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Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit |
liloula | le ven 24 déc 2010 à 09:55
Bonjour, Passionné par cette course mythique, je voudrais ouvrir ici un lieu où puissent se réunir ceux qui créent / ont créé les autos qui courrent / ont courru et ceux qui tentent de les reproduire pour en perpétuer le souvenir dans leur vitrine. Le Dakar, comme toutes les grandes courses, est avant tout une histoire d'hommes. D'hommes au niveau de la course, la compétition étant le plus souvent d'ailleurs par rapport à eux-mêmes plutôt que par rapport aux autres concurrents. Finir un Dakar est l'objectif premier et déjà un exploit pour le plus grand nombre. Je voudrais au passage dire ma gratitude à Jean-Claude Bertrand - pour moi le Père des Rallies-Raids modernes - et Thierry Sabine pour la dimension qu'il a su leur donner en créant le Dakar. D'hommes au niveau des autos, eux qui ont mis tout leur savoir faire et leur talent à les concevoir, des plus improbables aux plus sophistiquées, fruits de leurs rêves qui ont engendré les nôtres. Je suis architecte automobile (en retraite) : pour moi les étapes de la création d'une nouvelle auto sont autant de sujets passionnants et très instructifs. Dis-moi quelle auto tu fais, je te dirai qui tu es ! J'aimerais que ce forum puisse devenir un point de rencontre entre ceux qui ont vécu / vivent cette course dans le garage avant, dans le baquet ou l'avion pendant, et ceux qui prolongent - ou ont envie de le faire - cette aventure par le biais des modèles réduits. Sur le plan partique, j'aimerais que ce forum puisse aider par l'exemple ceux qui ont envie de faire des modèles du Dakar mais qui n'ont pas les bases et ne savent pas comment commencer. Il me semble que l'émulation vue de cette manière est plus valorisante que de simplement montrer des "produits finis" (l'un n'empêchant pas l'autre bien sûr ...). J'espère que vous serez nombreux a trouver plaisir à vous exprimer et partager notre passion edit lionel : photo sujet Dernière édition le 17/07/2011 à 18:33 par lionel, édité 1 fois |
liloula | le ven 24 déc 2010 à 11:24
Première illustration : la R5 Alpine turbo du Team Berty lors du Dakar 80 (Destruel-Périchard : abandon). L'excellentissime site de Dakardantan présente une interview de François Destruel qui apporte quelques informations sur cet équipage et leur course (sur l'auto personnelle "de tous les jours" du jeune pilote, autre époque !). Plutôt que de copier je vous inciterai vivement à aller voir in-situ : http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1980/destruel-perichard,renault+5,101.html (François DESTRUEL / Thierry PERICHARD - RENAULT 5 n°101 - Paris Dakar 1980) Néanmoins je vais emprunter une de leurs photos en présentation : |
liloula | le ven 24 déc 2010 à 11:38
J'avance prudemment, n'ayant jamais posté sur ce forum .... La base pour ce modèle, au 1/43, est celle de Norev, en noir ! Déjà on sait qu'il n'y aura pas de gros travail de peinture ! Modèle particulièrement réussi. La planche de décals existe : trouvée su "BBay" signée cubalile alors (qui signe décal2010 aujourd'hui). Belle qualité malgré un jaune beaucoup trop orangé pour les écureuils. à suivre ...... |
liloula | le sam 25 déc 2010 à 11:27
Le démontage est limité puisque la carrosserie reste telle quelle. Sauf le bouclier avant. Les modifications à l'intérieur : suppression des sièges et de la banquette, de la partie coffre. Avec un peu de plasticard ep 1.5 mm j'ai refait le fond du coffre, avec une découpe à l'arrière pour le puids de vissage. Pose de 2 sièges baquet achetés sur eBay. Sur la planche de bord j'ai collé un carré de plasticard pour faire le tripmaster, sur le planche arrière une roue de secours (issue d'une Alpine A110 Solido faute d'avoir une roue de R5 Alpine, et une cantine trouvée aussi sur eBay, échancrée elle aussi pour le puids de vissage. On ne le verra pas. L'arceau est réalisé avec du fil de laiton ep 1.5 mm et de l'Evergreen diam 1.2 mm. |
epine43 | le sam 25 déc 2010 à 18:10
j'ai couru Abidjan nice en 75 (2° auto ) plus le Dakar 78 et 82, bravo....connais tu le site"dakar d'antan ", plein d'infos? j'ai 2 kits pour reproduire mes 2 504, mais il m'est impossible de reproduire les stickers a l'echelle 1/43, aussi , c'est en boite pour le moment ! |
liloula | le sam 25 déc 2010 à 20:04
Merci de votre intervention épine43, Dakardantan est effectivement un site hors du commun que j'apprécie énormément. Rien n'est impossible en matière de décals, enfin presque. Le plus difficile est de trouver des photos suffisamment lisibles pour reproduire les stickers. Quels étaient vos numéros de course ? Je dois bien avoir quelques photos, au moins du Dakar car la doc est maigre sur les Côte-Côte, mais ce qui serait super ce serait que vous nous parliez de ces autos, de leur préparation, de vos courses ... Avez-vous conservé quelques images ? J'espère qu'il sera possible de vous aider à réaliser votre souhait .... |
epine43 | le sam 25 déc 2010 à 20:38
je vais voir, mais je n'ai pas de scanner pour mes diapos....la 504 1975 appartenait a bob Neyret qui en avait loué 4 ou 5 , prepa minimum mais au final elle etait legere et puissante, les 2 qualites qu'il faut. je crois que j'avais le n° 33, mon coequipier sevit toujours dans la voiture ancienne, au moins 1 ou 2 articles par mois de lui sont publiés...moi je suis et reste dans l'enduro moto , j'etais en couverture (!) du dernier n° d'enduro magazine, qui n'est plus en kiosque depuis 8 jours ! je connais les modeles de ph Prevot qui etait avec moi au lycée, il y a ...un demi siecle ! je reflechis au premier Dakar, et donnerai un cr ! |
liloula | le dim 26 déc 2010 à 12:00
Je n'ai pas de photo de la 504 n°33 au Côte-Côte. Je croyais Bob Neyret lié à Citroën, je ne savais pas qu'il avait eu un team de 504 aussi. Le sport automobile des ces années lui doit beaucoup. Portais-tu la pub "aseptogyl" ? J'ai eu le plaisir de reproduire pour un artisan deux de ses autos très connues : la DS courte du Bandama et du TAP 72 ainsi que le proto alu au toit pagode avec lequel les Wambergue ont bien brillé ensuite. |
liloula | le dim 26 déc 2010 à 12:18
Pour revenir à la R5 du Team Berty ... l'étape suivante c'est la peinture de l'habitacle Le bouclier avant a été changé, remplacé sans doute au dernier moment mais pour quelle raison ? par un de R5 normale. J'en avais un de R5 Solido qui me restait d'une ancienne transfo, le voilà bien utilisé ! Comme quoi il ne faut jamais rien jeter ...... |
liloula | le dim 26 déc 2010 à 17:24
La R5 est finie, avec ses décals posés : Le Team Berty est connu comme une équipe moto animée par Pierre Berty sur les premiers Dakar mais je ne sais pas quel est le rapport entre cette R5 Alpine et les motos. François Destruel et Thierry Périchard n'ont semble t-il participé quà un seul Dakar, en 80. Beaucoup de concurrents se sont engagés dans cette rude épreuve sans bien savoir ce qui les attendait et cette R5 est tout à fait représentative de l'esprit de ces premiers Dakar, celui des pionniers. C'est une transformation très simple mais une belle auto ... |
liloula | le dim 26 déc 2010 à 20:43
Le sujet suivant sera le Renault Sherpa qui a accompagné le Dakar Argentina 2009. Début mars 2009 Renault Trucks Défense sours le nom de "Renault trucks Adventure" lance un raid ambitieux qui joint le Cap Nord au Cap de bonne Espérance. Les véhicules sont 6 Kerax et 6 Sherpa. "Dans l’esprit des missions Ténéré, de la Croisière des Sables et bien entendu de la Route de la Soie, cet itinéraire nord-sud sera pour Renault Trucks l’occasion de parcourir des itinéraires mythiques et inédits en camion, dans des conditions extrêmes, avec un volet culturel et humain", indique Stefano Chmielewski, Président de Renault Trucks. Mais deux mois avant un autre de ces Sherpa est présent sur le "Dakar" avec comme mission le transport de journalistes. La décoration est très proche et par bonheur Eligor a reproduit au 1/43 cet engin atypique de la plus belle façon en version Cape to Cape. On le voit ici près de sa transformation Dakar et de la planche de décals faite spécialement pour lui. Pourquoi atypique ? Parce que lorsqu'on le découvre en photo le Sherpa évoque un nouveau Hummer H1 ou une nouvelle Lamborghini LM02, mais en réalité le Sherpa est a une autre échelle, il a la largeur d'un camion, et les deux précédents disparaissent à côté ! En vrai il est réellement impressionnant. |
brice176 | le dim 26 déc 2010 à 20:53
merde liloula tu es un acharné |
AlauD56 | le dim 26 déc 2010 à 20:58
ce que je sais du Dakar , quand Sabine et Balavoine sont mort , tout les paysans ont achetez un hélicoptère . car ça bine et ça bat lavoine sinon superbe tes miniatures. |
jazzy | le dim 26 déc 2010 à 21:01
Citation de : « Je suis architecte automobile (en retraite) : pour moi les étapes de la création d'une nouvelle auto sont autant de sujets passionnants et très instructifs. Dis-moi quelle auto tu fais, je te dirai qui tu es ! » Bon ok, n'hésite pas à raconter ton expérience ça peut être instructif ! Citation de : « Le bouclier avant a été changé, remplacé sans doute au dernier moment mais pour quelle raison ? » j'ai mis un instant à comprendre que tu parlais des 1/43 |
liloula | le lun 27 déc 2010 à 07:31
Le bouclier c'est bien celui de la vraie qui a été remplacé par celui d'une R5 normale. |
xu19tdi | le lun 27 déc 2010 à 09:21
"...qui tu es" |
liloula | le lun 27 déc 2010 à 20:34
Je corrige de suite ..... je pense que tu auras souvent l'occasion d'intervenir, merci de ton aide ..... Revenons au Sherpa. Il est destiné à rendre le même type de services à l'Armée que le Hummer : véhicule tactique "léger" (7.5 ou 9 tonnes quand même !). Il mesure plus de 5.30 m de long et de 2.20 de large mais ces dimensions lui permettent encore d'être facilement aéroportable et même de pouvoir être largué. L'équipage est composé de quatre hommes et il peut embarquer jusqu'à quatre tonnes de matériel dans un volume de plus de 2.5 m3 à l'arrière. Son moteur 4.7 L diesel délivre entre 215 et 240 ch avec un couple de 800 Nm et il est capable d'atteindre les 120 km/h en pointe. Bon, c'est pas une bête de course mais c'est quand même loin d'être ridicule d'autant qu'il peut franchir des gués de plus de 1 m sans réfléchir, des pentes à 45°, des devers à 20° et des marches franches de plus de 50 cm ! Je n'ai hélàs pas trouvé les valeurs correspondantes pour le Hummer pour comparer. A mon sens ils ne jouent pas vraiment dans la même cour malgré ce qui est dit plus haut. J'ignore si celui du Dakar ou ceux du Cape to Cape sont très éloignés de ces caractéristiques. Une chose est sûre c'est qu'ils sont passés entre les mains des designers de Renault et que le résultat est des plus flateurs car les formes et la déco sont tout à fait réussies à mon goût. Il me semble avoir lu quelque part que la carrosserie de ces versions "com" est en composite. Ce serait super si quelqu'un avait plus d'infos. Voici une version militaire : |
liloula | le lun 27 déc 2010 à 20:48
Une video sur le Sherpa du Dakar sur You-Tube : http://www.youtube.com/watch?v=jqZdC013qzU (Essai Renault Sherpa par Auto-Buzz - YouTube) YouTube 5:00 Essai Renault Sherpa en espérant que ça va marcher car je n'ai jamais fait ce genre de manip .... |
liloula | le mar 28 déc 2010 à 09:50
Le Sherpa ... Le Sherpa Eligor est très fin et détaillé, vraiment un beau modèle. Hélàs un peu cher, environ 70 euros en Renault Trucks Boutique. Et encore pas si facile à trouver. Pas très courant non plus sur eBay. Deux pièces importantes sont conservées telles quelles : le toit avec sa galerie (qui sera modifiée néanmoins) et le capot arrière (qui est ouvrant). Seule la carrosserie est décapée. Les poignées de portes sont plus hautes sur la version Dakar, j'ai donc fait un moule pour les reproduire, bouché celles d'origine et posé les nouvelles à leur place. Puis peinture. |
liloula | le mer 29 déc 2010 à 08:17
Quelqu'un ayant participé à l'élaboration de ce véhicule chez Renault ou ailleurs pourrait-il en Parler ? Je ne joue pas les professeurs, je serais seulement content si par l'exemple je pouvais aider quelques passionnés à se lancer dans le modélisme car finalement, quand on est un peu guidé pour le démarrage, c'est facile et très agréable ... et ce qui est montré ici sur des modèles du Dakar est applicable sur n'importe quel sujet et il y a mille autres façons de faire, toutes bonnes du moment qu'on arrive au résultat. Voici la suite : Sur le toit, comme on le voit sur cette photo, la seule modif est sur la galerie où le tube vertical avant doit être supprimé et le reste peint couleur alu. Je n'ai pas voulu repeindre le blanc alors cette opération laisse deux petits trous très visibles que j'ai bouché avec un peu de sinto et caché avec un décal blanc (la peinture Humbrol a tendance à jaunir avec le temps et ça finirait par se voir). En fin de compte, le "gros" de la transformation est sur le bouclier arrière. C'est une modif, pas une création. La manière de faire est justifiée par le fait que je voulais le mouler pour en faire profiter les membres de mon club (Rallye raid 43è), qui regroupe les passionnés du Dakar en modèles réduits. Il n'y a pas de site mais en voici l'adresse (celle du Président Frédéric Genevois) : Rallye Raid 43 34 avenue de Dijon 21150 Venarey les Laumes Tel: 03 80 96 82 16 Mail: fred.genevois@wanadoo.fr Avec un peu de sinto pour boucher des trous et du fil de laiton, en tordant les bavettes on arrive à un résultat moulable et j'espère acceptable. Un autre fil de laiton plié sera ajouté ensuite ainsi que deux fils de rond Evergreen pour compléter l'ensemble. Reste juste à peindre l'ensemble dans le même gris que les autres parements plastiques : mélange de noir satiné et de blanc mat Humbrol. |
moulcake | le mer 29 déc 2010 à 09:16
Eh ben si ça c'est pas être passionné et méticuleux! Chapeau, quand j'étais gamin j'avais amélioré quelques miniatures de véhicules pompier venant de chez solido (ils manquaient cruellement de couleur et d'accessoires) mais je n'ai jamais poussé le truc au point de vouloir les faire ressembler à un modèle précis! Peut être que quand j'aurais plus de temps je m'y mettrais. |
AlauD56 | le mer 29 déc 2010 à 09:19
superbe boulot et belle photos |
epine43 | le mer 29 déc 2010 à 11:02
beau travail ! j'avais le 33 en 75 et le 115 au premier Dakar.... j'ai un gros tas de bonnes diapos...faudrait numeriser tout ça .... |
SaluC1 | le mer 29 déc 2010 à 11:39
Moi qui suis gauche de ma main droite et pas adroit de ma main gauche, je suis admiratif , je trouve que c'est du joli boulot C'est sympa de voir l'évolution de la maquette, comparée au modèle à l'échelle 1 |
liloula | le mer 29 déc 2010 à 14:46
La doc pour ce Sherpa "de course" existe sur internet, voici quelques exemples : - http://www.auto-buzz.com/reportage-renault-sherpa-dakar-2009.html (REPORTAGE: Renault Sherpa Dakar 2009) (caractéristiques de le version Dakar et quelques photos) - http://www.auto-buzz.com/photos/renault/renault-sherpa-dakar-2009/renault-sherpa-dakar-2009-05.html (Photo Renault Sherpa Dakar 2009 - 5 sur 6) (quelques photos pour fonds d'écran avant stickage) - http://corporate.renault-trucks.com/node.php?articleid=72 (Renault Trucks Corporate : Les communiqués) (récit de la participation du Sherpa et des Kerax) Les récits du Cape to Cape sont également très intérressants. |
liloula | le mer 29 déc 2010 à 17:47
Voilà, maintenant : décoration ! Une planche de décals a été créée spécialement, elle complète les parties conservées du modèle Eligor. Décals à l'eau très fines et qui se posent assez facilement. Je garde autant que possible un peu de transparent lorsqu'il y a des plis immédiatement à côté du dessin, ou pour des parties trop fines, pour faciliter la pose. Une fois bien secs je les recouvre d'une couche régulière de Klir, voire deux, afin de les rendre bien résistantes aux manipulations. D'autres vernis peuvent bien sûr être utilisés (mais procéder d'abord à des essais). Sur ce type de décals cette protection est indispensable et en même temps cela donne de la vigueur aux couleurs. |
samu68 | le mer 29 déc 2010 à 17:50
Du grand art. BRAVO ! |
kapler31 | le mer 29 déc 2010 à 19:21
Salut Gérard, Un autre forum ou on parle du dakar et des miniatures... génial... Je vais posté qlqs photos des DS que je viens de terminer... A+++ Bernard |
liloula | le mer 29 déc 2010 à 19:48
Salut Bernard, Je pensais très fort à ceux qui comme toi font des merveilles comme tu viens de nous montrer encore une fois sur le forum de RR43è quand j'ai décidé d'ouvrir ce forum ci ..... et si Bertrand Roncin pouvait se manifester alors là ce serait formidable ! As-tu fait quelques photos pendant ton "travail" comme tu fais d'habitude ? |
kapler31 | le jeu 30 déc 2010 à 06:41
Hello, Gérard, Oui j'ai pris des photos du montage des 2 DS, je vais les "posté" sur le site... et tant qu'on y est, je mettrai ceux aussi de la panhard... Le temps de voir comment les mettre sur le forum et de faire un tri ... Oh comme tu dis, si Bertrand Roncin pouvais se joindre à ns se serais notre cadeau de nouvel an... Et toi Gérard, tu as d'autre merveille à ns faire partagé ? |
xu19tdi | le jeu 30 déc 2010 à 07:49
worldcars peut aller se rhabiller |
kapler31 | le jeu 30 déc 2010 à 08:48
Bonjour tt le monde, Voilà je vais commencé à vs mettre qlqs photos de transf que je viens de réalisé et de terminé. Citroen Ds dakar 1981 sur base d'une citroen Ds break de chez Norev et planche trouvé sur ebay... J'ai démonté la voiture et je l'ai coupé en 3... Je l'ai raccourci de 15 m/m Décapage avec de l'acétone et j'ai limé les moulures sur les flans La suite tt à l'heure A+++ |
guitoune | le jeu 30 déc 2010 à 12:45
Quel superbe topique... du bonheur de voir la passion toujours aussi présente. Je decouvre par la meme occasion le renault sherpa, j'en avais jammais entendu parlé. c'est le futur deplacoir a la mode aux us... ou dans les clips de fatal bazooka au plaisir de lire la suite. a+ |
kapler31 | le jeu 30 déc 2010 à 13:31
Re- tt le monde ... Voici la suite... J'ai limé et mastiqué l'arrière. Assemblage à la cyano. J'ai mastiqué les àcotés Ponçage des àcotés et l'arrière. Mastiquage du toit + ponçage On va attaqué la découpe de la calandre.... ... La suite arrive.... |
kapler31 | le jeu 30 déc 2010 à 13:55
.... Suite.... Mise en couleur. pour cela j'ai utilsé un rouge en bombe de chez tamiya réf TS49 Pose des décals Assemblage de la caisse, toit, feux avant et arrière Mise en couleur des jantes en aluminium Réalisation de la bache pour cela j'ai utilisé un échantillon de store trouvé ds un magasin de tapisserie + pose de décals Réalisation de la galerie en fil de cuivre 1,5 +6 pose de la calandre Voilà, la suite tt à l'heure A+++ Bernard |
AlauD56 | le jeu 30 déc 2010 à 14:33
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KLD | le jeu 30 déc 2010 à 17:35
un grand bravo a vous |
kapler31 | le jeu 30 déc 2010 à 18:54
... la suite... Réalisation du "pare-buffle". cela n'a pas été facile à faire car il falait etre parfaitement symétrique, je ne vous cache pas que j'ai dû m'y prendre à 2 reprise... Mise en place de la roue de secoue, jericane et phares longue portée Mise en place des phares longue portée sur le pare-buffle et le toit Les prises d'air sur le capot moteur Le restant des décals, rétro, "sangle "sur la galerie, bavettes |
SaluC1 | le jeu 30 déc 2010 à 18:55
Impressionnant Super boulot |
kapler31 | le jeu 30 déc 2010 à 19:01
Voilà, j'ai un proto DS du dakar 1981 qui trône dans ma vitrine... La prochaine est le proto DS du dakar 1980... je vous ferai "vivre" sa création bientôt A bientôt Bernard |
KLD | le ven 31 déc 2010 à 03:11
Pour LIlOU> 10eme PAris-Dakar 1988 Categorie: Marahon le pilote :Mr J.D Coucet copilote: M.KURZEN Mecanicien A.Maregrande (Lambo usine) conseiller technique :S.Munari (Lambo usine) WORLD LM Racing TEAM (Suisse) Mr P.A Burnier 1er presentation a la presse le 09/12/1987 en Test sur le Dakar la meme année un team Francais devais inscrire 2 LM en Categorie Proto |
BENDER | le ven 31 déc 2010 à 04:36
pour les realisations |
liloula | le ven 31 déc 2010 à 08:30
Très intéressant KLD, c'est une belle auto, et originale ! Merci pour ces infos. Elle n'a peut-être pas eu le résultat qu'elle méritait. Du coup, comme je l'ai réalisée en miniature je vais en parler après le Sherpa. C'est exactement ce que j'espérais en créant ce forum : que la connaissance de la voiture de course amène à parler de sa reproduction. Un ami portugais a essayé d'avoir des infos auprès du garage Burnier mais avec un succès relativement maigre, 88 c'est déjà loin .... Peut-être avez-vous des contacts avec l'équipage, le garage/team ou les mécaniciens, ce serait intéressant d'en apprendre plus sur cette auto hors du commun (comme toutes les Lambo du reste !) J'avais effectivement entendu parler d'un team français qui devait engager 2 Lambos, avez-vous d'autres infos à ce sujet ? Pour info l'autre Lambo suisse, celle du Dakar 95, a été reproduite au 1/43 par Provence Moulage : superbe ! Je vais rechercher une photo car je ne l'ai pas encore montée. A moins que quelqu'un qui l'a montée puisse le faire, ce serait encore bien mieux. Par ailleurs pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je n'ai pas réalisé moi-même la planche du Sherpa, je l'ai faite faire à la même personne qui a fait celle de la R5 Alpine de 80. Je lui ai indiqué exactement ce que je voulais et je suis très satisfait du résultat. Cela est fait dans un esprit passion/partage, pas lucratif. |
liloula | le ven 31 déc 2010 à 08:47
Elle est décidément superbe ta DS, Bernard .... merci de nous montrer dans le détail sa gestation. C'est d'autant plus méritoire et bien dans l'esprit des collectionneurs Dakar : elle a été au catalogue de deux fabriquants (CCC et Miniroute) mais tu as préféré la faire toi-même et c'est une belle réussite. Pardon de te solliciter encore, peut-être as-tu conservé des photos de la vraie et pourrais-tu nous parler de ce qu'elle a fait ? |
liloula | le ven 31 déc 2010 à 09:04
Bon, je vais boucler pour le Sherpa. Finalement, sa réalisation a donné lieu à la création d'une planche et d'un transkit : Enfin, voici les photos du modèle fini : |
KLD | le ven 31 déc 2010 à 11:41
pour le LM , ne cherche pas du coté des Brunei l equipage ; l ecurie ,les financier sont suisse et je connait tres bien sont propio & Pilote j ai de lui tout les photos qu il a ,et les coupure de presse et ca depuis 5ans , par manque de temps et sur d autres recherche je ne me suis pas trop occupé de lui tu ma coupé l herbe sous le pied en diffussant ta photos , j avait prevue de tout devoiler en Janvier je serait heureux de voire la miniatures que tu a faite pour les 2 Autres en categorie Proto , je n ai pas trop d info , hormis que cela devait etre Schlesser & l'usine Lambo, mais comme Lambo/Chysler ont vendue definitivement a la meme epoque les plan et autres du LM pour faire le Humvee.. |
liloula | le ven 31 déc 2010 à 18:05
Désolé d'avoir coupé tes effets KLD, je vais attendre avec impatience ce que tu as préparé ! De toutes façons je ne ferai plus rien avant l'année prochaine maintenant ... bonne fêtes de fin d'année à tous, et BONNE ANNEE 2011 ...... |
BENDER | le sam 1 janv 2011 à 07:09
les LM de sacrées betes comme base aussi il y a la minichamps mais c est vrai que provence moulage l a fait il y a bien for lontemps |
nxr22 | le sam 1 janv 2011 à 16:41
salut gerard je te souhaite une tres bonne annee 2011 et a tous les membres et une longue vie a ce site a bientot |
kapler31 | le sam 1 janv 2011 à 17:36
Bonjour à tous, Permetté moi de vous souhaitez à tous tt mes voeux pour l'an neuf. je vous remercie également pour ts vos compliments au sujet de le transformation de le DS. Alors pour répondre à Gérard alias liloula, oui j'ai gardé des photos de la vrai DS du dakar 1981. La voici : Je remercie d'ailleurs Jeff Dinet administrateur du site dakardantan ( site à voir absolument pour les passionnés des 1er dakar ) qui m'a gentillement fourni les photos. Pour répondre à ta seconde question Gérard, je fait un copié collé de la petite note publié sur le site au sujet du véhicule. La voici: Seconde année de suite,que bertrand Roncin utilise cette DS. Il s'agit en fait d'un prototype dont la base est une DS. Le véhicule est fait maison. L’avant provient d’une DS 23 et l’arrière d’une DS break. Raccourcie de 70 centimètres, élargie sur le train arrière, ressoudée et préparée pour la course, la voiture fait ici son second Dakar. Le moteur est celui de la 23 injection où l’injection est remplacée par deux carburateurs à dépression SU. Le liquide de la suspension hydraulique est remplacé par de l’huile moteur. Ceci rend l’amortissement plus dur et évite la surchauffe du liquide. La conduite se rapproche plus d’une berlinette Alpine que d’une DS de série. Toutes modifications terminées, le prototype accuse pas loin des 1500 kg et la consommation ressort à 35 L /100. En 1981, l'équipage repart avec très peu de modifications par rapport à l'année passée. A tel point que la voiture ne passe pas aux vérifs!!! Dans la nuit, l'équipage doit finir la préparation pour pouvoir participer à cette troisième édition. Voilà, a++++ et bon dakar pour ceux qui le suive... Bernard |
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