Balivernes ! - Page 23 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   23            Répondre    
 Page précédente    1    2      14    15    16    17    18    19    20    21    22     23  
1144 messages
24591 vues
Balivernes !
balivernes le ven 19 fév à 02:40
Citation de Bérangère :
« J'ai rattrapé mon retard 😁

@Balivernes le trichlore que tu utilisais pour délayer le synto, c'était pas trop toxique ? Pas plus que le diluant habituel ? Ça sonne super menaçant "trichlore"
J'adore ce croquis ❤️
Et les jolis sièges, et aussi tout le soin apporté aux détails »

@Bérangère

Content de te lire Bérangère, j'étais un peu inquiet de ton silence ....
Tu fais des bonnes remarques , en ce qui me concerne :
- oui le trichlore est dangeureux. Mais avant on n'y prêtait pas attention. Je pense qu'on est dans un monde d'infantilisation pour ne pas dire de bêtise : tous ceux qui l'utilisent ne se chouttent pas, ni ne baignent dans une athmosphère saturée de ses vapeurs. C'est pas l'amiante qui pénêtre définitivement dans l'organisme, pas non plus la mousse PU rigide qui au travail donne des particules pyramidales qui peuvent labourrer les voies respiratoire (j'en ai fait l'expérience), Certains des produits que l'on utilise sont nocifs pour la santé ou pour l'environnement, ou les deux, c'est vrai, la liste serait longue, mais nous utilisons de si petites quantités avec une exposition tellement réduite (je parle des passionnés comme nous, pas dans un contexte professionnel bien sûr). Des quantités de produits interdits en France sont utilisés ici (sans assez de prudence par manque d'information sur les effets possibles) ici, c'est comme il y a 50 ans chez vous (c'est chez moi aussi, encore un peu ....). Je ne défends pas l'irresponsabilité mais qu'on accepte de considérer que si l'on est averti on va faire attention. Bon, c'est mon avis, je le partage mais je ne demande à personne d'en faire autant.
On ne fait pas tant de cas des pesticides par exemple et bien d'autres choses. Mais quand il y a des lobbies ...... C'est comme tout : utilisé avec parcimonie et intelligence - en ventilant et en se protégeant convenablement par exemple - le risque est vraiment minime. Ici l'acétone est interdite : pas à cause de sa nocivité mais parce qu'elle peut être utilisée pour se droguer. Alors elle est vendue sous un autre nom .....
J'espère que ton PC va reprendre un peu de service et que tu continueras à nous accompagner de tes commantaires qui sont toujours pertinents du fait de ton regard d'artiste, et nous montrer encore le travail de ton Papa que je salue. J'espérais qu'un grand Monsieur de chez Meccano à la grande époque, auteur de nombreux protos Dinky France vienne nous soutenir mais il ne semble pas le souhaiter ou le pouvoir, c'est bien dommage.car ce qu'il fait est magique, en particulier des transfos d'américaines au 1/18 de grande classe. Il peut revendiquer des "doigts d'or" ......
Dernière édition le 19/02/2021 à 02:46 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 19 fév à 03:13
Ma planche de bord va vous embler bien fade après tout ça .....

Sur le dessus de cette planche, côté D, quelque chose qui pourrait être le (ou les) trip. Sur certaines photos en course il a disparu : il avait été volé en Algérie.

Mise en place de la planche après apprêt pour voir : ok

- modif d’un volant : ok (plat en bas), puis mis en place avec UHU stick : ok / siège. Retiré pour la peinture.

Un détail restant sur la carrosserie :
- pose des tubes carrés à l’arrière des caissons : gousset Evergreen ep 0.4 mm, tube carré en profilé Evergreen 0.75x0.75 mm. Ces petits goussets, rouges, seront difficiles à peindre proprement
Dernière édition le 19/02/2021 à 03:19 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 19 fév à 04:12
Mais si on est quatre, on va pouvoir taper le carton alors ..... :etourdi:
Dernière édition le 19/02/2021 à 08:52 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 19 fév à 11:35
Hooo là.... du calme. je suis rouge (pompier) de confusion, je n'ai pas l'habitude. Je fais.... en regardant, en apprenant encore et toujours. Je suis un adepte de la relation apprenti/compagnon/maître, de l'humilité, du respect et de l'exigence. C'est comme cela que nous viennent les idées.....

Bon parlons jantes comme promis......

une petite vue de 3/4 arrière ne gâche pas le plaisir.

Bon j'ai cherche des jantes dans le commerce. Que nenni, rien donc comme je suis un adepte du dessin autant les dessiner moi même.

Grossissement d'un jante en sachant que ce sont ds 13 pouces donc...... 33,2 mm. Les largeurs sont connues aussi sur la fiche technique de l'unique exemplaire retrouvées en épave.

Suite a quoi, j'utilise la photo de la jante comme "papier peint" sketchup ... comme toujours un bon plan, moins de bavardages.

Bon là c'est un grand raccourci mais il a fallu quelques heures pour sortir cela.
En fait, le but est de faire faire des inserts en photodécoupage donc nécessité de travaillé aussi les jantes qui sont toutes en 13 pouces MAIS de largeur différentes.

Voila le produit fini avec un essai tirage papier au 1/43

Les pneus ont été aussi dessinés mais j'en ai fait un prototype aussi avec du tuyau de caoutchouc à l'échelle
Des jantes ont été tourné au sintofer

Et voila ce que cela donne remarquez la ligne de toit qui ne tombe pas bien vers l'arrière.
J'ai résolu ce problème aussi mais ce sera pour un autre jour..

Bon bah ! à l'apercu, cela se voit que je ne maitrise pas tres bien la mise en page ici......
JPD le ven 19 fév à 11:40
Bon je me suis planté de photo.... on voit pas les jantes....

Par contre, on voit la ligne de toit reprise, j'expliquerais plus tard comment j'ai fait.

Bon vu votre travail, résultat de beaucoup d'observations, je me doute que vous vous êtes aperçus que le pneu de la roue avant ne va pas. Parce que j'en ai finalisé qu'un seul... pour voir.
Dernière édition le 19/02/2021 à 18:14 par JPD, édité 1 fois
JPD le ven 19 fév à 18:42
Bonsoir,
Comme j'ai un p'tit mal de dos depuis hier, je reste tranquille à mon bureau, donc je fais la suite tranquille en terminant par le toit...

Donc en reprenant la photo précédente, nous nous apercevons que la pente du pavillon de la Norev vers l'arrière n'est pas la même que sur le profil de JS1: il manque de finesse....

Donc tronçonnage,
La méthode ou plutot, le choix de la découpe de cette manière permets de facilité des futurs raccords dans la finition. J'ai courbé avec les doigts les deux bords de toit, J'ai désépaissis la partie centrale a la meule puis des tronçonnages réguliers à mi-épaisseur pour recourbé plus l'ensemble.

Avec remodelage au sinto...

La ligne de la voiture semble plus élancée maintenant

Bon week.....
balivernes le sam 20 fév à 03:27
C'est vraiment dommage que tu ne fasses pas de moulage, tout est tellement plus facile sur de la résine.
Un exemple : j'ai fait pour une association une R11 Zender en partant d'une 5 portes en zamac, avancée sous cette forme autant que j'ai pu,

mais ensuite je l'ai moulée pour la terminer, en particulier la face avant, le pied milieu et la finition.
Dernière édition le 20/02/2021 à 03:57 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 20 fév à 03:53
Cx suite .....

Retour au châssis :
- filtre à air : contre la cloison, suspendu à deux petites barres noires carrées.

- réalisé à partir d’un extincteur + mise en forme d’une chute de white metal Ø 2 mm : double coude à cause de la diagonale qui passe tout près. Sera collé en porte à faux sur le dessus du couvre culasse.
balivernes le sam 20 fév à 04:03
Ah oui, j'ai oublié : pour la mise en page quand tu as fini ta ligne d'écriture tu fais "enter"
le curseur vient en début de ligne
tu fais "choose file" et choisis ta photo : elles 'affiche entre crochets en début de ligne
Juste après la photo tu fais encore "enter"
le curseur revient en début de ligne pour ton nouveau texte
et ainsi de suite .....
retirer une photo ou modifier un texte :
tu fais "édition" (coin haut droit du message)
tu efface la photo ou le texte
et tu remplaces
Dernière édition le 20/02/2021 à 04:11 par balivernes, édité 1 fois
JPD le sam 20 fév à 09:10
Merci pour la mise en page... j'irai donc "à la page" à chaque fois. J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre des photos en attente (petite virgule bleu)...

Je fais aussi du moulage mais pour des petites pièces. A l'origine j'ai un BTS mécanique et j'ai eu des formations de moulage de tout type. Il m'en reste quelques traces.

Si tu moules ta CX Dakar, je t'en achête 1 ou 2 ......

J'ai en reserve pas mal de roues DS CCC..... si ca t'intéresse.... euh ! mais là elles sont dans un de cartons !!!!

Là j'y retourne....... dans mes cartons... obligé

JP
rougepompiers le sam 20 fév à 19:21
Bonjour à tous !(cela fait plaisir de pouvoir faire une belote virtuelle !) Bérangère,merci de ton retour ,les sièges son taillés dans un carte plastique de 2m/m(si mes souvenirs sont bons c'est ......un panneau d'interdiction de stationner,en miettes, au sol !) La peinture,j'ai abandonné l'aéro, trop long de mise en action,nettoyage,mélange et dosage de la peinture ! Donc bombe basique, en ce moment c'est Mrs Bricolage(pub gratos) si non dans des solderies,dans l'instant ou l'appêt est de la même marque que le rouge .JP,il faut vraiment avoir envie de ce modèle pour déployer autant d'énergie à le réaliser(admiratif) Les jantes c'est vraiment un truc de "malade"mais on aime ça ! Le moulage dans le prochain post !
Gardez vous bien, cordialement,Michel
balivernes le dim 21 fév à 00:42
Michel, pour le retour à la bombe j'ai fait le même chemin. Dans mes premiers temps d'artisan j'utilisais la peinture carrosserie (acryl polyuréthane si je me souviens bien) mais la mise en oeuvre (dosage du mélange avec des règles faites pour au moins 1 L), le nettoyage étaient long et un peu fastidieux pour un résultat trop brillant à mon goût pour du Dakar. Le représentant Duplicolor avait pris l'habitude de me livrer directement (!) il aimait bien l'Ardèche et voir ce que je faisais. Avec ses nombreux conseils le résultat me plaisait mieux et pas de perte de temps. Sur ses conseils je m'étais fait une étuve avec un vieux frigo, thermostat à 24°, ce qui me permettait de peindre n'importe quand en faisant chambrer les pièces avec les bombes pendant une paire d'heures, ça m'est même arrivé par -5° ! Le secret de l'affaire c'était d'avoir pièces et bombes exactement à la même température. Plus tard j'ai gardé le principe en réchauffant pièces et bombes sur le radiateur quand il faisait trop froid dehors car je peignais sur le balcon. Mais quand il fait trop chaud et/ou trop humide je n'ai pas encore trouvé la solution ..... Attention, ne pas oublier qu'une bombe c'est .... une bombe, qui explose vers 50°. Pas très pro tout ça, depuis il y a eu beaucoup de progrès, il est probable que cet avis soit obsolète.
Dernière édition le 21/02/2021 à 13:35 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le dim 21 fév à 00:53
Je vais partir pour une partie de la journée alors la suite du châssis de la Cx :

- pose de butées X en AR des sièges sur châssis : au montage il y aura d’un côté de la cloison le filtre à air et de l’autre les sièges, il vaut mieux que chacun soit bien à sa place
- pose d’un plancher pédales, légèrement incliné vers l’avant, échancré pour le tunnel ; d’un appui pied gauche, d’une rehausse sous les talons du pilote.
- pose de bouts de longerons sous le « plancher » AR (Evergreen carré de 1 mm)

- pare choc AR : rond Ø 1.2 mm Evergreen. Cintré dans la partie centrale, resté droit au delà. J’ai opté pour le moulage avec le châssis =˃ collé en bout des longerons.

- apprêt sur partie AR du châssis (pour pare-chocs, plancher central et zone moteur) : ok
Dernière édition le 21/02/2021 à 01:06 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 21 fév à 01:10
Citation de JPD :
«Si tu moules ta CX Dakar, je t'en achête 1 ou 2 ......
JP »

@JPD

Désolé il n'y aura plus de moulage de cette Cx. J'aurais aimé te faire plaisir mais je n'ai pas gardé les moules.
balivernes le mar 23 fév à 02:12
Pendant que vous dormez il y en a qui bossent ..... lol
Suite de la Cx :

- échappement : CP ep 2 mm + rond Evergreen Ø 0.88 mm, un peu fin mais je n’ai pas mieux.

- diagonale de l’arceau AR : mep vase d’expansion et sphère :

- je ne vais intégrer sur le tube que le bocal et la sphère.
- le bocal est une perle de Ø 4 mm. Perçage de deux départs de durits en haut et en bas. Collé en position verticale. La sphère provient d’une récup. Je ne garde que la sphère et un bout droit. Collée en avant du tube sphère en bas. Il y aura un fil fin et un autre plus gros à mettre en place. Peut-être.
- essai de cohabitation avec le filtre : ok
balivernes le mar 23 fév à 02:20
Cette fois le "kit" est prêt à mouler :

Voilà, à vous de jouer ..... ;)
Dernière édition le 23/02/2021 à 02:39 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le jeu 25 fév à 15:52
On ne dort pas ! Mais je suis admiratif devant ton travail,les détails, c'est fin, propre clair et net ! Il est tant que je vous montre le FAR terminé, j'ai bien galèré pour le monogramme sur le "garde boue" aAV,il fait 3m/m,en alu,2 pièces, réalisation possible car j'ai trouvé de "vrais limes d'horloger" les plus petites font 10 cm de longue 0 à 2m/m de section, un régal !(La photo est la première version du monogramme, avant que je trouve les limes )
JPD le jeu 25 fév à 17:10
Citation de rougepompiers :
« On ne dort pas ! Mais je suis admiratif devant ton travail,les détails, c'est fin, propre clair et net ! Il est tant que je vous montre le FAR terminé, j'ai bien galèré pour le monogramme sur le "garde boue" aAV,il fait 3m/m,en alu,2 pièces, réalisation possible car j'ai trouvé de "vrais limes d'horloger" les plus petites font 10 cm de longue 0 à 2m/m de section, un régal !(La photo est la première version du monogramme, avant que je trouve les limes ) »

@rougepompiers

Chapeau l'artiste

JP
balivernes le ven 26 fév à 00:52
Cé bô ! :love:
Tu vas en faire rêver plus d'un Michel. L'intérieur finalement on le voit bien. J'adore le petit bout d'assiette sur le marche pieds. Un clap spécial pour le logo.
Les limes aiguille fines comme ça c'est super. J'ai encore (en fin de vie car elles rouillent ici) celles que je piquais aux outilleurs chez Solido. Pas d'équivalent.
balivernes le ven 26 fév à 00:57
Cx suite ....

Couleurs principales :
balivernes le ven 26 fév à 10:57
Reçu de Ben une capture de la planche. Si ok il l’enverra à l’imprimeur pour 2 exemplaires. Une surface alu sera ajoutée pour les deux côtés de la cloison ainsi que des grilles pour le capot AR (rouges) et les entrées en bouts des caissons (noires). Cette planche est directement accessible auprès de lui.

- mise aux cotes de la capture : ok. Encore un super boulot de l’ami Ben ! Juste le vert aurait gagné à être un peu plus foncé. Mais bon, je chipote. Collage à la UHU stick des « décals » carrosserie + harnais et planche de bord : parfait.
rougepompiers le sam 27 fév à 15:56
Bonjour à tous . La déco,les décalques sont splendides, et donnent bien l'idée de la miniature finie ! Je piaffe d'impatience ! Les dernières photos, avec le monogramme fini,alu de 0,3 pour le "fer à cheval"0,1 pour le fond
Cordialement,Michel
balivernes le dim 28 fév à 00:30
Découvrir ton FAR fini au réveil, c'est bien agréable ...... franchement je ne pensais pas que ce truc tout carré pourrait rendre si bien en miniature. Belle réussite Michel ! Vas tu faire la grande échelle ?
balivernes le dim 28 fév à 00:37
Pour ne pas te faire trop languir, suite de la CX :

Après quelques photos tout est décollé. Nettoyage des pièces à la lessive en poudre à l’eau tiède.
Moulage : tous les moules ont été coulés ici, les derniers, je n'en plus refait après à Bali.

Dernière édition le 28/02/2021 à 00:42 par balivernes, édité 2 fois
JPD le dim 28 fév à 08:35
Citation de balivernes :
« Pour ne pas te faire trop languir, suite de la CX :

Après quelques photos tout est décollé. Nettoyage des pièces à la lessive en poudre à l’eau tiède.
Moulage : tous les moules ont été coulés ici, les derniers, je n'en plus refait après à Bali.

»

@balivernes

C'est beau, c'est propre, c'est fabuleux........

Je me permets de mettre la technique que j'utilise pour éviter du travail de "cartonnage"....
Un socle

la "chose"...

les parois

La fixation

balivernes le dim 28 fév à 23:46

Intéressant JP ta manière de faire. D'une part les parois de la boite ne risquent pas de se déformer sous la poussée du silicone (le moule de la Cx est fait avec du plexi de 2 mm, c'est pas assez, ça se voit, d'habitude je prends du 3 mm qui résiste bien) et d'autre part tu peux l'utiliser pour tenir les parois lors de la catalisation de la résine. Je retiens. En plus, avec un jeu de parois longi (celles où ne passent pas les vis) tu peux aisément varier les dimensions des moules. Bravo, beau boulot !
Comment fais-tu pour empécher que le silicone glisse entre les parois et le fond ? Il suffirait que la semelle en plastiline couvre toute la surface au "sol", non ?
Ah une question encore : tu moules avec une machine à vide ?
Dernière édition le 01/03/2021 à 04:51 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 1 mars à 05:02
J'ai 5' avant de sortir, retour sur la Cx :

Peinture moteur :

- filtre à air et sièges sont patinés avec les doigts pour ne pas être trop mats, juste un peu : prêts à poser.
- pose du pédalier qui avait déjà été essayé. Collage en place des baquets et de l’extincteur.

- noir mat sur le dessous du châssis sans remonter sur les bords (ça rentrerait plus …..) et présentation de la plaque de fermeture sous l’axe de roues AR, sans collage car il faudra placer l’essieu.
JPD le lun 1 mars à 08:53
Elle me fait grave envie ta CX.....mais faut être raisonnable......
Concernant le moule, avant de fermer les 5 parois, je mets un très fin cordon de plastiline en bout des planches avant de serrer.

Concernant les largeurs longueurs j'ai fait différentes parois les hauteurs ne variant que peu. Pour la visserie, j'en ai fait aussi des plus longues.....j'avouerai que il y a longtemps que j'ai fait du moulage de carrosserie.....:ouin:

Bonne journée... ou bonne nuit de ton coté de la planète....

JP
Dernière édition le 01/03/2021 à 08:53 par JPD, édité 1 fois
balivernes le mar 2 mars à 00:32
Je suis désolé JP parce que ça m'aurait fait plaisir de t'en faire une. Mais si autrefois j'avais pris l'habitude de faire profiter des - que je croyais - amis de mes moulages, l'incompréhension, la bêtise et même la malhonnêteté de quelques uns m'ont conduit à ne plus vouloir partager. J'ai d'autres modèles inédits Dakar dont ils ne verront jamais la couleur bien que de temps à autres je sois sollicité. Voilà pourquoi je n'ai rien gardé de cette Cx.
Je pense que si je devais reprendre un jour le moulage je suivrais ton exemple.
balivernes le mar 2 mars à 00:45
Dans la foulée quelques mots de son avancement :

Peinture carrosserie :
- 2 couches de blanc brillant. Le blanc ici est délicat car soit il fait trop chaud soit c’est trop humide ou … les deux. Par chance il est réussi.

- peinture chrome Duplicolor sur le pare-chocs AV (une surprise d'avoir trouvé cette bombe ici !)
Masquage avec le tape Tamiya largeur 2 mm d’abord (très souple, il a permis un beau contour) puis Tamiya largeur 6 mm avec du film plastique pour ne pas poser le tape directement sur le blanc, puis momie du reste en film plastique fin scotché : ok. De cette manière très peu de tape est directement en contact avec la peinture.

- le rouge est peint au pinceau (rouge Humbrol avec un soupçon d’orange) : toit, intérieur, logement des projecteurs : ok
balivernes le mar 2 mars à 00:53
Just for fun : ça vous dirait de voir à quoi ressemble mon "atelier" ? Tout est là !
JPD le mar 2 mars à 08:30
Citation de balivernes :
« Just for fun : ça vous dirait de voir à quoi ressemble mon "atelier" ? Tout est là !
»

@balivernes

Et le mien... aujourd'hui

Et une partie du stock........
balivernes le mar 2 mars à 23:43
Pas très pratique à ce stade .....:etourdi:
j'adore le porte partitions, c'est pour mettre les photos ? Vivement que tu remettes tout ça à l'oeuvre JP ..... Bon courage ......
balivernes le mar 2 mars à 23:50
Pour la Cx ce n'est pas encore fini mais ça vient ......

Pare-brise :
- sur la vraie, on l’a vu, le pare-brise est « scotché », on voit bien la marque du bord. Je pense faire le noir en décal après collage du plexi sur la carrosserie. Pour que ce ne soit pas trop agressif le bord est taillé en biseau.

- passé 1 couche de noir mat en bombe sur une feuille de décal vierge pour y découper l’entourage du pare-brise. Fait un gabarit sur la vitre avec du scotch invisible (un peu risqué, sur la seconde je vais le faire avant) lequel est collé au dos du décal et découpe (extérieur au ciseau, intérieur au cutter).
A la pose ça s’est coupé en deux endroits mais j’ai pu les poser avec petite retouche de noir au pinceau.

Je suis parti sans bien réfléchir et ça s’est bien passé ! C’est assez réaliste, on devine la découpe de la vitre et c’est proche de l’aspect du tape qu’il avait mis.
Dernière édition le 03/03/2021 à 00:07 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mer 3 mars à 08:17
Bonjour,
Quelle base as tu utilisé pour l'avant?
Je suis étonné du pare choc avant moulé dans la masse. Pourquoi?

Quant au tour de pare brise en décalque c'est une bonne idée. J'y ai pensé pour la Ligier. Apparement, son pare-brise est cerclé de noir. Je pense faire un cadre fin pour rigidifier la carrosserie et surtout pour renforcer la liaison toit/auvent, collé le future plexi dessus caché par le décalque.......
Quand j'aurai les mains libres sans carton, je ferai un petit croquis.....
Nous apercevons bien le large "câdre" noir autour du pare brise. Certainement, pour éviter des reflets dans le champ de vision du pilote

JP
rougepompiers le mer 3 mars à 11:26
Bonjour à tous ! Remarquables vos manières de mouler,et quel boulot ! JPD ta mise en oeuvre est quelque chose qui me laisse rêveur devant tant de minutie et de rigueur ! Bali tu est plus classique, mais le résultat est superbe ! Utilisez vous une pompe à vide ? Car le résultat parait être parfait ! Chapeau à vous deux .
Bien sur je vais réaliser l'échelle car la mini ne prendra sa vrai dimension qu'avec l'échelle attelée ! Je sui un peu en panne, je ne sais quel est le modèle exact,et faire une échelle demande(pour moi trop de temps, pour un résultat incertain, car si la construction n'est pas parfaite, c'est moche !) Je me dirige vers une "évocation" l'allure générale sera respectée, et peut être pas totalement conforme à la vrai ! J'ai commencé le "bâtit",pas de profilés sous la main et je vous ai di ma difficulté à trouver les "bon" sur le net ! Donc récup,j'ai découpé des bandes dans de la CP 1m:m,et collé du fil fin sur les bord pour donner l'impression de cornière ! Je pense que "ça va le faire !"
Cordialement,Michel
balivernes le mer 3 mars à 13:12
Citation de JPD :
« Bonjour,
Quelle base as tu utilisé pour l'avant?
Je suis étonné du pare choc avant moulé dans la masse. Pourquoi?

Quant au tour de pare brise en décalque c'est une bonne idée. J'y ai pensé pour la Ligier. Apparement, son pare-brise est cerclé de noir. Je pense faire un cadre fin pour rigidifier la carrosserie et surtout pour renforcer la liaison toit/auvent, collé le future plexi dessus caché par le décalque.......
Quand j'aurai les mains libres sans carton, je ferai un petit croquis.....
Nous apercevons bien le large "câdre" noir autour du pare brise. Certainement, pour éviter des reflets dans le champ de vision du pilote

JP »

@JPD

Salut à tous les deux, je vais me coucher mais avant je vais essayer de répondre.

La base utilisée pour la Cx est un kit Miniracing dont j'ai moulé juste le capot, par estampage, en sinto. Pourquoi ce kit ? simplement parce qu'il offre la calandre 4 phares. Plus tard est sortie la version 81 de M6, nettement plus grosse que la Miniracing. Voir le début des explications, j'en parle un peu.
le pare-chocs est moulé avec la carrosserie parce que c'était l'option prise par Miniracing.

Le noir sur le pare-brise est l'émaillage destiné à recouvrir la surface de collage sur la baie. Un cordon de "Gurit" * est déposé soit sur le verre soit sur la feuillure et le pare-brise est mis en place par un robot. L'émaillage est à l'intérieur. On retrouve cela sur presque toutes nos autos modernes. Quelquefois c'est si grand que c'en est carrément disgracieux, notamment sur des lunettes.
* Gurit est une marque parmi d'autres, mais où je travaillaios c'était devenu un nom générique comme klaxon ou frigidaire.
balivernes le mer 3 mars à 13:21
« Bonjour à tous ! Remarquables vos manières de mouler,et quel boulot ! JPD ta mise en oeuvre est quelque chose qui me laisse rêveur devant tant de minutie et de rigueur ! Bali tu est plus classique, mais le résultat est superbe ! Utilisez vous une pompe à vide ? Car le résultat parait être parfait ! Chapeau à vous deux .
Bien sur je vais réaliser l'échelle car la mini ne prendra sa vrai dimension qu'avec l'échelle attelée ! Je sui un peu en panne, je ne sais quel est le modèle exact,et faire une échelle demande(pour moi trop de temps, pour un résultat incertain, car si la construction n'est pas parfaite, c'est moche !) Je me dirige vers une "évocation" l'allure générale sera respectée, et peut être pas totalement conforme à la vrai ! J'ai commencé le "bâtit",pas de profilés sous la main et je vous ai di ma difficulté à trouver les "bon" sur le net ! Donc récup,j'ai découpé des bandes dans de la CP 1m:m,et collé du fil fin sur les bord pour donner l'impression de cornière ! Je pense que "ça va le faire !"
Cordialement,Michel »

@rougepompiers

ça promet d'être passionnant Michel ! Vraiment content que tu la fasse.
Utiliser des bandes que tu découpes je n'y arrive jamais, tout se tortille. Mais apparemment toi tu y arrives bien, bon départ. Excellent le coup du fil pour les cornières.

Pour ma part je n'ai pas de pompe à vide, ça n'a d'intérêt que pour les pros. Sans on peut arriver au même résultat, simplement c'est plus long.
Dernière édition le 04/03/2021 à 00:35 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le jeu 4 mars à 00:29
ça se termine pour la Cx .... :etourdi:

Avant de poser les décals mep à blanc du châssis préparé : impec !
Dernière édition le 04/03/2021 à 00:31 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 4 mars à 09:03
« Bonjour à tous ! Remarquables vos manières de mouler,et quel boulot ! JPD ta mise en oeuvre est quelque chose qui me laisse rêveur devant tant de minutie et de rigueur ! Bali tu est plus classique, mais le résultat est superbe ! Utilisez vous une pompe à vide ? Car le résultat parait être parfait ! Chapeau à vous deux .
Cordialement,Michel »

@rougepompiers

Quelque type de charpente veux tu faire? as tu des photos ? je peux t'aider en dessin a l'échelle que tu veux. Je suis un architecte en retraite fils de menuisier-charpentier. Je pourrai même te donner les sections des bois.... aussi à l'échelle de ta maquette.

N'hésite surtout pas.
JPD le jeu 4 mars à 09:09
Oui, j'ai une pompe a vide..... avec un moteur de frigo... à l'aspiration. Elle est en ..... réparation.

Elle s'est fendue.....
rougepompiers le jeu 4 mars à 15:44
Bonjour,c'est ce que je pensais ! Cela donne de bons résultats, j'ai vu(je ne sais sur quel topic,un gars qui en a fait une avec .......un saladier et un aspirateur ! Il était satisfait des résultats, bien sur ce n'est pas un pro,mais pour un usage perso cela avait l'air sympa au niveau des résultats !
Cordialement,Michel
balivernes aujourd'hui à 00:38
Un saladier et un aspirateur ..... c'est suffisant ça ?

La Cx est finie.
Pose des décals et accessoires, finitions et c’est terminé ! Je suis particulièrement content des décals des grilles : c’est très fin et donne un effet tout à fait réaliste.

Plus tard, sur la mienne j’ajouterai à l’arrière la barre anti-devers et la direction (qui est bloquée mais conservée) : bon, j'ai voulu essayer ..... :/
balivernes aujourd'hui à 00:47
J'ai préparé un autre sujet un peu long : le Buffalo. Là aussi réduit à l'essentiel par rapport à mes notes. Ca vous dit ?
Il reste des petites choses à faire, j'espère que j'arriverai à le terminer avant la fin du bla bla.
Dernière édition le 05/03/2021 à 00:52 par balivernes, édité 1 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      14    15    16    17    18    19    20    21    22     23  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   23              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPorsche Taycan Audi A5 BMW Série 4 etiquette Fisker logo Renault Captur statistique occasion Rolls-Royce Ghost prix Alfa Romeo Opel Zafira Life
MarquesPorsche Audi BMW Fisker Renault Rolls-Royce Alfa Romeo Opel Toyota Bugatti Citroën Dacia Mercedes Hyundai Jeep Skoda Jaguar Peugeot
Actuellement, il y a 153 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales