Balivernes ! - Page 20 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   20            Répondre    
 Page précédente    1    2      11    12    13    14    15    16    17    18    19     20  
967 messages
21422 vues
Balivernes !
balivernes le mer 11 nov à 01:24
J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé de décals qui permettent d'envisager ces modifs, alors je me suis contenté du minimum.

Je préfère la version sans toit, comme je l’avais faite en 1969 : ça tombe bien car le toit est déformé de moulage, je doute que ce soit comme ça dans la réalité puisqu’il était rigide. Ceci dit c'est pas rédhibitoire, c'est facile à rattrapper.

- l’arceau aussi à été récupéré du coupé, il est conçu moulé à plat avec des réductions d’épaisseur au niveau des pliures. Evidemment c’est moche quand il est apparent ! Pour bien faire il aurait fallu le refaire parce qu’il était différent de celui du coupé, mais tant pis il restera comme ça.

- ALF sur les angles de l’arceau après avoir déposé une goutte de colle SG Castol pour assurer.
Plus tard :
- ponçage des raccords
- peinture arceau : pinceau, Humbrol noir brillant + noir mat 50/50 env
- remise en place (Alteco) du ski sous moteur.mal fixé
Nota :
Une chose manque encore : les vitres des portières qui sont levées pendant le rallye, que le toit soit en place ou non. Pour l’instant j’en reste là, on verra plus tard.
Dernière édition le 11/11/2020 à 01:32 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le mer 11 nov à 17:09
Sacré boulot de reprise sur ta Lancia ! Moi aussi je la préfère sans toit ! Reprise de ma Jeep . J'ai comblé les jours, et mis des roues de diamètre supérieur,la voie était bonne, j'avais du trop enfoncer les roues ? La effectivement, c'est mieux ? img_mini]1a862f6e94.jpg[/img_mini]
balivernes le jeu 12 nov à 00:25
Beaucoup plus sympa avec ces nouveaux pneus ..... :good: Ils ressemblent aux 3MJA, non ?

Sur la Lancia je n'ai pas fait grand chose surtout par rapport à ce qu'il aurait fallu :
MA CONCLUSION :
Je ne ferai pas de compliments à Trofeu sur ce coup là !
Le modèle est agréable à l’œil, c’est vrai, mais tant qu’à refaire une carrosserie ils auraient au moins pu la raccourcir à l’arrière comme la vraie et intégrer le couvre réservoir car il n’est pas en surépaisseur. Même la trappe de réservoir d’origine n’a pas été effacée.
En fin de compte pour qu’elle soit juste il aurait fallu au moins :
- intégrer le couvre réservoir à la carrosserie pour le mette à fleur
- raccourcir l’arrière
- boucher la gravure de trappe à carburant
- refaire l’arceau
- ajouter les vitres des portières

Dommage !!!! C'est la première fois que je dis quelque chose de négatif sur un modèle Trofeu, mais là ils ont poussé loin le bouchon !
Voilà, c'était mon coup de gueule matinal .....:/
Dernière édition le 12/11/2020 à 00:29 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le sam 14 nov à 18:57
Bonsoir,je parlais du modèle précédent de Lancia,nurbugring ? Ce n'est pas grave, je m'exprimerais mieux la prochaine foi ! C'est vrai que je viens de découvrir des photos de la "vraie" et qu'il y a quelques différences . Je vous montre en mieux les roues trouvées, en fouillant dans la "boite à roues" des Eligor,le diam doit être bon ? La largeur de pneus aussi, mais ce ne sont pas de TT !
j'ai ajouté un levier,"crabo"? Et réalisé un tableau de bord et là sur la photo ,les petits compteurs:D ,remarquez l'entourage du grand, chromé(montage à blanc) !
balivernes le mar 17 nov à 00:26
Pardon pour la méprise à propos de la Fulvia ..... comprenette parfois un peu parresseuse ......
ça commence à prendre forme la Jeep, hâte de voir la suite ......

La Fulvia du Tour de Corse avait été un moment de détente au milieu de plus gros projets, voici une autre "récréation" : le montage d'un kit Arts Design Creations, le scooter Vespa 125cc du Dakar 1980.

Vespa 125 cc Dakar 1980
N° 7 pilote : Bernard Neimer

Kit adc ref 132R
Sortie : 1996.

Resté en attente après en avoir monté un à l’époque de sa création pour la pub mais je ne sais ce qu’il est devenu.

Le corps est en résine, les accessoires en WM. Moulage CCC.
Ma doc était très incomplète lorsque je l’ai fait, c’était juste après l’incendie de mon atelier et il a été entrepris dans l’urgence, il fallait faire rentrer des pépettes alors que des commandes avaient été annulées. Je l’avais fait avec la roue AV tournée vers la droite et une béquille double qui soulevait la roue AV. En réalité la béquille est simple, et du coup la roue se tourne vers la gauche, les deux roues par terre.
Une chance sur deux : raté.
La planche de « décals » était composée de transferts à sec (genre Letraset) réalisés par Coll’odoc. Il m’en reste encore quelques uns, mais c’était très incomplet.
Dernière édition le 17/11/2020 à 00:37 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le mar 17 nov à 11:02
Bonjour,trop sympa la Vespa,et en plus original au milieux de tous ces "monstres" survitaminés,taillés pour des terrain impossibles !
Pour la Jeep,qui touche à sa fin, pose de l'antenne, du gyrophare, percement des trous où viendront se positionner les essuies glace(les bidules informes en premier plan sur le jeton, deux pièces chaque et deux couleurs !)mise en place du pare brise et enfin pose des phares, place au photos, prenez soin de vous, restez prudents .
Cordialement,Michel
balivernes le jeu 19 nov à 10:59
Sais pas pourquoi mais je suis sûr que ces "bidules informes" feront très bien là où tu décideras de les mettre ..... Tu touches au but Michel .....

Les Vespa : oui c'est sûr ils en ont bavé ! Mais quand même 2 sur 4 sont allés au bout du voyage, une sacrée performance. Ils avaient une très bonne assistance (Land Rover) heureusement, mais ça ne fait pas tout. Henri Pescarolo pilotait une de ces Land.

J’ai le sachet sous les yeux depuis que je suis ici …… et ça m’a pris comme ça, sans réfléchir., comme souvent !
- changé l’orientation de la roue AV, tournée vers la gauche. La béquille sera revue en conséquence. La roue AV est prévue pour être levée : il va falloir tricher au montage, j’espère que ça ne se verra pas trop.
- prépa pour peinture de carrosserie, guidon, poignée AR, LP, roues
- mep guidon, poignée, LP (à l’envers, cuvelage vers l’avant !)

- 1 couche apprêt gris Oxygen : ok
Plus tard :
- 1 couche Crystal Blue Oxygen : ne couvre pas bien, c’est la couleur utilisée pour le Buffalo avec des paillettes trop grosses.
Plus tard :
- 2è couche de bleu, cette fois Honda Blue Zebra : mieux, métallisation beaucoup plus fine, beau brillant (trop ?). Un peu foncé par rapport à la réalité (plus que sur la photo).
Touches feutre alu Bic sur le phare de guidon et le bouchon de réservoir (mais … ce dernier est noir !)
Dernière édition le 19/11/2020 à 11:06 par balivernes, édité 1 fois
rougepompiers le sam 21 nov à 23:08
Bonsoir,pour l'alu,ma peinture préférée est la TESTOR,on en trouve pas facilement ! Pour moi problème de garde au sol ! Je ne la trouve pas assez importante ? Essaie d'une nouvelle position des axes de roues ! Et là, ben c'est trop haut ! Comme di la chanson"y a quelque chose qui cloche la'dant,j'y retourne immédiatement !" Si non j'ai bien avancé, pose du gyrophare, de l'antenne, des essuies glace,la grille AV,le rétro, l'arceau,l'immat,j'ai perdu un 1 !
balivernes le dim 22 nov à 11:17
Oui c'est vrai elle est un peu haute sur pattes là. Il doit bien y avoir une position intermédiaire (?) parce que tu as raison de vouloir la monter un poil par rapport à ta position initiale. Il s'en faut pas de beaucoup.
C'est toi qui fais les décals ?
balivernes le dim 22 nov à 11:34
Allez, je vais boucler l'histoire du Vespa ....

- 1 couche noir mat japonais (bbe) sur la selle : ok
- 1 couche Crystal Silver Oxygen sur les jantes (le noir sera peint au pinceau)
- mep (Alteco) de la selle : ok
- mélange 75/25 Humbrol noir mat + noir brillant sur les pneus, les poignées, le tuyau du filtre à air : ok
- Humbrol argent H11 sur frein/embrayage, échappement, moteur (oublié la suspension roue AV) *
- orange + rouge sur les feux AR : ok
- repassé le bouchon de réservoir en alu (feutre) bien qu’il soit noir en réalité : le noir du feutre brille et a de vilains reflets.
- pose des décals : ok (manque encore celui du LP)
- retouches peinture (suspension AV,
- pose d’un décal cibié sur le LP : le plus petit bien blanc que j’ai trouvé. Un peu de mal car la surface est très bombée => utilisation du Microset et c’est bien.
- mep des roues : bof ! collage en bout ne sera pas solide. Le noir des pneus a été griffé au montage => à repeindre
- mep béquille : fil Ǿ 0.5 mm Cu à peindre
- 1 passe (pas partout) de Klir pour protéger les transferts. Il est vieux, je crains qu’il jaunisse beaucoup.

Pour bien faire il aurait fallu reprendre le filtre à air qui n’est pas du tout comme ça mais j’ai oublié ce « détail » lors de la préparation. Le flitre est plus grand en diamètre et moins épais, avec un conduit côté D. Dommage.
J'aime bien cette photo (peut-être déjà montrée, je ne sais plus). Le bleu de cette photo est assez réaliste.

* La couleur argent me pose problème depuis plusieurs années déjà : le Humbrol 11 n'a plus rien à voir avec ce qu'il était avant, il est terne, il fait sale. Chaque fois que je peux j'utilise la bombe (ou gris métal ou chrome Duplicolor car j'ai la chance d'en trouver ici), sinon j'essaie le feutre, c'est encore mieux que le H11, mais ce n'est pas toujours possible. C'est intéressant ce que tu dis du Testors, Michel, je vais essayer de m'en procurer. Merci pour le tuyau.
Dernière édition le 22/11/2020 à 11:48 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le mar 24 nov à 22:49
Bonsoir,non je ne fais pas mes décalques, et j'aimerais bien trouver où en faire faire ! L'écusson de l'Hérault,se trouvait dans le commerce,(c'est l'ancien)et j'en avais fait un stock ! Pour en revenir à la couleur argent, c'est vrai que l'ancien Humbrol 11 était fantastique, j'ai eu un pot où j'allais au fond prendre une goutte de peinture, l'étaler sur le couvercle, un top,mais même si je l'ai fait durer, tout à une fin ! Une découverte le "feutre magique" c'est du chrome ! le résultat est bluffant ! J'ai "remonté" la bestiole, mais comme tout était à peu près en place,pas mal de casse, je me suis retrouvé avec un chassis en trois morceaux ! J'ai du improviser ! Et j'ai pas mal de reprises à faire !
balivernes le mer 25 nov à 10:13
" la vie (moderne) de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs !" (première ligne de ce topic !)
Eh bien en voilà une illustration ....... :/ Michel, j'apprécie au plus haut point cette volonté de coller au mot près au thème du topic...... :etourdi:
Pardon, tu ne vas peut-être pas apprécier mon (mauvais) humour, mais c'est quelque chose que nous connaissons tous plus souvent qu'à notre tour quand on crée nos petites machines, ça relève la sauce et nous donne des souvenirs supplémentaires après qu'on ait rattrappé le coup. Ce que tu as fait de main de maitre. L'assiette est bien meilleure maintenant. J'espère que ta grille avant n'est pas partie en morceaux ...... D'habitude je n'aime pas qu'il y ait des pilotes dans les autos, tout au moins de Rallye, mais là, sur ce thème des pompiers je l'imaginerais très bien, avec un peu d'équipements.
Comme quoi avec une base "à quatre sous" on peut faire quelque chose de très chouette !

Ah oui j'en ai entendu parler des feutres "Liquid Chrome", on ne trouve pas ici, celui que j'ai est un alu classique (Bic je crois). Quand je vais en France je n'ai jamais le temps de faire mes courses comme je voudrais, les enfants sont prioritaires bien sûr, on se voit si peu. Avec ce feutre est-il possible de couvrir une surface comme par exemple le pare-chocs AR d'une façon uniforme ?

Où sont les couleurs Humbrol de nos débuts ? Où est-il le temps où on pouvait peindre au pinceau toute une auto en une couche bien lisse et brillante ? Il est probable que si ces peintures n'avaient pas été ce qu'elles étaient alors j'aurais renoncé au modélisme. Bien sûr on ne peut jeter la pierre aux fabriquants, Humbrol comme les autres, les restrictions dues aux normes successives ont fait leur ravage. Pour la bonne cause ? C'est bien qu'il y en ait encore.
J'aimais beaucoup les Testors aussi, et je croyais qu'elles avaient disparu ..... Un exemple fait chez Solido en perruque : le bleu est Testors. Le sinto d'alors - ou plutôt le Metolux, qui était un mélange d'une poudre d'alu extrêmement fine et même volatile, avec une résine polyester liquide, n'a pas résisté au temps et s'est décollé par endroits, mais je l'aime bien quand même. Faute d'autre chose les "décals" étaient souvent faites au pinceau ou avec des caractères Letraset qu'on a un peu oubliés. Les Flint sont des bandes de décals vierges peintes découpées. Je m'aperçois que les "Jean-Louis Lafosse" ont disparu, ils avaient été peints à la plume Sergent Major trempée dans le noir Humbrol.
Dernière édition le 25/11/2020 à 10:23 par balivernes, édité 2 fois
rougepompiers le mer 25 nov à 20:26
Bonsoir,remarquable création, la déco à cette époque relevait du défit ! Parceque il fallait inventer , pas grand chose sur le marché, dès que l'on sortait des classiques pétroliers, ou manufacturiers de pneus ! La c'est un super boulot qui inspire mon admiration ! Les Lettraset ! M'ont souvent sauvée la mise,(quand je faisais des F1 au 1/24em,en scracht,feuille de plastique et balsa ! Les TAG et Candy pareil découpés dans du décalque peint à la bombe) Il y avait beaucoup de choix dans les lettrages (police) et 6 couleurs, blanc,noir,rouge,jaune,bleu et vert ! (je joins une très mauvaise photo,mais je n'ai plus que cela sous la main)
Pour le feutre chrome si c'est un pare-chocs AR de mini, sans problème, c'est assez liquide, s'étale bien, juste faire un essaie, c'est un tour de main à prendre pour un résultat incroyable . Je commande à "urban painter" . Après si c'est pour ta voiture.......MDR
Bérangère le mer 25 nov à 20:32
J'ai pris la réf pour le feutre chromé, ça peut toujours servir 🤗
rougepompiers le jeu 26 nov à 17:22
Bonjour Bérangère,ravi si cela peut t'être utile, et merci de ton post !(je ne parle pas pour" Balivernes",mais pour moi, je me sentais un peu seul!)
Cordialement,Michel
balivernes le jeu 26 nov à 19:19
Mais non tu n'es pas seul ...... :etourdi:
Je peux te retourner le compliment à propos de tes F1 qui sont superbes, et bons exemples de ce que quelques uns arrivaient à faire avec les petits moyens à notre disposition. Pas si facile d'imaginer le travail et les trésors d'imagination qu'il fallait pour en arriver là.
balivernes le jeu 26 nov à 19:30
De mon côté je suis hésitant : j'aimerais parler d'un modèle qui est une grosse transfo mais cela va durer un temps certain, même après élagage sévère : est-ce raisonnable ? Toujours fait à partir de mes notes mais condensé.
Quel est votre avis ?
Il s'agit de la Cx-Lotus que l'on voit page 18, vers le bas.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      11    12    13    14    15    16    17    18    19     20  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   20              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoCitroën C4 Audi Q5 Tesla Model S radar Décès Dacia Sandero Tesla DS DS 9 Toyota Yaris Renault Clio Honda Jazz Porsche 911 Rivian
MarquesCitroën Audi Tesla Dacia DS Toyota Renault Honda Porsche Rivian Land Rover Fiat Peugeot Hyundai Suzuki Bugatti Mercedes Geely
Actuellement, il y a 153 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales