Balivernes ! - Page 18 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   18            Répondre    
 Page précédente    1    2      9    10    11    12    13    14    15    16    17     18  
873 messages
17820 vues
Balivernes !
balivernes le dim 20 oct à 06:40
Retour sur le Toy Misushiba ....
- sur châssis fermeture de l’espace entre plancher et cabine : creusé l’angle ARG de la cabine, pose d’un CP le long du bord ext, à côté du siège + pièce pour l’angle. ALF pour fermer. On verra ce que ça donne !

plus tard :
- ponçage ALF de ce matin sur châssis : la fermeture du coin AR est moche => prolonger l’embase vers l’arrière et monter plus.
- ALF pour reprendre le coin AR
Plus tard :
- ponçage du ALF coin AR : ok. C’est mieux mais il faudrait reprendre la cabine :

L’embase plancher a bien changé !

- léger rabotage de l’arrière du châssis. Je ne trouve toujours pas la benne horizontale en XZ. Mieux, semble ok cette fois.
- pose de 4 corbeaux sous la benne. Habillage ….

Etat ce soir :
balivernes le lun 21 oct à 06:40
Le Toy Vénézuéla entre dans la dernière ligne droite ..... restent juste les suspensions et amortisseurs à finir sur le châssis et quelques détails sur la carrosserie.
Bérangère le lun 21 oct à 13:30
Ça rend bien :)
balivernes le mar 22 oct à 05:45
Merci Bérangère :) , j'espère que tu le penseras encore quand il sera terminé, ce qui ne saurait tarder.

En attendant : la suite du Mitsushiba

La bâche descend plus bas que le bord de la benne. La bande noire (qui est en réalité plus fine que sur le décal cubalile) court sur le bas du capot et passe juste au-dessus de la poignée de porte. Un poil plus haut sur la bâche. Test avec du tape utilisé par les Designers qui confirme.
Sur le modèle (issu du Miniracing, lui-même issu du Tomica) le bandeau de porte est trop bas ce qui entraine la bande où est encastrée la poignée. Il en résulte que la bande noire passera plus haut / poignée si elle est bien / capot. Par conséquent elle sera aussi trop haute sur la benne.
=>
Le Δ est trop important pour faire quelque chose de juste, il faut donc essayer de faire au mieux pour que soit agréable à l’œil. Ce genre de choses n'est pas rare.

La cabine n’a pas de vitre centrale à l’arrière. Du coup je pourrai peut-être greffer les ouvertures du BJ40 "base Dakar" et ainsi utiliser mes thermos (?)
- fermé la vitre centrale : CP ep0.8 mm) => supprimé la gravure de l’intérieur de la porte, entaillé le bandeau par l’intérieur et ALF
- ALF aussi sur intérieur de la porte, l’extérieur des vitres AR, y compris latérales.

- le toit avait déjà été raboté copieusement sur la base Dakar, pas assez => nouvelle passe : un peu mieux mais pas encore assez !
à suivre .....
Dernière édition le 22/10/2019 à 05:48 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le mar 22 oct à 10:40
Ce croquis est tellement bien fait !!
balivernes le jeu 24 oct à 04:09
Ces croquis sont mes guides Bérangère, comme mes notes sont ma mémoire .... une manière de compenser les manques ..... chuis une p'tite tête ..... mais le plus souvent ils sont faits en amont, une sorte d'étude en somme. Ce qui n'empêche pas les grosses boulettes de temps en temps ..... Dans ma vie professionnelle ça m'a beaucoup aidé car je faisais pareil. Plus facile de s'exprimer avec un croquis ou un dessin qu'avec des mots. Chacun donne le sens qu'il veut aux mots ! Et en le faisant, le croquis, on a parfois des surprises .... j'admire ceux qui sont capables de conceptualiser dans leur tête et de le mémoriser pour tout de bon. Conceptualiser je peux, mais retenir c'est une autre histoire !
A ce propos je voudrais citer une petite anecdote professionnelle. Avant d'être embauché chez un grand constructeur j'avais travaillé pour lui en sous traitance sur un véhicule de recherche. Je devais dessiner un bloc avant complet très différent de ce qu'on avait l'habitude de faire. Mon chef de projet devenait fou : il me voyait faire des croquis, des perspectives, des bouts de maquette en carton à petite échelle et ne voyait aucun trait sur mon grand plan. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres .... et des menaces, j'étais sous traitant. Trois semaines se sont passées ainsi et il est parti en vacances. Quand il est revenu trois semaines plus tard il a trouvé le plan carrossier achevé en début de numérisation pour le calcul et une maquette carton échelle 1. On travaillait à la main à l'époque. J'ai alors appris que le délai alloué pour ce travail était de trois mois de dessin "classique" et je n'avais utilisé que la moitié. Si j'avais su je serais parti en vacances moi aussi ..... Le directeur du service qui était un ancien prof de dessin carrosserie pour l'entreprise m'a embauché, et directement à l'architecture .... Je n'en tire aucune gloire, simplement je n'ai jamais réussi à être comme tout le monde .... Je suis convaincu que c'est en amont qu'il faut mettre ses meilleures forces, quand c'est bordé c'est bordé, après on est sur des rails et ça peut aller très vite. Mais l'inertie et les égos des grands bureaux d'étude ne vont pas dans ce sens. C'est différent dans les petites structures.
Pardon pour mes histoires de tranchées ..... :etourdi:
Dernière édition le 24/10/2019 à 04:42 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 24 oct à 04:32
Allez, retour vers le futur .... le Mitsushiba.

Construction de la bâche :
- en CP ep 1 mm

- assemblage direct sur la benne (collage Alteco)
- protection avec tape Tamiya largeur 6 mm du tour de la benne

- ALF en recouvrement (épais pour pouvoir graver ensuite les plis)

Plus tard :
- dégrossissage à la grosse râpe à mousse pour voir les manques
- re-ALF
- re-dégrossissage

- travail sur la bâche pour faire disparaitre les traits de lime
Reste à prolonger un peu vers le bas (env 0.5 mm) et le coin sup ARD.
Brut comme ça j’aime bien. On va voir ce que l’apprêt dira et comment je vais travailler les formes plus justes.
- Alf sur la bâche
à suivre .....
Dernière édition le 24/10/2019 à 04:38 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le ven 25 oct à 20:37
C'est très bien ces anecdotes -à mon humble avis-
J'ai besoin de dessiner et de faire des essais avec du papier ou du carton aussi, souvent, pour vérifier que la forme est bonne ou que l'équilibre est juste
Peut-être c'est quand on apprend seul ?

Bien que les quelques petites choses que j'ai faites n'aient rien à voir avec tes réalisations 😅

J'ai besoin de faire des croquis et d'annoter aussi, car sinon j'ai tendance à oublier les détails, surtout quand je commence quelque chose et quensuite je suis occupée ailleurs puis que je m'y remets, heureusement que je retrouve les notes et les dessins :')

Est-ce que tu as été amené à retravailler avec ce chef de projet qui te mettait la pression ?
balivernes le dim 27 oct à 06:59
Bienvenue au club alors, Bérangère ....
Oui, c'est arrivé de se croiser sur d'autres projets; mais )as sous sa responsabilité, ça s'est toujours bien passé.
Dernière édition le 27/10/2019 à 07:30 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 27 oct à 07:20
Voilà, le Toy Vénézuéla vient de passer de l'établi à la vitrine.
La finition c'est vraiment pas mon truc, par contre la partie transfo a été un régal ....

Pour mémoire de quoi je suis parti :
- base Dakar BJ73 pour la carrosserie (+ un bout de BJ71 à la fin)

- base Dakar BJ71 pour le châssis :
Dernière édition le 27/10/2019 à 07:29 par balivernes, édité 2 fois
Bérangère le dim 27 oct à 09:03
Ça rend super bien :)
balivernes le lun 28 oct à 11:54
Merci Bérangère ....
Alors quoi pour la suite ? Il y en a tellement qui font la queue, je veux bien votre avis ......
Par exemple le buggy de Jim Garner à la Stardust 68 (il en est là ) :

ou la R4 Sinpar de Didier Merckling en Rallyes TT :

ou la 404 plateau d'assistance d'Yves Sunhill au Dakar 80 :

ou encore .... le Chevrolet'57 du Dakar 81

la liste pourrait s'allonger encore longtemps .....
Dernière édition le 28/10/2019 à 11:56 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 31 oct à 08:08
Personne pour prendre cette grave responsabilité ..... quelle déception lol .... alors c'est la R4 de Didier Merckling qui va prendre la suite après une petite pause ......
J'ai couru dans la même ASA que lui plus tard quand il avait sa Rodeo Sinpar à moteur 1440 Alpine, elle aussi jolie et efficace.

mais c'est la R4 que j'ai entrepris et qui est déjà bien avancée. Elle est restée en stand-by plus d'une année en attendant ses décals réalisées spécialement. C'est grâce aux photos glissées petit à petit par son père Willy sur un autre forum que j'ai pu réunir de quoi la représenter convenablement et choisir la Ronde de l'Ile de France TT. A priori elle sera juste - autant que faire se peut. C'est bien ça le plus dur de réunir de la doc pour les Rallyes TT !

elle en est là, équipée du châssis Sinpar que j'ai créé pour la Rodeo de Thérier à l'Infernal 72 (adaptation minime hormis l'entrée d'ai du radia sous le plancher AR) :

La Rodeo de Thérier est maintenant en série presse, qui sait si celle-ci prendra le même chemin ????
Dernière édition le 31/10/2019 à 08:47 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le jeu 31 oct à 08:40
Si jamais il y a quelqu'un qui suit la transfo du Mitsushiba :

Plus tard :
- retouches et ponçage de la bâche. Les plis obtenus avec le ALF direct sont en partie perdus : il va falloir sculpter et le résultat ne sera pas le même.

- travail sur la bâche : volume général ok, pour le traitement du tissus on verra avec l’apprêt.
NOTA :
Un peu plus tard j’ai retracé les lignes noires pour juger de l’alignement : le bas de la bâche est trop bas de env 0.5 mm. Facile de reprendre le calage Z / châssis mais plus embêtant d’avoir à re-sculpter le dessus qui est sympa !
- ALF pour retouches
- découpe vitre ARG du hard top BJ40 « base Dakar » adc2 et préparation de l’espace pour le recevoir

- côté D : dégagé de la place pour enfiler une plaquette vaselinée afin d’améliorer l’aspect du fond de cabine en profitant des échancrures des vitres (CP ep 1 mm de 37 x 905 mm)
- ALF sur le fond de cabine
- mep plaquette vaselinée.

Plus tard :
- retiré la plaquette : ok
- mep de la pièce BJ40 (collage Alteco)

- ALF pour boucher les jours
- ALF à l’intérieur pour raccorder les formas
Plus tard :
- ponçage du ALF et mise à fleur avec la cabine : ok. Finition encore à faire.
Dernière édition le 31/10/2019 à 08:42 par balivernes, édité 1 fois
Bérangère le jeu 31 oct à 14:20
Ça avance bien :) 👍🏻
balivernes le dim 3 nov à 01:01
;) Bérangère
J'ai les enfants et leurs amis pendant une semaine, alors ça va pas avancer beaucoup .....
balivernes le dim 3 nov à 01:32
Pour revenir à l'adaptation du châssis Sinpar de la Rodeo de Thérier sur la 4L de Didier Merckling :
- il y avait une petite différence d'empattement bienque les deux bases soient d'origine UH, d'où allongement env 1 mm
- modification de la garde au sol à l'avant et à l'arrière et installation de combinés ressort-amortisseur à l'arrière
- suppression du réservoir pour faire une entrée d'air pour le radia
- adaptation des passages de roues AV et AR
+ travail sur la face B

Pour finalement donner ça :

à partir de ça :

il y avait comme une erreur dans les photos ..... corrigé.
Dernière édition le 06/11/2019 à 12:51 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le jeu 7 nov à 02:50
En essayant de réunir mes notes sur la R4 j'ai retrouvé ça que j'avais complètement oublié ! Un peu l'impression de perdre mon temps en le faisant à l'époque, juste me faire plaisir pour pas grand chose. Finalement ce sera peut-être utile ici parce que plus digeste (peut-être) que mes notes brutes, et pour moi aussi pour me remettre dans le bain.
C'était sur Power Point, je l'ai remis en JPeg pour pouvoir le passer ici.

à suivre donc ....
balivernes le jeu 7 nov à 03:14
Bon, comme j'ai 5 minutes ce matin, j'en profites pour continuer le Toy Mitsushiba.

Bloc inter côté D :
- ce que j’ai fait ne va pas, on ne devrait rien voir mais ce ne sera pas possible.
=>
- coupé l’excédent du bord parallèle à l’intérieur de la porte, il reste un jour

- pose d’un bout de CP ep 1 mm sur le bord comme de l’autre côté
- ALF sur les deux contre-portes (la première n’était pas assez chargée)

Pas pensé à préparer le bas de vitre de porte, dommage !
Plus tard :
- degressage contre-porte et mise en accord avec le bloc inter du châssis : ok, le jour a disparu.
balivernes le ven 8 nov à 01:24
Bon, les jeunes se lèvent plus tard, ça me donne le temps de mettre la suite :

à suivre ....
balivernes le lun 11 nov à 05:14
Un peu fatigué par la route sous la chaleur caniculaire en ce moment ici mais juste la suite du mémo sur la R4 de Didier.

encore à suivre .... et il va falloir que je m'y mette à la suite !!!!
balivernes le mar 12 nov à 11:50

la prochaine c'est la fin
balivernes le jeu 14 nov à 11:46

Voilà ! Sauf qu'en ce moment je ne travailles pas du tout sur les minis, alors la suite sera pour plus tard ......
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      9    10    11    12    13    14    15    16    17     18  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   18              Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSkoda Octavia Hyundai Santa Cruz Land Rover Defender Audi Q3 Ford Taxe mortalité Toyota C-HR limitation Renault Mégane Ferrari Roma prix DS DS 7 Crossback
MarquesSkoda Hyundai Land Rover Audi Ford Toyota Renault Ferrari DS Dacia McLaren Volkswagen Mercedes BMW Kia Peugeot Tesla Porsche
Actuellement, il y a 416 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales