Balivernes ! - Page 29 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   29   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      26    27    28    29    30    31    32      93    94   Page suivante 
4695 messages
72289 vues
Balivernes !
balivernes le ven 25 juin 2021 à 16:02
Alors les pécheurs nous offrent des solutions ..... il fallait y penser ! Encore une bonne astuce, merci Roland .....
"De + les petits anneaux sont idéals pour des crochets de remorquages de nos autos
( une idée comme une autre et que tu devrais trouver facilement à Bali)
PS: les petits morceaux de caoutchouc bleu que l’on voit sur la tige sont coulissants
Peut-être idéal pour tester une charnière ?"

Pardon Roland, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire pour les crochets de remorquage (je ne vois pas d'anneaux) ni pour les charnières (?)
De la corde à piano j'en ai apporté, acheté chez Weber à Paris, je m'en sers parfois pour des antennes (diamètre 0.3 mm) comme par exemple les deux grandes antennes de ce Toy. L'effet ressort garde une bonne tension aux haubans (fil de couture en nylon)

Une nouvelle raison de chercher un marchand de matériel de pêche après le fil de plomb en bobine, j'ai encore mes durits du Buffalo à faire ....

Le genre de choses que je n'aurais jamais trouvé tout seul.
Dernière édition le 25/06/2021 à 16:13 par balivernes, édité 2 fois
rallyeroland le ven 25 juin 2021 à 16:21
Pardon, je vois que je suis extrêmement mauvais en explications AUSSI LOL

Sur mon dernier post, sur la miniature idem que sur la vraie
Crochet de remorquage en rouge

balivernes le ven 25 juin 2021 à 16:53
Moi je dirais pas extrêmement mauvais mais carrément nul ..... :)
Faut dire aussi que ma comprenette est à l'image du reste du bonhomme bien fatiguée !
Il est beau ce bleu .....
rougepompiers le ven 25 juin 2021 à 17:47
Bonjour tout le monde,
j'ai suivi vos avancées, que du beau ! Du détail au poil près, du grand art ! La Bocfil tu maitrises, perso c'est jamais aussi précis mes découpes ! Les compteurs sont nickel, c'est bien moi qui en avait utilisé sur ma C5 . J'utilise beaucoup le verni à ongle ! Épais et qui sèche vite ! Les "COX" en bleu superbes .Et les process de moulage sont instructifs,et bien venus car j'en ai à faire !
Bon je vous avais parlé d'un Renault KZ Russe ! Je vais faire "petit joueur",mais bon c'est une mini de "repos" Je passerais au plus sérieux après ! Rappel du sujet, puis début de la transformation du modèle Solido,le dessous des sièges en...Légo,comme ça c'est toujours d'équerre ! Les nervures CP 0,3m/m,les accoudoirs, deux modèles différents, faut en faire plein pour en avoir six et deux à peu près pareil, la flemme de faire un gabarit ;) Ceux du siège AV sont différents une astuce les faire dans du fil de muselet de champagne, c'est doré et évite de les peindre ! Ceux là sont en fil électrique (z'avais pas bu assez de champagne !)
rallyeroland le ven 25 juin 2021 à 18:23
Salut Michel

Après tout ces bleus, un «petit coup de rouge » nous fera le plus grand bien.
On va suivre tes travaux de près !
rallyeroland le ven 25 juin 2021 à 18:35
Spider ....FIN





balivernes le sam 26 juin 2021 à 04:24
@Michel
Content de voir rouge de nouveau Michel .... Modèle de "repos" où il y à du boulot quand même .... Pas bête les légos pour l'équerrage.
Hâte de voir tout ça avancer .....

@Roland
Mince alors, c'est vexant de tomber en panne si près de chez soi .... lol
L'auto est superbe mais j'aime beaucoup aussi le mécano et ses chaussettes jaunes, le léger braquage ....ces petits riens qui donnent tout son charme à la scénette. Et tout est comme ça, je parle même pas du moteur ...... Cé bô !
La roue AR donne l'impression de ne pas être tout à fait dans l'axe, peut-être une petite pichenette à donner à moins que ce soit un effet de la photo.
Tu utilises quoi pour les fils de bougies ?
balivernes le sam 26 juin 2021 à 04:32
avancée sur la bâche :

- le travail d’approche de la forme générale de la bâche côté G se présente plutôt bien. Je vais essayer de symétriser sur cette base.
balivernes le dim 27 juin 2021 à 01:00
Vitres de portes :
Il y a un cadre métallique autour de la vitre souple ce qui fait qu’elle est bien tendue, on dirait du plexi si on ne fait pas attention.
- découper un plexi ep 0.4 mm Evergreen au contour exter du cadre (seulement quand la symétrie sera ok et ses dimensions validées).

- la bâche sera moulée avec toutes les ouvertures fermées, aucune ouverture sur le master.
- un moulage sera évidé pour faire le pavé de thermoformage
- sur les portes le thermo viendra un poil en retrait vers l’intérieur / cadre, la partie AR sera le plus parfaitement à fleur possible.
- approche de la forme finale de la capote + ½ finition de la partie AR (il faudra donner un effet tissus avec ses plis)
Même si je n’en ai besoin que d’une il faudra quand même la mouler pour faire le pavé de thermoformage. Je voudrais bien arriver à ce que j’avais fait sur celle de l’Auverland Gendarmerie Mobile (12G) où les lanières sont très fines à l’œil (la section est triangulaire mais ça ne se voit pas).

Dernière édition le 28/06/2021 à 06:52 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 28 juin 2021 à 07:30
Pour ne pas monopoliser la place avec le Buffalo je voudrais évoquer le Rallye des Cîmes.
Cette est course née entre copains du Pays de Soule, dans les Pyrénées. C'était en 1951.
Sauveur Bouchet, restaurateur à Licq Athérey voulut désenclaver sa belle région en la faisant connaitre. Les autos n'étaient alors que des Jeep des surplus qu'ils utilisaient quotidiennement pour se rendre à leurs bergeries.
Le Rallye des Cîmes est la plus ancienne course de TT en France et aujourd'hui encore elle reste un monument dans l'histoire des Rallyes TT.
La première auto à battre les Jeep fut le Land de Robert Legrand en 1964. Bien sûr il y a un côté historique .... et j'aimerais beaucoup la joindre à ma collection - très petite - des voitures de Rallyes TT. Pas de doc hélas. Même pas une photo.
Les Land avec Roger Gossin au volant remporteront l'épreuve encore en 1966 et 1967. Là encore pas assez de doc, rien en couleur et seulement 1967. Donc pas faisable.

Les Land n'ont plus remporté le Rallye des Cîmes après.
Bon, pour les Cîmes il faut oublier ....
Autre rallye, aujourd'hui disparu mais qui a compté dans l'histoire du championnat de France : le Rallye Infernal. Le premier, en 1969, a été remporté par un Land, celui de Bernard Consten - Jean Hébert. Aucune photo là encore. Et ce n'est pas faute de chercher.
Par contre j'en ai de bonnes de celui de José Barbara - x Mordach qui finit 4è et 1er de classe. Alors faute de grives ..... j'ai très envie de le reproduire au 1/43.

Cette fois j'ai tout ce qu'il faut. Et en couleur.
Une base existe de la bonne couleur :

Ce qui fait que ce serait dommage de la repeindre .... voici ma question (ben oui, il y en vait une ....) : quelqu'un saurait-il à quoi ressemble le capot de la miniature (Whitebox) une fois la roue de secours enlevée ? Trop d'en-cours et pas assez de courage pour le reprendre s'il fallait. Merci d'avance .....
Dernière édition le 28/06/2021 à 16:26 par balivernes, édité 2 fois
rallyeroland le lun 28 juin 2021 à 08:38
@balivernes

Je n’y entend rien en Land Rover ( entre autres) donc
juste mon humble point de vue, après recherche sur le Net
suite à ta question.

Si sur la miniature le bossage ( sous la roue) existe, tu as TOUT BON !
S’il faut le fabriquer c’est largement dans tes cordes.
Le plus compliqué c’est qu’il semble que ce bossage était de la MÊME
couleur que la carrosserie.
( ce qui pourrait aider c’est que l’auto qui subit des intempéries au fils des ans,
doit bien avoir une peinture un peu différente entre le reste de la carrosserie
et l’endroit où repose d’habitude la roue de secours)


balivernes le lun 28 juin 2021 à 14:26
Effectivement Roland, il y a un bossage sur le capot et 4 patins où repose le pneu, on le voit bien sur cette photo, mais Whitebox aurait-il eu la bonne idée de le représenter pour des versions sans roue de secours ? Là est toute la question ! Si la teinte était facile à reproduire ça ne me dérangerait pas, mais c'est pas le cas. J'ai édité ma question parce qu'elle était mal posée.

Sympa d'avoir pris du temps pour chercher, merci.
Dernière édition le 28/06/2021 à 16:28 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le mer 30 juin 2021 à 03:04
Le travail de la bâche a été un peu long, j'espère que ce ne sera pas trop ennuyeux ....

Contrairement à ce qui est dit plus haut, comme je ne peux pas faire un second moule les vitres arrières seront évidées avant moulage. Pas les portes puisqu’elles recevront un plexi découpé.
Plexi de vitre de porte G :
- en repartant des lignes au feutre (très approximatives) découpe de l’évidement du logement du plexi (méthode des petits trous : ça a tenu pour l’instant)
- sur un scotch noté le contour obtenu

- report du contour sur une CP Evergreen transparent ep 0.4 mm.
- ajustement entre les deux : j’ai dû m’y reprendre en plusieurs fois, le dernier s’ajuste parfaitement. Garnissage de ALF à l'intérieur.

Puis pareil à D.
Dernière édition le 30/06/2021 à 03:11 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le mer 30 juin 2021 à 15:19
Bonjour à tous, absolument superbes ces deux spiders Roland ! (je trouve le jaune et le vert des spoliers,un peu pales, est ce un effet de la photo ?) Si non, le moteur est remarquablement détaillé et l'ensemble est au top !
Bali,quel boulot pour cette capote ! Mais tu touches au but, ça à l'air pas mal au vu des dernières photo,domage pour le Land,j'aime bien les Lands,et les pompiers en ont plein !!!!
Quelques pièces supplémentaires du KZ, la cloche taillée dans un agitateur à sirop, la trompe ,pièce de laiton tournée à la mini perceuse, la poire est une épingle à tête,les phares les supports en fil électrique aplati et mis en forme, support Evergrenn diam 1,5 m/m le gros tuyau(aspiraux) posé à la va vite à la fin de l'exercice, on voit que ce n'est pas sa place on appeçoit les fixations sur les ailes AV ! En position "route" Le dévidoir AR,reprise du Solido,le tuyau est est découpé dans un ruban de lin, dont le grain imite bien la toile grossière des tuyaux les raccords, comme ceux de l'aspirau sont des pièces de briquets jetables . ?
cordialement,Michel
rallyeroland le mer 30 juin 2021 à 15:57
Bonjour à tous

Même pas peur le père Gérard :
Une seule bâche et il se permet de faire des ouvertures dedans malgré sa fragilité.
Je dois reconnaître que le résultat est bluffant, un peu comme celui de Michel qui
commence à construire ses petites pièces «  d’accastillage « .

Une petite photo pour JP ( s’il ne l’a pas déjà) pour parler un peu Citroën.

Je vous parlerai plus tard du prochain chantier si j’ai les éléments nécessaires.
Amicalement

balivernes le jeu 1 juil 2021 à 02:46
@Michel,
Ah là là, ces petites pièces issues de la récupération de plein de petites choses auxquelles la plupart d'entre nous ne penseraient jamais ! Il faut être en permanence à l'écoute de ce qui passe sous les yeux, j'en suis très loin pour ma part ce qui grandit mon admiration. Doublée bien sûr de la finesse du "recyclage". Tu vas avoir du boulot sur cette auto .....
Comment t'y es tu pris pour tourner la trompe ?

@Roland :
Elle est loin d'être terminée cette bâche .... je vais vous bassiner encore un moment avec elle ...... dites moi si c'est trop ! Pour les ouvertures tu n'as pas tout vu.
Hâte de voir venir ton nouveau projet,

Comme d'habitude je viens de mettre en route un nouveau projet moi aussi, déjà ancien : la Saab 96 n°82 de la Mexican 1ooo 1969 (Eric Carlsson). Pour l'instant je n'ai pas encore tout ce qu'il faut, en particulier les roues (avec gros pneus) et la peinture pas encore trouvée. J'aurais préféré la 83 qui a gagné sa classe et a fini 3è mais pas moyen de trouver une doc suffisante pour la déco. Celle de Carlsson a été restaurée, c'est plus facile. Comme dirait Michel c'est une transfo "petit joueur" mais comme lui je ne la prend pas du tout à la légère.
la 83 : seules images dispo pour le moment issues d'un film

et la 82 :

Démontage de ma base :
Une particularité sur le démontage : les petites pièces semblent avoir été placées avant séchage complet de la peinture (ou c'est la colle qui la dissout) plusieurs sont enrobées de couleur ce qui ne va pas faciliter leur préparation. N'ayant pas le pied de biche que j'ai vu passer sur un autre forum je n'ai pas réussi à dégager les roues sans casse. Pas grave je n'en ai pas besoin.

L'outil que j'ai vu passer sur un forum qui me semble bien vu (merci à son concepteur, mais mille pardons je n'ai pas noté son pseudo ....)

Si vous avez des infos sur ces autos inutile de dire que je vous en serai reconnaissant .... :etourdi:
rallyeroland le jeu 1 juil 2021 à 08:24
@baliverne

Pas de soucis pour le suivi de cette création de bâche. Toujours instructif
les procédés de chacun.

Encore un nouveau chantier sur l’établi !

Pour ta Saab, voici ce que j’ai trouvé ( certainement comme toi)

Comme d’habi Il ne faut pas trop se fier aux « restaurations » ou reconstructions.

Je te laisse le soin de jouer au jeu des 7 erreurs







https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjikfy-lsHxAhUNohQKHZzLCeAQtwIwDHoECAMQAg&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DGswBR1TrIWM%26autoplay%3D1&usg=AOvVaw0CxUvdRVXSyucw3E5h-BAL
rallyeroland le jeu 1 juil 2021 à 12:20
bonjour a tous,

j'ai ENFIN trouvé ma première vision de conception de bâche.

la base était cette K1000



pour celà il fallait une Simca 1000 et une Fiat pour les feux



je vous passe l'épisode découpe Dremel et mastic, que vous connaissez mieux que moi



a l'ordi (une fois la miniature 1/43 réduite a la bonne longueur)
dessiner avec Words la bâche.



Impression, découpage, collage de film alimentaire (hyper fin ... GENIAL)
et roulage du tout pour tester une porte



projet qui a basculé dans la boîte -> "un jour peut-être"
Dernière édition le 01/07/2021 à 12:21 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le jeu 1 juil 2021 à 16:45
Salut Roland,
1/ la Saab
Merci pour ces docs, je ne connaissais pas la première video, très intéressante ! On y voit les deux autos (82 et 83), je vais avoir des choses à prendre pour des détails. Je ne connaissais pas non plus la vue plein avant. Et je viens de m'apercevoir que la calandre n'est pas celle de ma base ! Je viens de chercher sur eBay et internet : pas trouvé exactement cele là. Ma base est un modèle 69. Par contre pour faire la 83 il en existe une (DeA) de 68, j'ai déjà cherché, pas moyen d'en dénicher une.
A propos des "évolutions" fréquentes entre restauration et origine c'est pas toujours facile de s'y retrouver? Sur cette Saab c'est évident qu'ils ont pris quelques libertés.
2/ la bâche
Quel dommage que tu ne sois pas allé plus loin sur cette bâche en film alimentaire ! L'idée de la dessiner à l'ordi est à retenir. Est tu sûr que le toit soit une bâche aussi ? la gouttière est toujours présente, je dirais plutôt soit vinyl soit peinture (?). Mon Baja avait une bâche, ça me donne envie d'essayer pour voir. C'est complètement contraire à mes habitudes de les faire en sinto (pour pouvoir mouler, mais cette fois pas besoin). En sinto je suis sûr de faire quelque chose de propre mais là je n'en sais rien.
Un exemple : ça m'est même pas venu à l'esprit de faire autrement ..... et pourtant là je ne moulais pas non plus.

Un autre exemple, un Range du Dakar par Jeff Dinet, un des piliers de Dakardantan, c'est du beau boulot. Je pense qu'il ne m'en voudra pas de le montrer ici. Si ça peut te donner envie de t'y remettre, c'était trop bien parti ..... :etourdi:
Dernière édition le 02/07/2021 à 09:22 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 2 juil 2021 à 09:16
Allez un petit tour en Buffalo .....

- perçage des trous pour évider les 3 vitres AR : préféré faire comme ça car moins de risques de casse.
- détourage et approche au cutter lame neuve du contour de ces 3 vitres ainsi que réduction ébauchée des épaisseurs des bords.
- commencé l’affinage de la zone vitres AR. Côté G bien avancé : très joli. Pas encore de casse, mais que c’est fin et fragile ! Heureusement la résine PU l’est moins, moulé en polyester je n’oserais pas tenter ça.
- affinage et symétrie G/D : ok (et toujours sans casse ! pas si mal le ALF)

- pose d’un rond Ǿ 0.5 mm laiton en bout de bâche, au-dessus du pare-brise (SG seulement, pas de ALF pour l’instant)
rallyeroland le ven 2 juil 2021 à 15:43
PRÉCISIONS:
Pour la k1000 avec bâche, toit façon « Targa »
Pour la bâche 1/43, juste les vitres en plastique alimentaire,
le restant est en papier.

J’admire ton courage. Après tant de travail sur ta bâche, je l’aurais remplie
de pâte à modeler avant de m’aventurer a faire des perçages.
Heureusement le travail est SUPERBE et sans casse..
Bonne chance pour la suite Gérard
rallyeroland le ven 2 juil 2021 à 15:48
@tous

Vos travaux me motivent quelque peu.
Alors je retourne une nouvelle fois chez Fiofio pour quelques tests

balivernes le sam 3 juil 2021 à 01:27
Ah, encore un petit moteur au four ..... c'est le 2.2 L Roland ? Hummmm ......

suite du buggy :
- ponçage au 600 à l’eau rapide. On va voir ce que va dire l’apprêt.

- tentative de passer la bâche à l’apprêt : échec dû à la bombe gicleur bouché. Nettoyé mais préféré passer du noir mat en bbe Pylox directement. Une couche avec des réserves sous les montants de baie et en haut. Cherché l’aspect granité comme j’aime bien mais il a disparu en séchant. Il fait trop chaud.
Dernière édition le 03/07/2021 à 01:36 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 4 juil 2021 à 01:42
Après une longue période "sans" comme souvent c'est en prenant un nouveau chantier que revient l'envie ....après je reviens d'habitude aux en-cours. Je croise les doigts .....
Il me semble en avoir déjà parlé ici, cette fois c'est une Datsun 240Z de la Baja 1000 1970 qui est au programme.

La base est une Del Prado. J'avais prévu de la faire sur une base Kyosho - que j'ai achetée - mais la Del Prado apporte les bonnes roues. En photo elle ne paraissait pas engageante mais une fois ici je m'aperçois qu'au contraire elle n'est pas mal du tout et finalement c'est elle qui va subir les affres du scalpel.

Je butais sur des pneus plus gros et je viens de trouver des Solido de la belle époque qui vont parfaitement, même pas besoin d'enlever les centrages. Voilà pourquoi elle est partie.

Au passage elle donne ses pneus à la Saab de la Mexican 1000 69 pour laquelle il manque encore les jantes. Celle-ci va donc rester en stand-by pour le moment, le temps de trouver des jantes et une calandre plus juste.
Comme pour d'autres je l'évoquerai lorsqu'il y aura quelque chose de notable à dire.
Dernière édition le 04/07/2021 à 02:08 par balivernes, édité 3 fois
JPD le mar 6 juil 2021 à 18:33
Bonjour,
De retour..... ben, vous n'avez pas chômé.....

Pour moi donc reprise des travaux maisons.... pour un certain temps.

Concernant la mini, je ferais mon plan de travail, dès que j'aurais posé tous les rideaux.... euh! 23 unités au total, à la cheville Moly au plafond pour les rails.

Bon là je suis largué dans la réalisation des détails..... bravo a vous 3 car je suis a la traine et ce que vous avez fait est.....GIGANTESQUE

une petite remarque sur le site, je ne reçois plus l'avis des nouveaux message sur mon adresse, alors que je n'ai rien modifié. Savez vous pourquoi?

Merci
JP
JPD le mar 6 juil 2021 à 18:37
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous

Une petite photo pour JP ( s’il ne l’a pas déjà) pour parler un peu Citroën.

Je vous parlerai plus tard du prochain chantier si j’ai les éléments nécessaires.
Amicalement

»


@rallyeroland

Oui j'ai cette photo aussi, c'est la 8377 VL 75 caisse Chausson de ma photo précédente.....
rallyeroland le mer 7 juil 2021 à 09:19
@JP

Effectivement ! Pardon pour ce doublon. Je n’avais pas vu que cette photo
existait déjà une ou deux pages plus tôt.

Déjà rencontré ce problème. Peut-être qu’une interprétation de messages sur quelques jours
ou semaine entraine une déconnexion systématique.
( tu devrais donc recevoir à nouveau cette fameuse alerte)

@Gerard
QUELLE FINESSE cette bâche! LOVE
Tu as certainement fait le test de tester sur un autre support, de passer un coup
de bombe noire de plus loin afin que le nuage de gouttes arrive presque sec.

Bonne journée à tous
balivernes le jeu 8 juil 2021 à 03:50
@ Jean-Pierre
Je salue ton retour JP, mais c'est pas la peine de nous montrer comment tu installes tes rideaux lol ..... il y a tellement à faire dans une maison quand on emménage .....bon courage.
Je suis impatient de te voir reprendre tes beaux projets.

@Roland
J'aime beaucoup cette technique de pulvériser de loin pour avoir un effet granité sur les bâches, ici je n'y arrive pas toujours parce que quand il fait chaud la peinture se tend malgré tout. Alors j'attend le soir ou tôt le matin. C'est vrai c'est simple et ça donne un bel aspect. Je le fais aussi sous les châssis quand je peux.

Datsun :
Au démontage de ma Datsun j'ai eu une surprise : elle est sertie comme au bon vieux temps (à cause sans doute de la fixation AR où ils semblent avoir choisi cette solution pour garder le fond de coffre propre).Avec un croquis c'est peut-être plus clair. Autre astuce étonnante : les sièges ont le dossier séparé, ce qui permet au dossier d'être réaliste, mais plus rare (inconnu pour moi) les harnais sont moulés avec l'assise (donc avec le bloc inter), les bretelles bien verticales (donc pas solidaires des dossiers). Le rendu est bon, c'est juste un peu fragile, quant à les faire rejoindre le dossier rien de plus simple avec un point de colle.
Dernière édition le 09/07/2021 à 02:00 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 8 juil 2021 à 04:07
A mon tour de mettre un peu de rouge dans ces pages ....Ne t'inquiètes pas Michel, je n'oserais pas coller un "18" dessus ..... ;)

Pour me donner une idée du partage des couleurs entre les deux faces de la coque peinture de la coque au pare-brise évidé après 2 couches d’apprêt en bouche pores : choix du rouge « amazing red » de Zebra. Couche relativement soutenue : très jolie couleur (bombe neuve, je découvre). Un beau rouge, très bien pour un buggy. Il pourra peut-être aussi aller pour des modèles compétition, l’Abarth 3L de Madyero par exemple ou la Ferrari du Tour Auto 69. Par contre ne pas juger la carrosserie, pièce boursoufflée ….
- dans la foulée passé du noir mat Humbrol, juste dilué au thinner enamel, pour voir comment le délimiter au montage.

Donne une idée avec la carrosserie rouge : bof ! le rouge et le noir c'est pas ce que je préfères ….. Bord AV de capote trop en arrière.
Dernière édition le 08/07/2021 à 04:12 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le jeu 15 juil 2021 à 12:13
Bonjour à tous(les fous furieux de ce topic !) Que de belles choses ! La bâche, remarquable réalisation, elle est vraiment super mise en place sur le Bggy ! La Datsun est une belle auto, le rouge du buggy , perso je le trouve bien . La K1000:love: les cotés en bâches sont réalisés astucieusement, et ont un rendu vraiment réaliste . À fond les Citroën pour JPD !
Ce jour,réalisation de la banquette AV et bancs AR , présentation des pièces réalisées ,le pare brise réalisé dans du plastique transparent(ici un boitage CD) les supports d'échelle en profilés evergreen,(pour voir)
cordialement,Michel
balivernes le sam 17 juil 2021 à 08:21
Salut Michel,
Tu ne restes pas inactif et même elle avance vite ta KZ ..... les banquettes en bois, les accoudoirs en laiton qui vont sans doute le rester, la construction de la partie arrière, tout ça est de bonne augure :good:
Probablement l'assiette n'est pas encore finalisée; elle parait un peu trop enfoncée à l'arrière.
Hâte de la voir au stade suivant .....

Ma Datsun avance doucement :

J'avais mal vu en ce qui concerne le harnais : ils sont moulés à part et rapportés sur le bloc inter. Mais alors pourquoi ne pas les avoir fait venir contre le dossier ????? c'était facile !
Dernière édition le 17/07/2021 à 08:28 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le sam 17 juil 2021 à 11:50
@tous

Sympa les bancs pour que nous puissions nous asseoir et regarder
passer les pompiers !

Belle avancée aussi sur la Datsun.
Pourquoi tant de questions sur le passage de ces harnais ?
Il me semble remarquer que l’échelle 1 ne dispose pas de sièges AVEC reposes têtes ?
Sur ta photo ci-dessus rien ne dépasse du réservoir additionnel

Détail sur la fixation du bas



Bonne continuation à tous
Dernière édition le 17/07/2021 à 11:58 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le dim 18 juil 2021 à 03:54
Bien vu Roland ! tu as raison les sièges n'ont pas d'appuie-tête semble t-il. Je n'étais pas sûr de bien lire la photo mais c'est vrai.
Bon, c'est un peu tard, suis pas sûr d'avoir le courage de revoir ça parce que les dossiers semblent aussi plus larges en haut que ceux d'origine diminués en hauteur. Il faudrait recréer de nouveaux dossiers. Je crois bien que je vais en rester là.

Par ailleurs je viens de recevoir le Land pour celui de l'Infernal 69 dont j'ai parlé un peu plus haut : sous la roue de secours rien ne représente le bossage rond ni les patins et il reste un trou. Les rétros aussi vont laisser des trous : soit sur les portes cars ils sont sur les ailes soit celui de l'antenne si je les laisse sur les portes. Si je veux être fidèle et garder la peinture d'origine qui est très belle ça va être compliqué. Si encore c'était la gagnante mais je n'ai aucune photo de celle-ci (Bernard Consten)

J'ai une autre possibilité qui me plait autant : celui qui a remporté les Cîmes en 67 (Roger Gossin) et là plus d'importance de repeindre vu le travail à faire qui est conséquent. Je suis moins à l'aise que Jean-Pierre sur le zamac mais bon avec de la patience je devrais bien y arriver ....

Voilà ! Mes états d'âme en direct .... Soit je mets rapidement ce Land en vitrine pas tout à fait juste soit j'attends pour faire ce vainqueur des Cîmes.

Bon courage à vous pour vos travaux miniatures, artistiques ou à la maison ....
Dernière édition le 18/07/2021 à 04:21 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 19 juil 2021 à 05:28
Avec tout ça j'ai un peu oublié le buggy ....

- mep des trois parties du châssis sur le rouge. Après grattage de la zone d’accostage de la partie centrale ce n’est pas encore suffisant.
Le buggy rouge n’est pas une référence vu sa qualité mais il faudra bien retravailler tout ça au montage pour avoir un jeu peinture correct.
- confirmation qu’il faut allonger la bâche vers l’avant sur ses 3 côtés, l’accostage latéral n’est pas top, mais je ne suis pas sur le master.

- c’est mieux sur le master hormis le nez de bâche et les montants.

Voilà pour la bâche (provisoirement car il faudra ensuite faire le pavé pour le thermoformage)
Je repense aux échanges que nous avons eu précédemment : honnêtement je n'aurais pas été capable de procéder autrement, en tout cas avec du tissus, je n'en admire que plus ceux qui savent / peuvent le faire. Une pièce thermoformée peinte ne m'aurait pas non plus donné satisfaction. J'y ai pensé. Je laisse aux industriels de réussir de superbes vitrages ou bâches en plastique transparent peint. Technique mise au point depuis que les chinois ont pris ce marché en main semble t-il, pas connaissance avant pour ma part. A mes yeux c'est de loin la plus belle solution lorsque c'est bien fait. Une des grandes avancées apportées par les productions "presse" et assimilées.
Dernière édition le 19/07/2021 à 12:03 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le lun 26 juil 2021 à 02:00
Bon, y sont tous en vacances ..... ou peut-être ras la cafetière de mes balivernes ...... :etourdi:
Dommage parce que moi j'aime beaucoup suivre ce que vous faites .....
Tant pis, encore un peu de rab de buggy .....
Cette fois on parle mécanique :

Mise en place moteur :
- pose d’une entretoise sur la boite qui sera collée sous le châssis. L’axe de roues sert de calage XZ pour le moteur au montage.

- le moteur se centre bien en Y (j’ai recoupé un poil l’alternateur)

- proximités ok partout
- le support moteur devrait trouver facilement sa place
Dernière édition le 26/07/2021 à 05:23 par balivernes, édité 2 fois
JPD le lun 26 juil 2021 à 09:26
Citation de balivernes :
« Bon, y sont tous en vacances ..... ou peut-être ras la cafetière de mes balivernes ...... :etourdi:
Dommage parce que moi j'aime beaucoup suivre ce que vous faites .....
Tant pis, encore un peu de rab de buggy .....
Cette fois on parle mécanique :

Mise en place moteur :
- pose d’une entretoise sur la boite qui sera collée sous le châssis. L’axe de roues sert de calage XZ pour le moteur au montage.

- le moteur se centre bien en Y (j’ai recoupé un poil l’alternateur)

- proximités ok partout
- le support moteur devrait trouver facilement sa place
»


@balivernes

Ouah!!!! :oh: :oh: :oh: s'est exclamé JP en ouvrant la page, lachant des mains la perceuse et la pince Molly...

Je commence à faire mon atelier....patience

Projet de la table

rallyeroland le lun 26 juil 2021 à 13:58
@a tous

@Gerard
Pour l’alternateur, je te crois sur parole. Il me semble le deviner. Par contre l’on voit très bien le démarreur. Si le moteur est à la hauteur de ton châssis, une pièce d’orfèvrerie est en cours.

@ Jean Pierre,
Une étude d’un plan de travail sous une fenêtre ne peut-être qu’une réussite ! VITE, passe commande
du materiel pour sa réalisation.

Ici rien qui ne méritait une photo. Mais je comprend Gérard qui se sentait «  seul au monde «  LOL

Alors pour vous passer une petite minute, voici l’instant T de Toulouse

Le moteur CGMC est en attente car malgré un petit plan, je me rend bien compte qu’il me manque plein de données.

Alors je bascule sur un autre projet mise en route il y a quelques mois.

Sur une base Presse j’avais pour projet une version « UN PEU open »





Mais c’etait sans compter sur des photos d’une variante de ce Trafic
( inconnue au 1/43 (enfin pour moi ))

J’avoue que l’entreprise est tentante !!!





vos créations personnelles me motivent à essayer de vous égaler.

DÉSOLÉ si le rouge ne sera pas la couleur principale l’ami pompier
JPD le lun 26 juil 2021 à 19:08
Roland.... j'ai tout en stock pour la table mais je voulais être sûr pour qu'elle soit bien adaptée, sous une large fenêtre légrement à droite en coin pour que la lumière vienne de gauche pour un droitier j'ai coupé l'angle pour mettre la lampe loupe pivotante ...... là je suis sûr de mon coup.

Gérard, je me suis fixé fin septembre pour reprendre la miniature. Déja il faut que je répare certains dégats du démanagement comme des pares brises de Chapron CCC à recoller, apparemment des pièces disparues malgré le soin apporté à l'emballage. Mais je me souviens de quelques jours d'énervement à la fin de l'emballage des affaires.

Cerise sur le gateau, mon plus vieux disk externe ne s'ouvre plus. Ce qui veut dire angoisse extrème, il s'allume mais ne démarre pas. Je l'ai envoyé à une boite spécialisée qui me demande 1200 roros pour regarder. Mais il m'ont fait un diagnostique gratuit pour supposer une panne due à une surcharge électrique..... d'autres boites m'ont dit que ce n'était pas grave..... allez savoir. :oh:
Donc.... je ne lâche rien... et des fois ça paye avec le PT, Chrysler France me proposait 250€ pour une canalisation de pression hydraulique de la DA, j'en ai acheté une pour 17€ aux EU avec 30$ de transport arrivée 48 heures apres... y a quéque chose qui va pas dans le royaume de France.
Bon Roland, Gérard et Michel, je lache rien mais suis pas disponible encore

JP
balivernes le mer 28 juil 2021 à 05:34
@ JP
Je vois que tes "vacances" besogneuses avancent bien. D'ici fin septembre passe nous faire un petit coucou de temps en temps hein .... ;)
Moi j'ai placé aussi une fenêtre devant mon coin travail mais je l'ai mise un peu en hauteur car je me connais je suis trop facile à disturber et depuis le premier Niepi (vous savez ce que c'est maintenant :etourdi: ) elle est couverte de papier journal : il ne fallait pas que les démons puissent voir de la lumière quand j'y étais ..... lol - je dis lol mais c'est vrai ....). Mais tu as bien fait, c'est bien le meilleur éclairage, et même un luxe pour nos maniaqueries. Tu pourrais me montrer ta loupe ? C'est pratique de travailler avec ?

@Roland
Tu as raison Roland, baliverner tout seul ne me parait pas bien intéressant. Sans Michel le topic aurait été abandonnné. Et vous faites tous les trois de si belles choses que ça me manque quand vous n'êtes pas là.
Tu as raison encore de préférer la version transformée du Trafic, bien plus intéressant et original. Ceci dit celui en cours d'aménagement est bien sympa aussi, encore une joile scénette bien vivante comme tu sais les faire qui nous attend ......
Pour le moteur j'ai tout simplement repris celui que j'avais fait il y a pas mal de temps maintenant pour un buggy du Dakar car c'est le même : 1800 Gordini issu du bloc R16.

L'alternateur est côté habitacle (d'où la trappe spéciale pour lui sur la coque) et c'est la partie entourée qui a été ratatinée (ne se voit pas). Comme tu vois je n'atteinds pas ton niveau de finesse et de détail ....
Dernière édition le 28/07/2021 à 05:38 par balivernes, édité 2 fois
JPD le mer 28 juil 2021 à 09:02
Voila un peu de lumière...



Tres pratique, rotation complète (pas nécessaire), doit se placer au minimum à 70 cm du lieu de travail. C'est pourquoi, j'ai choisi de le mettre dans l'angle et le lieu de travail en pan coupé. Il a un grossissement supplémentaire qui se clipse mais.... il doit être quelque part dans un carton. Pour les figurines, j'ai une paire de lunettes avec 5 grossissements et éclairage led. Celle là, je ne sais pas non plus dans quel carton elle est......
balivernes le mer 28 juil 2021 à 14:30
Ah oui c'est bien une lampe grossissante comme ça ! Je sais pas si le vieux dinosaure que je suis pourrait s'y adapter mais les lunettes grossissantes (les miennes le sont un peu) et éclairantes je crois que ça me plairait bien.
Je sens que ton espace va profiter de ta longue expérience .... C'est agréable de réfléchir comment on va tout organiser, non ? Tu auras ton ordi avec toi ?
Du coup je t'ai fait une photo du mien, riquiqui à côté ..... j'ai pas dit ridicule .... mais bon, je m'en contente, du reste je l'ai voulu comme ça, je pensais qu'à Bali je n'aurais plus le temps de bricoler des miniatures. Mon ambition est des plus limitées maintenant. Comme tu vois la fenêtre ne sert plus à rien sinon d'étagère. Côté éclairement c'est limite, parfois je devine plus que je ne vois ..... Bah .... je suis content d'y passer un peu de temps et de continuer à croire que je vais faire des merveilles .....ça suffit à mon bonheur ....
Dernière édition le 31/07/2021 à 01:38 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le jeu 29 juil 2021 à 13:28
@a tous

Puisque nous en sommes dans « l’intimité » de notre espace LOL
Voici à quoi ressemble le mien. J’avais prévu un micro établi derrière les portes coulissantes
mais comme le dos à la lumière, la table de salle à manger devient SOUVENT mon espace de travail

rallyeroland le jeu 29 juil 2021 à 14:01
@Gerard

MERCI pour cette belle photo du moteur.
CHAPEAU pour le travail de la boîte à air TRÈS RÉALISTE et le début de l’allumeur.

Avec tous tes chantiers en cours j’ai perdu un peu le fil de ce que tu as prévu pour ce buggy.
Quel véhicule ? Aurais-tu des photos de ce 1800cc en place sur l’échelle 1?

Cette remarque parce que je ne comprend pas cette position inaccessible des poulies et courroie.
N’en prend pas ombrage, c’est juste pour combler mon ignorance en mécanique.

Ça tu dois connaître





Ici:
Je sais que le trafic fait 6.60m de long, mais aucune info sur l’empattement,
( si quelqu’un trouve... je suis preneur)
Alors je teste pour faire à l’oeil

balivernes le jeu 29 juil 2021 à 17:21
Roland je réponds d'abord à ta question :
- c'est pas un Trafic mais un Master. Deux empattements possibles : 3.20 m ou 3.84 m : dans ton cas c'est probablement le plus long.
- le porte à faux AR est nettement supérieur au fourgon standard.
j'ai fait une approche vite fait sur un plan du Master, pas pu finir l'AR mais ça peut te donner une indication. Juste une hypothèse qui me semble réaliste mais pas forcément à prendre pour du bon pain, à toi de voir. A partir de ce plan tu pourrais peut-être tirer un croquis d'ensemble qui te convienne, ça parait faisable.

et le plan d'origine :

Il est tard, je vais dormir un peu, je reviendrai demain.
Dernière édition le 29/07/2021 à 17:25 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 29 juil 2021 à 21:59
Un peu d'insomnie ... j'en profite pour te répondre Roland.
Avec mon petit m2 je suis bien chanceux, doit être moins confortable de travailler sur la table de la salle à manger, tu n'en as que plus de mérite ....
Pour revenir au moteur : c'est un 1800 Gordini issu du bloc R16. La position de l'alternateur c'est une question d'architecture (moteur avant longi). Je l'ai créé pour le buggy Sunhill du Dakar 80 que j'ai déjà montré. C'est vrai que la tête de Delco fait bien miséreuse sans ses fils de bougies ! Le voici en situation et sur le même buggy en 82 (le vrai)

Sur le Buffalo le voici installé sur le châssis nu et une image de la trappe de visite :

J'anticipe un peu, voici le mien prêt à monter sur le Fréquelin :

Le 1550 que tu montres est peut-être issu du bloc R8 (?) admission et échappement sont inversés, mais mon inculture ne me permet pas d'avancer quoi que ce soit de sérieux
Je viens enfin de me décider à commander du fil de plomb pour les durits du Buffalo..
Dernière édition le 30/07/2021 à 04:58 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 30 juil 2021 à 04:29
Retour sur le Buffalo :

Comme je l'ai dit j'ai renoncé à mouler ici. Aussi j'ai profité d'aller en France voir les enfants pour faire les moulages dont j'avais besoin. C'était avant le Covid, depuis je n'y suis pas retourné ....:/

Prépa pour moules et moulages en Ardèche :
- 1 couche noir mat Pylox sur le baquet à glissières (le plus gros à cause de l’émulsion de la résine) : ok

- pris sur filtre à air Sunhill la partie entre filtre et bloc qui représente les carbus et ajout de trompettes moulées de la Carrera 6 Vitesse (une surprise sur le moteur Vitesse : les trompettes sont en alu tourné et emmanchées via un tube plastique souple. Au remontage elles se placent facilement.

Essai de mise en place sur le bloc : ok, il y a la place pour les trompettes. Je vais essayer de les mouler avec le moteur, ça devrait aller. Le vis-à-vis est correct / échappement. Rend plutôt bien.
Dernière édition le 30/07/2021 à 04:33 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le ven 30 juil 2021 à 12:15
Bonjour Gérard

Va savoir pourquoi à chaque fois que je parles de ce Master j’annonce -> trafic ?
AH c’est pas beau de vieillir LOL

Deux grand merci:
Un pour le plan de cette utilitaire
J’archive car utile pour superposer une image un peu à la façon de JP.

Et un deuxième pour tes explications sur la position du moteur buggy.
Grâce à elles tout devient limpide et clair comme de l’eau de roche.

Bien vu cette trappe qui donne accès à ces fameuses poulies.
Tu n’as rien à envier aux autres, car tes moteurs sont TRÈS réalistes.

Tu dois être comme moi en attente que JP finisse son plan de travail,
car j’attend BEAUCOUP de la reprise de la deudeuche.

A t’il trouvé les bonnes roues ?

Au plaisir de vous lire.

Pas de nouvelles de Michel
Donc je suppose qu’il nous confectionne des coussins pour nous asseoir
sur ses bancs 😉
Amitiés à tous
balivernes le dim 1 août 2021 à 16:20
Content de t'apporter quelque chose d'utile Roland. Ces plans sont bien pratiques.
Effectivement comme toi j'ai hâte de voir revenir JP (et pas seulement pour la deudeuche). Michel a plusieurs talents à son arc, j'espère qu'ils ne l'accapareront pas trop et qu'on verra vite l'avancée de cette KZ russe si bien partie.

Puisque tu évoquais le moteur voici quelques réflexions sur le moulage :
Avant de couler la résine mettre dans le moule un axe Ǿ 1.5 mm / L 20 mm pour préserver le trou de passage de l’axe : il servira à tous les moulages.

A priori le moteur ne devrait pas être difficile à mouler malgré les carbus (j'ai déjà moulé ces trompettes séparément sans problème)
Dernière édition le 01/08/2021 à 17:07 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 1 août 2021 à 19:12
Oui oui... je suis là et je suis tout.....
Je n'ose même pas vous montrez mon calvaire de bureau. D'ailleurs, je ne peux plus faire de photo vu que je ne retrouve pas le chargeur "adéquouate".
Par contre au fond d'un carton, j'ai trouvé un bout de plastique et d'alu entouré de sintofer...... HORREUR, MALHEUR! :oh: :oh: :ouin:
le moteur de la 2 CV trial. Donc grosse méfiance, je vide toujours le sac à poussière de l'aspirateur dans une passoire, au cas ou !

Continuez les amis, je ne permettrais pas de donner un avis avant de remettre les mains la pâte.

JP
balivernes le lun 2 août 2021 à 01:21
" La vie de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs !"
Te rappelles tu JP, c'était l'idée initiale du topic ..... vrai même au travers des déménagements on dirait ..... :/
Bon courage, et pas de colère à tout casser hein, ta passoire serait plus assez grande ..... :etourdi:
Mais viens quand même de temps en temps nous soutenir de tes "avis avisés" ..... si quelqu'un peut se le permettre c'est bien toi ! ça fait du bien de sentir la présence de ses amis ....
 Page précédente    1    2      26    27    28    29    30    31    32      93    94   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   29   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoCitroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar
MarquesCitroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda
Actuellement, il y a 1128 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement