Balivernes ! - Page 66 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   66   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      63    64    65    66    67    68    69      93    94   Page suivante 
4694 messages
72281 vues
Balivernes !
balivernes le mer 26 avril 2023 à 04:01
Ma vie pleine de trous suite .....

Solido
Libéré de l’armée j’ai eu la chance de rentrer chez Solido comme maquettiste.
Cela mérite peut-être quelques mots.
Pendant les trois premiers mois j’ai travaillé au Marché aux Puces de St Ouen à découper des planches. J’y étais déjà avant l’armée. On trouvait facilement du travail alors et j’adorais cet endroit qui convenait bien à mon esprit un peu hippie. Je pouvais fréquenter plus régulièrement le Mini Auto Club et la boutique Multisports, et j’avais déjà acquit une petite expérience en matière de modélisme.
Dès ma sortie de l’armée, au culot, je suis allé chez Solido à Ivry la Bataille pour proposer mes services de maquettiste. Mr De Vazeilles m’a reçu, il a montré de l’intérêt (au moins en apparence) à ce que je lui montrais, mais m’a expliqué qu’ils n’avaient jamais pensé à avoir un maquettiste dans l’entreprise. Et me voilà à re-travailler aux Puces, mon plan B.
Trois mois se passent et il me contacte :
« finalement on ferait bien l’essai, si vous acceptez la moitié de ce que vous demandiez »
La décision fut vite prise !
Mon N+1 était simplement …. Mr De Vazeilles, le patron, je ne dépendais que de lui. Confortable.
Ils étaient en train de chercher leur voie pour rétablir des finances qui n’étaient pas au beau fixe, et en même temps qu’ils relançaient la série Age d’Or ils avaient eu l’idée de lancer la série Tonergam. Ils n’avaient pas encore le 1/50 dans l’oeil et le service commercial voulait des échantillons pour se faire une idée. J’ai d’abord fait des dessins à l’échelle, des silhouettes en carton, ça ne parlait pas assez, puis des maquettes au 1/50. Créer des maquettes était nouveau pour moi qui ne connaissait que les transformations. Mais je m’en suis sorti et la série a été lancée au Salon de Nuremberg. Tous les premiers Tonergam, une petite dizaine, ont d’abord été reproduits ainsi. Le Dumper Volvo l’a été en laiton avec articulation fonctionnelle (elle n’a pas été retenue car jugée trop fragile). Faute des roues définitives j’utilisais les roues à pneus de modèles Solido d’un bien meilleur effet que celles moulées de la série. Sur le Volvo ça rendait super bien ! Les possesseur de Tonergam de cette époque pourraient suivre cet exemple.
Pour ce faire j’avais accès à toutes les machines outil de l’atelier avec l’aide des outilleurs si besoin. Mon CAP de mécanique générale me permettait de m’en sortir. J’avais même les clefs d’une porte arrière de l’atelier qui me permettait de rester le soir ou y travailler pour moi la nuit, les WE, etc. Le croyez vous ? Je crois que personne à part le chef d’atelier, Raymond Foulgoc, ne le savait. Retour d’un voyage au Japon Mr de Vazeilles m’avait rapporté une mini perceuse, inconnue encore chez nous : je l’ai essayée et finalement je ne m’en suis jamais servi ! Encore aujourd’hui je n’en ai pas.
Lorsque le second dessinateur, Jean-Michel Trochain, est parti, fort de mon pauvre CAP dessin j’ai pris sa place sans avoir rien demandé. En parallèle avec les maquettes. Et là encore je m’en suis bien sorti.
Le porte-autos a été le premier modèle qui a testé la nouvelle presse plus grosse achetée pour les Tonergam. J’avais proposé de le faire avec remorque ce qui était encore peu courant (c’était le premier peut-être ?) et ça tombait bien pour les dimensions de la presse, du coup j’ai eu à dessiner à la fois le modèle et les moules puisque rien n’existait pour cette machine.

J’ai alors pu comprendre que le moulage engendre des contraintes qui peuvent affecter les formes d’une auto. C’est le cas sur la Golf et la R12 break par exemple, aux jupes trop rentrantes pour être reproduites fidèlement. J’ai bien cherché des alternatives, l’argument que Solido vendait des jouets et non des modèles de collection était incontournable. Et justifié.
Quelque chose dont je suis un peu fier c’est que j’avais réussi à donner aux outilleurs des perspectives des endroits compliqués soit vus sur la pièce soit dans le moule, donc à l’envers. En fait je les faisait d’abord pour moi, pour m’aider dans ma conception, ils en profitaient. Faire des perspectives pour concevoir une pièce ou aider à la compréhension ne m’a plus jamais quitté, c’est encore vrai aujourd’hui. Plus tard ça participera à mon embauche par un grand constructeur automobile directement aux avant-projets. Hubert Crestani, le dessinateur qui a fait toute sa carrière chez Solido et à qui la marque doit tant d’innovations et de brevets à la belle époque, a été un formidable professeur, je lui en suis immensément reconnaissant. C’est avec lui que j’ai appris à m’y retrouver avec la superposition des vues. On traçait toutes les vues de l’auto sur un format A0, les unes sur les autres, au crayon sur calque. J’ai toujours admiré les outilleurs qui à partir de ces « bleus » (des vrais, tirés à l’ammoniaque) arrivaient à reproduire aussi bien au 1/21.5 ce que nous dessinions au 1/10.
Je suis resté un peu plus de trois ans chez Solido, entre temps mon salaire a plus que triplé. Expérience incomparable qui m’accompagnera toute ma vie.
C’est moi qui suis parti pour des raisons de cœur et je me suis retrouvé par hasard à Bois-Colombes dans un bureau d’étude de sous-traitance qui travaillait pour Peugeot La Garenne. Dur de quitter l’automobile, c’est pas faute d’avoir essayé ….. lol !
Dernière édition le 26/04/2023 à 04:22 par balivernes, édité 2 fois
JPD le mer 26 avril 2023 à 08:50
Citation de rallyeroland :
« Partage:
Reçu de ce même ami



»


@rallyeroland


Cet ensemble m'intrigue beaucoup...... réalisation.... tres belle, le proto me semble un peu court. On dirait la première base que j'ai faite pour CCC.....
Un peu plus de renseignements, stp..... Petite précision, ce proto roulait toujours tout seul sans être obligé de se faire porter par un Tissier.:D

Dernière édition le 26/04/2023 à 08:51 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le mer 26 avril 2023 à 09:33
@balivernes

Encore un bel épisode qui transpire le bonheur et la passion.
On y apprend pleins de choses et avec ce transporteur et sa remorque
j’ai le plaisir d’avoir un peu de toi dans ma vitrine.
( je vais le regarder différemment avec ses rampes arrières
fonctionnelles qui permettent de charger les deux étages)

rallyeroland le mer 26 avril 2023 à 09:38
@JPD

Malheureusement je ne saurais t’en dire + .
Mon ami vous lit quelquefois, alors je lui ai fait un message.

J’espère qu’il répondra à tes interrogations .
efbe le mer 26 avril 2023 à 09:54
Salut à tous
Bien j’aime bien ton histoire,mécanique générale ? Tiens tiens ! On a un point commun ma formation mécanicien fraiseur ,pas seulement fraiseur. Un métier où il faut sans chercher des solutions...
Un autre projet ,je n’ai pas lâché l’affaire deux buggy Cotel
rallyeroland le mer 26 avril 2023 à 14:27
@efbe

Mécanique générale ? Et de trois ( fraiseur)

Comment est-il possible de sortir une silhouette d’auto
de ce pâté de résine ?
Tu as toute mon admiration Franck
efbe le mer 26 avril 2023 à 15:00
Merci Roland
Petite avancée
balivernes le mer 26 avril 2023 à 15:36
Franck, tu devrais passer à la clay au 2/5, c'est plus facile .....
https://youtu.be/CDPlLhfvxPg
YouTube 19:12
Automotive Car Design Clay Modelling / 3 prototypes
Dernière édition le 26/04/2023 à 15:39 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 26 avril 2023 à 15:41
Citation de rallyeroland :
« @balivernes
Encore un bel épisode qui transpire le bonheur et la passion.
On y apprend pleins de choses et avec ce transporteur et sa remorque
j’ai le plaisir d’avoir un peu de toi dans ma vitrine.
( je vais le regarder différemment avec ses rampes arrières
fonctionnelles qui permettent de charger les deux étages)
»


@rallyeroland
Merci Roland, c'est agréable à lire .....
balivernes le mer 26 avril 2023 à 15:43
Citation de efbe :
« Salut à tous
Bien j’aime bien ton histoire,mécanique générale ? Tiens tiens ! On a un point commun ma formation mécanicien fraiseur ,pas seulement fraiseur. Un métier où il faut sans chercher des solutions...
Un autre projet ,je n’ai pas lâché l’affaire deux buggy Cotel
»


@efbe
Si t'es pas un sculpteur toi .... :love:
rallyeroland le mer 26 avril 2023 à 20:47
@balivernes

J’ai une p’tite question ( pour éclairer ma lanterne)
Pourquoi échelle 1/50 ? Et où pourquoi 1/43 est devenue une référence ?

Pardon pour ces questions au saut du lit ( chez toi)

Bonne journée à tous
efbe le mer 26 avril 2023 à 21:22
L’avancee du buggy Marc Joineau Dakar,1990 et 1991 avec le Cotel qui touche à sa fin
Dernière édition le 26/04/2023 à 21:23 par efbe, édité 1 fois
balivernes le jeu 27 avril 2023 à 05:17
Citation de rallyeroland :
« @balivernes
J’ai une p’tite question ( pour éclairer ma lanterne)
Pourquoi échelle 1/50 ? Et où pourquoi 1/43 est devenue une référence ?
Pardon pour ces questions au saut du lit ( chez toi)
Bonne journée à tous »


@rallyeroland
Je ne peux pas répondre à cette question, Roland, car je n'étais évidemment pas dans le secret des Dieux .... Cependant la série Tonergam visait une tranche de clientèle plus jeune sous forme de véhicules utilitaires. Au 1/43 ils auraient coûté trop cher, d'autant qu'il aurait fallu une presse encore plus grosse. C'est pourquoi ils étaient simplifiés à l'extrême, du moins les premiers. Dans mes maquettages plusieurs fois j'ai proposé (en le reproduisant) des accessoires du genre grille avant rapportée sur le feux de forêt, ce fut toujours refusé. Avec le recul il me semble que c'était bien vu. Pour être honnête au départ ça ne m'emballait pas plus que ça mais je me suis vite pris au jeu. Je n'ai pas suivi ce qu'est devenu cette gamme mais dans les premiers temps c'était homogène et plutôt sympa je trouve. Après des récups de 1/43 ont été mélangées, bon, pour moi ce n'était pas une bonne idée.
balivernes le jeu 27 avril 2023 à 05:31
Citation de efbe :
« L’avancee du buggy Marc Joineau Dakar,1990 et 1991 avec le Cotel qui touche à sa fin
»


@efbe
Qu'est ce qu'elle est belle cette "soucoupe volante" ..... je me lasse pas ......
Bon, le Joineau c'est pas encore ça, les proportions sont pas encore là, mais je suis tranquille il sera aussi beau. Bonne idée de commencer par la mise au point de la cellule, le reste se placera autour de lui-même,
J'avais regardé pour le faire à partir du buggy Auriol 89/90 car l'avant est dans le même esprit, mais il est plus long. De toutes façons ça m'aurait fait mal de sacrifier un si beau modèle sans être sûr d'en faire quelque chose de bien. Par contre il peut servir d'inspiration.
balivernes le jeu 27 avril 2023 à 05:44
Allez, la machine pleine de trous continue .....
Il y aurait encore beaucoup à dire sur Solido, les carnets de décals, les guides, la rencontre avec Roland Roy (j’y reviendrai) ….
Ah, un mot peut-être sur les « Guides Solido ».
Evidemment la grande liberté dont je disposais en dehors des heures de travail me permettait de créer plein de nouveaux modèles pour moi, et pas toujours sur base Solido vous vous en doutez. Quelquefois plus ou moins en perruque d’ailleurs. Loin de me le reprocher Mr De Vazeilles s’y intéressait et un jour je lui propose de faire des petits guides pour faire connaitre les techniques de transformation et les appliquer aux miniatures Solido. Elles étaient conçues comme des jouets, c’est vrai, mais tellement bien reproduites et détaillées qu’il ne fallait pas faire beaucoup pour obtenir une belle maquette de collection et à fortiori développer des variantes. C’est ce que je voulais faire valoir. C’était pour le moins osé parce que j’étais loin d’être un vrai maquettiste professionnel, et mes connaissance étaient encore toutes fraîches.
L’idée lui plut et trois guides sont sortis. Le premier généraliste et les deux autres ayant pour sujet (de mon choix) la dernière Matra gagnante au Mans ainsi que des conversions de la Porsche 917-10 CanAm - magnifiquement conçue par Hubert Crestani, elle reste encore à mes yeux l’une des plus belles miniatures industrielles que je connaisse bien que née il y a plus de 50 ans, et si je n'ai pas vraiment pris mon pied avec la Matra les Porsche par contre ont été un grand plaisir.
Jean Blanche qui réalisait tous les catalogues avec son style inimitable, au feutre à main levée, assura l’illustration en dehors des maquettes que je faisais. Il m’a offert les originaux des couvertures, inutile de dire comment j’y suis attaché. Notre collaboration a été courte, j’aurais aimé le connaitre mieux, le courant passait bien.

Hélas ils revenaient cher et engendraient un retour sur investissemnt non quantifiable, il n’a pas été possible d’en faire davantage. Pourtant un autre était prêt sur la Lola T280, illustré par la Lola Flint de Jean-Louis Lafosse. J’ai encore le proto, décoré entièrement à la main, usant et abusant des toutes petites lettres en bas des planches Letraset, les plus anciens sauront de quoi je parle. Il a beaucoup souffert mais j’y tiens. Que je saches personne ne l’a encore reproduit au 1/43. La Lola Kodak devait l’accompagner.

Cela reste pour moi une belle expérience et beaucoup de plaisir, d’autant que j’ai pu constater le nombre de modélistes, devenus quelquefois des « noms », qui se rappelant leurs débuts m’en ont parlé avec enthousiasme, sans forcément savoir que j’en étais l’auteur. C’est une belle récompence. C’était pas grand-chose mais quand même une petite pierre à l’édifice qui a conduit à l’essor du modélisme. Je rends grâce à la clairvoyance du Patron, Jean de Vazeilles. La particule donnait un sens au mot « noblesse » avec lui.
Dernière édition le 27/04/2023 à 07:17 par balivernes, édité 2 fois
rallyeroland le jeu 27 avril 2023 à 08:57
@balivernes
Belle découverte que ce petit guide . Dommage que ceci n’ai pas continué.
( peut être est-ce resté dans un coin de leur tête chez Solido, avec plus
tard la sortie de boîtes kits ?)

@JPD
Voici la réponse de mon ami, au sujet de la DS porte auto



A dans quelques jours les amis
JPD le jeu 27 avril 2023 à 09:39
Citation de rallyeroland :
« @balivernes
Belle découverte que ce petit guide . Dommage que ceci n’ai pas continué.
( peut être est-ce resté dans un coin de leur tête chez Solido, avec plus
tard la sortie de boîtes kits ?)

@JPD
Voici la réponse de mon ami, au sujet de la DS porte auto



A dans quelques jours les amis »


@rallyeroland
OK merci Roland...... avec tout ce que je viens de lire, je vais avoir du boulot pour réagir apres les ponts. Je dois rendre ce travail courant mai parce que en juin je suis absent.
Bon mais à mon age on a appris à être patient.....

Ce n'est pas un hasard notre relation "sérrée" ici. Parti d'un lycée basique en 68, je suis arrivé en F1 meca en 69. Une belle épopée.... aussi avec deja mes miniatures d'enfance? Un gros bébé quoi ! mais on en reparlera plus tard...
Bon courage à tous
JPD le jeu 27 avril 2023 à 11:32
Citation de balivernes :
« Allez, la machine pleine de trous continue .....
Il y aurait encore beaucoup à dire sur Solido, les carnets de décals, les guides, la rencontre avec Roland Roy (j’y reviendrai) ….
Ah, un mot peut-être sur les « Guides Solido ».
Evidemment la grande liberté dont je disposais en dehors des heures de travail me permettait de créer plein de nouveaux modèles pour moi, et pas toujours sur base Solido vous vous en doutez. Quelquefois plus ou moins en perruque d’ailleurs. Loin de me le reprocher Mr De Vazeilles s’y intéressait et un jour je lui propose de faire des petits guides pour faire connaitre les techniques de transformation et les appliquer aux miniatures Solido. Elles étaient conçues comme des jouets, c’est vrai, mais tellement bien reproduites et détaillées qu’il ne fallait pas faire beaucoup pour obtenir une belle maquette de collection et à fortiori développer des variantes. C’est ce que je voulais faire valoir. C’était pour le moins osé parce que j’étais loin d’être un vrai maquettiste professionnel, et mes connaissance étaient encore toutes fraîches.
L’idée lui plut et trois guides sont sortis. Le premier généraliste et les deux autres ayant pour sujet (de mon choix) la dernière Matra gagnante au Mans ainsi que des conversions de la Porsche 917-10 CanAm - magnifiquement conçue par Hubert Crestani, elle reste encore à mes yeux l’une des plus belles miniatures industrielles que je connaisse bien que née il y a plus de 50 ans, et si je n'ai pas vraiment pris mon pied avec la Matra les Porsche par contre ont été un grand plaisir.
Jean Blanche qui réalisait tous les catalogues avec son style inimitable, au feutre à main levée, assura l’illustration en dehors des maquettes que je faisais. Il m’a offert les originaux des couvertures, inutile de dire comment j’y suis attaché. Notre collaboration a été courte, j’aurais aimé le connaitre mieux, le courant passait bien.

Hélas ils revenaient cher et engendraient un retour sur investissemnt non quantifiable, il n’a pas été possible d’en faire davantage. Pourtant un autre était prêt sur la Lola T280, illustré par la Lola Flint de Jean-Louis Lafosse. J’ai encore le proto, décoré entièrement à la main, usant et abusant des toutes petites lettres en bas des planches Letraset, les plus anciens sauront de quoi je parle. Il a beaucoup souffert mais j’y tiens. Que je saches personne ne l’a encore reproduit au 1/43. La Lola Kodak devait l’accompagner.

Cela reste pour moi une belle expérience et beaucoup de plaisir, d’autant que j’ai pu constater le nombre de modélistes, devenus quelquefois des « noms », qui se rappelant leurs débuts m’en ont parlé avec enthousiasme, sans forcément savoir que j’en étais l’auteur. C’est une belle récompence. C’était pas grand-chose mais quand même une petite pierre à l’édifice qui a conduit à l’essor du modélisme. Je rends grâce à la clairvoyance du Patron, Jean de Vazeilles. La particule donnait un sens au mot « noblesse » avec lui. »


@balivernes

J'ai eu cette série là aussi, notamment pour les Matra Le Mans, une planche aussi pour expliquer comment faire quelques trucs, comme de prises d'air en contre moulage... je crois
balivernes le jeu 27 avril 2023 à 13:12
Ah ah, je vois qu'ils ne sont pas complètement oubliés ces guides .... ils ont quand même exactement 50 ans maintenant !

@Roland
Les kits n'avaient jamais été évoqués à ma connaissance "de mon temps". C'était aussi une super bonne idée qui a fait des émules.
Par contre il y a quelque chose que souhaitait Mr De Vazeilles : faire une sorte de jeu pour réaliser un modèle imaginaire comme le font les maquettistes de style. Quelqu'un lui avait fait une sorte de portique. A l'époque je n'ai pas été capable de transformer l'essai. Aujourd'hui, après avoir côtoyé les designers de près ce serait différent. Mais encore une fois c'était il y a 50 ans ....
balivernes le ven 28 avril 2023 à 02:29
Salut à tous,
Suite de mes balivernes .....

Manou
Un jour, chez Solido, Mr de Vazeilles vient me voir et me dit : « j’ai un emmerdeur qui réclame sans arrêt des pièces pour ses bricolages, je vous charge de vous en occuper, il me fatigue »
Ces mots étaient à prendre au second degré car empreints de bienveillance, au fond il aimait bien les gens qui lui apportaient une vision différente de ses miniatures. Cet emmerdeur était Roland Roy. Ceux qui collectionnent les autos du Mans le connaissent bien car il est à l’origine d’un grand nombre de protos qui ont été produits par des artisans ou des boutiques. Il est aussi connu comme Président de l’Amicale DB. En ce qui concerne le 1/43 non seulement il était prolifique mais il n’avait pas son pareil pour rendre le caractère des autos qu’il reproduisait. C’était un artiste. Un œil. Il travaillait chez Matra alors, c’était le temps des grandes victoires au Mans. Et comme souvent chez les gens de grand talent sa gentillesse n’avait pas de limites.
Alors il a eu ses pièces et on a commencé à échanger par lettres. De longues lettres précises et détaillées, passionnantes de son côté, grandement illustrées. Sans doute beaucoup moins intéressante du mien …..
C’était les balbutiements du moulage en RTV. Il l’utilisait couramment pour son travail et pour reproduire ses créations, il m’a appris à mouler. Sans contre moule, moulage par estampage. C’était très suffisant à cette époque. Cela donnait des pièces très belles extérieurement (enfin, si le proto était bon !) mais très moches à l’intérieur (qui ne se voyait pas ….). Une découverte pour moi, qui m’ouvrait de nombreux horizons.
Pendant les années qui ont suivi Solido j’ai continué de faire des transfos et parfois des créations. Pour moi uniquement. J’étais à Paris et l’approvisionnement en modèles et matériaux courants était facile. Le magasin Adam Montparnasse spécialisé dans les fournitures pour artistes s’était lancé dans la vente de RTV et de résines. Quand je me suis présenté pour en acheter et demander des renseignements pour mon usage ils étaient en mesure de vendre mais pas de renseigner. Ce que je voulais faire sortait de leur champ tourné davantage vers les métiers d’art. Alors j’ai essuyé les plâtres en faisant de nombreux essais de produits. Heureusement le vendeur, esprit curieux et ouvert, avait autant que moi envie d’apprendre et nos échanges ont été fructueux pour tous les deux (pour le magasin aussi car ils me faisaient juste une toute petite ristourne).
De fil en aiguille je suis parvenu à mettre au point une technique personnelle valable, évoluée par rapport à ce que m’avait montré Roland. Moules – et contre-moules - en RTV 573 ultra souple (aujourd’hui je dirais trop) et moulages en mastic polyester étendu soit de résine KR pour bateaux soit de trichloréthilène pour donner la fluidité voulue en fonction des moulages. Cela peut surprendre, j’ai encore des roues moulées ainsi, sinto + trichlo : elles n’ont pas bougé 50 ans après.
Et puis un jour je suis allé au Mans, chez Manou, Passage du Commerce, avec les protos et des moulages de deux autos, deux créations : une EMW 1500 du Nurburgring 1955 et une DB « Vitrine » du Mans. Question moulage j’en étais encore à ce que m’avais montré Roland. Il a aussitôt été intéressé et une collaboration de plusieurs années a débuté. Par vagues de 50 kits par modèle, généralement renouvelées plusieurs fois. Je ne les vendais pas cher mais elles ne prenaient que quelques minutes à fabriquer, compte tenu que j’avais d’abord fait le proto pour moi je n’étais pas perdant. Il a même pris l’EMW qui n’avait pourtant rien à voir avec le Mans et était complètement inconnue de ce côté ci du Rhin.

Dernière édition le 28/04/2023 à 09:37 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le ven 28 avril 2023 à 19:29
Citation de rallyeroland :
« Pour moi, FIN du buggy Bertone





»


@rallyeroland ça rend hyper bien !!

@Balivernes super intéressant ton récit :D vivement la suite :)
balivernes le sam 29 avril 2023 à 07:54
Ah Bérangère, content de te retrouver parmi nous, ça fait si longtemps .... Comment vas tu ? Que deviens tu ? Content aussi que tu trouves intérêt à mes balivernes .....

Minis
J’ai évoqué tout à l’heure Jean-Louis Blaisius et la revue « Minis ». Quand on habite à Paris beaucoup de choses sont plus faciles. C’est ainsi que j’ai pu collaborer à Minis. On se rencontrait avec Jean-Louis au Drugstore Opéra pour des discussions à n’en plus finir. Je lui apportait le dernier papier que j’avais écrit, avec le cas échéant les modèles à photographier, et je repartais avec un autre sujet. Je ne saurais plus dire combien il y en a eu mais pas mal car ça s’est étalé sur plusieurs années. Le plus souvent je proposais un thème de transformation mais quelquefois c’est lui qui avait un projet.
Je travaillais alors dans l’automobile échelle 1, des horaires chargés donc peu de temps libre, ces rencontres me permettaient de garder contact avec le monde de la miniature et de garder la main.
Un des rares exemples qui me restent (j'aimerais retrouver tous ces articles mais ça semble difficile) :

A propos de cette BSA une idée me titille depuis un moment : la convertir en moto de courses de désert US, c'est la même génération et l'allure générale est très proche.

Epoque de pionniers, de défricheurs, d’inventeurs, rien n’existerait aujourd’hui sans ces passionnés et ces artistes. Finalement on peut voir que si je jalonne mon parcours avec quelques modèles qui ont compté, il faut toujours y associer des noms : Jacques Greilsamer, Jean de Vazeilles, Roland Roy, Jacques Simonet, Jean-Louis Blaisius ….. il y en aura d’autres.
Dernière édition le 29/04/2023 à 08:11 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le dim 30 avril 2023 à 03:54
Bon, au moins il y aura une suite visuelle dans mon bla bla ..... calme plat en ce moment, et moi qui part dans deux jours !
Donc la suite :


Echelle 1
Ayant goûté à l’automobile échelle 1 après la période Solido, comme je l’ai dit plus haut, je suis finalement resté sur ce chemin. Pendant quelques années en sous traitance pour des constructeurs, Peugeot en particulier, comme dessinateur en équipement, mais aussi à Rueil chez Renault en carrosserie sur des projets de recherche non médiatisés, très novateurs. EVE ou VESTA 1 pour ceux qui sont un peu connus.
Les « carrossiers » avaient pour habitude de tester leurs structures par des maquettes en carton échelle 1, ce matériau a la propriété de donner une bonne indication du comportement sous effort. Forcément mon goût pour les maquettes a trouvé matière à s’exprimer ce qui a été remarqué. Mes perspectives étaient devenues un moyen de communication reconnu. Et, comme lorsque j’étais enfant en classe, je dessinais continuellement des voitures sur mon grand plan ou mes carnets d’étude, sauf que cette fois je les inventais. Une forme pauvre de style mais des idées. Cela aussi, bien que je n’en faisais pas étalage, a été remarqué, et cette fois compris. Hélas ce n’était pas de beaux dessins en couleur comme savent le faire les stylistes (on ne les appelait pas encore « Designers ») et bien que j’aurais beaucoup aimé devenir l’un d’eux il n’y a pas eu d’ouverture, je n’avais pas le talent. De simples croquis qui au mieux pouvaient ressembler à ça :

J’ai fini par être embauché à l’architecture carrosserie pour remplacer celui qui s’occupait de l’architecture sous baie. Oublié le dessin au 1/10 sur Mylar quadrillé, les lattes, les pistolets, les compas, remplacés par des gros feutres de toutes les couleurs et travail à main levée. La création à partir de la feuille blanche. J’adore !
Des années passionnantes habitées du bonheur d’aller « bosser ». Ça c’est un privilège ! Avant projets, recherche, je ne pouvais pas souhaiter mieux et je m’en sortais bien. Des brevets. J’étais comme un poisson dans l’eau.
L’ouverture d’esprit de Jean-Pierre Verollet, mon nouveau patron à l’architecture carrosserie, permettait une émulation entre nous dans un sens de créativité. Avec un ami, Patrice Hémon, qui est ensuite parti au centre de style chez Mercedes on essayait d’améliorer nos dessins et nos idées.
On était en pleines cogitations sur le VBG (véhicule bas de gamme remplaçant de la R4 qui a abouti beaucoup plus tard à la Twingo). On réfléchissait aussi sur une auto de moins de 2.80 m pour être transportée en travers comme véhicule accompagné sur les trains, et ce sujet m’inspirait beaucoup. Une clay au 1/10 avait été faite, il ne m’en reste que ce croquis, qui n’a pas eu de suite :

à suivre .....
Dernière édition le 30/04/2023 à 19:53 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 1 mai 2023 à 02:25
Aujourd'hui vous aurez peut-être mieux à faire que lire mes consetés, mais je continue quand même ....

J’avoue que l’architecture m’a passionné de suite, plus que le style, et ainsi j’ai imaginé un monospace (c’était dans l’air du temps mais on ne connaissait pas encore l’Espace) sur une plateforme de R11 remaniée pour avoir un plancher plat. Conçu selon les règles en cours chez Renault. J’obtenais une auto de la longueur d’une R11, en fait un Scénic bien avant l’heure ! J’en avais fait le style et une maquette clay au 1/10, puis une autre au 1/43 que j’ai toujours. Le lay out échelle 1 et les maquettes avaient été réalisées pendant les heures de repas et en restant le soir. Heureuse époque.
Le plan qui m’a servi pour le modèle 1/43 réalisé en Woodstock. Quand je serai en France je vais voir si je le retrouve.

Ce qui n’est pas banal c’est que huit ans plus tard je serais l’architecte du Scénic de salon, affecté au Style Avancé, Rue du Port à Nanterre (dessiné par Anne Ascencio)…. Dans le même temps était crée la Laguna Concept Car et se terminait la Twingo, toutes deux de Jean-Pierre Ploué. Ces deux Concept Cars étaient dirigés par Christian Dutot, le père de Carminat, ancêtre du GPS.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce Scénic …. Par exemple toute l’architecture intérieure avec rangements sous plancher, sièges avant pivotants pour améliorer l’accessibilité, le « chauffage central », brevet qui a été repris sur l’Espace II ou III je ne sais plus ….. tout ça a été conçu sur des plans au 2/5 et non à l’échelle 1, mais surtout concrétisé par une maquette en mousse polyutéthane avec les mannequins représentés en 3D pour l’ergonomie, le volume de la coque représenté en fil métallique. Gros gain de temps. Je n’oublierai pas la tête des gens de Faurecia lorsqu’ils nous ont vu débarquer avec la maquette fonctionnante pour qu’ils conçoivent leurs sièges échelle 1 ! Et ça a très bien marché ….
à suivre ....
Dernière édition le 01/05/2023 à 02:33 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 1 mai 2023 à 02:48
Voilà les amis.
Bon 1er mai, j'espère que cette fois il y aura beaucoup de monde dans la rue contre cette loi scélérate sur les retraites et tous les passages en force qui détruisent notre Pays au profit de quelques uns.
J'ai commencé à travailler à 15 ans pendant les vacances et à 17 ans en continu, jusqu'à 61 ans, terminant avec 172 trimestres (payés 160 bien sûr !). A l'époque je pouvais partir à 60 ans avec 40 annuités mais les trois dernières années chez Renault ont été tellement dures (il y a eu la période des suicides, rappelez-vous) que je suis parti deux ans avant ce que j'avais prévu.
Tant pis pour ceux qui ne sont pas de mon avis, j'ai l'habitude de dire ce que je pense et que ça ne plaise pas à tout le monde. La vérité n'est pas bonne à dire ? si il faut la dire et il faut se battre pour elle !!!!!
Dernière édition le 01/05/2023 à 02:52 par balivernes, édité 1 fois
JPD le lun 1 mai 2023 à 08:56
Citation de balivernes :
« Voilà les amis.
Bon 1er mai, j'espère que cette fois il y aura beaucoup de monde dans la rue contre cette loi scélérate sur les retraites et tous les passages en force qui détruisent notre Pays au profit de quelques uns.
J'ai commencé à travailler à 15 ans pendant les vacances et à 17 ans en continu, jusqu'à 61 ans, terminant avec 172 trimestres (payés 160 bien sûr !). A l'époque je pouvais partir à 60 ans avec 40 annuités mais les trois dernières années chez Renault ont été tellement dures (il y a eu la période des suicides, rappelez-vous) que je suis parti deux ans avant ce que j'avais prévu.
Tant pis pour ceux qui ne sont pas de mon avis, j'ai l'habitude de dire ce que je pense et que ça ne plaise pas à tout le monde. La vérité n'est pas bonne à dire ? si il faut la dire et il faut se battre pour elle !!!!! »


@balivernes

Tres tres instructif....... là, faut qu' j'y aille, je suis en retard.... pour la manif ! ... à 71 ans, j'ai encore envie de faire tout péter, vivement la 6ème... sans 49.3
balivernes le lun 1 mai 2023 à 09:40
Bonne journée JP ....
Je pars demain donc je vais sans doute rester silencieux quelques jours - j'en entend qui disens "ouf" - mais je pose quelques mots encore en attendant.


Plus tard j’aurai encore une occasion de toucher aux maquettes, indirectement. Grâce au projet « Elégie », première étude d’un véhicule électrique, dirigée par la Direction de la Recherche. J’étais adjoint au chef de projet pour la partie carrosserie, tous deux détachés des Avant Projets. Nous avions conçu une structure « poids plume » en aluminium (profilés avec des pièces moulées pour les nœuds) porteuse de 300 kg de batteries. On étair encore aux balbutiements. La recherche sur le concept a été ce qui m’a le plus passionné. Une fois une solution choisie elle a été réalisée au 1/10 par un atelier de maquettage de Cergy Pontoise. J’ai juste suivi le travail fait à partir des plans échelle 1. Ça c’était du travail de pro !
J’avais réalisé un modèle au 1/43 du premier proto roulant sur base Twingo, avec sa « pompe », avec l’idée de faire un kit, mais c’est tout ce qu’il en reste :

Comme vous voyez je n’oubliais pas tout à fait le modélisme 1/43.
Grâce à un copain passionné d’aviation qui travaillait au maquettage résine j’ai pu concevoir mon premier kit à peu près digne de ce nom. En fait un transkit car basé sur l’Iltis Dakar 80 de Graphyland. Il m’avait moulé des caisses, thermoformé des vitres, et j’avais fait faire la déco en transferts à sec (ma marote pendant pas mal d’années, déjà évoquée, et si le dessin numérique n’était pas un obstacle pour moi je continuerais car le rendu est excellent) à partir de tipons réalisés grâce à une amie graphiste au bureau de style qui me laissait utiliser son banc repro aux heures des repas. Ils ne m’ont coûté que l’impression – et beaucoup de temps - et là ce n’était pas cher.

Depuis cette base a été améliorée, remoulée par moi, avec des décals et des vitrages refaits, des moules, quelques tirages, mais c'est resté à l'état de master. J'ai gardé la première en vitrine.

à suivre ....
Dernière édition le 01/05/2023 à 13:57 par balivernes, édité 2 fois
efbe le lun 1 mai 2023 à 18:38
Très instructif je suis loin d’avoir vos carrières, mais je suis passionné,surtout pour faire des trucs que personne n’a et qui n’existe pas sur le marché.
Bon pour le Cotel une petite question sur là photos jointes il y a deux petites ailettes dans les prises d’air basses je pense les réaliser en feuille laiton de 0,4 mm ,mais est-ce que ça passe au moulage ,faut il les prévoir en photo découpe à mettre en place après ,en plastic plus épais pour mouler sur la carrosserie ?
Merci de m’eclairer.
Dernière édition le 02/05/2023 à 07:07 par efbe, édité 1 fois
rallyeroland le mer 3 mai 2023 à 15:03
Bonjour à tous

Il est sûr que certains ont la vie magnifiquement remplie et de +, précurseurs
sur quelques projets. ELLE EST PAS BELLE LA VIE !

Pas expert en création de kit, mais ton idée Franck d’y ajouter quelques pièces
pour finaliser une entrée d’air me semble parfaite.

Pour moi aussi a une quinzaine de jours d’un départ
pour un mois et demi aux States.

Néanmoins un peu de bricolage pour un diorama qui sera
finalisé en fin d’année ( en attente de la déco TDCH 2023 en Octobre)

Base Alfa SZ de chez Bang





balivernes le ven 5 mai 2023 à 13:00
Citation de efbe :
« Très instructif je suis loin d’avoir vos carrières, mais je suis passionné,surtout pour faire des trucs que personne n’a et qui n’existe pas sur le marché.
Bon pour le Cotel une petite question sur là photos jointes il y a deux petites ailettes dans les prises d’air basses je pense les réaliser en feuille laiton de 0,4 mm ,mais est-ce que ça passe au moulage ,faut il les prévoir en photo découpe à mettre en place après ,en plastic plus épais pour mouler sur la carrosserie ?
Merci de m’eclairer.
»


@efbe
Salut Franck, réponse de France .....
Si tu moules les ailettes avec la carrosserie elles devront être plus épaisses et tu risques d'avoir un peu de mal à les rendre bien nettes : personnellement je préférerais les rapporter, mais fais ta propre expérience, c'est toujours le mieux, par exemple les faire venir de moulage et si tu n'es pas satisfait il sera toujours possible de les rapporter.
balivernes le ven 5 mai 2023 à 13:06
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous
Il est sûr que certains ont la vie magnifiquement remplie et de +, précurseurs
sur quelques projets. ELLE EST PAS BELLE LA VIE !
Pas expert en création de kit, mais ton idée Franck d’y ajouter quelques pièces
pour finaliser une entrée d’air me semble parfaite.
Pour moi aussi a une quinzaine de jours d’un départ
pour un mois et demi aux States.
Néanmoins un peu de bricolage pour un diorama qui sera
finalisé en fin d’année ( en attente de la déco TDCH 2023 en Octobre)
Base Alfa SZ de chez Bang


»


@rallyeroland
Du beau en perspective, et une auto bien belle ! Au moins tu n'auras pas besoin de la repeindre ... tu es assidu au TdC historique alors Roland .... pressé de lire le récit et bien sûr de voir la miniature dans son environnement (il est pas un peu gros ton cochon ? dans mon souvenir en Corse ils sont petits et noirs, non ?
rallyeroland le ven 5 mai 2023 à 14:37
@balivernes
Bon retour au pays Gérard !

Pour le TDCH ce ne sera QUE la troisième fois cette année ( en 11 ans).

Au sujet des cochons « sauvages », je suis parti de ça



Il y a un peu de tout en couleurs de pelage, mais tu as raison sur
la grosseur.



C’est surtout la tête et la position des oreilles qu’il me faudra retouche.
( je le note et merci pour ton retour)



Plus que 15 jours pour rejoindre moi aussi le fils.
De retour 1er we de Juillet pour des essais de la barquette bleue.

Je viens de terminer la valise qui m’accompagnera là bas

efbe le ven 5 mai 2023 à 19:48
Salut à tous
Merci Gérard je vais essayer un essieu av ,je peux passer au chassis



Gérard tu as un mp
Bérangère le sam 6 mai 2023 à 02:26
Citation de balivernes :

« »





@balivernes Est-ce que c'est coloré à l'aquarelle ? Ces dessins sont magnifiques je trouve !



C'est super intéressant ce que tu racontes, tu as fait tellement de choses !! c'est passionnant à lire :)



De mon côté, j'aide un ami à faire des moules en rtv pour faire des leurres de pêches, et puis je dessine vite fait, j'ai fait ça dernièrement, vraiment c'est sans prétention 🤗 c'est suite à une visite du château/musée, il y avait notamment des modèles des premières voitures à moteur, c'est fascinant, j'aurais voulu pouvoir y passer plus de temps et y faire plus de photos !


Et il faudrait que je finisse ça, c'est les derniers vassim days -la sortie circuit organisée avec des membres du forum notamment, en juillet,- qui m'ont grave inspirée, faudrait vraiment que je me motive à terminer avant l'édition de cette année :')


Voilà jsuis pas trop dans le thème du modèle réduit 😅
balivernes le sam 6 mai 2023 à 07:47
@ Franck et JP
Pouvez vous SVP me donner d'urgence vos numéros de tél pour l'envoi des paquets, ils le demandent à la poste
+ pour Franck ton adresse car je l'ai oubliée à Bali .... :/
Merci ......
balivernes le sam 6 mai 2023 à 07:54
Citation de rallyeroland :
« @balivernes
Bon retour au pays Gérard !
Pour le TDCH ce ne sera QUE la troisième fois cette année ( en 11 ans).
Au sujet des cochons « sauvages », je suis parti de ça

Il y a un peu de tout en couleurs de pelage, mais tu as raison sur
la grosseur.

C’est surtout la tête et la position des oreilles qu’il me faudra retouche.
( je le note et merci pour ton retour)

Plus que 15 jours pour rejoindre moi aussi le fils.
De retour 1er we de Juillet pour des essais de la barquette bleue.
Je viens de terminer la valise qui m’accompagnera là bas
»


@rallyeroland
Merci pour ton welcome,
Mimi ton "petit" cochon .... il y a des races plus photogéniques, mais bon ils sont comme ça ......
Voilà une valise dont je glisserais bien le contenu dans ma vitrine ..... :etourdi:
Ca doit être une super expérience le TdC historique, vous passez dans les endroits parmi les plus beaux (et la Corse n'en manque pas ...) et les plus difficiles. Hâte de te lire quand tu reviendras.
Je suppose qu'on aura encore l'occasion de se parler, mais si jamais .... bonnes vacances :)
Dernière édition le 06/05/2023 à 08:34 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 6 mai 2023 à 08:01
Citation de efbe :
« Salut à tous
Merci Gérard je vais essayer un essieu av ,je peux passer au chassis

Gérard tu as un mp »


@efbe
Deuxième étape .... intéressante aussi sur un buggy.
Je te réponds de suite
balivernes le sam 6 mai 2023 à 08:20
Citation de Bérangère :
«
Citation de balivernes :
« »

@balivernes Est-ce que c'est coloré à l'aquarelle ? Ces dessins sont magnifiques je trouve !
C'est super intéressant ce que tu racontes, tu as fait tellement de choses !! c'est passionnant à lire :)
De mon côté, j'aide un ami à faire des moules en rtv pour faire des leurres de pêches, et puis je dessine vite fait, j'ai fait ça dernièrement, vraiment c'est sans prétention 🤗 c'est suite à une visite du château/musée, il y avait notamment des modèles des premières voitures à moteur, c'est fascinant, j'aurais voulu pouvoir y passer plus de temps et y faire plus de photos !

Et il faudrait que je finisse ça, c'est les derniers vassim days -la sortie circuit organisée avec des membres du forum notamment, en juillet,- qui m'ont grave inspirée, faudrait vraiment que je me motive à terminer avant l'édition de cette année :')

Voilà jsuis pas trop dans le thème du modèle réduit 😅 »


@Bérangère
Merci pour ton appréciation sur mes croquis, Gabrielle, mais il me semble que tu es trop gentille .... ça me fait quand même plaisir venant d'une vraie artiste.
Content aussi que tu trouves un peu d'intérêt à mes racontages .... j'ai toujours peur d'être ennuyeux, ça me rassure un peu.
Ce n'est pas de l'aquarelle mais des feutres en flacons utilisés à l'époque par les stylistes.
J'adore les carnets de voyage .... pris sur le vif, rapidement, sans retouche, tel que ça vient .... super de pouvoir faire ça. :good: :good: :good: Un des plus beaux modes d'expression qu'il puisse y avoir .....
Connais tu ceux de Titouan Lamazou ? celui que je préfère entre tous .... il m'a fait rêver le bougre .....

Pas dans le domaine des modèles réduits ? un peu quand même par le RTV. et puis c'est toujours bon je trouve d'élargir notre champ de connaissances.
J'espère qu'on aura de nouveau le plaisir de te lire ici .....
Dernière édition le 06/05/2023 à 15:15 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 6 mai 2023 à 15:33
J'ai quelques minutes avant qu'on vienne nous chercher, alors j'en profite .....

ARTS DESIGN CREATIONS
Cela a duré comme au paradis jusqu’à ce que La Régie Nationale devienne SAS. Tout à alors basculé. Les dessinateurs chefs de groupe comme moi se retrouvaient chapeautés par de jeunes ingénieurs parachutés, souvent fraichement sortis d’école qui ne connaisaient pas grand-chose au métier. La frustration était grande de ne plus pouvoir m’exprimer qu’a travers un filtre « péroquet ». J’ai décidé de partir en Ardèche et me mettre à mon compte comme « artisan en fabrication de modèles réduits ». Des raisons familiales ont fortement encouragé ce choix.
Quelques temps auparavant une rencontre magique avec Thierry Doucet aux vérifs du Paris Dakar à Orléans où il exposait son impressionnante collection, en grande partie des camions, presque tous transformés maison. Là est née l’idée de créer un club de collectionneurs Dakar. Le thème était alors en perte de vitesse. Avant, de nombreux artisans avaient produit de fort beaux et nombreux modèles mais à ce moment l’enthousiame pour cette course n’était plus vraiment incitatif. A Maisons Alfort la boutique AM94 de Gérard Chéry qui pendant des années avait été une vraie locomotive bien médiatisée sur le sujet était en train de se reconvertrir vers la voile de compétition au 1/43. Superbement d’ailleurs.
Etant Président du club j’avoue que j’espérais que ça m’aiderait.
Je partais de zéro, « à la hussarde » comme me disait Georges Pont. C’est à Rétromobile que je rencontrai Georges, patron de CCC. Il n’avait jamais pensé Dakar dans sa gamme mais développait une belle série de DS Citroên. Je lui proposai de lui faire le proto d’un pick-up de 1980. Le courant passait bien, il a accepté. Je ne le savais pas mais ce fut le début d’une très agréable collaboration. Lui aussi m’a beaucoup appris. Encore une belle personne.
Le premier modèle pour CCC :

Elle fut doublée de sa version 1981 rouge et jaune. Puis une Panhard 24ct du Dakar engendra toute une série de Panhard ou protos Citroên déguisés. Puis un bon nombre de DS, des protos d’étude qui honnêtement ne me passionnaient pas, mais aussi des versions courtes, la TAP/Bandama, la Neyret ….. sur celles là je me suis fait plaisir. Georges n’a pas été plus loin sur le Dakar. Il avait la concurrence de Miniroute plus proche du club que j’avais créé et qui n’hésitait pas à doublonner (et même copier, j’ai retrouvé des pièces CCC sur la version 81 de leur DS). Je n’étais plus Président, j’avais voulu dans les statuts qu’un professionnel ne puisse pas accéder au bureau, j’en étais la première victime. Personne ne m’avait demandé de me retirer, au contraire, mais je voulais avoir les mains libres. Au moins il n’y a pas eu conflit d’intérêt. Mais cette précaution n’était pas suffisante comme la suite a pu le montrer.
Quelques créations pour CCC :

Bon, ça sonne .... je finirai plus tard !
Dernière édition le 06/05/2023 à 16:11 par balivernes, édité 2 fois
JPD le sam 6 mai 2023 à 18:36
Citation de Bérangère :
«
Citation de balivernes :

« »





@balivernes Est-ce que c'est coloré à l'aquarelle ? Ces dessins sont magnifiques je trouve !



C'est super intéressant ce que tu racontes, tu as fait tellement de choses !! c'est passionnant à lire :)



De mon côté, j'aide un ami à faire des moules en rtv pour faire des leurres de pêches, et puis je dessine vite fait, j'ai fait ça dernièrement, vraiment c'est sans prétention 🤗 c'est suite à une visite du château/musée, il y avait notamment des modèles des premières voitures à moteur, c'est fascinant, j'aurais voulu pouvoir y passer plus de temps et y faire plus de photos !


Et il faudrait que je finisse ça, c'est les derniers vassim days -la sortie circuit organisée avec des membres du forum notamment, en juillet,- qui m'ont grave inspirée, faudrait vraiment que je me motive à terminer avant l'édition de cette année :')


Voilà je ne suis pas trop dans le thème du modèle réduit 😅 »


@Bérangère

En ce moment, moi non plus.....:D

Bérangère le sam 6 mai 2023 à 19:40
@Balivernes des feutres en flacon ?!

Franchement j'adore les croquis, les dessins, je suis admirative du coup de crayon !! Sincèrement 🙂

Ah je te détrompe, sur mon carnet j'ai tout dessiné d'après photo, après coup !! Ce n'est pas un carnet de voyage, c'est un carnet à idées illustrées le plus souvent, ou à tests !!
Je ne connaissais pas Titouan lamazou, j'ai regardé un peu, c'est magnifique et impressionnant

Continue à nous raconter tes expériences, je trouve ça intéressant !!

@JPD oh chouette, j'aime beaucoup !! Ça fait quelle dimension ? Tu utilises quoi comme aquarelle ?
rallyeroland le dim 7 mai 2023 à 08:00
Bonjour à tous,

Toujours aussi intéressante cette histoire Gérard. Je reste prêt
pour une nouvelle page et lire la suite.

Bérangère -> GabrielLE . Chouette !!! une petite touche féminine.
Admiratif de ces croquis à main levée et qui permettent également de découvrir
que JP a non seulement des cordes sur sa guitare, mais aussi plusieurs
cordes à son arc.

Bon Dimanche a tous
Dernière édition le 07/05/2023 à 08:09 par rallyeroland, édité 1 fois
rallyeroland le dim 7 mai 2023 à 08:08
@ balivernes

Ta remarque étant très juste, j’ai ressorti le scalpel
pour essayer d’améliorer le visuel de cet animal.
Il y a effectivement du mieux je trouve. (Vos conseils ou idées
sont toujours à prendre en compte … )

JPD le dim 7 mai 2023 à 08:39
Citation de Bérangère :
« @Balivernes des feutres en flacon ?!

Franchement j'adore les croquis, les dessins, je suis admirative du coup de crayon !! Sincèrement 🙂

@JPD oh chouette, j'aime beaucoup !! Ça fait quelle dimension ? Tu utilises quoi comme aquarelle ? »


@Bérangère et à tous

Une photo montre ma table de travail ce matin avant de faire du rangement....:louche:
Aquarelle Rowney, encre, et même de la peinture pour enfants, tout est bon.. sur format A4


Petite histoire vite fait: je suis entré à l'Ecole d'Archi apres un BTS mécanique (appliquée) donc dispensé de cours techniques et découverte de l'amitié avec un prof d'art plastique Scultpeur, aquarelliste, encre, brou de noix etc.... Je suis devenu son "apprenti" et appris tout sur toutes les techniques de dessins. Depuis ces décennies, j'ai été obligé de faire des choix comme tout le monde. mais j'ai toujours fait des croquis rapides et des aquarelles des projets que je donnais à mes clients......
balivernes le dim 7 mai 2023 à 08:40
Citation de Bérangère :
« @Balivernes des feutres en flacon ?!
Je ne connaissais pas Titouan lamazou, j'ai regardé un peu, c'est magnifique et impressionnant»


@Bérangère
Ces feutres avaient à peu près cette forme mais avec un flacon en verre (au moins transparent) autant qu'il m'en souvienne.

Content de t'avoir fait découvrir Titoauan Lamazou. Un marin exceptionnel, un conteur / illustrateur exceptionnel, sans doute tout simplement un homme exceptionnel.
balivernes le dim 7 mai 2023 à 08:45
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,
Admiratif de ces croquis à main levée et qui permettent également de découvrir
que JP a non seulement des cordes sur sa guitare, mais aussi plusieurs
cordes à son arc



Bien d'accord avec toi Roland, et en accord avec le post de JP qui suit le tien, je crois que nous serions très surpris et passionnés de connaitre son parcours. Il doit être d'une grande richesse.
balivernes le dim 7 mai 2023 à 08:48
Je viens de récupérer hier une impression 3D de mon ami Toni : whahooo !!!! quel outil fabuleux entre de bonnes mains !
Il a reproduit l'Oldsmob ile de mon fils à partir d'une num trouvée sur internet, a refait complètement la face avant et les roues, voici le résultat :

Qu'en pensez-vous ?
Pas le temps de rester avec vous plus longtemps, je repars dans quelques minutes.
Bon dimanche .....
Dernière édition le 07/05/2023 à 08:51 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le dim 7 mai 2023 à 14:08
@balivernes

Travail remarquable de Toni.
Bien heureux que tu me l’ais fait connaître .

Dernière commande et dernier travail de sa part
( si tu nous lis… merci à toi)



JPD le dim 7 mai 2023 à 15:52
Citation de rallyeroland :
« @balivernes

Travail remarquable de Toni.
Bien heureux que tu me l’ais fait connaître .

Dernière commande et dernier travail de sa part
( si tu nous lis… merci à toi)



»


@rallyeroland

Et refuse de faire les pneus TT de la 2cv Trial? étonnant, non !
Dernière édition le 07/05/2023 à 15:53 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le dim 7 mai 2023 à 18:07
@JPD

Rien contre toi de sa part.
Je ne sais pourquoi, mais pour moi aussi ?
Les jantes oui, les pneus non !
 Page précédente    1    2      63    64    65    66    67    68    69      93    94   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   66   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1022 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement