Forum F1 2025 - Page 51 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoForum F1 2025   «   51   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      44    45    46    47    48    49    50     51     52    53   Page suivante 
2606 messages
72132 vues
Forum F1 2025
atom245 le dim 7 déc 2025 à 16:09
Bravo Lando, c'est mérité. :good: :good: :good:
Mais l'homme de l'année pour moi ç'est Max qui a fait une saison extraordinaire, certainement la meilleure en fonction de la voiture dont il disposait. Chapeau l'Artiste !!!!
Pour info que ça plaise ou pas, MV compte 4 titres de CDM.
Bobal le dim 7 déc 2025 à 16:11
Des gens pensent que la terre est plate aussi. :D
JerVap le dim 7 déc 2025 à 16:13
Mais je retiendrai que Verstappen et Piastri restent des merdes humainement à ne pas féliciter leur champion du monde de pote et co-équipier. Je suis sure que la plupart des autres pilotes ou exe champions lui auraient fait la fête qu'il mérite.
Ca me laissera toujours partagé au sujet de Max qui réalise cette année une des meilleures saison de sa carrière et avec lequel je commençais à me réconcilier mais qui montre toujours une attitude sombre quand il n'est plus dans sa zone de confort.
air25 le dim 7 déc 2025 à 16:22
Bravo pour Norris, il a pas craqué, et ça change des championnats pliés dès la moitié de la saison.
MV, qu'on l'aime ou pas, est le meilleur pilote à l'heure actuelle, et sa remontée a redonné du suspense à une saison qui s'annonçait chiante comme beaucoup d'autres.
LH n'est plus dans le coup. Baisse de motivation ou juste retour à la réalité quand on est plus dans la meilleure écurie, qui plus est construite autour de soi, je ne sais pas.
Hadjar a fait une plutôt bonne saison:good:
JerVap le dim 7 déc 2025 à 16:38
Avec de la hauteur je ne suis pas si sévère avec Hamilton.
Depuis la nouvelle ère (2022) la Mercedes est devenue difficile à conduire dans un premier temps et peu adaptée à son style de pilotage de manière générale. Chez Ferrari? Bah l'auto de cette année est la plus mauvaise depuis quelques années et développée pour Sainz et Leclerc. Hamilton a le talent et l'expérience; il a la forme physique et une force mentale supérieure à la plupart des pilotes de la grille. Et il a 7 titres de champion à son actif et un huitième clairement volé donc je ne me fais pas de souci pour lui sauf si ce naze de Elkann décide que c'est LH le problème alors que beaucoup pensent que le pb de la Scuderia vient de tout là-haut (même Vasseur).
On verra ce qu'il en est l'an prochain avec une auto complètement différente :good:
Toniciano le dim 7 déc 2025 à 16:52
Toniciano le dim 7 déc 2025 à 16:54
https://x.com/SChecoPerez/status/1997681905081467352

Mdr c'est Perez qui a tué le game là.

Tsunoda qui part sous les hourras de la foule.
air25 le dim 7 déc 2025 à 17:08
JerVap> On peut aussi dire que ses 7 titres il les a eus avec une voiture faite pour lui, comme Vettel d'ailleurs. Si on admet l'excuse de la voiture qui ne correspond pas à 100% au style de conduite du pilote, alors il faut l'admettre pour tous les pilotes N°2 qui ont roulé avec Lewis.
JerVap le dim 7 déc 2025 à 17:48
T'es vraiment entrain de remettre en question le talent du pilote le plus titré (ex aequo) de l'histoire de son sport ?
Dernière édition le 07/12/2025 à 17:49 par JerVap, édité 1 fois
atom245 le dim 7 déc 2025 à 17:56
Lewis est un super pilote mais force est de reconnaître que lorsque tout n'est pas parfait, ça ne marche pas du tout.
Donnez la Ferrari à Max, même si elle ne lui convient pas, il ira vite. Même quand ça ne va pas du tout, il est dans le top 5 ou 6, il arrive à compenser avec sa capacité d'adaptation hors norme.
Sur ce point je l'identifie à Magic Senna qui allait vite avec n'importe quoi.
JerVap le dim 7 déc 2025 à 18:15
Ton exemple n'est pas représentatif : Max est chez Red Bull depuis 10 ans et tout le monde est ok pour dire que qu'elle a passé le cap de l'ère Hybride mieux que la Merco...
Retournons la situation : Comment les autres pilotes s'en sortiraient à la place d'Hamilton ?
De plus, même si Max a réalisé cette année une des plus belles saison de sa carrière selon moi, il n'a pas remporté le titre. il reste donc à 4 dont un qui lui a été largement donné par les instances de la FIA et au moins un autre (2022) où son auto était tellement au dessus du reste de la grille que n'importe lequel des 10 top pilotes de la grille l'auraient remporté si j'en suis ta logique...
atom245 le dim 7 déc 2025 à 18:39
Citation de JerVap :

«Retournons la situation : Comment les autres pilotes s'en sortiraient à la place d'Hamilton ? »

Regarde comment s'en sort Leclerc sur l'ensemble de la saison et tu as la réponse.:/
ferrariste le dim 7 déc 2025 à 18:42
Comment comparer Leclerc qui est chez Ferrari depuis 6 ans, avec Hamilton qui, même bourré de talent qu'il est, débarque dans un environnement inconnu pour lui, dans une réglementation qui ne lui a jamais convenu ?
Sans transition, les 3 premiers méritaient de gagner pour des raisons différentes, je suis content que Lando décroche son titre, après toutes les mésaventures de Mclaren cette saison.
atom245 le dim 7 déc 2025 à 18:47
On ne compte plus les années de présence F1 de Lewis et ces 7 titres de CDM. Il ne faut pas un an pour prendre en main une auto. Regarde ce que fait Bearman face à Ocon, Sainz en un an comment il fait progresser sa voiture, Hadjar qui arrive et fait déjà de petites perfs. A l'inverse Lewis décline quasi à chaque GP. Y'a de quoi se poser des questions non ?
ferrariste le dim 7 déc 2025 à 18:57
Schumacher a mis combien de temps avant de performer à l'époque de ses 2 titres chez Benetton ? Et après 2010 chez Mercedes qui venait d'être titrée sous le nom Brawn GP ?
monza le dim 7 déc 2025 à 19:03
On peut se poser des questions sur Lewis mais on connaît quelques reponses : la typologie des F1 depuis 2022 ne convient plus a son style, c'est un fait avéré et la Mercedes n'a en plus pas été un cadeau avec un chassis merdique pendant 3 ans.
Chez Ferrari , et cela a été clairement expliqué et analysé, il ne se fait ni au freinage italien, alors que c'est un de ses points forts, ni au train arrière baladeur alors qu'il aime une F1 avec un poil de sous virage. Il ne s'agit pas d'excuses pour lui. On verra l'année prochaine car tout change mais s'il se loupe ce sera une fin de carrière difficile.
Tu parles de Ocon Bearman : oui jusqu'à ce GP , auparavant Ocon ne mettait pas un pied devant l'autre sauf qu'il a mis les réglages de son voisin et il a été devant tout le WE.
Ce que je veux dire c'est qu'un tres bon pilote de F1 ne devient jamais une burne du jour ou lendemain, il y a bien souvent une ou plusieurs vraies raisons derrière.
Verstappen est un pilote exceptionnel mais je me souviens tres bien d'une periode où sa F1 ne lui convenait pas mais convenait à Perez et à ce moment là les ecarts avec Perez étaient quasi inexistants. Cela n'a pas duré car RB a rapidement sorti des évolutions qui ne convenaient qu'à lui.
Il faut donc un peu relativiser ...
ItalianDriver le dim 7 déc 2025 à 20:27
Hamilton a quand même gagné une Sprint. Pas Leclerc, mais Leclerc a mieux performé quasiment à chaque GP.
ItalianDriver le dim 7 déc 2025 à 20:29
La Ferrari 2025 était trop faible en qualif pour espérer de meilleurs résultats. En course ça allait bien mieux, mais ils partaient de trop loin.
Ocean_Orgy le dim 7 déc 2025 à 20:32
Ils partaient de 1950 :D
air25 le dim 7 déc 2025 à 20:42
T'es vraiment entrain de remettre en question le talent du pilote le plus titré (ex aequo) de l'histoire de son sport ?

Oui, et je prétends que je ferais mieux que lui:cool: :D

Plus sérieusement, faut prendre du recul et dépassionner un peu les choses. Mais faut être logique, si estime que c'était compliqué pour LH d'arriver chez Ferrari où Leclerc y est depuis 6 ans, alors faut reconnaitre que pour Alonso et tous les autres qui sont arrivés dans un équipe dévouée (et c'est normal) à LH, que c'était tout aussi compliqué. Rosberg a réussi, mais dans la difficulté.
On pourra jamais savoir qui est vraiment le meilleur, mais le talent a ses limites en sport auto et surtout en F1. Peu importe le champion du Monde, s'il a pas la bonne caisse il fait pas de miracles. Et comme chaque année il y a très peu de voitures qui peuvent prétendre au titre, ça réduit considérablement la concurrence. MV semble être un poil au-dessus par rapport à l'écart qu'il met face à ses coéquipiers, ça s'explique par son style de conduite et réglages, mais aux autres de s'adapter aussi.
Dernière édition le 07/12/2025 à 20:44 par air25, édité 1 fois
atom245 le dim 7 déc 2025 à 22:54
Ocon qui se réveille au dernier GP, moi je veux bien mais il y en a eu 23 avant...mdr;)
C'est bien ce que je disais plus haut même avec une auto qui ne lui convient pas MV performe, ce qui n'est pas le cas de tout les pilotes. Et bien entendu que Lewis est un "cador" de la F1 mais parfois il faut savoir s'arrêter à temps. On en reparle l'année prochaine...;)
lbad le dim 7 déc 2025 à 23:59
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-personne-pourra-joindre-hiver/10783202/ (Hamilton : "Personne ne pourra me joindre cet hiver")

C'est avec les quatre points d'une anonyme huitième place que Lewis Hamilton a conclu sa première saison chez Ferrari, au Grand Prix d'Abu Dhabi. Presque un symbole, venant mettre un point final à une idylle devenue galère.

Désabusé ces dernières semaines, notamment après trois éliminations consécutives en Q1, le septuple champion du monde affiche un bilan comptable qui traduit pour lui une régression inédite. À l'image de cette absence de podium (sprint en Chine mis à part), une première pour lui depuis ses débuts en 2007.

Avec le sentiment d'en avoir déjà assez dit dans la dernière ligne droite de la saison, il veut désormais tourner la page pour repartir sur une tout autre dynamique en 2026. Assurant qu'il ne se sent pas pour autant "particulièrement soulagé" après en avoir terminé avec la SF-25, il entend désormais débrancher au maximum pour se refaire un moral.

"J'ai juste hâte de couper", confirme-t-il. "J'ai déjà dit tout ce que je pouvais concernant cette saison, il n'y a rien de plus à ajouter. Il faut aller de l'avant."

"Pour le moment, je n'attends qu'une chose : la pause. Juste déconnecter, ne parler à personne. Personne ne pourra me joindre cet hiver. Je n'aurai pas mon téléphone avec moi. J'ai hâte de ça. Être complètement débranché de la matrice. En général, je l'ai toujours sur moi, mais cette fois il va aller à la poubelle."

"Je verrai bien quand je le ferai, mais j'ai hâte de m'éloigner de tout ça. Chaque semaine, des séances photos et tout ce genre de trucs. C'est ça que j'attends, un jour, de ne plus avoir à faire tout ça."

Sixième au classement final du championnat, Lewis Hamilton aura subi la loi de Charles Leclerc toute la saison, tandis que Ferrari a glissé au quatrième rang chez les constructeurs, du jamais vu depuis 2020. S'il fêtera ses 41 ans le mois prochain, l'idée de quitter la F1 n'est pas dans sa tête.

Et à ceux, comme Nico Rosberg, qui en ont débattu pendant le week-end, il ne donne aucun crédit. "Je ne leur dirai rien. Aucun d'eux n'a fait ce que j'ai fait, donc ils ne sont même pas à mon niveau", a-t-il répondu.
Yannick45 le lun 8 déc 2025 à 09:44
Bravo à Lando, je pense que contrairement à ce que beaucoup disent, c'est celui qui le mérite le plus.
J'ai trouvé Alain Prost très moyen à dire que Max le méritait tout autant comme Piastri. Que Verstappen a fait une super saison etc...
La vérité, c'est que sur l'ensemble de la saison, c'est Norris qui a fait le moins d'erreurs. Les gens se font un peu flouer par la remontada de Verstappen quand sa voiture s'est mise à bien marcher.
Mais Norris mis à part son crash en voulant doubler Piastri au canada, et même s'il n'a pas toujours été dans le rythme, il n'a pas vraiment fait d'erreur. Et il s'est bien relevé à mi-saison, ce qui montre un beau mental. Sans oublier qu'il a perdu 25 points avec sa panne moteur alors qu'il avait course gagnée.
Verstappen lui, il s'est loupé a Melbourne sous la pluie en se faisant un tout droit perdant une place au profit de Piastri je crois, il a fait un tête à queue à Silverstone à la reprise après safety car,
Il a foncé délibérément dans Russel à Barcelone par énervement et fini 10eme...Bref ce titre il l'a perdu tout seul. Quand je lis qu'il n'a pas commis d'erreur de la saison, :etourdi:
Piastri lui s'est effondré mentalement.
Bref, Verstappen est probablement le pilote le plus rapide, mais il aurait pu le gagner à la régulière ce titre. Donc non, ce n'est pas un titre au rabais, bien au contraire c'est un titre extrêmement disputé face à 2 autres pilotes qui avaient les moyens de le battre à la régulière. Surtout que Lando n'a pas été aidé par son team question stratégie...
Yannick45 le lun 8 déc 2025 à 09:50
Et je rajouterai que le pilote le plus méritant de la saison, c'est Charles Leclerc. Ses onboards sont incroyables, il est sur le fil à chaque tour et à chaque grand prix ou presque.
Et le tout sans se vautrer, alors que la voiture à tendance à snapper très vite. (ce que déteste hamilton d'ailleurs). Si y'en a bien un que j'aurai voulu voir dans la Redbull aux côté de Max, c'est bien lui.
rafabenz le lun 8 déc 2025 à 10:19
et max a pour lui d'avoir red bull, qui ne fait jamais d'erreur de strategie, là ou lando a vu s'envoler un paquet de point "a cause" de l'execution

je trouve qu'il manque un peu de charisme comparé a max mais il n'a pas volé son titre
bensoltane le lun 8 déc 2025 à 10:49
Citation de Yannick45 :
« Et je rajouterai que le pilote le plus méritant de la saison, c'est Charles Leclerc. Ses onboards sont incroyables, il est sur le fil à chaque tour et à chaque grand prix ou presque.
Et le tout sans se vautrer, alors que la voiture à tendance à snapper très vite. (ce que déteste hamilton d'ailleurs). Si y'en a bien un que j'aurai voulu voir dans la Redbull aux côté de Max, c'est bien lui. »

@Yannick45

Ouep même avis.
Mais Hadjar l’an prochain, si la voiture n’est pas guez, ça peut vraiment être un joli duo
starter le lun 8 déc 2025 à 10:55
Et puis ça fait du bien un nouveau champion du monde, tout simplement
Même si effectivement, je trouve Norris excellent et méritant mais j'ai du mal à l'imaginer multiple champion du monde
Il y a un côté fébrile chez lui qui me fait douter sur le fait qu'il soit capable de reproduire plusieurs fois cet alignement de planètes pour finir l'année à la 1ère place.
Ou alors il fera mentir l'histoire et démontrera qu'on peut être multiple-CDM sans transpirer l'esprit carnassier par tous les pores
Mixomatos le lun 8 déc 2025 à 10:56
avec un tout nouveau moulbif ford, je doute des perfs à venir des 2 écuries redbull
starter le lun 8 déc 2025 à 10:59
Ce sera une année à haut risque pour RBR.
S'ils arrivent à progresser et s'appuyer efficacement sur les talents de metteur au point de Verstappen, ça créera peut être une bonne dynamique

Mais si ça patine trop dans la semoule, je pense qu'un Verstappen agacé pourra rapidement se transformer en Alonso et faire imploser l'équipe avant de claquer la porte.....et partir chez Mercedes :D
ItalianDriver le lun 8 déc 2025 à 11:00
Ce sera l’inconnue jusqu’au premier GP en 2026, voir jusqu’à la mi-saison. Ça pourrait être sympa si tout le monde se tire la bourre comme en 2012 (avec les nouveaux pneus).
usualpierrot le lun 8 déc 2025 à 11:15
Hamilton ce n'est pas Tsunoda, et meme si la fin de saison etait compliquée pour rester poli, il fini 6e avec que des mecs contre qui il ne peut rien faire au final hormis son coequipier evidement.

Je rejoins totalement Yannick sur son analyse de Lando et Leclerc !

Ce quil faut retenir cest qu'on se fait royalement chier sur la plupart des courses au final ! :/
Yannick45 le lun 8 déc 2025 à 12:26
Avec Piastri comme co-équipier, qui était annoncé comme le meilleur pilote de sa génération quand il est arrivé en F1 (et c'est probablement un des tous meilleurs), et l'ogre Verstappen en face, ce titre était tout sauf facile à remporter. C'est pour ça que je trouve très injuste tous ces articles le faisant passer pour un champion en carton.
Et à côté de ça, t'as des gars comme Alonso qui se sont autoproclamés meilleurs pilotes du monde après ses 2 titres faciles, mais qui n'a plus jamais rien fait en 20 ans de carriere mais sont restés dans l'esprit commun comme un des tous meilleurs. Juste grace à ses discours faisant vivre son propre mythe.

De manière générale, la F1 a la mémoire très très courte, comme si on retenait que les 3 dernières courses d'un championnat.
atom245 le lun 8 déc 2025 à 12:27
Oui d'accord avec Yannick, Norris est un beau champion. Mais Max avec la même auto aurait fait mieux je pense. Leclerc sur la RB à côté de Max, effectivement ça aurait de la gueule et il y aurait fight. Malheureusement peu probable de les voir coéquipiers ces deux là.:/
Yannick45 le lun 8 déc 2025 à 14:36
Oui, Leclerc semble être un des seuls à savoir gérer le survirage. Il a du conduire une Ariel dans sa jeunesse :D
Il a aussi sa fameuse technique du frein + filer de gaz dans les virages apparemment.
Toniciano le lun 8 déc 2025 à 15:28
Tout le monde aura un nouveau moteur l'an prochain...
Pas que le RB badgé Ford. Ils ont mis le paquet sur le recrutement donc pas à sous-estimer, même si HPP / Mercedes est redoutable sur les moteurs turbo et je pense aura un certain avancement...

Sans remettre une pièce sur Norris et sa fusée je partage pour Leclerc: vu la poubelle, il fait une super saison. Bien plus difficile de faire peu d'erreurs avec cette merde rouge qu'avec une McLaren (disons en zone grise règlementaire) qui n'a pas besoin d'être à 100% pour dominer.

Hamilton qui a besoin de plus de confiance dans l'auto n'a pas démérité mais n'a pas pu extraire plus d'une auto objectivement moins conduisible que la Hass.
thomas02 le lun 8 déc 2025 à 15:38
Content que Norris soit CDM, franchement il mérite son titre.
Il n'a pas été aidé par son coéquipier, ni par sa team dans les stratégies.

Il faut reconnaître aussi la très belle perf de MV sur la 1/2 saison.

Hâte de voir l'année prochaine avec les cartes rebattues et les possibles surprises qu'apportent un nouveau règlement.
Une surprise à la Brawn GP ?
Plusieurs écuries dans la course au titre ?
da_master le lun 8 déc 2025 à 15:44
Je suis content pour Norris, ça fait du bien de voir un "nice guy" gagner après les années Verstappen.

Il a su redresser la barre mentalement après une grosse période où c'est Piastri qui a semblé devoir l'emporter, et il a tenu bon sur les dernières courses, ce qui est toujours difficile (encore plus quand c'est une premier titre qui se joue).

Verstap a semblé avoir lâché l'affaire dans la saison (pour la première fois depuis longtemps), avant de se rendre compte que le titre était jouable ; c'est peut-être ça qui le prive du titre à la fin.
lbad le lun 8 déc 2025 à 15:49
La saison de Formule 1 qui s'est achevée hier avec le titre mondial du Britannique Lando Norris a été la meilleure en audiences pour Canal+ depuis que la chaîne cryptée a acquis les droits de la compétition en 2013, a-t-elle annoncé lundi.

En moyenne, chaque Grand Prix diffusé l'après-midi a attiré 1,28 million de téléspectateurs, "soit la plus forte saison depuis l'arrivée du Championnat du monde de Formule 1 sur la chaîne en 2013", a indiqué Canal+ dans un communiqué.

Selon la chaîne, "il s'agit de la cinquième saison consécutive à plus d'un million de téléspectateurs de moyenne". Dans cette moyenne, Canal+ ne prend en compte que les 15 Grands Prix diffusés l'après-midi (sur 24 au total), et pas ceux qui le sont à un autre moment de la journée en raison du décalage horaire, avec des audiences moindres.

Dernière course de la saison, lors de laquelle le titre s'est joué, le Grand Prix d'Abou Dhabi dimanche a été le plus suivi, avec 1,87 million de téléspectateurs en moyenne, et un pic à 2,2 millions à l'arrivée pour le sacre de Lando Norris. Canal+ a acquis les droits de la Formule 1 en 2013. Ils étaient auparavant détenus par TF1, chaîne gratuite.

A l'époque, TF1 avait estimé que les audiences en baisse ne justifiaient plus d'investir sur ces droits. Avec 2,8 millions de téléspectateurs de moyenne en 2012, la F1 avait perdu 400.000 téléspectateurs depuis 2009 et plus d'un million depuis le début des années 2000.
starter le lun 8 déc 2025 à 16:26
Je ne sais pas comment ils prennent en compte les audiences replay mais perso je ne regarde quasi aucun GP en direct
Ca ne doit pas être neutre comme audience supplémentaires en comparaison de l'époque TF1
olcheval le lun 8 déc 2025 à 16:53
ha oui je trouve ça cool le replay sur youtube quelques heures après pour 10-12 min. Ca bouge plus :D
atom245 le lun 8 déc 2025 à 20:09
Citation de Yannick45 :

« Il a aussi sa fameuse technique du frein + filer de gaz dans les virages apparemment. »

C'est très efficace ! Ayrton utilisait aussi cette technique plaque l'auto au sol tout en laissant du gaz et de la motricité. Je le faisais en permanence avec l'Ariel.
lbad le mar 9 déc 2025 à 10:03
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-evince-de-red-bull-revelation-sur-les-trois-faits-qui-vont-mener-a-son,204841.html (Marko évincé de Red Bull : révélation sur les trois faits qui vont mener à son départ)

Ce qui n’était au départ que des rumeurs dans les paddocks dimanche soir s’est transformé lundi en un verdict quasi unanime : le Dr Helmut Marko quitte bel et bien Red Bull.

Marko s’est récemment retrouvé au centre des débats au sein de Red Bull, convaincu d’avoir consolidé son influence après une série de bouleversements internes et c’est ce qui va causer son éviction selon plusieurs sources concordantes en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas.

De Limburger a annoncé la nouvelle sans ambages : "le départ d’Helmut Marko de Red Bull Racing est un fait", expliquant comment l’homme de 82 ans "s’est rendu de plus en plus insupportable" au sein d’une organisation remaniée depuis la mort de Dietrich Mateschitz.

Auto Motor und Sport confirme le départ, même si Marko était encore sous contrat jusqu’en 2026.

Le principal artisan de ce mouvement est Oliver Mintzlaff, le patron de Red Bull GmbH, qui a désormais écarté les deux figures historiques de l’écurie. L’ancien président du RB Leipzig, aujourd’hui directeur sportif de l’entreprise, avait déjà limogé Christian Horner en juillet après 20 ans à la tête de l’équipe. Marko est désormais la deuxième personnalité influente à suivre son exemple.

Nous avons en effet appris que durant l’été, il a ainsi pris l’initiative personnelle de signer Arvid Lindblad pour l’écurie Racing Bulls, alors même qu’aucune décision n’avait encore été entérinée par Red Bull. Malgré les critiques, Marko a poursuivi sur la même voie en recrutant plus tard dans l’année un autre jeune pilote, Alex Dunne.

Un recrutement qui n’a jamais été annoncé et pour cause : ce dernier engagement a suscité de fortes tensions. Marko agissait en sachant que les actionnaires, le nouveau directeur d’équipe Laurent Mekies ainsi qu’Oliver Mintzlaff avaient déjà décidé que Dunne ne ferait pas partie des options envisagées pour le programme junior. Contre l’avis général, Marko a tout de même signé l’Irlandais dans la plus grande discrétion.

La réaction de la direction ne s’est pas fait attendre : Red Bull lui a ordonné de mettre fin au contrat immédiatement. Dunne, qui n’a finalement jamais été présenté comme pilote Red Bull aux médias, avait pourtant bénéficié d’un contrat conséquent. La rupture anticipée aurait coûté plusieurs centaines de milliers d’euros au groupe.

La situation s’est encore envenimée il y a un peu plus d’une semaine, lorsque Marko a publiquement accusé le jeune Italien Kimi Antonelli d’avoir commis une faute délibérée lors du Grand Prix du Qatar. Selon lui, Antonelli aurait facilité le dépassement de Lando Norris, offrant au futur champion du monde deux points précieux.

Selon De Telegraaf, Mintzlaff était furieux de l’accusation publique lancée par Marko. Bien que Marko se soit rétracté dès le lendemain sous la pression de Red Bull, le mal était fait : le jeune pilote italien a reçu plus d’un millier de menaces de mort sur les réseaux sociaux.

En écartant Christian Horner l’été dernier, Red Bull espérait calmer les tensions internes au sein de son département compétition. Si cela a permis d’apaiser une partie du climat, l’affaire Marko montre que certaines turbulences persistaient encore.

Cette série d’événements, conjuguée à l’affaire Antonelli, aurait convaincu Mintzlaff que la situation était intenable. Les deux hommes se sont rencontrés à Abu Dhabi hier et ont convenu du départ de Marko.

En remerciant l’Autrichien pour ses services, comme cela est attendu par une annonce dans les prochains jours, Red Bull espère désormais retrouver une stabilité durable.

Malgré l’ampleur du bouleversement, le départ de Marko n’aura aucune incidence sur l’avenir de Max Verstappen. Pour lui, la compétitivité de la Red Bull la saison prochaine sera le facteur déterminant quant à son avenir au-delà de 2026.

Red Bull n’a pas encore fait de commentaire.
EnFonde6 le mar 9 déc 2025 à 10:21
Il ne nous manquera pas, c'était vraiment un personnage que je trouvais détestable à chaque prise de parole.
x4n4x le mar 9 déc 2025 à 10:32
Bon débarras
starter le mar 9 déc 2025 à 10:35
Que restera-t-il de l'esprit RBR? :D

Hadjar va vraiment bénéficier d'un alignement de planètes pour bien performer entre la voiture 100% nouvelle et la valse des connards qui n'hésitaient pas à te débarquer au bout de 3 GP
x4n4x le mar 9 déc 2025 à 11:04
Justement, c'est chouette que cet esprit toxique dégage :D
stinger le mar 9 déc 2025 à 11:11
cela va peut etre devenir une équipe sympa et respectable en effet ca ferait grand bien
EenSayn le mar 9 déc 2025 à 11:52
Dommage, il aimait bien Hadjar le vieux pourri :D

Mais bon débarras, oui. On comprend que Lindblad est là sans validation collégiale :D
SaluC1 le mar 9 déc 2025 à 12:33
Bon débarras vieux machin que je n'ai jamais aimé :bad: (Carpe ;) )
Plutôt positif pour Hadjar qui pourra faire ses preuves (ou pas) pendant plus de 3 GP :good:

J'attends la saison 2026 avec impatience (trop peut-être) pour que toutes les écuries aient une chance de remporter au moins une course :love:
atom245 le mar 9 déc 2025 à 12:47
Les top teams seront toujours devant, ne vous faites pas d'illusion.:/
 Page précédente    1    2      44    45    46    47    48    49    50     51     52    53   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoForum F1 2025   «   51   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMG EHS Toyota Yaris Kia Niro Mercedes CLE jeu vidéo marché Opel Mokka statistique KGM Actyon Fiat prévision technologie Kia EV4
MarquesMG Toyota Kia Mercedes Opel KGM Fiat Mazda Bugatti Volkswagen Renault Hyundai Skoda Cupra Dacia Xiaomi Volvo Tesla
Actuellement, il y a 2085 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement