Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 11 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 8 9 10 11 12 13 14 19 20 Page suivante |
986 messages 22629 vues |
Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets .... |
balivernes | ![]() ![]() Ce n'est pas une copie lointaine du Tow'd bien que comme lui il était interdit de circulation routière, pas non plus une tondeuse à gazon sans la lame, c'est le "RUPPSTER" Le Ruppster était le premier dune buggy de Rupp, produit en 1971. Mini dune buggy, moteur de 12 CV, convertisseur de couple Rupp, annoncé capable de gravir des pentes à 100% (45 degrés) et de rouler à 40 mph en terrain plat. Carrosserie en fibre de verre, gros pneus ballons, conçu pour deux personnes. "Rupp Industries est née en 1959 lorsque Mickey Rupp a commencé à assembler et à vendre des karts à pédale depuis son sous-sol. A l'origine Rupp Manufacturing , le nom de Rupp Industries (Mansfield Ohio USA) a été adopté en 1971. Cette année-là, Rupp employait 400 personnes, dont 23 ingénieurs dans le département de recherche et développement et réalisant des ventes par millions." (Wikipedia) Mickey Rupp a revendu son entreprise en 1973 mais celle-ci n'a tenu que jusqu'en 1978. Les produits Rupp, rouges le plus souvent, avaient une réputation de qualité et aujourd'hui ils sont sujets à collection. Bon, d'accord on n'est pas loin du hors sujet, mais il m'a semblé valoir la peine d'être présenté ici. ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 05/08/2019 à 03:17 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() sans oublier le "just for fun" ..... ![]() |
balivernes | ![]() Arie RUSKA (Ruska Automobielen) restaurait des voitures, principalement de la dernière guerre, à Amsterdam dans les années '60s. Paul Huf , photographe, qui avait remarqué les buggies aux Etats Unis lui demande d'en construire un. Débuts discrets mais en 1970 les ventes étaient de l'ordre de 300 kits et voitures finies. Le premier était appelé B1, un air de Manx mais plus anguleux et sympathique ![]() ![]() ![]() Puis apparut le « Super Buggy » : le plus vendu, copie du Bugle anglais, moins attrayant à mon goût : ![]() ![]() et plus tard les « Sprinter » et « Classic A », copie des T Bugs de Berry ![]() ![]() Je n'ai pas réussi à savoir quand cette production a cessé. |
balivernes | ![]() Just for fun : ![]() |
balivernes | ![]() Aujourd'hui le texte sera maigre comme trop souvent hélas ! Du buggy brésilien "Saara" qui semble tout droit sorti du moule standard local je n'ai que cette photo. Je ne sais rien de plus. ![]() |
balivernes | ![]() just for fun .... si on peut dire .... ![]() Dernière édition le 11/08/2019 à 02:16 par balivernes, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Citation de honda1981 : « Quelques photos du rassemblement mensuel au pied du Château de Blois (41) en ce dimanche 11 août 2019. ![]() ![]() ![]() ![]() |
balivernes | ![]() Le rouge et le noir .... ça lui va bien ! |
epine43 | ![]() de marque Stendhal ? |
I'll-be-back | ![]() Hum… j'ai dû lire l'œuvre à la même époque que j'écoutais la chanson de Jeanne Mas ... |
balivernes | ![]() Aux USA un couple de buggies : le "SAFARI" Trail et Super Safari., construits en Californie. Ils semblent avoir été conçus en 1968. Le Trail est une personnalisation des lignes du Manx, plutôt réussie, mais le Super Safari est un design inédit qui évoque davantage un racer qu'un buggy à mon sens. ![]() le Safari Trail : ![]() ![]() Le Super Safari : ![]() ![]() le Super Safari : je n'ai pas trouvé de bonne photo du vrai mais Revell en 1968 l'a reproduit au 1/25 : ![]() ![]() |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
I'll-be-back | ![]() Tiens, Fred et Daphne ont fait une teinture... ![]() |
balivernes | ![]() Lol ..... Et je viens de voir que quelqu'un l'a reproduit en miniature le buggy .... Johnny Lightning si j'ai bien compris (?) ![]() Dernière édition le 15/08/2019 à 12:26 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Alexander SAIER était un constructeur allemand de Sonnenbühl qui construisait des répliques diverses à partir de 1981 (MG, Bugatti, Cobra ...). Il avait travaillé pour Apal. Sauf erreur la société a fonctionné jusqu'en 1997. Le buggy a été présenté en 1987, entièrement conçu en interne, pas une copie. Ils étaient chers mais la qualité était au rendez-vous, très au-dessus de la moyenne de ce type de véhicule. Le châssis était sablé et verni, le moteur était garanti. Deux versions étaient proposées : - le A1 utilisait une mécanique VW Golf de 75 cv refroidi par eau, facile à reconnaitre par son échappement latéral ![]() ![]() - le A2 recevait lui une mécanique Beetle de 44 cv refroidi par air, châssis non raccourci. ![]() Il semble qu'ils avaient la même carrosserie, sauf les flancs. Dernière édition le 16/08/2019 à 14:36 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
balivernes | ![]() On les connait peu pour pas dire pas du tout, il y a eu des buggies fabriqués en Afrique du sud. Le "SALAMANDRE" par exemple. Mais une fois encore je n'ai qu'une photo et rien à faire pour trouver d'autres infos .... Un air de Apal, non ? Alors voilà le buggy Salamandre : ![]() Dernière édition le 19/08/2019 à 01:31 par balivernes, édité 1 fois |
epine43 | ![]() le SAIER est affreux , rien que son aileron de kéké.... |
balivernes | ![]() @épine43 pourquoi faire simle quand on peut faire compliqué ????? c'est ça le génie de Bruce Meyers : avoir su trouver les lignes simples et pures capables de défier le temps ! C'est simplement une oeuvre d'art. Si on regarde bien les buggies vraiment réussis se comptent sur les doigts d'une main. |
balivernes | ![]() Venant d'Argentine un autre constructeur : "SALTADUNA" Là encore mes connaissances sont inexistantes. Sinon que comme presque tous les buggies de ce pays ils sont motorisés par des moteurs Renault. Celui-ci l'est par un Renault 18 : ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 19/08/2019 à 10:54 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
Bérangère | ![]() Paye ton tassement de vertèbres à l'atterrissage si c'est une photo non retouchée 🤣😅 |
balivernes | ![]() Effectivement l'histoire ne dit pas ce que fut l'attérissage ..... |
balivernes | ![]() Après les sauteurs de dunes un constructeur californien : Sand Techniques (Rosemead, CA) et le "SAND BUGGY" Je n'ai trouvé aucune photo d'un modèle fini, juste des docs publicitaires. Mais elles montrent un buggy de conception différente avec châssis tubulaire original équipé de lames transversales à l'arrière, et plancher moulé séparément. Les formes évoquent de près le Manx. ![]() Leur catalogue montre une activité principale dans le domaine du custom pour VW : ![]() ![]() Un T-bug a semble t-il été aussi proposé : construit ? ![]() Dernière édition le 24/08/2019 à 14:01 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
I'll-be-back | ![]() Bonsoir. Un (petit) lutin heureux à l'idée de lutiner…. just for fun... ![]() (du Net) Dernière édition le 24/08/2019 à 23:04 par I'll-be-back, édité 1 fois |
lesbellesauto | ![]() dans LVA du 8 Août ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() @lesbelesauto : Stéphane, ce sont les deux mêmes articles. Normal ?.. ![]() |
lesbellesauto | ![]() Oui Pascal c'est voulu Une photo d'ensemble et une de chaque page pour une lecture facilitée @l'll-be-back |
balivernes | ![]() Intéressant le délire californien, merci lesbellesautos .... ![]() J'aime toujours autant tes trouvailles en matière de buggy, I'llbeback .... Dernière édition le 29/08/2019 à 13:48 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Voilà aujourd'hui un fabriquant californien que j'apprécie particulièrement : "Sand Charriots", Fullerton (CA). Leur modèle phare, l'OCELOT était présenté soit comme "quelque chose de nouveau sous le soleil", ce qui était tout à fait justifié car le Design de ce buggy est unique et attrayant, soit comme "la Ferrari des sables", là je me garderai d'émettre un quelconque avis ..... ![]() Une bouille sympa, avec ses gros yeux on le croirait sorti d'une bande dessinée ! La première version, l'Ocelot, était très pure de lignes : ![]() Celui-là me fait craquer complètement .... ![]() La seconde version, un restyling en fait, était encore très réussi même si j'ai une petite préférence pour le premier. Il semble que certains détails aient évolué, le bas de pare-brise par exemple. ![]() ![]() Une version pick-up en a été tirée qui semble avoir bien plu à l'époque : le "Caballero" ou "Brush Buggy" ![]() ![]() Sand Charriots ne s'est pas limité à l'ocelot, il avait d'autres buggies intéressant à son catalogue, ce sera pour la prochaine fois. Dernière édition le 29/08/2019 à 14:04 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Just for fun ..... ![]() |
Bérangère | ![]() On dirait tellement une grenouille avec son avant pointu et ses phares !! ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de balivernes : « (…) J'aime toujours autant tes trouvailles en matière de buggy, I'llbeback .... A ton service... En voici une autre dont je n'ai pas déterminé l'échelle (1/18 ?), assortie d'une figurine un brin… désarticulée... Heu, Madame… tu conduis et tu gardes bien tes mains sur le volant... ![]() Dernière édition le 29/08/2019 à 21:07 par I'll-be-back, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Ah Ah, la grenouille ..... Je me suis fait prendre I'll-be-back, je l'ai pris pour un vrai au départ .... mais heureusement les vraies nanas ne sont pas comme ça ..... ![]() |
balivernes | ![]() Après une longue période de paresse (et d'autres occupations quand même .....) la bâche du Buffalo Fréquelin est terminée. Je vais pouvoir commencer à monter. ![]() Voilà où il en est aujourd'hui : ![]() ![]() ![]() Il reste encore beaucoup à faire ....... |
bedpp | ![]() Marque BABOULIN qui existe encore : https://www.baboulin.com/bab-buggy-remise-a-neuf-et-preparation-de-buggys/ (Remise à neuf et préparation de buggys) |
epine43 | ![]() tres interressant a savoir...par contre j'ai vendu le mien il y a 40 ans ! |
balivernes | ![]() Je crois bien qu'il y a toujours eu une sorte de servive après vente pour les Baboulin (?), en Haute Loire pendant un temps, peut-être dans ton coin épine43, pas directement Baboulin mais par des passionnés. Et puis Thierry Baboulin avait (il me semble aussi, je n'affirme pas ) gardé une cellule pour entretenir les Babs à Vizilles, que je croyais encore active. C'est sous toute réserve. En tout cas c'est rassurant de voir que de cette façon la marque ne meurt pas, et surtout les buggies de la marque. A propos de Baboulin, je suis un ancien cycliste et il y a eu un René Baboulin coureur professionnel : quelqu'un sait-il si c'est le René Baboulin des buggies ? Par ailleurs je viens d'apprendre que Thierry Baboulin a fourni deux coques neuves à la société Brouzils Auto pour en faire des buggies électriques. La société Baboulin commercialise aujourd'hui (entre autres) des vélos électriques. |
bedpp | ![]() En recherche par SIREN 402 554 117 https://www.societe.com/societe/thierry-baboulin-402554117.html (THIERRY BABOULIN (VIZILLE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 402554117) SARL THIERRY BABOULIN gérée par Thierry BABOULIN à Cornage 38220 VIZILLE |
balivernes | ![]() Montage commencé. La capote, le train avant, le plancher et le treillis sont collés. Le moteur est en temporaire car je dois mettre au point la bonne position des roues et de tout cet ensemble. ![]() ![]() ![]() ![]() |
balivernes | ![]() SEARS RASCAL (Floride) et TERRA COYOTE (Indiana - USA) Sears était le distributeur de Terra Buggy Sales à Crawfordsville, Indiana. Terra Buggy l'appelait le coyote et Sears l'appelait le Rascal. Il semble difficile au ravers des récits de possesseurs de distinguer l'un de l'autre aujourd'hui. ![]() ![]() Très proche du Manx, pour ne pas dire plus. Il semble que c'était carrément une copie pure et simple à quelques détails près. Hélas pour Bruce Meyers le procès pour copie qu'il a mené en 70/71 a été perdu par lui, le juge ne reconnaissant pas le design du Manx comme brevetable. ![]() Dernière édition le 04/09/2019 à 15:29 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | ![]() Just for fun .... ![]() |
balivernes | ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Quelle échelle ?... |
balivernes | ![]() C'est pas le nouveau Solido 1/18 ? on dirait bien, non ? si non je sais pas ..... |
balivernes | ![]() Berangère nous en a montré un il y a peu, aujourd'hui c'est une marque française à l'honneur : SECMA Secma, (Société d'Etude et de Construction de Mécanique Automobile) est un constructeur automobile français installé à Aniche, dans le Nord qui a quand même à son actif plus de 30000 véhicules vendus. La société a été fondée par Daniel Renard en 1995. Sa première entreprise de microcar était Automobiles ERAD , fondée en 1975. Un peu comme chez Bruce Meyers il y a chez Secma une capacité à définir des concepts simples et performants habillés d'un Design très pur. et attrayant. Tout ce que j'aime ! Là on est en plein dans l'actualité. Certains sont autant des buggies que des roadsters mais pour moi on est bien dans l'esprit des buggies. Le F16 est équipé d'un moteur central Renault.1600 de 105 ch pour 560 kg ODM. La carrosserie est rotomoulée en polyéthylène. ![]() ![]() Le Fun X'trem 500 est très ressemblant mais équipé d'un moteur bicylindre de 505cc. Arceau de sécurité, harnais, moins de 400 kg .... une petite bête de course en somme. ![]() Il y a encore le Fun Quad au catalogue (je suis en train de leur faire une bonne pub moi !!!!) doté d'un petit 340cc. Il est homologué ce qui n'est pas négligeable .... il rappelle le Funtech à 3 ou 4 roues qui apparemment ne se fait plus mais que j'aurais adoré avoir ici : ![]() ![]() Dernière édition le 10/09/2019 à 15:20 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Just for fun ..... ![]() |
Bérangère | ![]() ❤️ |
balivernes | ![]() Hier j'ai évoqué une technique relativement peu employée dans le domaine automobile mais présent sur des autos un peu marginales comme les Secma : le ROTOMOULAGE. Cette technique est relativement peu connue du grand public et pourtant elle permet des choses stupéfiantes avec les matières plastiques. Le principe est simple - et ancien : il s'agit de remplir une coquille (moule) d'une matière thermoplastique, de la chauffer et de faire tourner le moule selon deux axes perpendiculaires. La matière se répartit dans tout le moule et forme une peau d'épaisseur relativement constante. Ensuite on refroidit et on démoule. Dit comme ça c'est simple, la mise en oeuvre demande un certain savoir faire. ![]() ![]() images tirées du site Wikipedia ci-dessous Je vous invite à aller sur ce site (Wikipedia) où vous trouverez des explications plus détaillées et très bien faites https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotomoulage (Rotomoulage — Wikipédia) Le domaine d'application est très étendu aujourd'hui. notamment dans le domaine des jeux de jardin de vos enfants car cela donne des pièces de grande valeur structurelles et pas du tout agressives. Mais beaucoup aussi pour la maison. Pour la petite histoire le Designer Marcello Gandini au début des années 90 avait proposé au constructeur pour lequel je travaillais - à d'autres aussi sans doute - une auto complète avec prototype roulant conçue pour être rotomoulée. Bien sûr son architecture était radicalement différente de ce que l'on connaissait alors et comportait de nombreux points très intéressants. Le constructeur a acheté tous les brevets et le proto et s'est empressé de ranger tout ça au fond d'un tiroir fermé à double tour ! Eh oui, ça fait partie des politiques d'entreprise, un bon moyen de garder la main par rapport aux concurrents. Personnellement je me souviens d'avoir été profondément choqué car j'avais participé à l'analyse de ce proto. Peut-être un mot sur Marcello Gandini - là encore Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Marcello_Gandini) est une bonne source d'information de base - avec une interview donnée par Gandini à un journal où il indiquait que "ses intérêts de conception étaient centrés sur l'architecture, la construction, l'assemblage et les mécanismes des véhicules - et non sur l'apparence". En cela il se démarquait d'un grand nombre de Designers modernes qui ont tendance à privilégier le "Style" au "Design", patrons compris. D'ailleurs beaucoup de Designers considèrent qu'ils poluent leur créativité lorsqu'il s'intéressent trop à la technique. Etonnant à une époque où l'intégration de fonction était dans toutes les bouches ..... .... et non sur l'apparence ..... la preuve que ce principe de conception peut engendrer des résultats parmi les plus fameux de l'histoire de l'automobile (toutes ces autos sont de Gandini) : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() mais aussi : ![]() ![]() Hormis la BM je suis fan à 100% ! et je ne suis pas le seul ..... Dernière édition le 11/09/2019 à 06:54 par balivernes, édité 2 fois |
Page précédente 1 2 8 9 10 11 12 13 14 19 20 Page suivante |
« 11 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 208 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|