Balivernes ! - Page 19 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   19            Répondre    
 Page précédente    1    2      10    11    12    13    14    15    16    17    18     19  
921 messages
20372 vues
Balivernes !
balivernes le mer 1 juil à 09:26
Après cela un autre modèle qui me tenait à coeur : un Fiat Campagnola du Dakar 1986. J'avais prévu 4 Campagnola alors je me suis d'abord fait une "base Dakar" à partir d'une base presse italienne, conçu pour supporter les différences. Le décal a une histoire car il a été réalisé par cubalile en France sur mes indication ici, à 14000 kms de distance. La répartition des pois jaunes n'a pas été facile mais on y est bien arrivés, heureusement Ben a beaucoup de patience et de bonne volonté. Une autre version de 82 est en cours, menée en parallèle, mais pour l'instant dans le tiroir des stand-by parce que je butte sur la teinte de la bâche avec ce que j'ai ici.

Voilà un Range qui m'a séduit par sa déco : le "déménageurs bretons" du Dakar 87. Au début que j'étais ici j'espérais pouvoir continuer à mouler mais j'ai eu plein de difficultés dues au climat mais aussi a des vendeurs pas trop scrupuleux sur les dates de péremption. Pour tester un arrivage j'ai moulé un Range M6 et ça s'était à peu près bien passé. C'est un de ces moulages qui a servi avec les pièces de la base M6. Décal signé cubalile, une de ses premières planches qui présentait des défauts de dimensionnement. Cette planche a été rectifiée mais je ne le savais pas. Dommage mais il me plait quand même .....

Qui fait des modèles réduits est cencé être habile de ses mains .... pas tout à fait vrai pour moi et j'ai le chic pour faire tomber ce que je tiens ! Ce Toy RTL est tombé d'un bon mètre et il y a eu un peu de casse mais j'ai eu beaucoup de chance car les parties les plus délicates à réparer n'ont pas souffert, les antennes en particulier. Voilà de quoi occuper quelques soirées ..... et on n'y voit que du feu. Merci à ma bonne étoile.

That's all folks, see you to-morrow
Dernière édition le 08/07/2020 à 07:21 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 2 juil à 07:49
Pour garder la main une autre réparation. Cette Traction cabriolet du Dakar 1982 a été achetée sur eBay, montée, mais elle n'a pas du tout supporté le voyage par la poste et était elle aussi avec quelques pièces détachées qui n'étaient pas de rechange, et même il en manquait lorsque je l'ai reçue. Rien de très grave. D'habitude j'aime mieux monter mes kits moi-même mais je n'en trouvais pas. Une belle auto. La réparation m'a permis de voir qu'il y avait eu quelques libertés prises quant à la fidélité mais c'est pas grave, elle rend bien.

Ensuite un montage de kit, j'ai pas pu m'empêcher d'améliorer quelques détails (souvent invisibles ....) bien qu"il était déjà parfait : la Simca de Fiorentino aux Cévennes 69. L'auto est jolie, le pilote est de ceux qui m'ont particulièrement fait rêver, la reproduction est excellente, que demander de plus. Je l'avais déjà reproduite à l'époque à partir d'une Dinky et je suis vraiment content de la retrouver dans ma vitrine.
Le suivi et les conseils de Rallyeroland et de Dominik le créateur du kit m'ont été très utiles.

Une autre que j'ai adoré faire : la Niva VSD du Dakar 85. Deux en chantier, une pour un ami et l'autre pour moi, la mienne n'est pas terminée. L'ami en question c'est Ben que j'ai souvent fait souffrir avec ses décals, et là encore les 14000 kms de distance ne nous ont pas empéché de réussir ce challenge - car c'en est un de dessiner une planche comme celle là sans le support sous la main. Beaucoup d'aller-retours mais on y est arrivé et franchement on peut en être fiers. La planche qu'il avait déjà produite était dessinée autour d'une Niva de série - donc fausse car celle du Dakar 85 était allongée à l'avant et l'essieu arrière était reculé. De la même manière que pour le Range j'avais testé des produits en moulant une Niva Ist standard, elle m'a bien servi. En d'autres temps j'aurais au moins moulé la carrosserie allongée et intégrant les bavolets mais les deux sont transformées à la main.

Voilà pour aujourd'hui ....
Dernière édition le 02/07/2020 à 13:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 7 juil à 03:29
Transkit réalisé en France et monté alors avec des roues Minitrucks + Miniracing je l'ai refait ici avec des pneus qui me plaisent davantage sur les jantes Esdo d'origine. La base est un kit Esdo, le transkit comprend de quoi aménager l'intéroeur, les roues (9 dont une roue de secours créée spécialement, le jerrican et une planche de décals faite spécialement.

La Niva Maurelec me tenait à coeur aussi, je connaissais Marcel Maurel lorsqu'il était à Rambouillet et je trouve la déco plaisante. Base Ist comme toutes mes Niva, intérieur refait intégralement comme les précédentes (c'est là que c'est utile le moulage mais cette fois je n'ai pas moulé. Décal mix entre cubalile qui a été refaite car conçue pour les kits Gaffe, plus petits que le 1/43 + une planche russe. Je cherche toujours des roues ad(hoc.

Le Patrol Fanta est un kit Graphyland, excellent rendu des formes comme toujours dans cette marque car c'est une création, belle déco. Elle était déjà commencée, le jaune était mat Humbrol, le Klir ici m'a permis de reprendre et terminer. Les filets noirs sont issus de planches Letraset anciennes mais qui ont parfaitement fonctionné. J'adore ces kits Graphyland.

A+ si quelqu'un regarde .....
balivernes le mer 8 juil à 07:03
Dans la foulée j'ai réalisé ce Toy Mitsushiba. Il est tiré de moulage faits à partir d'une "base Dakar" créée un peu plus tôt ici aussi.
Cette base Dakar est née parce que tous mes BJ45 Miniracing étaient vrillés et inutilisables tels quels. J'ai d'abord voulu refaire le châssis dans l'idée de mes précédentes base Dakar BJ40 et de fil en aiguille j'ai tout refait mais en gardant le plus possible la base Miniracing pour les formes.
la base Dakar : un vrai kit en fait

Le Mitsushiba c'est la déco à la fois simple et lumineuse qui m'avait tenté. Le jaune est trop citron, c'est dommage, mais je n'avais pas de quoi faire mieux. Décals cubalile.

Presque simultanément naissait un autre Toy plus récent issu lui aussi d'une "base Dakar" : le "Vénézuéla". En fait c'est un mix entre deux bases Dakar, un BJ73 fait en France avant de venir et un BJ71 fait ici. La déco aussi est un mix entre une planche cubalile et certains décals dont les singes refaits à part pour s'adapter aux dimensions.
le BJ73 bases Dakar : une première versio standard sur base Neo, pas bien réussie, puis une version "Schtroumpf" mieux travaillée qui l'a remplacée. :

le BJ71 est à ma connaisance encore inédit. Le châssis du 73 ne me plaisant pas j'en ai refait un autre.

et le Vénézuela :

Cukup untuk hari ini.
Dernière édition le 08/07/2020 à 07:09 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 9 juil à 19:10
Dernier envoi ..... Sur 5 ans ça fait pas beaucoup, c'est vrai, mais il y en a eu un certain nombre commencées ici ou continuées qui ne sont pas encore terminées. Peut-être j'en parlerai si je les finis.
Après le Toy Vénézuéla j'ai fait une R4 Sinpar de Rallye TT, cette de Didier Merckling qui était de la même ASA que moi lorsque j'ai participé, mais un peu plus tôt. Cette auto était performante, très bien préparée et fiable, avec quelques solutions originales comme le refroidissement moteur (le radiateur alimenté en air par en dessous). Base UH presse, décals faites spécialement par cubalile. Elle est équipée de mon châssis créé pour la Rodeo de l'Infernal 72 de JL Thérier, adapté.

Plus récemment c'est juste une modif sur une Lancia Fulvia du Tour de Corse 1969 où j'ai supprimé le toit amovible en mémoire de la transfo que j'avais faite à l'époque à partir d'une Mebetoys (il me semble). C'est pas grand chose mais elle me plait beaucoup mieux comme ça.

Enfin, pas terminée en fait mais montrée ici dans un état qui pourrait l'être : le buggy Buffalo en attendant qu'il devienne celui de G Fréquelin second du Neige et Glace 1973. Il n'est déjà plus comme ça .... C'est une création totale. Presque toutes les pièces ont été moulées.

le Fréquelin en cours :

Cette fois c'est bien terminé pour mes interventions. Peut-être que je présenterai de la même manière ce qui viendra s'il y en a, mais c'est tout.
Dernière édition le 09/07/2020 à 19:25 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 27 juil à 06:00
Elle s'est imposée en intruse alors que personne ne lui demandait rien ! Petite récréation en fait. Cette Vespa du Dakar 80 est un kit que j'avais produit en 1996, elle avait des défauts dus au manque de doc mais aussi parce qu'elle avait été faite dans l'urgence suite à l'incendie de mon outil de travail. Il fallait bien faire rentrer quelques pépètes mais ce fut un fiasco car le club du Dakar l'a ignorée purement et simplement (club que j'avais créé quelques années plus tôt et dont j'avais quitté la présidence parce que je me mettais à mon compte et que je ne voulais pas que des professionnels accèdent au bureau). Bon, c'était pas très clairvoyant parce qu'aujourd'hui ...... J'ai essayé de corriger ce que j'ai pu.
Voici ce Vespa en compagnie du Buffalo qui avance très très doucement ......
Dernière édition le 27/07/2020 à 06:05 par balivernes, édité 2 fois
JPD le mar 4 août à 09:12
Bonjour,
Apres ce que je viens de parcourir trop vite, je vais paraphraser une chanson: " Il suffirait de presque rien, peut être des années de moins pour que je dise" "je veux faire comme ça" pour expliquer ce que je fais aussi.
Mais que je n'ai jamais eu le temps ou le courage: décrire et expliquer mes manières de faire depuis très longtemps. C'est peut être l'âge aussi.
Alors, imaginons et inventons encore

à suivre

JP
balivernes le mar 4 août à 16:31
Citation de JPD :
« Bonjour,
Apres ce que je viens de parcourir trop vite, je vais paraphraser une chanson: " Il suffirait de presque rien, peut être des années de moins pour que je dise" "je veux faire comme ça" pour expliquer ce que je fais aussi.
Mais que je n'ai jamais eu le temps ou le courage: décrire et expliquer mes manières de faire depuis très longtemps. C'est peut être l'âge aussi.
Alors, imaginons et inventons encore

à suivre

JP »

@JPD

Alors, imaginons et inventons encore ...... :love:
JPD le jeu 13 août à 19:03
Bonsoir
Quelqu'un peut m'expliquer pour mettre des photo?
Merci d'avance
gibou le mar 18 août à 15:15
a défaut de buggy punch j'ai un ami pour acheter le vespa
balivernes le mer 19 août à 04:09
Citation de JPD :
« Bonsoir
Quelqu'un peut m'expliquer pour mettre des photo?
Merci d'avance »

@JPD

Tu as un MP pour les photos Jean-Pierre.
Pardon d'avoir mis si longtemps a répondre, je ne viens plus régulièrement sur ce topic et puis j'étais en ballade pendant quelques jours sur "mon" île.
balivernes le mer 19 août à 04:59
Le ski du Buffalo est fait,
Quelques notes personnelles pour faire plaisir à JPD :

- sur une vieille carrosserie j'ai monté ma partie horizontale, l'arche supérieure et le support de lève-vite (fer plat soudé à l'avant du tube principal). Les tubes sont en rond de laiton phi 0.5 mm. Le grillage (photodec acheté chez TchouTchou) est collé derrière ce qui donne un peu de solidité à l'ensemble)

- retiré la protection AV de la coque rouge, transfert tel quel sur le Fréquelin (Castol + Alteco). Peinture noir mat Pylox bbe au pinceau.

- prépa du ski à partir d'un photodec de la boite à rebuts (calandre Suzuki LJ80 d'un kit japonais) : ça va au poil ! La gravure Suzuki est recouverte d'une CP ep 0.2 mm; je pouvais pas laisser comme ça ..... Peinture bbe noir mat Pylox.

- mep du ski : Alteco sur le creux entre tube Hal et support lève-vite : ok. Un point de collage inattendu à l’arrière sur le train AV : très bien. Le rendu est plutôt bon, dommage qu’il ne se voit pas ….. le photodec LJ80 était bienvenu !
- passé un coup de feutre sur l'arrière de la grille : moins bien que peinture car reflets mais au moins c’est noir. J’aurais dû peindre la protection AV à la bombe sur apprêt, idem pour le ski.
Dernière édition le 19/08/2020 à 05:10 par balivernes, édité 2 fois
JPD le jeu 27 août à 09:21
Bonjour,

Essai photo avec le prototype ZX 2 litres de Patrick Magaud au 1/43 ème

Dernière édition le 27/08/2020 à 09:24 par JPD, édité 1 fois
balivernes le ven 28 août à 09:28
Bon, ça marche ..... la route est grande ouverte maintenant .....
balivernes le ven 28 août à 15:49
Jean-Pierre je ne connaissais pas cette auto, a t-elle courru ?
JPD le mar 1 sept à 15:55
Oui bien sûr Magaud avec cette voiture qui a incité Citroën à faire de la compétition client.... j'en ai quelques unes en mini..

JPD le mar 1 sept à 16:00
Un petit site....

https://www.classic-racing-annonces.fr/annonce/citroen-zx-maxi-kitcar-usine/ (CITROEN ZX MAXI KITCAR USINE | Classic Racing Annonces)
balivernes le ven 4 sept à 09:11
Découverte pour moi, mais je ne suis pas vraiment érudit sur ce type d'auto (hormis la version Dakar naturellement)
Je remarque sur ta photo que le pare-brise de la version Rallye Raid 91 (la Camel) la plus à gauche semble identique à la série alors que ce n'est pas le cas sur les deux autres : sais tu si ça vient des réducteurs qui n'ont pas le même oeil ou est-ce bien comme cela dans la réalité ? Elles sont toutes de la même année.
En Dakar je possède le version presse M6 après avoir monté la Miniracing (ou Starter, je ne sais plus), je n'avais pas fait attention a des différences.

(photo d'internet)
Dernière édition le 04/09/2020 à 09:14 par balivernes, édité 1 fois
Megaec le ven 4 sept à 17:37
Bonjour, je suis nouveau sur le groupe.
J’ai une petites question.
Que faites-vous par la suite de vos modèle réduit
Merci
Clément
balivernes le sam 5 sept à 07:30
En ce qui me concerne Megaec ils vont dans ma vitrine. Au rythme où ils sont faits elle n'a pas besoin d'être grande .....
balivernes le mer 16 sept à 16:06
La petite detrnière, une Abarth du Nurburgring 1969, un kit Madyero monté tel quel.
Très beau kit, lignes bien rendues, facile à monter, idéal pour se détendre au milieu des grosses transformations ou créations qui trainent. RAS. Il aurait mérité un montage plus soigneux mais ...... j'ai fait de mon mieux.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      10    11    12    13    14    15    16    17    18     19  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   19              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoBentley Continental GT statistique Opel Mokka Nissan Citroën C5 Aircross Chine Peugeot Jeep Dacia Sandero péage Kia Ford Kuga Lynk & Co
MarquesBentley Opel Nissan Citroën JAC BAIC Peugeot Jeep Dacia Kia Ford Lynk & Co Volkswagen Mazda Honda Jaguar BMW Audi
Actuellement, il y a 446 visiteurs en ligne dont 41 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales