Balivernes ! - Page 28 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   28   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      25    26    27    28    29    30    31      93    94   Page suivante 
4695 messages
72304 vues
Balivernes !
JPD le ven 11 juin 2021 à 11:48
Suite




Bon là je vais au resto....... en terrasse.
JPD le ven 11 juin 2021 à 18:58
Bonsoir,
J'ai oublié la couverture et.... un tirage de mes 2 protos DS revus dans leurs empattement (2,95 comme les SM), vu que les masters ont été vendu par CCC à Paradcar





Je voulais préciser que beaucoup de prototypes de miniatures ont été réalisés par des amateurs comme moi bien avant le grand boum d'internet et l'explosion de l'accès très rapide à des précisions dans les renseignements recherchés. Aujourd'hui, en quelques minutes, vous avez tous ce qui est nécessaire pour fait votre mini. Il y a quelques décennies, c'était plusieurs jours voir quelques semaines qu'il fallait pour "toucher" la personne qui détenait l'information. Un progres ? uniquement dans la vitesse. Moi je prends le temps de vivre et de faire plein plein de choses.:D


Dernière édition le 12/06/2021 à 11:34 par JPD, édité 1 fois
balivernes le sam 12 juin 2021 à 12:47
Passionnante synthèse de cette lente gestation de la SM, Jean-Pierre, d'autant que faite par un homme qui l'a vécu de l'intérieur. Comme tu le dis très justement nous faisions avec peu à cette époque d'où des erreurs quelquefois. Si je n'avais pas eu à réaliser les protos de quelques unes de ces DS pour CCC je crois que je passerais sans regarder plus que ça. Pour être honnête je dois dire que j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec les protos de compétition (courte RAC-Bandama, proto Neyret).
J'ai réalisé une du Neige & Glace 71 (mais laquelle ?; peut-être pas au N&G d'ailleurs mais plutôt en tant que proto d'études), la orange de Chamonix aussi et une autre que j'ai oubliée. Plus le proto Panhard 24 ct et celle aux phares dans le capot (ratée ! j'aime bien la forme mais la conception du kit était n'importe quoi). Acceptées pour faire plaisir à Georges Pont qui m'aidait bien pour mes moulages et ne m'a jamais laissé tomber. Je crois l'avoir déjà dit, travailler pour lui a été un plaisir.
A propos du Neige & Glace 71 voici un article que tu connais probablement JP, mais peut-être pas tout le monde, écrit par le navigo Michel Delannoy (alors journaliste et qui a fait entre autres plusieurs Dakar plus tard) + une photo doublon donnée pour la légende (Auto Rétro). On était gâtés à l'époque pour les revues automobiles .... Je n'ai monté aucun de ces protos pour moi (sauf TAP et Wambergue au N&G73 mais aujourd'hui cette DS Maserati du N&G me plairait bien ! Sais tu JP si elle est encore trouvable ?
Dernière édition le 12/06/2021 à 13:05 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 12 juin 2021 à 12:59
J'ajoute une photo du proto 24CT produit par CCC pour illustrer le travail de JC Richer :
Dernière édition le 12/06/2021 à 13:07 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 12 juin 2021 à 13:14
Puisqu'on est dans les Citroën SM, je viens de recevoir celle qui a remporté le Rallye du Maroc 71 (Deschazeaux) : jolie réalisation de Altaya.

J'espère toujours une SM courte du TAP de cette qualité : ni celle de CCC ni celle parue en série presse ne sont vraiment réussies. Dommage elle est si belle .....
Dernière édition le 12/06/2021 à 13:22 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 12 juin 2021 à 16:55
Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous
Si ma mémoire est bonne, ce n’est pas loin de chez ton fils.
http://www.axel-r.fr/ (DUTEMPLE ROGER)
( peut-être l’occasion de reprendre cette belle CX Lotus) »


@rallyeroland
Merci Roland.
La Cx est finie, trop tard pour elle .....
Dernière édition le 12/06/2021 à 16:58 par balivernes, édité 1 fois
JPD le dim 13 juin 2021 à 08:46
Bonjour

J'ai un problème avec mon mac. J'ai fait un message hier en fin de journée, avec textes photo pour te répondre, l'ordi s'est bloqué apres le départ supposé du message mais rien ce matin sur le site.... curieux

Donc, je voulais dire a propos de la DS NG, qu'il ne faut pas se fier aux immatriculations des voitures, Citroën avait quelques numéros de "garage" qu'il utilisait d'un proto à l'autre. Mais ceci dit la Neige et Glace de ta photo est bien un proto à caisses Chausson qui en a sorti 3 équipées et peintes par Citroën (blanc Carrare, Noire et verte) Cette immatriculation 8377VL75 nous la retrouvons sur la première page de l'article de Jean Claude Richer mais est ce vraiment la même. Peut-être, mais sans les flasques de roues sur les ailes arrières pour un changement plus rapide des roues en rallye.

Mais pour l'heure, j'ai encore du stock CCC.......



Quant aux véritables empattements des proto, j'ai encore quelques doutes:

Brioult/ DS Caisse chausson



Je parle de ces 2 caisses, parce que ces 2 véhicules avaient, enfin, l'unit avant (train avant) inversé de la SM donc véritablement une structure SM à empattement de 2,95 ml soit 6,86 cm....donc unit avant inversé et portes longues de cabriolet DS
Bon j'arrête, cela peut barber les lecteurs. Beaucoup de collectionneurs de miniatures veulent voir LE résultat, mais pas la démarche pour l'obtenir.

Bonne journée
JPD le dim 13 juin 2021 à 10:45
Une petite sélection de photo sur mes recherches.
Les 2 dernières photo montrent mon intention de refaire une Brioult sur la base de la DS prototype "Sport" de la collection Altaya. On voit que cette dernière est fausse également, porte pas assez longue et avant pas assez "pointu".











balivernes le dim 13 juin 2021 à 12:18
ça commence à s'organiser on dirait JP ..... :good:
Pas si simple en effet de s'y retrouver ..... mais alors la noire du N&G elle a été reproduite ou pas ? Si non ce serait peut-être un bon sujet non ?

Citation de JPD :
Bon j'arrête, cela peut barber les lecteurs. Beaucoup de collectionneurs de miniatures veulent voir LE résultat, mais pas la démarche pour l'obtenir»


@JPD
Ben non Jean-Pierre, tu es parfaitement en phase avec le sujet du topic, et ce que tu présentes est intéressant. Ceux qui ne s'intéressent qu'au résultat se sont trompés de lieu, justement c'est le comment y arriver avec toutes les péripéties attendues ou non, les recherches, les maux de tête, qui en font la substance et il me semble la saveur.
Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de débutants ou encore jeunes dans le "métier" qui nous fassent part de leurs expériences personnelles et par leurs questions nous amènent à réfléchir sur des choses auxquelles nous n'avions pas pensé. Il ne faut pas hésiter, nous ne vous mangerons pas, nous ne sommes pas là - et je n'ai aucun doute en ce qui vous concerne toi, Michel et maintenant Roland - pour faire du "regardez ce que j'ai fait, c'est top non ?". Au contraire nous souhaitons juste des échanges amicaux et fructueux. Des questions métaphysiques on s'en pose tout au long de notre chemin mais quand on n'est pas encore chevronné (aucune allusion à ta marque préférée JP ....) encore davantage ! C'est une façon d'apprendre, de prendre confiance, et de progresser. Sûr que nous progresserons avec vous, croyez le.

Je suis en train d'arroser, je reprendrai la lecture de ton mail tout à l'heure.
Bon, voilà c'est fini. J'ai commencé à vider le bassin aux poissons (à moitié rassurez vous ....) pour nettoyer et quelques petits travaux électriques demain.
Mais en fin de compte je n'ai rien à ajouter, tes explications sont claires mais il faut ton savoir pour en tirer parti. Le toit de l'Altaya semble descendre davantage vers l'arrière que la tienne (celle coupée) c'est juste une impression ?
Il existe d'autres vues de la noire pour l'arrière ?
Dernière édition le 13/06/2021 à 13:10 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 13 juin 2021 à 13:21
Ah oui, je voulais ajiouter quelque chose à propos des protos faits pour CCC : j'ai toujours travaillé (pour les protos DS "usine" seulement) sur des moulages déjà travaillés et re-travaillés, j'avais souvent du mal à retrouver les formes ou les proportions que je souhaitais. Vu la faible demande Georges ne pouvait investir autant que pour d'autres modèles, il a été le seul à les offrir et je crois que les amateurs étaient satisfaits. Etait-ce pareil pour toi JP ?
balivernes le dim 13 juin 2021 à 13:32
Bon, reparler du Buffalo va être un poil HS ..... mais tant pis !

- le désaxage Y entre volant et axe de siège est important. Sans doute comme ça dans la réalité mais pas chouette sur un modèle réduit.
Il faut revoir la disposition des cadrans – donc tricher – pour mettre le volant plus à gauche => le cadran le plus à gauche saute mais le reste est à peu près respecté.

- essai avec le volant Ǿ 7.3 mm : il est presque dans l’axe du siège si je veux, l’image d’ensemble est meilleure il me semble.

Je n’arrive pas à me faire à ces baquets minuscules mais je pars là-dessus.
Après tout il y aura la capote et on verra pas grand-chose de l’intérieur, d’autant qu’il est noir.
PS/ avec le recul et d'après ces photos je ne trouve pas qu'il fasse si petit .... Quel est votre avis ?
Dernière édition le 13/06/2021 à 13:41 par balivernes, édité 1 fois
JPD le lun 14 juin 2021 à 08:18
Bonjour,

Bon j'ai repondu a ta question hier soir, j'ai vérifie l'envoi puis ce matin...... rien je ne trouve pas ma réponse...?

Je serai toi..... facile a dire, je coupe en quatre le baquet par les axes, je recolle tous les morceaux avec une cale de 3 mm en insertion et je le reforme en fonction de la caisse au sinto...
Dans mon message, je disais que je m'étais construit un LM1 court. Les baquets touché presque la paroi verticale en retombée de l'assise arrière, le nez du baquet étant a l'aplomb du volant...

Si cela peut t'aider...
rallyeroland le lun 14 juin 2021 à 12:16
Bonjour

Merci à JP pour toute cette bonne lecture.
Vous êtes des GRANDS malades ! Couper un siège en 4 !

Vraiment dommage que le bacquet rallye 1 ne fasse pas l’affaire, car à mon avis c’est le plus joli.

En tout cas des deux côtés ( Citroën ou buggy bien sûr SIR pompier fait partie du lot) c’est réellement un plaisir de découvrir vos avancées.

Suivant mes travaux 1/43 en cours , j’essayerai de faire + de photos et demanderai vos conseils
qui seront bien utiles j’en suis certain.

JP: tu m’as laissé sur ma faim avec ta deudeuche, j’espère qu’ici tu finaliseras ce chouette projet
JPD le lun 14 juin 2021 à 14:32
Citation de rallyeroland :
« Bonjour

Merci à JP pour toute cette bonne lecture.
Vous êtes des GRANDS malades ! Couper un siège en 4 !

Vraiment dommage que le bacquet rallye 1 ne fasse pas l’affaire, car à mon avis c’est le plus joli.

En tout cas des deux côtés ( Citroën ou buggy bien sûr SIR pompier fait partie du lot) c’est réellement un plaisir de découvrir vos avancées.

Suivant mes travaux 1/43 en cours , j’essayerai de faire + de photos et demanderai vos conseils
qui seront bien utiles j’en suis certain.

JP: tu m’as laissé sur ma faim avec ta deudeuche, j’espère qu’ici tu finaliseras ce chouette projet »


@rallyeroland

Merci pour ton intervention.... parle pour toi... aussi, t'es un grand malade......avec ce que tu fais, ça me "bouste" fortement. Chacun dans son domaine apporte beaucoup de choses.

Oui la 2cv sera de nouveau sur l'établi. Il faut que je trouve le temps de monter une nouvelle table de travail... mieux adapté qu'avant. Mais je suis quelque peu "largué". Je ne pensais pas qu'un déménagement à 70 balais serait aussi éprouvant tant physique que moral. Surtout que viennent se greffer un nombre incalculable de petites choses qui pêtent : une voiture, un ordi.... et là ce matin mon plus vieux Disk externe. Il démarre mais ne s'ouvre plus, mon mac trop vieux est obsolète, le cloud ne le reconnais plus, le PT de 2000 perd sa direction assistée..... bref que des enmerdes. Il parait que c'est la vie...:D Bah tant qu'on a la santé.

Un petit croquis minute pour l'élargissement du siège, une idée eclair comme il en arrive a force de cogiter..... ca peut donner une idées pour autre chose. Mais faut faire un proto...:D



A la limite, allongé de la même façon, l'appui et le dosseret selon le besoin....
ce buggy mérite un bel intérieur parce que peut être...... que le toit sera amovible ?
Je sors vite ....
balivernes le lun 14 juin 2021 à 16:02
@Roland
Oh couper un siège en 4 c'est plus facile que des cheveux ..... mais je crois JP capable de le faire aussi tant il va loin dans le détaillage de ce qu'il fait ..... :etourdi:
Hâte de voir tes travaux .....

@ JP
Citation de JPD :
"A la limite, allongé de la même façon, l'appui et le dosseret selon le besoin....
ce buggy mérite un bel intérieur parce que peut être...... que le toit sera amovible ?»

J'aurais bien fait de suivre ton idée JP et de ne pas coller la capote, d'autant qu'au final l'intérieur est pas mal détaillé et plutôt sympa .... parce qu'il est tombé sur mon établi et l'arceau s'est en partie décollé à l'intérieur : j'aurais pu le réparer facilement. Seulement ......
Bonne idée de couper pour élargir (3 mm c'est peut-être beaucoup) et voilà un croquis comme je les aime ! Je pense que la couleur résine donne l'impression qu'il est plus gros qu'en vrai c'est pour ça que je reviens un peu sur mon premier avis. On verra ce que ça donne une fois peint. Intéressant les repères que tu donnes de ton LM,
Le baquet de Rallye 1 (je croyais 2, donc c'est 1) est sans doute un des mieux réussis et c'est pas pour rien qu'on le voyait très souvent en Rallye. J'en avais sur mon Baja, je n'aurais pas dû les laisser partir. Beaux et offrant un très bon maintien. Celui que j'ai utilisé sur le Buffalo vient d'une berlinette Alpine Eligor, il est joli aussi.

PS/ Je me suis mis dans la tête de réaliser un BAB de Rallye TT au 1/43 (Baboulin) et pour l'instant je n'ai aucune voiture suffisamment documentée pour me lancer. Parmi les choix possible il y aurait celui de JC Briavoine à l'infernal 1974, ou celui de Bellanger en 1975. Deux autos championnes de France.

Si jamais vous aviez dans vos archives quelque chose ....; merci d'avance.
Dernière édition le 15/06/2021 à 09:09 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 14 juin 2021 à 16:17
Premiers travaux sur la planche :

- passé un coup de grattoir fibre de verre pour casser les carres des bouts de CP : ok
- sur PdB 1 passe d’apprêt gris Oxygen
- puis 1 couche de noir mat Pylox : ok
- présentation sur la carrosserie préparée (le moulage) avec un bout de double face : semble bien.
balivernes le mar 15 juin 2021 à 09:18
Capote :
Pas travaillé aujourd’hui mais regardé les cotes des moulages / master : il y a des écarts sensibles, dépend des endroits où la résine s’est plus ou moins expansée.
Conclusion : je vais être obligé de travailler sur le master, pas le choix. Mais quand même faire un brouillon sur un des deux moulages pour m’étalonner ?
La seule chose qui est sûre c’est que ne pas pouvoir travailler sur un moulage présente un grand risque pour le master car il va souffrir ! Et je ne suis absolument pas sûr de mon moule qui n’est pas validé par une bonne résine.
- modelage rapide pour me faire une idée du volume de la capote (PàM sur le 2è moulage au pare-brise non évidé) : la silhouette vient bien.
balivernes le jeu 17 juin 2021 à 09:18
- vaseliné l’ébauche de capote y compris sur la PàM : je vais en tirer un moule femelle.
J’ai préféré faire comme ça plutôt que refaire la forme en PàM sur le master et l’évider pour donner l’épaisseur (aléatoire), je ne le sentais pas bien. Et puis risque de casse du master. Pas sûr non plus que je retrouve une forme qui me plaise. D’un autre côté le moulage sur lequel elle est faite est trop grand / master, il va y avoir du sport quand même ! D’autant que le ALF n’est pas rigide quand il n’est pas complètement polymérisé, il se déforme facilement. Et casse aussi facilement. Alors bien fait ????
- ALF sur la PàM en 2 fois pour avoir une épaisseur suffisante
rallyeroland le jeu 17 juin 2021 à 12:34
Bonjour à tous,

Encore une belle avancée Gérard.
Nous allons suivre avec intérêt ce démoulage, car je me pose la question de la réaction
de la PàM coincée dans tout ça ?

Loin TRÈS LOIN de vos créations totales je vais essayer de vous présenter au mieux
ma seule découpe à partir de bases existantes. ( n’ayant pas l’habitude, je vais tenter
de détailler au mieux les différents épisodes entre le début et la fin)
N’hesitez pas à poser des questions si besoin, je ferai au mieux pour y répondre

Comme certains l’on vu, le projet d’il y a quelques mois en arrière était de reproduire
l’auto du fils.

Un peu de recherches, une photo ....... et c’est parti !





En cours de construction chez le vendeur



Rassurez-vous nous allons en suivant parler 1/43

Amicalement
JPD le jeu 17 juin 2021 à 18:25
EXTRA...... j'attends avec impatience ton travail, et pour t'éviter de "psyquoter" sur ta capacité, regarde un peu ma boite d'essai en découpes. Certaines datent de plus de 30 ans... Il y a même des Dinky.... c'est loin d'être terrible..




Concernant la 2 cv trial, je sais plus si j'ai déja mis des photo ici.....je ferai bien un petit rappel.
rallyeroland le jeu 17 juin 2021 à 20:52
J’avais noté cette bonne idée de coups de disque pour rigidifier le tout


Les bases du projet
Je disposais d’un surmoulage du CGMC nez court ( certainement un CEVEN’KIT au départ)
et une collection Presse CGMC nez long base IXO



Premier « face à face » l’empattement est identique



Alors c’est parti pour de la découpe

balivernes le ven 18 juin 2021 à 03:37
[citation]Citation de rallyeroland :
« Bonjour à tous,
Nous allons suivre avec intérêt ce démoulage, car je me pose la question de la réaction
de la PàM coincée dans tout ça ?

@rallyeroland
Le démoulage n'a posé aucun problème. Ta question est justifiée car le sinto en forte épaisseur peut chauffer beaucoup mais si ta première couche fait de l'ordre de 1 mm jusqu'à 2 il n'y a pas de problème. Après la première couche fait isolant.
La PàM que j'utilise ici est destinée aux anfants. J'avais apporté un peu de plastiline grise et je me suis aperçu qu'il n'y a pratiquement aucune différence (saut le prix dans de grosses proportions). Une bonne surprise. Le ALF en est une autre car il est moins cassant que le sintofer que j'utilisais avant. Par contre si je raccomodais deux pièces en sinto avec juste du sinto (avec quelques entailles quand même par acquit de conscience) là je dois assurer avec un peu de colle contact. Je perds un peu sur l'homogénéité de la liaison.
la suite :

- dégagé le moule de son support, vaseliné l’intérieur
- coulé en plusieurs fois du ALF pour la future capote

Plus tard :
- dégagé la capote du moule : ok, épais par endroits et pas assez à d’autres, difficile de juger lors de l’estampage (au pinceau)
- retiré ce que j’ai pu de matière pour approcher la présentation sur le master.
- dégrossissage au cutter et à la râpe à mousse du moulage de capote (intérieur et côtés) de manière à pouvoir le présenter à peu près en place sur le master.
-garnissage ALF sur la périphérie basse pour mise en accord avec le master avec comme ref l’appui sur le haut de pare-brise et l’arrière. En deux temps : dépose sur le bord inf puis mise en place au mieux sur le master et garnissage supplémentaire exter.


[citation]Citation de rallyeroland :
« Rassurez-vous nous allons en suivant parler 1/43"

@rallyeroland
Pas d'inquiétude Roland, les minis sont indiscociables de l'échelle 1 et .... des hommes qui ont fait leur histoire. Si tu ne parlais que des minis c'est moi qui serais inquiet.
Voilà encore un exemple de ce que j'aime de nos échanges, on apprend continuellement et là pour moi c'est au sujet des CG Geriplast. Sais tu comment on est passé de Chape & Gessalin à Gériplast ? Que reste t-il sur le plan mécanique ?
Une autre question Roland (pardon - à tous d'ailleurs - j'en pose peut-être trop des questions .... ) : qu'est-ce qui t'a fait préférer de découper comme tu l'as fait plutôt que de greffer le nez "Ceven kits" sur le coupé presse ? Isoler et greffer le cokpit a du être un sacré travail (zamac)
Dernière édition le 18/06/2021 à 03:55 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 18 juin 2021 à 04:14
Petite parenthèse à propose de la bâche : je montre une manière de faire qui me va bien mais il y en a plein d'autres : ça me plairait bien de voir comment vous faites .....
-J'en ai une autre qui m'attend pour un Minimoke qui a fait le Londres Sydney 1977 (30000 kms; semble t-il la plus longue course qui ait jamais eu lieu)
la vraie :

Le pilote Hans Tholstrup, danois vivant en Australie, est un aventurier habitué des « premières » en moto, auto, bateau et même avion. Il a conçu la première voiture solaire au monde, le Quiet Achiever, avec lequel il a tout simplement traversé toute l’Australie de Perth à Sydney. La liste serait très longue ….
la base :

et pour info le parcours : de quoi rêver non ? Probablement inoubliable pour ceux qui l'ont fait.
Dernière édition le 18/06/2021 à 04:35 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le ven 18 juin 2021 à 04:38
Je ne peux plus éditer mais j'ai oublié de dire 30000 kms en 30 jours ! Cette Minimoke a terminé 35è ce qui est plus qu'honorable pour une si petite auto.
Dernière édition le 18/06/2021 à 04:40 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le ven 18 juin 2021 à 09:49
Citation:
Sais tu comment on est passé de Chape & Gessalin à Gériplast ? Que reste t-il sur le plan mécanique ?

Citation:
qu'est-ce qui t'a fait préférer de découper comme tu l'as fait plutôt que de greffer le nez "Ceven kits" sur le coupé presse ?

Choc pétrolier de 73, arrêt compétition chez Simca Chrysler France, rachat de Chrysler par Peugeot
Tout cela a fait que ce « petit » constructeur CG a disparu.

Si l’empattement était identique, il n’en était pas de même dans l’axe Y.
( de mémoire environ 1mm d’écart) Donc je pense plus simple pour moi de
garder l’enveloppe latérale extérieure du nez court et de travailler que par le dessus.

@Balivernes
Tu peux être fier de ton démoulage. Le résultat semble des plus corrects.
Les futurs découpes pour les vitrages seront un jeu d’enfant pour toi.

Jamais fait de capote pour moi, juste une fois des bâches latérales
( si je retrouve je mettrai une photo )
rallyeroland le ven 18 juin 2021 à 10:01
Le choix de travailler sur l’axe des Z semble être bon.
Visuellement ça devrait le faire



Alors Dremel +fraise pour encastrer le tout à la bonne hauteur



Puis on comble les vides et on s’occupe des ailes arrières



JPD le ven 18 juin 2021 à 11:55
Citation de rallyeroland :
« Le choix de travailler sur l’axe des Z semble être bon.
Visuellement ça devrait le faire



Alors Dremel +fraise pour encastrer le tout à la bonne hauteur



Puis on comble les vides et on s’occupe des ailes arrières



»


@rallyeroland

J'aime bien ta petite scie à chantourner manuel... une lame "multi-direction" ou normale?

En regardant les 2 CG, je me suis posé la même question que notre "hôte"...... l'avant de la presse ou du kit? mais nous avons eu l'explication.

En vous suivant..... ouah ! je vais être à la bourre...
rallyeroland le ven 18 juin 2021 à 12:39
@Jean Pierre

Lame de scie normale. Épaisseur 0.5mm x 0,8mm environ
Jamais testé multidimensionnel, les 0,8mm aide quand même quand nous sommes
en ligne droite
balivernes le ven 18 juin 2021 à 22:31
Certainement tu as fait le bon choix Roland au vu du résultat, bravo de ne pas avoir cédé à la facilité car ça n'a pas dû être facile.
Je me prépares à partir pour quelques jours sur la plus grande des petites îles de Bali, Nusa Penida. Quasi vierge jusque là elle est en pleine effervescence depuis environ 5 ans, les infrastructures touristiques se multiplient à grande vitesse, alors j'y vais avant que ce soit trop tard. Cette île fait encore peur aux balinais, elle représente des forces maléfiques et c'est là qu'on envoyait ceux qui avaient fait des bêtises. Une seule navette par jour il y a encore 5 ans et aujourd'hui plusieurs flottes de bateaux rapides et même un ferry .... Vous l'aurez compris il y a une forme de tourisme qui me plait pas, il y a encore peu accéder à ces paradis se méritait, maintenant il suffit d'avoir de l'argent. J'ai pourtant un diplôme de tour opérator, quand j'ai découvert Bali j'ai de suite voulu y vivre et je voulais y monter un bureau réceptif, mais cette formation m'a ouvert les yeux sur les ravages (le mot n'est pas trop fort en certains endroits) de cette "industrie" et j'ai changé d'avis. Je ne demande à personne de partager mon point de vue mais je prêche pour le respect des gens et des sites quand on voyage.
Donc ne vous étonnez pas de mon silence ....
A+
rallyeroland le sam 19 juin 2021 à 08:43
@Balivernes

Très bonne idée qu’un peu de dépaysement
PROFITE !

rallyeroland le sam 19 juin 2021 à 09:16
Bonjour à tous

Pour le moteur, ( comme j’avais déjà reproduit celui de la K1000 du fils)
Je disposais encore du bloc moteur, échappement et carbus sourmoulés par
mon pote Dominik31. Juste quelques pièces à fabriquer à base d’evergreen.



De là me vint l’idée de faire une deuxième auto histoire d’en
offrir une au vendeur de l’échelle 1. Alors un deuxième moteur !



Il arrive DE BELLES CHOSES dans ce monde parfois, car via un ami sur FA
J’ai eu la chance de croiser la route d’une personne qui s’est proposé de
surmouler mon unique châssis et caisse.

Imaginez ma joie quand quelques semaines plus tard, j’ai reçu ça !!!

rallyeroland le lun 21 juin 2021 à 09:48
Bonjour à tous

Comme la scie « bocfil » semble te plaire JP, je la remet en route.

Quitte à faire une auto pour offrir au vendeur, il me semblait pas idiot du tout
de lui faire une version OPEN.






Pour affiner le tout vous connaissez comme moi !
Dremel + fraise à fond plat





Modification de la partie arrière pour laisser la place au moteur.
( comme celui-ci ne tiendra que par le bout de la boîte de vitesse, j’ai choisi
de garder deux morceaux de résine pour que les roues soient solidaire du châssis
et non de la boîte de vitesse)

rallyeroland le lun 21 juin 2021 à 12:01
Finition du fond de compartiment moteur avec évergreen 0.5mm + résine ( rouge)
Découpe et installation de plaque de plastique transparent 0.2mm pour le tour du capot ( bleu)

Présentation du moteur pour valider ou pas l’axe des X



Comme je ne suis pas exigeant, à l’oeil ça me plaît

JPD le lun 21 juin 2021 à 17:33
Citation de rallyeroland :
« Finition du fond de compartiment moteur avec évergreen 0.5mm + résine ( rouge)
Découpe et installation de plaque de plastique transparent 0.2mm pour le tour du capot ( bleu)

Présentation du moteur pour valider ou pas l’axe des X



Comme je ne suis pas exigeant, à l’oeil ça me plaît

»


@rallyeroland

Pas exigeant..... toi ???? avec ce que tu montres là?
Comme on dit chez moi: "c'est l'hôpital qui se fout de la Charité" :D on entends même le bruit du moteur ......
Bon un petit mot dire mon absence du 23 juin au 07 juillet, Saint Raphael puis Avignon etc .....
rallyeroland le lun 21 juin 2021 à 19:42
@jeanpierre

Après un déménagement et avant que tous les touristes arrivent
c’est une bonne idée. BON REPOS
balivernes le mar 22 juin 2021 à 11:30
Superbe travail Roland, tu mets l'eau à la bouche pour la suite .... :) Forcément la version ouverte est encoire plus attrayante ! Quand tu travailles la résine je me sens dans mon élément .....
Merci pour cette photo et donc pour cette pensée, j'y étais hier .... L'accès à cette jolie plage de Pantai Atuh se mérite (carrément difficile ! trop pour moi, je me suis contenté de la regarder d'en haut :etourdi: ) et du coup elle est tranquille ..... Un bel endroit, j'espère qu'il le restera encore un peu.

@JP :
"Pas exigeant..... toi ???? avec ce que tu montres là?
Comme on dit chez moi: "c'est l'hôpital qui se fout de la Charité" :D on entends même le bruit du moteur ......
Bon un petit mot dire mon absence du 23 juin au 07 juillet, Saint Raphael puis Avignon etc ....."

Bien d'accord avec toi Jean-Pierre !
Passes de belles vacances, après l'effort .... ;)
rallyeroland le mar 22 juin 2021 à 13:29
Bonjour à vous,
Je parlais d’exigeance car vous connaissant à chercher le 0.1mm, je suis certain
que vous auriez fabriqués les cardans pour les raccorder à la boîte et roues, ainsi que trouvés la
solution pour que le moteur ne tienne que la boîte de vitesse.

Geriplast (suite)

tableau de bord, vous connaissez !







Pour les marches pieds : création à partir d’alu de canette

balivernes le mer 23 juin 2021 à 04:36
@ Roland :

Pas eu le courage de descendre ...
Pardon pour le HS ......
Dernière édition le 23/06/2021 à 04:38 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mer 23 juin 2021 à 08:23
Citation de balivernes :
« @ Roland :

Pas eu le courage de descendre ...
Pardon pour le HS ...... »


@balivernes


Mais c'est Etretat........ en plus petit ! euh! j'ai besoin de changer d'air
rallyeroland le mer 23 juin 2021 à 09:27
Bonjour,

Je viens de tomber sur ça
(Si vous ne connaissiez pas) une très bonne lecture comme on aime
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/384240-yandegio-heller-143i%C3%A8me-renault-4cv-d%C3%A9couvrable-%C2%AB-norman-rockwell-%C2%BB/ (- Yandegio - Heller 1/43ième - Renault 4cv découvrable « Norman Rockwell » - Maquettes ou Kits à monter - Modélisme et modèles réduits - Forum Pratiqu)
rallyeroland le mer 23 juin 2021 à 11:53
PS: attaquez a la page 5 c'est mieux
balivernes le mer 23 juin 2021 à 13:47
@Roland et Jean-Pierre
Ce que j'aime avec les îles c'est que tout autour il y a la mer, et on n'a pas encore fait mieux comme sculpteur naturel ..... Pourvu que ce petit paradis ne soit pas gâché trop vite .... Bonnes vacance JP .....reposes toi bien pour nous revenir plein de jus ......

@Roland
Merci pour ce lien sur les 4cv de Yandegio. En voilà encore un d'artiste qui me fait rêver ! Ce qu'il fait c'est pas mon truc, surtout les figurines, et pourtant je le suis avec la bouche bée d'admiration ..... Et puis j'aime aussi qu'il utilise des peintures à l'huile pour artistes peintres, le rendu n'est pas le même qu'avec l'acrylique et l'aéro. J'ai été tenté plusieurs fois de le faire mais il faut avoir le talent qui va avec. Et puis c'est passionnant de suivre son cheminement, ses explications.
N'hésitez surtout pas à prendre un peu de temps pour lire ces quelques pages, ce n'est que du plaisir.
Très jolis tes repose pieds, surtout celui avec les petits trous entre les "gros". Tu les peins après ? c'est pas la peine peut-être (?).
Dernière édition le 23/06/2021 à 13:59 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le mer 23 juin 2021 à 16:24
@tous

Les planchers sur la vraie sont en alu, alors découpage d’une nouvelle canette.



J’en profite pour rajouter un morceau de châssis manquant



Puis vient le problème des phares. Ceux intégrés à la carrosserie ne me plaisent pas
car la bulle de phare au final serait trop petite. Alors un test en creusant avec la Dremel
et ajout d’une carte plastique mise aux dimensions. C’ est pas mal, mais comme à la fraise
j’ai réussi à faire une surface plane, mon choix s’oriente vers -> usiner et supprimer tous les phares
sur les deux carrosseries. Ouverture aussi de la face avant pour que le radiateur respire





rallyeroland le mer 23 juin 2021 à 16:55
De retour de peinture, on passe à l’accastillage







Bâche à huile, liquide de refroidissement et pompe a essence
en place

Dernière édition le 23/06/2021 à 16:56 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le jeu 24 juin 2021 à 10:32
Bel avancemant Roland, j'aime beaucoup tes harnais très réalistes et l'ensemble du détaillage. :good:
De mon côté ça fait un moment que je n'ai rien fait, soit en ballade soit du boulot à la maison, mais je viens de recevoir le bon à tirer des décals du Baja et du Bugster Bellanger, ça devrait me remettre le pied à l'étrier? Enfin j'espère .....
rallyeroland le jeu 24 juin 2021 à 15:02
Bonjour Gérard
Quand tu dis «  bon à tirer » j’imagine que tu parles d’une version papier
qui valide le dimensionnel, car effectivement on se rend compte d’une certaine épaisseur.

J’aime beaucoup le Baja.
L’autre sans vouloir être vexant, je trouve qu’il fait un peu
piscine avec cette couleur .
Courage tu n’as plus grand chose à faire pour les mettre en vitrine
balivernes le ven 25 juin 2021 à 01:07
Citation de rallyeroland :
« Bonjour Gérard
Quand tu dis «  bon à tirer » j’imagine que tu parles d’une version papier
qui valide le dimensionnel, car effectivement on se rend compte d’une certaine épaisseur.

J’aime beaucoup le Baja.
L’autre sans vouloir être vexant, je trouve qu’il fait un peu
piscine avec cette couleur .
Courage tu n’as plus grand chose à faire pour les mettre en vitrine »


@rallyeroland
Effectivement le bon à tirer ne peut être que papier pour un décal fait en 1 exemplaire. C'est pratique à 14000 kms de distance pour valider les dimensions.
J'espère que tu changeras d'avis quand le Baja sera fini mais à ce stade je suis assez d'accord avec toi
balivernes le ven 25 juin 2021 à 03:30
Roland, puisque tu compares une auto à une piscine, j'aime beaucoup celle-ci (dessin Pascal Meslet pour SuperVW magazine). Je suis un grand fan de ce dessinateur !

Une personne qui venait avant de temps en temps nous supporter, mais bien silencieuse aujourd'hui hélas, doit penser que j'ai oublié, mais non, j'attend seulement de pouvoir aller en France pour acheter le nécessaire ;)
balivernes le ven 25 juin 2021 à 03:46
ça fait un moment que je n'avais pas parlé du Buffalo ....

- retiré la bâche du master : ok
- elle s’ajuste parfaitement sur le moulage : cette partie du moulage semble donc correcte en géométrie, je vais pouvoir préserver le master lors des opérations à risque comme la gratouille en l’utilisant comme support. C’est inespéré !

- pour éviter trop de finesse / fragilité sur les bords du pare-brise je vais devoir tricher un peu et mettre un peu plus d’épaisseur qu’il ne faudrait
Un talon en partie haute permettra de maintenir bien droit le haut de la baie de pare-brise qui est fragile et a du mal à rester droit après évidement. Donc empreinte à prendre sur le master qui n’est pas évidé.
rallyeroland le ven 25 juin 2021 à 09:13
@Gerard

Très beau résultat que ce démoulage de la bâche. Tout semble parfait !

Pour le renfort dont tu parles.
Sur le spider open, j’avais besoin d’une tige qui relie les deux extrémités d’ailes arrières.
J’ai trouvé un ami pêcheur qui ne se servait plus de vieux bouchons de pêche.

Les tiges ( en corde à piano) font 0.5mm de diamètre.
De + les petits anneaux sont idéals pour des crochets de remorquages de nos autos
( une idée comme une autre et que tu devrais trouver facilement à Bali)

PS: les petits morceaux de caoutchouc bleu que l’on voit sur la tige sont coulissants
Peut-être idéal pour tester une charnière ?

Dernière édition le 25/06/2021 à 09:19 par rallyeroland, édité 3 fois
 Page précédente    1    2      25    26    27    28    29    30    31      93    94   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   28   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral
MarquesMG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan
Actuellement, il y a 1163 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement