Subaru STI 10 TR - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSubaruImprezaSubaru STI 10 TR           Répondre    
Subaru Impreza ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
27 messages
10542 vues
Subaru STI 10 TR
antibx le ven 9 avril 2010 à 17:09
Je me suis permit de créer un nouveau sujet car que n’ai pas trouvé de TR. Si les modo pensent que ca devrait être mis dans le sujet sub… allez y.

Je vais essayer de faire un TR objectif :

L’auto est une STI 10 de 2009, 300Cv, full stock, 30 000km

- En premier, évaluer le niveau du pilote :
Moi, donc mauvais lol
Disons que j’ai une bonne expérience de la route, de la conduite rapide par tout les temps et très souvent sur petite route.
Pas de notion pointue de pilotage, ni d’expérience sur circuit autre qu’anecdotique. Par-dessus tout, aucune n’envie de prendre des risques et de planter la caisse.
Ce TR est donc le ressentit que j’ai eu sur route, et pas un truc pour ce la jouer en disant « a 190, je trouve le châssis sous vireur surtout quand le porte gobelet est en position ouverte »

- Ensuite, le parcours :
Temps sec, alternance ville-autoroute-route. 80% de route variée, des petits virolo en 2nd /3ième aux portions plus roulantes.
En tout, 700km, en deux fois. Je précise que j’avais des « ouvreurs » à 1h devant moi pour les boites a images, donc, j’ai pu me lâcher un peux.

Extérieur :
Bon, au début, je n’étais pas fan mais on s’y fait. C’est moins bestial que la STI9 avec ailerons mais bon. Je pense qu’on n’achète pas un Sub pour le look, et de toute façon chacun a son idée dessus.

Intérieur :
Pas mal, je trouve ca vraiment mieux fini que la STI9, ce n’est surement pas au top mais je dirais que c’est largement suffisant pour ce type de caisse. Les sièges sont confortables et j’ai trouvé une position de conduite convenable. Le coffre est assez grand, bref, ca ressemble a une berline correcte.
Ca manque tout de même de charme et ce n’est pas plus sport que ca comme intérieur, c’est…sérieux disons.
Petite remarque, le GPS est pas ergonomique du tout, je ne comprends pas comment ils font pour faire si compliqué…vive le tomtom. Je peux ajouter que la sono est assez bof mais ca viens peut être des réglages.

Conduite :

Moteur/boite :
La première chose qui choque au démarrage est le bruit…pas grand-chose. Ensuite, le couple moteur boite est bien je trouve, un peux creux en bas mais pas autant que le précédent 2L, ca n’explose pas non plus, mais ca pousse quand même fort. Au début, il m’a fallut patiemment m’habituer a la puissance, mais au bout de 700 bornes, on voudrait limite 100ch de plus.
Il y a aussi le lag du turbo qu’il faut prendre en compte dans la conduite, pas énorme, mais un peu quand même. La boite est bonne, sans être la plus rapide du monde. Il faut dire qu’au vu du couple, sur route, ce n’est pas très utile d’en jouer trop, même à vitesse soutenue.
Ca manque un peut de bruit et de vie surtout, les sensations sont assez linéaires.
La gestion des 3 modes de moteur est pas mal par contre, même si en pratique le « sport sharp » est le mieux quand on roule vite.

Chassis :
La autant dire de suite qu’il est dur sur route ouverte d’avoir un avis pointu. Néanmoins, quelques remarques.
Premièrement, sur le sec et même a bonne vitesse, les gestions différentes du différentiels sont assez inutiles. Pour que ca change un truc…il faut glisser, et pour glisser…faut soit être sur autre chose que du sec, soit être un boucher.
Le châssis n’est très bon, pas pervers du tout, tolérant et le niveau d’adhérence et juste sensationnel. Tu freine, tu tournes, tu soudes et tu pourris déjà presque tout ce qui roule. C’est très, très facile à rouler.
Je m’attendais quand même à quelque chose de plus rigide en suspension. La caisse reste lourde et ca se sent. La disrection est pas mal mais trop assistée a mon gout.

Frein :
Bien, pas de faiblesses notable mais une pédale un peux spongieuse avec une attaque pas très franche. Apres, pour quelqu’un qui viens d’une auto moins puissante, le problème est qu’il faut adapter sa conduite ca on arrive 30km/h plus vite partout (voir plus).

Conclusion :
Excellente auto…mais conclusion moyenne. Je m’explique.

Si on met de coté le prix, je trouve que la STI à un peu perdu son âme. Il lui manque le coté rugueux et sportif des anciennes, elle s’est un peux S3isé. C’est souple, ca se conduit comme un velo en ville, n’importe qui peux rouler assez vite avec, un « bon conducteur » roulera déjà très fort et pulvérisera pas mal de caisse plus puissante sur petite route sans prendre beaucoup de risque. Par contre, je n’ai pas vibré, j’aurais préféré que ce soit moins performant et plus communicatif.
J’ai pu attaquer un peux, même beaucoup vu que je savais ou étaient les radars, mais des que l’on joue, on roule à des vitesses trop élevé pour la répression actuelle… Disons le carrément, en prenant toute les précautions, et même en gardant un max de sécurité sous le pied, t’es a 160 au moindre bout de droit et à 200 dès que c’est roulant… et c’est a cette vitesse que l’auto commence à avoir de l’intérêt. Je me demande donc à quoi ca sert, comme je me demande a quoi une S3 sert. Je pense que le rapport plaisir/vitesse est devenu assez mauvais, et ce n’est finalement pas ce que je cherche dans une caisse plaisir. Peut être avec quelques modif…ca manque de sueur, de bruit, de petarade, de suspension dure pour être marant. C'est un peux comme une copine parfaite mais trop serieuse... mais qui suce quand même entre 12 et 14 litres au 100:D




crap le ven 9 avril 2010 à 17:15
Sympa ton test ! C' est l' inconvenient des voitures récentes, de plus en plus de chevaux, qui tiennent de mieux en mieux la route ! :D
sebgizmo le ven 9 avril 2010 à 17:15
Une copine parfaite et serieuse, tant qu'elle suce, on s'en tape!
:D


Chouette, très objectif je trouve :good:
vassim le ven 9 avril 2010 à 17:21
:good:

Vla un TR tres convaincant, c'est excatement ça de mon point de vue.
A savoir que les 100 cv de plus ils sont bien là, mais ont disparu dans le bridage.
antibx le ven 9 avril 2010 à 17:29
Je sais pour le bridage, pour avoir lut le forum Sub assez souvent. Ca se sent, on sent que le moteur a été policé, clairement.
vassim le ven 9 avril 2010 à 17:35
Et encore c'est mieux fait qu'a l'époque des 2.0L

Ce type d'engin avait un interet de part le caractére viril qu'il transmettait.
A vouloir le typer GT ca le met en concurrence avec des modéles genre bm qui n'ont plus trop d'interet dans le contexte actuel.
Ca plus un look de hyundai, au final le charme se perd.
caraddict le ven 9 avril 2010 à 18:06
Chouette TR, en effet :good: J'avais eu le même ressenti en conduisant une EVO X :/
antibx le ven 9 avril 2010 à 18:18
Je pense que ca doit être le même combat...

je sais pas, a la reflexion, de prefererais une EVO 8 ou 9 avec une petite prepa pour la rendre + virile... je dis ca, mais il faudrait essayer.
kri le ven 9 avril 2010 à 19:06
Ou une STI9 debridée avec des freins et un chassi affuté. quand tu veux...:D
vassim le ven 9 avril 2010 à 19:09
Ca sera clairement plus "communicatif"
kri le ven 9 avril 2010 à 19:10
Ah ca pour etre communicative elle l'est :D

F7R le ven 9 avril 2010 à 19:14
Citation de vassim :

« Ce type d'engin avait un interet de part le caractére viril qu'il transmettait »


mais est ce que ça existe encore aujourd'hui sans mettre tout de suite mettre 40 ou 50k ?
xu19tdi le ven 9 avril 2010 à 19:21
Très bonne question!
F7R le ven 9 avril 2010 à 19:25
Focus peut être ? et encore c'est déjà "cher "
antibx le ven 9 avril 2010 à 21:26
En effet, trouver des truc bandant et pas trop cher....il n'y a plus grand chose dans la production actuelle...
vassim le ven 9 avril 2010 à 21:35
Mais même en faisant abstraction du prix !
Il y a quoi en pratique actuellement ?
Plus rien !
F7R le ven 9 avril 2010 à 22:46
Bah si le le budget n'est pas un prob et sans tomber dans l'extreme ( Atom ) y a les Lotus ....mais bon ça reste inaccesible pour le français moyen qui pouvait se payer une Sub y a 15 ans
Dernière édition le 09/04/2010 à 22:48 par F7R, édité 1 fois
vassim le ven 9 avril 2010 à 23:29
La lotus cpa trop une caisse d'usage quotidien.
F7R le sam 10 avril 2010 à 09:32
Bah y a possibilité d'avoir un toit quand même :D

mais en effet,

donc y a rien ,

les petits budgets doivent se contenter de la catégorie des citadines et même la je ne vois que la Clio RS ...
Alfisteforever le sam 10 avril 2010 à 09:42
:good: le TR
vassim le sam 10 avril 2010 à 10:11
Il y a l'evora que l'on imaginer comme une caisse plus daily.
Je pensais a la 370 Z aussi.
xave le sam 10 avril 2010 à 10:14
Effectivement qd on a connu les "anciennes" STI, ca ne donne pas envie d'essayer la STI10.

Pour l'usage quotidien des Lotus : faut pas avoir besoin de place alors :D
vassim le sam 10 avril 2010 à 10:25
Les anciennes sub ou evo te donnaient juste ce qu'il faut de sensations pour te laisser imaginer l'espace d'un instant ce que ca pouvait donner au volant d'une vraie caisse de rallye.
Mais ca restait quand même des berlines routiéres assez civilisées, voir insonorisées dans le cas des gdb (sti 7 a 9).
en perdant ce petit qlq chose elles sont devenues des caisses normales.
antibx le dim 11 avril 2010 à 12:01
Le probleme est assez paradoxal. En fait, on cherche la performance maxi sur les auto mais je pense que c'est en s'approchant un peu des limites que ca commence a être marrant. Sans parler de circuit ou la problematique est differente, sur la route, y a 15 ans, tu pouvais jouer un peu avec une GTI, ca glissais, tu te prenais un peux pour un pilote sans être a des vitesses de fou.

Pour avoir ca avec une STI 10 ou pas mal de la prod actuelle...bah il faut rouler tres tres vite, c'est trop par rapport aux autres qui partagent la route avec toi, c'est trop pour un pilote du dimanche. Ce qui m'a assez halluciné, c'est que même en sortie d'epingle sur le sec, tu soudes en 1ere comme un bourrin et le chassis encaisse sans broncher. Il faudrais rentrer 2 fois plus vite mais sur route ouverte, c'est pas possible sauf a prendre des risques.

Finallement, je me suis un peu fait chier alors que je peux vous dire que j'etais comme un gamin a l'idée de rouler en sub un we... et j'ai même pas fait gaffe au radar du tout (autrement, j'aurrais jamais pris des vitesses pareilles). J'ose même pas imaginer comme ca doit être frustrant au quotidien, tu peux pousser en seconde au peage (genial) et c'est tout, apres, tu es hors la loi.
agron25 le dim 11 avril 2010 à 15:04
Le souci des autos recente ca
faut rouler dans les sub GT pour avoir des sentations ,surtout quand ca freine pas
antibx le dim 11 avril 2010 à 18:27
Virer les freins... en voila une idée:D
crap le dim 11 avril 2010 à 19:19
Plus leger apres tout ! :D
 1 
Subaru Impreza ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSubaruImprezaSubaru STI 10 TR             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 893 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement