Balivernes ! - Page 168 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   168   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      162    163    164    165    166    167     168     169    170    171   Page suivante 
8533 messages
119686 vues
Balivernes !
JPD le mer 11 mars à 09:43
Bonjour,
Stade ébauche pour le second Bugster. Ces 2 caisses de miniatures n'ont pas la même origine pour une question de coût mais je m'en arrangerai. Le plus évident c'est l'élargissement et le relevé du pare brise donc modification importante de l'avant toit

Quant à l'arrière pas besoin de détail pour le changement de lunette, peut être pour dire qu'entre les deux types il y a eu l'oval

Concernant cette dernière vue çi apres, je montre une cox plus petite ou j'ai refait un capot moteur.
Pour la jante ajourée, Rolland a compris que je voulais faire une roue de secours, mais beaucoup de temps pour pas grand chose.

JPD le mer 11 mars à 10:04
Les photo précèdentes n'étant bien centrées et déformant la symétrie, je les ai refaites

Une petite vue plus précise du capot arrière refait

A tout à l'heure
Dernière édition le 11/03/2026 à 10:06 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le mer 11 mars à 13:48
Citation de balivernes :

Le premier additif est quasi validé (à moins que toi ou Roland ayez des remarques, vous avez un mail) et celui du tableau de bord lancé.
Etat actuel :

Ses couleurs : Bleu Saviem et jaune Renault ça vous parle ?
»

@balivernes

ces couleurs me semblent assez proche, mais notre expert carrossier peintre échelle 1 sera
meilleur que moi pour juger.

Une idée folle et peut être irréalisable.

quelqu'un a déjà fait ça sur une base résine ?

rallyeroland le mer 11 mars à 14:08
Citation de JPD :
« Bonjour,
Stade ébauche pour le second Bugster. Ces 2 caisses de miniatures n'ont pas la même origine pour une question de coût mais je m'en arrangerai. Le plus évident c'est l'élargissement et le relevé du pare brise donc modification importante de l'avant toit

Quant à l'arrière pas besoin de détail pour le changement de lunette, peut être pour dire qu'entre les deux types il y a eu l'oval

Concernant cette dernière vue çi apres, je montre une cox plus petite ou j'ai refait un capot moteur.
Pour la jante ajourée, Rolland a compris que je voulais faire une roue de secours, mais beaucoup de temps pour pas grand chose.

»

@JPD

YES YES !!!!
Jean Pierre le retour et quel retour !

du VW sur l'établi ne pourra qu'agréablement nous changer
hâter de voir la suite.

PS : aux actualités régionales normandes ils annonçaient un nuage de sable du Sahara dans les environs d'Elboeuf.
je leur ai annoncés que c'était juste JP qui avait repris le ponçage

Dernière édition le 11/03/2026 à 14:09 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le jeu 12 mars à 02:05
Citation de JPD :
« Les photo précèdentes n'étant bien centrées et déformant la symétrie, je les ai refaites

Une petite vue plus précise du capot arrière refait

A tout à l'heure »

@JPD
Le Bugster .... c'est pas moi qui vais m'en plaindre ..... :love: Trop content de le voir réapparaitre .....
J'espère que tu pourras greffer ton AR car on doit tous avoir en mémoire le mal qu'il t'a donné. Fais attention, le pavillon de l'ovale n'est pas rigoureusement celui ultérieur, plutôt celui de la split. Pour le profane toutes les coccinelles sont pareilles mais en réalité elles ont continuellement évolué. Les deux coques pas de même origine semble très proches, non ?
Jolie la roue de secours !
Tu parlais de cabriolet Bugster, il a existé ? J'ai cherché mais rien trouvé.
Quelle échelle la VW au capot refait ?
Au plaisir de te suivre à nouveau Jean-Pierre .....
Bon courage ami .....
balivernes le jeu 12 mars à 02:09
Citation de rallyeroland :
« Une idée folle et peut être irréalisable.
quelqu'un a déjà fait ça sur une base résine ?
»

@rallyeroland
Oui, une idée folle ! et .... hyper séduisante !
Il me semble avoir vu un éclaté, Porsche 917 je crois, recouvert d'un thermoformé transparent. De mémoire ça rendait bien. Mais quel travail t'attend là ......
Dernière édition le 12/03/2026 à 02:13 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 12 mars à 02:17
« YES YES !!!!
Jean Pierre le retour et quel retour !
du VW sur l'établi ne pourra qu'agréablement nous changer
hâter de voir la suite.
PS : aux actualités régionales normandes ils annonçaient un nuage de sable du Sahara dans les environs d'Elbeuf.
je leur ai annoncés que c'était juste JP qui avait repris le ponçage
»

@rallyeroland
L'athmosphère de la doulce Normandie 2 ..... Quand JP s'y met ..... :)
balivernes le jeu 12 mars à 02:21
Point sur l'avancement de la 4cv Opal :
- carrosserie et châssis faits
- tableau de bord fait
- écope entrée d'air capot moteur faite
Restent le radia d'huile et les pavés de vitres. Doucement ça vient .....

Les décals (avec les additifs) sont en cours chez Toni (Artecno), si quelqu'un veut la faire c'est le moment de le signaler pour éviter des frais supplémentaires .....
Dernière édition le 12/03/2026 à 02:28 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 12 mars à 09:50
Roland t'exagère là !

plutot ça

Mais c'est propre ce matin. D'ailleurs j'ai décidé de faire le ménage le soir , c'est plus encourageant de retrouver son plan de travail nickel le matin. Quant votre espace se réduit, il faut changer de méthode surtout pour la maitresse des lieux.
balivernes le sam 14 mars à 13:33
Hier, je n'en ai pas encore parlé, j'ai fini le proto de la 4cv. Il ne restait que le filtre à huile ....
rallyeroland le dim 15 mars à 15:38
Encore un super boulot Gérard,

Comme elle va être bien dans ma vitrine après un petit détour chez François.
Encore merci pour ton travail !

Puisque l’on parle d’Auzet: après réception de son colis, il a réussi à me détourner
du CG Fio au neige et glace LOL

Grâce à Gérard j’avais déjà la déco

Alors on va essayer d’aller jusqu’au bout de celle-là

Début de chantier

Dernière édition le 15/03/2026 à 15:40 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le lun 16 mars à 17:13
Bonsoir monsieur Placard

Autant les tenir dessous/dessous pour bien voir la symétrie. Mais il s'avère que la 2 ème caisse est plus haute cote prise au niveau des hauteur de porte donc meulage dessous pour arriver à 15,25 comme ma première caisse. J'aurais dû prendre 2 caisses identiques du même fournisseur mais les miniatures cox coûtent un bras sur la baie.

Donc gros ébarbage à en salir mon beau tablier bleu

Tout à la meule fine pour enlever le surplus de sino avec mon adresse habituelle pas encore gâchée par la neuropathie.

Dernière édition le 16/03/2026 à 17:20 par JPD, édité 1 fois
JPD le lun 16 mars à 17:37
Autre chose, Gérard, en te relisant j'ai oublié de te dire que la seule différence entre une split et une Ovale.... c'est uniquement la lunette arrière modifiée en 1956 par suppression du montant centrale. C'est en 1958 qu'elle a été rehaussée totalement. Ces 3 types de Cox sont tres tres recherchées et tres tres tres chères

rallyeroland le lun 16 mars à 19:03
@JPD

Sur le bon coin, tu as des « split window » à 6 er 8 euros

Sacré chantier en Normandie. Bonne séance aspirateur l’ami !
balivernes le lun 16 mars à 23:12
Citation de JPD :
« Autant les tenir dessous/dessous pour bien voir la symétrie. Mais il s'avère que la 2 ème caisse est plus haute cote prise au niveau des hauteur de porte donc meulage dessous pour arriver à 15,25 comme ma première caisse. J'aurais dû prendre 2 caisses identiques du même fournisseur mais les miniatures cox coûtent un bras sur la baie.

Donc gros ébarbage à en salir mon beau tablier bleu

Tout à la meule fine pour enlever le surplus de sino avec mon adresse habituelle pas encore gâchée par la neuropathie.

»

@JPD
Ben voilà notre ami JP reparti à fond la caisse ..... impressionnant .....
Effectivement vu comme ça il vaut mieux nettoyer tous les soirs, comme à l'atelier en usine lol .... Très bonne habitude à laquelle je n'ai jamais été capable de me résigner .....
Juste une tite question, Jean-Pierre, pourquoi as-tu préféré dans ton tête-bêche caler en X par rapport aux ailes plutôt qu'aux portes ?
Je crois que la différence a été nettement marquée avec le modèle 68, première à avoir les phares verticaux, mais je ne sais pas si cela a concerné la tôlerie. J'ai eu une '67, elle avait encore les anciens phares. Beaucoup aimé cette auto ..... pour moi la plus belle de toutes les Cox. Rare en mini.
Mon fils m'a dit que le Bon Coin est plus intéressant que eBay, qu'en pensez-vous ?
Sais-tu quelle version Godfroy avait choisi pour son premier Bugster Strakit ?
Tu m'as pas répondu à propos du cabriolet .....
JPD le mar 17 mars à 08:53
Bonjour
Pour le calage des 2 caisses en X et comme je n'ai que deux mains, il m'a été difficile de prendre la photo sans que les coques bougent. Mais bien vu cher Maître.
Tout compte fait, ce n'était pas une bonne solution, il a été plus facile de les présenter l'une contre l'autre pour les vérifications.
Quant au Bugster cabriolet, il me semble en avoir déja vu un il y a longtemps et cela m'a donné l'envie d'en avoir un.
Quant à la miniature je m'y conforte quelques heures en fin de journée.

Oui, il y en a plein sur la "baie" pas trop chers, mais c'est tooujours le même modèle.
rallyeroland le mar 17 mars à 09:38
Peut être ça ?

https://ziovasbugster.com/ (Ziovas Bugster - Ziovas Bugster)
balivernes le jeu 19 mars à 07:02
Les pavés de vitres Opal avancent, sauf avis contraire de François pour sa faisabilité ils ressembleront à ça :

J'espère si tout va bien pouvoir envoyer tout ça la semaine prochaine, changer de main lui fera du bien à la titinette .....
Bonne journée à tous. C'est Nyepi aujourd'hui ici, vous vous rappelez, le jour où tout s'arrête, rien que du silence après la tornade d'hier soir et ses Ogoh-Ogoh .....

Avec une pensée particulière pour JP qui n'a que deux bras .... :(
rallyeroland le jeu 19 mars à 07:33
Encore une belle étude pour les moules de vitrages

Pour cause promenade demain dans le Vaucluse, atelier fermé.
Très petite avancée

JPD le jeu 19 mars à 08:09
« Peut être ça ?
https://ziovasbugster.com/ (Ziovas Bugster - Ziovas Bugster) »

Alors là !!!!!!
Tres belle réalisation maintenant j'attends le même mais avec toit en dur qui se replie

Citation de balivernes :[/b]
« Les pavés de vitres Opal avancent, sauf avis contraire de François pour sa faisabilité ils ressembleront à ça :

Avec une pensée particulière pour JP qui n'a que deux bras .... :( »

@balivernes
Les bras m'en tombent...
Pour le vitrage, une question me brûle les lêvres ! tu fais une emprunte d"abord en quoi? de la pâte à modeler qui durçi ?
puis tu coules quelque chose de vert qui durcit aussi

@Roland

Jolie greffe...
piukinen le jeu 19 mars à 09:03
@balivernes
bien parti pour les pavés, j'attends avec impatience.
Roland , le chirurgien , va nous concocter un beau Gériplast, je vais commander 5kg de caoutchouc!!!
Je prépare mes paquets pour demain: rencontre au sommet du Ventoux, non , à Avignon pour Avignon Motor Show. Roland fait le "grand déplacement", Max et Michel sont plus près, moi c'est 3h de route.
balivernes le jeu 19 mars à 11:26
[citation]Citation de JPD :
«@balivernes
Pour le vitrage, une question me brûle les lèvres ! tu fais une emprunte d'abord en quoi? de la pâte à modeler qui durçi ?

@JPD
- d'abord je mets un scotch à l'extérieur

- ensuite je mets de la vaseline sur la surface inter en débordant largement, scotch compris
- puis du sinto (ici il est vert comme vous savez tous maintenant, le ALF) contre le scotch et la surface où sera le collage

- quand il est dur je le retire et enlève tout ce qui pourrait empêcher qu'il reprenne sa place le temps de travailler la surface du vitrage
- je finis la surface vitre (papier abrasif à sec puis à l'eau et ajuste les bords / carrosserie

- ensuite je remet du sinto dessous et sur les côté pour former une semelle plus large pour le thermoformage, ep env 5 mm, en préservant la surface qui sera collée. De cette manière je n'ai pas altéré la partie fonctionnelle qui sera gardée après découpe.
- le pavé ne rentre plus dans la caisse, plus moyen de le retoucher.

Là je fais comme je faisais pour Georges ou d'autres
Dernière édition le 19/03/2026 à 11:30 par balivernes, édité 1 fois
JPD le jeu 19 mars à 11:37
[citation]Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
«@balivernes
Pour le vitrage, une question me brûle les lèvres ! tu fais une emprunte d'abord en quoi? de la pâte à modeler qui durçi ?

@JPD

- ensuite je mets de la vaseline sur la surface inter en débordant largement, scotch compris
- puis du sinto (ici il est vert comme vous savez tous maintenant, le ALF) contre le scotch et la surface où sera le collage

- quand il est dur je le retire et enlève tout ce qui pourrait empêcher qu'il reprenne sa place le temps de travailler la surface du vitrage
- je finis la surface vitre (papier abrasif à sec puis à l'eau et ajuste les bords / carrosserie

- ensuite je remet du sinto dessous et sur les côté pour former une semelle plus large pour le thermoformage, ep env 5 mm, en préservant la surface qui sera collée. De cette manière je n'ai pas altéré la partie fonctionnelle qui sera gardée après découpe.

Là je fais comme je faisais pour Georges ou d'autres »

@balivernes

Un grand merci
Je me demande quelques fois si je n'ai pas la sénilité précoce pour faire répéter des choses que je fais.... c'est grâve docteur
balivernes le jeu 19 mars à 11:39
Citation de piukinen :
« @balivernes
bien parti pour les pavés, j'attends avec impatience.
Roland , le chirurgien , va nous concocter un beau Gériplast, je vais commander 5kg de caoutchouc!!!
Je prépare mes paquets pour demain: rencontre au sommet du Ventoux, non , à Avignon pour Avignon Motor Show. Roland fait le "grand déplacement", Max et Michel sont plus près, moi c'est 3h de route.
»

@piukinen
Quelle puissance de travail François ! et .... que c'est beau ! Tu dis être pressé de voir arriver la 4cv et moi je le suis aussi de voir ce que tu vas en faire .....
Mon premier pavé de lunette ne me satisfaisait pas tout à fait, je suis en train de le refaire, j'espère qu'il ira bien. STP, j'aimerais que tu me confirmes que cette manière de faire va bien pour toi ou que tu me donnes des indications pour adapter.
rallyeroland le jeu 19 mars à 11:53
[citation]Citation de JPD :
«
Citation de balivernes :
«
Citation de JPD :
«@balivernes

@JPD

Là je fais comme je faisais pour Georges ou d'autres »

@balivernes

Un grand merci
Je me demande quelques fois si je n'ai pas la sénilité précoce pour faire répéter des choses que je fais.... c'est grâve docteur »

@JPD

Tu as bien fait de faire «  répéter peut-être «  car j’ai appris des trucs. Mais je reste sur ma faim !
En effet si l’on met en forme un Rhodoïd sur cette empreinte, ce nouveau vitrage ne rentrera
plus dans l’ouverture de la porte …. NON ?
(Épaisseur de Rhodoïd x2)
Dernière édition le 19/03/2026 à 12:40 par rallyeroland, édité 2 fois
rallyeroland le jeu 19 mars à 12:03
@piukinen
Ayant eu la chance de découvrir la veille ces photos, j’imagine que la météo
sur Auzet n’était pas top.
Tu as fait une nouvelle fois un travail fantastique. Belle collection de spider!
Et certainement encore d’autres versions à exploiter
balivernes le jeu 19 mars à 12:10
«
Citation de JPD :
« @balivernes
Je me demande quelques fois si je n'ai pas la sénilité précoce pour faire répéter des choses que je fais.... c'est grâve docteur »

@JPD
Tu as bien fait de faire «  répéter peut-être «  car j’ai appris des trucs. Mais je reste sur ma faim !
En effet si l’on met en forme un Rhodoïd sur cette empreinte, ce nouveau vitrage ne rentrera
plus dans l’ouverture de la porte …. NON ? »

@rallyeroland
Remarque très juste Roland.
Quand j'étais en Ardèche, avec le sinto, le vrai, le rétreint suffisait à un ajustement parfait. En effet le mastic polyester se rétracte un peu en chauffant, surtout s'il y a un peu de masse. Juste ce qu'il faut. Je faisais l'ensemble du vitrage d'un seul tenant, donc gros pavé qui chauffait beaucoup, là ce n'est pas le cas alors ???? La coque qui servait à la prise d'empreinte était alors perdue pour dégager le pavé. Jamais eu le moindre souci.
Ici je ne suis pas arrivé à cette "perfection" avec le ALF. Sur la capote du Buffalo j'ai retravaillé le pavé et du coup c'était trop large, ça se juge bien !
François m'a dit que le pavé d'essai il y a quelques semaines s'adaptait bien alors que je n'avais rien fait pour le reprendre, donc cette fois je fais pareil et .... JE CROISE LES DOIGTS ! De toutes façons il faut pas rêver, de cette façon on ne peut pas faire aussi bien que les chinois .... (encore que quelquefois .....)
Ne soyez pas effrayés que les vitres soient séparées, ça demandera un peu plus de temps mais le résultat devrait être meilleur. Enfin .... j'espère !
Dernière édition le 19/03/2026 à 12:18 par balivernes, édité 1 fois
JPD le ven 20 mars à 09:59
Bonjour à tous,

Petits travaux ce matin et sans précipitation

Bouche contre bouche Cul contre cul

Si cela peut se rattraper pour l'arrière, ce n'est pas le cas pour l'avant. Ma deuxième caisse est trop haute. J'ai grignote les bas de caisse pour perdre en hauteur en comparant les cotes des portes. Cela ne suffit plus.
En faisant ces photo, je me suis aperçu que les courbes des capot s ne sont pas les même. Ma caisse d'origine à gauche plus fine mais tombe un peu plus vers l'avant. Cela entraine évidemment les ailes avant.
Donc 2 solutions, je "rabiote" l'avant de la nouvelle caisse un max puis je reprends au sinto.... évidemment.

Quant à l'arrière, je pense que cela va le faire en faisant le relevé précis de ce que j'ai fait ... il y a longtemps

J'ai bien gardé mes outils et mes empruntes pour ce Pu.... détail

A plus
JPD le ven 20 mars à 11:57
suite.. bon! c'est vrai cela fait vraiment brouillon mais

Essai de forme avec un peu de pa^te à modeler mais elle colle pas beaucoup celle là. Puis collage au sinto. Je peux ajuster la symétrie avec mes repères puis le niveau le temps que le sinto durcisse.
La plaque de forme en alu sera déollée dans quelques instants décoller

Dernière édition le 20/03/2026 à 12:02 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le sam 21 mars à 10:27
@JPD

À mon avis, normal que tu ais des différences entre ces deux autos.
Pas les mêmes échelle 1 et 1/43 fabricants différents.
Ton œil averti devrait suffit à faire la deuxième indépendamment de la première,
et faire aussi bien visuellement.
Ce n’est que mon point de vue. Tu maîtrises mieux que moi ce domaine VW.
JPD le sam 21 mars à 10:57
« @JPD

Ton œil averti devrait suffit à faire la deuxième indépendamment de la première,
Ce n’est que mon point de vue. Tu maîtrises mieux que moi ce domaine VW. »

@rallyeroland

Oui merci c'est gentil de ta part. Mais saches que ca était difficile pour moi de bien remâitriser. J'était parti pour faire une copie mais en fin de compte il faut que je laisser faire ma nature et je vais repartir avec un bloc. On voit derrière les éléments pour faire le louver de la première cox, Ce sont ces éléments là qui vont me donner les dimensions.

Vous voyez derrière la barquette 2cv qui est abandonnée par suite d'avoir reçu les "vraies" cotes par le propriétaire. Cela me permets de passer à une base plus saine de calcul que des recherches de cotes par comparaisons de photo.
Quant on voit l'ensemble
je m'étais pas mal débrouillé mais plein de petites erreurs se cumulent qui donne à la chose une allure de guingois. Je suis donc reparti d'une fine plaque d'alu sur laquelle j'ai colle le dessin cockpit capot et arrière avec les vraies cotes diminuées au 1/43. La nouvelle coque est présente pour éponger l'exces du sinto quant on en fait. Je referai un petit topo sur cette barquette ultérieurement.

Voter bien sans extrème .... là je vais taille dans l'vif du sujet, le nouveau bugster bien sûr
balivernes le sam 21 mars à 13:03
Citation de JPD :
«
« @JPD
Ce n’est que mon point de vue. Tu maîtrises mieux que moi ce domaine VW. »

@rallyeroland
Oui merci c'est gentil de ta part. Mais saches que ca était difficile pour moi de bien remâitriser. J'était parti pour faire une copie mais en fin de compte il faut que je laisser faire ma nature et je vais repartir avec un bloc. On voit derrière les éléments pour faire le louver de la première cox, Ce sont ces éléments là qui vont me donner les dimensions.
Vous voyez derrière la barquette 2cv qui est abandonnée par suite d'avoir reçu les "vraies" cotes par le propriétaire. Cela me permets de passer à une base plus saine de calcul que des recherches de cotes par comparaisons de photo.
Quant on voit l'ensemble
je m'étais pas mal débrouillé mais plein de petites erreurs se cumulent qui donne à la chose une allure de guingois. Je suis donc reparti d'une fine plaque d'alu sur laquelle j'ai colle le dessin cockpit capot et arrière avec les vraies cotes diminuées au 1/43. La nouvelle coque est présente pour éponger l'exces du sinto quant on en fait. Je referai un petit topo sur cette barquette ultérieurement.

Voter bien sans extrème .... là je vais taille dans l'vif du sujet, le nouveau bugster bien sûr »

@JPD
Deux photos d'un Bugster avec ta nouvelle carrosserie :

Je suis à peu près sûr que tu les connais, mais ça fait pas forcément du mal de rafraîchir les idées .....
Repartir sur une nouvelle base : comme ça pas besoin de modifier les bas de caisse pour mise en accord entre tes deux travaux. C'est un autre projet. Quand même ça vaudrait pas le coup de remouler au moins les persiennes, tu as eu tellement de mal avec, et maintenant elles sont bien .... ?
Je revois avec plaisir la barquette amerloque .... Tu as vu le Bertone Simca finalement ?
balivernes le sam 21 mars à 13:08
Malgré Nyepi j'ai pas beaucoup avancé .... si je restes un peu à la maison demain j'espère finir les pavés. Celui de la lunette ne me satisfaisait pas, je l'ai donc refait en tenant compte (j'espère !) de tes remarques, François, est-ce que tu valides ?
Dernière édition le 21/03/2026 à 13:10 par balivernes, édité 1 fois
piukinen le sam 21 mars à 15:31
Citation de balivernes :
« Malgré Nyepi j'ai pas beaucoup avancé .... si je restes un peu à la maison demain j'espère finir les pavés. Celui de la lunette ne me satisfaisait pas, je l'ai donc refait en tenant compte (j'espère !) de tes remarques, François, est-ce que tu valides ?
»

@balivernes
vu sur le message , je valide , mais il faudra faire des essais, il faudra peut-être "équerrer " un peu plus les retours.
Vu hier à Avignon , avec Roland et Max.
balivernes le sam 21 mars à 15:58
Citation de piukinen :
«
Citation de balivernes :
« Malgré Nyepi j'ai pas beaucoup avancé .... si je restes un peu à la maison demain j'espère finir les pavés. Celui de la lunette ne me satisfaisait pas, je l'ai donc refait en tenant compte (j'espère !) de tes remarques, François, est-ce que tu valides ?
»

@balivernes
vu sur le message , je valide , mais il faudra faire des essais, il faudra peut-être "équerrer " un peu plus les retours.
Vu hier à Avignon , avec Roland et Max.
»

@piukinen
François, pourrais tu me montrer une photo pour les retours ?
Superbe LM ! On le croirait neuf ..... Rien à faire, je craque toujours autant ! Merci de cette pensée, je suppose que vous aviez de quoi poser vos yeux ..... et passer un bon moment ensemble ....
Dernière édition le 22/03/2026 à 05:23 par balivernes, édité 1 fois
rallyeroland le dim 22 mars à 07:28
Bien le bonjour à tous,
Bon ! 7h de route c’est un peu long, mais vite effacé par le plaisir
de retrouver tous les amis.
Des discussions autour de la miniature, échelle 1 et un futur projet de course auto
en Septembre la journée est passée trop vite.

Un petit Buggy autre que celui de François

Et bien sûr une auto qui a été mitraillé sur toutes les faces
( d’actualité avec Auzet)

Retour avec quelques achats et les bras chargés

Dernière édition le 22/03/2026 à 07:30 par rallyeroland, édité 1 fois
JPD le lun 23 mars à 09:01
»

@piukinen

J'aurais aimé avoir ce type d'échappement sur mon LM 1c oui ! mais ça n'existait pas encore en 1970... 56 ans :oh:
Gros feux, capot moteur, ailes creusées j'aime pas
balivernes le lun 23 mars à 11:08
« Bien le bonjour à tous,
Bon ! 7h de route c’est un peu long, mais vite effacé par le plaisir
de retrouver tous les amis.
Des discussions autour de la miniature, échelle 1 et un futur projet de course auto
en Septembre la journée est passée trop vite.
Un petit Buggy autre que celui de François

Et bien sûr une auto qui a été mitraillé sur toutes les faces
( d’actualité avec Auzet)

Retour avec quelques achats et les bras chargés

»

@rallyeroland
Superbe ce Bounty Hunter .... lui aussi on le croirait neuf ! Si c'est un vrai c'est une rareté en France et en Europe. Fait partie de mes préférés que j'aurais bien vu dans ma vitrine .... Mais il à été produit en Allemagne et en Italie je crois, peut-être avec des petites différences (?)
La barquette CG est superbe aussi ! Vous allez la reproduire ?
Bien le livre sur l'histoire Simca, doit pas courir les rues ..... voilà, tu as trouvé ton livre de chevet ..... :)
Et les bras chargés de boulot - qu'on va se faire un plaisir de suivre quand le moment sera venu ..... vous faites une sacrée paire tous les deux .....
C'est bon de pouvoir se retrouver comme ça pour partager sa passion.
Bon, moi aujourd'hui j'ai eu la cosse, rien fait sinon m'occuper un peu du jardin ..... Un peu de fatigue de ces sorties répétées ....
balivernes le mer 25 mars à 03:02
Salut les amis,
Pour ceux qui s'intéressent à la 4cv Opal de Xiberras, le proto va partir aujourd'hui ou demain vers Auzet. J'espère que Dominik validera mon travail ..... qui est d'abord le sien !

Après quelques jours de flemmardise ça va être bon (j'espère .... :etourdi: )
Bonne journée, vous qui êtes dans les bras de morphée as'teu' (au moins JP comprendra ... :) )
Dernière édition le 25/03/2026 à 03:04 par balivernes, édité 1 fois
JPD le mer 25 mars à 18:21
Bonsoir

Petite reprise aujourd'hui apres une journée de carrelage cuisine, mais grosse reprise sur le 2 ème Bugster. J'étais pas content. Dans ces cas, là on démonte tout et on recommence foi de JP. Bon ! je détaille pas les actions, vu que je les ai déja montrées

Demain archives. Donc vendredi, j'ai Bugster
Bonne soirée aux amis de la Métropole. Quant aux autres ils doivent ronfler...:D
rallyeroland le jeu 26 mars à 13:18
Tout comme JP , dans le mastic et ponçage.

Du Simca oui comme chez François
Du spider oui comme chez François
Mais bien sûr, pas le pot ses beaux moulages sont à retoucher pour la version Gériplast.
Je vais essayer de faire aussi bien que vous.

balivernes le jeu 26 mars à 13:26
Bonsoir les amis,
Moi qui rame toujours lorsque je cherche quelque chose sur internet pour une fois je viens de découvrir un site qui m'a fait avancer dans ma compréhension de l'histoire du buggy.
Je voudrais vous faire part d'un document que je viens de découvrir qui donne quelques indications nouvelles pour moi sur la genèse du buggy.
Pour beaucoup c'est le Manx qui est le premier mais comme je l'avais indiqué il y a déjà pas mal de temps sur le forum des buggies Bruce Meyers avait eu des "influenceurs" comme on dit aujourd'hui. Je citais le Empi Sportster, le Peppertree surtout et le Burrro mais je viens d'apprendre qu'avant eux il y a eu le "Chimp" de Scott Mckenzie. Sans doute seulement un homonyme du chanteur* des année '60 bien connu de ma génération, là on est vers 1955.
l'adresse du forum des buggies (sur Autotitre) :
"Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ...."
https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Les-buggies-sous-toutes-leurs-formes-historique-construction-117640p1.htm
Quelques vues du Chimp :

A l'occasion de la vente du Chimp n°2 sur internet il y a un historique que je vous invite à regarder. l'adresse du site :
https://www.oldbug.com/ddchimp.htm (Dune Buggy History, the VW Chimp @ Oldbug.com)
Il y est dit que Scott McKenzie a été le premier à monter un double frein à main sur les roues AR, et on le voit bien. Entre autres innovations de poids que vous découvrirez en lisant ce texte.
Je ne vous cache pas que ça me donne des envies de le reproduire .... le côté historique est indéniable. D'ailleurs j'ai le Peppertree, le Burro et éventuellement le Sportster dans les projets ....
* pour la nostalgie des vieux hippies dont je faisais partie - ce que je n'ai jamais renié :
https://www.youtube.com/watch?v=j-447NaiBJs
YouTube 3:36
Scott Mckenzie - San Francisco (Official HD Video)

Jean-Pierre, si tu trouves intérêt à le lire, je serais ravi de connaitre ton avis .....
Dernière édition le 26/03/2026 à 13:31 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le jeu 26 mars à 13:44
« Tout comme JP , dans le mastic et ponçage.
Du Simca oui comme chez François
Du spider oui comme chez François
Mais bien sûr, pas le pot ses beaux moulages sont à retoucher pour la version Gériplast.
Je vais essayer de faire aussi bien que vous.

»

@rallyeroland
Avec JP vous nous faites rêver .... Le Bugster, le Geriplast : je vous accompagne de mes encouragements ..... (intéressés ....)
Rien à montrer de mon côté, mais pas tout à fait inactif, la 4 puces est en route vers son avenir .....
JPD le jeu 26 mars à 17:39
Citation de balivernes :
« Bonsoir les amis,
Moi qui rame toujours lorsque je cherche quelque chose sur internet pour une fois je viens de découvrir un site qui m'a fait avancer dans ma compréhension de l'histoire du buggy.
Je voudrais vous faire part d'un document que je viens de découvrir qui donne quelques indications nouvelles pour moi sur la genèse du buggy.
Pour beaucoup c'est le Manx qui est le premier mais comme je l'avais indiqué il y a déjà pas mal de temps sur le forum des buggies Bruce Meyers avait eu des "influenceurs" comme on dit aujourd'hui. Je citais le Empi Sportster, le Peppertree surtout et le Burrro mais je viens d'apprendre qu'avant eux il y a eu le "Chimp" de Scott Mckenzie. Sans doute seulement un homonyme du chanteur* des année '60 bien connu de ma génération, là on est vers 1955.
l'adresse du forum des buggies (sur Autotitre) :
"Les buggies sous toutes leurs formes, historique, construction, reproductions au 1/43, jouets ...."
https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Les-buggies-sous-toutes-leurs-formes-historique-construction-117640p1.htm
Quelques vues du Chimp :

A l'occasion de la vente du Chimp n°2 sur internet il y a un historique que je vous invite à regarder. l'adresse du site :
https://www.oldbug.com/ddchimp.htm (Dune Buggy History, the VW Chimp @ Oldbug.com)
Il y est dit que Scott McKenzie a été le premier à monter un double frein à main sur les roues AR, et on le voit bien. Entre autres innovations de poids que vous découvrirez en lisant ce texte.
Je ne vous cache pas que ça me donne des envies de le reproduire .... le côté historique est indéniable. D'ailleurs j'ai le Peppertree, le Burro et éventuellement le Sportster dans les projets ....
* pour la nostalgie des vieux hippies dont je faisais partie - ce que je n'ai jamais renié :
https://www.youtube.com/watch?v=j-447NaiBJs
YouTube 3:36
Scott Mckenzie - San Francisco (Official HD Video)

Jean-Pierre, si tu trouves intérêt à le lire, je serais ravi de connaitre ton avis ..... »

@balivernes

Je crois qu'il faut suivre l'histoire de la fibre de verre dans l'automobile. Cette technique existe depuis les années 30.. incroyable ! E t l'essort de ce matériaux apparaitra dnas les années 50 ... ( voir le toit de la DS .. tiens tiens la revoila.

Sinon tu as trouvé un super trésor qui mériterait de se faire en mini. De suite j'ai recherché les empattements et en regardant les photo je suppute que ces premiers buggies en tole avait des chassis long (de celui de Cox berline) Nous avons plein de détails et la réalisation de la coque à faces planes est plus réalisable que ce pu.... de bugster avec ses formes et contre formes plein d'arrondi

Il faut que je télécharge cet article, de toute façon je garde les références.

Roland tes greffes je ne les trouve pas donc elles dont bien réussies..
balivernes le jeu 26 mars à 20:34
Citation de JPD :
«
[b]
Jean-Pierre, si tu trouves intérêt à le lire, je serais ravi de connaitre ton avis ..... »

@balivernes
Je crois qu'il faut suivre l'histoire de la fibre de verre dans l'automobile. Cette technique existe depuis les années 30.. incroyable ! E t l'essort de ce matériaux apparaitra dnas les années 50 ... ( voir le toit de la DS .. tiens tiens la revoila.
Sinon tu as trouvé un super trésor qui mériterait de se faire en mini. De suite j'ai recherché les empattements et en regardant les photo je suppute que ces premiers buggies en tole avait des chassis long (de celui de Cox berline) Nous avons plein de détails et la réalisation de la coque à faces planes est plus réalisable que ce pu.... de bugster avec ses formes et contre formes plein d'arrondi »

@JPD
Une vue élévation (approximative .... mais qui me semble utilisable pour calculer les dimensions)

As-tu noté le dégagement sous châssis au centre ?

Pour les ancêtres des buggies, seul le Empi Sportster utilisait la plateforme VW (raccourcie)
Les 12 premiers Manx étaient aussi tubulaires.
L'apport de Bruce Meyers avec le design fabuleux de sa coque polyester est immense, sans lui il est probable que les buggies seraient restés confidentiels et pour nous inconnus.
Pour mémoire :
Peppertree
Burro
Sportster
Dernière édition le 26/03/2026 à 20:42 par balivernes, édité 3 fois
rallyeroland le jeu 26 mars à 21:19
@balivernes
Encore un peu trop jeune pour découvrir des musiques des « hippies »
Mais ton lien musical ( et Johnny Hallyday par la suite ) m’a fait rajeunir
pour un retour dans les années 70.
Découverte de ce buggy et merci pour cette information.
Pas de doute qu’une nouvelle création de ta part n’est pas hors de portée
Un peu taillé à la serpe il ne devrait te poser aucun problème.
MERCI pour ce retour dans notre jeunesse

Édition
Qui a dit que c’était mieux avant ? LOL
Dernière édition le 26/03/2026 à 21:22 par rallyeroland, édité 1 fois
balivernes le ven 27 mars à 02:05
« @balivernes
Encore un peu trop jeune pour découvrir des musiques des « hippies »
Mais ton lien musical ( et Johnny Hallyday par la suite ) m’a fait rajeunir
pour un retour dans les années 70.
Découverte de ce buggy et merci pour cette information.
Pas de doute qu’une nouvelle création de ta part n’est pas hors de portée
Un peu taillé à la serpe il ne devrait te poser aucun problème.
MERCI pour ce retour dans notre jeunesse
Édition
Qui a dit que c’était mieux avant ? LOL »

@rallyeroland
Eh oui, il faut avoir mon âge canonique pour comprendre cette époque, et encore en France ça a été relativement confidentiel. Les Trotskistes étaient plus à la mode que les flower power non violents. Voir certains ceusses qui sont encore là aux gouvernes de partis de gauche ....

Je vous parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre .... lol ....
J'avais 21 ans en 69 quand a eu lieu le festival de Woodstock .... (nom qui peut-être ne te dit pas grand chose non plus ..... et c'est bien normal) et j'étais .... à l'armée !
Et je m'étonne encore (pas vraiment !) que l'on ait refusé mon rengagement pour devenir pilote parce que je ne voulais pas piloter un bombardier .....
https://www.youtube.com/watch?v=CXuSQcyuPU8
YouTube 3:27
Country Joe Mc Donald, Woodstock, August 16, 1969

Pour revenir aux minis, il ne faut pas s'y fier, c'est trompeur de se dire que la création d'un modèle tout en tôles plates est plus facile. C'est souvent vrai mais quelquefois il faut un as de la descro comme JP pour maitriser ce genre de formes. C'est vrai il me tente, on a pas mal de photos, il est bien détaillé, mais celui qui compte historiquement ce serait plutôt le Chimp 1, c'est lui le vrai 1er de tous les buggies, et là c'est maigre, il est à peine évoqué. Avant je garde donc à l'esprit le Peppertree ou le Burro, versions course, bien que là aussi c'est du tout plat et qu'il y a relativement peu de doc utilisable pour ce destin. Et dans le genre il y a aussi un Pachiaudi qui dort dans les tiroirs, premier 4 roues motrices en Rallye TT, deuxième étape de la révolution des buggies en Rallyes TT, avec un train AV VW.

Mais bon, je ne crois pas que ce soit pour tout de suite .... encore des qui resteront des rêves ..... :etourdi:
Dernière édition le 27/03/2026 à 03:09 par balivernes, édité 2 fois
JPD le ven 27 mars à 10:57
J'ai un peu regardé.... hum ! trop d'incertitudes
En superposant la roue avant avec celle du dessin il y a plein d'incohérence. Il faudrait connaître l'empattement du Chimp et a mon humble avis, c'est un chassis raccourci.. L'empattement arrière est très important, ce qui fait que la roue arrière n'est plus dans le même plan ou le même alignement que la roue avant

Quand on regarde l'échappement (ou bout du moteur) et le dessin du capot moteur y a un blème ou c'est le raccourcissement.....Donc chercher le nom d'un propiétaire d'un Chimp, essayer de le joindre ^pour demander l'empattement
Désolé je n'ai pu faire mieux
rallyeroland le ven 27 mars à 14:35
Trouvailles sur le chimpanzé

balivernes le ven 27 mars à 15:32
Citation de JPD :
« J'ai un peu regardé.... hum ! trop d'incertitudes
En superposant la roue avant avec celle du dessin il y a plein d'incohérence. Il faudrait connaître l'empattement du Chimp et a mon humble avis, c'est un chassis raccourci.. L'empattement arrière est très important, ce qui fait que la roue arrière n'est plus dans le même plan ou le même alignement que la roue avant

Quand on regarde l'échappement (ou bout du moteur) et le dessin du capot moteur y a un blème ou c'est le raccourcissement.....Donc chercher le nom d'un propriétaire d'un Chimp, essayer de le joindre ^pour demander l'empattement
Désolé je n'ai pu faire mieux »

@JPD
Ouais, c'est pas évident. Ta superposition laisse penser effectivement qu'il était plus court qu'une Beetle. J'ai pas vérifié, il me semble qu'ils disent quelque part que c'est un châssis tubulaire, non ?
Dans les repère peut-être le diamètre de la jante ? peut-être.
En Z le calage devrait se faire sous le tunnel qui est conservé semble t-il sur toute la longueur mais un peu raccourci. A première vue on dirait que les sièges sont nettement plus hauts.

Donc peut-être qu'il ne reste pas grand chose de la plateforme d'origine, sans doute raccourcie avec conservé le plancher en avant des sièges (le reste tubulaire ?)
Je ne sais pas si l'on pourrait contacter le vendeur du N°2, il est peut-être déjà vendu.
 Page précédente    1    2      162    163    164    165    166    167     168     169    170    171   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   168   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoSuzuki Vitara prix Lexus RX technologie saga Bentley Bentayga Lamborghini Temerario Dongfeng MG EHS Mercedes Classe C Dacia Smart BMW iX3
MarquesSuzuki Lexus Geely Lamborghini Bentley Dongfeng MG Mercedes Dacia Smart BMW Renault Peugeot Honda Jaecoo Audi Volkswagen Denza
Actuellement, il y a 1154 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement