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Balivernes ! |
rallyeroland | ![]() Citation de JPD : « Bonjour a tous.. Le temps de ma présence active va être sérieusement compromis ces 2 premiers trimestre 2025 Changement de lieu: pour un apparte T4 accessible (ascenseur et s de b déja faite pour PMR) - déménagement dernière semaine de juillet mais réinstallation de tout, atelier mini compris de juin à juillet. ![]() Mais je reste encore actif sur les miniatures » @JPD Content que tu ais trouvé un nouveau chez toi aussi rapidement bien que l’épreuve d’un déménagement ne soit pas chose simple. C’est quoi de la géométrie descriptive ? |
rallyeroland | ![]() Citation de efbe : « Ijai un peu bossé sur la CX changé le filtre à air que je trouvais un peu petit en diamètre ![]() @efbe CX Joli travail sur ce compartiment arrière Franck |
efbe | ![]() Citation de JPD : « Citation de efbe : « Citation de JPD : « Citation de efbe : Et petite avancée sur la traction cabriolet du Dakar 82 ,le bourrelet de porte et une calandre,encore à couper ![]() @efbe Il y a quelque chose qui m’interpelle dans cette tracbar? C’ est un kit ? Parce que le capot avant est ourlé sur le dessus finissant en boucle à l.approche de la calandre. C.est un capot de 22cv qui n’ont existé qu’au salon de1936 et non jamais été produites par Citroën sauf en miniatures et la trappe de côté me paraît bien grande » @JPD C’est une coque de cabriolet que j’ai acheté nue tout le reste est à faire la calandre c’est « mon » interprétation est-ce que j’ai bon ? ... La calandre de la vraie qui me semble ne pas être de traction. ![]() @efbe ![]() Celle là correspondrait, mais elle est brut de démoulage et à retravailler en peu. C'était un essai apres avoir enlevé les chevron dérrière. En si prenant bien on peut enlever la légère couche de résine derrière à l'intérieur. Je vais rechercher le moule pour un meilleur tirage. En fait c'est une caisse de berline transformée en faux cab » @JPD Ah ouai ! C’est mieux ,pour la mienne j’ai fais un entourage en plastique 2mm et j’ai inséré en coupant un peu une calandre de U 23 . C’est impeccable |
JPD | ![]() C’est quoi de la géométrie descriptive ? » @rallyeroland Imagines un cube dans lequel il y a un bout de bois (une rêgle par exemple) qui tient en l’air en lévitation. Cette rêgle a une longueur connue (30cm). Elle est placée n’importe comment. A chaque bout est nommé A et B Chaque point on les projeté sur chaque face en projection orthogonale c’est perpendiculairement. Ton cube il est placé sur une table donc horizontale. Tu projetés les pts À et B sur la face qui est posée sur la table en créant un point à’ et b’ et ainsi sur toutes les faces intérieurs du cube. Tu obtient donc 6 projections qui représentent la droite mais sans sa vraie grandeur. Alors tu déplis le cube cela te donne 6 représentations de la droite. Quand tu as le cul d’Hy pris en photo avec un côté et l’arrière, il n’y a aucune cote en vraie grandeur. Donc avec seulement 2 projections et une vraie cote connue dans ta tête on recherche en faisant la démarche inverse En gros ça commence comme ça avec gros tube d’aspirine à côté de toi et surtout un crayon à papier, une bonne gomme, une équerre et surtout un compas. J’espère avoir été clair. Avec de la pratique ça vient tout doucement |
JPD | ![]() Citation de efbe : « Citation de JPD : « Citation de efbe : « Citation de JPD : « Citation de efbe : Et petite avancée sur la traction cabriolet du Dakar 82 ,le bourrelet de porte et une calandre,encore à couper ![]() @efbe Il y a quelque chose qui m’interpelle dans cette tracbar? C’ est un kit ? Parce que le capot avant est ourlé sur le dessus finissant en boucle à l.approche de la calandre. C.est un capot de 22cv qui n’ont existé qu’au salon de1936 et non jamais été produites par Citroën sauf en miniatures et la trappe de côté me paraît bien grande » @JPD C’est une coque de cabriolet que j’ai acheté nue tout le reste est à faire la calandre c’est « mon » interprétation est-ce que j’ai bon ? ... La calandre de la vraie qui me semble ne pas être de traction. ![]() @efbe ![]() Celle là correspondrait, mais elle est brut de démoulage et à retravailler en peu. C'était un essai apres avoir enlevé les chevron dérrière. En si prenant bien on peut enlever la légère couche de résine derrière à l'intérieur. Je vais rechercher le moule pour un meilleur tirage. En fait c'est une caisse de berline transformée en faux cab » @JPD Ah ouai ! C’est mieux ,pour la mienne j’ai fais un entourage en plastique 2mm et j’ai inséré en coupant un peu une calandre de U 23 . C’est impeccable » @efbe Tu aurais pu garder le haut de la calandre du u23 A bien regarder la photo la calandre a été raccourcie par le bas |
balivernes | ![]() Citation de rallyeroland : « ICI inspection des vitrines A cause ou grâce à François A cause ou grâce au fils Pas prêt de prendre sa retraite miniatures le père Roland MDR ! ![]() ![]() En cours ![]() ![]() @rallyeroland Tant mieux Roland, merci au fiston et à François alors ..... et on va encore se régaler ..... ![]() |
balivernes | ![]() Citation de JPD : « Une petite résolution ... quand même ![]() De plus, l'empattement "doit" faire 2,06 ml va pour arrondir à 2,00 » @JPD Deux grandes avancées : tu connais l'empattement et tu tiens le panneau AR. ![]() |
balivernes | ![]() [citation]Citation de efbe : « [b] @JPD Salut à tous Courage JP et patience pour emballer les miniatures quelques images pour te donner du baume au cœur. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() @efbe Bon sang, comment faites vous pour dénicher de telles originalités ? Il y en a qui ne se sont pas vraiment posé de questions sur la verticalité de l'axe de charnières ..... La Traction ne brillait pas par son accessibilité, devait avoir été oublié dans le cahier des charges .... ce qui ouvrait la porte aux carrossiers amateurs (ou non d'ailleurs). La "Normande" était une bonne approche, et puis elle chatouille mon égo lol ...... |
balivernes | ![]() ![]() @Franck C'est là qu'on voit que je suis un paresseux : pour pas représenter l'unit AV complet avec moteur, trains et tout le toutim j'ai tout fermé l'arrière ! Bravo de ne pas tomber dans ce piège et de te lancer dans une représentation détaillée - que je vais suivre avec grand intérêt .... La roue de secours (de mémoire) était là où tu l'a mise mais posée sur le treillis AR : je n'ai pas été capable de la loger. La boite à air est un beau (si on peut dire !) raté, je n'ai rien trouvé qui s'approche dans les rabiots et n'avais pas les moyens d'en faire un plus réaliste. Tu as vu qu'il est attaché en haut. Elle n'est pas encore restaurée ? Dernière édition le 25/01/2025 à 15:02 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Citation de JPD : « C’est quoi de la géométrie descriptive ? » @rallyeroland Imagines un cube dans lequel il y a un bout de bois (une rêgle par exemple) qui tient en l’air en lévitation. Cette rêgle a une longueur connue (30cm). Elle est placée n’importe comment. A chaque bout est nommé A et B Chaque point on les projeté sur chaque face en projection orthogonale c’est perpendiculairement. Ton cube il est placé sur une table donc horizontale. Tu projetés les pts À et B sur la face qui est posée sur la table en créant un point à’ et b’ et ainsi sur toutes les faces intérieurs du cube. Tu obtient donc 6 projections qui représentent la droite mais sans sa vraie grandeur. Alors tu déplis le cube cela te donne 6 représentations de la droite. Quand tu as le cul d’Hy pris en photo avec un côté et l’arrière, il n’y a aucune cote en vraie grandeur. Donc avec seulement 2 projections et une vraie cote connue dans ta tête on recherche en faisant la démarche inverse En gros ça commence comme ça avec gros tube d’aspirine à côté de toi et surtout un crayon à papier, une bonne gomme, une équerre et surtout un compas. J’espère avoir été clair. Avec de la pratique ça vient tout doucement » @JPD Ah oui, le plus important c'est le gros tube d'aspirine. |
balivernes | ![]() Bon, j'attaque quelque chose pour lequel j'ai eu besoin aussi d'un gros tube d'aspirine : le pare-kangourous .... - 1ère approche conception / dimensions du pare-kangourous : Il faut : Rond Ǿ 0.5 mm + 0.3 mm métal Plat polystyrène de 0.4 x 2 mm + 2 x 1 mm ![]() ![]() - reprise du pare-kangourous : mise au 1/43 des cotes 1ère approche. ![]() La traverse inf passe de 2 x 1 à 2.5 x 1.5 mm En vue frontale : ok ![]() Comment m'y prendre ? - faire un gabarit en alu ![]() - le coller sur CP ep 0.5 mm et découper autour 4 fois cutter lame neuve après avoir percé le trou. - choix du Ǿ du tube horizontal : Essai à Ǿ 0.6 mm (corde à piano) : trop fin Essai à Ǿ 0.8 mm (laiton) : ok - mise à longueur du tube : 33.7 mm pour 33.8 - découpe des 4 couples : ok - prépa tube carré inf de 2.5 x 1.5 mm : CP ep 1.5 mm : ok ![]() ![]() Maintenant voir comment je vais assembler tout ça. C’est du travail pour Michel ça ….. première idée : ![]() Prépa gabarit pour pare-kangourous ![]() ![]() * 10 ald 9 prévu pour bonnes proportions mis je n’ai pas de LP de Ǿ 4.5 mm seulement des Solido de Ǿ 4.8 mm : je fais avec ce que j’ai ….. - mep gabarit sur CP jaune ![]() - bords lat ep 2 mm => l’axe passe au-dessus ![]() - j’obtiens : ![]() ![]() Pas bien, des Δ un peu partout : à refaire - il faut donc que je trouve un moyen de contrôler la géométrie |
balivernes | ![]() Sinon, le Cournil est considéré terminé. En attendant ses décals (préparés mais pas encore commandés). Je repasserai du noir sous le châssis mais c'est tout. Roland, tu me demandais pour les croisements de pont, je crois que tu as ta réponse. ![]() ![]() ![]() J'ai fait de mon mieux, sans chercher à aller trop loin dans le détail (de toutes façons vu ma doc le réalisme ne peut qu'être approximatif). Il était pas prévu si tôt, je vais essayer de reprendre le cours des finitions en attente et mes "bonnes résolutions" .... ..... |
rallyeroland | ![]() Citation de JPD : « C’est quoi de la géométrie descriptive ? » @rallyeroland Imagines un cube dans lequel il y a un bout de bois (une rêgle par exemple) qui tient en l’air en lévitation. Cette rêgle a une longueur connue (30cm). Elle est placée n’importe comment. A chaque bout est nommé A et B Chaque point on les projeté sur chaque face en projection orthogonale c’est perpendiculairement. Ton cube il est placé sur une table donc horizontale. Tu projetés les pts À et B sur la face qui est posée sur la table en créant un point à’ et b’ et ainsi sur toutes les faces intérieurs du cube. Tu obtient donc 6 projections qui représentent la droite mais sans sa vraie grandeur. Alors tu déplis le cube cela te donne 6 représentations de la droite. Quand tu as le cul d’Hy pris en photo avec un côté et l’arrière, il n’y a aucune cote en vraie grandeur. Donc avec seulement 2 projections et une vraie cote connue dans ta tête on recherche en faisant la démarche inverse En gros ça commence comme ça avec gros tube d’aspirine à côté de toi et surtout un crayon à papier, une bonne gomme, une équerre et surtout un compas. J’espère avoir été clair. Avec de la pratique ça vient tout doucement » @JPD Vous auriez rigoler en me voyant lire les explications de Jean Pierre L’index qui passe en l’air, s’incline à gauche , prend un peu d’angle dans le cube imaginaire, puis vient me gratter un peu la tempe. Merci JP j’ai bien compris la logique, mais j’ai l’impression qu’il manque une donnée pour ton HY ( la longueur de la carrosserie entre les deux ou l’angle du camion sur la photo) NON ? En tous cas merci pour ce petit cours |
JPD | ![]() [citation]Citation de rallyeroland : « Citation de JPD : « C’est quoi de la géométrie descriptive ? » @rallyeroland Merci JP j’ai bien compris la logique, mais j’ai l’impression qu’il manque une donnée pour ton HY ( la longueur de la carrosserie entre les deux ou l’angle du camion sur la photo) NON ? En tous cas merci pour ce petit cours » @rallyeroland Oui mais? Il y a le changement de plan et on sait que l’angle en vrai de la caisse est de 90 degrés donc on fait « basculer » par un tracé difficilement explicable par des mots pour qu’on ai l’angle de cette caisse sur un plan horizontal. Là, il faut passer par le trait et la courbe et évidemment des compétences de visualisation dans l’espace. C’est à dire, qu’en gros, pour en revenir à la rêgle et au cube du départ de créer un plan en rabattement parallèle à la rêgle Bonne nuit ![]() Dernière édition le 25/01/2025 à 22:13 par JPD, édité 2 fois |
rallyeroland | ![]() INTERLUDE pour ceux qui souhaiteraient mettre en scène leurs miniatures et qui ne connaissent pas Sur face de bouc -> JMR-Diorama ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
JPD | ![]() bon courage Roland,surtout vers la fin .... https://www.youtube.com/watch?v=kwauMPveBhg ![]() ![]() YouTube 11:42 Dessiner en perspective : les points de distance |
rallyeroland | ![]() MERCI JP Presque tout compris. De + en fin de vidéo on bascule sur d’autres exemples (visionnés aussi) Donc pour l’empattement c’est effectivement jouable. BONS CALCULS ET DESSINS L’AMI |
JPD | ![]() Citation de rallyeroland : « MERCI JP Presque tout compris. De + en fin de vidéo on bascule sur d’autres exemples (visionnés aussi) Donc pour l’empattement c’est effectivement jouable. BONS CALCULS ET DESSINS L’AMI » @rallyeroland C'est un plaisir de partager des compétences. Avant l'explosion de l'informatique pendant mes études du bac jusqu'a la thèse d'Architecture, nous faisions tout à la main avec ces méthode de traçage. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle pointe le bout de son nez partout donc ma formation de base est caduque. Donc autant se faire plaisir et c'est utile pour une certaine perception d'un monde qui nous entoure dont on perd peu à peu une forme de réalité pour le développement personnel. Tres sympa, toutes ces bases de diorama et j'apprends certaines choses encore.. Bon dimanche JP Dernière édition le 26/01/2025 à 11:50 par JPD, édité 1 fois |
JPD | ![]() Gérard, j'ai retrouvé la voiture de ton enfance ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bons souvenirs |
efbe | ![]() Salut à tous Aujourd’hui un peu de détail les fixations du filtre à air avec les écrous à affiner les pattes support du vase d’expansion ![]() ![]() Le vase d’expansion à fignoler et le filtre à air ![]() Quelques fils sur le moteur ![]() Le phare de recherche ![]() C’est tout pour aujourd’hui |
efbe | ![]() Citation de JPD : « Citation de rallyeroland : « MERCI JP Presque tout compris. De + en fin de vidéo on bascule sur d’autres exemples (visionnés aussi) Donc pour l’empattement c’est effectivement jouable. BONS CALCULS ET DESSINS L’AMI » @rallyeroland C'est un plaisir de partager des compétences. Avant l'explosion de l'informatique pendant mes études du bac jusqu'a la thèse d'Architecture, nous faisions tout à la main avec ces méthode de traçage. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle pointe le bout de son nez partout donc ma formation de base est caduque. Donc autant se faire plaisir et c'est utile pour une certaine perception d'un monde qui nous entoure dont on perd peu à peu une forme de réalité pour le développement personnel. Tres sympa, toutes ces bases de diorama et j'apprends certaines choses encore.. Bon dimanche JP » @JPD Et oui JP et Roland les opérateurs n’ont plus à faire de calculs ce qui était la base de notre métier les côtes sur piges ,les calculs d’angle ,le travail au diviseur ,tout ça est obsolète,mais il reste quand même quelques résistants. Merci pour le rappel des perspectives qui pour moi était plutôt cavalière. |
efbe | ![]() Citation de rallyeroland : « INTERLUDE pour ceux qui souhaiteraient mettre en scène leurs miniatures et qui ne connaissent pas Sur face de bouc -> JMR-Diorama ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() @rallyeroland Effectivement c’est beau mais je trouve qu’ils ne sont pas à ton niveau,je préfère les tiens. |
efbe | ![]() @JPD Belles vieilles Citroën c’est une ... je me risque C6 ? |
JPD | ![]() @efbe Ce phare directionnel s’appelle un fouilleur dans le jargon de l’armée et passionnés des raids. |
JPD | ![]() Citation de efbe : « @JPD Belles vieilles Citroën c’est une ... je me risque C6 ? » @efbe C’est comme le port salut c’est écrit dessus une 10 A après les C4 et C6. les 8, 10 et 15 sont de la famille des Rosalie Dernière édition le 27/01/2025 à 06:24 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | ![]() @JPD Ben dis donc, elle a encore pus mal vieilli que moi ..... ![]() Dernière édition le 27/01/2025 à 11:43 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Citation de JPD : « bon courage Roland,surtout vers la fin .... https://www.youtube.com/watch?v=kwauMPveBhg ![]() ![]() YouTube 11:42 Dessiner en perspective : les points de distance »@JPD CQFD ! finalement c'est un métier facile l'architecture lol ...... plus qu'à enclencher la marche arrière .... Dernière édition le 27/01/2025 à 12:04 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() Citation de efbe : « Salut à tous Aujourd’hui un peu de détail les fixations du filtre à air avec les écrous à affiner les pattes support du vase d’expansion ![]() ![]() Le vase d’expansion à fignoler et le filtre à air ![]() Quelques fils sur le moteur ![]() Le phare de recherche ![]() C’est tout pour aujourd’hui » @efbe Belle avancée Franck. Ton filtre à air est superbe, dommage que je ne puisse plus le changer. |
balivernes | ![]() Aujourd'hui pas de gratouille, préparation des décals du Cournil mais aussi de la Jeep Amatxi et de la BSA Mexican 1000. Je reviendrai tout à l'heure pour la Moke. |
rallyeroland | ![]() Citation de efbe : « Salut à tous Aujourd’hui un peu de détail les fixations du filtre à air avec les écrous à affiner les pattes support du vase d’expansion ![]() ![]() Le vase d’expansion à fignoler et le filtre à air ![]() Quelques fils sur le moteur ![]() Le phare de recherche ![]() C’est tout pour aujourd’hui » @efbe ENCORE le chieur Roland…qui se pointe ! Pare-chocs AR à faire un copier-coller avec celui de Gérard qui semble juste en Y et X BEAU BOULOT comme dabe sur les petits détails en + « feux fouineurs « comme dit JP Dernière édition le 27/01/2025 à 13:21 par rallyeroland, édité 2 fois |
rallyeroland | ![]() @rallyeroland Effectivement c’est beau mais je trouve qu’ils ne sont pas à ton niveau,je préfère les tiens. » [/citation] @efbe C’est gentil Franck, mais il faut savoir reconnaître quand il y a meilleur que soi. Et LÀ ! Je fais profil bas devant le réalisme de ses décors (Pourtant je visionne des tas de vidéos sur des peintures dioramas) Je commence à m’habituer que je ne serai jamais au Louvre LOL alors un site Balivernes me va bien ! |
efbe | ![]() Salut à tous Collecteur d’échappement qui me parait un peu gros en diamètre,allez j’y retourne ![]() |
efbe | ![]() Je pense que c’est mieux ![]() |
balivernes | ![]() Citation de rallyeroland : « Citation de efbe : » @rallyeroland Effectivement c’est beau mais je trouve qu’ils ne sont pas à ton niveau,je préfère les tiens. » @efbe C’est gentil Franck, mais il faut savoir reconnaître quand il y a meilleur que soi. Et LÀ ! Je fais profil bas devant le réalisme de ses décors (Pourtant je visionne des tas de vidéos sur des peintures dioramas) Je commence à m’habituer que je ne serai jamais au Louvre LOL alors un site Balivernes me va bien ! » [/citation] @rallyeroland Je suis de l'avis de Franck, Roland, je préfère les tiens (même si tu dois te contenter de ce pauvre topic pour t'exprimer ..... Le seul qui me plait de ce que tu as montré c'est celui-là, mais lui j'aime beaucoup : ![]() |
balivernes | ![]() @efbe ![]() |
efbe | ![]() Déjà debout Gérard 🤣 |
balivernes | ![]() Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ? ![]() ![]() J'aime pas du tout ce style de dessin, façon Big Deal mais pas le même talent à mon goût (ça y est, je vais me refaire des copains .... ![]() Dernière édition le 27/01/2025 à 23:59 par balivernes, édité 1 fois |
efbe | ![]() Citation de balivernes : « Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ? ![]() ![]() @balivernes Il est très bien ce dessin et 8 mm ça va se voir 👏 |
balivernes | ![]() Citation de efbe : « Citation de balivernes : « Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ? ![]() ![]() @balivernes Il est très bien ce dessin et 8 mm ça va se voir 👏 » @efbe Merci Franck, ton avis me rassure. Pas si facile de rendre lisible un logo trop détaillé au 1/43. |
balivernes | ![]() J'ai été un peu absent sur le Moke, reprise ce matin avant d'aborder une dure journée de retraité exilé au paradis ..... (tout le monde considère Bali comme un paradis .... ![]() ![]() Reprise du gabarit : - contrôle équerrage en prenant le bord G en ref - tracé du bord sup du profilé inf - pose 2 0.5 mm pour repérer l’axe en Z - pose CP ≡ au milieu de la partie largeur 10 mm ![]() Prépa éléments de construction : - axe Ǿ 0.8 mm L 33.8 mm : ok - découpe des parties verticales comme hier en essayant de réduire les ≠ entre eux : ok - trav inf : 2.5 x 1.5 mm L = 33.8 mm : ok Assemblage : - precollage avec Alteco passé au cure-dents (très peu de colle) - ensuite collage Tamiya Cette fois la géométrie est meilleure. Et …. Tout a explosé ! ![]() A refaire 3è fois ….. grrrrr …… Je vais essayer de garder les découpes faites On verra demain, il fera jour ….. - avec le recul je crois que je vais accepter le pare-K malgré ses défauts => le terminer - ajouter pastilles rondes ep 0.25 à 0.5 mm en bout du tube sup pour rattraper ce qui manque, celle de D sera percée car le tube dépasse le couple. Les barres horizontales seront collées dessus. - barres Ǿ 0.5 mm de fixation sur le bord des ailes : mettre un talon en bout pour qu’ils soient bien // aux ailes. ![]() - constat : il n’y a que 4.3 mm entre la traverse inf et le rond sup : pas sûr que les LP Solido rentrent. Vérifier avant de finir la partie inf, risque d’être obligé de tout refaire. - si ça va reprendre les couples préparés pour refaire le pare-K pour ceux du bas - vérif montage LP Solido : ok pour 3 mais le dernier un peu juste / tube sup - il sera en AR / tube sup => ça devrait aller ![]() - coupé tige Ǿ 0.5 mm ≡ tube sup L 12 mm - pose 2 couples inf pare-K Alteco ![]() - ALF sur les pts de jonctions incomplets - ponçage ALF des couples : 1 cassé => ALF remplacé par CP ep 0.5 mm collage Tamiya : à finir qd bien sec. - mep axe inf : ok. Un peu plus haut à D mais acceptable - pose CP 0.25 mm en haut comme mise en Y des tirants d’ailes (défaut de construction du pare-K : moche et ne tient pas). - pose supports ind : EG Ǿ 1 mm L 1.5 mm - pose des LP Solido : Alteco : galère pour la symétrie ! Ah le montage ..... ceux du bas ne sont pas bien orientés. Coupé le support plus au ras pour ceux du bas : rentrent tout juste. ![]() - pose 2 ronds Ǿ 1.5 mm photodec (attaches capot) en bout de l’axe sup : ok (Alteco. - barres en prépa sur le pare-K aidera à positionner en Y / ailes mais collage incertain avec des tiges de laiton : du rond Ǿ 0.5 mm en EG aurait été rudement bien. Etirer du plastique à la flamme ? il y a très longtemps que je n’ai pas fait ça. Leur orientation : à l’œil donc très aléatoire. - coller d’abord ce qui est fait et mettre les barres ensuite ? risque sur le YZ et l’orientation du pare-K : pas de repère / ailes au collage du pare-K Plus tard : - préparation pare-kangourous : Δ 0.3 mm entre ailes et exter PK => rattrapage par CP ep 0.1 mm (ou EG 0.13) qui correspond à l’écrasement du tube au niveau de l’aile. Essayé d’étirer un rond de env 0.8 mm à la flamme perdu la main, pas réussi. Réflexions sur pose et peinture pare-K Hyp 1 : mep jambes de force sur pare-chocs (L à voir au pratique : ± 10 mm) ![]() - difficile de trouver la bonne orientation en élev et en plan - centrage Y et Z automatiques si bien orientés, sinon ….. - peinture silver en 1 seule fois Hyp 2 : jambes de force sur caisse ![]() - géométrie des jbes de F à priori plus faciles à maitriser sauf le X tout avant - centrage Y et mise en Z ± automatiques mais attention au bon X du bout (orientation du pare-K - jbes de F à peindre à part ![]() - attention : caller les jbes de F / haut du pare-K car la traverse basse n’est pas tt à fait // en élev ![]() A priori préférence pour (2) => je peux peindre le pare-K dès maintenant - 1 couche pinceau white doffOxygen sur les couvres LP : ok - pose SEV Marchal sur les couvre LP : récup Iltis Baxter (cubalile). Anciens décals, manquent de relief mais pas mieux ![]() Plus tard : - Gauzy sur couvres LP : ok, les SEV ressortent un peu mieux - mep harnais : Colorado, gris 5 pts + manchons jaunes et bleux. Aucune chance que ce soit juste …. - prépa deux jbes de force pour pare-K / ailes AV : rond laiton Ǿ 0.7 mm L 10, patin ep 0.2 mm ald 0.13 prévu : crainte pour la peinture, 0.13 c’est vraiment souple. - collage sur support peinture ![]() Plus tard : - mep pare-K (Alteco) : pas réussi à bien l’orienter en XZ, les LP piquent du nez, c’est moche ! Les jbes de force ne ressortent pas assez mais une fois collées je ne peux plus rien faire. C’est pas mieux en Y : pas // à la calandre. Tout faux en somme ! ![]() Je crois que mon erreur a été de couper trop court les appuis inf sur calandre, si j'avais attendu par tâtonnement j'aurais sans doute réussi à gérer la verticalité de l'ensemble. Voilà, je voulais en finir avec ce satané pare-kangourous, pardon pour la longueur, (je préfère les pare-buffles lol .... que c'est tout pareil la même chose à Suivre Dernière édition le 28/01/2025 à 00:51 par balivernes, édité 2 fois |
efbe | ![]() Gérard tu as un Mp |
rallyeroland | ![]() Citation de balivernes : « Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ? ![]() ![]() J'aime pas du tout ce style de dessin, façon Big Deal mais pas le même talent à mon goût (ça y est, je vais me refaire des copains .... ![]() @balivernes Il est superbe ce décal Gérard. Par chance, on voit que sur la photo ( du vrai) qu’il est sur un fond noir. Si c’est le cas pour la miniature il suffit de mettre ton décal sur un fond noir aussi pour simplifier le découpage autour |
balivernes | ![]() Citation de rallyeroland : « Citation de balivernes : « Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ? ![]() @balivernes Il est superbe ce décal Gérard. Par chance, on voit que sur la photo ( du vrai) qu’il est sur un fond noir. Si c’est le cas pour la miniature il suffit de mettre ton décal sur un fond noir aussi pour simplifier le découpage autour » @rallyeroland Merci Roland d'avoir regardé. Toi et Franck vous me rassurez. Les décals de Toni ne nécessitent pas de fond ou contour noir, le blanc se détache naturellement car imprimé en blanc. Le capot sera noir effectivement. Déjà peint d'ailleurs. Il me titille bien de le remettre en route, ce qui m'avait arrêté c'est que je dois placer du photodec "tôle larmée" sur tout l'intérieur. J'ai pas à ma disposition des assiettes carton comme Michel .... dommage ! Les essais que j'ai faits n'ont pas été probants. Il va bien falloir y arriver ..... C'est quand même une auto historique : dernière Jeep à avoir remporté le Rallye des Cimes (1977) et championne de France des Rallyes TT la même année (Georges Debussy) ![]() |
JPD | ![]() Suivi par message privé activé ? Bah non ! ca ne marche plus ! oups c'est parti trop vite @ efbe Une calandre sans chevron mal coulée avec des bulles en bas donc je l'ai coupé. ça t'intéresse ? ![]() Dernière édition le 28/01/2025 à 11:45 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | ![]() [/citation] @rallyeroland Merci Roland d'avoir regardé. Toi et Franck vous me rassurez. Les décals de Toni ne nécessitent pas de fond ou contour noir, le blanc se détache naturellement car imprimé en blanc. [/citation] @balivernes C’et bizarre car sur les planches de décals pour la 4 CV Baria de Toni J’ai découpé chaques décals ? |
rallyeroland | ![]() La mécanique Alfa existe au 1/43 ( love) Même décal mais plus petit ![]() ![]() ![]() |
balivernes | ![]() Citation de rallyeroland : « @rallyeroland Merci Roland d'avoir regardé. Toi et Franck vous me rassurez. Les décals de Toni ne nécessitent pas de fond ou contour noir, le blanc se détache naturellement car imprimé en blanc. [/citation] @balivernes C’et bizarre car sur les planches de décals pour la 4 CV Baria de Toni J’ai découpé chaque décals ? » [/citation] @rallyeroland Oui, sans doute, ce ne sont pas des décals industriels, mais ce qui reste autour est transparent donc dans ce cas le blanc sera net. |
rallyeroland | ![]() J’ai un doute sur cet AR ? (Pardon) ![]() ![]() |
balivernes | ![]() @rallyeroland Tu la vois là dans sa dernière évolution, en cours de restauration. Je crois que c'est un 2L (pas tout à fait sûr) mais en 77 elle devait avoir encore le 1300. Qui fait ce moteur au 1/43 ? Tu parles d'impression 3D ? François m'a donné un Abarth superbe de finesse, qui ressemble beaucoup. Pour le "Bugster" de Bellanger, vainqueur de l'Infernal 75, j'avais dans mes rabiots un moteur en zamac mais j'en ignore l'origine. J'aurais bien aimé en trouver un autre. Ah si j'avais pu le mouler ! c'était si facile ..... ![]() ![]() ![]() |
balivernes | ![]() @rallyeroland Je l'ai traitée comme ça : ![]() Comment le vois tu ? Dernière édition le 28/01/2025 à 12:46 par balivernes, édité 1 fois |
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