Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit - Page 7 - Auto titre
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Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit
liloula le mer 23 mars 2011 à 14:01
Je reviens à Philippe Jambert, quelqu'un saurait-il (peut-être toi Yannick ?) s'il existe au 1/43 une BM de ce type ? Police ou gendarmerie peut-être ? Il était tellement à contre-emploi dans ce Dakar que ce serait sympa de la reproduire ...... Je pense que les roues de la BSA Solido pourraient faire.
nxr22 le mer 23 mars 2011 à 23:32
bonne idee gerard :good: :good: il y a une base bmw de chez norev "la moto du tour de france".pour le cadre rien d'autre.... bruno mea a des pieces bmw comme le moteur, les roues .etc...:)
liloula le jeu 24 mars 2011 à 23:14
C'est ça la Norev Yannick ? je la trouve pas vraiment super .... mais c'est vrai que je n'y connais rien en motos.
nxr22 le jeu 24 mars 2011 à 23:43
moi non plus. on garde que le cadre on prend les roues ,pot d'echappement, la fourche,le moteur de chez mea kit et du boulot.... on peut le faire:D . pour les vitres as tu pensé à l'intercalaire qu'il y a entre" les rochers de chez suchard "elles ne sont pas très epaisses a+
liloula le dim 27 mars 2011 à 13:50
Pour dire la vérité, elle ne m'inspire pas beaucoup cette BM du Tour de France ! paradoxalement, la Solido me plairait encore davantage comme base malgré son age canonique .... je crois que c'est plutôt pour un spécialiste moto comme toi ça, Yannick.
Pas bête l'idée des emballages de rochers, en plus comme ce sont des produits de luxe la qualité des surfaces est top. Je sais le prochain cadeau que je vais faire à madame ;) ....
liloula le dim 27 mars 2011 à 15:01
Je retrouve un peu de temps aujourd'hui, alors je reviens au Range Neveu-Roy.
Il me semble que ce pourrait être un bon modèle pour quelqu'un qui voudrait s'essayer à la transformation. A la fois spectaculaire et pas si difficile, un bon exercice pour s'habituer aux différents matériaux et produits qu'on retrouve presque systématiquement pour faire nos modèles. En plus la base est bon marché et encore assez facile à trouver ce qui donne le droit à l'erreur .... Tout ce qu'on a vu pour l'instant me semble à la portée d'un débutant s'il est un peu guidé. Et puis nous sommes là pour aider si besoin.

Contrairement à ce que j'ai pu lire bien des fois, je ne crois pas que travailler sur du plastique soit plus facile que sur la résine : pour moi c'est de même niveau. Chaque matériau a ses avantages.
Il faut juste garder à l'esprit que l'adhérence plastique (polystyrène le plus souvent) / sinto (mastic polyester) n'est pas du tout naturelle, il faut préparer la surface du plastique en grattant partout où il y a contact, et le principe de limer des petites entailles de part et d'autre de l'épaiseur aide bien l'accrochage :
(désolé, je n'ai pas de photo avec un modèle plastique à montrer ici, mais c'est pareil)



Si jamais au cours d'une manipulation ça venait à céder (ça arrive !), il suffit de remettre en place soigneusement les deux parties et de déposer une goutte de cyano (Superglue 3 UHU, par exemple). Et là c'est "définitif". Ces assemblages au sinto comme les collages, ne résistent jamais bien à l'arrachement => toujours chercher à dépolir et encastrer le mieux possible les éléments à assembler.
Et puis, on le sent bien en faisant, le sinto est dur et cassant alors que le plastique est .... plastique ! (relativement mou et déformable).

Je suis parti à l'époque sur une base Heller parce c'était la plus commode alors et pratiquement la seule disponible, mais aujourd'hui il y a les bases presse en zamac (dont M6 collection Dakar) qui sont beaucoup plus détaillées. Malgré la conception du modèle qui n'a rien à voir presque tout sera transposable. Simplement le zamac est nettement plus raide à travailler que le plastique.

Que tous ceux qui sont expérimentés (et souvent bien plus que moi) me pardonnent, ils vont trouver tout ça bien basique, voire simpliste, bien sûr, mais si quelqu'un qui n'a jamais essayé venait nous rejoindre, tenté par l'aventure, rien ne me ferais plus plaisir, avec n'importe quel sujet d'ailleurs.
Forcément je suis amené à citer des produits par leur marque, ce n'est pas de la publicité, seulement mon expérience. Il y a bien sûr bien d'autres produits, mais que je connais moins bien ou pas du tout ! Toute autre expérience sera bienvenue .....
Dernière édition le 27/03/2011 à 23:04 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le dim 27 mars 2011 à 16:17
Le Toy avance petit à petit.
N'oubliez pas le rétro de pare brise dans l'habitacle !
Deux photos valent mieux que beaucoup de paroles.
liloula le dim 27 mars 2011 à 22:58
:good: Bien vu, Jean-Philippe, le rétro .... et encore un oubli !!!!! :/
L'additif des décals est parti .....
liloula le lun 28 mars 2011 à 21:03
Range Jeutel suite ....

Le Range Jeutel existe dans la gamme Gaffe. En kit. De toute beauté ! Si je n'avais pas déjà autant avancé le mien c'est celui-là qui irait dans ma vitrine, évidemment.


Mais je vais tenter de finir ce que j'ai commencé il y a bien longtemps.

Celui qui voudrait comme moi le reproduire par lui-même aura l'embarras du choix pour les bases mais aussi - et c'est plus rare ! - pour les décals.

Comme je l'ai dit j'avais choisi le Heller parce qu'à l'époque il n'y avait pas grand chose encore de disponible et aussi pour son rapport qualité-prix .... bien que je préfère de loin travailler la résine que le plastique.
Aujourd'hui Gaffe a mis à son catalogue plusieurs versions de kits civil ou Dakar de très belle qualité.
Pas cher et disponible à profusion : les M6 collection Dakar : le Range basique vainqueur en 79 ou celui de Metge vainqueur en 81.
Et beaucoup d'autres ....

Les M6 (1981 et 1979) puis 1979 M6 et Gaffe (décals AM94)


Ce qui peut faire la différence pour le choix c'est le détail des dessous. Le Heller est très rudimentaire, les M6 sont bien traités (même chassis pour les deux versions) mais les ponts ne sont pas séparés ce qui peut avoir une importance pour le Jeutel coupé juste derrière le pont arrière. Gaffe a fait l'effort de détailler les transmissions, échappements etc ..... mais ce choix n'a d'intérêt que si l'on a un kit en attente d'utilisation ! Sinon mieux vaut acheter le Jeutel directement .... :etourdi:

Les deux M6 (identiques) puis les vainqueurs 79 M6 et Gaffe puis le soubassement Heller nu


Je ne dispose pas de bonnes photos des dessous du Range Jeutel, seulement cela :
Dernière édition le 28/03/2011 à 21:21 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le lun 28 mars 2011 à 21:57
Gérard, le Range sur fond beige est le mien, je le reconnais à la pelle (manche fin et sangles) et au sac à dos entre les sièges.
Initialement, j'avais peints le dessous avec ces couleurs fantaisistes mais pour la course, je pense qu'il avait été repeint en noir !?
Avec ce beau soleil il vaut mieux mettre une capote.
@+
liloula le mar 29 mars 2011 à 00:31
Désolé Jean-Philippe, je n'avais pas noté l'origine de cette photo. Mais je la trouvais intéressante pour montrer les qualités du modèle. Beau montage :good:
MINIATOY le mar 29 mars 2011 à 21:36
Gérard,
Un compliment d'un pro fait toujours plaisir, si tu veux d'autres photos dis-moi ?
Dessus, dessous, 3/4.
Je tiens tout de même à mettre en valeur la qualité du KIT de Philippe "GAFFE".
liloula le mar 29 mars 2011 à 22:42
Jean-Philippe, si tu as envie de montrer ton Range sous toutes ses coutures, y-compris dessous (noir aujourd'hui alors ?), ne te prive surtout pas ....
Et si tu as quelques photos meilleures que les miennes .....




Je ne sais plus l'origine de ces photos, je pense que tous les spécialistes Dakar les ont déjà et sans doute de meilleure qualité. Une ou deux doivent venir de Dakardantan. A l'époque je découvrais le tout-terrain, je n'ai aucune photo perso hélàs.
liloula le mer 30 mars 2011 à 14:51
encore quelques photos .... hélàs bien médiocres !
liloula le mer 30 mars 2011 à 23:24
Reçues ce soir quelques photos envoyées par Jeff de Dakardantan .... avec de nouveaux détails révélés .... Une fois de plus grand merci Jean-François pour ton soutien !
liloula le jeu 31 mars 2011 à 00:10
Mais aujourd'hui j'ai travaillé un petit peu et terminé (du moins pour le moment) la planche de bord.



Plus rien à voir avec celle du Range de base, on est bien dans un proto sans concessions. Comme tout le reste elle est en alu. Dans le tableau pilote 5 cadrans, dans celui du copilote un seul trip (on n'était pas encore à l'heure du GPS, mais s'il tombe en panne .... ce qui est arrivé et fut la cause de quelques "soucis"), et au milieu des voyants et une commande + les boitiers des fusibles on ne peut plus accessibles.
Au-dessus je ne sais pas ce que c'est. Une alerte sonore ?

On voit que les tableaux extérieurs sont légèrement plus hauts que les bandeaux et un peu décalé vers l'arrière par rapport à celui du milieu.
Je ne suis pas arrivé à voir si le dessus de planche était horizontal (donc galbé) ou plan (donc légèrement incliné) : je suis parti sur la deuxième hypothèse.




Dernière édition le 31/03/2011 à 00:36 par liloula, édité 1 fois
liloula le jeu 31 mars 2011 à 08:13
Essai de sièges d'origine presse (Renault JP4) retaillés et en même temps présentation en place de la planche :



La forme est approchante, la taille aussi : vendu !
nxr22 le jeu 31 mars 2011 à 19:37
voici une photo pour gerard. ma petite realisation " bernard neimer" en cours de montage
liloula le ven 1 avril 2011 à 19:52
Merci Yannick .... même pas encore peint l'attitude est très réaliste, bravo :good:
Qu'il fait petit comme ça le scoot !!!!
Je ne t'oublie pas pour ton pilote moto, ne t'inquiète pas, c'est parti.

Le Range avance tout doucement ....
Aujourd'hui : partie arrière.
Peu de choses sur le plancher arrière : le (les) réservoirs et les roues de secours, plus quelques accessoires. Les roues de secours sont portées par un berceau en tubes. Le réservoir arrière passe dessous.



Avant de s'attaquer à ce berceau il faut trouver les roues qui vont. Les Heller sont quand même .... pas super ! Il y a deux roues de secours côte à côte qui remplissent l'espace entre les panneaux arrières. Ce que j'ai trouvé de mieux ce sont celles du Range M6 vainqueur en 79. D'une part elles sont très belles, pour moi les plus belles que je connaisse (avis strictement personnel), les pneus ont le bon profil et elles s'encastrent exactement dans l'espace qui leur est destiné. De plus la roue de secours est noire et l'envers, si l'on enlève la partie centrale, ressemble bien à une roue à l'envers ! Il suffira de mettre un système de fixation au centre.
Seul bémol : il y a 5 roues sur le M6 et il en faudra 6 ! J'espère que je leur trouverai une autre utilisation ....



Le berceau est fait avec du fil de laiton phi 1.2 mm pour la barre horizontale et en rond evergreen même diamètre pour les jambes de force.



Voilà, that's all folks ... pour ce soir ....
liloula le dim 3 avril 2011 à 11:44
C'est passer du coq à l'âne, mais comme j'ai retrouvé une transmission de land 110 (Cararama ? je ne sais plus) du coup je l'ai implantée sur le Range.

MINIATOY le dim 3 avril 2011 à 15:33
Voici quelques photos, je me suis beaucoup questionné sur ce Range , j'avais peints le dessous : chassis ponts bleu ciel et transmissions jaunes puis tout décapé et repeint en noir , en observant les photos que j'avais à l'époque. Bavettes ou pas bavette, visiblement sur une photo ci-dessus il en avait. JE SAIS !!!!! mes deux roues de secours sont fausses ou plus exactement montées à l'envers mais bon .....
liloula le lun 4 avril 2011 à 15:23
Il est décidément bien beau ce Range Gaffe !!!! Merci Jean-Philippe pour ces photos. Mais le montage :good: aussi .... pas l'avis d'un pro, juste d'un amateur (qui aime !) et comme toi fait simplement de son mieux .... et se pose aussi bien des questions !
liloula le lun 4 avril 2011 à 17:44
Ce soir je reviens aux réservoirs.

Au pluriel car de toute évidence il y en avait deux. La première photo montre clairement le premier entre les passages de roues et un espace vide de plancher devant. Une seule goulotte de remplissage. La seconde montre les deux, le premier ayant été conservé tel quel. On devine la ligne de séparation entre les deux. Ce que je sais pas c'est si le second était symétrique ou non : j'ai considéré qu'il ne l'était pas, mais ????



Pourquoi deux ? Est-une question de stratégie, toujours la chasse au poids inutile (remplissage d'un seul réservoir pour les étapes courtes par exempel) ? Neveu s'était-il rendu compte qu'un seul était un peu juste pour les étapes longues ? répartition des masses ?

Sur la photo suivante on voit bien que le premier réservoir s'encastre sous la barre de maintien des roues de secours. Il était sanglé sur la caisse de manière classique, ce qui ne semble pas être le cas du second.

liloula le lun 4 avril 2011 à 23:03
Bonsoir,

Au départ je croyais que le montant vertical central de l'arceau partait au pied de la pareclose, mais en regardant mieux les photos j'ai vu qu'il est fixé sur celle-ci, juste au bord : le réservoir ne peut donc pas dépasser cette limite.


Réalisation en carte plastique et sinto. Dimensions du bloc réservoir au 1/43 :


Les tubes de remplissage ont été faits en rond plastique phi 1.5 mm avec un ruban de masquage enroulé et collé en partie haute et une pastille ronde collée pour figurer le bouchon. Les sangles sont faites en Evergreen 0.8 x 0.25 mm. Mis en place ça va bien.
liloula le mer 6 avril 2011 à 00:24
Bonsoir à la cinquantaine de personnes qui visitent chaque jour ce topic, ce qui me réjouit, bien sûr. merci de votre intérêt constant. Rien ne vous interdit de laisser un petit mot ..... je me sens un peu seul en ce moment !!!! Pas intéressant ce Range ? C'est vrai que tout le monde ou presque l'a déjà mis dans sa vitrine ....

Petite avancée ce soir, de nouveau sur les dessous de la belle : changement d'échappement.
En reprenant cette maquette j'avais dit que je laisserais le châssis tel qu'imaginé par Heller. Mais une transmission de Land en a décidé autrement, et la greffe semble avoir réussi. Et en cherchant autre chose ce matin je suis tombé sur cet échappement mélangé avec les moteurs ... et c'est le 2x 4 en un qui me paraît plus approprié sur ce Range très performant, celui que l'on retrouve sur le vainqueur de 81 notamment. Mais rien n'est moins sûr !
Présenté sur le châssis Heller il semble fait pour lui, ce qui prouve que les industriels ont bien travaillé sur ces Range car ils sont dimensionnellement très proches et bien conçus. Du coup j'ai gratté l'échappement d'origine et adapté (presque rien à faire) : ce n'était pas prévu mais je suis bien content de cette trouvaille inattendue !




Alors du coup, avant de passer à l'arceau je vais finir le châssis et retravailler les trains autant que faire se peut à partir de la base Heller. Je cherche une photo du train avant du vrai si quelqu'un a .... merci d'avance.
liloula le jeu 7 avril 2011 à 01:50
PS : pour le train avant je cherche ce genre de photo mais plus lisible pour la barre Panhard et les biélettes de direction



Merci de votre aide.
Dernière édition le 07/04/2011 à 01:52 par liloula, édité 1 fois
liloula le jeu 7 avril 2011 à 19:30
Bonsoir,
Pour le train arrière je ne dispose que de cette photo (déjà mise plus haut). Les couleurs ne sont pas à reprendre, tout le soubassement était noir pendant la course comme on peut le voir sur certaines photos précédentes et comme l'a dit très justement Jean-Philippe à propos de son montage du modèle Gaffe.
Elle montre les amortisseurs implantés à l'arrière de l'essieu, la position du tirant de chasse ne laisse aucun doute, alors que sur les photos de Range "normaux" que j'ai les montrent d'habitude en avant. Montage spécial Neveu ? Je n'en connais pas l'avantage mais j'ai trouvé un autre exemple. Un spécialiste du Range pourra t-il nous éclairer ?

MINIATOY le jeu 7 avril 2011 à 21:41
Tu vas nous faire un modèle parfait : qualité concours, bravo pour tes recherches, je n'avais pas trouvé toutes ces photos il y a un deux ans. Au fait j'ai commencé le Vespa : bientôt des photos mias il fait beau et après cet hiver rigoureux je fais des heures de selle sur mes vélos: route et même VTT pour voir la nature qui s'éveille et les forets couvertes de fleurs printanières.
liloula le jeu 7 avril 2011 à 22:48
Oh là là, je n'ai pas ces prétentions, Jean-Philippe ! mais en tout cas je prend plaisir à le faire, ça c'est sûr ! Après tout, il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait que Philippe qui connaisse ce plaisir là hé hé ....;) bon ... lui c'est différent, il doit gagner sa vie, l'optique n'est pas tout à fait la même ....

J'ai hâte de voir arriver ton scoot alors .....

Au passage, merci Messieurs "modèles presse" et marques chinoises, grâce à vos modèle pas cher et le plus souvent très bien foutus qu'on peut canibaliser (tiens, c'est un mot qu'on connait bien sur le Dakar, ça !), ça aide drôlement ! Je ne suis pas bien fan de la mondialisation, mais là j'en profite ....
Et puis, petit à petit, il me plait de plus en plus ce proto, par son concept radical. Ca devait être un super jouet ! Neveu a été un peu trop loin sans doute, au détriment de la plus élémentaire sécurité, mais il y a du génie dans son auto, et cet excès en fait partie.

Ce soir j'ai attaqué le train arrière.
Quand j'ai mis la boîte de transfert c'était juste pour boucher l'espace entre les arbres de transmission .... et puis je les ai changés aussi ! Mais je comptais conserver les essieux Heller tels quels. Et puis j'ai changé l'échappement, alors le mélange "réaliste" et taillé à coups de serpe ça n'allait plus très bien .... Du coup j'ai supprimé le cube qui recevait le pont arrière, j'ai un peu retravaillé le banjo (mais sur l'essieu Heller quand même car il a l'avantage d'être plus fin que ce qu'on voit en industriel à cause de l'axe de roues). préparé les ancrages inf des amortisseurs (je suis paresseux, j'en ai fait un et un moule ensuite ....) et les tirants de chasse.
Collé (léger) en position je m'aperçois que si je le laisse comme ça, au premier virage mon Range va se vômir ! Oublié le guidage transversal !!!! et pourtant j'ai la photo : impardonnable ! :etourdi:



J'espère que je vais arriver à glisser cette nouvelle pièce sans tout redémonter. La peinture va être coton, encore une fois, plus facile quand tout est décomposé ....

ce que ça donne :

nxr22 le jeu 7 avril 2011 à 22:51
ne t'inquiète pas gerard nous sommes toujours la :D simplement on prend un réel plaisir a te lire:) même si tu sais que je ne suis pas très voiture en ce moment j'ai laisse un peu le toy pour me consacrer a mes pilotes de scoot.
liloula le jeu 7 avril 2011 à 22:53
Jean-Philippe, j'ai oublié de te répondre en partie : je comprend qu'avec ce beau temps tu aies envie de rouler, et c'est vrai que le printemps a un charme particulier, pour le renouveau, les couleurs, la lumière, mais aussi les odeurs .... Dire que je suis venu au 4x4 parce que j'ai dû arrêter le vélo ....
liloula le jeu 7 avril 2011 à 23:06
Salut Yannick, J'avais pas vu ton post ....
Bah, les pilotes c'est bien aussi et ... bientôt (du moins si j'ai réussi ton moule, je saurai ça demain) tu en auras d'autres hé hé .... la petite famille s'agrandit .... le dernier que tu as montré est très chouette !
guignol76 le ven 8 avril 2011 à 12:22
vous etes trop pointus pour moi les gars!!! vous m'ecoeurez lol !!!!
je retourne a mes dessins!
nxr22 le ven 8 avril 2011 à 20:03
pour tout vous dire je me suis lance un défi de réaliser un pilote différent pour chaque scoot. je me suis inspire de l'article paru dans motolegende quant ils seront fini je vous les montreraient
MINIATOY le sam 9 avril 2011 à 18:38
Gérard , première photo mais il va falloir être patient, je n'ai pas encore fini le Toy Panthère, il me reste les essuies glace à peindre et à poser, je pense que nous avons ce point en commun: il faut vraiment que je le termine , après des heures sur ce modèle il ne reste plus que quelques minutes pour le finir.
liloula le mar 12 avril 2011 à 14:22
Bonjour à tous,
Désolé d'avoir été si longtemps absent .... mais je suis heureux de voir que l'on entre dans une nouvelle ère, celle des Vespa .... et bien sûr ce n'est pas pour me déplaire ..... D'ailleurs je ne l'ai toujours pas dans ma vitrine, il faudrait que j'y pense aussi ! C'est vrai, Jean-Philippe, c'est quelquefois difficile de finir les tous derniers détails, tant on est aspirés par le(s) nouveau(x) projet(s) .... en tout cas pour moi c'est souvent le cas ! pour pas dire toujours ..... :etourdi: mais je vois que tu as apporté quelques améliorations au Vespa.
Ton nouveau pilote est prêt Yannick.
Une belle aventure celle des Vespa au Dakar, je crois l'avoir déjà dit mais elle est racontée par le menu sur Dakardantan : à lire sans retenue !
Pour l'instant sur le Range j'ai eu un petit loupé avec le triangle de guidage du train arrière, pas si facile quand le train est déjà en place !!!! et du coup l'échappement va peut-être devoir être modifié à moins de tricher sur la position des ancrages avant. A suivre .... en tout cas à refaire !
MINIATOY le mar 12 avril 2011 à 21:23
Voici la dernière évolution de la Vespa : j'ai rajouté le KIK et l'amortisseur avant.
liloula le mar 12 avril 2011 à 21:38
Voilà le lien pour suivre l'épopée Vespa sur Dakardantan.
Franchement il est rare d'avoir une telle mine d'informations, tant sur les pilotes que la préparation des scooters ou du déroulement de leur course. Mine d'infos, mais aussi de super photos .... Dire que le proto du Vespa avait été fait avec seulement 3 photos, très moyennes ! Bonne lecture ....

http://www.dakardantan.com/forum/ftopic389.html (L'épopée Vespa - Dakardantan)
liloula le mar 12 avril 2011 à 22:04
Je te soupçonne de faire des infidélités à ton vélo, Jean-Philippe .... mais c'est pour notre plaisir ..... tu vas lui mettre les porte bidons ou le LP sur le garde-boue avant ?
Voici une ou deux photos que j'aime particulièrement, et qui montrent que ce Paris-Dakar en Vespa n'a pas dû être une partie de plaisir tout le temps ....

MINIATOY le mer 13 avril 2011 à 07:35
Les bidons sans doute, le LP : non, je pense qu'il l'avait uniquement pour la traversée de la France, sur les photos au profond de l'Afrique, il ne l'a plus. C'est un mini modèle, ca va vite , tu devrais en mètre un dans ta vitrine.
nxr22 le mer 13 avril 2011 à 13:35
pas 1 mais les 4:D avec des pilotes!!!!
epine43 le mer 13 avril 2011 à 14:20
d'ailleurs un des pilotes est toujours dans l'enduro ....ça aurait du mais ça l'a pas tuer !
liloula le mer 13 avril 2011 à 14:52
Bon, je crois que je vais devoir y penser sérieusement, et avec pilote, bien sûr (que j'attend hé hé .... ;) déjà un, ce serait bien, mais lequel choisir ?????
Qui est donc cet ex-pilote Vespa qui fait encore de l'enduro ? Neimer ?

Je suis toujours à la recherche du Graal avec la KZ de Nollan ! Je crois être arrivé à trouver des choses fiables mais ..... j'aimerais en avoir confirmation.
En tout cas une chose est sûre maintenant, la NN ne peut en aucun cas se substituer à une KZ (même quand Eligor l'appelle KZ !). Dommage, la petite NN de la poste est bien jolie et aurait pu faire une bonne base ....

Mes conclusions actuelles (à valider quand même) :
NN L = 3650 mm (84.88 au 1/43) l = 1369 (31.83) e = 2649 (61.6) VAV/AR = 1148 (26.7)
KZ 4330 (100.7) 1650 (38.37) 3010 (70) 1440 (33.49)
delta : 15.82 6.54 8.4 6.79

La différence n'est pas négligeable du tout !

Une idée de ce qu'elle donnerait au 1/43 (vraiment ça me démange ....) :

Dernière édition le 13/04/2011 à 15:20 par liloula, édité 1 fois
liloula le mer 13 avril 2011 à 14:58
Je recommence, j'avais tout alligné mais ça s'est compressé ....
NN.....L = 3650 mm (84.88 au 1/43).....l = 1369 (31.83).....e = 2649 (61.6).....VAV/AR = 1148 (26.7)
KZ...........4330........(100.7).....................1650 (38.37).......... 3010 (70)........................1440 (33.49)
delta :......................15.82................................6.54.....................8.4..................................6.79

KZ au 1/50 :..............86.6................................33.00...................60.2.................................28.8 à comparer avec nos bases possibles pour la faire au 1/50 !
Dernière édition le 13/04/2011 à 15:17 par liloula, édité 1 fois
liloula le jeu 14 avril 2011 à 00:42
Bonsoir,
Je reviens sur la KZ. Quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions principales de la version la poste pour comparer ? Ce serait sympa, merci.

liloula le ven 15 avril 2011 à 20:35
Bonsoir à tous,

J'ai mis mon Range en stand-by car je n'ai pas trouvé de photo me convenant pour le train avant. Je voudrais bien essayer de faire quelque chose d'à peu près réaliste. J'ai l'impression d'user le soleil sur Internet, peut-être que je n' pose pas la question comme il faut (?). Si jamais vous avez quelque chose ..... je vous en serai reconnaissant.

Alors du coup, j'ai repris en attendant une autre auto aussi très chouette : la Celica de Fougerousse/Nanouk au Dakar 82.


Je n'ai pas une grosse doc mais elle devrait être suffisante. D'autant que je pars pas de rien, bien sûr, puisque c'est celle de JPS. Mais je voudrais lui adjoindre un châssis de HJ45 comme la vraie (piqué comme il se doit sur un Norev que je commence à connaître maintenant). Le gros moteur américain se fera discret .....

Voici de qu'en dit Dakardantan :
"Superbe proto à carrosserie de Toyota Celica sur un chassis de land Cruiser HJ45 !!! Le moteur est un V8 Chevrolet de 250cv avec un couple monstrueux de 50mkg à 2500tr.
Des problèmes de réservoir et d'allumage auront raison du proto qui abandonnera en Algérie."


Outre le fait qu'elle est particulièrement attractive avec sa robe jaune et verte aux couleurs de "Panaché Chopp" et surtout ses ailes et sa garde au sol immenses, c'est une auto qui me laisse un souvenir spécial car elle était engagée au Rallye de Tunisie 82 (abandon le premier jour, hélas, je ne me souviens plus de la raison) : elle était carément monstrueuse auprès des autres concurrents, mais c'est surtout la "musique" de son V8 que je n'oublierai pas, en échappement libre c'était quelque chose !!!!!

Vous allez peut-être dire que c'est un sacrilège de mettre en chantier un modèle aussi rare (pas facile à trouver cette Celica JPS), j'espère que je ne vais pas regretter .... Mais de toutes façons, achetée sur eBay mais arrivée mal en point, il fallait reprendre pas mal de choses dessus. Alors tant qu'à faire ..... Et puis j'ai eu la chance de retrouver une planche neuve.

Dominique Esparcieux, à l'époque l'avait réalisée (à partir d'une Solido probablement, il ne devait pas y avoir autre chose) avec un rendu exceptionnel , en particulier il a réussi à lui donner toute son agressivité grâce à une garde au sol et des roues énormes. Je n'ai qu'une photo noir et blanc, qui vient d'une revue sans doute, mais même comme ça elle en impose ! Noter que les Chopp, au moins, ont été peints à la main !!!! Il est trop fort lui ....


Alors, à suivre, en attendant de repartir sur le Range.
liloula le ven 15 avril 2011 à 20:57
Voici quelques photos de la Celica "Big Foot" de JPS (origine des photos inconnue, j'espère ne pas m'attirer des foudres ....)
guignol76 le sam 16 avril 2011 à 09:37
c'est drole cette auto, on m'a filé de la doc pour refaire la deco, pourtant il n'existe pas de bases "vierge", si???
liloula le sam 16 avril 2011 à 14:51
Telle quelle non. La seule qui existe a été faite par JPS avec Seri15 : épuisée apparemment. Pas super juste, mais très jolie quand même. Je ne pourrai pas tirer un moule de ce que je suis en train de faire parce que je suis parti de la JPS. On peut se la faire à partir d'une Solido (comme JPS) ou Ebbro : rien d'insurmontable. En mettant en chantier la greffe du châssis HJ45 je me suis rendu compte de petites choses qui n'apparaissent pas à première vue, ça peut être utile d'attendre et suivre le développement complet de ma transfo. Ce que j'espère c'est que j'arriverai à la faire aussi jolie que la JPS. Pas gagné d'avance.
liloula le sam 16 avril 2011 à 16:14
Hormis une Diapet au 1/40 il n'existe que 3 bases au 1/43 à ma connaissance pour la Celica coupé.
- Solido, la plus ancienne, pas chère et fidèle de mon point de vue. Pas de chromes sur les versions rallye (civile je ne sais pas). C'est elle qui a servi de base à la JPS, beaucoup de travail quand même !
- Ebbro, qui a l'avantage d'avoir des chromes, belle aussi, standard "chinois" actuel, plus chère
- Minichamps ... bof !
Avis strictement personnel !
Dernière édition le 16/04/2011 à 16:16 par liloula, édité 1 fois
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