Stage de pilotage sympa sur le circuit de st jean de thurigneux. !! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoStage de pilotage sympa sur le circuit de st jean de thurigneux. !!           Répondre    
 1 
14 messages
10207 vues
Stage de pilotage sympa sur le circuit de st jean de thurigneux. !!
turbo1980 le dim 8 fév 2009 à 21:30
Bonjour,

suite a l'invitation d'un client/ami , j'ai pu effectuer un stage de "pilotage" hier matin pendant 2h sur le petit circuit de saint jean de thurigneux dans l'ain, situé au dessus de lyon , entre saint andré de corcy et trévoux pour ceux qui connaissent...

en fait on etait une 20 aine pour 4 voitures... et pas n'importe quelles voitures puisqu'il s'agissait de.... ford ka !!!! pas très bandant me direz vous sauf que la elle sont un peu spéciales ces ka là ( qui a dit koala? ) les roues ar ont été déposés, de meme que les fusées pour faire place a des mini roues de karting montées folles comme sur un caddy de supermarché.... et la ça change tout.....j'aurai jamais pensé me marrer avec une traction comme ça....

le circuit n'est pas très grand, mais plutot etroit et sinueux avec des pieges comme un pif paf, un virage en descente, un virage qui se referme a la fin....

les autos sont bridées au niveau du cable pour calmer l'accélération, mais qu'importe ce n'est pas la performance qui compte la mais la maitrise de l'engin..... en effet dotée de ces petites roues, la Ka a tendance a rouler en crabe, et bien sur tout le sel est de la maintenir sur la piste, ou alors si on est un peu pervers comme moi, d'arriver a tenir la glisse lors des courbes !!!!

j'ai passé un excellent moment, on ne roule pas vite ( 25-30 maxi car 1 puis 1ere vitesse et 2nde imposée ) mais les petites roulettes mutliplient les phénomenes de survirage par 4 !! de plus une petite formation nous est donnée afin de nous faire comprendre qu'il faut toujours "charger" les ressorts pour avoir une bonne tenue de route...

la matinée se termine par un bapteme en m3 3.2 avec délmonstration des choses a na pas faire pour ne pas perdre le controle de l'auto..... ( bon la le gars recupere très bien, il maitrisait bien, notamment le drift sous la pluie lol )

a noter que le site propose aussi des stage glisse sur porsche, ou des stages " GT" ou l'on peut choisir son auto parmi un panel plutot sympa composé pele mele de M3 e46, 996 GT3, Delta HF, maserati 4200 GT, mustang GT, corvette C5 Z06, speedster....

pour les tarifs il faut appeler car il existe plein de formules , mais en gros le stage que j'ai pratiqué vaut 50 eur et ça les vaut car c assez ludique et formateur a faire.....


derniere chose, l'adresse internet du circuit, mais qui je pense n'a pa as été mise a joue recemment

http://www.circuitautothurigneux.fr/

duffman le dim 8 fév 2009 à 22:51
Ils font ça aussi à Marcoussis, les voitures c'est des minis ;)
turbo1980 le dim 8 fév 2009 à 23:03
Des anciennes?
duffman le dim 8 fév 2009 à 23:05
Nan :D les nouvelles
turbo1980 le dim 8 fév 2009 à 23:06
Tu as déja fait?
duffman le dim 8 fév 2009 à 23:07
Non mais j'ai vu de loin ! ça a l'air sympa mais je préfère la vitesse :D
turbo1980 le dim 8 fév 2009 à 23:09
Enfin la vitesse sans maitrise n'est rien :D
gilou///mcoupe le lun 9 fév 2009 à 11:18
Des ford ka bridées :louche: ???

bientôt ils vont organiser des stages piste en vélib' :oh: :/

:D
corsic@libert@ le lun 9 fév 2009 à 21:49
Ya meme un championnat ufolep ca s'appelle fol car je crois.
yakou23 le lun 9 fév 2009 à 22:17
Saint Jean de Thurigneux...:oh: :?: moi qui pensait que le Vigeant c'était la cambrousse :etourdi: !
:D
toubilou le ven 15 avril 2011 à 07:40
Bonjour à tous,

J’ai reçu un coffret coolcadeau pour mon anniversaire me donnant droit à un stage de pilotage sur le circuit de St Jean de Thurigneux dans l’Ain. L’activité devait commencer par 30 minutes sur un simulateur de freinage, puis une découverte du circuit dans une BMW, la conduite (2 x 5 tours) de 2 GT au choix parmi BMW M3 boîte séquentielle, Lotus Elise, Lotus Super Seven ou Ford Mustang V8. Enfin, un baptême en passager en Maserati devait conclure la journée. Mais…

Tout d’abord, j’arrive sur le circuit avec un peu d’avance et je récupère mon badge d’accès à l’accueil. La dame me dit « dépêchez vous, ca a déjà commencé ! ». Super. Je file vers la salle de briefing. Je découvre que nous devons être au moins 40 participants (je savais que je n’allais pas être seul, mais là, ca commence à faire pas mal de monde.). La salle de briefing est trop petite et nous sommes debout car une vingtaine de chaises seulement sont disponibles. Le simulateur de freinage n’est autre qu’un siège en formica avec un volant devant et 2 pédales. La formation ne dure pas 30 minutes. Il s’agit du temps nécessaire pour que nous passions tous dans ce « simulateur ». Le formateur contrôle alors que les participants sachent reconnaitre la pédale de frein de celle de l’accélérateur…

Ce n’est pas grave, je vais pouvoir conduire une voiture de rêve, la Ford Mustang V8 !

La découverte du circuit se fait 3 par 3 dans une BMW. Le moniteur est sympa et nous explique bien les trajectoires. Mais assis derrière, j’ai du mal à voir ce qu’il se passe vraiment sur la piste.

A l’issu de ce tour, je dois choisir les voitures que je veux conduire. Allez, je demande la Ford Mustang, c’est pour elle que j’ai fait le voyage (600km aller-retour). « Ah non, c’est pas possible, la Mustang ne roule pas, on a cassé la barre Panhard ce matin… ». Déception totale.

Je demande donc quels sont les véhicules disponibles. « La 206, la Mini Cooper, la Subaru et la Mercedes C220 (un diesel…) ». « Heu, non, attendez, dans ma formule c’est pas ca, j’ai eu les GT2 ». « Ha non, vous avez la formule GT1, choisissez vite, y’a du monde derrière… ».

Retour à l’accueil. « Excusez moi, il doit y avoir une erreur, on m’a offert un pack GT2 et sur mon badge il est inscrit GT1… ». « Ha ? ». « On fait comment ? ». « Je vais vérifier… Ha oui, effectivement, c’est pas la bonne formule ». Un coup de stylo sur mon badge et je retourne sur le circuit. J’explique à la dame la nouvelle situation et je demande quelles sont les voitures dans ma catégorie. « La Porsche Boxster, la BMW série 1 ou l’Opel speedster ». « Heu, pas de Lotus ? ». « L’Opel, c’est pareil ; et la BMW est géniale ». « Heu oui mais la Lotus ? ». « C’est pareil que l’Opel… Alors ? ». « Bon, mettez-moi la Porsche et l’Opel… Comme la Mustang est HS et que y’a pas de Lotus, vous me mettriez pas un tour en Lamborghini à la place ? (qui ne tente rien, n’a rien !)». « Ha non, c’est pas le même prix…, par contre on t’offre un baptême en Maserati ». « Ha non, vous me l’offrez pas, il est compris dans le prix du coffret… ». « Hahaha… » (Rires gênés).

Après 30 bonnes minutes d’attente, on m’appelle enfin pour piloter la Porsche. Petite blague de l’animateur « Il a mis ses lunettes mais il n’a pas de casquette, attention au coup de chaud dans le cabriolet ! ». « C’est pas pour cette voiture que j’étais venu ». (En off) « Oui bon ben ca va, on a compris… ». Je m’installe, le moniteur est très sympa et m’explique le fonctionnement du véhicule. Je me mets au départ et en avant. Je vais doucement le premier tour pour prendre la voiture en main et découvrir le circuit. Les sensations sont bonnes et je ne vois pas le temps passer. « Allez, c’est fini, on rentre ». Tiens, je n’ai pas l’impression d’avoir fait 5 tours… Mais quand on conduit, on n’a pas les mêmes sensations. Le moniteur me demande mes impressions, je lui réponds que c’est une voiture sympa mais que j’étais venu pour la Mustang. Il me répond qu’elle ne marche pas car le matin même elle a beaucoup roulée et que les freins sont HS. Tiens, bizarre, pas la même explication que tout à l’heure… Silence dans la voiture.

Encore 45 bonnes minutes d’attente et le Speedster entre en piste. Je m’installe à bord, le moniteur, un autre, est lui aussi très sympa. Petite explication sur la voiture et c’est parti. Premier tour de découverte de la voiture et puis hop, à fond. Enfin pas trop car le circuit ne le permet pas vraiment… Il faut même s’arrêter sur le circuit car il y a trop de voiture en même temps et on ne peut pas se doubler. Donc on laisse filer celui de devant et on repart. Et puis « Allez, on rentre ». « Quoi, déjà ? ». « Et oui, c’est fini ! ». Bon, d’accord, je ramène la voiture, évoque le cas de la Mustang et là, autre réponse « Ha bon, elle ne marche pas ? ». La j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile. Je descends de la voiture et discute avec un autre participant. Il partage mon avis sur le concept un peu trop usine et sur le fait que beaucoup de voitures présentes ne roulent pas. Et je découvre en discutant que les détenteurs d’un coffret SmartBox (la quasi-totalité des participants) n’ont droit qu’à 3 tours. Ca y est, je viens de comprendre, je n’ai fait que 3 tours sur chaque voiture au lieu des 5 prévus par coolcadeau.

Il est tard, je suis énervé, frustré même quand l’animateur annonce que les baptêmes en Maserati vont commencer. Il faut rendre son badge pour y accéder. Dommage car sur présentation de ce badge on a droit à 10% de remise sur la prochaine session. Tant pis pour la promo… Je m’avance et monte dans la voiture. Nous sommes 3, je me retrouve encore derrière. Le pilote nous annonce que leur équipe de professionnels maitrisent parfaitement les véhicules et le circuit. C’est parti pour un tour de glissade sur le siège en cuir… Le pilote est tellement professionnel que la ballade se finit dans un talus.


Conclusion de l’histoire, un cadeau couteux pour des prestations bas de gammes, des véhicules qui ne roulent pas, une équipe débordée qui ne prend même pas le temps de faire la différence entre ses clients. Bref, à ne pas faire car décevant. Je vous conseille des gens plus sérieux type RingSpeed, plus cher certes mais avec des prestations de qualité, un vrai pilote pro qui se déplace, prend peu de participants sur une même session pour que chacun prenne plaisir, laisse le choix du circuit et surtout ne limite pas la puissance de la voiture.
kanter le ven 15 avril 2011 à 08:01
Ouep, j'avais fait un """stage de pilotage""" d'une demi-journee la bas, au final 1h30 tout compris, dont 10 tours a se trainer la bite dans une 325ti... mouais, pareil, c'etait une smartbox, apres coup je me suis dit que j'aurais mieux fait de faire autre chose...
olcheval le ven 15 avril 2011 à 08:14
Je crois que ces coffrets ont atteint leurs limites. Une fois que tu as paye pour une experience unique il n'y a aucune garantie sur les prestations... J'avais paye a mes parents un repas dans un resto une etoile michelin... Le menu qu'ils ont eu (certes pas trop mal) etait pas dans la carte prestigieuse du restaurant...
kanter le ven 15 avril 2011 à 09:53
Ouep, faut savoir que ces coffrets ne rapportent que dalle aux organismes partenaires, Pour un coffret à 200€, ils n'en reçoivent que la moitié, mais doivent assurer une prestation à 200€, et c'est vachement contraignant, ils doivent renquiller une année de plus ou ils recoivent moins, bref, le grand gagnant, c'est machinbox!
 1 
AutotitreForum AutoSport autoStage de pilotage sympa sur le circuit de st jean de thurigneux. !!             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 987 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement