Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit - Page 11 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLe Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit   «   11   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      8    9    10    11    12    13    14      269    270   Page suivante 
13460 messages
426747 vues
Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit
MINIATOY le lun 20 juin 2011 à 21:29
Beaucoup d'animation autour des Pinz, bravo pour les dessin au trait.
2 photos du Warrior mais il n'avance pas vite: déplacements pros, vélo, famille ...
liloula le lun 20 juin 2011 à 23:36
C'est ta création le snorkel, Jean-Philippe ?

Le Range avance très doucement .... la caisse touche au but, après ce sera la cage. Avant j'ai voulu voir un peu une idée d'ensemble à blanc :


.
kapler31 le mar 21 juin 2011 à 04:24
Miniatoy, Gérard.... j'adore :good: :good: :good:
liloula le mar 21 juin 2011 à 09:57
Petit complément photo pour le Pinz :


.
liloula le mar 21 juin 2011 à 21:43
Jamais bon d'être trop pressé !!!!
Pas très malin mais .... pressé de mettre en peinture la "caisse" du Range, je la met à dégraisser dans un bain de produit vaisselle et pendant ce temps je reprend les photos pour déterminer les zones bleues.

Et je constate qu'il y a des "détails" que j'ai oubliés ....

En particulier sur l'avant ! La jupe est supprimée sous la calandre, les longerons sont prolongés vers l'avant pour supporter les LP, une barre de protection et les anneaux de remorquage. Au contraire j'ai gardé la jupe Heller avec sa forme pour recevoir le pare-chocs.


Donc à reprendre !

Sur l'arrière c'est moins grave, mais il y a quelque chose (???) à l'intérieur du bloc feux rouges (alu sur le 163, bleu sur le 164) ainsi que des patins triangulaires en bout des longerons, bleux, sur le 163. A faire aussi !!!


Au passage sur la photo du site dakardantan n° 163, j'ai l'impression que la barre Panhard a été supprimée. Mais pas certain.
.
liloula le mar 21 juin 2011 à 22:06
Pour revenir à une question que tu t'étais posée Jean-Philippe, à propos de ton montage du kit Gaffe sur les éléments mécaniques bleu ciel sous caisse, cette photo semble montrer clairement que si elles n'ont pas été utilisées sur toute la course, elles l'ont été. La question reste donc entière.


Mais franchement je n'ai pas envie de les peindre de cette couleur, je ne trouve pas ça très esthétique. Mais c'est probablement une entorse à la vérité.
liloula le mer 22 juin 2011 à 23:50
Alors aujourd'hui modifs de l'avant. Voici le résultat :



Pour les prolonges des longerons j'en ai d'abord fait une, puis collé sur une autre carte plastique pour faire la seconde pareil. Tous ceux qui ont l'habitude de faire des maquettes savent bien ça, mais au cas où ....



J'en ai profité pour refaire ma barre de direction, ça me plait mieux :

Dernière édition le 23/06/2011 à 08:56 par liloula, édité 2 fois
liloula le jeu 23 juin 2011 à 09:01
Il restait les petits trapèzes à l'arrière :



A priori elle est prête pour la peinture cette fois .....
MINIATOY le jeu 23 juin 2011 à 21:03
Beau travail de détail, surtout sur le dessous, trés réaliste, en effet tes modifs sont bien vues: Gaffe y avait pensé. La couleur des ponts et transmission : mystère ?????
Le snorkel est en effet made by JPP: base: un cintre de pressing.
liloula le dim 26 juin 2011 à 01:56
Voilà le commencement de la peinture. Apprêt blanc + bleu (le flash change un peu la couleur, il est plus foncé mais dans ce ton je n'ai trouvé que du métallisé, je pense qu'il ne l'était pas).
En même temps que d'autres : un Range destiné à devenir le VSD 82 grâce à la planche d'Alain (qu'il nous a montré il y a quelques pages dans ses deux versions) sur une base VSD 81 M6 et une Niva, la 157 de 81 avec décal Cubalile (N'oublies pas de me l'envoyer, Ben ....) sur une base presse russe.



J'ai passé tout le dessous en bleu aussi pour avoir une meilleure idée d'ensemble. Je suis tenté de le laisser comme ça ....


Dernière édition le 26/06/2011 à 02:02 par liloula, édité 1 fois
liloula le dim 26 juin 2011 à 12:59
Bonjour à tous,
Je vais laisser la peinture durcir un peu, donc laisser tranquille le Range pendant quelques jours.

En attendant je vais parler un peu de la Niva 157 de 81 .....

La Niva est une auto que j'aime particulièrement, à tous points de vue. Je la trouve jolie, même encore aujourd'hui, 35 ans après sa sortie, c'est un régal de faire du tout-terrain avec tant ses possibilités et sa facilité de prise en main sont grandes, et même ses défauts récurrents me la rendent sympathique. J'en ai eu trois .... et aujourd'hui mon fils en a une ! Elle a ses passionnés et ses détracteurs mais laisse rarement indifférent.

Il y a des autos qui malgré plusieurs répliques n'ont jamais été bien reproduites, ce n'est pas son cas, elle a été chanceuse, et ... nous aussi !
La première reproduction 1/43 a été celle de Saratov (marque russe du temps de l'ex-URSS), avec une ligne parfaitement rendue, hyper détaillée (même un peu trop pour nous pour en faire des modèles du Dakar). Elle est facile à trouver pour un prix très abordable, mais ne présente plus beaucoup d'intérêt pour nous aujourd'hui.



La première reproduction d'une Niva du Dakar que je connaisse a été réalisée par Général Miniatures (GEMI) sur cette base à peine modifiée, à l'intention de Poch, il y a bientôt trente ans. C'est la version de 82, n° 160 :



Mais le résultat n'étant pas vraiment top, Poch s'est heureusement adressé à Gaffe qui en a depuis tiré de nombreuses versions, bel historique de l'épopée Lada dans cette course. Par exemple :



Depuis peu, suivant la mode occidentale, les presses russe et polonaise l'ont à leur tour reproduite, via De Agostini. Vraiment proche de la perfection ! encore hyper détaillée mais sans ouvrants et beaucoup plus aisée à mettre en oeuvre pour des transfos d'autant que nous avons pas mal de décals maintenant pour reproduire des versions de concurrents privés. Des gravures et des détails du plus haut niveau. Facile aussi à se procurer et d'un prix très raisonnable (les trois dernières que j'ai acheté m'ont coûté 14 euros pièce port compris, venant de russie). Celle dont je met la photo coûte env 16 euros port compris sur la baie actuellement (vendeur ukrainien a qui appartient la photo) :



C'est celle-ci que j'ai choisie pour représenter la version n° 157 de 81 (photo de la vraie d'origine inconnue).

MINIATOY le dim 26 juin 2011 à 20:53
Gérard mais quelle idée ? le Gaffe : j'ai tout fait en couleur alu, couleur majeure de ce 4X4, puis aprés pose des masque, capot et petite partie AR en bleu métal et seuls le chassis, les ponts et les transmissions en noir satiné mais pourquoi tout en bleu Gérard ??? Marche à l'ombre : LOL.
PS : aujourd'hui BREVET DE LA MONTAGNE DE REIMS, 160 KM, 2300 M de dénivelée positive sous une bonne chaleur mais plus il fait chaud mieux je vais bien sur un vélo et tout çà dans les plus beaux paysages de la champagne viticole.
liloula le dim 26 juin 2011 à 23:51
C'est vrai ta remarque est justifiée, Jean-Philippe, l'alu brut (vernis ?) domine largement.
Mais j'ai préféré masquer le bleu pour peindre l'alu plutôt que le contraire parce qu'à l'intérieur il y a pas mal de surface bleue : sur la première photo on voit bien le passage de roue bleu, mais aussi la paroi verticale (jusqu'à la porte au moins), et le plancher arrière. Après j'ai l'impression que la porte et le tablier sont noirs ainsi que le dessous de la planche de bord, mais ????? ), en tout cas pas alu. On dirait même que seul le carénage moteur-boîte et la pareclose sont en alu.
En fait je vais me contenter du plancher AR, des panneaux latéraux et des passages de roues en bleu, après je verrai.



Bravo pour cette "ballade" .... la Champagne n'est si plate que ça alors !!! mais tu as dû avoir chaud !
Dernière édition le 27/06/2011 à 00:03 par liloula, édité 1 fois
liloula le mer 29 juin 2011 à 01:15
Pour revenir à la Niva Poch 81 de Bri-Bri, il n'y a pas grand chose à faire sur la carrosserie, c'était encore l'empattement standard, et donc la caisse standard qui était utilisée. Extérieurement les seuls aménagements visibles sont l'absence de pare-chocs (mais des supports de LP sont montés au-dessus des trous de la jupe avant), les feux de toit et surtout la jupe avant qui descend nettement plus bas qu'à l'origine (recherche aérodynamique sans doute)
Pour représenter cette jupe allongée (sinto) il faudra juste faire attention à ne pas empêcher le chassis et le train avant de se monter. Il suffit de creuser un peu l'intérieur de la nouvelle jupe et de rogner sur un petit millimètre l'avant du châssis et du bloc train avant, en conservant le pion de centrage.



On n'est pas obligé de le faire, mais je n'ai pas voulu garder la petite nervure en bas de la caisse, sur les côtés. Du fait de la resserrée dans cette zone tous les fabriquants de Niva en mini font venir la partie noire des versions civiles sur le chassis. Saratov aussi, de même que Gaffe. Pour cette version Dakar, le bavolet est noir donc RAS .... Sur d'autres versions utltérieures où il est blanc, le résultat est moyen, sans plus. J'aurai peut-être l'occasion d'y revenir ....
Ist (le fabriquant de cette série presse pour De Agostini) termine son bas de caisse si fin qu'il a été obligé d'ajouter une petite nervure tout en bas pour éviter la dentelle qui se formerait (et qui a dû se produire aux premiers essais du moule) au moulage. Je l'ai limée. Une petite retouche de sinto a été nécessaire, trois fois rien. J'ai aussi redonné de l'épaisseur à l'intérieur en posant sur env 2 mm une petite bande de plasticard de 0.4 mm d'épaisseur, le reste étant comblé au sinto. Châssis et bloc intérieur le permettent sans modif.



C'est tout ! Par contre, comme la base est civile il y aura plus de travail à l'intérieur.


.
liloula le mer 29 juin 2011 à 22:15
Je viens de recevoir de magnifiques photos de Jeff (Dakardantan) pour la Niva. Encore une fois une immense reconnaissance pour ton soutien, Jean-François ..... M E R C I !!!!
En voici une première partie qui pourra servir à tous ceux qui voudront la reproduire :


nxr22 le jeu 30 juin 2011 à 00:09
salut gerard comme toujours c'est super ce que tu fais :good: mais comment tu arrives a faire tant de vehicules a la fois??moi je suis toujours avec mon land que j'ai repris de zero il avance doucement...
MINIATOY le jeu 30 juin 2011 à 21:40
Prochain projet : 3 Toy du PARIS, MOSCOU , PEKIN : Un pour Gérard Sarrazin, un Pour Gérard Troublé et un pour moi: je me demande si je ne me suis pas lancé dans une galère : la gestation va être longue.
J'ai les Toyota, la planche générique: c'est déjà u début. Reste le complément de décalques et autres petits détail : GPS, antenne..
kapler31 le ven 1 juil 2011 à 04:48
Bon courage miniatoy....
Je suis un peu comme Gérard, j'entame la transformation ( range granja, citroen méhari, ...) et montage de kit de plusieurs véhicules à la fois à la différence que moi je ne les termine pas :/ ... si mais bcp plutard :)

La je monte un kit de chez automany la jeep cherokee qui est presque fini...



Le prochain kit est un toy lj 90 planche de ben dakar 2004


liloula le ven 1 juil 2011 à 13:31
:love: Je crois qu'on va se régaler encore avec de belles autos ....

Bon courage Jean-Philippe pour cette "triplette", je suis sûr que tu vas réaliser des petites merveilles, voilà des pilotes qui vont être gâtés parce que la qualité sera là, ils n'ont pas toujours cette chance. Si je peux t'aider de petites pièces ou de moulages spécifiques, n'hésite surtout pas à demander, ce sera avec plaisir. J'ai regardé, je n'ai hélas rien d'autre comme doc pour cette auto sur le Pekin.

La Cherokee est aussi un modèle intéressant ! Dommage que la calandre soit un peu platoche car la miniature a de l'allure. Il me semble qu'elle est encore disponible à l'identique chez Original Miniatures. Pour la petite histoire la Loire Atlantique (Nantes) était le fief de Automany et aujourd'hui de Original Miniatures qui a repris le flambeau. Un petit salut à toi Joël, au passage.
Là j'ai retrouvé quelques photos pour toi, Bernard, j'espère qu'elles n'arriveront pas trop tard si tu as presque terminé .... Je n'en connais plus l'origine, à l'époque on ne se préoccupait pas de ces questions de propriété :


!


Comme je ne connais rien ou presque aux Dakar récents, je vais suivre avec intérêt la transfo du LJ90. Là je ne peux être d'aucune utilité .... A défaut de savoir quoi que ce soit sur cette auto (en sais-tu un peu plus, Bernard ?) il est certain que c'est une déco sympa, et une bonne idée, Ben, d'en avoir réalisé la planche.

Ben oui, Yannick, c'est mon défaut çà, j'ai toujours trop de modèles en cours ..... et quelquefois l'attente est longue !!!! Le Range ou la Lambo en sont des exemples. C'est pour ça que j'apprécie bien ce topic, il me sert de "pique-c..l" pour avancer lol :etourdi: On dit tous qu'on le fera "quand on sera en retraite", au moins j'en profite un peu, même si je n'ai pas autant de temps que je voudrais. Pourvu que le Monsieur là-haut me laisse encore un peu de temps pour finir quelques trucs ...... Mais tu sais, la Lada n'a pas encore pris tant que ça de temps, une paire d'heures tout au plus. et si tu regardes bien je n'avances pas plus vite que toi certainement .... Il faut que je trouve une bombe qui va maintenant, parce qu'elle n'était pas blanche mais un peu crème, très léger. Si quelqu'un l'a déjà faite, je suis preneur de la ref de la bonne couleur !

:good: :good: :good:

PS, hors sujet de chez hors sujet !!! je cherche un logement d'étudiant pour ma fille à proximité du Lycée Michelet, à Vanves .... si jamais ........................... ce sera avec une immense gratitude
Dernière édition le 01/07/2011 à 13:36 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le ven 1 juil 2011 à 21:56
Merci pour vos encouragement, bravo Kapler31, j'ai hate de voir l'avance de ton KZJ95 véhicule que j'aime bien car j'ai un KZJ90.
Gérard je n'osais pas te le demander mais puisque tu me le propose j'ai besoin de petit moulages: les deux pièces du toit : je pense des antennes GPS, je rencontre Gérard Sarrazin demain pour que l'intérieur aussi soit juste positionnement des roues de secourt, pelles plaques.
Il va sans dire que ton aide sera rétribuée: réalisation, moulage ...
Voir Photo ci-jointe : ma banque de photo est largement suffisante je te remercie mais il y a du boulot : intérieur blanc 3 couleurs extérieures: bleu, alu et rouge.
On va voir cela à la rentrée et bien venu au club des lents : il faut que je termine le DESERT WARRIOR, il faut que je fasse le chassis: la carrosserie est terminée à 99%.
liloula le sam 2 juil 2011 à 10:21
Quelle chance de pouvoir être en contact avec les pilotes comme ça ! Là tu vas tout savoir sur l'histoire de ces autos. Pourrait-on espérer que l'un des deux Gérard puisse nous faire une petite présentation ?????
liloula le sam 2 juil 2011 à 11:39
Deuxième série de photos envoyées par Jeff de Dakardantan :




En même temps quelques coupures de presse anciennes retrouvées :
- la première est tirée de Auto Verte (11/80)
- je ne sais plus l'origine des deux autres dont je n'avais gardé que des bouts de photocopies. Elles montrent quer peu avant l'arrivée la petite Niva de Briavoine était en tête avant d'être repassée par Metge et par Cotel. Je ne sais pas quelle est la cause de ce retournement de situation. Quelqu'un peut répondre ?



Désolé pour la mauvaise qualité de ces docs, pris en photo faute de scanner !
liloula le sam 2 juil 2011 à 11:53
Un petit détail encore : il me semblait bien de mémoire (mais s'il y a bien quelque chose dont je me méfie ....) que le Pinz des journalistes Chapel-Dunac-Beau avait remporté la catégorie camions (il n'était pas simplement un Saint-Bernard ....) je viens d'en rettrouver la confirmation. Belle perfo pour ce Pinz qui en fera venir bien d'autres sur le Dakar.

Un petit complément photo (que vous pourrez retrouver sur le site de Dakardantan avec des récits passionnants, notamment de François Beau qui était photographe et l'auteur de ces clichés) :


Dernière édition le 02/07/2011 à 11:56 par liloula, édité 1 fois
nxr22 le sam 2 juil 2011 à 19:44
bonjour a tous voici le mercedes d'assitance yamaha hollande du dakar 1983 pilote jim vermeulen co pilote bernie hutchinson classement inconnu info tire du site dakardantan :good: .je suis parti d'une base gaffe et de cubalile pour la planche de decal un véhicule pas tres complique a faire il faut juste rajouter un asceau qui part du parre choc av jusqu'au dessus des portes+un autre pour la protection des longues portes sur le toi c'est tout...un joli model a mettre dans un diorama ou dans la vitrine....je vous souhaite de tres bonne vacances a tous :)
.
kapler31 le dim 3 juil 2011 à 09:23
Un grand merci Gérard pour les photos... elles me seront utiles pour terminé la jeep^...
Miniatoy,Gérard pour le toyota, je me suis basé sur les conseils de phil. le prévost c-a-d le " Toyota LJ 95 Lease Plan 2001 " ref 2204 de la gamme gaffe...



Au vue des photos, il y aurra de la modification sur la carrosserie c-a-d prise d'air sur le capot moteur, le pare-choc avant à modifié légèrement mais surtout, élargir les ailes av et ar... Là par contre je n'ose pas trop m'aventuré.... je m'explique : sur la delta, la base était en métal et donc du dur et je pouvais en cas de ratage recommencé tandis que ici la base est en résine et "j'ai peur" que en poncant de trop ou que je rate, je ne touche la base et que j'abime le tout... Est ce que je vous me comprenez ?

Si vous avez une astuce ou un voir des conseil (s) à me donné, je suis preneur
Donc à défaut d'apporté la modif au niveau des ailes, je laisserai la base tel quel mais cela ne fait pas trop réaliste...
liloula le dim 3 juil 2011 à 20:00
Je ne connaissais pas ce Mercedes G Yamaha Yannick, original par sa déco blanc et rouge (on est plus habitué au bleu et blanc pour Yamaha) et les arceaux extérieurs :good:
Sais-tu quelque chose sur le team, les motos assistées par ce véhicule, les résultats ? Quelques photos du vrai ?
Hormis la photo générique du site je n'ai rien trouvé sur Dakardantan, peux-tu nous aiguiller mieux que ce raccourci là ?
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/vermeulen-hutchinson,mercedes+280+ge,318.html (Jim VERMEULEN / Bernie HUTCHINSON - MERCEDES 280 GE n°318 - Paris Dakar 1983)

Que ce serait dommage Bernard si tu n'élargissais pas les ailes ! c'est pas si difficile ..... d'autant que les modèles Gaffe sont en résine polyester dure donc ton sinto va être beaucoup plus tendre, surtout si tu agis assez vite pour approcher la forme.
Je t'ai fait un petit topo sur une base fraichement peinte donc pas idéale - ce que j'avais sous la main - pour te montrer (en toute modestie), tu vas voir que tu n'avais pas besoin de moi sur ce coup là ....
- dépolis la zone où tu vas mettre du sinto
- prépares un pavé de plastiline (pâte à modeler) bien plat que tu poses contre la paroi intérieure de l'aile, puis en appuyant bien horizontalement tu la fais ressortir de ce dont tu as besoin

- déposes du sinto sur le bord en essayant de ne pas t'étaler sur la carrosserie (si tu as peur de dépasser la zone de l'aile à charger tu peux toujours protéger la base avec un tape découpé à la forme.

- avec un cutter (lame neuve si possible) tu enlèves ce qui dépassera de ton aile finale pendant que c'est encore frais (d'où la lame neuve). Il se peut que le sinto se décolle un peu (si tu n'as pas dépoli par exemple, et même si ....) : dans ce cas tu mets un peu de colle contact par l'intérieur de l'aile, après ça ne se décollera plus. Un petit coup de papier abrasif plutôt gros grain donnera une ébauche régulière.
- ensuite avec un outil (canif ...) ayant la forme du congé que tu veux faire tu trousses doucement avec du sinto pour remplir le creux.

Quand ce sera bien sec et dur tu pourras poncer à l'eau comme d'hab.
En fait la différence avec le métal c'est qu'il faut apporter le sinto progressivement en partant de la découpe de roue vers la carrosserie. Sur la Celica j'ai bien ce problème que tu évoques, en cherchant la bonne forme des ailes j'ai un peu "mangé" la matière de la base JPS, il faudra redonner le bon volume : c'est un peu ch----t mais ça se fait bien aussi, ne t'inquiètes pas.
Beaucoup de bla-bla pour pas grand chose, tu vas voir ....;)
Dernière édition le 05/07/2011 à 09:27 par liloula, édité 2 fois
liloula le dim 3 juil 2011 à 20:11
une petite info complémentaire sur la Niva 157 de 81 ....

C'est Jean-Claude Briavoine qui avait convaincu l'importateur Jean-Jacques Poch de se lancer à fond dans la compétition. Avant ce Dakar il avait remporté en 1981 les rallyes d'Algérie et de Tunisie. Il avait déjà un palmares impressionnant (outre ses résultats en trial et en rallyes TT), notamment 3è du premier Abidjan-Nice et vainqueur du Côte d'Ivoire-Côte d'Azur sur R12 Sinpar.
André Delaire, son fidèle navigateur, était mécanicien au service course Lada Poch et connaissait donc l'auto de A à Z !
Dernière édition le 04/07/2011 à 09:30 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le dim 3 juil 2011 à 21:28
Kapler sur cette base Gaffe tu n'as pas les bonnes jantes, je suis raccord avec Gérard tu travailles super bien, alors élargis les ailes si non tu vas le regretter et Gérard t'as donné la technique.
J'ai commencé le chassis du DESERT WARRIOR, mais plus de peinture blanche il fait que j'aille acheter une bombe chez Norauto., alors j'ai commencé le montage des Toys: montage des chassis et apret blanc, mise en peinture des Jantes et réservoirs supplémentaires.
Base Gaffe : encore une foie super finition et qui se monte hyper bien: beau Kit.

Au fait la base du Warrior a été transformée pour avoir une garde au sol réaliste ( comme pour le Bowler),
au lieu de fixer les pont entre les tirants de ponts il faut les coller au dessus, je les ai rallongés latéralement avec de la gaine de fil électrique puis syntho et ponsage.
liloula le dim 3 juil 2011 à 23:52
Sur ton châssis Warrior, Jean-Philippe, tu dois gagner pas mal, au moins 2 mm non ? ça va changer l'allure générale ! Tu changes les pneus ?

Sur le Toy Bernard, j'ai l'impression que l'arrière est plus court sur le vrai que sur la base, c'est un effet d'optique dû à l'objectif ?????
Dernière édition le 04/07/2011 à 09:39 par liloula, édité 2 fois
liloula le lun 4 juil 2011 à 16:52
Pour le plaisir : je viens de retrouver une coupure de l'Automobile Miniature (n°???) où est relatée une très belle réalisation 1/24 du Range Jeutel qui accompagne le kit bien connu d'un Mercedes Yamaha 81 qui n'a rien à lui envier (pour toi ça, Yannick ...). L'auteur en est Philippe Beuvelet-Tergnier. Malheureusement la base n'est pas indiquée, mais ce qui est sûr c'est que la transfo est de haut niveau ! :good: :good: :good:
La seule question, c'est pourquoi avoir préféré le véhicule n°2 plutôt que le leader ? Parce qu'il a terminé, peut-être, contrairement au 163 Neveu-Roy.
nxr22 le lun 4 juil 2011 à 23:29
ha voila un super diorama comme je les aime:good: :good: les véhicules sont des italeri. le jeutel doit être a la base le rang vsd.
liloula le mar 5 juil 2011 à 08:57
"C'est Jean-Claude Briavoine qui avait convaincu l'importateur Jean-Jacques Poch de se lancer à fond dans la compétition. Avant ce Dakar il avait remporté en 1981 les rallyes d'Algérie et de Tunisie. Il avait déjà un palmares impressionnant (outre ses résultats en trial et en rallyes TT), notamment 3è du premier Abidjan-Nice et vainqueur du Côte d'Ivoire-Côte d'Azur sur R12 Sinpar."

Voici la gagnante du Côte-Côte 77 (photo du site Rallye Miniatures) de Briavoine-Oger :


Cette auto a existé en transkit chez Miniracing il y a bien longtemps (ref 0503), dont voici un exemple monté (origine inconnue) sur base Solido, seule existante à l'époque :


Rallye Miniatures (repreneur de CB Com) a cette planche à son catalogue aujourd'hui (info et non publicité !)
http://www.boutique-miniature.com/product_info.php?products_id=2075 (Rallye - Miniature)

Je vous invite à revoir la transfo de la R12 Break Sinpar AMSAM dans les premières pages pour les bases actuelles.
http://www.autotitre.com/forum/Le-Paris-Dakar-des-autos-d-exception-de-leur-creation-a-leur-105594p2.htm (Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit - Page 2 - Auto titre)
Dernière édition le 06/07/2011 à 08:44 par liloula, édité 1 fois
kapler31 le mar 5 juil 2011 à 17:46
Merci Gérard pour "l'astuce" pour élargir les ailes... je regarderai à cela durant le w.e. car mes vacances débuterons...
Et oui, tu as raison Gérard, on dirait éffectivement que l'arrière de la base est plus long que sur la photo...
AlauD56 le mar 5 juil 2011 à 21:29
a tous :good: :good: :love:
liloula le mer 6 juil 2011 à 08:52
Content de ton "coucou", AlauD56, d'autant que c'est gentil pour nous .... Merci ! ça fait plaisir de voir que des non dakaristes ont plaisir à nous lire. J'espère toujours susciter des envies, surtout chez des jeunes ...... sait-on jamais !!!!!!
kapler31 le mer 6 juil 2011 à 18:39
Se matin levé au aurore et avant d'aller travaillé j'ai commencé l'élargissement des ailes....
Pouvez vous me dire se que vs en pensez ?

MINIATOY le mer 6 juil 2011 à 22:03
Bernard , Gérard je ne pense pas qu''ils se soient amusés à raccourcir la caisse et de plus c'est interdit sur sur les T1, ou alors la base Gaffe est fausse ??? Je penche pour l'effet d'optique, l'élargissement des ailes est parfait, ne change rien.
Sur le Warrior cela réhausse environ de 1,5 mm soit, j'ai en effet changé les pneux (et aussi le jantes) : origine Gaffe.
J'ai aussi commencé les 3 TOYS, 2 soirs à l'hotel (bord de mer entre Pornic et St Brevin les Pains) et j'ai fait l'arceau du mien avec le bruit des vagues et la fraicheur marine du soir. Je ne suis pas loin de la vérité, Gérard Sarrazin avait fait un grand arceau à l'arrière, pour en cas de tonneau se laisser le maximum de chance de survie quand tout serait broyé.
liloula le jeu 7 juil 2011 à 08:50
Tu as raison de te lever tôt, Bernard, ça donne de très bons résultats .... ;) Tu vois que ce n'est pas si compliqué .... Maintenant il faut graver la découpe de porte arrière, peut être un peu plus coton, encore que ....
Pour la différence apparente de l'AR, c'était effectivement une impression d'optique, une fois l'aile élargie et sous le même angle on voit bien que c'est pareil. Comme je ne connais pas bien la gamme Toyota et qu'en plus j'ai bien du mal à m'y retrouver dans ces appellations codées (heureusement on a un spécialiste ici ....) je ne savais pas s'il y avait plusieurs versions.

Franchement Jean-Philippe, se promener dans ton châssis (sans carrosserie bien sûr) entre Pornic et St Brevin les Pins avec le bruit des vagues et la fraicheur marine du soir, moi je veux bien .... mais pas en échappement libre quand même, cool hé hé ..... ;) Je t'admire de pouvoir faire ça le soir à l'hôtel après le boulot ! :good:
MINIATOY le jeu 7 juil 2011 à 22:13
En fait chez TOY les 3 lettres sont le nom du moteur dans le cas de figure KZJ = moteur diesel 3l turbo D , 90 = chassis moyen 3 portes et 95 chassis long 5 portes , ce véhicule a existé avec 2 moteur mais toujours le meme chassis long, la prise d'air sur le parre choc était différente Gaffe a sorti les deux en chassis court (90) en 95 (long) je ne sais pas mais l'arrière n'a jamais était modifié par contre il était plus long sur le 95 que sur le 90.
Une dernière photo avant mon départ demain pour le CANTAL: tour de France sur mes terres oblige.
Rassurez vous il faut que je reprenne les décal les ARTECNO sont fragiles meme passé au KLIR.
liloula le ven 8 juil 2011 à 13:58
Dommage pour les décals .... combien as-tu fait de passes de Klir ? Moi j'en met au moins deux, voire trois pour être tranquille, mais de toutes façons mieux vaut éviter de mettre les doigts Bon, c'est réparable heureusement.
Ce sont les roues Mea ou les nouvelles ? Pardon Jean-Philippe, il y a quelque chose qui me gène : soit les pneus soit la voie un poil trop large peut-être (????). Mais je suppose que c'est en stade d'approche, non ?

Ce matin à l'aube (j'essaye d'imiter Bernard, mais pas trop tôt quand même hé hé) j'ai tenté une passe peinture sur le Range. J'ai essayé quelque chose que je fais parfois sur des petites surfaces mais jamais fait à cette échelle : masquage à la plastiline .....
Avantage : plus de liberté pour aller dans les recoins, étanchéité,
Inconvénient : des bords pas aussi nets qu'avec du tape !

Il va y avoir quelques petites retouches ponctuelles à faire : il reste encore quelques traces de plastiline à enlever sur certains bords. Je vais laisser durcir un peu avant.


Dernière édition le 08/07/2011 à 22:38 par liloula, édité 2 fois
liloula le ven 8 juil 2011 à 22:13
Bonsoir,
Quelques petites finitions faites avec la peinture des bombes passée au pinceau (j'ai oublié la limite bavolet / soubassement !).




Finalement, même si ce n'est pas la vérité vraie, je vais laisser le dessous comme il est, entièrement en bleu, je trouve que c'est plutôt sympa, et comme je ne sais pas quelle est la vraie vérité ..... au moins ce sera agréable à mes yeux. Mais j'admet parfaitement qu'on puisse ne pas partager ce point de vue.
Pour l'intérieur des portes je vais voir quand j'aurai fait les arceaux, en présentant sièges et autres accessoires en position.
kapler31 le sam 9 juil 2011 à 06:26
Bonjour à tous,

En vacances depuis hier apres midi, j'ai avancé sur le toy... Bon j'ai qlq retouche à faire mais ds l'ensemble c pas trop mal... qu'en pensez vous ?



Gérard, avec quoi je peux "facilement" faire la découpe de la porte ? Je pensais le faire au cutter ... sans conviction
liloula le sam 9 juil 2011 à 20:48
Citation de MINIATOY :
« En fait chez TOY les 3 lettres sont le nom du moteur dans le cas de figure KZJ = moteur diesel 3l turbo D , 90 = chassis moyen 3 portes et 95 chassis long 5 portes , ce véhicule a existé avec 2 moteur mais toujours le meme chassis long, la prise d'air sur le parre choc était différente Gaffe a sorti les deux en chassis court (90) en 95 (long) je ne sais pas mais l'arrière n'a jamais était modifié par contre il était plus long sur le 95 que sur le 90.
Une dernière photo avant mon départ demain pour le CANTAL: tour de France sur mes terres oblige.
Rassurez vous il faut que je reprenne les décal les ARTECNO sont fragiles meme passé au KLIR. »

Cela parait tou simple avec tes explications Jean-Philippe, pour le Toy. Sur Internet j'avais trouvé un site qui expliquait ça mais il y a tellement de variantes .....
J'aurais bien voulu suivre la première étape de montagne, même "moyenne", mais aujourd'hui j'étais chez des amis et je ne sais même pas ce qui s'est passé. Je t'envie un peu d'être sur place et en plus par une belle journée. Il y avait tout pour faire une belle étape, les routes du Cantal ne sont pas si faciles.
liloula le sam 9 juil 2011 à 21:08
Citation de kapler31 :
Gérard, avec quoi je peux "facilement" faire la découpe de la porte ? Je pensais le faire au cutter ... sans conviction »


Ca prend forme Bernard, mais tu n'élargis pas l'avant avec le bouclier ?
Pour la gravure de porte tu pourrais la faire avec la pointe d'une lime aiguille, tiers point par exemple, si tu en as une bien pointue et fine, ou éventuellement une pointe à tracer (moins bien), en t'aidant d'un gabarit que tu peux avoir collé (léger) sur la caisse. La pointe d'une scie à ampoules va bien aussi, mais je ne sais pas si on en trouve encore. En fait il te faut quelque chose à la fois de fin et d'abrasif. Il faut aller doucement, mais comme le sinto c'est tendre ça se fait bien. Si tu dérapes, s'il y a une bulle, c'est pas grave tu rebouches et tu recommences. Les petites congés de raccordement avec la ligne existante peuvent être faits à la main, toujours très doucement : si tu trouves un appui pour la paume de ta main et que tu ne fais l'effort qu'avec tes doigts, ça se fait tout seul.
kapler31 le dim 10 juil 2011 à 05:23
Merci Gérard pour les conseils...
Sisi, j'ai commencé à faire les ailes avant et pour se soir les photos seront posté...
kapler31 le dim 10 juil 2011 à 11:26
Voilà, je viens de finir...

liloula le dim 10 juil 2011 à 12:25
:good: ben dis donc, bravo Bernard !!!! à ce rythme là je sens que la vitrine va bien se remplir pendant les vacances ..... pour notre plus grande joie .... et j'ai aperçu sur ta dernière photo une petite planche qui ne va pas tarder à faire une jolie R12 Gordini ..... je me trompe ???? As-tu ce qu'il faut en photos ? Il y a une super base chez Miniracing avec les ailes toutes prêtes comme il faut et l'intérieur rallye mais ....... je sens que tu vas préférer la faire toi-même ;)
kapler31 le dim 10 juil 2011 à 20:59
Merci Gérard, c'est vrai que j'ai consacré bcp de temps les 2 derniers jours... se sera pas comme cela tt le temps...:)
Je vois aussi que tu as entraperçu la planche du prochain montage...:) En faites pour tt te dire, je n'ai pas encore la base... se qui m'ennuie le plus c de trouvé la bonne avec les bonnes roues... enfin bon... et puis il y a les pinz aussi... g hâte de m'y attaqué aussi...
Cette apm j'ai commencé la mise en peinture de l'habitacle ....
kapler31 le mar 12 juil 2011 à 08:39
Suite...



Mise en peinture des bandes rouge... c'est catastrophique...horrible... donc résultat j'ai décidé de tt décapé et de recommencé.... ( voir prochaine photo )





En faites, il y a une petit erreur de dimension sur le planche de Ben ( je vais d'ailleurs lui signalé pour qu'il le rectifie afin que le prochain acquéreur de la planche n'ai pas la même difficulté que moi )...

Je m'explique, les bandes rouge au vue des photos sont parallèles (on dirait )

Le sponsor "Jangil" de la planche étant trop large, je ne sais pas disposé la bande rouge là ou il faudrait qu'elle aille. Donc il faudra triché mais se sera pas comme sur la photo...
Pour etre sur d'avoir la bonne largeur et la disposition symétrique des 2 côtés je vais réalisé la bande en décal... et le reste en peinture...
liloula le mer 13 juil 2011 à 06:55
Dernier état du Range Neveu avant départ .... il reste encore beaucoup à faire, mais petit à petit .... Frein à main et leviers sont "maison" à partir d'autres que j'avais fait avant et moulé. Les décals sont "récup", donc fidélité "approchée" ....


Ce soir je pars, alors Jean-Philippe, Bernard, Yannick et les autres je vous confie les clefs, je suis sûr que je vais trouver plein de belles surprises en rentrant .... je ne pourrai pas être assidu pour venir vous lire, mais j'essayerai de temps en temps au gré des connections wi-fi qui se présenteront. En tout cas je penserai à vous .... si les petites danseuses balinaises m'en laissent le loisir hé hé ..... :etourdi:
Bonnes vacances à tous .....
 Page précédente    1    2      8    9    10    11    12    13    14      269    270   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoLe Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit   «   11   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 956 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement