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Ocean_Orgy | ![]() Laisse lui une raison de réjouissance parce que c'est pas avec Ferrari qu'il va assouvir son intégrisme |
SaluC1 | ![]() |
ItalianDriver | ![]() |
atom245 | ![]() Ferrouze.... c'est une année de transition |
stinger | ![]() Oui ils préparent le règlement de 2034 la… |
lbad | ![]() ![]() https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/jack-doohan-en-detresse-a-suzuka-esteban-ocon-intervient-et-offre-un-geste-inattendu/ (Jack Doohan en détresse à Suzuka : Esteban Ocon intervient et offre un geste inattendu) |
lbad | ![]() https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/reunions-methodes-ce-que-verstappen-a-exige-de-red-bull-pour-reprendre-le,198385.html (Réunions, méthodes : ce que Verstappen a exigé de Red Bull pour reprendre le dessus) C’est bien Max Verstappen qui a lancé la récente réunion technique d’urgence à l’usine Red Bull de Milton Keynes, juste avant sa première victoire décisive depuis la pole à Suzuka. Et il a tenu à ce que cette réunion se fasse avec une exigence particulière : aucune personne ne devait y participer en visio-conférence ! Compte tenu des problèmes évidents de rythme et de maniabilité de la voiture de 2025, et alors que les spéculations vont bon train sur un éventuel départ du quadruple champion du monde, Verstappen récolte désormais des éloges sans précédent pour sa performance. Quand on lui a demandé si sa performance lui paraissait aussi spéciale qu’au reste du paddock, Verstappen a répondu dimanche soir : "Oui, c’est vrai." "C’est bien, certes, mais je suis quelqu’un qui ne fait pas attention aux aspects positifs et négatifs. Je suis juste au milieu, vous savez." "Je suis très content de ce que je fais. Comme je l’ai dit, je ne veux même pas imaginer si j’avais été dans cette autre voiture," faisant référence à la McLaren, la voiture la plus rapide. Red Bull a expliqué que les ingénieurs de Red Bull avaient ajusté « chaque boulon » de la RB21 tout au long du week-end, quelques jours après leur réunion technique. "Nous avons littéralement bouleversé la voiture au niveau des réglages. Chaque boulon qui permet de modifier les réglages. Max a travaillé très dur avec l’équipe d’ingénieurs à Suzuka mais aussi à l’usine, il a imposé de nouvelles méthodes pour régler sa F1," explique Christian Horner. Ce retournement de situation sensationnel a de nouveau suscité un certain scepticisme quant à l’état des outils de simulation utilisés par l’équipe. "Ces questions reviennent inévitablement, et le capteur le plus important dans une voiture, c’est le pilote," admet Horner. "Et je pense… que tout le mérite revient à l’équipe ce week-end. Au début du week-end, on avait l’impression d’être passés à côté. Nous avons réussi à placer la voiture dans une fenêtre de performance décente, puis Max Verstappen a démontré pourquoi il avait le numéro 1 sur la voiture." Tout tourne donc autour de Max Verstappen pour le succès actuel. Et le Néerlandais explique sa méthode. Il admet avoir insisté pour que la réunion ait lieu sur place pour tous les ingénieurs concernés, sans participation par liaison vidéo. "Savez-vous quel est le problème mondial en ce moment ? Beaucoup de gens veulent désormais travailler de chez eux et non plus à l’usine. Je pense que c’est un gros problème. Cela rend paresseux, distrait, et on n’est pas pleinement concentré sur ce qu’on a à faire." "Il en va de même pour nos réunions. Parfois, c’est agréable de simplement regarder les gens dans les yeux. Une communication à l’ancienne." L’un des résultats de la réunion en présentiel de la semaine dernière a été la nomination d’un nouvel ingénieur dans le garage de Verstappen : l’ancien ingénieur de course de Sergio Pérez, Hugh Bird. "Je travaille très bien avec GP (Gianpiero Lambiase) et j’avais aussi un autre ingénieur de performance ce week-end avec Hugh Bird. J’ai travaillé avec Hugh par le passé, jusqu’en 2020. Ça s’est très bien passé. Au final, nous avons fait les bons choix avant les qualifications." |
lbad | ![]() https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/honda-veut-influencer-le-duo-de-pilotes-aston-martin-f1,198406.html (Honda veut influencer le duo de pilotes Aston Martin F1) Honda aura son mot à dire sur l’équipe de pilotes Aston Martin F1 à l’avenir. Fernando Alonso et Lance Stroll sont déjà sous contrat pour 2026, année où ils piloteront la première Aston Martin conçue par Adrian Newey. Cependant, Honda souhaiterait voir Yuki Tsunoda au volant d’une voiture verte dès que possible, à moins qu’il ne puisse continuer sa carrière chez Red Bull Racing s’il donne satisfaction cette saison. Des spéculations commencent à circuler concernant l’avenir d’Alonso, 43 ans, ainsi que la durée de vie de Stroll, particulièrement lent à Suzuka, malgré le fait que son père soit propriétaire de l’écurie. Le directeur du GP des Pays-Bas, l’ancien pilote de F1 Jan Lammers, admet qu’il peut imaginer Alonso quitter la F1 à la fin de la saison. ’"J’ai l’idée depuis longtemps que Max (Verstappen) et Aston Martin peuvent faire quelque chose ensemble." "Dès que Lawrence Stroll sentira qu’il a le pouvoir d’arracher Max à Red Bull, je pense qu’il fera le nécessaire. Il a tout simplement cette attitude." Actuellement, Honda a son mot à dire sur la sélection des pilotes chez Red Bull, avec quatre baquets à pourvoir, tant au sein de l’écurie principale que chez Racing Bulls. Mais avec Stroll, 26 ans, apparemment protégé par son père, il ne reste plus qu’un seul baquet Aston Martin sur lequel Honda pourra avoir une influence à partir de l’année prochaine. "Le nombre de places sera réduit," admet Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation. "Évidemment, l’équipe a le dernier mot pour décider des pilotes qui rejoindront l’écurie, mais la situation sera la même que chez Red Bull : nous aurons notre mot à dire." Watanabe aimerait évidemment voir Tsunoda chez Aston Martin F1 mais il serait aussi très heureux si Max Verstappen pouvait venir. "Je n’ai pas caché mes sentiments à cet égard. Nous soutenons Yuki, nous adorons Max. Si nous pouvions voir l’un ou l’autre ou même les deux chez Aston Martin, nous serions très heureux." Watanabe a énormément apprécié la victoire à domicile au Japon, avec la Red Bull Honda, et les mots de remerciement pour le motoriste de la part de Verstappen. "Tout était parfait et il a remporté sa quatrième victoire consécutive ici à Suzuka. Je suis très heureux et reconnaissant pour sa victoire sur ce circuit, sa dernière dans le cadre de notre partenariat avec Red Bull. Ce partenariat, qui nous permet de travailler avec Max, est un atout pour nous." "Non seulement ses compétences techniques de pilotage ont été mises en avant, mais il semblait aussi piloter avec passion. Il savait pertinemment que c’était peut-être sa dernière course à Suzuka avec Honda. Cela l’a marqué dès le début et on pouvait voir cette passion dans son pilotage. Nous étions très émus de le regarder, il était vraiment excellent." Par ailleurs, Watanabe a clairement indiqué que lors d’une prochaine réunion à Bahreïn, il plaiderait fermement pour que la F1 poursuive comme prévu la modification du règlement moteur de 2026, alors que l’on parle d’un retour au V10. "Notre position n’a pas changé. L’électrique est important pour nous et c’est la raison pour laquelle nous continuons à participer à la F1, avec un retour officiel." Le constructeur japonais est convaincu que Honda sera compétitif en 2026, malgré l’échec total de son premier groupe motopropulseur hybride fourni à McLaren en 2015. "Nous avions abandonné la Formule 1, nous n’étions donc pas prêts en 2015. Nous sommes partis de zéro. Maintenant, nous ne partons plus de zéro, le développement est donc plus fluide." |
lbad | ![]() https://f1only.fr/verstappen-vous-ne-me-verriez-plus-dans-la-mclaren/ (Verstappen : "Vous ne me verriez plus" dans la McLaren) |
Ocean_Orgy | ![]() On dit que Geely veut racheter une équipe de F1. Vu qu'ils ont des parts chez Aston et que l'investissement de Stroll ne sert pas à grand chose vu les perfs du gamin, pourquoi ne pas penser que ce serait Aston ? |
Toniciano | ![]() Ce serait pertinent, à moins de racheter Alpine. |
lbad | ![]() https://www.racingbusiness.fr/2025/04/aston-martin-revend-ses-parts-dans-son-equipe-pour-se-renflouer.html (Aston Martin revend ses parts dans son équipe pour se renflouer - RacingBusiness.fr) |
Felder | ![]() Alléluia , car la procession de dimanche dernier c'était hyper pénible ![]() ![]() Pirelli va mener une « expérimentation » pour éviter que la procession du Grand Prix du Japon ne se reproduise. La piste de Suzuka a été refaite avant la course de 2025, et grâce à des voitures toujours plus rapides et des pneus plus durs, les dépassements ont été quasiment inexistants car les pilotes ont finalement pu attaquer presque à fond pendant tout le Grand Prix. la suite : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/une-experimentation-de-pirelli-f1-qui-met-en-colere-red-bull,198421.html (Une expérimentation de Pirelli F1 qui met en colère Red Bull) |
EenSayn | ![]() Ca veut dire que quand les pilotes conduisent à fond, personne ne se double? C'est sympa ![]() |
lbad | ![]() https://f1only.fr/ferrari-f1-japon-qualifications-championnat-cle/ (Fred Vasseur estime que les victoires se décident le samedi : « C'est un championnat de qualification) |
ItalianDriver | ![]() On l’a vu avec Hamilton en Sprint. Il a même fini avec un écart non négligeable. |
Yannick45 | ![]() Quand les pneus se dégradent trop on râle car ils conduisent sur un faux rythme, quand ils ne se dégradent pas on râle aussi car y a moins à réfléchir à la stratégie car on peut attaquer à fond. Faudrait savoir |
Guillaume7693 | ![]() Faudrait pas élargir les pistes ? |
da_master | ![]() Faudrait commencer par rétrécir les voitures, elle sont à 900kg je crois, c’est trop pour une F1 ! |
EnFonde6 | ![]() C'est hyper imposant en taille une F1 en vrai, j'avais halluciné quand j'en avais vu une de près dans le showroom Mercedes du Nurburgring. Après là concernant les pneus, le problème se pose quand la différence entre Medium / Hard n'est pas si évident sur le ratio perf / dégradation. |
EenSayn | ![]() Le problème majeur, c'est que dès qu'ils s'approchent de la caisse de devant, ils perdent en perf. On va pas me faire croire qu'en étant tous à bloc 100% des tours, personne n'a fait d'erreur et personne ne s'est doublé. |
Mixomatos | ![]() "à toc" ? ils demarrent le gp à 7 sec du temps des qualifs faut remettre les ravitaillements, reduire l impact aero, reduire la taille de la caisse et sa masse ca ressemble de plus en plus à un mauvais scalextric |
Rafabenz | ![]() Sur les premières courses "nouvelle réglementation", on avait vraiment l'impression que les caisses pouvaient se suivre sans perte aero. J'ai l'impression que petit a petit, on est retombé dans les travers "d'avant", ou il fallait quasiment 1,5/2s de rythme en + pour dépasser. |
Spilner | ![]() Oui d'après le commentateur de C+ ils étaient à 7s des temps des qualifs alors que d'habitude c'est 3/4s |
lbad | ![]() Au delà de la forme et des blagues le fond est assez vrai https://www.youtube.com/watch?v=Mj_eLRYHXac ![]() ![]() YouTube 2:06:28 La F1 a-t-elle un problème de spectacle ? - RACING CAFÉ |
Ocean_Orgy | ![]() Fernando Alonso via GPblog: "I think he is the best, I have been saying this for a number of years. He has reached a level where the rest of us are not yet. I like it when people win who do not have the best car, and I think everyone agrees with that." |
Yannick45 | ![]() Avec le plein d’essence, meme a toc c’est 4sec de + tres facilement. On le voit bien d’ailleurs en simulateur. Le problème pour se suivre ne semble plus trop être le fait d'être devanté, mais plutôt d’avoir du mal à garder la bonne température de pneu. Mais qd t’es dans le peloton et que tu te bas pour avoir un point, arrêtez de croire que les gars roulent en se balladant. Non ils attaquent à fond tout en adaptant la conduite pour pas détruire les pneus. Mais a suzuka ils semblent dire que les pneus tenaient le coup et ça n’a rien changé: donc mettre par exemple 3 arrets obligatoires ne changeraient rien. Y’a pas de miracle apres, les autos se doivent d’etre les plus rapides du monde, et aujourd’hui le niveau de grip atteint est hallucinant. Du coup les pneus font fusibles, les erreurs de pilotages sont rares car académique qd on roule a 98%. Apres la verité c’est qu’a voiture égale et pilotes a peu pres égaux, ben ce sera tjrs la procession. Essayez de doubler quelqu’un qui va à la même vitesse que vous sur un circuit, c’est impossible hors erreur. Donc a part une grille inversée, y’a pas bp de solutions. |
SaluC1 | ![]() Voir des pilotes ralentir pour avoir un temps au tour pourri ce n'est pas forcément la meilleure solution non plus ![]() |
Sylv07 | ![]() Tirage au sort pour la ligne de départ |
Felder | ![]() 2023 L'hégémonie de pilotes comme Verstappen , Schumacher ou Hamilton, ça lasse le grand public, lorsqu'en plus si même en interne il n'y a pas de duels à regarder c'est lassant Le départ est le pic d'audience...après c'est svt la chute, sauf lorsque la pluie est présente ![]() J'ai adoré les années 90" et le début des 2000", l’ère de l'hybride est très décevante avec des pachydermes de 900kg c'est pas l'ADN de la F1 ![]() De mémoire depuis les 15 dernires années, 2010, 2012 , 2016 étaient ![]() |
Rafabenz | ![]() c'était souvent aussi la procession "avant" hein, faut pas idéaliser le passé. |
Felder | ![]() j'idéalise pas, c'est certainement générationnel |
Rafabenz | ![]() pareil, je regarde la F1 depuis 2000/2001 mais déjà à l'époque les courses "folles" étaient l'exception plus que la règle |
Yannick45 | ![]() Tout petit deja, je m’endormais devant les gp. A partir de 87/88 a peu pres. Mais je trouve la f1 actuelle passionnante hormis certains tracés processionnaires. Et dans tous les cas y a les qualifs |
ItalianDriver | ![]() Je trouve qu’il y a eu des années sympas depuis Pirelli, avec des pneus volontairement chaotiques. Il y a eu de sacrés gp avec des vainqueurs pas du tout prévus. L’année dernière était une saison sympa par exemple. |
spilner | ![]() Ah oui merci Pirelli, merci l'Italie ![]() ![]() ![]() |
ItalianDriver | ![]() |
spilner | ![]() @xxxthedevilxxx |
ItalianDriver | ![]() Le début de la saison 2012 avec 7 vainqueurs différents sur les 7 premiers GP. ![]() |
lbad | ![]() Et c'était le cas également dans les années 80 et 90 J'ai regardé en direct toutes les courses de Prost et Senna etc. Vous croyez que c'était l'extase chaque week end ? |
xxxthedevilxxx | ![]() Pirelli ![]() Ya pas plus chauvin qu'un italien c'est un truc de ouf |
Ocean_Orgy | ![]() Citation de lbad : « Et c'était le cas également dans les années 80 et 90 J'ai regardé en direct toutes les courses de Prost et Senna etc. Vous croyez que c'était l'extase chaque week end ? @lbad C'était quand même beaucoup plus animé. Depuis la victoire de Panis, j'ai dû voir trois ou quatre GP. Et j'ai zéro eu envie de recommencer en lisant les comptes rendus. |
EnFonde6 | ![]() Il y régulièrement de très beaux GP, il ne faut pas résumer ça à la purge qu'était le Japon |
caraddict | ![]() Je regardais la F1 dans les années 90 et début des années 2000, c'était souvent soporifique aussi oui. C'est aussi pour ça que ça manque pas trop |
Rafabenz | ![]() le Japon était soporifique de bout en bout; les autres gp, globalement c'est pas ouf sauf pendant quelques tours à certains moment ou c'est relativement incertain et puis il y a 3-4 courses complétement folle tous les ans, et c'est pour ne pas rater ces courses là que je regarde toutes les autres |
lbad | ![]() @Ocean_Orgy > oui et non. il y avait moins de GP, un peu moins de stratégies pointues et de place pour l'ordinateur, des voitures globalement moins fiables donc avec une plus grande incertitude. Après quand on peut pas doubler ca coince dans tous les contextes / époques |
lbad | ![]() Pas mal les Merco ![]() |
Toniciano | ![]() Pastis et Antoine mes gars sûrs !! Et surtout. Pierre Gaslyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy |
reminator | ![]() Gasly 5eme. Cest incroyable ![]() Norris va falloir qu'il se ressaisisse avec la voiture qu'il a il peut pas se "rater" comme ca. Hamilton aussi est décevant. |
ItalianDriver | ![]() Leclerc et Gasly. ![]() |
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