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Balivernes !
balivernes le mer 20 janv à 04:11
Toujours autant de mal à intéresser de nouveaux intervenants :/ .... tant pis je continue, et tant pis si c'est "pathétique" comme disait Gibou ..... :(

Tablier :

- ajusté à peu près sous la coque. Encastré au niveau des passages de roues AV, avec une pente pour donner une inclinaison sensiblement // à la cloison pare feu (démoulage plus facile), limité à env 2 mm de la 0Z pour ajustement ultérieur (limé des dents d'accrochage pour le ALF)

- allongé le tablier jusqu'au plan sup du plancher (1 mm au-dessus de la 0Z actuelle : idem que la cloison pare-feu) : voilà, j'ai mes deux appuis
rougepompiers le mer 20 janv à 11:33
Bonjour,oui on a du mal,le Dakar aussi,les autres sites sur ce sujet ne font pas plus recette ! Un en panne et un qui stagne !Plus de diffusion sur une grande chaine, ce rallye ne suscite plus son engouement du début ! En tous cas gros travail sur ton modèle ,j'apprends la rigueur, la préparation, (les croquis préparatoires)je n'en fait jamais:/ je résous les problèmes sur le tas,ce qui engendre souvent des reprises que j'aurais pu m'éviter ! En croyant gagner du temps, j'en perds ! Leçon à méditer ;) Ha! quand même je sais maintenant supprimer les photos indésirables ! :good: Un nouveau matériaux ! Qui va servir à réaliser les supports de sièges
Quelques avancées Le chassis va se glisser là ! Maintenant ! Confection des sièges AV,carte plastique gravée,AR,lamelles de bois(touyeurs à café)ainsi que le plancher, même matériaux . Voici les photos qui m'ont amenées à positionner le moteur,la première, on suppose,la deuxième il ne sort pas de la cabine, donc il doit se trouver au ras de la cloison ?
balivernes le jeu 21 janv à 01:57
ça avance bien Michel, j'aime beaucoup la netteté de ton travail, même ce qui ne se verra pas comme le dessous, Compte tenu que les CP sont de la récup comment fais tu tes collages ? En tout cas c'est super propre et la géométrie parait parfaite.
Bien vu les touillettes .... :good: Il faut quand même un minimum de dessin pour en arriver là non ?; ça parait tout simple mais pour faire simple il faut beaucoup de réflexion .....
Je n'ai pas compris ce que c'est ton nouveau matériau pour les supports des sièges, de l'alu on dirait (des agrafes ?), c'est quoi l'appareil qu'on voit en haut de l'image ?
La potence derrière la cloison c'est l'accrochage de l'échelle ? Le FAR de la première photo c'est un gazogène ?
Décidemment il me plait bien le 1000 kg surélevé ...... ça ferait un sujet original pour les pompiers non ?

Le Dakar, ah là là ..... Je me suis passionné pour cette course dès le départ, jusque vers 1988, beaucoup moins après car selon moi il avait perdu son âme. Je regardais encore un peu (très peu) quand il est parti en Amérique du Sud mais le coeur n'y était plus. Mais alors maintenant en Arabie Saoudite !!!!! c'est un sacrilège de l'appeler encore "Dakar", ça n'a plus rien à voir, C'est du sport business avec un brin de racolage (je me demande pour vendre quoi .....:( ) ........

"En croyant gagner du temps, j'en perds" !
Pendant plus de 25 ans passés chez un grand constructeur automobile j'ai tenté de faire comprendre que c'est en amont, aux avant-projets où j'étais, qu'il fallait mettre les meilleurs éléments et les moyens pour qu'ensuite en passant aux "études" tout coule tout seul à partir d'un avant-projet abouti et bien bordé. Est-ce donc si stupide ? J'ai rarement été entendu ! Au lieu de ça la durée du travail en amont n'a cessé de se raccourcir et les études devaient reprendre à leur compte trop de choses à peine esquissées. j'ai eu plus d'une fois l'occasion d'en faire la preuve, et ça me fait plaisir que tu le dises de toi même car pour moi c'est une évidence.
Dernière édition le 21/01/2021 à 08:09 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 21 janv à 02:10
Allez, une petite pichenette pour faire avancer la Cx .....comme au temps de nos blouses grises et de nos Dinky Toys ....; :etourdi:

Réflexions sur la manière d'aborder l’arrière du châssis :
Le moteur est un 2.5L Diesel monté transversalement. Il est installé avec tous ses accessoires, le train avant, la direction, etc …. sur un berceau non traditionnel : cet ensemble (officiellement appelé "cadre d'essieu" chez Citroën) se montait d'un seul bloc sur la caisse. Roncin l’a utilisé quasiment tel quel mais à l’arrière, avec une transmission débrayable vers les roues avant. Le moteur reste donc transversal (architecture utilisée également par Mockriki sur la Cx Neff au Dakar la même année). L’auto pouvait donc être 4x2 ou 4x4 selon les besoins.

Sous la jupe Lotus on le voit distinctement ainsi que les tubes carrés supports du pare-chocs et l'échappement. La crémaillère (bloquée) est conservée, la barre de torsion également.
Très stylisé cela pourrait donner quelque chose comme ça :

Le second croquis est le côté gauche vu de dessous (peut-être pas évident à lire)
Dernière édition le 21/01/2021 à 02:26 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le jeu 21 janv à 20:39
Bonjour,tes croquis sont extras et sont très explicites . Pour répondre je colle avec de la cyano ,tout ! Sauf les vitres, là j'utilise du vernis incolore, soit pour tableau, mais épais,soit du vernis à ongle !
Le nouveau matériaux est ...lames de rasoir ! ( je sais pourquoi tu n'as pas reconnu l'objet !) L'agrafe qui tient les lames, visible sur sur les cotés .La potence est bien là pour y accrocher l'échelle,c'est bien un gazo , seule photo où l'on voit le moteur, quant au 1000 Kg,il est prévu dans un avenir plus ou moins proche !Et enfin dernière réponse, ce n'est pas de l'apprêt mais du blanc, satin,ou mat de la même marque que la peinture rouge ! en ce moment, c'est la "générique "de Mr Bricolage" Inventiv" Grosse avancée, la peinture En haut,La photo qui a inspirée mes supports de sièges !
balivernes le ven 22 janv à 06:38
Merci pour toutes ces réponses Michel, je retiens le vernis à ongles pour coller les vitres, il fallait y penser. Une de mes bêtes noires ça !
J'avais pas compris l'usage des agrafes sous les sièges, elles sont une par siège et transversales donc. Quant au rasoir ..... effectivement je ne suis pas un gros client alors ..... :/
Le FAR bâché à ridelles remorquant une ..... remorque (tonne d'eau ?), très sympa aussi ! Il y a de quoi creuser sur ce sujet on dirait.
Mais ta peinture .... TOP ! :good: Il a déjà de la gueule ..... Je commence à me dire que la carte plastique bien utilisée ça donne de beaux résultats. A méditer de mon côté ....
Dernière édition le 23/01/2021 à 02:35 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 22 janv à 06:52
Allez, encore une pichenette, c'est à mon tour de jouer .....

Réflexions sur l'intégration du moteur :
En fait on ne va voir que la partie avant.
Il faudra donc au moins le haut moteur devant avec son tuyau qui va au gros filtre à air fixé sur l'arceau. Alternateur ? pas sûr. La pompe à eau et ses deux grosses durits qui vont au radiateur (à l'avant en position Cx). Les poulies ? La boite ? au mieux on l'apercevra, c'est tout. Au moins la partie haute de l'échappement.
Une première idée :

=>
ébauche du châssis : pareclose, plancher, pasages de roues et fermeture derrière moteur

- démontage de la Cx Total de 81 M6 pour prendre les essieux en référence. AV et AR différents, normal ! Comme Roncin a pris un train avant à l'arrière il faut prendre la voie avant.
- les côtés des passages de roues sont trop extérieurs, ils vont gêner pour la représentation du cadre-essieu. Pas bien anticipé !

Alors je m’y suis pris en empilant des bouts de CP comme ceci :
Dernière édition le 23/01/2021 à 02:20 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le sam 23 janv à 02:08
Petit a-parté dans le déroulement du projet : les roues

Les roues M6 font ø 15 mm sur jantes de ø 10 mm. Sur la Cx Total elles font petites.
D'après les photos de Roncin je pense qu'il faut des roues de ø 16 mm sur jantes de 10 mm.
=> essai avec pneu de DS CCC (sauf erreur c'étaient les mêmes roues que la Cx) : extérieurement c'est bien. Elles sont faites pour des jantes de 10 aussi.
- présentation de la roue d'essai en place (pneu CCC sur jante de 10 mm) : me parait acceptable mais pourrait être remis en cause lors de la fabrication de la partie AV du châssis sur lequel il va falloir réfléchir vite pour valider l'assiette.

En cherchant un deuxième pneu CCC et une autre jante je suis tombé sur une jante de DS CCC (probablement car je ne connais pas de Cx chez ce fabriquant) exactement comme il faut. La chance sourit parfois ..... De plus j’ai une pièce parfaite pour la compléter car elle n’est pas assez épaisse. Je redeviens autonome sur ce coup là.
rougepompiers le lun 25 janv à 23:38
Bonsoir,les roues, je cherche souvent les bonnes ! Alors pour les supports de siège je me suis inspiré de la photo, mais obligé de composer,car mes sièges ne reposent pas sur la cloison AR,donc j'ai mis deux sup ! Ce n'est pas de l'eau que tracte le FAR à ridelle, mais une moto pompe ! Confection de quelques pièces, les anti dérapants qui couvrent les ailes, assiette jetable, la partie centrale, CP 1m/m recouvert avec assiette jetable ! Le "bâtit" où s'accroche l'échelle EverGreen,ces pièces présentées in situ,(à blanc)
balivernes le mar 26 janv à 05:40
C'est bluffant ce que tu fais avec les assiettes jetables Michel ! Le relief est plus marqué qu'avec les photodecs, ça ressort mieux :good: J'ai cru comprendre qu'une loi allait interdire en France ce type de produit, c'est le moment de faire ses provisions (?)
Le voilà sur roues, à blanc sans doute, encore un pas qui permet d'imaginer ce qu'il sera. Un régal de voir tout ça avancer doucement mais .... sûrement :love:
Tu évoques l'échelle en Evergreen, ça va être un grand moment ça aussi ......
Dernière édition le 26/01/2021 à 05:41 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 26 janv à 05:48
Ah, ce que je propose est moins spectaculaire, surtout pour le moment, mais bon c'est comme ça ...... :etourdi:

Allongement du châssis vers l'avant :
Improvisation. Je suis parti du principe que le plancher étant horizontal et // à la 0Z, la roue AR étant posée sur une cale de 1 mm => une plaquette de 1 mm me donne une assiette horizontale. CQFD ! Pose du tunnel et échancrures dans le tablier et le pare feu pour laisser passer le tunnel

- Pose de CP pour fermer et renforcer la partie AV + pente en bout pour s'accorder à la carrosserie et la fermer.

- ALF pour finition des passages de roues AV et du châssis. La méthode est hyper simple : vaseline sur la pièce qui sert d’empreinte, ALF sur l’autre pièce en prévoyant de bien déborder et on appuie l’une sur l’autre. On ne peut pas faire mieux comme ajustement, excellent pour boucher les jours.
Dernière édition le 26/01/2021 à 05:59 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le mar 26 janv à 06:22
JUST FOR FUN .....
A la belle époque Solido je m'étais amusé à transformer la BSA gendarmerie en moto de cross. En vrai il y en avait pas mal à l'époque. Depuis elle a bien souffert mais ça donne une idée.

En montrant à des amis des photos prises aux Etats Unis sur la Route 66 j'ai retrouvé une BSA du même type semble t-il qui pourrait bien faire subir les mêmes outrages à la petite Solido ..... ça pourrait être sympa, non ?
Dernière édition le 26/01/2021 à 06:23 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le jeu 28 janv à 20:24
Bonsoir ,tu avances bien de ton coté l'encoche pour le passage du tunnel,le genre de petit plus que j'aprécie,alors oui interdiction de tout ce qui est plastique jetable, c'est bien, (c'était même l'an dernier pour certain trucs) même si cela fournissait plein de "trucs" utile au maquettiste , agitateur à sirop,coton tige, assiette,baton de sucette etc,etc,(dont je suis) Je ne sais s'il n'est pas toléré de finir les stocks ? Et je pense qu'une "grosse tolérance" sera de rigueur,(voir usage des pesticides par exemple !) Bon j'ai fait des stocks d'assiettes et de coton tige ! Quelques "bricoles" ou détail de l'intérieur,tableau de bord, capot moteur, là j'invente car je n'ai pas de doc sur l'intérieur, mais bon je ne vais pas laisser la cabine vide !Les marche pied,alu lame rasoir, protection,(au dessus des marche pied),visible sur la photo en bas des portes
balivernes le sam 30 janv à 00:37
Salut,
Ton travail avance bien Michel :good: :good:
C'est une bonne chose de limiter l'emploi des plastiques mais en même temps il faudrait travailler plus sur le recyclage (tu participes largement à l'action Michel .... :good: ). Il ne faudrait pas que la conséquence soit une recrudescence de l'abattage des forêts ..... Nos mamans avaient toujours un panier pour faire les courses, pas des sacs en plastique mais pas en papier non plus. Par contre quand il y a des lobbies puissants comme pour les pesticides et des roros à la clé pour les actionnaires c'est pas la peine de rêver en l'état actuel des choses. Vue à court terme et incohérence sont les deux mamelles de notre monde d'aujourd'hui ..... Ici ce n'est pas encore comme ça mais ça en prend le chemin. A grands pas.
Je dois reconnaitre que notre hobby fait appel à des produits et matériaux qui ne sont pas bons pour l'environnement, Tu es un exemple Michel, en limitant leur utilisation au strict nécéssaire, tu donnes matière à réflexion.
balivernes le sam 30 janv à 00:52
Bon, je vais continuer la Cx .....

Moteur :
- ébauche du bloc

- récup d'un bout de BV d'Escort Airfix 1/32 recoupé et calé contre le bloc moteur
- récup du moulage résine d'un alternateur au 1/43 et plutôt bien représenté (dommage que je n'en ai pas fait un moule !) avec sa poulie et mep d’une forme qui fera la pompe à eau et le départ des durits d'eau. Calé contre le bloc au-dessus de la BV.
- préparé un carré Evergreen de 0.75 x 0.75 pour fermer le jour entre le pare feu et le plancher AR. Essai de le mettre sur la carrosserie : pas concluant, il sera donc sur le châssis.
- ajouté un treillis (récup d'un arceau en plastique) sur le plancher AR juste après la pareclose. Je n’ai pas de photo le montrant : j’ai donc fait en suivant mon bon sens. Il se trouve, je l’ai su plus tard, que c’était exactement comme ça !

Peinture apprêt du châssis :
Dernière édition le 01/02/2021 à 13:32 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 31 janv à 01:49
Juste un mot aujourd'hui sur les sièges avant de revenir à la carrosserie :

Sièges :
Trouvé des baquets de forme et dimensions approchants. Adaptation de forme et rehausse de 2 mm.
balivernes le mar 2 fév à 07:08
Carrosserie : treillis des caissons latéraux
- tubes carrés de 0.75 x 0.75 mm : pas mal, les tubes ressortent bien, ils se placent bien / l'arceau central, il n'y a aucun jour entre châssis et carrosserie :

Astuce pour le collage des tubes carrés :
- coupé plus longs que nécessaire
- colle sur le bord de la plaquette pour le haut et le bas et sous le tube pour les renforts (SG)
- panneau encollé appuyé contre mon bloc métal de limage, le tube en bas mis en appui par mon équerre, le tout sur un film de rétroprojecteur pour qu'il n'y ait pas adhérence => c'est net et bien collé.

Le siège trouve sa place au petit poil,
Dernière édition le 02/02/2021 à 12:25 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le mar 2 fév à 17:23
Bonjour,ton moteur rend bien ! Le collage avec cale, équerre,je comprends pourquoi des fois(souvent)je galère sur les angles, verticales et autres horizontales ! Je prend une chute de vitre pour être bien à plat,et bien que j'ai la belle équerre en alu,c'est ce que j'ai sous la main, qui sert le plus souvent,des Logos par exemple, mais ce n'est pas le pire !!!!!! Deux manières de faire , je n'ai pas ta rigueur, mais je m'améliore !!!!
Revenons au FAR,j'avais dans l'idée de pouvoir garder le toit amovible, afin de montrer l'intérieur,car je me suis appliqué à le détailler ! Oui,mais voilà, le toit ne s'ajuste pas parfaitement ! Je n'ai pas le bel arrondi au dessus du pare-brise,et des fissures sont apparues sur les cotés, l'empilement d'épaisseur de CP de diverse épaisseurs ont joués !
Je suis quand même un peu perfectionniste ! Alors aux grands maux les grands moyens, on reprends tout !(courageux le type et rien ne lui fait peur !:arg: )Parce que la peinture était réussie !
balivernes le mer 3 fév à 14:51
Chapeau Michel de tout reprendre après une peinture aussi bien réussie ! J'avais bien vu que le toit était un peu de travers mais je croyais que c'était parce que tu l'avais juste posé pour la photo.
Le "cube" et l'équerre sont des restes de mon passage au Lycée Technique en cours d'ajustage. Bien content de les avoir encore aujourd'hui car ils ont travaillé dur depuis .....Sur 2 faces du cube j'ai collé du papier abrasif gros grain pour dégrossir. Les deux autres servent pour la mise en géométrie. Depuis qu'ils sont ici ils sont marqués par la rouille comme tout ce que j'utilise mais ils sont restés nickel pendant 50 ans quand même ..... le climat tropical est impitoyable.
Pour assurer des surfaces larges bien planes avant j'avais une plaquette de polycarbonate ep 3 mm de 6x10 mm env sur laquelle je collais le même papier abrasif gros grains. C'est super pour la planéité. Mais ça fait un moment que je ne l'ai pas renouvelée et le résultat s'en ressent. Poser la feuille d'abrasif sur la table et frotter directement c'est pas pareil. C'est bien le polycarbonate car c'est encore plus plan que du verre courant, rigide et très solide.
J'ai souvent pesté moi aussi à cause de ce qui t'es arrivé là. C'est pour ça que je préfère le sinto. Mais je suis sûr que tu vas rattrapper ça de main de maitre. En tout cas il me plait bien ton FAR .... :good: Je note aussi tes gravures fines, nettes et suffisamment profondes, ça rend bien, encore un point où je ne brille pas ! Tu utilises quoi pour graver ?
D'un autre côté c'est bien de faire le toit retirable pour voir l'intérieur. Sinon à quoi ça sert "que tu te décarcasses" ????? (on a la culture qu'on peut ....) Je suis bien le spécialiste des intérieurs (re)travaillés que personne ne verra jamais, même pas moi ! Le top a été une Lancia Delta du Dakar, un kit Provence je crois : j'ai tout refait en détail sans faire gaffe que le vitrage était teinté brun assez foncé .... et je n'ai plus les photos :/ Plus récemment pareil sur la Simca de Fiorentino, mais là juste pour le plaisir.
Dernière édition le 04/02/2021 à 04:48 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 4 fév à 00:02
Ce matin je me suis levé pagi pagi (très tôt), mais on se lève toujours tôt sous les tropiques (on se couche tôt aussi, on vit avec le soleil en somme), alors pour démarrer la journée une petite dose de Cx .....
Comme ça je serai débarrassé :etourdi: c'est pas vrai, you're welcome .....

Aïe! les treillis des deux côtés des caissons ne sont pas symétriques du fait du levier de vitesses ! Pas fait gaffe ! Pour garder la commande complète sans modif malgré le moteur à l'arrière il a dû passer à la gauche du pilote. Mockriki a fait de même d'ailleurs sur la Cx Neff. Une source d'ennuis éliminée.
=>
- décollage de la plaquette de caisson G pour mise en accord avec la réalité et suppression du profilé avant. Pose du support LV et départ câble. Un peu triché pour que le câble ne soit pas dans le vide
Dernière édition le 04/02/2021 à 01:07 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 4 fév à 05:20
Petit cadeau pour toi Michel : TA Porsche ..... J'espère qu'Eminence t'a aussi fait de beaux cadeaux ..... :)

Une repro 1/43 par une marque que je ne connais pas .....
Dernière édition le 04/02/2021 à 06:32 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le dim 7 fév à 09:10
Merci pour "MA" Porche ! J'ai plaisir à la revoir ! Le toit effectivement était juste posé !
Retour au FAR,la "cata" est presque réparée ! Manque à réussir une autre peinture !
balivernes le dim 7 fév à 16:36
Cent fois sur le métier ..... c'est tout bon maintenant mais quand même je le préfères en rouge !

Justement à propos de gravure .....
- gravure des lignes de capot, des ailes AV, du capot AR G à l’aide d’un gabarit..

- mise en place et collage des feux AR : ils seront moulés avec la caisse
- pose d’une plaquette Evergreen recoupée en 0.25 mm avec carré de 0.4 mm (chute de CP) pour la plaque de police (recouvre le charcutage que j’ai dû faire - à la main car je n’ai pas de Dremel - pour creuser son logement dans le zamac)
- gravure des trappes sur l’auvent : gabarit évidé en CP fine avec repère de positionnement et gravure à la pointe d’une lime aiguille triangulaire (la plus pointue que j’ai), pose des prises d’air de refroidissement des sphères de suspension.
J’ai scrapé la gravure du capot AR car mi dans le zamac et mi dans le ALF : ce ne serait pas net. Ce sera fait sur les moulages
Dernière édition le 08/02/2021 à 07:24 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 9 fév à 00:52
Une couche d'aprêt pour voir :


Prêt pour attaquer a baie de pare-brise et le toit
rougepompiers le mar 9 fév à 10:55
Bonjour,elle me parait nickel ! L'apprêt met en évidence tout le travail et le soin apporté à l'amener à ce stade ! reste à la peindre ! Mais avant la mouler ou après peinture ? Bon,faut que je me lance moi aussi dans la peinture ! Avec un peu de stress, pour la réussir comme la première:etourdi: Place aux photos !
balivernes le mer 10 fév à 01:11
Dès qu'il y a quelques décorations et accessoires c'est de suite plus mieux, forcément ! Plus la moindre trace de ce qui t'a conduit à refaire la finition.
Les pneus à flancs blancs sont du plus bel effet. Où trouves tu des pneus comme ça Michel ?
Les baies vitrées sont grandes tout autour, même si tu colles le toit l'intérieur devrait rester bien visible non ?
balivernes le mer 10 fév à 03:34
Oh non, la peinture ce n'est pas pour tout de suite Michel. Il faut d'abord finir le proto, faire les moules et en tirer des kits.
La carrosserie doit maintenant recevoir son toit en commençant par le pere-brise.
Réflexions sur le pare-brise :
- sur cette photo on voit bien que le verre est "posé" sur le tube de la baie. Il y a des brides en haut et sur les côtés (sans doute tout le tour) on voit ce qui ressemble à du scotch (c’en est). C'est insuffisant, il doit y avoir autre chose de plus sérieux mais pour moi c'est bien car je pourrai coller le 0.4 mm Evergreen directement sur la baie et trouver une solution pour représenter le scotch. Ceci donnera une apparence réaliste.

Tâtonnements …. pour finalement aboutir à quelque chose qui parait bien
Kanter le mer 10 fév à 03:44
@balivernes tout ce travail c'est pour faire des moules et commercialiser des kits?
balivernes le mer 10 fév à 11:56
à kanter,
non pas du tout, le moule c'est pour en faire deux : une pour le pilote et une pour moi. Trop gros travail pour le faire deux fois.
Mais à partir du moment où la pièce doit être moulée la conception doit être en accord. Au bout du compte c'est un kit qui serait commercialisable.
Dernière édition le 11/02/2021 à 04:30 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 11 fév à 04:24
Réalisé en fil électrique Ø 1.3 mm après étirement.
- mise en place du plexi de construction vaseliné et ALF pour tenir tout ça parce que le bout AR du capot en sifflet est tellement fin qu’en sinto il est hyper fragile : il a fallu recommencer plusieurs fois …..

- faux pare-brise en place collage de l’arceau de pare-brise dans les logements faits par le ALF. Essayé de ne pas mettre de colle dans la zone de la vitre.
J’en ai fait des grrrrrr pour en arriver là !
- ébauche du toit (Evergreen ep 0.7 mm plié). Le toit est porté à épaisseur des tubes par doublage avec Evergreen ep 0.4 mm en gardant de la place pour le ALF de finition.
Kanter le jeu 11 fév à 05:11
:good: OK, il en faut de la patience et du savoir faire!
balivernes le jeu 11 fév à 12:58
Merci Kanter, mais c'est surtout du plaisir ......
balivernes le ven 12 fév à 06:07
Allez, je continue ....
Un bon moyen de vérifier si les proportions générales sont bonnes c’est de dimensionner la déco et de la poser : parait bon, ces indications seront données pour faire la planche de décals.

Les « décals » retirés finition du toit et un coup d’apprêt : plutôt content du résultat, je vais pouvoir passer à la suite.

Considéré comme terminé pour la carrosserie.
JPD le lun 15 fév à 18:01
Bonjour,
Petite visite en coup de vent: super les travaux et surtout les CX. J'avais déjà repéré et découpé les petits articles sur ce véhicule....
Pour moi, tout est en caisse.... j'ai vendu ma maison, donc arrêt momentané des images jusqu'a la nouvelle nouvelle installation.
Donc a dans quelques mois
une petite photo quand même

JP
rougepompiers le lun 15 fév à 20:56
Elle est nickel ! Je crois que pour le moule elle est fin prête ! Le pare-brise et son arceau ! C'est vrai que le Far commence à ressembler à quelque chose ! Les flancs blanc des pneus, là ce sont des décalque ! Ils ont la bonne dimension pour ces roues ! Malheureusement,ces décalques sont anciens, bien qu'achetés récemment et la dernière fois que j'ai voulu m'en servir ils sont partis en miettes ! (faudra que je reprenne le pinceau !) C'est vrai que les vitres sont grandes et l'on verra l'intérieur,j'espère ! Non ce n'est pas de l'écriture Egyptienne ! Mais quelques petites pièces de finition ! Les phares et leur picots de centrage, leur supports !
balivernes le mar 16 fév à 13:42
Citation de JPD :
« Bonjour,
Petite visite en coup de vent: super les travaux et surtout les CX. J'avais déjà repéré et découpé les petits articles sur ce véhicule....
Pour moi, tout est en caisse.... j'ai vendu ma maison, donc arrêt momentané des images jusqu'a la nouvelle nouvelle installation.
Donc a dans quelques mois
une petite photo quand même

JP »


@JPD


Salut Jean-Pierre, content d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tu vas bien te plaire dans ta nouvelle maison et te donner la place pour bricoler car tu nous manques .....
Qu'elle est belle cette Ligier ! Tu as bien progressé, et cette photo compar est super pour s'en rendre compte. Encore du pain sur la planche .... Sur du zamac tu as du courage !
Si comme beaucoup tu ne te plais plus sur FA tu as ta place ici, on en avait parlé ...... nos deux forums ont vraiment le même objectif.
A bientôt,
Gérard
balivernes le mar 16 fév à 13:49
Citation de rougepompiers :
« Elle est nickel ! Je crois que pour le moule elle est fin prête ! Le pare-brise et son arceau ! C'est vrai que le Far commence à ressembler à quelque chose ! Les flancs blanc des pneus, là ce sont des décalque ! Ils ont la bonne dimension pour ces roues ! Malheureusement,ces décalques sont anciens, bien qu'achetés récemment et la dernière fois que j'ai voulu m'en servir ils sont partis en miettes ! (faudra que je reprenne le pinceau !) C'est vrai que les vitres sont grandes et l'on verra l'intérieur,j'espère !


@rougepompiers

Alors ça y est Michel, tu es dans les détails .....pas toujours le plus facile à faire..... Vivement de voir tout ça en place ! Dommage pour tes flancs blancs, ils rendent bien.
Pour la Cx c'est trop tôt pour les moules, moi aussi je vais entrer dans les détails.
Dernière édition le 16/02/2021 à 13:51 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 17 fév à 02:00
Premier de ces "détails" :
Planche de bord :
- tôle d’alu rectiligne entre les tubes renforts de l’arceau de pare-brise, appuyée sur des traverses. Roncin n’a pas, comme je croyais au départ, utilisé le combiné de Cx, c’est sûr. Les comodos sont au volant. Juste un compteur solitaire au-dessus de la colonne : apparemment une tôle articulée sur un support avec le compteur simplement à travers qui se traduira par une plaquette ep 0.7 mm avec un petit cylindre alu derrière.

Le haut de la planche s’appuie sur la traverse carrée en bas de pare-brise. ça pourrait donner :
JPD le mer 17 fév à 09:59
Bonjour,

Je me suis dis, entre deux cartons...... faire quelques post sur les travaux en cours me garderait en positif.
Toutes les miniatures sont emballées, stockées même tous l'outillage, les produits aussi.... vers un nouveau site mieux adapté à notre age, mon épouse et moi. Tout sur le même niveau apres avoir passé 40 ans dans une maison de 1872 de 200 m2 sur ...... 3 niveaux de 3,00ml.... alors, Aplanissons les éléments de vie de tous les jours pour se concentrer

Outre toutes les minis en vours, je suis tombé sur le c.. quand j'ai vu passe une Ligier JS1 unique.

Le jour même, j'ai ressorti une JS2 Norev que j'avais déja prévu de refaire



Vaste travail:

Eclaté

vues de dessus

Vue de dessous


Il a fallu faire avant un grand travail de comparatif, entre la JS2 Norev et JS1 par superposition merci photoshop....



a suivre....
JPD le mer 17 fév à 10:05
Re....
Dans l'émotion, j'ai oublier de féliciter Rouge Pompier pour son travail. Je dirai: -"y en a encore des comme lui" ouf!!!! une attitude, des explications clairs tout comme j'aime, bravo.... je ne suis pas très pompier mais en observant ses posts.... je vais peut être changé d'avis.
rougepompiers le mer 17 fév à 22:31
Merci@JPD,apparement je ne suis pas seul !
Cordialement,Michel
balivernes le jeu 18 fév à 06:19
JP, il semble que tu aies de bien bonnes idées "entre deux cartons" ..... Si c'est bon pour toi ce sera bon pour nous aussi, sois en sûr. Ton disque dur est plein des richesses dont nous sommes friands et il est pas dans les cartons lui . :)
Photochop fait des miracles entre de bonnes mains, pas les miennes hélas ..... mais un calque sur une photo ce n'est peut-être pas aussi bien mais ça permet d'avancer quand même. A "l'ancienne" ..... Impressionnant ton travail sur la Ligier, Tu fais dans les "gros copeaux". Honnêtement je ne me serais jamais lancé dans un tel challenge, et le fait que je n'utilise pas d'engins mécaniques ou électriques n'y est pour rien. Je suis comme le cheval qui refuse l'obstacle quand je dois travailler le métal ....
Michel, tu n'as encore rien vu si tu ne l'a pas suivi sur FA.
Dernière édition le 18/02/2021 à 06:21 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 18 fév à 06:31
Bon, tant pis je continue la planche de bord ....
elle sera réalisée de cette façon :

- ALF en deux fois (remplissage du corps de planche puis les extrémités)
rougepompiers le jeu 18 fév à 14:52
Bonjour,j'ai vu les travaux de JP sur FA,et j'en suis impressionné, le boulot sur la Ligier force au respect, super boulot JP, je suis un peu comme toi,le métal c'est le moins possible, mais cela m'arrive ! Le boulot sur le tableau de bord, juste le tableau de bord, chapeau bas,la tôle d'aluminium rectiligne, mais bien sur ! Je touche au but ! Finitions,phares,pare choc, queue de cochon(les crochets au dessus du pare choc) essuie glace immatriculation AR ,avec sa loupiote,premiere déco,Lettraset,il m'en reste un peu !!!!!,et, bonne surprise on voit l'intérieur ! J'oubliais les catadioptres,à peine visibles ! Emporte pièce et bouteille d'eau gazeuse (les plus petits ronds rouge sur la photo déjà publiée)
JPD le jeu 18 fév à 15:54
Bonjour vous 2.....
Tout d'abord... merci à vous 2 pour les détails, les croquis, les photos et surtout ......... la disparition des smileys......C'est TOTALEMENT anti pédagogique comme dirait mon épouse ancienne directrice d'école de la République.
Là j'ai 2 mois et demi pour transvaser dans la future maison toutes nos affaires privées.....Le plus gros sera fait par un démenageur......Donc pour me soulager, je vais poster ici maintenant. J'ai même abandonné mon tuto que, je pense je referai ici.
Suite de la Ligier JS1:

Après avoir fait le tour de la plus part des détails à modifier, j'ai constaté beaucoup d'erreurs ou plutôt de l'imprécision sur la Ligier JS2 de norev. J'ai aligné les 4 carrosseries en recherchant au plus proche la même échelle pour les quatre par agrandissement/diminution sur photoshop après avoir découper, tronçonner, limer comme un malade. J'en suis même arrivé à couper en quatre la carrosserie.. mais bon on verra cela plus tard.



En premier je me suis attaqué à l'avant. La particularité de la JS 1 par rapport a la JS2 si la base est la même pour les 2 en échelle 1, la 1 n'a pas le même capot.
C'est visible par les 2 prises d'air. Le nez est aplati avec un entrée d'air dans la "bouche noire" entre les 2 longues portés.
Il y a aussi un détail qui "tue"..... le petit ressaut que j'appelerai un "saute-vent " en bas de la baie de pare brise qui prouve que le plat du capot est plus enfoncé entre les 2 ailes avant que sur la JS2..... donc


C'est vrai qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.... mais je continue pour arriver a ce bas de parebrise: J'ai bouché l'ensemble avec une plaque d'alu, un peu de sinto dessus dessous pour sceller l'ensemble. Je ferai les ouïes plus tard. Surtout pour garder de la rigidité à la coque de mon proto.

Donc gros meulage (gros mais finement fait) pour adjoindre un plat de laiton de (je ne sais plus la cote!!!)

Ensuite un bon tartinage et limage/ poncage pour

Entre temps, j'ai réduit le nez en l'aplatissant.

Je ferai les deux ouïes du capot vers la fin pour, comme je l'ai déja dit, garder de la rigidité à la coque surtout qu'a ce moment là, plus rien ne maintenait les 2 cotés de la miniature.......

A plus
JP
JPD le jeu 18 fév à 15:56
Demain..... peut être, je vous parlerai des......jantes. Tout un programme
Bérangère le jeu 18 fév à 16:30
J'ai rattrapé mon retard 😁

@Balivernes le trichlore que tu utilisais pour délayer le synto, c'était pas trop toxique ? Pas plus que le diluant habituel ? Ça sonne super menaçant "trichlore"
J'adore ce croquis ❤️


Et les jolis sièges, et aussi tout le soin apporté aux détails

@Rougepompiers tu les as fait en quelle matière ces sièges ?

En tout cas la peinture est magnifique, est-ce que tu peins à l'aerographe ?
C'est beau 🤩

Et l'astuce de l'assiette jetable !! 👍🏻😄

@JPD c'est super la technique de la superposition avec photoshop, et les ptites annotations pour préciser les différences

Vivement que tu nous racontes pour les jantes 🙂
JPD le jeu 18 fév à 17:41
Désolé, j'ai un peu "bafouillé" avec mes photos.... elle est là la superposition des 2 Ligier la js1 derrière la js2



je ne sais pas si c'est bien visible...
balivernes le ven 19 fév à 00:55
Citation de rougepompiers :
« Bonjour,j'ai vu les travaux de JP sur FA,et j'en suis impressionné, le boulot sur la Ligier force au respect, super boulot JP, je suis un peu comme toi,le métal c'est le moins possible, mais cela m'arrive ! Le boulot sur le tableau de bord, juste le tableau de bord, chapeau bas,la tôle d'aluminium rectiligne, mais bien sur ! Je touche au but ! Finitions,phares,pare choc, queue de cochon(les crochets au dessus du pare choc) essuie glace immatriculation AR ,avec sa loupiote,premiere déco,Lettraset,il m'en reste un peu !!!!!,et, bonne surprise on voit l'intérieur ! J'oubliais les catadioptres,à peine visibles ! Emporte pièce et bouteille d'eau gazeuse (les plus petits ronds rouge sur la photo déjà publiée)»


@rougepompiers

Ah oui, ça prend vraiment tournure maintenant, avec des surprises car je n'avais pas fait attention aux queues de cochon à l'avant par exemple. Ben oui, rouge sur rouge ce n'est pas ce qui ressort le mieux .... cf la Jeep que tu avais super bien améliorée d'un coup de pinceau. Juste un petit regret c'est que tu ne nous fasses pas profiter de l'intérieur, c'est trop tard sans doute, j'aurais aimé voir le rendu global. L'emporte pièce ça fait longtemps que je vois des gens qui l'utilisent mais je n'ai jamais essayé : est-ce que ça donne quelque chose de bien net ? La réponse semble oui à voir le résultat de tes petites pièces mais peut-être y a t-il du travail derrière (?). En tout cas il est déjà superbe, bravo Michel.
Une autre remarque que je fais c'est que tu as utilisé de la carte plastique assez fine pour la cabine, tout au moins dans la zone vitrages, pour que le rhodo collé contre les parois ait un rendu bien réaliste. Souvent on voit des épaisseurs de 1.5 à 2 mm et ça devient grossier. Bien vu là aussi. Je l'aime de plus en plus ton "petit" FAR .....
Dernière édition le 19/02/2021 à 01:54 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 19 fév à 01:53
Citation de JPD :
« Bonjour vous 2.....
Tout d'abord... merci à vous 2 pour les détails, les croquis, les photos et surtout ......... la disparition des smileys......C'est TOTALEMENT anti pédagogique comme dirait mon épouse ancienne directrice d'école de la République.
Là j'ai 2 mois et demi pour transvaser dans la future maison toutes nos affaires privées.....Le plus gros sera fait par un démenageur......Donc pour me soulager, je vais poster ici maintenant. J'ai même abandonné mon tuto que, je pense je referai ici.
Suite de la Ligier JS1:
Après avoir fait le tour de la plus part des détails à modifier, j'ai constaté beaucoup d'erreurs ou plutôt de l'imprécision sur la Ligier JS2 de norev. J'ai aligné les 4 carrosseries en recherchant au plus proche la même échelle pour les quatre par agrandissement/diminution sur photoshop après avoir découper, tronçonner, limer comme un malade. J'en suis même arrivé à couper en quatre la carrosserie.. mais bon on verra cela plus tard.

En premier je me suis attaqué à l'avant. La particularité de la JS 1 par rapport a la JS2 si la base est la même pour les 2 en échelle 1, la 1 n'a pas le même capot.
C'est visible par les 2 prises d'air. Le nez est aplati avec un entrée d'air dans la "bouche noire" entre les 2 longues portés.
Il y a aussi un détail qui "tue"..... le petit ressaut que j'appelerai un "saute-vent " en bas de la baie de pare brise qui prouve que le plat du capot est plus enfoncé entre les 2 ailes avant que sur la JS2.....
C'est vrai qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.... mais je continue pour arriver a ce bas de parebrise: J'ai bouché l'ensemble avec une plaque d'alu, un peu de sinto dessus dessous pour sceller l'ensemble. Je ferai les ouïes plus tard. Surtout pour garder de la rigidité à la coque de mon proto.
Donc gros meulage (gros mais finement fait) pour adjoindre un plat de laiton de (je ne sais plus la cote!!!)
Ensuite un bon tartinage et limage/ poncage pour
Entre temps, j'ai réduit le nez en l'aplatissant.
Je ferai les deux ouïes du capot vers la fin pour, comme je l'ai déja dit, garder de la rigidité à la coque surtout qu'a ce moment là, plus rien ne maintenait les 2 cotés de la miniature......»

@JPD


Eh, tu démarres fort Jean-Pierre ..... Ce qui me plait c'est que tous les trois on a des approches souvent très différentes, je sens que ça va être intéressant !
D'abord Jean-Pierre j'aime bien quand on me fait rajeunir ..... Tu sais que j'ai bossé chez un constructeur automobile, lorsque je suis arrivé en architecture une des premières choses que j'ai appris c'est à faire les plans de référence. Si quelqu'un le souhaite je pourrai en parler davantage. Une des choses systématiques qu'on faisait alors c'était de comparer les silhouettes élévation avec la concurrence. Echelle 1/5 because plans constructeurs à cette échelle. C'est exctement ce que tu as fait avec photochop. Pour sourire un peu, je m'étais ainsi aperçu que les silhouettes de la Golf 1 et de la R11 étaient quasiment identiques ! pourtant elles ne se ressemblent pas du tout .....
Hier soir en regardant les 4 photos alignées comme à la parade (génial !) j'ai remarqué que la belle rouge et la jaune Norev sont quasiment prises sous le même angle, donc directement comparables. Malheureusement je ne sais pas les rapprocher en 3 clics. La dernière photo que tu as ajoutée répond parfaitement, c'est un sacré outil que tu as là ! Les écarts ne se situent pas où je croyais d'abord.,je pense que tu devrais essayer de les superposer par rapport au bas de caisse, je penses que tu t'apercevras que les toits sont très proches et que c'est les bandeaux qui font la différence (hauteur de porte très proche mais hauteur des vitres très différente). Es-tu sûr que la JS1 et la JS2 ont la même base ? La JS1 est une voiture de circuits et la JS2 destinée à Monsieur "Toutlemonde" qui doit respecter un paquet de normes non indispensables aux voitures de course. C'est une question, pas une affirmation.
Ceci dit quand on observe le travail effectué c'est ouf ! Ton "saute vent" (qui pourrait être le bord du capot ???) whaoooouh ..... Je n'ai pas ton courage, je me serais contenté de sculpter du sinto, sans doute pas avec le même résultat ......
Quand j'avais fait les guides Solido j'avais proposé une solution pour les prises d'air Naca qui serait valable pour les débourrages du capot, 50 ans après je fais encore comme ça ..... je suis sur le c-l quand je vois ce que tu prépares, chapeau !
Dernière édition le 19/02/2021 à 03:52 par balivernes, édité 3 fois
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