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lbad | ![]() Pour les audiences F1 de canal : https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2022/f1-signe-meilleure-audience-de-saison-canal/ (Meilleure audience de la saison pour la F1 sur Canal+) un Grand Prix de Formule 1 retransmis sur son antenne, avec 1,47 million de téléspectateurs en moyenne |
caraddict | ![]() Voilà, donc c'est comparable au grand prix des youtubeurs. Bon après y en a un qui est tout nouveau, l'autre qui se déroule toutes les semaines ou presque, logique que le premier intrigue plus que le deuxième |
F7R | ![]() Ocon ![]() Et Alpine qui récupère la 4ième place du coup |
Worldcars | ![]() On résume : Grand prix de merde : fait une fois de plus pendant la saison de pluie au Japon FIA de merde : l'attribution totale des points alors que la course ne s'est pas déroulée normalement, la FIA répond avec l'article 57 du réglement sportif. Le paragraphe précise que les points ne sont pas attribués totalement, si la course est suspendue et ne peut être reprise. Ce qui, dans ce cas de figure, n'a pas été le cas. Organisation du circuit de merde : présence d'une grue alors que les monoplaces sont sur la route Quand est ce que le pilotes arrêtent de courir pour faire comprendre que ça suffit des grand prix comme cela ? |
Toniciano | ![]() Ca a toujours été fait dans la pire saison à Suzuka nan ? Toujours aussi con comme timing. |
spilner | ![]() Fallait juste les laisser rouler non? J'ai l'impression ils ont interrompu pour rien la course car il pleuvait autant après. Les pneus pluie obligatoires et remplacés au bout d'un tour |
Rafabenz | ![]() toujours facile d'avoir un avis quand on est sous un plaid, mais d'un coté on mets des plombes à reprendre la course pour attendre des conditions satisfaisantes, et l'autre on met des grues sur la piste alors qu'il y a encore des voitures qui tournent... |
Dams666 | ![]() La F1 s'américanise, dès qu'il pleut, c'est un drapeau rouge, safety non-stop et pseudo GP ou alors, arnaque totale comme à Spa...sans oublier les règles qui changent d'un jour à l'autre comme hier ou il y a une semaine...C'est dingue comme la FIA arrive à se ridiculiser ! |
Yakou23 | ![]() Alonso qui rate le MT pour 0.002s et le point qui va avec, pas de bol |
Sev4Life | ![]() C'était pas pour aussi limiter les projections d'eau les pièces en carbone sur le dessus des roues ? |
Rafabenz | ![]() je ne crois pas avoir déjà lu ça. L'essentiel des projections viennent de l'effet de sol, pas des pneus il me semble. |
EnFonde6 | ![]() Citation de Yakou23 : « Alonso qui rate le MT pour 0.002s et le point qui va avec, pas de bol @Yakou23 Alonso a aussi raté la 6eme place pour 11 millièmes ![]() |
EenSayn | ![]() On se calme, on a eu une chouette course sprint, je trouve. |
starter | ![]() Changer les pneus avec 8mn de course restantes, ça paraissait pourtant une idée sacrément casse-gueule pour Alonso. Belle lecture de course! Dommage pour Hamilton et son parpaing qui est resté coincé derrière Ocon bien qu’il ait tenté à peu près toutes les trajectoires du catalogue. Même en sortant cote a cote de spoon il se faisait doser avant le 130R ![]() Il aurait surement pu pimenter un peu la bataille pour le podium avec un peu plus de Vmax |
spilner | ![]() ou le DRS activé |
viktor | ![]() Ça roule aux us sur les routiers. Pour le meilleur et pour le pire. https://youtu.be/gCzrGKZWYMQ ![]() ![]() YouTube - - |
Dams666 | ![]() https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budgets-le-retard-de-la-fia-donne-raison-aux-rumeurs-selon-binotto,175802.html (Formule 1 | Budgets : Le retard de la FIA 'donne raison aux rumeurs' selon Binotto) Extrait : Elles donnent raison aux rumeurs et aux spéculations selon lesquelles certaines équipes auraient été en infraction. Je pense que c’est simplement confirmer qu’il y a des discussions parce qu’il y a quelque chose de pas clair là-dedans." Binotto espère que la FIA infligera des sanctions à la hauteur des infractions constatées : "Ce qui est important pour nous, c’est que quelle que soit la violation, si violation il y a, la pénalité doit être significative." "Parce que croyez-moi, notre voiture au Japon, qui a essayé de se battre pour la meilleure position, est une voiture qui a été développée en maintenant et en respectant ce plafond budgétaire." "Nous savons combien une violation, même mineure, aurait été impliqué en termes de performance. Cinq millions de dollars, c’est à peu près une demi-seconde, même 1 à 2 millions de dollars, c’est un ou deux dixièmes, ce qui représente la différence entre être deuxième sur la grille ou être en pole et avoir la voiture la plus rapide." |
Yakou23 | ![]() Citation de EnFonde6 : « Citation de Yakou23 : « Alonso qui rate le MT pour 0.002s et le point qui va avec, pas de bol @Yakou23 Alonso a aussi raté la 6eme place pour 11 millièmes ![]() @EnFonde6 Ah oui, effectivement, je n’avais pas vu dans la confusion de l’arrivée |
Toniciano | ![]() La réal n'était pas fameuse pour montrer les bastons en piste ouais. Alonso s'il pit 2 tours avant il joue la P4... |
Yakou23 | ![]() c'était qd même pas une décision facile à prendre . ça vaut aussi pour Leclerc qui a questionné son stand à mi-course |
lbad | ![]() https://www.f1actu.com/horner-estime-que-donner-tous-les-points-a-suzuka-est-errone/ (Horner estime que donner tous les points à Suzuka est « erroné ») |
Yannick45 | ![]() Par contre Leclerc avait senti le truc quand il demande combien il retombe s'il changeait les pneus. Ca serait probablement passé fasse à Perez vu comment Alonso est remonté. Quoique la Ferrari use vraiment ses pneus. Pour Hamilton ça a dû être bien frustrant car il avait facile 1 sec de moins au tour face à Ocon. Sinon, je trouve que Binotto la ramène beaucoup. Après leur accord secret avec la FIA, je suis étonné qu'il ne se soit pas encore fait baché par Marko ou Horner. Est-ce que quelqu'un sait si dans le budget cap, c'est que le développement ou si le salaire des pilotes est compris? |
EenSayn | ![]() S'il la ramène, c'est qu'il doit se sentir seul à avoir le cul propre |
Dams666 | ![]() Dans le cas d'Aston Martin, c'est une infraction à la procédure administrative qui est reprochée. Pour Red Bull, c'est à la fois une infraction administrative et une dépense excessive, considérée comme "mineure" puisque inférieure à 5%. La FIA précise ainsi que neuf des dix écuries sont restées sous le plafond budgétaire en 2021. Dernière édition le 10/10/2022 à 17:23 par Dams666, édité 1 fois |
Dams666 | ![]() CDM 2021 , 2022 et 2023 sont dorénavant basés sur une escroquerie de RBR ![]() https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-fia-confirme-que-red-bull-a-depasse-le-budget-2021,175813.html (Formule 1 | Officiel : La FIA confirme que Red Bull a dépassé le budget 2021) Pour le moment, l’administration en charge des plafonds budgétaires n’a pas pris de décision quant à d’éventuelles sanctions, et aucun détail n’a fuité. Les équipes exigeant de la transparence, nul doute que le jeu politique et judiciaire ne fait que commencer. "L’administration du plafonnement budgétaire de la FIA détermine actuellement la ligne de conduite appropriée à adopter en vertu du Règlement Financier en ce qui concerne Aston Martin et Red Bull, et de plus amples informations seront communiquées conformément au Règlement" peut-on lire dans le communiqué. Compte tenu de l’exemplarité des sanctions que demandaient Toto Wolff, Mattia Binotto, Fred Vasseur ou encore Günther Steiner, nul doute que la FIA va devoir désormais détailler les diverses infractions notées dans ce rapport. Les prochaines semaines s’annoncent agitées de ce côté ! Dernière édition le 10/10/2022 à 17:40 par Dams666, édité 1 fois |
ItalianDriver | ![]() Bof, la FIA ne va rien faire de bien dommageable je pense. |
Rafabenz | ![]() je le crains aussi. quand à coté de ça hamilton a été disqualifié des qualif bresil 2021 pour un drs 0.2mm trop ouvert... |
Dams666 | ![]() Toto et Mattia ainsi que Renault, je crois, ne vont pas accepter une réprimande, reste à connaitre le dépassement, de toute manière, c'est une tricherie, ni plus, ni moins et comme l'écrit @Rafabenz un pilote est disqualifié pour 0.2mm. Dernière édition le 10/10/2022 à 17:59 par Dams666, édité 1 fois |
Rafabenz | ![]() non, 0,2mm |
Dams666 | ![]() Edité ![]() |
Yannick45 | ![]() Attends qu’une écurie chinoise arrive. Avec 5 millions de dollars, c’est pas 70 personnes qu’ils vont embaucher, c’est 700 ingenieurs 😀 Ils vont tourner 4 sec plus vite |
viktor | ![]() Ils vont se faire sucrer le titre 2021... |
Rafabenz | ![]() non faut pas rêver au pire ça sera qlqs chose d'indolore pour RB (retrait insignifiant de points, amende raisonnable etc...), au mieux un malus sportif pour l'année prochaine (moins de soufflerie par exemple). |
ItalianDriver | ![]() Au championnat de ceux qui sont dans les règles, Leclerc aurait une trentaine de pts d’avance sur Russel avec Sainz et Hamilton juste derrière. Ferrari aurait une 60ainre de pts d’avance sur Mercedes. |
Yakou23 | ![]() C’est rigolo de voir dans certains commentaires précédents comment la partialité annihile la capacité à raisonner . |
Toniciano | ![]() Mais tellement, c'est risible. |
monza | ![]() Les supputations étaient donc vraies : RB a dépassé le budget. La FIA ne donne aucun chiffre, l'absence de clarté règne pour le moment. Il est pourtant indispensable de connaitre : . Le montant du dépassement . Si ce montant est calculé postérieurement à un gros reclassement de dépenses vers la partie moteur non limitée, car si c'est le cas, comme cela a été annoncé par un site, ça aussi il faudra le clarifier car cela sent très mauvais ! Dernière édition le 10/10/2022 à 21:11 par monza, édité 1 fois |
Dams666 | ![]() https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-aston-martin-suite-fia-budget/10382834/ (Ce qui attend désormais Red Bull et Aston Martin) intéressant : L'accord de reconnaissance d'infraction La première possibilité qui s'offre à Aston Martin et Red Bull est ce que l'on appelle en anglais l'Accepted Breach Agreement (ABA), un accord dans lequel un concurrent reconnaît avoir enfreint le règlement, accepte et respecte les sanctions qui lui sont infligées, les dépenses liées à la procédure, et renonce à tout droit de contester. Cet accord peut ensuite définir les obligations qui incombent à l'équipe. C'est ce qui s'est fait dans le cas de Williams, qui n'avait pas présenté ses comptes 2021 avant la date butoir du 31 mars 2022. Pour inciter les écuries à choisir la voie d'un accord, dans le cas d'un dépassement mineur du plafond budgétaire (inférieur à 5%) les écuries ne peuvent pas écoper d'un retrait de points ni d'une réduction future de leur plafond budgétaire. Des sanctions auxquelles elles s'exposent en revanche si elles contestent la décision à tort. Autrement dit, si un ABA est conclu, les seules sanctions possibles sont : une réprimande publique, une exclusion d'un ou plusieurs Grands Prix, ou des restrictions des tests aérodynamiques ou en piste. Le comité d'arbitrage Si Aston Martin et Red Bull n'acceptent pas de conclure un accord, ou si la FIA estime qu'il ne s'agit pas d'une solution appropriée, ce qui est également son droit, alors une audience devant le comité d'arbitrage du Règlement Financier est organisée. Ce comité est constitué de six à douze juges élus par l'assemblée générale de la FIA. Ils entendront les détails de chaque dossier, y compris des représentants de l'équipe incriminée, ainsi que tout témoin considéré comme pertinent. Après l'audience, un verdict doit être rendu par la majorité des juges chargée d'établir la culpabilité ou non de l'équipe. En cas de blocage, le président désigné du comité aura le dernier mot. Si la culpabilité est reconnue, le comité prononcera ensuite les sanctions prévues par le règlement. Dès lors, le dernier recours possible pour l'écurie sera d'aller devant la cour d'appel de la FIA. Les sanctions Le Règlement Financier énonce des sanctions claires susceptibles d'être infligées par le comité d'arbitrage, c'est-à-dire si un ABA n'a pas été conclu. Concernant les infractions administratives (on parle de retards pour présenter des documents, d'un manque de coopération, de données inexactes, etc.), seule une amende est évoquée. Il existe également une exception évoquant des circonstances atténuantes menant à l'absence de sanction et, à l'inverse, la présence d'un facteur aggravant conduisant à une sanction sportive mineure. En cas de dépassement mineur (inférieur à 5%) du plafond, il est possible d'infliger une sanction sportive mineure, avec six options à la disposition de la FIA, ce qui correspond au cas dans lequel se trouverait Red Bull : réprimande publique, retrait de points au championnat constructeurs et/ou pilotes, exclusion d'un ou plusieurs Grands Prix, réduction des tests aérodynamiques ou autres, réduction du plafond budgétaire. |
lbad | ![]() https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-aider-pneus-pluie-efficaces/10382712/ (Verstappen prêt à aider pour des pneus pluie enfin efficaces) |
Dams666 | ![]() https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budgets-depasses-herbert-demande-des-penalites-severes,175816.html (Formule 1 | Budgets dépassés : Herbert demande des pénalités 'sévères') Et selon le Britannique, il n’y aura pas d’autre choix pour la fédération que d’appliquer des sanctions sévères, qui auront un véritable effet dissuasif : "Il va falloir être sévère, parce que la seule façon d’essayer de l’éliminer est d’être dur." "Cela signifierait que, si nous en arrivons à ce point une fois de plus, la sanction sera sévère pour vous, et j’espère que ce sera quelque chose qui viendra à notre rencontre, parce que je pense que c’est ce que tout le monde attend." Etonnant ce sondage sur la polémique du budget : https://f1only.fr/news-f1-sondage-quelle-sanction-pour-red-bull/ (Sondage : Quelle sanction mérite Red Bull?) Edit lien Dernière édition le 12/10/2022 à 14:01 par Dams666, édité 1 fois |
julien20vt | ![]() C'est clair que si RB n'a qu'une petite tape sur les doigts, les autres équipes vont pouvoir se faire plaisir en dépassant le budget cette année. |
viktor | ![]() La F1 et économie des coups, c'est dichotomique (copyright Alex astier) La preuve avec la gruge RB et le fiasco total de la saison précédente. Soit c'est no limit soit c'est game over. Parfois le plus malin gagne quand même (brawn). |
monza | ![]() le sondage ne me surprend pas, il évident que les sanctions DOIVENT être sévères si le dépassement est incontestable. Mais pour cela il faudra un peu de transparence si RB conteste quoi que ce soit. https://www.f1actu.com/dou-provient-lexcedent-budgetaire-de-red-bull-en-2021/ (D’où provient l’excédent budgétaire de Red Bull en 2021 ?) Dernière édition le 12/10/2022 à 17:15 par monza, édité 2 fois |
da_master | ![]() Intéressant cet article. Le débat porte notamment sur l'article 3 d (c'est pas forcément la version applicable mais je pars du principe que ça n'a pas beaucoup changé) : https://www.fia.com/sites/default/files/fia_formula_1_financial_regulations_iss.12.pdf Le règlement prévoit d'exclure du cost cap les rémunérations les plus élevées versées aux 3 "individuals" (personnes physiques) ou à une "connected party" (partie liée) de cet individu. Et dans ce cas il me semble que l'argument de Red Bull, tel que rapporté dans cet article, est efficace. L'article prévoit également l'exclusion des "associated employer’s social security contributions", ce qui renvoie à un statut de salarié, mais ça ne me paraît pas décisif (l'article 3a parle de la "connected party" d'un pilote, qui n'est pas salarié). |
ItalianDriver | ![]() Comme je l’avais annoncé en août, Imparato ne dirait pas non à une Haas-Alfa en 2024. |
Dams666 | ![]() Quelle assurance chez RBR versus la future décision de la FIA ! https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-red-bull-et-la-fia-en-discussion-une-decision-d-ici-2-semaines,175877.html (Formule 1 | Marko : Red Bull et la FIA en discussion, une décision d'ici 2 semaines) Marko se fend même d’une pique contre la FIA... est-ce une bonne carte à jouer en ce moment !? "Les rumeurs selon lesquelles Max pourrait perdre son titre mondial en 2021, par exemple, sont complètement absurdes. Le passé a montré que même les violations extrêmes des règlements étaient punies très légèrement par la FIA." |
Rafabenz | ![]() https://twitter.com/i/status/1580831595195379712 sympa ![]() |
Dams666 | ![]() de beaux souvenirs pour cet enfant ![]() c'était prévisible https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-est-prete-a-depenser-trop-si-red-bull-n-est-pas-severement-punie,175911.html (Formule 1 | Mercedes F1 est prête à dépenser trop si Red Bull n'est pas sévèrement punie) Compte tenu de la légère punition, Wolff a révélé que Mercedes avait discuté de l’idée de "prévoir un budget supplémentaire" pour "récupérer les performances et revenir au sommet" au milieu de leurs difficultés en 2022. "Si Red Bull a dépassé de deux millions, ils pourraient clore l’affaire en payant la FIA cinq fois, donc dix millions. C’est ce que nous attendons d’après nos nombreuses discussions ces dernières années," révèle Wolff. "Et de toute façon ce ne serait pas juste car cela sanctionnerait le droit de tricher en payant une amende. Mercedes en a déjà parlé et, si c’était vraiment la seule sanction, Mercedes est prête à prévoir un budget supplémentaire et l’amende associée pour récupérer des performances et revenir au sommet." Autant dire que ces propos sont avant tout destinés à faire pression sur la FIA afin de ne pas faire voler le concept de plafond budgétaire en éclat en permettant aux top teams de dépenser finalement 5% de plus sans trop craindre pour leurs résultats passés. Dernière édition le 14/10/2022 à 12:16 par Dams666, édité 1 fois |
da_master | ![]() C'est un comportement théorisé depuis longtemps dans le domaine juridique, ça s'appelle "efficient breach" et dans un système bien conçu et bien mis en œuvre, on fait en sorte que le breach ne soit pas efficient. |
EenSayn | ![]() ![]() ![]() ![]() |
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