Conduite sur neige - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSsangYongRextonConduite sur neige   «   2   »   »»            Répondre    
SsangYong Rexton ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
341 messages
9729 vues
Conduite sur neige
carpe.diem le dim 20 déc 2009 à 19:24
Tiens, j'ai doublé une 107 en totale perdition ds une côte, ils me regardaient bizarrement les mecs :D :oh: :D
ben_92 le dim 20 déc 2009 à 19:26
Par contre dans ton coin faut etre completement neuneu pour pas avoir de pneus neiges :etourdi:
caractere le dim 20 déc 2009 à 19:34
J'ai jamais eu besoin de pneus neige avec mes golf, c'est juste avec ce gros bazar ou je sens que c'est nécéssaire...
albert_linette le mar 22 déc 2009 à 19:37
J'en ai mis sur l'Exige pour remplacer les 888 pour les quelques moi de froid, et comme le dit caractère, ce n'est pas pour les 3 jours de neige mais pour mieux accrocher par faible T°.

Suis sorti hier pendant la "tempête de neige" que nous avons eu. Tout le monde était tanké dans les montées, en perditions dans les virages, sauf moi; Le seul à rouler en propulsion avec l'anti-patinage déconnecté en passant tout par la portière :D
Les gens hallucinaient quand je mettais la caisse volontairement en travers dans les lignes droites et prenait les virages avec 45° d'angle :D :p
Ce qui est cool, c'est que tout le monde a dû croire que je galérait, et non que je me lâchais...:cool:

J'en peux plus, vivement flaine !!! :arg:

Ca fait 2 jours que je pilote sur neige en léon + mon escapade d'hier en exige et je ne suis toujours pas rassasié...:etourdi: :ouin: :D
Mr.Ele le mar 22 déc 2009 à 19:42
Je faisait pareil quand j'avais la 405, maintenant je vieilli, j'ose meme plus:( .Sauf un peu avec la clio:D
marko le mar 22 déc 2009 à 19:44
J ai vieillit, mais je me marre toujours autant. il n y a qu avec ma concubine que je reste tranquille. avec ses crises de panique, c est un coup a se tuer sans faire le con :bad: :D
basile le mer 23 déc 2009 à 00:23
<<<Bonjour, j'ai besoin d'un conseil,
comment faut-il conduire, avec un REXTON, sur 2 ou 3 cm de neige et en descente ? A chaque fois mon rexton par en luge et en général, c'est l' arrière qui part en premier !
Je roule pourtant au ralentie (en première), je n'appuie pas sur le frein, ni sur l'embrayage . faut-il enclencher le 4L au lieu du 4 H ? Je précise que les 4 pneus sont neufs . Lorsque je prend cette route avec ma golf, je n'ai pas ce genre de problème !
Merci de vos conseils>>
C'est parce ce que tu es en première que l'engin part tout de suite, essai en 2e en donnant un peu d'accélération. Il faut aussi se munir de pneus sérieux (brigestone , Michelin par ex). 4H ça suffit , mais ça ne sert à rien de plus dans les descentes:D . Pour freiner, si tu as un ABS au dessus de 50km/h, n'hésite pas à donner un fort coup de frein pour ralentir l'engin aprés ça s'arrête tout seul.
Dernière édition le 23/12/2009 à 00:26 par basile, édité 1 fois
albert_linette le mar 29 déc 2009 à 15:38
On lis tout et n'importe quoi ici, c'est déplorant !!!

Faut commencer âr débrancher l'ESP qui va freiner la roue avant-ext pour créer un point de pivot inversé afin de réaligner sans cesse et donc créer une nouvelle dérobade de l'arrière car le capteur G en descente ne sera jamais en position centrale d'où corrections sans cesse...
caiada le mar 29 déc 2009 à 15:51
Putain il ya des costeau ici.

j'ai meme pas reussit a sortir ma buse de mon garage avec 3 triste cm de neige.
elle a bouge du Q et rien.

plus rien.

en pneu ete.

la jag en pneu hiver ce demerde plus tot bien.. aucun problem.. a part le freinage qui est a chier ( sous neige)
reminator le mar 29 déc 2009 à 15:51
Je suis d'accord sur le fait que l'ESP c'est de la merde quand il neige.

Seulement, je repense à un truc :
Lors de la sortie de l'ESP, Mercedes avait fait une vidéo qui mettait en exergue un véhicule équipé ESP et un autre sans.

Je me souviens très bien voir que celle avec ESP était très stable sur la neige alors que le modèle sans ESP manquait de partir en tête à queue à chaque slalom... comment expliquer ceci ?
Vidéo marketing truquée ? Ma mémoire est défaillante ?
caiada le mar 29 déc 2009 à 16:02
Le ESP - c'est pas mal certes dans certaines circunstance.. mais.. avec l'audi par exemple.. je monte une cote assez minable.. bien enneigé ( 5 ou 6cm bien repartie) et des le depart je perd de la vitesse jusqu'a rester a 20kmh avec ce ESP qui clignote et ne laisse pas monter les TRM... je me trainné grave come ca .. et tout le monde me depasser.. au debout j'ai meme pas penser a debrancher le ESP.. et come je suis mechant et come j'avais marre.. je me suis dis.. " TU veut faire le kéke ESP de merde ? ok vas-y .. je mon fou" et j'ai rester le pied au plancher en montent peniblement cette longe cote de 3km a une vitesse de 15 a 20 kmh max... a un moment.. apres au moins 5 minutes si pas plus .. le system ce deverrouille TOUT SEULE (je susi temoin) et envoie toute la sauce.. je passe des 2000rpm a 6500rpm en un rien de temps ( Multitronic) et ca grate come un malade et je monte a plus de 80kmh trankil un sourrire reviens pour courte durer ... car quelques instant apres ca descend et j'ai arraché un poteau en plastique qui valise la route avant de rentrer dans un etat lamentable ( caisse a la derive ) dans le croisement vers une station a essence ou je devrais me rendre.

ca me fait chier tout ca.

je vais mettre des pneux neige dans la Z4 ... juste pour voir..

Dernière édition le 29/12/2009 à 16:05 par caiada, édité 1 fois
vassim le mar 29 déc 2009 à 16:38
:D :D :good:
yakou23 le mar 29 déc 2009 à 17:03
Pas d'accord avec les commentaires sur l'ESP sur la neige, celui de ma 407 a été redoutable d'efficacité, il permet un léger patinage des roues motrices en limitant le régime moteur en fonction du patinage et en virage, il autorise des légères dérives (ou plus violentes si frein à main :etourdi: :D ) avant d'intervenir et remettre tout "dans l'ordre" sans se faire la moindre frayeur.
Bon, tous les ESP ne sont surement pas pareils ou alors certains mettent sur le compte de l'ESP leurs propres conneries... va savoir...:louche:
caiada le mar 29 déc 2009 à 17:08
Si tu roule en montent une cote pleins de neige ton ESP ne sert a rien.. enfin dans les behem ils on compris ca et on mis a la place de ESP ... DTC c'est plus exacte je trouve.

sinon oui ca peut aider quand tu part un peut en vrille... je dis un peut car.. quand ca part ... esp ou pas.. - DTC!

yakou23 le mar 29 déc 2009 à 17:16
Oui, jé oublié de préciser que mon ESP inclut l'antipatinage.

de toutes façons, dans une "montée", si tu dépasses la capacité d'adhérence de tes pneus, ESP, antipatinage ou rien, tu restes planté !
caiada le mar 29 déc 2009 à 17:28
Pas convincue, et j'ai fait le teste moi meme.. ESP ON - a chier .. ESP OFF ca allez nettement mieux. ( je parle toujours de la monté hein )

faya le mar 29 déc 2009 à 17:44
Un ESP sert sur la neige en monté comme en descente.

Si vous prenez les ESP de derniere generation que l'on retrouve entre autre ches Citroen C4 et C5 il y a meme un programme neige.

Pour ce qui est des allemandes propulsion sans ESP ou les verrait toutes en tête a queue ou dans les fossés, a chaque monté en station sous la neige on les croises.
xtr2 le mar 29 déc 2009 à 17:58
Caiada> c'est une quattro ton audi? Dans ce cas, sur neige ça doit adhérer suffisement non:?:

alicantor le mar 29 déc 2009 à 18:36
Citation de faya :

« Pour ce qui est des allemandes propulsion sans ESP ou les verrait toutes en tête a queue ou dans les fossés, a chaque monté en station sous la neige on les croises. »

Ah bon, et avant l'existence des ESP, on faisait comment ???
albert_linette le mar 29 déc 2009 à 19:36
Yakou> Tu dois parler de situations sur le plat. Essaies en montée et descente, pas certains que tu reste du même avis !
Pour ce qui est de l'adhérence du pneu, sur neige, tu es fatalement en dehors du cercle d'adhérence (cercle de kahn, si tu veux te renseigner), càd en rupture d'adhérence et c'est obligatoire pour avancer ! Car tu n'avance plus par motricité mais par l'inertie développée par le patinage. Essayer de ne pas patiner est donc la plus grand des erreurs à commettre...

On patine un peu et on tourne successivement à droite puis gauche puis droite... pour balayer la route et retrouver une pseudo adhérence.
caiada le mer 30 déc 2009 à 11:30
Xtr2 - non pas quattro vu que s'etait un Multitronic (3.0 v6 ) donc c'etait une traction avec ces 1850kg..

tu rajoute une belle monté la neige le poid et l'ESP qui reduit les trm a presque rien (15km a 20kmh max) ta de quoi te trainer grave..

tu debranche le ESP.. et ca part ca grate ca deviens furieux.. certe faut conduire.

dans toute les teste de vitesse sur neige tu na pas de ESP ON.

maintenant si tu roule normal et qu'il manque un peut d'adherence.. tu voie la systeme qui s'active et fait le necessaire.. sur ce point oui.. le ESP c'est une bonne aide a la conduite..

mais si tu est un peut dans la merde presque a l'arrete avec ce truc qui clignote tout le temps.. debranche leu . et tu verras t'arrive a te sortir plus facilement.

Dernière édition le 30/12/2009 à 11:32 par caiada, édité 2 fois
xtr2 le mer 30 déc 2009 à 13:32
Pour ma part, j'ai pas d'ESP...je me rappelle dans une côte les roues se sont mises à bien patiner, j'ai accéléré très fort pour essayer de grimper la côte assez rapidement mais dans ce cas je passais pour le gros kéké qui burnait sur la neige :etourdi:

A 4000tr/min ça fait du bruit quand même :D
Dernière édition le 30/12/2009 à 14:08 par xtr2, édité 1 fois
lengliche le mer 30 déc 2009 à 14:04
Je me suis fendu de 4 pneus neige pour mon bus, du coup j'ai hate que ca se refroidisse et que ca neige, rien que pour voir ...:D
caiada le mer 30 déc 2009 à 14:13
Ici toute les caisses on l'obligation ( c'est la loi) d'avoir les pneux neiges en saison..
:/
lengliche le mer 30 déc 2009 à 14:55
Des fois, y a pas besoin de loi pour prendre les bonnes décisions :D . Ca n'empêchera pas d'être bloqué par tous les blaireaux en dci pneu lisse, mais bon ...
caiada le mer 30 déc 2009 à 15:02
Bann ici on ce pose pas de questions. :D
il y a eut trop d'accident car des gens n'avait pas la voiture preparer par rapport a la situation climatique exterieur.

alors .. une loi a ete voté et donc si tu te pete la geule en pneus ete meme si neuf.. et il neigé etc... ton assurance ne te rembourse que dalle.

tu aurais une phrase du genre " au moment de l'accident le vehicule ne repondais pas au norme securitaire par rapport au climat" ou des trucs semblables.:D
yakou23 le mer 30 déc 2009 à 15:08
Albert, relis ce que j'ai écrit, l'ESP (incluant l'anti patinage) de ma 407 permet justement de patiner le juste nécessaire pour faire avancer la voiture lorsque l'adhérence est trop faible. L'antipatinage se contente de limiter le régime moteur ( entre 2 et 3000tr/mn en fonction de l'adhérence) alors que sans antipatinage tu prends le régulateur (c'est un diesel).
Bref, je maintiens l'ESP de la 407 est top sur la neige, et cela en montée et en descente (jamais constaté de blocage intempestif des roues ar déséquilibrant la voiture en descente comme décris plus haut par ex).
Je ne parle bien sur que de l'ESP de ma 407, les autres je ne les connais pas sur la neige ...

En ce qui concerne le cercle de Kahn, tu arrives très vite aux limites de la théorie, il n'est pas rare de voir des voitures reculer dans une montée avec les roues qui patinent et qui s'arrêtent de reculer lorsque les roues sont à l'arrêt...
faya le mer 30 déc 2009 à 15:13
alicantor>Ah bon, et avant l'existence des ESP, on faisait comment ???
On avancait comme on pouvait.
L'ESP a seulement a permis d'ameillorer le controle du vehicule sur une chaussé très dégradé et par conséquence de diminuer le nombre d'accident, c'est pour cela qu'il sera obligatoire sur tous les véhicules de serie en europe à partir de 2012
teusch le mer 30 déc 2009 à 15:14
Tout faux faya.
caiada le mer 30 déc 2009 à 15:18
Yakou- Mais on sais que ton ESP de la 407 est top

merde j'ai le ESP dans toute mes caisses depuis pres de 11ans

ce que tu ne veut pas comprendre c'est que tu TRAINE avec ton ESP sur une monté eneigé bien droite..
tu traine come une merde a 15kmh .. alors que sans dans ce meme lieux.. tu relance ta caisse une vitesse bien plus haute.

en gros si tu fait 15kmh avec ESP tu peut aussi rouler a bien plus sans.

le ESP ( avec limitateur bien sure) ne laisse pas la caisse partir et gagner de la vitesse car le plus dure c'est la l'adherence en traction mais le frainage .. le freinage est un pure desastre que tu a une porsche ou une logan c'est pareille ( enfin la taille et qualité des pneus pouvent aider pas mal dans ce sujet aussi)

pour descendre parielle j'ai jamais eut la caisse de travers.. mais on ne peut pas comparer a un 4x4 lourd haut et mal equilibree dans un tel terrain, aussi ca releve un peut des connaissance de conduite de chaqu'un.

certains passent certaines limites par leur faute et fond des conneires ( je suis un de ceux ) mais j'assume.

le ESP est toujours ON dans toute mes caisses.. tout le temps... il y a que dans le cas precis comme j'ai decris plus haut ou il ne sert qu'a faire chier le monde alors je le debranche.

Dernière édition le 30/12/2009 à 15:20 par caiada, édité 3 fois
caiada le mer 30 déc 2009 à 15:21
car le plus dure c'est la l'adherence en traction mais le frainage ce que je veut dire c'est que ce n'est pas l'adherence en traction le plus dure.. c'est plus tot le frainage qui te serre les fesse apres.;)
alicantor le mer 30 déc 2009 à 15:48
N'importe quelle auto est censée s'arrêter plus vite qu'elle ne n'accélère, le 0-100 prend plus de temps que le 100-0. Sur la neige ou le verglas c'est multiplié par 3, 4, 5 ou plus, dans les 2 cas. Seulement voilà, on prend le temps d'accélérer et d'arriver à une vitesse de croisière très souvent inadaptée, et quand on doit s'arrêter, ben on a pas le temps !

Un peu comme les poids lourds dans les longues descentes, c'est facile de se laisser aller et prendre de la vitesse, seulement s'il faut s'arrêter, no way ! Ils sont supposés descendre sur le même rapport que celui utilisé pour monter, et là pas de problème de sur vitesse.

Si on appliquait la même règle à la conduite sur neige : j'accélère 10 sec et je me stabilise, on roulerait à des vitesses auxquelles on pourrait s'arrêter un peu plus facilement...

antibx le mer 30 déc 2009 à 15:51
ESP, ABS et tout le toutim, sur la neige, c'est naze des que tu veux rouler un peu vite.

rien ne vaut une bonne AX 4x4 de toute facon:D
caiada le mer 30 déc 2009 à 16:19
Rien ne vaut une JAG pardis.. propulsion.. .. avec des bons pneus... elle tracte ton ax derreire sans prob. :D
yakou23 le mer 30 déc 2009 à 17:59
Caiada > Je ne sais pas ce que tu sais de mon ESP mais, il ne m'a jamais empêché de dépasser les fameux 15km/h que tu mentionnes...:louche: , il suffit que tu montes les rapports jusqu'en 4ème voire 5 ème si t'es vraiment inconscient..... évidement si tu restes en 1ere ou seconde, ben tu rames !
et oui, comme je l'avais également dit sur une autre post, le pb n'est pas l'accéleration mais bien le freinage et là, ESP, traction, prop, intégrale, même combat, si t'es trop vite, t'es dans la merde!
vassim le mer 30 déc 2009 à 20:45
Non, une intégrale te permet de répartir le frein moteur sur les 4 roues au lieu de 2, c'est un avantage important.
marko le mer 30 déc 2009 à 20:52
On lis tout et n'importe quoi ici, c'est déplorant !!!

Faut commencer âr débrancher l'ESP qui va freiner la roue avant-ext pour créer un point de pivot inversé afin de réaligner sans cesse et donc créer une nouvelle dérobade de l'arrière car le capteur G en descente ne sera jamais en position centrale d'où corrections sans cesse...

merde, je n y ai pas pense :bad: :D
et comment tu le deconnectes quand il se remet automatiquement a 50 km/H ??? (c est sur une 1007 :bad: :D )
oui, je roule a plus de 50 sur la neige :etourdi: :D
yakou23 le mer 30 déc 2009 à 22:14
Oui Vassim, tu as raison en théorie, mais qd tu as besoin de freiner sur la neige, par surprise comme ça peut arriver, ben intégrale ou pas, et je dirais même surtout en intégrale, vu que ces capacités de motricité t'ont mis en confiance, ben t'es pas bien ! la répartition du freinage sur les 4 roues ne fait que retarder le blocage, dans l'urgence, la limite entre blocage et pas blocage est vraiment subtile..
vassim le mer 30 déc 2009 à 22:22
J'ai raison en théorie et en pratique ! Quand tu roule sur la neige en adhérence proche de zéro, avec une intégrale ou pas tu prends en compte la notion que tu veux absolument éviter un freinage d'urgence, sinon "t'es pas bien" comme tu dis ! :D
yakou23 le mer 30 déc 2009 à 22:27
T'es plus raisonnable que moi, toi! :p :D
vassim le mer 30 déc 2009 à 22:29
Chépa, cpossible.
caiada le jeu 31 déc 2009 à 08:41
Yakou23 - non tes rapports ne sert a rien.. car vu que tu a que 2000trm max.. tu ne fait que calé la caisse.

a premiere vu tu na pas eut encore le cas que j'ai eut.. mais ca pourras t'arriver... tot au tard.
si tu veut apres trainer a 15kmh en montent pendant 20 minutes ca c'est au choix de chaqu'un... moi je l'ai fait.. je laissez le pied a fond et le ESp machin a fait le reste .. keske qu'on s'ennuye sans parler du fait que tout le monde me depasser avec leur vielle brele ..

Et bien sure come je l'ai dis plus haut mon audi avait la Multitronic (BVA) donc pas BVM... et meme en selectionent un raport en Squentielle ca ne changer rien vu que les trm ete toujours tres bas et la vitesse rester a 15 20kmh max.
aussi a savoir qu'il y a pas de vitesse dans la multitronic .. sauf en squentielle ou il y a 6 vitesse virtuelles programables electroniquement..

et ce n'est pas d'une monté pour la promenade que je parle.. je parle d'une monté digne de ce nom vers Vianden (L). :D avec de la bonne neige bien epaisse partout fraichement tombé, je me rapelle que l'avant de la caisse faisait meme de chasse-neige par endroit. :D

kael le jeu 31 déc 2009 à 09:20
Caiada > ce n'est pas de l'ESP que tu parles mais l'Antipatinage qui limite ton régime moteur, c'est lui qui agit sur l'injection.
kri le jeu 31 déc 2009 à 09:26
Discute pas Cael de toute facon tu as tord :D
caiada le jeu 31 déc 2009 à 09:32
Kael - si tes connaissance depasse celle de KRI, je l'espere :D .. ... tu comprendras.. que les deux sont ENSEMBLE.
tu na pas un bouton pour desactiver le antipatinage et un autre pour le ESP.

tu a qu'un bouton le ESP ou le DTC..

donc quand tu voie le ESP qui clignote .. derriere ta aussi l'antipatinage qui est dans le coup.. :D

Dernière édition le 31/12/2009 à 09:34 par caiada, édité 1 fois
kael le jeu 31 déc 2009 à 09:35
Sur beaucoup de voitures, tu n'as qu'un bouton, mais suivant la durée de la pression tu désactives en premier l'antipatinage (mais en conservant l'ESP) et ensuite çà cumule les deux.

C'était comme çà sur ma E46 en tout cas. Et j'ai vu la même chose sur beaucoup de voitures. ;)
caiada le jeu 31 déc 2009 à 09:42
Je te garentie que sur AUDI c'est pas comme ca. :D

voila tu connais une marque que ne fait pas ce que tu dis...

des que les roues patine ta l'antipatinage qui limite direct les trm.. ce qui te donne un patinage " plus soft" la caisse avance.. a une alllure reduite.. et si ca comence a allez vers la gauche ou droite tu a le ESP qui gere le couple au roues
donc vu que ca patine.. le antipatinage .. a fait sont role... mais.. vu la situation.. j'ai mieux fait sans.

heureusement que les caisse de rallye meme sur neige non pas de ESP avec tout le trilingue derriere... sinon..ce serais des courses au ralentie.. :D
kael le jeu 31 déc 2009 à 09:49
Ok pour Audi ;) je n'ai pas essayé de véhicules de cette marque low cost :D

Sinon tu confirmes ce que je dis : c'est l'antipatinage et non l'esp qui limite les trm dans ton cas.

D'ailleurs j'ai une question : l'esp agit uniquement sur les freins du véhicule pour le réaligner dans le bon axe.
Sur une traction par exemple (le cas de l'Audi de Caiada), l'esp n'agit pas pour répartir le couple entre la roue avant gauche et la roue avant droite ?!
caiada le jeu 31 déc 2009 à 11:23
je n'ai pas essayé de véhicules de cette marque low cost :D :love: :love: :love: :good:
waloof le jeu 31 déc 2009 à 11:31
Pour moi l'ennemi de la glisse c'est le poids.

Avec ma focus SW c'est limite sur la neige (freinages difficiles, tenue de route hasardeuse)
Avec la saxo de ma femme aucun problème ca passe partout :D
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
SsangYong Rexton ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoSsangYongRextonConduite sur neige   «   2   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Opel Corsa Citroën C3 Aircross Nissan Leaf Mazda CX-6e statistique Mazda 6e Xiaomi Aston Martin Mitsubishi Pajero Kia K4 Dacia Sandero GAC
MarquesOpel Citroën Nissan Mazda Xiaomi Aston Martin Mitsubishi Kia Dacia GAC AION Renault Ford Volkswagen Jaguar Seat Chery Hyundai
Actuellement, il y a 1967 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement