Conduite sur neige - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSsangYongRextonConduite sur neige   «   4   »   »»            Répondre    
SsangYong Rexton ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
341 messages
9359 vues
Conduite sur neige
alicantor le lun 20 déc 2010 à 17:10
Citation de mArko :

« en karting, tu degonfle les pneus quand tu es en slick pour rouler sous la pluie »


et tu roules souvent en slick sur la route ?
marko le lun 20 déc 2010 à 17:28
ca m arrive quand j ai la flemme d aller les faire changer ;) :D
avec des pneus route, c est la meme. tu degonfle legerement (pas 1kg non plus) et tu verras que ton auto reagit mieux ;)
alicantor le lun 20 déc 2010 à 18:00
De la couille en barre tout ça !

Sur un slick de kart le fait de dégonfler va peut-être créer un creux au centre du pneu qui fera office de rainure centrale pour évacuer l'eau, et le style de conduite d'un kart sur circuit va peut-être augmenter la temp du pneu... Sur la route avec des pneus légaux en usage normal, rien de tout ça. En plus je me vois mal changer les pressions en fonction des conditions météo :etourdi:
marko le lun 20 déc 2010 à 18:56
je crois que ca ne sert a rien de t expliquer quelque chose :D
alicantor le lun 20 déc 2010 à 22:07
c'est marrant je pense la même chose, enfin presque, moi je ne "crois" pas, j'en suis sûr :good: :D
marko le lun 20 déc 2010 à 22:37
un de ses 4, si on se voit, je te montrerai avec plaisir comment differente pression de pneus peuvent changer le comportement d une auto ;)
En plus je me vois mal changer les pressions en fonction des conditions météo
deja, que la plus part des conducteurs verifient leur pression de pneus une fois tous les 3 mois. ca ne serait pas du luxe ;) (c est sur, attendre la revision des 40 000km est plus simple :D )
torch le lun 20 déc 2010 à 22:38
Marko : en kart, sous la pluie, on augmente la pression des pneus.
marko le lun 20 déc 2010 à 22:38
non torch, nous on diminuait pour que le pneu chauffe plus ;)
torch le lun 20 déc 2010 à 22:41
Marko : Je débute en kart, mais ce que je dis s'appuie sur plusieurs sources.

Voici encore un exemple pour confirmer mes propos:

http://www.squerry.online.fr/SH_Karting_Technique.pdf

Edit : Voir page 3.
Dernière édition le 20/12/2010 à 22:42 par torch, édité 1 fois
marko le lun 20 déc 2010 à 22:44
piste mouillee gomme pluie ;)
moi, je parle de slick et pas de gomme pluie ;)
torch le lun 20 déc 2010 à 22:45
Il s'agit de la même chose. ;)
marko le lun 20 déc 2010 à 22:48
il y a une sacree difference entre des pneus pluie et du slick.
les pneus pluie sont plus etroit que les slick (de memoire).
et je repete, nous, on diminuait la pression des pneus slick sous la pluie ;)
torch le lun 20 déc 2010 à 22:53
Marko : J'insite un peu. Certains accèlerent comme des malades sous la neige pour avancer et ce n'est pas pour ca que c'est ce qu il faut faire.

Encore un exemple sur le site du constructeur sodi, le dunlop SL3, pneu slick pour la catégorie national ou les pneus pluies sont interdit.


Voir page 28 du livret. Catégorie national, pneus Dunlop SL3
http://www.sodikart.com/documents/gb/Man_ST30_ST32_GB_01.pdf (Sodikart - Kart & Karting)
marko le lun 20 déc 2010 à 22:57
le fichier est endommage et n a pu etre repare :/ :bad: :D
ca me rapelle une prise de tete avec des pilotes qui me sortaient que je ne foutais pas assez de pression dans la C2 challenge (1.6 de pression). les mecs soutenaient que je devait foutre 1.9 voir 2.1 dans les N20 de chez micheline :bad: :D
tu as peut etre raison. mais nous on sous gonflait nos pneus sous la pluie ;)
Dernière édition le 20/12/2010 à 22:59 par marko, édité 1 fois
yakou23 le lun 20 déc 2010 à 23:14
J'ai toujours sur-gonflé sous la pluie... à vrai dire, j'ai jamais essayer de sous-gonfler "pour voir" tellement c'était classique de faire ça.. y en a même qui mettait carrément 1 bar de plus (3 bars à froid ald 2), mais je dirais pas qui :D
alicantor le mar 21 déc 2010 à 02:29
marko> pourquoi penses-tu que je vérifie mes pressions tous les 40.000 ?

Voilà ce que j'ai dans mon box au Mexique pour la seule raison que j'ai pas confiance dans le service des stations d'essence :



En gros il ne sert qu'à gonfler mes pneus, ou rarement un matelas gonflable en cas de visite (ne prends surtout pas ça pour une invitation), ou encore des ballons en cas de fêtes (sur invitation).

Mais bon je vois que t'as trouvé avec qui argumenter en la personne de Torch, alors je te laisse ;)
marko le mar 21 déc 2010 à 08:49
Marko> pourquoi penses-tu que je vérifie mes pressions tous les 40.000 ?
je ne parlais pas de toi, mais de la plus part des conducteurs ;)
oLi54000 le mar 21 déc 2010 à 09:52
Normalement on ne doit pas avoir besoin de bidouiller la pression pour que ça tienne la route, les pneus sont conçus pour une pression optimale.
Peut être plus un problème de conduite ? :D
mura03 le mar 21 déc 2010 à 10:37
oLi54000 - :D :good:
marko le mar 21 déc 2010 à 10:46
Peut être plus un problème de conduite ?
pas de mon cote ;) :D
albert_linette le ven 24 déc 2010 à 08:04
Les pressions des constructeurs sont des pressions moyennes pour fonctionner en tout temps à peu près correctement.
Si on veut être optimal, on varie sa pression en fonction de la météo !
Effectivement, c'est fastidieux pour une utilisation quotidienne et le manque de connaissance des conducteurs lambda fait qu'il vaut mieux pour eux garder la pression "constructeur" tout le temps.

Maintenant, si Alicantor venait sur les circuit avec nous, il comprendrait en 2 tours à pressions différentes ce qu'est la vérité que tente de lui enseigner marko.
De plus, la pression "constructeur" à été mise au point avec le pneu en monte d'origine. Garder la même pression en changeant de modèle de pneu, c'est déjà être faux...

Mais tout le monde n'est pas ingénieur auto pour savoir tout cela...


Sinon, pour en revenir au sujet principal, voici ce que j'ai posté ailleurs ;)

L'hiver étant bien lancé niveau neige, je vous ai tourné quelques petites "vidéos-conseils"

Certes, ce n'est pas d'une grande qualité (car je n'ai fait qu'une seule prise) mais cela aura le mérite de vous éclairer, du moins je l'espère, sur ce qu'il est utile de faire...

Bon visionnage ;)



Installation au poste de pilotage :

http://www.youtube.com/watch?v=UNvo4M90btE (Conseil conduite sur neige - installation poste pilotage - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com - YouTube)
YouTube 2:18
Conseil conduite sur neige - installation poste pilotage - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com






Comment sortir d'un stationnement :

http://www.youtube.com/watch?v=KK1XIj33HtY (Conseil conduite neige sortir stationnement - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com - YouTube)
YouTube 1:54
Conseil conduite neige sortir stationnement - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com






Comment trouver la motricité :

http://www.youtube.com/watch?v=fwAKoByrVTk (Conseil conduite neige - patinage au demarage - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com - YouTube)
YouTube 1:21
Conseil conduite neige - patinage au demarage - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com







Se tracer un circuit et drifter :


http://www.youtube.com/watch?v=qWpxnsFhZ24 (Pilotage neige LOTUS Exige - conduite neige - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com - YouTube)
YouTube 8:28
Pilotage neige LOTUS Exige - conduite neige - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com






Soyez prudents !!! ;)
xu19tdi le ven 24 déc 2010 à 08:23
manque la vue extérieure (pour le fun) sur la dernière vidéo!

sinon sympa ces petites vidéos :good: ;)
BENDER le ven 24 déc 2010 à 10:26
sympa tes videos :good: et elles peuvent etres utiles pour les neophites et pour les anciens sur neige ;) merci
mura03 le ven 24 déc 2010 à 11:29
albert_linette - :good:
difficile d'enseigner a quelqu'un le facteur pression d'enveloppe pour beaucoup de personne
sur 10 personnes il y en a huit qui ne regardent jamais la pression des pneumatiques sur leurs autos
viktor le ven 24 déc 2010 à 11:30
ça rassure meme les pros ils galèrent
xtr2 le ven 24 déc 2010 à 11:48
Merci pour ces vidéos, c'est vraiment intéressant :good: :good:

Ps: je suis pas pilote mais il sert vraiment l'appel contre-appel avant la "grande parabôle"?
Zorgol le ven 24 déc 2010 à 12:06
Merci pour les videos ! des truc pour les propulsions aussi ?
marko le ven 24 déc 2010 à 12:08
Merci pour les videos ! des truc pour les propulsions aussi ?
oui, mettre des chaines a l avant :good: :D
albert_linette le ven 24 déc 2010 à 12:42
Viktor> Les dieux n'existent que dans la bible ! ;) :D

Xtr2> Ca sert à mettre en glisse plus tôt et plus progressivement donc à mieux gérer l'angle final. C'est donc utile :/

Je suis en train de télécharger la vidéo extérieur de ce matin, je vous la met quand c'est fait ;)
albert_linette le ven 24 déc 2010 à 13:50
Petite séance d'entrainement de ce matin.

Un loupé sur la fin car je regarde où est la caméra un peu trop tôt et met trop d'angle dans l'épingle...:/
Nul n'est parfait, surtout pas moi :D

http://www.youtube.com/watch?v=nimRrYCQo5M (Pilotage neige LOTUS Exige - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com - conduite neige - YouTube)
YouTube 1:28
Pilotage neige LOTUS Exige - Arnaud VOIRY - www.pilotage-grandprix.com - conduite neige
mugatu le ven 24 déc 2010 à 15:48
Merci pour les astuces.:good:
Par contre le cameraman a risqué l'amputation des 2 pieds a rester comme ça planté dans la neige :D
albert_linette le ven 24 déc 2010 à 15:57
De rien ;)

Citation de mugatu :

« Par contre le cameraman a risqué l'amputation des 2 pieds a rester comme ça planté dans la neige :D »


C'est ça un pote :D
thamomo007 le ven 24 déc 2010 à 16:21
C'est où cet endroit ca à l'air super cool pour apprendre les dérives :good: Bel espace beaucoup de dégagements. :cool:
albert_linette le ven 24 déc 2010 à 16:27
C'est la piste où je donne des cours... mon terrain de jeu, quoi :D
mugatu le ven 24 déc 2010 à 16:33
Difficile de trouver des parkings de supermarché qui soient pas blindés de plots en béton pour faire joujou:/
thamomo007 le ven 24 déc 2010 à 16:59
c'est dans le 5-4 ? :D t'es pas loin de chez moi :love:
alicantor le sam 25 déc 2010 à 00:20
Citation de albert :

« Les pressions des constructeurs sont des pressions moyennes pour fonctionner en tout temps à peu près correctement.
Si on veut être optimal, on varie sa pression en fonction de la météo !
Effectivement, c'est fastidieux pour une utilisation quotidienne et le manque de connaissance des conducteurs lambda fait qu'il vaut mieux pour eux garder la pression "constructeur" tout le temps.

Maintenant, si Alicantor venait sur les circuit avec nous, il comprendrait en 2 tours à pressions différentes ce qu'est la vérité que tente de lui enseigner marko.
De plus, la pression "constructeur" à été mise au point avec le pneu en monte d'origine. Garder la même pression en changeant de modèle de pneu, c'est déjà être faux...

Mais tout le monde n'est pas ingénieur auto pour savoir tout cela... »


Ben wé vas-y prends moi pour un con aussi :etourdi:

1) D'abord je ne parle pas de circuit mais de conduite sur neige/pluie sur route ouverte.
2) N'importe quel plouc qui regarde la F1 sur TF1 sait que la pression est un facteur déterminant sur circuit et/ou en compétition
3) Faire varier la pression pour faire varier la température de la gomme, c'est une chose, mais quid de l'aquaplaning et de l'évacuation de la neige des crampons avec une forme et rigidité de l'enveloppe altérée ? C'est un peu important sur route ouverte non ?
thamomo007 le sam 25 déc 2010 à 12:05
mais au final vous faites quoi ? moi en général je met pression autoroute affiché dans la portière et zou ! ceci toute l'année !
albert_linette le sam 25 déc 2010 à 14:43
alicantor> C'est à cause de mec comme toi que les forums me saoul !!!
T'as toutes les réponses d'écrites par des gens compétents et tu continue à te couper les cheveux en 4 tout en clamant que ces mecs là sont des cons !

Après tout, au lieu de vouloir bien faire en te répondant, on ferait mieux de te laisser dans ta merde !!!

J'ai rarement des mots dur sur les forums, mais dans ce cas de figure...
tamtam1472 le sam 25 déc 2010 à 14:52
Comment sortir d'un stationnement :[/g]


le problème c'est que là le mec est tout seul... donc en faisant ça tu arraches tout :D
marko le sam 25 déc 2010 à 15:02
Ho toi Ali, toi le dieu de l automobile, toi qui detient le grand savoir, tu nous fais une demo video de tes connaissances ??? :D
alicantor le sam 25 déc 2010 à 22:30
albert> j'attends toujours que tu me démontres ta phrase "On sur gonfle de 300 gr popur qu'il y ait plus de pression au cm² exercée par le poids de l'auto. Du coup le pneu chauffe plus vite ! C'est donc à faire quand il fait froid...d'où la neige.", chuis pas ingénieur mais faut pas sortir de st machin pour comprendre que c'est de la couille. Alors si t'es pas capable de DEMONTRER plutôt que d'AFFIRMER, tes conseils de "gens compétents" de la part desquels on trouve tout et son contraire sur le web, ben tu peux te les garder.

Marko> je ne prétends pas avoir raison, je défends mes théorie par des arguments bien précis, c'est pas votre cas, vous ne faites que d'affirmer sans démontrer.

Et pour ce qui est de me "laisser dans la merde", merci mais moi je vais bien, je roule depuis 30 ans par tous les temps sans avoir eu besoin de vos précieux conseils ;)
reminator le dim 26 déc 2010 à 00:33
Le raisonnement d'Ali se défend!
Effectivement, un complément de réponse de la part d'albert serait le bienvenu !!
antibx le dim 26 déc 2010 à 09:36
Je suis d'accord avec le principe, mais pour moi, c'est une histoire de pression au cm2 et pas de temperature... cela dit, je sais pas si le raisonnement valable sur des pneus clous (comme en rally ou on a des pneus fin) se tient pour des lamelisés...
xtr2 le dim 26 déc 2010 à 15:37
ali>je vois pas ce qui te bloques dans l'affirmation d'albert_linette :louche:
C'est démontrer comme il faut..Surgonfler permet de donner une forme de V aux pneux ce qui augmente la pression au cm²..
Et sur neige, c'est pas nouveau qu'il faut des pneux fins pour gagner en adhérence..suffit de voir les pneus très étroits des voitures de rallye sur neige !
alicantor le dim 26 déc 2010 à 16:37
wé et "Du coup le pneu chauffe plus vite !" ça ne te gène pas ?

Parce que si surgonfler fait chauffer un pneu, alors qu'un pneu qui chauffe augmente en pression par lui même, c'est quoi la limite, l'explosion ? Ah ben chuis con, voilà, le pneu explose et du coup évacue la neige !

Selon moi, la déformation du pneu pour 300gr de plus ne va pas être significative pour réduire de façon palpable la surface de contact avec le sol neigeux, et le pneu surgonflé deviendra plus rigide et la neige se collera encore plus dans ses rainures, avec un effet néfaste sur le grip.

Puis au fait, on parle de neige et donc d'un support mou, donc quelque soit la forme que le pneu prend, il s'enfonce dans la neige et donc toute la bande de roulement, ovalisée ou non, est en contact avec le sol.

Etc, etc..
xtr2 le dim 26 déc 2010 à 16:57
Le pneu chauffe plus vite parce qu'il y a moins du surface au sol..Cette surface moins importante subit des contraintes supérieurs à un pneu classique..

Enfin, je ne suis pas un spécialiste comme albert_linette ou marko, j'essaye de faire preuve d'une certaine "logique"...:cool: :D

Tu dis que le pneu s'enfonce dans la neige, mais le plus important c'est le contact roue-goudron même si le reste du pneu est en contact de la poudreuse non?
vroum45 le dim 26 déc 2010 à 17:03
Je ne suis pas ingénieur en pneumatique. Je ne sais pas le comment du pourquoi.

Ce que je sais, c'est que les manufacturiers recommandent de surgonfler les pneus quand il fait froid.
BENDER le dim 26 déc 2010 à 18:00
vive noel vous vous prenez le choux pour rien c est que des conseils simples et utiles , enfin plus c est etroit mieux mieux ca tient un mec en 2CV fait ce qu il veut :D , enfin nous n avons pas les talents de Loeb Schumi ou d autres :/
teusch le dim 26 déc 2010 à 18:46
Selon moi, la déformation du pneu pour 300gr de plus ne va pas être significative.


il est pas la, le pb?
Dernière édition le 26/12/2010 à 18:47 par teusch, édité 1 fois
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
SsangYong Rexton ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoSsangYongRextonConduite sur neige   «   4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz
MarquesVolkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 958 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement