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Balivernes !
rallyeroland le jeu 28 avril à 12:16
Bien le bonjour à tous,

Pour des raisons diverses, très occupé depuis des semaines ( merci JP pour le MP)
Ceci ne m’a pas empêché de jeter un œil sur TOUS vos travaux dès que j’ai eu un instant.

@ Michel
En tout premier lieu il est normal de féliciter Michel pour son scratch terminé.
Comme vous le dites ... une TRÈS JOLIE pièce, bourrée de détails et de + fonctionnels😍
Tu peux être fier de ton travail et MERCI de nous avoir présenté son parcours créatif.

@ Gérard

Que de beaux projets en cours !
Pour la DS raccourcie je suis d’accord avec JP .
En voyant ta dernière photo, je verrais aussi une petite cassure angulaire après
la porte avant. ( haut et bas)

Beau projet pour cette nouvelle Lada et je comprend l’intérêt de Jean Pierre.
Une possibilité de faire une impression 3 D des pneus ( si la taille de la jante correspond)

@ JP
Tu auras compris que cette opération chirurgicale de cette deuche est pour nous
une source d’inspiration ( tout comme Michel et Gérard pour leurs travaux)

Contrairement à toi, rien à redire et Gérard aussi, sur ton armature (arceaux)
Ton étude de siège ( armature métallique) via tes photos, est très intéressante.
Pour l’assise pourquoi pas un film plastique, style sac (ou « poche » à Toulouse ) de magasins ?



Amicalement à vous quatre
Roland
balivernes le jeu 28 avril à 13:57
Content de te lire Roland .... j'avoue que j'étais un peu inquiet, on ne sait jamais ......
Oui la cassure je la vois bien aussi, comme vous deux, elle est surtout marquée sur cette photo couleur incomplète. Je travailles encore dessus et la partie haute de la custode qui me donne un peu de mal avec la tulipe des feux AR.
Je n'avais pas prévu de la montrer maintenant mais puisque tu en parles :

Je ne suis pas satisfait, je trouve mes ailes AR trop molles. J'avance d'un pas et je recules de deux en ce moment ! La voiture de Naillet est racée, je n'arrive pas à le rendre.
La Niva de trial je n'ai pas l'intention de la reprendre pour le moment, et sans doute jamais tant il y a d'autres choses sur le feu. Pour la petite histoire Eric Briavoine avait le sens de la communication et il a fait un truc assez exceptionnel avec cette auto (accompagné de deux Poncin à la peine) : rouvrir la piste de Hannibal avec ses éléphants. Je vous joins l'article de presse de l'époque.

Jetez un coup d'oeil sur les distances quotidiennes parcourues : 350m, 170 m ..... une fois 1200 m quand même ......
Par contre j'ai avancé mieux il me semble avec la 203. Pas mal de petites corrections de détail mais qui changent l'allure générale, et là je suis plutôt content du résultat. Dites moi si vous êtes de mon avis .... Par contre la finition c'est très moyen .....

Maintenant j'attaque le châssis.
balivernes le jeu 28 avril à 14:19
Citation de rallyeroland :
Contrairement à toi, rien à redire et Gérard aussi, sur ton armature (arceaux)
Ton étude de siège ( armature métallique) via tes photos, est très intéressante.
Pour l’assise pourquoi pas un film plastique, style sac (ou « poche » à Toulouse ) de magasins ?



@rallyeroland
le sac en langue d'Oïl et la poche en langue d'Oc .... :) ha ha ha .....
J'ai fréquenté quelques années la région bordelaise là-bas aussi ce sont des poches ..... et j'avoue que ça me plaisait bien de dire comme ça ...... ça sent bon le sud ..... tout ça pour dire que je partage ton avis, Roland, pour la poche en plastique ....
Dernière édition le 28/04/2022 à 14:22 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 28 avril à 15:40
Bonjour,

ah !!!! le bar est réouvert !



Je pense ton aile trop enflée.
Je m'explique:
- La partie arrière de cette DS est constituée d'une porte arrière soudée avec une partie de l'aile arrière correspondante. On voit très bien la ligne de soudure qu'il te faudra légèrement créer
- Pourquoi la voit-on ? Mauvais masticage, mauvais ponçage qui vont de paire ou bien reflet de lumière ou de peinture? peut être mais, pour bien connaitre toutes les lignes de la DS, sur ce proto:

- la porte n'a pas été modifiée donc elle a gardé son galbe verticale d'origine mais elle a été légèrement déplacée par abaissement vers l'arrière (ce qui explique la cassure au montant) et ressorti de la ligne de caisse pour rattraper le léger gonflement de l'aile

- Par contre, l'aile a été raccourcie et c'est a partir de cet endroit qu'un léger gonflement a été crée pour permettre le passage d'un pneu TT uniquement. Pour terminer, je ne pense pas qu'un élargissement de la voie est possible sur une DS a cause du système de suspension hydraulique.

Un p'tit croquis vite fait sur le feu mais je n'ai pas tenu compte du raccourcissement. La coupe centrale représente (a mon avis) ce que tu as fait.



Pour servir et valoir ce que de droit....:D
Dernière édition le 28/04/2022 à 15:43 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le jeu 28 avril à 16:31
J’ai oublié ça !

Vu sur la bay pour Gérard

Dernière édition le 28/04/2022 à 19:56 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le jeu 28 avril à 17:50
Bon maintenant, il faut que j'aille là, tout au fond pour faire le semblant de tableau de bord.....



Tout est un peu de travers parce que ça manque d'ajustages, rien n'est collé (soudé), juste posé.

Pour ma défense, j'ai beaucoup de mal avec la symétrie parce que la miniatures d'origine est très loin d'être symétrique donc je fais contre nature: en adaptant en dissymétrie :ouin:
rougepompiers le jeu 28 avril à 23:36
Bonsoir les amis,
Bali avance bien ,la Lada "barquette" je découvre assez sympa à faire en mini ? Quant à la 203 elle me parait pas mal du tout, merci Roland ,je suis de ton avis pour le revêtement du siège de la "Deuch" de notre ami JPD, une "poche" mais un peu plus épaisse que les actuelles très fines ,ou un textile tissé serré ? Mais oui JP "ça va renter !"
Quelque dernières photos de l'échelle déployée , dernière photo gros plan sur la sonnette , signale le mouvement de l'échelle ? (mais suis pas sur de l'explication ! JP peut être en sait plus ?)
cordialement,Michel
JPD le ven 29 avril à 08:45
Citation de rougepompiers :
« Bonsoir les amis,
Bali avance bien ,la Lada "barquette" je découvre assez sympa à faire en mini ? Quant à la 203 elle me parait pas mal du tout, merci Roland ,je suis de ton avis pour le revêtement du siège de la "Deuch" de notre ami JPD, une "poche" mais un peu plus épaisse que les actuelles très fines ,ou un textile tissé serré ? Mais oui JP "ça va renter !"
Quelque dernières photos de l'échelle déployée , dernière photo gros plan sur la sonnette , signale le mouvement de l'échelle ? (mais suis pas sur de l'explication ! JP peut être en sait plus ?)
cordialement,Michel »


@rougepompiers

Tu peux être tres fier de ton travail, cette échelle a de l'allure et sera l'envie de nombreux collectionneurs de pompiers que je connais.......
Quant a la sonnette, il me semble que c'est pour rappeler au conducteur que l'échelle est en cours de levage afin de pas rouler ...... échelle déployée. Mais a vérifier :etourdi:
balivernes le ven 29 avril à 09:01
Citation de rougepompiers :
« Bonsoir les amis,
Bali avance bien ,la Lada "barquette" je découvre assez sympa à faire en mini ? Quant à la 203 elle me parait pas mal du tout, merci Roland ,je suis de ton avis pour le revêtement du siège de la "Deuch" de notre ami JPD, une "poche" mais un peu plus épaisse que les actuelles très fines ,ou un textile tissé serré ? Mais oui JP "ça va renter !"
Quelque dernières photos de l'échelle déployée , dernière photo gros plan sur la sonnette , signale le mouvement de l'échelle ? (mais suis pas sur de l'explication ! JP peut être en sait plus ?)
cordialement,Michel »


@rougepompiers
Michel, je l'ai déjà dit et je me répète : cé bô ! Ton échelle est une belle réussite de finesse et de réalisme, et ça n'a pas du être facile ! Et on s'instruit avec toi, la sonnette j'ignorais ......
Echelle déployée c'est impressionnant. Mais ils ont pas peur les pompiers montpelliérains, ils ont oublié les stabilisateurs .... :etourdi: Ah ah je déconnes, juste pour te "quaquiner" ..... :love:
Dernière édition le 29/04/2022 à 09:03 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 29 avril à 09:09
Citation de rallyeroland :
« J’ai oublié ça !

Vu sur la bay pour Gérard

»


@rallyeroland
Tu fais toujours de belles trouvailles Roland. Cette calandre pourrait aller mais je préfèrerais quand même un photodec .... j'ai peur qu'elle soit trop épaisse si moulée. Je vais quand même contacter le gars. Merci pour ton idée "à deux balle" lol .....
Hâte de voir revenir ta petite Simca .....
balivernes le ven 29 avril à 09:33
Citation de JPD :
« Bon maintenant, il faut que j'aille là, tout au fond pour faire le semblant de tableau de bord.....



Tout est un peu de travers parce que ça manque d'ajustages, rien n'est collé (soudé), juste posé.

Pour ma défense, j'ai beaucoup de mal avec la symétrie parce que la miniatures d'origine est très loin d'être symétrique donc je fais contre nature: en adaptant en dissymétrie :ouin: »


@JPD
Jean-Pierre, faut que t'arrêtes le calva au réveil ...... tu vois où ça mêne, tout est de guingois maintenant .....:/
ben ça saute pas aux yeux, sur la photo je trouve ça très bien.

Citation de JPD :
« Bonjour,

ah !!!! le bar est réouvert !



Je pense ton aile trop enflée.
Je m'explique:
- La partie arrière de cette DS est constituée d'une porte arrière soudée avec une partie de l'aile arrière correspondante. On voit très bien la ligne de soudure qu'il te faudra légèrement créer
- Pourquoi la voit-on ? Mauvais masticage, mauvais ponçage qui vont de paire ou bien reflet de lumière ou de peinture? peut être mais, pour bien connaitre toutes les lignes de la DS, sur ce proto:

- la porte n'a pas été modifiée donc elle a gardé son galbe verticale d'origine mais elle a été légèrement déplacée par abaissement vers l'arrière (ce qui explique la cassure au montant) et ressorti de la ligne de caisse pour rattraper le léger gonflement de l'aile

- Par contre, l'aile a été raccourcie et c'est a partir de cet endroit qu'un léger gonflement a été crée pour permettre le passage d'un pneu TT uniquement. Pour terminer, je ne pense pas qu'un élargissement de la voie est possible sur une DS a cause du système de suspension hydraulique.

Un p'tit croquis vite fait sur le feu mais je n'ai pas tenu compte du raccourcissement. La coupe centrale représente (a mon avis) ce que tu as fait.



Pour servir et valoir ce que de droit....:D »


@JPD
Je suis d'accord avec toi, l'aile est trop enflée. Mais je dirais plutôt quelle est MAL enflée. D'autres vues montrent qu'elle l'est un peu quand même. Et ton croquis est très explicite.
Si, il est possible d'élargir la voie AR en la portant à celle de l'avant : en mettant un train AV à l'AR. En tout terrain c'est important que les roues AR passent dans les traces des roues AV. C'est ce qu'avait fait Roncin sur ses DS du Dakar. C'est lui qui avait racheté cette auto dans les années 80 : Naillet avait-il déjà fait cette modif ???? je n'arrive pas à dire si c'est le cas sur la sienne pourtant je crois bien (?)

Sur ces deux vues on voit bien que les ailes sont gonflées mais le train AR semble celui de la DS, les roues sont très rentrées.

mais sur celle-ci les roues semblent proches du bord de l'aile .... Il a pas du les gonfler comme ça pour rien ..... :etourdi:
En tout cas je reprends ma copie d'après ton analyse .... je me demande si je vais m'en sortir, mais une chose est sûre : je te devrai beaucoup sur cette auto !
Ta connaissance des DS est précieuse, JP.
Dernière édition le 29/04/2022 à 09:36 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 29 avril à 12:12
Je vais te dire.... tout le plaisir est pour moi aussi, surtout pour chercher des résultats, des solutions aux "bricolages" d'adaptations carrosseries des passionnés du tous terrains. Le moteur, la boite, les trains, la suspension sont étudiés avec beaucoup de soin mais la carrosserie, que nenni. maillets, enclumes, ciseaux, et soudure suffisent pour ajuster et pouvoir mettre de la pub sur la voiture nécessaire pour pouvoir courir.
Alors que peux tu faire si même la miniature d'origine ne corresponds à une vraie miniaturisée.
Pour toi, ton choix de miniature DS est bon, le mien NON. car celui de la 2cv mini que j'ai retenu n'est pas aux bonnes cote, l'arceau exécuté avec les vrais cotes est trop long. Donc c'est la 2cv qui est trop courte.... heureusement que j'ai gardé toutes les première caisses.

Bon pour les voies AR et AV je ne savais pas que les bras étaient réversibles (ou interchangeables). Je suis plein d'humilité car on en apprends tous les jours. Je vais de ce pas vérifier sur les documents d'atelier. Ce qui m'interpelle est que, cela, je le savais sur la 2cv....
Pour ta DS, tu auras un autre problème. Y a t il ou non une jupe avant sous le pare choc..? Je dirais NON et même sans pare choc parce qu'll y a le pare buffle et une grosse bavette qui cache tout. ????
Comme moi tu as du souci a te faire..... mais on est tous là pour solutionner, hein !!!! Chouette endroit.
Dernière édition le 29/04/2022 à 12:16 par JPD, édité 1 fois
balivernes le ven 29 avril à 12:44
Ca fait du bien JP de lire ça ! Crois tu que j'espérais autre chose en ouvrant ce topic (peut-être pas sous la bonne forme cependant), et ça me rappelle nos premiers échanges, j'étais sûr que tu te trouverais bien ici, et j'en suis heureux. En plus tu es en bonne compagnie .... D'ailleurs faudrait pas que ceux qui nous lisent en sous-marin croient que les portes sont fermées pour eux, au contraire, la diversité des sujets est une richesse quel que soit votre niveau.
Pour le passage de l'essieu AV à l'AR, il me l'a expliquée mais je ne me souviens plus de la procédure suivie par Roncin sur la DS, je la connais bien pour la Cx-Lotus par contre : il avait carrément pris le berceau avec le moteur, avec la crémaillère bloquée (mais présente). Il gardait le berceau "vide" à l'avant.
Pour la deuche, peut-être serait-il plus facile de tricher en adaptant la cage à la carrosserie si l'écart n'est pas trop grand ? Moi je fais comme ça mais c'est vrai que je suis loin d'avoir ton exigence. Visuellement ce ne serait sans doute pas perceptible au 1/43.
Le pare-chocs AV figure bien ainsi sans doute que la jupe (l'un ne va pas sans l'autre je suppose ?)
Dernière édition le 29/04/2022 à 13:09 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 29 avril à 12:58
A propos de la voie AR identique à la voie AV sur une DS, Roncin avait "commis" ça pour courir en Rallyes TT : une DS break : les photos parlent d'elles-mêmes.

Bien que je n'ai pas réussi à en avoir la confirmation je suis presque sûr que c'est elle qui a servi de base à celle du Dakar

Un croquis de sa main où il montre l'architecture arrière (Dakar).
JPD le ven 29 avril à 18:13
Citation de balivernes :.........



Bien que je n'ai pas réussi à en avoir la confirmation je suis presque sûr que c'est elle qui a servi de base à celle du Dakar

Un croquis de sa main où il montre l'architecture arrière (Dakar).
»

@balivernes

Bah tu as donc une autre DS TT ou Dakar à faire alors....... super on va se tirer les cheveux en rigolant.

Donc, pour l'arrière, je me tais et te laisse faire parce que c'est sur l'établi que ..etc et qu'on trouve la solution.

D'acoord pour le pare choc avant MAIS uniquement dans sa partie centrale avec ses 2 éléments. Je pense que les 2 retours sous les ailes ont été coupé. Même sûr parce que on le voit sur une des photos qu'ils manquent
Normalement pas de retour de jupe avant non plus mais certainement supprimées.

Une belle photo montrant (celle du dessus) l'angle aile/pare-choc/jupe.....



Quant a mon problème relationnel entre cage et carrosserie, je vais le mettre de coté et adapté une caisse sur une cage toute montée.

Enfin, les extensions d'aile arrière du break court 106 ressemblent fortement à ceux de la Dakar et ce ne sont pas des extensions fabriquées en série vendues dans des boutiques spécialisées pour voiture "kéké" donc c'est la même voiture....

JP
JPD le sam 30 avril à 12:00
Bonjour,

Que suis je bête ou étourdi ou peut être déja sénile, alors que j'ai refais l'hydraulique (joints, cafetières) et toutes les articulations de mon ID, je n'ai pas capté de suite, le croquis que tu m'as fait Gérard c'est bien un train arrière de DS/ID.

Alors comment mettre un train Avant à l'arrière? That is the question?

C'est un énorme travail sur la modification de la structure même de la voiture vu la différence de situation. Quant a l'élargissement de la voie arrière, il est plus simple de mettre des élargisseurs de voie entre le tambour et la jante.
A partir de 1968 (date de la mienne) les voies font: Avant 1,516, arrière 1,316 soit 20 cm à répartir de 10 cm pour chaque roue arrière. Impensable pour les 2 roulement (4 en tout) pour supporter le porte à faux. A moins que quelques uns aient essayé.
Bon dimanche
JP
balivernes le sam 30 avril à 15:42
Citation de JPD :
« Bonjour,
Que suis je bête ou étourdi ou peut être déja sénile, alors que j'ai refais l'hydraulique (joints, cafetières) et toutes les articulations de mon ID, je n'ai pas capté de suite, le croquis que tu m'as fait Gérard c'est bien un train arrière de DS/ID.
Alors comment mettre un train Avant à l'arrière? That is the question?

C'est un énorme travail sur la modification de la structure même de la voiture vu la différence de situation. Quant a l'élargissement de la voie arrière, il est plus simple de mettre des élargisseurs de voie entre le tambour et la jante.
A partir de 1968 (date de la mienne) les voies font: Avant 1,516, arrière 1,316 soit 20 cm à répartir de 10 cm pour chaque roue arrière. Impensable pour les 2 roulement (4 en tout) pour supporter le porte à faux. A moins que quelques uns aient essayé.
Bon dimanche
JP »


@JPD
Salut Jean-Pierre,
Le train AR du break est-il le même que sur les berlines ? cette auto (la 106) est construite à partir d'un break. Evidemment ça ne résout rien pour celle de Naillet ! à moins qu'il ait mis un train AR de break plus tard.

Aujourd'hui j'ai mis en pratique tes derniers conseils quant à la fabrication de la caisse. Vu comme ça le résultat n'est pas le même et le rendu est bien meilleur. Tu as raison, c'est sûr. Enfin je crois ....
voilà ce que ça donne :

je vais garder ça.
Par contre il faut que je trouve un meilleur mastic de finition qui supporte les raccords à zéro. Le mien laisse des escaliers.
Au chapître de nos petites misères : j'ai perdu le pare-chocs avant !
Du coup j'ai regardé si mon kit Dakar CCC pourrait m'aider : brin, il n'y en a pas.
La comparaison entre les deux : on se demande si c'est la même auto au départ .... la CCC avait été faite sur une base break Norev fournie par Georges. Je ne sais pas laquelle est la plus juste mais la Dakar a plus de caractère .....

Ah oui, j'alais oublier : les empattements des deux autos sont identiques (le break raccourci et la DS Naillet)
JPD le sam 30 avril à 16:23
@gérard

oui, je pense que tu as trouvé la solution. Je serai toi, j'arrêterai là.
Les trains arrières des break sont identiques à ceux des berlines...
Je peux te passer un pare choc avant.... mais l'envoi est tellement cher qu'on peut attendre un cumul de pièces ou alors trouvé une solution d'un voyageur qui fait régulièrement le trajet
A étudier
JP
balivernes le dim 1 mai à 15:57
Citation de JPD :
« @gérard

oui, je pense que tu as trouvé la solution. Je serai toi, j'arrêterai là.
Les trains arrières des break sont identiques à ceux des berlines...
Je peux te passer un pare choc avant.... mais l'envoi est tellement cher qu'on peut attendre un cumul de pièces ou alors trouvé une solution d'un voyageur qui fait régulièrement le trajet
A étudier
JP »


@JPD
Oui, j'en reste là de ce point de vue. Pour le pare-chocs je viens de retrouver les LP que je croyais perdus (trop bien rangés lol .... en fait pas rangés du tout !) alors j'espère que je vais le retrouver lui aussi. Je suis assez spécialiste de ce genre de chose :etourdi: Merci de ta proposition JP, c'est sympa.
Aujourd'hui je n'ai pas pu faire grand chose sur la DS, il fallait recharger en ALF et donc attendre ensuite une journée pour travailler. Ce n'est pas tout à fait du sinto (pas moins bien d'ailleurs), juste repris le galbe du pavillon que j'avais modifié à tort.
Son ébauche :

Vous n'allez pas le croire, mais pour me détendre entre deux j'ai repris la Niva de Briavoine junior ! Un peu de votre faute, Michel et JP m'ont un peu tendu la perche .....
Il y a du boulot mais sur la résine ça va beaucoup mieux que sur le zamac, voilà où elle en est :

Je pense que je vais réunir les deux parties pour un rendu plus homogène, on verra tout en détail ..... enfin, je vais voir.
C'est vrai que comme pour Bellanger (le Bugster) j'ai une affection particulière pour ce pilote, un "pays" de quelques années puisque les Briavoine sont originaires de l'Eure (moi aussi) mais surtout à quelques kms de Ivry la Bataille où je travaillais à cette époque. Il y avait un sacré creuset pour cette discipline dans le coin, hélas je regardais de loin pris par le vélo .... si on pouvait savoir ce qui nous attend ce serait bien quand même .....
Dernière édition le 01/05/2022 à 15:59 par balivernes, édité 1 fois
JPD le dim 1 mai à 22:18
"Si on pouvait savoir ce qui nous attends, ce serait bien quand même", j'aime bien cette phrase. Je vais la méditer à partir de demain dans le calme de l'hopital de jour :D
ou comme disait petit gibus dans la guerre des boutons: "si j'aurais su, j'aurais pas venu!" Avec mes passions de la course auto aux Circuit des Essarts quand je trainais dans le paddock, gamin, la gonflage des moteurs de mobylettes, adolescent, le "des dus", le bac technique mécanique et un BTS raté, mais la construction d'un buggy LM1c, d'un bugster et de différentes bagnoles bricolées, je me destinais aux moteurs à combustion interne et à la préparation moteur, histoire de s'immicser dans le monde des pilotes bah je suis aller autre part qui rassurait mes parents et frères ainés.

Bref beau boulot sur cette DS et ce LADA d'enfer.
Pour en revenir a la DS, voie arrière d'origine, j'en suis persuadé ou c'était le projet après avoir fait la carrosserie et vite abandonné en face de la galère certaine du travail. C'est pour cela que les roues arrières sont très en foncées dans l'aile......
balivernes le lun 2 mai à 02:01
J'ai des photos de â même auto rachetée par Roncin, mais pas moyen de remettre la main dessus ! Par contre j'en ai retrouvé une autre alors qu'elle avait déjà été revendue, probablement, il me semble que la voie est plus large, qu'en penses tu Jean-Pierre ? Je vais continuer à chercher .....
balivernes le lun 2 mai à 02:10
Encore une autre DS courte, au Rallye du Portugal 69 - décidément il y en a eu des DS courtes ! - là les choix sur l'arrière sont un peu différents mais je vais m'en inspirer pour la partie basse de la "jupe" vu que je n'ai pas de vue AR parlante.
Dernière édition le 02/05/2022 à 02:17 par balivernes, édité 3 fois
JPD le lun 2 mai à 18:26
Bonsoir,
J'ai eu le temps de fouiller le net à l'hopital, j'en ai pas fini avec les 2cv...:oh:



Peut être deux autres demain et après demain

J'avais déja celle-la dans les cartons:



Dernière édition le 02/05/2022 à 18:29 par JPD, édité 1 fois
balivernes le mer 4 mai à 01:40
Salut salut ........
Je connaissais la seconde 2cv, création du 3è type ..... un peu surréaliste mais j'aime bien ....
Encore une petite pichenette sur la Niva qui avance bien plus vite que je l'aurais cru : les deux moitiés s'encastrent parfaitement maintenant, encore quelques bricoles et je vais pouvoir les assembler.
balivernes le mer 4 mai à 22:14
Salut les amis,
Encore une petite pichenette hier : la Niva a maintenant un pédalier, des sièges .... elle progresse doucement .... au rythme du trial .....
JPD le ven 6 mai à 14:30
Bonjour,
Je suis désolé, les enfants, je n'ai pas pu résister......



Assis dans mon fauteuil à l'hopital avec un petit Mac, j'ai "travaillé" sur le profil (en projection) de cette 2 CV barquette. Puis le soir j'ai tordu du laiton (en double pour la symétrie) pour voir ce que cela donnait au1/43 sur le support mis aux cotes d'empattement et de voies.
Voila ou j'en suis et je sais que je vais refaire ce profil en long, non plus en plat mais en fils de 07 laiton pour batir une structure à remplir en résine.
Outre la raison d'avoir envi de faire, je n'ai plus de chantier qui permettent d'utiliser le trop plein de sintofer quand on en a besoin qu'une p'tite goutte....je suis normand, faut pas gâcher parce que un sou est un sou....

Bon week
JP

Edition du soir... bonsoir
E

Edition: pour les roues dans leurs logements il faut que je triche a cause de l'objectif de l'apn. Bel exemple de paralaxe. Mais pour la réalité ça marche, l'oeil humain est supérieur.
Dernière édition le 07/05/2022 à 09:10 par JPD, édité 3 fois
balivernes le dim 8 mai à 15:42
Ah ah, JP tu as vite fait de t'enflammer aussi lol ....
Intéressant de voir comment tu t'y prends pour faire une vraie création .....
Tu connais l'histoire de cette auto ?

De mon côté on a eu de la visite et je n'ai pas beaucoup avancé, mais un petit petit peu quand même :


Comme pour l'instant elle avance assez facilement les autres sont en retrait .... mais leur tour va revenir ..... :etourdi:
JPD le dim 8 mai à 16:52
[b]
De mon côté on a eu de la visite et je n'ai pas beaucoup avancé, mais un petit petit peu quand même :

Comme pour l'instant elle avance assez facilement les autres sont en retrait .... mais leur tour va revenir ..... :etourdi: »

@balivernes

Il n'y a rien a dire, c'est clean et bien fini. Juste une petite question: "c'est quoi les petits bouts de "cordes" sur les passages de roues arrière?"

Quant a l'histoire de la 2CV Seidlitz, c'est une voiture qui a été découverte aux EU:

Construit en 1956 et ayant participé à des courses en 1957 et 1958
Cette voiture de course est propulsée par un moteur Citroën 2cv. Elle est montée dans un cadre tubulaire personnalisé et totalement entourée d'une carrosserie en aluminium faite main très sexy, y compris sous le ventre. La voiture était à l'origine peinte en rouge puis en bleu. Elle conserve toutes ses pièces d'origine, à l'exception du double carburateur.
Elle appartenait à l'époque à un Carl Seidlitz et était pilotée par lui et un Pete Woods # 73. La voiture a été engagée en Californie sur le Pomona Speedway et le Riverside Speedway
Cette voiture appartient à la même famille dans le comté de Ventura depuis plus de 40 ans. la voiture peut être vue publiquement le 6 mars à Oxnard, Californie, du 10 au 4953 N Rice Ave.


Je l'ai trouvé sur un site connu de miniatures Citroën. Il y a même un adhérent qui a "bricolé" un truc à partir d'une ...... Jaguar Le mans. Il y en a qui ne doute de rien sans tenir compte des photo ni des cotes d'empattement et de voies données. Ils espèrent en faire une miniature de club...... quelle époque mon ami..... je suis abasourdi.
balivernes le lun 9 mai à 04:59
[citation]Citation de JPD :
«
[b]
Quant a l'histoire de la 2CV Seidlitz, c'est une voiture qui a été découverte aux EU:
Construit en 1956 et ayant participé à des courses en 1957 et 1958
Cette voiture de course est propulsée par un moteur Citroën 2cv. Elle est montée dans un cadre tubulaire personnalisé et totalement entourée d'une carrosserie en aluminium faite main très sexy, y compris sous le ventre. La voiture était à l'origine peinte en rouge puis en bleu. Elle conserve toutes ses pièces d'origine, à l'exception du double carburateur.
Elle appartenait à l'époque à un Carl Seidlitz et était pilotée par lui et un Pete Woods # 73. La voiture a été engagée en Californie sur le Pomona Speedway et le Riverside Speedway
Cette voiture appartient à la même famille dans le comté de Ventura depuis plus de 40 ans. la voiture peut être vue publiquement le 6 mars à Oxnard, Californie, du 10 au 4953 N Rice Ave.

Je l'ai trouvé sur un site connu de miniatures Citroën. Il y a même un adhérent qui a "bricolé" un truc à partir d'une ...... Jaguar Le mans. Il y en a qui ne doute de rien sans tenir compte des photo ni des cotes d'empattement et de voies données. Ils espèrent en faire une miniature de club...... quelle époque mon ami..... je suis abasourdi. »


@JPD
Intéressant cette 2cv américaine .... avec un tel profilage ils devaient arriver à des performances honorables (?). Comment une deuche a t-elle pu se retrouver là-bas et devenir ce racer inattendu ? Merci JP pour cette découverte. Je serais curieux de voir ce qui peut être tiré d'une Jaguar C ou D pour en faire cette auto. Personnellement je préfère partir de rien comme toi ......
rallyeroland le lun 9 mai à 09:18
Bonjour à tous

Pardon d’être un peu silencieux en ce moment , mais le 1/43 est
a l’arrêt pour l’intant.
Merci de continuer à présenter vos différents travaux toujours aussi instructifs
et qui font plaisir à lire.
Par hasard je suis tombé sur ça, alors je partage

Amitiés à tous



JPD le lun 9 mai à 10:36
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous
Par hasard je suis tombé sur ça, alors je partage
Amitiés à tous

»
@rallyeroland

:oh: une aile arrière que je n'ai jamais vu...... ou alors dans ce sens là. L'aventure des DS courte n'est pas terminée

Bon gardons son calme, elle ne peut pas être une ID 20. Ce proto est fait sur la base d'un 2 ème nez avec encore les phares ronds. L'ID 20 est une 3 ème nez, soit ceux qu'on appelle les phares en Amandes ou phares directionnels. intox du bureau d'études ?
Le numéro d'immatricule appartient bien au "bocal", lieu hermétique de Javel pour tous les prototypes non communicables même aux employés lambda de Citroën.
Faites vous une ID dites moi en comparaison avec les photo du "vrai" proto à l'immatriculation différente mais aussi appartenant aussi à Citroën mais interchangeable pour les différents proto quelqu'ils soient








Bon courage Roland, on t'attends fermement avec patience.
Dernière édition le 09/05/2022 à 11:35 par JPD, édité 1 fois
JPD le mar 10 mai à 23:09
Bonsoir,
Réponse de Jean Claude Richer au sujet de la nouvelle DS courte:

Quant au proto du dit Rallye, il s’agit du dernier proto coupé « DS », 5060 TU 75, 4 cyl. 2175 cc. construit par Mrs J. Né / J. Nicolas, modifié par le Service Compétition ( 2347 cc. ?, avec compresseur ? d’après certains ) et aile AR à l’origine d’un seul tenant, coupée en 2 ! Il a aussi couru au Rallye des Cévennes ( photo jointe ) et à Cham’ 1971 en compagnie des 2 mulets DS/SM, le 2175 UN 75 et le mien 8377 VL 75.
Apparemment, le 2175 UN 75 n’a fait que cette course tandis que le mien en a fait d’autres : Neige & Glaces, Bandama et d’autres peut-être ? ( cf. mon fascicule de 2007 ).

Apparemment, le « Brioult » n’a participé qu’au Cham’ 1972 !!
Il ne faut confondre ces 4 coupés DS et DS/SM du B.E.A ( J. Né ) avec les DS raccourcies en coupés 2 portes à la demande de Mr René Cotton construits par Pichon-Parat, donc hors B.E.A., utilisés par Mr Bob Neyret ( Maroc 1969, N° 14, faite par Paradcar, réf :SP 25 et par Atlas, « Picardie », N° 120, réf : 6164 / 258 ) et Mme Lucette Pointet, entre autres, contrairement à ce qui est écrit dans tous les bouquins que je possède sur la DS ou la SM où j’ai relevé cette grossière erreur !! Il faut y ajouter le coupé construit par les frères Wambergue ! ( 2 kits C.C.C. ).[/i]
balivernes le jeu 12 mai à 15:30
Tu déniches toujours des trucs pas possibles Roland ..... une nouvelle DS courte à la Ronde Cévenole (pas aux Cévennes) :good:
Il me semble voir un pare-chocs AV différent des autres, non ?
Et une nouvelle occasion de s'instruire grâce à Jean-Pierre et ses amis qui non seulement l'ont vécu mais ont une mémoire sans faille. Quand j'ai commencé à faire des DS pour Georges c'était d'abord pour lui faire plaisir - je lui devais bien ça puisqu'il avait accepté de produire dans sa gamme des modèles du Dakar - mais avec le temps je me rends compte que le sujet est riche et passionnant, à se demander s'il a des limites ....

Sur ma Niva - puisqu'elle monopolise le plan de travail - un peu d'avancement, j'attaque l'arceau, pas ce que j'aime le plus à faire vous l'avez compris depuis longtemps.

Bonne journée à tous (moi je vais me coucher hé hé ....)
EDIT : ah oui, JP, j'ai oublié de te répondre pour les "ficelles" sur les passages de roues : ce sont des raidisseurs sur la tôle de passage de roues entre les ancrages des amortos et le côté de caisse. Mais ta remarque m'a montré que je me suis planté, ça doit être la 4è ou 5è Niva que je met à nu comme ça, j'ai fait pareil sur toutes mais c'est faux : les nervures sont parallèles .... :/
Dernière édition le 13/05/2022 à 06:13 par balivernes, édité 3 fois
JPD le ven 13 mai à 08:35
Bonjour,

Moi j'aime bien courber des arceaux... :D
Il avance ce Lada il est clean et la vue de l'avant montre une absolue symétrie.
Lundi, je pars en vacances en Crête pour une dizaine de jours donc..patience à tous pour mes interventions.
balivernes le sam 14 mai à 12:15
Bonnes vacances Jean-Pierre ....
balivernes le dim 15 mai à 02:01
Tiens JP, pour ton retour de vacances .....

Donnés sur la baie comme masters de modèles Norev (originaux ou copies ? en tout cas intéressant pour leur qualité de réalisation, et instructif).
A noter que la Dagonnet au moins est en zamac chez Norev .....
Autour d'une centaine d'euros pièce sans contre-moule. Pour ce prix là je faisais au moins deux moules complets avec accessoires, mais c'est vrai moulage sans pompe à vide donc beaucoup plus long.
Joli presse papier sur son bureau ..... :)
Dernière édition le 15/05/2022 à 02:07 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 15 mai à 05:12
Pour Michel : les FARMOBIL ça ne doit pas courir les rues, même chez les pompiers, pourtant c'était un excellent engin. Une idée pour une nouvelle création ?
Je m'y intéresse parce qu'il a couru en Rallyes TT au milieu des années 60, en particulier au Rallye des Cîmes - le plus dur de tous - et s'est comporté plus qu'honorablement. Et je suis tombé sur cette photo ci-dessus (en Allemagne sans doute)
Ici aux Cîmes :
Dernière édition le 15/05/2022 à 05:44 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 15 mai à 08:40
Citation de balivernes :
« Tiens JP, pour ton retour de vacances .....

Donnés sur la baie comme masters de modèles Norev (originaux ou copies ? en tout cas intéressant pour leur qualité de réalisation, et instructif).
A noter que la Dagonnet au moins est en zamac chez Norev .....
Autour d'une centaine d'euros pièce sans contre-moule. Pour ce prix là je faisais au moins deux moules complets avec accessoires, mais c'est vrai moulage sans pompe à vide donc beaucoup plus long.
Joli presse papier sur son bureau ..... :) »


@balivernes

C'est à ....... creuser :D
JPD le dim 15 mai à 09:10
Bonjour,
Comme je vous l'ai déja dit: mon utilisation de trop-plein de sinto et de petites feuilles d'alu......:D

balivernes le lun 16 mai à 13:29
Citation de JPD :
« Bonjour,
Comme je vous l'ai déja dit: mon utilisation de trop-plein de sinto et de petites feuilles d'alu......:D
»


@JPD
Bon, il est parti notre JP, mais tant pis je réponds : on est sur le topic de "rien ne se jette" et c'est super ! Hâte de la voir se construire et prendre forme .... :good:
De mon côté j'avance très doucement - vous avez l'habitude - pas mal de passage à la maison alors mon petit coin d'évasion s'ennuie un peu ....
Mais quand même j'ai un peu avancé sur l'arceau :
Dernière édition le 16/05/2022 à 13:31 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 18 mai à 09:07
Tiens JP, tes roues de 2cv trial :
balivernes le mer 18 mai à 14:48
JP est en vacances, Roland très occupé de son côté, Michel ne fait pas que des camions de pompiers, il a de nombreuses autres occupations, et moi j'avance comme une tortue ..... ça va pas faire beaucoup avancer le shilimillimilik tout ça dans les jours qui viennent ..... :etourdi:
Alors je me propose de vous faire partager mes notes toutes chaudes sur la Niva de Eric Briavoine. Cela nous ramènera aux premières pages du topic. Il y avait toujours quelques personnes qui faisaient des commentaires, pas souvent mais quand même quelquefois, qui sait, ce serait bien si ça se renouvelait ...... Il me semble que certains appréciaient le déroulement pas à pas avec mes réactions à chaud : on est plus proche de l'établi .....
Bien sûr ça va se mélanger un peu entre l'avancement "on time" et le récit de la petite histoire, mais ça devrait aller. J'espère.


Cette auto à une belle histoire : Jean-Claude Briavoine, le père, a fait une casquette dans un trial à Séverac le château qui lui a détruit le toit. Le fils rachète la voiture et la transforme complètement. Sa première sortie (Brioude 1982) avec Marc Tassin pour singe est une victoire !
L’avantage du trial c’est qu’il n’y a pas de numéro de course ni de plaques rallye ce qui fait que l’apparence reste la même à chaque sortie hormis des évolutions techniques.
- une caisse Ist avait été préparée pour ce proto avec marquage de ce qui est à enlever
Mais les bavolets ne sont pas intégrés, il y a juste une surépaisseur pour protéger le bord fin du fait de la suppression du redent => suppression de cette surépaisseur.
- pose de 2 CP ep 0.7 mm de 34x5 mm (Alteco) en faisant dépasser en bas de 2.5 mm.
- ALF pour garnir l’intérieur sur tout le côté de caisse

Comme il reste très peu de zamac sous la porte (1 mm de zamac très fin + CP ep 0.7 mm + ALF) il faudra aller très doucement pour enlever ce qu’il faut. Suis pas certain d’y arriver sans Dremel ! Les bavolets seront faits après si je réussis.
- essai tronçonnage caisse zamac Ist d’abord avec meule disque Dremel sur ma perceuse Bosch : la vis du disque s’est fait la jaquette, perdue => abandon
- nouvel essai avec le « lobster » (meuleuse) équipée d’un disque à tronçonner : ok, sauf que le bout sous la porte D s’est lui aussi envolé sous les vibrations => abandon ! Avec ce disque le métal ne résiste pas trop mais le zamac est un métal trop cassant. Au passage, tout ce que j’ai fait hier s’est lui aussi envolé.

Pas encore prêt à concurrencer JP qui fait de la dentelle avec du zamac ...... :/
Dernière édition le 18/05/2022 à 14:55 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 20 mai à 04:27
Bon, mauvais départ !
Pour tester du RTV j'avais eu la bonne idée de copier la carrosserie de la Niva Ist. Mais la résine n'était pas très bonne et les moulages sans être vraiment mauvais n'étaient pas très bons. Ils m'ont quand même servi à faire les versions Dakar 85 (VSD) après quelques modifs sur l'empattement.

Une des caisses restantes avait servi pour tester les modifs d'allongement avant et arrière et l'intégration des bavolets (le devers sur la Niva est tel que toutes les reproductions industrielles les ont intégrés au châssis, d'autant plus tentant que normalement ils sont noirs. Mais en compétition le plus souvent ils sont couleur caisse et dans ce cas c'est mieux de les intégrer à la caisse. Facile à faire en fait. Graphyland les avaient intégrés, mais d'autres artisans n'ont pas pris la peine de le faire et c'est bien dommage car en résine il n'y a aucune excuse.

Une autre avait donné son aile ARD à l'une des Dakar85.
d'où

- récupération des 2 caisses Niva moulées il y a longtemps ici, ratées, qui ont servi pour différents tests : une std mais où l’aile ARD est absente, l’autre essai d’allongement pour la VSD D85 côté G donc avec aile ARD récupérable car d’origine.

- découpe aile ARD sur la VSD et collage en place sur l’autre

- ALF pour combler les vides et donner l’épaisseur qui manque côté D inter
La VSD a un bavolet G qui servira de modèle.
à suivre .....
Dernière édition le 20/05/2022 à 04:34 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 20 mai à 08:36
Retour sur le perçage de trous sur des ronds ou tubes (perpendiculairement) : sur FA "Jean-Paul" qui fait des merveilles de précision époustouflantes au 1/43 a présenté ce tuto que je reproduis ici :

avec ce commentaire :
"Le problème quand vous percez sur une surface cylindrique, le foret a tendance à riper ... et même si vous y arrivez, refaire la même opération X fois ... ça stresse. J'ai coupé un petit bout de tube dont le diamètre inter est le même que celui de mon tube que je veux garder. J'ai soudé ce petit morceau de tube sur une petite plaquette pour pourvoir le tenir plus facilement ... Avec la lime j'ai fait un petit plat pour venir percer à 0,3 , ce trou me servira de guide (en mécanique on appelle ça un canon de perçage). Il suffit alors de rentrer votre tube de 0,5 et de le percer à 0,3 (je n'ai pas cassé de foret) "
Voici l'adresse où vous pourrez suivre son travail :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/381393-la-clinique-du-docteur-m-sujet-non-officiel/page/892/#comments (La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL - Page 892 - 1/43ème - Modélisme et modèles réduits - Forum Pratique - Forum Auto)
et voilà l'application (1/43) :

Je poste ça en pensant à toi, JP, bien sûr, mais toi tu l'a vu forcément. J'espère que "Jean-Paul" ne m'en voudra pas ..... et je le remercie de nous aider à faire un pas en avant.
Dernière édition le 20/05/2022 à 08:42 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 21 mai à 14:05
Niva trial suite :
- ALF pour combler les vides et donner l’épaisseur qui manque côté D inter
NOTA :
La VSD a un bavolet G qui servira de modèle.
Plus tard :
En complément de ces carrosseries récupération d’une Niva Ist jaune pour cannibalisation.
- sur châssis dépose des 2 trains, le train AV cache la vis unique car l’AR est indexé sur une patte venant de la plaque de police.
- retiré les sièges (iront sur la 203 Guiraud), coupe de la partie AR du bloc inter

- retiré les bavettes et la barre Panhard pour ne pas l’abîmer
- la patte de la plaque de police est intégrée à la carrosserie résine (Alteco)
- creusé le bas inter des côtés de caisse pour mettre une CP ep 1 mm qui deviendra le bavolet (de chaque côté)
- coupé le toit de la carrosserie (pince coupante) : ok
- retiré PdB du bloc inter
- il faudra recréer le haut de tablier / cloison de chauffage car la tôle était nue avec juste un petit support alu pour les compteurs
- réduit la largeur du châssis entre les passages de roues mais plantage : j’obtiens une largeur restante de 26 mm ald 31.5 mm donné par le bloc inter qui rentre parfaitement entre les CP « bavolets »

=> pose de 2 CP ep 1 mm pour combler et ajustement de la largeur finale
- percé 2 trous Ǿ 2.5 mm en bas de découpe de porte pour vérifier que ça tombe au-dessus du plancher : ok
Dernière édition le 22/05/2022 à 01:25 par balivernes, édité 1 fois
balivernes aujourd'hui à 09:59
Niva trial suite :
- 1 pt colle entre bloc inter et châssis
Maintenant le châssis/bloc inter rentre bien.

NOTA :
Quand je mets en place le châssis il y a une sorte de clipsage spontané à l’avant que ne sais pas expliquer mais qui risque de poser problème.
Constat :
- les deux passages de roues AR sont trop avancés / roues, plus à D. C’est bien visible et curieux puisque le moulage est tiré d’une Ist et que par ailleurs ça colle. Le défaut existe aussi sur une autre Ist comparée, sauf que ça ne saute pas aux yeux.

faut-il raccourcir le châssis ? refaire les passages de roues ? avancer le train AR ? grrrrrrr…….
- ALF inter côté de caisse
- ALF sur châssis
Auteur : avec
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