Les courses de désert US des années 60 et 70 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLes courses de désert US des années 60 et 70   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
102 messages
2663 vues
Les courses de désert US des années 60 et 70
balivernes le sam 11 fév 2023 à 02:59
Peu connus ou en tout cas peu suivis en France mais pourtant non dénué d'intérêt puisque nos courses genre Côte-Côte ou Paris Dakar en sont les descendants je voudrais tenter de rassembler ici ceux qui apprécient ce genre de courses et ce genre d'autos. Mais limité aux années 60 et 70, la période des pionniers.
Parler miniatures est bienvenu.
Voici la gagnante de la toute première, la Mexican 1ooo 1967, un buggy Meyers Manx.

Et sa réplique au 1/43 (base "arts design creations" 16B)
Dernière édition le 12/02/2023 à 03:18 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 12 fév 2023 à 06:25
La première course US organisée dans un désert est la Mexican 1ooo en 1967.
La Baja californienne, encore appelée Basse Californie, péninsule mexicaine rattachée géographiquement à la Californie et non au Mexique, faisait rêver les américains de Californie depuis un moment. C'était à l'époque 1600 kms de sable, de rochers, de montagnes, de routes difficiles voire quasi impraticables qui reliaient Tijuana à La Paz.

Cette carte actuelle prise sur internet montre beaucoup de routes mais presque rien n'existait à cette époque.
Le premier record enregistré de la traversée de la Basse Californie remonte à 1962 quand Dave Ekins a parcouru la distance avec une Honda Scrambler en un peu moins de 40 heures, entre Tijuana et La Paz. En réalité ils ne tentaient pas un record, le but promotionnel était de valoriser la fiabilité des motos Honda, les fabrications japonaises n'étant pas encore reconnues aux USA. Se guidant avec le soleil et les étoiles il ont ouvert une voie.

Je vous invite à lire ceci :
https://www.cycleworld.com/before-there-was-baja-1000-there-was-ekins-and-robertson/
Jusqu'en 66 quasiment que des motos ont enregistré des records.
lesbellesauto le dim 12 fév 2023 à 09:09
:good: :good: :good: :good:
balivernes le lun 13 fév 2023 à 00:48
Merci de ton soutien lesbellesautos, j'espère que tu nous trouvera des docs du tonnerre comme tu as le secret .... ce n'est pas un sujet facile de ce côté de l'Atlantique.
balivernes le lun 13 fév 2023 à 01:26
Bruce Meyers est connu comme l'inventeur du buggy. En fait ce n'est pas tout à fait vrai - d'ailleurs il ne l'a jamais revendiqué - mais ce qui est moins connu c'est que c'est en grande partie grâce à lui que ces courses existent.
Inventeur du buggy "pas tout à fait vrai" pourquoi ?
Il a construit son premier buggy, "Old Red", sur 1963-64. Mécanique VW sur un châssis tubulaire. Mais le concept existait déjà : l'Empi "Sportster", d'abord, au tout début des années 60, puis le "Burro" en 1962, et le "Rivets" de Peppertree vers 1963. Sans compter "l'Echarde" construite en bois sur ce même concept par un ami de Bruce Meyers, vers 1963 sans doute. Le trait de génie qui a tout changé c'est que Meyers était Designer et constructeur de bateaux en polyester ce qui lui a fait imaginer cette coque magnifique et parfaitement aboutie pour habiller le concept.
Dans l'ordre Burro, Empi Sportster et Peppertree

Comme Old red le Burro et le Rivets étaient construits sur châssis tubulaire mais le Sporster utilisait lui une plateforme VW raccourcie. L'histoire dit que le Rivets passait tous les jours devant les yeux de Bruce Meyers à cette époque, en tout cas on en retrouve, très adoucies, les lignes générales sur le sien. Pour moi la filiation est indéniable, ce qui n'enlève rien à Old Red (qui n'était pas encore un Manx). Roger Smith, son constructeur et patron de Peppertree, était un ami de Bruce Meyers.
Le premier buggy polyester, "Old Red"
Dernière édition le 14/02/2023 à 06:36 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le mar 14 fév 2023 à 07:11
La première sortie de Old red - et de deux autres identiques construits pour des amis en même temps - fut vers la Baja californienne, terrain de jeu renommé des surfers, en 1964. En compagnie de l'Echarde de Ted Mangels.

J'ai reproduit "Old Red" au 1/43 tel qu'il était lors de cette ballade en Basse Californie.

Ils s'apercevront que les aptitudes de ces autos dans le terrain difficile était immenses.
Entre 1964 et 1967 12 buggies tubulaires vont être construits.
On a vu que les motos scrambler abattaient l'un après l'autre les records entre Tijuana et La Paz.
Début 1967 un de ces tubulaires va faire la première vraie tentative auto. Sans succès mais montrant que l'idée tient debout.

C'était en janvier. Du coup, Meyers et son ami Mangels se disent pourquoi pas nous ? Ils reconnaissent d'abord le parcours pour chercher des voies plus rapides et finalement se lancent avec Old Red affublé de réservoirs supplémentaires pour ne pas perdre de temps en ravitaillements.

Dernière édition le 17/02/2023 à 04:34 par balivernes, édité 2 fois
lesbellesauto le mar 14 fév 2023 à 07:36
:good: :good: :good:

Citation de balivernes :
« Merci de ton soutien lesbellesautos, j'espère que tu nous trouvera des docs du tonnerre comme tu as le secret .... ce n'est pas un sujet facile de ce côté de l'Atlantique. »


@balivernes

Je pense que tu as beaucoup d'avance sur le sujet,bravo pour tes recherches qui représentent certainement beaucoup de temps :good:
balivernes le mer 15 fév 2023 à 07:14
Citation de lesbellesauto :
@balivernes
Je pense que tu as beaucoup d'avance sur le sujet, bravo pour tes recherches qui représentent certainement beaucoup de temps :good: »


@lesbellesauto
Pas tant que ça. Ceux qui ont suivi un peu le topic sur les buggies, comme toi, vous devez avoir un goût de déjà lu / vu, je m'en excuse mais c'est normal car Bruce Meyers est pas mal impliqué dans la naissance des courses de désert. Je suis sûr que quelqu'un comme toi qui sait dénicher des trucs pas possibles pourrait trouver de la matière sur ce sujet. Il doit bien y avoir des topics comme celui-là aux States, mais je suis trop nul, tout à fait incapable de surfer sur autre chose qu'ici !
C'est vrai, ça fait un bail que sporadiquement je fais des recherches, j'ai acheté des revues ou des extraits de revues US, mais le sujet est tellement riche que je suis très loin se m'en faire une idée, même globale.
Bien sûr je ne me leurre pas, je me doute bien qu'il ne doit pas y avoir autant de fans de ce genre de courses que de Ferrari, mais s'il y en avait quelques uns avec qui avancer je serais content. Bah, j'ai l'habitude de "la solitude du coureur de fond", ce qui me branche n'intéresse généralement pas grand monde hormis le Dakar.
Dernière édition le 15/02/2023 à 07:21 par balivernes, édité 1 fois
lesbellesauto le mer 15 fév 2023 à 22:28
Bonsoir à tous ;)

The Meyers Manx won the first Baja 1000


Il y a cinquante ans, lorsque les courses à Baja ont commencé plus ou moins officiellement, les gars qui y ont couru ont eu une idée. Ils venaient de réaliser la première Baja 1000, avec 68 voitures. Quelqu'un a remarqué que 50 d'entre eux étaient des Volkswagen. Les gars ont donc décidé de demander à Volkswagen de l'argent pour imprévus, de l'argent versé aux gagnants qui conduisaient des Volkswagen. Bruce Meyers, inventeur du Meyers Manx (généralement et incorrectement appelé le "buggy des dunes") se souvient de ce qui s'est passé :
«Nous avons très astucieusement écrit une lettre. J'ai dit: "Sur ces 68 voitures, je pense qu'il y en a 50 qui sont basées sur Volkswagen." Nous avions donc écrit cette lettre en soulignant que c'était bon pour eux, Volkswagen. La lettre a été envoyée à Englewood Cliffs, dans le New Jersey, et nous avons reçu une réponse formidable : ils ont dit : "Si vous nous associez d'une manière ou d'une autre à une image de course, nous vous poursuivrons en justice !""

Vous pouvez simplement imaginer un avocat au sein de la toute jeune Volkswagen of America, ou peu importe comment on l'appelait à ce moment-là, terrifié d'être soudainement inondé de poursuites judiciaires de la part des veuves de conducteurs de Beetle ratés.
"C'était en 1967"a déclaré Meyers..........

Source : https://www.autoweek.com/news/a1831811/vw-beetles-have-been-conquering-desert-50-years/ (We drive a bunch of race-ready VW buggies to find out why Beetles rule the desert)

;) ;)

Dernière édition le 15/02/2023 à 22:42 par lesbellesauto, édité 1 fois
balivernes le jeu 16 fév 2023 à 14:05
Première trouvaille, et de taille, lesbellesautos ! Je ne connaissais pas. Grand merci.
Déjà l'on aperçoit la part de Bruce Meyers dans la génèse de ces courses. Et la bêtise de VW US pour l'occasion. Mais qui se doutait à l'époque de ce qu'allait devenir cette discipline ?
J'ai vu que tu as aussi posté des videos sur le site du Dakar, je n'étais pas chez moi aujourd'hui, pas encore eu le temps de regarder.
Edition :
Je viens de regarder tes 3 videos sur le Dakar, je n'en connaissais aucune et je me suis régalé !
Dernière édition le 16/02/2023 à 19:05 par balivernes, édité 1 fois
lesbellesauto le jeu 16 fév 2023 à 20:39
@balivernes : merci à toi :good:

Voici d'autres choses ne concernant pas uniquement les courses de désert US mais qui sont dans la même veine :

American Desert Racing Association Dune Buggies Races Program 1970 Ascot Park...


...........................................................

Dune Buggies Racing à travers l'Amérique Sablier

"Après sa mort il y a quelques années, j'ai « hérité » des dossiers de référence et de correspondance de Jean Calvin". C'était après la mort de son mari, John Calvin. Jean et John étaient les propriétaires et les exploitants du journal mensuel Dusty Times, et avant cela, Jean était le rédacteur en chef de SCORE News et écrivait pour le magazine Hot VW.

Beaucoup de ses dossiers étaient des communiqués de presse et des photos de toute l'Amérique sur les organisations de course qui ont surgi après les premières courses NORRA telles que les Mexican 1000 et Baja 500, et la Mint 400.
Étant donné que Jean s'intéressait principalement aux buggies basés sur VW, ses dossiers se concentraient sur les véhicules à moteur VW et Corvair, mais je suis sûr qu'un nombre égal d'organisateurs de courses à quatre roues motrices organisaient des courses, comme celles qui se déroulaient à Truth or Consequences, Nouveau-Mexique, au milieu des années 60. Les organisateurs ont fait valoir un bon argument auprès du public - vous pouvez faire de la course pour aussi peu que 1 000 $ - et 5 000 $ vous procureraient un buggy haut de gamme. La plupart étaient des travaux en fibre de verre de style Manx, mais certaines voitures de course sur mesure faisaient leur apparition. Un aperçu des organisations de course refroidies par air et leurs emplacements et toutes les notes intéressantes sont les suivantes :

L'Eastern Dune Buggy Association a organisé des courses à Daytona Beach et organisé des courses en petit bassin après les événements du circuit d'Ascot en Californie. Les frais d'inscription étaient de 15 $ par coureur. Ils avaient également leur propre newsletter, le "Dune Buggy News".

La Midwest Dune Buggy Association a couru sur la plage au nord de Chicago sur le lac Michigan et a organisé un événement de style gymkhana où les buggys VW et Corvair ont couru un par un sur un parcours de dunes de sable avec une série de portes.

L'International Dune Buggy Association avait son siège à Arroyo Grande, en Californie. Quatre clubs du centre de la Californie constituaient l'IDBA.

Il s'agissait des Salinas Sandbugs, des Dune Riders d'Oceano, des Fresno Sand Pipers, des Hanford Dune Riders et des Ventura Sand Challengers. Leur objectif principal, en plus d'organiser des événements de course, était de faire pression pour garder les zones de course ouvertes en opposition au code d'ordonnance du comté de San Luis Obispo qui limitait les événements de buggy des dunes à Pismo Beach.

MORE (à ne pas confondre avec MORE racing dans le désert californien) a été lancé dans le Michigan en 1970 et a organisé des courses à l'Owosso Speedway et à Ithaca au Gratiot Historical Village. Il y avait un spectacle de buggy précédant les événements Auto Cross sur chaque site. Les frais d'inscription étaient de 3 $ pour les membres de MORE et de 5 $ pour les non-membres. (Comment les choses ont changé.) Ils ont également publié leur propre journal, le M.O.R.E. Nouvelles.

Un effort de courte durée mais très énergique a été lancé à Goose Lake Park, juste à l'est de Jackson, Michigan. Ils avaient un parcours fermé d'un mile et une zone d'escalade. Les spectateurs étaient protégés des "buggies égarés" par une clôture anticyclonique, un fossé de 5 pieds et un remblai de 3 pieds.

En 1971, l'A.C.E.S. (Air Cooled EngineS) car club association a organisé une série de 12 courses à Trenton, New Jersey ; Nazareth Speedway, Pennsylvanie; et Staten Island, New York. Comme la plupart des organisateurs mentionnés, le seul équipement de sécurité requis était un arceau de sécurité, des ceintures de sécurité, un baudrier et un casque.

Leur premier champion du classement général (photo ici) était Bob Kemp, "Kempie" de Plainsboro, New Jersey, dans sa voiture de course "B-2", et est montré tenant fièrement son trophée de championnat.



Source : https://www.motortrend.com/features/1702-dune-buggies-racing-across-america/ (Dune Buggies Racing Across America)

A SUIVRE........:D
balivernes le ven 17 fév 2023 à 03:23
:good: :good: :good: lesbellesautos !
Je viens de passer de bons moments à regarder les videos que tu as posté ici ou là. Celle du topic des buggies m'a appris plein de choses sur Bruce Meyers, elle pourrait bien venir ici aussi car on y parle de la Baja et de la Mexican 1ooo. Si tu estimes que c'est une bonne idée je te laisse la glisser, je ne me permettrai pas de le faire à ta place.
Un grand merci pour ces trouvailles passionnantes. Pour ma part j'en redemande ..... :etourdi:
balivernes le ven 17 fév 2023 à 04:33
Ted Mangels dans des repérages avait classé les difficultés et estimait pouvoir battre le record absolu en choisissant les meilleures pistes. Ou tout au moins les moins mauvaises. Il pensait avoir trouvé un moyen plus rapide et plus fluide pour se rendre à La Paz en continuant sur le côté ouest au lieu de tourner vers l'est en direction du golfe. Old Red est préparé, équipé de réservoirs supplémentaires et les deux hommes se lancent.
Cette tentative sera une réussite, en 34 heures 45 minutes, ils donnent pour la première fois le record absolu à une auto.
C’est une auto historique qui mériterait sans doute une miniature mais honnêtement ce n’est pas la première que j’ai envie de mettre dans ma vitrine. Par contre une réplique en a été faite aux Etats Unis :

Ed Pearlman rêvait depuis longtemps de défier la Baja, et cette dernière nouvelle a accru son désir. Il a convaincu Dick Cepek de l'accompagner en tant que coéquipier sur un Toyota V8 4x4. Claude Dozier et Ed Orr sont invités sur une seconde Toyota et pour rendre le pari encore plus intéressant, un écrivain nommé John Lawlor et un jeune homme nommé Drino Miller ont été invités à concourir dans un Meyers Manx.
Le parcours était un mix des meilleures pistes des premières tentatives, complétée par certains des nouveaux parcours de Meyers. Il était plus long de 25 miles. Ils pensaient que ce serait plus rapide. Ils avaient tort !
La tentative eut lieu en juin 1967. Arrivés en 41 heures et 45 minutes, après avoir rencontré de nombreux rochers, s'être coincés à plusieurs reprises, réparé quelques crevaisons et quelques problèmes mécaniques, Dozier et Orr ont été les plus rapides. Les autres sont arrivés beaucoup plus tard. Un record pour les quatre roues motrices était maintenant établi.
À cette époque, Ralph Poole et Spencer Murray sont entrés en scène. S'appuyant sur leurs connaissances respectives de la Baja et soutenus par American Motors, ils ont conçu une nouvelle route vers La Paz. Leur parcours se composait de près de 220 miles damés et s'est avéré être le plus rapide à ce jour. Au volant d'une berline américaine Rambler, le duo a filé de Tijuana à La Paz en un temps record de 31 heures chrono. Ils avaient battu tous les records précédemment établis par n'importe quel type de véhicule.
De la publicité faite autour de ces exploits nait l’idée de la première « Mexican 1000 », ouverte aux motos et aux autos. Première édition fin 1967.
Dernière édition le 17/02/2023 à 17:02 par balivernes, édité 2 fois
lesbellesauto le ven 17 fév 2023 à 07:42
Bonjour à tous ;)

Voici deux vidéos plus celle du topic des buggies ;)

Baja 1967
La première course officielle a débuté à Tijuana, en Basse-Californie, le 31 octobre 1967 et a été baptisée NORRA Mexican 1000 Rally. La longueur du parcours cette année-là était de 849 miles (1366 km) et s'est terminée à La Paz, Baja California Sur, avec le temps gagnant global de 27 heures 38 minutes (27:38) établi par Vic Wilson et Ted Mangels au volant d'un buggy Meyers Manx. .
https://www.youtube.com/watch?v=vpNlLzwxY4U
YouTube 20:57
First Baja 1000 - 27 Hours to La Paz


Baja 1969 avec beaucoup de buggys
https://www.youtube.com/watch?v=GswBR1TrIWM
YouTube 10:40
1969 saab 96 baja 1000 ZPOYLY


Bruce Meyers a créé une légende
https://www.youtube.com/watch?v=D5Pik6afc-I
YouTube 25:07
Great Cars: MEYERS MANX

Bon visionnage ;) ;)
balivernes le ven 17 fév 2023 à 16:53
Waouhhhh !!!!!
27 hours to La Paz, je connaissais, ton post arrive pile poil avec mon texte .... Je connaissais mais c'est toujours un grand plaisir de le re-re-regarder. Là celui qui découvre le sujet peut se faire une idée des difficultés rencontrées par les pilotes et les machines. Non stop, la nuit sur ces pistes ravinées et traitres ça devait être quelque chose ! Et il faut se dire que c'était là les meilleures "routes" entre Tijuana et La Paz. Les Baja 1ooo ou 500 restent encore aujourd'hui parmi les courses les plus dures et prestigieuses dans ce domaine. De grands pilotes ou totalement inconnus, des autos très bien préparées ou les bricolages les plus improbables, combien savaient ce qui les attendait en quittant Tijuana ????
Le film de promotion Saab sur la Baja 1ooo 69 : super aussi. Pour moi ça tombe très bien car j'ai cette Saab de Eric Carlson sur mon "établi" et je vais le disséquer pour extraire plein d'informations qui me manquaient. Je le connaissais en partie seulement. Le film mélange des images de la course et d'autres prises plus tard avec une auto plus tout à fait identique. Quant à celle du Musée Saab c'est une réplique approximative. J'ai découvert des détails en course que je ne connaissais pas et qui vont me faire compléter la déco (la photo de la mini testait le bon à tirer des décals qui s'avèrent incomplets).

Celui sur Bruce Meyers on en a parlé hier. Un sacré Monsieur qui mérite qu'on s'attarde un peu sur son parcours et ce qu'il a donné.
Belle salve pour illustrer le sujet, merci lesbellesautos ..... :love:
Dernière édition le 17/02/2023 à 16:57 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 21 fév 2023 à 09:27
C'est Ed Pearlman qui a créé la première courses de désert : la Mexican 1ooo.
Pour cela il a aussi créé la NORRA (National Off-Road Racing association). De là tout est parti.
"Ed Pearlman a servi au Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que Marine. Pendant son séjour à Guam, il a organisé des courses de jeep pour les troupes afin de maintenir le moral. À son retour de la guerre, il a acheté une jeep en surplus et a passé trois mois à parcourir Baja à la recherche de lieux de pêche. À son retour, lui et sa femme Shirley ont ouvert une chaîne de magasins de fleurs dans la vallée de San Fernando, en Californie. Dans les années 1950, l'exploration hors route et la pêche à la mouche l'intéressaient beaucoup. Au début des années 1960, il a commencé à courir pour le plaisir lors des événements tout-terrain de Riverside organisés par Brian Chuchua.
En 1966, Don Francisco a rejoint Ed Pearlman et un groupe d'autres passionnés de tout-terrain basés en Californie pour fonder la National Off-Road Racing Association (NORRA). Francisco a aidé à établir le premier Mexican 1000 en 1967. Utilisant ses compétences en tant que pilote, Francisco a tracé un parcours viable et calculé les emplacements des arrêts de service nécessaires. Utilisant son avion personnel, spécialement modifié pour voler avec de l'essence à faible indice d'octane, Don a été très actif pendant les événements réels, transportant des VIP et appuyant sur le parcours de course. Il a également travaillé avec Pearlman pour établir le premier ensemble de règles et de classes pour le sport des courses tout-terrain.
La première course à être sanctionnée par l'organisation fut le "Mexican 1000 Rally" de 1967 commençant à Tijuana et courant d'Ensenada à La Paz. 68 véhicules ont pris le départ de la course dans quatre classes. Pour la première fois, différents types de véhicules s'affrontaient. Après que le premier véhicule, le Meyers Manx conduit par Vic Wilson et Ted Mangels ait franchi la ligne Pearlman savait qu'il avait créé un événement qui avait un grand potentiel."
texte pris sur internet, je n'ai pas la référence."[/i]

C'est cette première Mexican 1ooo que raconte la video de lesbellesautos "twenty seven hours to La Paz"
De nombreuses autres courses vont être créées à la suite, la Mexican 1ooo deviendra dès 1968 "Baja 1ooo", il y aura la Baja 500, la Mint 400 qui durent encore aujourd'hui avec une très grande renommée.
Quelques autos ce tte première édition :
AK Miller, Ford Ranchero
Jeepster
Triumph TR3
Manx Crean
Dernière édition le 22/02/2023 à 13:51 par balivernes, édité 2 fois
lesbellesauto le mar 21 fév 2023 à 21:25
Bonsoir à tous

@balivernes :good: :good:

Eh il y avait même une DS :oh: :oh: :oh:



A+;) ;)
balivernes le mer 22 fév 2023 à 04:33
Voilà, j'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue .... le jardin est propre, le bungalow ouvert .... eh oui, j'ai un décalage horaire de 7 heures par rapport à vous en France *.
Bien vu cette DS sur la première photo, je n'avais pas fait attention. Quel dommage qu'on n'ai presque pas de photos couleur pour ces premières années.
En voici une autre, à la Baja 1ooo 68 (c'est la même course qui a changé de nom) : je me demandes ce que c'est ce pare-brise, il ne semble pas normal (????)

* il était 8h quand j'ai écrit ça, mais un ami est passé et ..... 11h30 maintenant !
lesbellesauto le mer 22 fév 2023 à 15:28
Bonjour à tous ;)

Bonsoir @balivernes j'espere que ton diner c'est bien passé ,très belle trouvaille que cette "DS" de la "Baja 1ooo 68 " :oh: :love: :good:

Pour faire le lien entre DS et Buggy voici ce que j'ai trouvé de mon côté :

Baja california "DS"



Ce buggy avec un cadre en tube d'aluminium a été construit en utilisant les "essieux" avant et arrière, le moteur, la boîte de vitesses avec freins et arbres de transmission et la direction assistée d'une Citroën DS.

Il a été conçu pour courir la Baja california par Bill Carpenter et Jerry McMurrey au début des années 70.




Source : http://www.citroen-ds-id.com/ds/DS_Baja.html (DS with window frames)

Bonne nuit :D

Dernière édition le 22/02/2023 à 15:30 par lesbellesauto, édité 1 fois
balivernes le jeu 23 fév 2023 à 07:29
Mince alors ! un buggy sur base DS et aux Etats Unis ça c'est pas banal. Superbe trouvaille lesbellesautos.
Visiblement pas un bricolage, loin de là, j'aimerais bien savoir ce qu'il a eu comme résultats.
De mon côté j'ai trouvé une autre Citroën là bas, une Méhari à la Mint400 1970 qui revendique 33hp pour 602 cc, doit être un peu juste pour emmener sur de pareils terrains de si grosses roues, non ? Mais j'adore son allure générale, le genre d'auto que j'aime faire en mini.
balivernes le jeu 23 fév 2023 à 07:44
Quelques autres photos de la Mint 400 1970 récupérées ici ou là, je n'ai plus l'origine hélas.
Drino Miller
un des nombreux Ford Bronco
lesbellesauto le jeu 23 fév 2023 à 07:46
Bonjour à tous ;)

Bonjour @balivernes ;)

Citation de balivernes :

« doit être un peu juste pour emmener sur de pareils terrains de si grosses roues, non ? »


La preuve puisque le copilote pousse :) :)

Belle trouvaille pas banale :good: :good:
balivernes le ven 24 fév 2023 à 01:06
Ah ah, bien vu, et en plus ils ont besoin de l'aide d'un commissaire ..... :)

Les Bronco dans les premières années on les a beaucoup vus. Bill Stroppe s'est associé à Parnelli Jones, pilote renommé de Formulr Indy, ils ont sans doute développé les plus intéressants.
"Stroppe a suggéré à Jones de s'essayer aux courses tout-terrain devant une foule nombreuse lors d'une fête de Noël en 1967. Jones a d'abord dit non, car il en avait assez de la saleté. Stroppe a suggéré que les courses hors route étaient peut-être trop difficiles pour lui, et le défi a lancé la carrière hors route de Jones. En 1968 Jones et Stroppe se sont associés pour la course Star Dust 7/11 de 711 miles (1 144 km) à travers le désert du Nevada. Le Stardust était un des plus grands casinos de Las Vegas. Jones n'avait jamais conduit le Ford Bronco . Il a "frappé un lavage à sec" (?) à pleine vitesse, ce qui a cassé les roues et soufflé les pneus avant. Jones aurait fait plus tard une apparition dans le film Gone in 60 Seconds avec lui et son Bronco qui a été volé dans l'intrigue. Jones était devenu accro aux courses tout-terrain
Jones a participé au NORRA Mexican 1000 de 1968 (maintenant Baja 1000 ). Il a mené jusqu'aux 150 milles (240 km).
Le Off-road Motorsports Hall of Fame décrit ainsi le style de pilotage de Jones : "Jones et Stroppe devaient trouver un moyen de garder leurs véhicules en un seul morceau. Pendant les courses, Jones poussait les véhicules aux vitesses maximales jusqu'à ce qu'ils cèdent." (or wikipedia traduit)
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour ces deux hommes, j'y reviendrai.
le Bronco de Parnelli Jones à la Stardust 68
Dernière édition le 25/02/2023 à 10:00 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le sam 25 fév 2023 à 10:05
Une autre DS à la Mexican 1ooo, en 1968. Quand j'ai fait le Rallye de Tunisie il y en avait une qui ressemblait à "ça", inregardable mais très efficace.
Dernière édition le 25/02/2023 à 10:06 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 26 fév 2023 à 07:05
Mexican 1ooo 67 encore :
Manx Corvair : abandon (un de mes projets)


Dernière édition le 26/02/2023 à 07:07 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 27 fév 2023 à 07:41
Ah, je suis déjà en manque des trouvailles de lesbellesauto ..... parce que je me suis régalé et j'y retourne encore tout à l'heure si j'ai un moment.
Pour revenir (très rapidement) au côté historique :
La Mexican 1ooo 1967 a été la première
En 1968 déjà plusieurs autres courses ont été organisées :
- la Mexican 1ooo de nouveau (ou Baja 1ooo)
- la Mint 400 qui est encore aujourd'hui une des plus importantes
- la Stardust 7-11
Pour ce que je connais. Peut-être y en t-il eu d'autres ?
à la Mexican/Baja 1ooo
à la Stardust 7-11
à la Mint 400
lesbellesauto le lun 27 fév 2023 à 18:30
Bonsoir à tous ;)

@balivernes au sujet de la DS du Mexican 1ooo de 1968 tu parlais peut-être de celle-ci au Rallye de Tunisie 1981 :?: :?:

Christophe Moisson/Philippe BEKE 35ème et 3ème de classe
(photo du net)

Bonne soirée à tous ;)
lesbellesauto le mar 28 fév 2023 à 23:13
Bonsoir à tous ;)

La mode est au Vintage :D :D

Desert Racing Legends
(Légendes de la course dans le désert)



Une aile entière est dédiée aux icônes de la course dans le désert.
(Je ne mets que ceux qui concernent la période 60/70)

Volkswagen "Baja Bug" 1964
Volkswagen "Baja Bug" 1964

Ned Bacon, contributeur de longue date de Four Wheeler, et son copilote Kat Wiechert, qui ont piloté la Jeep "Killer Bee" lors des précédents 1000 mexicains, se sont présentés cette année dans leur classe 5 "Baja Bug" de 1964. Bien qu'ils soient la seule équipe à courir sans soutien, ils ont décroché un autre podium.

Meyers Manx Replica … C'est toujours cool


La #10 Meyers Manx est sans aucun doute la voiture la plus célèbre des débuts de Baja. Piloté par Vic Wilson et Ted Mangles, il a remporté le premier Mexican 1000 en 1967, alors qu'il n'y avait pas de cartes, peu de services et un carburant limité. Cette voiture est une réplique de la #10 d'origine.

Meyers Manx : le ver


La graine d'inspiration pour NORRA et le Mexican 1000 était une course en solo chronométrée de La Paz à Tijuana dans un buggy Meyers Manx à moteur VW. Les passionnés de Manx comme Jon Steinhilber continuent de perpétuer la vision de Bruce Meyers, se présentant chaque année à diverses courses à El Gusano (qui signifie "le ver" en espagnol).

Deux millions de dollars


Bien qu'il appartienne à la classe Safari et non à la course, Big Oly - le championnat Stroppe Bronco de Parnelli Jones qui s'est récemment vendu pour près de 2 millions de dollars aux enchères - était l'un des véhicules les plus populaires de l'événement.

La collection Bill Stroppe


Bill Stroppe était un visionnaire du tout-terrain à l'époque naissante du Mexican 1000

Four Wheeler Races la Baja 1000


En 1979, Four Wheeler a travaillé avec Bill Stroppe pour construire un CJ-7 digne du Baja 1000. Conduit par Bill Sanders et Pete Springers, il a également participé au Mint 400 et à divers événements de Californie du Sud.

Tous les NORRA


Le Yokohama Ford Bronco #26, piloté par Boyd Jaynes et Brian Godfrey, est le seul véhicule qui a participé à tous les 1000 mexicains depuis la résurrection de l'événement en 2010. Leur étalon, Caballo del Diablo ("cheval du diable" en espagnol) a remporté presque toutes les courses auxquelles il a participé.

BFI 1971 Chevy Suburban


La Chevy Suburban #73 1971 est une autre habituée de longue date de NORRA. Avant d'être acquis par Christy Racing, il était entre les mains des gars de BFI. Bien qu'il soit sans aucun doute le véhicule le plus lourd du rallye, le "Sub" est un habitué des podiums et a remporté les honneurs dans la catégorie Vintage Open 4x4 Truck cette année.

Source : https://www.motortrend.com/features/2022-norra-1000-off-road-race-vintage-race-vehicles/?slide=15 (Vintage Race Vehicles of the 2022 NORRA 1000 Off-Road Race)

Bonne nuit à tous ;)
lesbellesauto le mar 28 fév 2023 à 23:35
RE ;)

Baja Social Club est l'histoire humaine authentique d'un groupe de preneurs de risques pionniers et passionnés qui, il y a quatre décennies, a créé le sport extrême original tout en dévoilant une terre très spéciale pour le reste du monde. Ils sont les derniers de leur race, mais encore jeunes de cœur. Le rallye tout-terrain General Tire NORRA Mexican 1000 d'aujourd'hui sert de toile de fond au récit inspirant de la façon dont ces hommes se réunissent, peut-être pour la dernière fois, pour se redécouvrir lors d'un voyage de 1 200 milles vers leur âme collective. Cette bande de rêves primitive, hostile et magnifique qui était autrefois leur adversaire le plus redoutable est maintenant devenue leur foyer spirituel. Les pionniers sont rejoints par un groupe de jeunes nouveaux aventuriers cherchant à suivre leurs traces, notamment les coureurs Jim Riley, Rick Johnson et Boyd Jaynes.

Près de trois ans de préparation et soutenus par General Tire, Oakley et la National Off Road Racing Association (NORRA), le Baja Social Club met en vedette la légende de la moto Malcolm Smith, la légende du tout-terrain Walker Evans, l'inventeur du buggy des dunes Bruce Meyers et le premier NORRA Mexican 1000 vainqueur Vic Wilson. Le film documentaire de 60 minutes est réalisé par James Masters et a été créé par le producteur exécutif Marty Fiolka
https://www.youtube.com/watch?v=e4sprcpQx3A&t=152s
YouTube 4:02
BAJA SOCIAL CLUB TEASER


..........................................

Baja 1000 1967
https://www.youtube.com/watch?v=YhaQxpvAbQg
YouTube 5:58
Video Baja 1000 1967


..........................................
1968 Baja 1000 Stroppe Bronco's
https://www.youtube.com/watch?v=-VRqzAhTS_4
YouTube 1:26
1968 Baja 1000 Stroppe Bronco's


C'est fini pour ce soir :D :D
balivernes le jeu 2 mars 2023 à 05:19
Citation de lesbellesauto :
« Bonsoir à tous ;)
La mode est au Vintage :D :D
Desert Racing Legends
(Légendes de la course dans le désert)

Une aile entière est dédiée aux icônes de la course dans le désert.
(Je ne mets que ceux qui concernent la période 60/70)
Volkswagen "Baja Bug" 1964
Volkswagen "Baja Bug" 1964
Ned Bacon, contributeur de longue date de Four Wheeler, et son copilote Kat Wiechert, qui ont piloté la Jeep "Killer Bee" lors des précédents 1000 mexicains, se sont présentés cette année dans leur classe 5 "Baja Bug" de 1964. Bien qu'ils soient la seule équipe à courir sans soutien, ils ont décroché un autre podium.
Meyers Manx Replica … C'est toujours cool

La #10 Meyers Manx est sans aucun doute la voiture la plus célèbre des débuts de Baja. Piloté par Vic Wilson et Ted Mangles, il a remporté le premier Mexican 1000 en 1967, alors qu'il n'y avait pas de cartes, peu de services et un carburant limité. Cette voiture est une réplique de la #10 d'origine.
Meyers Manx : le ver

La graine d'inspiration pour NORRA et le Mexican 1000 était une course en solo chronométrée de La Paz à Tijuana dans un buggy Meyers Manx à moteur VW. Les passionnés de Manx comme Jon Steinhilber continuent de perpétuer la vision de Bruce Meyers, se présentant chaque année à diverses courses à El Gusano (qui signifie "le ver" en espagnol).
Deux millions de dollars

Bien qu'il appartienne à la classe Safari et non à la course, Big Oly - le championnat Stroppe Bronco de Parnelli Jones qui s'est récemment vendu pour près de 2 millions de dollars aux enchères - était l'un des véhicules les plus populaires de l'événement.
La collection Bill Stroppe

Bill Stroppe était un visionnaire du tout-terrain à l'époque naissante du Mexican 1000
Four Wheeler Races la Baja 1000

En 1979, Four Wheeler a travaillé avec Bill Stroppe pour construire un CJ-7 digne du Baja 1000. Conduit par Bill Sanders et Pete Springers, il a également participé au Mint 400 et à divers événements de Californie du Sud.
Tous les NORRA

Le Yokohama Ford Bronco #26, piloté par Boyd Jaynes et Brian Godfrey, est le seul véhicule qui a participé à tous les 1000 mexicains depuis la résurrection de l'événement en 2010. Leur étalon, Caballo del Diablo ("cheval du diable" en espagnol) a remporté presque toutes les courses auxquelles il a participé.
BFI 1971 Chevy Suburban

La Chevy Suburban #73 1971 est une autre habituée de longue date de NORRA. Avant d'être acquis par Christy Racing, il était entre les mains des gars de BFI. Bien qu'il soit sans aucun doute le véhicule le plus lourd du rallye, le "Sub" est un habitué des podiums et a remporté les honneurs dans la catégorie Vintage Open 4x4 Truck cette année.
Source : https://www.motortrend.com/features/2022-norra-1000-off-road-race-vintage-race-vehicles/?slide=15 (Vintage Race Vehicles of the 2022 NORRA 1000 Off-Road Race)
Bonne nuit à tous ;) »


@lesbellesauto
Remises au goût du jour et pas pour la frime elles sont plus belles qu'à leur époque.
Certaines doivent être des restaurations mais il y a pas mal de répliques, plus ou moins fidèles.
La nostalgie est active aussi chez les ricains, je dis aussi car chez nous il y a déjà pas mal d'ex Dakar ou Rallyes TT très bien restaurées ou refaites.
Le Manx vainqueur de la Mexican 1ooo 67 est une réplique. Sur châssis tubulaire ? ça je ne sais pas.
Un peu chiffonné Big Oly ! Quand on pense à sa valeur de spéculation ça fait mal. Heureusement ce sera beaucoup moins coûteux pour le remettre en état. Je reviendrai sur cette auto car c'est un de mes projets en mini, déjà débroussaillé d'ailleurs. La planche de décals va me coûter un bras mais tant pis.
Merci pour ce très beau reportage Stéphane.
Quant aux vidéos, il va falloir que je trouve le temps pour récupérer les images nouvelles ..... j'espère que par ces trouvailles tu vas attirer beaucoup de fans à ce type de courses trop peu connues ici (en France je veux dire) et que tous ensemble on va se faire une vraie "culture" sur le sujet.
Dernière édition le 02/03/2023 à 05:31 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 2 mars 2023 à 11:43
Nous l'avons vu plus haut, Don Francisco avait rejoint Ed Pearlman lors de la création de la NORRA.
Quelques mots à son sujet :
"Don Francisco était un visionnaire du sport automobile. Ses volumes techniques sur les performances du moteur, associés à ses compétences "pratiques" supérieures en tant que constructeur de moteurs et metteur au point, ont consolidé sa position en tant que l'un des véritables pionniers du hot rodding de Californie du Sud. Au début des années 1950, Francisco a rejoint Bill Stroppe et Clay Smith pour aider à préparer les Lincolns pour l'épuisante Carrera Panamericana de 2 200 milles, également connue sous le nom de Mexican Road Race. La Panamericana a traversé le Mexique du nord au sud sur sa route panaméricaine nouvellement achevée pendant cinq jours. Les Lincoln ont dominé leur classe et ont gagné le surnom de "Road Race Lincoln". Pour des raisons de sécurité des spectateurs, le gouvernement mexicain a mis fin à la course en 1955.
Francisco a ensuite participé à la préparation des véhicules pour les Mobil Economy Runs de la fin des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960. La Mobil Economy Run était une compétition visant à maximiser l'économie de carburant sur un parcours de cross-country qui changeait chaque année. L'épreuve de cross-country durait plusieurs jours et couvrait souvent une distance de plus de 1 000 milles. Une participation réussie à l'événement a permis aux constructeurs de faire la publicité de l'économie de carburant et des performances de leurs véhicules. Au milieu des années 1960, Pontiac a embauché Francisco pour gérer son équipe d'usine. Il prépare les voitures, choisit les pilotes, puis supervise la participation des équipes à l'épreuve.
Il y a une célèbre couverture du magazine HOT ROD avec Don remplissant un véhicule avec du propane (technologie de carburant alternatif) en 1969. Toujours en 1969, LP Gas était un sponsor du désormais célèbre rallye Mexican 1000, ils ont envoyé 6 camions Dodge blancs brillants convertis avec modules Réservoirs de GPL pour participer à l'événement. L'agencement avancé du réservoir de carburant modulaire leur a en fait donné un avantage pour le ravitaillement car il s'agissait d'un simple cas de "Plug and Play", un concept que nous connaissons aujourd'hui."
La Carrera Panamerica mériterait un topic pour elle toute seule .....
Ce texte parle de Bill Stroppe, je vais y revenir.
balivernes le jeu 2 mars 2023 à 13:01
Tous les buggies ne viennent pas en ligne droite du Manx.

Celui-ci vu à la Mexican 1ooo 1968 est un Bugetta, presque homonyme du Buguetta Argentin. En fait ce doit être la même auto, conçue comme une barquette, avec châssis monocoque et trains AV triangulés. En Argentine le moteur était d'origine Renault. Aux US il n'était pas proposé en kit mais prêt à rouler. Ou courir.
Je ne connais pas la filiation qu'il y a entre ces deux buggies - j'aimerais - mais c'est une belle auto.
Une chose qui me chiffonne : le Buguetta Argentin serait né en 1973, comment pouvait il être à la Mexican 1ooo 68 ?
"La Buguetta était un modèle de type "sport" qui marqua par son design stylisé, la largeur de la carrosserie et le faible dégagement et sa hauteur par rapport aux autres "buggies" de l'époque. Sa présentation a eu lieu en 1973 et il a été fabriqué par la firme : Rahc SRL, située dans la ville de Quilmes (province de Buenos Aires). Son créateur était le constructeur : Ugo Garibotti et environ 200 châssis ont été vendus au cours de ces années.
Sa carrosserie était en fibre de verre renforcée (PRFV) et il y avait l'aluminium en option. Son châssis était de type « monocoque » avec des jupes en aluminium.
En ce qui concerne la mécanique, le moteur qui a été adapté était le "Ventoux" typique de 845 cm3 "

(or internet)
Dernière édition le 02/03/2023 à 13:03 par balivernes, édité 1 fois
lesbellesauto le jeu 2 mars 2023 à 21:29
Bonjour à tous ;)

Chevrolet 1958 : Baja 1000 1968



Le buzz créé lorsque quelques gars nommés Ekins et Meyers ont fait des essais chronométrés à travers l'arrière-pays mexicain de Baja a commencé quelque chose qui se répercuterait sur toutes les formes de course. En 1968, 254 véhicules ont été engagés dans la Baja 1000. Les coureurs de dragsters, les coureurs sur route, les coureurs d'Indy et presque tous ceux qui souhaitent aller vite se sont retrouvés sur la ligne de départ en novembre 1968. La plupart étaient équipés de buggys spécialisés ou de Stroppe. Ford Broncos (qui a pris la première place le plus souvent jusqu'en 1972). Mais il y avait d'autres âmes audacieuses prêtes à mettre leurs compétences de conduite à l'épreuve dans des machines moins personnalisées.

Jack Mendenhall est une telle personne. Jack avait déjà réussi sur l'ovale de sel, de bande et de terre. En 1968, il a engagé un pick-up Chevrolet de 1958, n ° 212, surnommé Baja Piranha, dans la Baja 1000. Le sponsor de Jack pour cet événement, comme pour ses essais de Bonneville, était l'omniprésent Andersen's Pea Soup, un voisin d'affaires dans sa ville natale de Buellton, Californie. Il s'est associé au propriétaire de l'atelier de carrosserie Bob Rowe en tant que copilote.

L'extérieur du camion avait l'air remarquablement d'origine, à l'exception de l'arceau de sécurité et des feux montés sur le toit. L'accessoire tout-terrain le plus notable était les pneus à haute flottaison de style avion.

Bien que Mendenhall ait remporté des victoires lors d'efforts précédents, il n'a pas décroché de record cette fois-ci. Il n'a même pas terminé dans le délai de 50 heures. Pourtant, il faut plus qu'un seau de courage et de détermination pour mettre un pick-up à 2 roues motrices de 10 ans principalement d'origine dans une course hors route exténuante. Jack a continué à concourir dans le 1000 avec d'autres véhicules, y compris les radicaux Olds de James Garner.

Jack avec son fils Mark.

Source : https://www.motortrend.com/news/163-1309-1958-chevrolet-baja-1000-race-truck-historic-flashbacks/ (1958 Chevrolet Baja 1000 Race Truck - Historic Flashbacks)

Puisqu'il est question de : Garner était un acteur cinéma / TV réputé, ami de Steve McQueen, et fan assidu des courses de désert dès les premiers temps. Cette Olds est l'une de ses autos.
https://www.youtube.com/watch?v=UmfdNrolRDg&t=2s
YouTube -
-

Comme sur le Dakar il y a eu des vedettes de la course auto ou du show biz dès le début, mais à l'échelle US c'est pas mal. James Garner on lui doit le film "Grand Prix" , et il a participé au film de McQueen sur les 24h.

Source : @balivernes :good: :good:

Bonne soirée à tous et bon réveil Gérard :D
balivernes le sam 4 mars 2023 à 11:54
Encore d'excellents docs Stéphane !
Le Chevy en 2 roues benne quasi vide fallait y croire. Je l'avais repéré dans une de tes précédentes vidéos.
J'aime bien tenter des rapprochements avec le Dakar, en 81 il y a eu un Chevy '57 qui de mémoire n'a pas été très loin, mais pour une pièce qu'ils n'avaient pas en rechange.

Je suis en train de le reproduire, mais je butte sur la couleur qui ne me satisfait pas, je ne trouve pas mieux ici, et je ne fais pas d'aérographe :

Celui-là était une dépanneuse avant le Dakar ....
Merci pour la Banshee de James Garner. Cinq ans après la création de ces courses on trouvait déjà des autos très élaborées. Celle-là en plus elle est belle ! Il faut que je montre ça à mon fils, il roule Cutlass '82.
Dernière édition le 06/03/2023 à 03:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 6 mars 2023 à 03:31
Vu le succès la NORRA a remis ça en 1968.
Quelques coupures de presse de l'époque :

et quelques photos


Ce Peppertree fait partie de mes projets, je crois en avoir déjà parlé comme étant d'après moi le buggy le "modèle" du Manx. Il a donc une importance historique à mes yeux.
balivernes le lun 6 mars 2023 à 03:45
Bon, je viens de regarder les visites, une trentaine par jour. Mieux que je pensais au départ vu la nature exotique du sujet. Les vidéos de Stéphane "lesbellesautos" n'y sont pas pour rien, c'est sûr. J'espère que se faisant connaitre petit à petit le topic attirera davantage, et surtout que quelques amateurs se montreront.
lesbellesauto le lun 6 mars 2023 à 12:11
Bonjour à tous ;)

En partant de Jack Mendenhall et son pick-up Chevrolet nous sommes arrivé à l'Oldsmobile de James Garner.
Avant d'aborder l'auto voici l'homme.

James Garner, pionnier du tout-terrain
(par Jim Ober le 10 octobre 2014)



En 1967, l'équipe de Garner, American International Racers (AIR). a participé à des courses de voitures de sport longue distance, telles que Le Mans (France), Daytona et Sebring (Floride), avec un succès mitigé, mais conformément au thème de la longue distance, AIR a préparé 10 Ramblers d'usine pour la Baja 1000 de 1969. Sept sur les 10 terminées et placées dans ce qui était alors considéré comme la catégorie la plus importante, la classe 1, les berlines de production.

Après cela, Garner a conduit l'Oldsmobile Banshee et l'Olds 442 dans de nombreux 1000 et Baja 500 avec Jack Mendenhall. Il s'est ensuite essayé à la conduite de camionnettes Ford préparées par Stroppe avec Slick Gardner.

La course entre les tâches de studio était un défi. Maverick a été sa première série et un grand succès, et l'a établi comme une star. Le New York Times l'a décrit comme "quelqu'un qui pouvait passer sans problème de la télévision au cinéma". Il a ensuite tourné de nombreux films, tels que Dartby's Rangers et The Great Escape, pour n'en citer que quelques-uns. Il a reçu une nomination aux Oscars en 1985 pour Murphy's Romance with Sally Field.

Mais ce qui a fait de Garner une très grande star, en ce qui concerne les fans de course, c'est son rôle principal en tant que pilote de Formule 1 Pete Aron dans Grand Prix sorti en 1966. Garner a fait toute sa propre conduite dans le film, et son casting de soutien était une liste de pilotes de Formule 1 à l'époque - Dan Gurney, Richie Ginter, Chris Amon, Graham Hill et le pilote de caméra Bob Bondurant (qui continue de superviser son école de course en Arizona),

"Lorsqu'il jouait en Grand Prix", a déclaré le directeur de Rush, Ron Howard, "les gens autour de la F1 ont dit qu'il (Garner) avait le talent pour être un pilote professionnel."

Garner a continué à utiliser ses compétences de conduite en tant que Jim Rockford dans les Rockford Files. Il a joué un ancien détenu devenu détective privé, qui a eu de nombreux démêlés avec des personnages de la pègre et le département de police de Los Angeles. Son travail de cascadeur au volant de sa Pontiac Firebird était une caractéristique de la série, car Rockford évitait généralement quelqu'un qui voulait lui faire de graves lésions corporelles.

Garner n'était pas seulement un héros imaginaire à l'écran. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la marine marchande, puis a rejoint l'armée et a servi dans la 5e équipe de combat régimentaire, où il a reçu deux Purple Hearts pour avoir été blessé en Corée. Alors qu'il était dans l'armée, il a subi une blessure au genou qui l'a constamment dérangé et a conduit au remplacement des deux genoux.

En 1978, Garner a été invité par SCORE et le promoteur Mickey Thompson à participer à un Off-Road Jeep Challenge à Riverside Raceway, organisé pendant le week-end de course régulier. De nombreuses célébrités du cinéma et du sport étaient là; la course principale a eu lieu dimanche, la dernière course de la journée, après la fin de toutes les autres courses.

Les foules étaient collées à leurs sièges au début de la course de 12 tours, et le comédien et pilote de course vétéran Dick Smothers a rapidement pris les devants après que Garner se soit mêlé à la circulation. Mais il ne fallut pas longtemps avant que Garner commence à gagner sur Smothers, tour après tour. À la fin, Smothers avec son copilote Gene Hightower a remporté la course, avec Garner et son copilote Don Adams en deuxième. "Un tour de plus et tu m'aurais eu", a déclaré Smothers à Garner dans le cercle des vainqueurs.

Après la course, de nombreux fans ont déclaré que c'était la course la plus proche et la meilleure qu'ils aient vue.

Jim, nous avons apprécié nombre de vos performances, à la fois sur et hors piste.

Jim Garner est décédé en juillet 2014 d'une grave crise cardiaque chez lui à Los Angeles. A 86 ans. Son dernier film date de 2004, The Notebook.

Source https://www-motortrend-com.translate.goog/features/1412-hourglass-james-garner-off-road-pioneer/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc (Hourglass - James Garner, Off-Road Pioneer)

A SUIVRE

Bonne journée à tous ;)

Dernière édition le 06/03/2023 à 12:17 par lesbellesauto, édité 1 fois
balivernes le lun 6 mars 2023 à 14:39
Whaooohhh ..... excellent Stéphane !
On pense plus facilement à Steve McQueen dans ces années là, en off road, mais il était davantage à mon sens un gentleman driver tandis que James Garner, plus discret, avait une approche qui est rapidement devenue professionnelle. En tant que pilote, manager et entertainement. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le comprendre.
J'ai sa première auto off-road sur l'établi : le Manx jaune avec lequel il a participé à la Stardust 7-11 1968. Je pense que j'aurai l'occasion d'y revenir.

Il a été retrouvé en épave et restauré, le voici aujourd'hui :

le mien en est encore là ..... :/
balivernes le mer 8 mars 2023 à 06:54
Mexican 1ooo 68
Une auto assez répandue alors dans ces régions rudes, le Jeepster.
Un équipage féminin qui parviendra à finir dans les temps et être classé.
Dernière édition le 08/03/2023 à 06:55 par balivernes, édité 1 fois
lesbellesauto le ven 10 mars 2023 à 23:08
Bonsoir à tous ;)

Gérard :good: :good:

Retour sur Jack Mendenhall,James Garner et l'Oldsmobiles Cutlass

Au cours de ses épisodes de course Baja, Jack Mendenhall s'est lié d'amitié avec l'acteur de cinéma James Garner. James avait aimé la course et le tournage du film "Grand Prix", mais son contrat stipulait qu'il ne devait participer à aucune course. Mais Garner a noté que l'ordonnance d'interdiction ne mentionnait pas les courses tout-terrain !
Quelques citations intéressantes." Dans le '69 Mexican 1000, Garner a piloté le '70 Grabber 442, qui était l'une des trois voitures de pré-production construites par le gourou du tout-terrain Vic Hickey.



Le Mendenhall Cutlass est au milieu et identifié par le plafonnier central. La voiture Garner est sur la droite et le Hickey Olds Cutlass est sur la gauche.
" Vic hickey dirigeait Hickey Enterprises, une équipe soutenue par GM. Il avait également une relation personnelle avec le célèbre magnat du levier de vitesses George Hurst, qui a gentiment fourni à Vic trois des muscle cars de Lansing : deux 4-4-2 de production de 1969 et le ' 70. "Ce dernier était en fait une version de pré-production, spécialement préparée par George avant d'être expédiée à Vic. Vic a ensuite préparé la voiture pour James Garner pour la course tout-terrain NORRA (Baja) 1000 de 69.
Vic avait la capacité de transformer n'importe quelle voiture ou camion en un coureur tout-terrain compétitif en 30 jours en moyenne. Quant au 4-4-2, une longue liste de modifications a été apportée, en commençant par agrandir chacune des ouvertures de roue d'un pouce complet. Pour permettre un débattement et un dégagement des roues suffisants, le châssis a été soulevé de trois pouces. À partir de là, Vic et son équipe ont installé des rotules personnalisées (supérieures et inférieures), modifié les bras de commande supérieur et inférieur et installé des broches de camionnette Chevy de ¾ de tonne à l'avant, qui étaient beaucoup plus solides que les broches 4-4-2 d'origine.
Une cage de sécurité spéciale a été installée et une pile à combustible de 50 gallons a remplacé le réservoir de stockage. Des sièges de course pour Garner et son (ses) copilote (s) ont été installés, un tableau de bord personnalisé fabriqué et un W-31 Olds de 350 pouces cubes. le moteur s'est réchauffé. Parmi les changements figurait également l'ajout de roues Cragar sur mesure revêtues de caoutchouc tout-terrain Goodyear. Peint en bleu et surnommé le Goodyear Grabber, en raison du soutien de l'entreprise de caoutchouc, le Olds hautement modifié était prêt pour la compétition."

Garner a couru son premier Olds Cutlass modifié dans la Baja 1000 de 1969. (Octobre 1969.)


...........................................................

Jack Mendenhall a préparé son Olds Cutlass pour les courses dans le désert du sud de la Californie, du Baja Mexico et du Nevada dans son garage Buellton.
ce n'était peut-être pas la plus belle machine et elle avait l'air un peu déplacée parmi les autres coureurs du désert.


Jack a été parrainé par notre taverne locale Los Olivos.
Cette photo montre James Garner vérifiant Jack's Cutlass à Buellton


...........................................................

Comme on peut le voir sur les plans précédents, le Mendenhall Cutlass pouvait être ravitaillé du côté gauche ou droit en fonction de la configuration des pompes à essence, tandis que la voiture Garner n'avait que le ravitaillement arrière droit.
Voici une photo de l'un des réservoirs de carburant spéciaux de 50 gallons construits pour les Baja Cutlasses.
Juste au cas où la jauge de carburant s'arrêterait, on pourrait vérifier le tube de visée comme sauvegarde.


.........................................................

Jack Mendenhall concourrait dans le Cutlass dans le désert et d'autres courses tout-terrain jusqu'en 1975 environ.
Le Cutlass avait l'air un peu déplacé alors qu'il s'enregistrait parmi les spéciaux du désert VW.


Au cours des dernières années, il a eu le plaisir d'avoir son fils Mark comme copilote.
(La voiture était maintenant peinte en blanc.)
Les chiffres changeaient toujours car le nombre était la façon dont ils se qualifiaient pour un événement.
Les garçons de Buellton se sont amusés en "se lâchant" dans leur Cutlass.


Aujourd'hui, cette voiture se trouve au musée Mendenhall juste en face de l'allée où elle a été préparée pour la première fois il y a plus de 50 ans.


........................................................

"Slick" Gardner a racheté la Cutlass tout-terrain à James Garner, puis il l'a lourdement écrasé lors d'un événement dans le désert, se détruisant presque lui-même et la voiture.


Le besoin de vitesse de Slick l'a conduit au circuit Winston Cup Grand National en 1973


...........................................................

JAMES GARNER AND THE GOODYEAR GRABBER BAJA AND BANSHEE OLDSMOBILE 442
https://www.youtube.com/watch?v=BFrNbifXrLI&t=62s
YouTube 3:05
JAMES GARNER AND THE GOODYEAR GRABBER BAJA AND BANSHEE OLDSMOBILE 442

Nous avons rassemblé une vidéo du tout-terrain baja Olds Cutlass et des 442 voitures conduites par Garner. Il semble qu'il y ait eu au moins trois de ces voitures car l'une de ces photos montre deux 69 et un 70. Je pense que 350 moteurs Olds ont été utilisés dans les deux 69 et un moteur 455 dans les 70. D'après les informations que j'ai a découvert que ces voitures ont couru pendant trois ans jusqu'en 72, puis une Banshee a été construite comme un mastodonte à moteur central et à propulsion arrière, et l'œuvre de la légende de Baja Vic Hickey. Hickey a construit la voiture pour le circuit de course du désert. Son chauffeur était un Maverick, également connu sous le nom de Rockford. Le pilote du Banshee était l'acteur James Garner. "Nous utilisions un Cutlass standard, une configuration d'origine avec une suspension renforcée, pendant trois ans", se souvient Hickey. "Garner faisait du bon travail, alors j'ai pensé qu'il pourrait utiliser une voiture plus rapide."

Si les Oldsmobiles semblent être un matériau plutôt étrange pour les coureurs tout-terrain, il est encore plus étrange que Hickey les ait fait fonctionner sans aucune affiliation officielle avec la société. Il avait été directeur chez GM, et il avait eu une longue relation avec George Hurst (comme dans les manettes), qui était un fournisseur clé d'Olds à l'époque. Ces connexions ont permis à Hickey d'accéder à certaines des parties les plus chaudes d'Olds. Hickey était ingénieur de recherche principal chez Chevrolet de 1959 à 1969, lorsqu'il a développé les premiers Blazers. Aujourd'hui, Hickey a 77 ans. Mais au plus fort de ses jours hors route, Hickey a travaillé dans un magasin à Ventura.

Il a construit la Banshee rapidement - seulement 45 jours du début à la fin. Son corps en fibre de verre était basé sur un Cutlass en métal d'origine, que le personnalisateur George Barris avait raccourci de 14 pouces. La peau recouvrait un cadre en acier tubulaire de 1,75 pouce. Le moteur a été construit à partir d'un bloc d'aluminium expérimental Oldsmobile 455-cid conçu sous l'ingénieur Olds Dale Smith. Il a été développé à l'origine pour les courses de dragsters. Accouplé à un 400 Turbo HydraMatic dans le Banshee, le 455 développait 480 chevaux à 5000 tr / min. Bien que le moteur en aluminium pesait 140 livres de moins qu'une version en fonte, une configuration traditionnelle à moteur avant et à propulsion arrière aurait tout de même causé un déséquilibre de poids avant / arrière. Hickey a reculé le moteur de 27 pouces, à côté du conducteur, pour empêcher le Banshee de plonger du nez lorsqu'il était en vol. "Avec le poids de Garner sur la gauche pour équilibrer le moteur, la chose a volé assez régulièrement", explique Hickey. Le cadre Banshee utilisait une suspension à bras court / long; Hickey a fabriqué les bras de commande et, en utilisant des ressorts à lames à l'arrière et des bobines à l'avant, a trouvé 11 pouces de débattement de suspension. Goodyear a fabriqué des pneus basés sur une conception de bande de roulement et un composé de caoutchouc utilisé pour les tracteurs. "Au début, nous avons eu quelques problèmes de refroidissement à cause des températures du désert, alors j'ai ajouté un deuxième noyau de radiateur", se souvient Hickey. "Après cela, pour autant que je sache, il n'y a eu aucune panne mécanique en 25 ou 30 courses."

Il a couru pour la première fois au Seven-11, une course dans le désert à Las Vegas qui a évolué pour devenir le Mint 400. "Je connaissais Jim Garner depuis des années", déclare Hickey. "C'était un ami de Bob Bondurant, et Bob et moi étions amis. Le truc avec Garner, c'est que, même s'il n'était pas le pilote le plus intrépide du monde, il avait la meilleure rétention de tous les hommes qui conduisaient pour moi. , s'il heurtait une bosse, il reviendrait cinq jours plus tard et vous dirait où il se trouvait à moins de 10 pieds." Garner n'a remporté qu'une seule course dans la Banshee. C'était le Grand Prix de Riverside, couru le long d'un lit de rivière près de Riverside, en Californie. Mais il courait généralement près de l'avant du peloton et se classait souvent haut dans le classement final. Curieusement, son seul accident en compétition est survenu lors de la course qu'il a remportée. Selon Hickey, Garner a momentanément quitté le parcours près de la ligne d'arrivée à Riverside pour regarder la foule et a renversé la Banshee dans la rivière. Garner a rampé et a jeté son casque dans la boue avec dégoût. Pourtant, il était tellement en avance qu'il a finalement été déclaré vainqueur. L'acteur a eu une autre épave dans la Banshee, une grosse, lors d'un premier shakedown, alors que la voiture atteignait au moins les deux tiers de sa vitesse de pointe de 144 mph. "Il est entré dans ce virage à environ cent milles à l'heure, l'a perdu dans le sable et a renversé la voiture environ cinq fois", a déclaré Hickey. "J'ai été soulagé d'apprendre qu'il était assez solide pour protéger Garner des blessures. La dernière chose que je voulais faire était d'acheter une star de cinéma." Hickey a redressé le cadre, ajouté de la nouvelle fibre de verre et a préparé la Banshee pour la course.

Mickey Thompson a conduit la Banshee vers 72 et plus tard dans plusieurs courses sans victoire

;) ;)
lesbellesauto le ven 10 mars 2023 à 23:12
RE ;)

Citation de baliverne :

« le Manx jaune de James Garner avec lequel il a participé à la Stardust 7-11 1968 »

https://www.youtube.com/watch?v=xJQ_UC4GnBA
YouTube 2:06
James Garner's Meyers Manx


Bonne soirée à tous ;)
lesbellesauto le sam 11 mars 2023 à 07:07
Bonjour à tous ;)

Encore une trouvaille du net via youtube qui nous offres de belles images :love:

Nous sommes très fiers d'avoir présenté un hommage commémoratif, honorant l'héritage de course hors route de l'icône hollywoodienne James Garner, au NORRA Mexican 1000 2015. Ce montage a été présenté par sa fille Gigi et a reçu une ovation debout lors de la réunion des pilotes

https://www.youtube.com/watch?v=8-qeTNumsEM
YouTube 2:07
James Garner Memorial Tribute Montage

Bonne journée à tous ;)
lesbellesauto le lun 20 mars 2023 à 10:12
Bonjour à tous ;)

Coureur tout-terrain : The Mint 400 : 1968 à 1976

En 1976, les courses tout-terrain et les pionniers de la Mint 400, Norman T. Johnson et Gordon Grimmis, ont écrit la bible essentielle de la culture des courses tout-terrain intitulée simplement "Off-Road Racer". Le livre a été difficile à trouver car seulement 4 000 exemplaires ont été fabriqués, 100 avec une couverture en cuir véritable très spéciale et une plaque personnelle sur la couverture. Le livre s'est immédiatement épuisé et il est ensuite épuisé depuis 1979. Si vous avez la chance d'en posséder un, vous connaissez le trésor d'histoires qu'il contient. Norm est l'un des fondateurs de The Mint 400. Le livre est un récit intégral de l'histoire colorée de la naissance de la culture tout-terrain, des fondateurs, des coureurs, des supporters, des véhicules et des courses tout ce qui fait la culture tellement bon.

Chapitre deux : The Mint 400 : 1968 à 1976

Le Mint 400 est peut-être l'événement de course tout-terrain le plus célèbre au monde aujourd'hui. C'est le deuxième événement majeur le plus ancien et sans aucun doute le plus riche en bourse totale. Comment a-t-il commencé, et pourquoi ?

En 1967, Norm Johnson (l'auteur de ce livre), alors directeur adjoint de la publicité et de la promotion du Mint Hotel, a lu l'histoire d'un groupe de passionnés de quatre roues motrices qui avaient tenté de courir de Tijuana à La Paz en Basse-Californie. Le Mint Hotel planifiait son concours annuel de chasseurs de cerfs et voulait un grand prix inhabituel. Naturellement, la publicité est le nom du jeu à Las Vegas. Deux résidents locaux qui construisaient des buggies des dunes à corps de verre ont approché la Monnaie, suggérant que l'hôtel achète l'un des buggys comme grand prix.

Une étincelle s'est allumée dans l'esprit de Johnson - une cascade pour lier le concours des chasseurs de cerfs et le buggy des dunes, recueillant peut-être beaucoup de publicité. La Monnaie tenterait d'établir un record pour les voyages hors route de Las Vegas au lac Tahoe.

Un contrat a été signé pour l'achat d'un buggy. LeRoy Wickham et John Sexton de Las Vegas ont été embauchés pour tenter le record. Bill Bennett, vice-président et directeur général de la Monnaie, a accepté le coup.

En août 1967, Wickham et Sexton ont quitté Las Vegas avec un photographe du Las Vegas News Bureau, deux buggies des dunes, du matériel de camping et des fournitures. Ils ont été officiellement chronométrés par Herb Hill, officiel de NASCAR, et le maire de Las Vegas, Oran Gragson, leur destination finale étant le Sahara Tahoe Hotel and Casino.

Le voyage a duré six jours pour un coût d'environ 560 $. Peu de temps après la fin de la course record, des coupures de presse du monde entier ont commencé à arriver à l'hôtel.

Johnson et les deux hommes en buggy ont commencé à formuler un plan pour une future promotion dans laquelle ils prolongeraient le voyage original en un événement annuel et attireraient d'autres participants. Ils ont commencé à envisager d'en faire une course !

Une ébauche finale a été présentée au directeur de la publicité et de la promotion de la Monnaie, Bob Plummer. Il a estimé que cela avait du mérite et a demandé à Johnson d'aller de l'avant et de finaliser un budget à présenter à Bennett.

Il a été déterminé que le meilleur parcours pour un tel événement serait une course de Las Vegas à Beatty et retour. Ce serait une véritable course dans le désert. Après tout, pensait Johnson, cela pourrait être amusant et pourrait être une bonne promotion.

Un budget final pour l'événement a été présenté à Bennett. L'approbation a été accordée pour passer à la première étape - élaborer la logistique et découvrir s'il y aurait un intérêt.

Johnson a commencé à nouer des contacts dans le sud de la Californie. L'une des premières personnes contactées était Ed Pearlman, qui venait de promouvoir avec succès la première course tout-terrain Baja 1000 sous NORRA. Il a accepté une invitation à visiter Las Vegas et à discuter de la possibilité d'organiser une course hors route en avril 1968. Après plusieurs réunions - et un accord proche - Pearlman a opté pour sa propre promotion en collaboration avec le Stardust Hotel and Casino sur le Strip de Las Vegas. -une course connue sous le nom de Stardust 7-11 en juin 1969.


(DOWNTOWN GLITTER GULCH—Depuis 1968, Fremont Street est comme ça un jour par an. En 1969, les voitures et les motos s'étendaient sur trois pâtés de maisons. (Bureau de presse de Las Vegas))

Bennett, Plummer et Johnson ont discuté de cette dernière tournure des événements. Devraient-ils aller de l'avant avec leurs plans ou les transmettre, puisque Stardust et Pearlman allaient avoir une course similaire ? La réponse de Bennett : "Nous avons eu l'idée, nous avons un rendez-vous, et si vous sentez que vous pouvez le faire, alors allons-y !"

Un quatre-roues réputé, Bob Feuerhelm de Milne Jeep Company à Pasadena,
Californie, a été approchée pour obtenir de l'aide. Il a proposé de contacter tous ses amis et de passer le mot. Pete Condos de ConVer à Burbank, en Californie, a ensuite accepté d'aider. Don Arnett, qui venait tout juste de se lancer dans les affaires avec un buggy en verre nouvellement conçu, a été informé de l'idée. Il a offert une coopération à 100 %.

Mais avant que l'approbation finale ne soit donnée pour annoncer la course, Feuerhelm a été tué dans un accident anormal dans le désert à l'extérieur de Palm Springs. C'était une grosse perte.

Un budget de 25 000 $ a cependant été approuvé et les organisateurs ont convoqué une conférence de presse à Los Angeles. Un écrivain et publiciste sportif du sud de la Californie, Deke Holegate, a été embauché pour gérer les arrangements à Los Angeles.

La réponse de la conférence de presse, le bouche-à-oreille et les dépêches ont commencé à arriver à l'hôtel. Le "Del Webb Mint 400 Desert Rally" était en route vers la gloire.

Johnson avait parlé à Parnelli Jones et Bill Stroppe de leur participation à la course. Si Stroppe pouvait préparer un Bronco et que Jones pouvait organiser son emploi du temps, ils ont convenu qu'ils entreraient. Bientôt, Stroppe a appelé et Jones a été officiellement inscrit au First Annual Mint 400.

La Monnaie a annoncé au monde que Jones était entré dans la course. En quelques jours, des demandes d'informations sur la façon d'entrer dans la course ont commencé à arriver de partout.

Un autre pilote de course renommé de NASCAR, Mel Larson, a été suggéré comme participant possible par l'un des dirigeants de la Del Webb Corporation à Phoenix, en Arizona. Larson a été contacté et a accepté d'entrer si un véhicule pouvait être localisé pour qu'il puisse conduire. Arnett, fidèle à sa parole, a accepté de fournir un buggy propulsé par Corvair qu'il construisait alors, le Claimjumper.

La bourse avait été établie à 15 000 $ garantis. Soudain, les fabricants qui avaient reçu des lettres demandant des imprévus ont commencé à répondre. Des entreprises telles que Gates Tires, Champion Spark Plugs et Gabriel Shocks ont promis de l'argent, et avant que vous ne le sachiez, la bourse totale était de plus de 30 000 $.


(Del E. Webb (au centre), président de toutes les propriétés Webb, est représenté aux côtés d'Al Unser (à gauche) et de Mel Larson avant la course de 1969.)

Alors que la publicité et les plans se poursuivaient au Mint Hotel, Wickham et Sexton vivaient dans le désert pour faire le parcours. L'autorisation de plus de 60 propriétaires fonciers, dont Howard Hughes, a été obtenue. L'autorisation du Bureau of Land Management, qui contrôle la plupart des terres du Nevada, a été demandée. N'ayant jamais entendu parler d'une course tout-terrain, ils ne savaient absolument pas comment gérer une demande aussi étrange. Après de nombreux appels téléphoniques et lettres à Washington, D.C., un mot est venu pour autoriser la course.

Enfin, c'était la semaine de la course. Des réunions du personnel ont eu lieu pour attribuer divers emplois aux cadres de la Monnaie. Don Holladay, directeur des ventes de l'hôtel, a été affecté au chronométrage et à la ligne de départ/d'arrivée ; Joe O'Rayeh, Keno Manager, a été chargé du point de contrôle Beatty et de l'arrêt de carburant ; Andrew Zorne, directeur adjoint du Keno, a été chargé de la mise en fourrière et de la programmation du défilé ; Bill Cleek, directeur du crédit, devait s'occuper de l'inscription. Deke et Olga Holegate seraient amenés à Las Vegas pour aider la presse.

Il faut se rappeler que le Mint 400 était un événement pour la première fois pour toutes les personnes impliquées. La plupart des gens qui y travaillaient étaient orientés hôtel ou casino et connaissaient peu la course.

La permission avait été obtenue de la ville de bloquer Fremont Street pour le défilé des véhicules jusqu'à la ligne de départ, située à la fin de Fremont au bord d'un dépotoir, à six miles de là. Le Jeep Posse du shérif du comté de Clark s'occuperait des communications officielles et des premiers secours sur le parcours. Des bénévoles d'un club local de quatre roues motrices et d'un club de motards ont promis de gérer tous les points de contrôle.

Le contrôle technique a eu lieu dans le stationnement de la Monnaie et n'était pas très complet par rapport aux normes d'aujourd'hui. Il suffit d'un véhicule, d'un arceau de sécurité et de ceintures de sécurité avec harnais pour passer. Sur les 109 véhicules inscrits, tout le monde a réussi, y compris l'employé de l'imprimerie du Mint Hotel, Reggie Jackson. Jackson a engagé une Chevrolet Coupé de 1947, les dons des employés de l'hôtel payant ses frais d'inscription. Incidemment, Gates Tire Company a fait don d'un jeu de pneus et Gabriel a fait don des amortisseurs.

La confusion a commencé tôt le jour de la course. Des voitures sont sorties de la fourrière dans toutes les directions et se sont alignées sur Fremont Street. Le lieutenant-gouverneur du Nevada, Ed Fike, a officiellement lancé les entrées pour le défilé. Pendant le défilé, les véhicules se sont complètement mélangés, certains se sont perdus en cours de route et d'autres sont tombés en panne. C'était la confusion totale à l'approche du moment de démarrer la première voiture.

Holladay a en quelque sorte réussi à mettre un temps à chaque véhicule car il a été signalé par le démarreur Herb Hill. Là où le numéro 40 était censé commencer, peut-être que le numéro 61 a réellement commencé. Mais, avec de la chance, 101 voitures et motos étaient officiellement en route.

Aucune course de cette ampleur n'avait jamais été tentée aux États-Unis. Ainsi, le temps nécessaire pour se rendre à divers endroits du parcours, tels que Ash Meadows, Beatty ou Shoshone, a été mal estimé. O'Rayeh, vêtu d'un costume et de chaussures en alligator, est arrivé à Beatty à l'heure qui lui était assignée, pour découvrir que trois motos et une paire de voitures avaient déjà été ravitaillées et étaient sur le chemin du retour. Heureusement, le préposé de la station-service avait enregistré les numéros et les heures, sinon les chauffeurs n'auraient jamais reçu de crédit pour l'arrivée et le départ du point de contrôle. Un incident similaire s'est produit à un point de contrôle des dunes de sable situé entre Ash Meadows et Beatty.

Toute la nuit, les radios n'ont cessé d'affluer dans l'hôtel : des voitures roulaient toujours mais étaient perdues ; cette personne ou ce motard a été blessé et a eu besoin d'aide ; telle ou telle voiture s'était renversée; des voitures et des motos ont été vues courir sur les autoroutes; et Jones avait détruit son Bronco à cinq endroits différents. C'était, en toute honnêteté, la confusion à son meilleur. La course était lancée.

Les chauffeurs sont revenus au Mint Hotel fatigués et sales. Certains étaient fous. D'autres étaient ravis et ne pouvaient pas attendre le prochain. Un motard de Chicago a poussé, tiré et transporté sa moto sur les 10 derniers kilomètres de la course. Un autre coureur, au volant d'une camionnette, a changé un moteur, une transmission et un train arrière, pour se retrouver enseveli dans une dune de sable à l'extérieur d'Ash Meadows.

Earl Thompson, vice-président exécutif du Sahara Hotel, et Bud James, président des opérations du Nevada pour Del Webb, ont marché près de six miles après leur panne. Mais les deux cadres étaient « accros » et parlaient déjà de la prochaine Mint 400. La course était déjà un succès, et le premier véhicule n'avait pas encore franchi la ligne d'arrivée.

Tôt le matin, dans la nuit noire, le premier finisseur a franchi la ligne au bout de Fremont Street. C'était J.N. Roberts à bord d'une moto Husqvarna. Lentement, plus de vélos ont commencé à rentrer à la maison, tous en avance sur le calendrier prévu.

Puis, juste au moment où le soleil se levait sur Sunrise Mountain, un son légèrement différent a pu être entendu au loin. On pouvait voir deux phares rebondir. Il s'est avéré que c'était Gene Hirst. Le premier véhicule à quatre roues (un buggy des dunes) avait parcouru ses 400 milles. Hirst alluma sa pipe, se nettoya le visage et sourit.

Avant longtemps, la plupart des voitures et des motos qui finiraient la course avaient franchi la ligne d'arrivée. Juste avant le dîner du même soir, un conducteur et un copilote de Jeep couverts de poussière et aux yeux injectés de sang sont entrés dans l'hôtel Mint. Ils ont annoncé qu'ils avaient terminé la course mais il n'y avait personne pour les rencontrer. Ils ont été officiellement désignés finisseurs et ont été ovationnés par les personnes réunies dans la salle.

Sur les 101 partants officiels, seuls 32 ont parcouru la totalité des 400 milles. Jones et Larson ne faisaient pas partie des finissants.

Bennett a annoncé qu'il y aurait un deuxième Annual Mint 400 avec une date et un sac à main qui seront bientôt annoncés.

Pendant ce temps, Arnett avait formé l'International Desert Racing Association (IDRA) avec Mel Larson. Ils prévoyaient de promouvoir et de sanctionner d'autres événements tout-terrain, y compris, espérons-le, le Mint 400 de 1969. Un contrat serait signé entre l'IDRA et le Mint Hotel pour sanctionner la course de 1969. L'organisation a en fait été conçue dans le café du Mint Hotel deux jours avant la course, avec Johnson en tant que conseiller.

La publicité a été formidable. Des magazines nationaux tels que Life et Saga ont présenté des histoires et des photos de la course. Les équipes de télévision ont convergé vers Las Vegas, tout comme les journalistes sportifs de tous les coins des États-Unis.

Peu de temps après la course, Johnson a été promu directeur de la publicité et de la promotion à l'hôtel Thunderbird (alors propriété de Del Webb). Un publiciste et écrivain du nom de Bill Bray a été embauché pour le remplacer à la Monnaie. Larson a été embauché par Bennett et Plummer pour agir en tant que consultant et directeur de course.

La Monnaie exploitait un club de tir à la périphérie de Las Vegas à Tule Springs. Aménagé pour servir de la nourriture et des boissons, le club proposait également des jeux de hasard. La décision d'organiser la course à Tule Springs a été annoncée. Ce serait une course de huit tours de 50 miles par tour, avec tout le monde parcourant quatre tours lundi et quatre autres mardi.

Tule Springs deviendrait célèbre comme le « bol de limon » des courses tout-terrain. La course de 1969 a reçu une bourse garantie de 30 000 $ et un budget total de 98 000 $. Bray et Larson ont commencé à affiner les règles. Johnson, qui était maintenant au Thunderbird, était consulté de temps à autre.

1969 a été l'année où la Mint 400 est arrivée à maturité. Bray et Larson avaient apporté un nouveau format au sport : au lieu d'un tour long et exténuant, ils avaient institué un parcours plus court, divisé les tours en deux jours et permis aux véhicules d'être réparés pendant la nuit. Les règles ont été renforcées et un meilleur contrôle a été maintenu. Il était également beaucoup plus facile pour la presse de couvrir la course et les spectateurs avaient une meilleure opportunité de la regarder.

Un total de 188 inscriptions ont été enregistrées par jour de course. Jones était sur place, tout comme Bob et Al Unser, Lee Majors, Mickey Thompson et le comédien Shecky Greene, pour n'en nommer que quelques-uns. Seuls 39% des partants ont terminé le nombre de tours requis.

En 1970, la bourse a été portée à 50 000 $. Bray avait démissionné pour occuper un poste à l'hôtel Tropicana sur le Strip. Johnson avait démissionné pour accepter la vice-présidence d'une agence de publicité privée. O'Rayeh (l'homme qui avait été en retard à Beatty) a été nommé directeur de la publicité et de la promotion à la Monnaie.

Tule Springs était à nouveau le site de la troisième course annuelle. Pour des raisons de sécurité, il a cependant été décidé de faire courir les motos le lundi et les voitures le mardi.

La course de 1969 avait attiré une couverture médiatique comme jamais auparavant. Au total, 256 membres de la presse, de la radio et de la télévision se sont inscrits pour couvrir la course, dont des équipages du Japon et d'Allemagne. La course de 1970 serait encore plus grande. Le Mint 400 était une grande nouvelle ! Le coût de la promotion de la course est passé de 25 000 $ en 1968 à plus de 130 000 $ en 1970.


(TROJAN WAR DRIVER—Earl Thompson (à gauche), ancien vice-président Sahara, Nevada Corporation, a parlé des affaires de course avec le patron Del Webb avant 1969 Mint 400.)

Walt Lott, alors président de SNORE, a rejoint le personnel en tant que commissaire de course, et Denny Selleck a été embauché pour gérer l'inspection technique. Le Mint 400 deviendrait une course indépendante sans sanction. Deke et Olga Holegate sont restés en tant que coordinateurs de presse (ils resteront à ce titre jusqu'en 1973), et Mike Smithwicke a été embauché pour aider O'Rayeh dans la publicité.

Au total, 287 véhicules ont participé à la course de 1970. L'inspection technique et la fourrière ont été situées, pour la deuxième année consécutive, loin de l'hôtel Mint, à Cashman Field. Les véhicules de course ont été escortés jusqu'à Fremont Street pour le défilé officiel à Tule Springs.

Le vainqueur final des motos était l'équipe de Mike Patrick et Phil Bowers, pilotant une Yamaha. La même paire avait répété sa victoire de 1969, devenant ainsi les premiers vainqueurs consécutifs.

A SUIVRE ;) ;)
balivernes le mar 21 mars 2023 à 03:55
Encore une perle Stéphane ! :love:
Passionnant cette histoire de la Mint 400 (qui est encore une des courses de désert les plus prisées aujourd'hui).
Pardon pour mon long silence, quelques problèmes de santé un peu handicapants. Je ne peux plus rien faire en minis pour l'instant et l'usage de l'ordi me coûte un peu.
Voici quand même quelques docs, suite de la Mexican 1ooo 68 :






Bonne lecture .....
balivernes le mer 22 mars 2023 à 14:35
Quelques photos encore des courses du début (Mint 400 68) :



lesbellesauto le jeu 23 mars 2023 à 07:08
Bonjour Gérard ;)

Sympa les photos :good:

Courage à toi ;)
balivernes le ven 24 mars 2023 à 05:55
Merci Stéphane .... c'est gentil.
Presse encore sur la Mexican1ooo 68 :



Voilà, j'ai jeté tout mon venin, rien d'autre à attendre de ma part .....:/
lesbellesauto le ven 24 mars 2023 à 07:14
Bonjour à tous,bonjour Gérard ;)

Citation de balivernes :

« Voilà, j'ai jeté tout mon venin, rien d'autre à attendre de ma part .....:/
»


Voici de quoi éponger ta soif d'aventure Gérard ;)

Voici la suite de The Mint 400 : 1968 à 1976

Drino Miller et Vic Wilson ont fait équipe pour les honneurs généraux parmi les voitures. Les deux ont couru un nouveau coureur monoplace Hy-Bred, qui devait causer un problème majeur aux officiels de la Monnaie en 1971. L'année 1970 a également vu la création des premières et désormais inestimables bouteilles Mint 400 Commemorative Jim Beam.

Le Third Annual Mint 400 était dans les livres d'histoire. Il avait réuni le plus grand peloton de véhicules jamais réuni pour une course quelle qu'elle soit. Encore une fois, mars a été choisi comme mois de course pour 1971, avec des frais d'inscription portés à 300 $ et la bourse à 60 000 $.


DRINO MILLER—Un vrai champion et innovateur hors route !

Le 5 janvier 1971, Jess W. Hinkle a été nommé vice-président et directeur général du Mint Hotel, en remplacement de Bill Bennett, qui a été élevé au siège social du Sahara Hotel. Hinkle restera en charge de l'hôtel et de la célèbre course jusqu'en 1974, et sera finalement responsable de nombreuses améliorations et de la croissance continue de la course. Un autre ajout au personnel du Mint Hotel en janvier était K.J. Howe, un jeune blond, ancien officier de l'armée, qui a rejoint l'équipe de publicité. Larson est resté directeur de course, avec Lott comme commissaire de course et Selleck comme inspecteur technique en chef.

C'est à cette époque que les règles techniques pour toutes les courses tout-terrain sont devenues plus strictes. L'une des règles controversées était l'exigence d'un arceau de sécurité, qui a immédiatement rendu illégale la voiture gagnante de Miller de 1970. Larson, Lott et Selleck ont ​​informé le conducteur que des modifications sur sa voiture seraient nécessaires avant qu'elle ne passe l'inspection. Un échange houleux entre Miller et le personnel du Mint 400 s'ensuivit. Miller a refusé d'apporter les modifications requises, car il pensait que sa voiture était légale. Le résultat final a été que Miller s'est présenté mais sans sa voiture et n'a donc pas défendu son titre.

La course de 1971 a vu un nouveau nom ajouté aux Superstars des courses tout-terrain. Fritz Kroyer, au volant d'une nouvelle voiture de course monoplace conçue par Bill Harkey et baptisée Hi-Jumper, a remporté les honneurs au général avec un temps de 13 heures et 30 minutes.

Un cycliste de Las Vegas, Max Switzer, a fait équipe avec le vainqueur de 1968, J.N. Roberts, est rentré vainqueur du classement général sur une Husqvarna. C'était la première victoire d'un participant à Las Vegas et ne se répéterait pas jusqu'à ce que Jack Johnson la remporte en 1975. Incidemment, tout au long de l'histoire de la Mint 400, aucune voiture de Las Vegas n'avait jamais remporté la course ou sa catégorie jusqu'en 1976.

Le budget total de l'événement de 1971 était de 145 000 $. Il convient de souligner qu'avec un droit d'inscription, le pilote paie plus qu'une simple chance de courir. Une bouteille Mint 400 Jim Beam gratuite est remise à chaque inscription, en plus de deux vestes de course gratuites, des patchs et des t-shirts, des billets pour un banquet et le programme officiel - un forfait d'une valeur de plus de 55 $. Cette politique est toujours d'actualité, bien qu'en 1976 les conducteurs aient eu le choix entre une veste et un sac pour casque.

La bourse de 1972 a été annoncée par Hinkle à 70 000 $ avec un droit d'entrée de 385 $. O'Rayeh a démissionné avant l'événement et Larson a reçu le poste de directeur de la publicité et de la publicité. Howe a été désigné publiciste pour la course et assistant de Larson.

C'est en 1972 que le directeur du Keno Andrew Zorne et Howe ont brisé les chances au Mint Hotel. Le duo était entré dans la course avec la voiture construite à l'origine en 1968 pour un cadre du Sahara Hotel. Les garçons, qui connaissaient les cotes, les avaient établies à 100 contre un contre la fin du premier tour, sans parler de toute la course. Après 13 heures, 41 minutes, des centaines de cigarettes et de nombreux arrêts sur le parcours pour « tirer le taureau », le duo dynamique a bouclé huit tours pour une 27e arrivée en Classe 2.

Larson, qui avait continué à tenter des courses hors route et n'avait pas encore terminé un tour, a engagé une voiture de course à deux places avec l'astronaute Gordon Cooper comme copilote. Fidèle au record de Larson, sa voiture n'a pas réussi à terminer le premier tour.


Parnelli Jones (au centre) est entouré d'Ed Nigro (à gauche), président Sahara, Nevada Corp., en 1971, et de Jess W. Hinkle, G.M./Vice-President Mint Hotel.

L'expérience, cependant, a commencé à se manifester lors de l'événement de 1972. Le personnel était maintenant expérimenté. La course avait éliminé la plupart des bugs et les choses se déroulaient beaucoup plus facilement. Au total, 390 véhicules, dont 84 motos, ont participé à la cinquième course annuelle. Ce serait la dernière année pour Tule Springs, ce que tous les pilotes de course étaient ravis d'entendre. La course était limoneuse et sale, comme d'habitude pour Tule Springs. Seuls 32% ont bouclé huit tours.

Kroyer a répété son effort de 1971 et est devenu le premier vainqueur consécutif à deux reprises dans les divisions automobiles. Rolf Tibblin (le grand orateur) et Bob Gross, au volant d'une Husqvarna, ont été les premiers parmi les motos.

La sixième course annuelle, une course à double boucle couvrant 200 miles par tour, se déroulait à Jean, Nevada. La Mint 400 de 1973 deviendrait mieux connue sous le nom de "l'année de la grosse neige". De nombreuses premières ont été créées en 1973 : la première publication par la Monnaie de son désormais célèbre programme en couleur ; le premier accompagnement pluie, neige et grésil pour la course hors route; la première fois que Parnelli Jones a tout mis en place pour le Mint 400 ; la première course Mini-Mint Bike a été créée; le droit d'entrée est passé à 400 $; et le budget était de 160 000 $. Le plus grand peloton de voitures et de motos jamais inscrit : 305 voitures et 101 motos. Seulement 28 pour cent ont terminé, cependant.

Le grand vainqueur, après cinq tentatives pour terminer un parcours Mint, était l'ancien champion Indy 500 Parnelli Jones et son copilote Bill Stroppe. Conduisant son «Big Oly» Ford Bronco à la première place de la division biplace, Jones a presque survolé le parcours de 200 milles, malgré le mauvais temps.

La course était vouée à l'échec dès le départ pour de nombreux pilotes. Une section entière du défilé, de Fremont Street à Blue Diamond Road, où se trouvait la ligne de départ officielle, a pris la mauvaise sortie de l'autoroute et s'est en fait dirigée vers Tule Springs, avant que l'escorte de la police à moto ne réalise ce qui n'allait pas. Après avoir traversé une zone résidentielle, le groupe de voitures de course a été ramené sur l'autoroute et est arrivé à la zone de départ désignée juste au moment où il commençait à bruiner.


Wampuskitty semble être assis sur un marqueur, mais sort en fait du lavage.

Un vent soudain en rafales a soufflé des bannières et des drapeaux dans toutes les directions. Ce n'est que lorsque près de la moitié du terrain était absent que la pluie est passée d'une bruine à une averse. Et, alors que les voitures quittaient Jean (à 15 miles de la ligne de départ) et se dirigeaient vers les montagnes, des nuages ​​​​d'orage sont apparus sur la chaîne de montagnes et Sandy Valley. Du grésil, des vents de 50 mph et plus de neige et de grêle ont accueilli les conducteurs. La plupart des pilotes n'étaient pas préparés au changement de temps, ne portant que des vêtements de course d'été. À Sandy Valley, les voitures ont été forcées de s'arrêter complètement car la visibilité est devenue nulle à certains points du parcours et les carburateurs ont gelé. De nombreux conducteurs ont été traités pour des engelures et n'ont pas pu continuer à cause du froid extrême.

Les motocyclistes, qui ont couru lundi, ont eu un temps magnifique. Rolf Tibblin, en équipe avec Mitch Mayes, a de nouveau remporté les honneurs généraux pour Husqvarna.

Larson, qui avait dirigé le développement de la Mint 400 depuis 1969, a démissionné peu après l'événement de 1973. Il est maintenant vice-président du marketing pour Circus Circus Hotel and Casino, qui appartient à Bill Bennett. KJ Howe a été nommé par Hinkle pour remplacer Larson et la course est devenue son « bébé » à nourrir.

Lors du banquet de remise des prix, Hinkle a reçu une ovation debout lorsqu'il a annoncé que la septième course annuelle aurait une bourse garantie de 100 000 $. Le Mint 400 avait parcouru un long chemin en peu de temps, passant d'une bourse de 15 000 $ en 1968 à 100 000 $ en 1974.

Cependant, la grande course n'a jamais eu lieu. Une crise de l'approvisionnement en pétrole des États-Unis a frappé et la direction a décidé qu'il valait mieux annuler la course.


Jess W. Hinkle (debout) a participé au Mint 400 de 1972 et était à la ligne d'arrivée lorsque Fritz Kroyer a reçu le drapeau à damier.

A SUIVRE ;)
lesbellesauto le ven 24 mars 2023 à 07:29
Encore une trouvaille du net ;)

Affiche de course 1971 de la BAJA MEXICAN 1000

........

;) ;)
lesbellesauto le sam 25 mars 2023 à 06:37
Bonjour à tous ;)

Voici une bonne motivation pour aller se couvrir de la poussière du désert :D

Marsha Bennett présente le légendaire coureur de voitures de sport Bob Bondurant avec un prix spécial à la suite du 1968 NORRA Mexican 1000


Marsha Bennett une femme tout terrain :)

[Centre d'activités de soutien naval de Danang, Vietnam]. De gauche à droite. Donna DeVorona, capitaine Muehe, Marsha Bennett, Johnny Grant, Arlene Charles. Tournée de Handshake sponsorisée par l'USO vers 29 juin 1969 [guerre du Vietnam]


Bonne journée à tous ;)
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoLes courses de désert US des années 60 et 70   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAlfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE Mercedes Classe C prix Citroën C3
MarquesAlfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault BMW Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Audi Fiat
Actuellement, il y a 951 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement