Journée pilotage relais Fun Cup au circuit du Laquais - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoJournée pilotage relais Fun Cup au circuit du Laquais           Répondre    
 1 
45 messages
2746 vues
Journée pilotage relais Fun Cup au circuit du Laquais
Kanter le dim 9 juil 2017 à 11:49
Avec mon frangin, nous cherchions un truc à faire pour marquer les 40 ans de notre frère ainé. Comme il est fana de voitures autant que nous, et qu'il avait prévu de passer quelques semaines en France en Juin-Juillet, on s'est creusé un peu les méninges.

Le premier plan, autotitre-approved et certainement le graal pour tout fanatique de bagnoles, le Nurburgring! :love: cela semblait le choix idéal, mais cela impliquait un déplacement sur plusieurs jours, a 3 familles, bref, un peu compliqué.

Et puis mon frangin à discuté avec un copain qui tourne régulièrement au circuit du Laquais, a 45 minutes de Lyon, et lui a parlé des journées Fun Cup: http://boutique.laquais-stage-de-pilotage.com/fr/stage-pilotage-fun-cup/198-relais-fun-cup.html (Journée pilotage - Relais Fun Cup - Circuit du Laquais)

Un châssis tubulaire, moteur VW, boîte séquentielle Sadev, recouvert d'une carosserie en fibre qui ressemble à une Cox:





Une fois convaincu un de mes potes pour faire un équipage de 4 (ca a du prendre, pfiou, 12 secondes! :D) on réserve une session pour vendredi 23 juin.

Pour garder la surprise, on dit à notre frère de réserver sa journée, on lui dit de prendre un maillot et des vieilles chaussures sans lui dire pourquoi, et direction Grenoble en lui laissant croire qu'on partait pour une journée Canyonning. :)

La surprise est totale jusqu'à ce qu'on passe la grille du circuit.

Accueil, café et petit dej, essayage des combinaisons et direction la salle de briefing pour une présentation du déroulement de la journée, briefing technique et sécurité avec les 7 autres équipages.








Une fois cela expédié, direction les stands où les équipages se séparent en 2 groupes, la moitié part à la découverte du circuit dans 2 Renault Trafic, et l'autre moitié à la découverte des autos.



Premier tour tranquilou pour reconnaître le tracé sinueux et vallonné du circuit du Laquais, puis second tour plus énergique pour montrer les points de freinage et trajectoires.

Comme je suis plié en deux de rire au dernier rang du traffic, ballotté comme pas permis, je loupe un peu les conseils sur quelle vitesse engager dans quels virages, mais les trajectoires sont marquées par des cônes et des portes pour la première session de 45 minutes.

On passe à la présentation de l'auto, comment démarrer, opérer la boîte séquentielle (avec embrayage), entrer, sortir et s'attacher efficacement, et direction la piste pour la première fois!





On fait passer le nouveau quarantenaire tout excité en premier et on le laisse caler 2 fois avant de se moquer de lui ouvertement :D :bad:




Les sessions sont à diviser par le nombre de pilotes par équipage, nous sommes 4, certains sont 3 donc c'est à chaque équipe d'appeler le pilote en piste pour passer le volant



Les changements de pilotes sont un peu fastidieux et le rythme en piste un peu lent, les 3 relais s'enchaînent, et je me retrouve harnaché au volant de la bête. 2 calages pour sortir des stands :D , l'embrayage est vraiment pas évident à doser, et me voilà lancé à fond les manettes! La boîte séquentielle est excellente à utiliser, les montées en regimes enivrantes, ce qui me vaut un drapeau rouge, le moniteur me lançant un ironique "tu sais qu'il y a un compte-tours? Ca sert à rien de tirer les rapports à 7000, il faut changer à 5500 trs"

Ah oui, je crois qu'il avait dit un truc comme ça dans le camion, quand j'ecrabouillais le mec assis à ma gauche en riant comme une baleine :/ :D

Bref retour en piste, effectivement il y a un compte tours, et je sais pas à combien je passais les rapports avant, mais ca fait pas le même bruit à 5550 trs :D :bad:

Le grip est énorme, le circuit est génial avec sa montée après l'epingle, puis virage en aveugle avant de redescendre à fond sur une chicane, on se prend vraiment au jeu.

Fin de la session, retour au stands, rapide débriefing, les moniteurs retirent les cônes en piste pour ne laisser que les points de corde. et c'est parti pour une nouvelle session de 45 minutes, cette fois chronométrée pour déterminer l'ordre de départ de l'après-midi

Le repas, inclus, est tres bon, et nous faisons une petite sieste à l'ombre après le café et le dessert avant la course de 2h45




Retour en piste dans l'ordre de qualification, et mon frangin s'élance en deuxième position après un tour en 1:51 pour un tour de formation derrière le Pace car, puis départ lancé pour 2 heures 45 minutes, avec 13 changements minimum et ravitaillement obligatoire dans la deuxième heure.







Les relais s'enchaînent, les dépassements s'effectuent sur drapeau bleu pour éviter les accidents et sont relativement bien gérés, à part une paire de fois ou la voiture jaune, pourtant sommée de nous laisser passer immediatement, traîne à le faire et nous ralentit.

Les avertissements pour non respect des drapeaux, cônes renverses dans les chicanes, têtes à queue et sorties de piste sont comptés, et 3 avertissements valent une pénalité. J''écope d'un stop-and-go pour un combo de mon frangin' cône+tête à queue+ sortie de piste :D :bad:

La course se passe bien à part la voiture verte qui est vraiment à la ramasse, avec des sorties de piste à quasi chaque tour, ce qui leur fait passer presque autant de temps dans les stands en stop and go ou en changement de pilotes :D :bad:

À l'issue de la course, podium et nous finissons 4emes, un peu amers, quelques secondes derrière la voiture jaune qui nous a bloqués en course :arg:

Une coupe de champagne et nous voilà suants, fatigués mais heureux, a l'issue d'une journée bien remplie que je recommande :good: :good: :good:
reminator le dim 9 juil 2017 à 11:54
Ca semble génial.

Par contre, on se sent pas trop bidé par l'organisation ? (nombre de tour /minutes à ne pas dépasser, attendre les drapeaux bleus pour déplacer...etc.)

Et niveau prix, c'est abordable ou faut se mettre à économiser 3 mois avant ?
Dernière édition le 09/07/2017 à 11:54 par reminator, édité 1 fois
denisfaz le dim 9 juil 2017 à 11:54
Sympa de se faire ce genre de plan, et de partager de bons moments :good:
Kanter le dim 9 juil 2017 à 12:10
1980 euros par voiture, à diviser par 3 ou 4, c'est pas donné mais on n'est pas volés! On a attaqué à 9 heures, et fini à 17 heures, la bouffe est tres bonne, petit dej et déjeuner, rafraîchissements toute la journée :good:

Pour répondre à @reminator les règles sont posées le matin, ca permet de s'assurer que tout le monde fonctionne de la même manière, et de préserver le matériel, ca se comprend. Pour les dépassements ça peut être frustrant mais il y a 3 zones de dépassement sur un tour et les commissaires sont tres attentifs donc au final ca sécurise vachement, et ca évite de se faire harponner par un Fangio qui pensait pouvoir te faire l'interieur
Dernière édition le 09/07/2017 à 14:53 par Kanter, édité 1 fois
denisfaz le dim 9 juil 2017 à 14:34
Oui, c'est tout à fait normal de fixer des règles restrictives sur ce type d'organisation. Il s'agit quand même de confier des voitures performantes à des personnes qui peuvent très bien rapidement faire n'importe quoi.
Maxz318is le dim 9 juil 2017 à 14:46
Ça a l'air top :love:
pdi le dim 9 juil 2017 à 15:31
Le coup des zones de dépassement, ça me gonfle, c'est pourquoi j'ai préféré fair le FunBoost ou tu fais ce que tu veux.
C'est dommage car le Laquais est vraiment un super circuit.
CLA69 le dim 9 juil 2017 à 15:46
Ca à l'air top :good:

Je vois qu'on peut aussi y aller en solo pour 495€ aussi ;)
Kanter le dim 9 juil 2017 à 21:49
Oui dans ce cas tu seras mis dans un équipage avec 3 autres mecs que tu connais pas. On se prend bien au jeu, et pendant la course on a les yeux rivés sur le chronométrage, à essayer de savoir où on est au classement, du coup si tu te retrouves avec un mec que tu connais pas qui est une pince au volant, ça doit être un peu frustrant :D
CLA69 le dim 9 juil 2017 à 21:51
Ce qui m'inquiéterai c'est plutôt un mec qui ne lâcherai pas le volant :D
turbo1980 le dim 9 juil 2017 à 21:54
Super sympa :good:

Oui le laquais est sympa surtout Avec la rallonge.
liobob le mar 11 juil 2017 à 09:32
J'avais un pote qui avait eu un bon plan pour faire ça, mais finalement ça avait été annulé au dernier moment.

Et en lisant ce récit ça donne tjs envie d'aller tenter l'expérience :good:
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 09:34
pareil :good:
liobob le mar 11 juil 2017 à 09:53
En plus le Laquais étant a 15min de chez mes parents, je peux poser la famille la bas et profiter pleinement de la journée :D

Mais ça fait un beau budget, donc trouvé 3-4 personnes voulant mettre se tarif, c'est pas évident.
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 09:56
Perso je ne suis pas contre mais je voulais faire un autre genre de stage avant ;)
liobob le mar 11 juil 2017 à 10:00
Moi en tant que PDDR de frontalier, bien sûr que je suis partant :D

Et le faire avec toi permettrait au moins de ne pas finir dernier xD
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 10:01
Je ne suis qu'un pilote de jeux vidéos :!:
liobob le mar 11 juil 2017 à 10:04
Ouais ouais et moi je suis pilote pro:D
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 10:04
:D

Mais je dois avouer que je ne suis pas fan du laquais ... Surtout de ceux qui gèrent en fait :/
Dernière édition le 11/07/2017 à 10:05 par Maxz318is, édité 1 fois
liobob le mar 11 juil 2017 à 10:09
J'y suis jamais aller alors que j'habitais tout près donc je ne les connais pas.

Après ça reste une journée totalement organisé et ultra encadré d'après le récit, donc ça change peut-être des journées de roulage libre.

Après perso j'ai jamais rouler sur circuit à part les tours de manège mais j'ai déjà fait un peut ce genre de "courses" à plusieurs avec des kart et j'avais passé un super moment.
Dernière édition le 11/07/2017 à 10:16 par liobob, édité 1 fois
Kanter le mar 11 juil 2017 à 10:12
Je sais pas qui gère, mais le gars Denis était assez strict sur les règles, il m'a fait rentrer au stand parce que je tirais trop les rapports "Tu as un compte-tours devant toi, tu as vu?" :D En toute honneteté je l'ai même pas regardé :D , mais effectivement, en passant les rapports a 5500 trs/min ca faisait pas le meme bruit :D

Mais pour encadrer des journées comme ca et éviter que ca devienne la foire et que les gens pètent les voitures ou les glissières, il faut des règles strictes, et s'assurer qu'elles soient respectées! Il suffit d'un con pour gâcher la journée de plusieurs participants :etourdi:
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 10:14
Justement c'est super encadré voir trop :/
Ne pas pouvoir dépasser quand tu le veux déjà ça gâche un peu le plaisir je trouve même si on est d'accord qu'il faut mettre de la sécurité
Je me suis pris plusieurs drapeaux noirs en roulant là bas pour des raisons assez farfelues je trouve alors que je ne suis pas du genre à faire le con sans respecter les règles... Mais le tracé est très sympa et comme le dit KanterBro sur ce genre d'évènements il vaut mieux qu'il y ait des règles
Kanter le mar 11 juil 2017 à 10:25
Honnêtement les dépassements imposés j'ai trouvé l'idée pénible, mais au final c'est pas mal, il n'y a pas une si grande différence de vitesse entre les voitures donc on ne reste pas bloqué longtemps, et si tout le monde joue le jeu ca facilite grandement les choses, sans craindre le mec qui pense pouvoir te faire l'interieur et finit dans ta portiere
liobob le mar 11 juil 2017 à 10:29
Je pense comme Kanter qu'au final c'est plus positif qu'autre chose, car tu auras tjs un kéké qui tentera le passage en force car c'est pas sa voiture, donc il s'en fou un peu si ça frotte un peu.

La au moins tu es sur que ça roule propre.
Dernière édition le 11/07/2017 à 10:38 par liobob, édité 1 fois
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 10:37
vous êtes entrain de me traiter de kéké :ouin: :D
liobob le mar 11 juil 2017 à 10:40
Non car je serais comme toi à ne pas vouloir ces règles, mais on ne jamais à qui on a à faire.

Après pour moins cher, on peut faire le meme genre d'évènement sur un kart et la tu pourras faire le brulos :D

Mais pour le kart d'après ce que j'ai compris il ne faut pas inviter @Turbo1980 :p
turbo1980 le mar 11 juil 2017 à 13:05
Alors que pourtant je me traîne pas tant que ca :ouin:

G juste gardé le transpondeur Avec moi , g cru que ct un cadeau c tout :D
liobob le mar 11 juil 2017 à 13:14
Juste:D
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 13:40
Le kart j'aime bien mais avec l'âge ça me brasse un peu :/
Zoleran le mar 11 juil 2017 à 13:43
Il est magnifique le laquais.
Mais ils sont vraiment relou :ouin: :bad:
liobob le mar 11 juil 2017 à 14:55
Max qui va nous faire croire qu'il est vieux maintenant :D

Quoique chez les fonctionnaires, c'est peut etre pas la meme définitions que chez les gens normaux :p :D
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 15:02
:p :D
Axelinho le mar 11 juil 2017 à 15:11
Rien que pour le son ils sont casses burnes au Laquais
liobob le mar 11 juil 2017 à 15:13
Aller sonner a toute les portes pour dire merci aux riverains qui sont venu s'installer juste a coté car les terrains n'étaient pas cher ....
Zoleran le mar 11 juil 2017 à 15:19
Même les organisateurs sont un peu "rustre " quand même
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 15:28
Des riverains qui gueulent c'est le cas partout mais te prendre un drapeau noir parce que tu fais trop de bruit avec une E36 full origine pour les voir ensuite sortir une F355 pour faire des baptêmes ... :D :bad:
Dernière édition le 11/07/2017 à 15:30 par Maxz318is, édité 1 fois
Axelinho le mar 11 juil 2017 à 15:29
ouais c'est plutot ca :etourdi:

il faut lacher l'accelateur avant l'entrée au stand :D
liobob le mar 11 juil 2017 à 15:30
Bah ils aiment pas vos gueules, tout simplement :D
fabala-x le mar 11 juil 2017 à 15:35
Non ils aiment pas les pddp qui envoient bien surtout
Maxz318is le mar 11 juil 2017 à 15:38
Non mais j'ai roulé sur différents circuit et je sais que les normes de bruits ne sont pas de leur faute mais là je trouve qu'ils en rajoutent pour se laisser de la marge pour leurs propres caisses ... et je ne parle pas du couplet sur le sécurité (manches longues, casque, ....) quand dans le même temps le mec se ballade au milieu de la piste avec son quad sans casque en pleine session :D
S970277 le mar 11 juil 2017 à 16:25
J'ai tourné en Fun Cup à Francorchamps. C'est franchement top comme formule :good:

Bon, par contre, c'était une Cup diesel :D
turbo1980 le mar 11 juil 2017 à 16:26
:oh: :bad:
S970277 le mar 11 juil 2017 à 16:33
A priori, 3 versions principales. La diesel était l'Evo 2. Extrait de www.vwfuncup.eu

Les 25 Hours VW Fun Cup sont en effet une course tout à fait à part dans le calendrier du sport automobile. L’espace d’un week-end, le prestigieux circuit de Francorchamps est le théâtre d’un affrontement royal entre des équipes et des pilotes qui disposent tous – ou presque – du même matériel. Si un classement est toujours prévu pour les VW Fun Cup Evo1 (la toute première génération avec le moteur 1.8 essence) et Evo2 (les motorisations diesel), lesquelles trouveront parfaitement leur place dans le peloton, la victoire au classement général devrait se jouer entre les Evo3 qui constitueront plus de 95% du plateau.

Avec leur moteur 2.0 essence et leur boîte de vitesses séquentielle, les Evo3 proposent à la fois des performances à la hausse et un plaisir de pilotage décuplé. « A part la carrosserie, j’ai l’impression que tout a changé », plaisantait Jean-Jacques Smits à Zandvoort. Le Wavrien, qui fut l’un des premiers animateurs de la VW Fun Cup il y a presque 20 ans, se montrait plus qu’emballé pour son retour dans la discipline. « C’est plus que jamais une vraie voiture de course », affirmait-il.
Kanter le mar 11 juil 2017 à 23:03
Pour de l'endurance c'est pas forcément débile, mais bon :vomir: :D
S970277 le mer 12 juil 2017 à 13:11
Quand j'ai tourné avec l'Evo 2, le gars me disait qu'elle tournait plus vite qu'une Evo 1 avec le 1,8 VW. Et de fait, s'agissant principalement de courses d'endurance, c'est pas forcément débile.

Après, faut bien avouer que ça sonne très fortement course. Donc c'est plus le manque d'allonge et la conduite sur le couple qui est le plus dérangeant (première et deuxième ne sont pas utilisées à Francorchamps).
 1 
AutotitreForum AutoSport autoJournée pilotage relais Fun Cup au circuit du Laquais             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoVolvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat
MarquesVolvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi
Actuellement, il y a 1105 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement