Balivernes ! - Page 32 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   32   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      29    30    31    32    33    34    35      93    94   Page suivante 
4689 messages
72228 vues
Balivernes !
balivernes le dim 10 oct 2021 à 14:42
Pour la première fois depuis pas mal de temps il a fait beau aujourd'hui, un jour à faire de la peinture ....
C'est la Datsun qui en a profité et du coup elle va pouvoir repartir :

Sans préjuger de la suite j'ai quand même voulu approcher les passages de roues sur le Bronco pour voir et chercher des roues : parait encourageant

les roues c'est pas encore ça, ici pneu Minicirque diamètre 20 exter sur jante Niva Saratov diamètre 10 mm (21 et 9.5 mm seraient mieux)
Je vais en rester là pour l'instant, peut-être une meilleure solution apparaitra (?)
Dernière édition le 10/10/2021 à 14:44 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le dim 10 oct 2021 à 18:25
Bonsoir tout le monde,
le treillis AR est bien mieux comme ça ! Nouveau chantier, la Datsun c'est parti, j'aime beaucoup cette voiture , question ligne ? le bronco démarrage immédiat ! . Pour ma part retrouvé mon "VSAB" il a perdu une de ces " fameuses " aérations , photos de la réalisation . Rien de compliqué ,CP 1m/m et "plume à gratter" j'en avais effectivement parlé dans une réa précédente , gravure des coffres du FAR .
cordialement,Michel
JPD le dim 10 oct 2021 à 19:22
Bon, une nouvelle fois depuis 10 mn........ SITE NON SECURISE ET PAS DE PHOTO........votre connection n'est pas privé .... et d'apres google c'est le site qui est en cause .... LA J'EN AI MARRE, j'arrête
balivernes le mar 12 oct 2021 à 06:24
Bien la plume à gratter Michel pour tes aérations
JP je ne sais plus quoi dire .....
Le treillis du Phil's Bug est fini pour l'instant, il faut s'attaquer à la mécanique maintenant.
Dernière édition le 12/10/2021 à 06:25 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mar 12 oct 2021 à 12:10
Bonjour,
essai d'envoi d'une photo montrant le problème que je rencontre
Dites moi en retour si vous la voyez
JPD le mar 12 oct 2021 à 12:11
apparemment non.....
rougepompiers le mar 12 oct 2021 à 15:09
Bonjour tout le monde,
Qu'est ce que ce truc ??????:arg: Jamais vu ça sur mon écran !!!!!!!!!!!!
JPD le mar 12 oct 2021 à 16:19
Bonjour,
Appel a l'aide à Lionel qui m'a envoyé la procédure pour mettre.... disons... à jour le certificat non reconnu par mon système trop vieux....



merci a lui, un pro que nous ne sommes pas.
Dernière édition le 12/10/2021 à 16:20 par JPD, édité 1 fois
balivernes le jeu 14 oct 2021 à 15:40
Bonsoir les amis,

Où en es-tu JP finalement ?

Les petites misères du gars qui fait pas attention .....

joli non ? bombe neuve, voulu faire en vitesse entre deux séances d'arrosage, pas testé la bombe avant , et voilà ! En plus c'était juste pour me faire une idée des défauts à corriger, je suis servi ....
c'était hier.
Heureusement aujourd'hui j'ai réussi à rattrapper, j'en ai profité pour remplacer les Evergreen par du laiton (je dis toujours laiton mais en réalité c'est du maillechort) et à poser le radia. Je dois beaucoup à la colle Alteco japonaise qui n'a rien lâché.
Dernière édition le 14/10/2021 à 15:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 14 oct 2021 à 16:01
Pour toi Jean-Pierre,
rallyeroland le ven 15 oct 2021 à 08:09
Bonjour à tous

Petit test pour voir si j’ai ce soucis de photo aussi

Sympa ton diorama «  assistance Autotitre «  JP.

Chez moi rien de miraculeux. Collage cornières evergreen 1,5x1,5 et demi rond d’1mm



balivernes le sam 16 oct 2021 à 04:54
Joli le travail du polystyrène Roland, c'est précis, c'est fin, c'est net, nickel ! Réussis les passages de roues. Tu utilises quoi comme colle ?
rallyeroland le sam 16 oct 2021 à 08:18
Tout bêtement de la cyano. Pas simple car pas le droit à l’erreur 😢.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur
balivernes le sam 16 oct 2021 à 13:15
@ Roland,
Si tu utilises du polystyrène genre Evergreen où les plaques sont bien plates tu pourrais essayer cette colle Tamiya. J'en ai ici et je m'en sers assez souvent. Pas très cher, moins en tout cas à l'usage que la cyano. Un petit peu au milieu de la surface avec l'applicateur, donne le temps de positionner (largement) et ensuite passer l'applicateur atout autour, il n'y aura plus le moindre jour. Quand c'est bien sec je passe le grattoir fibre de verre et on ne voit plus rien.
Dernière édition le 16/10/2021 à 13:19 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le sam 16 oct 2021 à 15:03
C’est une TRÈS BONNE IDÉE l’ami.
Je connaissais ce stylo fibre de verre il y a au moins 30 ans.
Chez Aérospatiale c’etait un très bon grattoir.

Aucune idée qu’il existait encore !
Je vais partir à sa recherche et la colle Tamiya.
👍
balivernes le dim 17 oct 2021 à 05:54
Tu les a utilisés dans ton boulot Roland ? Moi pas longtemps, quand j'étais encore en carrosserie avant de passer en architecture en 82, pas hier non plus : au grand plan on travaillait au 1/10 sur Mylar (film polyester enduit d'une couche fine de kaolin pour que l'encre accroche, c'était notre "efface conneries". Mais avant c'était la lame de rasoir .... et ça marquait davantage le film. La particularité de ce Mylar c'était qu'il était parfaitement stable à la température et l'hygrométrie. Important ! les outillages étaient faits à partir de nos plans. Pas de cotes, juste un quadrillage tous les 10 cm. C'était pareil dans l'aviation ?
Dernière édition le 17/10/2021 à 05:55 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mar 19 oct 2021 à 09:51
J’ai commencé ma carrière professionnelle chez Aérospatiale- Matra ( donc les missiles)
comme fraiseur et ajusteur monteur.
Tu le dis très justement: ces «  crayons » servaient aux dessinateurs. Pour ma part
c’était plus pour gratouiller la peinture de miniature, à l’époque lointaine où il y avait
encore une rubrique miniatures dans le magazine Échappement.

Quand au Mylar, je l’ai découvert chez Airbus. Il servait de gabarit pour contrôler certaines
pièces de grands gabarits, grâce à sa grande stabilité que tu évoques aussi
balivernes le mer 20 oct 2021 à 08:55
Le Mylar coûtait une fortune, c'était un matériau noble, aujourd'hui je m'en sers encore pour faire mes bavettes.
rallyeroland le mer 20 oct 2021 à 13:18
Pour ne pas embêter tout le monde avec ces questions techniques LOL ( néanmoins instructives)

Un peu de 1/43 pour vous divertir. Montage à blanc
Pas de franches avancées, mais avancées quand même.
Me reste à rendre solidaire la caisse et la cabine, un peu de sinto
pour finir certains détails, puis on passera à l’apprêt, peinture et enfin déco (en commande)
Amicalement à tous




Dernière édition le 20/10/2021 à 13:20 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le mer 20 oct 2021 à 18:28
Citation de rallyeroland :
« Pour ne pas embêter tout le monde avec ces questions techniques LOL ( néanmoins instructives)

Un peu de 1/43 pour vous divertir. Montage à blanc
Pas de franches avancées, mais avancées quand même.
Me reste à rendre solidaire la caisse et la cabine, un peu de sinto
pour finir certains détails, puis on passera à l’apprêt, peinture et enfin déco (en commande)
Amicalement à tous




»


@rallyeroland

C'est très beau mon ami, j'aime le soin apporté a ce travail du plastique que j'ai longtemps apprécié pour les maquette d'archi..

Là c'est vrai je tarde a venir..... tout trier, tous classer, jeter aussi tres tres difficile....tout est empiler sur ma table

a bientôt
rallyeroland le dim 24 oct 2021 à 17:57
@jp merci pour ces charmants commentaires.

C’est vrai que tu tardes à venir nous rejoindre mais l’on comprend le contexte.
Loin de moi l’idée de te freiner dans ton rangement, mais pour (vous) te divertir
où inciter à reprendre tes travaux en cours, un petit passage en apprêt sur le Diac «  cantine »
pour un peu mieux visualiser les défauts.
Pas si mal que ça je trouve !
Un ou deux trucs à reprendre une fois vu en photo pour ma part.
Je reste à l’écoute de vos commentaires toujours constructifs

Quelques jours sans un mot de notre ami balivernes 🤔
Tu vas bien ?



Dernière édition le 24/10/2021 à 18:01 par rallyeroland, édité 2 fois
balivernes le lun 25 oct 2021 à 09:06
Salut à tous,
Roland tu ne vas pas me dire que tu es en manques de mes balivernes ...... :oh: j'ai si souvent l'impression de bassiner ceux qui me lisent ou m'écoutent, j'arrive à me fatiguer moi-même .....
Tu es arrivé à un excellent résultat que l'apprêt met bien en valeur. Bon équilibre des lignes et des proportions. Je trouve génial de créer de tels modèles qui normalement ne se verraient pratiquement jamais en vitrine, et je suis impatient de voir ce que donnera la scénette à venir ..... on sera pas déçus, ça j'en suis sûr.
En ce moment je n'ai rien à montrer car je n'ai toujours pas refait les croquis que je ne peux pas passer (Buffalo) et sur le Phil's Bug de la mise au point et des corrections qui ne se voient pas pour l'instant.
Par contre tu me donnes l'occasion de parler de quelque chose qui va peut-être vous intéresser : la personne qui me fait mes décals (Artecno) s'est lancé dans l'impression 3D et j'avoue que c'est bluffant. Il arrive à faire des choses minuscules genre étoile Mercedes (j'ai égaré la photo, c'est ballot, mais le rétro est un bon exemple !) ou ceci :

Il a en projet des moteurs, et même des autos complètes si j'ai bien compris. J'attends avec impatience de voir ce qu'il a fait d'un moteur qui fera très bien sur mes buggies, je ne l'ai vu qu'en photo pour l'instant, ça laisse pantois ! Il est espagnol alors l'échelle privilégiée est le 1/32 du slot mais qui peut le plus ..... pareil que pour les décals. Avec nos petits doigts, même bien afûtés, on peut toujours s'aligner. J'attend une roue échantillon pour me rendre compte de la matière et des traces de fabrication. C'est là que je maudis la lenteur du courrier entre là-bas et ici ! J'avoue que ça me fait plaisir d'en parler, tant pour lui que pour vous.
MP SVP si vous ne le connaissez pas encore, pour ses coordonnées.
Dernière édition le 25/10/2021 à 09:26 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le lun 25 oct 2021 à 19:27
Bonsoir à tous, un peu occupé ailleurs en ce moment, mais je vous suis ! Roland , superbe ,l'apprêt donne une bonne idée du travail réalisé , quel boulot ,détails ligne au top ! La 3D risquerais bien de nous réduire au chômage ! Les résultats sont effectivement époustouflans , le rétro est un truc de malade ! Bon perso je continuerais à coller le plastique , c'est tellement plus drôle ! Je dis pas que un jour ..... JPD c'est long de retrouver ses marques , courage !Ma prochaine cible , en scracht ,bien sur !
cordialement , Michel
rallyeroland le lun 25 oct 2021 à 19:38
@Gerard

Bien content de te lire avec un nouvelle fois un sujet TRÈS intéressant.
Magnifique ces exemples de réalisations 3D.
Le rétro est tout simplement sublime.
Pour les jantes cette photo m’interpelle car j’étais justement entrain de chercher depuis
quelques mois( sans trouver) un modèle bien précis pour un ami qui voulait que je lui refasse son auto.
Tu viens de m’ôter une épine du pied avec la deuxième jante en partant de la gauche.

Et oui je vais peut-être bien refaire un tour chez Simca.

Encore merci pour ce partage.



rallyeroland le lun 25 oct 2021 à 19:41
Nos messages sont arrivés presque en même temps
Alors, salutations Michel et bon courage pour ce nouveau chouette projet
JPD le lun 25 oct 2021 à 22:16
Ca s'éclaircit mais y a encore des caisses pleines qui gènent



Je vais avoir quand même de la réparation à faire




Et je n'ai pas encore ouvert toutes les caisses....

Bon j'ai bien fini mon article, le prochain est pour mai 2022. De plus, entre deux, j'ai fait un logo pour une "assoce". Ca m'a demandé du temps aussi. Je n'accepte plus rien
rallyeroland le mer 27 oct 2021 à 08:22
« Je n’accepte plus rien « 
On espère bien JP

Ces petites réparations pourraient être un bon prétexte pour une remise
en route de l’etabli 👍

Je veux bien MP pour Artecno Gérard
Bonne journée à tous
balivernes le mer 27 oct 2021 à 15:20
Roland et JP vous avez un MP
balivernes le mer 27 oct 2021 à 15:48

Jean-Pierre je crois que je me sentirais bien dans ton "petit coin", les dessins de tes artistes préférés (j'adore le petit dessin noir), le Ricard ..... bon, avec un peu moins de fourbi quand même ....
Bien vu les 2 lampes de chaque côté,
le mètre de menuisier .... pourquoi pas ;)
les rangements sous la table par contre, pas pour moi ça ! du mal à me plier maintenant .....
de quoi t'occuper encore avant de rentabiliser tout ça et nous remettre l'eau à la bouche, j'espère que tu n'auras pas trop de réparation à faire, suffit pas de bien emballer hélas.

Encore un engin pas ordinaire Michel, j'ai d'abord cru à une mitrailleuse mais quand même chez les pompiers ..... j'avais pas vu l'échelle ! Tu pourrais nous dire deux mots à son sujet ? pour les béotiens comme moi ça pourrait être utile. Ya de la régalade dans l'air .....

Ah oui, content que tu aies trouvé les roues qu'il te fallait Roland, tu vas la faire alors ?
Dernière édition le 27/10/2021 à 15:51 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mer 27 oct 2021 à 18:10
ZUT j’avais raté la radio de JP (LOL) squelette

Je te rejoins Gérard.
J’ai bien sûr cherché de mon côté, mais rien trouvé sur le projet de Michel .
Tellement je suis «  nul » je ne sais même pas la marque du camion ( Berliet peut être)

Je suis certain qu’il saura nous donner tous les détails sur son projet
dans un avenir proche.

Pas encore regardé le MP, reste à savoir si ce personnage voudra bien reproduire ces roues ( plus pneus) au 1/43.

Je vous tiendrai au courant de nos échanges et de son bon vouloir à nous aider.

Amitiés à vous tous
Dernière édition le 27/10/2021 à 19:18 par rallyeroland, édité 1 fois
rougepompiers le mer 27 oct 2021 à 21:36
Bonsoir les amis,
il s'agit bien d'un camion échelle( EPM pour Échelle Pivotante Mécanique) ,montée sur un Renault AGP , modèle unique je crois et qui était en service à Montpellier , on sait peu de chose sur cet engin pas courant sur ce châssis ! Voici ce qui a déclenché sa construction , un article dans le "MIDI LIBRE" quotidien local , mais couvrant plusieurs département du Midi . Je n'avais que cette photo ! Puis j'ai trouvé quelques autre clichés par un ami maquettiste (du 34 comme moi et né aussi à Sète , que le monde est petit !) Et qui m'a demandé de les garder pour moi ! La photo de mon post précédent , vous n'auriez pas du la voir ! Celle de ce jour je peux , vu qu'elle est parue dans la presse ! Le plan "à la louche" , sans cote , comme d'hab , de préférence sur un papier qui traine , le dos d'une grande enveloppe étant un top pour moi ! Le tout étant d'arriver à quelque chose près à en faire une miniature !
Cordialement , Michel
balivernes le jeu 28 oct 2021 à 01:31
Citation de rallyeroland :
Pas encore regardé le MP, reste à savoir si ce personnage voudra bien reproduire ces roues ( plus pneus) au 1/43.
Je vous tiendrai au courant de nos échanges et de son bon vouloir à nous aider.


@rallyeroland
Ne t'inquiètes pas Roland, le "personnage" est quelqu'un de très bien, en tout cas il a ma confiance et je ne l'accorde pas facilement dans le milieu du modélisme, et il saura faire tes roues au 1/43 (c'est fait à partir d'une num la seule limite est la petitesse de certains détails peut-être mais quand on voit ce qu'il arrive à faire je ne crois pas m'avancer trop en disant ça. Après tout a un coût, à toi de voir où est ta limite.
Dernière édition le 28/10/2021 à 02:12 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 28 oct 2021 à 01:53
Citation de rougepompiers :
« Bonsoir les amis,
il s'agit bien d'un camion échelle( EPM pour Échelle Pivotante Mécanique) ,montée sur un Renault AGP , modèle unique je crois et qui était en service à Montpellier , on sait peu de chose sur cet engin pas courant sur ce châssis ! Voici ce qui a déclenché sa construction , un article dans le "MIDI LIBRE" quotidien local , mais couvrant plusieurs département du Midi . Je n'avais que cette photo ! Puis j'ai trouvé quelques autre clichés par un ami maquettiste (du 34 comme moi et né aussi à Sète , que le monde est petit !) Et qui m'a demandé de les garder pour moi ! La photo de mon post précédent , vous n'auriez pas du la voir ! Celle de ce jour je peux , vu qu'elle est parue dans la presse ! Le plan "à la louche" , sans cote , comme d'hab , de préférence sur un papier qui traine , le dos d'une grande enveloppe étant un top pour moi ! Le tout étant d'arriver à quelque chose près à en faire une miniature !
Cordialement , Michel »


@rougepompiers
Merci Michel. Dommage que tu doives garder cachées ces photos mais c'est bien normal, on aura le plaisir de découvrir l'engin au fur et à mesure de sa création.
Tu me rassures, tu aurais pu le faire sur une nappe de bistrot .... Dans l'idée, un jour que j'avais été voir Claude Nougaro aux arènes d'Arles on trouve un petit restau sympa qui payait pas de mine et on s'installe. Qui vient s'asseoir à la table d'à côté ? Nougaro et son staff ! Il a passé toute la soirée à rigoler mais aussi à écrire sur la nappe des textes qui venaient comme ça on ne sait d'où. Après il les lisait aux autres et demandait leur avis - et nous à côté on en profitait bien sûr. Je trouve ça génial d'avoir la marmite en ébullition permanente et cette créativité. A la fin ils nous ont invité à joindre nos tables et c'était quelque chose ! Je pense qu'un des textes écrits là est devenu une chanson car tout le monde a apprécié. Quand on vient de chez "commun des mortels" ça laisse des traces ....
Dernière édition le 29/10/2021 à 02:19 par balivernes, édité 2 fois
rallyeroland le ven 29 oct 2021 à 13:22
Bonjour à tous

MERCI Michel pour toutes ces précisions... je vais me coucher moins bête !

Contact prît avec ton personnage en MP Gérard

 » Bonjour,
Oui, Gérard m'avait prévenu que vous alliez me contacter. En réalité les produits de la photo ne sont pas proprement des jantes mais des insérés (je ne sais pas si on les appelle comme ça en Français), c'est à dire des pièces qu'on insère dans des jantes creuses de voitures de slot pour simuler une vraie jante, mais on pourrait faire de vraies jantes (mème avec des pneus) sous démande. Celle que vous avez marqué est une jante Spectrum pour Mini, c'est bien ça que vous voulez? »


Affaire en cours 👍
balivernes le sam 30 oct 2021 à 03:12
Citation de rallyeroland :
« Oui, Gérard m'avait prévenu que vous alliez me contacter. En réalité les produits de la photo ne sont pas proprement des jantes mais des insérés (je ne sais pas si on les appelle comme ça en Français), c'est à dire des pièces qu'on insère dans des jantes creuses de voitures de slot pour simuler une vraie jante, mais on pourrait faire de vraies jantes (mème avec des pneus) sous démande. Celle que vous avez marqué est une jante Spectrum pour Mini, c'est bien ça que vous voulez? »[/i]
Affaire en cours 👍 »


@rallyeroland
Bon, tout va bien, j'avais pas compris que c'était des inserts les photos, ça saute pas aux yeux !
Il me redonne espoir pour des projets que je croyais bien morts, genre ma Suzuki de trial parce que si j'ai une carrosserie/châssis idéale je n'ai plus qu'une roue (de secours) avec la bonne jante et les pneus Titan de l'époque yenapa .....c'est là que c'est drôlement bien la 3D !
Du coup, puisque ça va ensemble, j'ai regardé la planche de décals - copieuse : 78 stickers, tous plus petits les uns que les autres - et bon, je me reprends à y croire .....
Dernière édition le 30/10/2021 à 03:16 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le sam 30 oct 2021 à 12:16
Salut Gérard,

Vous m’étonnerez toujours avec vos « projetsssss » tous les trois
JAMAIS en manque d’idées !
Un plaisir de vous lire !

Pour ta jante UNIQUE pour cette Jeep, ne serait-il pas mieux d’en faire un surmoulage ?
A quelques centaines de kilomètres de ton fils, peut-être l’opportunité de le réaliser.
( je ne veux émettre aucun espoir, mais dit moi et j’envoie un mail pour savoir si cela est possible)

C’est la personne qui a fait les moules de la barquette GERIPLAST du fils

A ton écoute

Bon WE à tous
balivernes le dim 31 oct 2021 à 01:28
Merci Roland, c'est sympa cette proposition. Ah s'il n'y avait pas ces délais ultra longs pour le courrier (j'attend encore une lettre envoyée le 4/9 !), ce serait plus facile .....la roue que j'ai n'est bonne que pour la jante, le pneu (moulé avec elle) est rikiki par rapport aux Titan.
Conformément à mes habitudes, quand un projet émerge du néant ou des limbes je fais une petite analyse de ce qui est à faire. La Suzuki n'y a pas échappé mais elle n'ira pas plus loin tant que je ne saurais pas si les roues ont une chance d'être réalisées en 3D. Alors je croise les doigts pour que Toni puisse les faire .....parce que si j'ai les roues le reste sera très accessible. Ma bête noire les roues !
Dernière édition le 01/11/2021 à 23:59 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mar 2 nov 2021 à 11:34
Bon, pour cette Susuki c'est râpé ! Toni ne peut pas dessiner le pneu, trop compliqué - je n'ai pas de peine à le comprendre parce que moi ça me dépasse complètement ! Voilà encore une belle auto qui va dormir, dormir, dormir ....:/
rougepompiers le mer 3 nov 2021 à 18:54
Bonsoir tout le monde ,
Bali c'est trop bête un projet à l'eau juste pour des roues ! Mais bon on ne sait jamais , peut être qu'un jour .... Merci Roland pour tes compliments! Et ... c'est parti !
C'est un" gros morceau" les "échelles" étant les plus compliquées à faire ,car il y a le camion et l'échelle ! Deux choses différentes , si le camion je connais ,reste à résoudre le problème de l'échelle , mais je verrai , en route !
Traçage et découpe dans de la CP 1m:m des pièces constituant la cabine .
balivernes le jeu 4 nov 2021 à 05:26
J'aime bien Michel les premiers balbutiements de la création comme ça, de suite ça donne envie de suivre ..... et là tu vas avoir du travail, et l'échelle est très fine.
Je te pose la même question qu'à Roland : tu utilises quoi comme colle sur le polystyrène ?
De mon côté je galère un peu pour rattraper des défauts de géométrie du premier jet que je n'ai pas assez analysé avant de reprendre le bébé. Maintenant je crois avoir à peu près remis les choses d'aplomb (à peu près, pas complètement) et j'attaque les persiennes du capot moteur. Comme j'ai très peu de place en dessous j'ai choisi la tôle d'alu de 0.4 mm parce que du plastique de cette épaisseur ne sera jamais assez rigide. Mais j'avoue que je ne suis pas encore mûr pour les faire ces persiennes. Sais pas trop comment m'y prendre. Auriez-vous des idées ?

J'en suis là :

Merci de vos précieux conseils ......
balivernes le jeu 4 nov 2021 à 05:57
Une petite astuce toute bête pour être certain d'avoir les bords sur un plan : j'ai utilisé une plaquette CP vaselinée calée sur le côté gauche et tenue par du scotch, le sinto venant remplir les jours éventuels ou volontairement créés. La géométrie au départ de la construction c'est hyper important, la preuve je suis en train de ramer à cause de ça.

Bon, je sais bien que tous les trois cela ne vous apprendra rien mais j'espère toujours que d'autres que nous viennent ouvrir ces pages de temps en temps et parmi eux des amateurs moins expérimentés.
Incorrigible je suis !
Dernière édition le 04/11/2021 à 06:15 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 7 nov 2021 à 10:57
Bonjour a tous les trois...
Je suis là ... ne vous inquiétez pas de trop, changer de vie et d'habitude sont des épreuves .... mais je surveille ..:D
Je vais faire un petit point sur tous mes travaux (en cours, abandonnés, prévus, espérés etc.... Cela me permettra de m'éclaircir les idées et de m'organiser, de rassembler mes pièces souvent éparpillées, retrouvées, pas encore une de perdues donc patience. Je vais faire des petits post de photo pour agrémenter mes interventions (ou non !!... au sujet des interventions).
Je n'ai pas encore contacter Artecno à cause de ma désorganisation actuelle donc.... avec calme et sans précipittation

Michel, bravo pour ton départ sur l'AGP. Tu me donnes l'envie de reprendre un transporteur Citroën. dont voici quelques photos (proto Bastogne qui a existé en kit (17 exemplaires) que des acheteurs se sont arrachés aux enchères). Je l'ai revendu car pour moi, sa cabine est fausse donc je vous donne un aperçu de ce que j'ai fait avec une copie.
Le sujet dans toutes sa splendeur, transporteur de caisses de traction. Le kit comportait 8 caisses identiques, alors qu'il y avait 4 7cv et 4 11cv dont les caisses sont différentes.

Aperçu du kit


Notice de montages



Apercu de la caisse avec le traçage a partir de la photo de superposition à la fin.


1 er montage en carton


2 éme montage en tole aluminium


3 ème montage en laiton

Et ainsi de suite sans le bon ordre.


Et la recherche des cotes en superposition avec sa base d'origine .. le T45. Quant on a la cote de la jante, c'est possible de déterminer les autres cotes si elles ne sont pas en profondeur..




Et comparatif avec la caisse du Vrai

Et de celle du kit


A bientôt
JP
rallyeroland le lun 8 nov 2021 à 11:59
Bonjour à vous
Il ne faut pas partir trop longtemps de ce topic.
En termes d’informations vous avez explosé mon petit cerveau 😍
Alors je vais le faire dans l’ordre après vous avoir lu chacun.

Michel:
Pour être en plein dans l’Evergreen, je te félicite pour ce nouveau chantier.
Effectivement, pas simple de jointoyer ces petits morceaux de plastique,
je n’ai aucune crainte pour le résultat.
Tout comme nos amis, je me demande comment tu vas t’en sortir avec cette bon dieu d’échelle ?
Amitiés à tous
rallyeroland le lun 8 nov 2021 à 13:07
Salut Gérard

Je ne sais pas comment j’aurais procédé pour réaliser cette partie arrière ?
Le résultat est NICKEL pour bien définir une arête.
Merci pour le partage de la technique ..... je NOTE 😉
rallyeroland le lun 8 nov 2021 à 17:58
Salutations JP

YES ton établi n’est plus vide.
Et c’est un retour en force avec ce projet qui ressort des cartons.
J’aime bien ton analyse et tes travaux en différentes matières.
Quand j’aurai des superpositions de photos à faire, je saurai où sonner,
car je suppose que c’est encore un logiciel spécial.

Si ce « convoi exceptionnel «  figure dans tes premières priorités
nous aurons plaisir de suivre son avancement.

Amicalement
rallyeroland le lun 8 nov 2021 à 18:05
Avancement ici:

Après avoir refait 3 fois la peinture ( cause défauts)
J’en suis là aujourd’hui.
Vitrage installé et création de la première table pliante
avec des morceaux de barrière Vauban en photodécoupe

A la prochaine les amis

balivernes le mar 9 nov 2021 à 01:45
Que de travail de recherche JP pour ce superbe sujet. Je me joins à Roland pour ce qui est de pouvoir suivre sa réalisation.

Roland, maintenant ça y est il se révèle .... bravo, très chouette ! C'est une peinture alu ou de l'apprêt ? On dirait plutôt un silver non ?
"Effectivement, pas simple de jointoyer ces petits morceaux de plastique."
C'est la raison principale pour laquelle je n(aime pas trop la carte plastique. On croit que ça va être facile parce que la construction est rapide, mais après la finition des raccords ou les gravures c'est pas toujours coton. Et puis les plaques ne sont pas toujours parfaitement planes (sauf l'Evergreen)
Pour ce genre de travail je préfère créer mes propres plaques en sinto, selon l'usage ep 1 à 2 mm. Facile à faire : sur un support bien plan vaseliné je dépose du sinto entre 2 règles calibrées (entre 1 et 2 mm donc) et je trousse comme je ferais pour du béton en m'y appuyant. La face contre le support vaseliné sera bien plane et lisse. Assemblages avec le sinto aussi en faisant des entailles (vous en voyez sans cesse sur mes travaux) : comme ça c'est bien homogène et pour sculpter ou graver ce sera très facile. Ces plaques seront rigides et faciles à travailler. Recharger s'il faut aussi. A l'intérieur des raccords je mets encore un peu de sinto troussé avec une petite spatule ronde , excellent renfort. Vous devriez essayer, vous serez surpris. Le temps que vous aurez passé à fabriquer ces plaques sera largement compensé par celui que vous gagnerez après et par la qualité du résultat. Encastrer une petite pièce genre calandre ou récup est extrêmement facile et rapide.
Je l'ai fait plusieurs fois sur des modèles relativement plats comme on trouve en TT (la carte plastique n'en est pas totalement exclue) : deux exemples


Il me semble avoir vu que certains pros le pratiquent et pas des moindres.
Dernière édition le 09/11/2021 à 06:37 par balivernes, édité 3 fois
JPD le ven 12 nov 2021 à 18:42
Citation de rallyeroland :
« Salutations JP

.......
Quand j’aurai des superpositions de photos à faire, je saurai où sonner,
car je suppose que c’est encore un logiciel spécial.

Si ce « convoi exceptionnel «  figure dans tes premières priorités
nous aurons plaisir de suivre son avancement.

Amicalement »


Rien de spéciale pour les superposition de photo, c'est Photoshop. Bon assez cher et assez difficile si on n'y travaille pas régulièrement......

Bon je n'ai pas de priorité particulière pour reprendre l'activité. Ce camion m'intéresse toujours mais j'y suis allé trop fort .... la caisse s'est cassée.....



Mais je vais reprendre les explications de la création de la caisse pour aider Michel dans sa démarche.
Je fais un tri de photo et je fais un post un peu moins "foutoir" que le précédent. Parce que pour la mise en échelle de la caisse j'ai commencé par l'ensemble capot/radiateur

Moulage de la calandre d'un T45 de chez Ixo. Comme Je connais bien toutes les calandres Citroën avec toutes leurs cotes (traction, Rosalie, T45, T23..etc) cela me donne une bonne base pour travailler sur l'échelle

Découpage du capot en fonction de la calandre et avec le visuelle du Vrai sous les yeux


Vue de l'ensemble monté




Vue avec la caisse du KIT entièrement fausse. On s'apercoit vite que cette carrosserie est hors échelle en hauteur


J'ai donc chercher en premier à rectifier le kit en faisant plusieurs copies de la caisse et découper et recomposer....




Mais cela ne me convenait pas.... j'm'en souviens plus pourquoi ?????

Donc j'ai fait des superpositions avec les photo d'un T45 miniatures, et les roues qui me donnent, pas seulement l'échelle mais la bonne impression, tres important le visuel




Comparatif....


Bon je continuerai plus tard, on m'appelle pour l'apéro qui va se réchauffer

JP
rougepompiers le sam 13 nov 2021 à 09:00
Bonjour à tout le monde ,
ça bosse sévère ! JPD avec un projet que j'adore , le camions de cette époque ont une sacrée " gueule ",et le travail accompli est remarquable ! Roland ,il est de plus en plus beau ce Renault , quant à la table à venir il ne manque que le rosé !!!!!! Bali qui fait ses plaques en synto , "dites moi pas que c'est pas vrai !" J'ai honte de dire que mes carte de CP sont de la récup ,panneaux de chantier par exemple !
Bon , nous voici à l'instant "magique" où les bouts de plastique deviennent volume !
cordialement,Michel
JPD le sam 13 nov 2021 à 18:49
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tout le monde ,
ça bosse sévère ! JPD avec un projet que j'adore , le camions de cette époque ont une sacrée " gueule ",et le travail accompli est remarquable ! Roland ,il est de plus en plus beau ce Renault , quant à la table à venir il ne manque que le rosé !!!!!! Bali qui fait ses plaques en synto , "dites moi pas que c'est pas vrai !" J'ai honte de dire que mes carte de CP sont de la récup ,panneaux de chantier par exemple !
Bon , nous voici à l'instant "magique" où les bouts de plastique deviennent volume !
cordialement,Michel »


@rougepompiers

Oui super travail... Michel, et c'est a ce moment là que je fais une cuillerée de résine que j'étale à l'intérieur de la caisse aux 4 angles, que ce soit une caisse en carte plastique, en laiton ou en alu....
courage ca prends forme.....
 Page précédente    1    2      29    30    31    32    33    34    35      93    94   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   32   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1014 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement