Balivernes ! - Page 33 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   33            Répondre    
 Page précédente    1    2      24    25    26    27    28    29    30    31    32     33  
1635 messages
32674 vues
Balivernes !
balivernes le lun 15 nov à 01:04
"dites moi pas que c'est pas vrai !" J'ai honte de dire que mes carte de CP sont de la récup ,panneaux de chantier par exemple !
Bah, ce n'est pas non plus du gaspillage : je n'arrive jamais à finir une boite de sinto, je n'en utilise pas assez et il arrive un moment où il faut bien le changer, alors c'est un moyen comme un autre de l'utiliser de façon utile. Quand j'avais à faire des pavés de thermoformage j'utilisais aussi les fonds de pots, jamais le pot en cours .... Ici j'ai un ami qui retape des autos je lui donne les fin de pots quand je ne le trouve plus assez fluide pour moi, comme ça il n'y a pas de perte et il est content. Mais on en a déjà parlé je trouve super tes choix de récup toujours bien utilisés et j'y pense beaucoup plus qu'avant. :good:
Je voudrais préciser pour qu'il n'y ait pas de malentendu : je ne préconise rien même si je suggère d'essayer, je donne seulement un retour d'expérience, ce n'est en rien une critique envers ceux qui font autrement. Je redis que j'apprécie grandement justement nos grandes différences de façon de procéder qui devraient nous stimuler au lieu de nous diviser. Trop de gens considèrent qu'il n'y a que ce qu'ils font qui est bien puisque c'est le fruit d'une longue expérience, c'est bien dommage.
JPD le lun 15 nov à 10:30
Bah moi, je récupère bien les flacons "à peu près" vide de mon épouse pour récuperer l'aluminium....

et j'ai une boite a bordel rempli de bout de machins et de trucs qui peuvent .......... servir ....... un jour
rougepompiers le lun 15 nov à 18:09
Bonsoir tout le monde ,
sois sans crainte Bali je n'ai en rien senti une tentative d'imposer des choses ! Et puis c'était sur le ton de la plaisanterie , n'empêche que tu m'as quand même scochté ! Avec tes plaques "hand made" JPD attends quand même que madame finisse ses bombes ! Pour la résine dans une caisse finie , à la spatule ? La mienne de résine est liquide , au pinceau ? Mais l'idée du "renforcement " est bonne !
Ha ! La boite à bordel , c'est notre trésor à nous ! Exemple d'un gazo , pour un futur modèle qui en sort entièrement ! (ce n'est pas une reproduction exacte, juste une évocation)
Suite du Renault AGP , construction des ailes AVCP 1 m/m
balivernes le mar 16 nov à 03:18
Michel, très bien le gazo ! :good: superbe le noir granité ! comment t'y prends tu ?
Tu parles de résine liquide pour coller tes cartes plastique de récup, ce n'est pas de la colle pour polystyrène ?
Encore une question (pardon ....) : une des choses qui me limitent avec la carte plastique c'est la gravure : j'ai évoqué le cas où ce n'est pas homogène mais j'ai aussi du mal à obtenir des lignes fines, profondes et régulières comme tes portes. Tu utilises un gabarit ? avec quoi fais tu la gravure elle-même ?
rougepompiers le mar 16 nov à 09:42
Bonjour tout le monde,
Bali je répondais à JPD qui m'a conseillé de passer un peu de résine pour renforcer les angles , perso , et depuis la disparition du trychlo (qui bouffait nos poumons mais nous n'en savions rien !) je colle tout à la cyano , et réponse à ta question vous collez avec quoi ? Je n'ai pas essayé les colles plastique genre Heller .Les angles sont renforcés dans les endroits non visibles , avec des chutes de CP . Une mini est en principe destinée à une vie en vitrine ! La solidité , pour moi n'est pas une absolue nécessité !? Pour la gravure la fameuse "plume à gratter" pour les droites réglet métallique , pour les courbes j'essaye de me guider avec un objet rond du bon diamètre . C'est surtout une longue pratique ,des fois dans les angles , quand deux lignes se rejoignent il m'arrive de dépasser ! Un peu de synto et reprise ! La peinture du gazo , base noir satiné, un voile argent et un voile noir satin , là pareil on alterne les voiles , de plus ou moins loin jusqu'au résultat désiré .
cordialement,Michel
JPD le mer 17 nov à 12:02
Bonjour,
reprise toute douce par du recollage des pots....

Mais reprise du travail quand même..... Apres plusieurs mois d'arrêt, on a une autre vision différente qui permets de faire des choix de pièces. En photo, la dernière mouture de la caisse du Bastogne avec son pendant du kit

Bonne continuation
JP
JPD le mer 17 nov à 17:58
Bonsoir, il est 17h41 à Oissel 76350....

Ranger, c'est retrouver. Des projets de miniatures pour faire entrer un peu d'argent pour le club Citromini sur la base d'une miniature de base, par année, modifiée de couleur mais avec la pub du club...... ce sont les seuls exemplaires. J'ai quitté le club par fâcherie à la suite de la réalisation de la première miniature: la DS Proto SM dite Brioult.
Je m'étais engagé à faire le prototype gratuitement avec tous les accessoires et le coulage en résine sans montage de 250 exemplaires par CCC...... JAMAIS au non Jamais d'en faire le montage, j'ai essayé. Ce n'est pas ma tasse de thé.
J'ai quand même fait les peinture ... apres basta. Ils m'ont traité d'escroc....Surtout ceux qui restent le cul dans leurs fauteuils.
Et dire que j'avais déja négocié le prix 250 exemplaires des 4 types de véhicules. Cela pouvait faire des rentrées prévisionnelles de 42000€ sur 4ans. De quoi se payer une réalisation compléte d'une véhicule miniature exceptionnelle. Ils ont fait autrement.. sans moi. Leurs réalisations de chaque année sont superbes mais cela a dû coûter cher.

Des collecteurs que je vais mettre aux enchères. :etourdi:

JPD le mer 17 nov à 18:39
Bon je continue......

Bilan des toutes les pièces en cours...... de la perte sur la 2cv: la paroi moteur que j'avais mis pas mal de temps a faire.....

Etendu du problème..euh! des problèmes

sur la Ligier JS1

Sur la 2cv Trial

J'ai oublié celle là aussi dans le post précédent

....

J'espére que je ne vous barbe pas !!!!!!
balivernes le jeu 18 nov à 05:59
Citation de rougepompiers :
« Bonjour tout le monde,
Bali je répondais à JPD qui m'a conseillé de passer un peu de résine pour renforcer les angles , perso , et depuis la disparition du trychlo (qui bouffait nos poumons mais nous n'en savions rien !) je colle tout à la cyano , et réponse à ta question vous collez avec quoi ? Je n'ai pas essayé les colles plastique genre Heller .Les angles sont renforcés dans les endroits non visibles , avec des chutes de CP . Une mini est en principe destinée à une vie en vitrine ! La solidité , pour moi n'est pas une absolue nécessité !? Pour la gravure la fameuse "plume à gratter" pour les droites réglet métallique , pour les courbes j'essaye de me guider avec un objet rond du bon diamètre . C'est surtout une longue pratique ,des fois dans les angles , quand deux lignes se rejoignent il m'arrive de dépasser ! Un peu de synto et reprise ! La peinture du gazo , base noir satiné, un voile argent et un voile noir satin , là pareil on alterne les voiles , de plus ou moins loin jusqu'au résultat désiré .
cordialement,Michel »

@rougepompiers
T'inquiètes Michel, j'avais bien compris le sens de ta remarque. En fait j'ai voulu à travers cette réponse élargir un peu, ça ne s'adressait pas vraiment à toi, c'était plus général. Mauvaise idée ! Pardon. La com et moi ça fait deux !
Par contre merci de tes explications, et en particulier pour la peinture du gazogène : je l'ai pris pour du granité alors que tu as cherché un effet avec le mix noir satin / silver. Je retiens, le résultat est bluffant.
Les panneaux comme tu utilises ne sont sans doute pas en polystyrène (j'en sais rien en fait) les colles pour maquettes plastique / Evergreen ne vont peut-être pas. Je ne me souviens pas d'avoir essayé.
De nouveau tu parles de la plume à gratter, ça semble très bien pour ça aussi. Moi je fais avec la pointe d'une lime aiguille tiers point (la seule qui ait encore le bout de sa pointe), ça va bien dans le sinto mais sur la carte plastique j'ai plus de mal. C'est pour ça que je cherche toujours à rendre homogène la zone à graver. Il me semble me souvenir qu'à la belle époque de Provence Moulage ils utilisaient des limes à ampoules (médicaments), je suppose qu'on n'en trouve plus (?). Chaque fois que je peux je fais un gabarit collé (léger) pour que ça ne bouge pas en cours de route. Quelquefois je réussis mais pas toujours.
Le trichlo. C'est vrai c'est dangeureux mais on en utilise si peu, je doute qu'il y ait réellement un risque, c'est pas comme si on était dans les vapeurs toute la journée. Beaucoup des produits qu'on utilise sont toxiques, voire dangeureux, même le polyester ou l'acétone (dont la vente est interdite en Indonésie). Le trichlo ne servait pas comme drogue ?
balivernes le jeu 18 nov à 06:27
à JPD
"Ranger, c'est retrouver. Des projets de miniatures pour faire entrer un peu d'argent pour le club Citromini sur la base d'une miniature de base, par année, modifiée de couleur mais avec la pub du club...... ce sont les seuls exemplaires. J'ai quitté le club par fâcherie à la suite de la réalisation de la première miniature: la DS Proto SM dite Brioult.
Je m'étais engagé à faire le prototype gratuitement avec tous les accessoires et le coulage en résine sans montage de 250 exemplaires par CCC...... JAMAIS au non Jamais d'en faire le montage, j'ai essayé. Ce n'est pas ma tasse de thé."

J'espère qu'on verra se construire la Ligier et la Deuche .... que de travail déjà fait, et de recherche. Je t'envie de t'y retrouver sans notes ....
Pour Citromini, c'est rarement simple avec les associations. Ils ne se doutent pas le plus souvent de ce que ça représente de créer un nouveau modèle, et se laissent emporter par leur passion. J'en ai fait l'expérience, et pourtant le président était - du moins j'avais la naïveté de le croire - un ami, mais il s'est laissé déborder par son bureau. Je ne voulais pas le faire, ça ne m'intéressait pas, j'ai accepté pour lui faire plaisir en précisant bien que je ne voulais pas de contrainte de temps. C'est là que ça n'a pas été : ils n'ont pas cessé de me mettre la pression. Il m'a bien aidé pour les bases, j'ai fait un prix d'ami même pas le quart de ce qu'aurait demandé un pro, j'ai eu un accompte et j'attends encore le solde ..... ils trouvaient pas réussi. Bah, je n'en suis pas mort mais j'ai perdu un "ami". C'est ce que je regrette en fin de compte. Mais j'en ai fait travailler un autre, CCC qui a fait les moulages, ça me console un peu.
Le modèle : Renault R11 Zender pour l'ACMA.
Dernière édition le 18/11/2021 à 06:34 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le sam 20 nov à 09:52
Bonjour à tous,
JPD tu nous montres de belles choses , tous ces modèles en cours et toutes ces réalisations un vrai beau boulot , tout est superbement méticuleux , les réa Citroën sont particulièrement "craquantes" ! Bali , oui les "jeunes" sniffaient de la colle dans des sacs plastique , s'en est suivi l'interdiction des colles contenant ce solvant ! La Renault 11 Zender est vraiment sympa , la photo j'ai cru que c'était la vrai !!!!
Suite de la réalisation de la cabine , passages des roues , ponçage et peinture . Et l'on voit maintenant la gravure des portes (et les charnières)
Cordialement , Michel
rougepompiers le lun 22 nov à 17:00
Bonjour à tous ,
ET LES DÉFFAUTS !
La première couche de peinture révèle quelques défauts d'aspects , surtout sur la photo 1 prise sous cet angle ! Défaut invisible la cabine apprêtée ! Sur les autre clichés on voit bien que la courbe est nickel et ne présente pas de cassure ! Bon ,je vais reponcer et repeindre ! Confection de la calandre si particulière , la solution retenue est de la sculpter dans du plastique de la bonne épaisseur , 2,5m/m
balivernes le lun 22 nov à 22:09
Whaouhhhh tu as du courage Michel, cette calandre est délicate à faire ! mais tu es bien parti. Les défauts, ben toi tu les vois parce que tu sais, moi pas vraiment, sinon peut-être la ligne de reflet sur la photo 2 mais c'est sans doute un effet de l'éclairage.
Tant pis si je me fais taxer encore de trop prendre de sujets à la fois, je viens de recevoir une JP5 qui va peut-être débloquer un projet de longue date qui dormait (lui aussi !) parce que la base JP4 n'était pas fameuse. Un peu bâclée je trouve (la mienne est beaucoup moins belle que celle de la photo mais la carrosserie semble bonne).

la JP5 :

Une première analyse me fait croire qu'un mix des deux devrait être possible et pourrait donner quelque chose de convenable.
Carrosserie et calandre de la JP4 + baie pare-brise, roues, partie de l'arceau, châssis (j'espère), phare orientable .... de la JP5.
Avant je ne connaissais pas la JP5. La JP4 était produite par Car Système à Redon à partir de 81 et la JP5 en 83 par International Diffusion (mais fabriquées par Car Système). donc celle du Dakar est une JP4 sans discussion. On apprend beaucoup grâce aux minis.
rallyeroland le mar 23 nov à 09:18
Bien le bonjour à tous,

Que de belles choses et pleins d’astuces sur ces derniers posts.
( je retiens la combine de plaques en mastic)

Quand on sait qu’une photo ne laisse passer AUCUNE imperfection,
Je te tire mon chapeau pour ce pompier en cours Michel.
Si je ne trouve aussi aucun défaut à la cabine, la calandre est SUPERBE.

Instructif aussi vos parcours et anecdotes professionnelles à tous les deux.
Le faite de «  s’éparpiller «  me fait découvrir une inconnue: LA JP5 👍

Puisque l’on parle de JP
NON tu ne nous barbes pas. Cet établi plein de Citroën et de Ligier est le bon signe
d’une reprise éminente. Une idée de ce qui te branche en premier ?

Ici toujours en cours avec parfois des petites casses.
Amicalement
Roland

Dernière édition le 23/11/2021 à 09:19 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le mer 24 nov à 05:55
Ah ça commence à s'animer, Roland, les roues un peu braquées, les pizzas, etc .... j'adore ! et aussi la 11 turbo dans le lointain ..... ce qui veut dire qu'en parallèle tu avances le reste de ton dio .... Le topic n'est pas réservé aux créations, si tu as envie et même si c'est un "simple" montage de kit, n'hésite pas à nous en faire part, d'autant qu'un montage passant par tes mains n'est jamais si anodin.
De mon côté c'est calme plat ! Nous avons eu de la famille ces derniers jours et nous en avons profité pour nous balader. Hier soir j'ai quand même démonté mes deux "JP" et ça ne va pas si facilement. Wait & see.
Sur un autre forum (FA) Porsche the Best a attaqué la Muschang qui a remporté l'Infernal 70 à partir de la base presse, alors pas impossible malgré le surbookage déjà lourd que je regarde aussi de ce côté, ça me tente bien. Tu as dû voir ça Roland.

Cette auto bi-moteur a remporté l'Infernal mais auparavant une R4 Sinpar équipée de la version précédente de cette carrosserie avait remporté les Cîmes en 1968. Elle fait partie de mes projets mais là il y a plus de travail, on verra plus tard (ou .... pas !)

vue AR : celle de Delferrier en 70, même carrosserie mais vraie Muschang.
Dernière édition le 24/11/2021 à 06:16 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mer 24 nov à 08:14
@Gerard

J’ ai eu l’occasion de discuter en MP avec PTB au sujet du 1200xs de Fiorentino
( il y a PLUSIEURS mois)
Bien sûr que je survole aussi sur FA la ronde infernale.
A ce sujet je ne suis pas certain que Porsche the Best soit dans le juste
sur un des décals du flanc droit ( décal RMC). Que penses-tu de plutôt ce logo au premier plan ?

Pour ce qui est de présenter des anciens kits ou dioramas, merci pour cette proposition
mais tout le monde doit les connaître par cœur.

Peut-être pas celui-là offert à Dominik31 avant qu’il nous quitte 😢

Dernière édition le 24/11/2021 à 09:41 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le mer 24 nov à 14:23
Citation de rallyeroland :
« @Gerard

J’ ai eu l’occasion de discuter en MP avec PTB au sujet du 1200xs de Fiorentino
( il y a PLUSIEURS mois)
Bien sûr que je survole aussi sur FA la ronde infernale.
A ce sujet je ne suis pas certain que Porsche the Best soit dans le juste
sur un des décals du flanc droit ( décal RMC). Que penses-tu de plutôt ce logo au premier plan ?
»

@rallyeroland
Roland, je suis aussi incrédule pour son logo RMC, sans pouvoir le rejeter ..... par contre celui que tu montres là est relatif (sauf erreur !) au Rallye des Cîmes, donc pas possible à priori. C'est cette auto que je voudrais reproduire.

Ton dio pour Dominik est sublime !!!! comment as tu déniché ce bout de branche qui suggère si bien un arbre mort ? Je pense encore à lui souvent, je crois qu'on est passé à côté de bons échanges, c'était bien parti, on devait être à peu près sur la même longueur d'ondes. Il y a si peu de belles personnes comme ça !
balivernes le mer 24 nov à 14:31
Citation de balivernes :
« Whaouhhhh tu as du courage Michel, cette calandre est délicate à faire ! mais tu es bien parti. Les défauts, ben toi tu les vois parce que tu sais, moi pas vraiment, sinon peut-être la ligne de reflet sur la photo 2 mais c'est sans doute un effet de l'éclairage.
Tant pis si je me fais taxer encore de trop prendre de sujets à la fois, je viens de recevoir une JP5 qui va peut-être débloquer un projet de longue date qui dormait (lui aussi !) parce que la base JP4 n'était pas fameuse. Un peu bâclée je trouve (la mienne est beaucoup moins belle que celle de la photo mais la carrosserie semble bonne).

la JP5 :

Une première analyse me fait croire qu'un mix des deux devrait être possible et pourrait donner quelque chose de convenable.
Carrosserie et calandre de la JP4 + baie pare-brise, roues, partie de l'arceau, châssis (j'espère), phare orientable .... de la JP5.
Avant je ne connaissais pas la JP5. La JP4 était produite par Car Système à Redon à partir de 81 et la JP5 en 83 par International Diffusion (mais fabriquées par Car Système). donc celle du Dakar est une JP4 sans discussion. On apprend beaucoup grâce aux minis. »

@balivernes
Comme j'ai l'habitude de faire j'ai voulu regarder rapidement la compatibilité entre ces deux bases JP4 et JP5.
Je vais en dire deux mots au cas où ça pourrait servir à un dakariste qui voudrait la faire mais je n'irai pas plus loin pour le moment.
La JP5 débloque la situation même si elle ne sera pas la base carrosserie comme je croyais d’abord.
- carrosserie JP4 avec baie pare-brise JP5
- châssis JP5
- bloc inter JP5 (plancher AR à recréer)
- roues JP5
- train AR JP5
- arceau JP5
L’arceau JP4 devrait pouvoir servir.

début d'adaptation :
- réduit les bords du châssis pour passer de 31.5 mm (JP5) à 30 mm (JP4)
- rogné un peu l’avant et l’arrière : ça rentre (pas encore facilement). Les passages de roues AV et AR vont presque bien.
- le bloc inter JP5 rentre.
Ça devrait marcher. Le point délicat sera l'ajustement du pare-brise / carrosserie.
Dernière édition le 24/11/2021 à 20:20 par balivernes, édité 2 fois
JPD le mer 24 nov à 18:44
Bonsoir,
Pour l'instant, je répare toujours..
Mais je suis quand même les travaux, donc je ressors le projet C4/C6 Citroën en torpédo......

Source d'information d'un collectionneur qui m'a fait part de sa documentation dont j'ai tiré ce croquis. J'avais (j'ai toujours! ) le projet de faire ma propre C4 Kégresse. La majorité des kégresses sont faites sur une caisse de torpédo. Mais les torpédo en miniatures ne me plaisent pas donc.... faire la mienne.
Mais certaines Kégresse ont une particularité: une calandre spéciale "Pays chaud" incoryable que cela puisse être je me suis en tête de la faire

Une calandre de base

La calandre "Pays Chauds"

Pour vous laisser l'impatience de la suite....... parce que mon épouse m'appelle?

A demain
rallyeroland le jeu 25 nov à 09:12
@ JP

Je viens de découvrir ce qu’est la micro chirurgie
rallyeroland le jeu 25 nov à 10:47
a la demande de Gérard et afin de baliverner
pendant que le dio DIAC sèche, un petit tour en Haute Garonne
chez les "chasseurs d'épaves.

suite a une annonce

me voici sur place

impossible de le demarrer; mais je ne suis pas rentré bredouille.
j'ai ramassé les quelques girolles derrière moi avant de repartir

n'hésitez pas a me dire si déjà vu !!!!!
JPD le jeu 25 nov à 11:27
« @ JP

Je viens de découvrir ce qu’est la micro chirurgie »

@rallyeroland

Euh oui, merci mais en micro chirurgie, il faut de l'expérience avant qu'un grand Patron laisse un étudiant toucher les vivants car leurs échecs sont graves de conséquences. :etourdi:
Et pour moi ces travaux ne sont que des expériences. Je me dis:"suis je capable de faire ça" alors je tente. Je montre pas les échecs. :(
J'ai ressortis cela pour Michel sur son travail de la calandre. Il s'en sort très bien. Je ne lui ferait qu'une remarque pour une meilleur maniabilité, c'est de faire toujours l'intérieur avant le contour d'un objet creux et si ce creux est dégagé de laisser une traverse de renfort a eliminer apres.

L'objet du délire

Donc caisse de torpédo coupée derrière les sièges avant

La fameuse calandre

Je vous montre la caisse compléte (a affiner) pour être prete à mouler pour continuer le Torpédo et le Kégresse

Vous savez pour quoi il y a 2 calandres différentes (pays chauds et pays tempérés).

Quant à la calandre pays chaud, la différence est dans la série de tubes que l'on voit derrière la grille. Sur ce modèle de Kégresse il y en a 8. Pour d'autres c'est 6 ou 9. Donc le choix est fait pour 8 tubes avec 16 tétines qui ressortent en bas et en haut ; Comment faire ????

Les voila en cours pour recherche de base

Puis faire le squelette de base pour la forme et l'échelle (comparaison entre 2 calandres: une vraie et une 1/43)

Voila mes essais progressifs avec des tubes de laiton répartis ceux qui restent visibles et ceux plus fin qui déterminent l'espace entre les tubes. Je me sers aussi d'un bout de calandre (dans la boite à bordel) :D
A la 5 ème photo on aperçoit une 2ème tentative parce que la première s'avérait être trop large à mon goût. Question vision preso

Voila donc a peu pres terminée la grille de radiateur

Suivez vous bien ?
JPD le jeu 25 nov à 11:43
Maintenant, je vais expliquer comment j'ai fait la série de tubes et surtout les tétines qui ressortent en haut et en bas de la grille......En intercalant un fils plus fin entre 8 tubes comme suivant la photo et coller un petite plaque de laiton pour le maintiende l'ensemble sur un outil de tour dont la largeur correspondait à la dimension voulue entre les 2 rangs de tétines. Une fois, l'ensemble plié, j'ai coupé à raz après le pli. Je ne sais pas si je suis bien clair...:oh:

J'ai essayé avec du plastique... à la courbure, ça casse

Enfin pour la tétine, j'ai pensais enfiler un fils laiton dans le tube. Apres avoir fait un essai, je me suis apercu que je poussai le bouchon un peu trop loin, tout se plier mais à la coupe, il esttrop difficile de laisser un bout de fils intérieurs pour faire croire à un bouchon de tétine
Voila les amis, JP le retour;;;;

Bon en fin de compte, ca peut marcher

JPD le jeu 25 nov à 16:41
« a la demande de Gérard et afin de baliverner

suite a une annonce

me voici sur place

n'hésitez pas a me dire si déjà vu !!!!! »

@rallyeroland

Bien ton histoire... ça change des rallyes :D
Il me semble avoir vu cela dans un autre site. De toute façon, c'est super. Une seule remarque, c'est le coté "restreint" du diorama. Par exemple, les artistes peintres ne font pas des tableaux en fonction de la place réservée sur le mur. Non, il s'en foute un peu. Le miniatureux, lui, se limite eux même dans la grandeur d'un dio. Mais Il faut de l'espace, les véhicules sont trop près des bords qui fait croire que l'auteur a pensé tout haut: "j'avais que ce bout de planche comme support, bof! ca le fera. De toute façon ça prends de la place dans les vitrines".:D
Bon c'est pas grave. Mais je peux dire par là qu'un diorama de maquettes, ça se compose comme toutes autres expression d'art.
A pluche, ne soyez pas fachés
JP
balivernes le ven 26 nov à 04:33
Citation de JPD :
«
« a la demande de Gérard et afin de baliverner
suite a une annonce

me voici sur place

n'hésitez pas a me dire si déjà vu !!!!! »

@rallyeroland
Bien ton histoire... ça change des rallyes :D
Il me semble avoir vu cela dans un autre site. De toute façon, c'est super. Une seule remarque, c'est le coté "restreint" du diorama. Par exemple, les artistes peintres ne font pas des tableaux en fonction de la place réservée sur le mur. Non, il s'en foute un peu. Le miniatureux, lui, se limite eux même dans la grandeur d'un dio. Mais Il faut de l'espace, les véhicules sont trop près des bords qui fait croire que l'auteur a pensé tout haut: "j'avais que ce bout de planche comme support, bof! ca le fera. De toute façon ça prends de la place dans les vitrines".:D
Bon c'est pas grave. Mais je peux dire par là qu'un diorama de maquettes, ça se compose comme toutes autres expression d'art.
A pluche, ne soyez pas fachés
JP »

@JPD
D'accortd avec toi JP, mais peut-être est-ce là le challenge de traiter de manière concise et pas trop dévoreuse de place de tels sujets. Sans doute beaucoup moins facile que de faire le contraire ? Ne faisant pas de dios moi-même je n'en sais rien en fait. Je l'avais déjà vu je crois, mais je ne boude pas le plaisir de le revoir.

En cherchant autre chose je suis tombé sur une photo qui m'a permis de mettre un nom sur une auto minuscule qui a participé à l'Infernal 69 : le Ferves 4x4 n°72. Pardon JP, encore du rallye .... la diversité n'est elle pas la richesse de ce forum ? tant dans le choix des sujets que les méthodes de travail du reste.
Moteur de Fiat 500, 5 vitesses (une ultra courte en plus), 2.80 m de long (ça me rappelle l'époque où on planchait sur une auto de moins de 2.80 m pour pouvoir les mettre en travers sur les trains en véhicule accompagné), 70 km/h maxi à condition d'avoir beaucoup de courage .... mais théoriquement capable de grimper des pentes à 70%.
Mignon comme tout ! Me donne envie de m'y coller .... ah si j'avais pas tous ces projets en cours qui n'en finissent pas ..... Il existe une repro au 1/43 (?) chez Mercury - ça ne date pas d'hier ..... mais hors de prix, alors ?????
la "vraie", la civile quoi, bien qu'elle ait été surtout utilisée par des administrations (en Italie), la Mercury et celle de l'Infernal :
Dernière édition le 26/11/2021 à 04:38 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 26 nov à 05:01
Ah oui, JP, je suis bluffé par toute cette recherche que tu fais pour trouver ce qui donnera le meilleur résultat :good:
Tu m'as remis en mémoire ce que faisaient - eux aussi avec des moyens relativement limités - les grands maquettistes des années 60 à 80 (Manuel Olive Sans, Michele Conti, Henri Baigent .... des noms qui je suppose t'on fait rêver comme moi à l'époque du Mini Auto Club, Michel) qui travaillaient le laiton, l'alu voire l'argent et faisaient des merveilles comme toi. Ton radiateur est magnifique !
J'ai retrouvé une photo d'un châssis de Bird Cage de Olive Sans qui pose ensuite devant. Le travail de matériaux nobles inspire le respect.
JPD le ven 26 nov à 08:47
Salut toutl'monde

J'adore le Rallye, la preuve:

Euh !!!! pardon.....

Bon c'est vrai il y a un axe Citroën

Sur un site créé par un passionné de Loeb et de Xsara depuis le début, je m'occupais de tous ce qui pouvait se créer en miniatures toutes échelles confondues sur Loeb/Xsara. Aujourd'hui c'est terminé mais j'ai garde la liste de ces miniatures .... quelque part sur un DE.
Bonne journée ou bonne nuit en fonction des lieux que l'on arrive a atteindre avec le net
JP
JPD le ven 26 nov à 11:18
Re bonjour,
J'avais fait il y a quelques décennies un projet de proto d'une BX 4X4 pour CCC. Automany nous a pris de court avec ce modèle faite par un Duchêne.

Pas grave, je l'ai utilise a des fins personnelles

Détails de la BX assistance imaginaire, le plaisir c'est l'équipement dans le coffre

JPD le ven 26 nov à 11:24

@JPD
D'accortd avec toi JP, mais peut-être est-ce là le challenge de traiter de manière concise et pas trop dévoreuse de place de tels sujets. Sans doute beaucoup moins facile que de faire le contraire ? Ne faisant pas de dios moi-même je n'en sais rien en fait. Je l'avais déjà vu je crois, mais je ne boude pas le plaisir de le revoir.

En cherchant autre chose je suis tombé sur une photo qui m'a permis de mettre un nom sur une auto minuscule qui a participé à l'Infernal 69 : le Ferves 4x4 n°72. Pardon JP, encore du rallye .... la diversité n'est elle pas la richesse de ce forum ? tant dans le choix des sujets que les méthodes de travail du reste.
Moteur de Fiat 500, 5 vitesses (une ultra courte en plus), 2.80 m de long (ça me rappelle l'époque où on planchait sur une auto de moins de 2.80 m pour pouvoir les mettre en travers sur les trains en véhicule accompagné), 70 km/h maxi à condition d'avoir beaucoup de courage .... mais théoriquement capable de grimper des pentes à 70%.
Mignon comme tout ! Me donne envie de m'y coller .... ah si j'avais pas tous ces projets en cours qui n'en finissent pas ..... Il existe une repro au 1/43 (?) chez Mercury - ça ne date pas d'hier ..... mais hors de prix, alors ?????
la "vraie", la civile quoi, bien qu'elle ait été surtout utilisée par des administrations (en Italie), la Mercury et celle de l'Infernal :
»
[/citation]

@balivernes

LES PNEUS TT....... ils font quel diamétre ???????? pour la 2cv trial
balivernes le ven 26 nov à 14:35
Les pneus étaient du 12 pouces comme les Mini, je crains qu'ils ne soient trop petits même si je doute qu'elle soit un vrai 1/43, et puis le profil n'est pas comparable aux pneus agraires.

Toi qui maitrises la CAO pourquoi n'essaye tu pas de les dessiner et de les faire faire en impression 3D ?
As tu regardé ce que je t'avais suggéré il y a quelques pages : des pneus de tracteurs à plus petite échelle ? D'après ce que j'avais vu il y en avait qui pourraient peut-être correspondre. Quel casse-tête les pneus ! Mais c'est si important.
JPD le ven 26 nov à 22:57
[b]........
Toi qui maitrises la CAO pourquoi n'essaye tu pas de les dessiner et de les faire faire en impression 3D ?
As tu regardé ce que je t'avais suggéré il y a quelques pages : des pneus de tracteurs à plus petite échelle ? D'après ce que j'avais vu il y en avait qui pourraient peut-être correspondre. Quel casse-tête les pneus ! Mais c'est si important. »

@balivernes

Effectivement, je l'ai fait mais mais il y a un problème de modification de fichier pour l'impression de 3D. Mais c'est pas grave, ce que j'ai dessiné n'est au poil. il faudrait que je le refasse avec un logiciel ..... plus récent

Et surtout reprendre l'ensemble pour diminuer légèrement l'espacement des gravures. Et il faut qu'elles soient courbées et retombantes sur les flans. Mais c'est difficile de modifier en dessin 3D, mieux vaut refaire un dessin complet sur la base du raté. ...

Quel charabia hein :vomir:
balivernes le sam 27 nov à 03:49
tidak Jean-Pierre, saya terbiasa mendengar banyak yang saya tidak mengerti ....:etourdi:
je te laisse chercher la traduction ....
C'est déjà super bien ce que tu as fait, le pas entre les nervures pourrait peut-être diminué non ? mais sans doute étaient-ils comme ça.
Toni m'a indiqué à partir de quels logiciels il peut travailler :
"Pour imprimer une pièce, le format le plus utilisé est le .stl mais il y a d'autres (.obj, 3mf, .stp...) qui peuvent être utilisés aussi."
ah là c'est du charabia pour moi ! mais pas pour toi heureusement
Si j'avais déjà ce que tu as fait pour mes Titans de la Suzuk' (qui iraient en plus sur une Lada en projet aussi, la mienne à la Panalp) je serais content ! Pas de chance, quand la CAO est apparue chez nous je suis passé chef de projet et je regardais avec une pointe d'amertume mes gars travailler sur leur écran. La vie c'est comme ça.
PS/
Il y a une grande manquante dans ta collection Citroen .... la Bx de Mockriki au Dakar 84 ;)
Dernière édition le 27/11/2021 à 03:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 27 nov à 07:59
Citation de balivernes :
« Pour tes pneus agraires as tu regardé des tracteurs au 1/87 (roues AV) voire au 1/64 (roues AR ? Le choix ne manque pas. Aucune idée si les dimensions correspondraient .....
1/87
1/64 »

@JPD
J'ai retrouvé ce que j'avais vu pour tes roues de la deudeuche trial. Tu as surement déjà regardé mais bon, pour mémoire.
Dernière édition le 27/11/2021 à 08:00 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 27 nov à 09:43
[b]
Toni m'a indiqué à partir de quels logiciels il peut travailler :
"Pour imprimer une pièce, le format le plus utilisé est le .stl mais il y a d'autres (.obj, 3mf, .stp...) qui peuvent être utilisés aussi."
ah là c'est du charabia pour moi ! mais pas pour toi heureusement
Si j'avais déjà ce que tu as fait pour mes Titans de la Suzuk' (qui iraient en plus sur une Lada en projet aussi, la mienne à la Panalp) je serais content ! Pas de chance, quand la CAO est apparue chez nous je suis passé chef de projet et je regardais avec une pointe d'amertume mes gars travailler sur leur écran. La vie c'est comme ça.
PS/
Il y a une grande manquante dans ta collection Citroen .... la Bx de Mockriki au Dakar 84 ;)
»

@balivernes

Bien vu pour la BX Dakar. Je l'ai eu mais revendu car je ne l'aime pas trop.

Quant au logiciel, je travaille sur Sketchup pro en fichier SKP qu'il faut transposé en fichier STL. Malheureusement le SKP que j'ai, est trop vieux donc n'a pas la transformation en STL. Les nouveaux ... oui mais pour 850 € logiciel complet de 2020. Pour un pneu, Est ce que cela vaut le coup.
Je vais essayer de voir avec Toni s'il peut faire avec mes fichiers actuels.

Tous les jours de nouvelles découvertes: ce que l'on croit avoir perdu et ce qu'on a oublié !

Les pièces de la 2CV trial.

:D
JPD le sam 27 nov à 11:18
Bonjour,
Je ré-interviens mais juste pour rassurer Roland.....

Cela devrait ressembler à ça:

a quelques détails préts.

Le difficile va être

- l'ouverture du bas de pare brise
- l'ouverture des 2 custodes

Pour ces dernières, vous pourriez objecté qu'il éxiste des miniatures 2 CV avec custodes.
Pourquoi ?
je vais vous le dire.:D
Parce qu'apres avoir charcuté 5 miniatures (rassurez vous!) en épaves (Solido, Norev et tutti quanti) j'ai vu une 2cv de la série Tintin, je me suis dit même pas Bourré:
-"bon dieu mais c'est bien sûr! c'est celle là qu'il me faut"
Trouvé sur le net à 5 balles plus le port plus cher, je me suis aperçu que celle çi était la mieux détaillés dans baguettes, ourlets de toles, tous les trucs pas facile à faire.
Bon c'est vrai, elle n'a pas de custodes. Certain diront:
-" ils connaissent pas l'Raoul " vu qu'il en prenait au p'tit déjeuner. :cool:

Bon dimanche JP
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      24    25    26    27    28    29    30    31    32     33  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   33              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine BMW Série 4 Ford Ranger Toyota Corolla Bruxelles Ford Fiesta Mercedes BMW Stellantis Alpine A110 limitation GAC Skoda Fabia
MarquesBMW Ford Toyota Mercedes Alpine GAC Skoda Renault Dacia Kia Fisker Suzuki Peugeot Cupra Audi McLaren Volkswagen Polestar
Actuellement, il y a 231 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement