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Balivernes !
balivernes le ven 17 juin à 12:01
Citation de JPD :
« Suite,
structure de la future caisse....
En premier lieu, j'ai recherche d'autres roues pour faire "l'emprunte" de chaque passage de roue. Pour respecter une distance entre le pneu et le passage, j'ai enveloppé chaque pneu de 4 couche de papier collant. J'ai à l'aide d'un foret au bon diamètre crée les 4 passages de roue sans tenir compte de l'enveloppement. Si je veux être précis, je les ai fait aller jusqu'au sol mais elle tourne quand même.


Ces photo montrent le détail des 4 passages de roues en alu avec les cueillies en laiton qui donnent le profils générale de la caisse uniquement dans le plan verticales des 4 roues.


Je charge au sinto fer et j'uitlise un poids (outil couteau de tour) pour stabiliser l'ensemble le temps que le sinto fige.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas d'écrasement, le chassis dessous a tout simplement quitté son logement

Ensuite pas le jeu de découpe dans de la feuille d'alu, je m'essaye aux parois latérales (d'habitude je le fais en carton) pour leur donner une forme générale (enflements sur toute la longueur) et, là, la longueur est un peu courte. mais il faut que je trace le cercle des passage de roue donc il faut que je puisse m'appuyer dessus pour tracer ces passage que je rapporterai sur de nouveaux panneaux latéraux.

Donc mon but est de faire une carrosserie en "facette" (visible en dessous) sur laquelle je vais former les...... formes principale de l'auto.
Maintenant, avec la même technique je vais faire le panneau horizontal dans lequel je vais tracer et découper l'habitacle.
Bonne nuit à tous.... »


@JPD
Je regarde avec beaucoup d'intérêt JP ce que tu fais, c'est tellement loin de mes habitudes, il est probable que ça me viendra à l'esprit quand il faudra ..... je retiens les "cueillies" pour silhouetter le profil. C'est quoi les cueillies en architecture (ou en charpente) ?
Quand j'étais en France il m'est arrivé de faire des couples aux endroits clé (aux ailes comme toi ici, à l'axe de caisse ou transversales aux axes de roues par exemple). Est ce que c'est la même idée ? Je les faisait alors d'une autre couleur que le sinto en ajoutant un peu de colorant polyester, comme ça je les voyais arriver sous la lime. Fidèle à mes marottes je cherche toujours à travailler une matière homogène alors ça allait. J'ai aussi essayé avec du balsa : mauvaise idée, à ne pas faire, trop différent et n'apprécie pas l'humidité quand on ponce à l'eau
Pas compris tes louvers ..... un truc qui marche si on trouve la dimension qui va : les colliers Colson.
Un autre "truc" qui marche bien à condition d'avoir une lime aiguille tiers point fine :

en creux ou en relief, ça rend pas mal. Je l'ai fait il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus sur quoi alors je mets cette vieille photo (1975 environ .... :/ ) où l'on voit bien les retouches plus claires sur les bords. Cette photo illustre aussi l'usage du balsa et je n'ai jamais recommencé !
balivernes le ven 17 juin à 12:13
Bon, ça va pas m'empêcher de glisser deux mots sur ma chouchoute du moment .....
Plus tard :
- prépa ailes AV pour accord avec jupe (châssis)
- prépa carrosserie pour allonger les passages de roue : PàM derrière les trous des phares + vaseline

- ALF sur les bouts des passages de roue
balivernes le ven 17 juin à 16:46
JP, tu connais ça ? Impression 3D. D'après ce que je lis sur les forums je me demande si la matière est bien rigide, pas l'impression ......
JPD le ven 17 juin à 18:18
Citation de balivernes :
« JP, tu connais ça ? Impression 3D. D'après ce que je lis sur les forums je me demande si la matière est bien rigide, pas l'impression ......
»


@balivernes

Elle est bien charpentée la deuche Sahara, il y a de l'ébavurage à faire. Je lui trouve un truc curieux à ce tirage, volet auvent non démonté mais ailes arrières enlevée comme le coffre arrière présent d'ailleurs Moi j'aurais fait une vraie coque nue de deuche. mais chacun fait comme il veut. Il y a même les clignotants de custodes... délirant. Une erreur, les montants entre portes sont en profil carré et non ronds. Quand on fait de la 3d on épure totalement. Les logiciels sont aujourd'hui très performant, tu fais ta caisse complète et tu éclates tout pièces par pièce.
D'ailleurs, la 3D tue notre travail... comme l'électrique tue le VTT......Ca devient des courses de mobylettes. Mais bon, j'arrête parce que je rale encore...



Les cueillies c'est pour les chapes à l'anciennne mais plus généralement pour le plâtre: chape on dresse de niveau plusieurs planches en bois pour faire coulisser dessus un rêgle qui étale le ciment ou le béton. Pour le platre, tirage de moulures donc il faut deux guides.

Quant à la barquette, j'aime bien faire pour "voir" comment faire.... euh! J'ai une idée et je la mets en pratique. mais c'est quand même "galérant" :etourdi:
balivernes le ven 17 juin à 18:52
Assez d'accord avec toi Jean-Pierre. Cette deuche 3D ne me rassure pas sur la qualité de cette technique, je la trouve un peu épaisse et pas très sexy. Perso je n'aurais pas eu envie de travailler dessus. Je ne sens pas la patte d'un maquettiste sur ce travail. C'est en vente donc à priori fait par quelqu'un qui a de la pratique de l'outil mais peut-être pas du modélisme.
Merci pour l'explication des cueillies ....
Dernière édition le 17/06/2022 à 18:54 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 17 juin à 19:33
Citation de balivernes :
« Assez d'accord avec toi Jean-Pierre. Cette deuche 3D ne me rassure pas sur la qualité de cette technique, je la trouve un peu épaisse et pas très sexy. Perso je n'aurais pas eu envie de travailler dessus. Je ne sens pas la patte d'un maquettiste sur ce travail. C'est en vente donc à priori fait par quelqu'un qui a de la pratique de l'outil mais peut-être pas du modélisme.
Merci pour l'explication des cueillies .... »


@balivernes

Quand on connait la pratique du moulage et qu'on observe cette caisse:
- consommation de produit important pour les nombreux renforts dont certain ne serve à rien
- Rapport produit FINI et produit en EBAUCHE absurde
- Les renforts très mal placés qui me suggère une non connaissance de la physique et de la miniaturisation en particulier....

Connais tu le prix de CETTE ABSURDITE?

Laà je suis encore plus énervé par notre époque du tout et du n'importe quoi.....dans ce monde
Tiens, je vais prendre l'apéro à la mauvaise santé de l'evolution de l'incompétence dans ce pôvre monde..
balivernes le sam 18 juin à 13:24
Les moulages avec pompe à vide consomment aussi de la résine perdue mais moins il me semble. Avec mes moulages à la main je ne perds pas grand chose. Les surplus des résines de nos maquettes sont perdus, je ne sais pas si en impression 3D ils sont récupérables (?) et si oui de quelle manière ?
Comme pour tout entre de bonnes mains ça doit être génial mais quand la cupidité commence à se faire sentir ça peut vite devenir n'importe quoi.

Bon, en parlant de n'importe quoi je vais continuer la petite Niva de trial .....
- ponçage ALF d’hier (sauf entrées de portes oubliées)
Le passage de roue AVG : de la casse (décollage du ALF) => Alteco et à refaire, j’en profites pour creuser la carrosserie afin de donner de l’épaisseur au passage de roue
- ALF sur passage de roue AVG
Plus tard :
- démoulage aile AVG : Alteco immédiatement pour éviter un nouveau décollage. Passage de roue bien formé.

- ponçage entrées de porte : ok
- pose de patins CP ep 0.25 mm pour simuler les renforts de charnières : ok
- pose 2 CP ep 0.5 mm sous les bavolets : ils manquent de hauteur. Alteco.
JPD le sam 18 juin à 16:38
Bonjour,
Bon petit retour sur les DS proto. ... désolé
J'ai été très agréablement surpris de recevoir cette aprem de la part de Jean Claude Richer un colis contenant plein de choses:

- des kits incomplets de chez CCC des DS prototypes dont je suis à l'origine. Etant faux (on en a déja parlé) Jean Claude ne les a pas monté et me les a donner mais pièces diverses intéressantes

- 4 tirages du proto sus nommé rachetés à CCC et modifiés par Paradcar sous la direction de Jean Claude Richer (porte de cabriolet, empattement de SM. Mais Jean claude trouve que les ailes arrières ne sont pas assez gonflées.

- Un tas de pièces diverses pour ces DS SM Paradcar.

Voila les dernières nouvelle.

Donc boulot à faire: remodifier les ailes arrières avec l'aide de Jean Claude .... après on verra, mais je ne m'y lance pas de suite...:D

.



Quant aux 3 kits CCC ils vont être rejoindre les autres pour les souvenirs et je me servirai de certaines pièces pour d'autres projets
rougepompiers le sam 18 juin à 23:39
Bonsoir à tous ,
le travail avance bien JPD ,et tu viens de recevoir de quoi faire ! La Lada c'est long, mais je pense que l'attente sera récompensé quand le modèle sera terminé ,c'est tellement fouillé dans les détails ,les "reprises" du "petit rien "qui cloche ! Courageux car souvent source de mauvaises surprises ! Un petit coup de "Calgon" les amis ? Et oui les temps changent ,et tellement vite ! Bon ça va passer ! Bien obligé de faire avec !
Retour au C4 qui est un C6 en réalité ! Et comme di plus haut ayant pris quelques liberté avec le modèle réel (les C6 restent rare et cher) alors le C4 fera l'affaire ! Confection des dévidoirs les joues (roue genre gouvernail) sont des surmoulages de pièces Eligor, la partie centrale rond plastique (intérieur de chaussure ,pour les tenir en forme ?) le dosseret particulier en CP 1 m:m (remarquez les accoudoirs rapportés (pas très visibles !) dévidoir AR, fil électrique et base Solido élargie, les logements des aspiraux qui se trouvent sur les ailes avant (en noir sur la photo (CP 1m:m et tube cigare) le tuyau( en blanc) tissu de lin apprêté ,peint ,et découpé à la bonne largeur ,embout (briquet jetable) C'est tout pour ce jour, cordialement,Michel
balivernes le dim 19 juin à 03:00
Te voilà avec de quoi faire JP ..... ma Niva a grillé la politesse à ma DS mais c'est reculer pour mieux sauter .....
Beau travail Michel, on sent que tu es à ton affaire avec tous ces détails traités minutieusement avec plein d'astuces. Les dévidoirs avec leur barre de bateau sont très chouettes.
J'espère ne pas vous lasser avec ma Niva décrite par le menu ....
Voilà la suite :

- ponçage CP bavolets : approche correcte. Reste à mettre du ALF aux coins.
- fond pour grillage face AV : CP jaune ep 2 mm de 17.3 x 5.4 mm
Difficulté à la positionner => réglage en haut puis Alteco pour maintenir la position puis mise en place en bas et Alteco derrière tout autour : ok. C’est l’encastrement d’une plaque plane dans une surface cylindrée.
- coupe du grillage : photodec TchouTchou fin. Pas réussi une découpe propre avec le cutter ni les ciseaux *
* la coupe au cutter est précise mais marque la grille, avec les ciseaux c’est l’inverse. Je suis ouvert à toutes vos suggestions .....

- 1 couche Ultra Glue au pinceau sur la CP
- mep de la grille : propre mais moche ! du coup elle sera noire ald blanche sur fond noir.
Dernière édition le 19/06/2022 à 03:03 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le dim 19 juin à 16:12
Bonjour les amis,
Je m’en veux beaucoup de ne pas avoir répondu au fil des discussions
car vous avez «  inondés » depuis quelques jours ce topic.
Pardonner moi si j’oublie quelques posts

- j’ai tout lu Bali:
Tu as raison à 80% (et je te rejoins 👍 sur beaucoup, beaucoup de points )
Mais grâce à ce «  modernisme «  tu as néanmoins le privilège de pouvoir converser à travers le monde (Via chez Michel, JP ou moi) d’avoir aussi des portes containers qui polluent un Max des miniatures made in France qui arrivent chez toi.
Certes ce n'est plus un monde idéal et comment faire marche arrière ?

Vu aussi cette deuche 3D et vous rejoins sur vos analyses de renforcements inutiles

Bel arrivage chez JP et surtout ton nouveau projet en cours, découverte du mot «  cueillies »

Belle avancée sur le Lada et toujours entrain de me demander comment tu as réussi à faire les angles droits sur cette si petite ouverture des clignotants ?

Merci Michel pour ce nouveau projet en cours
J’ADORE en photo le tuyau de ton dévidoir 👍

Pour le 3D j’avais acheté cette remorque
Aucun soucis de fragilité

Amitiés les amis
rallyeroland le dim 19 juin à 16:16
Je viens de me relire

Ne le prend pas mal Gérard
AUCUNE agression « si tu ne comprenais pas mes humbles propos « 
balivernes le dim 19 juin à 16:56
Oh non, ne t'inquiètes pas Roland, je n'ai ressenti aucune agression. Même pas compris pourquoi tu as fait ce post-scriptum .... et pour les porte containers tu as raison sauf qu'ils transportent très très rarement quelque chose pour moi. Bien sûr sans internet nous n'aurions pas ces échanges chaleureux et agréables, mais on peut aussi vivre en s'en passant. Aurais-je des regrets de ne pas vous avoir connus si je n'avais jamais su que vous existiez ? Mais peut-être auriez vous été de mon entourage proche et alors on aurait échangé autrement. Moi qui aimes voyager tu aurais pu ajouter l'avion ..... Jeune je voyageais en stop ou à vélo, mais aujourd'hui .... :/ Je crains que tu aies raison pour ça aussi : "Certes ce n'est plus un monde idéal et comment faire marche arrière ?"
Crois moi je suis bien conscient de mes contradictions et je n'en suis pas fier. Mon fils vient de m'appeler pour la fête des pères, on en a parlé un peu. Moi je n'en ai plus pour longtemps mais lui il a un mal de chien à construire sa vie proprement ...... il a 29 ans.

Je suis content que tu parles d'impression 3D : les pièces que tu as reçues de Toni sont elles bien rigides, dures ? Et cette remorque ?
JPD le dim 19 juin à 22:24
Michel,
Tres content de te revoir sur un nouveau boulot.
Les croquis aident beaucoup pour formaliser les idées, bravo pour ton dévidoirs.
Je dois avoir quelques parts de rangées (euh quand je range je ne retrouve jamais au moment ou je recherche) des pièces Pompier, genre peut être tuyaux, dévidoirs, petit truc diverses.
Quand je rentre de Bédouin je regarde ça.

Quant au pièces de Bali en attente, j'attends qu'il y en ait plus vu le prix des envois pour ce coin du monde. Il se peut Gérard que ta DS courte intéresse beaucoup de monde... a voir
rallyeroland le lun 20 juin à 13:25
Salut les amis,

Vous sentez vous aussi le renouveau ??
« Après cette interruption momentanée de l’image » dixit nos speakerines de l’époque
Il se pourrait bien que l’activité reprenne en Haute Garonne .
Il me faut toutefois me remettre toutes les idées en place mais l’envie revient
grâce à vous tous

balivernes le lun 20 juin à 15:45
Citation de rallyeroland :
« Salut les amis,

Vous sentez vous aussi le renouveau ??
« Après cette interruption momentanée de l’image » dixit nos speakerines de l’époque
Il se pourrait bien que l’activité reprenne en Haute Garonne .
Il me faut toutefois me remettre toutes les idées en place mais l’envie revient
grâce à vous tous
»


@rallyeroland
Tant mieux Roland si l'envie revient car nous elle nous plait cette petite Simca .... :) Bon retour besogneux alors .....
Tu ne m'as pas dit pour les impressions 3D de Toni et le plateau ....

Allez on y va en Niva .... ah ah elle est bonne .....
- mise en forme passage de roue AVG sur châssis : ok

- ponçage ALF point de vissage / socle : ok. Servira pour coller le bâtonnet pour la peinture, aucun autre endroit possible.
- reste sur la carrosserie les marche-pieds du singe sur les ailes AR.

Comment faire ?
Photodec tôle larmée TchouTchou : quid de la découpe ? quid de la mep ? (métal sur résine : pas facile pour ajuster sur pièce)
Tule très fin : essai de collage sur CP avec Gauzy : ne colle pas. Idem Ultra Glue : ne va pas non plus.
Pas de réponse pour l’instant.
- ALF sur les bords exter jupe AV + coins bavolets

à suivre .....
Dernière édition le 20/06/2022 à 15:50 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le lun 20 juin à 19:44
Pour l’instant pas d’idée pour tes marche-pieds

Au sujet du 3D:
Toni = les jantes de la Simca
Pour la remorque c’est à un certain thecako ( sur forum auto) que j’avais acheté celle-ci
( aucun soucis de fragilité)
Ai-je bien répondu ? 😉

Une image d’une de ses remorques

Dernière édition le 20/06/2022 à 19:44 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le mer 22 juin à 06:38
Merci Roland. Je voulais savoir en fait quelle est la consistance et la raideur d'une pièce imprimée 3D. Est-ce comparable à la résine PU ? à de la matière plastique genre PE ? ABS ? à du polystyrène ? Un plateau est un bon exemple car il pourrait se déformer sous la charge de l'auto qui est dessus. Selon les producteurs il semble aussi qu'il y ait des états de surface excellents mais pas toujours.

Désolé, je n'en ai pas encore fini avec cette petite Niva de trial ..... j'arrive au point qui me gonfle le plus, et vous allez voir que je ne maitrise pas du tout le sujet. Je vais montrer mes déboires car ils illustrent le sujet du topic et montrent qu'il ne faut rien lâcher. Par contre ça va être un peu rébarbatif, c'est sûr.
- ponçage ALF jupe AV : ok
- ponçage ALF coins bavolet : ok sauf ARD (manque de matière)
- châssis : pré-perçage Ǿ 1 mm des trous arceau : il va être construit directement sur le châssis (mais non fixé). A l’avant la cloison vient un poil trop bas et/ou le volant est trop avancé. Au milieu : bon à priori. AR : défonçage ALF plancher car il vient contre ma jupe.

- recherche fil : Ǿ 1.2 mm devrait convenir : j’ai soit des tiges de laiton bien droites mais raides à cintrer et du fil Cu en bobine : le contraire. Il faudra repercer à Ǿ 1.4 voire 1.5 mm pour jeu peinture / collage. Le collage (je n’ai que Alteco) sera très fragile. Rappel du Chévrolet Dakar …..

- arceau central : première estimation d'après un gabarit carton

Avec ces cotes les sièges ne se montent pas => retiré les glissières : G ok / D ne passe toujours pas : il faut placer le pied d’arceau contre le côté de caisse.
à suivre .....
Dernière édition le 23/06/2022 à 13:18 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le mer 22 juin à 06:49
A un moment j'évoque le Chevrolet du Dakar : là aussi je m'en suis vu ! Quand je brasais c'était quand même plus facile, enfin il me semble. Mais ici je n'ai pas ce qu'il faut.
Dans le temps j'ai eu un mini chalumeau à gaz de briquet qui ressemblait à ça (beaucoup plus ancien) mais très peu utilisé :

Et, on en a déjà parlé, je n'ai toujours pas fait le pas vers un fer à souder.
L'arceau du Chevrolet : tout en collage (Alteco, càd super glue forte)



Comme vous pouvez le voir la géométrie c'est "à peu près" !
Dernière édition le 22/06/2022 à 07:31 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 23 juin à 13:04
Bonjour à tous,
Pour faire écho aux DS de JP : la mienne vient de recevoir un voile d'apprêt.
Des petites choses à reprendre ou fignoler mais dans l'ensemble c'est mieux que je croyais. Je n'arrivais plus à bien voir où j'en étais. Les passages de roues seront repris quand le châssis sera "roulant".
Malheureusement pour ceux qui aimeraient une copie, elle restera unique parce que pour tout ce qui ne se voit pas je suis très loin des standards .... et pour ce qui se voit c'est quand même très moyen.
Dernière édition le 23/06/2022 à 13:05 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 28 juin à 04:56
Bon, tout le monde dort dans les chaumières .... tant pis je continue mes balivernes même si elles sont de peu d'intérêt ..... :etourdi:

- nouvelle estimation :

- mep diagonale pour voir : vient contre le siège conducteur (c’est comme ça en vrai)
NOTA :
Une fois l’arceau en place : RAS à G mais le siège D ramponne encore.
- fait une encoche (lime aiguille plate) sur le bord AR du plancher, sur toute la hauteur (pas pu faire mieux)

- à peu près Hal et Val et Z acceptable pour l’instant mais il penche un poil vers l’AR => essai de redresser avant prise du ALF avec le cube abrasif
rallyeroland le mar 28 juin à 12:23
Bonjour à tous

Un peu calme en ce moment c’est vrai Gérard,
mais c’est certainement le calme qui précède la tempête !

Michel a n’en pas douter nous présentera du rouge dont il a le secret 😍

JP n’est pas en reste avec son nouvel arrivage Citroën. Pour sûr qu’a sa place
j’hésitais à poursuivre la SUBLIME 2CV ( faute des pneus INTROUVABLES)

Heureusement tu es là pour nous abreuver de techniques et dessins qui (nous ) m’aide à avancer
( JP et MIchel aussi bien sûr)

Un bon point pour ta découpe des clignotants sur la Lada 👍
Pourtant si petit au 1/43 mais les angles sont SUPER



Interrogation pour ma part sur les essuie-glaces intégrés



Certainement hors sujet, mais reprise tout de même dans la miniature.

L’envie de reproduire une des autos de mon frère (1/18) avant de revenir dans le monde Simca



La base







Et pour répondre sur le matériau 3D
Il semble qu’il’y ai un peu de tout

JPD le mer 29 juin à 10:03
Bonjour,
Je suis rentré d'Avignon.
Je suis parti en urgence à la suite d'un appel pour me dire que la sante de mon frère ainé s'était aggravée. Il est décédé au moment où nous sommes descendus du TGV à Avignon.
Je ne vous raconte pas ces moments difficiles, les déclarations administratives, les organisations de ceremonies..etc Bref nous sommes restés pour aider ma belle soeur.
Un retour difficile, TGV annulé, pret d'une voiture pour rentrer la nuit, rejoindre l'A6 vers l'A13 impossible pour cause de travaux de nuits.... Comble de la chose, même la sortie à 2 km de chez moi était fermée à 4 heures du matin.....
J'vous raconte pas ..... plein de pleurs mais aussi plein de rire avec la famille, les 4 filles du docteur Delahaye.
Donc reprise très lente.
Mais il y a toujours une histoire de miniature


Vedette 49 de CCC que j'avais monté pour mon frère, voiture familiale, mon pére adorait les grosses voitures. Je pense que je n'étais pas encore né.
JP
rallyeroland le mer 29 juin à 13:12
Toutes mes condoléances l’ami JP.
Comme cela doit être dur de perdre un frère !
Tu as su rendre moins triste ton message à travers ce compte rendu de voyage rocambolesque.

J’ai eu l’occasion de conduire cette Vedette il y a une quinzaine d’années.
J’ai le souvenir d’un relatif silence à l’intérieur, mais surtout l’impression d’être dans un char d’assaut
a cause de la taille réduite des vitres style « meurtrières » et les sièges trop bas à mon goût.

Bien amicalement
JPD le mer 29 juin à 16:16
Citation de rallyeroland :
« Toutes mes condoléances l’ami JP.
Comme cela doit être dur de perdre un frère !
Tu as su rendre moins triste ton message à travers ce compte rendu de voyage rocambolesque.

J’ai eu l’occasion de conduire cette Vedette il y a une quinzaine d’années.
J’ai le souvenir d’un relatif silence à l’intérieur, mais surtout l’impression d’être dans un char d’assaut
a cause de la taille réduite des vitres style « meurtrières » et les sièges trop bas à mon goût.

Bien amicalement »


@rallyeroland

Merci Roland, j'espère que de ton coté tout se passe bien. Mon frère avait 16 ans de plus que moi.... presque un 2 ème père.

Il me semble me souvenir de cette Vedette 49. Je suis pourtant né en 52. Faut dire qu'en ces temps là, on a gardait les voitures très longtemps. Par contre, la 52/54, je m'en souviens très bien. Elle a terminé dans le coté d'une Dauphine dont le conducteur avait perdu le controle et c'est "emplafonnée" par le coté contre l'aile avant gauche de la Vedette.
Conséquence sans gravité, sauf pour les véhicules, la Dauphine s'est pliée en 2, en faussant le chassis de la Vedette et ma petite soeur a défoncé le cendrier du dossier avant avec son front alors que moi je me suis retrouvé .... dessous... euh! dessous la banquette avant pas sous le cendrier. :D

Il faut croire qu'il fait chaud au pied du Ventoux. La vedette s'est enfoncée dans le socle (Eligor) mais rien de grave, les pneus sont intacts. Par contre, petit éclat en bas du custode gauche.
Je pense que je vais tout poncé pour refaire une préparation sérieuse et une couleur plus sombre. Je recherche la couleur exacte. Bien a vous

balivernes le jeu 30 juin à 03:54
Toutes mes condoléances Jean-Pierre, dur moment surtout que vous étiez si proches.
Dernière édition le 30/06/2022 à 15:46 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 30 juin à 16:19
Petit reprise pour rester dans l'coup en gardant en mémoire ce que cela représente en pensant toujours à la suite...

Tentative de raccord sur une miniature assez propre sans penser à vouloir tout refaire d'un seul coup. Nous en profitons en même temps de ne pas gâcher la marchandise.

Si peu de "sintofer" pour si peu, alors j'en fait toujours un petit peu plus pour consolider ce qui doit être à faire après.... radin le JP? non... normand...:D


Surplus de "sinto" pour continuer sur la mini en cours...
JPD le jeu 30 juin à 18:53
Re bonsoir
J'ai hésité puis je me suis dis "je balance tout ....
Ma structure est faite, les cueillies sont collé,donc je remplis petit a petit et je mets toujours un poids (outil de tour) pour garder la stabilité de l'ensemble. Les "gardes boues" forment les passages de roue et définissent tous les 4 la hauteur de la caisse. La plaque du dessus fait la rigidité de l'ensemble et je dessinerai le contour du cockpit sur elle, mais pas tout de suite.
En même temps ( je ne suis pas macroniste!) je me suis penché sur mes têtes de culasse du moteur de 2 cv mais je ferai un autre post pour éviter l'imbroglio...



Voila, j'en ai plein les doigts mais pas le c.. :D
JPD le sam 2 juil à 08:47
Euh! j'avoue que ce n'est pas beau.....mais quand j'ai une idée dans la tête ?
On verra bien où cela me mène.
balivernes le sam 2 juil à 11:53
Si si JP, on en mangerait ..... :)
Moi je suis sûr que quand tu auras fini ça va être super. ;)
balivernes le sam 2 juil à 12:27
Bon, j'ai attrapé la crève, fait un temps pourri en ce moment, alors les minis vont attendre ...... Heureusement que j'ai encore un peu d'avance dans mes notes ....

- ALF pour bloquer la position (vaseline sur carrosserie et arceau). Mep du cube abrasif mais ça ne va pas bien.

Il faudra faire attention à la pose de la diagonale : l’arceau est légèrement contraint en Y : il faudra le libérer pour éviter que la diagonale formant triangle à G l’ensemble soit déformé au montage seulement à D, donc géométrie perdue.
- maintenant les sièges se montent.


Ah oui, Roland, pour les essuie-vitre ça ne m'étonne pas que ça surprenne .... en fait je dois suivre la conception de la base, la traverse d'auvent qui porte les EV est prise en sandwish entre la carrosserie et la pièce en plastique qui forme le pavillon. Pour pouvoir assembler pavillon et carrosserie j'ai dû poser cette pièce entre les deux. Ils sont plus jolis qu'une pièce en photodec alors depuis je fais gaffe à ne pas les casser ....
Dernière édition le 02/07/2022 à 12:43 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le sam 2 juil à 17:46
Salut les amis

Je répondrai à vos messages en suivant,
VU EN KIOSQUE ce matin

JPD le sam 2 juil à 22:15
Citation de rallyeroland :
« Salut les amis

Je répondrai à vos messages en suivant,
VU EN KIOSQUE ce matin

»


@rallyeroland

Je réponds de suite......



mais tu as raison il peut y avoir des communications "inconnues"sur cette voiture et c'est ce qui fait vendre les journaux aujourd'hui. Pour ma part, j'ai ma dose de doc mais on ne sait jamais. J'irais le lire au marchand de journaux dès fois que.... mais j'en doute. Mais si ????? je l'achète.
Merci pour l'info
JP
JPD le sam 2 juil à 22:22
Citation de balivernes :
« Bon, j'ai attrapé la crève, fait un temps pourri en ce moment, alors les minis vont attendre ...... Heureusement que j'ai encore un peu d'avance dans mes notes ....

- ALF pour bloquer la position (vaseline sur carrosserie et arceau). Mep du cube abrasif mais ça ne va pas bien.

Il faudra faire attention à la pose de la diagonale : l’arceau est légèrement contraint en Y : il faudra le libérer pour éviter que la diagonale formant triangle à G l’ensemble soit déformé au montage seulement à D, donc géométrie perdue.
- maintenant les sièges se montent.


Ah oui, Roland, pour les essuie-vitre ça ne m'étonne pas que ça surprenne .... en fait je dois suivre la conception de la base, la traverse d'auvent qui porte les EV est prise en sandwish entre la carrosserie et la pièce en plastique qui forme le pavillon. Pour pouvoir assembler pavillon et carrosserie j'ai dû poser cette pièce entre les deux. Ils sont plus jolis qu'une pièce en photodec alors depuis je fais gaffe à ne pas les casser ....
»


@balivernes

Si tu as la "crève", repose toi et soigne toi. Les miniatures peuvent attendre.
Tu m'éblouis avec tes croquis et le soin apporté à tes actions. Moi je galère un peu parce que j'ai trop tendance à faire des croquis que des plans précis et je change toujours d'idée...
A mon age on ne se refait pas....
Dernière édition le 02/07/2022 à 22:32 par JPD, édité 1 fois
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