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Balivernes ! |
JPD | le lun 28 fév 2022 à 09:38
Bonjour a tous, Ce matin, plein soleil mais 1° donc pas de VTT, à mon âge faut éviter les sorties dans le froid, ordre de la faculté. Mais j'ai envi de grimper tout en haut d'une échelle de pompier (je l'ai fait dans ma jeunesse) en écoutant dans le casque quelques vombrissement de petit moteur compressé. 2 choses ce matin pour avoir de l'allant.... je n'ai pas perdu mon temps ce week. Un petit plus pour le confort de travail et surtout pour éviter l'accumulation des outils, colles et divers sur le plan de travail Il me restait de la quincaillerie de la menuiserie paternelle, de coulisses de tiroirs: c'est chose faite. Il n'y a plus qu'à rendre beau, mais est ce nécessaire? juste une petite facade pour cacher les rails. Ce qui trotte dans la tête. Si vous regardez bien au milieu des photos, un p'tit kit CCC Je pense que j'ai trouvé la base pour faire le PREMIER PROTO DS/SM celui qui ne roula que le temps d'être détruit accidentellement par J Né en 1962. Il a été construit par J Nicolas (décédé dernièrement). qui m'avait dit, il y a plus d'une année, qu'il re-travaillait en dessin pour mieux exprimer ce proto que les croquis qu'il nous a laissé. Bon c'est tout |
balivernes | le lun 28 fév 2022 à 15:23
J'ai répondu à ton MP Jean-Pierre .... pardon je ne l'avais pas vu plus tôt ! Une vieille connaissance cette DS CCC proto S 65 : mais l'autre à côté a un pare-brise normal, il y a eu plusieurs versions ? Celle que j'ai faite avait un cockpit articulé en haut, sur le pavillon et allait très loin vers l'avant (oublié pourquoi ) Ton coin travail me plait décidemment bien ! |
JPD | le lun 28 fév 2022 à 16:24
Citation de balivernes : « Bon, Jean-Pierre à nous deux ..... Là il va falloir bien regarder car l'arrière me parait plus haut / origine . Pourtant une de tes superpositions tend à dire le contraire ... @balivernes Pres..... Concernant le proto avec tes repères rouge, comme il roule apparament assez vite, je pense qu'il est en appui vers le spectateur, donc difficile d'éluder cette question. Déja la ligne basse de la porte du proto est trop haute par rapport à la ligne basse du longeron de chassis. On peut manipuler longtemps, il y a toujours un coin qui "déconne".Il faudrait des photo de plus haute résolution... Ne pas se dénigrer, ton proto DS 62 est plus proche de la réalité que celui de la collection DS totalement faux au niveau du pare brise. Ce qui m'interroge, c'est que cela m'étonnerait que la direction de Citroën est accepté de faire un pare brise aussi plongeant et galbé à l'unité. Donc pas un pare brise de DS comme tu as du le supposer. Alors de quelle voiture ? that is the question ? Un pare brise d'un concurrent? Peut être Et pourquoi ce pare brise à un joint ou une coupure en son milieu et jusqu'en baie basse. |
balivernes | le lun 28 fév 2022 à 16:51
Pour le pare-brise les fabricants savent faire des pare-brise à l'unité allant au-delà de ce qui est acceptable en série. J'ai bossé un moment aux Concept Cars et j'ai pu le vérifier directement chez le fournisseur (St Gobain). C'est une façon de progresser pour l'un comme pour l'autre. Par contre je ne sais pas répondre pour cette ligne centrale verticale. Je ne crois pas à un pare-brise en deux parties, c'est trop fin me semble t-il pour faire feuillure. D'autant qu'à l'époque les pare-brise n'étaient pas collés mais tenus par des joints. Mais bon, c'est un proto ..... Mais faudrait avoir une vue de l'intérieur ou du cockpit ouvert. Est-ce que tu sais le pourquoi de cet immense cockpit articulé en haut de la baie ? J'ai du le savoir avec les docs de Georges mais je ne me souviens plus. C'était sacrément gonflé ça ! Fallait une bonne raison ! PS/ Un exemple de vitre en deux parties planes sur une auto de compétition (DB Vitrine) : c'était plus large. Dernière édition le 28/02/2022 à 16:56 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le lun 28 fév 2022 à 17:44
Citation de balivernes : « Est-ce que tu sais le pourquoi de cet immense cockpit articulé en haut de la baie ? J'ai du le savoir avec les docs de Georges mais je ne me souviens plus. C'était sacrément gonflé ça ! Fallait une bonne raison ! PS/ @balivernes De face on croirait bien un pare brise de DS.... Quant à l'idée d'un pare brise articulé, c'est bien l'idée de designor, aujourd'hui il font les proto en 3d et image de synthèse, avant ce n'était rien qu'avec les mains et la tête. Je viens d'avoir un échange avec Jean Claude Richer, le premier proto sera fait par Franstyl (Momaco) et prévu pour la fin de l'année ...... en Chine ! tu m'étonnes ? Donc Richer et Nicolas ont dû travailler dare dare pour faire des croquis plus explicites que ceux que j'ai ...... tant mieux Donc je laisse tomber de ce coté là. Je vais reprendre mes minis en cours, il y en a un qui attends la 2cv Trial..... et la JIDE A plus JP |
JPD | le lun 28 fév 2022 à 17:53
Au fait, j'ai oublié de vous donner un tuyau (non percé) La prochaine fois que vous irez chez votre dentiste préféré, demandez lui de vous garder les fraises diamant qu'il juge usées, c'est tres efficace pour la gravures, j'en ai toute une collection de diamètres différents |
balivernes | le mar 1 mars 2022 à 01:57
Salut les amis, Ben JP je sais pas comment tu fais pour voir un pare-brise de DS dans cette vue de face (?????) vraiment rien à voir ...... Pour ce que j'ai connu au départ d'un projet les designers avaient souvent carte blanche sans la moindre contrainte dans un premier temps. Des choses parfois étonnantes en sortaient, pas toujours si farfelues que ça d'ailleurs. Tous les Designers n'étaient pas bons à ce jeu mais certains se laissaient aller et c'était souvent fructueux. Une forme de brain storming en somme appliqué au Design. Après c'était autre chose : le "Produit" (marketing) avait précisé les grandes lignes du futur projet et l'archi en avait tiré le "plan de référence" auquel ils devaient se rattacher. J'ai connu la transition entre les modèles 1/5 en clay réalisés d'après les "gouaches" (qui n'en étaient plus depuis longtemps) sous le contrôle du Styliste/Designer, puis des maquettistes se sont mis au virtuel en suivant le même chemin, puis des Designers s'y sont mis aussi et créaient directement à l'écran à partir de leurs croquis. Ces maquettes virtuelles étaient en général matérialisées en 3D par fraisage numérique pour être affinées à la main (et à l'oeil du designer) sous contrôle de l'archi pour le respect du CdC, la faisabilité et le coût. Je me garderait de dire ce qui était le mieux, du bon et du moins bon dans les deux cas. Plus de 12 ans après je suppose que tout ça a grandement évolué. Cette transition s'est passée à peu près en même temps pour nous architectes avec la CAO. Pour tout le monde en fait. Les moutons à 5 pattes ne manquent pas dans les archives des constructeurs ..... Just for fun ..... Dernière édition le 01/03/2022 à 06:27 par balivernes, édité 3 fois |
rallyeroland | le mar 1 mars 2022 à 13:49
Bonjour à tous Pas diamant, mais je confirme les propos de JP Très utiles les mèches de dentiste |
JPD | le mar 1 mars 2022 à 15:27
[citation]Citation de JPD : « @balivernes Je trouve qu'il y a de très fortes similitudes avec le pare brise d'une DS, le bas avec la courbe douce au capot et les 2 courbes rejoignant les 2 montants avec ceux du toit en courbes revenant sur l'avant |
rallyeroland | le mar 1 mars 2022 à 18:02
Si avec toutes tes explications, Gérard n’arrive pas à rassembler deux bouts de DS, Il peut essayer une autre greffe HUMOUR |
JPD | le mar 1 mars 2022 à 18:24
Citation de rallyeroland : « Si avec toutes tes explications, Gérard n’arrive pas à rassembler deux bouts de DS, Il peut essayer une autre greffe HUMOUR » @rallyeroland On peut faire un concours..... |
balivernes | le jeu 3 mars 2022 à 07:53
petite contribution ... mais chouette je trouve (?) |
JPD | le jeu 3 mars 2022 à 08:12
@balivernes A t elle réellement existé? si oui, c'est à faire! non? avec déja tout le boulot que j'ai! |
balivernes | le jeu 3 mars 2022 à 08:20
Je ne sais pas si elle a existé, mais elle a de l'allure, effectivement ça vaudrait le coup .... pour se joindre à la SM du même genre ..... Même couleur, même préparateur ? |
JPD | le jeu 3 mars 2022 à 09:06
Cette dernière, ou plutot ces dernières ont été produites par GTS sont sorties au 1/43 sous les numéros GTS20.P pour la tractrice avec la remorque et GTS20.R pour le bolide sur la remorque...Je crois qu'il en existe d'autres. edition Le Mans Miniature en 2004. Ca date ! Ceci dit, c'est normal que je suive aussi les SM...... mais recherche et possession moins soutenues que les traction et les DS. Faut faire des choix dans la vie. Dernière édition le 03/03/2022 à 09:11 par JPD, édité 2 fois |
rallyeroland | le jeu 3 mars 2022 à 09:14
Bonjour à tous Petite avancée sur la face avant maintenant qu’un copain m’a surmoulé le spoiler de la rallye 3 j’y joins un peu d’explications : RAPPEL Mise en place des charnières ( pour un capot qui s’ouvre dans l’autre sens) Le spoiler est mis à hauteur et affiné au maximum A la présentation à blanc on se rend compte qu’il n’est pas en place. il faut qu’il s’intègre plus dans la carrosserie et impossible de l’affiner encore Seule solution -> creuser dans la face AV C’EST MIEUX ! maintenant il va falloir jouer avec du mastic À bientôt pour la suite les amis |
balivernes | le jeu 3 mars 2022 à 11:20
@ JP Très belle réalisation de GTS sur cet attelage de SM ! Alors je comprends que ça te donne envie pour la DS .... mais pour l'instant je n'ai trouvé que cette photo. @ Roland Superbe avancée sur ta Simca, intégration réussie parfaitement qui va se fondre avec les ailes mais un gros travail pour en arriver là ! Ta dernière photo : tu as décidé de mettre le moteur à l'avant ???? Aujourd'hui c'est Niepi, le nouvel an balinais, j'en ai déjà parlé, du coup obligé de rester enfermé en silence jusqu'à demain matin .... la 203 et la DS vont encore attendre un peu ..... Mais d'abord je suis en train de mettre le châssis de la DS à longueur (-12mm pris juste en avant des passages de roues AR) Je ne suis pas encore tout à fait sûr mais je pense que tes roues supplémentaires devraient aller Roland. Ah oui, JP, je voulais te demander si le raccourcissement de la DS du Rallye du Maroc 69 a été fait comme ça aussi ? Dernière édition le 03/03/2022 à 11:23 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le jeu 3 mars 2022 à 12:19
Bravo a tous... c'est bien! continuez Là je suis "vénére" en train d'installer tout pour reprendre le chassis de la 2cv, ma Proxxon s'arrête d'un coup, puis remarche par accoup mais verticalement, je démonte je vérifie les circut que dalle, moteur grillé. Alors que c'est le dernier modèle et l'ancien marche toujours mais faut changer les pinces à chaque outil suivant leurs diamètres.... Pour la DS, la traverse arrière supporte l'unit arrière (unit pour ensemble train roulant, freins et système amortissement hydraulique). Une traverse intermédiaire qui commence au logement du réservoir et qui supporte aussi l'ensemble des sièges avant puis l'unit avant soit l'ensemble train roulant avant, frein et système hydraulique plus l'ensemble berceau/ moteur /boite. La sécurité et la facilité de réduire tout en gardant la rigidité de l'ensemble de la caisse, il faut garder ces 3 éléments. Donc tu coupes une DS où tu veux, mais uniquement entre ces trois éléments de structure..... le mieux est de supprimer le logement du réservoir. Si tu raccourcis entre la traverse avant et l'unit avant, tu risques de conduire avec les genoux derrière les oreilles ... je veux vois ça... Bon je vais me faire des frites..... mon épouse n'est pas là |
balivernes | le lun 7 mars 2022 à 13:41
Salut les amis, Citation de JPD : « Bravo a tous... c'est bien! continuez Là je suis "vénére" en train d'installer tout pour reprendre le chassis de la 2cv, ma Proxxon s'arrête d'un coup, puis remarche par accoup mais verticalement, je démonte je vérifie les circut que dalle, moteur grillé. Alors que c'est le dernier modèle et l'ancien marche toujours mais faut changer les pinces à chaque outil suivant leurs diamètres.... Pour la DS, la traverse arrière supporte l'unit arrière (unit pour ensemble train roulant, freins et système amortissement hydraulique). Une traverse intermédiaire qui commence au logement du réservoir et qui supporte aussi l'ensemble des sièges avant puis l'unit avant soit l'ensemble train roulant avant, frein et système hydraulique plus l'ensemble berceau/ moteur /boite. La sécurité et la facilité de réduire tout en gardant la rigidité de l'ensemble de la caisse, il faut garder ces 3 éléments. Donc tu coupes une DS où tu veux, mais uniquement entre ces trois éléments de structure..... le mieux est de supprimer le logement du réservoir. Si tu raccourcis entre la traverse avant et l'unit avant, tu risques de conduire avec les genoux derrière les oreilles ... je veux vois ça... Bon je vais me faire des frites..... mon épouse n'est pas là » @JPD CQFD ..... bon, on va voir si je m'en sors ..... La 203 et en approche finale d'un côté, ça me plait plutôt bien pour l'instant mais je vais avoir du travail à mettre les entourages des vitres latérales dans des plans, je vais avoir à reprendre les gravures des gouttières et le tour du pavillon au moins. La DS le châssis est raccourci, empattement 61 mm. Tes roues Roland sont trop grandes, dommage. Dernière édition le 07/03/2022 à 13:45 par balivernes, édité 1 fois |
rallyeroland | le mar 8 mars 2022 à 17:14
Bon ! Je vois que la fête est finie et que tu as le droit de faire à nouveau du bruit. La 203 est en carrosserie 👍 Petit interlude ici. Le fils sachant que je refais l’auto de son copain ( la k1000) me relance pour la sienne. Comme j’ai quelques caisses d’avance dont une qui avait été donneuse de son capot arrière, si je démarre son auto, je verrai bien une version « open ». Alors test sur une portière pour validation ou pas ! Bonne fin de journée à tous |
JPD | le mer 9 mars 2022 à 15:17
@rallyeroland Dure labeur que la reconstruction d'une 1/43 découpée en puzzle. Le fait de laisser une porte ouverte (coté conducteur évidemment) est très intéressant. Je pense que le plus difficile sera de faire le capot avec ces 2 rectangles en léger renfoncement. Courage JP |
rallyeroland | le mer 9 mars 2022 à 16:02
@JP Il y a quelques mois en arrière j’avais récupéré quelques bases de mon copain. Du coup le travail serait simplifié |
JPD | le mer 9 mars 2022 à 17:10
La Segrette, elle a quoi comme calandre? on dirait celle d'une AMI 8? |
rallyeroland | le mer 9 mars 2022 à 18:30
Calandre de 4L inversée 😉 |
balivernes | le ven 11 mars 2022 à 07:34
Superbe ta porte "test" Roland ! le caisson est travaillé comme un vrai et ça c'est pas facile. Comme toujours ton travail est propre, net ! Comme il y en a qui disent sur certains topics "c'est bien ici, je m'installe" .... ben oui, j'ai envie de voir la suite car moi je la valide ta porte ..... |
rougepompiers | le ven 11 mars 2022 à 09:19
Bonjour les amis, je me joins à Bali pour la portière elle est super bien rendue, ça part fort !!!!!!! cordialement, Michel |
JPD | le ven 11 mars 2022 à 11:02
Roland, quant à aller jusque là, il faut virer la poignée, la serrure et retravailler ces dernières en pièces "jointes"..... Déja qu'il te faudra faire celles de l'intérieur. euh !!!! Désolé |
rougepompiers | le ven 11 mars 2022 à 18:16
Bonjour les amis, la suite , j'ai eus l'envie que l'échelle puisse se lever ,comme sur les vieux Dinky avec la manivelle ,simple avec des engrenages ,mais là sur ce modèle on est avec un levage avec des chaines , je n'ai pas trouvée de chaine qui correspondent,j'ai bidouillé avec ce que j'avais ! l'axe de la manivelle sur laquelle j'ai fixé deux "galets" Taillés dans des agitateurs à sirop) où viendrons s'enrouler les chaines cordialement ,Michel |
balivernes | le sam 12 mars 2022 à 10:42
Ah ça y est Michel, tu es parti dans tous ces petits détails que tu affectionnes et qui donnent tant d'intérêt à tes créations. Il faut que tu sois content de ton travail pour le rendre fonctionnel. Tu choisis jamais la facilité .... Tu avais fait une chaine avec de la moustiquaire sur la Renault russe il me semble, ça semblait bien marcher, ce serait pas plus réaliste que cette chaine ? et fonctionnerait peut-être mieux (?) De mon côté j'ai raccourci la DS, mais c'est encore "en l'air" tenu juste par les vis du châssis, comme dit l'autre c'est là que les Athéniens s'atteignirent. J'ai l'impression d'avoir trop raccourci .... faut attendre d'avoir avancé sur le toit, tout au moins donner la bonne pente à la gouttière. Pas trop tard s'il faut reprendre. Dernière édition le 12/03/2022 à 13:47 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 13 mars 2022 à 05:48
Effectivement ma coupe ne va pas à côté de la vraie Sur la longueur je ne dis rien pour le moment, mais je suis sûr que l'arrière a été installé plus haut qu'à l'origine comme je le disais il y a quelques posts. Qu'en pensez vous ? |
JPD | le dim 13 mars 2022 à 08:46
Citation de balivernes : « Effectivement ma coupe ne va pas à côté de la vraie Sur la longueur je ne dis rien pour le moment, mais je suis sûr que l'arrière a été installé plus haut qu'à l'origine comme je le disais il y a quelques posts. Qu'en pensez vous ? » @balivernes Pourrais tu refaire une photo de ton modèle EN TOURNANT légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à ce que l'on voit le montant droit du pare brise dans la vitre du conducteur? Regarde bien la photo du proto on voit bien ce montant et la poignée de maintien du copilote...... Je vais te refaire une superposition.... JP PS: je pense que tu n'as pas assez raccourci. Dernière édition le 13/03/2022 à 08:52 par JPD, édité 3 fois |
JPD | le dim 13 mars 2022 à 16:47
Bonjour Il pleut donc je ne suis pas sorti donc vie fait ..... attente d'une image de la carrosserie plus déxaxée Enfin de compte ..... trop courte mais attention je voudrai voir en petit peu plus de coffre arrière. Cependant, le phare, la porte et les passages de roue sont bien centrées les uns sur les autres....La couleur de la maquette domine en carrosserie. |
balivernes | le lun 14 mars 2022 à 03:21
@JP Salut Jean-Pierre, merci de t'être remis aux manettes .... Je suis pris ce matin, je passe en coup de vent, je vais te faire ça cet aprèm. Je vais aussi faire des essais de Z au montage. J'ai supprimé les bords du châssis pour pouvoir bien caler en Z justement les deux parties l'une par rapport à l'autre en collant une plaquette dessous. J'ai un peu de mal à lire ta photo, mais je n'ai pas le temps de l'agrandir comme il faudrait : alors à cet aprèm .... Tu n'aimes pas le vélo sous la pluie ? en voilà un drôle de normand ..... |
JPD | le lun 14 mars 2022 à 08:45
Citation de balivernes : « @JP .... Tu n'aimes pas le vélo sous la pluie ? en voilà un drôle de normand ..... » @balivernes La pluie de mai à octobre oui! mais la glacée de mars.... nan !!!! |
rallyeroland | le lun 14 mars 2022 à 09:21
@a tous Pas simple ton choix de rendre mobile ton échelle. Si cette option est tout a ton honneur, le risque est grand qu’après quelques manipulations des jeux interviennent surtout au niveau de l’axe de la manivelle et base de l’échelle ( les efforts doivent être importants surtout les premiers tours de manivelle) Joli travail collégial sur cette DS. Bravo les artistes ! Pour simplifier le travail de JP il faudrait peut-être faire une photo de la miniature avec le même angle de vue que la photo en noir et blanc. (Vous avez remarqué que l’on voit un peu de biais l’arrière et que l’on devine aussi le montant arrière droit du toit et TRÈS légèrement en vue de dessus) Cela expliquerait il ces légères différences ? Est ce que l’arrière de ta miniature est juste ? ( je ne souviens plus de la marque ... si tu l’as dit !) Bonne journée à tous |
JPD | le lun 14 mars 2022 à 09:42
oui tu as bien vu aussi. La vue sur la miniature n'est pas alignée comme celle du proto en pleine "bourre". C'est pour cela que j'ai demandé à notre "vénérable hôte" de reprendre une photo de son travail avec la mini, non pas perpandiculaire à l'APN mais légérement de biais. C'est un travail que j'adore faire...... alors si vous aviez besoin n'hésitez pas. Je maitrise relativement bien "l'infernal" Photoshop, très cher avec l'obligation d'en faire tous les jours sinon tu passes des heures à ré-apprendre les processus..... l'accumulation des calques comme le dessin a la main. Petite édition: j'ai oublié de dire que sur la plus part des DS mini, il y a une "structure" qui n'existe pas sur les vraies: les glaces n'ont pas de câdre en partie basse le long des portes. Donc, il faut les supprimer pour coller au mieux avec la réalité et surtout pour être bon en hauteur. Souviens toi de tes 2 DS Paris Dakar CCC Re....désolé, ne pas écouter Roland, il me faut une photo couleur de la mini pour bien dissocier de la photo NB du vrai. D'ailleurs on voit bien l'éclat de la mini qui domine sur le proto. Je joue non seulement avec les dimensions "extensibles" en 2 Dautant qu'avec le ton, la luminosité, la couleur des photos pour voir tous les détails le mieux possible Dernière édition le 14/03/2022 à 11:17 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | le lun 14 mars 2022 à 14:15
Citation de JPD : « oui tu as bien vu aussi. La vue sur la miniature n'est pas alignée comme celle du proto en pleine "bourre". C'est pour cela que j'ai demandé à notre "vénérable hôte" de reprendre une photo de son travail avec la mini, non pas perpandiculaire à l'APN mais légérement de biais. C'est un travail que j'adore faire...... alors si vous aviez besoin n'hésitez pas. Je maitrise relativement bien "l'infernal" Photoshop, très cher avec l'obligation d'en faire tous les jours sinon tu passes des heures à ré-apprendre les processus..... l'accumulation des calques comme le dessin a la main. Petite édition: j'ai oublié de dire que sur la plus part des DS mini, il y a une "structure" qui n'existe pas sur les vraies: les glaces n'ont pas de câdre en partie basse le long des portes. Donc, il faut les supprimer pour coller au mieux avec la réalité et surtout pour être bon en hauteur. Souviens toi de tes 2 DS Paris Dakar CCC Re....désolé, ne pas écouter Roland, il me faut une photo couleur de la mini pour bien dissocier de la photo NB du vrai. D'ailleurs on voit bien l'éclat de la mini qui domine sur le proto. Je joue non seulement avec les dimensions "extensibles" en 2 Dautant qu'avec le ton, la luminosité, la couleur des photos pour voir tous les détails le mieux possible » @JPD Tes remarques sont toujours pertinentes JP, et une vraie aide. Et toi aussi Roland. Mais je suis décidément un âne bâté, quand je me suis mis au travail tout à l'heure j'ai oublié de faire ta photo ! Ce n'est peut-être pas si grave car je crois avoir avancé dans le bon sens, j'ai compris (enfin .... je crois) comment Naillet à positionné l'arrière / l'avant : il l'a basculé de manière à aligner le plus possible les deux parties de gouttière en visant avec la partie AR le coin AV de la porte. J'ai bricolé dans ce sens (avec un allongement de 1 mm), ce n'est pas abouti mais il me semble que ça s'approche et je sens (enfin .... de nouveau je crois) ce qu'il faut faire. Tu as complètement raison avec ta remarque sur le cadre de porte qu'il n'y a pas. Le modèle Norev (Pallas qui plus est) présentre un entourrage qui est trompeur. Au bandeau c'est sans doute pour que la pièce qui forme la partie haute se tienne. J'ai déjà raboté sur la porte et supprimé la partie custode. Par contre je vais conserver le "cadre" sur la porte qui représentera le joint sur lequel s'appuie la vitre. Sera donc noir. Voici ce que j'obtiens (loin d'être abouti) : et avec un peu d'angle (mais la focale est tellement différente ce n'est peut-être pas encore vraiment comparable. Là je ne peux pas faire mieux, désolé JP. J'espère que ça ira quand même ..... Dernière édition le 14/03/2022 à 14:17 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le lun 14 mars 2022 à 15:31
Si ça peut t'aider Jean-Pierre pour tes calques j'ai tracé les principales lignes comme je les vois pour le moment : Dernière édition le 14/03/2022 à 15:51 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le lun 14 mars 2022 à 18:37
Difficile mais: - ton raccourcissement premier était le bon - ton passage de roue est trop "monté" et trop en arrière d'un poil. - Ce qui fausse tout c'est la ligne de toit. et le raccord a l'arrière. Le câdre du toit a été recourbé pour ne plus suivre le haut de la ligne de caisse mais ton custode est trop grand en L et en H. En tenant compte de cela, ton dernier tracé me parait parfait. Une remarque toujours observée les DS miniatures ont toutes le nez trop allongé. Si j'ai le temps, je ferais des découpes mais c'est assez long a faire. A PLUS Dernière édition le 14/03/2022 à 18:41 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | le lun 14 mars 2022 à 23:04
Bonsoir Jean-Pierre, pas évident c'est vrai. Pas facile non plus de lire ces vues superposées, peut-être plus lisible à l'écran ? - ton raccourcissement premier était le bon - ton passage de roue est trop "monté" et trop en arrière d'un poil. La découpe du passage de roue est volontairement plus grande que nécessaire pour plus de facilité à travailler plus tard mais effectivement il faut supprimer l’allongement (en voyant la superposition je vois qu’il n’y a rien de trop !) L’idée du basculement de l’AR est visiblement une erreur Cette photo montre le bas de l’aile AR au Z de la carre du devers - Ce qui fausse tout c'est la ligne de toit. et le raccord a l'arrière. Le cadre du toit a été recourbé pour ne plus suivre le haut de la ligne de caisse mais ton custode est trop grand en L et en H. En tenant compte de cela, ton dernier tracé me parait parfait. Là je suis incapable de voir et dire quelque chose. J’ai l’impression que Naillet a gardé la ligne de toit identique à l’AdC avec cassure au raccordement au pied milieu et qu’il le raccorde avec les gouttières => il est plus bombé en YZ. De toutes façons il faut que je trouve cette foutue ligne de gouttière, le reste sera facile. Je vois le pavillon plus bas mais je ne peux imaginer que Naillet ait fait redécouper le pare-brise et la lunette. Pas facile les photos au télé. Cent fois sur le métier ..... (je suis de l'ancienne école !) |
JPD | le mar 15 mars 2022 à 08:33
Bonjour a tous, Des éléments pour comprendre la structure d'un toit de DS. 2 vues intéressantes la première vient du net, la seconde photo vent de l'un de mes RT. Il est très facile de réparer les éléments de carrosserie notamment du toit d'une DS et même de le modifier, enfin ! facile pour un carrossier. Au regard de tous les éléments observés dans la revue technique (du carrossier, je précise) nous pouvons comprendre que raccourcir une DS c'est complexe au niveau des pontons, moins au niveau de la partie haut. Sur le proto qui nous intéresse, il ne faut pas touché au pare brise, ni a la lunette arrière, couper les deux cotés du câdre, et les adapter au 2 hauteurs différentes.... Je vais voir ce que je peux faire en croquis.... |
JPD | le mar 15 mars 2022 à 17:14
Comme promis... avec quelques anotations, notamment le raccordement le long de la ligne de caisse au vitrage. C'est peut être dû aux pixels de la photo et du dessin. J'ai oublié de préciser: - que la ligne haute de la glace conducteur est perpandiculaire au montant correspondant. - que Le dessin étant une projection orthogonale, il y a lieu d'expliquer pour les novices que la hauteur du centre du capot avant est, en dessin, dessiné à la même hauteur au dessus de l'aile dessinée alors qu'elle est d'environ 1,00 ml plus loin donc plus petite ...... ??? moi pas comprendre bien français... Dernière édition le 15/03/2022 à 17:22 par JPD, édité 1 fois |
JPD | le mer 16 mars 2022 à 08:23
euh ! j'ai envoyé alors que je n'ai pas terminé: l'hydraulique 3 positions, haute, route et basse. J'aimerai savoir si le préparateur à gardé ces 3 positions, car le proto est surbaissé. Le passage de roue dans l'aile avant a été modifié. Celui de l'arrière est créé, découpé de toute pièces. Il n'y a qu'un renfort en long, le reste étant seulement de la tole. Bonne journée JP édition: si Gérard tu valides, je finis en abaissant la caisse..... Dernière édition le 16/03/2022 à 11:13 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le mer 16 mars 2022 à 12:52
Citation de JPD : « Comme promis... avec quelques anotations, notamment le raccordement le long de la ligne de caisse au vitrage. C'est peut être dû aux pixels de la photo et du dessin. J'ai oublié de préciser: - que la ligne haute de la glace conducteur est perpandiculaire au montant correspondant. - que Le dessin étant une projection orthogonale, il y a lieu d'expliquer pour les novices que la hauteur du centre du capot avant est, en dessin, dessiné à la même hauteur au dessus de l'aile dessinée alors qu'elle est d'environ 1,00 ml plus loin donc plus petite ...... ??? moi pas comprendre bien français... » @JPD Pardonnes moi JP, mais je comprends mieux ce langage là ..... Entre temps j'ai aussi regardé "à l'ancienne" de mon côté, à partir de tes photos et des miennes. A l'ancienne, c'est à dire avec du papier calque. J'ai cherché à superposer les portes puisque c'est tout ce que j'ai sûr de commun. Je me suis aperçu que la photo se superpose presque parfaitement. Il a juste fallu déplacer le haut un poil vers l'avant (en faire un parallélogramme en somme). Et là c'est parfait ! Je n'en espérais pas tant. ça donne ça : Je retrouve l'ensemble de tes remarques. Le "cornet de clignotants" voilà un truc que je ne savais pas comment l'appeler ..... la synthèse c'est ça : La seule chose où on n'a pas la même conclusion c'est que sur la photo que j'ai utilisée le bloc AR est un peu basculé vers l'avant (pour que le fameux cornet vise le coin AV de la porte, ce qui parait en accord avec la conception de l'encadrement du toit que tu montres) alors que tu fais une translation horizontale. Au diable l'avarice et les avaricieux je vais essayer les deux hypothèses. Toi qui connais bien l'architecture de cette auto est-ce que tu crois que mon basculement serait pensable ? Y aurait-il des contraintes (mécaniques ou autres) rédhibitoires ? Nota : le fait d'avancer l'AR va faire diminuer le basculement puisque je cherche toujours à viser le coin AV haut de gouttière. Pour l'assiette elle semble effectivement en position surbaissée, les pneus paraissent plus gros que d'origine (ce qui serait bien normal) : pour moi ce que tu as fait convient très bien et un grand merci pour ton gros investissement sur ce sujet. A charge de revanche j'espère. Ce n'est pas dit pour clore le débat, au contraire, tout ce que tu apportes est d'une grande richesse. Ah, j'oubliais : "le raccordement le long de la ligne de caisse au vitrage. C'est peut être dû aux pixels de la photo et du dessin." C'est normal puisque l'arrière est plus bas que l'avant : quand tu coupes et raboutes forcément il n'y a pas continuité. D'ailleurs on voit que le bas de custode ne prolonge pas le bas de vitre de porte. Je crois bien que Naillet dans l'article où il résume ce qu'il a fait est très modeste, il ne dit pas tout. En tout cas il a fait du beau boulot. Une vue AR, plus tard appartenant à un autre pilote : Dernière édition le 16/03/2022 à 15:23 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le mer 16 mars 2022 à 15:41
Je ne pense pas que ce soit la "nôtre" .... mais un faux air bien marqué quand même ! |
JPD | le mer 16 mars 2022 à 16:14
La bascule de l'arrière me parait peu probable parce que cela demande beaucoup de travail de coupe des 2 longerons à un certain angle et donc, surtout de quel angle, le carrossier a du poser la caisse sur un marbre, coupé les longerons et le plancher puis glisser l'arrière sur ce marbre contre la partie avant solidement arrimée, c'est le plus simple. Apres le raccordement des pièces "accessoires" telles que portes et ailes a du se faire à l'arrache comme le berceau du toit fait de plusieurs pièces de tole. Un vrai puzzle. Euh les trompette, c'est l'habillage des clignotants en haut des custodes, ce que tu relèves sur ton croquis sont les pantographes du coffre arrière qui sont eux fixés sur la structure arrières. Bon comme on disait en 68, "on arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste" Très bel échange au demeurant, dommage que jenai plus mon ID a proximité, par ce que là je m'interroge encore JP |
balivernes | le jeu 17 mars 2022 à 00:47
"on arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste" comme tu dis JP ..... |
rallyeroland | le jeu 17 mars 2022 à 17:11
Bonjour les amis Toujours aussi instructifs vos débats et études. BIEN la photo vue arrière pour la précision de cet échappement ! Ici rien d’exceptionnel , mais en attendant les bombes d’apprêt et de peinture jaune on bricole un petit diorama. J’avais cete boîte vitrine en stock ( sans le camion) Alors avec : Du papier de verre pour la route Du carton plume épaisseur 3mm pour le trottoir Un peu de végétation Et un peu de peinture Résultat du jour |
balivernes | le sam 19 mars 2022 à 12:34
@Roland : Beau démarrage .... les bordures en pierre sont très réalistes, à partir de carton plume je me demande comment tu arrives à ce résultat .... Pour moi aujourd'hui encore ce sera DS au menu Après plusieurs essais comme vu plus haut j'arrive à quelque chose qui me satisfait. Je ne dis pas que c'est parfait, c'en est loin, mais je ne crois pas savoir faire mieux. Pour l'instant je n'ai que le côté gauche satisfaisant, le côté D est trop avancé, il va donc falloir casser et refaire .... si possible sans toucher au côté G (mais ça .... ????) Dernière édition le 20/03/2022 à 05:48 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le dim 20 mars 2022 à 18:06
Bonsoir, Je surveille toujours les interventions ici... bah ? curieux, je n'ai plus de suivis automatiques directs avec ma boite mail. Bien le petit dio, Quant à la DS, je trouve que si court c'est quand même galère à "raccommoder." mais tu es dans l'bon raccord. Je n'ai pas fait grand chose, sauf de me raccommoder (aussi) aux recherches de l'Histoire sur des chaufferies d'usines parce que j'ai eu un petite problème de grosse fatigue.... un manque de vitamine D, il parait que ce n'est pas très bien surveillé par les médecins sauf par le rhumato: côte d'alerte à 10 et j'ai 11,1 alors qu'il faut un mini de 30..... alors encore un traitement supplémentaire pour un an. Mais demain: MINIATURAGE |
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