Balivernes ! - Page 34 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   34   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      27    28    29    30    31    32    33     34     35    36   Page suivante 
1784 messages
34827 vues
Balivernes !
JPD le ven 3 déc 2021 à 18:11
Re
gros travail cet aprem

Adapté caisse et cage...... il n'y a qu'une caisse qui s'adapte bien, la 2cv Tintin

balivernes le lun 6 déc 2021 à 14:44
Tu as bien calculé ton coup JP pour placer ces deux magnifiques photos en tête de page ..... agréable de trouver ça en ouvrant ....
Je trouve que c'est très réaliste. :good: :good: :good:
et de bonne augure pour la suite ....le plus dur est fait. C'est marrant que ce soit la 2cv Tintin qui soit la mieux adaptée.
rallyeroland le lun 6 déc 2021 à 18:00
Bonjour à tous,

Pardon pour ce retour un peu tardif.
Du coup une avalanche de messages et peut-être pas tout noté.
Souvenirs de vos présentations communes de vos différentes calandres et process.
A chacun sa version d’aborder le sujet, il faut avouer que JP pousse à l’extrême les détails.
Reste à savoir quel liquide de refroidissement il va employer ?

Quand à ce début de page, je dois avouer comme Gérard, que cette deuche en cours est
superbe. Tu as même réussi à faire la fine ouverture sous le pare brise -> BRAVO
( ouverture avec disque abrasif ou disque scie ?)

J’archive ces dernières photos dans mon fichier JP

Bonne continuation à tous
JPD le mar 7 déc 2021 à 10:42
Bonjour,
Je suis extrèmement ravi de retrouver toutes les paroles après ce petit contre temps.. D'autant plus, que j'ai passé un très mauvais lundi en hôpital de jour pour un début de traitement qui m'a fait terminé aux urgences pour effets très très indésirables. Ce n'est pas le propos mais certains traitements pour des maladies ne nous rendent pas toujours conscient de nos actes ne sont pas supportables par tous. :etourdi: Cela fait 14 mois que ca dure.
Bon Bref comme dirait Pépin !

Merci Bali concernant la présentation des 2 photos, c'est certainement dû à ma profession "d'avant": présenter des choses claires et lisibles pour tous. C'est devenu inconscient.

Roland, un bon disque au corindon, même plusieurs vu que le moindre écart, il éclate. Ce qui est très bien parce qu'il ne laisse aucunes traces "débordantes" contrairement à un disque scie qui s'échappe et te laisse une marque de coupe là tu en n'a pas besoin :D

Je vais avoir du mal pendant quelques jours à manier le cutter ou le disque corindon. Vu hier soir, que je n'arrivais même pas à rapprocher l'index du pouce, ni même de me tenir debout et que ce matin j'ai retrouve l'usage de doigts et un peu de la station debout, je vais croquer quelques idées pour la suite de la 2cv et dégrossir la JS1 en reliant provisoirement l'avant et l'arrière pour faire les cotés

A vous lire tout les amis et surtout les voitures de Pompier et leur calandre...
JP
rallyeroland le mar 7 déc 2021 à 12:05
Bonjour à tous,
Désolé si je fais un léger retour en arrière !

Michel:
Super beau châssis en cours de création. Les équerrages sont là et déjà quelques
petits détails apparaissent.
Tu nous as présenté des ailes avec la bonne idée de recyclage de boîte de cigare
et je me demande si de l’evergreen épaisseur 0,5 (si j’ai bien tout compris) n’est pas trop épaisse pour une suspension à lames a cette échelle ?

JP t’a peut être guidé vers une meilleure solution ( en photos)
A tester peut-être à part pour valider un des deux choix ?

Puisque je parle de JP
Nous te souhaitons une meilleure santé
Dernière édition le 07/12/2021 à 12:45 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le mar 7 déc 2021 à 12:06
Pardon JP, je crois que je n'ai pas bien mesuré ce qui t'arrive au point de vue santé. Rien n'est plus important alors prends ton temps pour retrouver toutes tes facultés. En attendant un petit coucou nous suffira, mais si tu arrives à bricoler un peu ce sera encore plus mieux et sûrement ça t'aidera. De tout coeur avec toi.
rougepompiers le mar 7 déc 2021 à 17:07
Bonjour à tous ,
pour les suspensions la "soluce" de JP est bonne , (la cage de la 2CV:good: :good: :good: un fantastique boulot !) et oui trop épaisses mes lames ! Roland ,pour la courbure je passe les bandelettes sur le dos d'un outil , comme pour les rubans de paquets cadeaux ! un gros morceau la tourelle de l'échelle (la base sur laquelle elle repose , tourne ) CP 1m/M et 2,5 ,3 m/m + un jeton de caddie , 421 , ? Traçage découpe, les compas, les supports d'échelle [img_mini][img][/img][/img_mini] .
JPD le mer 8 déc 2021 à 10:07
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tous ,
pour les suspensions la "soluce" de JP est bonne , (la cage de la 2CV:good: :good: :good: un fantastique boulot !) et oui trop épaisses mes lames ! Roland ,pour la courbure je passe les bandelettes sur le dos d'un outil , comme pour les rubans de paquets cadeaux ! un gros morceau la tourelle de l'échelle (la base sur laquelle elle repose , tourne ) CP 1m/M et 2,5 ,3 m/m + un jeton de caddie , 421 , ? Traçage découpe, les compas, les supports d'échelle [img_mini][img][/img][/img_mini] . »

@rougepompiers

Je vois que tu usines beaucoup aussi.... super. La pratique, encore la pratique, toujours la pratique. Une petite fraiseuse serait bien utile pour vider tes profils dessiné. J'en ai une.... mais c'est plus fort que moi, je le fais toujours a la main. Ne coupe pas juste, dégrossi à la main puis une fois tout ouvert prends deux profil en L d'aluminium (ce qu'on appele des mordaches) pour finir avec précaution à la lime douce et à la queue de rat pour les arrondis jusqu'a araser jusqu'a l'alu.

Petite photo faite à 'instant..

Comme cela tu seras sûr de limer bien droit quand tu atteins l'alu et tu gères tes arrondis de chaque coté à la queue de rat. Essayre d'avoir une queue de rat au diamétre des arrondis de ta structure.

Ce matin, il fait soleil mais c'est le b..... sur ma table.

Hier soir, j'ai trituré ma cage et la caisse ca coince un peu sur l'avant avec la cloison moteur. Il faudrait que je rallonge un peu l'avant de mon chassis donc..... je vais en faire un autre mais juste les 2 longerons et les 2 traverses. Le reste est bon

Mais je vais attendre la fin d'apres midi pour être plus sûr de mes gestes....:D
JPD le jeu 9 déc 2021 à 16:46
Bonsoir,
Il est 16h38 en France..... :D

Suite de la 2cv.
J'ai refait la paroi moteur plus repliée et qui sera fixée sur le chassis. La caisse viendra se "chevaucher" par dessus....

Vues générales avec la paroi déja faite

Fixation (provisoire) sur le chassis en vues extérieure / intérieure..

Cela a été plus rapide que prévu mais j'ai été obligé de dessoudé les 2 arceaux

Tres bonne continuation
JP
JPD le sam 11 déc 2021 à 19:05
Bonsoir,
Gros travail de patience cet aprem et retour sur la Ligier JS1:

Choix de faire une structure en laiton non soudé mais collé à la cyano donc prise de cote et mise en place de 2 logerons profils en T inversé. Maintien au scotch

Réalisation des 2 traverses pour maintenir la largeur

Traverse supplémentaire pour créer une butée de hauteur l'avant basculant en arrière

La partie arrière coulisse comme sur des rails

Demain dimanche, je ferai des micro perçage sur les cotés de ce faux chassis afin de faire un cordon de sinto pour assembler l'avant et l'arrière. Je referai des photos bien sûr

Quant a la 2cv, j'ai refait une structure un petit peu plus long à l'avant en porte à faux. Rien de changer à l'allure.....
Je pense que je vais refaire les arceaux aussi, à vérifier. J'ai travaillé aussi sur le capot et les ailes avant.
Bon dimanche
JP
balivernes le dim 12 déc 2021 à 00:04
Toujours le même plaisir de voir tes photos à l'ouverture de la page JP .....
Mais derrière aie aie aie quel feu d'artifice ! Quel boulot .... tes mains sont revenues apparemment.
Sur la Deuche, tu as été obligé de dessouder les arceaux latéraux : n'aurais tu pas avantage à couper entre le tablier et le plancher pédale ? Le premier viendrait avec la carrosserie et l'ensemble du plancher, plancher pédales compris, sur le châssis : comme ça tu aurais peut-être plus de liberté pour construire le châssis complet avec arceaux. C'est une question, JP, une impression, surtout pas une critique.

Impressionnant aussi le travail sur la Ligier, là il faut une sacrée bonne vision dans l'espace pour réussir à replacer les deux éléments comme il faut et l'image globale à la fin semble impeccable : BRAVO !!!!!
Toutes mes ficelles de caleçon, comme aurait dit mon père .... oui, je sais, c'est un peu démodé comme expression, mais c'est pour te dire mon admiration.
balivernes le dim 12 déc 2021 à 00:12
Michel, je sens que la tourelle de l'échelle va être une belle pièce ! Une autre technique qui va je n'en doute pas donner les mêmes excellents résultats.
Hâte de la voir se construire .....
Dernière édition le 12/12/2021 à 20:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 13 déc 2021 à 08:01
salut à tous,
Après la remise en forme de mes reportages photo (pas tout à fait finie) de ma découverte de Bali je me suis mis à mettre en mémoire sous forme de docs word (1 par page) notre forum. J'ai repensé aux misères (relatives mais quand même) de Caradisiac. Je ne voudrais pas que tous ces échanges soient perdus. Pour les réunir j'ai pensé à le mettre sur un DVD protégé que chacun de nous pourrait avoir, est-ce une bonne idée ? A vrai dire je ne sais pas si c'est possible !
En ce moment je bosse comme un malade, j'en suis à la page 20 finie. J'avoue que même si je ne prends pas le temps de tout relire en détail, il y a eu des hauts et des bas mais en final ce sont beaucoup de beaux moments et souvenirs qui repassent grâce à chacun d'entre vous et de certain(e)s qui ont disparu de notre paysage. Je pense à Bérangère notamment qui avait le chic pour toujours se montrer pertinente. La Candide de la troupe. Mais aussi à Dominik ou a "goldfingers" partis bien trop tôt.
Au passage je voudrais vous dire ma gratitude à vous JP, Michel et Roland pour avoir redonné vie à ce forum alors que le "capitaine" avait quitté le navire .....
Je suis à votre écoute pour savoir quelle est la meilleure solution pour protéger tout ça. En avez vous envie d'abord ?
Bon ça veut dire que je passe mon temps sous l'air conditionné de ma chambre et non dans mon "gudang" où je "travaille" .... alors rien ne va sortir avant un moment.
Dernière édition le 13/12/2021 à 08:21 par balivernes, édité 2 fois
JPD le lun 13 déc 2021 à 16:55
Citation de balivernes :
« salut à tous,
Après la remise en forme de mes reportages photo .....
Je suis à votre écoute pour savoir quelle est la meilleure solution pour protéger tout ça. En avez vous envie d'abord ?
Bon ça veut dire que je passe mon temps sous l'air conditionné de ma chambre et non dans mon "gudang" où je "travaille" .... alors rien ne va sortir avant un moment. »

@balivernes

Bonsoir,
Moi qui suis un fervent défenseur des "Archives", je trouve ce travail très intéressant et utile.
Maintenant, le problème... plutôt le moyen et le support devraient être mis en discussion. Je ne sais pas sous quel forme tu enregistres tout, en copier collé je suppose puisque tu parles de .doc.
As tu posé la question à Lyonel ?
JP
JPD le lun 13 déc 2021 à 18:14
re bonsoir,

Décidément, j'ai bien besoin de reprendre la mini....

Rappel du profil
attention la partie blanche est le fond non découper

Mise d'un profilé

Alors je tiens a préciser que j'ai un collage "rapide" pour vous montrer mon idée. Je vous ai déja dit que j'aime bien les protos donc photo à presque chaque intervention pour se rendre compte en photo qui est impardonnable dans les détails surtout en macro
attention aussi la forme S n'est pas la forme arrière du custode mais la forme du capot moteur.....:D

A plus
JP

nota: j'ai décollé le profil pour continuer à l'ajuster et surtout faire le 2 ème coté gauche à l'identique evidemment
à suivre
Dernière édition le 13/12/2021 à 18:17 par JPD, édité 1 fois
JPD le lun 13 déc 2021 à 18:42
Il est bientôt 19 h.....

petit note pour demain, :etourdi:

balivernes le lun 13 déc 2021 à 21:45
"Bonsoir,
Moi qui suis un fervent défenseur des "Archives", je trouve ce travail très intéressant et utile.
Maintenant, le problème... plutôt le moyen et le support devraient être mis en discussion. Je ne sais pas sous quel forme tu enregistres tout, en copier collé je suppose puisque tu parles de .doc.
As tu posé la question à Lyonel ?
JP »
[/citation]

mes copies sont sur word (.docx) mon word est de 2007 je crois.
une solution facile serait sur clé USB, plus pratique peut-être que sur DVD, mais comment les rendre incopiables ?
C'est pas un simple copié-collé, la mise en page est adaptée pour être digeste, presque toutes les photos sont recadrées pour mieux les mettre en valeur. C'est du boulot finalement !
rougepompiers le lun 13 déc 2021 à 22:37
Bonsoir à tous ,
JP , tes projets avancent bien et nous régalent, mais quel boulot ! Bali , c'est une bonne idée d'archiver ce "topic" crois tu que les rendre incopiables soit utile ? Je n'arrive pas a imaginer que nous puissions avoir de l'intérêt ,( à par quelques "félés"comme nous ?:etourdi: ) pour qui ? La solution de la clef me parait assez judicieuse ! Quant au boulot que cela représente j'imagine que cela va t'occuper un certain temps !
Suite de la tourelle
JPD le mar 14 déc 2021 à 09:28
Bô boulot michel, la découpe est propre, tout a l'air de s'adapter au poil près. J'ai hâte de voir la partie cabine. As tu des photo du tableau de bord et/ou de l'intérieur?

Quant a la mise en page du forum, j'aimerais bian avoir une version papier. Le CD est maintenant caduqe, la clef USB presqu'aussi :oh: Aujourd'hui, tout ce fait par internet. un petit exemple;

Lors du déménagement, nous ne savions pas quoi faire de tous les livres de la bibliothèque, genre Larousse en x volume. Nous les avons proposé à nos enfants pour nos petits enfants. Les deux ont rigolé en disant que tout se trouvait sur internet.....
rallyeroland le mer 15 déc 2021 à 13:34
bonjour a tous,

il ne faut pas rester longtemps loin de ce topic (quelque part ...tant mieux)

@ Gérard
ce pourrait être une TRES BONNE IDEE que d'archiver (sous quelques moyens que ce soit) ce topic.
J'en veux pour exemple les films en 8mm (ou super8), les cassettes VHS, aujourd'hui "presque impossible"
a visionner. Qu'en sera t'il demain de nos PC ou DE ?
pour ma part archivage de vos certains travaux ou combines via copie d'écran et dossiers spécifiques.

@ Michel,
Quand je pense que quelques messages plus haut, tu parlais de problèmes d'équerrage !
et bien, tu as les applaudissements de la foule en délire. Rien a redire sur ce travail soigné.
bonne continuation sur ce superbe projet.

@Jean Pierre,
j'avoue être un peu perdu.
j'avais (peut être bêtement) compris que tu souhaitais un chassis et une carrosserie a mettre éventuellement
a part.
TRISTE spectacle que cette armature chassis a nouveau en pièces.
tu sauras certainement nous instruire, car pour moi la tôle séparant moteur et habitacle est dépendante
de la carrosserie ? (peut être pas sur la VRAIE autocross)

en phase terminale ici
OUI JEAN PIERRE -> même moi je trouve qu'une boite vitrine 1/24 fait un peu juste sur ce projet
(en toute amitié bien sûr)

amicalement a tous

balivernes le jeu 16 déc 2021 à 05:39
Salut à tous,
Bon, je continue mon "recopiage" (qui n'est est pas tout à fait un parce qu'il faut adapter au support word d'où mise en page et recadrage de nombreuses photos pour qu'elles soient plus parlantes et limitées au juste nécessaire) j'en suis page 25, bien travaillé hein, c'est looooooong ........
Vous avez raison de mettre en avant l'obsolescence "programmée" de toutes ces technologies qui changent radicalement juste quand on commence à s'y habituer (je parle pour moi, bien sûr). Faut il comme le suggère JP faire sur papier ? (chaque page internet fait environ 20 à 25 pages word d'où plus de 500 pages à imprimer là où j'en suis !) c'est beaucoup quand même, mais il n'a pas tort. Ce que je crois pouvoir faire assez facilement c'est le mettre sur des clés USB que vous pourrez traiter chacun à votre convenance.
J'ai fait un essai de transfert vers mon disque dur externe : c'est rapide et facile. Après faudra trouver le moyen de vous les faire parvenir.
Mais je peux vous dire que c'est un régal de vous retrouver ainsi au fil des jours, plein de choses que j'avais plus ou moins oubliées et qui reviennent, c'est du plaisir !
Je remarque qu'au début, quand j'étais tout seul, quelques personnes venaient faire un coucou gentil, maintenant ce n'est presque plus le cas et c'est bien dommage. Alors vous les lecteurs de l'ombre, ne soyez pas timides, ça nous fera plaisir de savoir que vous êtes là .....
balivernes le jeu 16 déc 2021 à 05:51

Roland, ton marchand de pizzas est tout simplement magnifique ! J'adore le mec qui déroule l'auvent, c'est vrai qu'à cette cette heure ci il doit faire chaud en plein cagnard .....
J'espère qu'on aura d'autres vues pour se régaler .... une pizza aussi, ici c'est pas ce que je mange le plus lol .... tu as une voiture de livraison super rapide, tu peux bien faire ça !
Mais moi qui ne sais rien des dioramas je serais drôlement content si tu nous disais deux mots (même trois d'ailleurs) sur sa réalisation. Et le travail sur les personnages pleins de vie. Cela attise davantage ma curiosité ..... :)
Dernière édition le 16/12/2021 à 06:01 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 17 déc 2021 à 06:45
@JP
Dis mon ami, tu ne réponds pas à mes questions ..... ;) :)
Je viens de voir que je t'avais demandé si la DS proto noire de Wollek au Neige et Glace existait en mini. C'était très actif à ce moment tu n'as peut-être pas fait attention et moi j'ai oublié ! Pas grave, mais si tu sais ça me plairait bien de savoir aussi car elle irait bien dans ma vitrine .....
rallyeroland le ven 17 déc 2021 à 12:06
@a tous

JP a raison. Quelle différence entre « avant » et maintenant ?
Que de souvenirs dans nos albums ET SUR PAPIER, consultables à souhaits.
(et que l’on connaît presque par cœur)
Aujourd’hui nous faisons des milliers de photos, certaines archivées sur PC ou DDE.
( 2 ans plus tard on ne sait plus retrouver quoi et où)

Ta proposition est +qu’honorable et je t’en remercie.
Ne t’embête pas pour moi, car comme déjà dit, j’ai en mémoire la plupart
de vos astuces, dossier Balivernes ( la mémoire du PC pas la mienne LOL)

En vous souhaitant une bonne fin d’année et passer de bonnes fêtes
RDV en 2022 pour d’autres aventures

FIN DES TRAVAUX 2021

rallyeroland le ven 17 déc 2021 à 12:16
@Gerard

Bien pris en compte ta demande sur création de diorama.
On trouve bons nombres de tutos ( même en vidéos) sur le Net
J’essayerai de faire des photos pour expliquer mon modeste process
JPD le ven 17 déc 2021 à 19:13
Citation de balivernes :
« @JP
Je viens de voir que je t'avais demandé si la DS proto noire de Wollek au Neige et Glace existait en mini. C'était très actif à ce moment tu n'as peut-être pas fait attention et moi j'ai oublié ! Pas grave, mais si tu sais ça me plairait bien de savoir aussi car elle irait bien dans ma vitrine ..... »

@balivernes

Bonsoir,
je rentre a l'instant de l'hopital où je suis mon traitement sur 2 jours avec surveillance sur 2 nuits..... Cela s'est mieux passe que la 1ére journée d'il y a 15 jours. J'y retourne demain à 8h et dimanche à 8h aussi. Apres, 4 semaines de repos et re-belotte pour 5 jours. Tout cela jusqu'a 7 mois.... bon

Excusez moi, je n'ai pas lu les mails depuis Mardi.....Je nai pas trop la force de répondre mais oui la DS qu'utilisait Wollec existe by Paradcar mais épuisée. J'ai déja expliqué cela, que CCC avait vendu mon prototype à Paradcar en le modifiant un peu.... bref ! Mon exemplaire je l'ai recoupé pour le rallonger de 1 mm pour répondre à l'empattement de la SM. Je vais attendre lundi pour être plus posé à répondre a tous vos messages....
JP
balivernes le ven 17 déc 2021 à 23:59
Citation de rallyeroland :
« @a tous

JP a raison. Quelle différence entre « avant » et maintenant ?
Que de souvenirs dans nos albums ET SUR PAPIER, consultables à souhaits.
(et que l’on connaît presque par cœur)
Aujourd’hui nous faisons des milliers de photos, certaines archivées sur PC ou DDE.
( 2 ans plus tard on ne sait plus retrouver quoi et où)

Ta proposition est +qu’honorable et je t’en remercie.
Ne t’embête pas pour moi, car comme déjà dit, j’ai en mémoire la plupart
de vos astuces, dossier Balivernes ( la mémoire du PC pas la mienne LOL)

En vous souhaitant une bonne fin d’année et passer de bonnes fêtes
RDV en 2022 pour d’autres aventures

FIN DES TRAVAUX 2021

»

@rallyeroland
Pour le "recopiage" de toutes façons il sera fait pour moi, ceux qui veulent en profiter ce sera avec plaisir mais votre liberté individuelle est primordiale bien sûr. Aucun souci pour moi. Mon PC a déjà de la bouteille et mon disque dur externe encore plus (au moins 10 ans !) alors je préfère prendre ces précautions (sans savoir d'ailleurs si elles seront réellement efficaces ...)
C'est vrai c'est très condensé cette petite scénette d'assistance mais est-il besoin de faire plus ? C'est incroyable la vie que tu arrives à donner dans un si petit espace grâce à tous ces petits détails.
Bien sûr il y a plein de topics qui parlent des dioramas, mais le suivre quand tu le fais c'est autre chose et pour l'instant tu es le seul à le pratiquer couramment parmi nous. Tes personnages "personnalisés" j'adore ! Tu avais indiqué l'adresse du site de Yandegio t'inspires tu de ses techniques ?
Dernière édition le 18/12/2021 à 00:02 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 18 déc 2021 à 00:11
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
« @JP
Je viens de voir que je t'avais demandé si la DS proto noire de Wollek au Neige et Glace existait en mini. C'était très actif à ce moment tu n'as peut-être pas fait attention et moi j'ai oublié ! Pas grave, mais si tu sais ça me plairait bien de savoir aussi car elle irait bien dans ma vitrine ..... »

@balivernes

Bonsoir,
je rentre a l'instant de l'hopital où je suis mon traitement sur 2 jours avec surveillance sur 2 nuits..... Cela s'est mieux passe que la 1ére journée d'il y a 15 jours. J'y retourne demain à 8h et dimanche à 8h aussi. Apres, 4 semaines de repos et re-belotte pour 5 jours. Tout cela jusqu'a 7 mois.... bon

Excusez moi, je n'ai pas lu les mails depuis Mardi.....Je nai pas trop la force de répondre mais oui la DS qu'utilisait Wollec existe by Paradcar mais épuisée. J'ai déja expliqué cela, que CCC avait vendu mon prototype à Paradcar en le modifiant un peu.... bref ! Mon exemplaire je l'ai recoupé pour le rallonger de 1 mm pour répondre à l'empattement de la SM. Je vais attendre lundi pour être plus posé à répondre a tous vos messages....
JP »

@JPD
Prends bien soin de toi Jean-Pierre. Cela va être contraignant j'espère que tu vas garder bon moral, et si nous lire (et nous répondre) t'aide un peu j'en serai d'autant plus content.
Je viens de découvrir une DS du Neige & Glace 71 au 1/43, mais je n'ai pas pu voir si c'est une Paradcar (ou CCC). Ma surprise : elle est verte et non noire comme je croyais. Je vais partir à la chasse ....
JPD le sam 18 déc 2021 à 07:11
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
« @JP

@balivernes

Bonsoir,

JP »

@JPD
Prends bien soin de toi Jean-Pierre. Cela va être contraignant j'espère que tu vas garder bon moral, et si nous lire (et nous répondre) t'aide un peu j'en serai d'autant plus content.
Je viens de découvrir une DS du Neige & Glace 71 au 1/43, mais je n'ai pas pu voir si c'est une Paradcar (ou CCC). Ma surprise : elle est verte et non noire comme je croyais. Je vais partir à la chasse ....
»

@balivernes

Vite fait il est 7h du mât ..... Paradcar ou CCC c'est pareil.
Reporte toi sur le document fait Richer que j'ai mis en ligne sur les proto DS. Des Chausson, il y en a eu 3 Blanc, vert et noir. Regrade aussi les immtriculations. C'est des immatriculations du laboratoire Citroën donc interchengeables sur les véhicules prototype du même.... type. Je pense que tu auras ta réponse. Si j'ai le temps, je recherche ce soir. Ma mémoire est un peu dans le sac en ce moment.
Je me rappelle juste que le noir avait un crochet d'attelage bricolé du genre de pattes avec des trous verticaux pour passer un axe.
Super sympa le camping car...... effectivement, un peu serré mais cel n'enlève rien à la qualité. :D
rallyeroland le sam 18 déc 2021 à 14:35
Bonjour les amis,

TRÈS INTÉRESSANT le sujet Citroën aussi !
Je découvre des pépites grâce à vos commentaires.

Moteur V6 sur la ID ou DS ? Suivant les faces avants ?
JP tu sauras certainement donner les informations sur les modifications
( rallongement à quel niveau ?)

J’aime bien celle là

J’ai «  récupéré » d’un ami décédé des moules qui partaient à la poubelle.
Gérard en récupère une partie (ronds rouge) et m’a dirigé vers toi ( comme il y a deux moules)
pour savoir si cela t’intéresse ?

En te souhaitant une meilleure santé
Amicalement à tous
JPD le sam 18 déc 2021 à 23:17
Citation de rallyeroland :
« Bonjour les amis,

TRÈS INTÉRESSANT le sujet Citroën aussi !
Je découvre des pépites grâce à vos commentaires.

Moteur V6 sur la ID ou DS ? Suivant les faces avants ?
JP tu sauras certainement donner les informations sur les modifications
( rallongement à quel niveau ?)

J’aime bien celle là

J’ai «  récupéré » d’un ami décédé des moules qui partaient à la poubelle.
Gérard en récupère une partie (ronds rouge) et m’a dirigé vers toi ( comme il y a deux moules)
pour savoir si cela t’intéresse ?

En te souhaitant une meilleure santé
Amicalement à tous »

@rallyeroland

Bonsoir 12 heures à l'hosto. Problème de quelques urgences COVID pour des gens non vaccinés.

La question n'est pas ID ou DS. L'ID est la DS du pauvre, plus une remplaçante de la traction. Donc concernant les 3 type d'avant de DS, ils étaient aussi utilisés pour les ID. Quant a la photo que tu montres c'est un des 3 proto Chausson. En l'occurence le noir.
Quant a la traction, c'est une transfo Ricou arrière bombé et phares encastrés dans les ailes avant. que Gérard prenne le tout. J'ai abadonné les traction depuis que j'ai été obligé de vendre ma collection de Traction Devos...
Bonne nuit
JP
Sur ce, je vais me coucher.... dernier jour de la première série à l'hosto demain.
balivernes le dim 19 déc 2021 à 03:42
Voilà j'ai ma réponse; merci JP !
Tu confirmes qu'au Neige & Glace (celle de ta photo de Roland) elle était noire. Donc le modèle 1/43 vert est inexact. L'arrière me semble trop plongeant aussi. J'ai du mal à la retrouver sur cette miniature. Il faut que j'arrive à trouver une bonne photo d'une CCC ou Paradcar (si la CCC n'a pas été retouchée pour devenir une Paradcar )
Une autre photo de cette auto à Chamonix 3/4 ARD (même immat) montre qu'elle est longue malgré un toit relativement raccourci, mais surtout elle est considérablement allongée à l'avant (et l'avant de la porte suit). Les roues AR sont très proches du hors tout. La voie semble nettement plus large qu'une DS (l'avant aussi d'ailleurs). Alors les cotes voies/empattement seraient elle exactement celles de la SM Maserati ? Ce serait vraisemblable non ? Un mulet de BE qui aurait été testé en compétition en somme.

@Roland
Je crois que je préférerais refaire mes propres moules pour la Traction Ricou. Peut-être ce serait mieux que tu me l'envoie ici directement mais sans les moules (très lourds il vont coûter une fortune en port pour probablement ne pas servir. Celle là j'ai vraiment envie de lui donner une seconde vie digne de son créateur et j'ai pas envie d'attendre la fin du covid (arrivera t-elle un jour ?????). Je vais t'envoyer un MP.
Dernière édition le 19/12/2021 à 07:16 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 19 déc 2021 à 07:53
Bonjour,
avant de re partir à l'hosto, je t'ai fait 2 photo du proto CCC. Quand je l'ai fait il y a tres longtemps, je ne savais pas encore qu'il avait l'empattement d'une SM donc je l'ai rallongé...
Ces proto c'est une sinécure

balivernes le dim 19 déc 2021 à 11:30
C'est donc cette auto là que tu as rallongée JP. C'est vrai, à cette époque on n'avait pas assez de doc, on faisait avec sachant qu'on ne pouvait pas être tout à fait juste. Pareil pour moi avec Georges.
Je ne sais pas si cette vue 3/4AR de Chamonix est fiable, en partant d'elle il me semble qu'il y a plus à faire qu'un rallongement. Partir de voies+e de SM devrait donner un point de départ. Après j'ai trouvé ces différences, première analyse à prendre avec prudence. Un autre repère me semble être la position X du poste de conduite qui pourrait devenir la REF de construction globale commune à la DS et à la SM. La carrosserie DS se calant dessus. La porte AV me semble allongée vers l'avant en conséquence, les roues AV étant plus éloignées du pare-brise en X. On voit que la custode est plus courte que sur une DS. Il y a une cassure sur la ligne de bas de caisse au niveau de l'AR de la porte. Partie AV descend vers l'arrière, ensuite ça remonte. Il me semble que la jupe AR où sont les feux etc est plus haute. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, simplement mon ressenti en première lecture.

Quand je bossais en archi la cote de départ de toute la construction du plan de référence était la cote essieu/pédale. Sacro sainte s'il en est et pourtant discutable. Le service ergonomie se basait sur cette cote pour bâtir son poste de conduite. Axe X roues AV / pT pédale accel.
J'ai trouvé des vues Blue Print, elles ne donnent évidemment pas le point pédale (ref interne à l'entreprise qui ne figure pas sur les plans de référence donnés aux autres constructeurs et à la presse quelquefois).mais le Pt volant peut remplacer : j'en ferais la REF X pour la construction du proto (mis au même Z que la SM / Z axe de roues AV)
Du coup la cote essieu AV / volant deviendrait REF pour le calage X du soubassement et le point AR de capot / volant REF pour la caler carrosserie.
On pourrait imaginer que la vague sous la custode SM soit reproduite sensiblement à l'identique / ces REF X et en Z. S'ils l'ont reproduite sur le proto il devait y avoir une bonne raison.
Bon, JP c'est juste une analyse rapide à la façon dont on s'y prenait quand j'étais architecte, si ça peut t'aider ..... encore une fois pardon de glisser mon nez où je ne devrais peut-être pas.

Qu'elles sont belles ces deux autos !
Sais tu qui a dessiné la SM ?
Dernière édition le 19/12/2021 à 11:49 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 19 déc 2021 à 11:52
PS/
JP, si tu avais le même genre de bases que moi pour faire ces protos à l'époque il me semble qu'il vaudrait mieux remouler une bonne DS d'aujourd'hui (à moins que que tu aies le courage de t'attaquer au zamac, moi je ne le ferais pas)
Je sais pas, je verrais bien repartir d'un châssis de SM avec son bloc inter pour le poste de conduite et greffer dessus la carrosserie DS recalée comme dit plus haut. Les modifs de forme devraient venir d'elles même. Finalement c'est pas autrement qu'on faisait les mulets.
Quand même y cause bien ç'ui là !
Une base de réflexion ?
Dernière édition le 19/12/2021 à 15:20 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 19 déc 2021 à 19:31
Citation de balivernes :
« C'est donc cette auto là que tu as rallongée JP. C'est vrai, à cette époque on n'avait pas assez de doc, on faisait avec sachant qu'on ne pouvait pas être tout à fait juste. Pareil pour moi avec Georges.
Je ne sais pas si cette vue 3/4AR de Chamonix est fiable, en partant d'elle il me semble qu'il y a plus à faire qu'un rallongement. Partir de voies+e de SM devrait donner un point de départ. Après j'ai trouvé ces différences, première analyse à prendre avec prudence. Un autre repère me semble être la position X du poste de conduite qui pourrait devenir la REF de construction globale commune à la DS et à la SM. La carrosserie DS se calant dessus. La porte AV me semble allongée vers l'avant en conséquence, les roues AV étant plus éloignées du pare-brise en X. On voit que la custode est plus courte que sur une DS. Il y a une cassure sur la ligne de bas de caisse au niveau de l'AR de la porte. Partie AV descend vers l'arrière, ensuite ça remonte. Il me semble que la jupe AR où sont les feux etc est plus haute. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, simplement mon ressenti en première lecture.

Quand je bossais en archi la cote de départ de toute la construction du plan de référence était la cote essieu/pédale. Sacro sainte s'il en est et pourtant discutable. Le service ergonomie se basait sur cette cote pour bâtir son poste de conduite. Axe X roues AV / pT pédale accel.
J'ai trouvé des vues Blue Print, elles ne donnent évidemment pas le point pédale (ref interne à l'entreprise qui ne figure pas sur les plans de référence donnés aux autres constructeurs et à la presse quelquefois).mais le Pt volant peut remplacer : j'en ferais la REF X pour la construction du proto (mis au même Z que la SM / Z axe de roues AV)
Du coup la cote essieu AV / volant deviendrait REF pour le calage X du soubassement et le point AR de capot / volant REF pour la caler carrosserie.
On pourrait imaginer que la vague sous la custode SM soit reproduite sensiblement à l'identique / ces REF X et en Z. S'ils l'ont reproduite sur le proto il devait y avoir une bonne raison.
Bon, JP c'est juste une analyse rapide à la façon dont on s'y prenait quand j'étais architecte, si ça peut t'aider ..... encore une fois pardon de glisser mon nez où je ne devrais peut-être pas.

Qu'elles sont belles ces deux autos !
Sais tu qui a dessiné la SM ? »

@balivernes

Bali ce n'est pas une Chamonix. Là on parle de Caisses faites par Chausson..... La Chamonix vient de la "Brioult" ce qu'on appelle la Super DS totalement Citroën.
Moi je suis parti d'un prototype de MH que m'a refilé Georges totalement faux.

et la Brioult donnée au service compétition Citroën qui deviendra la Chamonix

Dont je te montre mon excellent chassis SM. Cotation faite par propriètaire d'une SM

Bon, il manque un pot a mon chassis....
Quant ta description et tes croquis... chapeau mais la DS a un 4 cylindres, la SM 6 cylindre donc longueur de moteur différente plus pénétrant dans l'habitacle car la boite reste a l'avant. De plus, pour loger le Maserati il a fallu inverser l'unit de la DS, les triangles (plutôt les bras) sont poussés sur la DS et tirés sur la SM. Donc multi problèmes.
Si j'avais le temps je ferais des croquis. En tout cas, j'apprécie le sens critique de ta démarche. Car au lieu de détruire le kit CCC pour le ré-adapter, j'aurai dû suivre mon instinct et charcuter une tres bonne base d'aujourd'hui comme tu le dis. Donc Une base Vitesse coute un bras, peut être une Norev.
Donc Projet à faire
JPD le dim 19 déc 2021 à 19:34
J'ai oubliè de préciser que les portes de ces DS sont des portes de cabriolet plus longues de 10 cm
balivernes le lun 20 déc 2021 à 00:55
Salut JP
Rien de tel que l'avis d'un expert. Comme quoi il faut se méfier de ses impressions. J'avoue qu'entre les Citroën, Brioult, Chausson etc .... je m'y perds ! N&G ou Chamonix ça me parle plus.
Si je t'ai bien compris celle du Neige&Glace n'est pas la même que celle de Mazet à Chamonix ? Elles ont la même immat mais comme tu l'as dit ça ne veut rien dire, les plaques ça va ça vient.

J'aime bien le dessous de ton châssis
Je connais pas la marque MH. Je crois effectivement qu'aujour'hui il vaut mieux partir d'une base industrielle (il y a du bon et du moins bon !). J'ai acheté celle-ci pour faire celle de l'Infernal, qu'en penses tu ?

balivernes le lun 20 déc 2021 à 00:58
PS/

En comparant les deux photos côte à côte effectivement sûr ce n'est pas la même : les custodes sont très différentes, indiscutable. Donc tout mon bla bla est à oublier !
Mais alors quel serait le bon choix (en tout fait) pour la N&G ?
Ces DS c'est un sujet pointu mais passionnant avec un guide à la hauteur.
Dernière édition le 20/12/2021 à 02:29 par balivernes, édité 2 fois
JPD le lun 20 déc 2021 à 09:10
[citation]Citation de balivernes :
« PS/

En comparant les deux photos côte à côte effectivement sûr ce n'est pas la même : les custodes sont très différentes, indiscutable. Donc tout mon bla bla est à oublier !
Ces DS c'est un sujet pointu mais passionnant avec un guide à la hauteur. »

Si si ...... c'est la même voiture.... c'est la chausson noir. La position de la voiture est différente sur les 2 photos: erreur de parallaxe pour la custode: T'en souviens tu? une porte est moins large vu de coté que vu de face..:louche:

Quant au choix de la mini, je suis d'accord mais ne pas oublier de supprimer les poignées de porte plates pour des anciennes.

Je vous laisse apprécier le "dur" labeur quand on n'a pas toutes les cotes et qu'on se base sur des témoignages de ceux qui ont fait mais aussi un peu oublier des choses. :etourdi:
balivernes le lun 20 déc 2021 à 10:32
[citation]Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
« PS/

Ces DS c'est un sujet pointu mais passionnant avec un guide à la hauteur. »
Je vous laisse apprécier le "dur" labeur quand on n'a pas toutes les cotes et qu'on se base sur des témoignages de ceux qui ont fait mais aussi un peu oublier des choses. :etourdi:
»

@JPD
eh oui Jean-Pierre, c'est comme ça. La mémoire ..... !!!!

Si si ...... c'est la même voiture.... c'est la chausson noir. La position de la voiture est différente sur les 2 photos: erreur de parallaxe pour la custode: T'en souviens tu? une porte est moins large vu de coté que vu de face..:louche:
Oui bien sûr pour l'effet d'angle, mais ce qui m'a trompé c'est qu'il me semblait que la custode au N&G avait un cadre et pas l'autre. En regardant mieux on dirait une structure pour supporter l'aile, ça se peut ? Alors dans ce cas je maintiens mon analyse précédente.

Quant au choix de la mini, je suis d'accord mais ne pas oublier de supprimer les poignées de porte plates pour des anciennes.
C'est une version Palas ma base non ? je ne me rappelle plus. Tu parles bien pour l'Infernal hein.
Dernière édition le 20/12/2021 à 10:36 par balivernes, édité 1 fois
JPD le lun 20 déc 2021 à 11:50
Stock de pièces DS/ID

les poignées de portes.... si tu en veux j'en ai en réserve pour ton infernal. Je peux t'en envoyer. J'ai des roues 5 tocs aussi....

Des photos subsidiaires..... en raccourcie :ouin: :ouin: y a pas que la DS... mais celle ci n'a jamais éxistée

Une vue coté pagode, l'autre vue coté bulle..... je parle des ailes bien sûr...:D
balivernes le mar 21 déc 2021 à 14:26
Bon, je crois qu'il va falloir ralentir sur les Citron .... ils osent plus venir nos amis ..... C'est de ma faute, je pose toujours trop de questions et on se prend au jeu .....
A propos de poignées de DS CCC, recyclage un peu spécial :

Riez pas, ça pourrait me faire de la peine lol .....
Merci JP, il m'en reste quelques unes.
JPD le mar 21 déc 2021 à 17:04
Désolé, d'occuper le terrain....... mais j'avais une folle envie de m'exprimer et très content enfin de montrer mes "recherches", la débrouille quoi ! et donner l'envie.
Donc limitage (pas limite d'age) volontaire parce que, aussi, des choses à faire avancer
A plus
JP
balivernes le mar 21 déc 2021 à 22:50
Ah j'ai encore raté une occasion de me taire ! Tu n'as rien à te reprocher JP, et je ne voulais pas te couper dans ton élan et ton envie. Pardon ! C'est moi qui parle trop, comme toujours ....
rougepompiers le mar 21 déc 2021 à 23:31
Bonsoir à tous !
soyez tranquilles , je suis de près vos échanges, mais c'est vrai que je suis un peu "largué !" ces DS , SM ou SM , DS, sont si nombreuses , mais votre soucis de trouver la bonne et à ce quoi elle correspond en course ! C'est beau ! Si , si ! L'utilisation des poignées à cet endroit faut le faire !:oh:
cordialement ,Michel
JPD le mer 22 déc 2021 à 08:43
Citation de rougepompiers :
« Bonsoir à tous !
soyez tranquilles , je suis de près vos échanges, mais c'est vrai que je suis un peu "largué !" ces DS , SM ou SM , DS, sont si nombreuses , mais votre soucis de trouver la bonne et à ce quoi elle correspond en course ! C'est beau ! Si , si ! L'utilisation des poignées à cet endroit faut le faire !:oh:
cordialement ,Michel »

@rougepompiers
Vas y aussi Michel lâche toi.... enfin si tu as le temps évidemment, c'est en forgeant qu'on.... avance.
Sue la question DS SM et proto etc.... c'est une question d'histoire. comment? pourquoi? avec qui ?
JPD le mer 22 déc 2021 à 08:44
Houla.... j'ai envoyé 2 fois. Je supprime
Dernière édition le 22/12/2021 à 08:45 par JPD, édité 1 fois
JPD le mer 22 déc 2021 à 09:23
Bonjour,
Je réponds en live à la demande de Gérard pour faire un bref historique, qui deviendra très très hystérique .

La Brioult (enfin c'est moi qui l'a appelé comme cela du nom du chef de service chargé de faire la super DS) qui deviendra la SM, est l'aboutissement de beaucoup de proto. Vous pouvez vous reporter sur https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p27.htm).

Quant le club Citromini s'est créé j'ai assisté aux toutes premières réunions notamment celle de la création du bureau. Je me suis proposé pour prendre en charge la création d'un miniature spécifique à produire par an.
La Première fut la Brioult à la suite de mes travaux sur les prototypes en vue de créer une SUPER DS qui deviendra Sa Majesté SM
Donc j'ai réalisé la Brioult de mes petites mains avec l'aide d'anciens ingénieurs du "Bocal" nom donné au lieu ou se céer les prototypes Citroën. Endroit strictement interdit à tout le monde sauf ceux qui y travaillaient.
Comme je connaissais Georges Pons CCC, j'ai fait le prototype que Georges à moulé en 200 exemplaires.
La suite sera assez pénible pour moi parce que je ne m'étais engagé à faire chaque prototype par an sans en faire le montage. Ce n'est pas ma tasse de thé de faire de la production. CCC a été payé, certain ont acheté en avance la miniature , moi j'ai tout fait en cadeau..... le couillon! Pas totalement puisque j'ai gardé un certain nombres d'exemplaire.
Ainsi je posséde encore des kits non montés plus ou moins complet......

Suite en image
La vraie Super DS dénommée par moi la Brioult pour bien la différenciée des autres proto. Cet unique exemplaire sera donné au service compétition pour devenir la Chamonix. C'est une base SM. Donc les décideurs de l'époque n'ont pas choisi ce type de carrosserie mais le dessin de Robert Opron
C'est le dernier proto DS de la Série

A peluche

JP
JPD le mer 22 déc 2021 à 11:46
En fait, je suis parti du kit Chamonix de CCC...

2 problème se posent
- le bossage sur le capot avant
- les caches roues arrières
- la découpe du toit pour pouvoir faire les 2 lignes de coupure du vinyl de toit et libérer ce toit afin de le peindre indépendamment de la carrosserie en noir mat

Comme la base me paraissait correct sans trop de travail, je me suis attaché à faire une miniature particulière avec un chassis à la mesure du club. Le chassis de la SM en détail. Apres avoir glaner les cotes du dessous aupres des propriétaires de SM

Pour le bossage capot, un bon coupe lime et de papier de verre

Le toit

Les caches roues arrières et le chassis

La ligne d'échappement avec le raccordement des 2 triples sorties, Et oui c'est un V6

Détails des collecteurs d'échappement remarquez le train avant (Unit) inversé les roues sont tirées et non poussées comme sur la DS et les 2 silencieux à double sortie.... C'est une usine a gaz

Enfin pour conclure mon tour d'horizon sur cette histoire, j'ai de quoi faire en terme de pièces utilisables

En post scriptum

Photo du vrai dessous de la SM

Auteur : avec
 Page précédente    1    2      27    28    29    30    31    32    33     34     35    36   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   34   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoVolvo C40 Porsche Taycan Fiat Stellantis Bentley Flying Spur Volkswagen entretien électrique Kia ProCeed BMW Android Auto Audi A3 sondage
MarquesVolvo Porsche Fiat Bentley Volkswagen Kia BMW Audi Lamborghini Alpine Ferrari Rolls-Royce MG Toyota Peugeot Rimac Dacia Aston Martin
Actuellement, il y a 213 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement