Balivernes ! - Page 27 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   27   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      24    25    26    27    28    29    30      93    94   Page suivante 
4689 messages
72230 vues
Balivernes !
JPD le jeu 13 mai 2021 à 17:54
Si je comprends bien..... toi aussi tu as une boite magique remplie de ...... bordel divers, des bouts de trucs, des machins indescriptibles, en vrac, dans une vieille boite à chaussures (même 3 pour moi) que mon épouse ne comprends pas pourquoi je garde CA, alors qu'un jour, en balayant, je vois truc dans la pelle qui me fait dire:" tiens, ca pourrait faire un bouchon d'essence au 1/43 ème ?."
N'est il pas?
JP
balivernes le ven 14 mai 2021 à 07:31
La récup, la boite à rabiots et les épouses, ah ah, comment pourrait on faire sans, l'une comme l'autre ????? mais en réalité je n'en ai pas tant que ça des rabiots, quelques restes de l'époque Solido, de l'époque CCC et de celle Arts Design Creation, c'est tout. J'arrive au bout des réserves, LP, harnais, et autres petites choses, j'en ai pratiquement plus ..... Même mon matériel se fait vieux. Quand mon canif donné par mon pépé quand j'avais 9 ans sera complètement usé - et il l'est, il a déjà perdu plus des 2/3 de sa longueur ! - je saurai que c'est fini ..... ainsi va la vie ..... mais pour l'instant la main arrive encore à faire, j'ai encore quelques bricoles, alors ça va. Par contre les projets c'est pas ce qui manque, et il en nait encore .... Je vis dans un pays où l'on croit à la réincarnation .... :etourdi:
balivernes le ven 14 mai 2021 à 07:37
Buffalo (suite) :

Après une couche d’apprêt ETAT DES LIEUX : le dessus

JPD le ven 14 mai 2021 à 08:20
Moi ça me semble très propre...... Cependant, je trouve ton appret un peu "lourd"
Qu'est ce tu utilises comme marque?

De mon coté, garage rangé, cartons déballés en majorité mais rien de fait pour les miniatures... la semaine prochaine ! peut être.
balivernes le ven 14 mai 2021 à 15:51
Tu as raison Jean-Pierre, je suis obligé de poncer à l'eau 600 en général avant peinture mais c'est un peu normal, non ? Mon appareil photo est un vieux pocket Canon bien fatigué et sur ce genre de sujet il n'est pas au mieux, manque de contraste sans doute. En vrai c'est mieux.
La marque ne te dira rien : Oxygen. Très répandu ici, fabrication indonésienne. C'est une bonne marque mais l'apprêt est particulièrement sensible aux variations de température et surtout d'hygrométrie, passé en période pluvieuse il est moins dur et se tend moins. Il faut attendre plusieurs jours avant de poncer.
Je l'ai déjà dit mais je le répète, le prix d'une bombe 250 ml est moins de 1.5 € ici. Les plus chères, 300 ml japonaises 2.5 €. Comment se fait il que ce soit si cher en France ? La qualité n'est pas moins bonne.

Bon, on va bientôt revoir tes travaux alors ..... ;)
Dernière édition le 14/05/2021 à 15:55 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 15 mai 2021 à 08:15
Buffalo (suite) :

Après une couche d’apprêt ETAT DES LIEUX : le dessous


Je crois pouvoir dire que j’ai un Buffalo. Pas parfait bien sûr mais globalement acceptable en ce qui concerne les lignes. En tout cas à mon œil. Qu’en diront ceux qui l’ont à l’échelle 1 ? J’avoue que j’appréhende un peu. J’ai eu plus d’une fois des doutes qui se sont traduits par des périodes d’abandon, parfois longues. Curieusement, quand j’avais fait le Manx c’est presque venu tout seul alors que je partais de rien. Peut-être pour ça d’ailleurs. J’apprécie particulièrement l’esthétique et le caractère du Buffalo et pourtant il m’en a fait voir. Sans le soutien et l’aide de JJ Verhung, le Président de l’Amicale Buffalo, il n’aurait sans doute pas vu le jour. Ce sera justice qu’il puisse disposer à sa guise du proto et en faire profiter les membres de son club.
Pour le Fréquelin c’est loin d’être fini, mais ça devrait aller maintenant.
balivernes le mar 18 mai 2021 à 13:33
Après une petite absence .... et en attendant de parler moulage

Sièges :
Auparavant j’avais récupéré ceux de l’Alpine Eligor que j’avais moulés (et que j’avais oubliés !). Ce sont des moulages « expansés » faits avec une résine qui ne voulait pas durcir : aujourd’hui devenus bien durs ils vont très bien. Beaucoup plus beaux que ceux que j’avais préparé. Les vrais étaient des Simca 1ooo Rallye II je pense (?) mais des baquets Alpine sur un Buffalo ça fait pas sauter au plafond …..


Roues :

- enlevé une partie de la bande centrale des jantes avant : trop large pour les pneus avant A310 Dakar (pas de problème à l’arrière car ils sont plus larges et plus gros) du coup le bord du pneu est en retrait de env 0.3 mm / au bord de la jante. Pas esthétique et pas réaliste.

Ainsi l’apparence est la même à l’avant et à l’arrière.
La matière est tendre ; ça s’est fait au cutter avec un coup de lime plate pour égaliser.
balivernes le mer 19 mai 2021 à 02:23
Pour changer un peu et suite à un échange avec Rallyroland j'ai envie de parler aujourd'hui d'un véhicule de loisirs d'un autre type ; le "Passe Partout" de Digue qui fut autant que je saches le tout premier Camping Car jamais réalisé (1951). Je ne vais pas développer le sujet ici, pour une meilleure connaissance je vous invite à lire le fascicule de la version Atlas (1/43)

Par hasard vers la fin des années 70 j'en rencontre un au Bois de Boulogne. De suite j'ai flashé ! Avec son air de grosse "petite souris" .....

Forcément, ce jour là je mesuis dit qu'il fallait que je le reproduise au 1/43 !
43 ans plus tard ce n'est toujours pas fait. Toujours quelque chose qui passe avant ....
Et puis un jour sur un forum apparait une superbe reproduction dans un paysage que j'affectionne particulièrement (j'ai été longtemps cycliste ....) : le Col du Tourmalet. Réalisé par un artiste poëte que j'admire beaucoup, connu sous le pseudo de foufouni. Je crois que foufouni l'a moulé et produit en quelques exemplaires mais je me suis réveillé trop tard .....
Correction (merci Roland) : le Passe Partout est bien de foufouni mais le diorama de Areilladou. Je ne retire pas le reste car l'un et l'autre se valent comme artiste et poëte .....

Plus récemment une version presse (Atlas je crois) est sortie, belle et bien réalisée mais elle n'a pas le même charme à mon goût et je ne l'ai pas achetée ..... surtout que les coloris choisis n'évoquent pas de la même manière les années 50.

En espérant vous avoir un peu intéressés :etourdi:
Dernière édition le 19/05/2021 à 19:36 par balivernes, édité 3 fois
rougepompiers le mer 19 mai 2021 à 17:27
Bonjour tout le monde !
sympa @rallyroland ta visite et merci pour le compliment . J'ai vu ailleurs tes réas, tu es loin d'avoir deux mains gauches;)
le Buffalo avance bien et c'est un régal, un vrai travail de "pro" c'est net, perso j'y arrive pas ! (il y a toujours un poil qui dépasse !:/ si, si) Après retirer 0,3mm sur une jante, mais bien sur ! Bon fallait le faire ! Les bombes de peinture à 1,50€ sympa ! Ici c'est au moins 6€,et encore dans les solderies,mais il m'arrive d'en utiliser,si l'occasion se présente , que j'ai besoin d'une couleur et la flemme d'aller plus loin ! Oui des projets, trop,et j'ai du mal à me décider pour un en particulier ! Je vais terminer quelques "en cours" plus fastoches, genre ce RENAULT KZ Russe,et oui, vous avez bien lu Russe ! Dont je n'ai que cette photo, et le KZ Solido en sera la base . Photo passée par un ami Belge,merci à lui .
J'avais en son temps découvert le "camping car" de Foufouni,sur le forum "l'atelier de Michel" et c'est vrai il est craquant et superbement réalisé . Après on ne peut tout faire, tout collectionner,mais que de regrets !
JPD,bientôt la fin des cartons ? Courage !
Cordialement,Michel,restons prudents
JPD le mer 19 mai 2021 à 19:00
Bonjour,

Un petit mélange de genre dans les projets mise en attente.......méler notre art à celui des "rêves" avortés:

Un véhicule qui n'a jamais existé dans le catalogue Citroën mais dont un "exemplaire" aurait été vue dans un quartier de Lyon. Nous pouvons supposé une transformation isolée mais certainement pas d'un amateur. J'adore ce genre de situation, de prototype (usine? peut être), un essai avant de passer à l'étape de projet, puis de production. Souvent, ce type de situation est abandonné avec un solde de tout compte. Ce n'est pas une idée de base d'un nouveau véhicule mais celui d'une augmentation dans une gamme assez réduite, de la berline simple à la berline allongée, en passant par le Cabriolet et le Coupé, et n'il y eut pas de prévision pour l'ajout d'un utilitaire dans la gamme, à part une berline allongée avec une modification économique de l'arrière pour ajouter un hayon arrière. Je ne parlerai pas des transformations belges et hollandaises en pick up qui a eu pour conséquence de détruire totalement l'allure de ce véhicule.

Je veux parler de la Traction avant.

Le choix d'une base... bien posées sur une boite de Proto DS CCC.....


Décapage etcétéra.... et choix d'une autre base.... Heller de surcroît


Il vont des petits.....


Passez moi l'ouvre boite


Jetter les morceaux en trop


Greffez l'ensemble




Bon il y a encore une grosse finition a faire..... un jour! peut être
balivernes le jeu 20 mai 2021 à 04:58
Citation de rougepompiers :

Oui des projets, trop,et j'ai du mal à me décider pour un en particulier ! Je vais terminer quelques "en cours" plus fastoches, genre ce RENAULT KZ Russe,et oui, vous avez bien lu Russe ! Dont je n'ai que cette photo, et le KZ Solido en sera la base . Photo passée par un ami Belge,merci à lui


@rougepompiers
Tu as le chic Michel pour dénicher des sujets intéressants et qui sortent de l'ordinaire :good: Cette KZ devrait donner un beau modèle une fois passée par tes mains.
J'ai un problème avec les KZ du commerce. Eligor en a fait un certain nombre mais de la même taille que la NN (donc en fait ce sont soit des NN au 1/43 soit des KZ au 1/50). Tout au moins pour ce que je connais.
Je voudrais faire celle qui a couru 2 fois au Dakar (KZ 1926) mais je n'arrive pas à me décider pour la base. La Solido est elle vraiment au 1/43 ?
Voici les cotes du châssis KZ de l'époque récupérées auprès de Renault Com. et une idée du châssis roulant :

A bientôt pour du rouge pompiers ..... ;)
balivernes le jeu 20 mai 2021 à 06:12
Citation de JPD :
« Bonjour,
Un petit mélange de genre dans les projets mise en attente.......méler notre art à celui des "rêves" avortés:
Un véhicule qui n'a jamais existé dans le catalogue Citroën mais dont un "exemplaire" aurait été vue dans un quartier de Lyon. Nous pouvons supposé une transformation isolée mais certainement pas d'un amateur. J'adore ce genre de situation, de prototype (usine? peut être), un essai avant de passer à l'étape de projet, puis de production. Souvent, ce type de situation est abandonné avec un solde de tout compte. Ce n'est pas une idée de base d'un nouveau véhicule mais celui d'une augmentation dans une gamme assez réduite, de la berline simple à la berline allongée, en passant par le Cabriolet et le Coupé, et n'il y eut pas de prévision pour l'ajout d'un utilitaire dans la gamme, à part une berline allongée avec une modification économique de l'arrière pour ajouter un hayon arrière. Je ne parlerai pas des transformations belges et hollandaises en pick up qui a eu pour conséquence de détruire totalement l'allure de ce véhicule.
Je veux parler de la Traction avant.
Le choix d'une base... bien posées sur une boite de Proto DS CCC.....

Passez moi l'ouvre boite

....
Greffez l'ensemble



@JPD
Le choix du faux cabriolet avec sa portière particulière change complètement l'allure générale. Inattendu mais plutôt sympa. Sais tu pour quelle raison les mulets ou protos Citroen sont plus connus que ceux des autres marques ?
Je suis jaloux de ton ouvre boite ! Si je veux faire ça c'est des petits trous et la scie. Dans le zamac j'oublie ..... D'autant que les chinoiseries sont très fines le plus souvent et ça casse facilement.
Beau commencement, ce serait dommage de ne pas la finir, t'es pas loin du but..
Le faux cabriolet qui t'a servi de base est superbe, c'est quelle marque ?
Dernière édition le 20/05/2021 à 06:15 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 20 mai 2021 à 20:18
Bonjour

Je crois me souvenir que c'est une Elysée, reconnaissable a ses 2 bouteille de gaz. Je ne pense qu'elle n'a pas existé réellement, que ce n'est qu'une interprétation de l'Auteur.

Concernant l'ouvre boite, je coupe avec des disques au corindon très fin qui se "pétent" pour un rien. L'astuce est de ne pas vriller en coupant et, surtout, le faire sous un filet d'eau de robinet... d'eau froide, évidemment...

Petits chantiers en cours également...depuis longtemps avec quelques DS, certaines terminées ou en attente comme la découvrable, en attente de modéles a modifier sur la base de la collection de presse de la série DS.

balivernes le sam 22 mai 2021 à 01:59
Toi aussi JP tu as beaucoup de choses "en cours" ..... on doit être nombreux dans ce cas d'ailleurs ......
La bleue de la dernière photo c'est un mulet SM ? j'aime beaucoup cette mini scénette très vivante avec son conducteur, ses salissures .... :good:
Arrives tu au bout de tes cartons et de ton installation ? Tu vas avoir besoin de souffler après ça .....
JPD le sam 22 mai 2021 à 08:48
Citation de balivernes :
« Toi aussi JP tu as beaucoup de choses "en cours" ..... on doit être nombreux dans ce cas d'ailleurs ......
La bleue de la dernière photo c'est un mulet SM ? j'aime beaucoup cette mini scénette très vivante avec son conducteur, ses salissures .... :good:
Arrives tu au bout de tes cartons et de ton installation ? Tu vas avoir besoin de souffler après ça ..... »


@balivernes

Oui, je pense qu'une fois l'atelier miniature ré-installé, je vais reprendre petit a petit les "petits trucs" délaissés, histoire de se refaire la main.

La DS courte est un des "mulet" SM avec un moteur Masérati. Cette miniature est tirée d'une photo dans l'album de la DS d'Olivier De Serre. Le conducteur est François Monathe, ancien pilote essayeur chez Citroën. J'ai fait 3 exemplaires de cette miniature pour mon ami Jean Claude Richer, ancien ingénieur carburation Citroën qui a participé à la mise au point carbu des protos Masérati, un exemplaire pour Monath à qui j'ai remis l'exemplaire lors d'un Rétromobile et le 3 ème ... pour moi !

L'autre courte en appret, avec le toit à part, est la DS que j'appellerai DS Chanel nom du propriétaire. C'est une ID raccourcie à moteur d'origine préparée. Cette mini est préte a être moulée, mais il n'y a pas eu de suite.

Les 3 autres DS sont des réalisations unitaire: la DS Berline du "patron" Chapron" une lunette arrière verticale spécifique, une petite étude de hart top pour une des premières DS cabriolet de Chapron et enfin une reprise de DS Découvrable
voir là: https://www.carjager.com/blog/article/citroen-dsuper-chapron-decouvrable-qui-cest-celle-la.html (Citroën DSuper Chapron Découvrable : qui c’est celle-là ?)
Celle de la collection DS est fausse et comme je connais l'ancien propriétaire, Denis Desseaux et celui, surtout, qui l'a restaurée Jean Marc Cutajar, j'étais au première loge pour voir cette voiture renaitre de ses cendres. Cette voiture est partie en Allemagne.
Voila les histoires des objets inanimés qui ont une Ame.
JP
balivernes le dim 23 mai 2021 à 11:56
Petit à petit tu reconstitue l'histoire de la DS Jean-Pierre ..... ça doit faire un paquet de versions différentes ! Personnellement je trouverais intéressant que tu nous montre l'histoire des protos et mulets. Il a bien dû y en avoir sur base Traction, non ? Il me semble que les dernières 15-six testaient en série la suspension oleopneumatique (?) mais il a dû y en avoir avant.
Quelle voiture cette DS ! Quand j'étais môme je me souviens d'une anecdote un peu triste : on rentrait en Normandie depuis Paris où étaient mes grands parents et en attaquant la côté avant le tunnel de St Cloud (rien à voir avec ce que c'est maintenant ....) on voit une DS garée à gauche. Mon père s'arrête pour la regarder. Ce devait être en 56, en tout cas l'année de sa présentation au salon et c'était le dimanche soir du salon justement. On repart, on passe le tunnel de St Cloud et un peu après on la voit qui nous double à toute allure sur la file de gauche. On continue encore et on la retrouve de l'autre côté de l'autoroute, elle avait tout traversé et s'était plantée dans le talus. Pas de rails de sécurité à l'époque, juste une petite séparation de gazon entre deux rangées de briques. Pour dire vrai ça fait un drôle d'effet ! Voilà mon premier contact avec cette fabuleuse auto. J'avais 8 ans .....
Celle de Henri Chapron semble avoir le toit rehaussé, c'est le cas ?
JPD le dim 23 mai 2021 à 12:08
Bonjour,

Belle histoire que cette DS "avant salon", peut être un client en essai, ou des essayeurs en... essai, souvent inconscient, mais qui mettaient tout en oeuvre pour tester chaque élément de la voiture. Je sais, de source sûre que la DS de présentation n'était pas prête à quelques heures de l'ouverture.

J'ai l'historique EXACT des protos DS/SM. Je la mettrai en ligne ici dans peu de temps.

Je connais le proto GS (étonnant) et le proto Dyane. Quant a la traction, pas de proto usine. Juste des transformations de particulier.
Apres moi je m'arrête à 1974, parce qu'apres ce n'est plus "vraiment" du Citroën d'André et de Bertoni.

Bonne fête de l'Ascension

JP
balivernes le lun 24 mai 2021 à 01:50
Super JP si tu nous fais l'historique des protos et de leurs reproductions ..... :good: Je suis impatient de découvrir tout ça.
Mais j'ai encore un peu oublié le Buffalo ..... :etourdi: c'est vrai que ça fait plusieurs jours que je ne travaille pas, pris par des plantations au jardin.

Joint de pare-brise :
Avant de faire les moules reste à poser l’épaisseur qui après découpe laissera le joint de pare-brise autour de la baie. CP ep 0.4 mm collage SG en insistant bien sur les bords. Comme je l’ai dit la découpe de la baie sera faite sur un moulage.

- oubliés avant l’apprêt : l’enveloppe des renforts du châssis :

Voilà, la carrosserie est prête à mouler.
Dernière édition le 24/05/2021 à 01:51 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 26 mai 2021 à 01:14
Réflexions sur le moule de carrosserie
Sur un buggy tout se voit. La coque bien sûr mais aussi les dessous. Par conséquent il ne doit pas y avoir de décalages aux plans de joint lors du moulage.
J’ai un moulage de mon 03B (Old Red) fait pas Georges Pont (CCC) qui montre un gros défaut sur l’épaisseur des parois latérales. Il a fait comme je voulais faire au départ sur le Buffalo mais ici il n’a pas maitrisé la géométrie entre les deux parties du moule => ce gros décalage. Celui-ci est un raté, tous les autres moulages livrés étaient bons parce que moulés par un pro et sous vide, mais il faut y faire attention car c’est une pièce inutilisable.

Si je fais pareil il va y avoir des plans de joint mal placés avec risques d’escaliers si je ne maitrise pas la coulée et la mise en place du noyau. Sans pompe à vide c’est risqué car le moule n’est pas conçu de la même façon.
- côtés exter coque : (A)
- intérieur habitacle (B)
rougepompiers le mer 26 mai 2021 à 20:23
Bonjour à tout le monde,
(petit HS?) mais non ! Bonne fête Bérangère !
JPD le sam 29 mai 2021 à 09:05
Citation de JPD :
« Bonjour,

Un petit mélange de genre dans les projets mise en attente.......méler notre art à celui des "rêves" avortés:

Un véhicule qui n'a jamais existé dans le catalogue Citroën mais dont un "exemplaire" aurait été vue dans un quartier de Lyon. Nous pouvons supposé une transformation isolée mais certainement pas d'un amateur. J'adore ce genre de situation, de prototype (usine? peut être), un essai avant de passer à l'étape de projet, puis de production. Souvent, ce type de situation est abandonné avec un solde de tout compte. Ce n'est pas une idée de base d'un nouveau véhicule mais celui d'une augmentation dans une gamme assez réduite, de la berline simple à la berline allongée, en passant par le Cabriolet et le Coupé, et n'il y eut pas de prévision pour l'ajout d'un utilitaire dans la gamme, à part une berline allongée avec une modification économique de l'arrière pour ajouter un hayon arrière. Je ne parlerai pas des transformations belges et hollandaises en pick up qui a eu pour conséquence de détruire totalement l'allure de ce véhicule.

Je veux parler de la Traction avant.

Le choix d'une base... bien posées sur une boite de Proto DS CCC.....


Décapage etcétéra.... et choix d'une autre base.... Heller de surcroît


Il vont des petits.....


Passez moi l'ouvre boite


Jetter les morceaux en trop


Greffez l'ensemble




Bon il y a encore une grosse finition a faire..... un jour! peut être »


@JPD

Bonjour
J'ai retrouvé le bouquin dans lequel il y avait un croquis....
rougepompiers le sam 29 mai 2021 à 10:12
Bonjour à tous,les cotes des KZ (empattement) ,Solido 6,7 CM,Eligor 6,15 cm , à toi de voir lequel des deux est au 1/43 ou pas ! Suis un peu en stand bay ,mais les projets avancent, donc,bien tôt reprise des "hostilités"
avec de photo des travaux en cours . JPD un oiseau rare cette traction, pour la découpe du métal j'utilise des disques "diamant" qui ont l'avantage de couter peu cher, par comparaison aux disque "Dremel" à plus de 20€ pièce ! Et à mon avis aussi efficace ! Si non la bonne vielle scie à métaux ! C'est rapide et l'on n'a pas nécessairement besoin de coupe fine pour certaines modifs ,car on va mastiquer la modification ,la largeur de la coupe disparaissant sous le mastic ?
JPD le sam 29 mai 2021 à 15:10
@JPD
Renault KZ empattement de 2.80 ml soit 0,06512 au 1/43. Il est peut être plus facile de raccourcir que de rallonger et je prendrai la Solido. Vous voyez, je suis même le nez dans les cartons.
Pour les pneus, j'ai déja rameuter les copains..... difficilement parce que j'ai eu un malwaire sur l'Iphone et mon imac ne veut plus entendre parler Icloud, parce que trop vieux. Je suis dans la merde ... mais j'ai des astuces.
Bon week
JP
balivernes le sam 29 mai 2021 à 16:44
Salut à tous les deux,
@ JP :
Merci de ta recherche JP pour les pneus. Pas toujours facile de trouver ce qui va bien, et ça compte tellement dans l'allure générale.
Pour ta Traction ce serait dommage de ne pas la finir ... l'accès des paquets à l'arrière ne devait pas être bien facile pour un représentant de commerce .....
Tu connaissais ces modèles Vroom ?

@ Michel :
Voilà le résultat d'une recherche déjà ancienne pour la KZ :
NN.....L = 3650 mm (84.88 au 1/43).....l = 1369 (31.83).....e = 2649 (61.6).....VAV/AR = 1148 (26.7)
KZ...........4330........(100.7).....................1650 (38.37).......... 3010 (70)........................1440 (33.49)
delta :......................15.82................................6.54.....................8.4..................................6.79
KZ au 1/50 :..............86.6................................33.00...................60.2.................................28.8 à peu de chose près ce sont les cotes de la NN

Je suis bien content que tu aies eu l'idée de travailler sur une KZ, Michel, parce du coup j'ai fait de nouvelles recherches et je constate que l'empattement de 2800 mm a eu cours au début en 1923. En 1924 l'empattement est passé à 3010 mm..
Cela voudrait dire que le Solido est juste jusqu'en 1924.
voici mes sources :
"La gamme Renault KZ s'avère rapidement un succès commercial et constitue avec la série 6 CV M et NN la principale source de revenus du groupe, contrairement aux modèles 15 CV, 18 CV, 22 CV à 6 cylindres, dont les ventes demeurent relativement faibles. L'empattement de la gamme KZ est porté à 301 cm pour le millésime 1924. L'appellation KZ1 adoptée en 1927 correspond à une légère modification esthétique : les ailes avant sont maintenant galbées et épousent davantage les roues. Désormais confortablement installée dans le paysage automobile national de large diffusion, la série KZ poursuit une carrière paisible sans grands bouleversements, mais évolue par de légères modifications au fil des années."
et
"La Renault Type K Z, cette ancienne voiture fut construite de 1923 à 1926, cette Renault Type KZ de 1923 mesure 1.64 mètres de large, 3.8 mètres de long, et a un empattement de 2.8 mètres." (voiture à vendre)
Par conséquent je t'ai ennuyé pour rien, Michel, désolé, pour ta KZ russe, par contre pour celle du Dakar le problème n'est pas résolu.
Bon WE ....
Dernière édition le 29/05/2021 à 16:57 par balivernes, édité 2 fois
JPD le sam 29 mai 2021 à 18:30
Citation de balivernes :
« Salut à tous les deux,
@ JP :
Merci de ta recherche JP pour les pneus. Pas toujours facile de trouver ce qui va bien, et ça compte tellement dans l'allure générale.
Pour ta Traction ce serait dommage de ne pas la finir ... l'accès des paquets à l'arrière ne devait pas être bien facile pour un représentant de commerce .....
Tu connaissais ces modèles Vroom ?

@balivernes

Oui je les connais mais je ne les possède pas. Il y eut, à un certain moment, une période économiquement très difficile pour nous, mon épouse n'aurait pas apprécié ce genre de dépense. Peut être les trouverais je un jour ? on ne sait jamais, une occasion fait toujours le larron.
balivernes le dim 30 mai 2021 à 08:02
Retour sur le moulage :

Premiers moules :
- coque
- plancher, train AV et baquet
Je me déballonne pour le treillis ! Pas envie de le sacrifier pour un moule dont je ne suis pas sûr du résultat.
J’ai eu de gros soucis avec les produits achetés en Indonésie. Trop vieux et/ou ayant pris l’humidité. J’ai dû faire des essais car le silicone adhérait aux masters (!) et la résine gonflait en durcissant (émulsion). Une belle galère qui fait que j’ai abandonné le moulage ici. Vendeurs peu regardants + climat chaud et humide = rédhibitoire à mon niveau !
Quelques exemples :
- plancher : l’épaisseur au plan de joint a fortement augmenté : 1.7 mm pour 1 ; les longueurs ont aussi grandi mais moins

- train AV : pareil, grosse surépaisseur au plan de joint

- sièges : ils auraient été bien sur la Simca Fiorentino …. car ils ont pris de l’embonpoint !

- le pompon : roues avant Miniroute : + 7/10 sur le Ǿ, + 6/10 sur l’épaisseur …. On change d’échelle.
Le pneu est en plastique raide, c’est lui qui a gonflé et pas la jante (résine PU), ce n’est pas une homothétie.
JPD le dim 30 mai 2021 à 10:27
Bonjour
Je compatis.... c'est désolant d'être la proie à de mauvais matériaux...

Allez un p'tit tour chez JP, vite fait, après on ne parle plus des univers impitoyables...

Avant




Pendant, montage des étagères à 2 francs 6 sous chez Brico dépot
balivernes le mar 1 juin 2021 à 06:15
Témoignage d'une longue activité JP ..... :good:
Le moulage : ce n'est pas par malveillance mais par manque de connaissance des produits, il s'en vend extrêmement peu en Indonésie (un seul revendeur pour 300 millions d'habitants .... tous les moulages pour le tourisme ou autre viennent de Chine), il n'y a pas de débit. Je n'ai pas trouvé de produits adaptés au climat et le PU n'aime pas l'humidité.
J'ai quand même avancé :

Carrosserie :
Comme dit plus haut j’ai d’abord envisagé un plan de joint comme la pièce CCC montrée plus haut.

Mais je me suis souvenu du moule du Mexican 1ooo : je n’avais pas fait comme Georges redescendre le plan de joint au niveau des flancs.
=> revu ma plastiline avant de couler, avec un redent sur les bords pour essayer de maintenir le Y. La boite manque de largeur, 1 cm de plus aurait été mieux *.

* je n’avais jamais mis si peu je pense, c’est pas trop !
Ce qui donne pour la première partie du moule :

et la carrosserie encore sur le noyau :
Dernière édition le 01/06/2021 à 06:29 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mar 1 juin 2021 à 19:12
C'est un MAGNIFIQUE boulot....... ton buggy est superbe. J'ai hate de voir le premier tirage.
balivernes le mer 2 juin 2021 à 01:31
Merci de ton appréciation Jean-Pierre, mais les premiers moulages ne seront pas bons à cause de la résine qui a pris l'humidité (émulsion). Du coup je ne savais pas ce que valaient les moules. Comme tu vas le voir ces premiers moulages vont quand même servir pour avancer avant d'aller en France où la nuit je moulais (avec des produits achetés en France) - dans des conditions pas encore idéales car là c'était un peu trop froid (17°), ce n'était pas encore top mais acceptable. Je ne voulais pas gâcher le peu de temps à passer avec les enfants. Ouf, les moules étaient ok.

Voici la suite
:
Plancher, train AV et baquet
Même motif même punition : même résultat. Echec total au niveau des roues.

Evidemment ces problèmes de moulage me contrarient puisque je ne peux pas finaliser la carrosserie ici sur un moulage comme prévu.
En ce qui concerne la version « Amicale Buffalo» c’est bloqué. J’espère que je pourrai mouler chez mon fils en avril.
En ce qui concerne le Fréquelin je peux continuer avec la carrosserie proto dans son état actuel malgré ses défauts. Finaliser le châssis avec la bonne assiette, finaliser l’implantation moteur (le 1800 Gordini), faire la planche de bord (sur un moulage car il n’est pas question d’évider la baie du proto, pas très confortable ça d’avoir deux références en même temps !), la bâche (qui m’amènera peut-être à revoir quelques détails sur la coque proto). Comme le plancher a son moule je vais l’aménager tel que sur le Fréquelin de même que la partie avant du train et le treillis
Perçage de la baie pour voir, sur un moulage :
- d’abord foret de Ǿ 2 mm puis cutter lame neuve. Pour l’instant approche à env 0.3 mm de la bonne limite / bord du joint. Bon rendu, les proportions doivent être convenables. Peut-être même pas besoin d’en enlever trop encore.
JPD le jeu 3 juin 2021 à 09:03
Bonjour,
La trace sombre à l'angle droit de la plage arrière ne serait elle pas la marque du bulle d'air?
Ceci dit il est vrai que la qualité du travail du miniaturiste est présente sur cette coque, cette dernière ne semble pas être fragile. J'aimerais l'avoir entre les mains pour me permettre de juger.

De mon coté, l'esprit est toujours occupé aux différents sujets qui réclament incessamment des solutions techniques pour aboutir. Si bien qu'a la suite du "pétage" de plomb de ma tondeuse refusant de s'adapter à son nouvel environnement, j'ai dû aller en chercher une autre. Sur quoi, je suis tombé en arrêt sur le présentoire SIKU avec un petit engin aux pneus "qui m'intéressent" pour le projet de la 2cv Trial.
Photo a l'appui:



Bon ce n'est pas tout a fait cela.. mais approchant. Peut être moulage en "moitié" pour re-assembler d'une largeur adaptée.

Faut voir

Sinon, il y a toujours la possibilité de l'imprimante 3D. J'ai le dessin que j'ai fait mais mon logiciel est trop vieux pour accepter un imprimante 3D (que j'ai la ferme intention d'acheter). Seulement le coût risque d'être conséquent.... 700€ pour la mise a jour du logicielle de dessin plus une imprimante 3D...... sérieux :oh:
Bonne route
Dernière édition le 03/06/2021 à 09:08 par JPD, édité 1 fois
balivernes le jeu 3 juin 2021 à 20:08
Effectivement JP c'est bien une grosse bulle .... il me faut toujours 2 ou 3 moulages "d'apprentissage du moule" avant de faire les pièces bonnes.
Ce n'est pas une pièce fragile, elle le devient un peu (mais moins qu'en polyester) quand le pare-brise est ouvert, je trouve que le PU convient bien pour ce genre de modèle (et tout ce que je fais d'une manière générale). Je n'utilise jamais de charges (talc, micro billes, fibre ....).
Pour tes pneus agraires as tu regardé des tracteurs au 1/87 (roues AV) voire au 1/64 (roues AR ? Le choix ne manque pas. Aucune idée si les dimensions correspondraient .....
1/87
1/64
Dernière édition le 04/06/2021 à 02:00 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le ven 4 juin 2021 à 04:02
Préparation de la baie de pare-brise pour recevoir et fabriquer la planche de bord :
- sur un moulage imparfait donc,

* laisse env 0.5 mm pour le joint, un peu plus que prévu, mais permet de rendre le cadre plus fin optiquement.
Planche de bord :
Version Fréquelin différente de la version standard :
Sera faite à partir du moulage modifié (fait) mais ne pourra pas être validée sur le master.
balivernes le lun 7 juin 2021 à 02:34
Bonjour Michel,
Tu le sais sans doute, le FAR n'était pas en service qu'à Sète, trouvé par hasard un autre restauré qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (Ville de Pau)
Dernière édition le 07/06/2021 à 02:35 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le lun 7 juin 2021 à 18:34
Bonjour Gérard

Tu connais très certainement ce matériel, pour améliorer au mieux
ton futur tableau de bord





balivernes le lun 7 juin 2021 à 21:09
Bonjour Roland,
J’ai vu ici ou là des gens qui s’en servent, avec le plus souvent un résultat excellent, toujours des monteurs de haut niveau sur des modèles de grande qualité. Michel l’avait utilisé il me semble sur son FAR. Ta planche de bord est superbe, très réaliste ! Tu les pose avant ou après le décal ? Comment les « colles » tu ? Il faut des doigts de fée pour faire ça proprement …. Ce que j’imagine (j’ai bon ?) : pose du décal, laissé sécher, une goutte de vernis brillant dessus et pose du cercle avant séchage du vernis : comment fais tu ? Je viens de recevoir un flacon de MICROSCALE MICRO-FLAT COAT MI-3 (vernis mat, nouveau pour moi) alors peut-être une couche sur les décals pour effacer le brillant autour avant de mettre la goutte de vernis brillant ? Suis pas sûr d’être capable de faire ça mais c’est tentant d’essayer …..
Il est bien mignon le moteur de ta CG …..
Savais-tu qu'une CG au nez court a couru en Rallyes TT ?
balivernes le lun 7 juin 2021 à 21:23
Allez, suite de mes blablalivernes .....

- approche de la surface d’appui de la planche (sur le moulage) : je pars sur cette base.


A l’œil la planche parait trop haute et placée aussi trop haut. Pas / baie de pare-brise mais / poste de conduite (le baquet Alpine noir disparait. Pas crédible, même chose qu’avec la Simca 1ooo de Fiorentino)
=> pose de rehausses (carré 1 x 1 mm) sous le moulage expansé : c’est mieux.

@ JP : une meilleure (?) vue du premier moulage, comme tu vois il est tout boursoufflé à cause de l'émulsion de la résine. Pourtant contre toute attente je pourrai m'en servir pour faire la capote, la zone d'accostage est presque bonne.
Dernière édition le 07/06/2021 à 21:36 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mar 8 juin 2021 à 10:41
@ JP : une meilleure (?) vue du premier moulage, comme tu vois il est tout boursoufflé à cause de l'émulsion de la résine. Pourtant contre toute attente je pourrai m'en servir pour faire la capote, la zone d'accostage est presque bonne.
»
[/citation]

@balivernes

Etonnant... émulsion ? même avec le vide d'air ?
balivernes le mar 8 juin 2021 à 10:56
Oui, la résine se charge d'humidité dans le pot, le taux d'humidité ici est très élévé. Cela m'a été expliqué par des professionnels du moulage. Je n'ai jamais eu de pompe à vide, j'ai toujours considéré que ce n'est pas indispensable au niveau amateur comme moi. Pour des pros c'est différent bien sûr. Je penses arriver à une qualité comparable mais je passes beaucoup plus de temps.
Mes problèmes de RTV c'est parce que les pots reçus avaient plus de 2 ans, c'est très au-delà de la date de péremption. La première livraison le RTV collait au modèle et à la boite !
JPD le mer 9 juin 2021 à 18:42
Bonsoir

Les premieres pages de la tentative d'inventaires des prototypes de la D à la S établi par Jean Claude Richer




Attendez... attendez.....J'édite pour la suite......


A suivre encore
Dernière édition le 10/06/2021 à 17:22 par JPD, édité 2 fois
balivernes le jeu 10 juin 2021 à 03:28
Ah oui, très intéressant cette synthèse des protos DS : Beau travail de ta part JP. :good:
Je note que tu crois que l'arrière du proto aux phares encastés dans le capot a été imaginé d'après l'autre cabriolet : c'est moi qui ai fait le proto pour CCC (qui est le premier à l'avoir sortie, j'ignorais que la Ministyle était une copie de la CCC) : j'avais les photos de l'arrière et elle est juste. Ces photos ont été retournées à CCC mais je dois avoir gardé des photocopies, je ne les ai pas ici hélas.
voici le proto :

Ce n'est plus vraiment une DS mais elle a de jolies proportions je trouve. Les phares et l'ouverture "cokpit" du capot c'était osé quand même .....
Les DS avaient des problèmes de motricité au début ?
Dernière édition le 10/06/2021 à 07:33 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 10 juin 2021 à 07:47
Buffalo suite ....

- mis un peu d’angle en bas pour donner l’impression que c’est creux dessous (c’est creux dessous !) ce qui réduit optiquement la hauteur de la planche. Ebauche du placement des instruments.

Les sièges ne pourront pas être mis en préparation sur le châssis, ça ne rentrerait pas.
rallyeroland le jeu 10 juin 2021 à 09:05
Bonjour à tous

Toujours admiratif par vos expériences et vos réalisations à tous.
Très peu de connaissances dans l’historique des anciens réducteurs 1/43 alors,
c’est un plaisir de vous lire et de s’instruire.
J’ai pour projet de continuer l’aventure Fiorentino.



Une partie de l’assistance est prête



Reste les autos de course.

Pour cela j’ai le choix entre un surmoulage ( kit de gauche) ou tenter de reprendre
les travaux commencés par Dominik31. À l’oeil, la forme est beaucoup plus réaliste,
ce serai donc normal qu’en souvenir j’essaye de le finaliser.

Vos savoirs me seront très certainement d’un grand secours

( ce pourrait il que la base soit du CCC ? Ou peut-être Ceven’kit ?)

balivernes le jeu 10 juin 2021 à 14:12
Salut Roland,
Je ne suis pas fan des véhicules d'assistance mais ce break Simca j'adore !!!! C'est la Ceven Kits ? Par contre je ne sais pas si je vais te pardonner de mettre sous mes yeux des choses qui me manquent bien ici : la baguette et la saucisse sèche .... la bouteille c'est du vin je suppose, en rallye on ne boit pas de l'eau d'habitude ..... Tu as poussé loin le réalisme, même sans décor c'est plein de vie, les roues un poil braquées .... super ! Alors dans un décor .... :etourdi: Je ne parle pas de la bâche .... enfin tout quoi .....
Je ne sais trop quoi te dire à propos de tes bases. Je connais très mal le sujet. Je dirais que le kit de gauche pourrait être un CevenKits (?), il est le seul à ma connaissance à avoir fait cette version nez court. Je vais complètement dans ton sens pour repartir du travail de Dominik, sûr que l'idée lui aurait plu. Il est parti trop vite lui, je n'ai pas eu le temps d'aller bien loin dans nos échanges mais c'est quelqu'un que j'aurais aimé découvrir davantage. Un type bien comme il y en a trop peu dans ce panier à crabes où on se débat.
Une affichette de Ceven Kits il doit bien y avoir une dizaine d'années (qu'est-il devenu ?) :
Dernière édition le 10/06/2021 à 14:20 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 10 juin 2021 à 17:24
Euh ??? je me demande si j'ai bien fait d'éditer le message avec les 8 première pages pour faire la suite....
rallyeroland le jeu 10 juin 2021 à 18:03
Pour répondre à ta question Gérard

Création du décal
Mise en place de celle-ci sur le tableau de bord
Dépose du cerclage de compteur à l’aide de colle à bois diluée
Une fois bien sec, déposer des gouttes de vernis ( a renouveler plusieurs fois
car le vernis se rétracte en séchant).
Tout simplement l’ami .
balivernes le ven 11 juin 2021 à 02:14
Citation de JPD :
« Euh ??? je me demande si j'ai bien fait d'éditer le message avec les 8 première pages pour faire la suite.... »


@JPD
Si si tu as bien fait, c'est mieux de tout regrouper (mais gaffe, tu ne peux éditer que 3 foir je crois)
Je vais imprimer tout ça pour le lire dans de meilleures conditions .... Excellent JP !
balivernes le ven 11 juin 2021 à 02:23
Merci de ces explications Roland. Colle à bois diluée donc, ça laisse pas de traces ? Je vais essayer de me procurer ces photodecs, mais où faut-il commander ? J'aurais bien aimé savoir faire ça pour des modèles où on voit bien la planche de bord, la Cx-Lotuspar exemple ....

A bientôt pour la suite de ta scénette Fiorentino ....
rallyeroland le ven 11 juin 2021 à 08:17
Bonjour à tous

Si ma mémoire est bonne, ce n’est pas loin de chez ton fils.

http://www.axel-r.fr/ (DUTEMPLE ROGER)

( peut-être l’occasion de reprendre cette belle CX Lotus)
JPD le ven 11 juin 2021 à 11:43
merci monsieur Photoshop...... quand on chope bien les processus.


 Page précédente    1    2      24    25    26    27    28    29    30      93    94   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   27   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1028 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement