Balivernes ! - Page 72 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   72   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      64    65    66    67    68    69    70    71     72     73   Page suivante 
3616 messages
59918 vues
Balivernes !
balivernes le lun 4 sept à 01:41
Ehhhh ..... j'oubliais ma déesse quotidienne ! :etourdi:
Envie de faire le vert mais d’abord regardé les photos pour voir s’il ne reste rien à faire . Un oubli : le
bouchon de réservoir. En fait c’est juste la trappe enlevée et une pipe sort de l’évidement carré avec le bouchon.

- perçage à Ǿ 3 mm. J’aurais dû rendre le trou carré mais dans le zamac c’est difficile avec les moyens du bord, il sera donc rond. Pas bien ça, oui, c'est vrai ! Pour la peine j'essaierai de lui mettre un bouchon chromé du buggy 16B adc.
- ALF pour combler par l’intérieur et le creux à l’enjoliveur de lunette G

Plus tard :
- retiré PàM : semble acceptable sauf que c’est pas carré !
Dernière édition le 04/09/2023 à 03:06 par balivernes, édité 1 fois
efbe le lun 4 sept à 07:23
Salut à tous
Pour les fils essaye de prendre un bout de fil électrique multibrins ,c’est assez petit
0,1 ou 0,2 mm ?
balivernes le lun 4 sept à 09:50
Citation de efbe :
« Salut à tous
Pour les fils essaye de prendre un bout de fil électrique multibrins ,c’est assez petit
0,1 ou 0,2 mm ? »

@efbe
Ah oui, 0.2 mm ça devrait faire mais tout ce que je trouve en multibrins ou bobinage fait 0.1, trop petit. Je vais chercher encore ....
efbe le lun 4 sept à 10:04
Tu n’as pas un vieux chargeur ou transfo , il y à beaucoup de diamètres différents dans les transfo
JPD le lun 4 sept à 11:34
Bonjour a tous,
il faut vivre pour survivre comme disait un chanteur.
Mais rien de grave, que de l'agaçant ! J'ai hate de reprendre la mini.
Pour résumé:
- gros problème avec la fibre, un technicien est tenu de raccorder un plaignant sinon il n'est pas paye !!!!! Résultat, il coupe une autre ligne, n'importe laquelle.. et ainsi de suite. ça a duré longtemps
- On a change de fournisseur d'accès, bien que réclamé pour l'envoi de la box, pas de répéteur, les macs sont à l'étage avec un plancher chauffant. Donc pas de réseau. Il faut attendre encore leur bon vouloir.... en payant en plus
Au sujet des ponts, je devais faire 10 pages compris les images, les dessins et textes: bilan la métropole a repris le texte en supprimant pleins de croquis et photos sans m'en avertir..... colère monstrueuse de ma part, car je ne devais faire qu'un certain nombre de mots (je ne sais plus tres bien)
J'ai abandonné le projet de la maquette du moulin à eau de la Corderie Valois.
Apres recherches multiples, pas de réponses compétentes et sincéres, que du vent pour avoir les cout de fabrication des engrenages......a l'unité. Ca fait peur.
Et moi qui n'est plus de tour...
Avec tout cela, nous pouvons constaté la "liquide" belle société que nous vivons avec une communication qui fonctionne quand elle le veut.
Donc retour au vivant et a la main alerte....
JP
balivernes le lun 4 sept à 14:48
Ah JP, "la vie moderne a ses grandeurs, ses petitesse et ses erreurs" ..... ce doit être la première ligne de ce topic ! Et cette chanson a été écrite quand j'étais encore enfant ..... :/
J'avoue que moi aussi je perds patience. Moi c'est avec ma banque que j'ai des soucis, suite à une directive européenne nouvelle qui ajoute un étage à la fusée "sécurité" (pour eux, pas pour nous) je ne peux plus utiliser ma carte Visa pour des réservations ou même pour me faire rembourser quand j'ai payé avec parce que tout d'un coup ils ne reconnaissent plus mon numéro de téléphone. Du coup j'ai été obligé d'annuler mon voyage aux Etats Unis avec la certitude d'y laisser des plumes. La banque : ils s'en foutent !
Mais il faut tenir bon, et nous avons la chance d'avoir quelque chose qui nous aide à tenir debout contre vents et marrées. Pas toujours suffisant mais comme dirait ma chère et tendre "c'est mieux que rien" !
As tu regardé le tracteur avec des roues qui semblent bien ?
"Donc retour au vivant et a la main alerte" :good: Nous on sucrera ni tes écrits ni tes dessins .....
Dernière édition le 05/09/2023 à 00:04 par balivernes, édité 2 fois
rallyeroland le lun 4 sept à 15:05
Bonjour à tous,

Tout comme Franck : fil multi brins qui font 0,13mm
Pour ne pas prendre de l’épaisseur avec de la peinture
je les passe au feutre ( rouge ou noir suivant le besoin)
efbe le lun 4 sept à 17:31
Autrement il y a le fil de pêche
balivernes le mar 5 sept à 06:36
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,
Tout comme Franck : fil multi brins qui font 0,13mm
Pour ne pas prendre de l’épaisseur avec de la peinture
je les passe au feutre ( rouge ou noir suivant le besoin) »

Citation de efbe :
« Autrement il y a le fil de pêche »

@tous les deux
Merci de ces conseils. J'ai du fil de pêche de 0.3, c'est trop gros je trouve. J'ai pas plus petit mais c'est déjà extrêmement fragile entre mes gros doigts, il décide tout seul du chemin qu'il va prendre !
Je retiens l'idée de passer du feutre rouge au lieu de peinture, ça me plait bien ça. J'en ai un qui devrait faire, je vais essayer. J'ai dégoté un bout de lien d'emballage avec du fil d'alu au milieu du plastique, je vais essayer aussi. Un moment j'avais pensé à du fil à coudre rouge en polyester, mais je n'en ai pas, qu'en pensez vous ? déjà essayé de votre côté ? Comme ils viennent au-dessus des tubes entre culasse et carbus, je vais d'abord faire ça, avec la boite à air, après je verrai.
balivernes le mar 5 sept à 06:45
En attendant voici une "grande avancée" (:etourdi:) sur la DS Naillet :
- très léger ponçage carrosserie en vue 1 passe d’apprêt avant le vert
- remis du Alf à l’intérieur pour avoir la matière permettant de retrouver le volume initial.
- 1 couche de vert (j’ai oublié de passer la couche d’apprêt après les retouches !) : bon brillant sans trop
A la fraiche vers 7 h, temps sec sans vent
Plus tard :
- défaut sur la zone de remplissage à cause de mon oubli =>
- 2è couche de vert, mêmes conditions, 10’ après.

- ébarbé le passage d’axe AR => roue G ok mais roue D trop en AR + ils sont trop rentrés en Z
- ALF sur les bords de la saignée qui sera ajustée au pratique
Plus tard :
- ponçage du ALF de la saignée
- creusé lime ronde les appuis de l’axe : meilleure assiette mais encore un poil trop haut
efbe le mar 5 sept à 11:22
Superbe ❤️
rallyeroland le mar 5 sept à 18:02
D’accord avec toi Franck
d’autant + qu’il y en a au moins un qui bosse 👍
efbe le mar 5 sept à 18:15
Je bosse aussi ,dans l’ombre 😉
balivernes le jeu 7 sept à 10:12
"Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place ...." voilà, Franck c'est la réserve montante ..... :good: :)
En ce moment je travaille plus sur le buggy que sur la DS et une fois de plus je vais me faire rattraper par mes balivernes, dans peu de temps sans doute ....
Alors comme Franck a manifesté son intérêt pour les dimensions d'un buggy, et qu'il est en pleine actualité pour moi je vais mettre en route en parallèle le récit de ce Phil's Bug premier du nom dès ce soir (mais .... pas maintenant car c'est l'heure d'arroser .....
balivernes le jeu 7 sept à 12:47
voilà, le jardin a reçu sa ration d'eau, après la chaleur (relative, moins de 30°, mais beaucoup d'UV) de la journée.
Pour revenir au buggy des frères Philippe, j'en avais un peu parlé vers 2021, je ne sais plus exactement. Mais pas dans le détail comme je vais le faire maintenant. Tout ça pour bien montrer que j'ai une super collection de Belles au Bois Dormant ! J'espère que vous y trouverez un intérêt, il n'est pas interdit de dire si ça vous gonfle ..... :/
Ce buggy est le premier d'une longue lignée … le Phil’Bug (Phil’s Bug, Phil’s Car) est né en 1983. Sa ligne était plaisante et moderne par rapport à ce qui se faisait alors.
Philippe Bourbon qui m’avait vendu son Punch avait ensuite couru sur une auto de ce type. Il m’avait confié quelques photos pour que je puisse le reproduire. Un jour je lui ai rendu mais …. j’ai oublié de faire des copies !

Oublié de faire des copies, mais ce qui est ballot c’est que le proto était bien avancé grâce aux cotes qu’il m’avait donné et que je n’ai pas pu le finir !

à suivre si vous le voulez .....
balivernes le jeu 7 sept à 12:56
Ce petit amuse gueule ne va pas chasser la DS, non mais .... !!!!
- ébarbé le passage d’axe AR => roue G ok mais roue D trop en AR + ils sont trop rentrés en Z
- ALF sur les bords de la saignée qui sera ajustée au pratique
- ponçage du ALF d’hier
- creusé lime ronde les appuis de l’axe : meilleure assiette mais encore un poil trop haut
- zone à peindre en noir satin sur la carrosserie : sous le pavillon, les joints de portes, de custode et la traverse d’auvent :

Peintures qui peuvent être faites maintenant :
- bbe : les 4 roues
- pinceau : intérieur carrosserie
- pinceau : entourage vitres et joints
Avancement :
- 1 couche flat black Kurobushi sur le châssis : c’est trop tôt mais je voudrais me donner une idée de l’allure générales avec les roues peintes.
Plus tard :
- le flat black Kurobushi est plus mat que le Pylox, sur le châssis le rendu est moins bon => penser à Pylox pour la passe finale.
- traces de résidus de colle du scotch qui tenait les axes de roues : ne va pas être facile à supprimer, j’aurais dû passer de l’alcool ou du thinner avant, pas pensé.
- tablette piquée du fait de trop d’épaisseur
- bien poncer l’intérieur des passages de roues AV et AR.
De toutes façons il reste toute la partie AR à faire, installer la PdB et regarder comment « meubler » la zone avant où vont le pare-buffle et les bavettes.
balivernes le ven 8 sept à 01:11
Phil's Bug suite
L’idée générale de la conception alors était celle-ci :

Je n’avais pas encore créé le Manx et donc les trains VW par conséquent tout était à créer.
Alors lui aussi a fait la « belle au bois dormant » ! Pendant 30 ans.
Entre temps j’ai imaginé d’autres versions pour sauver ce début de proto, parmi lesquelles celui de Philippe Cosson en 1991 :

Les différences ne sont pas trop nombreuses, la principale étant le capot de la génération suivante. Ne trouvant pas comment contacter le pilote j’ai tenté d’avoir de la doc par d’autres personnes sans succès. Je pourrais bien faire un mix à partir de ce que j’ai – en Rallyes TT c’est très dur d’avoir la couverture complète lisible d’une auto alors je deviens plus tolérant sur les inexactitudes – mais je ne connais même pas le type de moteur.
Donc là aussi l’idée à bien dormi.
balivernes le ven 8 sept à 08:20
J'an entend qui vont dire que c'est complètement décousu mes histoire ..... et ils auront raison, mais je voulais vous montrer que grâce à vos conseils j'ai réussi à faire des fils de bougies acceptables (au moins à mes yeux ... :etourdi: ). Fil diamètre 0.1 mm provenant d'un bobinage passé au feutre rouge, ce qui lui donne un peu de consistance. Merci à vous Roland et Franck, ce fil me paraissait beaucoup trop fin, sans votre avis je ne l'aurais pas choisi et ça ne pouvait qu'être moins bien.

Dans la foulée j'ai préparé l'échappement :
Dernière édition le 08/09/2023 à 08:25 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le ven 8 sept à 08:55
@balivernes

Un alternateur, un échappement plus vrais que l’échelle 1
Chapeau l’artiste !

En cherchant des infos sur la mécanique de ton message
précédent je suis tombé sur ça :
( tu connais certainement mais dans le doute)

Une adresse mail au cas où

Sinon un site sur facebook avec près de 2000 photos
( tu as le titre sous «  à la une » photo ci-dessus)

efbe le ven 8 sept à 09:37
Citation de balivernes :
« J'an entend qui vont dire que c'est complètement décousu mes histoire ..... et ils auront raison, mais je voulais vous montrer que grâce à vos conseils j'ai réussi à faire des fils de bougies acceptables (au moins à mes yeux ... :etourdi: ). Fil diamètre 0.1 mm provenant d'un bobinage passé au feutre rouge, ce qui lui donne un peu de consistance. Merci à vous Roland et Franck, ce fil me paraissait beaucoup trop fin, sans votre avis je ne l'aurais pas choisi et ça ne pouvait qu'être moins bien.

Chapeau Gérard c’est très beau il ne faut jamais rien jeter ,un petit moteur électrique,un transfo de téléphone ou autres c’est pleins de fils pour nos modèles

Dans la foulée j'ai préparé l'échappement :
»

Belle pièce que cet échappement 👏

@balivernes
balivernes le sam 9 sept à 03:31
« @balivernes
En cherchant des infos sur la mécanique de ton message
précédent je suis tombé sur ça :
( tu connais certainement mais dans le doute)

Une adresse mail au cas où

Sinon un site sur facebook avec près de 2000 photos
( tu as le titre sous «  à la une » photo ci-dessus)

»

@rallyeroland
Oui Roland, je connais ... j'ai le premier tome du livre, le second m'intéresse moins car courses plus récentes, le charme n'est plus le même pour moi.
Dommage que je ne saches pas utiliser Facebook, il y a de belles photos que j'aurais aimé récupérer plus grand, notamment la première image aux Chemins Creux.
Merci pour cette pensée.
balivernes le sam 9 sept à 03:38
Bon, sur ce je reprends le récit du Phil's Bug.
Et puis, en scannant ici à Bali ma doc des albums Rallyes TT, j’ai retrouvé dans un article de presse le premier Phil’Bug, celui des frères Philippe en 83. Même carrosserie que celui de Philippe Bourbon à quelques détails près.
Déco très simple, beaucoup moins excitante que celle de Cosson mais sympa. Et une auto historique. Quelques inconnues sur les détails moteur, immatriculation, etc …. Mais semble faisable.
Des choses ont été faites depuis 1990, le train AV pour le Manx de Jacky Morel et AR à cardans pour le Sunhill (trains à trompettes sur le Manx), je dois avoir des roues (à vérifier)

Alors décision prise de le remettre en selle version 1983 des frères Philippe. Si je peux je chercherai quelqu’un qui pourra le mouler puisque je ne peux pas aller en France pour l’instant. Donc conception moulable.
Travail sur la carrosserie :
- recherche symétrie : c’est pas mal dans l’ensemble
- aplatissement sous pare-brise et toit
- reprise penre fermeture AR
Dernière édition le 09/09/2023 à 03:50 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 10 sept à 01:07
@JPD
une deudeuche de Rallyes TT (Chemins Creux 1985), un vrai proto, pas courant ça.

en poursuivant des recherches j'ai enfin trouvé un LM1C de Rallyes TT suffisamment photographié pour le reproduire :

depuis longtemps je cherchais, et le hasard .... comme d'hab !
As tu toujours l'idée de le reproduire JP ?
balivernes le dim 10 sept à 03:43
Suite du Phil's Bug :
- reprise hauteur des ailes AR : attention les 2 ailes ne sont pas au même Z
- entaillage des côtés du toit (passage de tête)
- creusé la zone tablier en suivant les passages de roues
- adouci l’intérieur des ailes AV (pas réguliers, pas symétriques)

- ALF sur tous les points nécessaires dedans/dehors
balivernes le lun 11 sept à 01:39

last ? but not least .....
Du coup le travail va être beaucoup plus important que prévu (la cloison m’arrangeait bien).
Travail de fond à faire sur la conception d’ensemble.
- ponçage dernier ALF
- reprise croquis ébauchés hier :

Il en ressort qu’il est très ressemblant au Sunhill dans sa conception : celui-ci ne pourra sans doute pas convenir directement mais pourra peut-être servir de modèle (?)
Dernière édition le 11/09/2023 à 02:03 par balivernes, édité 3 fois
rallyeroland le lun 11 sept à 07:27
@balivernes, bonjour à tous

J’imagine que tu dois disposer d’un grand nombre de surmoulages
de buggys.
Belle nouvelle étude et chouette croquis.

N’y connaissant rien, quelques photos au hasard
Dernière édition le 11/09/2023 à 07:28 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le lun 11 sept à 17:28
Citation de balivernes :
« @JPD
une deudeuche de Rallyes TT (Chemins Creux 1985), un vrai proto, pas courant ça.

en poursuivant des recherches j'ai enfin trouvé un LM1C de Rallyes TT suffisamment photographié pour le reproduire :

depuis longtemps je cherchais, et le hasard .... comme d'hab !
As tu toujours l'idée de le reproduire JP ? »

@balivernes

Le LM1 court...... bien sûr. Mais là, j'suis à la bourre pour tout, mais la caisse est préte depuis longtemps.
Voyons voir
LM1 court
Bugster, caisse en finition
2cv trial, abandon provisoir cause pneumatique mais j'ai un contact en Italie via Bali...:D
2cv barquette, abandon parce que je n'y arrive pas pour l'instant
JS1 idem barquette
Et la flotte de DS et de Traction sans parler des 2 GS proto coupé
Je ne sais pas par quoi reprendre vu les prestations d'ici depuis longtemps suivies, J'ai mal à ma tête tellement c'est beau
JP
balivernes le mar 12 sept à 00:53
« @balivernes, bonjour à tous
J’imagine que tu dois disposer d’un grand nombre de surmoulages
de buggys.
Belle nouvelle étude et chouette croquis.

N’y connaissant rien, quelques photos au hasard »

@rallyeroland
Si si, il y a de très bonnes choses.
La première je crois que c'est Jran Aguerre - qui sera champion de France plus tard - qui fait la démonstration avec sa R4 modifiée Sinpar que sur un devers dans la boue c'est comme en mer s'il y a du courant ou du vent il faut tourner la barre pour suivre sa route bien droite ....
La 4cv tu m'avais envoyé déjà de très bonnes choses sur cette course bizarrement nommée "boue et champagne"
Les autres sont des découbertes.
Merci Toland, on n'en a jamais assez ....
balivernes le mar 12 sept à 01:02
[citation]Citation de JPD :
«

@balivernes
Le LM1 court...... bien sûr. Mais là, j'suis à la bourre pour tout, mais la caisse est préte depuis longtemps.
Voyons voir
LM1 court
Bugster, caisse en finition
2cv trial, abandon provisoire cause pneumatique mais j'ai un contact en Italie via Bali...:D
2cv barquette, abandon parce que je n'y arrive pas pour l'instant
JS1 idem barquette
Et la flotte de DS et de Traction sans parler des 2 GS proto coupé
Je ne sais pas par quoi reprendre vu les prestations d'ici depuis longtemps suivies, J'ai mal à ma tête tellement c'est beau
JP »

@JPD
Oh ça sent pas le moral d'acier, plutôt l'abandon proche .... Pas grave, ça reviendra, avec nous j'espère. L
"2cv trial, abandon provisoire cause pneumatique mais j'ai un contact en Italie via Bali...:D " : ???? de quoi parles tu JP ?
balivernes le mar 12 sept à 01:11
le Phil'Bug, je suis parti je vais donc continuer, en espérant que ce sera plus un stimulant qu'un truc qui fait mal à la tête ....
=> récup celui prévu pour le Sunhill Dakar 81 qui ne sera jamais fait et de son train AR (qui n’est pas un simple moulage => prudence)
1er constat :
Confirme la similitude de conception
Largeur exter du cadre tubes carrés identique : 20.5 mm
Partie basse du berceau pourrait rester identique aussi
Pas représentatif pour la longueur vers l’arrière (env 10 mm de moins)
=> modif à la grosse du châssis pour voir.
- raboté les côtés, le dessous de l’avant trop épais et suppression du rattrapage / horizontal (le dessus du plancher devient ref) ; les bords de l’avant ; dessous partie AV du capot moteur sur la carrosserie pour accepter l’arceau central
- présentation XZ du train AR posé sur le ski : en X il sera reculé ; en Z il est beaucoup trop haut => en trouver un normal et le modifier
- présentation train AV : ne rentre pas assez en Z => creusé la carrosserie en conséquence

MAIS : le haut des amortisseurs est alors trop haut / ailes => modifier un train en rendant les bras plus horizontaux (ou chercher un train « bas » mais je ne dois plus en avoir)

- ébauché une modif sans collage pour voir la faisabilité (je l’avais déjà fait mais ….) : il faut d’abord quantifier combien il faut gagner
à priori le train devra être en tout avant dans la saignée creusée (qui sera en tout ou partie bouchée avant)
balivernes le mar 12 sept à 01:31
Pour revenir à la R4 non, ce n'est pas Aguerre :/
Celle de Aguerre était celle-ci :
Dernière édition le 12/09/2023 à 01:35 par balivernes, édité 3 fois
JPD le mar 12 sept à 15:52
Citation de balivernes :

@JPD
Oh ça sent pas le moral d'acier, plutôt l'abandon proche .... Pas grave, ça reviendra, avec nous j'espère. L
"2cv trial, abandon provisoire cause pneumatique mais j'ai un contact en Italie via Bali...:D " : ???? de quoi parles tu JP ? »
@balivernes

De quoi je parle? .......
A partir d'une annonce que tu m'a transmise sur EB d'un tracteur Staub RT4 de 1954 en mini. J'ai contacté le vendeur en Italie qui doit me donner les cotes des roues avant pour savoir... j'attends encore
rallyeroland le mer 13 sept à 10:08
Trouvaille du jour

Un peu de lecture pour @JPD
s’il ne connaît pas déjà

efbe le mer 13 sept à 20:10
Merci Roland,belle trouvaille
JPD le jeu 14 sept à 13:52
Bonjour,
Merci Roland pour ces découvertes que je connais. Les gouts et les couleurs, cela ne se discutent pas.....:D Mais par respect du Maître Bertoni, je ne ferais pas de contre façon....:louche:
J'ai le cas avec un de mes projets à Elbeuf... je suis furax :louche:
Bon bref, coté mini, je range à fond dans des tiroirs pour n'être sollicité que par un unique projet. Quand j'ai tout devant les yeux, je me disperse de trop. Il faut que j'aille au bout des choses et terminer ce que j'ai commencé..... a plus
balivernes le ven 15 sept à 08:36
"Quand j'ai tout devant les yeux, je me disperse de trop. Il faut que j'aille au bout des choses et terminer ce que j'ai commencé..... a plus" tiens tiens ..... peut-être je devrais en faire autant ..... mais en même temps ça me stimule aussi ..... :etourdi:

Phil's Bug suite :
CONCLUSION :
- il vaut mieux créer un nouveau châssis mais prendre modèle sur le Sunhill (plancher ep 2 ou moins, à voir)
- partie basse berceau un poil plus large (à voir quand même)
- le cadre en tubes carrés pourrait passer à 1.5 x 2 ou 1 x 1.5 mm : regarder ce que ça donne.
- le tube carré de la paroi en 1 x 2 mm : ok, le reste en Ǿ 1 mm.
- cloison verticale calée en X / haut des retombées latérales du capot moteur en prenant pour ref X au départ le bord AR du passage de roue AVG du châssis ébauché
- découpage plancher ≡ à celui brouillon mais env 3 mm plus long vers l’avant
- modifier les trains AV et AR
Ne peut être entrepris tant qu’il n’y a pas de moteur ni de boite.
Plus tard :
- pose de calages sous châssis pour le mettre au bon Z => donne le Z sup des tubes carrés du treillis : 9.5 mm / dessous plancher

- retouches sous carrosserie pour rentrer l’arceau et reculer le plus possible afin que le haut de l’arceau qui est vertical soit au bon X
Le Z du haut d’arceau est à 20 mm / dessous plancher
A partir de là je mets en route le nouveau châssis
- premier constat : les côtés ne sont pas // (Δ 0.7 mm sur une longueur de 30 mm) : trop tard pour corriger => châssis adapté aux défauts
Dernière édition le 15/09/2023 à 08:44 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 15 sept à 13:32
J'ai promis sa voiture à mon fils quand il viendra en mai prochain, une Oldsmobile Cutlass, il serait temps que je m'y mettes !
Vous vous rappelez c'est une impression 3D de Toni, faite à partir d'une num achetée en ligne. Je découvre au pratique.
La matière me plait bien. Homogène, dense et fine sous la lime, très bien pour sculpter. Mieux à mon sens que nos résines habituelles.
Par contre certaines pièces du fait de leur position à l'impression peuvent avoir de "nervures" parallèles dans le sens des passes (je suppose), c'est le cas des pare-chocs. Ce n'est pas très dur à surfacer mais ça m'inquiète un peu pour des pièces plus complexes comme les moteurs.
Des petites vagues en surface par endroits, très légères mais visibles sous éclairage, dues sans doute à la num. Rien de bien gênant, on connait bien pire avec nos kits, et même les modèles zamac. Franchement je suis bluffé par la qualité globale.
Pour l'instant j'ai juste commencé à préparer la carrosserie, il a fallu reprendre toutes les gravures d'ouvrants. Elles sont bien là mais à peine visibles pour moi maintenant. Je me suis contenté d'un premier marquage de repérage avant une gravure plus profonde. La face AV est rapportée car Toni a modifié le modèle original pour me faire la version de la bonne année.
Rien de transcendant en ce qui me concerne mais je voulais vous faire part de ma première impression.
Je ne sais pas si toutes les matières se valent mais celle-ci va bien.

Je ne voudrais pas trop user le soleil dessus, j'ai pensé à une base AMT 1/43 pour l'intérieur et le châssis. Qu'en pensez vous ? ce sont des autos antérieures d'une bonne dizaine d'années mais les américaines alors étaient très conservatrices. Idiot ? Merci de votre avis.
efbe le sam 16 sept à 12:46
Superbe Caro en 3 D 👏
rallyeroland le sam 16 sept à 13:21
Très bonne idée que de faire plaisir à ses enfants
en reproduisant leur(s) auto(s)
Suite à ton message ci-dessus, vu les fichiers 3D existants
et nul doute que Tony ait fait un travail remarquable.

Un peu d’accord avec toi : si l‘esthétique extérieur -> carrosserie, peinture,
jantes est ressemblant le fiston devrait être satisfait.
Un « transkit » carrosserie Tony et AMT 1/43 ne devrait pas être un
soucis pour toi 😉

Reste lunette AR à installer + quelques accastillages et le fils( le mien)
pourra repartir aux States avec, après le TDCH mi Octobre

efbe le sam 16 sept à 20:28
Après la 2cv et la GS bi-moteur la DS

Et un mélange DS Porsche assez réussi
balivernes le dim 17 sept à 02:18
DS Porsche .... il fallait oser ! Mariage contre nature .... un peu comme une certaine Cx-Lotus (que j'affectionne pourtant beaucoup .....) pour moi c'est du talent mal utilisé, l'a pas d'imagination le monsieur pour créer une voiture plus personnelle ? ça c'est banal je trouve. Dommage car le travail semble très bien fait. Mais je ne demande à personne de partager mon avis .....
Comme le dit JP, les gouts et les couleurs .....
Après tout on peut en dire autant de moi et de mes buggies ..... :/ et pour la peine voici la suite.
- découpe CP ep 2 mm (1.9 en fait) aux cotes le plus précis possible : ok
- pose de cales Z comme sur le châssis Sunhill (ajout d’une ep 0.3 mm à l’arrière) : il faudra penser à le reprendre - ou pas - le moment venu

- espace important entre carrosserie et châssis à l’avant => pose d’une ep 0.6 mm (carte tel) collée sur le châssis.
- piétage Ǿ 2 mm pour ref XY le temps du travail (la pige est un bout de cure dents en bois ! là aussi faut oser ....)

=> maintenant les 3 dimensions sont bloquées sauf léger jeu Y à l’arrière gardé pour rattrapper des défauts éventuels du treillis
Bonne nuit les petits ..... eh oui, on dort encore chez vous (enfin chacun fait ce qu'il veut ..... :etourdi: )
Dernière édition le 17/09/2023 à 02:29 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 17 sept à 11:20
Phil's Bug suite :
- si à l’AV je laisse le châssis venir à fleur avec les côtés de la carrosserie ça va être moche => réduit le châssis pour qu’il soit recouvert par la carrosserie (ALF)
- essai modif train AV comme dit plus haut : gain Z env 1.5 mm : assez ????
Il faudra le placer plus bas => recharger l’avant de la coque

Dernière édition le 18/09/2023 à 09:26 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le lun 18 sept à 09:41
J'ai fait des bêtises ... alors suite ici
- découpe AR passage de roues AV sur châssis vont laisser un jour : à modifier avant

- mep cloison AR (partie basse, le haut est ouvert) : CP ep 1 de 7.5 x 25.5 mm. Collage Tamiya avec léger angle pour que le haut soit au X de l’arceau.
Dernière édition le 18/09/2023 à 09:42 par balivernes, édité 1 fois
efbe le lun 18 sept à 10:34
C’est beau tout ça 😍
Gérard MP
Dernière édition le 18/09/2023 à 11:41 par efbe, édité 1 fois
JPD le lun 18 sept à 17:42
Citation de balivernes :
Pour rafraichir votre mémoire : le Bugster de Bellanger à l'Infernal 75, made in Bali.
»

@balivernes

Je ne voudrai pas être rabat-joie, mais il me semble que c'est un BAJA et non un Bugster.... non mais alors :D
Petite précision sur les train avants Cox il y en a eu 3 types: a pivots jusqu'en 1961 puis a rotule, jusqu'en 1968 pour le 3 ème qui n'intéressera les personne d'ici qui aiment les Buggies parce que c'est un train Avant Mac Pherson composé de triangles bas fixés au chassis et d'ensembles ressort/amortisseur fixés sur la .......caisse devenue 1302 et 1303. Donc, on aura compris, pas possible d'en faire un buggy a moins de créer un câdre "surchassis" pour maintenir les hauts de suspension
A bientôt JP

balivernes le mar 19 sept à 02:50
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
Pour rafraichir votre mémoire : le Bugster de Bellanger à l'Infernal 75, made in Bali.
»

@balivernes
Je ne voudrai pas être rabat-joie, mais il me semble que c'est un BAJA et non un Bugster.... non mais alors :D
Petite précision sur les train avants Cox il y en a eu 3 types: a pivots jusqu'en 1961 puis a rotule, jusqu'en 1968 pour le 3 ème qui n'intéressera les personne d'ici qui aiment les Buggies parce que c'est un train Avant Mac Pherson composé de triangles bas fixés au chassis et d'ensembles ressort/amortisseur fixés sur la .......caisse devenue 1302 et 1303. Donc, on aura compris, pas possible d'en faire un buggy a moins de créer un câdre "surchassis" pour maintenir les hauts de suspension
A bientôt JP
»

@JPD
Ben .... si quand même un peu que t'es rabat-joie .... lol
Tu as complètement raison, on en a d'ailleurs déjà parlé, mais je n'arrive pas à dire Baja ..... pour dire la vérité je m'y perds un peu entre les kits US et les kits français. Godfroy ne devrait pas s'offusquer si le nom de "Bugster" devient généraliste de ces bébêtes sauteuses .... comme klakson ou frigidaire ..... promis la prochaine fois je fais attention .....
Tu parles des différents trains VW, les VW 181 ou Combi sont plus larges non ? j'ai jamais eu le courage d'approfondir le sujet.
balivernes le mar 19 sept à 03:08
Séquence "nostalgie" : je viens de redécouvrir des docs sur la 4cv proto de Xiberras au début des année 70, je l'avais faite à l'époque à partir d'une 4cv Norev en polystyrène, j'avais aimé faire ça, mine de rien il y a du travail. Elle avait le n°61 mais je ne me souviens pas de la course. Si vous avez des infos, récits, palmarès, etc .... je suis preneur. Je ne me relancerai pas dans ce projet, j'espère qu'un jour on la verra arriver chez un kiteux (je ne rêve pas, quand même pas chez un industriel). Elle devrait plaire, non ? Elle n'avait pas qu'un intérêt esthétique, elle faisait des temps !

Il y en a eu des tripotées de 4cv proto, pour tous les gouts, dont certaines superbes (celle du "Jeanne d'Arc" notamment, reproduite par CCC), comme les buggies ces petites puces ont stimulé la créativité.
Je cherche toujours de nouvelles choses sur celle qui est en route dans mon "usine" (:etourdi: ) : la 4cv de Sciancalpore en Rallyes TT. Pour l'instant ce que j'ai de mieux c'est ce que tu m'a fourni Roland, mais encore très insufisant hélas.
rallyeroland le mar 19 sept à 18:30
Bonjour,
Craquantes c’est eux la

Pour la 4cv de Xiberras N°61 j’ai trouvé course de côte St Antonin 1970 ?
Si nous avions la chance que tu ais gardé une photo de ton travail
Gérard sur base Norev !!!!

Dominik31 avait travaillé dessus aussi

efbe le mar 19 sept à 22:53
Bonjour Gérard tu as un MP
Petite contribution j’ai du faire le plein il y a aussi une dauphine aux mêmes couleurs
Dernière édition le 19/09/2023 à 23:20 par efbe, édité 2 fois
balivernes le mer 20 sept à 03:33
« Bonjour,
Craquantes c’est eux la

Pour la 4cv de Xiberras N°61 j’ai trouvé course de côte St Antonin 1970 ?
Si nous avions la chance que tu ais gardé une photo de ton travail
Gérard sur base Norev !!!!
Dominik31 avait travaillé dessus aussi

»

Citation de efbe :
« Bonjour Gérard tu as un MP
Petite contribution j’ai du faire le plein il y a aussi une dauphine aux mêmes couleurs
»

@efbe et @rallyeroland
Ah cette 4puces est inspirante .... merci les amis car il y a pas mal de photos que je ne connaissais pas. Et ça donne encore plus envie !

Dominik, il était décidément formidable ce garçon, toujours dans ce que j'aime ! Sais tu Roland ce qu'est devenu ce proto Xiberras qu'il avait fait ? Il ne l'avait pas chopée (toit plus bas) mais du beau travail comme il savait le faire. Si celui qui l'a avait la bonne idée de la finir ..... au besoin je pourrais ajouter ce projet à ma longue liste, il ne resterait pas en bas de la pile. Vous avez du remarquer, j'ai une tendance à refaire des autos que j'avais faites à l'époque.

Sur cette photo de Franck, que je ne connaissais pas, on voit nettement l'abaissement du toit. Je l'avais fait à l'époque, du boulot mais elle rendait super bien au 1/43, même si presque toute la déco avait été faite au pinceau, à la main, avec l'aide de Letraset. Il est possible qu'elle soit en photo dans un numéro de Modélisme, en tout cas je l'avais montrée lors d'une réunion du club. Elle n'était pas passée inaperçue. Ces petites 4cv Norev étaient une manne pour les bricoleux comme moi, et le choix de la 4cv on ne peut meilleur. Faciles à reconnaitre : elles ont des roues chromées et pas d'antenne. Il y en a eu peu de faites et se vendent plutôt cher aujourd'hui. Produites en 1968 ou 69, peu de temps. Personnellement, comme la R4 Dinky, je trouve que la reproduction Norev reste parmi les meilleures malgré les années.
Roland je vois que toi aussi tu as un faible pour les VW transformées ..... :)
Dernière édition le 20/09/2023 à 04:58 par balivernes, édité 3 fois
 Page précédente    1    2      64    65    66    67    68    69    70    71     72     73   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   72   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHyundai Kona Ferrari Roma Renault Scénic Mazda 2 Europe Toyota C-HR Citroën C5 Aircross BMW Série 5 Hyundai Ioniq 5 Volkswagen aide Alpine Ford Explorer
MarquesHyundai Ferrari Renault Mazda Toyota Citroën BMW Volkswagen Alpine Ford Aston Martin Opel Peugeot Honda Fiat Lotus Dayun Skoda
Actuellement, il y a 344 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement