Balivernes ! - Page 99 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   99   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      93    94    95    96    97    98     99     100    101    102   Page suivante 
5059 messages
77824 vues
Balivernes !
piukinen le jeu 23 mai à 19:22
Désolé Roland,
les 2 barres arrières allaient se poser derrière la banquette sur la tablette arrière. Elles sont entourées de mousse noire et on ne les voit pas beaucoup. C'était homologué, mais posées sur une petite tôle!!!
Quelle finesse pour coller à la réalité...
rallyeroland le jeu 23 mai à 20:47
@piukinen

Merci de ton aide. Pas de soucis, il me reste des poils de balai de cantonniers.
chouette de l’occupation pour demain !
JPD le ven 24 mai à 17:57

Eine grösse "galére"....... Si j'aurais su, j'aurais pas venu, heureusement que j'ai fait un moule des "loover" je peux en tirer plusieurs et j'ai mis de coté les meilleurs.... mais j'ai une autre idée car je les trouve pas assez serrés 2 par 2

Pour rappel
Dernière édition le 24/05/2024 à 18:04 par JPD, édité 2 fois
balivernes le sam 25 mai à 05:08
Bon je voulais évoquer un voeu pieux qui n'a même pas bougé : la Dagonet est au même point que quand j'en ai parlé .... :/ Pauvre garçon qui a un père aussi peu solide ! Depuis toujours rien fait. Heureusement lui n'est pas aussi paresseux, et Il a utilisé une méthode qui ressemble pour les carrossages de sa Fiat apparemment François.
JPD le sam 25 mai à 09:21
Citation de balivernes :
« Bon je voulais évoquer un voeu pieux qui n'a même pas bougé : la Dagonet est au même point que quand j'en ai parlé .... :/ Pauvre garçon qui a un père aussi peu solide ! Depuis toujours rien fait. Heureusement lui n'est pas aussi paresseux, et Il a utilisé une méthode qui ressemble pour les carrossages de sa Fiat apparemment François. »

@balivernes

T'inquiètes pas, "tout vient à point pour qui sait attendre"
Mais ça dépends pour quoi!
Toute ma vie j'ai été le sujet à des délais, c'est même moi qui faisait les plannings....... aujourd'hui, basta ! et au diable la "pieusité" les mômes peuveut attendre, non ?
Les miens quand je les vois ils sont toujours avec leur téléphone et toi quand tu les appellent ils répondent jamais ou 3 jours apres donc.... rebasta ! lol

Tout comme moi, ma patience n'a pas de limite.....
J'ai tenté avec le plastique, pas mieux que l'alu, donc je procède par éliminations successives... Ici avec plein de pièces, ca va pas facilité la finition de surfaces avec tous les raccords.
J'y réfléchis.

Dernière édition le 25/05/2024 à 19:03 par JPD, édité 1 fois
balivernes le lun 27 mai à 07:10
Citation de JPD :
« Mon retour est bien chargé aussi.....
Grosse collection de cartes postales anciennes, sur la région, Elbeuf/ Rouen notemment sur le pont transbordeur de Rouen a fouillé et classé. Collection donnée par mon cousin de Toulon avec en prime un maillot du RCT sans pub.... le délire.
Donc encore des sujets d'articles, mais que j'aimerai plus parlant sur le "transport" à quatre roues

J'ai quelques cartes postales sur Citroën à Elbeuf, intéressantes, pour refaire du diorama sur les années 20/30.
Reprise sur le sujet des loovers de la barquette c't'apreme, apres t'avoir fait une reponse Gérard ! »

@JPD
Salut les amis,
Un peu de mieux aujourd'hui, pourvou qué céla doure .......
Thème riche et intéressant, souvent passionnant, ces photos anciennes qui font revivre une époque qu'on n'a même pas connue. Le pont transbordeur de Rouen m'était inconnu.
balivernes le lun 27 mai à 07:18
Citation de rallyeroland :
« @JPD
tu connais certainement ce site de cartes postales
www.delcampe.net

@piukinen
Sympa cet arrière plan
C’est quoi au juste ? »

@rallyeroland
Sympa ces vues du pont Mac Seguin d'Elbeuf. JP nous en a appris l'existence il y a peu et ça fait plaisir de le voir .....
Moi non plus je n'ai pas compris ce qu'est cette pièce de 205 T16 (?) qui sert de fond à ta maquette François ???? Mise en valeur originale.
balivernes le lun 27 mai à 07:29
Citation de JPD :
«
« @JPD
tu connais certainement ce site de cartes postales

@rallyeroland
Oui je connais bien et le suis depuis longtemps. Les cartes postales 1, 3 et 4 représentent le pont suspendu Marc Seguin (inventeur du câble métallique tressé) datant de 1840. La seconde carte représente le pont métallique type chemin de fer en peu en amont offert à la ville d'Elbeuf pour ne avoir pu faire une gare sur Elbeuf mais à Saint Aubine les Elbeuf.
Toutes ces cartes tournent le dos à Elbeuf. J'en possède une grosse quantité sur Elbeuf et Rouen.
A cela j'ajoute une petite avancée sur les loovers et le détail de ce que peut amener la sénilité précoce :louche:
D'abord le loover piqué sur un cadavre:

Une photo du travail ... en cours

Puis un constat de la connerie que j'ai faite en étant quelque peu absent de la tête :ouin:

Comme il me restait du RTV en trop pour mouler ce loover retravaillé (avec des pincettesà, j'en ai mis dans mon (déja) moule des roues TT de la WV miliaire de chez Vitesse, je ne m'en suis rendu compte pendant la nuit... trop tard moule foutu
Moralité, je vais me chercher une chambre en EPAD...... »

@JPD
"La seconde carte représente le pont métallique type chemin de fer en peu en amont offert à la ville d'Elbeuf pour ne avoir pu faire une gare sur Elbeuf mais à Saint Aubin les Elbeuf."
C'est à cause des inondations fréquentes à Elbeuf ?
JP, il y a plein de St Aubin dans notre coin, sais tu pourquoi ? Plus près de chez moi il y a aussi St Aquilin, dont j'ignore tout itou ..... :etourdi:
As tu sauvé tes roues Vitesse ? Il faut que je regarde s'il m'en reste au moins une car je l'avais moulée pour le Manx Mexican 1ooo 67. Elles étaient avec des pneus de 2 diamètres/largeurs différents.
Pas facile les louvers hein ...... avec toutes ces tentatives je suis sûr que le résultat final sera top. Mais quelle patience !
balivernes le lun 27 mai à 07:39
«Pour ma part, 4cv Baria TERMINÉE
( je n’ai pas été rapide encore une fois sur ce kit, reçu de chez François
le 18 Nov 23)
Un grand moment de travail d’équipe passionnant.

»

@rallyeroland
Ah ah, 6 mois pour moi ce serait hyper court ...... C'est vrai, vous vous êtes trouvés tous les deux, j'ai cru que vous étiez voisins, il n'en est rien ce qui rend la performance encore plus belle.
Non seulement très bien réalisée tant proto que montage, mais voilà une scénette pleine de vie qui arrive .... :love: à tous les deux.
Si vous manquez d'idée dans le domaine des 4 cv, il y aurait la "Opal" .... de Xiberas. Je garde sous un coin de l'oeil les moulages tellement prometteurs de François, ce serait dommage de l'oublier ......
Dernière édition le 27/05/2024 à 07:41 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 27 mai à 07:46
Citation de JPD :
« Premier résultat avec une emprunte plastiline
»

@JPD
Pas mal du tout apparemment Jean-Pierre. Perso je suis beaucoup moins critique que toi.
Tu me fais penser aux pionniers du kit en WM, J Day et autres ..... ils ne se donnaient pas tant de mal et on était contents. Aujourd'hui c'est sûr ça ferait plus ......
Tu dis plus loin que tu les trouves pas assez proches 2 par 2, c'est vrai mais pas choquant du tout. Des fois c'est mieux de tricher un poil pour un meilleur rendu. Il y aura le bossage aussi qui va jouer les perturbateurs.
Dernière édition le 27/05/2024 à 07:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 27 mai à 08:14
Pour ne pas te laisser seul chez balivernes,
« je m’étonne un peu du silence de Gérard « 
Un peu de bricoles toulousaine.
François a eu la mauvaise idée ( ou la bonne échelle 1)
de mettre des LP derrière la calandre

Comment y remédier ?
Il m’a fourni une calandre séparée de la caisse, mais impossible de creuser
par l’arrière tout en gardant les petites lames intacts.
Alors je ne garde que le tour et vais essayer de les reproduire une par une.
Puisque tout est vide, j’y installe les LP et un radiateur en trompe l’œil

et pour reposer la loupe et mes yeux, un peu de test décals
»

@rallyeroland
J'ai failli laisser passer ce post, pourtant important à propos de ces LP bien protégés.
Suis pas sûr que le pièce de François soit bien adaptée, il faudrait que tu trouves une photodec rectangulaire qui ailles bien entre les phares. Elle viendrait coiffer la calandre et par conséquent les LP. De mon côté je vais regarder mais à nous tous on devrait bien arriver à t'aider ..... Ce serait bien que tu nous dises les dimensions qui vont bien.

Dans ce genre de "plaisir" j'avais aimé faire cette calandre De Campagnola,

Pardon pour toutes ces photos ..... :etourdi:
Dernière édition le 27/05/2024 à 08:29 par balivernes, édité 2 fois
rallyeroland le lun 27 mai à 15:36
@balivernes

MERCI d’avoir relevé la photo « cochonnerie de calandre LOL »
et tes photos pour aider.

Tout comme toi j’ai pensé à de la photodécoupe.
Un appel à notre ami Michel ( foufouni82) qui m’avait fait un joli Dodge
assistance Fiorentino qui disposait d’une calandre avec ce principe.
Mais prix prohibitif !!!
Très bonne idée que de chercher dans des chutes de photodécoupe…
RIEN dans la boîte à rabiots pouvant convenir.

Alors après quelques jours passés loin de l’atelier, petit essai ce matin
un peu comme JP qui teste avec ses loovers.

Un scotch collé à l’arrière de la calandre, puis des fils de cuivre 0,1mm
( désolé François, il n’y a pas le nombre ) collés aussi , pas simple sur une hauteur extérieure de 4,6cm.
Vous me direz avec votre œil neuf sur ce test

piukinen le lun 27 mai à 23:19
@roland
je vais voir si je trouve de la photo découpe (mk1 j'ai, et grille porsche 911 peut-être)
@balivernes
dans mon cadre (T16) c'est un extracteur d'air chaud pour les freins que Monsieur Ari avait eu l'obligeance (la malchance!) de perdre devant mon nez dans la spéciale 18 du rallye de Monte-Carlo 1985 et que j'avais donc ramassé.
piukinen le lun 27 mai à 23:30
@roland
balivernes le mar 28 mai à 02:04
Citation de piukinen :
« @balivernes
dans mon cadre (T16) c'est un extracteur d'air chaud pour les freins que Monsieur Ari avait eu l'obligeance (la malchance!) de perdre devant mon nez dans la spéciale 18 du rallye de Monte-Carlo 1985 et que j'avais donc ramassé. »

@piukinen
Voilà le pourquoi de cette précision "ES18". Je me disais que la voiture ne pouvait pas avoir changé de manière si radicale en cours de Rallye .... Merci pour cette précision François, c'est une pièce dont j'ignorais l'existance.
balivernes le mar 28 mai à 02:11
Citation de piukinen :
« @roland
»

@piukinen
Est-ce que ça confirmerait qu'il y avait une grille devant la calandre François ? Cette photo le suggère mais la limite D est dans la lumière.
Peux tu donner l'encombrement Roland ? Je vais regarder aussi aujourd'hui.
Effectivement (et c'est bien dommage) du photodec sur mesure est inabordable.
Dernière édition le 28/05/2024 à 02:13 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le mar 28 mai à 06:58
ou bien.....
http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm
piukinen le mar 28 mai à 07:25
J'ai ça en stock. En décal, non?
rallyeroland le mar 28 mai à 08:01
@balivernes @piukinen

Merci à tous les deux pour votre aide.
Belle découverte pour ton lien François, peut-être à tester
si pas d’autres solutions.

Je fais un croquis coté dans la journée Gérard

Bonne journée à tous
JPD le mar 28 mai à 09:50
Bon je vous suis, mais ma "chose" me préoccupe toujours et là je reste très concentré comme un imbécile assiègié
Donc apres l'alu, je suis revenu au plastok en pensant utiliser le stock que j'ai quand je faisais les maquettes d'Archi, avec le basalte et tout le toutime...
Faire avec du profil tout au tour des loovers, ca complique la finition, reprendre les raccords autour serait une galère sans suite.
Donc, usiner de l'alu ou du laiton il faut le matériel adéquate (ca s'écrit comme ça mais ça se prononce adéquouate, curieux le français) donc le plastique c'est ...fantastique ,, Non plus facile!
Quoique quand on voit l'éclatement, fait avec un foret car je n'ai pas de fraise de 1,4 mm donc finition a la main.

Voila ou j'en suis ce matin

Une autre remarque qui peut aider. J'utilise de la plastiline (dure surtout) pour faire des empruntes à mouler après un séjour dans le congélo. J'ai coulé en alternance avec du sinto ou du G26. Le résultat est meilleur avec du sinto, mais il se casse facilement.
A suivre

Merci aussi pour vos "délire", des phares cachés derrière une grille, il faut vraiment être malade même la 3D ne donnerait aucun résultats. La photodécoupe peut être, mais c'est un trop grand investissement à moins de faire de la grosse série.

A propos de série, j'essaierai de faire 4 ou 5 moulage de la barquette, tant de sueur mérite de la partager avec vous, si cela vous intéresse.

Dans ma folie, il faut que je vous pécise que j'ai, au 1/43, le même nombre de loovers que la vraie 15 pour les grandes, 10 pour les petites... j'ai compté.
Dernière édition le 28/05/2024 à 09:53 par JPD, édité 1 fois
JPD le mar 28 mai à 11:36
Suite ce matin,

Bon une bonne finition nécessaire, mais des choses ne vont pas, les épaisseurs font que mon câdre sur la carrosserie ne va pas.

A réfléchir
rallyeroland le mar 28 mai à 11:50
j'ai pensé comme toi François au sujet d'une reproduction en décal ... je vais tester

ZUT impossible de vous mettre un fichier pdf
donc une copie d'écran moins pratique pour une vraie cotation a l'échelle

@JPD

nous sommes certains que tu vas y arriver. Pour risquer de réaliser le même nombre de loovers
et augmenter la difficulté il faut être un fou !!!

Nous avons la CHANCE d'en avoir un près de Rouen LOL

on prie pour toi et un résultat qui te convienne
Merci pour tes avancées réussies ou pas.

amités a tous
rallyeroland le mar 28 mai à 12:18
@jpd
nos interventions se sont croisées

tes traits aux crayons semblent représentatifs de la réalité du capot
alors pourquoi un capot qui n'épouse pas ces formes.... si réalisation résine ?

(peut être une incompréhension de ma part ?)

a ton écoute pour m'instruire l'ami
balivernes le mar 28 mai à 14:33
« j'ai pensé comme toi François au sujet d'une reproduction en décal ... je vais tester
ZUT impossible de vous mettre un fichier pdf
donc une copie d'écran moins pratique pour une vraie cotation a l'échelle

@JPD
nous sommes certains que tu vas y arriver. Pour risquer de réaliser le même nombre de loovers
et augmenter la difficulté il faut être un fou !!!
Nous avons la CHANCE d'en avoir un près de Rouen LOL
on prie pour toi et un résultat qui te convienne
Merci pour tes avancées réussies ou pas.
amités a tous »

@rallyeroland
Donc mon interprétation de la photo n'est pas bonne, toute la calandre avec phares compris est sur un plan. Ne rend pas les choses plus simples ..... Pas pu regarder encore ce que j'ai. Patience Roland .....
JPD le mar 28 mai à 15:52
« @jpd
nos interventions se sont croisées
tes traits aux crayons semblent représentatifs de la réalité du capot
alors pourquoi un capot qui n'épouse pas ces formes.... si réalisation résine ?
(peut être une incompréhension de ma part ?)
a ton écoute pour m'instruire l'ami »

@rallyeroland

Je pense continuer avec l'idée de faire des copies en résine qui, sous l'eau chaude, peuvent prendre et garder la forme qu'on leur demande. Pour l'instant je travaille à plat. Il y a la bulle a faire aussi donc un exemplaire de moulage par très réussi fera l'affaire pour s'exercer sur la bulle.
Et puis j'ai un doute sur la dimension du capot:
- Forme conique vers l'avant ? peut être un peu trop ???
- Dimensions et placement des loovers et distances par rapport aux bords du capot.
Il sera peut être nécessaire que je refasse le câdre de ce capot, des fois que ? Mais cela c'est moins grave, refaire un cadre laiton ça va vite
Donc préservation d'un modèle satisfaisant par moulage, cela permets d'éviter 2 pas en avant pour 10 pas en arrière.
Travailler sans cotations, c'est faire du uniquement du visuel en attendant les réactions des amis du site Balivernes.
Il est 15:50 h, j'en suis là, je vais me lancer dans la bulle.... et non pas "buller" y a du taf.
rallyeroland le mar 28 mai à 17:53
@JPD

Belle avancée !!!!

Voici mon impression

Loovers en bonnes positions ( a l’œil) par rapport à l’arrière du capot et bonnes largeurs et longueurs.

Je remonterai bien TOUT LE CAPOT à raz de la ligne rouge ?

Puis pour le capot

Arrière capot OK
l’élargir un peu en Y+ et Y- ( trait bleu)

Avant capot , rallonger de la valeur du capot qui a reculé vers trait rouge

Pas simple à imaginer avec le peu de photos disponibles

Qu’en penses-tu ?
et suis-je clair ?

JPD le mar 28 mai à 18:30
« @JPD
Belle avancée !!!!
Voici mon impression
Loovers en bonnes positions ( a l’œil) par rapport à l’arrière du capot et bonnes largeurs et longueurs.
Puis pour le capot
Arrière capot OK
Qu’en penses-tu ?
et suis-je clair ?
»
@rallyeroland

Merci pour ton avis et ta remarque. C'est vrai que le capot semble un peu avancé et la forme trapèze un peu trop fermée vers l'avant. Je vais prendre en compte toutes tes remarques et je surveillerai ces 2 problèmes quand j'aurai repris le nez avec l'entrée d'air que j'ai raboté pour le reprendre. Quand on regarde bien l'avant il est un peu comme des lèvres boudeuses en sur-épaisseur entourant l'entrée d'air.
Je passe une photo en vue de dessus. Attention, le capot n'est pas encore bien adapté sur la caisse et j'ai entamé le bossage. Et aussi re bouché partiellement les loovers long vers l'avant, je me suis trompe de cote 10 mm pour 9 et je n'ai plus mes 15 loovers....:louche:

Entre temps, j'ai ré-attaqué les vieilles Citron. Ce sont des 15 NH (6cyl.) avec des caisses différentes
En haut la base qui a servi a faire la 2 ème avec le custode sans vitre, la plus avec un demi custode.
Celle du haut est en doublon et prévue sans custode donc fortement raccourcie de l'arrière. Je continue demain aprem le travail
Bonne soirée à toustoutes

Dernière édition le 28/05/2024 à 22:35 par JPD, édité 3 fois
balivernes le mer 29 mai à 04:56
Citation de JPD :
«
« @JPD
Belle avancée !!!!
Voici mon impression
Puis pour le capot
Arrière capot OK
Qu’en penses-tu ?
et suis-je clair ?
»
@rallyeroland
Merci pour ton avis et ta remarque. C'est vrai que le capot semble un peu avancé et la forme trapèze un peu trop fermée vers l'avant. Je vais prendre en compte toutes tes remarques et je surveillerai ces 2 problèmes quand j'aurai repris le nez avec l'entrée d'air que j'ai raboté pour le reprendre. Quand on regarde bien l'avant il est un peu comme des lèvres boudeuses en sur-épaisseur entourant l'entrée d'air.
Je passe une photo en vue de dessus. Attention, le capot n'est pas encore bien adapté sur la caisse et j'ai entamé le bossage. Et aussi re bouché partiellement les loovers long vers l'avant, je me suis trompe de cote 10 mm pour 9 et je n'ai plus mes 15 loovers....:louche:

@JPD
Mais que s'est il passé JP ? Pourquoi avoir repris les louvers ? Ils paraissaient parfaits en suivant les conseils de Roland .....
Peut-être tu pourrais éviter de gratouiller le bossage directement sur le capot : faire une forme (empreinte PàM ou sinto sur un vieux kit par exemple, mise en forme) en sinto, arasé pour ne garder que l'épaisseur voulue, et collée (léger) en place. Comme ça tu ne perturbes pas tes louvers et tu as le droit à l'erreur. Après c'est de la finition.

Entre temps, j'ai ré-attaqué les vieilles Citron. Ce sont des 15 NH (6cyl.) avec des caisses différentes
En haut la base qui a servi a faire la 2 ème avec le custode sans vitre, la plus avec un demi custode.
Celle du haut est en doublon et prévue sans custode donc fortement raccourcie de l'arrière. Je continue demain aprem le travail
»

@JPD
Tu as compris Jean-Pierre que je ne connais rien en matière des Citron de cette époque, mais peut-être tu pourrais éclairer ma lanterne. Mon père avait une 11UD ex voiture de place quand je suis né, avec un coffre à l'arrière comme la photo du haut. Il y avait une cloison vitrée (coulissante) et des strapontins entre le conducteur et les passagers AR. Est-ce que ça te dit quelque chose ? Elle était noire et avait une calandre antérieure aux Rosalies.
JPD le mer 29 mai à 08:27
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
«
« @JPD
Belle avancée !!!!
Voici mon impression
Puis pour le capot
Arrière capot OK
Qu’en penses-tu ?
et suis-je clair ?
»
@rallyeroland

@JPD
Mais que s'est il passé JP ? Pourquoi avoir repris les louvers ? Ils paraissaient parfaits en suivant les conseils de Roland .....
Peut-être tu pourrais éviter de gratouiller le bossage directement sur le capot : faire une forme (empreinte PàM ou sinto sur un vieux kit par exemple, mise en forme) en sinto, arasé pour ne garder que l'épaisseur voulue, et collée (léger) en place. Comme ça tu ne perturbes pas tes louvers et tu as le droit à l'erreur. Après c'est de la finition.

»

@JPD
Tu as compris Jean-Pierre que je ne connais rien en matière des Citron de cette époque, mais peut-être tu pourrais éclairer ma lanterne. Mon père avait une 11UD ex voiture de place quand je suis né, avec un coffre à l'arrière comme la photo du haut. Il y avait une cloison vitrée (coulissante) et des strapontins entre le conducteur et les passagers AR. Est-ce que ça te dit quelque chose ? Elle était noire et avait une calandre antérieure aux Rosalies. »

@balivernes

Peut être une 11 D sans doute version longue avec séparation chauffeur, les sièges arrières très en profondeur dans la caisse et des petits strapontins juste derrière les sièges avant... Pour moi,c'est traction
Là je pars en VTT, je mets des photo des Traction longues version taxi en fin de matinée
Dernière édition le 29/05/2024 à 08:29 par JPD, édité 2 fois
rallyeroland le mer 29 mai à 11:23
Rosalie 11UD, 11UA ? Je passe mon tour LOL !

Ça ne reflète pas la réalité, mais la seul chose trouvée dans ma boîte à rabiot .
Photodécoupe de notre ami Dominik31 qui (si ma mémoire est bonne)
devait servir pour une Ford Falcon des années 60.

Vous me direz ce que vous en pensez.
Perso, ça ne me plaît qu’à moitié mais faute de grives on mange du merle

Montage à blanc

Dernière édition le 29/05/2024 à 11:24 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le mer 29 mai à 11:32
Après une saucée mémorable sur le VTT une bonne douche bien chaude, il est temps de parler Traction......11D

Belle brochette de 20 ans de traction Dubray, je les avais toutes mais avec des temps économiques difficiles, la plus tard sont parties vivre sous d'autres cieux avec une belle brochette aussi de Devos (roland) de son prénom avec qui je concertais très souvent. Quand je pense et parle Traction, je pense toujours à lui et à nos échanges. Il a choisi de partir de lui même et les collectionneurs de miniatures se battent à prix d'Or pour ces créations.
Donc le papa avait une 11D avec coffre (la roue de secours à l'arrière, c'était avant guerre bien sûr). Si il y a une cloison séparatrice, c'était donc un Taxi. Par contre, pour les gens riches, c'était plutôt une 15 six avec téléphone à bord

Quelques images:

JPD le mer 29 mai à 11:34
« Rosalie 11UD, 11UA ? Je passe mon tour LOL !

Ça ne reflète pas la réalité, mais la seul chose trouvée dans ma boîte à rabiot .

Montage à blanc

»

@rallyeroland

Bah moi je trouve que ça l'fait....... bon choix Monsieur
JPD le mer 29 mai à 11:43
Un petit quizz pour les pinailleurs que nous sommes:
A part, les jantes, les phares enfin tous les accessoires qui habillent la voiture,

Qu'est ce qui a changé assez vite depuis cette première traction longue?

Dernière édition le 29/05/2024 à 11:44 par JPD, édité 1 fois
balivernes le mer 29 mai à 12:08
« Rosalie 11UD, 11UA ? Je passe mon tour LOL !
Montage à blanc
»

@rallyeroland
Je suis de l'avis de JP, Roland. Perso je trouve le rendu très acceptable. La double barre au niveau de l'emblème c'est dommage mais tu seras bien capable d'y remédier si tu le juges utile. Tant mieux que tu avais ça, de mon côté je n'ai rien trouvé d'approchant pour t'aider.
balivernes le mer 29 mai à 12:21
Citation de JPD :
« Après une saucée mémorable sur le VTT une bonne douche bien chaude, il est temps de parler Traction......11D

Belle brochette de 20 ans de traction Dubray, je les avais toutes mais avec des temps économiques difficiles, la plus tard sont parties vivre sous d'autres cieux avec une belle brochette aussi de Devos (roland) de son prénom avec qui je concertais très souvent. Quand je pense et parle Traction, je pense toujours à lui et à nos échanges. Il a choisi de partir de lui même et les collectionneurs de miniatures se battent à prix d'Or pour ces créations.
Donc le papa avait une 11D avec coffre (la roue de secours à l'arrière, c'était avant guerre bien sûr). Si il y a une cloison séparatrice, c'était donc un Taxi. Par contre, pour les gens riches, c'était plutôt une 15 six avec téléphone à bord
Quelques images:
»

@JPD
"Donc le papa avait une 11D avec coffre (la roue de secours à l'arrière, c'était avant guerre bien sûr). Si il y a une cloison séparatrice, c'était donc un Taxi."
Je ne sais pas exactement, lui quand il en parlait c'était une "11U" tout court. Oui elle devait être plus longue, avec un coffre. Et de mémoire une roue de secours par dessus. Je ne sais pas la différence entre "voiture de place" et "taxi", pas sûr que ce soit pareil. Elle devait être si je me souviens bien de 1934 ou 36 (?). Elle avait passé toute la guerre sous du foin dans une grange dans le Loiret.
Dernière édition le 30/05/2024 à 11:10 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 29 mai à 12:40
Vu que je ne reprends pas le chemin de l'établi, je ne me sens pas fort (j'ai perdu 12 kg depuis 1 mois ! - bon j'en avais de rab mais quand même ....) alors plutôt que repartir sur des en cours que j'ai peu de chances de travailler, je vous propose un sujet qui est fini, un Toy BJ75 du Dakar. En version "light" pour ne pas saouler.

C'est un proto construit sur ma base Dakar BJ73.

Base issue d'un BJ73 Neo pas mal retravaillé. J'avais une autre possibilité, un kit existait, mais j'ai préféré les lignes plus douces et à mon sens plus belles du Neo. Il a donné en premier la version "Schtroumpf" :

Le résultat :

Dernière édition le 29/05/2024 à 13:38 par balivernes, édité 2 fois
JPD le mer 29 mai à 19:27
Good job zisse afteur noune...

plus peinture d'une caisse d'une 15 en noir satine et le recollage d'une caisse de 15 aussi pour un custode fermé
Va y avoir du remontage dans l'air!

De plus la meilleur apprenti de France en marqueterie m'a fait un nouveau pickguard pour une de mes guitares

Va falloir vernir 20 couches.
balivernes le jeu 30 mai à 04:13
Citation de JPD :
« Good job zisse afteur noune...

plus peinture d'une caisse d'une 15 en noir satine et le recollage d'une caisse de 15 aussi pour un custode fermé
Va y avoir du remontage dans l'air!
De plus la meilleur apprenti de France en marqueterie m'a fait un nouveau pickguard pour une de mes guitares

Va falloir vernir 20 couches. »

@JPD
et un mot nouveau, un ..... pickguard
balivernes le jeu 30 mai à 04:42
Pour continuer ce Toy,
Le seul vrai intérêt était l’originalité de la carrosserie (fait penser à un véhicule fourrière ou dépannage, mais différent des versions françaises à priori), donc transfo spectaculaire, effet accentué par la déco zèbre et les singes.

J'avais bien vu l'allongement de l'empattement mais ce que je n'avais pas vu c'est la différence de cabine. On en reparlera plus tard.
Pour le réaliser je vais prendre une carrosserie BJ73 « Schtroumpf » et un châssis BJ71 dont le moule avait été fait chez mon fils lors d'un passage en France.
La base Dakar BJ71 avec châssis refait intégralement car la version Neo est indigente. Il faudra donc l'allonger.

Allongement du châssis :
- e BJ 70/71 : 2.310 m soit 53.7 mm au 1/43
- e BJ 73 : 2.600 m soit 60.5 mm
- e BJ 75 : 2.980 m soit 69.3 mm
Châssis de base : BJ71 => allonger de 2.980 – 2.310 = 0.670 m soit 15.58 mm
Coupe de la cabine :
Selon un plan vertical en arrière des portes (à 35 mm / coin bas de l’arrière du passage de roue AV pris côté G, soit à env 4.5 mm de la partie tôlée de la porte)

- découpe du châssis (scie X’Acto) : juste en arrière des baquets en oblique pour garder un peu de longeron afin d’aider à la continuité
Dernière édition le 30/05/2024 à 11:03 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 30 mai à 10:11
Bonjour

La symétrie c'est quelque chose de terrible, il faudrait que je trouve un peigne beaucoup plus fin que celui çi

Quand à la 15, l'alignement suit son cours

Sources, retrouver celles que je fais,

balivernes le jeu 30 mai à 11:35
"La symétrie c'est quelque chose de terrible, il faudrait que je trouve un peigne beaucoup plus fin que celui çi"
C'est bien déjà d'avoir celui-là :good: , il me semble qu'il en existe en lamelles métal plus fines, je me trompe ? Sans doute pas le même prix mais un autre niveau de fiabilité et de robustesse.
Depuis ce matin j'ai des soucis avec le forum, pas moyen de dérouler les pages. Maintenant pas moyen de récupérer une photo ...
J'espère que ça va pas durer ..... :/
balivernes le jeu 30 mai à 11:35
"La symétrie c'est quelque chose de terrible, il faudrait que je trouve un peigne beaucoup plus fin que celui çi"
C'est bien déjà d'avoir celui-là :good: , il me semble qu'il en existe en lamelles métal plus fines, je me trompe ? Sans doute pas le même prix mais un autre niveau de fiabilité et de robustesse.
Depuis ce matin j'ai des soucis avec le forum, pas moyen de dérouler les pages. Maintenant pas moyen de récupérer une photo ...
J'espère que ça va pas durer ..... :/
JPD le jeu 30 mai à 13:36
Gérard, tu bégaies ! ton message est doublé :D
Est ce que le forum re-fonctionne de ton coté ????
Dernière édition le 30/05/2024 à 22:48 par JPD, édité 1 fois
balivernes le ven 31 mai à 03:08
Citation de JPD :
« Gérard, tu bégaies ! ton message est doublé :D
Est ce que le forum re-fonctionne de ton coté ???? »

@JPD
Ah oui, c'était galère hier ! Mais .... je voulais être sûr que tout le monde ait bien compris lol ..... :)
Ce matin ça à l'air d'aller.
balivernes le ven 31 mai à 03:28
Citation de JPD :
« »

@JPD
Pour revenir à la 11U, il me semble qu'elle avait une roue de secours sur le coffre mais je n'en vois aucune comme ça sur tes planches, alors ????? sais plus ......
j'aurais dit quelque chose comme ça .....

voiture de place : Voiture à la disposition du public dans les villes, et qu’on prend pour faire des courses" d'après wikictionnaire .... ça m'en dit pas plus ..... :etourdi:
balivernes le ven 31 mai à 03:57
le Toy :
Carrosserie :
- coupée à 4.5 mm après le bord de la porte G (partie basse tôle)
- supprimé le redent du hard top sur le toit et derrière la porte G
- il en résulte la création de la gouttière (comme sur le BJ71) à prolonger cette fois au-dessus du pare-brise
Châssis :
- coupe devant la traverse en Ώ et derrière les baquets comme indiqué précédemment
- collé sous la partie AV une plaquette ep 2 mm jaune largeur 19.5 mm (espace entre longerons) x 30
- mep partie AR en respectant au mieux le nouvel empattement et l’alignement
- entaillage habituel
- ajustage accostage / carrosserie pour aplomb D/G à l’AV en me référant au pare-chocs : ok. Le pare-chocs sera retiré mais j’ai maintenant un bon aplomb YZ.
- passages de roues AR, roues de secours et pot d’échappement supprimes. Il faudra aussi retirer le réservoir.

Au moulage les parois latérales se sont un peu ouvertes en bas, à moins que ce soit dû à la coupe, de env 0.5 à 0.8 mm, ce qui fait que l’appui châssis / carrosserie est devenu aléatoire.
=> le resserrer au moment de la pose de la cloison AR de la cabine : le châssis retrouvera son appui. Penser au jeu peinture.
- pose cloison AR cabine : CP jaune ep 2 mm
D’abord collage moitié haute ajustée puis la partie basse est serrée dans l’étau pour rapprocher les parois. Il y a un peu de jeu,

Bonne journée les amis,
Dernière édition le 31/05/2024 à 04:01 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 31 mai à 11:48
Citation de balivernes :
« le Toy :
Carrosserie :
- coupée à 4.5 mm après le bord de la porte G (partie basse tôle)
- supprimé le redent du hard top sur le toit et derrière la porte G
- il en résulte la création de la gouttière (comme sur le BJ71) à prolonger cette fois au-dessus du pare-brise
Châssis :
- coupe devant la traverse en Ώ et derrière les baquets comme indiqué précédemment
- collé sous la partie AV une plaquette ep 2 mm jaune largeur 19.5 mm (espace entre longerons) x 30
- mep partie AR en respectant au mieux le nouvel empattement et l’alignement
- entaillage habituel
- ajustage accostage / carrosserie pour aplomb D/G à l’AV en me référant au pare-chocs : ok. Le pare-chocs sera retiré mais j’ai maintenant un bon aplomb YZ.
- passages de roues AR, roues de secours et pot d’échappement supprimes. Il faudra aussi retirer le réservoir.

Au moulage les parois latérales se sont un peu ouvertes en bas, à moins que ce soit dû à la coupe, de env 0.5 à 0.8 mm, ce qui fait que l’appui châssis / carrosserie est devenu aléatoire.
=> le resserrer au moment de la pose de la cloison AR de la cabine : le châssis retrouvera son appui. Penser au jeu peinture.
- pose cloison AR cabine : CP jaune ep 2 mm
D’abord collage moitié haute ajustée puis la partie basse est serrée dans l’étau pour rapprocher les parois. Il y a un peu de jeu,

Bonne journée les amis, »

@balivernes

Tu fais un pick up ?

Tiens 1932... 6 cylindres chassis long peut avoir des strapontins. C'est la seule qui pourrait s'en approcher, mais c'est une 15 légère.

Sinon, un peu de Normandie ce matin, ballade douce plutôt que cross-country

rallyeroland le ven 31 mai à 12:19
Pour certain … reprise D’UNE EN ATTENTE
pour l’autre un nouveau chantier.

Pour JP je parlerais + de la photo balade, le reste je n’y connais rien.
Toujours aussi verte la Normandie ( je rigole car même mois de Mai
pourri autant à Toulouse que chez François.

Nouveau chantier chez Gérard
En voyant tes photos et remarques:
Pour monter la cloison arrière, j’imagine que tu as tenu compte
de cette ouverture de carrosserie et que celle-ci rattrape ce défaut
au moment du collage ?

Ici comme il y a fermeture de l’atelier à cause de famille qui débarque LOL
(sans savoir que NOUS avons quelques priorités re- LOL)

Voici mes maigres travaux d’hier pour vous occuper

Reste à apposer le logo Ford au milieu qui devrait améliorer le rendu
balivernes le sam 1 juin à 03:35
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :

@balivernes
Tu fais un pick up ?
Tiens 1932... 6 cylindres chassis long peut avoir des strapontins. C'est la seule qui pourrait s'en approcher, mais c'est une 15 légère.

Sinon, un peu de Normandie ce matin, ballade douce plutôt que cross-country
»

@JPD
Ah oui, ça ressemble ça. Après un moteur de 11 ou de 15 ça devait bien pouvoir s'intervertir, non ? Les taxi G7 qu'on voyait partout dans Paris c'est plus tard ? Ils ressemblaient aussi à ça dans ma mémoire .....
Les drogues douces en forêt normande ça doit faire du bien en ce moment, pas trop chaud, pas trop frais ... hummmm !!!! :)
balivernes le sam 1 juin à 03:41
« Nouveau chantier chez Gérard
En voyant tes photos et remarques:
Pour monter la cloison arrière, j’imagine que tu as tenu compte
de cette ouverture de carrosserie et que celle-ci rattrape ce défaut
au moment du collage ?
Ici comme il y a fermeture de l’atelier à cause de famille qui débarque LOL
(sans savoir que NOUS avons quelques priorités re- LOL)
Voici mes maigres travaux d’hier pour vous occuper

Reste à apposer le logo Ford au milieu qui devrait améliorer le rendu »

@rallyeroland
"fermeture pour cause d'occupation" lol .....
Pas mal du tout ton affaire Roland, on voit bien les LP derrière et tout est homogène. Bravo ! Elles sont belles ces pastilles de phares.
Avoir pincé les côtés avec l'étau a été radical : impec. Ma colle Alteco a le "défaut" (ça dépend pour quoi) d'être ultra rapide mais elle est efficace, ça n'a pas bougé.
 Page précédente    1    2      93    94    95    96    97    98     99     100    101    102   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   99   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHyundai Ioniq 5 aide Audi A3 Volvo Alfa Romeo Junior USA sondage Tesla Citroën C5 Aircross Volkswagen ID.7 Jeep Renegade Citroën C3 Aircross permis
MarquesHyundai Audi Volvo Alfa Romeo Tesla Citroën Volkswagen Jeep Bugatti Bertone Mazda Smart Polestar Alpine Mitsubishi Skoda Mercedes Fisker
Actuellement, il y a 367 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement