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Balivernes ! |
rallyeroland | le sam 11 janv à 18:29
@max140 Merci Max pour cette belle photos de ces belles miniatures. Eh oui, elles sont sorties de ta"patte" et de mes moules... Bravo et encore bonne saison "miniaturiste". » [/citation] @piukinen Quand 2 artistes partagent leurs travaux, le résultat est bluffant |
rallyeroland | le sam 11 janv à 18:31
Citation de piukinen : « aux passionnés: voilà quelques travaux de Monsieur Aubineau. Il me les avait fait mouler. » @piukinen CHOUETTE boulot François |
rallyeroland | le sam 11 janv à 18:34
Côté G terminé On va prochainement la mettre sur ses roues |
rallyeroland | le sam 11 janv à 18:49
Devrait suivre si je ne m’éparpille pas trop pour ce début 2025 et celle-là pour le fils grâce à François |
piukinen | le sam 11 janv à 19:19
Petit bonus du soir (j'ai fait chauffer le scanner!) |
efbe | le sam 11 janv à 19:40
Citation de JPD : « Une question me brûle les lêvres: Que pensez vous du pseudo Paris Dakar aujourd,hui ? sans vous froisser » @JPD Pour le Dakar ,il y a longtemps qu’il est mort j’ai arrêté d’être fan dans les années 2000 j’aimais les buggy Schlesser. François envisage tu de mouler toutes ces belles beautés ? |
efbe | le sam 11 janv à 20:45
Citation de rallyeroland : « Devrait suivre si je ne m’éparpille pas trop pour ce début 2025 et celle-là pour le fils grâce à François » @rallyeroland Très belles CG vous donnez envie les gars j’adore |
piukinen | le sam 11 janv à 23:17
François envisage tu de mouler toutes ces belles beautés ? » [/citation] @efbe vous n'avez pas bien compris, c'est moi qui ai fait les moules de ces créations. Si vous êtes intéressés , il faut juste que je trouve le bon moule dans le gros carton. |
efbe | le sam 11 janv à 23:36
Merci François,je crois que nous serons au moins 2 à être intéressé,n’est-ce pas JP |
balivernes | le dim 12 janv à 01:11
Citation de piukinen : « aux passionnés: voilà quelques travaux de Monsieur Aubineau. Il me les avait fait mouler. » et la suite ..... @piukinen Aie aie aie, il fait sauter la banque lui ..... Fabuleux travail de création qui doit être lié à un amour immodéré de la marque aux chevrons, grand maquettiste devant l'éternel ..... ce Monsieur Aubineau a du talent, et c'est peu dire ! Son travail de maquettiste est parfait mais en plus il fait des autos qui sont belles et font envie. Quelle raison peut-il y avoir pour cette défection, il ne les a pas "oubliées", c'est sûr. j'espère que ce n'est pas pour lui la prise d'un chemin sans retour ..... Je n'ai pas la fibre Citroën comme Jean-Pierre ou Franck mais je suis plein d'admiration. Je ne connaissais pas la plupart d'entres elles. Fabuleux travail de création mais aussi fabuleux travail de moulage. C'est nickel, bravo François. Des gros pavés de silicone ça. Dernière édition le 12/01/2025 à 02:09 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 12 janv à 01:23
Citation de balivernes : « Citation de max140 : « Pour les LP du buggy, Gérard, j'en ai donné à Piu pour les mouler. » @max140 (et Piu par la même occasion)» @Max et François juste un aide mémoire ..... "Vous m'intéressez les amis avec des LP de Buffalo, c'est possible les voir et de connaitre le diamètre et la profondeur ? Tu vas mettre quoi pour les phares ?" @François Le châssis +toit de DS j'aimerais bien si tu as le temps d'en mouler un ..... ça vous rappelle rien ? pour les diotistes ..... François, j'aurais quelques moulages à te demander, si tu me donnes ton accord je te prépare ça. Des petites pièces, dont des roues, mais aussi une ou deux carrosseries. Tu me diras ce que tu veux en échange .... Dernière édition le 12/01/2025 à 01:32 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | le dim 12 janv à 01:38
Citation de JPD : « Donc je reviens sur le command-car Avec l'aide sektch up pro et une projection d'une des photo Tracé avec la photo (peu visible ici Tracé sans la photo Il me manque l'angle que fait le véhicule avec la prise de vue Rebelotte avec une 2 ème photo l'angle est moins fermé. Je vais avoir l'angle en prenant en compte les cotes verticale et horizontale de la jante, en sachant qu'une jante à un diamètre et on peut considérer que la hauteur ne change pas et sert de pivot Merci la trigo. » @JPD CQFD ! J'avais une intuition, la voilà confirmée scientifiquement. Bravo JP ! |
balivernes | le dim 12 janv à 01:48
@rallyeroland Je salue le travail de dessin absolument parfait. Pas facile du tout pourtant ! A toi aussi Roland je tire mon chapeau .... Comment vernis tu le décal avant pose ? il lui faut de la souplesse pour accepter les déformations, des ailes en particulier. J'aimerais bien savoir aussi comment tu fais pour déterminer les dimensions au départ ? Je me sens tout petit auprès de vous les gars, tellement de choses que je serais incapable de faire et que vous faites à merveille. Et je sens que ce qui suit va être dans la continuité .... La Simca 1300 au départ ne m'attirait pas plus que ça mais maintenant je ne dis plus pareil. Très envie de la voir se terminer ..... Dernière édition le 12/01/2025 à 01:51 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 12 janv à 01:59
@piukinen Encore un post comme je les aime, aussi inattendu que riche de "substantifique moëlle" .... Ce n'est pas que le sujet m'attire mais la manière que tu as de l'aborder François me plait drôlement. Mais d'abord : c'est quoi cet engin ? Encore un exemple de transfert à l'AR du "berceau" AV tel que on dirait (j'ai oublié comment ils l'appelaient chez Citroën). Bravo pour les dessins et la réalisation de la maquette. Dernière édition le 12/01/2025 à 02:04 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le dim 12 janv à 02:18
Bon, après ce feu d'artifice je me sens un peu léger pour présenter mon petit avancement d'hier .... Le châssis est suffisamment avancé pour être intégré à la carrosserie, ce n'est plus qu'une seule pièce maintenant. Reste quelques détails et la planche de bord à faire + la mise sur roues qui m'inquiète un peu parce que je n'ai pas voulu m'en occuper avant d'avoir l'ensemble construit. Comme il n'arrête pas de pleuvoir depuis des jours et des jours je pense que la peinture ne sera pas pour tout de suite de toutes façons. |
balivernes | le dim 12 janv à 02:32
C'est pas pour ça que je vais me moquer de la Moke .... (c'est drôle, non ?) - vérif de la L du logo Coca Cola : 18 mm : il est trop long (1 mm) et le ne peux pas le faire refaire. - tirage papier de la planche : je vais tester tout ce qui peut l’être Plus tard : - ramené le X du bord AV presque au niveau précédent : autrement les proportions ne vont pas => il faudra redimensionner le logo Coca Cola à la pose - mise en accord bord AVD en X et inclinaison (cale à poncer pour faire les deux en même temps => même pente. - côté D capote ok env 90%. Petites retouches à faire + bas latéraux + voir si j’arrive à faire des plis réalistes. - dessus capote ok env 90% - AR capote : lunette : ok // affinage des bords : attendre apprêt soit env 60% // coins inf AR : D ok, G à faire // coin haut G demande retouche ALF sur la partie concave. - int capote : suffisant - mep Coca lat D : trop grand, idem qu’à G. Attention, je n’ai qu’une planche ! - mep Coca sur l’avant capote : ok - côté G capote ok env 90% - ALF pour parties basses lat et retouches - découpe vignette Coca à 7.5x18- :ok des deux côtés. A faire avec lame neuve. Plus tard : - retiré capote en ne gardant que 1.5 mm de recouvrement en bas sinon pas possible - ALF pour retouches int bas lat + pour essai plis (à G) : si c’est bien je fais pareil à D. - cassé le montant de baie G. Je ne m’en suis pas aperçu. Heureusement retrouvé mais pas recollé : mis dans un sac ds la boite. Je n’en ai pas besoin maintenant, la capote est presque finie et ensuite j’attaque le châssis. - essai de sculpter les plis : moche, retiré et j’oublie. Plus tard : - la pente des bords AV lat capote n’est pas assez inclinée : à reprendre => ALF - ALF pour reprendre les bords - creusé l’épaulement « appui » sur le caisson pour qu’il ne soit plus un appui (hyperstatique) et que le reste porte bien. Sans montants c’est moins facile. - mis les bords AV lat même X et // avec la bonne pente - quelques mises au point pour que la capote trouve sa place comme il faut - j’obtiens : -- D G 1 38.5 38.5+ 2 18.5 18.5 3 25 25 4 18 17 Le bord G ne descend pas assez, à reprendre plus tard - travail sur les plis : D ok // G pas réussi : j’arrête pour aujourd’hui ! - bord inf partie sup capote : plus bas à G, difficile à voir, je laisse. Plus tard : - après le mauvais résultat à G j’ai arrêté les plis. Mais …. Je les ai repris à G sans mettre de ALF. Mieux à défaut d’être bien. - découpé 1 coca à 18x7 mm : collé à G - découpé 1 coca à 18x7.5 mm : collé à D Prendre photos pour juger ce qui va le mieux - remonté le bord lat inf D : ok - descendre à G : ALF à mettre - réaligné le bord inf partie sup D : mieux J’en reste là pour l’instant sur la capote. Je passe au châssis. (les deux ont été menés ensemble, j'ai regroupé par thème mais on retrouve les repères au fur et à mesure. Mieux ? Moins bien ?) En retirant le scotch qui ass carrosserie et châssis j’ai cassé le 2è montant de baie. Et cette fois il est perdu. => je vais retirer ce qui reste des montants et refaire en profilé ou CP. Si j’y arrive ….. Dernière édition le 12/01/2025 à 06:32 par balivernes, édité 3 fois |
rallyeroland | le dim 12 janv à 08:08
Tout comme toi Gérard RIEN trouvé sur ce « semi-remorque » Citroën Si tu as quelques explications François, nous sommes preneurs. @balivernes Il avance bien ton Cournil Gérard avec déjà toutes ces modifications. J’avais déjà proposé ça ( Michel semblait intéressé mais plus de nouvelles) Si tu les veux , je les donnerai à François que je devrai voir en en Mars Pour répondre à tes questions J’avais donné des explications page 116 ( pas assez claires sans doute) Au sujet du vernis je fais une image explicative dans la journée |
efbe | le dim 12 janv à 08:44
Citation de balivernes : « @piukinen Encore un post comme je les aime, aussi inattendu que riche de "substantifique moëlle" .... Ce n'est pas que le sujet m'attire mais la manière que tu as de l'aborder François me plait drôlement. Mais d'abord : c'est quoi cet engin ? Encore un exemple de transfert à l'AR du "berceau" AV tel que on dirait (j'ai oublié comment ils l'appelaient chez Citroën). Bravo pour les dessins et la réalisation de la maquette. » @balivernes Tout est tip top ,dessins ,moulage ,montage je sens une belle année de maquette. Merci François pour ces merveilles rien que de les voir ça vaut le détour par ici ,mais attention nous sommes surveillés... |
JPD | le dim 12 janv à 09:04
Encore un exemple de transfert à l'AR du "berceau" AV tel que on dirait (j'ai oublié comment ils l'appelaient chez Citroën). Ohhhh !!!! le bel UNIT avant @balivernes mais attention nous sommes surveillés... » [/citation] Par qui, j'aimerai bien le savoir |
JPD | le dim 12 janv à 09:12
Tiens tiens, un unit avant de HY A François Pour les coques diverses et variées, je serai intéressé par toutes, sans que je pense aux montages mais seulement pour les avoir. Je suis pret à t'envoyer deux bidon de résine G25, c'est la plus solide pour stocker des carrosseries de miniatures dans la vitrine |
JPD | le dim 12 janv à 09:19
En fait c'est tout con.....par le tracé en plus on connait le diamètre de la jante, mais là c'est le rapport entre cotes v et h de la jante prises sur la photo Pour appuyer cette petite démo, la trigo intervient; Dernière édition le 12/01/2025 à 09:21 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | le dim 12 janv à 13:35
@JPD Pas tout compris Pourtant ayant travaillé sur fraiseuse avec table inclinable Avec ton procédé j’attends l’empattement exact de HY « correction de ta copie en fin de journée LOL » |
rallyeroland | le dim 12 janv à 13:44
@balivernes 1. J’imprime la feuille A4 2. Je découpe et pose à la bonne place via scotch un morceau de décal vierge 3. Je réimprime 4. Je vernis avec bombe de peinture mat 5. Reste à découper chaque décal 6. Colle à bois plus eau pour mise en place sur miniature |
JPD | le dim 12 janv à 13:49
🤓 oui mais le command car HY, en réalité, a été raccourci et malheureusement je ne sais pas de combien Donc pas mal de calculs pour n’avoir que des cotes que j’appellerai alléatoires. Comme le sont beaucoup de miniatures anciennes et nouvelles On se débrouille hein ? |
JPD | le dim 12 janv à 13:53
Citation de rallyeroland : « @balivernes 1. J’imprime la feuille A4 2. Je découpe et pose à la bonne place via scotch un morceau de décal vierge 3. Je réimprime 4. Je vernis avec bombe de peinture mat 5. Reste à découper chaque décal 6. Colle à bois plus eau pour mise en place sur miniature » @rallyeroland Un grand merci Roland, ton explication va m’être très utile |
balivernes | le dim 12 janv à 15:20
Citation de rallyeroland : « @balivernes Il avance bien ton Cournil Gérard avec déjà toutes ces modifications. J’avais déjà proposé ça ( Michel semblait intéressé mais plus de nouvelles) Si tu les veux , je les donnerai à François que je devrai voir en en Mars Pour répondre à tes questions J’avais donné des explications page 116 ( pas assez claires sans doute) Au sujet du vernis je fais une image explicative dans la journée » « @balivernes 1. J’imprime la feuille A4 2. Je découpe et pose à la bonne place via scotch un morceau de décal vierge 3. Je réimprime 4. Je vernis avec bombe de peinture mat 5. Reste à découper chaque décal 6. Colle à bois plus eau pour mise en place sur miniature » [/citation] @rallyeroland Merci Roland, le Land aurait été bienvenu quand j'ai fait ceux de l'Infernal et de Cimes mais je vais en rester là pour cet engin. Je reconnais la Jeep de Dominik, j'adore, je le redis, mais je n'en ferai probablement rien. Mieux vaut attendre de trouver celui qui en aura l'usage, il le mérite. Pour le décal, c'est ce que j'avais cru comprendre mais qui me semblait tellement inhabituel que je pensais avoir mal compris. Donc tu gardes le papier support du décal. Là où je suis baba c'est que sur les photos il n'apparait pas de surépaisseur une fois posé. Le vernis mat se désagrègerait à la pose si tu le posais à l'eau (du moins c'est mon expérience, il y a peut-être des vernis mats qui restent bien liants. Merci d'avoir pris le temps de revenir sur ton explication. |
balivernes | le dim 12 janv à 15:26
Citation de JPD : « En fait c'est tout con.....par le tracé en plus on connait le diamètre de la jante, mais là c'est le rapport entre cotes v et h de la jante prises sur la photo Pour appuyer cette petite démo, la trigo intervient; » @JPD Ah, notre JP, non seulement tu es un as pour la descro (là j'arrive à te suivre un peu) mais aussi de la trigo (là je ne te suis plus du tout .... j'ai toujours été meilleur à résoudre les problèmes graphiquement que par le calcul ....). J'admire ton opiniâtreté, tu vas y arriver et il sera super ton HY. |
balivernes | le dim 12 janv à 15:30
Le Cournil a maintenant un capot dans l'habitacle et une planche de bord. C'est la pichenette du jour ..... Reste juste à dresser les faces. |
JPD | le dim 12 janv à 15:37
Citation de balivernes : « Citation de JPD : « En fait c'est tout con.....par le tracé en plus on connait le diamètre de la jante, mais là c'est le rapport entre cotes v et h de la jante prises sur la photo Pour appuyer cette petite démo, la trigo intervient; » @JPD Ah, notre JP, non seulement tu es un as pour la descro (là j'arrive à te suivre un peu) mais aussi de la trigo (là je ne te suis plus du tout .... j'ai toujours été meilleur à résoudre les problèmes graphiquement que par le calcul ....). J'admire ton opiniâtreté, tu vas y arriver et il sera super ton HY. » @balivernes Avec mon copain Cosinus, qui est né du fruit du père, monsieur Coté Adjacent, qui a grimpé sur sa mère madame Hypoténus. Histoire d'en rire ... En toute honnéteté. Dernière édition le 12/01/2025 à 15:38 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | le dim 12 janv à 17:53
Citation de balivernes : Pour répondre à tes questions J’avais donné des explications page 116 ( pas assez claires sans doute) Au sujet du vernis je fais une image explicative dans la journée » « @balivernes e [/g] » [/citation] [/citation] @balivernes 1. J’imprime la feuille A4 2. Je découpe et pose à la bonne place via scotch un morceau de décal vierge 3. Je réimprime 4. Je vernis avec bombe de peinture mat 5. Reste à découper chaque décal 5 bis. QUI ME SEMBLAIT ÉVIDENT trempage dans l’eau pour enlever le papier 6. Colle à bois plus eau à l’arrière du décal (sans papier) pour mise en place sur miniature |
balivernes | le dim 12 janv à 20:50
Citation de rallyeroland : « Citation de JPD : « Une question me brûle les lêvres: Que pensez vous du pseudo Paris Dakar aujourd,hui ? sans vous froisser » @JPD QUE DIRE ? « PARIS » Dakar, j’aimais bien y aller pour voir les prologues en région parisienne ou les voir passer près de chez moi (Corbeil Essonne) quand ils filaient plein Sud. « L’époque où l’on parlait plus des amateurs » Aujourd’hui j’essaye de suivre sur LA chaîne qui en parle le plus en y découvrant cette année, une fille De Cortanze ( a moto) nom que Gérard nous avait évoqué. » @rallyeroland Martine de Cortanze est la soeur d'André pour qui a été ouvert un topic (qui reste muet !) 19è et 1ère femme au Dakar 79 sur une Honda 250 (LS il me semble). Elle mettait un point d'honneur à être toujours pimpante en dépit de la fatigue et de la poussière. Elle a écrit un récit de sa course Elle apparait dans un album de Jean Graton, je ne sais plus lequel. |
efbe | le dim 12 janv à 20:53
Citation de rallyeroland : « Citation de balivernes : Pour répondre à tes questions J’avais donné des explications page 116 ( pas assez claires sans doute) Au sujet du vernis je fais une image explicative dans la journée » « @balivernes e [/g] » [/citation] @balivernes 1. J’imprime la feuille A4 2. Je découpe et pose à la bonne place via scotch un morceau de décal vierge 3. Je réimprime 4. Je vernis avec bombe de peinture mat 5. Reste à découper chaque décal 5 bis. QUI ME SEMBLAIT ÉVIDENT trempage dans l’eau pour enlever le papier 6. Colle à bois plus eau à l’arrière du décal (sans papier) pour mise en place sur miniature » [/citation] @rallyeroland Pas compris du tout ,j’imprime ma feuille complète avec plusieurs planches et ensuite deux couches de vernis .quel est l’interêt de ton process ? Pour François comme JP je suis preneur de tous ces modèles Citroën... |
efbe | le dim 12 janv à 20:56
Citation de balivernes : « Citation de rallyeroland : « Citation de JPD : « Une question me brûle les lêvres: Que pensez vous du pseudo Paris Dakar aujourd,hui ? sans vous froisser » @JPD QUE DIRE ? « PARIS » Dakar, j’aimais bien y aller pour voir les prologues en région parisienne ou les voir passer près de chez moi (Corbeil Essonne) quand ils filaient plein Sud. « L’époque où l’on parlait plus des amateurs » Aujourd’hui j’essaye de suivre sur LA chaîne qui en parle le plus en y découvrant cette année, une fille De Cortanze ( a moto) nom que Gérard nous avait évoqué. » @rallyeroland Martine de Cortanze est la soeur d'André pour qui a été ouvert un topic (qui reste muet !) 19è et 1ère femme au Dakar 79 sur une Honda 250 (LS il me semble). Elle mettait un point d'honneur à être toujours pimpante en dépit de la fatigue et de la poussière. Elle a écrit un récit de sa course Elle apparait dans un album de Jean Graton, je ne sais plus lequel. » @balivernes Je trouve que les filles des premiers Dakar ,en plus d’être jolies avaient des tètes bien pleines et des compétences certaines en pilotage moto et auto |
balivernes | le dim 12 janv à 21:00
Citation de rallyeroland : « Citation de balivernes : Pour répondre à tes questions J’avais donné des explications page 116 ( pas assez claires sans doute) Au sujet du vernis je fais une image explicative dans la journée » « @balivernes e [/g] » [/citation] @balivernes 1. J’imprime la feuille A4 2. Je découpe et pose à la bonne place via scotch un morceau de décal vierge 3. Je réimprime 4. Je vernis avec bombe de peinture mat 5. Reste à découper chaque décal 5 bis. QUI ME SEMBLAIT ÉVIDENT trempage dans l’eau pour enlever le papier 6. Colle à bois plus eau à l’arrière du décal (sans papier) pour mise en place sur miniature » [/citation] @rallyeroland Roland, moi je suis TRES intelligent, j'ai pas besoin qu'on m'explique deux fois ! Mais tes explications .... aie aie aie ..... Pardon, ma comprenette est lente, une nouvelle fois merci d'y être revenu, cette fois ça va mieux. Mais pourquoi la colle à bois, la colle du papier décal ne suffit pas ? Je n'utilise pas la colle à bois, quand j'aurai un décal un peu récalcitrant je vais essayer. Jusqu'à présent j'utilisais la UHU stick. Dernière édition le 12/01/2025 à 21:10 par balivernes, édité 1 fois |
rallyeroland | le dim 12 janv à 21:01
@JPD Ce capot AV n’est pas sans me rappeler ton soucis pour réaliser celui de ta barquette ! |
balivernes | le dim 12 janv à 21:08
Citation de efbe : « @balivernes Je trouve que les filles des premiers Dakar ,en plus d’être jolies avaient des tètes bien pleines et des compétences certaines en pilotage moto et auto » @efbe Certaines sont parties quasiment sans aucune expérience moto, cas de Corinne Koppenhague par exemple. Je crois que c'était aussi le cas de Christine Martin. Corinne Koppenhague était une amie de Thierry Sabine (ils ont tous les deux fait le Mans - pas ensembles - sur Porsche), elle s'est laissée convaincre de participer parce que les engagements manquaient. C'est pour ça que tous les véhicules, même médicaux, portaient un numéro de course. Ensuite elle participera en auto (une Jeep en 80 et un Toy BJ40 en 82 où elle est partie en tonneaux et a dû abandonner, sa copilote ayant une fracture - elles ont tout de même fini l'étape ! faibles femmes ...., d'autres ? sais plus). Elle est revenue (en 85 je crois) à moto mais une chute en France ne lui a pas permis de voir l'Afrique. Je dis ça de mémoire, à vérifier quand même. Pour ma part j'ai reproduit deux de ses autos : la Jeep "Midland" (80) et le Tou "Panthère" (82) que tu connais bien sans doute. Oui, en moto comme en auto il y a eu des femmes jolies et efficaces. Pascale Guerie (fille du pilote de rallye), Nicole Maitrot entre autres. Martine Rénier, auteure de l'article de François l'a fait à moto en 79 aussi. Ah ces premiers Dakar ..... Thierry Sabine voulait une "aventure humaine", au début c'était bien ça. Dernière édition le 13/01/2025 à 06:37 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le lun 13 janv à 02:42
On a parlé de André et Martine De Cortanze. .Leur père, pilote éclectique de renom, n'était pas n'importe qui non plus, les chats font pas des chiens .... le baron Charles André Roero di Cortanze , pour tout le monde Charles de Cortanze. Plusieurs fois au Mans avant guère, dont une victoire de catégorie (5è scratch) sur une 402 Darl'matt que je verrais bien dans ma vitrine. Connu aussi pour sa traversée de l'Afrique du Cap à Alger avec une 203 commerciale où il a établi le record. Autre auto qui ferait bien dans ma vitrine, en version CCC ou Esdo car la version industrielle, Altaya (je crois), ne me plait pas vraiment. Encore des rêves pourtant accessibles que je crains de ne jamais réaliser maintenant. Une video de cette aventure : https://www.youtube.com/watch?v=v3Ho4BYEpnc YouTube 8:04 LA PLUS FOLE AVENTURE EN PEUGEOT 203, 15 000 km pour traverser l'Afrique Ils ont écrit aussi un livre - qui je dois dire m'a un peu laissé sur ma fain car pas assez porté sur le raid lui-même, trop sur la reconnaissance, à mon goût. Je l'ai ici. Dernière édition le 13/01/2025 à 06:44 par balivernes, édité 3 fois |
JPD | le lun 13 janv à 09:53
Bonjour, Les aléas de la précipitation..... ou de la sénilité ou alors de peu d'exigence, ce qui, tout compte fait c'est pareil. Pourtant il y a longtemps que je suis sur ce véhicule mais voila..... maréchal Avez vous vu ? les portes avant que j'ai utilisé ne sont pas les même que celle utilisées pour l'arrière, elles ne sont pas de la même dimension ce qui déséquilibre l'ensemble. L'ensemble de la cabine provient d'une Eligor, les portes en résine viennent de ..... j'sais plus ! Donc saut rapide sur mes docs pour rechercher une cote qui puisse m'aider: Banco, le cadre haut, non pas des portes, mais du cadre de la structure générale fait 0,742 ml soit 0,1726 en gros on peut arrondir 0,17...Ouf ! ma cabine est bonne. Donc j'ai bien fait de ne pas tout balancer par la fenêtre..... Hop! un petit saut sur La Baie (et non pas la baïe comme on dit dans l'midi) 2 HY Eligor pour moins de 20 € ... chut ne le dites pas à Maman ! Petit contre temps, j'ai d'autres choses à faire surtout l'iconographie de mon article sur le chemin de fer Paris La mer en 1830 ... Je ne vous laisse pas tomber. Petite aparté! en juin je suis à Lamalou les Bains en cure neuro. J'ai des soins de 11h à 13h, il y a peut être l'un entre vous dans l'coin ? JP Dernière édition le 13/01/2025 à 09:56 par JPD, édité 1 fois |
piukinen | le lun 13 janv à 11:19
Bonjour, travail du WE et de ce matin pour le démoulage du Buffalo. |
efbe | le lun 13 janv à 12:07
Très beau boulot 👏👏 |
balivernes | le lun 13 janv à 12:24
Citation de JPD : « Bonjour, Les aléas de la précipitation..... ou de la sénilité ou alors de peu d'exigence, ce qui, tout compte fait c'est pareil. Pourtant il y a longtemps que je suis sur ce véhicule mais voila..... maréchal Avez vous vu ? les portes avant que j'ai utilisé ne sont pas les même que celle utilisées pour l'arrière, elles ne sont pas de la même dimension ce qui déséquilibre l'ensemble. L'ensemble de la cabine provient d'une Eligor, les portes en résine viennent de ..... j'sais plus ! Donc saut rapide sur mes docs pour rechercher une cote qui puisse m'aider: Banco, le cadre haut, non pas des portes, mais du cadre de la structure générale fait 0,742 ml soit 0,1726 en gros on peut arrondir 0,17...Ouf ! ma cabine est bonne. Donc j'ai bien fait de ne pas tout balancer par la fenêtre..... Hop! un petit saut sur La Baie (et non pas la baïe comme on dit dans l'midi) 2 HY Eligor pour moins de 20 € ... chut ne le dites pas à Maman ! Petit contre temps, j'ai d'autres choses à faire surtout l'iconographie de mon article sur le chemin de fer Paris La mer en 1830 ... Je ne vous laisse pas tomber. Petite aparté! en juin je suis à Lamalou les Bains en cure neuro. J'ai des soins de 11h à 13h, il y a peut être l'un entre vous dans l'coin ? JP » @JPD Quand tu le dis effectivement ça saute aux yeux. Et c'est moche ! En plus ces moulages ne semblent pas top, ils ont peut-être été trop travaillés avant de s'installer là. Je me demandais si la bande entre les deux portes n'est pas un poil grande en X ? Effet d'optique sans doute. Tant que tu la sent cette auto ne lâche pas JP ..... |
balivernes | le lun 13 janv à 12:46
@piukinen Dire que tous ces moules existent et qu'on ne peut rien en faire. J'en connais un qui doit être content de voir son travail sortir comme ça en attendant les moulages ..... rien de tel pour garder l'envie ..... Toujours aussi bien pensés tes moules François, Tu te rappelles, quand je suis venu j'ai évoqué la Dauphine Quéron et la NSU de Darniche, penses tu pouvoir les mouler ? Ta 4cv Opal aussi, je l'ai en permanence sous les yeux sur l'ordi, bon sang qu'elle me fait envie, au besoin je veux bien la glisser dans mes projets ..... mes patientes seront bien encore un peu plus patientes si c'est pour la bonne cause, elles sont plus à ça près .... Je ne saurai pas faire aussi beau que la 4cv que vous avez faite avec Roland mais avec un peu de chance quelque chose d'acceptable quand même. La soucoupe volante de Franck dans la vitrine et ta 4 puces sur l'ordi, je vais finir par devenir dingo ! Et la littérature de JP (je lui ai pas dit mais je l'ai relu il y a quelques semaines, et j'attend avec impatience don travail sur les trains normands .... Merci les amis, votre compagnie est précieuse. |
balivernes | le lun 13 janv à 13:11
Manque d'attention ! j'ai oublié une partie du récit ..... Celui d'aujourd'hui vient avant celui d'hier. Pardon Max, c'est déjà pas simple à suivre, si en plus je fais des consetés ..... Plus tard : - ponçage du ALF d’hier - dressage face AR : la carre du bas doit être confondue avec le bord sup de la carrosserie - approche forme générale - le haut de la bâche au-dessus de la lunette est vertical : pas vu avant => recharger Je découvre encore des subtilités, ça devrait venir. - la retombée lat de la bâche aussi est verticale Plus tard : - travail sur le dernier ALF : je n’arrive pas à reproduire ce que je vois sur les photos : je vais devoir tricher ! - ALF pour continuer à avancer Plus tard : - bord lat AR avance côté D : semble pouvoir donner quelque chose d’acceptable. - le bord G ne va pas du tout. - recollé le coin AVG cassé : ok - reprise appui lat G / caissons : mieux mais pas encore ça Bilan ce soir : - la capote se centre correctement / montants de baie et à l’AR - X général capote / carrosserie : ok - bord lat ARD donne une bonne approche à recopier à G si ok - bord AR bas capote coïncide avec le haut de la carrosserie : ok - les vagues du dessus de capote : bien vu de la G => symétriser - ouverture lunette : ok - proportions pare-brise capote en place : ok mais les 2 bords horizontaux ne sont pas // : Δ env 1 mm => voir quoi faire compte tenu que la cause c’est l’encadrement du pare-brise qui est mal collé. - l’allure générale vu de G me plait bien. La photo de face montre bien un défaut non pas entre le haut et le bas du pare-brise mais / à la carrosserie (bas de capot). Cela vaut il d’entreprendre un gros travail au résultat incertain ? Pas sûr ! Plus tard : - bonne approche de l’AV - ALF pour travailler et les flancs et retouches Plus tard : - travail sur le ALF de ce matin : bonne approche, j’aime bien les proportions - ALF pour retouches Voilà, la suite c'est le post d'hier. Dernière édition le 13/01/2025 à 13:14 par balivernes, édité 1 fois |
piukinen | le lun 13 janv à 17:46
J'ai gardé une pièce de chaque proto de Mr AUBINEAU. Je viens de tout sortir pour faire quelques images. J'aurais du avoir le châssis et le toit de la DS, mais ça devait mal sortir. A voir quand je pourrai trier les moules. |
JPD | le lun 13 janv à 18:45
Citation de piukinen : « J'ai gardé une pièce de chaque proto de Mr AUBINEAU. Je viens de tout sortir pour faire quelques images. J'aurais du avoir le châssis et le toit de la DS, mais ça devait mal sortir. A voir quand je pourrai trier les moules. » @piukinen C'est fantastique toutes ces caisses. Je vois qu'il y a une caisse de traction je suppose que c'était pour le transporteur Bastogne sur chassis T45 Citroën (évidemment) qu'Aubineau a fait seulement en 17 exemplaires. J'ai du déja le dire, j'ai vendu mon kit à un monsieur suisse pour le prix de la restauration du moteur de mon ID 19. Il faut savoir faire la part des choses Apparemment sur la photo il n'y en a qu'une. Je peux vous informer que normalement ce camion transportait 4 caisses de 11 cv et 4 caisse de 7 cv qui n'ont pas le même empattement alors qu'il n'a fait qu'un seul type. Mais cela n'enlève rien au "spectaculaire travai" de ce monsieur. On peut voir sur le site de la grande aventure des miniatures Citroên des explications relativement vraies sur ce camion. Bonne soirée |
efbe | le lun 13 janv à 18:47
Citation de piukinen : « J'ai gardé une pièce de chaque proto de Mr AUBINEAU. Je viens de tout sortir pour faire quelques images. J'aurais du avoir le châssis et le toit de la DS, mais ça devait mal sortir. A voir quand je pourrai trier les moules. » @piukinen Tu nous donne plus que l’eau à la bouche merci François. J’ai acheté deux trois outils ,dont une règle à encoches pour faire de petites rayures parallèles. Un test pour voir |
efbe | le lun 13 janv à 19:35
Roland tu m’as demandé qu’est-ce donc ces bâtons de ponçage,c’est des bâtons de 4mm enduits de minis cristaux ,idéal pour les petits coins et les intérieurs de caisses |
efbe | le lun 13 janv à 23:26
Cure d’amincissement du cul pour la CX Lotus made in Bali ,ouvertures des prises d’air sur le capot arrière et amincissement de carrosserie,Gérard rappelle toi la BX Mokricky.voila le travail de se soir. |
balivernes | le lun 13 janv à 23:43
Citation de piukinen : « J'ai gardé une pièce de chaque proto de Mr AUBINEAU. Je viens de tout sortir pour faire quelques images. J'aurais du avoir le châssis et le toit de la DS, mais ça devait mal sortir. A voir quand je pourrai trier les moules. » @piukinen Plus impressionnant que les alignements de Carnac .... lol Quelle série ! Du talent et de la passion pour Citroën à revendre ce Monsieur Aubineau. JP et Franck vous êtes à votre affaire là ..... Il y a quelques kilos de silicone sur ta table François. Je voudrais bien savoir quel intérêt il y a à construire des porte autos si longs (et larges) non articulés, passent pas sur toutes les routes ces engins là. Surtout pour une seule auto. Quelle taille les IPN du châssis ? |
balivernes | le lun 13 janv à 23:52
Citation de efbe : « Cure d’amincissement du cul pour la CX Lotus made in Bali ,ouvertures des prises d’air sur le capot arrière et amincissement de carrosserie,Gérard rappelle toi la BX Mokricky.voila le travail de se soir. » @efbe N'oublies pas de creuser le dessus du capot AR. Je sens qu'on va avoir droit à un bel unit AV arrière de Cx avec moteur et tout le toutim en entier .... super ..... La Mockriki c'est elle qui a servi de base à la partie AV (Miniracing) mais Roncin lui est parti d'une Cx normale. Tu fais dans le Louis XV ? il lui est arrivé quoi à ton arceau AV ? Ah oui, ça marche comment ton appareil à faire des parallèles ? Connaissait pas. Dernière édition le 13/01/2025 à 23:56 par balivernes, édité 1 fois |
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