| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 164 »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 Page suivante |
| 8248 messages 115617 vues |
Balivernes ! |
| piukinen | le mar 13 janv à 22:15
Là , on voit bien la tirette du coupe-circuit, qui est en fait une tige avec une rondelle soudée dessus. ![]() |
| rallyeroland | le mer 14 janv à 11:37
Trouvé en kiosque Partage d’images ![]() |
| balivernes | le mer 14 janv à 14:05
Citation de rallyeroland : @balivernes @piukinen merci Gérard pour le visuel de la future planche. On ne voit pas trop les inscriptions blanches. - celui du pare-brise "lubrifiants" en bleu ciel - "lubrifiants" sur lez capot AV en jaunâtre - décal pour coupe circuit: la surface de la trappe en rouge avec une flèche pour positionner la tirette et l'éclair pour coupe circuit - pour notre engrenage: en y regardant de plus près je dirais bien engrenage en gris et transparent au centre hormis cette couleur bleu. en grossissant je vois le blanc bandeau pare soleil et le noir du joint de pare-brise ? ai-je raison ? qu'en pensez-vous? »@rallyeroland Voilà quelques petites choses à modifier ou ajouter sur la planche. Ce ne sera pas tout mais je vais essayer de ne pas en oublier. Pour le macaron "engrenage" j'ai bien envie de lui demander de supprimer le 75 sans rien mettre à la place, le bleu j'ai l'impression que c'est un effet de la photo. Mais pour l'instant elle est en stand-by en attente du moteur de la Baria : je souhaites vraiment tenter une implantation visible du .... dessous. Le schimilimilik a bien avancé ces jours ci ..... |
| balivernes | le mer 14 janv à 14:09
Citation de piukinen : « Là , on voit bien la tirette du coupe-circuit, qui est en fait une tige avec une rondelle soudée dessus. »@piukinen Pas client des accessoiristes Xiberras .... (à moins que ça existe ?) excellente photo, une de plus. Sur celle-ci on voit bien l'écope du capot AR. |
| balivernes | le mer 14 janv à 14:20
@rallyeroland Plusieurs de nos connaissances .... Très bien de faire ces recherches, beaucoup ont disparu sans doute mais les rappeler à notre mémoire n'est pas inutile (pour celle qu'on connait). C'est vrai, il y a encore des 4cv et des Dauphines qui courent ? Merci pour ce partage Roland ..... |
| balivernes | le mer 14 janv à 14:32
Il est tard, un peu fatigué mais je vais quand même dire deux mots de la DS verte .... - ponçage ALF carrosserie : retouches ALF à faire aux coins AR des ailes AR (vaseline sur châssis) + AR bavolets (vaseline sur carrosserie) pour qu’ils se terminent droits - ALF sur châssis et carrosserie vaselinés - démoulage : ok - adaptation du pare-chocs AR : pas de photo montrant comment il est => improvisation. Je le coupe au ras de la nervure Hale sous la zone feux. - entaillage de la zone correspondante de la jupe pour qu’elle vienne juste au-dessus - mep du reste de pare-chocs (Alteco) - ALF pour raccordement + hauts de custode (mis un tape Tam pour limiter vers le haut) + défaut plancher à suivre ..... |
| rallyeroland | le mer 14 janv à 18:17
@balivernes trouvé ça qui pourrait faire l'affaire réduit a une tête d'épingle ![]() |
| balivernes | le mer 14 janv à 23:23
Petite visite au lever du soleil et de "votre serviteur" (je déteste cette expression dûe si je ne me trompe à un certain Leon Zitrône, homme plein de qualités mais sûrement pas d'être modeste et servile .....) Roland, pour moi le problème de la roue dentée sur le pare-brise est réglé : on garde celui de Toni sans le 75 dedans. On voit bien sur certaines photos que le centre est transparent. Encore merci de votre sagacité à François et à toi. Vu la forme du haut de pare-brise j'ai envie de supprimer le rectangle blanc du bandeau qui sera difficile à ajuster proprement pour ne garder que le texte sur fond transparent et peindre le blanc : qu'en pensez vous ? |
| balivernes | le mer 14 janv à 23:38
Voilà, avant d'aller "bosser" la suite de la DS : Sur Autotitre échange avec JP : JP : Je pense ton aile trop enflée. - La partie arrière de cette DS est constituée d'une porte arrière soudée avec une partie de l'aile arrière correspondante. On voit très bien la ligne de soudure qu'il te faudra légèrement créer - Pourquoi la voit-on ? Mauvais masticage, mauvais ponçage qui vont de pair ou bien reflet de lumière ou de peinture? peut être mais, pour bien connaitre toutes les lignes de la DS, sur ce proto:- la porte n'a pas été modifiée donc elle a gardé son galbe verticale d'origine mais elle a été légèrement déplacée par abaissement vers l'arrière (ce qui explique la cassure au montant) et ressorti de la ligne de caisse pour rattraper le léger gonflement de l'aile - Par contre, l'aile a été raccourcie et c'est a partir de cet endroit qu'un léger gonflement a été créé pour permettre le passage d'un pneu TT uniquement. Pour terminer, je ne pense pas qu'un élargissement de la voie est possible sur une DS a cause du système de suspension hydraulique. Un p'tit croquis vite fait sur le feu mais je n'ai pas tenu compte du raccourcissement. La coupe centrale représente (a mon avis) ce que tu as fait. Ma réponse : Je suis d'accord avec toi, l'aile est trop enflée. Mais je dirais plutôt quelle est MAL enflée. D'autres vues montrent qu'elle l'est un peu quand même. Et ton croquis est très explicite. Si, il est possible d'élargir la voie AR en la portant à celle de l'avant : en mettant un train AV à l'AR. En tout terrain c'est important que les roues AR passent dans les traces des roues AV. C'est ce qu'avait fait Roncin sur ses DS du Dakar. C'est lui qui avait racheté cette auto dans les années 80 : Naillet avait-il déjà fait cette modif ???? je n'arrive pas à dire si c'est le cas sur la sienne pourtant je crois bien (?) Sur ces deux vues on voit bien que les ailes sont gonflées mais le train AR semble celui de la DS, les roues sont très rentrées. mais sur celle-ci les roues semblent proches du bord de l'aile .... Il n’a pas dû les gonfler comme ça pour rien … En tout cas je reprends ma copie d'après ton analyse .... je me demande si je vais m'en sortir, mais une chose est sûre : je te devrai beaucoup sur cette auto ! Ta connaissance des DS est précieuse, JP. - recharge ALF de la zone entre portes et ailes AR + en bas de caisse pour bien marquer l’inclinaison du panneau. - travail sur aile ARG en partant de l’hypothèse de JP Effectivement ça rend mieux. Des retouches de ALF à faire mais je vais garder, je ne ferai pas mieux. |
| JPD | le jeu 15 janv à 08:46
Citation de balivernes : « Voilà, avant d'aller "bosser" la suite de la DS : Sur Autotitre échange avec JP : JP : Je pense ton aile trop enflée. - La partie arrière de cette DS est constituée d'une porte arrière soudée avec une partie de l'aile arrière correspondante. On voit très bien la ligne de soudure qu'il te faudra légèrement créer - Pourquoi la voit-on ? Mauvais masticage, mauvais ponçage qui vont de pair ou bien reflet de lumière ou de peinture? peut être mais, pour bien connaitre toutes les lignes de la DS, sur ce proto:- la porte n'a pas été modifiée donc elle a gardé son galbe verticale d'origine mais elle a été légèrement déplacée par abaissement vers l'arrière (ce qui explique la cassure au montant) et ressorti de la ligne de caisse pour rattraper le léger gonflement de l'aile - Par contre, l'aile a été raccourcie et c'est a partir de cet endroit qu'un léger gonflement a été créé pour permettre le passage d'un pneu TT uniquement. Pour terminer, je ne pense pas qu'un élargissement de la voie est possible sur une DS a cause du système de suspension hydraulique. Un p'tit croquis vite fait sur le feu mais je n'ai pas tenu compte du raccourcissement. La coupe centrale représente (a mon avis) ce que tu as fait. Ma réponse : Je suis d'accord avec toi, l'aile est trop enflée. Mais je dirais plutôt quelle est MAL enflée. D'autres vues montrent qu'elle l'est un peu quand même. Et ton croquis est très explicite. Si, il est possible d'élargir la voie AR en la portant à celle de l'avant : en mettant un train AV à l'AR. En tout terrain c'est important que les roues AR passent dans les traces des roues AV. C'est ce qu'avait fait Roncin sur ses DS du Dakar. C'est lui qui avait racheté cette auto dans les années 80 : Naillet avait-il déjà fait cette modif ???? je n'arrive pas à dire si c'est le cas sur la sienne pourtant je crois bien (?) Sur ces deux vues on voit bien que les ailes sont gonflées mais le train AR semble celui de la DS, les roues sont très rentrées. mais sur celle-ci les roues semblent proches du bord de l'aile .... Il n’a pas dû les gonfler comme ça pour rien … En tout cas je reprends ma copie d'après ton analyse .... je me demande si je vais m'en sortir, mais une chose est sûre : je te devrai beaucoup sur cette auto ! Ta connaissance des DS est précieuse, JP. - recharge ALF de la zone entre portes et ailes AR + en bas de caisse pour bien marquer l’inclinaison du panneau. - travail sur aile ARG en partant de l’hypothèse de JP Effectivement ça rend mieux. Des retouches de ALF à faire mais je vais garder, je ne ferai pas mieux. » @balivernes Oui, je m'interroge encore sur cette problématique (oh !!! le joli mot!) du raccourcissement des DS. J'ai redécouvert en rangeant (pour trier avant d'installer) beaucoup de caisses de DS découpées puis maladroitement "recollées". Je les ai toutes gardées, on ne jette pas les brouillons chez moi. La reprise ne va pas tarder, il y a plein de petites choses à organiser notemment les connections électriques sous le plateau avec des prises insérées dans la table etc .... Pour Roland, je dirais q'il y a une préférences: le Bugster car je pense avant tout voir le celui raccourci orange de Strakit parce que certain d'entre vous l'attende notemment la caisse de base. Il y aura bien quelqu'un qui acceptera de me la mouler. Bonne journée JP (J 'en Passe) et des meilleurs |
| balivernes | le jeu 15 janv à 10:56
Citation de JPD : « [b] @balivernes Oui, je m'interroge encore sur cette problématique (oh !!! le joli mot!) du raccourcissement des DS. J'ai redécouvert en rangeant (pour trier avant d'installer) beaucoup de caisses de DS découpées puis maladroitement "recollées". Je les ai toutes gardées, on ne jette pas les brouillons chez moi. La reprise ne va pas tarder, il y a plein de petites choses à organiser notamment les connections électriques sous le plateau avec des prises insérées dans la table etc .... Pour Roland, je dirais q'il y a une préférences: le Bugster car je pense avant tout voir le celui raccourci orange de Strakit parce que certain d'entre vous l'attende notamment la caisse de base. Il y aura bien quelqu'un qui acceptera de me la mouler. Bonne journée JP (J 'en Passe) et des meilleurs » @JPD Le Bugster ? Je me demande bien qui pourrait s'intéresser - et surtout attendre - un machin pareil ! Bon, au moins une première ligne sur le programme ..... Tout est de plain pied dans ta nouvelle maison ? |
| rallyeroland | le jeu 15 janv à 15:23
@JPD Heureux de « t’entendre » parler a nouveau de miniaturage. Nous sommes pressés de te revoir à L’ŒUVRE. Si j’avais le choix sur une priorité, je te proposerai bien … Amitiés à madame et toi ![]() |
| JPD | le jeu 15 janv à 20:24
Citation de balivernes : « Citation de JPD : « [b] @balivernes Oui, je m'interroge encore sur cette problématique (oh !!! le joli mot!) du raccourcissement des DS. J'ai redécouvert en rangeant (pour trier avant d'installer) beaucoup de caisses de DS découpées puis maladroitement "recollées". Je les ai toutes gardées, on ne jette pas les brouillons chez moi. La reprise ne va pas tarder, il y a plein de petites choses à organiser notamment les connections électriques sous le plateau avec des prises insérées dans la table etc .... Pour Roland, je dirais q'il y a une préférences: le Bugster car je pense avant tout voir le celui raccourci orange de Strakit parce que certain d'entre vous l'attende notamment la caisse de base. Il y aura bien quelqu'un qui acceptera de me la mouler. Bonne journée JP (J 'en Passe) et des meilleurs » @JPD Le Bugster ? Je me demande bien qui pourrait s'intéresser - et surtout attendre - un machin pareil ! Bon, au moins une première ligne sur le programme ..... Tout est de plain pied dans ta nouvelle maison ? » @balivernes Ouaih, de plein pied, c'est un bel apparte, sans pelouse à tondre, des rosiers à surveiller, @rolland oui aussi j'ai classé les pièces c't'aprem, y a du taf la madame te remercie |
| balivernes | le ven 16 janv à 05:56
Citation de JPD : « Citation de balivernes : « Citation de JPD : « [b] @balivernes Oui, je m'interroge encore sur cette problématique (oh !!! le joli mot!) du raccourcissement des DS. J'ai redécouvert en rangeant (pour trier avant d'installer) beaucoup de caisses de DS découpées puis maladroitement "recollées". Je les ai toutes gardées, on ne jette pas les brouillons chez moi. La reprise ne va pas tarder, il y a plein de petites choses à organiser notamment les connections électriques sous le plateau avec des prises insérées dans la table etc .... Pour Roland, je dirais q'il y a une préférences: le Bugster car je pense avant tout voir le celui raccourci orange de Strakit parce que certain d'entre vous l'attende notamment la caisse de base. Il y aura bien quelqu'un qui acceptera de me la mouler. Bonne journée JP (J 'en Passe) et des meilleurs » @JPD Le Bugster ? Je me demande bien qui pourrait s'intéresser - et surtout attendre - un machin pareil ! Bon, au moins une première ligne sur le programme ..... Tout est de plain pied dans ta nouvelle maison ? » @balivernes Ouaih, de plein pied, c'est un bel apparte, sans pelouse à tondre, des rosiers à surveiller, @rolland oui aussi j'ai classé les pièces c't'aprem, y a du taf la madame te remercie » @JPD Alors plus d'excuses ..... plus d'échelle de meunier à escalader pour te rendre sur le lieu de supplice de tes belles ..... Bon choix Roland .... ah cette 2cv trial ! |
| balivernes | le ven 16 janv à 06:08
Pas là ce matin et un bon somme au retour .... alors rien à montrer Heureusement Mr Naillet a conçu une DS verte bien sympa ..... - reprise du volume du pavillon : déplacé la carre entre les deux parties vers l’avant pour tenter d’avoir un effet plus plongeant vers l’AR mais le résultat n’est pas super, peut-être faudrait-il remonter la carre ? - ALF retouches carrosserie : bas entre portes et ailes AR + sous tulipe D + ébauche pavillon (je vais le refaire) - recherche meilleur galbe pavillon (grosse toile abrasive) semble acceptable => ALF pour compléter les zones non couvertes (j’ai mis du ALF juste sur la bande centrale, suffisant pour travailler le galbe) - ponçage dernier ALF (zone entre portes et ailes AR) + pavillon : des retouches ALF à faire. Pas super, je la sens de moins en moins cette auto, je n’arrive pas à lui donner son caractère, elle est molle. De plus je n’arrive pas à amener le ALF à zéro sur les bords (escaliers) - ALF pour retouches pavillon et côté G à suivre ..... |
| balivernes | le sam 17 janv à 01:00
Petite visite matinale : ils dorment tous mes amis ...... Alors la DS continue sans interruption ...... - regardé les roues car il va falloir la mettre sur roues pour finaliser les passages de roues AR : celles de la Traction Ricou vont bien à priori. Les jantes moulées résine noire sont belles mais trop petites en Ǿ pour les pneus => il faut 2 tours de tape : Ǿ obtenu 16.1 mm Le profil des pneus n’est pas idéal (ligné) J’ai de quoi pour 4 roues (je considère la roue de secours dans le coffre) - ponçage dernier ALF 600 à l’eau : attendre l’apprêt pour dire (pavillon comme côtés) Il y aura sans doute des reprises à faire. Reste le haut de custode D à faire - approche 80% bord sup custode D - entailles et ALF pour recharger - 1couche apprêt - gravures des portes insuffisantes mais trop tard, l’apprêt éclaterait - gravures de toit acceptables - reprendre le bas du pare-chocs AR (ce qu’il en reste), ne me plait pas, l’AR du châssis sera adapté au jugé. à suivre ..... |
| balivernes | le sam 17 janv à 01:11
Le Punch du Dakar 80 s'avance doucement. Je crois avoir compris comment est conçu la structure qui porte les amortisseurs (reste incertain car pas de photo vraiment explicite) : pour l'instant ça donne ça : Pas encore résolu comment je vais faire l'entrée d'air .... ya du mal de tête dans l'air ..... ![]() |
| balivernes | le sam 17 janv à 12:57
Amis du soir Bonsoir ..... Bien galéré aujourd'hui ..... Si je travaillais bien tout serait facile, seulement voilà la symétrie et moi quelquefois ça fait deux et des défauts que je n'avais pas remarqué sur le Punch m'ont bien enquiquiné ! Bah c'est la vie de modéliste, non ? Avais tu remarqué Roland que le côté D du toit est plus épais qu'à G ? Ben moi non ! Celui là restera solitaire dans ma vitrine alors les défauts .... je fermerai les yeux ..... Ceci dit c'est plaisant à faire. Et même à refaire ? non faut pas exagérer ..... Et maintenant c'est le capot d'entrée d'air moteur qui va me donner du fil à retordre ..... Pas idée de comment je vais m'y prendre ..... Dernière édition le 17/01/2026 à 13:07 par balivernes, édité 2 fois |
| rallyeroland | le sam 17 janv à 14:59
Citation de balivernes : « Amis du soir Bonsoir ..... Bien galéré aujourd'hui ..... Si je travaillais bien tout serait facile, seulement voilà la symétrie et moi quelquefois ça fait deux et des défauts que je n'avais pas remarqué sur le Punch m'ont bien enquiquiné ! Bah c'est la vie de modéliste, non ? Avais tu remarqué Roland que le côté D du toit est plus épais qu'à G ? Ben moi non ! Celui là restera solitaire dans ma vitrine alors les défauts .... je fermerai les yeux ..... Ceci dit c'est plaisant à faire. Et même à refaire ? non faut pas exagérer ..... Et maintenant c'est le capot d'entrée d'air moteur qui va me donner du fil à retordre ..... Pas idée de comment je vais m'y prendre ..... » @balivernes « Si je travaillais bien » oses-tu dire … rien vu en regardant à nouveau TON Punch. Rassure toi ton travail est nickel continue comme cela sur celui en cours. Sympa d’y découvrir tes bouts d’Evergreen qui font magnifiquement le JOB Édit: reviens en 2026 sur Auzet 😍 je pose un WE pour une rencontre avec Max qui n’est pas trop loin Dernière édition le 17/01/2026 à 15:04 par rallyeroland, édité 1 fois |
| balivernes | le sam 17 janv à 23:21
Citation de rallyeroland : « Citation de balivernes : « Amis du soir Bonsoir ..... Bien galéré aujourd'hui ..... Si je travaillais bien tout serait facile, seulement voilà la symétrie et moi quelquefois ça fait deux et des défauts que je n'avais pas remarqué sur le Punch m'ont bien enquiquiné ! Bah c'est la vie de modéliste, non ? Avais tu remarqué Roland que le côté D du toit est plus épais qu'à G ? Ben moi non ! Celui là restera solitaire dans ma vitrine alors les défauts .... je fermerai les yeux ..... Ceci dit c'est plaisant à faire. Et même à refaire ? non faut pas exagérer ..... Et maintenant c'est le capot d'entrée d'air moteur qui va me donner du fil à retordre ..... Pas idée de comment je vais m'y prendre ..... » @balivernes « Si je travaillais bien » oses-tu dire … rien vu en regardant à nouveau TON Punch. Rassure toi ton travail est nickel continue comme cela sur celui en cours. Sympa d’y découvrir tes bouts d’Evergreen qui font magnifiquement le JOB Édit: reviens en 2026 sur Auzet 😍 je pose un WE pour une rencontre avec Max qui n’est pas trop loin » @rallyeroland Tu es gentil Roland, et c'est vrai ça ne saute pas aux yeux. Comme je m'y suis pris, avec un gabarit 3D je ne m'y attendais pas. Pourtant c'est vers cette solution que je me dirige pour le capotage entrée d'air sans bien savoir comment je vais m'y prendre. Auzet ? Hélas j'voudrais bien mais j'peut point ..... |
| balivernes | le dim 18 janv à 01:33
Pour la peine vous aurez droit encore une fois à une balade en DS ..... Sur la carrosserie ne pas aller plus loin : les passages de roues AV et AR ne sont pas définitifs, dépendent de la mise sur roues du châssis Brouillon déco Chemins Creux (victoire) : - travail sur les retouches ALF : raccord aile ARG + pavillon côté D + lécheurs : semble à peu près ok Travail sur implantation essieu AV : - choix des roues Ǿ 15 mm (VW, moulages PU) : peuvent convenir pour l’instant - perçage Ǿ 1.5 mm sur une pour voir (axe laiton Ǿ 1.5 mm) - présentation sur châssis tel que : pas assez rentré en Z - modif passage de roue AVG : monté de ± 0.5 mm : du coup la roue parait trop basse - retiré les pattes butées Z sur le châssis (pièce plastique sertie) - permet de mettre l’axe en butée sur le fond de l’encoche : donne un potentiel de remontée de ± 1.5 mm. MAIS la roue est trop en avant (???? c’est la position Norev !) - retiré 0.5 mm à l’AR de la fente du châssis pour reculer l’axe d’autant - collage CP ep 0.5 mm à l’avant de la fente - mep sous aile G : un peu trop rentrée en Z => soit je creuse davantage le passage de roue, soit je descends la roue d’autant. Préféré descendre la roue => rogner l’aile D ≡ G. Je pourrai mettre une CP ep 0.5 mm par-dessous avec une cale Z ep 0.5 mm aussi (après plusieurs essais) pour garder un peu de jeu en Z (portée des 4 roues sur un plan ….) Cette photo montre que la roue de 15 mm c’est vraiment le maxi possible, mais elle montre aussi que la garde au sol est exagérée => avant d’attaquer l’essieu AR retirer la cale de 0.5 mm au fond de l’encoche et remonter encore un peu la découpe de passage de roue. Voir ce que donne la roue ARG avant de symétriser. Dernière édition le 18/01/2026 à 05:29 par balivernes, édité 1 fois |
| rallyeroland | le dim 18 janv à 08:48
Petites images pour JP ![]() |
| piukinen | le dim 18 janv à 21:42
Beau travail, les amis. Farivernale finie, on attaque la semaine du Monte-Carlo WRC UN peu de répit après, mais l'historique sera vite là! |
| balivernes | le dim 18 janv à 23:41
Superbes photos Roland, qui devraient bien aider Jean-Pierre s'il ne les a pas, les dessous c'est rare, encore qu'en trial ..... je te soupçonne de vouloir influencer ses premiers choix lol ..... moi aussi j'ai hâte de la voir repartir ...... mais quel travail qui t'attend JP, pas de la rigolade ça. Mon Punch en Evergreen c'est pas du même niveau, de loin ! Et la Farivernale, le MC WRC puis historique, bien occupé François ..... veinard ..... mais nous aussi nous le sommes puisque nous aurons je suppose, comme d'hab, un beau reportage. Comment résister à la passion du rallye dans une région pareille ? A l'heure où je me lève vous allez vous coucher, je vous laisse à vos rêves les amis ..... |
| balivernes | le dim 18 janv à 23:58
Et la DS verte dans tout ça ? - monté 2è axe avec roue PU et axe laiton Ǿ 1.5 mm (idem essieu AV) - rogné un peu les butées du train AR sur châssis (en X surtout en gardant l’appui sup) - mep essieu AR (scotch) : la roue parait trop un poil avancée - mep essieu AV (scotch) : la roue AR est trop basse et trop avancée Idée d’ensemble tel que : encore du travail ! - entaillage passage de roue ARG pour recharger en ALF + retouche inclinaison zone AR + approche dessous aile ARG à Z qui semble bien (à priori) - approche dessous aile AVD - ALF sur aile ARG Châssis avec roues d’un côté : ![]() |
| balivernes | le mar 20 janv à 13:12
Le Punch long du Dakar Hier et aujourd'hui j'ai travaillé sur la prise d'air. Finalement je n'ai pas fait de gabarit 3D, je suis parti avec de la carte plastique de 0,4 mm. Ma première approche, presqu'aboutie, n'allait pas, j'ai mal interprété les photos, ça ne marchait pas. Donc tout cassé et on recommence. J'avais habillé ce châssis directement. Je suis donc parti du bas pour ma construction. Mais une fois les amortisseurs en place je m'aperçois que je ne sais pas retrouver la forme générale de la prise d'air. Le second essai j'ai fait le contraire : retiré les amortisseurs et leur structure et découpé une CP pour faire toute la partie haute d'un seul tenant. Cette fois le principe semble bon. Les amortisseurs ont été adaptés après et ça marche. C'était hier. Seulement la géométrie n'allait pas, mauvais accord avec le pavillon. Alors ce matin j'ai repris la copie. En changeant quelques cotes et en m'appliquant mieux. Cette fois c'est ok / pavillon. L'inclinaison est bonne et je peux même récupérer un des amortisseurs avec ses supports. Pensant bien faire j'ai exagéré un peu la hauteur de l'entrée d'air, je voulais qu'elle soit moins discrète qu'en vrai. Depuis tout est collé, finition ALF, mais je n'arrive pas à me faire à ce machin qui monte trop haut. Demain je vais voir ce que je fais : je recommence ? je garde ? J'arrive encore à faire des trucs mais le feeling ne suit plus Bon, la nuit porte conseil ..... Dernière édition le 20/01/2026 à 13:16 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le mar 20 janv à 13:29
La DS je n'ai pas ces soucis. Comme elle est elle me plait. Faut dire que j'ai été bien aidé .... La modif de l’aile confirme qu’il faut reculer la roue, au moins 0.5 mm. - approche galbe pass roue ARG en creusant l’intérieur - mep essieu AR tenu par scotch + 1 axe Ǿ 1.5 mm pour le pousser au fond de la gorge. - présentation châssis équipé ds carrosserie : le X mieux ; le Z ne va pas => recreusé Jusqu’à maintenant j’ai cherché à placer le bas de caisse // sol : ne donne pas une bonne assiette à l’œil => essayer de descendre un peu la roue AR / AV, aura pour effet de relever l’AR. - ALF sur le bord pass roue ARG (sur PàM) - creusé un peu le passage d’axe AR sur châssis - pose d’une CP ep 1 mm pour bloquer l’essieu vers l’AR A l’œil la roue AR parait trop rentrée mais la photo semble contredire car le bas de caisse est quasi // au sol. Pour la photo l’axe est au fond de la gorge et la roue en appui sous le passage de roue châssis. à suivre ..... |
| balivernes | le mer 21 janv à 13:41
Bon, j'ai finalement refait le capot d'entrée d'air. Enfin service minimum, pas tout refait, juste remplacé les joues qui ferment les côtés. Et .... je me demande si j'ai ouvert assez !!!!! Demain je pourrai poncer le ALF et alors je saurai si c'est bien ou pas. Mais pour l'instant, dodo ..... Dernière édition le 21/01/2026 à 13:44 par balivernes, édité 2 fois |
| rallyeroland | le mer 21 janv à 20:49
@balivernes C’est bien celui-là que tu reproduis ? ![]() ![]() |
| balivernes | le jeu 22 janv à 05:21
@rallyeroland Oui Roland, c'est bien celui-là. Une fois poncé comme il faut ça me plait davantage ce que j'ai (re)fait hier. Depuis je joue au jeu des 7 erreurs / celui que tu connais, Un paquet de petits détails qui ne sautent pas aux yeux, pas sûr que je serai exhaustif là-dessus .... Par exemple les réservoirs latéraux sont plus hauts ce qui donne à l'oeil l'impression que cette partie est plus fine, ouf, il n'en est rien ..... par contre il a été allongé aussi à l'AV, roues AV un poil avancées / cockpit, ça je scrappe. Un petit truc que je voudrais soumettre à votre sagacité : ce logo je n'arrive pas à le trouver avec PUNCH, et du coup je ne sais pas ce qui est écrit. Comme Toni arrive à sortir des textes minuscules je voudrais bien savoir .... Merci d'avance .... une pub de l'époque .... La Sté Punch est née en 71 mais le Punch Rallye est sorti en 79 ou 80 je crois. EDIT : Il est sorti en 78 et a été champion de France la même année pour la première fois aux mains de Gérard Maurin son créateur et constructeur. (Nantet a renouvelé ce résultat en 80 avec une auto identique (un peu évoluée quand même) Dernière édition le 23/01/2026 à 12:41 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le jeu 22 janv à 12:48
Visite du soir .... Aujourd'hui pas beaucoup avancé physiquement mais mis le turbo sur les restes de méninges .... Pas évident de comprendre comment il est conçu ce rallongé. Et une surprise ils ont gardé la base du court , je n'étais pas prêt ! On le voit bien sur une photo 3/4 AR, la 1ère mise par Roland hier. Etonnant. P'têt ben qu'ils ont fait une transfo comme moi à partir d'un court (????) Du coup j'ai repris mes crobards et j'arrive à cette hypothèse ce soir : J'avoue que j'aime bien chiner comme ça, et si je trouve c'est encore plus bien .... Si tout va bien demain je sors la tronçonneuse et le poste de soudure. Etat ce soir : ![]() |
| rallyeroland | le jeu 22 janv à 14:02
@balivernes Pour le logo couleur tu dois l’avoir déjà Pour celui en noir et blanc, rien trouvé mais simple à refaire. Pour les écritures, pas réussi à déchiffrer, adresse et tel … certainement |
| rallyeroland | le ven 23 janv à 13:57
@balivernes,@piukinen Bien t’en a pris Gérard, page précédente de poster des CG. Il me restait quelques trucs pour faire une nouvelle Fio pour le fils. Châssis Dominik31 c’est sûr ! Pour la carrosserie je ne sais plus si c’est lui ou François? Donc Dodge et Jidé( envoyé par François) en attente. La déco CG est full prête ( manque immatriculation à faire ). Pour une histoire de sans bulles sur les phares et jantes conformes au 1/43 le voyage est prévu dans les Alpes ![]() Dernière édition le 23/01/2026 à 14:47 par rallyeroland, édité 1 fois |
| balivernes | le sam 24 janv à 08:04
Citation de rallyeroland : « @balivernes,@piukinen Bien t’en a pris Gérard, page précédente de poster des CG. Il me restait quelques trucs pour faire une nouvelle Fio pour le fils. Châssis Dominik31 c’est sûr ! Pour la carrosserie je ne sais plus si c’est lui ou François? Donc Dodge et Jidé( envoyé par François) en attente. La déco CG est full prête ( manque immatriculation à faire ). Pour une histoire de sans bulles sur les phares et jantes conformes au 1/43 le voyage est prévu dans les Alpes »@rallyeroland Ah ces CG ..... et surtout celles de Fiorentino ! Tu arrives à trouver tout ce qu'il faut pour la doc ? Moi j'ai toujours la 1200S du Tour Auto en attente, tellement de choses qui veulent passer devant .... mais ça viendra, ça viendra ..... |
| balivernes | le sam 24 janv à 08:18
Ce matin un peu avancé, ça prend forme et finalement le support du court est plutôt une aide. Ce que ça donne : Bonne journée les amis ..... |
| rallyeroland | le sam 24 janv à 20:45
Citation de balivernes : « Ce matin un peu avancé, ça prend forme et finalement le support du court est plutôt une aide. Ce que ça donne : Bonne journée les amis ..... » @balivernes FÉLICITATIONS L’ARTISTE ! tout dans la précision et la finesse |
| balivernes | le dim 25 janv à 13:35
Bon, la boutique est ouverte, mais les clients ne se précipitent pas .... heureusement que Roland est là pour soutenir le moral ..... Tant pis, moi quand je peux j'avance .... aujourd'hui je suis content car le treillis est en principe fini. Ceci dit je suis encore loin du bout ..... ![]() Dernière édition le 25/01/2026 à 13:53 par balivernes, édité 1 fois |
| balivernes | le dim 25 janv à 13:49
Je crois bien que j'ai oublié la DS hier .... Suite de la recherche d’assiette : - côté G la roue AR vient au contact sous le passage de roue châssis - la roue AVG est plutôt bien en Z => descendre un peu la roue AR semble logique. Essai 0.5 mm pour voir. - amélioration du passage de roue ARG carrosserie - cale 0.5 mm sur l’axe, juste posée pour voir (des deux côtés), la roue ne porte plus sur le passage de roue. Du coup l’arrière semble moins avachi, c’est nettement mieux. Le raboutage des trois parties apparait claire maintenant, pas compris assez tôt. Plus tard : pose de stickers papier (BàT) pour voir : Max pense que son ami pourra me faire des moulages si je peux lui faire parvenir par quelqu’un avant d’aller en mai => préparer en urgence la carrosserie Reste à faire sur la carrosserie : - retouches des éclats d’apprêt (?????) - mise sur roues : préalable à la mise en forme des ailes AR - jupa AV et radia (vient sous les phares) - adaptation pare-chocs CCC - hauteur lécheurs et custodes - rétro obus porte G (si ne gène pas pour poser la vitre) - les 2 ailes AR - jupe AR - garnissage ALF à l’intérieur (pas moulable tel quel) - apprêt / corrections / finition Le châssis n’est pas moulable => on oublie - mep partie centrale de la calandre (chromée, or JP) avec une petite cale dessous pour lui donner la bonne inclinaison - ALF autour de le calandre, AVD pavillon, côté D côté de caisse et int. à suivre ..... |
| balivernes | le lun 26 janv à 02:51
Sans coupure, voici la suite de la DS : - retiré le pare-chocs AV déjà mep, remplacé par un autre à JP plus conforme après avoir regardé les photos Dakar 80 et 81 : par chance il est est exactement du bon modèle et s’ajuste parfaitement en largeur. Il a juste fallu le reprendre en épaisseur X et couper les parties latérales. Toutes les raisons pour que ce soit pareil qu’au Dakar car Roncin avait racheté la DS de Naillet et a couru avec. Les pare-buffles étaient identiques. Roncin est très évasif à ce sujet, dit ne pas bien se rappeler, mais ça semble évident. Les photos référence : - ponçage ALF pièce porte EV - mep reste du pare-chocs nouveau à suivre .... |
| rallyeroland | le mar 27 janv à 08:45
@balivernes Je vais être ridicule après la présentation de tes travaux, mais comme je suis au ralenti ( en arrêt même), voici la fin du casque arrivé aux States. Ronde Cévenole 1973 ![]() 53 ans plus tard en lampe de chevet Et le final de sa version 1/12 ![]() ![]() |
| balivernes | le mar 27 janv à 12:54
Citation de rallyeroland : « @balivernes Je vais être ridicule après la présentation de tes travaux, mais comme je suis au ralenti ( en arrêt même), voici la fin du casque arrivé aux States. Ronde Cévenole 1973, 53 ans plus tard en lampe de chevet Et le final de sa version 1/12 ![]() »@rallyeroland Chiche que tu fais la combinaison ...... Bravo pour la pose du décal, sur une sphère c'est pas si facile .... en tout cas ça rend super bien. |
| balivernes | le mar 27 janv à 12:59
Petite pichenette du jour : un peu d'équipement intérieur : LV, FàM, pédalier .... pose du radia sous le capot prise d'air finalement, et puis une petite couche d'apprêt sur la carrosserie pour voir. ![]() |
| JPD | le mar 27 janv à 14:52
Bonjour, Désolé, petit contre temps dans le redémarrage des mini, plein de petites bricoles à finir partout. Françoise a aussi décidé de changer le sens son atelier/bureau (Secours pop et Couture). Pourtant, je l'avais averti donc rebelotte. Gérard, explique moi ! tu as refait une DS courte vu les détails des photos? ou tu avais fait comme moi, des prises de vues successives pendant les opérations ? Chapeau, mon grand ! j'adore. C'est parfaitement dans la vision du site. Aussi, depuis plusieurs mois, je fais défaut mais ma vengeance sera TERRIBLE ! |
| balivernes | le mar 27 janv à 15:48
Citation de JPD : « Bonjour, Désolé, petit contre temps dans le redémarrage des mini, plein de petites bricoles à finir partout. Françoise a aussi décidé de changer le sens son atelier/bureau (Secours pop et Couture). Pourtant, je l'avais averti donc rebelotte. Gérard, explique moi ! tu as refait une DS courte vu les détails des photos? ou tu avais fait comme moi, des prises de vues successives pendant les opérations ? Chapeau, mon grand ! j'adore. C'es parfaitement dans la vision du site. Aussi, depuis plusieurs mois, je fais défaut mais ma vengeance sera TERRIBLE ! » @JPD Attention JP, les aiguilles ça pique les doigts ..... c'est génial, vous aurez tous les deux votre coin perso Non, je n'en ai pas refait une autre, une ça suffit ! ce que tu vois ce sont les notes prises au fil de l'eau, mon aide-mémoire en somme .... le buggy que je fais en ce moment subit le même sort. J'espère que ce "road book" te sera utile quand tu la mettra sur la planche, c'est d'abord en pensant à toi que je fais ça. Même avec la carrosserie moulée tu va avoir de quoi t'amuser .... Dernière édition le 27/01/2026 à 15:50 par balivernes, édité 1 fois |
| JPD | le mer 28 janv à 08:19
Citation de balivernes : « Citation de JPD : « Bonjour, Désolé, petit contre temps dans le redémarrage des mini, plein de petites bricoles à finir partout. Françoise a aussi décidé de changer le sens son atelier/bureau (Secours pop et Couture). Pourtant, je l'avais averti donc rebelotte. Gérard, explique moi ! tu as refait une DS courte vu les détails des photos? ou tu avais fait comme moi, des prises de vues successives pendant les opérations ? Chapeau, mon grand ! j'adore. C'es parfaitement dans la vision du site. Aussi, depuis plusieurs mois, je fais défaut mais ma vengeance sera TERRIBLE ! » @JPD Attention JP, les aiguilles ça pique les doigts ..... c'est génial, vous aurez tous les deux votre coin perso Non, je n'en ai pas refait une autre, une ça suffit ! ce que tu vois ce sont les notes prises au fil de l'eau, mon aide-mémoire en somme .... le buggy que je fais en ce moment subit le même sort. J'espère que ce "road book" te sera utile quand tu la mettra sur la planche, c'est d'abord en pensant à toi que je fais ça. Même avec la carrosserie moulée tu va avoir de quoi t'amuser .... » @balivernes C'est pour cela que j'ai téléchargé tes photo et tes croquis; Je me suis fait un "road book" pour quand je vais reprendre. Coté santé, ca va bien, de bons moments mais des fichus Quart d'heure |
| rallyeroland | le mer 28 janv à 11:26
Citation de JPD : « Bonjour, Désolé, petit contre temps dans le redémarrage des mini, plein de petites bricoles à finir partout. Françoise a aussi décidé de changer le sens son atelier/bureau (Secours pop et Couture). Pourtant, je l'avais averti donc rebelotte. Gérard, explique moi ! tu as refait une DS courte vu les détails des photos? ou tu avais fait comme moi, des prises de vues successives pendant les opérations ? Chapeau, mon grand ! j'adore. C'est parfaitement dans la vision du site. Aussi, depuis plusieurs mois, je fais défaut mais ma vengeance sera TERRIBLE ! » @JPD Cela fait bien plaisir de retrouver nôtre Citroëniste. Deux ateliers chez toi ! Chacun le sien … SUPER! Salutations à tous les deux. |
| rallyeroland | le mer 28 janv à 11:33
[b]Citation de balivernes :[/ @rallyeroland Chiche que tu fais la combinaison ...... Bravo pour la pose du décal, sur une sphère c'est pas si facile .... en tout cas ça rend super bien. » @balivernes La combinaison qui manquait était celle de l’assistance. Problème résolu en 2023 pour le TDCH. |
| balivernes | le mer 28 janv à 13:37
[citation]Citation de JPD : « [citation]Citation de balivernes : « Citation de JPD :@balivernes C'est pour cela que j'ai téléchargé tes photo et tes croquis; Je me suis fait un "road book" pour quand je vais reprendre. Coté santé, ca va bien, de bons moments mais des fichus Quart d'heure » @JPD Super, en espérant que mes balivernes te seront utiles JP ..... j'ai très envie de la voir cette DS avec la vraie couleur en plus ..... La mienne est en vitrine maintenant et j'avoue qu'elle me lait bien. |
| balivernes | le mer 28 janv à 13:40
Citation de rallyeroland : « [b]Citation de balivernes :[/ @rallyeroland Chiche que tu fais la combinaison ...... Bravo pour la pose du décal, sur une sphère c'est pas si facile .... en tout cas ça rend super bien. » @balivernes La combinaison qui manquait était celle de l’assistance. Problème résolu en 2023 pour le TDCH. » @rallyeroland La jaune et rouge je m'en souviens bien quand tu l'avais montrée, mais c'est de celle là dont je voulais parler : ![]() |
| balivernes | le mer 28 janv à 13:50
Pas très content de mon avancée du jour sur le Punch long. Avec le recul je trouve le train AV franchement grossier ! surtout qu'il sera blanc, on ne verra que lui ..... et puis j'ai bien m--dé sur le pare-chocs porte batterie. Quand ça veut pas rire vaut mieux s'arrêter ..... Je vais en reprendre un en WM et essayer de l'affiner. Je l'utilise depuis un moment, en gros 25 ans, ça ne m'avait jamais fait cet effet. |
| Page précédente 1 2 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 Page suivante |
| « 164 »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1600 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|