| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 167 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 Page suivante |
| 8493 messages 119256 vues |
Balivernes ! |
| balivernes | le mar 24 fév à 09:03
Just for fun ..... "baisse la tête" ou comment passer un passage à niveau quand le train arrive Hermann-Linge, vainqueurs des Mille Miglia 54 L'assistance Porsche au travail : ![]() Dernière édition le 24/02/2026 à 09:05 par balivernes, édité 1 fois |
| efbe | le jeu 26 fév à 21:21
Salut les amis Je ne suis pas pas en état depuis le mois d'octobre cancer un poumons et un rein plus quelques modules aux os .c'est pas la joie mais j'ai une femme et des enfants adorables.donc j'ai le moral. Et j'ai toujours pas loin ,mon ami Gégé de Metz.je vous suis de très loin je n'avais plus de connections.JP de tout cœur avec toi et pour les places PMR une bat de base Ball. Merci en tous cas de vous inquiéter pour moi. Gerard les buggys long et court me plaisent beaucoup. Roland encore de belles SIMCA François et Max beau travail. Amitiés à tous Dernière vues du buggy schlesser 91. Amitiés à tous |
| balivernes | le ven 27 fév à 00:43
Citation de efbe : « Salut les amis Je ne suis pas pas en état depuis le mois d'octobre cancer un poumons et un rein plus quelques modules aux os .c'est pas la joie mais j'ai une femme et des enfants adorables. donc j'ai le moral. Et j'ai toujours pas loin ,mon ami Gégé de Metz.je vous suis de très loin je n'avais plus de connections.JP de tout cœur avec toi et pour les places PMR une bat de base Ball. Merci en tous cas de vous inquiéter pour moi. Gerard les buggys long et court me plaisent beaucoup. Roland encore de belles SIMCA François et Max beau travail. Amitiés à tous Dernière vues du buggy schlesser 91. Amitiés à tous » @efbe Salut Franck, content d'avoir de tes nouvelles mais évidemment ce ne sont pas celles que j'espérais ..... C'est le moment de bien prendre soin de toi, de résister, de t'appuyer sur tes proches (dont nous faisons partie à notre niveau), pour ma part je suis avec toi de tout coeur - mon épouse est concernée par cette maladie et je crois en mesurer un peu les retombées - et tu as toute mon affection. Merci de nous avoir fait ce petit message .... |
| balivernes | le ven 27 fév à 00:55
De mon côté, en ce moment c'est la diète. Pas fait grand chose, en tout cas rien de bien intéressant. Alors je vais me contenter de faire avancer un peu l'histoire de la DS verte .... Prise de vue ass pour voir la relation vert / noir à ce stade - mélange Humbrol au pinceau sur int carrosserie sauf à l’AV : attente de faire le point sur les phares et les bavettes + traverse d’auvent (avec EV) et bord lunette - 1 passe pinceau même mélange sur le dessus du châssis (plancher, sièges et tablette) : bcp mieux. Mais attention : pas de passes ultérieures à la bombe (pas compatible) Ce mélange de noirs est très bien. - présentation bloc phares complet : rentre bien. - le dessous du bloc phares donne une finition suffisante (sera noir) - essai mep pare-buffle : ne pourra pas se faire bavettes en place => seront posées après Du travail pour obtenir un bon ajustement de tout ça ! - préparer support 2è bavette (G) - arceau orange => obligé d’être complet (sur certaines photos on dirait que la partie AV est noire : ? => si c’est le cas je scrappe l’avant) - peinture calandre : ACE metallic chrome avec momie classique à suivre ..... |
| balivernes | le ven 27 fév à 06:00
Exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! J'ai attendu d'avoir passé de l'apprêt sur la carrosserie Opal, pour graver les jeux de portes AV. L'apprêt même bien sec risque de faire des éclats. L'idéal est de le faire avant, sur la résine. Illustration : Le principe est bon, mais je ne suis pas arrivé à le faire parfait. Acceptable sans plus. Dans ce cas de toutes façons la matière à graver n'était pas homogène, il y avait des retouches de ALF, c'est pourquoi je l'ai tenté comme ça. Bon, pour quelqu'un qui a un peu d'expérience ça tombe sous le sens mais j'ai toujours la faiblesse de croire qu'il peut y avoir des personnes moins expérimentées qui lisent ces lignes ..... |
| rallyeroland | le ven 27 fév à 08:33
@efbe Merci Franck d’avoir partagé avec nous ton état de santé. La médecine a quand même fait d’énormes progrès et ils arrivent souvent à ralentir voir détruire ce bon Dieu de crabe. ( certes avec de nouvelles séances parfois, comme notre chanteur Florent Pagny ) Alors courage à toi, ta famille et ton entourage. Nous essayerons de te distraire via nos petits bricolages. Bien amicalement à toi l’ami. |
| rallyeroland | le ven 27 fév à 08:53
@balivernes ( pardon JP pour les emojis mais là je ne peux faire autrement) 😍😍😍😍 fantastique Gérard Acceptable dis-tu ? Pour ma part je valide sans aucun problème. Ces petites plaques d’evergreen t’ont servi d’appui pour tracer le bas de l’ouverture de porte ? Quel boulot pour un simple traçage !!!! Mais le résultat est au TOP . ![]() |
| piukinen | le ven 27 fév à 11:31
@efbe Bon courage à toi @balivernes On attend avec impatience la mise sur roues de la DS. Tes gravures , super! Tu les fais avec quel outil? Moi , j'ai du mal et ce n'est pas toujours terrible. @ roland voilà , tu vas avoir du travail pour faire ta greffe, le tableau de bord suivra... ![]() |
| rallyeroland | le ven 27 fév à 11:36
Pour les passionnés Expo Dakar à Lyon ![]() |
| rallyeroland | le ven 27 fév à 12:02
@ piukinen Merci à toi de présenter ce nouveau chantier. Plusieurs mois ( beaucoup) en arrière tu m’avais passé une image d’un de tes projets. L’idée était en tête, car pour l’arrière de l’auto de ton projet il y avait une similitude avec en parallèle le 1 er Geriplast. Gérard m’ayant fait les décals pour celui-ci l’idée a germée de le reproduire. Un avant de CG nez court et un arrière de ta composition, le projet pourrait être viable. Nous aurons l’occasion de présenter à nos ami la suite des chantiers |
| rallyeroland | le ven 27 fév à 15:35
@efbe P’tite occupation pour Franck et les autres aussi bien sûr En cet après midi des jantes de François qui vont à merveille |
| rallyeroland | le ven 27 fév à 17:51
Bricolage du jour ( certains décals ont soufferts à la pose. On verra demain pour une nouvelle impression.) ![]() |
| efbe | le ven 27 fév à 18:14
Citation de rallyeroland : « @efbe P’tite occupation pour Franck et les autres aussi bien sûr En cet après midi des jantes de François qui vont à merveille » @rallyeroland Elle est belle aussi cette simca .je sors lundi je pense attaquer dans la semaine avec plein d'envies |
| JPD | le sam 28 fév à 09:31
Citation de efbe : « Salut les amis Je ne suis pas pas en état depuis le mois d'octobre cancer un poumons et un rein plus quelques modules aux os .c'est pas la joie mais j'ai une femme et des enfants adorables.donc j'ai le moral. Et j'ai toujours pas loin ,mon ami Gégé de Metz.je vous suis de très loin je n'avais plus de connections.JP de tout cœur avec toi et pour les places PMR une bat de base Ball. Merci en tous cas de vous inquiéter pour moi. Gerard les buggys long et court me plaisent beaucoup. Roland encore de belles SIMCA François et Max beau travail. Amitiés à tous Dernière vues du buggy schlesser 91. Amitiés à tous » @efbe Merci Franck pour ton soutien. Ce qui est difficile pour moi c'est une double difficulté, l'omerta du milieu médical et les non-réponses au problème: -"On ne comprends pas mais on cherche" Et le rassurant: -"Si vous étiez venu il y a 10 ans, on n'auriez plus rien faire vous et la Neurologie fait des grands pas dans l'avancée des recherches" Bah! toujours rien pour moi! Si bien qu'ils m'ont demandé si je voulais bien refaire le processus avec biopsie (interne cette fois çi) ponction lombaire. J'ai déja repassé l'épreuve d'effort (par injection et non par le vélo) syntigraphie, scanner, analyse d'urine sur 24 heures etc....Je ne compte pas le nombre d'analyses du sang et les électromyogramme Bref j'ai accepté non pas pour moi mais pour le futur. En te lisant, je me demande souvent si savoir ce que l'on ne serait pas plus facile à accepter que de ne rien savoir et de subir de toute façon. Les progrès en médecine et en chirurgie sont énormes concernant les "Crabes" Tu dois garder l'espoir d'une solution tout comme moi. Désolé les amis, ce n'est pas le lieu mais cela fait du bien d'en parler et surtout pour les plus jeunes, prenez grand bien soin de vous bougez, vivez mais avec modération. Coté mini, c'est le moment du rangement, du classement, du triage des pièces pour les projets en cours parce qu'il y a un peu de "bordel" avec le déménagement. JP |
| balivernes | le sam 28 fév à 13:27
Citation de rallyeroland : « @balivernes Ces petites plaques d’evergreen t’ont servi d’appui pour tracer le bas de l’ouverture de porte ? Quel boulot pour un simple traçage !!!! »Citation de piukinen : « @balivernes Tes gravures , super! Tu les fais avec quel outil? Moi , j'ai du mal et ce n'est pas toujours terrible. » @Roland Pour faire ça j'ai ajusté une CP ep 1 mm dans la baie de porte G puis collé dessus une autre CP de 0,5 mm (colle Tamiya) débordant plus que nécessaire. Ensuite découpe de la 2è CP au niveau de la ligne à graver Le résultat est directement proportionnel au soin mis à faire ça. Au soin mais aussi à sa dextérité - et la mienne est bien émoussée .... @François Pour graver j'utilise un ciseau de graveur fin à bout légèrement arrondi et une lime aiguille triangulaire recourbée (reste de Solido, bien fatiguée ....) : si la matière est homogène c'est du tonnerre. Là il y avait du sinto (le ALF) et la résine, c'est moins facile de faire quelque chose de net. L'apprêt aide bien tant qu'il n'est pas écorché. L'idéal aurait été de le faire sur un tirage neuf mais tu es si loin François, je ne comprends pas encore pourquoi c'est comme ça d'ailleurs .... lol ..... Il est tard, demain je ferai une photo des outils. |
| balivernes | le sam 28 fév à 13:46
@rallyeroland Intéressant pour moi .... la Cx et la DS de Roncin : je vois que Roncin a mis à profit sa retraite pour les faire revivre, et ce que je trouve plutôt bien en les gardant dans leur jus. Faut dire qu'elles avaient souffert ! En voyant les autos on peut imaginer ce qu'on vécu les pilotes ..... Le buggy DucZ lui aussi dans son jus. Cette année là, 1994 je crois, j'avais donné à Philippe Wambergue (n° 103 si ma mémoire est bonne) un exemplaire du 1er bulletin du club Dakar, et il est parti au prologue avec lui. Les Wambergue étaient fans de modèles réduits, l'accueil avait été très positif. Dans la file d'attente pour le prologue sous la pluie il a pris le temps de m'écouter et de regarder. D'ailleurs j'avais rencontré Dominique dans une foire à tout, je vendais et il visitait. On a bien passé deux heures à discuter, heureusement qu'il y avait les enfants pour tenir le stand .... Un bon souvenir. De vrais passionnés. Merci pour ce petit reportage Roland. Dernière édition le 28/02/2026 à 13:49 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le sam 28 fév à 13:54
Citation de rallyeroland : « Bricolage du jour ( certains décals ont soufferts à la pose. On verra demain pour une nouvelle impression.) »@rallyeroland Elle avance bien la titinette ..... décidément tu pourras en faire autant que tu voudras de ces CG le plaisir sera toujours là. Avant de voir la déclinaison que tu en fais je n'imaginais pas qu'il y en avait eu autant. On ne cesse de s'instruire sur "balivernes" .... |
| balivernes | le sam 28 fév à 14:05
Citation de JPD : « Coté mini, c'est le moment du rangement, du classement, du triage des pièces pour les projets en cours parce qu'il y a un peu de "bordel" avec le déménagement. JP » @JPD ça vient .... et je vois que tu penses à reprendre la Deuche trial, tu as sorti le niveau .... Finalement je suis bien content de ne plus avoir grand chose, c'est plus facile ! "ce n'est pas pour moi mais pour le futur", bel état d'esprit mais pense quand même à toi d'abord ..... à toi et tes proches, Françoise en particulier - que je salue .... Dernière édition le 01/03/2026 à 05:02 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le sam 28 fév à 14:21
Le travail du jour est un peu décousu pour moi, un peu de 4Cv et un peu de Punch long. Tableau de bord et arceau sur la 4cv Pour le tableau de bord je suis reparti de l'idée de François mais pour ne pas faire un TdB trop grand j'ai mis le compte tours derrière le volant et le démarreur sur la traverse. Il n'y aura qu'un seul baquet et l'extincteur à côté. L'arceau je suis parti sur l'idée de la partie AR centrale qui passe sous la lunette. Je vais proposer un dessin coté pour le faire mais chacun le fera comme il en a envie. C'est le moment de faire vos remarques .... Le Punch : Comme pour la 4cv je peins le bandeau de pare-brise (bleu) et le décal viendra dessus. Un peu de mal avec le bout en bas qui vient entre les bords du capot. Celui-ci va sans doute être refait. ![]() |
| balivernes | le sam 28 fév à 14:38
François attend la mise sur roues .... ça va venir, sois tranquille .... pour l'instant la suite c'est ça : - retiré momie, le chrome est très bien. - pose 2è support bavette : carré de 1 mm - 1 passe noir satin Humbrol au pinceau, sous l’AV et le dessous du bloc phares Maintenant c'est François qui s'y colle. De nouveau le travail d'équipe est en marche .... Donné à Nico la carrosserie (peinte !) pour que François la moule pour JP. Demandé de mouler avec les EV. Prévenu que le toit est un mille feuille très fragile, je croise les doigts ….. piukinen Petit travail du soir; le coffrage sèche! Coulée demain matin. @piukinen Bon sang que ça fait plaisir de voir son travail dans la plastiline au réveil ..... J'adore ta façon de préparer tes moules François, c'est propre, c'est net, ça sent le travail sérieux. Pas étonnant que tu aies de si bons résultats. D'ailleurs je m'en rends compte avec la R4 de Collet. Une question me vient : pourquoi ta boite est-elle si haute ? JP va être surpris quand il va revenir ..... et content j'espère ..... piukinen tout simplement car je passe mes moules à la pompe à vide pour débuller un max; et donc ça expanse beaucoup. Allez, je vais couler , je boirai le café après! voilà l'installation; au café maintenant! @piukinen Une première pour moi François, je n'avais encore jamais vu à quoi ressemblait l'émulsion après dégazage. Effectivement il vaut mieux prévoir large, ça je le savais au vu de moules prévus pour. Impressionnant ! Merci pour ces images plus que parlantes. Bon, le café a dû t'empêcher de dormir alors ..... tout ça s'annonce super bien, ce que je suis pressé de voir maintenant c'est la sortie de moule du proto .... Beau travail François Les roues tu fais comme moi, tu mets le plan de joint en dessous pour ne pas qu'il gène en cas de léger désalignement entre les deux parties du moule, sauf que mes moules ne sont pas aussi parfaits. Si je devais m'y remettre je saurai sur qui prendre exemple ..... piukinen @ balivernes démoulage OK, pas de bobo, un bon dégraissage s'impose. Pour le coulage: 1:je vais essayer de remplir le moule (pas à fond!) et de descendre le contre moule (comme les moules de petit proto) 2:ou de faire mes trous de remplissage avec un emporte-pièce au niveau des puits de vissage (c'est ma méthode, coulage avec entonnoir) et éventuellement ajouter quelques évents. 3:essayer de remplir le dessus du moule et passer à la pompe (ça me laisse souvent des bulles dans les bas de caisse) Je crois que les pros faisaient comme ça , mais avec une pompe très puissante et des évents découpés au cutter sur les côtés. @piukinen Bravo François, merci d'avoir préservé le proto. J'espère que j'arriverai à récupérer au moins le vert, le reste c'est pas grave. à suivre ..... |
| JPD | le sam 28 fév à 14:40
Citation de balivernes : Comme pour la 4cv je peins le bandeau de pare-brise (bleu) et le décal viendra dessus. Un peu de mal avec le bout en bas qui vient entre les bords du capot. Celui-ci va sans doute être refait. »@balivernes Je n'ai pas tres bien compris ta démarche qu'est ce que tu appelles "le bandeau de pare brise bleu"? Françoise te salue aussi en me disant que c'est dommage que vous soyez toi et ton "accordé de village" aussi éloigné de nous. Nous pensons que aurions pu faire une belle équipe. Une chtit photo des bords de seine à Martot Pour l'instant: "qui range ses affaires, range sa tête" |
| balivernes | le sam 28 fév à 15:01
Citation de JPD : « Citation de balivernes : Comme pour la 4cv je peins le bandeau de pare-brise (bleu) et le décal viendra dessus. Un peu de mal avec le bout en bas qui vient entre les bords du capot. Celui-ci va sans doute être refait. »@balivernes Je n'ai pas tres bien compris ta démarche qu'est ce que tu appelles "le bandeau de pare brise bleu"? Françoise te salue aussi en me disant que c'est dommage que vous soyez toi et ton "accordé de village" aussi éloigné de nous. Nous pensons que aurions pu faire une belle équipe. Une chtit photo des bords de seine à Martot Pour l'instant: "qui range ses affaires, range sa tête" » @JPD Magnifique cette photo des bords de Seine ..... il faut l'avoir connu en vrai pour sentir tout ce qu'il y a dans cette atmosphere normande ..... merci JP ..... Françoise a raison, je pense qu'on aurait été de vrais complices si j'étais encore là-bas .... Je dois dire que vous arrivez à me faire regretter de ne pas être en France. J'aimerais être plus près de vous c'est certain. Je me fais une raison, et vous aussi sans doute. Toi, Françoise, mais aussi tous les autres du topic, même certains qui s'en sont détachés, je vous considère comme mes amis. Y a t-il quelque chose qui vaille plus que l'amitié ? même à 14000 kms ..... Le bandeau de pare-brise c'est la bande publicitaire en haut du pare-brise. Ici le noir du joint la recouvre, ou plutôt elle est découpée au ras du joint, donc je veux retrouver cette image, simplement. Après, pas sûr que j'y arrive ...... Dernière édition le 01/03/2026 à 05:10 par balivernes, édité 2 fois |
| balivernes | le dim 1 mars à 04:36
Hello folks ..... petite avancée ce matin, mais maintenant c'est la sieste ..... le châssis de l'Opal est à priori prêt à mouler et le pare-brise est en place sur le Punch. Je viens de passer ce qui devrait être la dernière couche d'apprêt sur le châssis : obligé de charger un peu car le temps n'est pas top, j'espère que ça va aller .... Le pare-brise cette fois est propre. Trois points de collage : deux en haut (le pare-soleil ça aide bien !) et un en bas au milieu. Je croise les doigts ..... Bonne journée les amis ..... |
| balivernes | le lun 2 mars à 08:40
Citation de piukinen : « Tes gravures , tu les fais avec quel outil ? Moi , j'ai du mal et ce n'est pas toujours terrible.» @piukinen avec un peu de retard la photo de ce que j'utilise : ![]() |
| balivernes | le lun 2 mars à 08:44
Avant de partir ce matin j'ai eu le temps de faire un brouillon pour le filet du buggy : Commence à se préciser dans mon esprit mais à mon niveau c'est quand même un challenge. Reste à trouver des proportions qui vont bien, pas le cas pour l'instant. Sans doute que l'envoi de Roland me permettra de bien améliorer ça. |
| balivernes | le lun 2 mars à 09:01
Bon, un tit tour en DS et je vais me reposer, assez galéré pour aujourd'hui .... piukinen @ balivernes ça va rallyeroland SUPERBE BOULOT François ( comme dab) Je ne saurais faire tout ce travail d’études pour que la résine aille partout et un minimum de bulles « Impressionnant tout ce qui peut remonter à la surface » Une petite question tout de même ! Le SOUS VIDE se situe à combien ? moins combien en bar ? balivernes@piukinen : Ah ouiche, ça fait plaisir de voir ça ! Voilà deux journées que je ne vais pas oublier de sitôt ! C'est toujours un moment particulier quand on sort la première pièce moulée, enfin pour moi en tout cas. Instant de vérité. Rarement mon premier moulage est parfaitement bon, j'ai besoin "d'apprendre" le moule. Pour la première fois ce n'est pas moi qui moule mais l'émotion est finalement la même J'aurais aimé trinquer avec toi François .... Ce sera par la pensée. piukinen Images, quelques petites bulles... Ah là là, François, je retire tout ce que j'ai dit ! (je rigole bien sûr ....) Rien de bien grave. Je me doutais que la calandre aurait du mal à venir. En moulant à la main j'aurais passé un petit coup de pinceau (avec de la résine ...) juste avant de couler, comme ça si j'avais des bulles elles étaient derrière, cachées. Avec le vide tu ne peux sans doute pas en faire autant. Je fais ça partout où il y a des gravures en creux, ces saletés de bulles aiment bien s'accrocher là ..... et encore je n'arrive pas à les éviter toutes. Sérieusement je trouve ça très très bien Tu as coloré ta résine ? C'est mieux un peu bruni comme ça que le blanc laiteux habituel des G26-G27 (que je déteste parce qu'on ne voit rien avec) Un grand merci François, tu fais du super boulot ! Plus tard Récupéré les carrosseries chez Nico. Hyper brillantes, je ne m’y attendais pas, il faudra dépolir. Mais globalement c’est pas mal. Préparé 2 pour JP. - dépolissage pour voir d’une carrosserie (FV) : ok. Pas réussi à sauver les EV, la toile du pare-brise est trop épaisse. Sur la verte : - à blanc mep pare-brise : semble ok - idem lunette : moins évident mais devrait aller. Pare-brise et lunette devraient être collés en deux pts légers en haut et en bas pour positionner puis Gauzy (tour et au moins surface exter – inter ?) - des retouches de peinture à faire (vert et noir) - mep vitres phares et cuvelages Il faut faire passer les vitres à travers les trous puis les appliquer par l’extérieur. Bravo Mrs les industriels chinois, c’est net, c’est propre. - retouches Grass Green Oxygen. Presque rien. - idem noir en dessous : H33 mat + soupçon H21. Presque rien aussi. Schéma peinture zone vitrages - masquage tape Tamiya de 6 mm pour faire le tour de vitres - mélange Humbrol satin non dilué sur tour de vitres - reste le « chrome » : silver en bbe au pinceau à suivre ..... |
| rallyeroland | le mar 3 mars à 07:51
@JPD Bel espace bricolage JP. J’espère que cela sent une ouverture prochaine. Tes travaux nous manquent. @balivernes J’espère que tu recevras cette semaine @piukinen Tu as raison Gérard, nous sommes un peu loin d’Auzet. ( est-ce que tu veux que je regarde pour que l’on se trouve un appart pour tous les deux en coloc ? (lol)) Notre bon ami m’a fait des merveilles. Désolé mais vous n’en avez pas fini avec la mécanique Simca ! Cause vacances scolaires petite pause 1/43, mais aussi petit soucis sur le petit CG. En effet en essayant de tout fermer, il y a un truc qui coince . Le châssis se retrouve en bascule sur la carrosserie. Je vais essayer de m’assoir sur le siège copilote pour voir d’où ça vient Bonne journée à tous |
| balivernes | le mar 3 mars à 08:59
@Roland .... "@balivernes J’espère que tu recevras cette semaine" ben .... moi t'aussi ...... "Notre bon ami m’a fait des merveilles. Désolé mais vous n’en avez pas fini avec la mécanique Simca !" Petit veinard .... moi je dois encore attendre au moins une semaine, peut-être deux .... Mais on va se régaler encore avec toi grâce aux fonderies d'Auzet et au studio de montage toulousain .... Dernière édition le 03/03/2026 à 11:14 par balivernes, édité 2 fois |
| balivernes | le mar 3 mars à 09:17
Journée "off" pour moi aujourd'hui. Je viens de rentrer un peu trop fatigué pour m'y mettre ce soir. En attendant ta lettre Roland j'ai repris la 4cv, hier j'avais terminé (enfin je crois |
| balivernes | le mar 3 mars à 09:38
On parle beaucoup de Piukinen en ce moment ..... En attendant : Les roues d’essai VW ont fait leur temps : celles-ci sont des Citroën. => je vais essayer de monter le châssis comme ça pour voir. - point sur les roues : celles retenues devraient aller Ǿ 15.2 à 3 mm, ep 4 ou 4.7 Comme c’est une traction je pourrai mettre les plus larges à l’AV. pour voir. J'entend les puristes qui disent "il va quand même pas faire ça !" ..... - moyeu Ǿ 1.5 mm - si elles ne vont pas j’en ai 4 de Ǿ 15.7 mm ep 4.7 mm, jante WM. - mep lunette : collage SG. Gauzy pour boucher le jour. Gauzy aussi sur la vitre sur les deux faces. - mep CP ep 1.5 mm biseauté pour faire le trip sur la PdB. - finition surface pare-chocs AV - 1 passe apprêt Enzo dessus. - 1 passe pinceau orange Humbrol un peu dilué sur le pare-chocs - présenté PdB en place sous la baie de pare-brise : semble bien, je devrais pouvoir coller directement si pas de ramponeau avec le châssis. - creusé int passages de roues AV car ils dépassent de la carrosserie en Y. Pas besoin de repeindre. - prépa axe roues AV : contre perçage des moyeux à Ǿ 1.5 mm : ok Validé à 39 mm pris sur exter roues => voie 34.3 mm - idem axe roues AR : validé à 38 mm => voie 34 mm nota : seulement 1 mm d’écart sur les exter roues, soit env 43 mm en vrai : les deux essieux étaient peut-être identiques. - mep à blanc AV : ok en X,Y et Z - idem AR : roue D trop en AV, roues G trop en AR => correction sur châssis : ok - Ǿ des roues validé - mise sur roues à blanc : acceptable sans plus - fixation châssis avec ses vis : ok. - le pare-chocs orange est sec mais attendre demain pour le présenter en situation Bilan ce soir : Où est la race de la DS ???? les formes sont molles, lourdes. On dirait un crapaud. Il n’y a pas que de moi, la base est déjà comme ça. Je l’ai choisie pour le rendu des phares, j’aurais dû aller plus loin dans ma recherche. Le noir des roues ne l’avantage pas. Etat à ce stade : - dans la vitrine elle parait plus basse que les autres Rallye TT. Changer les roues ? Revoir la garde au sol ? L’assiette est conforme à ce que je voulais ..... - mep collé pare-chocs AV à suivre ..... Dernière édition le 03/03/2026 à 09:40 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le mar 3 mars à 13:13
Il y a quelques jours je vous proposais une video sur Gérard Godfroy en pensant aux citroënistes, mais pas que. Quelqu'un l'a t-il regardée ? Lui a t-elle plu ? Je viens de voir que sa DS Grand Palais existe en mini 1/43, réalisée par Matrix. ![]() |
| max140 | le mer 4 mars à 18:42
Bonsoir à tous. Les modèles Matrix sont magnifiques, très détaillés et très bien montés. J'en ai 2 dans ma vitrine, une Jaguar Mk V, 3° au Monte Carlo 1951 et la Sunbeam Alpine mk 1 de Stirling Moss à la Coupe des Alpes 1954. Superbes. Bonne soirée à tous. ![]() |
| balivernes | le jeu 5 mars à 10:55
Citation de max140 : « Bonsoir à tous. Les modèles Matrix sont magnifiques, très détaillés et très bien montés. J'en ai 2 dans ma vitrine, une Jaguar Mk V, 3° au Monte Carlo 1951 et la Sunbeam Alpine mk 1 de Stirling Moss à la Coupe des Alpes 1954. Superbes. Bonne soirée à tous. »@max140 Vrai qu'elles sont belles ! Si c'était plus facile pour moi (je n'ai plus de carte bancaire car problèmes de liaison tel jamais résolu (z'ont pas fait trop d'efforts faut dire ....) avec ma banque qui durent depuis des années - ça peut servir pour les codes de sécurité que je ne reçois donc plus - plus de suivi de mon compte non plus .... et ici je suis trop vieux pour ouvrir un compte crédit |
| balivernes | le jeu 5 mars à 11:16
Une petite demi heure ce matin avant de partir pour la journée, pas grand chose donc .... en rapport avec l'Opal. Apprêt sur le tableau de bord et la petite écope du capot moteur finalisée (qui sera donc bien séparée). Alors ce soir portion congrue, juste quelques mots sur la DS verte .... - pose compteurs sur PdB : ok - pt rouge feutre Edding sur un bouton carré (voyant d’alerte) - mep volant Reste à voir si la PdB collée sous la baie de pare-brise (carrosserie) sera compatible avec le châssis. - pose harnais - manchons préparés pas posés, j’attends que ce soit bien sec. - roues : les VW ne vont décidément pas. Je vais les remplacer par celles en WM or Citroën) et je les peindre silver. Attention : les moyeux sont pour des axes Ǿ 2 mm alors que les axes montés VW sont de Ǿ 1.5 mm. - bouchon de Manx 16B pour le remplissage carburant. - arceau : passe au milieu de la custode en élev. Et // pied milieu. - il y a des jambes de force + diagonale à l’AR en appui sur la tablette : orange - récup 2 axes Ǿ 2 mm L 34.6 mm : donnent roues en place 39.3 et 39.6 mm (sur exter roue) - nettoyage et finition des 4 roues Citroën en WM - 1 couche silver Kurobushi - creusé la gorge pour l’axe AR à Ǿ 2 mm en essayant de le rentrer un peu. Je ne saurai ce qu’il faut faire que quand j’aurais l’essieu monté. - arceau : Cu Ǿ 1.2 mm - gabarit pour arceau central : => CP ep 0.5 mm ébauchée suivant ces cotes et à l’arrivée : - mise en forme arceau central : hauteur calculée / bord sup longeron - essai jbe de force G : même fil Ǿ 1.2 mm Cu placé tout au bord de la tablette - ce qui donne : à suivre ..... |
| rallyeroland | le sam 7 mars à 12:34
bonjour a tous @max140 Un petit tour sur le Net pour en savoir un peu + sur cette marque . Pas données ces miniatures mais pas vu si l'auto est livrée finie ? Très originale (une nouvelle fois) ta collection. Une vitrine a TON goût, qui évite des doublons, on ne peut être qu'admiratifs ( en espérant que tu feras parti du voyage le 20 Mars ) @balivernes merci d'entretenir le site ( même si c'est avec du Citroën LOL) car l'on découvre des tas de petits soucis pendant une conception, chose que je ne me risque pas. @piukinen (présenté plus haut des moulages ) EH OUI ! il suffit de dire a François une idée qui nous passe en tête, et le voilà dans ses moules et machine a bulles. Heureusement, nous travaillons en équipe et ma "petite" demande pourra lui servir aussi. Pas en manque d'idées le Père François et comme c'est du SIMCA lol nous voilà associés pour trois projets ensembles. bientôt a François ou moi de vous parler de la suite . amitiés a tous |
| max140 | le sam 7 mars à 18:49
Bonjour à tous. Les Matrix sont vendues montées, finies. Il n'y a rien à faire. Sur la Jaguar, j'ai juste changé l'antenne qui était en plastique pour une en métal. Quant à la Sunbeam, j'ai changé les optiques, la courroie de capot, peint en noir les trous des jantes et "ouvert" les trappes d'aération de chaque côté du capot. Oui Roland, je serai à Avignon le 20 mars. Une date à ne pas manquer. Amitiés à tous. Week-end pluvieux, week-end miniatureux. Max |
| balivernes | le sam 7 mars à 18:56
Suite de la saga DS .... - rappel essieu AR en place : - rappel essieu AV en place : - mise en appui sur le châssis en Y : il faut retirer les moyeux (mettre à fleur avec le bord int de la jante) - mep à blanc : trouvé le bon Z après avoir élargi l’accès - collage provisoire pour valider - consolidé collage, les 4 roues portent Résultat : - l’assiette est bonne et les voies aussi Voie AV (exter roues) : 39 mm // AR : 38 mm Δ 1 mm : confirme que les voies AV et AR devaient être identiques. - les roues WM peintes silver : bcp mieux, pas de comparaison ! Et ce sont des jantes de DS. - du coup elle retrouve son caractère : il suffisait de peu de choses ….. - pose manchons harnais - prépa sangles derrière les sièges - mep sur siège G derrière les appuie tête et sur la tablette. Sur la tablette c’est moche, chercher astuce pour améliorer - pose 2è jbe de force - pose diagonale Ǿ 1.2 mm comme le reste - 1 passe orange Ce qui donne : à suivre ..... |
| rallyeroland | le lun 9 mars à 07:38
Bonjour à tous, 1er chantier Auzet-> Toulouse en cours. François avance bien de son côté, alors j’essaye de suivre ses cadences infernales LOL ! ![]() |
| JPD | le lun 9 mars à 09:57
Bonjour, La reprise est vite dite, il faut trier les mini pièces de chaque voiture. Là je suis perdu dans les cox Nous pouvons voir que les bugster vont être repris mais je voulais voir si rien n'avait disparu, mais tout était renversé dans le carton Ouf parce que je voulais faire aussi des Bugster en cabriolet .... donc réfléchir à faire un moule de l'arrière qui m'a donné beaucoup de mal (voir les précédents posts) pour faire des pièces à greffer sans trop de problèmes @Roland Super tes petites barquette Simca mille travail toujours soigné sur les moteurs. Pour finir je recherche toujours des pneus agricoles pour la 2cv trial..... que nenni rien au 1/43 ème @ Gérard Hum je crois que je vais attendre pour faire ta DS courte, j'ai peur de me planter quand on voit le travail que tu as fait dessus ... un challenge de plus. Bonne journée a tous |
| piukinen | le lun 9 mars à 11:49
barquette CG 1300 à compresseur première version: Paul Bernard Ronde cévenole 1977 deuxième version : Franquès Ronde cévenole 1978 ![]() |
| balivernes | le lun 9 mars à 14:46
Citation de rallyeroland : « Bonjour à tous, 1er chantier Auzet-> Toulouse en cours. François avance bien de son côté, alors j’essaye de suivre ses cadences infernales LOL ! »Citation de piukinen : « barquette CG 1300 à compresseur première version: Paul Bernard Ronde cévenole 1977 deuxième version : Franquès Ronde cévenole 1978 »@Roland et François On n'est pas encore sevrés avec les CG ..... encore deux pilotes que je ne connaissais pas et deux très belles autos. Paul Bernard : c'est une si mauvaise place 10è à la Ronde Cévenole 77 ? Que c'est dommage d'avoir laissé tomber cette auto pourtant performante ! Savoir qu'il était dans les premiers avant sa crevaison aurait dû le stimuler au contraire ..... Punition bien dure pour une bonne auto ! Bravo à tous les deux de faire revivre ces autos ..... Dernière édition le 09/03/2026 à 14:58 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le lun 9 mars à 15:04
J'ai oublié .... superbe moteur encore Roland .... là encore le tandem Auzet-Toulouse est gagnant ! et nous aussi qui en profitons ..... Combien de cv avec le compresseur ? Dernière édition le 09/03/2026 à 15:05 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le lun 9 mars à 15:54
Citation de JPD : « Bonjour, La reprise est vite dite, il faut trier les mini pièces de chaque voiture. Là je suis perdu dans les cox Nous pouvons voir que les bugster vont être repris mais je voulais voir si rien n'avait disparu, mais tout était renversé dans le carton Ouf parce que je voulais faire aussi des Bugster en cabriolet .... donc réfléchir à faire un moule de l'arrière qui m'a donné beaucoup de mal (voir les précédents posts) pour faire des pièces à greffer sans trop de problèmes @Roland Super tes petites barquette Simca mille travail toujours soigné sur les moteurs. Pour finir je recherche toujours des pneus agricoles pour la 2cv trial..... que nenni rien au 1/43 ème @ Gérard Hum je crois que je vais attendre pour faire ta DS courte, j'ai peur de me planter quand on voit le travail que tu as fait dessus ... un challenge de plus. Bonne journée a tous » @JPD Voilà qui sent bon la reprise ..... même si c'est vite dit Et en premier le Bugster. Le cabriolet c'est d'imagination ou il y en a eu ? Je ne crois pas en connaitre. J'ai cherché sur internet et j'ai découvert qu'il y a eu un concept car : le E-BUGSTER. Pas vraiment dans l'esprit du Bugster initial ..... mais "L'histoire du véhicule électrique E-Bugster remonte aux nobles aspirations de la voiture du peuple et au nom même de Volkswagen ; il est donc tout à fait logique que l'E-Bugster semble destiné à former la base d'une gamme de véhicules électriques E-Bugster." Décidément aujourd'hui on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quoi ! Mais le made in Elbeuf sera un vrai, lui ..... Pour la DS, je suis navré de t'avoir fait peur, Jean-Pierre. Ce sont les notes de la création du modèle, tu n'auras pas à faire tout ça. La carrosserie est faite, si tu as une base Norev qui va bien, ce sera juste de l'adaptation. Une transfo en quelque sorte que tu aurais mené d'après tes propres critères avec juste quelques cotes et indications qui me paraissaient utiles. Une fois de plus je vois que je manque complètement de psychologie et de pédagogie. Bon, on approche de la fin, je vais la mener au bout, mais je suis désolé d'avoir eu cet effet négatif. C'est bien que de temps en temps quelqu'un mette les pendules à l'heure ..... |
| balivernes | le lun 9 mars à 16:28
et donc ..... Vitre de porte : - fait 2 images de la trappe en décal incolore - pose du décal sur la vitre - pose des décals des glissières (planche de Toni) La pose des vitres latérales a été une galère complète. Je passe sur les nombreux essais réalisés. Vous l'avez compris depuis longtemps je suis nul à ce jeu là. J'obtiens : - pose des décals que j’ai, Ce qui donne : - mep clignos AV (Ultra Glue) - prépa bavettes AV (or CCC) : ok à blanc - mep feux rouges (Ultra Glue) Echappement : - échappement : rond pris ds grappe de kit Ø 2 env, percé aux extrémités Ø 1 mm // rond EG Ø 0,8 mm pour sortie et raccord avec descente // perçage 2 trous Ø 0,7 mm pour les supports Ø 0,5 mm. Collage Tamiya. - sortie et intermédiaire : EG Ø 0,8 mm - descente inter : boa admission Sunhill (Ø env 2 mm) percé à 1 mm côté tube intermédiaire - perçage pavillon : Ø 2 mm. Repérage du bon XY avec un moulage restant de François : le boa passe entre les sangles du harnais et l’arceau. - 1 passe primer grey sur échappement - bavettes noires en mylar =˃ flat black sur un bout de 10x5 cm. - 1 passe flat black sur déflecteur échappement - mep poignées (Alteco) : ok. (or CCC WM chromé). - pose filet chrome sur montants custode : pris dans PdB Colorado. Largeur 0,4 mm. Plus tard : - mep déflecteur : ok. - récup Bte à rabiots rétro style California chromé : je pourrai garder le miroir. - deep green sur le rétro : ok. - il faudra repasser du Gauzy partout après pose des derniers décals. TERMINEE sf additif décals Plus tard : - reçu additifs décals de Toni : ok - pose pilotes et chevrons : ok - Gauzy sur tte la carrosserie : ok. Les noms des pilotes (noirs) ressortent bien. CETTE FOIS ELLE EST TERMINEE Avec ses copines terminées presqu'en même temps : Voilà ! That's all folks ....... |
| JPD | le lun 9 mars à 18:25
Chapeau bas, mon ami, pour ces 3 réalisations - 1ère image: j'ai fait des moulages de la jante d'une WV Vitesse et couler 2 types de résine pour trouver celle qui serait la plus fine.... - 2ème image: j'ai trop des-épaissi la jante, le cerclo s'est barré - 3 ème image: je suis arrivé aupres des boulons de jantes (celle pres de la fraise conique) Comprenez vous ce que j'essaie de faire C'est pour tester si ma neuropathie n'a pas atteint mes doigts. sans rigoler Dernière édition le 09/03/2026 à 18:26 par JPD, édité 1 fois |
| piukinen | le lun 9 mars à 19:38
Petit travail du soir: Essais de couleur: le bleu ciel (olympic blue) est trop clair. J'en ai bricolé un qui me parait plus juste (aéro). On verra avec la déco de l'ami Roland. Beau travail pour tout le monde , bonne soirée. |
| rallyeroland | le mar 10 mars à 14:50
@balivernes TROP joli ce trio, on imagine même plus les heures d'études et le travail qui s'en suit @JPD Chouette des travaux made in Normandie. Les doigts vont bien ? des tests de roues de secours ? @piukinen tu as fait fonctionner la machine a bulles une nouvelle fois ! C'est la base de la ronde 77 ? Sacré boulot pour la mise en place des phares et feux additionnels LOVE de mon coté j'essaye de suivre la rapidité d'exécution de notre ami François ![]() |
| piukinen | le mar 10 mars à 20:25
suite du jour: ![]() |
| balivernes | le mer 11 mars à 03:53
Citation de JPD : « Chapeau bas, mon ami, pour ces 3 réalisations - 1ère image: j'ai fait des moulages de la jante d'une WV Vitesse et couler 2 types de résine pour trouver celle qui serait la plus fine.... - 2ème image: j'ai trop des-épaissi la jante, le cerclo s'est barré - 3 ème image: je suis arrivé aupres des boulons de jantes (celle pres de la fraise conique) Comprenez vous ce que j'essaie de faire C'est pour tester si ma neuropathie n'a pas atteint mes doigts. sans rigoler » @JPD Tu as l'air d'avoir encore tes mains JP, perso je ne me suis pas aventuré souvent sur ce genre de terrain, c'est pas facile ! et tu y arrives bien. Pourquoi ne pas garder les roues d'origine (moulées) ? Allez, prends le vent et tiens ton cap, tu es bien parti maintenant ..... |
| balivernes | le mer 11 mars à 04:08
Citation de piukinen : « Petit travail du soir: Essais de couleur: le bleu ciel (olympic blue) est trop clair. J'en ai bricolé un qui me parait plus juste (aéro). On verra avec la déco de l'ami Roland. Beau travail pour tout le monde , bonne soirée. » @piukinen Beau travail François .... et des moules si beaux qu'on en mangerait .... As-tu une vue couleur de cette CG bleue ? Comme ça j'avoue avoir une préférence pour le plus foncé, si c'est pas le bon c'est dommage mais je suis tranquille, tu vas le trouver ..... Tu n'auras sans doute (j'espère) pas trop de temps à laisser refroidir ton outillage de fonderie, l'Opal s'approche de la ligne .... restent les feux AR sur la carrosserie et le radia, ensuite les pavés de vitres et ce sera ok. Le premier additif est quasi validé (à moins que toi ou Roland ayez des remarques, vous avez un mail) et celui du tableau de bord lancé. Etat actuel : Ses couleurs : Bleu Saviem et jaune Renault ça vous parle ? ![]() |
| Page précédente 1 2 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 Page suivante |
| « 167 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1411 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|