Balivernes ! - Page 21 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   21            Répondre    
 Page précédente    1    2      12    13    14    15    16    17    18    19    20     21  
1047 messages
22989 vues
Balivernes !
balivernes le sam 19 déc 2020 à 14:11
Je suis de l'avis de Bérangère, ils me paraissent très bien ces feux AR .....
Sympa de montrer de quoi tu es parti, ça parle bien ! Merci pour ce partage Michel.
Le tracteur FAR en pompiers est inattendu, pour ma part je suivrai avec grand plaisir et intérêt le chemin de cette création. Sur la photo il y a un 1000 kg Renault, c'est un véhicule de pompiers aussi ?
Pour les fils de laiton ils sont simplement collés directement sur la résine et sintoférisés. J'aime bien ces fils pour leur raideur et leur "droiture", mais trop raides pour les arceaux à mon goût, là je préfère le fil électrique étiré.
Dernière édition le 20/12/2020 à 00:33 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 20 déc 2020 à 00:57
Le 1000 kg pour moi c'est un souvenir d'enfance particulier : ma première expérience de conduite (sur les genoux du propriétaire, j'avais 8 ans) et ma première sortie de route en le mettant dans le fossé ..... :/
A propos de 1000 kg Renault, il y a une version que j'aime particulièrement : le camping car Digue connu sous le nom de "passe partout". Je crois que c'est le tout premier camping car ayant existé, du moins en France.
J'en avais rencontré un au bois de Boulogne un jour lors d'une sortie vélo, photographié sous toutes ses coutures avec la ferme intention de le réaliser mais à l'époque je ne trouvais pas de base satisfaisante, la meilleure était encore la CIJ, et après j'ai oublié.

Il est sorti en série presse, assez beau même si je n'aime pas trop le choix des couleurs. Auparavant "foufouni" l'avait reproduit en résine, je l'aime beucoup, pour la poésie qui s'en dégage comme de tout ce qu'il fait. Et puis au sommet du Tourmalet ..... :love:
Dernière édition le 20/12/2020 à 01:40 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le dim 20 déc 2020 à 09:20
Bonjour,pour les feux de la JEEP,je n'ai pas réussi l'entourage noir, à mon goût,dès qu'il fait beau je vous fais des photos .
Le Far,le scracht est un exercice que j'adore, voir des feuilles de plastique prendre du volume, un régal,les astuces pour y arriver j'aime, bon ce sont des volumes simples, mais bon .Matériel de base Carte plastique,1mm,2,5mm,1mm,passons aux photos Traçage et découpe des éléments de la cabine, première présentation des divers éléments
balivernes le dim 20 déc 2020 à 11:47
Beau démarrage Michel !
Avant ça je suppose que tu fais un plan d'ensemble du véhicule, non ? Tu avais pris des mesures sur le vrai ? Hélas je sais bien que c'est rarement posible ...... Aurais tu STP des photos de l'engin entier, du but à atteindre en somme, ça aiderait à suivre l'avancement de ton travail.
Pour moi la carte plastique n'est pas un matériau où je me sens bien, ça va pour des petites choses mais sur un véhicule entier comme tu fais je ne m'y aventurerais pas. C'est pour ça que je vais te lire avec beaucoup d'intérêt.
Bérangère le dim 20 déc 2020 à 13:23
Mon père utilisait beaucoup de plasticart, notamment leurs baguettes de diverses formes il me semble
Bérangère le dim 20 déc 2020 à 13:27
Je lui ai demandé s'il a des photos, est-ce que ça vous intéresse ? Lui son truc c'était la restauration de dinky toys, et également leur modification en créant des modèles n'ayant jamais existé
rougepompiers le dim 20 déc 2020 à 20:11
RE ! Oui @Bérangère j'aimerais bien voir les travaux de ton père ! Revenons au FAR,pas Breton,de Sète ! La marque HAXO a fabriquée un modèle semblable, j'ai demandé à un collectionneur qui possédait ce modèle s'il pouvais m'en donner les dimensions ? J'ai avec l'empattement, le diamètre des roues, la longueur hors tout, adapté et dessiné un plan ! Le modèle HAXO,le planta photo d'un modèle similaire, de celui de Sète,je n'ai que la photo présentée au début ! Cela peut paraitre léger ? (il comporte une grosse boulette, mais vue trop tard !)Mais j'avais très envie de ce modèle,atipyque de la ville où je suis né !!!!
balivernes le lun 21 déc 2020 à 08:20
Bérangère : naturellement je suis tu t'en doutes très intéressé par le travail de ton père, merci de lui faire part de ce que nous faisons et à lui de nous le confier.

Michel : merci de ces photos et croquis. Je ne connaissais pas la marque Haxo et pourtant elle n'est pas née hier d'après ce que j'ai vu sur internet ....
Est-ce que je peux me permettre une petite question ? il me semble que le cisaillement vertical entre cabine et plateau arrière est plus marqué : plus de hauteur au-dessous du plancher (2/3) et moins au-dessus (1/3), est-ce un effet de la perspective de la photo ?
L'échelle va être un beau boulot de création, faut du courage pour se lancer dans un tel challenge, je sens que je vais apprendre beaucoup ...... :good:
Dernière édition le 21/12/2020 à 08:21 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 21 déc 2020 à 08:36
suite du Sherpa .....

Maintenant la décoration !
Une planche de décals a été créée spécialement. Travail à quatre mains réalisé sur mes indications, en particulier dessins et dimensions, avec le dessinateur, mon ami Ben. Elle complète les parties conservées du modèle Eligor.
A la pose je garde autant que possible un peu de transparent autour du dessin lorsqu'il y a des plis immédiatement à côté, ou pour des parties trop fines.
Une fois bien secs je les recouvre d'une couche régulière de Klir, voire deux, afin de les rendre bien résistantes aux manipulations. Sur ce type de décals très fins cette protection est indispensable et en même temps cela donne de la vigueur aux couleurs.
Quelques exemples de préparation : c'est à partir de ces croquis à main levée qu'il a réussi à dessiner cette planche.

Quand on a le modèle à sa disposition c'est plus facile, on a quand même fait ça à 14000 kms de distance .....
Et voici la planche finale réussie bien au-delà de mes espérances :

Si vous souhaitez reproduire ce Sherpa vous pouvez me contacter en MP pour obtenir la planche de décals mais le transkit n’est plus disponible, du moins tant que je ne peux pas rentrer en France..
Dernière édition le 21/12/2020 à 08:42 par balivernes, édité 2 fois
Bérangère le lun 21 déc 2020 à 08:50
J'adore les dessins annotés 🤗 t'as fait ça bien !!
rougepompiers le lun 21 déc 2020 à 20:30
WHAOU ! Quel boulot sur cette planche de décalque, vraiment splendide,et le binôme avec l'imprimeur a fonctionné à merveille !
Bon j'en fini avec la JEEP ! Avec un angle de prise de vue "favorable" les feux ne sont pas si mal ? Pour répondre à Bérangère,ce qui me "chiffonnait" c'était que le rhodo rouge sur rouge ne se voyait pas ! Puis après recherche, ce qui "clochait" c'est l'entourage noir, absent sur la 1ere mouture ! J'ai ajouté un crochet (CP 1mm)
Bérangère le lun 21 déc 2020 à 21:02
Ah oui, ça fait ressortir le rouge du feu, le noir autour !!
Parfois quand je peins, après une heure ou deux, je finis par ne plus voir les détails, les nuances, les reflets, c'est qu'il est temps de faire une pause pour reprendre tout ça avec un regard neuf !!
Il vaut mieux savoir s'arrêter quand on sent que l'on est moins attentif, que continuer et louper un détail difficile à rattraper

Et puis aussi sur une voiture, ou une maquette précise, ya tellement de détails !! À première vue un entourage noir, ça a l'air dérisoire, alors que ça fait tout le contraste :) 👍🏻
balivernes le mar 22 déc 2020 à 01:06
Elle a belle allure cette Jeep ! Les détails ça prend beaucoup de temps et ce n'est pas toujours facile à faire mais l'apport est énorme pour le réalisme et pour donner de la vie au modèle. Malheureusement, en ce qui me concerne c'est pas là que je brille le plus .....:/
Pour le rhodo tu as peut-être été trompé par le fait que toi tu le voyais bien sur ta maquette et que ce n'est pas bien passé en photo. Peut-être. En tout cas c'est une idée à retenir.
Les feux AR sont de deux couleurs au moins normalement : les stops rouges et les clignos orangés, il peut s'ajouter des feux de recul et/ou des catadioptres. L'entourage noir apporte aussi beaucoup et là tu l'as parfaitement réussi Michel. La poignée de maintien, la réserve noire sous la caisse sur le pare-chocs AR, le crochet d'attelage .... j'aime beaucoup aussi :good: mais "la bonne idée" pour moi c'est la plaquette noire entre les sièges AR, il fallait y penser !

Pour le décal, le binôme est avec le dessinateur, ça n'a pas été facile pour lui. J'ai essayé de lui faciliter la tâche autant que possible, pour lui mais aussi pour moi car c'est moi qui payais les heures de dessin ....... :etourdi: L'imprimeur c'est de son ressort, je ne le connais pas.
Dernière édition le 22/12/2020 à 01:12 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le mar 22 déc 2020 à 09:16
Bonjour,je pense que tu exagères ! Car au niveau des détails je trouve que tu as une sacrée exigence , et le soin apporté a la réalisation de tes chassis par exemple en apporte la preuve !
Pour revenir à mon tracteur FAR,tu as malheureusement raison ! Le décroché cabine "ponton" n'est pas bon ! Je t'ai retrouvé trop tard ! La genèse de ce modèle , pas assez de doc,mais comme dit plus haut ce modèle me plaisait ! J'ai publié le plan en premier, sur un forum dédié pompiers, et personne n'a relevé l'erreur , alors "roule Simone" après les travaux étaient trop avancés pour faire machine arrière(ou, je n'en ai pas eu le courage !) Assez habitué à partir souvent d'une seule photo, habitude prise il y a moults années,avant le net ou la doc était rare . Cela conduit à réaliser des modèles "satisfaisants" pas d'une grande rigueur parfois, mais la collection avance,et les vitrines se remplissent .
La suite, réalisation du "tablier"empilement de CP 2,5mm,1mm pour avoir la bonne épaisseur, mise en forme, ponçage,mastiquage;
balivernes le mar 22 déc 2020 à 11:32
Michel, en ce qui concerne de reprendre quelque chose parce qu'on s'aperçoit qu'on s'est trompé c'est sûrement pas moi qui te jetterai la pierre : ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, c'est même une des raisons d'être de ce topic .....
Tu parlais de châssis, en voici deux exemples :
- celui du Toy BJ73 pour lequel je me suis servi d'une base Neo au départ : la carrosserie a beaucoup évolué mais le châssis est resté presque pareil. Moche ! Même très moche. Je n'ai pas eu la volonté de le reprendre, je ne l'ai fait que lorsque je me suis attaqué au BJ71, plus court.
Une idée de l'évolution : avant (en bas) et après

Pire, lorsque j'ai fiat ma base Dakar du Campagnola je n'ai pas vu un "petit" détail : cette Campagnola avait 4 roues indépendantes et la base utilisée traitée avec des ponts rigides ! Grosse coquille du fabriquant (presse) .... C'est seulement beaucoup plus tard que me me suis souvenu des roues indépendantes, c'était extrêmement novateur à l'époque. A ce moment là une transfo était finie et une autre bien avancée : elles ont gardé leurs ponts rigides et leurs lames .....

J'ai bien réfléchi aux modifs à faire mais ça n'a jamais été fait. J'ai encore 2 projets sur cette base alors qui sait ????

Et je ne parle pas de deux créations qui sont en carafe (la reproduction de mon buggy Punch, ma propre auto de course, sur laquelle j'avais relevé les cotes, et le Manx de Garner) parce que je n'arrive pas à retrouver mes petits après avoir voulu les reprendre justement ! Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
"la vie de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs ......" :/
Finalement, la seule chose qui compte, la seule à retenir - je le dis pour ceux qui n'ont pas notre "bouteille", pas pour toi Michel, bien sûr - c'est d'avoir fait du mieux qu'on a pu, non ?
Dernière édition le 22/12/2020 à 11:38 par balivernes, édité 2 fois
Bérangère le mar 22 déc 2020 à 18:45
J'ai reçu quelques photos,
Evidemment je ne peux pas expliquer comme mon père le ferait :l

Je vous montre tout de même les photos qu'il m'a envoyées,

Je suis certaine qu'il avait plein d'astuces, il a fait pas mal de modélisme ferroviaire aussi, dont des ponts, des batiments...
C'est dommage qu'il puisse pas partager ses astuces, et que les votres ne puissent plus lui servir comme il ne voit plus
J'ai le souvenir qu'il avait fait des trucs autrement plus compliqués que ce qui est en photo au dessus :)
Mais c'est vrai que entre les maquettes que vous faites, qui sont très réalistes, et des dinky, ce n'est pas pareil, enfin voilà c'était pour partager un ptit truc et participer au topic un peu aussi
rougepompiers le mar 22 déc 2020 à 20:41
Bonsoir,félicitations à ton papa ! C'est franchement,très bien fait ,il y a beaucoup de boulot,et il a conservé l'esprit "Dinky" L'idée de ce "woody" est géniale,J'adore et encore bravo,si tu en as d'autres n'hésites pas ! (j'ai aussi fait du "petit train" et un énorme stock de matos dort dans l'attente de place pour faire un hypothétique réseau, mais là, cela restera un rêve, snif !)
balivernes le mer 23 déc 2020 à 00:20
Bérangère ça me touche beaucoup ce que tu viens d'envoyer ! D'autant que je savais que ton père ne voit plus. Pour des gens comme nous il y a deux choses qu'il faut préserver au mieux : les mains et la vue. Les mains quand on est vieux c'est moins grave, on a fait, on ne fera plus mais c'est acceptable, tandis que les yeux ça c'est terrible. Dis lui un grand merci pour ce partage.
Et je rejoins Michel pour la qualité du travail : souci de la finition, de garder l'esprit des Dinky Toys et leur charme, c'est très beau :love: Aurait-il conservé quelques croquis ?
Il y a quelqu'un qui serait sans aucun doute ravi de voir ça c'est Claude Thibivilliers qui fut l'auteur d'un grand nombre de protos chez Meccano à la grande époque de Dinky, je l'ai contacté, j'espère qu'il viendra nous rendre visite.
Dernière édition le 23/12/2020 à 02:16 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le mer 23 déc 2020 à 01:29
Allez, je vais mettre un terme à l'histoire du Sherpa bien que j'avais prévu de le faire plus tard.

Finalement, sa réalisation a donc donné lieu à la création d'une planche et d'un transkit :

Le modèle fini :
balivernes le mer 23 déc 2020 à 08:03

:/ :)
Dernière édition le 23/12/2020 à 08:05 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le mer 23 déc 2020 à 12:51
Bonjour,les erreurs, celles que l'on accepte et que finalement au bout du compte,la mini reste sympa,les approximations,on fait avec, pas assez de doc chacun s'arrange avec sois même ! Le boulot de "avant" et "après" est impressionnant ! Le Nico las ! Ben faut pas en abuser quand on conduit:etourdi: suite du Far,le garde boue AV gravure avec une plume à gratter,je sais cela fait rire tout le monde ! Au départ utilisée pour réaliser des dessins sur un "papier spécial recouvert d'une couche de noir sur la quelle apparaît le dessin en blanc ; ,CP 1mm,et le début des "pontons" CP 1mm
balivernes le jeu 24 déc 2020 à 01:08
balivernes le jeu 24 déc 2020 à 05:10
Je ne savais pas qu'il existait des outils pour la carte à graver, ça doit être bien utile ! En tout cas j'imagine sans peine ce que j'en ferais .....
Chez Solido j'ai utilidé ce que j'appelais aussi "carte à graver" mais elle était blanche : un carton fin mais rigide recouvert d'une epèce de kaolin très blanc. Je dessinais dessus avec une plume genre Sergent Major ou au pinceau pour les à-plats, l'encre de chine était absorbée par le kaolin immédiatement mais ça restait bien noir. Avec une lame de rasoir coupée en 4 je pouvais améliorer la finition des traits ou des contours. Tous les dessins des Guide Solido par exemple on été faits comme ça, quelques décals aussi. Est-ce la même chose que ce dont tu parles Michel ?
balivernes le jeu 24 déc 2020 à 05:17
Ce que je vais montrer maintenant est proche - si on peut dire - du Sherpa. Le Lamborghini LM02 du Dakar 1988.

Engagé en Marathon par un team suisse, pilotes JD Coucet, M Kurzen, A Maregrande. Sandro Munari a participé à son élaboration.
Première presentation a la presse le 09/12/1987 :
rougepompiers le jeu 24 déc 2020 à 11:45
Je vous souhaite le meilleurs Noël qui soit !
Amicalement,Michel
Bérangère le jeu 24 déc 2020 à 18:41
Pouic 🤗

C'est très intéressant ce que vous dites sur la gravure là, est-ce que ce qui a été gravé est moulable après ? Après l'application d'une couche de vernis peut être ?

@Balivernes, est-ce que le Lamborghini LM02 peut être largué comme le Sherpa ?! 😄

Merci beaucoup pour vos commentaires suite au poste des photos de la réalisation de mon père, je lui ai envoyé les commentaires et ça lui a fait plaisir 🤗 il m'a envoyé d'autres photos, il faut que je prenne le temps pour vous les poster 🙂

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël autant que possible au vu de la période, et j'espère que vous allez continuer à poster le détail de vos réalisations sur ce sujet 🙂

À très vite 😀
balivernes le ven 25 déc 2020 à 01:31
Merci à tous les deux, et je fais le voeu que le renouveau du topic se confirme et pourquoi pas que d'autres viennent nous rejoindre.
Très joli ta êtite couronne de fleurs Bérangère ....
Pour te répondre à propos de la carte à gratter celle que j'utilisais n'était pas destinée à être reproduite par estampage ou autre mais à être photographiée et mise à dimension à l'aide d'un banc repro. D'ailleurs les retouches faites ne sont pas très esthétiques.
Par hasard sur la baie je viens de retrouver un dessin que j'avais fait en dépannage, Jean Blanche l'illustrateur attittré de Solido étant indisponible. Il n'y a pas eu de suite, Jean Blanche n'avait de toute évidence aucune crainte à avoir pour son avenir dans la maison ..... j'ai même un peu honte de montrer ça ..... :/

Les à-plats étaient faits sur un film séparé avec des mires de repérage
Dernière édition le 25/12/2020 à 01:34 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 28 déc 2020 à 16:32
Pendant cette trève de Noël je vais quand même continuer la Lambo .....

Voilà la lambo de 88 ....
Je ne sais pas grand choses à vrai dire sur cette auto.
Ce lamborghini LM02 a été engagé par le " WORLD LM Racing TEAM " (garage Burnier, Suisse) en catégorie Marathon.
Equipage composé de trois personnes : pilote : J.D Coucet // copilote: M.KURZEN // mecanicien A.Maregrande (Lambo usine)
Sandro Munari a apporté son aide comme consultant technique (Lambo usine)

Vues prises au parc fermé de Versailles :

Pour la réaliser une seule base existait alors au 1/43 (d’autres sont apparues depuis) : celle créée il y a longtemps (et difficile à trouver aujourd'hui) par Provence moulage en kit.
L'engagement en marathon fait qu'elle est identique au modèle de série.
Commencée donc il y atrès longtemps elle a joué comme beaucoup d'autres les "belles au bois dormant" ..... le blocage venait des décals que je ne savais pas faire. Je ne sais toujours pas d'ailleurs !
rougepompiers le lun 28 déc 2020 à 21:05
Bonsoir le dessin de la Porsche n’est pas si mal que ca,pour cette auto j’aurais du toucher des royalties!!!!!!!!! En effet la Porsche blanche avec les flammes rouge,je l ai dessinée pour ÉMINENCE les slips!!!!!! Pour le Tour Auto ainsi que la Stratos d’Andruet et Biche !!!!!!
Prenez soins de vous’cordialement’Michel(qui en vacances et galère avec une tablette,pas a
balivernes le mar 29 déc 2020 à 04:24
Je crois que ce n'est pas celle-ci que tu as décorée, celle-ci est jaune (comme le montre la boite lol !!!) :

La Solido a dû sortir en 1974 mais ce n'est que cette année qu'une autre version a été faite par Spark. Rien entre temps à ma connaissance.
La série "Tour Auto" de Solido est solide dans la durée : la Daytona Thomson n'a pas encore été reproduite par un industriel, (Starter l'avait sortie en kit) et la Stratos seulement en kit par Arena. Etonnant car ce sont des gagnantes et elles sont belles :etourdi:
Dernière édition le 29/12/2020 à 04:36 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 31 déc 2020 à 09:55
rougepompiers le mar 5 janv à 15:10

Bonjour à tous, effectivement je n'avais pas vu que la Porsche Solido était jaune:/ et n'a rien à voir avec la "mienne!" Il s'agit de la déco "psychédélique"vue sur les voitures du Mans,aussi !La Lambo,encore une voiture originale,"taillée à la serpe !" Et la déco est elle aussi assez complexe,mais tu es bien parti . Le problème des décalque se pose souvent à nous modéliste,car si l'ordi et les imprimantes courantes ,et le fait que l'on trouve des feuilles de décalque vierges, transparente ou blanche peut résoudre quelques problèmes, le "bidouillage" a ses limites !
Bérangère très jolie ta couronne de Noël,j'ai beaucoup aimé le travail des divers feuillages, houx,pin,lièrre,particulièrement bien rendus .
Retour au "TRACTEUR FAR" construction des "pontons" ou ailes AR,carte plastique 1m:m,l'arrondi est obtenu en décomposant la courbe à l'aide de "lamelles"qu'une fois mastiquées donneront l'aspect shunté ! Enfin je pense ?
balivernes le mer 6 janv à 04:58
Bel avancement du FAR ....
Je ne sais pas cintrer les feuilles de CP, tout au moins en gardant durablement le galbe. On pourait chauffer sur un gabarit mais je n'ai pas la source de chaleur à disposition, alors .... heureusement qu'il y a le sinto !
Je ne fais pas toujours comme toi, ça dépend : chaque fois que je peux je bourre de plastiline (pâte à modeler) le creux à recouvrir, en laissant une réserve lisse et régulière correspondant à l'épaisseur que je veux donner, et je badigeonne de sinto qui sera poncé une fois sec. Comme j'en ai parlé souvent des entailles dans la jonction CP ou zamac ou autre sont faites pour améliorer l'accrochage du sinto. Il arrive, si je crains une mauvaise adhérence du sinto, que j'ajoute un peu de Super Glue dans les entailles que je laisse sécher un peu avant de recouvrir. Je ne dis pas que c'est mieux, c'est juste une autre façon qui marche bien aussi et je pratique les deux.

mais voilà une technique (que je viens de découvrir) : le 3D pen
cette démo est carrément époustouflante (l'adresse du gars met en valeur l'exceptionnel potentiel pour nos créations. Bon, d'accord il faut un peu de matos mais ça ne semble pas insurmontable. Une nouvelle ère du modélisme serait elle en train de voir le jour ?
https://youtu.be/29dsCVFI0HM
YouTube 34:25
[3D pen] 오토바이 만들기. Making a motorcycle.(URAL, BMW)

une demi heure de bonheur ...... qui doit représenter pas mal d'heures en fait.
Dernière édition le 06/01/2021 à 05:59 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 7 janv à 05:43
retour vers le Lambo ....

Voici la planche qui m'a permis de la remettre sur le chantier : elle n’aurait pu être faite avec mes seules photos, Philippe le Prévost m’a bien aidé pour quelques stickers qui manquaient. Cette planche est conçue pour la base Provence.
Comme les précédentes il est possible de l'obtenir en m'envoyant un MP puisqu'elles m'apartiennent.

Le montage est celui d'un kit basique, très simple. Bon, j'ai dû retirer mes vieilles décals !
La seule modification notable est l'ajout des deux roues de secours dans la benne arrière : pour les installer j'ai fait un plancher à pans coupés (elles n'étaient pas horizontales) sur lequel j'ai collé les deux roues.

Les roues sont remoulées à partir de celles du kit puisqu'il n'y en a qu'une de secours et qu'il n'est plus possible aujourd'hui d'en avoir chez Provence - Par contre elles ne vont pas sur la Minichamps.
Autrement il faut ajouter l'antenne sur le toit (rond phi 2 mm) et les 4 feux AR du toit (carte plastique et fil laiton phi 0.5 mm)
Je ne l'ai pas encore tout à fait fini, il me reste les LP à l'avant, la plaque rallye sur la roue de secours AR et les sangles des deux autres roues de secours.
Pour la plaque rallye, le photodec de miniracing (je crois) va parfaitement :
Dernière édition le 07/01/2021 à 05:45 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 10 janv à 03:17
Allez, je vais entériner l'affaire du Lambo : voici deux photos de l'état actuel (reste à faire - j'avais un peu oublié - les sangles sur les roues de secours, la pose de la plaque rallye AR et les LP.
balivernes le dim 10 janv à 03:41
Pour continuer j'ai envie de parler de la Cx-Lotus du Dakar 83.
J'ai élagué considérablement mes notes mais comme c'est un travail de longue haleine je crains que ce soit vite ennuyeux comme les présentations du début du topic. Tant pis, ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui voudrait la faire.

Il s'agit de cette voiture :

Je ne prétendrai pas que c'est parce qu'elle est belle que j'ai eu envie de la reproduire* .... mais elle a une sacrée "gueule" ! Une auto pour le moins originale à l'image des protos DS pick-up de 80 et 81 du même pilote / constructeur que j'avais eu la chance de reproduire pour CCC. Tout ce que j'ai aimé dans les premiers Dakar : fantaisie, débrouille, passion, avec un zeste d'inconscience ....
* j'ai dû déjà les montrer ici ou ailleurs, mais les DS pick up ont été un tel plaisir à réaliser que vous allez encore les avoir en photo :

Dernière édition le 10/01/2021 à 07:43 par balivernes, édité 3 fois
rougepompiers le dim 10 janv à 10:37
Bonjour,j'avoue que je trouve cette auto particulièrement originale, quant à la beauté où va t'elle se "nicher" ? Spectaculaire en tous cas,et la manière dont elle à été conçu,et à partir de quels éléments m'intéresse au plus haut point ! Les pick up ont leur charme et "z'aime beaucoup!"
Retour sur le FAR avec la présentation in situ des divers éléments déjà réalisés, histoire d'avoir une idée du modèle terminé,Sur la dernière photo la mini a reçu son toit, et a été apprêté! (Le toit est réalisé comme le tablier par empilement de CP de diverses épaisseurs)
balivernes le lun 11 janv à 00:46
Ah Ah, tu voulais voir si on suivait hein ....... :) :)

En apprêt il a belle allure ton FAR.
Qu'est ce que tu utilises pour les arrondis ? du sinto classique , du putty comme les maquettistes plastique ? En tout cas le résultat est excellent. J'avoue que je ne connais pas bien les techniques des maquettistes plastique : collage, putty etc ....
balivernes le lun 11 janv à 00:54
J'ai posté il n'y a pas longtemps mais tant pis, je continues un peu la Cx. J'espère que vous n'en ferez pas une indigestion .....

Au départ j'ai une ébauche pas bien brillante faite à partir de moulages en sinto de l'avant de la Cx Neff Miniracing et le l'arrière d'une Lotus Europa Cararama. C'est pas terrible, l'arrière n'est pas dans l'axe de l'avant, etc… ! C’était vite fait, juste pour me faire une idée, rien de plus.
Histoire de rire c’est pour placer un reste de sinto (ALF ici) que j'ai rouvert sa boite !
La voiture était donc de guingois. Je ne pouvais plus refaire de bons moulages comme support de travail, la seule solution était donc de partir de ce que j’avais ou de laisser tomber.

La matière d'origine du moulage (ancien) est un mélange de sinto et de résine KR. La matière obtenue est plus fluide que le mastic seul ce qui permet de mouler par estampage (c'est-à-dire sans contre-moule) mais elle n'a plus la dureté ni la rigidité du sinto et c'est un inconvénient. Au tout début où je moulais (vers 1975) j'utilisais du trichlore pour délayer le sinto, cela donnait de bons résultats et la matière restait dure. J'ai encore des pièces de cette époque, elles sont toujours bonnes. C'est une alternative à la résine KR (utilisée pour les bateaux) pour des moulages par estampage.
La résine KR et le sinto utilisent le même catalyseur car les deux sont polyester, c'est plus facile .....
Dernière édition le 11/01/2021 à 01:06 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 13 janv à 00:22
Travail long et fastidieux pour retrouver une bonne géométrie. Utilisation de calibres et gabarits réalisés d’après une bonne photo élévation.

L'ensemble des tubes visibles est intimement lié à la coque et difficilement dissociable, à l’échelle le rendu serait grossier. Je pense qu'il faut traiter tout ça comme une carrosserie normale. Par contre ça ne va simplifier ni le proto ni le moulage ni la peinture.

Un bon moment de galère pour redonner symétrie et proportions. Je passe dessus. Evidemment partir d’un ensemble brouillon comme ça est ce qu’il ne faut JAMAIS faire !
Dernière édition le 13/01/2021 à 00:30 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 14 janv à 04:54
A force de travailler sur les formes, grignoter par ci, recharger par là, j’ai fini par perdre mes repères et installer le capot zamac Cararama. Il est plus large que mon arrière (perte au moulage par rétreint + grignotage) mais aussi que l'avant Cx. Cela signifie de remettre les côtés de la Cx à une meilleure largeur compatible avec le capot Lotus.
De toutes façons il ne sera pas possible de faire quelque chose de juste car Miniracing a déjà remoulé une Cx du commerce, l'a transformée en Neff puis remoulée => perte sur les dimensions (rétreint toujours) + moi j'ai remoulé la Miniracing et coulé de la résine polyester => nouveau rétreint. A l'arrivée ce n'est pas négligeable.
Alors greffer quelque chose qui à priori est bien au 1/43 sur quelque chose qui est plus petit c'est forcément voué à l'échec. Il faudra donc tricher sévèrement sur la partie CX.
Le capot AR moulé est retiré (scie X'Acto qui à l'avantage de ne pas avoir de voie donc d’épaisseur !). Une plaque CP est collée auparavant sur les caissons latéraux pour tenir la géométrie.

Mep du capot Cararama à l'aide d'un gabarit pour l'orientation en XZ car il n’est pas horizontal.
rougepompiers le ven 15 janv à 12:05
Bonjour,
c'est un travail de fou que tu nous fais là, franchement,ratrapper toutes ces différences,d'échelle,de largeur, c'est impressionnant ! La plaquette jaune qui vient consolider l'ensemble pendant les travaux :good:
Pour en revenir au FAR,non je ne vous teste pas ! Mais je dois vous expliquer ! Quand je clique sur:Choisir un fichier, mon ordi me sort les photos format timbre poste ! Comme ce "projet,(qui est fini) et qui comporte une centaine de photos, souvent semblables, entre deux stades de la construction, forcément proche, ben je me trompe,et ne sais comment les supprimer de mon message !
Donc il se peut que cela se reproduise,:/ soyez indulgents .Pour ce qui est du "mastic" c'est soit du syntofer,une marque distributeur, cela en fonction d'où je me trouve quand j'ai besoin. J'ai acheté du "buddy putty"(cher!) Qui,sois disant durcit en 10 minutes, à la lumière !Eh ben au mois de Juillet en plein soleil nickels ! Si non c'est pas la peine !
Cordialement,Michel
balivernes le ven 15 janv à 16:00
Je rigolais Michel, je me doutais bien d'un truc dans ce genre, je n'ai pas cru un instant que tu nous avait testés .... :etourdi: sois tranquille j'ai autant besoin d'indulgence pour les bêtises faites ou dites ..... je sais bien faire !
Si tu veux effacer une photo ou changer un texte tu cliques d'abord sur "édition" dans le coin haut à droite de ton post : cela te permet de reprendre tout ce que tu veux. Pour supprimer une photo tu as vu qu'elles s'inscrivent entre crochets, il suffit de l'effacer. Pour en remettre une autre c'est pareil que quand tu écris au départ ( avec choose files) et elle se placera où tu as mis le curseur clignottant. Si le format visible des photos après choose file est trop petit tu devrais pouvoir les agrandir avec "view" (pardon mon ordi est mixte anglais/français : clavier français AZERTY sous un clavier anglais QWERTY.... ma femme - qui est indonésienne - a abandonné ! comme ça je suis tranquille .... lol ....) et beaucoup de choses sont écrites en anglais, je ne sais plus comment c'est dit en français.
C'est vrai Michel, je ne suis pas marré tous les jours avec ce casse tête chinois, j'y ai mis du temps. A l'arrivée ça ne saute pas aux yeux que j'ai triché. Mais ce que tu montres avec ton FAR et ton travail de la carte plastique là c'est moi qui suis impressionné.et je languis de voir la suite ..... J'aime bien aller sur les forums de maquettes plastiques, je trouve qu'ils vont loin dans la qualité et le détail de leurs réalisations. J'ai commencé par là et je me souviens des difficultés de l'assemblage. (ajustements, collages, masticages ....) Aujoud'hui je travailles plus en sculpteur (100% à la main) et le sinto est rudement bien pour ça. Pour éviter la carte plastique il m'est arrivé de faire des feuilles de sinto de 1.5 à 2 mm d'épaisseur, calibrées, et de construire avec. Comme ça les apports de sinto ultérieurs donnent un tout homogène. J'ai un peu de mal avec les différences de structure entre les matériaux et le "tout sinto" me plait bien. C'est bien pour ça que je suis très attentif à ton travail, je vais apprendre beaucoup.
Un exemple : l'Auverland A3 dans la première version que j'ai faite

Les autres versions ont été établies à martir de moulages PU.
Dernière édition le 15/01/2021 à 16:07 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le ven 15 janv à 17:42
RE ! Je me doutais bien que ce n'était pas un test, moi aussi c'était du deuxième degrés ! Mais,car il y a un "MAIS" personne suis ! Moi le premier ! Car j'ai laissé filer une photo avec la cabine présentée à l'envers:etourdi: Et c'est celle en double !!!!!!!!
Bon ,quelques avancées, le chassis,c'est de l'"Evegreen"une fois n'est pas coutume ! Car je n'ai pas mis de photo dans mon dernier post !
Cordialement,Michel
balivernes le sam 16 janv à 02:16
J'aime beaucoup cette recherche de réalisme, les goussets entre les poutres, la chape de la roue avant .... :good: Tu as réussi à trouver des plans ? C'est super, tu as un bon suivi photo de ton avancée.
Je suis moins réticent que toi à propos de l'Evergreen, j'avais trouvé par hasard une boutique pour élèves architectes à Versailles quand je me suis mis à mon compte et j'en ai encore un peu, ce qui fait que ça ne me coûte plus rien - car c'est là que le bât blesse ! La qualité a un prix et je n'ai jamais trouvé d'équivalent de ce point de vue bien qu'il existe d'autres fournisseurs.
Mais lorsqu'il faut un peu de raideur (pour mouler par exemple ou parce qu'il y aura du poids à supporter ou qu'il y a risque de déformation dans le temps) je préfères les profilés de laiton, en mixant éventuellement. Voici un exemple : le berceau AR du buggy Buffalo. Mais je n'ai pas osé le mouler :/

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo .....
Il y a quelques jours, en cherchant autre chose comme d'habitude, j'ai vu un gars qui utilise du FOREX. Gravure des ouvertures de portes réalisées par enfoncement d'après l'auteur.

Je suis donc allé voir sur internet ce que c'est :
Le Forex est une matière plastique fabriquée en Suisse par 3A Composites, une mousse PVC rigide.
Le Forex est proposé en 10 épaisseurs allant de 1 à 19 mm. Les panneaux de Forex sont disponibles en 9 couleurs
Le Forex est facile à travailler comme la coupe ou le fraisage. Les panneaux peuvent également être incurvés à froid ou à chaud, ou forés.

Bon, j'en suis là pour le moment. Mais il me semble que le PVC demande une colle spéciale, quid de la compatibilité avec le sinto ? Quid de la peinture ? Beaucoup de questions. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'aboutissement des deux photos mises plus haut.
balivernes le sam 16 janv à 02:36
Cx-Lotus suite

Voilà le résultat de la greffe :

Arceau / cloison pare-feu
La cloison pare-feu suit l'inclinaison avant du capot Lotus mais est verticale sur la hauteur des caissons. Elle est en alu. Les tubes sont côté moteur.

Le treillis est triangulé par des renforts placés contre les caissons (ce qui va créer des contre dépouilles : acceptable pour 2 moulages)
balivernes aujourd'hui à 03:06
Mep de la partie basse de la cloison. Une CP ébauche le châssis et donne le Z du bas de caisse.

Réflexions sur le châssis :
Pour l'instant je n'ai qu'un seul appui Z : le bas de la cloison pare feu.
Donc créer un second appui avec le tablier, lui donner une dépouille face AR / pente cloison pare feu puis créer deux zones de collage (colle époxy bi-composant, je n’aime pas les vis) à l'avant et à l'arrière
Les treillis des caissons ne doivent pas être en appui mais juste cacher le jour entre carrosserie et châssis.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      12    13    14    15    16    17    18    19    20     21  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   21              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Fiat 500 Mini Mini Kia Ford Puma Lada Niva Aston Martin DBX Hyundai Santa Fe loi Citroën C4 promo Renault Cupra Formentor
MarquesFiat Mini Kia Ford Renault Lada Aston Martin Hyundai Citroën Alpine Cupra Nissan Suzuki Volkswagen Dacia Opel Skoda Peugeot
Actuellement, il y a 73 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales