Balivernes ! - Page 30 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   30   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      27    28    29    30    31    32    33      95    96   Page suivante 
4791 messages
73784 vues
Balivernes !
balivernes le lun 2 août 2021 à 01:30
" La vie de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs !"
Te rappelles tu JP, c'était l'idée initiale du topic ..... vrai même au travers des déménagements on dirait ..... :/
Bon courage, et pas de colère à tout casser hein, ta passoire serait plus assez grande ..... :etourdi:
Mais viens quand même de temps en temps nous soutenir de tes "avis avisés" ..... si quelqu'un peut se le permettre c'est bien toi ! ça fait du bien de sentir la présence de ses amis ....


Bon, pour la peine un petit tour en Buffalo ....

- apprêt gris sur échappement et moteur : ok + 1 couche noir Pylox sur baquet retouché : ok

- 1 couche noir Pylox sur capote retouchée : ok.

- mep du moteur sur le treillis AR en corrigeant le défaut précédent (réduction de l’épaisseur de la barrette d’appui du moteur et recul en X) : l’arrière de la culasse ramponne sous la coque mais je garde car dans la version Fréquelin on le verra et c’est facile à ajuster au montage.
Des mises au point à faire (Y de l’échappement / treillis, sortie échappement à baisser)
Dernière édition le 04/08/2021 à 03:03 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mer 4 août 2021 à 11:44
@a tous
J’espère que tes galères vont ENFIN prendre fin et que l’esprit tranquille, tu vas pouvoir
nous faire baver JP. Plus rien dans l’aspirateur ?

Pour remercier Gérard et JP pour des posts précédents.
Une base de plan + une technique de Jean Pierre ( Ligier)
L’idée de superposer des images m’amène grâce à vous à ce test.


A quelques dixièmes de millimètre l’IXO est CORRECT en largeur.
donc bêtement je valide les 61 mm au sommet du toit.
le plan et la seule photo que je dispose en vue laterale sont donc
reduits au 1/43.
voici ou j’en suis à ce jour de mes essais
amicalement
Roland

Dernière édition le 04/08/2021 à 11:45 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le mer 4 août 2021 à 15:59
L'affaire a l'air de bien se présenter Roland. Bravo ! Photo précieuse pour les proportions, on devine la cassure AR du toit.
L'empattement serait donc proche de 4.30 m, travail de carrossier sur la base roulante aussi donc. Un beau sujet intéressant avec en plus une belle déco.

Dis Roland, je voudrais te poser une question : tu as copieusement découpé la base, il faut une "Dremel" puissante ? Comme je n'ai plus assez de force avec ma main j'envisage d'en acheter une, mais comment choisir ? A priori le découpage sur métal devrait être un de mes principaux besoins. Quel type de disques utilises-tu ? Je pourrais d'ailleurs poser la même question à JP qui est un artiste de la Dremel (cf la 2cv) .... Merci de votre aide ......
Dernière édition le 05/08/2021 à 03:01 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 5 août 2021 à 03:08
Si ça continue je vais bientôt être rattrapé par mes notes sur le Buffalo : il reste peu à faire mais ......

La prise d’empreinte de pare-brise sur le master BJ71 s’est très bien passée => je prends le risque avec la capote. Pourtant c’est encore moins certain, le risque de casse au démoulage est réel !
- scotch à l’extérieur des 3 ouvertures, en 3 parties aussi, en passant les doigts sur le gommage pour le rendre moins adhérent (crainte d’emmener la peinture en le décollant), vaseline à l’intérieur, ALF en 2 fois pour donner de l’épaisseur. Les plis qui se forment naturellement.sont bienvenus pour une bâche.

Plus tard :
- retiré le ALF : pas facile mais sorti sans casse. Rétreint peu visible. J’aurais aimé un peu plus pour éviter de travailler les bords. Le sinto que j’utilisais avant allait mieux pour ça, le rétreint compensait l’épaisseur du rhodo. Peut-être une question de dosage de durcisseur.
Dernière édition le 05/08/2021 à 03:14 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le jeu 5 août 2021 à 17:00
@a tous

Pour répondre à ta question :
Pour ce que je fais ma Dremel suffit. (125W)
Si tu peux prendre avec un peu + de puissance ça n’en sera que mieux
Car si je ne veux pas la faire tourner trop vite, il m’arrive de bloquer le moteur
si je force de trop.
C’est presque dommage d’etre obligé de faire un moulage pour les « vitres »
car sur ta première photo, le scotch a un super rendu 👍
balivernes le ven 6 août 2021 à 11:21
Merci de ces indications Roland.

J'ai parcouru eBay (forcément !) mais s'il y a plein de "Dremel" elles n'en sont pas : c'est devenu un nom générique synonyme de qualité utilisé j'ai l'impression parfois de façon abusive, je me trompe peut-être, mais je ne m'y retrouve pas bien ....par contre les "vraies" sont rares. J'avoue que je préférerais une vraie.
Ce qui est important c'est de savoir quelle est la bonne puissance pour le découpage donc ton avis est précieux, ton "Trafic" est une bonne expérience .... J'aurais eu tendance à faire tourner vite dans le zamac, en prenant peu à la fois, c'est une erreur alors ? Tu utilises quelle vitesse ? Ce qui me fait un peu peur c'est les retours de couple qui éjectent l'outil brutalement hors de la pièce, suis pas sûr d'être capable de maitriser ça. Bon, c'est comme tout c'est un apprentissage je suppose.

J'ai au moins deux autos qui attendent la chirurgie lourde. Je n'arrive plus a serrer suffisamment bien les outils dans la main, ça devient laborieux.
La première c'est la Jeep Amatxi gagnante des Cîmes 77 : comme je n'arrive pas à trouver de la doc sur sa victoire aux Cîmes je me rabattrais bien sur sa première victoire au Labourd même année. Debussy avait parié que s'il gagnait le Labourd (1ère course de la saison de Rallyes TT) il ferait le championnat de France en entier : bien lui en a pris, il l'a remporté ! Par la suite les buggies n'ont plus jamais laissé leur chance aux Jeep.
L'arrière était complètement différent du reste de la saison, de quoi faire pour scie et meules .... La voici au Labourd et ma première ébauche aux Cîmes qui attend.


L'autre c'est le Land vainqueur aux Cîmes en 67 pour lequel j'hésitais avec la version Infernal 69.
J'ai déniché - j'en suis pas encore revenu ! - une bombe presque de la même couleur : même ton mais un poil plus clair, du coup pour ne pas perdre la qualité initiale du modèle je vais en faire celui de l'infernal.
La version Cîmes demande beaucoup plus de travail, surtout de découpe justement. La voici aux Cîmes 66 n° 10 (même auto) et 67 n° 28 (deux fois vainqueur donc). Photos tirées d'une video mais heureusement suffisantes pour 67.

Du coup, grâce à cette bbe il a plus avancé que prévu :Petite transfo sans prétention, ça fait du bien de temps en temps;
Dernière édition le 06/08/2021 à 17:38 par balivernes, édité 2 fois
JPD le ven 6 août 2021 à 14:34
Bonjour,
un tour pendant la sieste des petits enfants.....
Rien fait de bon cette semaine encore, même pas ma table de travail.... ca m'attaque le moral.
Pour le matériel, je travaille avec du Proxxon, 2 perceuses a main avec un support pour percage, une fraiseuse et une scie à chantourner
J'ai dû user 3 ou 4 Dremel par grillage moteur et guide axe usé. La Dremel a des pièces détachées de rechange, plus chers mais a long terme plus économiques.

Bon courage a tous
balivernes le ven 6 août 2021 à 17:32
Salut Jean-Pierre,
Ah, faut pas perdre le moral, ça sert à rien de se forcer, ,profite de tes petits enfants, reposes toi après le stress des semaines passées et ça va revenir tout seul .... après c'est nous qui n'arriveront plus à te suivre ..... :etourdi: Moi maintenant je peux te dire que j'ai mis la pédale douce et ça me va bien .....
Finalement c'est moi qui cherchais mal, il y en a des Dremel sur la baie. Si je comprends bien les moteurs n'aiment pas forcer, c'est bien ça ?
A bientôt JP
rougepompiers le sam 7 août 2021 à 18:24
Bonjour à tous,
un petit coup de mou, quelques jours de vacances expliquent mon silence ! Mais je vous suis, et,j'avoue que vous bossez dur ! Et bien ! (Courage JPD tu touches au but !) Le Master,en voilà un projet de "malade !" La capote du buggy:love: et le "petit" Land,simple mais j'adore ! C'est bon de se détendre avec des "modèles de repos !"
Quelques questions en suspens, comment je tourne les petites pièces en cuivre ? Je coince la base,(vis,pièce briquet, récup de pièces électrique), dans le mandrin de la mini perceuse, que je tiens d'une main,et de l'autre des limes d'horloger ! Voilà,c'est simple, très empirique comme système,mais avec un peu de pratique on s'en sort . On peux fixer la mini perceuse sur un support,(Serfex) et là on a deux mains !!
Pour la mini perceuse Dremel pas Dremel ? Perso les miennes viennent de chez Lidl !!!! Ce qui me permet d'en avoir plusieurs, avec les outils principaux, scies tous matos et métal, sans avoir à changer entre deux opérations courantes !!! Après j'ai aussi une triplex, plus grosse et plus puissante, mais que j'utile peu en fait .
J'en suis resté sur la présentation "sur ses pattes" de mon KZ Russe,le voila en l'état, alors ce n'est pas un affaissement de l'essieux AR qui donne cette impression, c'est .... les roues trop grandes ! Depuis j'ai cherché,et trouvé,mais pas encore de photo,"Arceque"je les ai moulées, et qu'elles ne sont pas finies! Je vous montre quelques pièces tournées, ainsi que la manière dont je réalise mes optiques de phares(car là c'est des moulages en résine,je récupère souvent des épaves et c'est avec le pare-brise les premières pièces cassées ou manquantes) Bon je me suis rattrapé,non ? Cordialement,Michel !
JPD le dim 8 août 2021 à 01:43
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tous,
un petit coup de mou, quelques jours de vacances expliquent mon silence ! Mais je vous suis, et,j'avoue que vous bossez dur ! Et bien ! (Courage JPD tu touches au but !) Le Master,en voilà un projet de "malade !" La capote du buggy:love: et le "petit" Land,simple mais j'adore ! C'est bon de se détendre avec des "modèles de repos !"
Quelques questions en suspens, comment je tourne les petites pièces en cuivre ? Je coince la base,(vis,pièce briquet, récup de pièces électrique), dans le mandrin de la mini perceuse, que je tiens d'une main,et de l'autre des limes d'horloger ! Voilà,c'est simple, très empirique comme système,mais avec un peu de pratique on s'en sort . On peux fixer la mini perceuse sur un support,(Serfex) et là on a deux mains !!
Pour la mini perceuse Dremel pas Dremel ? Perso les miennes viennent de chez Lidl !!!! Ce qui me permet d'en avoir plusieurs, avec les outils principaux, scies tous matos et métal, sans avoir à changer entre deux opérations courantes !!! Après j'ai aussi une triplex, plus grosse et plus puissante, mais que j'utile peu en fait .
J'en suis resté sur la présentation "sur ses pattes" de mon KZ Russe,le voila en l'état, alors ce n'est pas un affaissement de l'essieux AR qui donne cette impression, c'est .... les roues trop grandes ! Depuis j'ai cherché,et trouvé,mais pas encore de photo,"Arceque"je les ai moulées, et qu'elles ne sont pas finies! Je vous montre quelques pièces tournées, ainsi que la manière dont je réalise mes optiques de phares(car là c'est des moulages en résine,je récupère souvent des épaves et c'est avec le pare-brise les premières pièces cassées ou manquantes) Bon je me suis rattrapé,non ? Cordialement,Michel ! »


@rougepompiers

Il est extra ton pompier, détaillé, soigné, tout pour le plaisir des yeux.
Ton processe de tournage pour les lances incendie, je l'utilise aussi faute de tour que je trouve bien cher pour ce que l'on a à faire. Il suffit d'avoir de la patience mais c'est le genre de qualité que l'on possède tous ici. CA c'est évident
Avec la Land, je pressens du découpage de portière en zamac. Alors , une petite astuce pour couper dans de bonnes conditions:
- Dépouiller la carrosserie entièrement
- Décaper la coque de toute peinture
- et se mettre sous un filet d'eau pour tronçonner à la dremel avec un disque corindon, Ca va tout seul, lentement avec de la patience

Le pré-travail sur le Master, j'adore. Tout ce qui est recherches, astuces c'est la base... faut pas hésiter. En hésitant, on va forcement de travers

Bon j'ai passé une bonne journée a ne rien faire qu'à préparer un osso bouco accompagné d'un p'tit vin du Ventoux, après 2 pastis avec modération, pour finir avec un vieux rhum 3 Rivières, une bonne discussion avec de la rigolade..... ca me manquait... faut pas grand chose pour aller mieux
balivernes le dim 8 août 2021 à 02:59
De belles surprises au réveil ....

@ Michel :
De toute beauté ta KZ ! Là on ne perçoit plus le défaut d'assiette. Notre "attente" est magnifiquement récompensée ..... La seule petite chose que je regrette (bien petite chose en vérité ....) c'est que le verre du projecteur est posé directement sur le rouge. Mais peut-être que c'est mieux que d'avoir mis une rondelle alu dessous ou autre chose. Des fois faut pas trop en faire.
Pour la mini perceuse tu réponds à une question que je me pose : il y en a plein pas chères et c'est tentant - à condition qu'elle fasse le taf (je crois juste couper, et encore seulement quand je ne peux pas le faire à la main), c'est là l'incertitude pour moi.

@JP
Content que tu retrouves le moral .... un bon petit côte de Ventoux avec un bon repas et ses amis ça aide ;)
Tu as tout à fait raison Jean-Pierre, découpage des portières. Mais là je pourrai le faire avec une lame de scie à métaux, c'est facile. Ce qui le sera moins ce sera de faire en sorte de garder une ref horizontale pour l'assemblage ensuite puisqu'il n'y aura plus rien entre les deux (le bas de caisse est supprimé) mais j'ai déjà mon idée là dessus, pas une première. Par contre pour le hayon ce sera plus difficile voire impossible de cette manière, d'autant que je voudrais en profiter pour descendre le plancher AR - donc le retirer jusqu'à la cloison. Si je choisis la même base les épaisseurs sont plus importantes que sur beaucoup de productions zamac actuelles. Comme des Solido de la belle époque.
Je retiens de couper sous un filet d'eau, il me semble que tu l'avais déjà dit d'ailleurs, Mais je repose ma question : est-ce qu'il faut tourner vite ou non ? (j'ai un peu oublié ce que j'ai appris à l'école .....). Bon, je suppose qu'en faisant on a vite fait de comprendre .....
A+ et bon courage à tous.les trois
balivernes le mar 10 août 2021 à 06:27
@ vous tous les amis :
Par hasard j'ai obtenu cet aspect sur la bâche de ma 2cv Dagonet. J'aimerais avoir votre avis sur le rendu : bien, pas bien ? A renouveler ou pas ?
JPD le mar 10 août 2021 à 09:30
Citation de balivernes :
« @ vous tous les amis :
Par hasard j'ai obtenu cet aspect sur la bâche de ma 2cv Dagonet. J'aimerais avoir votre avis sur le rendu : bien, pas bien ? A renouveler ou pas ?
»


@balivernes

Essaye avec du satiné, voir du mat

Le bureau avance...



balivernes le jeu 12 août 2021 à 08:08
Si je comprends bien JP ça ne t'emballe pas plus que ça la capote ....
J'avoue que ça me plaisait plutôt bien. C'est arrivé par hasard : j'ai peint au pinceau d'abord avec un gris militaire Revell n° 9 (je crois) qui me paraissait bien s'accorder avec le jaune, mais il était trop brillant à mon goût. J'ai essayé de passer, au pinceau toujours, du Micro Mat et voilà le résultat. Heureusement qu'il s'agissait d'une capote, à ne pas faire sur autre chose ..... et bon, ça ne me donne pas envie de recommencer. Cependant votre avis m'intéresse, merci JP.
Pour ton "poste de travail" c'est une bonne idée de t'installer dans l'angle de cette façon. J'ai eu l'occasion de l'expérimenter il y pas mal d'années et j'appréciais bien d'avoir tout sous la main sans avoir à bouger. Il me reste cette photo mais on ne voit pas bien, il faut imaginer, je suis face à l'angle des murs.
Dernière édition le 12/08/2021 à 08:21 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 12 août 2021 à 08:20
Pour revenir au Buffalo qui s'impatiente .... :etourdi:

Le pavé Buffalo est intégré à un autre fait pour la DS Dakar CCC dont j’ai perdu les thermos.

Le pavé est envoyé à Nils Hevia (CCC Model Cars) depuis Montreale en Sicile pour lui donner le temps de le faire et me l’envoyer avant mon arrivée chez mon fils. Pas beau ça ? Un grand merci à vous Mr Hevia si jamais vous nous lisez …..
JPD le jeu 12 août 2021 à 08:58
Bonjour a tous

Je la trouve très bien cette capote dans le sens de l'aspect de la matière. Ce qui m'a surpris, c'est la brillance. Normalemente un capote reste mat à la lumière sans la refléter.
Mais ton expérience et tes essais vont nous faire avancer. Quand j'avais tout sous la main, je pouvais sortir un modèle facilement pour faire des photos de certaine des capotes

Mais, par chance, j'en ai une sur le dessus des autres.



Le proprio de cette Méhari attends sa modification de puis longtemps... et elle n'est pas fini
JP

PS La photo numérique est intraitable avec la macro.... on voit tout. Les cotés de cette capote sont faites dans de la feuille d'étain que l'on trouve sur les bouteilles de vin sur le bouchon, soigneusement découpée et aplatie
balivernes le ven 13 août 2021 à 03:20
Encore une bonne idée à retenir !
Le rendu est parfait mais en plus c'est tellement fin que tu peux (est-ce ton option JP ?) coller derrière un bout de sac plastique souple et fin et ça sera tout à fait réaliste.
J'espère qu'au fil du temps tu retrouveras tes autres exemples de bâches, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup à dire sur le sujet.
Effectivement ma capote est encore trop brillante mais j'hésite à repasser une couche de Micro Flat, tant pis ça restera comme ça.
balivernes le ven 13 août 2021 à 03:48
Je vais avoir encore une petite question .... :etourdi:
Je suis arrivé à réunir assez de doc maintenant pour réaliser ce Ford Bronco arrivé sur les courses de désert US en 1972. Il fait partie de mes projets souhaités les plus désirables. Et il existe maintenant un modèle 1/43 qui semble approprié.
Cette auto a été conçue par Bill Stroppe qui courait depuis longtemps dans les déserts californiens ou américains et Parnelli Jones qu'il n'est pas utile de présenter vu son énorme palmarès - mais il découvrait le tout-terrain.
Ce Bronco a un intérêt historique certain car il a remporté la Mexican 1ooo 72 pour sa première sortie (entre autres) mais surtout c'est un des tout premiers protos "silhouette" très innovant grâce à Parnelli Jones qui a introduit dans cette discipline nombre de solutions venant de la piste qui ont fait école.

Ma question porte sur le plexi qui fait office de saute-vent et qui est bleu transparent. Comment faire pour avoir un bon rendu ?

Dernière édition le 15/08/2021 à 23:37 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le dim 15 août 2021 à 23:45
Moules Buffalo suite

Une fois en Ardèche :
- préparation moules bâche et baquet + PdB (et autres pièces) : PàM jaune. Préféré faire un moule plus grand pour les petites pièces pour économie de RTV

Coulées des moules :
- capote : apparemment ok, je vais pouvoir la tester

Dernière édition le 15/08/2021 à 23:58 par balivernes, édité 2 fois
JPD le lun 16 août 2021 à 18:33
Bonsoir.... pour moi

En fouillant on trouve... des projets non aboutis en vue de produire. mais les aléas de la vie font que... histoire de capote....



Reste à découper a partir de moulage de HY camionnette et pickup



Admirez les peites barres pour garder le niveau de chaque cote du proto.


Bon je ne retravaille pas entiérement, je ressors des anciennetés qui serviront à tenir le contact et que je redécouvre...... cela me donne fin de recommencer.

Portez vous bien
balivernes le mar 17 août 2021 à 04:27
La version peinte semble avoir de bonnes proportions, mais pourquoi fais tu autant de versions avant toi qui maitrise le dessin ? Dommage que tu ne l'aies pas produite, tu aurais eu des amateurs.
Le vrai servait à quoi ? Il faut une bonne raison pour entreprendre une telle transformation. J'aime beaucoup découvrir des autos qui sortent de l'ordinaire comme celle-là.
Continue de nous surprendre JP, c'est tout bon pour garder le contact !
Dernière édition le 17/08/2021 à 04:28 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mar 17 août 2021 à 08:47
Pourquoi je fais autant de versions......
Quand on n'a que 2 photos, aucunes cotes, il faut se débrouiller avec ce que l'on possède comme connaissance. Ce que j'ai appris, avec le dessin industriel, c'est le travail au calque, les uns sur les autres. Les 2 ou 3 versions que j'utilise, ce sont mes calques en réalité. Je peux dire qu'elle est l'ordre de ces maquettes. Cela tient à rien des fois, mais sans cotes, on est obligé de travailler à l'oeil.
Aujourd'hui, en informatique, on crée fichiers sur fichiers. Avec photoshop, on travaille sur calques aussi: tu prends une photo, tu crées un calque dessus et tu peux faire ce que tu veux en cumulant des calques à la suite SANS toucher ton premier calque. Tu dévérouilles les calques que tu veux......



Structure de la bâche......
balivernes le mar 17 août 2021 à 14:01
[citation]Citation de JPD :
« Pourquoi je fais autant de versions......
Quand on n'a que 2 photos, aucunes cotes, il faut se débrouiller avec ce que l'on possède comme connaissance. Ce que j'ai appris, avec le dessin industriel, c'est le travail au calque, les uns sur les autres. Les 2 ou 3 versions que j'utilise, ce sont mes calques en réalité. Je peux dire qu'elle est l'ordre de ces maquettes. Cela tient à rien des fois, mais sans cotes, on est obligé de travailler à l'oeil.
Aujourd'hui, en informatique, on crée fichiers sur fichiers. Avec photoshop, on travaille sur calques aussi: tu prends une photo, tu crées un calque dessus et tu peux faire ce que tu veux en cumulant des calques à la suite SANS toucher ton premier calque. Tu dévérouilles les calques que tu veux......


@JPD
Eh oui, le calque, irremplaçable pour une approche rapide ....
Photoshop n'est hélas pas à la portée de tout le monde mais si on l'a ce serait dommage de ne pas en profiter..Mon employeur m'avait payé une formation, j'étais au milieu de designers qui savaient déjà s'en servir : je n'ai pas touché terre ! A mon grand regret. J'ai juste pu voir la puissance de l'outil, fabuleux.
Quelquefois j'utilise le carton, et pas forcément après dessin. J'aime bien rentrer directement dans le 3D. C'est facile à mettre en oeuvre, ne coûte rien et donne une approche en volume rapide et fiable.
Par exemple sur ce Toy dont je n'avais que peu de photos j'ai pris le parti comme j'étais certain de ne pas pouvoir être fidèle de chercher des volumes agréables à l'oeil en restant le plus proche possible de la réalité. Et le carton a été une bonne aide. Quand j'ai à peu près trouvé je passe à la carte plastique en copiant mes gabarits carton. Jusqu'à temps que ça me plaise.


Pardon Jean-Pierre, j'ai eu envie de m'amuser avec ton HY ..... just for fun ..... c'est pas bon mais rigolo à faire ...... Sais-tu à quel usage était destiné ce véhicule ?

J'en connais un qui doit être en plein dedans en ce moment, n'est ce pas Roland ..... :etourdi:
Dernière édition le 17/08/2021 à 14:21 par balivernes, édité 3 fois
rougepompiers le mar 17 août 2021 à 18:16
Bonsoir à tout le monde,
que de belles choses ! Le projet Ford Bronco,en voila une auto q'elle est originale ! JPD j'aime beaucoup ce type HY il a vraiment une esthétique particulière, je reste en admiration sur vos prouesses pour trouver les échelles ! Il m'arrive de faire des "projections" à blanc pour déterminer des formes, avant de passer à la réalisation, cela évite de faire plusieurs essais et gâcher du matos, en parlant de matos, pour toi Bali j'ai trouvé ça ! si cela t'intéresse ?
cordialement,Michel
rallyeroland le mer 18 août 2021 à 08:30
Bonjour à tous,

Je vous lis les amis, mais rien à vous présenter pour cause de réfection de travaux
de rénovation à la maison . Donc 1/43 a l’arrêt.

De jolis posts de votre part.
La bâche du HY est magnifiquement reproduite et tout comme Gérard j’aimerai
en connaître un peu + sur l’échelle 1.
Pour ta question BRONCO j’ai pensé aux protections de plaque de plexi.
Il existe des plaques avec un transparent bleu d’un côté ( légèrement collante sur une face)
et de l’autre un transparent ( légèrement opaque) qui pourrait servir pour des vitres de bâche buggy)

Amicalement à tous

Dernière édition le 18/08/2021 à 08:32 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le mer 18 août 2021 à 13:00
Grand merci les amis, vous m'apportez de bonnes réponses.

Michel tu as déniché de belles pièces bleues (des véhicules de pompiers ?) mais je préfèrerais plus de finesse, genre rhodoïd par exemple. C'est pour ça que j'imaginais un vernis coloré .... mais est-ce que ça existe ???? J'ai même imaginé colorer du Klir ..... :etourdi: Ceci dit sur ce Bronco il y a deux saute vents avec un jour entre les deux (pourquoi ?), si ça se trouve ça pourrait aller (?). Si j'arrive à trouver je vais essayer.

Roland, je connais cette protection sur certaines plaques de polycarbonate. Je l'ai utilisée sur un Dakar et ça va bien. Malheureusement je n'en ai plus. Effectivement c'est assez "collant" pour se replacer sans colle ni rien d'autre. Il faut juste bien appuyer pour éviter des bulles car à la photo ça se voit bien (la preuve :/ ). Dans le temps je ne peux pas savoir car ce modèle m'a été volé (entre autres) sur le parking de l'aéroport de Jakarta quand je suis arrivé il y a six ans.

Par contre je n'ai pas gardé souvenir de la feuille de l'autre face.

Pour ce Bronco il y a une autre difficulté c'est les roues. J'ai commencé à chercher mais rien trouvé encore. J'ai commandé sur la baie une base, quand je l'aurai en main ce sera plus facile pour savoir le bon diamètre.
La base c'est ça : Neo (35 € port compris, je n'ai pas réfléchi très longtemps)
Dernière édition le 18/08/2021 à 15:37 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 19 août 2021 à 01:21
Ce Ford Bronco un américain l'a reproduit au 1/24. Une merveille ! Pour la carrosserie il est parti d'un jouet en plastique, méconnaissable après son travail. De l'usage des profilés Evergreen ...... :love:


Au 1/24 il avait des pneus mais il a dû quand même créer les jantes.
Pour info j'ai fait un document word de ce qu'a montré et expliqué cette personne sur un autre forum, hélas il n'a pas été jusqu'au bout. Je ne peux pas le joindre ici mais il est à disposition sur simple demande..
Dernière édition le 19/08/2021 à 05:38 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 21 août 2021 à 09:22
vu par hasard :

grrrrr ....... ça existe ....... dommage que je ne collectionne plus les CanAm ! Bon, il faut savoir être patient. Mon père disait : "tout vient à point à qui sait attendre" ..... hélas j'ai pas cette qualité en magasin. Quand j'essayais de dire ça à mes enfants ça les faisait rigoler :/
Dernière édition le 21/08/2021 à 09:24 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le lun 23 août 2021 à 07:40
Un lien ( si tu ne l’as pas déjà vu)
http://flashtoutterrain.free.fr/ (Flash Tout Terrain, tout sur le championnat de France Rallye tout-terrain) Rubrique « flashback »
balivernes le mar 24 août 2021 à 01:23
Citation de rallyeroland :
« Un lien ( si tu ne l’as pas déjà vu)
http://flashtoutterrain.free.fr/ (Flash Tout Terrain, tout sur le championnat de France Rallye tout-terrain) Rubrique « flashback » »


@rallyeroland
Merci Roland.
Christophe Darracq, Mr FlashTT, apporte beaucoup dans un monde où les infos se font rares. Ses deux bouquins "les damnés de la terre" (je n'ai encore lu que le premier, je viens seulement d'apprendre l'existence du second) sont un bel hommage à cette discipline spectaculaire et pourtant méconnue.
Dernière édition le 24/08/2021 à 01:33 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 24 août 2021 à 01:32
ça fait un moment que je n'avais pas parlé du Buffalo ....

Reçu les thermos de CCC => essai : vision sans collage, creusé un poil large sous les haubans, les lignes de lumière sont un poil trop marquées. Le ALF semble avoir moins de rétreint que le sinto, avant je n’avais pas besoin de limer, juste nettoyer les bords. Dommage.
Je remarque qu’on voit beaucoup plus l’intérieur que je pensais : il faudra bien l’aménager.

Malgré une température un peu faible (17° en intérieur la nuit en avril dans les montagnes d’Ardèche), les moulages sont corrects.

CONCLUSION SUR LES MOULAGES :
De quoi préparer celui de l’amicale Buffalo (mais pas ici faute de temps, à Bali) et finir le Fréquelin pour moi avec les pièces proto.
Il faudra refaire le treillis (train AR séparé) car je me suis dégonflé et un moteur car je l’ai oublié (!!!), mais le moteur le plus courant est plutôt le 1300 G ou le R8, donc à créer.
balivernes le jeu 26 août 2021 à 02:06
- ouverture vitre latérale D pour me rendre compte (technique habituelle des petits trous) : ok

- peinture noir mat Pylox sur train AV et capote : voile léger. Léger granité lors de la pulvérisation qui donne un joli fini légèrement satiné après séchage : ok
- planche de bord et baquets : 1 couche Black Doff Oxygen puis 1 couche noir mat Pylox (aspect plus satiné) : ok
rallyeroland le jeu 26 août 2021 à 07:49
Salut Gérard

Si j’ai bien tout compris, le courrier fonctionne entre Bali et la France.
Tu as donc envoyé le moule de la capote a CCC qui t’a renvoyé un thermoformé ?

Je te rejoins pour ton analyse sur la transparence du « vitrage »

Ici les travaux pour remettre un coup de neuf à une des pièces de la maison s’achèvent,
bientôt la rentrée avec un retour au miniaturage.
Portez-vous tous bien et à très bientôt.
balivernes le jeu 26 août 2021 à 14:22
Citation de rallyeroland :
« Salut Gérard
Si j’ai bien tout compris, le courrier fonctionne entre Bali et la France.
Tu as donc envoyé le moule de la capote a CCC qui t’a renvoyé un thermoformé ?»


@rallyeroland
Salut Roland,
Oui le courrier marche entre l'Indonésie et la France. Simplement c'est long ....
En fait j'avais préparé un colis avec le pavé prêt à thermoformer avant de partir en Sicile pour 2 semaines. Le premier jour je l'ai envoyé de là-bas à Niels Hevia, CCCMC, comme ça pendant qu'on profitait de cette autre belle île il a pu travailler et m'envoyer les thermos chez mon fils. Je les ai trouvés en arrivant. Je salue sa gentillesse car il lui a fallu le faire passer parmi ses travaux, sans doute même avant. Tout ça pour quelques roros, rien quoi. Digne successeur de Georges Pont. Il y a des belles personnes dans notre petit monde. C'est bien que ça se sache.
Parti de Bali le colis aurait mis 2 mois .....et autant pour revenir.
A bientôt pour ton retour au miniaturage .....
Dernière édition le 26/08/2021 à 17:15 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 27 août 2021 à 04:33
Salut à tous,
Je viens de recevoir les bons à tirer pour les décals de la Saab et du Land, moment très agréable évidemment ..... Origine Artecno comme les précédents.
la Saab (Mexican 1ooo 1969) qui a aussi changé de calandre :

J'attends toujours que le temps soit moins humide pour la peindre.
et le Land (Infernal 1969) :

Petit à petit .....
Dernière édition le 27/08/2021 à 04:42 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le lun 30 août 2021 à 12:05
@Gerard

Pas simple de tout suivre tellement tu as de chantiersssss en cours.
Toujours est-il que cette petite Saab est très originale.
Pour ce qui est du Land ce capot avant me plaît beaucoup et reflète très bien la réalité 😉

Pour meubler un peu ( car rien d’extraordinaire )
Reprise « tranquillou » du Master
Empattement OK, déport de la partie arrière OK

Amitiés à tous

Dernière édition le 30/08/2021 à 12:07 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le lun 30 août 2021 à 17:33
Bah oui.... pas simple du tout avec tous les chantiers divers à exécuter. J'ai une commande logo pour une "assoce", un article sur les inondations de ma ville au 17 et 18 ème siècle pour une Société d'Histoire, j'ai tout mais il faut rédiger
Sacré boulot ce Master. J'apprécie ce land, mais je n'ai jamais trop aimer ce genre de véhicule... trop militaire.
Bon courage....

JP
rallyeroland le mar 31 août 2021 à 12:36
@JP

Je te savais plus âgé de 5 ans que moi, mais de là à retrouver des archives
d’il y a 2 ou 300 ans ... je suis sur le cul !

Bonne chasse aux infos qui doivent être très très rares ( voir inexistantes)
Pour 2010 pas de soucis 😉
JPD le mar 31 août 2021 à 16:16
Citation de rallyeroland :
« @JP

Je te savais plus âgé de 5 ans que moi, mais de là à retrouver des archives
d’il y a 2 ou 300 ans ... je suis sur le cul !

Bonne chasse aux infos qui doivent être très très rares ( voir inexistantes)
Pour 2010 pas de soucis 😉
»


@rallyeroland

J'hallucine.... me dis pas que tu connais Elbeuf :oh:
balivernes le mar 31 août 2021 à 17:42
@ Roland et JP :
Bon je note que c'est indigeste toutes mes présentations .... à vrai dire il y avait aussi l'idée de meubler le temps que vous retrouviez vos activités. Mille pardons, je vais me contenter désormais du Buffalo.
Elbeuf : on pense bien sûr à Paris pour les inondations de 1910, mais on ne pense pas que ça s'est passé en aval aussi (et sans doute en amont) .... intéressant !
rallyeroland le mar 31 août 2021 à 18:33
Salut la compagnie

NON je ne connais pas Elbeuf
J’essaye simplement de m’intéresser aux lieux où vivent les gens
(du moins, de ceux que je croise la route).
Comme il y a quelques temps quand j’ai découvert (rapidement) l’endroit où partait Gérard en vacances

Un pardon pour cette escapade hors 1/43 Mr baliverne.😉

RIEN D’INDIGESTE Gérard.
Heureusement que tu es là !
Tu as pleins de projets en cours et c’est tant mieux pour toi et pour nous qui
profitons de belles images.
Ne t’inquiète pas, l’automne va arrivé et l’atelier Toulousain va se remettre en
marche.
Amitiés à tous
JPD le mar 31 août 2021 à 22:59
Gérard ...Indigeste? tu déconnes, certainement pas..... on est bouche bée à attendre la becquetée suivante.
Ceci dit, tu connais donc le nouveau CCC... pas moi, alors que j'habite à 8 km de Rouen.

Bon dans tous les cas, mes compétences en matière de dessin informatique m'attire toujours des occupations supplémentaires et je ne sais pas dire.... NON.
Quant à l'atelier, la garde des petits enfants m'empêche d'avoir les mains libres, les finition trainent... ouf l'école reprends jeudi.
Courage fuyons...:love:
JP
rallyeroland le mer 1 sept 2021 à 13:14
Gérard ...Indigeste? tu déconnes..... on est bouche bée à attendre la becquetée suivante.


TOUT À FAIT
balivernes le mer 1 sept 2021 à 15:52
Eh ça va les gars, j'ai compris ....:)
Mais ceci dit je suis assez d'accord avec toi Roland, c'est pas facile à suivre .... j'avoue que parfois ça me gène un peu de poster en vrac comme ça, mais si ça vous va ça me va ..... Je serai quand même content quand vous reviendrez ...... avec vos travaux je veux dire .....

Jean-Pierre, sauf erreur l'Eure rejoint la Seine juste avant Elbeuf, non ? J'ai habité là où l'Iton se jette dans l'Eure ( à Acquigny si ça te dit quelque chose), mais je suis né dans un moulin au bord de la petite Iton qui faisait tourner la roue pour produire l'électricité .... faudrait pas accuser cette jolie petite rivière ni même l'Eure d'être la cause le la photo de Roland, elles sont pas de taille lol .....J'y suis passé des fois dans ton coin à l'entrainement, il me semble me souvenir que c'est assez inondable par là, peut-être à cause du méandre que fait la Seine (?)

Heureusement que nous avons d'autres sujets d'intérêt que les petites autos, et ça ne me dérange nullement, au contraire, de l'évoquer de temps en temps. Rien n'est hors sujet quand on bavarde entre gens qui s'apprécient.
Merci de cette curiosité que tu as Roland. Notre petit bout de Normandie ne déplace pas les foules mais il est bien sympa. Devine pourquoi c'est plus vert que ta ville rose ah ah .....mais toi tu as le Canal du Midi .... Je révais de le parcourir en entier mais je n'ai été que jusqu'à Béziers (à partir de l'Etang de Thau)
Dernière édition le 02/09/2021 à 01:23 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 1 sept 2021 à 15:59
Bon, pour la peine quelques mots du Buffalo .....;

Réflexions sur les versions à faire :
- Fréquelin pour moi à partir du master (revoir les défauts de carrosserie et réparer la capote + faire les jupes d’ailes)
- nouveau master à partir du montage en cours en intégrant la partie AV du treillis => état du 2è master aujourd’hui :

A partir de maintenant je vais parler de la version Fréquelin, la mienne.
Dernière édition le 02/09/2021 à 13:23 par balivernes, édité 2 fois
JPD le jeu 2 sept 2021 à 15:17
Citation de balivernes :
« Bon, pour la peine quelques mots du Buffalo .....;

Réflexions sur les versions à faire :
- Fréquelin pour moi à partir du master (revoir les défauts de carrosserie et réparer la capote + faire les jupes d’ailes)
- nouveau master à partir du montage en cours en intégrant la partie AV du treillis => état du 2è master aujourd’hui :

A partir de maintenant je vais parler de la version Fréquelin, la mienne. »


@balivernes

Mais J'ai quand même une question non anodine: réalisation + proto+ moule+ capote+envoi en France pour vitrage+ +++++++ ????? tu prépares une petite série ou quoi et en combien d'exemplaires?+c'est un client+ c'est secret+ ou j'ai pas bien suivi+ je suis curieux hein ?+ J't'en pose moi des questions..:D

JP.
balivernes le jeu 2 sept 2021 à 17:03
JP, effectivement je crois que tu n'as pas bien lu toutes mes balivernes .... :) sans doute le résultat du côté décousu de mes posts et la longueur du parcours..
j'ai fait le proto pour moi, moulé pour donner le proto à l'Amicale Buffalo et moi me faire au moins le Fréquelin avec les moulages.. Leur faire cadeau de ce proto était bien la moindre des choses que je puisse faire vu l'aide que leur Président et certains membres du club m'ont apporté. Sans eux il n'aurait jamais existé.
Comme je l'ai raconté j'ai eu des soucis et finalement j'ai refait à partir de moulages un second proto pour l'Amicale, celui que vous venez de voir. Ce second proto est en leur possession et la balle est dans leur camp pour lui faire faire s'ils le souhaitent des petits avec l'aide d'un professionnel..Pour eux c'est un vrai challenge mais je ne pouvais pas faire plus.
Vous verrez que pour le Fréquelin tout ne sera pas encore exactement comme je le pensais à ce moment là de l'histoire.
Ceci dit, cette création ne m'aura pas rapporté 1 centime, bien au contraire si je devais chiffrer ce qu'il a coûté j'aurais sûrement un gros mal de tête :etourdi: Je suis sûr qu'il va faire des heureux parmi les possesseurs des vrais, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns lors d'un rassemblement, ce sont de vrais passionnés.
Maintenant le Fréquelin est quasi terminé, j'ai le plaisir de le regarder quand je travaille, ma récompense est là.
Y m'en pose des questions lui non de d'la !
Dernière édition le 02/09/2021 à 17:14 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le jeu 2 sept 2021 à 17:09
Bonjour à tous les "fous furieux" de ce sujet !
Ça bosse de toutes part (maçonnerie , déco, aménagement !) que de chantiers ! Le Buffalo avance bien,le vitrage , au vu des photos il a l'air pas mal ? J'adore le "petit" Land , ces Land court me font craquer ! Le dessus du capot, ou le dessous de la roue n'a pas été "escamoté" et le résultat est top, Rolland,l'ampleur du chantier sur ce Masteur ben , si il n'y a rien d'"extraordinaire" c'est exceptionnel !
Perso j'ai fait un peu de "moulage" des pièces simples( sans contre moule,) qui vont me permettre de réaliser quelques modèles de Citroën C4 et Renault KZ sur base Solido . Car quand je n'ai pas de scracht en route , ni de modèle du 34 ,je retourne à mon "pêcher mignon" les "oldies" ! Genre cette Delahaye,à la base un modèle Delprado , qui fut en service à Montpellier (34) Environ une centaine de pièces pour en faire une mini de collection ! (vous avez di "fou furieux "?) comme c'est furieux;)
Cordialement,Michel
JPD le jeu 2 sept 2021 à 19:06
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tous les "fous furieux" de ce sujet !
Ça bosse de toutes part (maçonnerie , déco, aménagement !) que de chantiers ! Le Buffalo avance bien,le vitrage , au vu des photos il a l'air pas mal ? J'adore le "petit" Land , ces Land court me font craquer ! Le dessus du capot, ou le dessous de la roue n'a pas été "escamoté" et le résultat est top, Rolland,l'ampleur du chantier sur ce Masteur ben , si il n'y a rien d'"extraordinaire" c'est exceptionnel !
Perso j'ai fait un peu de "moulage" des pièces simples( sans contre moule,) qui vont me permettre de réaliser quelques modèles de Citroën C4 et Renault KZ sur base Solido . Car quand je n'ai pas de scracht en route , ni de modèle du 34 ,je retourne à mon "pêcher mignon" les "oldies" ! Genre cette Delahaye,à la base un modèle Delprado , qui fut en service à Montpellier (34) Environ une centaine de pièces pour en faire une mini de collection ! (vous avez di "fou furieux "?) comme c'est furieux;)
Cordialement,Michel »


@rougepompiers

Comment :oh: du C4 Citroên ..... si tu veux de l'aide... demande.
JP
rallyeroland le ven 3 sept 2021 à 08:25
Bien le bonjour à tous,

Merci pour ces explications Gérard. On comprend un peu mieux pourquoi toutes ces coques.
Pourtant tout n’est pas encore limpide dans ma petite tête ?

Tu nous parles de la version Frequelin


J’étais persuadé et avoir vu que tu avais déjà sa réduction.

«  mais oui c’est bien sûr «  comme disait Raymond Souplex.
Page 19 je l’ai retrouvé !


La base n’était pas bonne ?
( pardon ! PROMIS ce n’est pas de l’espionnage LOL)
Dernière édition le 03/09/2021 à 08:26 par rallyeroland, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      27    28    29    30    31    32    33      95    96   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   30   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 811 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement