Forum F1 2023 - Page 61 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoForum F1 2023   «   61            Répondre    
 Page précédente    1    2      52    53    54    55    56    57    58    59    60     61  
3050 messages
80831 vues
Forum F1 2023
ItalianDriver le dim 26 nov 2023 à 15:23
N’importe quoi la pénalité à Perez… la maFIA a encore une grosse dent contre Ferrari… :D
ItalianDriver le dim 26 nov 2023 à 15:24
Sinon Ferrari ils sont au courant qu’ils doivent arrêter Sainz? :D
ItalianDriver le dim 26 nov 2023 à 15:31
N’importe quoi? :oh: :louche:
Dernière édition le 26/11/2023 à 15:31 par ItalianDriver, édité 1 fois
Ocean_Orgy le dim 26 nov 2023 à 15:36
ID revient sur le GP moto, Zarco va gagner son 2e GP :D
ItalianDriver le dim 26 nov 2023 à 15:38
Je suis les 2 en multiplex. :D
Yannick45 le dim 26 nov 2023 à 15:48
Bravo pecco.
C’est Martin qui aura craqué. Qui n’est meme pas allez prendre des nouvelles de MM alors qu’il aurait pu le tuer.
ItalianDriver le dim 26 nov 2023 à 15:51
Sinon c’est peut-être mieux de finir 3e pour Ferrari, ils auront plus d’heures en soufflerie.
EnFonde6 le dim 26 nov 2023 à 17:23
T'imagines s'ils avaient fini derniers ca aurait été top pour avoir plus de soufflerie encore :cool:
atom245 le dim 26 nov 2023 à 20:47
Jorge a craqué. Il a pas été très malin. Il avait plus de vitesse que les autres il lui a juste manqué le self contrôle, trop de précipitation. Il a failli jeté Pecco mais il n'a pas raté Marc. Cette attitude n'est pas digne d'un CDM. Bravo Pecco:good: :good: :good:

Max comme dab:/ Surpris du rythme de Russell je pensais que Norris serait sur le podium. Sergio a fait un beau GP:good:

Espérons qu'il y aura un peu plus de suspens l'an prochain.
ItalianDriver le dim 26 nov 2023 à 21:17
Pas si mal cette saison de F1 depuis les nouvelles directives techniques, même si Max restait devant c’était beaucoup plus disputé, un peu comme en MotoGP, avec de belles courses malgré une grosse domination Ducati.
Rafabenz le dim 26 nov 2023 à 22:17
Merci pour le spoil moto gp :)
sebBreizh le lun 27 nov 2023 à 11:14

C'est quand même bizarre que ce soit à Leclerc de penser à ça et pas aux stratèges Ferrari ... Même si au final, ça n'aurait pas servi pour le coup.
Dernière édition le 27/11/2023 à 11:23 par sebBreizh, édité 1 fois
bObAl le lun 27 nov 2023 à 12:20
C'est tellement tout ce qu'on aime dans la F1 ces petits compte d'apothicaire :D
lbad le lun 27 nov 2023 à 12:21
Faut dire que ça vaut des millions d'euros ou des heures de soufflerie en plus ou en moins désormais ...
da_master le lun 27 nov 2023 à 12:21
Leclerc et Sainz ont montré qu'ils ont des cerveaux en état de marche, oui :good:
Sylv07 le lun 27 nov 2023 à 12:28
Pas suivi l histoire de Leclerc et Perez quel intérêt de le laisser passer d autant que Ferrari jouait la 2eme place constructeur ?
da_master le lun 27 nov 2023 à 12:30
Justement, l'idée était de permettre à Perez de prendre les points à la place de Russell ;)
Sylv07 le lun 27 nov 2023 à 12:36
Ok si le calcul s explique alors 🤔
epine43 le lun 27 nov 2023 à 12:40
gaché donc pour une paire de lunettes ?
sebBreizh le lun 27 nov 2023 à 12:54
Il y a un moment Sainz était dans les points, donc ça aurait pu marcher mais … je n’ai pas vu la fin du grand prix :D
ItalianDriver le lun 27 nov 2023 à 13:03
Si Russel finissait 4e et Leclerc 2e, c’est Ferrari qui était 2e du championnat à égalité avec Mercedes mais avec une victoire (Sainz).

Je n’ai pas compris pourquoi ne pas faire rentrer Sainz lorsqu’il était devant Hamilton pour un dernier relais de 12 tours en mediums voir tendres, mais vu qu’il est rentré aux stands dans le dernier tour pour abandonner, la voiture devait avoir un soucis.
lbad le lun 27 nov 2023 à 13:28
Qui a dit sur le forum que l’écart était moins grand entre RB et les autres ... ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-a-choisi-une-strategie-plus-lente-pour-le-record-des-1000-tours,187199.html (Formule 1 | Verstappen a choisi une stratégie plus lente pour le record des 1000 tours)

« Eh bien, je savais que c’était à portée de main, bien sûr, avant la course. Et aussi, du côté de l’ingénierie avec la stratégie, nous voulions essayer de planifier la stratégie de manière à ce que je ne rentre pas aux stands trop tôt. Et donc on voulait attendre les autres. Bien sûr, pour y parvenir, la stratégie qu’on a choisie n’a pas toujours été, disons, la plus rapide. Mais je voulais rester en tête, pour faire des tours devant. »

Et si Max Verstappen a demandé à ce que Sergio Pérez s’arrête avant lui pour son deuxième arrêt, ce n’était donc pas pour donner un avantage stratégique au Mexicain...

« Non, c’était pour essayer d’être en tête pendant 1000 tours cette saison. Comme je l’ai dit, je savais que c’était possible. J’ai donc dit à GP (Lambiase, son ingénieur de course)... il était aussi bien sûr au courant, juste pour être sûr qu’ils ne me feraient pas rentrer aux stands trop tôt. Les pneus étaient encore bons. Ils n’étaient pas fantastiques mais ils se sentaient bien à ce moment-là, alors nous avons continué à allonger un peu le relais. »
lbad le lun 27 nov 2023 à 13:29
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/malade-comme-beaucoup-de-ses-ingenieurs-russell-charge-le-calendrier-f1,187198.html (Formule 1 | Malade comme beaucoup de ses ingénieurs, Russell charge le calendrier F1)
caraddict le lun 27 nov 2023 à 13:42
Ça fait deux grand prix d'affilée que je tente d'enregistrer le grand prix sur ma Freebox Révolution et que ça coupe au bout de 12 mn :louche:

Je sais pas si c'est une protection de Canal+ ou un bug mais vu le peu d'intérêt apparent de ce dernier grand prix, j'ai eu moins de regret que pour le précédent.

De manière générale j'ai pu regarder quelques grands prix alors que ça m'était pas arrivé depuis des années, mais honnêtement je suis vraiment content de pas avoir payé pour ça, le spectacle m'a pas semblé palpitant :(
EnFonde6 le lun 27 nov 2023 à 13:49
C'est pas si mal si tu acceptes le fait qu'il n'y a aucun enjeu pour la 1ère place. (je serai d'ailleurs curieux d'avoir les stats de minutes passées à l'écran pour Verstappen en course, au final il n'y avait tellement rien à voir que je ne pense pas qu'il ait été le pilote le plus visible de la saison :D )

Chaque week-end, on a eu pas mal de différence de perfs entre Mercedes, Ferrari, McLaren, Aston, Alpine... c'était relativement serré derrière les RB. Il y a eu des GP chiants au possible, d'autres plutôt sympa, je dirais pas que c'était une saison à jeter pour l'avoir suivi en loupant qu'1 ou 2 GP (même si j'ai pas tout regardé en vrai direct).
sebBreizh le lun 27 nov 2023 à 13:51
:good:
Au final, c'était certainement le tracé le plus pourri (Vegas) le plus intéressant :D
Toniciano le lun 27 nov 2023 à 14:33
Qu'on aime ou non le personnage, quitte à avoir une saison aussi dominante je trouve ça assez cool qu'ils aient poutré à peu près tous les records possibles sur une saison avec cette auto.

Ca parachève la carrière de Newey qui est, avec Murray et dans une moindre mesure Barnard, clairement le responsable ingénierie le plus brillant qu'on ait vu dans tous les domaines confondus en automobile.
Yannick45 le lun 27 nov 2023 à 15:12
Le truc, c’est que Redbull est performant dans tous les domaines: chassis, fiabilité, moteur, pitstop, strategie…
S-teff le lun 27 nov 2023 à 15:15
Bien dit !
Et ça fait bien mal au c.. qu'un marchand de limonade puisse faire mieux que 3 ou 4 légendes du sport automobile.
EnFonde6 le lun 27 nov 2023 à 15:32
Ouais c'est clair que c'est assez fou que Verstappen n'ait pas eu le moindre vrai problème mécanique sur la longue saison.
Même sur les heures de domination de Mercedes, y'avait quand même quelques casses, crevaison ou autre.

Et le plus fou, c'est qu'ils ont arrêté le développement 2023 très tôt, donc assez peu de chance que la tendance s'inverse, sauf nouveau gros gap chez l'un des "autres".
Toniciano le lun 27 nov 2023 à 16:58
Moteur = Honda the best, bitch !

On va rire avec Ford !! :D
Rafabenz le lun 27 nov 2023 à 17:13
Sauf erreur personne n as eu de pénalité pour changements d element au dela du quota cette année non?
EnFonde6 le lun 27 nov 2023 à 17:20
Si, Sainz après la plaque d'égout :D :!:
Et Leclerc en début de saison aussi
Dernière édition le 27/11/2023 à 17:27 par EnFonde6, édité 1 fois
lbad le mer 29 nov 2023 à 13:14
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-j-avais-demande-des-changements-et-ils-n-ont-pas-ete-realises,187264.html (Formule 1 | Hamilton : J'avais demandé des changements et ils n'ont pas été réalisés)
lbad le lun 4 déc 2023 à 22:20
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/albon-shares-the-secrets-of-verstappen-s-unique-driving-style,187367.html (Formule 1 | Verstappen a 'un style unique' mais la Red Bull n'est pas 'conçue autour de lui')
lbad le dim 10 déc 2023 à 18:06
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2023/crashs-f1-le-classement-2023-des-pilotes-les-plus-couteux-en-accidents/ (Crashs F1 : le classement 2023 des pilotes les plus coûteux)


Logan Sargeant : 4,33 millions de dollars
Carlos Sainz : 3,64 millions de dollars
Sergio Pérez : 3,22 millions de dollars
Esteban Ocon : 2,99 millions de dollars
Lance Stroll : 2,83 millions de dollars
Alexander Albon : 2,78 millions de dollars
Kevin Magnussen : 2,57 millions de dollars
Pierre Gasly : 2,42 millions de dollars
Oscar Piastri : 2,27 millions de dollars
Charles Leclerc : 1,91 million de dollars
Niko Hülkenberg : 1,55 million de dollars
Nick de Vries/Daniel Ricciardo : 1,52 million de dollars
Lando Norris : 1,45 million de dollars
Yuki Tsunoda : 1,25 million de dollars
Guanyu Zhou : 1,20 million de dollars
Lewis Hamilton : 880.000 de dollars
Fernando Alonso : 830.000 de dollars
Valtteri Bottas : 700.000 de dollars
George Russell : 670.000 de dollars
Max Verstappen : 345.000 de dollars
spilner le dim 10 déc 2023 à 18:22
la diff entre les 2 pilotes RedBull :oh: :D
Sylv07 le jeu 14 déc 2023 à 20:18
Jean Todt qui délie sa langue, intéressant :

https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1735083072100376956?t=4YisCqM0Qxj9xT7D9NMatA&s=19
S-teff le ven 15 déc 2023 à 10:15
Pas étonné par ce que dit Todt.
Toniciano le ven 15 déc 2023 à 10:18
BS est un mafieux posé là, aucun intérêt.
Sylv07 le ven 15 déc 2023 à 10:53
Hier soir son nom a été cité dans le reportage sur les oeuvres d'arts de F2. Il a acquis la tableau le plus cher de l'histoire, je crois 475 millions d'euros...
Ocean_Orgy le ven 15 déc 2023 à 10:54
https://www.sauber-group.com/motorsport/f1-news/streaming-giant-kick-com-secure-sauber-motorsport-chassis-naming-rights-for-2024-and-2025 (Streaming giant, Kick.com, secure Sauber Motorsport chassis naming rights for 2024 and 2025 - Sauber Group)
lbad le sam 16 déc 2023 à 08:44
https://www.f1actu.com/red-bull-f1-realise-un-dernier-exploit-avant-les-vacances/ (Red Bull F1 réalise un dernier exploit avant les vacances)
Lbad le mer 20 déc 2023 à 00:38
Valtteri Bottas sur la plage en mode ‘Baywatch’ (vidéo)

https://www.instagram.com/reel/C05c8cCCOxs/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Lbad le mer 20 déc 2023 à 08:46
https://f1i.autojournal.fr/infos/performance/ferrari-a-qui-perd-gagne-wolff-y-pense/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown (Ferrari à qui perd gagne ? Wolff y pense)
Lbad le mer 20 déc 2023 à 22:39
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-raconte-comment-perez-a-ete-submerge-par-l-insecurite,187539.html (Formule 1 | Horner raconte comment Pérez a été submergé par 'l'insécurité')
lbad le mer 3 janv à 13:48
https://f1i.autojournal.fr/bilan-2023/f1-2023-les-statistiques-dune-saison-de-records/ (Les statistiques d'une saison de records)

TABLEAU D’HONNEUR : LES 12 APÔTRES

S’ils sont douze à cerner le Christ Verstappen contre neuf en tout 2022, il n’y a eu que trois vainqueurs (aussi en courses sprints, d’ailleurs) : le plus faible total de l’histoire, tout comme en 1950, 1952, 1953, 1988, 2014 et 2015. Ils étaient cinq l’an passé.

Cinq, c’est également le nombre de polemen, et c’est dans la moyenne (six en 2022). Dix pilotes et six écuries sur le podium, mais un ratio de près de 50 % pour Red Bull.

Le bilan de Ferrari est plus flatteur que celui de Mercedes, or c’est l’Étoile qui termine devant au championnat, et Hamilton 3e chez les pilotes.

TOURS EN TÊTE : C’EST UN CAP, C’EST UN PIC…

On l’a dit et répété : la barre des 1.000 tours franchie par Verstappen (1.325 maximum) sera quasi impossible – dans un sens, on l’espère – à égaler ou à dépasser, à moins que les calendriers deviennent interminables.

Le plus souvent, le Hollandais n’a cédé le commandement que lors de ses arrêts pneus, ayant mené 20 épreuves dont cinq de bout en bout. Seul Sainz y est arrivé aussi, du 1er au dernier tour, à Singapour. Max a amélioré son total 2022 (616) de près de 400 tours, et celui-ci est sept fois supérieur à celui de son équipier ! Or, après cinq Grand Prix soit au soir de Miami, tournant de la saison, Pérez n’était mené que 113 à 154.

Ici aussi Mercedes fait pâle figure face à Ferrari, et pourtant… Aston et Alonso, souvent placés, furent rarement devant – les trois premières boucles à Djeddah –, au point d’être devancés par Tsunoda et sa modeste AlphaTauri, quelques minutes sous les feux de la rampe à Abou Dhabi.

Pilotes

Verstappen 1.003 – Pérez 146 – Sainz 77 – Leclerc 41 – Norris 30 – Hamilton 13 – Russell 6 – Tsunoda 5 – Alonso 3 – Piastri 1

Écuries

Red Bull 1.149 – Ferrari 118 – McLaren 31 – Mercedes 19 – AlphaTauri 5 – Aston Martin 3

GRILLE DE L’ANNÉE : LECLERC EN DAUPHIN

Notre grille de l’année se base toujours et uniquement sur les qualifications, indépendamment de toute pénalité sportive ou mécanique hormis un cas de fraude manifeste, mais ça ne fut jamais le cas.

Logiquement, les deux meilleurs polemen se partagent la première ligne (entre parenthèse, leur moyenne)… ce qui doit encore accentuer la déception de Leclerc de n’avoir rien gagné. Alonso paie la baisse de régime progressive d’Aston Martin, et les McLaren boys un départ poussif. Pérez 8e, c’est indigne de la Red Bull !

Stroll sucre lui aussi les fraises, comme Magnussen et Sargeant. Ça se joue à trois fois rien entre les pilotes Mercedes pour la deuxième ligne et entre ceux d’Alpine pour le top dix.

1 Verstappen (3)

2 Leclerc (4,45)

3 Sainz (5,36)

4 Hamilton (6,36)

5 Russell (6,5)

6 Alonso (7)

7 Norris (8,13)

8 Pérez (9)

9 Piastri (9,86)

10 Gasly (11,05)

11 Ocon (11,32)

12 Stroll (11,91)

13 Hülkenberg (12,18)

14 Albon (12,41)

15 Tsunoda (13,45)

16 Bottas (13,45)

17 Ricciardo (14)

Lawson (14,2)

18 Magnussen (14,68)

19 Zhou (15,86)

De Vries (17)

20 Sargeant (17,23)


PAR SEGMENTS DE QUALIFICATION : ÇA PIQUE POUR QUICK NYCK

Seuls Verstappen et Hamilton n’ont jamais chuté en Q1, c’eut même été le sans-faute en Q3 pour Max sans l’Arabie Saoudite. Il n’y a que De Vries qui n’ait pas atteint celle-ci.

Ce tableau est tristement révélateur des positions peu glorieuses de Pérez et Stroll sur notre grille de l’année, et de la dernière place des titulaires qu’y occupe Sargeant : non seulement l’Américain est tombé 17 fois d’entrée, mais à 8 reprises il a réalisé le 20e et dernier temps.

Chapeau à Alonso et ses 20 top dix bien que l’AMR23 eut perdu pied en seconde partie d’année.
ENTRE ÉQUIPIERS : ALEX PAR KO

Ça s’est réglé au sprint entre les deux Flèches Noires, et il a été impossible de départager Hamilton de Russell. L’écart très net chez Ferrari, Alpine ou Alfa Romeo ne se répercute pas dans de telles proportions sur la grille de l’année.

Pour un rookie, Piastri s’en sort bien face à une référence comme Norris. Sargeant ne peut en dire autant, atomisé par Albon 22 à 0.

Hulk a bouffé KMag, et Tsunoda a tenu la baraque face à ses partenaires successifs chez AlphaTauri. Les débâcles de Pérez et Stroll se passent de tout commentaire.

Mercedes :

Hamilton 11 – Russell 11

Alpine :

Gasly 14 – Ocon 8

Ferrari :

Leclerc 15 – Sainz 7

McLaren :

Norris 15 – Piastri 7

Haas :

Hülkenberg 16 – Magnussen 6

Alfa Romeo :

Bottas 16 – Zhou 6

AlphaTauri :

Tsunoda 8 – De Vries 2

Tsunoda 4 – Ricciardo 3

Tsunoda 4 – Lawson 1

Aston Martin :

Alonso 19 – Stroll 3

Red Bull :

Verstappen 20 – Pérez 2

Williams :

Albon 22 – Sargeant 0


TOURS PARCOURUS : MAX AU MAX

Verstappen est le seul pilote à avoir accompli les 1.325 tours possibles : 100 % ! Même dans ce classement, Pérez est noyé, ce qui explique que Red Bull soit devancé par Mercedes qui, à défaut d’une compétitivité extraordinaire, a fait preuve d’une belle fiabilité. Même constat chez Alfa Romeo et chez AlphaTauri.

Sans le forfait de Stroll après son crash en qualifs à Marina Bay, Aston Martin pouvait finir sur le podium grâce à un Alonso toujours métronomique.

Jolie 7e place d’Hülkenberg, premier pilote motorisé par Ferrari, la Scuderia elle-même ayant failli. Dernier des titulaires à l’année, Ocon plombe Alpine au contraire des trois occupants successifs du second baquet AlphaTauri.

Pilotes

1 Verstappen 1.325

2 Alonso 1.294

3 Russell 1.276

4 Norris 1.273

5 Hamilton 1.268

6 Hülkenberg 1.250

7 Gasly 1.248

8 Sainz 1.246

9 Zhou 1.244

10 Bottas 1.230

11 Tsunoda 1.203

12 Pérez 1.195

13 Piastri 1.185

14 Magnussen 1.169

15 Stroll 1.155 (sur 1.263)

16 Leclerc 1.149

17 Albon 1.149

18 Sargeant 1.142

19 Ocon 1.133

20 De Vries 551 (sur 610)

21 Ricciardo 417 (sur 420)

22 Lawson 303 (sur 305)


Écuries

1 Mercedes 2.544

2 Red Bull 2.520

3 Alfa Romeo 2.474

4 AlphaTauri 2.474

5 McLaren 2.458

6 Aston Martin 2.449 (sur 2.588)

7 Haas 2.429

8 Ferrari 2.395

9 Alpine 2.381

10 Williams 2.291


FIABILITÉ : OCON ACCABLÉ

À la lecture de ce dernier tableau, on comprend mieux le faible kilométrage total d’Alpine et de Williams. Si Ocon a été victime quasiment une fois sur deux de sa mécanique, ce ne fut jamais le cas de Gasly.

Et le tandem Albon-Sargeant (surtout l’Américain) a d’abord froissé de la tôle. Il n’y a qu’Alfa Romeo qui ait connu plus de trois abandons non imputables à des accidents.

À l’inverse, Red Bull est l’unique team à n’avoir été l’objet d’aucune défaillance moteur, électronique, de transmission ou autre. Quand la meilleure voiture est aussi la plus fiable…

Pilote Abandon Casse mécanique

Ocon 7 3

Sargeant 7 2

Magnussen 5 1

Russell 4 3

Leclerc 4 2

Stroll 4 2 (en 21 GP)

Albon 4 1

Piastri 3 2

Zhou 3 2

Tsunoda 3 2

Bottas 3 2

Gasly 3 0

Hülkenberg 2 2

Sainz 2 1

Pérez 2 0

Alonso 2 0

De Vries 2 0 (en 10 GP)

Hamilton 1 0

Norris 1 0

Verstappen 0 0

Ricciardo 0 0 (en 6 GP)

Lawson 0 0 (en 5 GP)

Écurie Abandon Casse mécanique

Williams 11 3

Alpine 10 3

Haas 7 3

Alfa Romeo 6 4

Ferrari 6 3

Aston Martin 6 2

Mercedes 5 3

AlphaTauri 5 2

McLaren 4 2

Red Bull 2 0
ItalianDriver le mer 3 janv à 13:52
La perf Ferrari était à peu près là, moins la fiabilité et la constance en course des pilotes avec pas mal d’erreurs.

Max aucun abandon! C’est déjà arrivé?
Toniciano le mer 3 janv à 13:55
Hum ça a déjà dû arriver mais c'est rare !

1003 tours devant c'est délirant.
lbad le jeu 4 janv à 23:21
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-la-rb19-etait-une-base-saine-aux-reglages-faciles-a-trouver,187907.html (Formule 1 | Verstappen : La RB19 était une base saine, aux réglages faciles à trouver)
 Page précédente    1    2      52    53    54    55    56    57    58    59    60     61  
AutotitreForum AutoSport autoForum F1 2023   «   61              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoIM L6 BMW iX3 prévision Netflix sondage Stellantis permis Renault Mégane Dacia Spring Peugeot 3008 Mercedes EQS HiPhi Volkswagen Tiguan
MarquesIM BMW Renault Dacia Peugeot Mercedes Volkswagen BYD Leapmotor Mini Aurus Volvo Porsche Cupra Hyundai Audi Citroën Skoda
Actuellement, il y a 636 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement