Balivernes ! - Page 170 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   170   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      162    163    164    165    166    167    168    169     170     171   Page suivante 
8538 messages
119719 vues
Balivernes !
balivernes le mer 8 avril à 03:58
Salut t'a tous .....
On est dans la zone des arrivées : François a reçu sa 4cv et moi mes décals .... j'espère que ça va me remettre le pied à l'étrier car en ce moment c'est pas brillant !
@Roland

Belles photos (le rêve ....) et belles promesses ...... hâte de la voir la noiraude .....
@Max

Une petite merveille qui sera fière de rejoindre ses copines de même origine dans la vitrine. On les remarque, il y a un vrai coup de patte irremplaçable.
Eh oui, elle est bien mieux avec sa capote, je suis de votre avis. J'espère qu'elle va bien s'adapter sur la Provence.
Dis, Max, le version "eBay" elle a existé ou c'est d'imagination ? Elle devrait plaire ....
Dernière édition le 08/04/2026 à 04:01 par balivernes, édité 1 fois
max140 le mer 8 avril à 13:47
Bonjour Gérard.
Comme tu me l'avais suggéré, j'ai coupé en 2 la capote trop grande, limé la paire de millimètres de trop et recollé. Quelques petits ajustements et ça va bien s'adapter. Quant à la version EBay, elle est imaginaire. Le but étant de rentabiliser l'achat de la capote !
Amitiés.
Max
balivernes le mer 8 avril à 14:32
Amis du soir bonsoir .....
La petite pichenette du jour : pose des durits d'eau (fil de Pb phi 0,8 mm) et de l'extincteur (moulage François) ..... :etourdi:
JPD le mer 8 avril à 14:36
Citation de balivernes :
« Amis du soir bonsoir .....
La petite pichenette du jour : pose des durits d'eau (fil de Pb phi 0,8 mm) et de l'extincteur (moulage François) ..... :etourdi:
»

@balivernes

:oh: :oh:
rallyeroland le mer 8 avril à 17:50
Citation de balivernes :
»

@balivernes

Vraiment fantastique Gérard
Tu vas te réveiller demain matin sous un tonnerre d’applaudissements.

Tout est en place, alors si tu pouvais nous mettre une vidéo dès
le 1er coup de clé, que l’on puisse profiter du bruit du moteur !
JPD le mer 8 avril à 17:57
Bonjour,

Un petit processus différent mais qui va me faire ..... euh! :etourdi: gagner du temps si j'avais bien repéré que la dernière courbe n'est absolument pas à faire en même temps que les trois autres au dessus, celui qui m'a fait rater plein de fois.

Un p'tit morceau d'alu à plier en 2. Parce que je vais faire 2 formes arrières

Une fois pliée, coller dessus la petite chose tres tres chiante

Un petit coup de bombe dessus pour avoir l'emprunte puis commencer la trace au crayon

Puis tracer avec la point à...... tracer :louche:

Donc voila pourquoi je recommence.
La base de l'ensemble est une grande courbe aplatie qui fait la largeur de l'arrière de la voiture. Toutes les autres courbes beaucoup plus petites suivent la grande courbe (même diamètre pour toutes) mais des tronçons d'arcs plus petit.
C'est pourquoi j'ai reproduit en double la pièce maitresse parce que il y en a une qui va permettre la courbe totale de l'arrière et l'autre va servir au logement du loover....

L'ai je bien descendu ????

A demain, bonbonne est absente la journée donc pas de carrelage ni ménage.... c'est toujours dur les mots finissant en "age" même quand il est tout seul...
JPD le mer 8 avril à 17:59
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
»

@balivernes

:oh: :oh: »

Garde le bien ton arrière, tu pourras mettre une coque Bugster raccourcie dessus.....:D
balivernes le jeu 9 avril à 04:44
Merci pour vos encouragements les gars .....
Aujourd'hui - si je ne dois pas encore sortir - je m'attaque aux "portes" (filets + vitres bleutées : je me demande du reste comment ils montent dans l'auto ?
Toujours pas reçu la lettre de Roland, doit être bloquée au moyen orient - mais il me dit qu'il n'y a pas la bonne dimension de filet (2x2 mm) - alors j'hésite entre scrapper et faire le filet moi-même avec du fil de couturière si ça s'avère faisable. Celui que j'avais testé est décidément trop gros et les mailles ne sont pas carrées, et puis il irait en vertical mais pas en horizontal (2x1,5).

Mais d'abord confirmer mes tests pour la vitre.
L'un de vous saurait-il s'il existe du fil polystyrène en phi 0,1 ou 0,2 mm ? J'en doute, ce serait si fragile ! Alors polyester ?
Bonne journée à tous .....
rallyeroland le jeu 9 avril à 07:32
@balivernes
Bonjour à tous,
Me suis-je mal exprimé dans mon message Gérard ?

Pour le courrier en cours ( qui semble être parti pour faire deux ou trois tours du monde)
le grillage est fait en carrés d’1 mm de côté.
Si tu arrives à attendre encore, je peux en envoyer à François qui le joindra avec le retour
de la 4 pattes ?
rallyeroland le jeu 9 avril à 07:36
Citation de max140 :
« Oui bien sûr. La Dauphine c'est la Quéron de Pignard aux Cévennes 71 et la NSU c'est la TTS de Darniche aux Cévennes 69.

Amitiés.
Max »

@max140

C’est mignon comme tout une petite NSU. Bonne choix !
balivernes le jeu 9 avril à 07:41
Merci de ta proposition Roland, mais je préfère battre le fer tant qu'il est chaud. Plus tard je crains de ne plus l'avoir assez en tête. Et puis il y a les autres Punch rouges qui attendent. De toutes façons il me faut 2x2 et non 1x1 mm.
Si je n'y arrives pas je scrappe.
Je viens de passer du bleu très dilué pour la vitre. Le temps que ça sèche ça me donne un peu de temps pour tenter le filet comme je disais :
piukinen le jeu 9 avril à 07:43
Citation de balivernes :
»

@balivernes
attention Gérard, faudra attacher ton fil de bobine, sinon court-jus ou perte d'intensité!
Belle machine.
La 4 cv s'acclimate doucement à son nouvel environnement.
balivernes le jeu 9 avril à 07:51
Citation de piukinen :
«
Citation de balivernes :
»

@balivernes
attention Gérard, faudra attacher ton fil de bobine, sinon court-jus ou perte d'intensité!
Belle machine.
La 4 cv s'acclimate doucement à son nouvel environnement. »

@piukinen
Tu veux dire qu'elle est trop loin de l'allumeur ? C'est vrai que le Dakar ça secoue .... je ne me rappelle plus comment c'était sur le mien ..... :/ ça secouait bien aussi mais moins longtemps. Comment aurais tu fait ?
Je retiens ta remarque - qui montre bien que je suis nul en matière de mécanique - là il faudra vraiment le vouloir pour l'apercevoir une fois les flasque latéraux en place, alors tant pis .... J'apprécie beaucoup ta remarque, merci François.
JPD le jeu 9 avril à 10:47

Est ce que "you understand" le processus ?

Bon maintenant je vais faire de la vraie méca... changer mon moteur ventilateur du PT......
rallyeroland le jeu 9 avril à 11:13
Citation de balivernes :
« Merci de ta proposition Roland, mais je préfère battre le fer tant qu'il est chaud. Plus tard je crains de ne plus l'avoir assez en tête. Et puis il y a les autres Punch rouges qui attendent. De toutes façons il me faut 2x2 et non 1x1 mm.
Si je n'y arrives pas je scrappe.
Je viens de passer du bleu très dilué pour la vitre. Le temps que ça sèche ça me donne un peu de temps pour tenter le filet comme je disais :
»

@balivernes

Après recherche, tu as entièrement raison, je ne m’embêterai pas avec ce bon dieu de filet

JPD le jeu 9 avril à 11:44
Je n'ai pas dit bonjour tout alors....:(

J'ai change d'avis......

Comme j'suis dans la tôle et le dessin et que cela me tourne dans la tête....
Va falloir que je cherche des informations
Dernière édition le 09/04/2026 à 11:46 par JPD, édité 1 fois
JPD le jeu 9 avril à 13:35
Suite avant la sieste

Reperage des axes et diamètres roue au 1/43.... application menuiserie de Sketchup au mml pres

Deplacer le "groupe" 'carré bleu" sur photo et modifier si nécessaire

Vue plus approchante... cela se voit que je n'ai pas les hauteurs le panneau n'a pas la bonne hauteur.
Dernière édition le 09/04/2026 à 13:38 par JPD, édité 2 fois
max140 le jeu 9 avril à 15:13
Bonjour à tous.
Pour les filets, j'utilise des bouts de tulle qui servent à décorer les voitures pour les mariages. Je le place en position roulé pour qu'il n'empêche pas de voir l'intérieur.

Travaillez bien.
Amitiés.
Max
rallyeroland le jeu 9 avril à 17:54
@JPD
« Not understand for me »

Pourquoi de nouvelles pièces puisque tu avais bien travaillé sur ça ?

Pas moyen d’en faire un moulage ?
rallyeroland le jeu 9 avril à 17:57
Citation de max140 :
« Bonjour à tous.
Pour les filets, j'utilise des bouts de tulle qui servent à décorer les voitures pour les mariages. Je le place en position roulé pour qu'il n'empêche pas de voir l'intérieur.

Travaillez bien.
Amitiés.
Max »

@max140

Effectivement du tulle enroulé pourrait être bien. On le devine sur les photos ci-dessus
Alors Gérard tu décides quoi ? LOL
JPD le jeu 9 avril à 18:30
Citation de rallyeroland :
« @JPD
« Not understand for me »

Pourquoi de nouvelles pièces puisque tu avais bien travaillé sur ça ?

Pas moyen d’en faire un moulage ? »

@rallyeroland

because le loovers pas parallèle à la base (en plastiquesans fond dur) peut être déformation
pas grave
balivernes le ven 10 avril à 03:13
Citation de JPD :
« Je n'ai pas dit bonjour tout alors....:(
J'ai change d'avis......

Comme j'suis dans la tôle et le dessin et que cela me tourne dans la tête....
Va falloir que je cherche des informations
»

@JPD
Alors JP tu veux faire le Pachiaudi ? :love:
On dirait que tu as flashé sur le Chimp .... très très bien ça ..... :good:
Les dimensions de mes trains AV et AR pourront te servir comme départ en Y. (il faudra modifier le train AV en 1ère version et prendre le train AR à trompettes : en as-tu encore ?)
Pour l'un comme pour l'autre tu auras au moins un amateur .....
Le Bugster aussi, tu le sais, mais pourquoi veux tu que je lui mette un 2L Renault ? Le court était équipé VW, non ?
L'avancement de la face AR du Bugster : toujours aussi impressionné par ton travail, tout est fait dans les règles de l'art et parfaitement expliqué. Et c'est loin d'être simple, bravo. J'avoue humblement que je n'ai pas cette rigueur, ni cette patience. Moi c'est plutôt burin et marteau .... et ce n'est pas pareil .....
Dernière édition le 10/04/2026 à 03:45 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le ven 10 avril à 03:39
[citation]Citation de rallyeroland :
«
[b]
@balivernes
Après recherche, tu as entièrement raison, je ne m’embêterai pas avec ce bon dieu de filet

Citation de Max :
»

@rallyeroland et Max140
Effectivement c'est une idée qu'elle est bonne. Voir l'intérieur est valorisant. Je vais partir sur ça. Merci de vos conseils ..... J'avais ces photos, Roland, sauf une, et ça ne m'est pas venu à l'esprit.
Pour l'instant j'en suis encore au bleu sur la vitre, ce que j'ai fait hier ne va pas du tout. Je ne comprend pas, mon premier essai était impeccable ! Recommencé ce matin, on va voir .... Et quand ce sera résolu il restera la baguette alu en haut. Là encore des essais à faire, le scotch alu prévu au départ est trop brillant ....
rallyeroland le sam 11 avril à 10:25
Urgence et précipitation ne font pas bon ménage avec qualité.
J’ai peint avant d’avoir fini la forme du capot arrière LOL !
« Roland .. prend quelques jours de repos »

balivernes le sam 11 avril à 15:48
« Urgence et précipitation ne font pas bon ménage avec qualité.
»

@rallyeroland
Roland, je ne sais pas si cela va te consoler, mais hier je n'ai pas fait mieux !
Je pensais finir rapidement la Datsun 240Z du Mexican 1ooo '70 pour laquelle j'avais fait refaire des décals qui étaient défectueux (achetés sur la baie il y a plus de 10 ans ....) : mauvais calcul, de peur de ne pas savoir retrouver les teintes exactes je n'ai pas fait faire les bandes rouges et jaunes des ailes AV désirant les faire avec les bombes sur du papier décal vierge. Plus de bombe pour le rouge et pas voulu attendre d'en acheter une. Jaune ok.

Du coup j'ai masqué et peint le rouge au pinceau, RAS, et au lieu de mettre le jaune en décal je l'ai peint au pinceau avec la peinture de la bombe : raté !

En retirant les caches (j'ai pas attendu assez longtemps) la peinture rebique sur les bord et j'ai arraché une partie du n° 300 de la porte.

Le rouge était le X7 Tamiya, j'ai pu le retirer avec du thinner enamel et des cotontiges, mais le jaune (bombe) pas moyen, au contraire j'ai atteint l'apprêt.
Conclusion :
1/ je me demande comment je vais rattraper le fond blanc de manière acceptable.
Trop tard pour refaire la peinture complète, tout est collé. Heureusement pour toi c'est rattrapable.
2/ je vais devoir demander à Toni de refaire les décals perdues si j'y arrive.
Voilà, tous les deux, sans se concerter, on illustre bien le thème du forum : "la vie de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs ...."
JPD le sam 11 avril à 15:58
Citation de balivernes :
«
« Urgence et précipitation ne font pas bon ménage avec qualité.
»

@rallyeroland
Roland, je ne sais pas si cela va te consoler, mais hier je n'ai pas fait mieux !
Je pensais finir rapidement la Datsun 240Z du Mexican 1ooo '70 pour laquelle j'avais fait refaire des décals qui étaient défectueux (achetés sur la baie il y a plus de 10 ans ....) : mauvais calcul, de peur de ne pas savoir retrouver les teintes exactes je n'ai pas fait faire les bandes rouges et jaunes des ailes AV désirant les faire avec les bombes sur du papier décal vierge. Plus de bombe pour le rouge et pas voulu attendre d'en acheter une. Jaune ok.

Du coup j'ai masqué et peint le rouge au pinceau, RAS, et au lieu de mettre le jaune en décal je l'ai peint au pinceau avec la peinture de la bombe : raté !

En retirant les caches (j'ai pas attendu assez longtemps) la peinture rebique sur les bord et j'ai arraché une partie du n° 300 de la porte.

Le rouge était le X7 Tamiya, j'ai pu le retirer avec du thinner enamel et des cotontiges, mais le jaune (bombe) pas moyen, au contraire j'ai atteint l'apprêt.
Conclusion :
1/ je me demande comment je vais rattraper le fond blanc de manière acceptable.
Trop tard pour refaire la peinture complète, tout est collé. Heureusement pour toi c'est rattrapable.
2/ je vais devoir demander à Toni de refaire les décals perdues si j'y arrive.
Voilà, tous les deux, sans se concerter, on illustre bien le thème du forum : "la vie de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs ...." »

@balivernes

Nous sommes tous sur la même longueur d'ondes négatives.... j'ai raté une nouvelle fois l'arrière du Bug.
Donc j'ai préparé au moulage la caisse de ma première génération. Bilan mes RTV 151 et 181 sont nazes, trop pateux de plus le catalyseur est périmé.
Ceci dit, en général, le RTV se garde bien mais pas le catalyseur qui a une durée de vie courte.
Donc direction Rouen lundi chez Rougier&Plé et aujourd'hui, c'est rugby, championship
Allez, Bon week end
JP
balivernes le sam 11 avril à 16:06
Décidément JP ..... :/
Pour toi le rugby ? Moi je vais essayer de suivre Paris Roubaix demain ..... j'ai fermé "la petite entreprise qui craint pas la crise" (seulement les bêtises de son "patron" ....).
JPD le sam 11 avril à 17:36
Citation de balivernes :
« Décidément JP ..... :/
Pour toi le rugby ? Moi je vais essayer de suivre Paris Roubaix demain ..... j'ai fermé "la petite entreprise qui craint pas la crise" (seulement les bêtises de son "patron" ....). »

@balivernes

Bon! une petite compensation

rallyeroland le sam 11 avril à 21:16
@balivernes
Ça ne semble pas bien grave, mais surtout rattrapable.
Papier de verre 2000 à l’eau et ta déco jaune sera au top.
Pour decal N°300 -> une bonne photo de face de l’autre côté et les cotes qui vont bien, on te refait ça gratos lol! et joint avec le retour de François
balivernes le dim 12 avril à 01:11
« @balivernes
Ça ne semble pas bien grave, mais surtout rattrapable.
Papier de verre 2000 à l’eau et ta déco jaune sera au top.
Pour decal N°300 -> une bonne photo de face de l’autre côté et les cotes qui vont bien, on te refait ça gratos lol! et joint avec le retour de François »

@rallyeroland
Merci de ta proposition Roland. Je n’ai pas été assez patient, le jaune est parti mais l’apprêt apparait (creux) et le blanc est abîmé : Je vais attendre cette fois que ça durcisse bien, ferai le ponçage comme tu dis et alors je verrai comment rattraper le blanc sans que ça se voit de trop. J’ai la copie de la planche, dis moi si ce serait bon pour toi avec ça. Alors je te dirai les dimensions.
rallyeroland le dim 12 avril à 07:27
@balivernes

Normalement aucun problème. Il faudra supprimer le bleu pâle du fond de décal autour du numéro.
Idéalement serait d’avoir la cote d’encombrement total du décal mais tu l’as bien sûr tout découpé.
Est ce que Tony a cette valeur?
Sinon tu me donnes les cotes du 300 et j’en ferai plusieurs de deux dixièmes en deux dixièmes en partant de - 0,6 à + 0,6
balivernes le dim 12 avril à 07:45
« @balivernes
Normalement aucun problème. Il faudra supprimer le bleu pâle du fond de décal autour du numéro.
Idéalement serait d’avoir la cote d’encombrement total du décal mais tu l’as bien sûr tout découpé.
Est ce que Tony a cette valeur?
Sinon tu me donnes les cotes du 300 et j’en ferai plusieurs de deux dixièmes en deux dixièmes en partant de - 0,6 à + 0,6 »

@rallyeroland
OK, je t'envoies la cote de longueur du 300 dès que je peux (je ne l'ai pas sous la main) mais d'abord laisses moi un jour ou deux pour voir si j'arrive à rattraper le blanc à peu près potablement.
Ce n'est pas Toni qui a fait cette planche, elle est ancienne, achetée sur la baie.
Avec lui tout est toujours nickel.
Merci de ton aide, je te tiens au courant.
JPD le dim 12 avril à 09:04
Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
« Décidément JP ..... :/
Pour toi le rugby ? Moi je vais essayer de suivre Paris Roubaix demain ..... j'ai fermé "la petite entreprise qui craint pas la crise" (seulement les bêtises de son "patron" ....). »

@balivernes

»

@JPD

Je me réponds à moi tout seul.....
balivernes le dim 12 avril à 11:23
Citation de JPD :
«
Citation de JPD :
@balivernes
»

@JPD
Je me réponds à moi tout seul..... »

@JPD
JP, ça représente quoi ton croquis ? Pas compris ......
Dernière édition le 12/04/2026 à 11:36 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 12 avril à 11:29
@Roland
Voilà la cote du 300 :

Aujourd'hui j'ai poncé la zone abîmée, jusqu'à 1200 à l'eau (j'ai pas mieux) : demain je vais tenter de passer du blanc enamel avec un pinceau très souple. Inch'Allah !
Dernière édition le 12/04/2026 à 11:32 par balivernes, édité 1 fois
JPD le dim 12 avril à 15:43
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
«
Citation de JPD :
@balivernes
»

@JPD
Je me réponds à moi tout seul..... »

@JPD
JP, ça représente quoi ton croquis ? Pas compris ...... »

@balivernes

Le développé de la "cabine" avec le fond et les deux cotés. :etourdi:
JPD le dim 12 avril à 19:02
Explications:

Rien de telles qu'un réglet au demi millimétre et une vérification au compas puis un dessin sur un papier spécial auto collant.

Je suis donc parti d'un châssis de notre ami Gérard, ici toujours présent pour nous. J'ai relevé la cote de largeur de châssis au niveau des tubes de barres de torsion du train arrière puis avec le dessin relever sur une photo précédemment proposée, j'ai tracé l'ensemble que je pourrai replier en sachant qu'il n'y a pas de fond mais une caisse enfin je crois ??
Donc je préparerai une plaque d'alu sur laquelle je collerai mon dessin puis découpes précises du pourtour que Gérard n'a pas deviné à mon post précédent car il était faux convaincu que les cotés étaient en biais.
Par contre ce que je n'ai pas vérifié, c'est l'empattement du châssis de Buggy de Gérard.
J'y vais de ce pas apres avoir envoyé ce message dominicale... Amen !

Amitié non miniaturisée
balivernes le dim 12 avril à 21:02
Citation de JPD :
« Explications:
Rien de telles qu'un réglet au demi millimétre et une vérification au compas puis un dessin sur un papier spécial auto collant.

Je suis donc parti d'un châssis de notre ami Gérard, ici toujours présent pour nous. J'ai relevé la cote de largeur de châssis au niveau des tubes de barres de torsion du train arrière puis avec le dessin relever sur une photo précédemment proposée, j'ai tracé l'ensemble que je pourrai replier en sachant qu'il n'y a pas de fond mais une caisse enfin je crois ??
Donc je préparerai une plaque d'alu sur laquelle je collerai mon dessin puis découpes précises du pourtour que Gérard n'a pas deviné à mon post précédent car il était faux convaincu que les cotés étaient en biais.
Par contre ce que je n'ai pas vérifié, c'est l'empattement du châssis de Buggy de Gérard.

Amitié non miniaturisée »

@JPD
Petit moment d'insomnie, ça arrive .... et je découvre ton dernier post.
Je m'en doutais un peu mais je n'étais pas sûr. Sur un sujet comme ça tu vas te faire plaisir JP ....
En espérant que ça te sera utile, je te glisse quelques vue du châssis à trompettes (ici le Manx vainqueur de la Mexican 1ooo 67.

Pardon de faire encore référence à mon ancien boulot, pour construire l'auto à partir d'une page blanche en architecture on partait d'un référentiel 3D : ce que je fais souvent au 1/43.
- 0X : l'axe de roues AV au moment du départ du projet
- 0Y : l'axe de caisse
- 0Z : le dessous du bavolet (ici pourrait être le dessous du plancher.
A partir de là il est facile de tout mettre en place sans se soucier du sol. Pas d'angles à trainer tout au long de l'étude, tout est orthogonal.

Ne sois pas froissé, je sais bien que tu n'as pas besoin de cette précision, tu sais parfaitement t'y prendre, mais ça pourrait être utile pour quelqu'un qui n'a pas de notions d'architecure.
JPD le dim 12 avril à 22:08
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
« Explications:

Amitié non miniaturisée »

@JPD
Petit moment d'insomnie, ça arrive .... et je découvre ton dernier post.
Je m'en doutais un peu mais je n'étais pas sûr. Sur un sujet comme ça tu vas te faire plaisir JP ....
En espérant que ça te sera utile, je te glisse quelques vue du châssis à trompettes (ici le Manx vainqueur de la Mexican 1ooo 67.

Pardon de faire encore référence à mon ancien boulot, pour construire l'auto à partir d'une page blanche en architecture on partait d'un référentiel 3D : ce que je fais souvent au 1/43.
- 0X : l'axe de roues AV au moment du départ du projet
- 0Y : l'axe de caisse
- 0Z : le dessous du bavolet (ici pourrait être le dessous du plancher.
A partir de là il est facile de tout mettre en place sans se soucier du sol. Pas d'angles à trainer tout au long de l'étude, tout est orthogonal.

Ne sois pas froissé, je sais bien que tu n'as pas besoin de cette précision, tu sais parfaitement t'y prendre, mais ça pourrait être utile pour quelqu'un qui n'a pas de notions d'architecure. »

@balivernes

Oui c'est certain que je vais me faire plaisir parce qu'il n'y a pas beaucoup de choses à faire vu que j'ai un châssis complet de toi, mon ami !
La caisse ne va pas me donner autant de souci que le loover du bugster, ce qui m'a quelque peu découragé sur cette mini. Donc reprendre dans un contexte plus facile que de repartir avec trop de difficultés accumulées: le bugster, la 2cv barquette, et la trial à qui il lui manque les bons pneus introuvable. Pour cette dernière, une solution est en cours d'exploitation mais on en garde le secret....
Je n'oublie pas non plus les Citroên 15 NH à remonter, ni la DS courte "verte" beaucoup de taf en fin de compte.

Bonne nuit à tous
balivernes le lun 13 avril à 01:59
@JPD
Tu as un châssis, c'est vrai, celui du Chimp est basé sur la plateforme VW mais il ne reste plus en partie centrale que le tunnel et la partie en avant des sièges .....

Reste à savoir si le raccourcissement est compatible (???)
Comme tu es resté longtemps off, tu as raison de te faire plaisir avec quelque chose de gratifiant sans être trop difficile. Là tu as trouvé un bon sujet ..... ;)
@Roland
Moi hier au soir j'ai tenté une passe de blanc Tamiya mat XF-2 au pinceau sur la plaie du côté G : Pas parfait bien sûr mais avec un peu de Gauzy ça devrait aller pour la finir, donc Roland tu as feu vert ..... :etourdi:
Dernière édition le 13/04/2026 à 02:16 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le lun 13 avril à 09:14
@balivernes

décals prêts.
Sur fond transparent et blanc (tu choisiras).
Ils seront vernis mat. Par peur de réaction avec ton vernis, je pense pas de Gauzy après pose décals.
pas de cotes pour les écritures. mais semble être pas loin de 1,5 cm aussi

édition :

je te l'envoie aussi en PDF dans ta boîte mails
si tu imprime la feuille tu auras tout a la cote .
Dernière édition le 13/04/2026 à 09:30 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le lun 13 avril à 11:41
« @balivernes
décals prêts.
Sur fond transparent et blanc (tu choisiras).
Ils seront vernis mat. Par peur de réaction avec ton vernis, je pense pas de Gauzy après pose décals.
pas de cotes pour les écritures. mais semble être pas loin de 1,5 cm aussi

édition :
je te l'envoie aussi en PDF dans ta boîte mails
si tu imprime la feuille tu auras tout a la cote . »

@rallyeroland
Whaouuuhhhh ..... ça c'est de la réactivité ..... Avant que tu envoies je vais essayer de l'imprimer, j'ai encore un peu de papier (qui date de Michel "Foufouni", au moins 15 ans, j'espère qu'il est encore bon), si ça marche je te dis .....
Encore une fois : MILLE MERCIS ROLAND .....
balivernes le mar 14 avril à 10:15
Roland, je n'ai pas pu faire les essais d'impression aujourd'hui, absent et .... je repars !
Il semble que le Punch attire les fans de Dakar lol .....
JPD le mar 14 avril à 15:01
Bonjour Gérard,
Donc j'ai commencé à me pencher sur le Chimp et j'aurais aimé ton avis sur ce que je montre ici sur mes investigations
Tu sais que je connais bien la Cox presqu'a fond pour avoir raccourci 2 chassis pour 2 LM1c avec des moteurs restaurés et le changement de chassis d'une 1302 qui avait subi un choc frontal. Là je me trouve un peu étonné de l'emplacement du coté fait un alu.

Alors des questions se posent par rapprt au photo.
- la partie la plus haute est bien posé sur le rebord du chassis
- celui qui fait le Z se trouve en dessous et va jusqu'a la limite de la déviation sous le "capot" avant
- Ton chassis a été raccourci de combien?

Peut tu me donner ton avis.

Merci
rallyeroland le mar 14 avril à 17:19
@JPD
J’ai une vague idée d’un te tes problèmes mais je laisse le soin à Gérard de répondre.
Vous êtes bien meilleurs que moi pour solutionner ton interrogation.
Un peu de Simca ? LOL
Après divers bricolages reprise d’un spider ou Roland avait fait … N’IMPORTE QUOI !

Heureusement j’avais une carrosserie pour reprendre quelques cotes et « réparer mon erreur »
Tout petit travail du jour

balivernes le mar 14 avril à 17:46
Citation de JPD :
« Bonjour Gérard,
Donc j'ai commencé à me pencher sur le Chimp et j'aurais aimé ton avis sur ce que je montre ici sur mes investigations
Tu sais que je connais bien la Cox presqu'a fond pour avoir raccourci 2 chassis pour 2 LM1c avec des moteurs restaurés et le changement de chassis d'une 1302 qui avait subi un choc frontal. Là je me trouve un peu étonné de l'emplacement du coté fait un alu.

Alors des questions se posent par rapprt au photo.
- la partie la plus haute est bien posé sur le rebord du chassis
- celui qui fait le Z se trouve en dessous et va jusqu'a la limite de la déviation sous le "capot" avant
- Ton chassis a été raccourci de combien?
Peut tu me donner ton avis.
Merci »

@JPD
Ah là là, yapake Roland qui fait n'importe quoi lol .... :)
JP, je vais te donner mon idée mais elle vaut ce qu'elle vaut, c'est ton oeil qui décide .....
Je verrai plutôt comme ça :

Je ne crois pas que la carrosserie descende sous la ligne de base (0Z). McKenzie a voulu donner de la garde / rochers en partie centrale (dit dans l'article sur Chimp 2) mais il semble avoir conservé le tunnel central à sa place. Qu'en penses tu ? Ce qui fait que les sièges seraient sur un plancher plus haut.
Sur cette photo on voit bien que l'extrémité de la barre de torsion est quasiment dans le vide par rapport à la caisse.

J'ai pas toutes les photos de l'article mais quelques unes qui devraient pouvoir t'aider :

Bon, JP je te donne mon interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut mais je crois que je partirais sur cette idée.
Dernière édition le 14/04/2026 à 17:58 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 14 avril à 18:13
@JPD
J'ai oublié de répondre sur l'empattement : c'est celui du Manx au départ mais il peut y avoir des petits deltas à force de le reprendre. Je vais regarder demain (il est minuit, je suis rentré il y a peu et je suis un peu crevé ....)
Celui sur lequel tu travailles est le 03B (Old Red), tubulaire, en vrai probablement différent du '67 (premier à utiliser la plateforme VW) mais je ne crois pas avoir repris l'empattement. Je te donnerai les deux d'après les miens.
le '67 réel et 1/43 :
rallyeroland le mar 14 avril à 18:40
@JPD @balivernes

Permettez-moi d’y mettre mon grain de sel, certainement loin de vos connaissances
mais un petit truc me chagrine sur la présentation de ta pièce Jean Pierre. N’y vois aucun grief.

Je ne parle qu’en position Y

Sur ta photo je pense que ta pièce n’est pas en bonne position

Sur le super dessin de Gérard a l’endroit de «fermeture »

Ta plaque devrait être plus à l’extérieur en voyant cette photo

Pardon de m’initier dans un domaine qui n’est pas le mien 🤔
Dernière édition le 15/04/2026 à 06:58 par rallyeroland, édité 3 fois
balivernes le mer 15 avril à 10:33
Citation de balivernes :
« Roland, je n'ai pas pu faire les essais d'impression aujourd'hui, absent et .... je repars !
Il semble que le Punch attire les fans de Dakar lol ..... »

@dakar4516
Hier soir en regardant rapidement mes mails avant de partir j'ai une alerte de Caradisiac, je regarde et je trouve ceci :
"Bonjour, je suis un fan du DAKAR et je recherche a ce sujet pour le BUGGY PUNCH N°122 DAKAR 1981, les caracteristiques de celui ci cet a dire empattement ainsi que empattement avant et arriere, longueure total et largeur ainsi que la hauteur, ceci pour le realiser au 1/43. Je vous remerci par avance."
Comme ça fait plusieurs fois que j'ai des retours sur l'intérêt que suscite ce buggy et que je ne suis plus inscrit sur FA, je dis ici avant de partir :
"Il semble que le Punch attire les fans de Dakar lol ...."

Ce matin une autre alerte du même topic :
"suite a mon message ici il y a une remarque sur le forum auto titre de baliverne qui sous entend que cela est sa proprietée exclusive, de plus je croyais que ce n'etais pas une forum de commerce! alors qu'il les reproduits lui? et que "il ma dis il y a des années qu'il ne fallais pas ecrire en abreviation " lui meme ecrit lol !!!!!!!!!! (je rigole) je vais m'arreter la merci." signé Michel (dakar4516)

Alors - je vous en demande pardon les amis, vous n'avez pas à subir ça ! - n'étant plus inscrit sur FA je réponds où je peux, c'est à dire ici, car quand même je trouve qu'il va un peu loin.

Je n'aurais pas imaginé que ma petite phrase pouvait dire autant de choses ! Je crois, Michel, que vous devriez songer à vous reconvertir en politique, là vous auriez un terrain de jeu à votre hauteur. Là on peut dire n'importe quoi sur n'importe qui en toute impunité, surtout des "contre vérités" ayant pour but de faire du tort à ceux que vous n'aimez pas.

Je ne vous connais pas, sinon pour nous avoir sollicités il y a quelques temps pour des photos ou des cotes, je ne sais plus, certains s'en rappellent peut-être parce que ma réponse avait suscité des échanges si violents qu'ils avaient répondu.
Vous sembliez considérer qu'accéder à votre demande était un dû. Voilà sans doute justification de tant de haine ! Bon vous me haïssez, ok, mais cela ne vous donne pas le droit je pense de diffamer et dire des choses inexactes.

J'avais remarqué - car je suis le topic de Dakar en même temps, même si je ne participes plus - que vous demandez sans cesse de nouvelles photos, de nouvelles cotes, de nouvelles informations qui laissent à penser que vous êtes un modéliste prolifique sauf que pour ma part je n'ai jamais vu l'ombre d'un de vos travaux. Ils doivent être réservés à des canaux auxquels je n'ai pas accès.

Enfin, Monsieur Michel, si vous croyez que je fais du commerce avec le Punch que j'ai réalisé vous vous trompez : il est reproduit, c'est vrai, parce que quelques amis du topic m'ont fait le plaisir d'en vouloir un et je suis en train d'en monter pour eux GRATUITEMENT. La seule chose c'est que comme il y a eu un très gros travail pour le créer je ne veux pas que quelqu'un d'autre que mes amis puisse en profiter.

Vrai aussi que je suis partisan d'écrire en français. Je crois que si vous en aviez l'habitude vous feriez moins de fautes d'orthographe, mais bon, je suis un vieux con, je l'admet, je vous présente mes excuses pour les avoir remarquées.
Dernière édition le 15/04/2026 à 10:43 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 15 avril à 11:36
Citation de balivernes :
« @JPD
J'ai oublié de répondre sur l'empattement : c'est celui du Manx au départ mais il peut y avoir des petits deltas à force de le reprendre. Je vais regarder demain (il est minuit, je suis rentré il y a peu et je suis un peu crevé ....)
Celui sur lequel tu travailles est le 03B (Old Red), tubulaire, en vrai probablement différent du '67 (premier à utiliser la plateforme VW) mais je ne crois pas avoir repris l'empattement. Je te donnerai les deux d'après les miens.
le '67 réel et 1/43 :
»

@JPD
Voilà Jean-Pierre :
- Le jaune ('67, plateforme VW) : e = 47,5 mm
- le rouge (Old red, tubulaire, celui avec lequel tu travailles) : e = 47 mm
Je pense que le delta est la conséquence des modifs entre les deux au fil du temps. Tu sauras exactement ce que tu as quand tu auras monté le train AV.
Sur mes modèles les trains AV et AR sont identiques. Ce sera peut-être plus facile pour toi avec le train AV en white metal.
 Page précédente    1    2      162    163    164    165    166    167    168    169     170     171   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   170   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMercedes Classe C Smart Peugeot Denza Z9 GT Hyundai Ioniq 3 borne Audi A5 location Suzuki Vitara prix Lexus RX technologie saga
MarquesMercedes Smart Peugeot Denza Hyundai Audi Suzuki Lexus Geely Lamborghini Bentley Dongfeng MG Dacia BMW Renault Honda Jaecoo
Actuellement, il y a 1272 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement