Balivernes ! - Page 38 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   38   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      35    36    37    38    39    40    41      95    96   Page suivante 
4798 messages
73842 vues
Balivernes !
JPD le ven 11 fév 2022 à 18:51
Citation de balivernes :
« @ Roland
Dubray et Devos ont commencé à l'époque bénie du Mini Auto Club, ainsi qu'un autre dont j'ai oublié le nom qui a fait entre autres des Porsche (JP et Michel reprenez moi SVP si ma mémoire défaille, c'est possible). L'un comme l'autre réalisaient de très beaux modèles, stimulés par J Greilsamer le "patron" du Mini Auto Club, qui se chargeait - et comment - d'en faire la promotion. Dubray a aussi fait une 402 Peugeot que personnellement j'aime beaucoup. J'en ai gardé une très longtemps mais un jour elle est partie pour recentrer ma collection sur le Dakar.
un exemple, mais il y a eu plusieurs variantes dont une version pompiers de Lyon. Grâce à eux on entrait dans le domaine de la maquette alors qu'on n'avait quasiment que du jouet (beau de plus en plus souvent) ou les premiers kits qui étaient encore balbutiants.

Si je rachetais une 402 aujourd'hui je crois que je choisirais encore la Dubray. Dire que c'était il y a 50 ans .....
JP parlera beaucoup mieux que moi des Traction. »


@balivernes

Les 3 survivantes.... Normalement il y en avait 6, peut être bien 7 si je me souviens bien....



Sur la base de la 18, il y avait un Taxi, sur la base de 14 il y avait la Nez de Requin (calandre droite de forme arrondie) et une armée allemande non camouflée mais avec une Croix gammée derrière les custodes. Cette dernière, je me la suis fait volée par un gamin. Il y aavait aussi une FFI ... à vérifier s'il n'y en avait pas plus.
rallyeroland le sam 12 fév 2022 à 08:37
Tu as raison JP
Vu sur la baie une version pompier

Bon WE à tous
JPD le sam 12 fév 2022 à 09:06
Citation de rallyeroland :
« Tu as raison JP
Vu sur la baie une version pompier

Bon WE à tous »


@rallyeroland

Voici voila... apres on passe à autre chose.
Version Wermacht

Version FFI

Version Nez de requin

Version FFI Police......
Dernière édition le 12/02/2022 à 09:08 par JPD, édité 1 fois
JPD le sam 12 fév 2022 à 09:17
En dernier, je vous montre les Traction qui m'ont inspiré dans les années 80 et que je dois réparer aujourd'hui
Africaine

Jean Sablon

Gazogen

Traction Celer...


Version gaz en remorque


Bon je répare et je passe à autre chose
balivernes le dim 13 fév 2022 à 05:06
Passage sur la baie pour Dubray, surprise, il y en a pas mal à vendre !
Vu aussi des Jaguar, Bugatti, Espada, Viva Sport .... il avait un catalogue fourni finalement.


(photos de ventes ebn cours)
Peu connu aujourd'hui mais pionnier du vrai modèle réduit de collection. N'étaient pas en résine mais injecté en ABS.
Dernière édition le 13/02/2022 à 05:17 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 13 fév 2022 à 05:21
JP tu as un MP non lu depuis quelques jours .... :D
balivernes le dim 13 fév 2022 à 05:32
Pour revenir aux travaux courants je dois rechercher où j'ai mis des pièces car les derniers n'avaient pas de boite ou de plateau façon JP, tout trainait sur l'établi, et certaines pièces après rangement sont introuvables ..... voilà, les petites misères d'aujourd'hui ..... moins grave que d'avoir plein de casse à réparer mais embêtant quand même .....
L'envie revient mais du mal à décider par quoi commencer.
Peut-être celle-ci, quelques décals à poser : Spark a détourné de cette façon intelligente (je trouve) la loi que nous connaissons trop bien.

A cette occasion JP Nicolas a remporté le Rallye de Monte Carlo 78 - avec une voiture de location (Alméras)
Dernière édition le 13/02/2022 à 05:36 par balivernes, édité 1 fois
JPD le dim 13 fév 2022 à 09:19
Citation de balivernes :
« JP tu as un MP non lu depuis quelques jours .... :D »


@balivernes

Si si, l'impératrice....." fau'qu'je" faire....
balivernes le dim 13 fév 2022 à 10:22
Coucou de Bali à tous ..... soleil après l'orage ....
Je viens de reprendre le recopiage du forum, ça va vite ..... j'avais pris 5 pages de retard sans m'en rendre compte !
Aujourd'hui l'historique "histérique" (et passionnant) de JP sur les protos DS/SM avec en bas de page le châssis SM, c'est un plaisir de revoir tout ça tranquillement. Que c'est bon de sentir votre passion ....
Et comme JP tu parles de Si Si .....

elle était si belle .....
Dernière édition le 13/02/2022 à 10:24 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le dim 13 fév 2022 à 20:46
@ tous

Un peu de Simca ?

Découpe de la partie avant du châssis, car le train avant n’est pas en place en Z.



Récupération du spoiler de la rallye 3 que je vais faire surmouler ( pour plus de simplicité
à travailler) .



Sur ma carrosserie les grilles du capot arrière ne sont pas bonnes
alors on fait chauffer la scie Bocfil



À bientôt pour la suite
JPD le dim 13 fév 2022 à 22:43
Citation de rallyeroland :
« @ tous

Un peu de Simca ?

Découpe de la partie avant du châssis, car le train avant n’est pas en place en Z.



Récupération du spoiler de la rallye 3 que je vais faire surmouler ( pour plus de simplicité
à travailler) .



Sur ma carrosserie les grilles du capot arrière ne sont pas bonnes
alors on fait chauffer la scie Bocfil



À bientôt pour la suite »


@rallyeroland

C'est comme le fromage KIRI: "c'est extra, c'est exquis, c'est excellent même je vous dis !

J'aime bien le tableau de bord.

Ouverture de la Traction Celler. Ouh ! c'est crâde, fait dans a la fin des années 1970, 1974 exactement.... il y a même du carton et les débuts de la cyanolith....

Quelque photos montrables

JP déja le roi d'la découpe du wm....
Un tableau de bord sans volant (il est tombé!) mais les chevrons y sont, même le changement de vitesses ..... tout ça sur une Traction 15/6 Solido au 1/43ème.

Et la gravure des sièges, étonnant de maladresse, mais j'aime bien mes petites barres....



Bon on va nettoyer tout ça, surtout la poussière
rallyeroland le lun 14 fév 2022 à 16:41
@ JP

C’est quoi ce grillage dans l’habitacle ?
Filet anti-remous ?

Pas trouvé d’images à ce sujet. Sur les découvrables j’ai noté des pares- soleil à l’horizontale
remplaçant des brises vent sans doute, mais rien d’autre !
JPD le lun 14 fév 2022 à 17:08
Roland, un petit filet (à provision, des cannettes, des cookies) pour les longs voyage , sans doute, je l'avais fait un peu trop plat dans le plan du toit alors qu'il est suspendu.
rallyeroland le mar 15 fév 2022 à 09:07
Bonjour à tous, merci JP pour ces explications.

Ici, suite des découpes:

Dremel + fraises limes devraient permettre d’extraire le capot de cette partie arrière



OUI ! ça a l’air de fonctionner



Capot OK. On passe à la carrosserie



On ajuste au mieux



La partie arrière étant beaucoup plus légère et comme
j’avais fait surmouler certaines pièces de mon moteur, je me demande
si je ne tente pas ?
Quelques pièces à refaire et essayer de créer un compresseur !



JPD le mar 15 fév 2022 à 16:56
Quand je vois ça, j'ai vraiment envi d'abandonner les réparations et me ré-attaquer à la deuche. De plus j'ai découvert 2 autres mini éclater.... moins grave des traction cab Eligor avec les pares choc avant défoncés, pas solide les produits des anglo-saxons.
balivernes le mer 16 fév 2022 à 08:05
Citation de JPD :
« Quand je vois ça, j'ai vraiment envi d'abandonner les réparations et me ré-attaquer à la deuche. De plus j'ai découvert 2 autres mini éclater.... moins grave des traction cab Eligor avec les pares choc avant défoncés, pas solide les produits des anglo-saxons. »


@JPD (et Roland)
Je te comprends JP, ça promet !
Roland, avec une telle photo du moteur ce n'est pas un compresseur qui va t'arrêter ..... Du beau boulot pour le reste !
Et moi aussi je m'y remet. Commencé la 203 mais pas encore montrable. Ce sera la version MC56.

PS/ @ JP
Eligor est donc anglo saxon maintenant, je ne savais pas, j'en étais resté aux origines françaises (Greilsamer était dans le coup il me semble) quand ils avaient racheté des anciens moules Norev. Comme quoi ..... :/
Dernière édition le 16/02/2022 à 08:07 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mer 16 fév 2022 à 10:31
Citation de balivernes : PS/ @ JP
Eligor est donc anglo saxon maintenant, je ne savais pas, j'en étais resté aux origines françaises (Greilsamer était dans le coup il me semble) quand ils avaient racheté des anciens moules Norev. Comme quoi ..... :/ »


@balivernes

Non Eligor est bien français..... cela se voit. Je ne sais pas ce que je suis allé écrire contre nos meilleurs ennemis que sont les Anglais.
balivernes le mer 16 fév 2022 à 12:39
Bon, donc on reste chez nous alors. Je ne connais pas grand chose de la fabrication Eligor, pas client, mais pour ce que j'en ai vu je te rejoins. Une anecdote : pour le club Acma j'avais fait (gracieusement) le panneau pour la 100000è Dauphine et ils avaient fait faire l'auto par Eligor : ben .... pas terrible ! fallait être motivé pour l'acheter ! Un "collector" à bon compte .....
Dernière édition le 16/02/2022 à 12:46 par balivernes, édité 2 fois
JPD le mer 16 fév 2022 à 13:24
J’adore la Dauphine, surtout la Queron mais on ne peut pas tout faire hein! Peut être qu’ on a le droit à une vie supplémentaire 😂 si oui j’aurais fait autre chose, de la mécanique de compétition car c’était à cela que je m’étais destiné.
Dernière édition le 16/02/2022 à 13:25 par JPD, édité 1 fois
balivernes le jeu 17 fév 2022 à 09:05
Ah ah, je vis au pays de la réincarnation mais hélas je n'ai pas encore franchis le pas ..... je peux juste espérer que celui qui est censé veiller sur nous me laissera encore un peu de temps en état suffisant ..... lol ....
C'est bien vrai qu'on ne peut pas tout faire et je suis bien content d'avoir réduit la voilure sur le Dakar pour revenir aux courses qui m'ont fait aimer et suivre la compétition. Le Mans, Monte Carlo, Cévennes, Mille Miglia, Liège Rome Liège, Londres Sydney/Mexico, Neige & Glace, PanAm, Targa .... ça fait déjà pas mal ! Sans parler des Rallyes TT et apparentés. Tout ça mis bout à bout ici ne fait pas plus de 200 modèles, sans doute moins. Peu achetés tout faits. Pour les rallyes j'essaye de me contenter d'une représentante de modèles "civils" que j'aime là où ils se sont illustrés en compétition .... bah, je fais avec mes moyens comme nous tous je suppose. J'ai pas encore de Dauphine, la Quéron serait effectivement un bon choix mais elle ne court pas les rues.
balivernes le jeu 17 fév 2022 à 09:13
Parmi celles que j'aimerais avoir mais qui sont soit rares soit hors de ma portée soit .... les deux


Est ce que ça vous parle ?
rallyeroland le jeu 17 fév 2022 à 12:08
Puisque vous remontez le temps

Cette version Cévennes de la Dauphine je l’ai ( montée mais je ne sais plus où)

Avant de revenir bientôt sur la k1000
Voici ce que je vous propose pour vous faire un peu de lecture.

Déterrage de «fossile »
Sur base Heller réalisé il y a plus de 40 ans ( même pas à l’époque du Minitel LOL)



Et pour changer, une vitrine d’une bonne partie de mes autos échelle 1
Manque après l’Alfa GTV que j’ai toujours une Megane break impossible
de trouver dans la bonne année modèle





En espérant vous avoir occupés quelques secondes

Amicalement, Roland
balivernes le jeu 17 fév 2022 à 14:25
Sympa cette petite présentation Roland .... Si c'est pas malheureux de mettre une Traction dans cet état, tu devrais avoir honte ..... ;)
Les Simca ne manquent pas mais il y a eu d'autres pas mal du tout .... Pour ma part je ne partage que la Nevada (j'en ai eu trois, elles se revendaient comme des petits pains grâce aux 7 places, rare à l'époque ....), une super bonne voiture.
Si tu avais eu le minitel tu n'aurais peut-être pas eu le temps de faire toutes ces belles choses ....:etourdi:
Suite à un échange en MP avec JP j'ai regardé ce qu'il y a à faire sur la DS de Naillet en Rallyes TT. A partir d'une DS Norev, c'est la base que j'ai. Le genre de transfo que j'aime mais sur du zamac j'avoue que je ne suis pas emballé ..... L'un de vous connaitrait-il une base résine juste et bien faite ?

Voici la base que j'ai (excellente mais hélas en zamac) : Norev (Pallas)
Dernière édition le 19/02/2022 à 01:59 par balivernes, édité 2 fois
JPD le jeu 17 fév 2022 à 15:18
Bonjour,
Petit processus de "racollage" dans le cas du zamac, je ne sais plus si j'en ai déja parler ici.....



Avec de la patience on y arrive....
JPD le ven 18 fév 2022 à 11:53
Bon je poursuis mes activités réparatrices.... sur le système de direction d'une Alpine dont les pivots sont cassé: merci à Fils de fer, Araldite, Micro-perçage et Bonne Vue avec des lunettes.

et sans commentaires pour ne pas vous saoulez




Bon c'est vrai, je suis hors sujet..... c'est du 1/24 mais faut bien se refaire la main après de longs arrêts

J'édite pour joindre une petite idée pour faire des axes de pivot




Dernière édition le 18/02/2022 à 18:01 par JPD, édité 1 fois
balivernes le sam 19 fév 2022 à 01:53
"Pour parodier une ancienne chanson : la vie (moderne) de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs !" ce qui signifie nos difficultés et nos réussites .....

Rappel du sujet du topic parce qu'on finit par l'oublier avec le temps .... non tu n'es pas hors sujet JP, le 1/24 comme n'importe quelle échelle est bienvenue, et toutes ces réparations que tu dois entreprendre sont bien nos petites misères .... on les connait tous ! Cette superbe Alpine Heller mérite bien un peu de temps pour la faire revivre. Un de mes premiers montages Heller, un bon souvenir.
Bien de reparler ici de ton travail de consolidation sur ta C4, avec certaines photos qui pour moi étaient inconnues. Ces astuces que tu partage c'est super !
balivernes le sam 19 fév 2022 à 04:25
Repris la DS Naillet, pas encore clair mais ça vient.
Dernière analyse :

Par rapport au premier jet :
- reculer le bas de pare-brise en gardant l’AR du capot sur au moins 4 à 5 mm
- incertitude pour modif haut de pare-brise : à voir après raccourcissement bas carrosserie (zamac)
- raccourcissement du châssis à e = 59 mm en remontant les roues de env 1 mm. Le poste de conduite recule autant que la baie. Moteur reculé ? Ce serait possible car le capot semble plus plongeant (?). Voie AR de DS ? Plus large ????
- traçage et découpe du passage de roue AR en marquant le X de la roue (ref X pour le raccourcissement)
- coupe X carrosserie zamac 9 à 10 mm après la porte
- modifier le bas de custode : le bandeau resterait à priori mais la carre exter descend vers l’arrière (peut-être pas nécessaire, à voir, c’est peut-être déjà comme ça d’origine)
- remettre la partie AR en la calant d’après la carre précédente en relevant l’arrière pour mettre le bas à peu près au Z du haut de jante : voir ce que ça donne, pas sûr d’obtenir la bonne position comme ça, juste une approche
Ceci obtenu donnera la ref pour la modif partie sup plastique
Pas facile de comprendre ce qui a été fait par Naillet, mais c’est du beau boulot de carrossier.
Dernière édition le 19/02/2022 à 04:37 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 19 fév 2022 à 08:42
Citation de balivernes :
« Repris la DS Naillet, pas encore clair mais ça vient.
Dernière analyse :

Par rapport au premier jet :
- reculer le bas de pare-brise en gardant l’AR du capot sur au moins 4 à 5 mm
- incertitude pour modif haut de pare-brise : à voir après raccourcissement bas carrosserie (zamac)
- raccourcissement du châssis à e = 59 mm en remontant les roues de env 1 mm. Le poste de conduite recule autant que la baie. Moteur reculé ? Ce serait possible car le capot semble plus plongeant (?). Voie AR de DS ? Plus large ????
- traçage et découpe du passage de roue AR en marquant le X de la roue (ref X pour le raccourcissement)
- coupe X carrosserie zamac 9 à 10 mm après la porte
- modifier le bas de custode : le bandeau resterait à priori mais la carre exter descend vers l’arrière (peut-être pas nécessaire, à voir, c’est peut-être déjà comme ça d’origine)
- remettre la partie AR en la calant d’après la carre précédente en relevant l’arrière pour mettre le bas à peu près au Z du haut de jante : voir ce que ça donne, pas sûr d’obtenir la bonne position comme ça, juste une approche
Ceci obtenu donnera la ref pour la modif partie sup plastique
Pas facile de comprendre ce qui a été fait par Naillet, mais c’est du beau boulot de carrossier.
»


@balivernes


CQFD...... tous les éléments de la carrosserie doivent bouger dans tous les sens dans le cas de raccourcissement pour qu'ils puissent s'adapter entre eux. Petite remarque de base, es tu sûr que les portes avant sont bien celles de berline et non pas de cabriolet ? C'est sûr pour les proto Citroën fait avec des portes plus longues de cabriolet, mais je ne sais absolument pas pour les proto privé
Dernière édition le 19/02/2022 à 08:45 par JPD, édité 1 fois
balivernes le sam 19 fév 2022 à 11:05
J'y ai pensé effectivement car tu l'avais évoqué pour les protos Citroën mais j'en doute pour deux raisons :
- ce serait folie à mon sens de faire cet investissement pour ce type de proto (en Rallye TT ils couraient après l'argent car les sponsors ne se précipitent pas)
- j'ai essayé de suivre au plus près la vue élévation photo et mis à la même échelle le bas de la porte semble identique.
Ceci dit je ne suis sûr de rien .....
Ta remarque est parfaitement fondée.
Une autre vue :

Par contre le haut de pare-brise me semble un peu plus bas que sur une DS normale (qu'en penses tu ?) mais là aussi je doute qu'ils aient modifié le pare-brise d'origine ; je me demande s'il n'est pas placé plus bas qu'en série (????)
Dernière édition le 19/02/2022 à 11:08 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le sam 19 fév 2022 à 13:39
Bonjour à tous,

J’avais vu et noté ton mode de renforcement suite à des découpes JP sur FA.
Tout comme toi, il me tarde que tu reviennes avec ta belle 2 CV !



Pas mon domaine les Citroën mais tu auras remarqué Gérard,
que sur ta miniature cette zone n’est pas bonne du tout
( pourquoi un montant parallèle ?)




Avancées de la semaine



Tubulure admission et compresseur crées

- tubulure tout bêtement avec du mastic et 4 fils de soudure au plomb
- compresseur: evergreen 3x4 retravaillé pour faire plus ou moins une forme oblongue
avec au centre un morceau de fil électrique multi brins enroulé.
- carbu = stock



Comme je n’ai pas la bonne idée de faire comme vous des dessins millimétrés
Le premier montage a montré une erreur de cet ensemble, trop large en Y de 2mm.

Pas grave, au lieu de WEBER 45 je vais monter du SOLEX 40 LOL



À bientôt à tous
balivernes le sam 19 fév 2022 à 14:25
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,

Pas mon domaine les Citroën mais tu auras remarqué Gérard,
que sur ta miniature cette zone n’est pas bonne du tout
( pourquoi un montant parallèle ?)


Avancées de la semaine
Le premier montage a montré une erreur de cet ensemble, trop large en Y de 2mm.
Pas grave, au lieu de WEBER 45 je vais monter du SOLEX 40 LOL

À bientôt à tous »


@rallyeroland
Salut Roland,
- la DS j'avais pas fait attention .... et tu as raison

Pour ces modifs il va falloir composer avec la réalité du modèle Norev.
- sur le moteur la culasse me semble plus déportée vers la gauche sur ta photo, ceci explique peut-être cela ?
Dernière édition le 19/02/2022 à 14:40 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 19 fév 2022 à 14:29
Bon, les amis vous allez avoir une paix royale pendant une semaine .... je vais faire un tour à Sumba (sans ordi) .... profitez en bien :)
JPD le sam 19 fév 2022 à 15:37
Peus tu m'envoyer la photo de profil de ta DS proto ?????
Je vais faire un jeu de superposition et cela va t'avancer

Roland, j'entends le bruit du petit 4 cylindre.....

Quant a la custode de la DS, y a pire mais cela peut se limer.....


[citation]Citation de balivernes :
« J'y ai pensé effectivement car tu l'avais évoqué pour les protos Citroën mais j'en doute pour deux raisons :
- ce serait folie à mon sens de faire cet investissement pour ce type de proto (en Rallye TT ils couraient après l'argent car les sponsors ne se précipitent pas)
- j'ai essayé de suivre au plus près la vue élévation photo et mis à la même échelle le bas de la porte semble identique.
Ceci dit je ne suis sûr de rien .....
Ta remarque est parfaitement fondée.
Une autre vue :

Par contre le haut de pare-brise me semble un peu plus bas que sur une DS normale (qu'en penses tu ?) mais là aussi je doute qu'ils aient modifié le pare-brise d'origine ; je me demande s'il n'est pas placé plus bas qu'en série (????) »

Citation de balivernes :
« J'y ai pensé effectivement car tu l'avais évoqué pour les protos Citroën mais j'en doute pour deux raisons :
- ce serait folie à mon sens de faire cet investissement pour ce type de proto (en Rallye TT ils couraient après l'argent car les sponsors ne se précipitent pas)
- j'ai essayé de suivre au plus près la vue élévation photo et mis à la même échelle le bas de la porte semble identique.
Ceci dit je ne suis sûr de rien .....
Ta remarque est parfaitement fondée.
Une autre vue :

Par contre le haut de pare-brise me semble un peu plus bas que sur une DS normale (qu'en penses tu ?) mais là aussi je doute qu'ils aient modifié le pare-brise d'origine ; je me demande s'il n'est pas placé plus bas qu'en série (????) »


@balivernes

Désolé Gérard...... Mai il y a un truc qui ne va pas du tout.
- tu as une ligne parfaite entre la porte et les ailes avant et arrière parce que tout le coté se régle du pare choc avant jusqu'au pare choc arrière comment peut tu faire une telle cassure dans la ligne de carrosserie?
balivernes le sam 19 fév 2022 à 22:28
JP je te réponds avant de partir because un peu d'insomnie .... mais je ne verrai ta réponse que dans une semaine.
Tu dois avoir raison, cette vue couleur est trompeuse, effet de l'élargissement de l'aile AR sans doute.
la voilà sans "habillages"

les vues complètes vont dans ton sens

une explication du constructeur Naillet dans Echappement est intéressante : yaka faire pareil lol !

Ceci confirme qu'il n'a pas changé le pare-brise ni les portes, on voit bien la ligne de découpe verticale devant la roue AR.
A propos du pare-brise je me suis rendu compte que le plan que j'ai utilisé n'est pas tout à fait juste à ce niveau (trop avancé, étonnant !) par contre la Norev va mieux me semble t-il. Donc un point résolu à priori.
A mon avis il va falloir faire d'abord le châssis avec ses grosses roues avant de s'attaquer à la carrosserie.
Voilà mon cher Jean-Pierre, et maintenant je vais faire mes "devoirs de vacances" .... :)
Dernière édition le 20/02/2022 à 00:21 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 20 fév 2022 à 17:12
Citation de balivernes :
« JP je te réponds avant de partir because un peu d'insomnie .... mais je ne verrai ta réponse que dans une semaine.
Tu dois avoir raison, cette vue couleur est trompeuse, effet de l'élargissement de l'aile AR sans doute.
la voilà sans "habillages"

les vues complètes vont dans ton sens

une explication du constructeur Naillet dans Echappement est intéressante : yaka faire pareil lol !

Ceci confirme qu'il n'a pas changé le pare-brise ni les portes, on voit bien la ligne de découpe verticale devant la roue AR.
A propos du pare-brise je me suis rendu compte que le plan que j'ai utilisé n'est pas tout à fait juste à ce niveau (trop avancé, étonnant !) par contre la Norev va mieux me semble t-il. Donc un point résolu à priori.
A mon avis il va falloir faire d'abord le châssis avec ses grosses roues avant de s'attaquer à la carrosserie.
Voilà mon cher Jean-Pierre, et maintenant je vais faire mes "devoirs de vacances" .... :) »


@balivernes

Pour me calmer avant l'hopital de jour demain pour quelques jours a ne rien faire, autant s'occuper "deeeeusuite":

Petit travail photoshop avec les 2 caisses en jeu:

L'originale, bon c'est une 67 en 2 ème nez mais à part l'avant, rien n'a changé en carrosserie pour ce qui nous intéresse.


Puis le projet de l'hôte de ces lieux, retravaillé toujours sur photoshop en lumière et contraste. On fait avec ce qu'on peut!


Voila une suite de superposition......... J'ai pris pour base de comparaison entre les 2 caisse la jante avant puis j'ai recommencé avec la porte (qui est bien une porte de berline)



A part le découpage de la caisse, le gros problème a été l'ajustement du toit en plastique comme le dit bien l'article ..... que j'ai pris soin de lire a la fin afin de ne pas être influencé.

Pour aider voici le profil de la caisse. Les 2 traits noir indiquent l'emplacement du coffre ou se situe le réservoir d'essence. La logique oblige que ce que l'on appelle l'unit (avant et arrière) ne peuvent pas être éclaté puis que c'est eux qui porte tous les éléments de suspension, moteur et touti quanti de la voiture; Le réservoir peut être mis dans le coffre puisqu'on n'a plus de places passagères arrières ou si peu



Bon fin de week end
JP
rougepompiers le lun 21 fév 2022 à 10:48
Bonjour à tous ,
je suis ! Et j'admire tous vos travaux ,Rland quel boulot sur ta Simca , la saga des DS coutes c'est passionnant , reprise des travaux avec le deuxième gros boulot après avoir mis sur ses pattes le camion ,l'échelle ! Je ne suis pas capable d'en construire une en scracht ,l'affaire est quasiment "impossible" ,il y a tellement de petites pièces à réaliser puis a assembler ,que le résultat soit nickel parait improbable !
Je suis donc parti d'échelle du commerce que je vais adapter ,c'est un gros chantier , délicat aussi !
cordialement Michel
JPD le mar 22 fév 2022 à 17:50
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tous ,
je suis ! Et j'admire tous vos travaux ,Rland quel boulot sur ta Simca , la saga des DS coutes c'est passionnant , reprise des travaux avec le deuxième gros boulot après avoir mis sur ses pattes le camion ,l'échelle ! Je ne suis pas capable d'en construire une en scracht ,l'affaire est quasiment "impossible" ,il y a tellement de petites pièces à réaliser puis a assembler ,que le résultat soit nickel parait improbable !
Je suis donc parti d'échelle du commerce que je vais adapter ,c'est un gros chantier , délicat aussi !
cordialement Michel »


@rougepompiers

Sacré boulot quand même. Si je comprends bien tu as coupé un des montants pour le remplacer par un profil en réutilisant toutes les traverses et triangulations.
Ca en fait de découpe de précision.
JP
JPD le mar 22 fév 2022 à 18:11
Bonsoir

Pour aider Gérard dans sa démarche, un petit truc façon puzzle comme les Volfoni

Avant le découpage




Apres le découpage


Petite explication pour raccourcir une DS:
Ici j'ai tronçonné en supprimant entièrement le compartiment du réservoir d'essence puis rapprocher les 2 parties en faisant "glisser" dans le plan des longerons pour que la ligne de caisse reste la même. Donc on peut avoir, a peu de choses près, comment raccorder les éléments structurels hauts, c'est a dire, tout en ne touchant pas du tout la baie de pare brise, voir comment peut on faire.
Mais il y a une cote que je n'ai pas: l'empattement prévu pour la future DS Proto.
Alors il faudra repérer les axes de roue et implanter l'empattement désiré.
Un autre certitude a conserver, l'arceau arrière qui lie les cotés et sert de support à la glace arrière.

Gérard à toi de jouer, tu peux imprimer/découper ces photo et chercher le moyen de répondre à la photo de ton modèle. Ce qu'il y a de sûr, le toit est plus bondé au niveau du pare brise.

Demain, je vais essayer de symboliser les roues sur la caisse nue et calculer (a peu pres) l'empatement réel du proto et superposé une caisse raccourcie sur la photo du proto.


J'édite, c'est fait ....


Dernière édition le 22/02/2022 à 18:32 par JPD, édité 3 fois
rougepompiers le jeu 24 fév 2022 à 09:31
Bonjour à vous tous,
la suite de la réalisation de l'échelle , elle comporte trois "pans" en clair trois éléments qui coulissent les uns dans les autres ,(en réalité il y en a quatre)mais avec les épaisseurs des matériaux utilisés c'est impossible à réaliser , sauf en photo découpe , là c'est une autre technique que je ne maîtrise pas ! Je continue a découper , "rabouté"le dernier pan le plus étroit nécessite l'utilisation de matériaux de trois provenances différentes ! Solido , fil électrique ,Evergreen ! Cette partie est presque entièrement fait "maison" sauf la partie "échelon" Solido (quand même modifiée) photo un
cordialement , michel
JPD le jeu 24 fév 2022 à 10:26
Excellent travail Michel, j'ai hâte de voir l'ensemble monté sur le chassis.
J'espère que mes petits travaux de dessin sur le découpage d'une DS sont intéressant ? Je fais cela pour contribuer à la marche de "l'entreprise Baliverne" et pour dire que je pourrai éventuellement aider pour des futurs projets d'intervenant ici quelque soient les types, les marques que l'on aimerait faire. On trouve tout le nécessaire sur le net, moi j'ai la pratique pour manipuler la 2D et 3D et réduire au 1/43 alors autant en profiter.
A bientôt
JP:.

Continue, ne te pose pas trop de questions, tu es sur un bon chemin
rougepompiers le jeu 24 fév 2022 à 11:07
J'ai oublié quelques étapes ! Sur le post précédent, Photo un( le "pan" réalisé "Solido,Evergreen,CP 0,5 et fil électrique) photo un(ici) la réalisation terminée où l'on voit les matériaux utilisés, un autre pan après peinture ,le rendu n'est pas trop moche !
merci JP toujours intéressants tes croquis et explications ,je ne manquerais pas de faire appel à toi !
cordialement,Michel
JPD le jeu 24 fév 2022 à 11:51
Citation de rougepompiers :
« J'ai oublié quelques étapes ! Sur le post précédent, Photo un( le "pan" réalisé "Solido,Evergreen,CP 0,5 et fil électrique) photo un(ici) la réalisation terminée où l'on voit les matériaux utilisés, un autre pan après peinture ,le rendu n'est pas trop moche !
merci JP toujours intéressants tes croquis et explications ,je ne manquerais pas de faire appel à toi !
cordialement,Michel »


Je dis souvent que la photo numérique ne pardonne pas le moindre défaut..... la 1 ére photo le prouve....... aucune erreur, même la couleur est bien car je ne suis pas un fervent partisan du chrome au 1/43 cela trompe l'effet de réalité, une peinture alu brillante est plus réaliste... afin ce n'est que mon avis.
JP
rallyeroland le ven 25 fév 2022 à 08:13
Bonjour à vous qui occupés agréablement le terrain
pendant que le « patron » se la coule douce.

C’était (je pense) la meilleure solution pour la réalisation de ton échelle Michel.
Tout est bien parallèle et d’équerre, les marches équidistantes... SUPER !
Les explications photographiques très claires !

IDEM pour toi JP.

Ces dessins de bout de châssis reflètent très bien la marche à suivre pour démarrer les découpes.
La superposition d’image montre bien maintenant de toit différent.
Je n’avais pas remarqué ce détail, qui maintenant se voit « comme le nez au milieu de la figure »

L’idéal serait d’avoir maintenant des photos de l’auto en vue de dessus pour valider la forme
sur l’axe Y.

Pour ma part: avancement minimaliste

Bidon récupérateur de vapeur d’huile en place
Delco en place, manque fils de bougies
Courroie volant moteur -> alternateur en place ( non visible sur la photo
et personne ne la verra une fois la carrosserie en place. LOL )
Courroie volant moteur -> compresseur en place aussi.

( bidon = traditionnel morceau d’evergreen. Courroie = simple bande de papier
passée au feutre noir)

Bientôt au tour de la carrosserie et là... je me sens moins rassuré

Amitiés à tous

JPD le ven 25 fév 2022 à 08:56
« Bonjour

Bidon récupérateur de vapeur d’huile en place
Delco en place, manque fils de bougies
Courroie volant moteur -> alternateur en place ( non visible sur la photo
et personne ne la verra une fois la carrosserie en place. LOL )
Courroie volant moteur -> compresseur en place aussi.

( bidon = traditionnel morceau d’evergreen. Courroie = simple bande de papier
passée au feutre noir)

Bientôt au tour de la carrosserie et là... je me sens moins rassuré

Amitiés à tous

»
[/citation]

@rallyeroland

Roland, je l'entends déja. Je regarde (ou plutot fouille) sur youtube les vidéo Rallyes, courses de cote, démarrage voitures etc ) j'ai toujours été sensible au bruit moteur. Au dela des grosses cylindrées, il y a les petits moteurs qui ont des sons d'enfer, celui du Ford de l'Escort ancien modèle et de la Simca Rallye préparé..... d'illeurs je vais en écouter un de suite ....:D
rallyeroland le ven 25 fév 2022 à 10:10
je t'aurais bien fait faire un tour de k1000
mais impossible de charger la vidéo ici !
JPD le ven 25 fév 2022 à 11:58
Bonjour,
Bon tout le monde le sait, si j'ai eu une profession libérale, j'ai été également formateur en CFA du Bâtiment, traçages, épures, géométrie descriptive, en plus d'avoir été chef de projet Bac Pro Etudes de prix, organisation et gestion de travaux... la belle affaire, près de 500 jeunes issus de tous les métiers du bâtiment formés à la gestion de chantier et, en plus, a la création d'entreprises tous corps d'état. Une certaine fierté mais pas le meulon..

Bah oui! 2 heures à retrouver comment faire des calculs de proportions.....comme quoi, il ne faut pas se la péter, l'humilité vaut grandement le détour:

Le bel exemple et une belle affaire pour notre hôte de ces lieux

En connaissant, le diamètre des jantes, l'empattement de la berline, ne suffit plus qu'a faire des calculs....:oh: c'est dur de vieillir !



Gérard, ton proto fait environ 2,40 ml (3,12 pour la normale) d'empattement soit au 1/43, 5,6 cm

Je referai plus tard et plus consciencieusement...... mes anciennes recherches ont été faite sur un.doc ancien que j'ai été OBLIGE de reconvertir et je n'ai pas refait les précisions des axes par rapport aux éléments photo.

A plus
JP
Dernière édition le 25/02/2022 à 12:00 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le ven 25 fév 2022 à 14:57
Impossible de charger la vidéo de la k1000 qui roule ( facedebouc)
Mais tu m’as fait découvrir ça sur nenette vidéo

Bon tour du propriétaire

https://youtu.be/uN0UO3lTdjY
YouTube -
-
JPD le ven 25 fév 2022 à 18:58
Citation de JPD :
« Bonjour,
Bon tout le monde le sait, si j'ai eu une profession libérale, j'ai été également formateur en CFA du Bâtiment, traçages, épures, géométrie descriptive, en plus d'avoir été chef de projet Bac Pro Etudes de prix, organisation et gestion de travaux... la belle affaire, près de 500 jeunes issus de tous les métiers du bâtiment formés à la gestion de chantier et, en plus, a la création d'entreprises tous corps d'état. Une certaine fierté mais pas le meulon..

Bah oui! 2 heures à retrouver comment faire des calculs de proportions.....comme quoi, il ne faut pas se la péter, l'humilité vaut grandement le détour:

Le bel exemple et une belle affaire pour notre hôte de ces lieux

En connaissant, le diamètre des jantes, l'empattement de la berline, ne suffit plus qu'a faire des calculs....:oh: c'est dur de vieillir !



Gérard, ton proto fait environ 2,40 ml (3,12 pour la normale) d'empattement soit au 1/43, 5,6 cm

Je referai plus tard et plus consciencieusement...... mes anciennes recherches ont été faite sur un.doc ancien que j'ai été OBLIGE de reconvertir et je n'ai pas refait les précisions des axes par rapport aux éléments photo.

A plus
JP »


@JPD


Bonsoir,

Dessin refait avec plus de précision (je vous en fait grâce): empattement du proto: 2,66 ml soit une différence de 46 cm avec la berline c'est en gros la largeur de l'emplacement du réservoir sous la banquette arrière
Bonne nuit, je vais bien dormir en rêvant à la petite jaune.....
balivernes le lun 28 fév 2022 à 01:31
Eh eh .... quand le chat n'est pas là les souris dansent ...... je rois que je vais repartir en vacances ...... :)
Que du beau à voir et lire, un plaisir, merci à tous les trois !
Par qui je vais commencer sans froisser personne ? JP si tu veux bien je vais finir par toi (par nous en somme ....)

D'abord dans l'ordre Michel.
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à vous tous,
la suite de la réalisation de l'échelle , elle comporte trois "pans" en clair trois éléments qui coulissent les uns dans les autres ,(en réalité il y en a quatre)mais avec les épaisseurs des matériaux utilisés c'est impossible à réaliser , sauf en photo découpe , là c'est une autre technique que je ne maîtrise pas ! Je continue a découper , "rabouté" le dernier pan le plus étroit nécessite l'utilisation de matériaux de trois provenances différentes ! Solido , fil électrique ,Evergreen ! Cette partie est presque entièrement fait "maison" sauf la partie "échelon" Solido (quand même modifiée) photo un
cordialement , michel
]
»

@rougepompiers
Quel boulot superbe sur cette échelle ! D'accord tu dis préférer cette voie plutôt que le tout Evergreen mais c'est quand même pas facile ce chemin là. Tous ces petits morceaux réunis au petit poil, comme d'hab c'est net, impeccable. Quelle patience ! D'accord avec JP, le rendu après peinture est excellent, très réaliste.
Tu évoques le photodec, sans doute tu aurais pu faire le quatrième pan mais pas sûr que ce serait plus agréable à l'oeil, c'est trop fin. Notre oeil justement est habitué à cette manière de reproduire une échelle (bien que Meccano sur le Delahaye avait fait fort à l'époque, je ne connais pas bien le sujet mais il n'a peut-être pas été trop suivi). Et ça donne plus de cohérence dans la vitrine je suppose (?)
Hâte de voir la suite ......

Roland :
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à vous qui occupez agréablement le terrain
pendant que le « patron » se la coule douce.
Pour ma part: avancement minimaliste
Bidon récupérateur de vapeur d’huile en place
Delco en place, manque fils de bougies
Courroie volant moteur -> alternateur en place ( non visible sur la photo
et personne ne la verra une fois la carrosserie en place. LOL )
Courroie volant moteur -> compresseur en place aussi.
( bidon = traditionnel morceau d’evergreen. Courroie = simple bande de papier
passée au feutre noir)
Bientôt au tour de la carrosserie et là... je me sens moins rassuré
Amitiés à tous
»

@rallyeroland
Ton châssis est superbe, le moteur ajoute beaucoup, ça valait la peine d'ouvrir le capot ..... l'idée du fil enroulé pour me compresseur est à retenir, ça rend bien. Toujours tous ces petits détails qui enchantent !
Après avoir fait ça la carrosserie va être un jeu d'enfant ..... facile à dire hein ..... :etourdi: mais je suis sûr que ce sera aussi beau, là aussi hâte de le voir avancer encore .....

Je vais prendre une autre "page" pour Jean-Pierre
Dernière édition le 28/02/2022 à 01:41 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 28 fév 2022 à 03:15
Bon, Jean-Pierre à nous deux ..... :)
[b]:
« Bonjour,
Bon tout le monde le sait, si j'ai eu une profession libérale, j'ai été également formateur en CFA du Bâtiment, traçages, épures, géométrie descriptive, en plus d'avoir été chef de projet Bac Pro Etudes de prix, organisation et gestion de travaux... la belle affaire, près de 500 jeunes issus de tous les métiers du bâtiment formés à la gestion de chantier et, en plus, a la création d'entreprises tous corps d'état. Une certaine fierté mais pas le meulon..
Bah oui! 2 heures à retrouver comment faire des calculs de proportions.....comme quoi, il ne faut pas se la péter, l'humilité vaut grandement le détour:
Le bel exemple et une belle affaire pour notre hôte de ces lieux
En connaissant, le diamètre des jantes, l'empattement de la berline, ne suffit plus qu'a faire des calculs....:oh: c'est dur de vieillir !

Gérard, ton proto fait environ 2,40 ml (3,12 pour la normale) d'empattement soit au 1/43, 5,6 cm
Je referai plus tard et plus consciencieusement...... mes anciennes recherches ont été faite sur un.doc ancien que j'ai été OBLIGE de reconvertir et je n'ai pas refait les précisions des axes par rapport aux éléments photo.
A plus»


"Dessin refait avec plus de précision (je vous en fait grâce): [g]empattement du proto: 2,66 ml soit une différence de 46 cm avec la berline[/g] c'est en gros la largeur de l'emplacement du réservoir sous la banquette arrière»
[/citation]

@JPD
ça c'est de l'analyse ..... ta connaissance du sujet est précieuse Jean-Pierre, il fallait savoir comment est conçue cette plateforme pour comprendre le gain obtenu grâce à la suppression de l'espace réservoir. Bien vu !

Après ces vues superposées sont parlantes aussi.
Déjà les premières conclusions (es-tu d'accord ?) :
- pare-brise inchangé et à sa place, portes de berline (correspond bien à ce que disait Naillet)
- raccourcissement de la longueur du compartiment réservoir càd 460 mm (delta empattement) si j'ai bien compris
- d'où empattement 61.86 mm (un peu plus que je croyais au départ : 59 mm)
Je vais donc partir sur ces bases.
Tu fais un glissement de la partie AR (toujours en accord avec Naillet qui avait acheté un bloc AR à part)
Là il va falloir bien regarder car l'arrière me parait plus haut / origine .

Pourtant une de tes superpositions tend à dire le contraire ...

C'est peut-être le travail sur l'arrière des ailes AR qui me trompe (?)
Bon, ça c'est mes réflexions à chaud après un lecture rapide, Comme tu le suggères il va falloir faire du découpage/collage.

Me voilà avec du boulot ! la Traction, la 203, la simca Tour Auto et maintenenat la DS ..... :etourdi:
C'est très bien, je vais repartir d'un bon pied, je le sens.
Merci à vous tous, vous êtes de sacré stimulants !
 Page précédente    1    2      35    36    37    38    39    40    41      95    96   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   38   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage
MarquesSkoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati
Actuellement, il y a 1052 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement