Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 - Page 12 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSubaruLegacyAmi8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136   «   12   »   »»            Répondre    
Subaru Legacy ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      9    10    11    12    13    14    15      109    110   Page suivante 
5483 messages
93843 vues
Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136
duduche60 le dim 13 nov 2016 à 20:52
A mon avis tu as raté un topic :D

Je t'offre une session de rattrapage :p
http://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Renouvellement-du-garage-duduche-117260p1.htm (Renouvellement du garage duduche - Auto titre)
duduche60 le dim 20 nov 2016 à 14:59
Dans son jus il y a 30 min. Pas lavée.











duduche60 le dim 20 nov 2016 à 15:07
Je n'ai vraiment pas le plus beau des garages du forum mais je suis heureux d'avoir 3 autos bien différentes :

- 18 cylindres en tout.

- 3 architectures moteur différentes (6 cylindres en ligne, 6 à plat, 6 en V).

- Pas de turbo et bien sûr pas de diesel :)

- 2 propulsions et une intégrale (permanente !).

- 2 boîtes manuelles et une boîte automatique.

- 192 et 245 cv en daily :), 313 cv en voiture plaisir :)
Dernière édition le 20/11/2016 à 15:08 par duduche60, édité 1 fois
Ben_92 le dim 20 nov 2016 à 15:16
Tu as une 325 ? J'ai pas suivi celle la ?


Je suis intéressé de ton retour sur la 350z j'ai toujours bien aimé et une 313 me déplairait pas
stinger le dim 20 nov 2016 à 15:17
@fuduche60 alors? Content de ton achat ? ;-)
nico-20vt le dim 20 nov 2016 à 15:19
Joli joujou ! Et géniale la diversité de ton garage. :)
stinger le dim 20 nov 2016 à 15:20
Faudrait que tu me fasses faire un tour un de ces jours ;-)
duduche60 le dim 20 nov 2016 à 15:29
Merci pour vos retours ;)

Ben, je sais que je manque peut-être de superlatifs sur ce topic qui fait que tout passe inaperçu :p mais tu trouveras toutes les infos en page 9 ;)
Promis j'essaierai de faire un compte rendu mais je sais que je vais aimer.

Stinger, on a raté la rencontre avec la précédente, on ne ratera pas celle là !

Nico, merci mais ce n'est pas assez varié : pas de turbo ni de V8. Ça te dit quelque chose ? :p
caraddict le dim 20 nov 2016 à 15:30
Clair que c'est un parc auto très sympa :good:
car669 le dim 20 nov 2016 à 15:53
Bien joué Duduche la voiture est splendide 👍
Bonne route avec
nico-20vt le dim 20 nov 2016 à 16:05
Citation de duduche60 :
« Merci pour vos retours ;)

Nico, merci mais ce n'est pas assez varié : pas de turbo ni de V8. Ça te dit quelque chose ? :p »


;) Il manque tout de même 2 cylindres au moteur turbo, ce sera j'espère pour la prochaine. L'agrément du 6cylindres je crois que tu peux mieux en parler que quiconque. :)
mugatu le dim 20 nov 2016 à 16:06
Elle doit être top dans cette version 313 :good:
duduche60 le dim 20 nov 2016 à 18:33
Merci :)

Pour des budgets de fonctionnement encore raisonnables, le 6 cylindres est un bon choix en effet.

En atmo la grande majorité est fiable en plus.
Certes il n'y a pas de coup de savatte à bas/moyens régimes mais en regardant le compte tours j'aime toujours me dire que le meilleur est à venir - plus haut dans les tours.

Or, cela ne m'est jamais arrivé avec un moteur turbo :louche:
Je ne parle pas des diesels avec lesquels c'est "pire".

Pour des puissances inférieures à 400 cv, j'aimerais bien essayer celui des Lancer Evo qui aurait un comportement d'atmo selon certains (?).

Et sur les plus puissantes, tout le monde a l'air de dire que "c'était mieux avant" : AMG C63, Porsche, Ferrari, Aston Martin
nico-20vt le dim 20 nov 2016 à 19:16
J'ai jamais essayé de Lancer, mais rien qu'à les entendre pour moi y a déjà plus besoin d'en parler face au 6 cylindres.

Je me souviens d'un vieux copain quand on avait la vingtaine qui roulait dans une Golf vr6 vidée de tout insonorisant et avec une ligne décata, ça ne payait pas trop de mine mais j'en ai encore des frissons rien que d'y penser, un son de supercar qui faisait dévisser toutes les têtes !
caraddict le dim 20 nov 2016 à 20:01
Oui le son, c'est clairement pas le point fort des Lancer, après le châssis m'avait semblé tellement dément (sauf sur la X) que c'est une des rares caisses où ça me dérangerait pas trop. Ceci dit c'est valable aussi pour la MRS comme constat...
duduche60 le dim 20 nov 2016 à 20:26
Les Lancer, alors c'est plus pour le caractère que pour la sonorité ?

Bonne idée la comparaison avec la Megane.
Comme je l'ai écrit quelques posts plus haut lors de mon échange avec la Focus, je trouve que la sonorité des Megane RS est plutôt sympa. OK ça ne chante pas mais comme son c'est agressif (dans le bon sens du terme), rauque et volontaire avec une variation de tonalité au delà de 4500 tr/min.
Je trouve que c'est bien mieux que le procès qu'on lui fait. Ce n'est clairement pas un 4 cylindres "classique".
Dernière édition le 20/11/2016 à 20:54 par duduche60, édité 3 fois
caraddict le dim 20 nov 2016 à 20:38
Je suis d'accord avec toi pour la sonorité de la Mégane :good:
nico-20vt le dim 20 nov 2016 à 21:52
J'ai pas non plus dit que j'aimais bien le son de la Mégane, c'est d'ailleurs peut-être son plus gros défaut. Mais dans le contexte de 2011 c'est elle qui collait le plus à mes envies / besoins. ;)
Dernière édition le 20/11/2016 à 21:52 par nico-20vt, édité 1 fois
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 07:15
Oui pour la Megane RS,il y a vraiment rien à redire.

Comme je l'ai écrit, je ne trouve pas que sa sonorité soit un défaut et j'ai été agréablement surpris.. même si on peut effectivement trouver mieux dans la catégorie.

Plus que le son, j'aurais aimé une commande de boîte un peu plus sympa (précision et débattements) ainsi qu'une meilleure position de conduite, moins "Scenic" :p
Dernière édition le 21/11/2016 à 07:16 par duduche60, édité 1 fois
caraddict le lun 21 nov 2016 à 07:33
Elle est pas si mal non plus la commande de boîte, loin d'une Civic mais bien mieux qu'une 308 je trouve ;)
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 07:42
Oui tu l'as écrit : elle n'est pas si mal.
Disons qu'il y a de la place pour mieux, surtout quand on connaît les qualités dynamiques par ailleurs, même au niveau des autres commandes (direction).
Pour les commandes Peugeot, c'est effectivement loin d'être une référence mais la MRS peut se permettre de regarder devant et non derrière ;)
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 10:37
Pour revenir à la 350z et discuter un peu d'elle, je vais revoir les suspensions, l'échappement et "les roues". D'origine, il y a un goût de trop peu.

1°) Suspensions

Il faut déjà tenir compte que la voiture est basse et touche sur de nombreuses pentes de garages et autres dos d'ânes. J'ai pas mal fouillé sur le forum français dédié et sur les forums anglo-saxons.

Donc les rabaissements prononcés du genre -30 mm ne donnent pas de bons résultats. D'où le faible succès du "classique" Pro Kit Bilstein B12 qui associe ressorts courts (H&R ou Eibach en -30 mm comme ici) avec des amortisseurs Bilstein B8.

Ce qui semble bien fonctionner est d'associer des ressorts Tein S-Tech avec des amortisseurs Bilstein B6. Les S-Tech sont en -17 mm à l'avant et -14 mm à l'arrière. Et ils ont la particularité d'être progressifs à l'avant et linéaires à l'arrière. Je ne trouvais pas d'explications là dessus mais @nico-20vt est venu à la rescousse (merci :good: ). Donc ces ressorts à l'avant sont souples sur le début de la course pour le confort puis plus durs ensuite. Derrière c'est classique linéaire.
Ceux qui ont monté ces ressorts sur les amortisseurs stock ont déjà noté une nette amélioration du comportement, en plus d'améliorer l'esthétique. Les gars disent que c'est comme ainsi que devrait être la voiture d'origine.
Tant qu'à faire, le mieux est donc de mettre des B6. On arrive à une facture de 750€ environ pour les pièces.

En tout cas, voilà ce que ça donne, avec des cales de 20 mm devant et 25 mm derrière (j'y reviendrai) :





L'autre solution était de passer en combinés filetés. J'avais hésité à le faire sur la Focus mais pour garder un certain niveau de confort j'étais resté sur le combo ressorts + amortisseurs.
Sur la 350z et vue l'utilisation, je ne crains pas quelque chose de plus rigide.

En combinés filetés, aux Etats-Unis, ils montent beaucoup de Tein. Les Bilstein sont peu employés, étonnamment.
En Europe, ce sont surtout des BC Racing qui sont montés, avec les 3 gammes selon que l'on veut des rotules plutôt que des silent blocs, ou des coupelles réglables. Ces combinés sont très appréciés des utilisateurs, qu'ils fassent du circuit ou de la route. Budget : 1000 à 1800€. Dans tous les cas, la dureté est réglable sur 30 positions. Mais j'avais ces combinés sur mon ex 325 ti et je ne les avais pas du tout appréciés : bien trop durs même réglés au plus mou. Alors que personne ne semble se plaindre du confort sur la 350z ! A l'époque, la 325ti était peut-être réglée trop bas, ce qui pourrait expliquer ce manque de confort.

Mais voilà, depuis un moment je regarde aussi du côté des combinés Suspension ST. Ce sont des combinés qui sont identiques aux KW mais sans la jambe de force en inox. Pour cette raison, ils sont 400€ moins cher...
Comme sur les KW, il y a 3 versions de route : hauteur réglable (modèle X), hauteur + compression réglables (modèle XT) et hauteur + compression + détente réglables le tout monté sur coupelles (modèle XTA).
Là encore, j'ai pas mal fouillé sur les forums et lu les avis entre ceux qui ont les X et ceux qui ont les XTA. Evidemment, les XTA permettent d'avoir un réglage personnalisé voire de changer/durcir le jour où l'on va sur circuit. Mais ceux qui ont monté les X sur diverses autos (GT86, 1M, M135i...) expliquent à quel point ces suspensions "de base" sont à la fois confortables et performantes en éliminant notamment le roulis.
Pour ceux qui lisent l'anglais - mais il y a des photos :D - voilà un lien qui m'a inspiré car le gars a comparé différentes combinaisons :
http://www.1addicts.com/forums/showthread.php?t=469037 (New Suspension Review ST Coilovers VS. H&R Sport + Koni Yellows VS. H&R Sport + OEM)
Ces combinés sont actuellement en promo à 750€, soit le prix des ressorts + amortisseurs.
Ils permettent un rabaissement de -20 à -40 mm. Il faut être au plus haut pour que ça reste cohérent et vivable (garages, dos d'âne).

Je vous laisse souffler et donner votre avis avant de passer à la suite (échappement, roues) :p
Dernière édition le 21/11/2016 à 10:40 par duduche60, édité 2 fois
car669 le lun 21 nov 2016 à 10:46
Salut Duduche,

tu ne perds pas de temps :) bravo pour ces recherches de passions... !
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 11:23
Merci car669 :)

Ca m'occupe depuis plusieurs semaines en effet :D
Je suis un peu maniaque et perfectionniste mais à mon avis il ne faut pas tomber dans l'excès à vouloir trop modifier au risque de perdre l'homogénéité du modèle développé par le constructeur ;)

Ou alors, dans un but très précis comme vouloir faire du circuit.
car669 le lun 21 nov 2016 à 11:36
je vois cela
elle va être sacrément afutée et efficace.
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 13:24
Affûtée, pas vraiment par rapport à ce qui serait possible de faire car l'échappement ne jouera que sur la sonorité et finalement, côté perfs il n'y aura qu'un gain sur les suspensions.
nico-20vt le lun 21 nov 2016 à 14:27
Chouette récit duduche, tu es parti comme d'habitude pour faire les modifs qui vont bien afin d'avoir une auto à la carte selon tes goûts, j'adore la démarche car je me retrouve dans tout ça. :)

J'ai vu que tu évoquais les cales. Souhaites tu conserver les jantes Ray ?
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 16:12
Merci pour ton message :good:

Bonne question pour les jantes, ça me fait une bonne transition pour le point N°2 :D

2°) Jantes/roues

Avantage des Rays : leur poids avec 8,2kg pour l'avant (un poil plus pour l'arrière). Sans compter leur résistance étant donné qu'elles sont forgées.
Aftermarket ça devait tourner dans les 3000€ :oh: car fabrication Volk (?)
Les miennes sont absolument comme neuves, pas la moindre trace de bisou sur un trottoir.

Inconvénient : montées sur les 350z, elles paraissent vraiment perdues dans les ailes -> cf. les photos de la mienne.
Du coup, beaucoup de gars de gars montent des cales. Classiquement 25 mm à l'arrière et 20 mm à l'avant. C'est le cas des photos ci-dessus avec la 350z anglaise. Le rendu est déjà plus sympa.

Je n'aime pas vraiment le principe des cales mais là c'est presque une obligation :/ Apparemment les roulements sont costauds car des gars tournent depuis 100 kkm avec, sans soucis. Ca devrait jouer sur la tenue de route mais peu d'utilisateurs le soulignent.

Reste qu'esthétiquement, l'idéal serait des jantes Rota GTR en 19, comme ici (en plus la bonne couleur carrosserie et jantes + je soupçonne un petit rabaissement) :



Pour avoir les bonnes équivalences, la monte qui va bien est 245/35/19 devant (contre 225/45/18) et 275/35/19 derrière (contre 245/45/18).
Et là, ceux qui sont passés là dessus ont noté un gros gain de grip :good:
En plus, la voiture m'est livré avec un jeu de jantes supplémentaires (que je n'aime pas) mais avec la bonne dimension de pneus, en 19 pouces donc.
Mais petits bémols :
- Disponibilité : pas avant 4 mois :oh: (info de l'importateur Europe) car en stock il manque une jante avant :(
- 1100€
- Environ 3kg de plus par jante.

Si je passe sur ces jantes, il faudrait que je revende les roues complètes Rays. D'occasion, ça se revend étonnamment pas cher pour ce genre de matos mais je ne connais pas l'état.

Voilà, j'hésite.
nico-20vt le lun 21 nov 2016 à 16:25
J'aime bien le look des Rota. :good:
Pas sûr que la surmonte pneumatique soit réellement nécessaire malgré tout. Elles n'existent pas avec le bon déport mais la même monte que l'origine ?
Sinon en deuxième alternative il reste les cales... C'est jamais une solution à privilégier mais c'est pas si choquant sur le principe. Ça augmente juste le bras de levier et un peu l'usure des roulements.
L'avantage de l'une ou l'autre solution comme tu l'as souligné c'est l'élargissement des voies. :good:
Dernière édition le 21/11/2016 à 16:26 par nico-20vt, édité 1 fois
Jl1970 le lun 21 nov 2016 à 16:34
tres sympa en grise comme ca , ca glisse du Q en ce moment j'imagine dans les rond points ? :)
Nickgtt le lun 21 nov 2016 à 16:48
Franchement, mets des cales de 20-25mm et laisse la d’origine.

Tu as une 313cv faiblement kilométrée, ne commence pas à la bidouiller (même avec de bonnes/belles pièces)
nico-20vt le lun 21 nov 2016 à 16:54
C'est la solution la plus économique, surtout que ces jantes sont très belles et de qualité.
car669 le lun 21 nov 2016 à 17:57
Salut Duduche,

pas mieux :)
S970277 le lun 21 nov 2016 à 18:57
Personnellement, rien ne me choque sur ta voiture :good:

Tu devrais rouler un peu avec pour voir ce qu'elle a dans le ventre et déterminer ses points faibles (ceux que tu perçois réellement, pas ceux que tu peux lire à gauche et à droite) avant de commencer à faire des modifs.

La suspension par exemple. Tu la trouves vraiment problématique ? Si ça frotte déjà, ce serait dommage de rabaisser. Esthétiquement parlant, je n'aime pas les versions rabaissées que tu as montré.

Les jantes rentrent un peu, c'est vrai, mais rien de bien grave. Et punaise, 3 kg de plus par jante pour un simple détail esthétique (tout relatif) ? Tu risques de perdre en homogénéité.

Bon, la ligne d'échappement par contre ... :D Ça ne fait jamais assez de bruit pour moi, donc je ne dirai rien.
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 19:19
@nico-20vt : je n'ai rien trouvé de probant en monte d'origine avec un gros déport : soit ça ne me plait pas soit c'est très lourd soit le déport gagné est trop faible (c'est le cas des Team Dynamics Pro Race).
Rouler avec les jantes d'origine à 8 kg ne sera pas une punition, c'est clair !
Sinon, tu confirmes un truc que j'avais lu : ce "bras de levier" dont tu parles du fait des cales --> il rend plus compliqué le travail des suspensions ? Et par conséquent il les assouplit ?

@Jl1970 : merci, mais pour l'heure elle glisse surtout dans le garage :p
Car je n'ai pas encore de plaques françaises :/

@Nickgtt : quand je vois à quel point, les Eibach/B8 avaient transformé le comportement de la Focus dont les suspensions étaient quasi neuves et l'amortissement pas si mauvais, je me dis que ça ne peut que faire du bien.
J'essaie d'avoir aucune idée reçue sur le "bidouillage" vs stock. Je ne veux pas une pistarde et je veux garder l'esprit d'origine.
Cales + suspension + échappement, ça ne me semble pas extrême.
Quand je vois ce que certains font au moteur ou à l'esthétique, j'en serai très loin :bad:
As-tu lu mon lien avec le gars qui a essayé différentes suspensions sur sa BMW 1M ?
Ou encore celui-ci : http://www.focusst.org/forum/focus-st-suspension/24557-st-x-coilovers.html (ST-X Coilovers)
J'imagine que tu as d'autres choses à faire mais pour résumer les gars disent que c'est très proche de l'origine en termes de confort mais avec un comportement en courbes plus agréable.

@S970277 : en dehors des cales, tu trouves vraiment que la 350z anglaise parait plus trop basse ? Il y a seulement 15 mm d'écart par rapport à l'origine !
Voilà un lien avant/après : http://www.350z-uk.com/topic/39096-tein-s-tech-springs-before-and-after-pics/ (Tein S Tech Springs Before and After Pics - Suspension - 350Z & 370Z UK)
Dans ce cas précis, esthétiquement ce n'est pas terrible car avec ce rabaissement raisonnable, les roues rentrées se remarquent encore plus.
Pour ce qui est de toucher, ça passe avec la montée de mon garage. Il y a 3-4 cm de marge.

Avec le peu que j'ai roulé, j'ai remarqué que la caisse ou plutôt les roues n'étaient pas suffisamment maintenues au sol.
S970277 le lun 21 nov 2016 à 20:15
Je viens de jeter un coup d'œil au lien et ... je préfère de loin d'origine :/

C'est plus homogène d'un point de vue esthétique je trouve.
weber-dc40 le lun 21 nov 2016 à 20:19
Changer des rays pour des rota :D
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 20:32
@S970277 : oui pour le lien, je suis d'accord. Encore une fois car il manque les cales :/
Une autre pour te(me) convaincre ?
Ca n'est vraiment pas excessif je trouve. Je dirais qu'il faut chercher la p'tite bête pour le remarquer.




@weber-dc40 : vu comme ça... :p
ben_92 le lun 21 nov 2016 à 21:06
Elle est superbe comme ça

Mets un échappement inox pour te faire plaisir et laisse le look d'origine
S970277 le lun 21 nov 2016 à 21:58
+1

Commence par une bonne ligne et laisse passer l'hiver. Ce n'est de toute façon pas maintenant que tu en profiteras le plus. Autant en profiter pour apprivoiser l'animal ;)
nico-20vt le lun 21 nov 2016 à 22:17
Duduche > Si on parle de cales de 2cm, la différence de bras de levier avec ou sans sales entre le moyeu et les points d'ancrage des triangles va être quasi négligeable. Mais en théorie oui ça crée un moment plus important et donc il faudrait durcir un chouilla plus pour compenser, mais dans des proportions négligeables avec ces dimensions de cales.
duduche60 le lun 21 nov 2016 à 22:58
ben et S : j'entends bien vos arguments :good:
Merci.
Je réfléchis ;)
duduche60 le mar 22 nov 2016 à 21:08
Je viens de récupérer la Legacy qui avait toujours eu un jeu latéral au niveau commande de boîte.
Ce jeu a eu tendance à légèrement s'amplifier pour atteindre environ 5 cm. Comme j'aime bien le bidouillage :p et que ça coûtait bien moins cher que des pièces d'origine j'avais commandé le bloc complet de guidage au Japon, pièce "STI short shift".

Je peux dire que c'est l'un des meilleurs changements que j'ai fait sur une auto ! On dirait la commande boîte d'une MX5 :love:
L'agrément général est d'un tout autre niveau alors qu'il s'agit a priori d'un détail. Je me dis que c'est la 1ère modif que j'aurais dû faire.
Edit : Tout comme le ressenti de la direction, je trouve que la commande de boite participe énormément à l'agrément et au plaisir de conduire. Là c'est réussi !

Une vraie tuerie intersidérale ;)
Dernière édition le 22/11/2016 à 23:29 par duduche60, édité 2 fois
Car669 le mar 22 nov 2016 à 21:12
super Duduche, j'aurais pas imaginé.
bonne news alors :good:
S970277 le mar 22 nov 2016 à 21:45
:good:

Tu as bien fait de la garder celle-là.
duduche60 le mar 22 nov 2016 à 21:59
Oui j'ai été con d'avoir envisagé la vendre :/
duduche60 le jeu 24 nov 2016 à 13:15
Le bidouillage du jour.

L'épaisseur de la jante du volant M me manquait trop.
Sur les versions normales c'est bien trop fin à mon goût.
C'est à présent identique à la version M, grâce à www.sterling-france.com

Nickgtt le jeu 24 nov 2016 à 13:32
Ca doit te faire drôle avec le volant du Z du coup :D
duduche60 le jeu 24 nov 2016 à 13:38
Il est probable que je fasse appel à eux pour épaissir ou que je prenne un volant reconditionné ailleurs, un truc dans ce genre (pas encore trop torturé) :



Je verrai à l'usage.
Car669 le jeu 24 nov 2016 à 13:50
salut Duduche excellent et rendu sympa.
 Page précédente    1    2      9    10    11    12    13    14    15      109    110   Page suivante 
Subaru Legacy ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSubaruLegacyAmi8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136   «   12   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 723 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement