Balivernes ! - Page 25 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   25   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      17    18    19    20    21    22    23    24     25     26   Page suivante 
1251 messages
26134 vues
Balivernes !
JPD le mar 23 mars à 08:25
Citation de balivernes :
« Pour JP qui a suivi le début sur un autre topic, mon "Bugster" Bellanger (qui n'en est pas un) a repris du service, toute petite vitesse mais il me plait bien. J'ai un peu de mal mais j'y arrive quand même (à condition de ne pas être trop exigeant avec moi-même ....). Reprendras tu le tien ? (qui en est un lui !)
»

@balivernes
EXCELLENT....
Le bugster..... au fond d'une caisse mais dans une petite boite
60 watt suffisent.... moi j'en ai un à gaz butan...
JPD le mer 24 mars à 09:35
Bonjour..........

Est ce toi qui a fait ces ventilateurs? sinon ils viennent de quel voiture? l'unité fait quel diamètre ?
Ce serait intéressant pour ma 2cv trial...

Je pense qu'une copie de ton type de ventilo serait mieux que ma rondelle Grower....... non ?

Je te remercie vivement pour ton info......

Je suis en train de réfléchir sérieusement à ma nouvelle installation.... Je me suis plongé dan le catalogue IKEA pour les meubles cuisine à tiroirs coulissant... un régal pour mettre tous les outils a portée de mains.
Pour le plan de travail, je vais revenir au bon vieux établie de menuisier... mais que le dessus. Cela changera du mélaminé blanc recouvert d'un bout de tôle d'aluminium
Bonne fin de journée pour toi
JP
balivernes le mer 24 mars à 13:19
Citation de JPD :
« Est ce toi qui a fait ces ventilateurs? sinon ils viennent de quel voiture? l'unité fait quel diamètre ?
Ce serait intéressant pour ma 2cv trial...

Je pense qu'une copie de ton type de ventilo serait mieux que ma rondelle Grower....... non ?

Je suis en train de réfléchir sérieusement à ma nouvelle installation.... Je me suis plongé dan le catalogue IKEA pour les meubles cuisine à tiroirs coulissant... un régal pour mettre tous les outils a portée de mains.
Pour le plan de travail, je vais revenir au bon vieux établie de menuisier... mais que le dessus. Cela changera du mélaminé blanc recouvert d'un bout de tôle d'aluminium
JP »

@JPD
Ce radia a été fait pour mon buggy Sunhill. Les ventilos proviennent de mémoire d'une Porsche 917-10 CanAm Solido. Je jetais juste un oeil sur le topic avant de me coucher, je regarderai demain le diamètre. Je crois qu'il m'en reste au moins un.

Je te répond mieux demain.
Tu sais je suis un paresseux doublé d'un maladroit, chaque fois que je peux je prends du tout fait ..... Ta grille est pas un peu grosse ? tu vas plus le voir le ventilo une fois tout monté (?)
Prends ton temps pour bien concevoir ton coin travail, c'est tellement important de se sentir bien dessus. Un plan de travail de cuisine recouvert de stratifié c'est pas mal, ça résiste à tout, même à l'acétone qui me servait parfois à le nettoyer quand j'étais en France. Le mien ici a été fait sur mesure dans un renfoncement que j'avais réservé en faisant les plans de la maison, mais j'ai tellement peu de choses que ça a été très simple .... :etourdi: Et ça suffit à mon bonheur. Il est en bois local, du teck je crois, comme tous nos meubles ou presque, il doit bien être la seule chose ici qui rigole de la chaleur et de l'humidité. Tropicalisé sans doute lol .....
balivernes le mer 24 mars à 13:29
pour revenir au Buffalo ....

Cela me donne en même temps l'opportunité de faire la trappe de visite spécifique au moteur 1600/1800 Gordini.

Ainsi mon moteur pourra s'engager sous la coque sans être obligé de le mutiler (c'est pas gagné quand même à cause des épaisseurs ...) et ça lui donnera une petite liberté de positionnement en X. Le problème des fixations du moteur reste entier car il ne faut pas compter sur le berceau : en résine il ne fera au mieux que de la figuration si le capot est entr’ouvert. A moins de finalement réintégrer le capotage moteur à la coque. Pourquoi pas ? L'inconvénient c'est que sur la version Fréquelin le capot est entr'ouvert.

Le résultat pour aujourd'hui :
balivernes le ven 26 mars à 02:44
- construction du couvercle de la trappe de visite des courroies à part et mis en place collé + ALF

Le moteur va pouvoir rentrer tout entier sans mutilation (du moins capot ouvert)

A+.....
balivernes le ven 26 mars à 08:23
JP : trouvé ça si tu ne l'as pas encore .....

tu as un MP
Dernière édition le 26/03/2021 à 08:58 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 26 mars à 16:04
Citation de balivernes :
« JP : trouvé ça si tu ne l'as pas encore .....

tu as un MP »

@balivernes

Ca c'est une JS 2........
balivernes le sam 27 mars à 02:56
Bon, autant pour moi JP .....

suite du Buffalo :
Capotage moteur :
- éléments séparés collés un à un directement sur le gabarit de la coque. Tout en CP ep 0.5 mm pour laisser un peu de place au moteur. Collage des éléments avec Super Glue d'abord (manipulable immédiatement) + colle Tamiya ensuite
- le capotage n'est collé que très légèrement au gabarit par la ligne sup et un poil sur les côtés, il est alors facile de séparer le capotage qui vient d'être assemblé sur le tas
- collage vrai cette fois du capotage en place en reprenant les marques laissées par le gabarit (super glue)

Il s’est bien passé deux années pleines sans toucher à ce travail. Evidemment il faut refaire le point et les notes sont précieuses ! Le précédent capot était de guingois et je l’avais retiré.
- il faut d’abord refaire le capot moteur mais pour cela il faut recréer le plan Z d’appui sous le plancher AR.
Dernière édition le 27/03/2021 à 02:59 par balivernes, édité 1 fois
JPD le dim 28 mars à 11:01
Citation de balivernes :
« Bon, autant pour moi JP .....

suite du Buffalo :
Capotage moteur :
- éléments séparés collés un à un directement sur le gabarit de la coque. Tout en CP ep 0.5 mm pour laisser un peu de place au moteur. Collage des éléments avec Super Glue d'abord (manipulable immédiatement) + colle Tamiya ensuite

@balivernes

Curieux que tu fasses un volume en pièces détachées et non en développé, comme le "fameux cube" que nous avons appris à l'école: face/arrière, droite/gauche, dessus dessous.
En tout cas, good job comme on dit si facilement de l'autre coté de l'Atlantique.
JP
balivernes le dim 28 mars à 12:58
première couche de couleur sur le Bugster ..... réussie, je suis content, doucement je reprends confiance ..... mais il s'est mis à pleuvoir juste après, j'espère qu'elle va rester bien brillante sans trop comme j'aime pour ce genre d'auto.

Pour les développés, ça me donne plus de liberté pour ajuster sur le tas, après le sinto fera le boulot; Je préfère me fier à mon oeil qu'à des cotes. Mais tu as raison, j'aurais pu appliquer ce que j'ai appris .....En général je fais d'abord un développé "d'école" en papier pour chercher les bonnes dimensions. Pour le Buffalo je l'ai fait.
Dernière édition le 28/03/2021 à 13:06 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 28 mars à 13:12
Quelqu'un reconnaitrait-il ces stickers ?
JPD le lun 29 mars à 11:44
Citation de balivernes :
« Quelqu'un reconnaitrait-il ces stickers ?
»

@balivernes

Euh, là commence une petite galère ! les stikers trop petit et ........ les pneus ?
balivernes le lun 29 mars à 14:17
@JP
ça doit être des stickers courants mais je ne les reconnais pas hélas.Le plus en avant je pense à "W Weber" mais sans conviction.
J'ai des pneus : bonne dimension mais pas super qualité et la gomme est dure. j'espère que ça ira ..... Les jantes proviennent d'une Rio Africa Corps, superbes et justes. Je les avais déjà utilisées sur le Manx Mexican 1ooo. Cher quand même pour 5 roues ......
Le châssis a pris des couleurs - si on peut dire ! - aujourd'hui. Doucement mais sûrement ..... j'espère
Dernière édition le 29/03/2021 à 14:38 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 29 mars à 14:27
Du coup j'en oublie le Buffalo .... :/

Progression théorique :
- dresser la surface sous plancher AR bien // au sol
- si ok coller le plancher central et faire la finition de l’assemblage
- coller sous le plancher AR, centré en Y, une plaquette CP rigide largeur 19 mm pour commencer, plus longue que le berceau final mais avec une marque au X supposé de la traverse AR. Cette fois je ne pars plus du châssis, cause probable du défaut du fait de se référencer sur une pièce extérieure.

- approche finition de toute la zone AR inf et ébauche du capot : ça vient.

A priori à ce stade le moteur doit déjà trouver sa place sous ce capotage qui n'a pas encore son excroissance arrière. Mais avant de décider de faire celle-ci pleine (ALF) ou non (CP) je préfère attendre de connaitre sa vraie position X.
- en Z c'est bon
- zone inter de la trappe de visite ok
- problème de symétrie du capotage moteur : trop à D => limage et détérioration de la qualité des surfaces
Avec un recul de quelques jours je comprends qu'il va falloir encore refaire le capot moteur : à force de limer pour tenter de retrouver la symétrie il est devenu informe.
balivernes le lun 29 mars à 14:32
J'aimais bien quand tu voyais rouge Michel, ça me manque ...... :)
Dernière édition le 29/03/2021 à 14:41 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le lun 29 mars à 18:23
Bonjour à tous,
c'est avec une infinie tristesse que j'écrits ces quelques lignes,
notre ami Claude nous a quitté, je viens juste de l'apprendre . Nous perdons un maquettiste hors pair, un artiste,Monsieur Claude Thibivillier,créateur de la marque "Élégance" miniatures d'exceptions . Il nous avait fait le plaisir d'un petit coucou, (et nous en souhaitions pleins d'autres ) un peu plus haut avec une Rolls Royce,(vous pouvez retrouver ses créations sous son pseudo "goldfinger"( ce qui était la réalité,il avait les doigts en or) sur Cara, notamment rubrique Cadillac .
Voila,nous pensons à lui,ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances , il nous manque déjà .
Promis,je reviens avec du rouge !
balivernes le mar 30 mars à 00:44
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tous,
c'est avec une infinie tristesse que j'écrits ces quelques lignes,
notre ami Claude nous a quitté, je viens juste de l'apprendre . Nous perdons un maquettiste hors pair, un artiste,Monsieur Claude Thibivillier,créateur de la marque "Élégance" miniatures d'exceptions . Il nous avait fait le plaisir d'un petit coucou, (et nous en souhaitions pleins d'autres ) un peu plus haut avec une Rolls Royce,(vous pouvez retrouver ses créations sous son pseudo "goldfinger"( ce qui était la réalité,il avait les doigts en or) sur Cara, notamment rubrique Cadillac .
Voila,nous pensons à lui,ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances , il nous manque déjà .
Promis,je reviens avec du rouge ! »

@rougepompiers
Triste nouvelle Michel ! Nous on venait juste de reprendre contact avec lui mais je suis allé sur le site FA des Cadillac en miniature, ses amis et sa fille en parlent avec émotion, parce que derrière le maquettiste il y avait l'homme et il était unanimement apprécié. D'habitude je n'apprécie pas bien les pseudos qui peuvent paraitre prétentieux mais en ce qui le concerne aucun autre ne pouvait lui aller aussi bien. J'avoue que je me faisais une fête de faire un bout de chemein avec lui sur ce topic. Il nous avait bien apâtés avec ses Rolls Royce ...... J'ai cru comprendre dans son dernier mail qu'il a été victime des "priorités" hospitalières tournées d'abord vers le covid, cette fois c'est moi qui voit rouge si c'est le cas. Je suis de tout coeur avec sa femme, sa fille et ses amis qui l'aimaient. Reposes en paix Claude.
Merci Michel de nous en avoir fait part
Dernière édition le 30/03/2021 à 08:36 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 31 mars à 02:20
retour sur le Buffalo ....

Plancher :
- le plancher recevra dessous la poutre centrale (ep 1 mm) et les longerons sous plancher (carré 1 x 1 mm)
- les longerons sous caisse sont en prolongement avec la partie AR. Leur écartement sera déterminé par le capotage moteur qui vient s’y poser avec la même largeur.

Recherche cotes de calage châssis / coque (j’ai pas dans les mesures prises !)
Comme pour l’instant je n’ai aucun repérage X entre la carrosserie et le châssis je vais me fier à cette photo en prenant comme ref X l’arrière de la traverse AR (sur cette photo le capot moteur semble être un peu en avant, c’est variable : voir d’après d’autres exemples. Va demander des ajustements le moment venu.
J’espère que mon dessous de plancher AR me donnera le bon Z pour le bas du capot moteur. Pas joué d’avance.
Forcément mes cotes sont sujettes à caution du fait du parallaxe de la prise de vue mais cette précision est suffisante.

=˃ la ref X est la face AR de la traverse
=˃ sur la plaquette collée sous le plancher AR la ref X sera à 7 mm du bord inf actuel de la jupe. Drôle d’endroit pour prendre une référence mais j’ai pas trouvé mieux.
Dernière édition le 31/03/2021 à 02:23 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le mer 31 mars à 22:48
Bonjour à tous,JPD fini de déménager,Bali avance comme un bolide ! Quel boulot sur ce buggy, c'est assez exceptionnel,que de détails, quel soin apportés et quelle rigueur dans la reproduction, c'est un scracht !!!
Bon moi je vous ai laissé quelques temps, donc nous en étions à la reproduction de ceci, je fais des plans ! Mais ils sont FAUX ! Mais avec d'autres éléments que je découvre, après ! Forcément ! Je rectifie ! Le bâtit est bon, par contre l'échelle non ! Le bon "pan" est celui du haut !( Pan :chaque partie de l'échelle, ici une échelle de 18 mètres, il y a trois pans de 10 mètres, car chaque pan recouvre l'autre d'environ 80 cm)
Je vous avais laissé là J'en suis là !
cordialement,Michel
JPD le jeu 1 avril à 08:45
Citation de rougepompiers :
« Bonjour à tous,JPD fini de déménager,Bali avance comme un bolide ! Quel boulot sur ce buggy, c'est assez exceptionnel,que de détails, quel soin apportés et quelle rigueur dans la reproduction, c'est un scracht !!!
Bon moi je vous ai laissé quelques temps, donc nous en étions à la reproduction de ceci, je fais des plans ! Mais ils sont FAUX ! Mais avec d'autres éléments que je découvre, après ! Forcément ! Je rectifie ! Le bâtit est bon, par contre l'échelle non ! Le bon "pan" est celui du haut !( Pan :chaque partie de l'échelle, ici une échelle de 18 mètres, il y a trois pans de 10 mètres, car chaque pan recouvre l'autre d'environ 80 cm)
Je vous avais laissé là J'en suis là !
cordialement,Michel »

@rougepompiers

Hello..... en plein.... déménagement. Le définitif se fera le 22 avril....

Une petite remarque sur la charpente: une charpente est TOUJOURS triangulée sauf si elle a été faite par un amateur. Donc, normalement il n'y a jamais de formes parallélogrammes dans une poutre (ou ferme) en treillis. Le triangle est indéformable sous les efforts, le parallelogramme oui !
Petit exercice: Prendre 3 bout de bois de longueur identique, assembler les en triangle avec un seul clous aux extrémités. Le triangle ainsi créé ne se déformera jamais. Enlever un clou, ajouter un bout de bois cloué de la même façon. La forme ainsi obtenue à 4 cotés se pliera sans problème. CQFD.

C'était la minute de monsieur Cyclopéde......

Dans ton dessin, la première ferme (celle au dessus) est triangulée..... pas celles de dessous.
As tu une photo de ce que tu veux faire?
Je retourne à mes cartons.....
balivernes le jeu 1 avril à 10:16
Citation de JPD :

@rougepompiers
Une petite remarque sur la charpente: une charpente est TOUJOURS triangulée sauf si elle a été faite par un amateur. Donc, normalement il n'y a jamais de formes parallélogrammes dans une poutre (ou ferme) en treillis. Le triangle est indéformable sous les efforts, le parallelogramme oui !
Petit exercice: Prendre 3 bout de bois de longueur identique, assembler les en triangle avec un seul clous aux extrémités. Le triangle ainsi créé ne se déformera jamais. Enlever un clou, ajouter un bout de bois cloué de la même façon. La forme ainsi obtenue à 4 cotés se pliera sans problème. CQFD.»

@ tous les deux
En vous lisant on s'instruit : les "pans" je ne connaissais pas. Les termes de métiers c'est une grande richesse de notre langue.
Bon, la statique graphique c'est universel et ces principes ne sont pas contournables. Maintenant je vois quand même 2 triangles avec des renforts : si les matériaux sont correctement dimensionnés ce n'est pas si choquant. Si ? Je vous laisse débattre, je ne suis pas à la hauteur.
En tout cas le travail de modéliste que je vois là m'impressionne Michel, c'est fin, c'est propre, c'est net, bravo ! Je le dis d'autant plus facilement que je suis nul à ce genre d'exercice. Comme apparemment tu utilises du polystyrèene tu dois bien le sentir si la conception est bonne ou non. En carrosserie automobile on avait une technique imparable pour estimer en raideur notre conception : on faisait des maquettes échelle 1 en carton, c'est un excellent test (c'était avant le calcul numérique .... un temps qiue les moins de ....... .tatatatatata)
J'attends avec impatience que vous repreniez la route pour de bon tous les deux .....:)
Dernière édition le 01/04/2021 à 10:35 par balivernes, édité 2 fois
JPD le jeu 1 avril à 12:01
[b]
J'attends avec impatience que vous repreniez la route pour de bon tous les deux .....:) »

@balivernes

A qui le dis-tu.... Là, je voulais faire un croquis d'une ferme de base (latine) mais... pas de crayon, même pas un bout de papier et mon numérique a sa batterie de vide.
Bon sinon, ce n'est pas important.
Mais quand même...... j'ai déja vu des super diorama de miniatures, de figurines avec des erreurs, des anachronismes dans les bâtiments qui tuent le Chef d'Oeuvre.
rougepompiers le jeu 1 avril à 15:47
Bonjour à tous,JPD bon courage pour le déménagement ! Bon,j'ai pas tout compris,JP,rappel (déjà publié plus avant)de ce que je suis en train de bricoler Il n'est pas question de charpente,ni de ferme,mais d'une échelle ! Et mon "pan"( j'ai essayé d'expliquer ce que c'était, apparement pas bien ? ) c'est une ...échelle !!!!! (Et elle est très bien mon échelle !) Enfin vous la verrez bien tôt ! Là ce n'est que le "bâtit"
Après,je suis simplement un maquettiste (qui se fait plaisir) désolé pour le chef d'oeuvre .
Je poursuis, avec le mécanisme de levage, je me suis inspiré d'un modèle du commerce,et c'est plus une "évocation" qu'une reproduction exacte ! Evergreen et engrenage de récup ! J'ai renforcé le haut du support d'échelle,CP 0,3 mm, présentation de l'anneau de traction, fil électrique, le timon en Evergreen,croision,renfort,Evergreen
Cordialement,Michel
balivernes le ven 2 avril à 00:09
@rougepompier
Si si, tu as très bien expliqué le "pan". Mais alors ton échelle va fonctionner ?
balivernes le ven 2 avril à 00:20
le Buffalo :

J’envisageais de réunir le plancher central avec la coque mais pas sûr que ce soit une bonne idée : le travail à l’intérieur (montage des accessoires, peinture …) serait délicat à faire proprement. Mais parfaitement moulable.
- réalisation de la plaquette : largeur 19 mm au départ alignée et référencée précisément.
- traçage de la ligne à 7 mm des ailes + une autre ligne 1 mm plus en arrière au cas où elle serait recouverte.
- maquettage bristol afin de définir les dimensions du capotage moteur. Pas de descro, au jugé sur le tas. Refait en CP ep 0.5 mm. Collages de positionnement d’abord SG puis de renforcement Tamiya

- ALF sur tout le capotage inter / exter + retouche du dessous de plancher AR + approche des gougés des ailes AR + rechargé le bas des ailes AR pour raccorder avec le capot moteur.

J’ai redressé un poil l’inclinaison de la face AR de la jupe ce qui augmente la cote de 7 mm mais le fait de descendre le bout arrière de l’aile compense : à priori pas de conséquences.
Dernière édition le 02/04/2021 à 07:49 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 3 avril à 08:45
Bon, je suis désolé, je n'ai pas bien réagi..... je pensai à une charpente d'un bâtiment pour un diorama. Structurellement, les notions de "triangulation" s'applique à toutes oeuvres supportant des charges. Cependant, Intervient la résistance des matériaux (RDM) flexion/compression/torsion donc résistance de la matière..... belle exemple avec cette échelle très bien triangulée, moins pour la remorque, mais il faudrait la voir entièrement développée.....
Très bon travail
JP
rougepompiers le dim 4 avril à 19:31
Joyeuses Pâques à tous ! Super boulot "Bali"! Bonjour le ponçage avec cette couche de ALF !( J'adore le ALF cela me rappelle une série avec un extraterrestre orange et très drôle !)
Bon j'ai apprêté mon bâtit,histoire de voir si mes fils de fer font illusion ?( Petit rappel,les fils bordant les profilés, une fois peints devrait donner l'illusion de cornières !)
Pas grave JPD,(tout le monde peut se tromper !) cordialement Michel
balivernes le lun 5 avril à 01:58
Ah un adepte de l'apprêt blanc .... pour le rouge ça doit être mieux, mais c'est un peu moins facile à passer que le gris :good: Moi je l'ai exclu de ma palette.
Il y a quelque chose que pour le moment je ne sens pas bien c'est ces grosses roues dentées : contrairement à ce que je me suis imaginé qu départ on dirait qu'elles sont fixes, donc le modèle sera statique. Vrai Michel ?
Le coup des fils fins pour simuler les cornières c'est une idée à retenir, ça rend bien.
Les enfants ont encore le droit d'aller courir dans le jardin pour chercher ce que les cloches ont apporté ?
balivernes le lun 5 avril à 02:30
Le ALF, surtout dans les premières heures, se travaille très bien. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer car c'est pas tout à fait pareil que le sinto de chez nous : mieux par certains côtés, moins bien par d'autres, mais finalement pas si mal ! Et puis il n'y a pas le choix ici, c'est ALF ou ALF .... Il est vert parce que normalement les extra-terrestres sont verts, non ? On la fera pas aux balinais, dans ce domaine ils sont experts ..... :)

Allez je continue .....

Entre temps j'ai fait la partie AR verticale du capot moteur mais en faisant cette synthèse je me suis un peu mélangé les pinceaux et ça n'apparait pas. Pas grave c'est du bis repetita ou presque avec le reste du capot.
- ponçage général, ALF pour retouches

Retour sur le treillis AR :
- confirmation : je préfère garder le plancher central à part =˃ treillis AR séparé (ne serait pas moulable sur la coque)

= > cette solution :

Si je décidais de faire un châssis complet cette solution le permet mais la pièce serait fragile au niveau de la traverse.
Dernière édition le 05/04/2021 à 02:42 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 5 avril à 05:49
Un peu d'actualité .... j'aime bien quand le temps vire au gris ....... stade des premières révélations !
Mis en chantier il y a quelques jours le Toyota BJ71 Multibase du Dakar 87 (création personnelle, inédit ailleurs à ma connaissance)

et mon propre Baja (Baja Montesblancos 1984), lui ça fait un bail qu'il va et vient en sauts de puce ..... (base Cox Miniroute Dakar 85)
Dernière édition le 06/04/2021 à 06:30 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le lun 5 avril à 10:46
Bonjour à tous, oui l'apprêt blanc pour le rouge c'est le top ! Ben oui je confirme ce sera fixe ! (c'est pour cela que j'avais parlé "d'évocation" et pas reproduction !)à cette échelle ,1/50em,c'est faisable mais il aurait fallu faire un bâtit plus solide, trouver les engrenages, trop de boulot, déjà que là il y en a pas mal ! et puis en réalité, aussi ,je n'ai pas la doc suffisante pour voir comment cela fonctionne en vrai ! Mais,si vous êtes sages, j'en ai une que l'on peut "dresser" (qui se lève en terme pompiers) avec une mini manivelle !!!!!
Allez le rouget les cornières, pas mal, non ?
cordialement,Michel
balivernes le mar 6 avril à 06:43
Michel tu vas dire que je suis tordu mais avec des skis et un bel attelage de chiens nordiques, des Samoïedes de préférence (on en avait un quand j'étais enfant) ...... :)

Sérieux : une belle pièce, ça promet pour la suite ......
Dernière édition le 06/04/2021 à 07:16 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 6 avril à 07:10
Travail sur la finition carrosserie :
- ponçage à l’eau 600 sur l’ensemble de la carrosserie
Il y a encore des défauts flagrants, en particulier le capot qui n’est pas terminé mais pas seulement, je compte sur l’apprêt pour m’aider à améliorer la finition et les formes. Le grand révélateur ....
- une couche d’apprêt Oxygen sur le plancher et la carrosserie : ok
Etat des lieux :

rougepompiers le mar 6 avril à 10:51
Bonjour à tous,
non, non tu n'es pas "tordu" tu as de l'humour ! J'avoue ne pas avoir vu la similitude ! Et non, je ne vais pas commencer une collection de traineaux;) J'entreprends la suite, l'échelle,j'ai fini par trouver une "Chinoiserie" dans mon stock, qui devrait faire l'affaire ! Un bémol cependant, c'est du plastique mou, qui ne se lime pas ! Cela promet du sport ! La base ,découpe et "raboutage "! Et ajout (au bout)pour être à la bonne longueur,
balivernes le mer 7 avril à 05:09
Bon couirage alors Michel ..... du sport, mais peut-être moins que si tu créait tout complètement, non ? Apparemment le collage se passe bien, tu prends quoi comme colle sur ce genre de plastique ?

je reviens à mon buggy chéri ....
Construction du châssis partie AR (treillis) :
Plancher central allant jusqu’à l’avant + treillis AR en continuité mais séparé.
Construction :

Les longerons seront en laiton section carrée de 1x1 mm pour bonne tenue dans le moule (si moule ….. un peu peur !)
Le treillis recevra le train AR (traverse + suspension, quid de l’axe de roues ?) : à documenter
Sur les Buffalo de compétition il y deux amortisseurs de chaque côté du ressort :
JPD le mer 7 avril à 08:49
Citation de balivernes :

Le treillis recevra le train AR (traverse + suspension, quid de l’axe de roues ?) : à documenter
Sur les Buffalo de compétition il y deux amortisseurs de chaque côté du ressort :
»

@balivernes

Train arrière de R8 G...... Je suis... je suis !!!!

Pour Michel.... oui peut être plus rapide de la créer..... ou d'utiliser l'échelle d'une épave de la Delahaye Pompier Dinky Toys.....

Bravo good jobs....
balivernes le jeu 8 avril à 09:45
Fais pas trop de bonds en voyant comment j'ai traité la traverse Jean-Pierre, c'est pour le moins "stylisé" .....

Ces premiers croquis ne sont pas justes quant au montage mais ils permettent de voir ce qui est possible à priori : la traverse et les suspensions devraient pouvoir être intégrées au treillis

Mettre la traverse à 17 mm de la face AR de la traverse extrême AR mais pas collée fort, elle doit être retirable si ce X n’est pas bon, ce qui est très possible. Avec une CP verticale venant en appui sur l’axe chercher le bon Z. Les deux devraient venir en même temps.

Seulement après réaliser les suspensions.
L’inconvénient d’un tel principe c’est que je n’aurai pas de latitude au montage pour gérer l’assiette et bien poser les 4 roues.
JPD le jeu 8 avril à 11:59
Citation de balivernes :
« Bon couirage alors Michel ..... du sport, mais peut-être moins que si tu créait tout complètement, non ? Apparemment le collage se passe bien, tu prends quoi comme colle sur ce genre de plastique ?

je reviens à mon buggy chéri ....
Construction du châssis partie AR (treillis) :
Plancher central allant jusqu’à l’avant + treillis AR en continuité mais séparé.
Construction :

Les longerons seront en laiton section carrée de 1x1 mm pour bonne tenue dans le moule (si moule ….. un peu peur !)
»

@balivernes

:oh: :oh: ...... tes croquis! j'adore. J'ai vraiment envie de m'y remettre....
rougepompiers le jeu 8 avril à 23:12
Bonsoir à tous,
c'est vrai les croquis de "Bali" valent le détour ! Ils sont lisibles et explicites ! Je vois bien que ce n'est pas gagné et qu'il va y avoir du taf, et pas qu'un peu ! Cela promet de grands "moments"
Merci les gars, pour vos suggestion pour l'échelle ! La Dinky ! Plumer une dinky ! Car plumer un Dinky a un coût, si pas cher, en général le premier truc qui manque ou abimé, c'est ...l'échelle !
De toute façon elle ne corresponds absolument pas !
Ce plastique mou, coup de bol ,se colle assez bien avec de la cyano,ça ne tiens pas aussi solidement que sur des matériaux habituels,mais dans la vitrine c'est à l'abris .
Gros bémol, le pan UN prévu,le premier s'avère trop large ! Le pan DEUX celui à l'intérieur du pan UN,lui irait bien ! Donc le pan UN deviens le pan DEUX,sauf que il faut le refaire entièrement !
Cordialement,Michel .
PS,si vous n'avez pas tout compris c'est normal ! perso j'ai du mal à me suivre ! Mais "ça va le faire" ! photos
balivernes le ven 9 avril à 03:45
Ah oui Michel, quand on en arrive là il y a le dilemne entre modifier (qui ne sera pas facile et surtout imparfaitement maitrisable en fonction des matériaux, dessin, dimensions) et créer (pas forcément plus facile mais là on à la main). En pratique on passe sans cesse de l'un à l'autre. Tu as fait ton choix et ça va être très intéressant. Je reste en ligne ..... :)
Tes explications sont parfaitement claires. Clair et fort 5 sur 5 !
Dernière édition le 09/04/2021 à 03:47 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 9 avril à 09:14
Content que vous voyiez de l'intérêt à ces croquis. En fait c'est juste ma manière de réfléchir. J'ai toujours pensé que passer du temps en amont en fait gagner ensuite. Et quelques coups de crayon valent souvent mieux que du blabla.
[i](édité)

Du coup en voici d'autres ......[/i]
Conclusion :
- je vais mettre la traverse AR de plancher central sur le treillis, sous les deux parties montantes. Les jambes de force prendront appui dessus comme dans la réalité. Comme elle est longue je la ferai peut-être en laiton : à voir au pratique. Les supports moteur aussi.

- le plancher central sera fait comme dit précédemment, la traverse à la cassure des longerons étant en CP ep 0.7 mm de 1 mm de large pour marquer visuellement une différence avec les longerons et la poutre.
Dernière édition le 09/04/2021 à 12:47 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le ven 9 avril à 11:19
Bonjour à tous, chacun sa manière, il y a la bonne,et,celle que l'on est capable de concevoir et de réaliser ! Ici on voit bien la différence,il y a aussi les formations que l'on a eu, qui conditionnent notre manière d'aborder le problème (CQFD) Je ne résiste pas à vous montrer que,des fois le chemin emprunté,n'est surement pas le plus court !(mais c'est perso !:etourdi: )
Cordialement,Michel
balivernes le ven 9 avril à 12:25
Voilà une illustration parfaite du sujet du topic !!!!
Michel, j'espère que tu ne crois pas que je prétends que comme je fais c'est comme ça qu'il faut faire (?) C'est pas ça. C'est bien pour ça que je suis vraiment content que tous les trois on ait des approches très différentes. .
Dernière édition le 10/04/2021 à 07:37 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 10 avril à 07:46
C’est parti pour le treillis AR ….
- collage du profilé G : ok (L = 27 mm pile) face remplie de ALF contre CP : ok (C’est un U il est donc rempli de ALF).
Collage sur une feuille de rétroprojectable car la colle ne prend pas + appui de la plaquette contre le bloc à poncer pour caler le X du profilé. Reproduit pour les autres.
Attention : ce ne sera pas solide ! Juste un point de SG en bout des longerons, un peu juste …. J’espère que ça résistera à l’effort quand je le mettrai dans la PàM pour faire le moule. Et ….. aux manipulations.
- doucement, sans forcer, à l’eau sur une feuille de papier 600, ponçage des excédents de ALF sur les coins du treillis : ok
- mise en place de la traverse à l’avant du treillis (0.25 x 1 mm) : collage Tamiya. En fait ep 0.2 mm car pris dans un couvercle de crème.

- gravage de la ligne médiane du plancher central et ponçage 600 à l’eau du dessous
Dernière édition le 10/04/2021 à 10:01 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 11 avril à 06:20
Ce qui viendra sur le treillis : train AR, structure AV, supports moteur, lève-vite.

- c’est le train AR qui va donner le X et le Z de l’axe de roues AR =˃ PRIORITAIRE !
- les supports moteur ne peuvent être faits tant que le X et le Z du moteur ne sont pas connus : dépend du train. Pourrait être rapporté au montage. Le X de la partie haute du support moteur n’est pas très important puisque la partie basse assurera le rattrapage.
- le lève-vite et la structure AV contre pareclose pourraient être faits maintenant mais seraient vulnérables lors des manipulations = ˃ attendre que le train AR soit positionné

- marqué les 17 mm sur le châssis (c’est juste une base de départ qui va forcément évoluer)
- percé le treillis et le plancher AR pour pose d’une pige de calage XY entre les deux (sur la coque) afin de ne plus y revenir (j’espère ….). Donné quand même un poil de jeu, presque rien, pour ne pas être trop bloqué
Dernière édition le 11/04/2021 à 06:23 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le dim 11 avril à 20:44
Bonsoir à tous,sois tranquille Bali,je ne crois rien ! Loin de moi la pensée que tu puisses être un "donneur de leçon" Je soulignais juste qu'ayant eu des formations différentes,nos manières de procéder sont (logiquement) plus ou moins en rapport avec ce que nous savons, ou avons appris ou pratiqué . Et oui c'est sympa de voir comment chacun procède . En tous cas tu avances bien, et quel soucis du détail,à ce stade je comprends qu'avec des croquis c'est plus clair !( Pour moi !) Et pour la réalisation !
Quelques "petites pièces" Enrouleurs de hauban (les ronds noir) les verins de stabilisateur ,( ma première idée, réaliser les vis avec des ..vis ! mais ,comme trop gros,(les vis) je les ai réalisés, fil de téléphone enroulés sur des épingles, la base, rondelle CP 0,5 mm à l'emporte pièce, fil de téléphone pour les poignées(une goutte de verni à ongle) pour le renflement !
Cordialement,Michel
balivernes le lun 12 avril à 07:59
Beau résultét pour ces enrouleurs, jamais facile ce genre de de petites pièces.

- 1er essai de mise en assiette avec PàM sous le treillis en place. Un peu de tâtonnement.

La suspension AR est conçue comme ceci : le ressort est simulé par une vis M2 et les amortisseurs par du rond Evergreen Ǿ 0.8 mm.

Une fois déterminé le X de l’axe je fais un gabarit sur lequel l’amortisseur arrière viendra s’appuyer.
JPD le lun 12 avril à 08:17
Je suis "grâve" à la traine........ usinage, montage d'usinage, croquis, enduit, ponçage, guide et surtout, pleins d'idées d'astuces....bravo à tous les deux.
Le 17 pré-déménagement, le 22 déménagement total, mais apres ! installation, cela ne sera pas de la tarte et avec l'administratif, adresse, télé, internet...etc... j'en ai des frissons la nuit.

Je ne vous souhaite pas bon courage, je vois que vous en avez à revendre !

JP
balivernes le mar 13 avril à 02:32
Ouais grave !!!!! Quand je pense à mes 4 valises pour venir à Bali (dont une réservée aux miniatures ....) c'était quand même plus facile ..... alors c'est à toi qu'il faut souhaiter "bon courage" JP, t'es pas au bout de tes peines ! Mais tu viens mettre un mot régulièrement, ça fait bien plaisir pour les ceusses qui occupent le terrain en t'attendant.
balivernes aujourd'hui à 02:49
encore quelques mots sur le Buffalo .....

A ce moment le choix des roues devient important.
Jantes retenues : celles de l’Alpine A110 Tour Auto 1972 (Eligor)

Ce sont de loin les plus belles que je connaisse et en plus …. je les ai ! Seulement les pneus sont trop petits : Ø 13 mm ald 14 souhaité. Dans la vitrine j’ai une A310 Dakar 81 M6. L’échange se fait sans modifier la jante mais surprise : les pneus AV et AR n’ont pas le même Ø. Une fois montés ça donne Ø 14 mm à l’avant : ok, mais Ø 14.5 mm à l’arrière, ils sont d’ailleurs plus larges. Fréquelin avait 4 roues identiques, Ø 14 mm pour moi, mais ça ne me parait pas plus saugrenu que ça de les diversifier si j’ai pas le choix.
=˃ échange fait. Recommander une Alpine M6 …..

Les 4 roues paraissent identiques sur le vrai, le Ø 14.5 pour les 4 ne serait peut être pas idiot. La garde au sol est réduite, les roues sont pas mal rentrées en Z dans les ailes. A regarder. Confirmation : les roues Ø 14.5 mm iront bien pour le Fréquelin.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      17    18    19    20    21    22    23    24     25     26   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   25   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRenault Mégane Skoda Octavia Mini Mini Volkswagen T-Roc BMW Série 1 prix borne EuroNCAP BMW iX3 Toyota Polestar 2 Skoda Kodiaq Dacia Spring
MarquesRenault Skoda Mini Volkswagen BMW Toyota Polestar Dacia Nissan Hyundai Lotus Peugeot Bentley Alpine Audi Kia Ford Volvo
Actuellement, il y a 418 visiteurs en ligne dont 42 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales