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Balivernes !
balivernes le dim 20 oct 2019 à 06:40
Retour sur le Toy Misushiba ....
- sur châssis fermeture de l’espace entre plancher et cabine : creusé l’angle ARG de la cabine, pose d’un CP le long du bord ext, à côté du siège + pièce pour l’angle. ALF pour fermer. On verra ce que ça donne !

plus tard :
- ponçage ALF de ce matin sur châssis : la fermeture du coin AR est moche => prolonger l’embase vers l’arrière et monter plus.
- ALF pour reprendre le coin AR
Plus tard :
- ponçage du ALF coin AR : ok. C’est mieux mais il faudrait reprendre la cabine :

L’embase plancher a bien changé !

- léger rabotage de l’arrière du châssis. Je ne trouve toujours pas la benne horizontale en XZ. Mieux, semble ok cette fois.
- pose de 4 corbeaux sous la benne. Habillage ….

Etat ce soir :
balivernes le lun 21 oct 2019 à 06:40
Le Toy Vénézuéla entre dans la dernière ligne droite ..... restent juste les suspensions et amortisseurs à finir sur le châssis et quelques détails sur la carrosserie.
Bérangère le lun 21 oct 2019 à 13:30
Ça rend bien :)
balivernes le mar 22 oct 2019 à 05:45
Merci Bérangère :) , j'espère que tu le penseras encore quand il sera terminé, ce qui ne saurait tarder.

En attendant : la suite du Mitsushiba

La bâche descend plus bas que le bord de la benne. La bande noire (qui est en réalité plus fine que sur le décal cubalile) court sur le bas du capot et passe juste au-dessus de la poignée de porte. Un poil plus haut sur la bâche. Test avec du tape utilisé par les Designers qui confirme.
Sur le modèle (issu du Miniracing, lui-même issu du Tomica) le bandeau de porte est trop bas ce qui entraine la bande où est encastrée la poignée. Il en résulte que la bande noire passera plus haut / poignée si elle est bien / capot. Par conséquent elle sera aussi trop haute sur la benne.
=>
Le Δ est trop important pour faire quelque chose de juste, il faut donc essayer de faire au mieux pour que soit agréable à l’œil. Ce genre de choses n'est pas rare.

La cabine n’a pas de vitre centrale à l’arrière. Du coup je pourrai peut-être greffer les ouvertures du BJ40 "base Dakar" et ainsi utiliser mes thermos (?)
- fermé la vitre centrale : CP ep0.8 mm) => supprimé la gravure de l’intérieur de la porte, entaillé le bandeau par l’intérieur et ALF
- ALF aussi sur intérieur de la porte, l’extérieur des vitres AR, y compris latérales.

- le toit avait déjà été raboté copieusement sur la base Dakar, pas assez => nouvelle passe : un peu mieux mais pas encore assez !
à suivre .....
Dernière édition le 22/10/2019 à 05:48 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le mar 22 oct 2019 à 10:40
Ce croquis est tellement bien fait !!
balivernes le jeu 24 oct 2019 à 04:09
Ces croquis sont mes guides Bérangère, comme mes notes sont ma mémoire .... une manière de compenser les manques ..... chuis une p'tite tête ..... mais le plus souvent ils sont faits en amont, une sorte d'étude en somme. Ce qui n'empêche pas les grosses boulettes de temps en temps ..... Dans ma vie professionnelle ça m'a beaucoup aidé car je faisais pareil. Plus facile de s'exprimer avec un croquis ou un dessin qu'avec des mots. Chacun donne le sens qu'il veut aux mots ! Et en le faisant, le croquis, on a parfois des surprises .... j'admire ceux qui sont capables de conceptualiser dans leur tête et de le mémoriser pour tout de bon. Conceptualiser je peux, mais retenir c'est une autre histoire !
A ce propos je voudrais citer une petite anecdote professionnelle. Avant d'être embauché chez un grand constructeur j'avais travaillé pour lui en sous traitance sur un véhicule de recherche. Je devais dessiner un bloc avant complet très différent de ce qu'on avait l'habitude de faire. Mon chef de projet devenait fou : il me voyait faire des croquis, des perspectives, des bouts de maquette en carton à petite échelle et ne voyait aucun trait sur mon grand plan. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres .... et des menaces, j'étais sous traitant. Trois semaines se sont passées ainsi et il est parti en vacances. Quand il est revenu trois semaines plus tard il a trouvé le plan carrossier achevé en début de numérisation pour le calcul et une maquette carton échelle 1. On travaillait à la main à l'époque. J'ai alors appris que le délai alloué pour ce travail était de trois mois de dessin "classique" et je n'avais utilisé que la moitié. Si j'avais su je serais parti en vacances moi aussi ..... Le directeur du service qui était un ancien prof de dessin carrosserie pour l'entreprise m'a embauché, et directement à l'architecture .... Je n'en tire aucune gloire, simplement je n'ai jamais réussi à être comme tout le monde .... Je suis convaincu que c'est en amont qu'il faut mettre ses meilleures forces, quand c'est bordé c'est bordé, après on est sur des rails et ça peut aller très vite. Mais l'inertie et les égos des grands bureaux d'étude ne vont pas dans ce sens. C'est différent dans les petites structures.
Pardon pour mes histoires de tranchées ..... :etourdi:
Dernière édition le 24/10/2019 à 04:42 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 24 oct 2019 à 04:32
Allez, retour vers le futur .... le Mitsushiba.

Construction de la bâche :
- en CP ep 1 mm

- assemblage direct sur la benne (collage Alteco)
- protection avec tape Tamiya largeur 6 mm du tour de la benne

- ALF en recouvrement (épais pour pouvoir graver ensuite les plis)

Plus tard :
- dégrossissage à la grosse râpe à mousse pour voir les manques
- re-ALF
- re-dégrossissage

- travail sur la bâche pour faire disparaitre les traits de lime
Reste à prolonger un peu vers le bas (env 0.5 mm) et le coin sup ARD.
Brut comme ça j’aime bien. On va voir ce que l’apprêt dira et comment je vais travailler les formes plus justes.
- Alf sur la bâche
à suivre .....
Dernière édition le 24/10/2019 à 04:38 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le ven 25 oct 2019 à 20:37
C'est très bien ces anecdotes -à mon humble avis-
J'ai besoin de dessiner et de faire des essais avec du papier ou du carton aussi, souvent, pour vérifier que la forme est bonne ou que l'équilibre est juste
Peut-être c'est quand on apprend seul ?

Bien que les quelques petites choses que j'ai faites n'aient rien à voir avec tes réalisations 😅

J'ai besoin de faire des croquis et d'annoter aussi, car sinon j'ai tendance à oublier les détails, surtout quand je commence quelque chose et quensuite je suis occupée ailleurs puis que je m'y remets, heureusement que je retrouve les notes et les dessins :')

Est-ce que tu as été amené à retravailler avec ce chef de projet qui te mettait la pression ?
balivernes le dim 27 oct 2019 à 06:59
Bienvenue au club alors, Bérangère ....
Oui, c'est arrivé de se croiser sur d'autres projets; mais )as sous sa responsabilité, ça s'est toujours bien passé.
Dernière édition le 27/10/2019 à 07:30 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 27 oct 2019 à 07:20
Voilà, le Toy Vénézuéla vient de passer de l'établi à la vitrine.
La finition c'est vraiment pas mon truc, par contre la partie transfo a été un régal ....


Pour mémoire de quoi je suis parti :
- base Dakar BJ73 pour la carrosserie (+ un bout de BJ71 à la fin)

- base Dakar BJ71 pour le châssis :
Dernière édition le 27/10/2019 à 07:29 par balivernes, édité 2 fois
Bérangère le dim 27 oct 2019 à 09:03
Ça rend super bien :)
balivernes le lun 28 oct 2019 à 11:54
Merci Bérangère ....
Alors quoi pour la suite ? Il y en a tellement qui font la queue, je veux bien votre avis ......
Par exemple le buggy de Jim Garner à la Stardust 68 (il en est là ) :

ou la R4 Sinpar de Didier Merckling en Rallyes TT :

ou la 404 plateau d'assistance d'Yves Sunhill au Dakar 80 :

ou encore .... le Chevrolet'57 du Dakar 81

la liste pourrait s'allonger encore longtemps .....
Dernière édition le 28/10/2019 à 11:56 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 31 oct 2019 à 08:08
Personne pour prendre cette grave responsabilité ..... quelle déception lol .... alors c'est la R4 de Didier Merckling qui va prendre la suite après une petite pause ......
J'ai couru dans la même ASA que lui plus tard quand il avait sa Rodeo Sinpar à moteur 1440 Alpine, elle aussi jolie et efficace.

mais c'est la R4 que j'ai entrepris et qui est déjà bien avancée. Elle est restée en stand-by plus d'une année en attendant ses décals réalisées spécialement. C'est grâce aux photos glissées petit à petit par son père Willy sur un autre forum que j'ai pu réunir de quoi la représenter convenablement et choisir la Ronde de l'Ile de France TT. A priori elle sera juste - autant que faire se peut. C'est bien ça le plus dur de réunir de la doc pour les Rallyes TT !

elle en est là, équipée du châssis Sinpar que j'ai créé pour la Rodeo de Thérier à l'Infernal 72 (adaptation minime hormis l'entrée d'ai du radia sous le plancher AR) :

La Rodeo de Thérier est maintenant en série presse, qui sait si celle-ci prendra le même chemin ????
Dernière édition le 31/10/2019 à 08:47 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le jeu 31 oct 2019 à 08:40
Si jamais il y a quelqu'un qui suit la transfo du Mitsushiba :

Plus tard :
- retouches et ponçage de la bâche. Les plis obtenus avec le ALF direct sont en partie perdus : il va falloir sculpter et le résultat ne sera pas le même.

- travail sur la bâche : volume général ok, pour le traitement du tissus on verra avec l’apprêt.
NOTA :
Un peu plus tard j’ai retracé les lignes noires pour juger de l’alignement : le bas de la bâche est trop bas de env 0.5 mm. Facile de reprendre le calage Z / châssis mais plus embêtant d’avoir à re-sculpter le dessus qui est sympa !
- ALF pour retouches
- découpe vitre ARG du hard top BJ40 « base Dakar » adc2 et préparation de l’espace pour le recevoir

- côté D : dégagé de la place pour enfiler une plaquette vaselinée afin d’améliorer l’aspect du fond de cabine en profitant des échancrures des vitres (CP ep 1 mm de 37 x 905 mm)
- ALF sur le fond de cabine
- mep plaquette vaselinée.

Plus tard :
- retiré la plaquette : ok
- mep de la pièce BJ40 (collage Alteco)

- ALF pour boucher les jours
- ALF à l’intérieur pour raccorder les formas
Plus tard :
- ponçage du ALF et mise à fleur avec la cabine : ok. Finition encore à faire.
Dernière édition le 31/10/2019 à 08:42 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le jeu 31 oct 2019 à 14:20
Ça avance bien :) 👍🏻
balivernes le dim 3 nov 2019 à 01:01
;) Bérangère
J'ai les enfants et leurs amis pendant une semaine, alors ça va pas avancer beaucoup .....
balivernes le dim 3 nov 2019 à 01:32
Pour revenir à l'adaptation du châssis Sinpar de la Rodeo de Thérier sur la 4L de Didier Merckling :
- il y avait une petite différence d'empattement bienque les deux bases soient d'origine UH, d'où allongement env 1 mm
- modification de la garde au sol à l'avant et à l'arrière et installation de combinés ressort-amortisseur à l'arrière
- suppression du réservoir pour faire une entrée d'air pour le radia
- adaptation des passages de roues AV et AR
+ travail sur la face B


Pour finalement donner ça :

à partir de ça :

il y avait comme une erreur dans les photos ..... corrigé.
Dernière édition le 06/11/2019 à 12:51 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le jeu 7 nov 2019 à 02:50
En essayant de réunir mes notes sur la R4 j'ai retrouvé ça que j'avais complètement oublié ! Un peu l'impression de perdre mon temps en le faisant à l'époque, juste me faire plaisir pour pas grand chose. Finalement ce sera peut-être utile ici parce que plus digeste (peut-être) que mes notes brutes, et pour moi aussi pour me remettre dans le bain.
C'était sur Power Point, je l'ai remis en JPeg pour pouvoir le passer ici.


à suivre donc ....
balivernes le jeu 7 nov 2019 à 03:14
Bon, comme j'ai 5 minutes ce matin, j'en profites pour continuer le Toy Mitsushiba.

Bloc inter côté D :
- ce que j’ai fait ne va pas, on ne devrait rien voir mais ce ne sera pas possible.
=>
- coupé l’excédent du bord parallèle à l’intérieur de la porte, il reste un jour

- pose d’un bout de CP ep 1 mm sur le bord comme de l’autre côté
- ALF sur les deux contre-portes (la première n’était pas assez chargée)

Pas pensé à préparer le bas de vitre de porte, dommage !
Plus tard :
- degressage contre-porte et mise en accord avec le bloc inter du châssis : ok, le jour a disparu.
balivernes le ven 8 nov 2019 à 01:24
Bon, les jeunes se lèvent plus tard, ça me donne le temps de mettre la suite :


à suivre ....
balivernes le lun 11 nov 2019 à 05:14
Un peu fatigué par la route sous la chaleur caniculaire en ce moment ici mais juste la suite du mémo sur la R4 de Didier.


encore à suivre .... et il va falloir que je m'y mette à la suite !!!!
balivernes le mar 12 nov 2019 à 11:50


la prochaine c'est la fin
balivernes le jeu 14 nov 2019 à 11:46


Voilà ! Sauf qu'en ce moment je ne travailles pas du tout sur les minis, alors la suite sera pour plus tard ......
balivernes le mar 19 nov 2019 à 14:30
Bon, j'ai quand même repris la R4 Merckling. Rien à montrer encore mais ça va venir.
En attendant je vais continuer le détail du Toy Mitsushiba qui a été interrompu.

Suite au constat que la benne est trop basse :
- retiré le centrage
- mis une seconde cale entretoise ep 1.5 mm de 20 x 30 mm, calée / 1ère sur l’arrière
- nouvelle plaque de centrage ep 1.5 mm de 17 x 24 mm.
=> l’empilage n’est pas esthétique. Heureusement que ce sera noir !

- rognage en règle du dessus de la bâche (grosse râpe à mousse), un peu plus que nécessaire : ok
- ALF pour avoir une surface homogène
Les nouvelles proportions vont mieux. Il y aura un décalage Z de la ligne noire entre cabine et benne, peut-être même un peu trop.

ce qui donne :
Bérangère le mar 19 nov 2019 à 16:25
Est-ce que c'est du plasticarte que tu utilises ? :)
balivernes le mer 20 nov 2019 à 03:57
Coucou bérangère, comment vas tu ?
Oui le plus souvent mais pas toujours. Simple polystyrène en plaque (acheté chez Weber à Paris) si ça ne demande pas de qualités particulières, mes (petits) restes d'Evergreen sinon, ça c'est top (mais cher) et plein de choix. En plaques elle est plus raide et mieux calibrée. J'utilise le transparent ep 0.4 mm pour les vitres planes avec un coup de feutre noir sur les chants pour qu'on ne juge pas l'épaisseur une fois en place. Il s'en vend sur la Baie. Mais aussi de la récup utilisée en fonction des besoins. J'utilise peu d'alu non parce que je ne voudrais pas mais parce que je n'en ai pas. C'est bien pour les skis par exemple et plein d'autres choses. Avant j'avais un stock de vieilles disquettes mais pas ici.
Bérangère le mer 20 nov 2019 à 09:54
Ça va bien et toi, Gérard ? :D

Du polystyrène en plaques ? De combien d'épaisseur ?

Qu'est-ce que c'est de l'evergreen ?

Comment reutilisais tu les disquettes ?
À mon boulot on s'en sert encore 😅

Mon père utilisais beaucoup le plasticarte et aussi le carton très epais et compact des grands calendriers
balivernes le ven 22 nov 2019 à 13:21
Ben mince alors, je croyais ces disquettes mortes et enterrées ! C'est la partie alu dont je parlais, mais le reste peut bien servir aussi ....


Pour ce que je fais je n'ai pas besoin de grosses épaisseurs :
En polystyrène standard j'ai du 0.5 / 1 / 1.5 et 2 mm. Ces plaques ne sont pas parfaitement planes, leur usage est donc restreint.
En Evergreen je pars de 0.13 mm jusqu'à 2. Là elles sont bien calibrées et planes. Il y a aussi des bandes et des profilés du tonnerre. L'Evergreen est plus raide que le polystyrène standard, c'est un gros avantage. J'ai aussi du transparent ep 0.4 mm pour les vitres quand elles sont planes (en passant un coup de feutre noir sur la tranche pour qu'on ne juge pas l'épaisseur). Quand tu vas voir ce qu'ils font avec l'Evergreen assieds toi d'abord : c'est époustouflant !
Va voir ici : https://evergreenscalemodels.com/
Sinon j'utilise aussi du polycarbonate. C'est un matériau noble et cher mais ses qualités sont là : rigidité, surface ultra lisse en particulier. Pour des pièces qui doivent servir de ref géométriques - un châssis par exemple - c'est parfait en 1.5 ou 2 mm. J'ai aussi du 3 mm qui me sert pour les boites à moules.
On ne le voit pas bien mais voilà un exemple de châssis en polycarbonate :

Et puis comme on le fait tous, il y a la récup ..... Tu as dû voir souvent du jaune : il est mou donc facile à travailler et pourtant reste bien plan, ce qui fait qu'il sert plus souvent que le polycarbonate qui lui n'est pas facile à travailler, surtout sans outils mécaniques. J'aime bien l'ABS noir en plaques aussi, en 1.5 ou 2 mm.
Un exemple de proto en cours quasi tout en carte plastique. Blanc polystyrène, noir ABS. Avec un peu de sinto, forcément ....


Dernière édition le 22/11/2019 à 13:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 29 nov 2019 à 00:02
Quelques nouvelles de la R4 Merckling : elle avance très doucement parce que je suis pas beaucoup à la maison en ce moment, mais elle avance quand même ....
La planche de bord a été complétée, elle est sur roues et quelques décals sont posées
balivernes le lun 2 déc 2019 à 09:01
Il est vraiment décousu ce forum ! S'il y en a qui suivent ils ont du mérite .....
La R4 a encore un peu avancé mais je vais attendre qu'elle soit finie pour la remontrer. pas grand chose d'intéressant entre deux. Donc place au Toy Mitsushiba qui a bien du mal à se la faire sa place ....

- ALF sur le bandeau D de porte

Plus tard :
- bandeau porte AVD ; ok, finition à faire
- ajusté logement de vitre ARD
- découpe vitre ARD dans hard-top BJ40 adc2
- prépa puis collage ponctuel avec SG lente
- ALF pour boucher les jours

- travail sur les plis de la bâche (limes, canif, grattoir FV …) : approche ok
balivernes le mer 4 déc 2019 à 13:18
Voilà, la R4 de Didier Mercklling vient de passer à son tour de "l'atelier" à la vitrine .....
Enfin une auto de Rallye TT à peu près juste et complète (c'était aussi le cas de la Rodeo de Thérier, mais mes autres projets pateaugent encore .....!). A peu près à cause de mes limites et de décals qui avaient été oubliées quand j'ai fait faire la planche (qui seront faites plus tard)
balivernes le sam 7 déc 2019 à 03:22
Retour d'abord sur le Mitsushiba :

Le coin bas ARG de la cabine ne me plait pas => reprise du coin sur châssis

- en haut de l’échancrure pose d’un bout de CP ep 1 mm pour servir de support au ALF qui fermera. Le bas du bout de CP marque la limite visible derrière la cabine.

ALF sur contre-portes et coin ARD

- traçage des lignes horizontales de l’arrière de la cabine (repères / benne)
- ALF sur le châssis dans les coins AR de cabine (vaselinée)
- creusé emplacement du bouchon de remplissage carburant
- ALF et « moulage » de la forme approchée avec un foret Ǿ 3 mm.
balivernes le sam 7 déc 2019 à 03:44
La R4 de Didier terminée je vais reprendre le buggy Manx de Jim Garner, le célèbre acteur de télé et cinéma américain, ami de Steve McQueen (ils ont co-produit ensemble le film "Le Mans"), à la Stardust 1968, avec la ferme intention de le terminer.
J'en ai déja parlé mais je refais une synthèse rapide quand même.
C'était la première course de désert de l'acteur. Il y en aura beaucoup d'autres. Il reprenait une auto qui avait couru la Mexican 1ooo 1967, sensiblement modifiée, avec l'appui de l'usine Porsche (moteur 356 proto 1700 cc). Son co-pilote était Scooter Patrick, pilote Porsche bien connu.
l'auto l'année précédente :

et comme elle était au départ de la Stardust (la course se déroulait autour de Las Vegas et portait le nom d'un des grands casinos d'alors, le Stardust) :

Voilà où j'en suis :

Les éléments qui me manquaient sont maintenant rassemblés (roues, décals), en espérant qu'ils conviendront.
la planche réalisée par DMS (Florent Daumas) :
balivernes le sam 7 déc 2019 à 04:00
Normalement seul le Manx de JiM Garner aurait dû venir s'installer sur le plan de travail.
Mais le "normal" avec moi c'est parfois ......
En recherchant des pièces pour lui je suis tombé sur une transfo "oubliée" depuis au moins trois ans, le buggy Deladrière du Dakar 86. Il est très connu à cause d'un envol spectaculaire sur une dune qui s'est terminé sur le toit, écrasé. Pour Bérangère qui se demande quelquefois comment se terminent les sauts .....

Bon, ça aurait dû en rester là mais le hasard a voulu que je regarde les dessous d'un Range acheté pour une autre transfo et découvre que le châssis n'est pas conçu comme les autres Range que j'ai : il est rapporté et idéal pour le Range Deladrière. Du coup j'ai regardé un peu plus attentivement et décidé de le reprendre en parallèle avec le Manx.
Quelques coups de canif et de lime plus tard j'en suis là :

Comme ce forum est déjà très simple à suivre on n'est plus à ça près ......
Bérangère le sam 7 déc 2019 à 08:20
Ahlala. Personne n'a été blessé ? C'est arceauté de toute façon non ?
balivernes le sam 7 déc 2019 à 09:36
Non, ils ne sont pas sortis indemnes et je crois que le copilote, Schellens, sérieusement blessé, a dû abandonner la compétition. Deladrière lui était là les années suivantes avec des versions évoluées de ce buggy Rover. Compte tenu de la violence du choc la voiture n'a pas si mal tenu (bien écrasée quand même !), C'est là que l'on voit tout l'intérêt des harnais.
Bérangère le sam 7 déc 2019 à 10:02
Je me demandais si le toit s'était écrasé ou si c'était juste un effet, comme c'est du sable dessous :l
balivernes le mer 11 déc 2019 à 05:38
Pas de temps en ce moment. Et puis je patauge pour retrouver mes marques sur le Manx Garner ..... et des pièces que je ne retrouve pas, peut être canibalisé sans faire attention .....
En attendant mieux je peux peut-être faire une petite rétrospective ....
La première base a été le buggy Meyers Manx « Old Red » de arts design creations, ref 03B. Avec un châssis équipé de trains surbaissés et le moteur VW.

Je n’ai rien conservé de la genèse de cette étape, quand j’y suis revenu en 2011 elle était dans un triste état et le capot avait été perdu.
Je n’avais pas idée alors du moteur. VW ? Porsche ?
Ma seule photo où il apparait ne me parlait pas, je ne m’y connais pas assez.
J’ai pensé à un Porsche 4 cyl et lui ai greffé une copie du Porsche 904 Vitesse avec quelques aménagements.
Il est resté comme ça pendant quatre ans.
J’ai repris la copie lorsque je suis arrivé à Bali. Entre temps des lectures m’avaient indiqué que c’était bien un Porsche. Mais lequel ?
Petit à petit je comprend que c’est un Porsche 356. Ou un Porsche 912. Je vais donc essayer de le faire à partir du VW qui équipe mes buggies « adc ».
Entre temps je suis tombé sur un châssis 16B que j’avais fait avec les axes de roues moulés et non en laiton surmoulés comme ceux moulés par CCC. Il va remplacer le précédent, exit le train surbaissé. De nouveau la carrosserie est adaptée.
Une bonne photo du châssis 356 me montre que mon moteur est trop en arrière et que ma boite est trop haute.
Il montre aussi que mon moteur qui avait été extrapolé d’un Corgi ne convient pas tel quel. Il est donc refait de A à Z.

Mais les dernières photos trouvées montrent plus clairement comment était équipé ce moteur 1700 proto et il y a(urait) encore des choses à reprendre ..... Peut-être ......
Une bonne photo de profil prise avant la course montre aussi que je n'ai pas parfaitement senti les proportions, et là pas le choix il faut reprendre.
Autre point sur lequel je butte encore : je n'ai pas de pneus assez grands. Les miens AR (adc 16B) manquent d'un demi millimetre au diamètre. A l'AV ils sont trop larges et pas assez grands. Ceux du Manx Neo sont pareils que les miens.
Du pain sur la planche donc !
Dernière édition le 11/12/2019 à 05:41 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 16 déc 2019 à 13:45
Toujours pas de vraie avancée sur le Manx Garner. Et les dernières photos (découverte postérieures à l'état du proto actuel) montrent qu'il y a pas mal de choses mal vues avec les premières photos et à reprendre. Pas pour faciliter la mise au point du châssis. Pour l'instant je laisse infuser.

Le buggy Deladrière, lui, a une histoire plus simple. C'est un proto établi sur la base d'un Range Rover allongé habillé d'une carrosserie de Rover 3500 un peu retravaillée.
Je suis parti du kit Esdo de la version 1967 (origine inconnue de la photo) :.

Les excellentes bases Heller ont servi largement cette transformation moulée en résine.
Un (petit car il faut vraiment faire attention) défaut est que Esdo n'a pas vu que l'avant avait été un peu rallongé et l'arrière un poil raccourci. Le sachant j'ai voulu essayer d'en tenir compte.

A partir de là rien de spécial. La voiture de 86 a été complètement détruite. Celle de 87 reprend le moule mais avec une évolution notable, en particulier le toit et la nervure du capot arrière. Les portes sont celles de la Rover 3500 sur la 86 alors qu'elles ont été raccourcies en X et en Z sur la 87 ! A prendre en compte aussi.
J'en étais donc arrivé là :
Dernière édition le 17/12/2019 à 07:35 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 17 déc 2019 à 12:32
Bon, avec tout ça j'ai un peu oublié le Toy Mitsushiba .....
Quand je dis que ce topic est décousu ..... :etourdi:

Plus tard :
- mise en forme du raccordement châssis / cabine
- prépa pour faire pareil de l’autre côté et ALF

- passé un coup de 1200 à l’eau sur l’ensemble de la benne
Plus tard :
Regardé sur photo de l’arrière le reste à faire pour finir la benne :

- jupe sous la ridelle de la benne qui porte les feux AR, dans le prolongement de celle-ci.
- la ridelle – si c’en est une – est lisse, pas de marque Toyota
- l’immatriculation est sur la traverse AR du châssis (1756 SP 02)
En même temps repéré les feux de toit : tout à l’avant du toit côté D, alignés dans le sens des Y, ils sont bleus.
balivernes le mar 24 déc 2019 à 12:55
balivernes le lun 30 déc 2019 à 10:05
Rien d'intéressant à montrer sur les deux buggies, alors je continue le Mitsushiba .....

- ALF sur la benne pour des retouches et pour rendre le hayon lisse
- travail sur le châssis et la carrosserie pour remettre en ligne le châssis qui était mal centré à l’avant.
- perçage des passages d’axes Ǿ 2.2 mm. Aucune chance pour que les 4 roues portent mais je verrai ça plus tard au pratique après l’apprêt.
- travail sur les coins AR de cabine (châssis et carrosserie aussi)

- coupé le pare-chocs AV et essai de dresser mais il faudra du ALF
balivernes le mer 1 janv à 03:06
balivernes le jeu 14 mai à 05:37
Bon, est-il bien utile de faire renaitre le Phoenix de ses cendres ??????
Tant pis, après tout c'est MON topic (surtout que je suis probablement le seul à le suivre, preuve qu'il n'est pas bien intéressant ! ce que j'accepte sans conteste) alors je vais parler de quelque chose dont j'ai envie de parler, tout simplement : de deux autos de rallyes des années 50 qui ne sont plus assez connues.

La première : la Traction 11BL transformée par Ricou en 51 je crois et qui a fait une jolie carrière dans les Alpes. Elle a remporté le premier Neige & Glace en 1953 (Prestail-Ricou). "Outre un circuit routier, l'épreuve comprenait deux courses de côte et un parcours de régularité à couvrir 5 fois.. le tout en pleine montagne. l’Automobile Club du Dauphiné voulait d’abord prouver que le tourisme hivernal en automobile était possible à une époque où l’automobile n’était pas forcément adaptée au niveau chauffage, dégivrage et tenue pneumatique. Le pari a été gagné quel que soit le point de départ : Paris, Nimes ou Annecy. Les concurrents ont en grande majorité rallié Grenoble malgré des chutes de neige, le verglas et le brouillard qu’ils ont rencontré sur tout le parcours". (info prise sur internet d'un article signé Charly Rampal, qui j'espère me pardonnera la copie.
la voici au N&G53 n°14

Ici à la course de côte du Col de l'Iseran :

P'tit Bolide l'a joliement reproduite en version Lyon-Charbonnières ou civile.


La seconde la 203 de Guiraud au Liège-Rome-Liège 1955. Elle a fait beaucoup d'autres grands rallyes dont le Montecarle, mais LRL ..... eh oui !
Je ne sais pas si elle a été reproduite au 1/43 ?????
Une gueule pas possible, non ? Tout ce que j'aime de ces années de renaissance de la course automobile après la guerre.

La voici aussi au Monte Carlo 1956 :
Jean-Jacques le ven 15 mai à 11:28
Salut Balivernes,

tu n'es pas le seul à suivre le sujet !
Mais compte-tenu de son caractère très spécialisé, il est difficile pour moi d'intervenir. Le modélisme n'est pas mon domaine.
Juste un peu les buggies, et encore, assez modestement...

Je me limite simplement au rang de spectateur... admiratif !
balivernes le dim 24 mai à 13:36
Bonjour Jean-Jacques,
Je n'étais pas revenu ici depuis que j'ai posté ces derniers docs. J'avoue que je ne crois plus en l'intéret de ce topic. J'ai été beaucoup trop présomptueux en le lançant et je n'ai pas su le gérer, pas su trouver ce qui aurait pu plaire sur ce thème. Ceci dit ça fait plaisir de lire ton avis ..... et je t'en remercie.
balivernes le sam 27 juin à 09:50
Voilà, décision est prise : en ce qui me concerne CE TOPIC EST TERMINE
bonbonmaster le sam 27 juin à 13:22
Dommage...
balivernes le lun 29 juin à 03:56
En guise d'épilogue une petite rétrospective de ce qui a été fait ici à Bali depuis 5 ans. Evidemment il y a beaucoup d'autres centres d'intérêt sur cette île, dans ce pays et autour, aussi la "production" n'est pas riche, mais comme je passe toujours beaucoup de temps sur un modèle c'est déjà pas si mal.
Premier : restauration du Toyota Pastis 51 du Dakar 87. Fabrication Dan's Model, décals complètement abimés avec le temps : la restau a été impossible. Dommage, c'est une belle auto même si la reproduction n'est pas à la hauteur, le rendu des formes est trop caricatural, taillé à la serpe, en vrai les volumes sont beaucoup plus subtils.

Le second est la finalisation du montage pour moi de la Rodeo qui a remporté le Rallye Infernal 1972 (Rallye TT) aux mains de Jean-Luc Thérier. C'est un transkit que j'avais réalisé avant de venir, avec un châssis 4x4 Sinpar, pour base presse. La base UH est parfaite et le travail a été facile. Le transkit comportait la capote avec son vitrage thermoformé, la roue de secours, un 2è levier, une planche de décals, du mylar pour la jupe AV, et bien sûr le châssis. Depuis cette auto a été reproduite en série presse, bien réussie.

Ensuite il ya eu la Niva de Briavoine au Dakar 1981. Transfo base Ist - de loin la meilleure Niva qui existe qu 1/43 - avec décal cubalile. L'intérieur a été revu en détail y compris le plancher qui est nu, bien sûr, pas de difficultés. Reste encore le ski qui attend ..... Les LP ne sont pas un oubli, c'est volontaire car elle a souvent été vue sans. Les roues sont celles de la Porsche Dakar 84 M6 sans rien changer, la voie va parfaitement.

La suivante est un buggy, celui qui a remporté la Mexican 1ooo 1967, première épreuve de ce genre aux Etats Unis qui a entrainé une sacrée vague déferlante .....C'est un Meyers Manx. C'est une création : j'avais réalisé un kit lorsque j'étais encore en France qui n'a pas été commercialisé, mais je ne l'avais pas encore monté pour moi. Celui-là je l'aime particulièrement ! Décals signés Stéphane Lousteau.

Enfin, et ce sera tout pour aujourd'hui, une autre auto qui me tien à coeur : la Cx Lotus de Bertrand Roncin au Dakar 83. Egalement une création. J'avais déjà fait pour CCC les protos de ses deux premières participations : des ID break très modifiées. En fait la Cx j'en ai fait deux, une pour lui et une pour moi. Des moules ont donc été faits pour la plupart des pièces. J'ai essayé de détailler autant que mes gros doigts me l'ont permis.
Dernière édition le 01/07/2020 à 08:47 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mar 30 juin à 14:48
Ensuite c'est une Suzuki LJ80 du Dakar 81. Deux bases ont servi : une Jimny Norev Japon avec capot plus récent et un superbe et très rare chez nous kit résine japonais de la bonne version mais sans bâche. Malheureusement j'ai connu la vraie couleur lorsqu'elle était quasiment terminée, décals posés et passés au Klir. Elle n'est donc pas juste de ce point de vue. Décals : mix entre persos et complément cubalile. Encore une que j'aime particulièrement ....

Puis un Land Rover du Dakar (encore ....) le Rousseau Paysages de 1988. Base Miniracing, une de mes premières expériences de l'aérographe, avec des peintures de carrosserie auto. Les herbes sont peintes avec la même peinture au pinceau. Cette transfo est restée longtemps dans les oubliées mais l'ayant apportée j'ai voulu la monter. Des éléments de série presse.

Dernier pour ce soir, le montage d'un kit très ancien créé par Gérard Chery, l'animateur du magasin AM94, le Range Casa Nostra du Dakar 88, superbement pré-peint sur une base Gaffe. Vraiment un beau modèle surtout si on pense quand il a été produit. Il aurait été dommage de le laisser plus longtemps dans sa boite.
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