Les Rallyes Tout Terrain - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLes Rallyes Tout Terrain           Répondre    
 1 
7 messages
789 vues
Les Rallyes Tout Terrain
balivernes le sam 29 mars à 23:22
Bonjour à tous les amateurs et passionnés de Tout Terrain.
Dont je fais partie .....vu sous l'angle du modélisme mais pas seulement.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de modélistes qui choisissent cette discipline. Déjà elle est peu médiatisée, et les autos sont vite sales et "illisibles" pour les reproduire convenablement. Dans la presse même les gagnantes sont si peu montrées qu'il est le plus souvent quasi impossible de réunir assez d'éléments.
Le Tout Terrain au 1/43 a commencé pour moi par le Paris-Dakar quand j'ai acheté ma première Niva. C'était en 82, et comme j'habitais Paris je pouvais aller au parc fermé du Trocadéro et au départ. Là on pouvait faire de bonnes photos. Ah ce 1er janvier ..... En très peu de temps j'ai reconverti ma collection principalement axée Le Mans et grands Rallyes en Paris-Dakar.
Aujourd'hui je vis en Indonésie et depuis quelques années j'ai décidé d'essayer de rassembler quelques autos du Championnat de France. Pas facile, trop souvent reproduites comme évocation qu'avec fidélité, elles ne sont pas parfaites mais ont le mérite d'être là.
J'en ai suffisamment me semble t-il maintenant pour ouvrir le sujet sur ce forum. Avec l'espoir de rencontrer d'autres amateurs, partager nos connaissances et qui sait faire sortir quelques docs.
La dernière en date pour moi est ce Cournil du Rallye des Cimes 1965 (Bidegain, 5è, 1er Diesel)

Réalisé sur base Piracars.

Voilà, j'espère qu'en ouvrant ce topic il permettra à quelques uns de montrer leur auto, réalisée par eux-mêmes ou non, et d'en parler, parce qu'une auto, de course en particulier, est toujours une histoire d'hommes. Et de parler de cette discipline trop peu connue.
balivernes le dim 30 mars à 14:19
La première du genre fut la Rodéo de JL Thérier vainqueur scratch du Rallye Infernal 1972.

Pour l'occasion j'ai reproduit et moulé un châssis Sinpar. Une planche de décals a été tirée spécialement. Regrouper tous les stickers n'a pas été une mince affaire mais j'y suis arrivé et de ce point de vue pour moi elle est juste.

le châssis (comparé à celui d'origine)

Le Rallye Infernal a été créé en 1969 par l'ASA des Hauts de Seine. D'abord dans la région de Crépy en Valois,pas bien loin de Paris; au début du mois de janvier - ce qui rendait le terrain particulièrement difficile. Il a duré jusqu'en 1982, avec une interruption d'une année. Je ne vais pas faire un cours d'histoire, je vous invite à lire "les damnés de la Terre" de Christophe Darracq, qui retrace en détail l'histoire des Rallyes TT.
L'Infernal est un de mes choix thématiques avec le Rallye des Cimes. Mais comme souvent je ne trouve pas la doc suffisante je faits quelques écarts. Vous le verrez.
Depuis cette Rodeo est sortie e collection presse, première reproduction d'une auto de rallye TT à ma connaissance. D'autres (très peu !) ont suivi mais ça fait un moment qu'il n'y a rien de nouveau.
Dernière édition le 30/03/2025 à 14:59 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 12 avril à 14:50
Un autre que je viens de terminer : Amatxi, la Jeep Alfa de Georges Debussy vainqueur du Rallye des Cimes 1977. Année où elle sera championne de France de la spécialité. Un monument dans l'histoire du Rallye des Cimes puisqu'elle est la dernière Jeep à l'avoir remporté. Raison pour laquelle j'ai accepté de faire quelques entorses avec la réalité.
Comme trop souvent c'est une "interprétation d'artiste" ! Pas réussi à réunir assez de doc utilisable. Alors pour ne pas rien faire et essayer d'être vraisemblable j'ai utilisé des vues d'autres courses, la même année et même plus tard. Seulement cette auto a beaucoup évolué et forcément cela conduit à des approximations. Alors je compte sur votre indulgence, mais toute critique constructive sera bienvenue.

C'est une transformation à partir d'une Jeep Norev avec des décals Artecno :
Dernière édition le 12/04/2025 à 14:58 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 15 mai à 22:16
Afin d'essayer d'intéresser sur le sujet voici une autre réalisation : la R4 Sinpar de Collet aux Cimes 68 qu'il a remporté.

Elle a été réalisée sur une base presse : la Muschang bimoteur

Que j'ai d'ailleurs transformée en gagnante de l'Infernal 70
balivernes le jeu 29 mai à 09:59
Parmi les fameux écarts dont je parle plus haut cette R4 De Didier Merckling (Ile de France 1983) :

Cette auto présentait une originalité avec la prise d'air du radiateur par dessous, extraction sur le "hayon" AR

Plus tard il a reconduit ce principe sur sa Rodeo. L'une et l'autre étaient équipées du kit Sinpar, ce qui m'a permis de recycler mon châssis créé pour la Rodeo de Thérier
balivernes le sam 12 juil à 12:20
Si vous avez envie de suivre une transfo (création en fait) d'un Punch Rallye vous pouvez venir voir ici où ça commence :
https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p90.htm

En même temps vous pourrez en suivre d'autres .....
Et pour les amateurs de modélisme il y a quelques cadors dans notre petit groupe, de quoi se faire plaisir.
balivernes le dim 12 oct à 04:36
Bonjour ....
L'ami Roland (rallyeroland, bien connu sur Autotitre comme sur Caradisiac) a fini son diorama. Et c'est une merveille ! Comme d'hab, il faut dire ..... Quel talent ..... :love:

J'aime particulièrement cette vue avec le ciel bleu (d'hiver théoriquement ....) devant
 1 
AutotitreForum AutoSport autoLes Rallyes Tout Terrain             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoToyota Hilux Renault Trafic Audi A3 technologie Nexperia Renault Twingo Ford Ranger BMW X4 Google Maps Renault Kardian moteur Peugeot 3008 aide
MarquesToyota Renault Audi XPeng Ford BMW Peugeot Skoda Kia Citroën Hyundai BYD Mazda Tesla Leapmotor Jaguar Lamborghini Volkswagen
Actuellement, il y a 2003 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement