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Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... |
Bérangère | ![]() C'est génial la technique du roto moulage !! |
balivernes | ![]() la voiture qu'avait étudié Gandini s'appelait la "Piccola", ![]() C'est vrai du point de vue Style c'était pas la Carabo ou la Stratos, ce n'était pas l'objet et c'est peut-être ce qui l'a perdue car elle ne montrait pas de potentiel Design. Le monde de l'automobile grande diffusion est très conformiste, pas facile de faire avancer les consciences. On donne encore à nombre de parties d'une auto les noms de l'époque hypomobile : le tablier, les bavolets; la pareclose, les brancards, les pieds avant, milieu et arrière, les côtés d'auvent (et l'auvent), les jupes avant et arrière ..... alors ....... Ceci dit je ne défendrai pas ce prototype plus que ça, il y avait de très bonnes choses dont la manière d'accrocher le moteur, mais la transposition à la grande série n'était pas évidente. Dernière édition le 12/09/2019 à 06:25 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Après ce long hors sujet, qui aura intéressé un peu j'espère, voici une marque brésilienne qui aura duré dans le temps puisqu'elle a commencé en 1973, première du fameux "NORD EST, en tant que constructeur de buggies et perdure encore aujourd'hui : SELVAGEM. ![]() Selvagem a été créée par Marcos José Oliveira das Neves. Il est considéré comme l'un des tout meilleurs du pays en qualité depuis le début. Contre partie il est cher. Le premier, tubulaire monté sur une plateforme Beetle était spécialement conçu pour les dunes. ![]() La société, appelée "Oliveira & Neves Ltda" a commencé à construire un buggy robuste et très bien fini, initialement commercialisé sous le nom ONN-600, désignation que l'on retrouve encore en 1981 (photo) presque inchangé ![]() à suivre .... Photos en partie tirées de Lexicar d'où viennent pas mal de ces informations. |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
epine43 | ![]() 2 photos ![]() ![]() un de ces passages que j'affectionne avec mon buggie SSV Polaris.... et vu en Suisse un adorable Walker Dorton , je ne sais pas si ça se vend homologué en France , ça a l'air tres bien fait.... |
balivernes | ![]() On doit bien s'amuser avec un engin comme le tien épine43, mais peut-être pas tout le monde ..... faut des c-----es pour faire du vrai trial ! ![]() As-tu connu Jean Luc Bertaut ? Dernière édition le 15/09/2019 à 08:37 par balivernes, édité 1 fois |
epine43 | ![]() le nom me dit quelque chose , mais j'ai fait du trial , du cross de l'enduro , du rallye routier et TT , du trial 4x4 , du circuit , alors ça mélange un peu ! |
balivernes | ![]() Jean Luc a fait du trial fin des années 70 début des années 80, sauf erreur sur un Cournil mais rien n'est moins sûr. C'est pour ça que je pensais que tu pouvais le connaitre. Je l'ai rencontré quand j'ai acheté ma première Niva à la CFDA de Coignières où il était vendeur démonstrateur. Et .... ses démonstrations étaient vendeuses ! En même temps - et financé par la CFDA - il dirigeait le CLAF, un club qui regroupait des acheteurs de Niva qui voulaient apprendre à s'en servir dans des ballades dans le Morvan ou du côté de Provins. Grâce à lui j'ai eu l'occasion de participer au Rallye de Tunisie. Il était facile à reconnaitre à l'époque : petit, rouquin et grosse barbe et super sympa. Après il a fait des Rallyes TT sur une 2105 4x4 aux couleurs de la CFDA. Après ça je vais avoir du mal à crier au scandale pour les hors sujets !!!!! |
balivernes | ![]() quelques jouets qu'on n'a pas l'habitude de voir : trois Tootsie Toys (USA) ![]() ![]() ![]() et un de slot Aurora ![]() celui-ci je ne connais pas la marque mais chouette Design (est-il la reproduction d'un buggy ayant existé ?) ![]() |
balivernes | ![]() Bon, après quelques jours passés sur les routes balinaises je reviens à Selvagem, le constructeur brésilien. Dès le départ, avec l'ONN-600, Selvagem à pris le parti de ne jamais vendre de kits, de réviser complètement une éventuelle base VW d'occasion et d'assurer une assistance technique en direct de l'usine. Un des gages sans doute de la qualité de ce producteur. En 1976 l'entreprise était reconnue par VW qui fournissait alors des palteformes et des moteurs neufs. En 1986 elle devient "Selvagem Indústria & Comércio Ltda" et au début des années 90 apparait le "Wild S" de mêmes dimensions mais au look modernisé. Le ONN-600 restant en production et devenant le "L" Exemples de "S" issus de publicités d'époque : ![]() ![]() à suivre .... |
balivernes | ![]() Just for fun ..... ![]() |
Bérangère | ![]() Ils aiment bien les photos de buggies volants où tu termines avec |
balivernes | ![]() c'est la faute à Bruce Meyers, c'est lui qui a commencé ..... ![]() Dernière édition le 01/10/2019 à 13:59 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Pour revenir à Selvagem et essayer de solder l'affaire ..... Quand en 1992 la production des Coccinelles a été totalement terminée Selvagem a créé son propre châsis, dans l'esprit de la plateforme VW et jusque vers 2004 avec une mécnique Beetle air cooled. Sans cesser la production du " Wild S" Selvagem sort alors une nouvelle auto, plus Jeep que buggy : la "SOL" à 4 portes et la "SOL S" plus courte, 2 portes. Suspensions Mc Pherson à l'avant : ce ne sont plus des buggies pour moi. Mécanique à air (1600 cc) ou à eau (1400 "Flex") Le SOL et le SOL S à eau (or Lexicar) : ![]() ![]() et le SOL à air : ![]() Enfin en 2013 sort le "HL", intermédiaire entre "S" et "SOL" mais à mécxanique à eau seulement. Il ressemble plus à un buggy. ![]() Une image de famille actuelle, sympathique compte tenu que cette marque fait partie des pionniers brésiliens. ![]() Flavio Gomes fait sur son blog (d'où vient cette photo) cette remarque : "Je sais que ce n'est pas un véhicule inventé au Brésil, mais il est évident qu'il ya été "naturalisé". Fortaleza et Natal sont devenues, par erreur, les capitales mondiales du buggy". Dernière édition le 29/09/2019 à 14:39 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Ouf .... et Just for fun : ![]() |
chevy76 | ![]() ![]() Source Auto Journal spécial salon 1970.... |
chevy76 | ![]() Les frenchies en 1970 Source: Auto Journal spécial salon 1970: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 01/10/2019 à 00:18 par chevy76, édité 1 fois |
chevy76 | ![]() Source AJ spécial salon 1971: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
chevy76 | ![]() Source AJ spécial salon 1971: ![]() ![]() ![]() ![]() on s'éloigne du buggy, mais plateforme vw: ![]() Dernière édition le 01/10/2019 à 01:00 par chevy76, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Super Chevy76 ! Pour ma part je découvre encore des constructeurs que je ne connaissais pas .... ![]() ![]() ![]() Et ce qui ne gâte rien c'est que grâce à tes sources ils sont datés. Un grand merci pour cet échantillonnage |
chevy76 | ![]() Je continue donc...(dommage que puisque nouveau membre, je ne puisse poster entre 0h00 et 9h00, je suis parfois noctambule...) Source AJ spécial salon 1972: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 01/10/2019 à 21:39 par chevy76, édité 1 fois |
chevy76 | ![]() AJ spécial salon 1972 toujours: Info ? ![]() ![]() ![]() ![]() Le "Auki" Apal porte presque le même nom que le "Au-ki" suisse de l'année précédente... |
chevy76 | ![]() AJ spécial salon 1973: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
chevy76 | ![]() AJ spécial salon 1974: ![]() Sarap: le nouveau nom du Buffalo ![]() ![]() Le LM3 , pour info ici, puisque hors sujet, mais sur méca VW... ![]() ![]() ![]() ![]() |
chevy76 | ![]() La Revue Automobile 1975: ![]() Dernière édition le 02/10/2019 à 00:31 par chevy76, édité 1 fois |
chevy76 | ![]() AJ salon 1978: ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 02/10/2019 à 00:31 par chevy76, édité 1 fois |
chevy76 | ![]() AJ salon 1979: ![]() ![]() ![]() ![]() |
balivernes | ![]() Merci pour toute cette doc Chevy76 ..... ces numéros "spécial Salon" sont d'une grande richesse, dans le temps je les avais tous et j'étonnais tout le monde parce que je commaissais les autos du monde entier .... sans aucun mérite .... J'appréciais surtout les nos de l'Auto Journal. Tu me donnes du travail pour mettre à jour ma doc mais je ne m'en plaindrai pas ...... |
balivernes | ![]() Bon, de mon côté il me semble que j'en avais fini avec Selvagem. Alors retour dans les premières années avec le "Shalako". Construit par Shala en Californie. ![]() ![]() Dick Dean a déjà construit plusieurs Manx quand en 1968 il se prend au jeu de construire son propre buggy tout à fait original sur un plancher VW raccourci : le Shalako. Le premier était en aluminium mais ensuite ils seront construits classiquement en polyester sur plateforme VW la version originale en alu, avec Dick Dean au volant, le bleu est peut-être le même aujourd'hui mais c'est à vérifier : ![]() ![]() ![]() Plus tard sera produite la "Shala-vet" sur la même base mais avec un look de Corvette : ![]() La firme américaine de maquettes plastique a reproduit le Shalako sorti en 1970 et la Shala-vette au 1/20 : ![]() ![]() Un lien pour en savoir plus (j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tout lire) https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=159075&postdays=0&postorder=asc&start=0 (TheSamba.com :: Kit Car/Fiberglass Buggy/356 Replica - View topic - The Official Shalako/ Shala Thread) Dernière édition le 04/10/2019 à 16:30 par balivernes, édité 1 fois |
jef132 | ![]() Bonjour à tous, J'ai vu ce buggy à Sausset Les Pins (13) : ![]() ![]() Quelqu'un peut-il l'identifier ? Merci. |
chevy76 | ![]() Il me reste encore quelques scans à faire, mais le plus gros est fait... |
balivernes | ![]() Je pense à un GP Beach Buggy ..... il y en a eu avec un pare-brise de ce type mais pas fréquents semble t-il. Sous toute réserve ..... ![]() ![]() Dernière édition le 07/10/2019 à 04:20 par balivernes, édité 1 fois |
Jean-Jacques | ![]() Dernière édition le 09/10/2019 à 10:51 par Jean-Jacques, édité 3 fois |
balivernes | ![]() Aujourd'hui deux buggies dont je ne sais strictement rien. Ils semblent modernes ou de restauration au goût d'aujourd'hui .... et bien sympas ...... le premier est le "SHARKBUG" ![]() le second le "SICRA" : ![]() Si quelqu'un a des infos ...... |
balivernes | ![]() Just for fun ..... ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous Dans le LVA de cette semaine ![]() ![]() A+ |
balivernes | ![]() S'il s'en est vendu 25 ce n'est sûrement pas pour son look .... mais bon, il faut bien commencer et la suite est des meilleures. Si Montcorgé est le premier à avoir imposé le buggy dans les rallyes les plus difficiles (les Cîmes, en 73), Yves Pachiaudi a enchainé et un peu plus tard a imposé à son tour le buggy 4x4. Je pense que c'est peu connu comment il a débrousaillé ce domaine : en 1977 son premier buggy 4x4 de compétition avait gardé le train AV à barres de torsion VW. Un sacré challenge ! Là encore, il faut bien commencer et la suite lui a donné raison. Echappement lui avait consacré un essai : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Si quelqu'un a d'autres photos de cette auto je suis preneur car si parviens à faire un Pachiaudi au 1/43 ce sera celui-là. Dernière édition le 10/10/2019 à 07:46 par balivernes, édité 1 fois |
epine43 | ![]() un ami a moi a gagné les cimes peu apres sur un Pachiaudi....perso mon Baboulin y a cassé sa boite dans ses montées d'enfer en 76. |
balivernes | ![]() Serait-ce Jean Aguerre par hasard ? |
epine43 | ![]() non , Garnier du Puy en Velay....un pilote et un préparateur ! |
balivernes | ![]() C'est vrai, j'aurais dû y penser, un voisin pour toi. Yves Pachiaudi malgré son nombre important de victoires aux Cîmes n'en a pas le monopole sur ses buggies ..... Pour moi ses buggies de course sont beaux mais bizarrement lorsqu'il s'est attaqué au marché civil il a toujours manqué un peu de sex appeal, le coup de patte d'un bon Designer. Vu la qualité des ses engins c'est dommage. Je l'ai rencontré lorsqu'il faisait la promotion du Bugey Bug, on en avait parlé. Il souhaitait que je lui fasse au 1/43 mais je n'ai pas voulu, je sentais pas de plaisir à le faire. |
balivernes | ![]() Bon, d'accord c'est limite hors sujet : voici comment Luigi Colani voyait un buggy Lada en 1987 pour le Dakar. 200 ch, 200 km/h, 4x4 et 4 roues directrices, position de pilotage couchée ..... ![]() ![]() ![]() Mais en 1962, avant même que Bruce Meyers n'ait songé à créer son Manx, il avait construit cette Colani GT en polyester sur plateforme Coccinelle,. Près de 300 exempleires quand même. ![]() L'air du temps ..... |
balivernes | ![]() "SIEGEL" était un constructeur allemand qui a produit le "PCS" Pas encore réussi à constituer un semblant d'historique, je peux juste proposer quelques photos de leur fabrication. D'après ce que j'ai il y aurait au moins 3 variantes en châssis long et court, dont une reprise du GP anglais ou de l'un de ses descendants, Albar peut-être. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Toute info sera bienvenue ..... merci ..... Dernière édition le 20/10/2019 à 10:52 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
I'll-be-back | ![]() J'aime beaucoup le "just for fun" précédent. On dirait Tara King avec ses bottes de cuir… De quoi développer la bosse (du Chapeau melon) avec un brin d'imagination... @honda1981 : Ici, un topic consacré aux Buggies... Dernière édition le 20/10/2019 à 15:38 par I'll-be-back, édité 3 fois |
balivernes | ![]() Joli specimen, I'll-be-back, je ne comprends pas pourquoi il rougit devant les autres belles autos qui lui tiennent compagnie .... yapadequoi ..... C'est un meeting en France ? |
balivernes | ![]() On connait bien sûr les buggies sur base Beetle et sur base Renault mais beaucoup moins pour ne pas dire pas du tout sur base Mini. La Minimoke n'est pas un buggy, c'est plutôt une Jeep, par contre le "SIVA" lui en est bien un, tout au moins dans son apparence. Conçu par le Designer Neville Tricket en 1970 et fabriqué sous le nom de "SIVA MOONBUG" par "Siva Engeneering" puis distribué par "Skyspeed" avant d'être revendu au hollandais "Euromotors". Fin de production 1976 suite à l'incendie de l'atelier de construction avec près de 100 véhicules construits en tout. Il conserve le bloc AV de la mini et structure tubulaire pour le reste. ![]() ![]() ![]() A ne pas confondre avec le LEDL Siva autrichien : ![]() , Dernière édition le 22/10/2019 à 08:03 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Just for fun ..... ![]() |
balivernes | ![]() C'est ici que j'ai découvert qu'il y avait eu des buggies Skoda dans les années 70. Page 2, envoyé par autoforever. Citation de autoforever : « Trouvé à l'instant en faisant une recherche pour @servietsky : plusieurs buggies sur base Skoda > un belge VF fabriqué en 36 exemplaires entre 1971 et 1974 ![]() > un italien All Cars présenté au salon de Turin 1972, deux prototypes réalisés ![]() > un prototype produit par Skoda lui-même en 1972 ![]() Celui-ci fut créé en 1972 par Skoda mais n'a jamais été produit ![]() ![]() ![]() D'autres ont utilisé la mécanique Skoda comme le VF ![]() ![]() ![]() Dès 1970 un autre buggy avait été réalisé (par Skoda ?) : le MTX produit par Metalex. Quatre seulement auraient été construits. ![]() ![]() Celui-ci en est peut-être une variante (?) : ![]() ![]() Un autre buggy Skoda de 1971 : ![]() Comme d'habitude je serais heureux de recevoir des infos complémentaires ..... à suivre .... Dernière édition le 24/10/2019 à 08:29 par balivernes, édité 1 fois |
servietsky | ![]() Je ne savais que Skoda avait fait des buggy 👍 |
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