Balivernes ! - Page 127 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   127   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      124    125    126    127    128    129    130      136    137   Page suivante 
6843 messages
96412 vues
Balivernes !
rallyeroland le sam 25 janv à 08:38
Citation de JPD :
« Bonjour a tous..
Le temps de ma présence active va être sérieusement compromis ces 2 premiers trimestre 2025
Changement de lieu: pour un apparte T4 accessible (ascenseur et s de b déja faite pour PMR)
- déménagement dernière semaine de juillet mais réinstallation de tout, atelier mini compris de juin à juillet.

Mais je reste encore actif sur les miniatures »

@JPD

Content que tu ais trouvé un nouveau chez toi aussi rapidement
bien que l’épreuve d’un déménagement ne soit pas chose simple.

C’est quoi de la géométrie descriptive ?
rallyeroland le sam 25 janv à 08:53
Citation de efbe :
« Ijai un peu bossé sur la CX changé le filtre à air que je trouvais un peu petit en diamètre

@efbe

CX
Joli travail sur ce compartiment arrière Franck
efbe le sam 25 janv à 13:52
Citation de JPD :
«
Citation de efbe :
«
Citation de JPD :
«
Citation de efbe :
Et petite avancée sur la traction cabriolet du Dakar 82 ,le bourrelet de porte et une calandre,encore à couper

@efbe

Il y a quelque chose qui m’interpelle dans cette tracbar?
C’ est un kit ?
Parce que le capot avant est ourlé sur le dessus finissant en boucle à l.approche de la calandre. C.est un capot de 22cv qui n’ont existé qu’au salon de1936 et non jamais été produites par Citroën sauf en miniatures et la trappe de côté me paraît bien grande »

@JPD

C’est une coque de cabriolet que j’ai acheté nue tout le reste est à faire la calandre c’est «  mon » interprétation est-ce que j’ai bon ? ...
La calandre de la vraie qui me semble ne pas être de traction.
»

@efbe

Celle là correspondrait, mais elle est brut de démoulage et à retravailler en peu. C'était un essai apres avoir enlevé les chevron dérrière.
En si prenant bien on peut enlever la légère couche de résine derrière à l'intérieur. Je vais rechercher le moule pour un meilleur tirage.
En fait c'est une caisse de berline transformée en faux cab »

@JPD
Ah ouai ! C’est mieux ,pour la mienne j’ai fais un entourage en plastique 2mm et j’ai inséré en coupant un peu une calandre de U 23 . C’est impeccable
JPD le sam 25 janv à 14:02

C’est quoi de la géométrie descriptive ? »

@rallyeroland

Imagines un cube dans lequel il y a un bout de bois (une rêgle par exemple) qui tient en l’air en lévitation. Cette rêgle a une longueur connue (30cm).
Elle est placée n’importe comment. A chaque bout est nommé A et B
Chaque point on les projeté sur chaque face en projection orthogonale c’est perpendiculairement. Ton cube il est placé sur une table donc horizontale.
Tu projetés les pts À et B sur la face qui est posée sur la table en créant un point à’ et b’ et ainsi sur toutes les faces intérieurs du cube.
Tu obtient donc 6 projections qui représentent la droite mais sans sa vraie grandeur. Alors tu déplis le cube cela te donne 6 représentations de la droite.
Quand tu as le cul d’Hy pris en photo avec un côté et l’arrière, il n’y a aucune cote en vraie grandeur. Donc avec seulement 2 projections et une vraie cote connue dans ta tête on recherche en faisant la démarche inverse
En gros ça commence comme ça avec gros tube d’aspirine à côté de toi et surtout un crayon à papier, une bonne gomme, une équerre et surtout un compas.
J’espère avoir été clair. Avec de la pratique ça vient tout doucement
JPD le sam 25 janv à 14:08
Citation de efbe :
«
Citation de JPD :
«
Citation de efbe :
«
Citation de JPD :
«
Citation de efbe :
Et petite avancée sur la traction cabriolet du Dakar 82 ,le bourrelet de porte et une calandre,encore à couper

@efbe

Il y a quelque chose qui m’interpelle dans cette tracbar?
C’ est un kit ?
Parce que le capot avant est ourlé sur le dessus finissant en boucle à l.approche de la calandre. C.est un capot de 22cv qui n’ont existé qu’au salon de1936 et non jamais été produites par Citroën sauf en miniatures et la trappe de côté me paraît bien grande »

@JPD

C’est une coque de cabriolet que j’ai acheté nue tout le reste est à faire la calandre c’est «  mon » interprétation est-ce que j’ai bon ? ...
La calandre de la vraie qui me semble ne pas être de traction.
»

@efbe

Celle là correspondrait, mais elle est brut de démoulage et à retravailler en peu. C'était un essai apres avoir enlevé les chevron dérrière.
En si prenant bien on peut enlever la légère couche de résine derrière à l'intérieur. Je vais rechercher le moule pour un meilleur tirage.
En fait c'est une caisse de berline transformée en faux cab »

@JPD
Ah ouai ! C’est mieux ,pour la mienne j’ai fais un entourage en plastique 2mm et j’ai inséré en coupant un peu une calandre de U 23 . C’est impeccable »

@efbe
Tu aurais pu garder le haut de la calandre du u23
A bien regarder la photo la calandre a été raccourcie par le bas
balivernes le sam 25 janv à 14:35
Citation de rallyeroland :
« ICI
inspection des vitrines
A cause ou grâce à François
A cause ou grâce au fils
Pas prêt de prendre sa retraite miniatures le père Roland MDR !

En cours

»

@rallyeroland
Tant mieux Roland, merci au fiston et à François alors ..... et on va encore se régaler ..... :love:
balivernes le sam 25 janv à 14:38
Citation de JPD :
« Une petite résolution ... quand même

De plus, l'empattement "doit" faire 2,06 ml va pour arrondir à 2,00 »

@JPD
Deux grandes avancées : tu connais l'empattement et tu tiens le panneau AR. :good:
balivernes le sam 25 janv à 14:46
[citation]Citation de efbe :
«
[b]
@JPD
Salut à tous
Courage JP et patience pour emballer les miniatures quelques images pour te donner du baume au cœur.
»

@efbe
Bon sang, comment faites vous pour dénicher de telles originalités ?
Il y en a qui ne se sont pas vraiment posé de questions sur la verticalité de l'axe de charnières ..... La Traction ne brillait pas par son accessibilité, devait avoir été oublié dans le cahier des charges .... ce qui ouvrait la porte aux carrossiers amateurs (ou non d'ailleurs). La "Normande" était une bonne approche, et puis elle chatouille mon égo lol ......
balivernes le sam 25 janv à 14:58

@Franck
C'est là qu'on voit que je suis un paresseux : pour pas représenter l'unit AV complet avec moteur, trains et tout le toutim j'ai tout fermé l'arrière ! Bravo de ne pas tomber dans ce piège et de te lancer dans une représentation détaillée - que je vais suivre avec grand intérêt .... La roue de secours (de mémoire) était là où tu l'a mise mais posée sur le treillis AR : je n'ai pas été capable de la loger.
La boite à air est un beau (si on peut dire !) raté, je n'ai rien trouvé qui s'approche dans les rabiots et n'avais pas les moyens d'en faire un plus réaliste. Tu as vu qu'il est attaché en haut.
Elle n'est pas encore restaurée ?
Dernière édition le 25/01/2025 à 15:02 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 25 janv à 15:17
Citation de JPD :
«

@rallyeroland
Imagines un cube dans lequel il y a un bout de bois (une rêgle par exemple) qui tient en l’air en lévitation. Cette rêgle a une longueur connue (30cm).
Chaque point on les projeté sur chaque face en projection orthogonale c’est perpendiculairement. Ton cube il est placé sur une table donc horizontale.
Tu projetés les pts À et B sur la face qui est posée sur la table en créant un point à’ et b’ et ainsi sur toutes les faces intérieurs du cube.
Tu obtient donc 6 projections qui représentent la droite mais sans sa vraie grandeur. Alors tu déplis le cube cela te donne 6 représentations de la droite.
Quand tu as le cul d’Hy pris en photo avec un côté et l’arrière, il n’y a aucune cote en vraie grandeur. Donc avec seulement 2 projections et une vraie cote connue dans ta tête on recherche en faisant la démarche inverse
En gros ça commence comme ça avec gros tube d’aspirine à côté de toi et surtout un crayon à papier, une bonne gomme, une équerre et surtout un compas.
J’espère avoir été clair. Avec de la pratique ça vient tout doucement »

@JPD
Ah oui, le plus important c'est le gros tube d'aspirine. :) mais quand on a l'habitude c'est du plaisir.
balivernes le sam 25 janv à 15:42
Bon, j'attaque quelque chose pour lequel j'ai eu besoin aussi d'un gros tube d'aspirine : le pare-kangourous ....
- 1ère approche conception / dimensions du pare-kangourous :
Il faut :
Rond Ǿ 0.5 mm + 0.3 mm métal
Plat polystyrène de 0.4 x 2 mm + 2 x 1 mm

- reprise du pare-kangourous : mise au 1/43 des cotes 1ère approche.

La traverse inf passe de 2 x 1 à 2.5 x 1.5 mm
En vue frontale : ok

Comment m'y prendre ?
- faire un gabarit en alu

- le coller sur CP ep 0.5 mm et découper autour 4 fois cutter lame neuve après avoir percé le trou.
- choix du Ǿ du tube horizontal :
Essai à Ǿ 0.6 mm (corde à piano) : trop fin
Essai à Ǿ 0.8 mm (laiton) : ok
- mise à longueur du tube : 33.7 mm pour 33.8
- découpe des 4 couples : ok
- prépa tube carré inf de 2.5 x 1.5 mm : CP ep 1.5 mm : ok

Maintenant voir comment je vais assembler tout ça. C’est du travail pour Michel ça ….. première idée :

Prépa gabarit pour pare-kangourous

* 10 ald 9 prévu pour bonnes proportions mis je n’ai pas de LP de Ǿ 4.5 mm seulement des Solido de Ǿ 4.8 mm : je fais avec ce que j’ai …..
- mep gabarit sur CP jaune

- bords lat ep 2 mm => l’axe passe au-dessus

- j’obtiens :

Pas bien, des Δ un peu partout : à refaire
- il faut donc que je trouve un moyen de contrôler la géométrie
balivernes le sam 25 janv à 15:55
Sinon, le Cournil est considéré terminé. En attendant ses décals (préparés mais pas encore commandés). Je repasserai du noir sous le châssis mais c'est tout. Roland, tu me demandais pour les croisements de pont, je crois que tu as ta réponse.

J'ai fait de mon mieux, sans chercher à aller trop loin dans le détail (de toutes façons vu ma doc le réalisme ne peut qu'être approximatif). Il était pas prévu si tôt, je vais essayer de reprendre le cours des finitions en attente et mes "bonnes résolutions" .... .....
rallyeroland le sam 25 janv à 21:11
Citation de JPD :
«

@rallyeroland

J’espère avoir été clair. Avec de la pratique ça vient tout doucement »

@JPD

Vous auriez rigoler en me voyant lire les explications de Jean Pierre

L’index qui passe en l’air, s’incline à gauche , prend un peu d’angle
dans le cube imaginaire, puis vient me gratter un peu la tempe.

Merci JP j’ai bien compris la logique, mais j’ai l’impression
qu’il manque une donnée pour ton HY
( la longueur de la carrosserie entre les deux ou l’angle du camion sur la photo)
NON ?
En tous cas merci pour ce petit cours
JPD le sam 25 janv à 21:53
[citation]Citation de rallyeroland :
«
Citation de JPD :
«

@rallyeroland

Merci JP j’ai bien compris la logique, mais j’ai l’impression
qu’il manque une donnée pour ton HY
( la longueur de la carrosserie entre les deux ou l’angle du camion sur la photo)
NON ?
En tous cas merci pour ce petit cours »

@rallyeroland

Oui mais?
Il y a le changement de plan et on sait que l’angle en vrai de la caisse est de 90 degrés donc on fait « basculer » par un tracé difficilement explicable par des mots pour qu’on ai l’angle de cette caisse sur un plan horizontal.
Là, il faut passer par le trait et la courbe et évidemment des compétences
de visualisation dans l’espace. C’est à dire, qu’en gros, pour en revenir à la rêgle et au cube du départ de créer un plan en rabattement parallèle à la rêgle
Bonne nuit :p

Dernière édition le 25/01/2025 à 22:13 par JPD, édité 2 fois
rallyeroland le dim 26 janv à 07:46
INTERLUDE

pour ceux qui souhaiteraient mettre en scène leurs miniatures
et qui ne connaissent pas

Sur face de bouc -> JMR-Diorama

JPD le dim 26 janv à 08:50
bon courage Roland,surtout vers la fin ....

https://www.youtube.com/watch?v=kwauMPveBhg
YouTube 11:42
Dessiner en perspective : les points de distance
rallyeroland le dim 26 janv à 10:56
MERCI JP

Presque tout compris. De + en fin de vidéo
on bascule sur d’autres exemples (visionnés aussi)
Donc pour l’empattement c’est effectivement jouable.

BONS CALCULS ET DESSINS L’AMI
JPD le dim 26 janv à 11:43
« MERCI JP

BONS CALCULS ET DESSINS L’AMI »

@rallyeroland

C'est un plaisir de partager des compétences. Avant l'explosion de l'informatique pendant mes études du bac jusqu'a la thèse d'Architecture, nous faisions tout à la main avec ces méthode de traçage.
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle pointe le bout de son nez partout donc ma formation de base est caduque.

Donc autant se faire plaisir et c'est utile pour une certaine perception d'un monde qui nous entoure dont on perd peu à peu une forme de réalité pour le développement personnel.

Tres sympa, toutes ces bases de diorama et j'apprends certaines choses encore..
Bon dimanche
JP
Dernière édition le 26/01/2025 à 11:50 par JPD, édité 1 fois
JPD le dim 26 janv à 14:52
Gérard, j'ai retrouvé la voiture de ton enfance !

Bons souvenirs
efbe le dim 26 janv à 19:16
Salut à tous
Aujourd’hui un peu de détail les fixations du filtre à air avec les écrous à affiner les pattes support du vase d’expansion

Le vase d’expansion à fignoler et le filtre à air

Quelques fils sur le moteur

Le phare de recherche

C’est tout pour aujourd’hui
efbe le dim 26 janv à 19:23
Citation de JPD :
«
« MERCI JP

BONS CALCULS ET DESSINS L’AMI »

@rallyeroland

C'est un plaisir de partager des compétences. Avant l'explosion de l'informatique pendant mes études du bac jusqu'a la thèse d'Architecture, nous faisions tout à la main avec ces méthode de traçage.
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle pointe le bout de son nez partout donc ma formation de base est caduque.

Donc autant se faire plaisir et c'est utile pour une certaine perception d'un monde qui nous entoure dont on perd peu à peu une forme de réalité pour le développement personnel.

Tres sympa, toutes ces bases de diorama et j'apprends certaines choses encore..
Bon dimanche
JP »

@JPD

Et oui JP et Roland les opérateurs n’ont plus à faire de calculs ce qui était la base de notre métier les côtes sur piges ,les calculs d’angle ,le travail au diviseur ,tout ça est obsolète,mais il reste quand même quelques résistants.
Merci pour le rappel des perspectives qui pour moi était plutôt cavalière.
efbe le dim 26 janv à 19:25
« INTERLUDE

pour ceux qui souhaiteraient mettre en scène leurs miniatures
et qui ne connaissent pas

»

@rallyeroland
Effectivement c’est beau mais je trouve qu’ils ne sont pas à ton niveau,je préfère les tiens.
efbe le dim 26 janv à 19:27
Citation de JPD :
« Gérard, j'ai retrouvé la voiture de ton enfance !

Bons souvenirs »

@JPD

Belles vieilles Citroën c’est une ... je me risque C6 ?
JPD le dim 26 janv à 19:30

Le phare de recherche

C’est tout pour aujourd’hui »

@efbe

Ce phare directionnel s’appelle un fouilleur dans le jargon de l’armée et passionnés des raids.
JPD le dim 26 janv à 20:02
Citation de efbe :
«
Citation de JPD :

Bons souvenirs »

@JPD
Belles vieilles Citroën c’est une ... je me risque C6 ? »

@efbe
C’est comme le port salut c’est écrit dessus
une 10 A après les C4 et C6. les 8, 10 et 15 sont de la famille des Rosalie
Dernière édition le 27/01/2025 à 06:24 par JPD, édité 2 fois
balivernes le lun 27 janv à 11:41
Citation de JPD :

Bons souvenirs »

@JPD
Ben dis donc, elle a encore pus mal vieilli que moi ..... :etourdi:
Dernière édition le 27/01/2025 à 11:43 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 27 janv à 12:02

@JPD
CQFD !
finalement c'est un métier facile l'architecture lol ...... plus qu'à enclencher la marche arrière ....
Dernière édition le 27/01/2025 à 12:04 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 27 janv à 12:14
Citation de efbe :
« Salut à tous
Aujourd’hui un peu de détail les fixations du filtre à air avec les écrous à affiner les pattes support du vase d’expansion

Le phare de recherche

@efbe
Belle avancée Franck. Ton filtre à air est superbe, dommage que je ne puisse plus le changer.
balivernes le lun 27 janv à 12:20
Aujourd'hui pas de gratouille, préparation des décals du Cournil mais aussi de la Jeep Amatxi et de la BSA Mexican 1000. Je reviendrai tout à l'heure pour la Moke.
rallyeroland le lun 27 janv à 13:16
Citation de efbe :
« Salut à tous

Le phare de recherche

@efbe

ENCORE le chieur Roland…qui se pointe !

Pare-chocs AR à faire un copier-coller avec celui de Gérard
qui semble juste en Y et X

BEAU BOULOT comme dabe sur les petits détails en +
« feux fouineurs «  comme dit JP
Dernière édition le 27/01/2025 à 13:21 par rallyeroland, édité 2 fois
rallyeroland le lun 27 janv à 13:38
Citation de efbe :

»

@rallyeroland
Effectivement c’est beau mais je trouve qu’ils ne sont pas à ton niveau,je préfère les tiens. »
[/citation]

@efbe

C’est gentil Franck, mais il faut savoir reconnaître quand il y a meilleur que soi.
Et LÀ ! Je fais profil bas devant le réalisme de ses décors
(Pourtant je visionne des tas de vidéos sur des peintures dioramas)
Je commence à m’habituer que je ne serai jamais au Louvre LOL
alors un site Balivernes me va bien !
efbe le lun 27 janv à 22:31
Salut à tous
Collecteur d’échappement qui me parait un peu gros en diamètre,allez j’y retourne
efbe le lun 27 janv à 22:54
Je pense que c’est mieux
balivernes le lun 27 janv à 23:42
«
Citation de efbe : »

@rallyeroland
Effectivement c’est beau mais je trouve qu’ils ne sont pas à ton niveau,je préfère les tiens. »

@efbe
C’est gentil Franck, mais il faut savoir reconnaître quand il y a meilleur que soi.
Et LÀ ! Je fais profil bas devant le réalisme de ses décors
(Pourtant je visionne des tas de vidéos sur des peintures dioramas)
Je commence à m’habituer que je ne serai jamais au Louvre LOL
alors un site Balivernes me va bien ! »
[/citation]

@rallyeroland
Je suis de l'avis de Franck, Roland, je préfère les tiens (même si tu dois te contenter de ce pauvre topic pour t'exprimer ..... :) )
Le seul qui me plait de ce que tu as montré c'est celui-là, mais lui j'aime beaucoup :
balivernes le lun 27 janv à 23:45
Citation de efbe :
« Je pense que c’est mieux
»

@efbe
:good:
efbe le lun 27 janv à 23:49
Déjà debout Gérard 🤣
balivernes le lun 27 janv à 23:55
Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ?

J'aime pas du tout ce style de dessin, façon Big Deal mais pas le même talent à mon goût (ça y est, je vais me refaire des copains ....:/ ^ mais il occupait une grande place sur le capot, pas possible de l'escamoter .....
Dernière édition le 27/01/2025 à 23:59 par balivernes, édité 1 fois
efbe le mar 28 janv à 00:02
Citation de balivernes :
« Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ?

@balivernes

Il est très bien ce dessin et 8 mm ça va se voir 👏
balivernes le mar 28 janv à 00:05
Citation de efbe :
«
Citation de balivernes :
« Juste pour faire rigoler, j'ai dû reprendre ce logo pour la Jeep (ASA Côte Basque) pour qu'il soit lisible au 1/43 (diamètre 8 mm). Pour ceux qui sont capables de vérifier si c'est le cas ça vous parait jouable ?

@balivernes
Il est très bien ce dessin et 8 mm ça va se voir 👏 »

@efbe
Merci Franck, ton avis me rassure. Pas si facile de rendre lisible un logo trop détaillé au 1/43.
balivernes le mar 28 janv à 00:44
J'ai été un peu absent sur le Moke, reprise ce matin avant d'aborder une dure journée de retraité exilé au paradis ..... (tout le monde considère Bali comme un paradis .... :etourdi: )

Reprise du gabarit :
- contrôle équerrage en prenant le bord G en ref
- tracé du bord sup du profilé inf
- pose 2 0.5 mm pour repérer l’axe en Z
- pose CP ≡ au milieu de la partie largeur 10 mm

Prépa éléments de construction :
- axe Ǿ 0.8 mm L 33.8 mm : ok
- découpe des parties verticales comme hier en essayant de réduire les ≠ entre eux : ok
- trav inf : 2.5 x 1.5 mm L = 33.8 mm : ok
Assemblage :
- precollage avec Alteco passé au cure-dents (très peu de colle)
- ensuite collage Tamiya
Cette fois la géométrie est meilleure.
Et …. Tout a explosé !

A refaire 3è fois ….. grrrrr ……
Je vais essayer de garder les découpes faites
On verra demain, il fera jour …..
- avec le recul je crois que je vais accepter le pare-K malgré ses défauts => le terminer
- ajouter pastilles rondes ep 0.25 à 0.5 mm en bout du tube sup pour rattraper ce qui manque, celle de D sera percée car le tube dépasse le couple. Les barres horizontales seront collées dessus.
- barres Ǿ 0.5 mm de fixation sur le bord des ailes : mettre un talon en bout pour qu’ils soient bien // aux ailes.

- constat : il n’y a que 4.3 mm entre la traverse inf et le rond sup : pas sûr que les LP Solido rentrent. Vérifier avant de finir la partie inf, risque d’être obligé de tout refaire.
- si ça va reprendre les couples préparés pour refaire le pare-K pour ceux du bas
- vérif montage LP Solido : ok pour 3 mais le dernier un peu juste / tube sup
- il sera en AR / tube sup => ça devrait aller

- coupé tige Ǿ 0.5 mm ≡ tube sup L 12 mm
- pose 2 couples inf pare-K Alteco

- ALF sur les pts de jonctions incomplets
- ponçage ALF des couples : 1 cassé => ALF remplacé par CP ep 0.5 mm collage Tamiya : à finir qd bien sec.
- mep axe inf : ok. Un peu plus haut à D mais acceptable
- pose CP 0.25 mm en haut comme mise en Y des tirants d’ailes (défaut de construction du pare-K : moche et ne tient pas).
- pose supports ind : EG Ǿ 1 mm L 1.5 mm
- pose des LP Solido : Alteco : galère pour la symétrie ! Ah le montage ..... ceux du bas ne sont pas bien orientés. Coupé le support plus au ras pour ceux du bas : rentrent tout juste.

- pose 2 ronds Ǿ 1.5 mm photodec (attaches capot) en bout de l’axe sup : ok (Alteco.
- barres en prépa sur le pare-K aidera à positionner en Y / ailes mais collage incertain avec des tiges de laiton : du rond Ǿ 0.5 mm en EG aurait été rudement bien. Etirer du plastique à la flamme ? il y a très longtemps que je n’ai pas fait ça. Leur orientation : à l’œil donc très aléatoire.
- coller d’abord ce qui est fait et mettre les barres ensuite ? risque sur le YZ et l’orientation du pare-K : pas de repère / ailes au collage du pare-K
Plus tard :
- préparation pare-kangourous : Δ 0.3 mm entre ailes et exter PK => rattrapage par CP ep 0.1 mm (ou EG 0.13) qui correspond à l’écrasement du tube au niveau de l’aile. Essayé d’étirer un rond de env 0.8 mm à la flamme perdu la main, pas réussi.
Réflexions sur pose et peinture pare-K
Hyp 1 : mep jambes de force sur pare-chocs (L à voir au pratique : ± 10 mm)

- difficile de trouver la bonne orientation en élev et en plan
- centrage Y et Z automatiques si bien orientés, sinon …..
- peinture silver en 1 seule fois
Hyp 2 : jambes de force sur caisse

- géométrie des jbes de F à priori plus faciles à maitriser sauf le X tout avant
- centrage Y et mise en Z ± automatiques mais attention au bon X du bout (orientation du pare-K
- jbes de F à peindre à part

- attention : caller les jbes de F / haut du pare-K car la traverse basse n’est pas tt à fait // en élev

A priori préférence pour (2)
=> je peux peindre le pare-K dès maintenant
- 1 couche pinceau white doffOxygen sur les couvres LP : ok
- pose SEV Marchal sur les couvre LP : récup Iltis Baxter (cubalile). Anciens décals, manquent de relief mais pas mieux

Plus tard :
- Gauzy sur couvres LP : ok, les SEV ressortent un peu mieux
- mep harnais : Colorado, gris 5 pts + manchons jaunes et bleux. Aucune chance que ce soit juste ….
- prépa deux jbes de force pour pare-K / ailes AV : rond laiton Ǿ 0.7 mm L 10, patin ep 0.2 mm ald 0.13 prévu : crainte pour la peinture, 0.13 c’est vraiment souple.
- collage sur support peinture

Plus tard :
- mep pare-K (Alteco) : pas réussi à bien l’orienter en XZ, les LP piquent du nez, c’est moche ! Les jbes de force ne ressortent pas assez mais une fois collées je ne peux plus rien faire. C’est pas mieux en Y : pas // à la calandre. Tout faux en somme !

Je crois que mon erreur a été de couper trop court les appuis inf sur calandre, si j'avais attendu par tâtonnement j'aurais sans doute réussi à gérer la verticalité de l'ensemble.
Voilà, je voulais en finir avec ce satané pare-kangourous, pardon pour la longueur, (je préfère les pare-buffles lol .... que c'est tout pareil la même chose :/ )
à Suivre
Dernière édition le 28/01/2025 à 00:51 par balivernes, édité 2 fois
efbe le mar 28 janv à 01:00
Gérard tu as un Mp
rallyeroland le mar 28 janv à 07:32
Citation de balivernes :

J'aime pas du tout ce style de dessin, façon Big Deal mais pas le même talent à mon goût (ça y est, je vais me refaire des copains ....:/ ^ mais il occupait une grande place sur le capot, pas possible de l'escamoter .....
»

@balivernes

Il est superbe ce décal Gérard.
Par chance, on voit que sur la photo ( du vrai) qu’il est sur un fond noir.
Si c’est le cas pour la miniature il suffit de mettre ton décal sur un fond noir
aussi pour simplifier le découpage autour
balivernes le mar 28 janv à 09:43
«
Citation de balivernes :
»

@balivernes
Il est superbe ce décal Gérard.
Par chance, on voit que sur la photo ( du vrai) qu’il est sur un fond noir.
Si c’est le cas pour la miniature il suffit de mettre ton décal sur un fond noir
aussi pour simplifier le découpage autour »

@rallyeroland
Merci Roland d'avoir regardé. Toi et Franck vous me rassurez. Les décals de Toni ne nécessitent pas de fond ou contour noir, le blanc se détache naturellement car imprimé en blanc. Le capot sera noir effectivement. Déjà peint d'ailleurs. Il me titille bien de le remettre en route, ce qui m'avait arrêté c'est que je dois placer du photodec "tôle larmée" sur tout l'intérieur. J'ai pas à ma disposition des assiettes carton comme Michel .... dommage ! Les essais que j'ai faits n'ont pas été probants. Il va bien falloir y arriver ..... C'est quand même une auto historique : dernière Jeep à avoir remporté le Rallye des Cimes (1977) et championne de France des Rallyes TT la même année (Georges Debussy)
JPD le mar 28 janv à 11:35
Suivi par message privé activé ?

Bah non ! ca ne marche plus !

oups c'est parti trop vite

@ efbe

Une calandre sans chevron mal coulée avec des bulles en bas donc je l'ai coupé.
ça t'intéresse ?

Dernière édition le 28/01/2025 à 11:45 par JPD, édité 1 fois
rallyeroland le mar 28 janv à 11:37
[/citation]

@rallyeroland
Merci Roland d'avoir regardé. Toi et Franck vous me rassurez. Les décals de Toni ne nécessitent pas de fond ou contour noir, le blanc se détache naturellement car imprimé en blanc.
[/citation]

@balivernes

C’et bizarre car sur les planches de décals pour la 4 CV Baria de Toni
J’ai découpé chaques décals ?
rallyeroland le mar 28 janv à 12:01
La mécanique Alfa existe au 1/43 ( love)

Même décal mais plus petit

balivernes le mar 28 janv à 12:08
«

@rallyeroland
Merci Roland d'avoir regardé. Toi et Franck vous me rassurez. Les décals de Toni ne nécessitent pas de fond ou contour noir, le blanc se détache naturellement car imprimé en blanc.
[/citation]
@balivernes
C’et bizarre car sur les planches de décals pour la 4 CV Baria de Toni
J’ai découpé chaque décals ? »
[/citation]

@rallyeroland
Oui, sans doute, ce ne sont pas des décals industriels, mais ce qui reste autour est transparent donc dans ce cas le blanc sera net.
rallyeroland le mar 28 janv à 12:18
J’ai un doute sur cet AR ? (Pardon)

balivernes le mar 28 janv à 12:31
« La mécanique Alfa existe au 1/43 ( love)
Même décal mais plus petit
»

@rallyeroland
Tu la vois là dans sa dernière évolution, en cours de restauration. Je crois que c'est un 2L (pas tout à fait sûr) mais en 77 elle devait avoir encore le 1300.
Qui fait ce moteur au 1/43 ? Tu parles d'impression 3D ? François m'a donné un Abarth superbe de finesse, qui ressemble beaucoup.
Pour le "Bugster" de Bellanger, vainqueur de l'Infernal 75, j'avais dans mes rabiots un moteur en zamac mais j'en ignore l'origine. J'aurais bien aimé en trouver un autre. Ah si j'avais pu le mouler ! c'était si facile .....
balivernes le mar 28 janv à 12:36
« J’ai un doute sur cet AR ? (Pardon)

»

@rallyeroland
Je l'ai traitée comme ça :

Comment le vois tu ?
Dernière édition le 28/01/2025 à 12:46 par balivernes, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      124    125    126    127    128    129    130      136    137   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   127   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoStellantis Longbow Motors Mini Mini Renault 5 BMW Série 5 Renault MG marché E85 Jeep Cherokee Cupra Raval Lynk & Co 01 Alfa Romeo
MarquesMini Renault BMW MG Jeep Cupra Lynk & Co Alfa Romeo Mercedes Toyota Dallara Audi Volkswagen Morgan Tesla Citroën Dacia Lamborghini
Actuellement, il y a 619 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement