Forum F1 2025 - Page 20 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoForum F1 2025   «   20   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      16    17    18    19     20     21    22    23    24    25   Page suivante 
1244 messages
35223 vues
Forum F1 2025
Felder le ven 9 mai à 12:48
Pas mal du tout l'ascension de Kimi chez Mercedes (Netflix) ;) :good:

https://www.autohebdo.fr/breves/f1/the-seat-netflix-va-devoiler-les-debuts-du-phenomene-antonelli.html (« The Seat » : Netflix va dévoiler les débuts du prodige Antonelli)
lbad le lun 12 mai à 16:02
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-secret-de-mclaren-f1-avec-ses-pneus-enfin-perce-et-devoile,199310.html (Le secret de McLaren F1 avec ses pneus enfin percé et dévoilé !)

Les ingénieurs rivaux de McLaren pensent "à 100%" avoir découvert le secret de l’avantage de McLaren en matière de performances pneumatiques en 2025.

"Même dans leurs pires journées, ils restent les meilleurs," avait déclaré George Russell, pilote Mercedes F1, lorsqu’on l’a interrogé sur la rapidité avec laquelle les McLaren parviennent à faire monter leurs pneus en température et à les dégrader au minimum lors d’un long relais.

"Tout indique que neuf équipes commettent une erreur dans l’exploitation des Pirelli."

C’est cependant Red Bull qui mène la controverse sur la domination de McLaren en matière de pneumatiques, suggérant en coulisses que l’équipe pourrait même injecter de l’eau dans les pneus.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a tourné cette théorie en dérision avec sa bouteille d’eau marquée « Tyre Water » à Miami, et même le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a mis en garde Red Bull contre toute protestation frivole.

"Je suis d’accord avec Zak : si vous déposez une réclamation, le coût devrait être déduit de votre plafond budgétaire, et vous ne le récupérerez que si vous avez raison."

Mario Isola, directeur de Pirelli F1, a également rejeté à nouveau la théorie de l’eau dans les pneus.

"Nous surveillons en permanence la pression et la température des pneus grâce à des capteurs. L’infiltration d’eau dans la valve ou n’importe quelle partie du pneu serait immédiatement visible dans les données. Ce n’est pas seulement hautement improbable, c’est presque impossible avec le système de surveillance actuel de la FIA."

Cependant, une nouvelle théorie fascinante a émergé.

L’année dernière, Red Bull s’est plaint que les McLaren utilisaient des capteurs de température sur les freins en dehors des séances d’essais libres.

Il est également remarquable que McLaren effectue souvent de longs relais agressifs en EL3, laissant la concurrence loin derrière. Peut-être cherchent-ils à découvrir quelque chose dans des conditions extrêmes.

Que cherche McLaren ? L’équipe utilise des « matériaux à changement de phase » (PCM) spéciaux dans les composants entourant les freins.

Les PCM sont capables de stocker et de libérer de l’énergie thermique lors d’une transition de phase solide à liquide. Cela explique l’observation de Red Bull selon laquelle de l’humidité peut parfois être observée à l’intérieur des jantes McLaren.

Et peut-être que du liquide s’échappait pendant la transition de phase. La théorie semble étrange mais elle est plus que plausible, et certains ingénieurs en sont même "sûrs à 100%" et parlent déjà dans le paddock de la manière de répliquer cela.

Mais même si les rivaux savent déjà exactement ce que fait McLaren, il n’est pas si facile de copier l’astuce et de la faire fonctionner ! Red Bull pourrait déjà expérimenter des matériaux similaires, ce qui pourrait expliquer les récentes plaintes répétées de Max Verstappen concernant les performances des freins.

Lorsqu’on lui a demandé si cela était lié au refroidissement des pneus, le directeur de l’équipe, Christian Horner, n’a donné que des réponses monosyllabiques...
lbad le lun 12 mai à 16:04
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/resultats-financiers-la-f1-accuse-une-perte-nette-mais-dedramatise,199301.html (Résultats financiers : la F1 accuse une perte nette mais dédramatise)

Liberty Media vient de lever le voile sur les performances financières de la Formule 1 pour le premier trimestre 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres sont décevants. Du moins à première vue.

En effet, ce début d’année 2025 se traduit par un chiffre d’affaires global qui dégringole de 553 millions de dollars l’an passé à 403 millions cette année (par rapport au premier trimestre 2024). Une perte de près d’un tiers !

Ce recul fort des revenus dits "primaires" (qui englobent la promotion des courses, les droits médias et le sponsoring) s’explique logiquement : un Grand Prix de moins a eu lieu au premier trimestre 2025, par rapport au premier trimestre 2024. Ce qui fait logiquement chuter directement les recettes de promotion et de diffusion.

Ces revenus primaires ont ainsi chuté à 319 millions de dollars pour le premier trimestre 2024, bien loin des 463 millions enregistrés en 2024. Même son de cloche du côté des "autres revenus", qui passent de 90 millions à 84 millions de dollars - une baisse principalement attribuée à une fréquentation moins soutenue du Paddock Club.

Conséquence directe, les sommes reversées aux écuries (hors versements liés aux Accords Concorde) ont également été revues à la baisse, passant de 163 millions en 2024 à 114 millions pour ce premier trimestre 2025.

Plus frappant encore, la Formule 1 accuse, sur ce premier trimestre 2025, une perte d’exploitation de 28 millions de dollars, alors qu’elle affichait un solide bénéfice d’exploitation de 136 millions un an plus tôt.

Enfin, le revenu total ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (OIBDA) suit cette tendance négative, tombant à 85 millions en 2025 contre 208 millions en 2024.

C’est la première fois depuis 2021 (et le Covid) que la F1 subit une perte nette sur un trimestre.

« Le calendrier 2025 prévoit le même nombre de 24 événements qu’en 2024, mais dans un ordre différent tout au long de la saison, ce qui impactera les comparaisons de revenus et de coûts d’une année sur l’autre sur une base trimestrielle » précise la FOM.

Notons cependant que cette perte s’explique aussi par des coûts en hausse, notamment liés au fret (et avec des Grands Prix plus distants). « Les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté principalement en raison de coûts de marketing plus élevés associés à l’événement de lancement de la 75ème saison à l’O2 de Londres et à l’augmentation des coûts de personnel » relate encore la FOM, confirmant que l’évènement de lancement à Londres a donc aussi grevé les comptes.
Liberty Media dédramatise la perte nette

Mais dans ses déclarations aux investisseurs, Derek Chang, le nouveau PDG de Liberty Media, a tenu à afficher un discours positif. Pas de quoi s’inquiéter pour la F1 qui reste en grande forme, selon lui.

« 2025 démarre fort », a déclaré Derek Chang.

« La Formule 1 bénéficie de courses passionnantes en piste et d’une dynamique financière soutenue par de nouveaux partenariats commerciaux entrés en vigueur cette année. Nous pensons que les flux de revenus contractuels et diversifiés de la Formule 1 la positionnent bien face au contexte macroéconomique et de consommation actuel. »

« Les fondamentaux de l’entreprise restent solides et nous sommes confiants dans notre capacité à générer de la valeur à long terme. »

Stefano Domenicali, Président et PDG de la Formule 1, a dressé le même tableau d’autosatisfaction.

« La Formule 1 en est à six courses d’une autre saison incroyable et ravit les fans de manière nouvelle et créative. Des courses serrées sur l’ensemble du peloton ont créé une action captivante en piste, contribuant à stimuler la croissance de l’audience sur les plateformes linéaires et numériques. »

« Nos partenaires promoteurs continuent d’innover dans leurs expériences de week-end de course, générant de la demande et des événements à guichets fermé. »

« Point important, nous avons convenu des conditions commerciales avec toutes les équipes de F1 pour les Accords Concorde 2026, qui est financièrement attractif pour toutes les parties et assure la stabilité de notre avenir. »
lbad le mar 13 mai à 07:36
12/05/2025

https://www.f1actu.com/la-f1-soffre-un-marathon-youtube-pour-feter-ses-75-bougies/ (La F1 s’offre un marathon YouTube pour fêter ses 75 bougies)

À l’occasion de son 75e anniversaire, la Formule 1 voit les choses en grand. Dès ce soir, à 1h du matin (heure française), les fans du monde entier pourront plonger dans un marathon exceptionnel de rediffusions sur la chaîne YouTube officielle du championnat. Une immersion de 24 heures dans les moments les plus marquants de l’histoire récente de la F1, pour célébrer l’héritage d’un sport lancé le 13 mai 1950, à Silverstone.

Ce marathon anniversaire proposera une sélection de sept Grands Prix mémorables, diffusés en intégralité ou à travers des résumés enrichis. Au programme : du suspense, des exploits, des retournements de situation, et des courses entrées dans la légende.

Le programme complet (heure de Paris – CEST) :

🕐 01h00 – Grand Prix d’Australie 2010
🕔 06h45 – Grand Prix du Canada 2011
🕖 09h50 – Grand Prix de Monaco 2018
🕚 13h15 – Grand Prix d’Allemagne 2019
🕒 16h30 – Grand Prix du Brésil 2008
🕕 20h40 – Grand Prix de Sakhir 2020
🕘 23h00 – Grand Prix de Las Vegas 2024

Des instants cultes seront à revivre : la remontée incroyable de Jenson Button à Montréal, la pluie piégeuse du Nürburgring, l’apothéose dramatique du championnat 2008 à Interlagos, ou encore la première victoire surprise de Sergio Pérez à Sakhir. Le tout ponctué par une touche de glamour avec le récent GP de Las Vegas.
Dernière édition le 13/05/2025 à 07:38 par lbad, édité 1 fois
ItalianDriver le mar 13 mai à 07:42
Interlagos 2008… :ouin: :arg:
Yakou23 le mar 13 mai à 09:11
Ca aurait qd meme été un scandale que Massa soit titré vu son niveau
ItalianDriver le mar 13 mai à 10:01
Massa n’était pas mauvais, avant son headshot c’était un très très bon pilote.
En 2008 Ferrari et Massa méritaient surement plus les titres qu’Hamilton et McLaren, peut-être même plus que 2007.
Toniciano le mar 13 mai à 10:32
Très intéressant l'affaire des PCM chez McLaren, en tant que motoriste on connaît bien le sodium intégré au corps des soupapes (échappement en particulier) qui est typique de ce type de technologie.
Avec de l'impression 3D c'est bien plus facile d'encapsuler ce type de matière à l'intérieur d'une jante ou d'un carter carbone contenant les freins.
da_master le mar 13 mai à 10:39
Ah pas mal !

Il faudrait quand même suffisamment de matière pour que le changement de phase puisse se produire pendant tout le GP ?

Ou bien il suffit de faire en sorte que ce changement ne se produise qu'au-delà d'une certaine température, pour écréter les pics...
EenSayn le mar 13 mai à 10:42
C'est sacrément malin!
Toniciano le mar 13 mai à 11:00
Il faut voir ça comme une pile thermique: au-delà d'une certaine température X, la matière peut passer d'un état solide vers liquide (ou gazeux mais peu probable ici) et en descendant sous X, revenir à l'état solide initial sans aucune perte matière.

La quantité de matière va donc déterminer la quantité de joules qu'on peut stocker: forcément si on emmagasine de l'énergie au freinage (friction des freins), il faudra la restituer en ligne droite une fois refroidi par l'air circulant autour des freins, mais c'est une bonne astuce car localement la température va beaucoup diminuer.

L'humidité visible est relative à l'état de l'air qui condense, tout comme une clim de voiture va rejeter de l'eau sous la voiture quand elle fonctionne, c'est le même principe. Et ça va aussi servir à refroidir en évaporant à nouveau cette flotte...

C'est donc bien ça, ils iraient écréter les pics de températures pour éviter de trop transmettre la chaleur vers les pneus.
Yannick45 le mar 13 mai à 11:50
@Toniciano
On peut même imaginer qu'avec un jeu de clapets ils pourraient inverser le flux de refroidissement des freins afin qu'ils montent vite en température (et donc monter le pneu en tempé) puis rapidement refroidir et ainsi faire un tour qualif avec des perfs à tous les secteurs.
da_master le mar 13 mai à 11:58
Il me semble que les parties mobiles sont interdites dans les freins ; )
Yannick45 le mar 13 mai à 12:05
Et booom!
Le gars explique qu'il a fait sa thèse sur les PCM chez Mc Laren il y a quelques années. Le gars dévoile tout c'est chaud :D

https://www.youtube.com/watch?v=L00FHrVFGaU
YouTube -
-


https://www.youtube.com/watch?v=BJWRaSZvhrg
YouTube -
-
Dernière édition le 13/05/2025 à 12:11 par Yannick45, édité 1 fois
Toniciano le mar 13 mai à 13:25
Pas pu voir la vidéo d'ici car bloquée mais je pense aussi que des clapets ou tout système actif serait interdit.

Ils ont été très malins chez McLaren ! Ils méritent un 2e titre là !
Yannick45 le mar 13 mai à 13:35
Citation de Toniciano :
« Pas pu voir la vidéo d'ici car bloquée mais je pense aussi que des clapets ou tout système actif serait interdit.

Ils ont été très malins chez McLaren ! Ils méritent un 2e titre là ! »



Regarde la video (ça marche pas sur ton tel?).
Rien d’illegal, car ne necessite aucune action du pilote ou du team, c’est 100% passif.

@Toniciano
Dernière édition le 13/05/2025 à 13:36 par Yannick45, édité 1 fois
Toniciano le mar 13 mai à 13:36
Ca doit marcher mais je regarderai plutôt ce soir peinard.
EenSayn le mar 13 mai à 16:21
J'adore la F1 pour ce genre d'idée et innovation :love:
EenSayn le mar 13 mai à 17:33
Et Horner qui dégage après Imola, c'est crédible?
Toniciano le mar 13 mai à 20:42
J'ai regardé, ça dit plus ou moins la même chose que la vidéo de The Race: à voir comment la concurrence va réagir.
C'est cohérent.
da_master le mar 13 mai à 20:58
J'ai du mal à imaginer que les ingés des autres équipes n'y aient pas pensé, si un thésard McLaren fait une vidéo dessus...
Toniciano le mer 14 mai à 07:42
Vu la taille des composants, ça ne doit pas être si simple de les fourrer en matériaux en changement de phase.
L'idée c'est une chose mais le faire fonctionner, pas simple...
lbad le mer 14 mai à 07:42
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ciao-la-democratie-ben-sulayem-voudrait-verrouiller-sa-reelection-a-la-fia,199344.html (Ciao la démocratie ? Ben Sulayem voudrait verrouiller sa réélection à la FIA)

Mohammed Ben Sulayem a-t-il peur de Carlos Sainz Senior ? Alors que le père du pilote Williams F1 a annoncé sa candidature concurrente pour l’élection à venir (en décembre), à la tête de la FIA, le Président en place entendrait prendre une série de mesures tendant à verrouiller sa réélection, et à barrer la route à ses potentiels challengers.

Visiblement très bien informée (sans doute Mohammed Ben Sulayem lancera-t-il prochainement une chasse à la taupe à la FIA, place de la Concorde), la BBC révèle ainsi que le Président en place a modifié plusieurs règlements décisifs pour renforcer son autorité… et asseoir sa réélection.

Des propositions d’amendements qui feront l’objet d’un vote lors d’une Assemblée Générale de la FIA le mois prochain.

En résumé, ces suggestions de MBS prévoient notamment d’avancer la deadline pour soumettre une candidature à la présidence de la FIA, d’accorder à Ben Sulayem le pouvoir d’écarter d’éventuels rivaux pour des raisons assez floues d’éthique, et de lui conférer une influence accrue sur la désignation des membres du Sénat de la FIA.

Tenus par un accord de non-divulgation qui avait provoqué la démission de David Richards, un vice-président de la FIA, les opposants à Mohammed Ben Sulayem ne peuvent pas critiquer publiquement de telles décisions !

C’est donc de manière anonyme que plusieurs détracteurs ont témoigné auprès de la BBC… De quoi rafraîchir encore l’ambiance à la FIA.

Une source a ainsi indiqué à la BBC : « La plupart des propositions visent une sorte de consolidation du pouvoir, un contrôle plus centralisé et une tentative d’éliminer les contre-pouvoirs indépendants. »

Un autre opposant à Mohammed Ben Sulayem a qualifié le document soumis de « très habilement rédigé ».

« Il adopte une posture morale très élevée », a-t-il poursuivi. « Ou du moins, il en donne l’apparence. Alors que la réalité est probablement moindre. »

En décembre dernier, M. Ben Sulayem avait déjà été la cible de critiques concernant des changements statutaires décrits comme une "concentration préoccupante du pouvoir" par l’un des clubs membres de la FIA.
lbad le mer 14 mai à 07:44
https://www.f1actu.com/vowles-prend-position-pour-la-fia-son-choix-va-a-sainz-sr/ (Vowles prend position pour la FIA : son choix va à Sainz Sr)

Alors que l’avenir de Mohammed Ben Sulayem à la tête de la FIA reste incertain, les premières manœuvres en vue de sa succession commencent à émerger. Et James Vowles, directeur de l’équipe Williams, n’a pas tardé à afficher sa préférence : pour lui, Carlos Sainz Sr. serait le candidat idéal pour diriger l’instance suprême du sport automobile.

Double champion du monde des rallyes, quadruple vainqueur du Dakar et personnalité influente du paddock, Carlos Sainz Sr. envisagerait sérieusement de se présenter à la présidence de la FIA. Et le premier soutien de poids ne s’est pas fait attendre : « Carlos a quarante ans d’expérience dans le sport auto », rappelle Vowles dans des propos relayés par Motorsport.com. « Il a une vision claire de la manière dont la Formule 1 a évolué. Il sait ce qu’il faut conserver, ce qu’il faut faire évoluer, et ce qui doit changer. »

La question d’un possible conflit d’intérêts, compte tenu de la présence de Carlos Sainz Jr. chez Williams, n’inquiète ni l’intéressé, ni Vowles. Ce dernier insiste sur la rigueur du père : « Ce que j’ai pu observer, c’est qu’il laisse à son fils une totale autonomie. Il n’intervient pas dans les affaires sportives. Il est avant tout un passionné, qui veut contribuer au sport dans son ensemble. »

Carlos Sainz Sr. a toujours affirmé qu’il ne chercherait pas à influencer la carrière de son fils, et que ses éventuelles fonctions au sein de la FIA seraient clairement séparées de toute implication directe dans la F1.

Aux yeux de Vowles, le pilote espagnol coche toutes les cases : « Il a dirigé des organisations liées à la mobilité en Espagne, possède une immense connaissance du sport, que ce soit en rallye ou en circuit, et bénéficie d’une grande crédibilité. Ce ne serait pas une prise de risque. »

Si Carlos Sainz Sr. n’a pas encore officialisé sa candidature, les signaux s’intensifient. Dans un climat où la FIA cherche à tourner la page des polémiques qui ont marqué l’ère Ben Sulayem, l’arrivée d’une figure d’expérience et respectée pourrait bien séduire de nombreux votants.
lbad le mer 14 mai à 07:46
https://fr.motorsport.com/f1/news/gpda-veut-place-negociations-instances/10719216/ (Le GPDA veut sa place à la table des négociations en F1)

S'appuyant sur la polémique opposant les pilotes de Formule 1 au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, concernant la répression des écarts de langage, Lewis Hamilton estime que le GPDA doit aspirer à avoir plus de pouvoir. Malgré une situation qui tend à se résoudre, le dialogue entre les deux parties n'est pas au beau fixe, quand il n'est pas inexistant, selon George Russell, l'un des directeurs de l'association des pilotes de Grand Prix.

Le conflit larvé entre les pilotes et la FIA dure depuis de longs mois maintenant, puisqu'il a également concerné le port des bijoux il y a trois ans, par exemple. Dans le mode de gouvernance actuel de la Formule 1, la consultation des pilotes n'est pas incluse de manière officielle, point sur lequel Lewis Hamilton veut du changement.

"Le GPDA est aujourd'hui très uni", plaide le septuple champion du monde. "Au fond, on veut pouvoir travailler plus étroitement avec la FIA. Je pense que tout le monde veut collaborer pour améliorer la F1. Bien sûr, la communication avec eux a parfois été compliquée au fil du temps."

"Le problème, c'est qu'on n'a pas de vrai pouvoir de décision à la table des discussions, et selon moi, ça doit changer. Si on regarde d'autres sports, certains ont des syndicats, c'est peut-être quelque chose qui devra arriver un jour. Comme je l'ai dit, on ne cherche pas à contrôler quoi que ce soit, on veut juste être plus impliqués, et que nos voix soient entendues. Parce que si des décisions sont prises par des gens qui n'ont jamais été à notre place, c'est important d'avoir aussi le point de vue des pilotes. C'est tout ce qu'on essaie d'apporter."

Lewis Hamilton veut plus de pouvoir pour les pilotes.

Le pilote britannique trouve un écho certain chez son ancien coéquipier, George Russell, qui a mesuré ces derniers mois à quel point le rôle du GPDA avait été détourné de sa raison d'être originelle. Il aspire à renouer avec cet objectif tout en pesant plus.

"J'ai l'impression qu'on vit une période sans précédent depuis 18 mois, avec tout ce qui a changé et ce qui se passe en ce moment", explique le pilote Mercedes. "À la base, quand le GPDA a été fondé, ce n'était pas vraiment pour parler de politique. C'était pour parler de sécurité, d'améliorations du sport, et de la qualité des courses. Personnellement, je me retrouve à discuter de sujets que je n'avais pas du tout prévu d'aborder."

"Mais on est dans une période où on ne se concentre plus vraiment sur les raisons pour lesquelles on est ici. On est là pour courir, pour offrir le meilleur spectacle possible au public, avoir les voitures les plus rapides, les plus sûres, avec la meilleure technologie, le meilleur ingénierie – et au lieu de ça, on parle d'amendes, de sanctions, d'insultes… Donc oui, peut-être que quelque chose doit changer. On est ouverts à ça, mais au final, on veut simplement le meilleur pour la F1."
lbad le jeu 15 mai à 08:46
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-interdit-a-briatore-d-etre-le-directeur-d-equipe-d-alpine-f1,199365.html (La FIA interdit à Briatore d'être le directeur d'équipe d'Alpine F1 !)

Nouveau rebondissement chez Alpine F1 !

Alors que l’on pensait que tous que Flavio Briatore pourrait être le directeur d’équipe par intérim de l’équipe suite à la démission d’Oliver Oakes, la FIA vient de mettre un gros pavé dans la marre.

Il s’avère qu’il n’est pas le responsable de l’équipe aux yeux de la FIA, l’instance dirigeante.

Si l’Italien se présentera bien ce week-end au Grand Prix d’Émilie-Romagne à la tête de l’équipe Alpine, il ne peut pas être considéré, officiellement en tout cas selon les termes de la FIA (à lire ci-dessous), comme "directeur d’équipe", ni même comme "employé", ou encore même "licencié" en Formule 1.

Briatore, consultant d’Alpine F1, est en fait employé par Renault, la maison mère. Et selon la FIA il ne peut être celui qui sera considéré comme le responsable de l’équipe car il ne fait pas partie du personnel et ne possède pas de licence F1, comme l’exige le système d’enregistrement du personnel des concurrents de la FIA.

Alpine F1 a dû réagir et c’est le directeur sportif Dave Greenwood qui a été nommé pour l’occasion "le responsable dédié". C’est donc Greenwood et non Briatore qui sera convoqué aux différentes réunions, en cas de besoin lors des prochaines courses, etc.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Briatore n’est ni membre du personnel ni titulaire d’une licence, un porte-parole d’Alpine a déclaré : "Flavio est arrivé dans l’équipe en tant que conseiller exécutif et reste consultant. Il n’y a rien de plus à dire, ni à interpréter."

Un porte-parole de la FIA a déclaré : "Alpine s’est conformée à toutes les exigences réglementaires relatives au départ de M. Oakes et a soumis la mise à jour de son enregistrement du personnel. »

"Nous pensons qu’il incombe à Alpine de fournir une mise à jour de sa structure de direction ; nous ne ferons donc aucun commentaire sur une personne en particulier détenant un certificat d’enregistrement."

Les équipes doivent soumettre leurs propositions concernant l’identité de six « membres principaux » du personnel à la FIA pour approbation : un directeur d’équipe, un directeur sportif, un directeur technique, un directeur d’équipe et deux ingénieurs de course.

Le système d’enregistrement du personnel des concurrents, prévu par les directives pratiques de la FIA, a pour objectif de « préserver et protéger le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA ».

La FIA se réserve le droit de refuser un certificat d’enregistrement si une personne fait l’objet d’une « sanction disciplinaire » ou « enfreint le code de conduite de la FIA ».

La FIA énumère une série d’exemples « qui pourraient constituer une infraction au présent code ».

Il s’agit notamment de : « Donner des instructions à un pilote ou à un autre membre du personnel d’un concurrent dans l’intention ou avec pour conséquence probable de provoquer un accident, une collision ou un accident, ou l’arrêt ou la suspension d’une course », et « donner des instructions à un pilote ou entreprendre toute autre action susceptible d’influencer le résultat ou le déroulement d’une course ».

Et on se souvient très bien de ce qu’a fait Flavio Briatore en 2008 à Singapour...

Briatore restera bien évidemment dans les faits le patron d’Alpine F1 et prendra les décisions. Mais l’équipe fera-t-elle les démarches pour qu’il puisse être enregistré ? Personne ne sait en réalité, sauf la FIA, si les actions de Briatore à Singapour 2008 restent inscrites à son encontre, même si sa radiation à vie a été annulée par le tribunal de Paris.
Sylv07 le jeu 15 mai à 10:07
Briatore employé par Renault alors même qu il a écarté le moteur Renault de l équipe ?!?
Ocean_Orgy le jeu 15 mai à 12:14
Ça c'était décidé avant, non ?
Monza le jeu 15 mai à 14:00
oui, pour cela Briatore n'a rien décidé c'etait bien avant son arrivée.
lbad le jeu 15 mai à 16:40
Il s'en fout de toute façon ... Il enverra 'l’homme de paille pour la forme mais on sait qui prends les vrais décisions derrière depuis l'arrivée de Flavio :D :D
lbad le jeu 15 mai à 16:43
https://fr.motorsport.com/f1/news/newey-reglement-effrayant-2026-surprendre-souplesse/10722529/ (Newey n'attendait pas autant de flexibilité de "l'effrayant" règlement 2026)
SaluC1 le ven 16 mai à 09:15
C'est bien expliqué pour les couillons, comme moi, qui ne comprennent pas tout en technologie :D

https://www.instagram.com/share/reel/_k_z4N8ti
Yannick45 le ven 16 mai à 10:16
Ca veut dire que d'ici 2 ou 3 courses Mc Laren risque de perdre son avantage.
La RedBull, qui fait pas mal de pole mais perd du rythme en course pourrait revenir sur le devant de la scène.
Ferrari pourrait se rapprocher aussi.
Ca va peut etre faire une suite de championnat encore plus serrée!
EenSayn le ven 16 mai à 10:21
Niveau mise au point ça doit demander du boulot, quand même.
Toniciano le ven 16 mai à 10:26
Ils peuvent le perdre sur les ailerons flex mais les PCM ne sont pas interdits non ?
Rafabenz le ven 16 mai à 10:35
si le "truc" sur la température des pneus est avéré, on sait s'il est illégal ?
Yannick45 le ven 16 mai à 10:36
Citation de Toniciano :
« Ils peuvent le perdre sur les ailerons flex mais les PCM ne sont pas interdits non ? »


@Toniciano

Non, mais les autres vont faire pareil je suppose. Comme le dit EenSayn ça ne doit pas être facile à mettre au point, mais créer la pièce comme dans la vidéo que j'avais posté, ça doit déja être fait par certains.
@Rafabenz à priori non c'est pas illégal à partir du moment ou le système est passif.(ne s'active ni à distance, ni par le biais d'un bouton).
EnFonde6 le ven 16 mai à 10:37
Ca semblerait légal de ce que j'en ai lu. Après la FIA peut le rendre illegal pour le futur seulement.
EenSayn le ven 16 mai à 10:40
Bon, il faut le bon matériau, qui bascule à la bonne tempé, en quantité nécessaire et suffisante.
Un bon taf d'ingénieur :D
starter le ven 16 mai à 10:44
C'est une solution technique très élégante, ce serait dommage d'interdire ça
Yannick45 le ven 16 mai à 10:45
C'est justement à ça que sert la F1!
Et Bravo à Mc Laren
EenSayn le ven 16 mai à 10:48
Ah ben ça doit pouvoir être transposable à d'autres catégories, voire à des caisses de séries (bon, des ultra sportives)
Toniciano le ven 16 mai à 11:22
Il faut le fourrer et faire en sorte que le matériau "coquille" ne fuit pas malgré les énormes écarts de température, tout en restant rigide et en maintenant la fonction: c'est très difficile à faire.

Purement mécanique mais tout sauf trivial. Un an ne suffirait pas à le faire marcher, ils bossent forcément dessus depuis longtemps.
Toniciano le ven 16 mai à 11:22
PS: comme je le disais ça fait longtemps qu'on le faisait sur les moteurs.
Et aucun intérêt hors F1.

Ce n'est pas une innovation utile, juste une optimisation très poussée pour ce cas particulier uniquement.
Yakou23 le ven 16 mai à 11:58
Clair, même sur les super sportives, on s’en fout un peu d’avoir les pneus à +\-5 dg
lbad le ven 16 mai à 17:19
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-revele-pourquoi-ferrari-ne-passe-pas-ses-ressources-sur-2026,199415.html (Vasseur révèle pourquoi Ferrari ne passe pas ses ressources sur 2026)

Ferrari apporte un nouveau package ce week-end avec une suspension arrière revue. La Scuderia continue de faire évoluer sa SF-25 sur le plan mécanique, ce qui est bien plus utile en vue de l’année prochaine, comme l’explique Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe.

"Nous travaillons sur tous les aspects de la voiture, principalement sur la mécanique, parce que c’est quelque chose que nous pouvons conserver pour essayer d’obtenir de meilleures performances tout au long de la saison" a déclaré Vasseur.

"Ce n’est pas un secret pour nous, ni pour les autres, qu’à un moment donné, il faudra passer sur le programme 2026. Mais nous ne travaillons pas seulement sur les suspensions. Nous essayons de comprendre où nous pouvons améliorer les performances."

Ferrari ne va plus développer de gros package aérodynamique cette année, et le Français explique pourquoi : "Nous avons une nouvelle réglementation pour l’aileron avant en Espagne, en ce sens que nous sommes tous obligés de développer un nouvel aileron avant pour l’Espagne en raison de la directive technique de la FIA relative aux ailerons flexibles."

"Mais pour tous les autres composants aérodynamiques de la voiture, si vous développez un nouveau plancher ou un nouvel aileron arrière, vous ne pourrez pas le conserver pour 2026. Les règlements sont complètement différents. Les ailerons arrière sont différents. La régulation du flux est complètement différente."

"Cela signifie que si vous apportez une mise à jour aérodynamique, vous ne le ferez que pour les huit dernières courses. C’est un peu différent du côté mécanique, parce que si vous travaillez sur les composants mécaniques, vous pouvez le reporter sur l’année prochaine."

"Nous travaillons sur tous les domaines de la voiture, principalement sur la mécanique, parce que c’est quelque chose que nous pouvons reporter pour essayer d’obtenir une meilleure performance tout au long de la saison."

"Ce n’est pas un secret pour nous, ni pour les autres, qu’à un moment donné, il faudra passer à 2026. Mais nous ne travaillons pas seulement sur les suspensions. Nous essayons de comprendre où nous pouvons améliorer les performances."

Vasseur tempère toutefois et explique pourquoi il refuse de passer toutes les ressources de l’équipe sur 2026 pour ne pas démotiver l’équipe de course sur les circuits : "Ce serait une erreur. Je pense que si vous voulez vous améliorer, vous devez rester compétitifs et vous devez rester dans le combat."

"Ce n’est que lorsque vous vous battez pour quelque chose que vous faites attention aux détails, que vous êtes dans cet état d’esprit de compétition. Je ne peux pas imaginer qu’un groupe de 1000 personnes puisse garder la même motivation si vous abandonnez quelque chose, parce que vous n’avez pas la pression du résultat de la semaine prochaine ou de la session suivante."

"Je veux que tout le monde soit sous pression aujourd’hui. Maintenant, 2026, c’est une autre histoire pour le groupe de personnes qui travaillent sur 2026, mais pour les gars qui sont en course, nous devons continuer comme ça."
EnFonde6 le sam 17 mai à 16:08
Sacré crash de Tsunoda :oh:
Felder le sam 17 mai à 16:09
quelle violence ce crash :oh: :oh: :oh:
SaluC1 le sam 17 mai à 16:09
Tu m'étonnes :oh:
Toniciano le sam 17 mai à 16:10
Tonneauda.
 Page précédente    1    2      16    17    18    19     20     21    22    23    24    25   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoForum F1 2025   «   20   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine Renault Espace MG Cyberster Volkswagen Golf Renault Tesla Model S Genesis Alfa Romeo Hyundai Ioniq 6 Peugeot 208 Skoda Elroq Dacia Bigster Fiat 500
MarquesRenault MG Volkswagen Tesla Genesis Alfa Romeo Hyundai Peugeot Skoda Dacia Fiat Opel BMW Honda Porsche Audi XPeng Alpine
Actuellement, il y a 642 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement