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Balivernes ! |
max140 | le jeu 9 janv à 10:57
Bonjour. Déjà, pour commencer bonne année à tous en vous souhaitant une bonne santé et beaucoup de plaisir à construire ces miniatures qui nous enchantent tous. J'ai sérieusement attaqué la Mini Moke. Décapée, planche de décals réalisée, roues prêtes, j'ai encore plusieurs modifications à apporter à la caisse avant de la peindre. L'arrière des ailes arrière notamment. vous avez tous remarqué la présence d'une grande antenne radio fixée au centre du parechoc arrière. Il y a effectivement un arceau avec des barres le long des montants du pare-brise. Voilà qui va m'occuper en attendant le retour du buggy et de la 203 de chez Piu. Amitiés à tous. |
piukinen | le jeu 9 janv à 11:47
@ balivernes Je pense que les roues AV et AR sont identiques. C'est la jante solido qui a la bonne taille (dommage l'axe au centre). La plus jolie est celle d'éligor (trop grosse) série presse renaissance |
balivernes | le jeu 9 janv à 13:22
Citation de piukinen : « @balivernes effectivement, j'ai une éligor (acropole); ça a l'air plus approchant pour les diamètres, mais encore trop gros. 13"x 2.54= 33.02 cm 33.02: 43= 0.76 cm Toutes ces jantes font plutôt 0.9cm Peut-être partir de ma jante alpine perso (modif Lola solido). Je ferai des photos. » @piukinen François je suis bien d'accord avec toi la Solido est en 13" et en plus elle est bien dessinée. Je crois qu'on peut accepter le trou puisque la roue Alpine a un cabochon au milieu. Les Eligor m'avaient plu d'où mon choix, vous trouvez qu'elles choquent ? Tu n'as pas moulé ces roues Solido des fois ? Citation de efbe : « Salut à tous Je viens de recevoir un peu de matos ,des minis blocs à poncer,des aiguilles d’acuponcture ,des rouleaux de masquage 1,2,3 et 6 mm une mini seringue à colle des pinces brusselle,des marqueurs chrome , des bâtons de ponçage ,une scie type bocfil ben maintenant yapuka » @efbe Franck du bon matos + de bonnes résolutions = ça va fumer ..... En écrivant j'ai sous les yeux ton Cotel, je ne m'en lasse pas de l'admirer .... j'espère que tu auras les bonnes conditions pour le terminer .... Dernière édition le 09/01/2025 à 14:09 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le jeu 9 janv à 14:05
Citation de max140 : « Bonjour. Déjà, pour commencer bonne année à tous en vous souhaitant une bonne santé et beaucoup de plaisir à construire ces miniatures qui nous enchantent tous. J'ai sérieusement attaqué la Mini Moke. Décapée, planche de décals réalisée, roues prêtes, j'ai encore plusieurs modifications à apporter à la caisse avant de la peindre. L'arrière des ailes arrière notamment. vous avez tous remarqué la présence d'une grande antenne radio fixée au centre du parechoc arrière. Il y a effectivement un arceau avec des barres le long des montants du pare-brise. Voilà qui va m'occuper en attendant le retour du buggy et de la 203 de chez Piu. Amitiés à tous. » @max140 Tu vas avoir de quoi t'occuper avec ces trois autos .... au vu de ce que tu montres là pas de soucis, ce sera beau. Tu mets quoi comme roues sur la Moke ? Comment traites tu le berceau moteur sur le Buffalo ? Ce serait super si tu pouvais montrer et expliquer ta progression, pas en détail comme je le fais, bien sûr, mais comme le font nos autres amis. Penses tu en faire un kit ? Les vitrages vont demander un peu de réflexion mais en travaillant à partir d'un moulage de François ce serait plus facile. Pour la capote aussi du reste. J'avoue que j'ai hâte de voir tout ça avancer ..... Dernière édition le 09/01/2025 à 14:18 par balivernes, édité 1 fois |
max140 | le jeu 9 janv à 19:08
J'utilise des roues Minilite de Vanguards provenant de l'Austin 1800 du Londres Mexico, un peu plus grande que celles d'origine. Je pensais mettre une 2° roue de secours à l'intérieur avec d'autres accessoires, jerrycan d'eau, boite à outils, etc. |
rallyeroland | le ven 10 janv à 08:09
Citation de JPD : Le plan de travail d'un souillon de Normand Mais c'est propre quand même Je l'ai dans la tête donc continuons le combat » @JPD Je dois avouer que ton assemblage de toutes ces petites pièces me rend admiratif devant ce HY spécial et la somme de travail engagée. Du beau JP comme dabe ! |
rallyeroland | le ven 10 janv à 08:19
Citation de balivernes : « Petite pichenette sur la Moke ... Pas de quoi pavoiser ! le G jointe mal et ça se voit bien, les structures silver sont trop fines. Je voulais mettre un profil fin à l’arrière mais je me suis déballonné, la difficulté mal maitrisée m’a paru suffisante. Une fois encore mes « talents » de monteur ont trouvé leur limite. - en manipulant la vitre lat G elle s’est décollée. Gauzy très bien mais c’est un vernis, pas une colle, il ne supporte pas la moindre contrainte. NE PLUS TOUCHER UNE FOIS EN PLACE ! => refait (en 3 fois !) j’en profite pour élargir les parties alu : mieux mais ≠ / D et ça se voit. Face à face : mieux ? pas sûr. - PIRE : les épaisseurs de Gauzy successives que je ne peux pas retirer ne permettent pas à la vitre de venir contre le montant : très disgracieux ! alors que TB à D. Quand même dommage d’avoir fait tous ces efforts pour en arriver là. Au risque de tout perdre je vais tenter de refaire la vitre G complètement. => poncer le reste de Gauzy sur le montant et au pied du guide en bas. Très risqué mais je ne peux pas laisser comme ça. - retiré vitre G - nettoyé le montant et le guide bas : ok Le Gauzy n’est pas dur une fois sec, il s’en va avec un mini ciseau fin et laisse la surface d’origine à peu près propre. J’ai de la chance ! Retouche Specvial Red au pinceau : ok - en travaillant à G la vitre D s’est décollée. => il faudra assurer avec Alteco, au moins un petit peu. - « collage » vitre G : ok - recollage vitre D : ok Cette fois l’apparence est presque identique des deux côtés => important de sécuriser si faire se peut ce « collage » avec Alteco en haut et en bas » @balivernes Extraordinaire guide de montage Gérard. Beaucoup mieux que chez IKEA . Max devrait ne rencontrer AUCUN problème grâce à toi. |
rallyeroland | le ven 10 janv à 08:30
Citation de piukinen : « Bonne année à tous maintenant y'a plus qu'à.... Les roues "renaissance" me paraissent trop grosses, j'ai peur pour les extensions d'élargisseur à l'arrière... L'avenir nous le dira. J'ai fini et bouclé notre 25e FARIVERNALE, place aux minis av ant le Monte-Carlo! » @piukinen Salut François Sympathique 25 ème édition même si pas autant de neige que souhaité. Il semblerait donc que le travail de Gérard et Max soit arrivé sur ton établi (buggy) Chouette trouvaille que ces jantes à 3 goujons |
rallyeroland | le ven 10 janv à 08:33
Citation de efbe : « Salut à tous Je viens de recevoir un peu de matos ,des minis blocs à poncer,des aiguilles d’acuponcture ,des rouleaux de masquage 1,2,3 et 6 mm une mini seringue à colle des pinces brusselle,des marqueurs chrome , des bâtons de ponçage ,une scie type bocfil ben maintenant yapuka » @efbe Bonjour Franck STP c’est quoi au juste ces bâtons de ponçage ? Merci |
rallyeroland | le ven 10 janv à 08:40
Citation de max140 : « Bonjour. Déjà, pour commencer bonne année à tous en vous souhaitant une bonne santé et beaucoup de plaisir à construire ces miniatures qui nous enchantent tous. J'ai sérieusement attaqué la Mini Moke. Décapée, planche de décals réalisée, roues prêtes, j'ai encore plusieurs modifications à apporter à la caisse avant de la peindre. L'arrière des ailes arrière notamment. vous avez tous remarqué la présence d'une grande antenne radio fixée au centre du parechoc arrière. Il y a effectivement un arceau avec des barres le long des montants du pare-brise. Voilà qui va m'occuper en attendant le retour du buggy et de la 203 de chez Piu. Amitiés à tous. » @max140 Salutations Max Belle carte de vœux ces barquettes. Quelle finesse sur les « anti vibrations « des phares additionnels de la Miura. Le 1200S de Morrison que fait penser que le mien est toujours en attente. |
JPD | le ven 10 janv à 09:12
@piukinen ........ Chouette trouvaille que ces jantes à 3 goujons » [/citation] @rallyeroland J'aime bien la diversite française. Dans le midi, il y a plusieurs différences avec le "Noooord!" Pour un sac plastique, les sudistes disent "poche", en m'appelant par mon nom, ils disent Dela..aîe (c'est vrai que ce n'est pas facile de franchir une haie) et pour des jantes, ils parlent "de jantes à 3 goujons" alors que, normalement nous disons des "jantes à 3 tocs". Dans l'midi, ils ont plein d'eau qu'une fois et en quantité alors qu'ici il y en a un peu chaque jour mais jamais de samedi sans soleil. Va savoir, il y aurait donc toujours une ligne de démarcation Dans tous les cas, dans l'nord, on n'est pas patient |
JPD | le ven 10 janv à 09:14
Non c'était une blague Vu la finesse des éléments, c'est plutôt hard... |
rallyeroland | le ven 10 janv à 09:31
@JPD « bou’ du’ coonnnn » à te lire j’ai failli rater l’heure des chocolatines |
balivernes | le ven 10 janv à 11:18
Citation de max140 : « J'utilise des roues Minilite de Vanguards provenant de l'Austin 1800 du Londres Mexico, un peu plus grande que celles d'origine. Je pensais mettre une 2° roue de secours à l'intérieur avec d'autres accessoires, jerrycan d'eau, boite à outils, etc. » @max140 Donc même choix que moi, ça me rassure ..... bonne idée de remplir l'intérieur, ils devaient avoir pas mal de choses vu la longueur des étapes et de la course. Va falloir que j'active un peu, tu vas aller vite maintenant. On s'approche doucement de la fin. |
balivernes | le ven 10 janv à 11:36
@rallyeroland Ah ah Roland, c'est la séance de rattrapage ..... on t'a donné du boulot là .... De JP : moi t'aussi je suis admiratif de toute cette prépa méticuleuse avant assemblage. Je suis content qu'il ait repris ce projet, j'espère qu'il va aboutir bien vite. Il a toutes les pièces du légo, yapluka les coller, ça va vite .... bon, j'en dis pas plus, il va se fâcher, et un normand qui se fâche vous ne savez pas ce que c'est vous ..... Le Moke : j'ai conscience que c'est une sorte de puzzle ce que j'envoie, j'espère quand même pas trop compliqué à rassembler et surtout qu'il permettra de personnaliser le modèle, c'est là que se niche le plaisir, non ? De François, merci de cette photo, je n'ai même pas eu l'idée d'en faire quand j'étais là-bas, et là, tous les deux ensemble, ça fait plaisir. . De Franck : comme toi les bâtons de ponçage je me suis demandé ce que c'est, même pas trouvé sur la photo Et toi l'ami Roland, qu'est ce que tu nous concocte de ton côté ???? |
balivernes | le ven 10 janv à 11:56
@JPD Ah Jean-Pierre, je sais que tu es un artiste mais je ne savais pas que tu donnais dans les compressions comme César Bon, tu as fait le tour du problème .... déjà très prometteur vu comme ça. STP - si tu peux - explique bien comment tu t'y prend pour mettre tout ça en géométrie. j'avoue que je ne saurais pas. Ce TUB il me plait décidément beaucoup. Dernière édition le 10/01/2025 à 11:57 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le ven 10 janv à 12:46
Ben, je ne fais pas tout à fait rien .... un peu comme Jean-Pierre, quand je suis branché sur un truc qui avance "bien" j'ai du mal à passer à autre chose .... alors le Buffalo et la DS commencent à donner des signes d'impatience ..... Petite avancée sur le Cournil (les 2 portes sont ouvertes ce soir), carrosserie et châssis ne font plus qu'un, c'est pour ça que j'ai pu retirer les portes.: |
balivernes | le ven 10 janv à 13:22
Le "gros oeuvre" est en principe terminé. On change de sujet : la capote. CAPOTE : - grattage d’accroche surfaces exter côté G - ALF pour avoir idée du côté G Le modèle Vitesse ne doit pas être tout à fait juste : certaines proportions ne viennent pas pour l’instant - ailes AV trop, longues : faut-il allonger l’e ? - le pare-brise monte un peu haut Il va falloir faire avec. NOTA : Le haut du pare-brise est rongé par le ALF ; la vaseline n’a pas protégé (encore bonne ???) : voir comment le récupérer - grattage encore et encore du dessus de la bâche - enlever le trop du côté D de la bâche - ALF sur les côtés et à l’AR pour donner de l’épaisseur => je vais garder cette ébauche pour le moulage Plus tard : - collage partie cassée AV bâche : trop fin, je dois en supprimer une partie pour pouvoir travailler - la bâche ne se cale plus en X vers l’AR sur la carrosserie Ce n'était pas une bonne idée de partir sur la bâche Vitesse. Elle est très bien pour la version série mais pas pour celle-ci. J'aurais dû faire comme pour le Buffalo et bien d'autres avant, la bâtir à partie d'une forme en plastiline qui donne le moule où est coulée la bâche de travail (en sinto) Si besoin je peux remontrer comment je m'y étais pris sur le Buffalo. Rappel : Ce que je vais obtenir va servir de master comme la PàM sur le Buffalo. Plus tard : - grattage approche du ALF d’hier - ALF pour continuer Plus tard : - travail sur forme bâche, surtout à D - ponçage du dernier ALF - ALF pour continuer (dessus, dedans) - il ,faut réduire la hauteur du pare-brise Plus tard - présentation ébauche capote : trop haute => feutre noir pour estimer de combien il faut descendre : ok Il faudra descendre de env 1 mm partout y compris au pare-brise et à l’AR - retiré les EV - réduit la hauteur du pare-brise env 1 mm - travail d’approche sur bâche, surtout bcôté G pour juger les proportions : ok - ALF sur bâche au pare-brise et à l’AR - travail de forme sur la capote Attention : nez de capote décollé (trop fin). Elle est encore trop haute. - ALF pour continuer - ALF sur face visible du jerrican NOTA : Le haut du pare-brise est rongé par le ALF ; la vaseline n’a pas protégé (encore bonne ???) : voir comment le récupérer Je n'ai pas réussi à la récupérer. Ce qui a engendré tout ce qui a été montré plus haut pour recréer le vitrage avant complet. Je pense que si j'avais mis en forme la capote en PàM comme d'hab je m'en serais sorti beaucoup mieux. A méditer ..... - grattage encore et encore du dessus de la bâche - enlever le trop du côté D de la bâche - ALF sur les côtés et à l’AR pour donner de l’épaisseur => je vais garder cette ébauche pour le moulage Plus tard : - collage partie cassée AV bâche : trop fin, je dois en supprimer une partie pour pouvoir travailler - la bâche ne se cale plus en X vers l’AR sur la carrosserie => repris l’épaisseur des bords et c’est ok - approche toit / côté capote G - dégrossissage surface inter - ALF pour égaliser la surface inter et recharger l’exter Attention : il va falloir baisser encore le haut du pare-brise pour réduire l’effet de trop haut de la bâche - ALF sur le nez de capote et pour avancer Trouvé photo de Moke GB quasi identique à celle du Londres-Sydney :sera utile pour la capote. Même capote, mêmes roues : ce qui voudrait dire que l’origine de l’auto n’est pas australienne mais anglaise (????) La bâche descend bien sur le pare-brise sans le recouvrir vraiment => idée de faire un biseau sur le haut de celui-ci (fait) - en manipulant le pare-brise la PdB s’est détachée : juste 2 piquots minuscules avec collage. => invite à retirer les parties transparentes du bloc pare-brise (hyper délicat !) et dans ce cas d’intégrer le pare-brise à la carrosserie pour faciliter la peinture. Attention : gros risque si je me rate ! Si c'était à refaire je partirais directement sur cette hypothèse. Le vitrage est une pièce séparée, c'est d'autant plus facile. Il "suffisait d'y penser", c'était presque téléphoné .... lol ! Plus tard : Pensé à la préparer pour la faire mouler par François, d'autant que Max en voudrait une, mais encore trop à faire. Et je ne suis pas bien => on verra plus tard. Plus tard : - ponçage approché capote dessus et côtés - pare-brise : garder les parties basses de l’encadrement n’est pas réaliste car trop fin => couper le long des montants de baie. - approche découpage : malgré les précautions il a cassé au milieu de la traverse d’auvent ! Cette matière est hyper cassante, revers de la médaille. Principe super pour le fabriquant mais pas pour le modéliste. => je vais les intégrer à la carrosserie. La peinture sera plus compliquée. Les bas latéraux seront aussi collés directement sur la caisse. - recollage des deux parties : bout à bout : ok - mep Alteco pare-brise sur carrosserie : ok (reste finition à faire) - du coup la capote va avancer de env 1 mm : mieux à l’œil - réflexions sur l’AV de la capote : * à faire après que les côtés seront bien ajustés / carrosserie à suivre ..... Dernière édition le 10/01/2025 à 13:44 par balivernes, édité 2 fois |
rallyeroland | le ven 10 janv à 13:49
@balivernes Si tu veux voir et écouter François et son ami JP https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonsoir-dici-haute-provence/alpes-de-haute-provence-coup-d-envoi-de-la-25e-edition-de-la-farivernale-a-auzet_VN-202501050147.html (Alpes-de-Haute-Provence: coup d'envoi de la 25e édition de la Farivernale à Auzet) Pas mal ce Cournil , il avance bien. J’étais persuadé que chez toi le Buffalo était terminé ? Ici j’ai échappé in extremis aux foudres du fils avant envoie du colis …OUF ! Boulette réparée (immatriculation) Escort en Corse toujours en cours: J’avais fait un premier essai de décals sur le côté D. Chaque bande bleue avait été collées séparément, mais jamais bien droite surtout pour la plus fine, puis ensuite mise en place de tous les autres décals . Tout a été enlevé et nouvel essai avec TOUT le côté D en un seul décal sauf le rond du N° de portière. Reste à créer et faire idem pour le côté G puisqu’un peu différent Ensuite roues, bavettes et rétros Dernière édition le 10/01/2025 à 13:53 par rallyeroland, édité 2 fois |
balivernes | le ven 10 janv à 14:09
@Roland, Super sympa Roland, merci de me donner le plaisir d'entendre à nouveau leurs voix. MERCI. Sur cette photo ça a l'air parfait ces décals. Porte ouverte ça va être un autre challenge mais pas pire que celui-là. Il te faut un vernis bien souple puisque tout vient ensemble, comment fais tu ? Chapeau pour le dessin, tout tombe au petit poil. Le Buffalo devrait être fini depuis longtemps mais je bute sur les LP et les phares, je n'ai rien de vraiment adapté, alors je vais faire avec ce que j'ai, ce sera moins bien mais ce sera fait. Je suis vraiment content d'avoir pu refaire l'arceau ..... |
JPD | le ven 10 janv à 14:55
Citation de rallyeroland : « @JPD « bou’ du’ coonnnn » à te lire j’ai failli rater l’heure des chocolatines » @rallyeroland Me fait pas rire.... j'ai les lèvres gercées |
JPD | le ven 10 janv à 15:08
Citropolis de Janvier 2025.. Plus beaucoup d'anciennes, on en a parlé de trop, il n'y a plus de secret. A moins que quelqu'un trouve une traction 22cv, mais cela m'étonnerait. Toute fois, Alain Devoir, bien actif sur le site d'où je suis banni, l'Aventure des petites Citroën, nous gratifie d'un 3 ème volet sur les Traction Devos au 1/43. Je me permets de vous en informer. Je pense qu'il y aura une suite sur les Citroën à propulsion d'avant la guerre. Bonne lecture euh ! je ne l'ai pas encore lu |
rallyeroland | le ven 10 janv à 20:49
@JPD Tu as dû voir que sortait une nouvelle collection Presse |
efbe | le ven 10 janv à 20:52
Moi oui et j’attends la CX Tissier avec impatience |
JPD | le ven 10 janv à 20:54
@rallyeroland Bah merci je ne savais je vais en acheter 2 pour voir s’ils seraient pas mieux pour la decoupe |
JPD | le ven 10 janv à 20:55
Citation de efbe : @efbe « Moi oui et j’attends la CX Tissier avec impatience » je vais surveiller cela de près |
rallyeroland | le sam 11 janv à 07:37
@balivernes 1973 , beau boulot Gérard 2024,2025 , VIVE le modernisme avec les explications de la mini Moke |
piukinen | le sam 11 janv à 09:03
Trouvé dans mes archives.auto-hebdo Bonne journée à tous. |
efbe | le sam 11 janv à 09:31
@piukinen Merci François très beaux docs |
JPD | le sam 11 janv à 10:22
@piukinen Toutes les vues et toutes info sur la bête/ Même les cotes de l'engin.....Ah si j'avais tout cela pour le command-car c'est une grande chance pour celui qui pourrait entreprendre ce travail. Je vais attendre cela avec une grande patience en espérant plein de détails de traçages, de découpes etc.... avec plein de photos. C'est un sujet à long terme qui fera vibrer, j'en suis certain, "Balivernes" Dernière édition le 11/01/2025 à 11:22 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | le sam 11 janv à 11:22
Citation de rallyeroland : « @balivernes 1973 , beau boulot Gérard 2024,2025 , VIVE le modernisme avec les explications de la mini Moke » @rallyeroland Merci pour ce rajeunissement imprévu mais revigorant ..... 52 ans déjà ! Je ne prenais pas de notes à l'époque, ma mémoire était sans doute meilleure, dommage du reste car ce serait intéressant si j'avais gardé une mémoire écrite de ces belles années. Le pli était pris. |
balivernes | le sam 11 janv à 11:57
@piukinen A toi aussi François un grand merci pour cet article. C'est la dernière apparition de Sunhill sur le Dakar, 1983. Martine Rénier n'a pas vu la plage de Dakar hélas. J'ai oublié la raison. Cet article est génial car effectivement il donne plein de précisions sur l'auto, et pas seulement les cotes. C'était quasiment le même qu'en 82 qui a été reproduit par Miniroute, trop gros hélas et c'est dommage parce qu'il est joli de lignes. Tu le connais puisque tu m'en as envoyé un. Martine Rénier était journaliste mais il n'y a eu personne comme elle en 82 pour faire le même reportage. J'ai pas besoin de le dire ici, je suis fan de ce buggy Sunhill. J'ai le 79 de M6 un peu arrangé au niveau de l'assiette, j'ai produit le 80 et je suis en train de faire celui de Rallyes TT de Porter en 77. Tu peux dire que tu as mis dans le mille François avec ce post ..... J'ai en plus celui de 82, création de Jean Vicaire : Ceci dit Jean-Pierre a raison, ça m'a longtemps titillé de le faire à partir du 80 mais de toutes façons ce ne serait plus possible faute de base disponible. j'ai épuisé mes retses de pièces. Dernière édition le 11/01/2025 à 12:07 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le sam 11 janv à 12:04
Une question me brûle les lêvres: Que pensez vous du pseudo Paris Dakar aujourd,hui ? sans vous froisser |
balivernes | le sam 11 janv à 12:24
De quoi parles tu JP ? Y aurait-il un rapport entre ce qu'a créé Thierry Sabine (qui a lui-même plus ou moins copié les 5x5 de Jean-Claude Bertrand après y avoir collaboré) et le déballage qui se fait aujourd'hui. Pourtant passionné au-delà du raisonnable quand il était en Afrique j'ai totalement abandonné le sujet ensuite. C'est hélas vrai aussi pour les Rallyes TT et les courses de désert US. Comme en beaucoup de domaines l'argent a dénaturé l'esprit initial. Dernière édition le 11/01/2025 à 12:25 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le sam 11 janv à 12:38
Citation de JPD : « Citropolis de Janvier 2025.. Plus beaucoup d'anciennes, on en a parlé de trop, il n'y a plus de secret. A moins que quelqu'un trouve une traction 22cv, mais cela m'étonnerait. Toute fois, Alain Devoir, bien actif sur le site d'où je suis banni, l'Aventure des petites Citroën, nous gratifie d'un 3 ème volet sur les Traction Devos au 1/43. Je me permets de vous en informer. Je pense qu'il y aura une suite sur les Citroën à propulsion d'avant la guerre. Bonne lecture euh ! je ne l'ai pas encore lu » @JPD Passionnant cette présentation sur Roland Devos. J'étais loin d'imaginer qu'il avait été si prolifique. Ces autos sont magnifiques. Il fallait qu'il ait une sacrée expertise sur les productions Citroën. Pourquoi est-il resté seul au lieu de chercher des partenaires pour l'aider ? Merci Jean-Pierre de nous en faire profiter. C'est la magie de ce topic, on découvre sans cesse de nouvelles choses. |
piukinen | le sam 11 janv à 12:55
aux passionnés: voilà quelques travaux de Monsieur Aubineau. Il me les avait fait mouler. |
max140 | le sam 11 janv à 12:58
Bonjour à tous. Le Mini Moke avance doucement. J'ai décidé de ne pas enlever les portières. Pour les LP du buggy, Gérard, j'en ai donné à Piu pour les mouler. Piu, j'ai fait le décal de la petite plaque Monte Carlo sur la lunette arrière de la 203. Et en même temps, j'ai fait les décals que l'on voit sur le pare-brise du Moke. Par contre, je n'arrive pas à voir ce que représente le sticker placé sur le parechoc avant. Allez, bon week-end à tous. |
piukinen | le sam 11 janv à 12:59
[ » [/citation] @max140 Merci Max pour cette belle photos de ces belles miniatures. Eh oui, elles sont sorties de ta"patte" et de mes moules... Bravo et encore bonne saison "miniaturiste". |
max140 | le sam 11 janv à 13:00
D'ailleurs, ni celui semi transparent placé en haut et au centre du pare-brise. |
efbe | le sam 11 janv à 13:12
Citation de piukinen : « aux passionnés: voilà quelques travaux de Monsieur Aubineau. Il me les avait fait mouler. » @piukinen De bien belles Citroën qui hélas ne sont que des photos ,tu n’as rien gardé François ? Quel dommage |
piukinen | le sam 11 janv à 14:07
Si si, 10kg au moins de moules! |
balivernes | le sam 11 janv à 14:22
Citation de max140 : « Bonjour à tous. Le Mini Moke avance doucement. J'ai décidé de ne pas enlever les portières. Pour les LP du buggy, Gérard, j'en ai donné à Piu pour les mouler. Piu, j'ai fait le décal de la petite plaque Monte Carlo sur la lunette arrière de la 203. Et en même temps, j'ai fait les décals que l'on voit sur le pare-brise du Moke. Par contre, je n'arrive pas à voir ce que représente le sticker placé sur le parechoc avant. Allez, bon week-end à tous. » @max140 (et Piu par la même occasion) Ils travaillent dur les méridionaux .... "aujourd'hui peut-être ou alors demain .... " j'en étais resté là mais c'est passé de mode on dirait ..... Qu'est ce que tu appelles les portières Max ? Vous m'intéressez les amis avec des LP de Buffalo, c'est possible les voir et de connaitre le diamètre et la profondeur ? Tu vas mettre quoi pour les phares ? Les stickers du pare-brise je n'ai pas mieux que cette photo ; le 5 peut-être le groupe ou la classe (?), celui en haut aucune idée., je ne l'avais même pas vu ! Dernière édition le 11/01/2025 à 14:31 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le sam 11 janv à 14:33
Citation de piukinen : « aux passionnés: voilà quelques travaux de Monsieur Aubineau. Il me les avait fait mouler. » @piukinen C'est du très beau travail de maquettiste. Dommage si c'est perdu. C'est qui ce Monsieur Aubineau ? un artisan ? |
JPD | le sam 11 janv à 14:39
@piukinen Je pense que je vais vous quitter un moment, je n’ai plus de courage, devant cette suite de photo. Cela représente tellement de choses pour moi depuis 60 ans sur la miniature Citroën, les idées, les projets, les prototypes, les discussions avec Richer, Monath et Nicolas etc …. sans oublier le Roland Devos Va falloir du temps pour que j’encaisse ! Dernière édition le 11/01/2025 à 14:40 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le sam 11 janv à 14:44
Allez, on va faire avancer le shimilimilk ..... - couleurs : => je pourrai coller la barrette sur la caisse mais ce ne sera pas facile à peindre proprement. Normalement cette auto sera moulée (Max en veut une) - travail sur la forme de la bâche. Pour l’instant je ne la sens pas venir. Travailler sur la base en plastique transparent n’a pas que des avantages à cause des différences de dureté. - ALF pour recharge en vue amélioration de la forme générale. Plus tard : - travail sur le volume de la capote : pour l’instant je ne la sens pas venir. - ALF pour recharger en vue mise en forme meilleure - approches des facettes sup - approche côté D en haut pour s’approcher du côté G - recul des bords AV latéraux : env 1 mm à G et essai de symétrie - perçage lunette (petits trous) Plus tard : - avancement repères X confirmé - pose CP ep 0.4 mm sous le nez de bâche avec centrage entre les montants (24 mm) - vaseline sur les montants de baie - ALF sur le nez de bâche (avec du scotch), pour boucher les jours dus à l’avancée, sur la face AR qui sera davantage inclinée résultat ce soir : à suivre ..... |
efbe | le sam 11 janv à 15:23
@piukinen La bravo je suis fan de tout ça et plus particulièrement le chassis de DS ,c’est vraiment du très beau travail toutes ces œuvres,au cas où tu as de la résine en rab... |
JPD | le sam 11 janv à 17:18
@piukinen La bravo je suis fan de tout ça et plus particulièrement le chassis de DS [/citation] @efbe Ce chassis a été fait sur celui de la maquette de DS Norev. Je reconnais les units avant et arrière. C'est une bonne idée pour ce détail et les dimensions mais pas le dessous qui se trouve être le chassis de 1 ére génération avec le silencieux dessous à l'avant et le tuyau d'échappement au milieu pour la sortie en queue de carpe Comme vous l'apercevez sur les photos, j'ai fait des calculs parce que j'ai un doute sur la longueur du raccourcissement du command car. Je poste ce message et je vous remets un post sur ma recherche. N'ayez pas peur, je vais éviter de mettre les calculs |
JPD | le sam 11 janv à 17:42
Donc je reviens sur le command-car Avec l'aide sektch up pro et une projection d'une des photo Tracé avec la photo (peu visible ici Tracé sans la photo Il me manque l'angle que fait le véhicule avec la prise de vue Rebelotte avec une 2 ème photo l'angle est moins fermé. Je vais avoir l'angle en prenant en compte les cotes verticale et horizontale de la jante, en sachant qu'une jante à un diamétre et on peut considérer que la hauteur ne change pas et sert de pivot Merci la trigo. |
rallyeroland | le sam 11 janv à 18:18
Citation de JPD : « Une question me brûle les lêvres: Que pensez vous du pseudo Paris Dakar aujourd,hui ? sans vous froisser » @JPD QUE DIRE ? « PARIS » Dakar, j’aimais bien y aller pour voir les prologues en région parisienne ou les voir passer près de chez moi (Corbeil Essonne) quand ils filaient plein Sud. « L’époque où l’on parlait plus des amateurs » Aujourd’hui j’essaye de suivre sur LA chaîne qui en parle le plus en y découvrant cette année, une fille De Cortanze ( a moto) nom que Gérard nous avait évoqué. |
rallyeroland | le sam 11 janv à 18:24
Citation de JPD : « Donc je reviens sur le command-car Avec l'aide sektch up pro et une projection d'une des photo Tracé avec la photo (peu visible ici Tracé sans la photo Il me manque l'angle que fait le véhicule avec la prise de vue Rebelotte avec une 2 ème photo l'angle est moins fermé. Je vais avoir l'angle en prenant en compte les cotes verticale et horizontale de la jante, en sachant qu'une jante à un diamétre et on peut considérer que la hauteur ne change pas et sert de pivot Merci la trigo. » @JPD Si un jour je remonte à Dieppe je veux bien des cours sur ce logiciel et de trigo Cela semble très intéressant |
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