Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 121 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 118 119 120 121 122 123 124 137 138 Page suivante |
6873 messages 96731 vues |
Balivernes ! |
balivernes | ![]() BONNE ANNÉE À TOUS Bérangère Franck François Gérard Jean Pierre Max Michel Eh oui Roland, deux manquent à l'appel, pas définitivement j'espère, mais comme disait Brassens jamais leur trou dans l'eau ne se refermera ..... On aurait pu ajouter Claude, lui ne reviendra pas mais moi je pense encore souvent à lui, il a été l'un de mes premiers modèles quand j'ai découvert le modélisme, à l'époque du Mini Auto Club, il y a .... 55 ans ! Voilà, la nouvelle année est démarrée, je vais faire les mêmes résolutions que l'an passé, finir les en-cours qui peuvent l'être, il y en a encore dont quelques nouveaux mais je sais bien que je ne pourrai pas m'empêcher de lancer de nouveaux projets (il y en a qui pointent le bout de leur nez) ...... D'abord le Buffalo, c'est pas tout ça mais si je veux que Max ait tout il faudrait que je le finisse ..... La DS verte, le Phil's Bug et le Sunhill en rallies TT, le buggy de James Garner, quelques Dakar et bien d'autres. Et je forme le vœu que pour vous aussi le plaisir du modélisme (pas seulement bien sûr ....) vous accompagne tout au long de cette nouvelle année Dernière édition le 02/01/2025 à 07:35 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Et du coup je reviens sur le Buffalo ..... - mep feux AR : ok - 1 couche primer grey Enzo sur jerrican. Plus tard : - 1 passe Special Red sur le jerrican. Plus tard : - mep à blanc jerrican et roue de secours + pare-chocs à 3 mm du bord inf de la jupe : beaucoup mieux, sera mon point de départ. ![]() - le bord D du jerrican vient à 5.5 mm du bord de l’aile : ok : dans ce cas il y a quasi symétrie pour l’ens roue + jerrican. ![]() - Silver Enzo au pinceau sur le support jerrican : ok - comment caler le Z du jerrican ? CP ep 1 mm bande de 3 mm x 20 (pour rester entre les passages de roues modifiés) collée sur autre CP Hale qui viendra en appui sous la jupe. ![]() - maintien avec double face sous la jupe => ajouter Evergreen 0.25 x 1 mm pour compenser. - mep jerrican avec ce gabarit : ok, placé à 5.5 mm du bord exter de l’aile. Au départ Alteco léger puis consolidation. ![]() - mep roue de secours contre le jerrican : un poil haute, elle ne s’encastrera pas derrière le pare-chocs. ![]() ![]() - support roue de secours : CP ep 0.5 mm de 3.5 x 2.5 mm. Sera collé pour cacher le moyeu. - 1 couche Special Red sur le support : ok - retouche même bbe au pinceau sur le jerrican : mieux - pare-chocs : rond EG Ǿ 1.2 mm L 34 mm avec 2 supports carrés de 0.75 mm, L à déterminer au pratique. - tracé sur rétroprojectable ![]() - mep du rond, maintenu avec du scotch aux bouts. - collage Tamiya : Aîe ! contrairement à l’Alteco la colle Tam prend sur le rétroprojectable => dessous très marqué : essayer de rattraper sinon il faut tout refaire. - coupe des supports mesurée au pratique : 5 mm : ok ![]() ![]() Etat des lieux ce midi : ![]() ![]() à suivre ..... Bonne journée les amis ...... Dernière édition le 02/01/2025 à 03:03 par balivernes, édité 1 fois |
rallyeroland | ![]() Citation de balivernes : Eh oui Roland, Voilà, la nouvelle année est démarrée, je vais faire les mêmes résolutions que l'an passé, finir les en-cours qui peuvent l'être, il y en a encore dont quelques nouveaux mais je sais bien que je ne pourrai pas m'empêcher de lancer de nouveaux projets (il y en a qui pointent le bout de leur nez) ...... D'abord le Buffalo, c'est pas tout ça mais si je veux que Max ait tout il faudrait que je le finisse ..... La DS verte, le Phil's Bug et le Sunhill en rallies TT, le buggy de James Garner, quelques Dakar et bien d'autres. Et je forme le vœu que pour vous aussi le plaisir du modélisme (pas seulement bien sûr ....) vous accompagne tout au long de cette nouvelle année » @balivernes En suivant tes bons conseils de chantier en cours … Un colis est prêt avec des miniatures pour le petit-fils aux States. Reprise et finition ENFIN du kit de Dominik31 ( démarré il a certainement 2 ans) pour occuper aussi son père et compléter sa collection ![]() ![]() ![]() ![]() |
JPD | ![]() Citation de rallyeroland : « Citation de balivernes : Eh oui Roland, Voilà, la nouvelle année est démarrée, je vais faire les mêmes résolutions que l'an passé, finir les en-cours qui peuvent l'être, il y en a encore dont quelques nouveaux mais je sais bien que je ne pourrai pas m'empêcher de lancer de nouveaux projets (il y en a qui pointent le bout de leur nez) ...... D'abord le Buffalo, c'est pas tout ça mais si je veux que Max ait tout il faudrait que je le finisse ..... La DS verte, le Phil's Bug et le Sunhill en rallies TT, le buggy de James Garner, quelques Dakar et bien d'autres. Et je forme le vœu que pour vous aussi le plaisir du modélisme (pas seulement bien sûr ....) vous accompagne tout au long de cette nouvelle année » @balivernes En suivant tes bons conseils de chantier en cours … Un colis est prêt avec des miniatures pour le petit-fils aux States. Reprise et finition ENFIN du kit de Dominik31 ( démarré il a certainement 2 ans) pour occuper aussi son père et compléter sa collection ![]() ![]() ![]() ![]() @rallyeroland C’est bien bô, ce dio 😍 Dernière édition le 02/01/2025 à 15:19 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Citation de rallyeroland : «@balivernes En suivant tes bons conseils de chantier en cours … Un colis est prêt avec des miniatures pour le petit-fils aux States. Reprise et finition ENFIN du kit de Dominik31 ( démarré il a certainement 2 ans) pour occuper aussi son père et compléter sa collection ![]() ![]() ![]() ![]() @rallyeroland Ils en ont de la chance les amerloques ...... tu fais pas souvent pour toi en fin de compte Roland ![]() J'avais oublié la 1200S du TA, elle aussi j'espère qu'elle verra le jour en 2025 ..... Je savais bien que je n'arriverais pas à me contenter de finir ce qui peut l'être. Après un peu de peinture sur la DS verte (le tour des vitres en noir ce qui devrait me permettre de commencer le remontage) j'ai attaqué un Cournil. J'ai enfin trouvé un bien à faire, 1er diesel aux Cimes 1965. Piloté par un spéléologue très connu alors, Bidegain. C'était la première participation de Cournil aux Cimes avec 3 autos. Base Piracars remoulée vers 1992 en sinto. Un peu fragile mais très facile à travailler. Les épaisseurs étaient généreuses, il a fallu dégraisser copieusement. ![]() ![]() |
efbe | ![]() Bonne et heureuse année à tous,que de belles choses un superbe diorama des mini à la pelle c'est du très beau travail tout ça.de mon côté je reprends doucement j'ai ressorti le silicone pour finir la DS du Portugal CCC,moulages du châssis et des petites pièces. Des photos pour Gérard ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et une pour Jean Pierre ![]() Dernière édition le 03/01/2025 à 12:46 par efbe, édité 2 fois |
balivernes | ![]() Merci pour ces photos Franck, me permet de voir que si en 78 les roues de l'Alpine Solido vont bien, en 79 elle avait des pneus nettement plus larges (et les voies aussi on dirait) Avant de me coucher je vais mettre une petite larmichette de Mini Moke. - mep support roue secours Alteco : ok. Ne gênera pas la capote. - rattrapé le pare-chocs - 1 passe silver Kurobushi : ok. Plus tard : - mepAlteco du pare-chocs : ok. La solidité est assurée par le jerrican. ![]() ![]() L’image d’ensemble avec roue de secours et jerrican est satisfaisante, même beaucoup plus réaliste que je croyais au départ. - travail sur les joues d’ailes AV : pas rigoureusement symétrique mais on n’en voit qu’une à la fois …. Même pas honte de tous ces défauts acceptés, c’est mon mieux d’aujourd’hui …. Vue avec la capote (elle viendra, rassurez vous) : ![]() - 1 couche flat black sur les 2 jeux d’EV possibles + les joues d’ailes AV Plus tard : - mep Alteco des joues d’ailes : pas vu qu’il fallait recouper l’int AR pour laisser passer le châssis => fait : ok. Quand tout est peint c’est pas idéal. - Klir sur joues d’ailes qui étaient trop mates. Idem sur les EV. Mise sur roues : - enlevé les crêtes de centrage restantes - appariement des roues : 2 AR avec tape car les pneus ne serrent pas : donne Ǿ exter 13.4 mm // 2 AV sans tape donne Ǿ 13 mm. Δ 0.4 mm mais est-ce que ça se jugera ? ![]() - comme sur roues de secours : pneus SMTS sur jantes Austin 1800 Vanguards. - Grrrrr !!!!! j’ai oublié de peindre en blanc la jante de roue de secours. Trop tard maintenant ! Donc obligé de faire pareil sur les autres et c’est bcp moins bien. Donc attention à ça ….. - essieux mis à dimension : - à l’AR l’échappement gène => collé la partie AR ce qui libère le Ǿ de l’axe. Ce collage fait par maintien dans l’étau ne m’inspire pas confiance : combien de temps va-t-il tenir ? La contrainte est forte. Retouche flat black à faire. ![]() - mep des essieux, centrage à l’œil / carrosserie - les 4 roues portent. Les voies sont exagérées mais trop peut-être, je n’ai pas tout à fait retrouvé ce qui m’avait plu au premier essai. Je ne peux me contenter des roues alu et des voies trop larges, ce n’est pas possible ! je prends le risque. - retiré pneus (repérés) - rappel des cotes sur exter jantes (x) : AV 35.9 mm // AR 36.1 mm ![]() - retiré les 2 essieux - viser ≤ 32 sur chaque axe (attention, croquis faux !) ![]() ![]() - retiré roue de secours : des éclats sur le rouge mais ok - limé les axes : AR 31.5 mm => x = 34 mm // AV 32 mm => x = 34.7 mm - avec 34.7 AR ça devrait être mieux - 34.7 AV ça va Avant de décider voir au pratique l’accord entre les 2 essieux à 34.7 mm - retiré 2è roue AR => axe 28.3 mm ATI - essai avec x 34.7 : mieux mais il faudra coller la 2è roue ou changer l’axe - les 4 roues portent encore (sur plaque de verre) ![]() ![]() à suivre ..... |
efbe | ![]() Puisque l’on est dans le rallycross avec Gérard et Citroën avec JP une prochaine saxo Llorach ,des motifs à faire sur l’avant,phares,spoiler,mais c’est pas pour tout suite . ![]() ![]() |
rallyeroland | ![]() Citation de efbe : « Puisque l’on est dans le rallycross avec Gérard et Citroën avec JP une prochaine saxo Llorach ,des motifs à faire sur l’avant,phares,spoiler,mais c’est pas pour tout suite . ![]() ![]() @efbe Sympa ce kit, certainement moins coûteux puisque juste 3 roues lol ! |
efbe | ![]() Citation de rallyeroland : « Citation de efbe : « Puisque l’on est dans le rallycross avec Gérard et Citroën avec JP une prochaine saxo Llorach ,des motifs à faire sur l’avant,phares,spoiler,mais c’est pas pour tout suite . ![]() ![]() @efbe Sympa ce kit, certainement moins coûteux puisque juste 3 roues lol ! » @rallyeroland Oui Roland j’ai vu après qu’il est sur trois roue 🤣 Je précise que c’est un kit Jemmpy acheté incomplet manque les vitres,roue sièges et arceau rien d’insurmontable pour les vitres ce sont des des. Plaques collées par l’extérieur,du Jemmpy quoi comme j’aime,les roues sont les mêmes que sur la Xantia de Pailler ,donc j’ai.et il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . |
JPD | ![]() [b] @rallyeroland il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » @efbe Bah ouais, Caty Caly, j'ai aussi montée... mais à ce propos des kit avec des décalcomanies, vous faites comment pour les préserver. J'ai encore quelques voitures de rallye qui perdent peu à peu des bout de décalcs. On fait comment ? Ou plutôt qu'est ce que j'ai oublié de faire ? un vernis ? Merci pour vos réponses |
rallyeroland | ![]() Sympa ce kit, certainement moins coûteux puisque juste 3 roues lol ! » [/citation] @rallyeroland Oui Roland j’ai vu après qu’il est sur trois roue 🤣 Je précise que c’est un kit Jemmpy acheté incomplet manque les vitres,roue sièges et arceau rien d’insurmontable pour les vitres ce sont des des. Plaques collées par l’extérieur,du Jemmpy quoi comme j’aime,les roues sont les mêmes que sur la Xantia de Pailler ,donc j’ai.et il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » [/citation] @efbe Ce pourrait être sympa dans une vitrine, une auto sur 3 roues avec l’image derrière pour explications |
rallyeroland | ![]() Citation de JPD : « [b] @rallyeroland il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » @efbe Bah ouais, Caty Caly, j'ai aussi montée... mais à ce propos des kit avec des décalcomanies, vous faites comment pour les préserver. J'ai encore quelques voitures de rallye qui perdent peu à peu des bout de décalcs. On fait comment ? Ou plutôt qu'est ce que j'ai oublié de faire ? un vernis ? Merci pour vos réponses » @JPD De mon côté … pas la solution ! Désolé JP Jamais vernis mes miniatures après pose décals, ( décals posées avec colle à bois et eau) J’ai revu dernièrement chez un ami une miniature réalisée il y a bien 20 ans et toujours intact mais c’est sûr que ça doit aider |
efbe | ![]() Citation de JPD : « [b] @rallyeroland il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » @efbe Bah ouais, Caty Caly, j'ai aussi montée... mais à ce propos des kit avec des décalcomanies, vous faites comment pour les préserver. J'ai encore quelques voitures de rallye qui perdent peu à peu des bout de décalcs. On fait comment ? Ou plutôt qu'est ce que j'ai oublié de faire ? un vernis ? Merci pour vos réponses » @JPD Salut à tous Pour le vernis il y a le « KLIR » au pinceau ou à l’aerographe ![]() |
rallyeroland | ![]() Citation de efbe : « Citation de JPD : « [b] @rallyeroland il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » @JPD Salut à tous Pour le vernis il y a le « KLIR » au pinceau ou à l’aerographe ![]() @efbe Du Klir …, ? Alors là ! Je découvre quelque chose… merci Franck |
rallyeroland | ![]() @JPD Je viens de trouver ça dans mes stocks Des roues avec à peu près le même dessin pour la 2cv le diamètre de 16,9 x4,2 Prions pour que cela te convienne ( présentées sur une deuche vitrine je trouve un peu grand à toi de me dire) |
JPD | ![]() Roland, je pense que tu as oublié de mettre une photo de ta découverte ![]() J'ai tendance à m'éparpiller, JE SAIS! mais J'éparpille aussi façon puzzle ![]() Je range en pensant au déménagement, et dans le précédent, j'ai empilé des pièces de future mini dans des petites boites avec une petite brosse, histoire de faire vite, celle çi par exemple; ![]() Sur le métier, je remets plein d'ouvrages...pour le plaisir ![]() ![]() Je fais comme Gérard, une roue de secours (sans ses 5 boulons) et un jerrican sur les portes arrières Il peut être beau ce command-car HY non ? |
efbe | ![]() Citation de JPD : « Roland, je pense que tu as oublié de mettre une photo de ta découverte ![]() J'ai tendance à m'éparpiller, JE SAIS! mais J'éparpille aussi façon puzzle ![]() Je range en pensant au déménagement, et dans le précédent, j'ai empilé des pièces de future mini dans des petites boites avec une petite brosse, histoire de faire vite, celle çi par exemple; ![]() Sur le métier, je remets plein d'ouvrages...pour le plaisir ![]() ![]() Je fais comme Gérard, une roue de secours (sans ses 5 boulons) et un jerrican sur les portes arrières Il peut être beau ce command-car HY non ? » @JPD Oh! Le beau projet par manque de HY je n’ai pas tenté,c’est vraiment un beau début si tu le moule un jour... |
rallyeroland | ![]() Citation de JPD : « Roland, je pense que tu as oublié de mettre une photo de ta découverte ![]() J'ai tendance à m'éparpiller, JE SAIS! mais J'éparpille aussi façon puzzle ![]() Je range en pensant au déménagement, et dans le précédent, j'ai empilé des pièces de future mini dans des petites boites avec une petite brosse, histoire de faire vite, celle çi par exemple; ![]() Sur le métier, je remets plein d'ouvrages...pour le plaisir ![]() ![]() Je fais comme Gérard, une roue de secours (sans ses 5 boulons) et un jerrican sur les portes arrières Il peut être beau ce command-car HY non ? » @JPD Il est franchement MOCHE celui-là LOL! Pneu démontable de la jante ![]() |
JPD | ![]() [b] ![]() Sur le métier, je remets plein d'ouvrages...pour le plaisir ![]() ![]() Je fais comme Gérard, une roue de secours (sans ses 5 boulons) et un jerrican sur les portes arrières Il peut être beau ce command-car HY non ? » @JPD Oh! Le beau projet par manque de HY je n’ai pas tenté,c’est vraiment un beau début si tu le moule un jour... » [/citation] @efbe Oui, à l'origine c'était une commande qui n'a pas abouti pour diverses raison, cependant il a été produit ![]() Malheureusement, il est faux car fait sur un châssis normal alors que le HY, qui a servi de base, a été raccourci, cela se voit sur les photos. Par contre c'est moi qui ai fait le dessin des grilles protèges phares. C'est Allain Le Luyer (Minicirque) qui l'a fait à ma suite. |
balivernes | ![]() Citation de efbe : « Puisque l’on est dans le rallycross avec Gérard et Citroën avec JP une prochaine saxo Llorach ,des motifs à faire sur l’avant,phares,spoiler,mais c’est pas pour tout suite . ![]() ![]() @efbe Jolie auto. Encore une jolie transfo à venir ..... |
balivernes | ![]() Citation de rallyeroland : « @JPD De mon côté … pas la solution ! Désolé JP Jamais vernis mes miniatures après pose décals, ( décals posées avec colle à bois et eau) J’ai revu dernièrement chez un ami une miniature réalisée il y a bien 20 ans et toujours intact mais c’est sûr que ça doit aider » @rallyeroland Alors tu ne les pose pas à l'eau ? tu gardes le papier ? |
balivernes | ![]() [citation]Citation de efbe : « Citation de JPD : « [b] @rallyeroland il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » @JPD Salut à tous Pour le vernis il y a le « KLIR » au pinceau ou à l’aerographe ![]() @efbe et JP Le Klir est un produit du tonnerre .... c'est un vernis super quand on a fait trop mat et qu'on veut revigorer. Je ne l'ai jamais utilisé pour fixer des décals, il faudra que j'essaie mais si je me suis abstenu jusqu'alors c'est parce qu'il a tendance à jaunir avec le temps. C'est léger mais quand même, au moins sur le blanc. En revanche c'est solide (c'est fait pour qu'on marche dessus quand même .... Je dis que je n'ai jamais essayé, c'est faux : j'ai sauvé un Patrol du Dakar grâce à lui : j'avais peint le jaune avec du Humbrol mat et je ne trouvais pas comment faire pour le vernir puisque c'est de l'enamel. Du coup le Klir protège les filets noirs faits en filets (traits fins) de bas de page de planche Letraset posé sur du décal vierge - les anciens l'ont sans doute tous expérimenté .... ![]() Si vous lisez bien mes posts j'en parle souvent. Mais Roland je sais maintenant que tu te contentes des photos ..... Je croyais qu'on n'en trouvait plus, je suis content de voir qu'il n'a même pas changé d'emballage. Merci Franck pour cette info. Dernière édition le 05/01/2025 à 14:42 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | ![]() @jean-Pierre ![]() ![]() C'est vrai qu'il est craquant ce tub ! Dommage que ru ne l'ait pas emmené à terme, le tien a les bonnes proportions et parti pour une belle réussite. Un beau projet qui mériterait de revenir au premier plan ..... Celui sur châssis long : bof !!!! |
balivernes | ![]() Une lichette de Mini Moke ? juste un doigt ..... Je peux peindre les roues maintenant - essai bbe blanc Diton sur 6è roue (2 passes) : ok ![]() - 2 passes blanc Diton sur les 4 roues - idem sur la roue de secours à part Plus tard : - noir H33 + H21 sur l’AR des roues, axes compris : ok J’avais d’abord pensé le faire à la bbe mais comme les jantes sont ajourées c’est trop risqué. ![]() - retouche pinceau rouge H + un peu de orange sur support roue secours et éclats : ok - mep roue secours : ok (Alteco) - mep essieu AR les 2 roues Ǿ 13.4 mm : ok x = 34.5 mm avec pneu - mep essieu AV les 2 roues Ǿ 13 mm x = 34.6 mm avec pneu ![]() ![]() - les 4 roues portent sur la plaque de verre - voies ; ok - le collage de la sortie d’échappement n’a pas tenu : je m’y attendais : je laisse pour l'instant Le rendu avec cette voie et les roues blanches est bien meilleur Bilan satisfaisant pour l’instant En regardant bien le Δ de 4/10 mm au Ǿ se voit mais peu mais il faut le savoir Reste à faire : - châssis : skis et retouches flat black - capote : ok - carrosserie : pare-brise et vitres latérales, poignée à G, pare-buffle Pare-brise - découpe plexi ep 0.2 mm (méthode des 3 scotch) - feutre sur la tranche D/bas/G, pas en haut - 2 pts légers Castol pour le positionner : sur le noir => traces sur le rouge lors du réglage - mep sur carrosserie : ok - collage D/bas/G Gauzy : traces en bas => je couvre entièrement la face int : ok ![]() - la capote trouve bien sa place - propre vu de l’extérieur à suivre ..... |
efbe | ![]() [citation]Citation de balivernes : « Citation de efbe : « Citation de JPD : « [b] @rallyeroland il me reste encore une ZX ,tiens tiens,de Caty Caly . » @JPD Salut à tous Pour le vernis il y a le « KLIR » au pinceau ou à l’aerographe ![]() @efbe et JP Le Klir est un produit du tonnerre .... c'est un vernis super quand on a fait trop mat et qu'on veut revigorer. Je ne l'ai jamais utilisé pour fixer des décals, il faudra que j'essaie mais si je me suis abstenu jusqu'alors c'est parce qu'il a tendance à jaunir avec le temps. C'est léger mais quand même, au moins sur le blanc. En revanche c'est solide (c'est fait pour qu'on marche dessus quand même .... Je dis que je n'ai jamais essayé, c'est faux : j'ai sauvé un Patrol du Dakar grâce à lui : j'avais peint le jaune avec du Humbrol mat et je ne trouvais pas comment faire pour le vernir puisque c'est de l'enamel. Du coup le Klir protège les filets noirs faits en filets (traits fins) de bas de page de planche Letraset posé sur du décal vierge - les anciens l'ont sans doute tous expérimenté .... ![]() Si vous lisez bien mes posts j'en parle souvent. Mais Roland je sais maintenant que tu te contentes des photos ..... Je croyais qu'on n'en trouvait plus, je suis content de voir qu'il n'a même pas changé d'emballage. Merci Franck pour cette info. » @balivernes Précision a propos du KLIR ,il ne s’agit pas de coller avec mais plutôt de les stabiliser dans le temps en repassant tout le modèle ,après la pose de decals, comme un vernis conventionnel,ça donne même un peu d’éclat et de transparence aux vitrages. |
balivernes | ![]() Citation de efbe : « Je croyais qu'on n'en trouvait plus, je suis content de voir qu'il n'a même pas changé d'emballage. Merci Franck pour cette info. » @balivernes Précision a propos du KLIR ,il ne s’agit pas de coller avec mais plutôt de les stabiliser dans le temps en repassant tout le modèle ,après la pose de decals, comme un vernis conventionnel, ça donne même un peu d’éclat et de transparence aux vitrages. » [/citation] @efbe Entièrement d'accord. Pour la transparence des vitrages il y a aussi un autre produit magique : le Gauzy. J'en parle un peu plus haut. J'ai découvert ça dans une video de modélisme aviation où le gars trempait carrément des verrières dans le Gauzy. et elles ressortaient parfaites même s'il y avait des petits défauts genre rayures ou traces diverses. C'est plus brillant que le Klir. Le Klir est plus vite sec. J'ai essayé le trempage sans réussir aussi bien que lui mais au pinceau c'est nickel (à condition qu'il soit bien propre est-il besoin de le dire ?). Nettoyage à l'eau. Quand j'ai refait l'arceau du Buffalo j'en ai profité pour en passer sur l'intérieur du pare-brise parce qu'il y avait une tache que je n'avais pas pu retirer avant, c'est parti. La vitre de capote du Moke est collée avec, le pare-brise et les vitres latérales aussi d'ailleurs : il suffit de la placer bien à fleur (à sa place en fait) et passer le Gauzy sur les deux faces. Sur les bords le Gauzy remplit l'espace (si petit quand même) et on ne voit quasiment rien. Attention, aux encres des feutres, tester d'abord, mais dans la limite de mon expérience c'est compatible avec les peintures en bombe auto et la Humbrol. Je vais m'en servir sur les vitres latérales de la DS verte. J'en ai déjà parlé il me semble. Ce n'est pas très cher, ça vaut le coup d'essayer je pense. Je m'en sers donc pour coller, mais comme le Klir c'est un vernis, pas une colle, et ça n'a pas la résistance d'une colle, il ne faut plus y toucher. J'ai pas d'actions dans la maison ![]() Si l'un de vous veut essayer et en commande, pourrait-il en commander une pour moi et l'envoyer à mon fils ? Je couvre les frais bien sûr, et même je dirai "merciiiiii" ...... ![]() Dernière édition le 06/01/2025 à 04:33 par balivernes, édité 2 fois |
JPD | ![]() Bonjour, Merci de ces informations/instructions sur un produit que je ne connaissais que pour le ménage! Vous nous parlez de "brillance" alors que, au fur à mesure de l'avancée (très lente) de mes compétences, je me suis aperçu que je préférais la peinture satinée rendant ainsi, à mes yeux, une plus grande vérité de l'objet miniaturisé. Mais je peux me tromper. Aussi je vais vite courir chez mon ophtalmo si l'Amylose à transthyrétine qui apparement envahit ma personne n'atteindrait mes yeux... non je rigole. Donc peut être un voile de vernis mat fera peut-être l'affaire. Vous en pensez quoi ? JP qui sais faire tout mais ne finit rien ! |
max140 | ![]() Bonjour à tous. Une question pour Balivernes au sujet de la Mini Moke : la calandre fait-elle partie intégrante de la caisse ou peut-on l'enlever avant décapage ? Bonne journée. Max |
efbe | ![]() Salut à tous J’ai testé le talc à la place de la vaseline ça marche bien,au pinceau ça ne comble pas la gravure ,j’en ai même mis avant de mettre la plastiline impeccable plus d’e résidu sur les masters.javais vu ça sur le site de Pascal Rozier pour les mouleurs débutants. |
balivernes | ![]() Citation de max140 : « Bonjour à tous. Une question pour Balivernes au sujet de la Mini Moke : la calandre fait-elle partie intégrante de la caisse ou peut-on l'enlever avant décapage ? Bonne journée. Max » @max140 La calandre fait partie intégrante de la carrosserie. ![]() suite du blabla Mini Moke .... Vitres latérales : - découpe d’essai avec film rétroprojectable ![]() mep à blanc avec tape Tam de 6 mm : la capote pince la vitre et celle-ci est vrillée : pas acceptable ![]() ![]() - remède ? Terminer en pointe : NON Placer au-dessus du guide en bas : NON Couper le haut juste au ras de la capote : OUI, préféré ![]() - tracé aux cotes du côté G ![]() - découpe vitre d’essai : va bien et les cotes de G vont à D - peinture : tranche bord AV alu, bande de env 0.3 mm alu en bas, rien en haut - trouver qqchose de env 0.4 x 0.3 mm à peindre alu après ou avant collage en bout de l’AR de la vitre ![]() - découpe vitre lat G aux cotes d’hier : ok - argent au feutre Snowman silver : - découpe 2è vitre ≡ avant de passer la 1ère au silver pour pouvoir la reproduire en cas d’accident. - mep laborieuse ! Le Gauzy ne donne aucun maintien au départ et même pendant plusieurs minutes : il a du mal à rester en place. J’ai du m’y reprendre en 3 fois. - mep G : baille un peu le long du montant à cause de la colle des essais précédents qui font épaisseur en bas, impossible à enlever. ![]() - mep D : en 1 fois, bénéfice de l’expérience du 1er => retouche silver à faire sur les montants de baie avec bbe Silver Kurobushi au pinceau cette fois. - pente AR ≡ des 2 côtés (élev) - laisser sécher tte la nuit au moins - capote présentée à G : ok. Pas encore à D, trop frais. - mep EV : ok. Choix du plus simple car mieux adapté. 1 goutte Alteco à chaque trou Dernière édition le 06/01/2025 à 12:41 par balivernes, édité 1 fois |
max140 | ![]() OK merci Gérard. Je vais pouvoir décaper la caisse. Il n'y avait pas les vitres latérales sur ta miniature ? Sur la mienne elles y sont, partie intégrante du parebrise. |
JPD | ![]() Je n'ai pas pu résisté: Trouvant ce travail sale, pas bien construit, j'ai recompose les demi-coté avec ce qui me restait des surmoulage de HY qu'Allain m'avait fait. En fait c'est une forme de puzzle donc les pièces recomposent le Command-Car. Sur la table, il y a 3 prototypes mais pas issus d'une même miniature. Je crois qu'il y avait 3 marques (Solido, UH, ... euh je ne sais plus). Le problème est que l'ondulation des tôles n'est pas la même pour toutes les minis. Donc il a fallu bien tout répertorié. 2 ème problème est que l'arrière n'est pas tres visible sur les photos: est il vertical ou penché vers l'avant ? La solution se trouve dans la connaissance du travail de carrosserie: 1 porte arrière à 2 vantaux ne fonctionne bien que bien réglée verticalement. Donc j'ai arrêté le choix sur la verticalité. Le raccord aux angles arrières sont plus faciles à créer bien d'aplomb, plus difficile si il est penché avec un angle incertain. Ce n'est ici qu'une évidence pour moi et une des photo devient alors trompeuse avec les fuyantes (Gérard comprendra !) qui laissent à penser que l'arrière a été tronqué en biais Donc voici, l'objet du délit ![]() ![]() ![]() Je suis en train également de voir comment faire les petites boites de miniatures Devos. Pour cela je vais faire plusieurs carton A4 avec un ouvert avec plusieurs petits cartons dedans .. bon ce n'est pas évident. Je travaille aussi au Décalc Création Devos en jaune a mettre sur les portières. Il y a 2 minis qui sêchent encore (en noir satiné) en attendant le remontage, ce que je n'aime plus trop faire. La 2cv barquette est en observation ainsi que les 2 bugster. Il y a les buggies aussi, mais là le tri de pièces sera nécessaire avec précision. Il y aura des choix à faire entre le bug et le buggy surtout pour l'arrière avec la vue sur le moteur. Voila c'est tout. La JS 01, j'abandonne trop difficile et puis elle existe en mini (Spark et Originale Miniature) Je vais appeler ce dernier pour voir s'il n'a pas une caisse qui traine. La 2cv Trial est le dahu du quartier. Si je trouve les pneus cela sera un petit boum pour moi pour reprendre. Ceci dit il y a plein de pièces que j'ai rassemblé pour faire les trains roulants de cette foutue bagnole. Bon voila les nouvelles du front. A Plus PS: Il refait quoi Max140, une mini moke? il est libre ! Max |
efbe | ![]() Tiens JP pour toi ![]() ![]() ![]() |
JPD | ![]() @efbe J'ai, même un peu plus ! Le plan de travail d'un souillon de Normand ![]() Mais c'est propre quand même ![]() Je l'ai dans la tête donc continuons le combat |
efbe | ![]() @efbe J'ai, même un peu plus ! Le plan de travail d'un souillon de Normand ![]() Mais c'est propre quand même ![]() Je l'ai dans la tête donc continuons le combat » [/citation] @JPD Oh oui ! JP continue 😂 |
balivernes | ![]() Citation de max140 : « OK merci Gérard. Je vais pouvoir décaper la caisse. Il n'y avait pas les vitres latérales sur ta miniature ? Sur la mienne elles y sont, partie intégrante du parebrise. » @max140 Si Max, elles y étaient. Mais j'ai fait une bêtise qui ne m'était jamais arrivée : j'ai mis de la vaseline dessus pour mettre du ALF pour allonger la capote et la faire venir bien dessus : sans doute l'échauffement dû à la polymérisation (?) quand j'ai retiré la vaseline la vitre était rongée. Pas récupérable. Du coup j'ai voulu retirer juste le pare-brise mais il y a eu de la casse entrainant la perte des vitres latérales. Sais pas pourquoi je n'ai pas de notes à ce propos ! J'ai dû en parler ici à l'époque (je montrais l'avancement chaque jour) mais je viens de m'apercevoir que je n'ai rien gardé. Cette pièce est extrêmement fragile, méfies toi ..... j'ai montré comment je m'en suis sorti au cas où tu aurais le même souci, je ne te le souhaite pas. Ce que j'ai fait est nettement moins bien, j'ai perdu des références qui m'auraient été utiles, et pourtant je me suis bien enquiquiné ! Une autre chose dont je ne suis pas content : la capote. J'ai (par paresse) voulu la construire en partant de celle d'origine : pas une bonne idée, j'aurais dû faire comme d'hab, comme le Buffalo par exemple, la créer complètement. Cette matière qui permet aux industriels de faire de pièces très belles et sans doute moins coûteuses est à mon avis un faux ami pour nous modélistes. Je ne généraliserai pas car certaines fois au contraire j'en ai tiré un bon parti, pour le BJ40 par exemple, profitant de sa déformabilité pour recréer un ensemble "pare-brise-portes latérales" à la demande d'un gars du club Dakar : ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 07/01/2025 à 05:23 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | ![]() [citation]Citation de JPD : « [b] @efbe J'ai, même un peu plus ! Le plan de travail d'un souillon de Normand ![]() Mais c'est propre quand même ![]() Je l'ai dans la tête donc continuons le combat » @JPD "Faut battre le fer quand il est chaud", proverbe normand alors ..... Je suis bien d'accord avec Franck, c'est un beau sujet qu'il ne faut PLUS lâcher ..... Le problème c'est qu'on peut dire ça de tout ce que tu as en cours. "Trouvant ce travail sale, pas bien construit, j'ai recompose les demi-coté avec ce qui me restait des surmoulage de HY qu'Allain m'avait fait. En fait c'est une forme de puzzle donc les pièces recomposent le Command-Car. Sur la table, il y a 3 prototypes mais pas issus d'une même miniature. Je crois qu'il y avait 3 marques (Solido, UH, ... euh je ne sais plus). Le problème est que l'ondulation des tôles n'est pas la même pour toutes les minis. Donc il a fallu bien tout répertorier". Ces tôles ondulées ne sont pas faciles à représenter en mini, tu ne pouvais pas utiliser un seul fournisseur ? Quand j'ai fait la deudeuche anglaise pour Georges j'ai dû remouler un bout pour refaire le panneau D qui n'avait plus le bouchon de réservoir (ou le contraire, sais plus). Aujourd'hui je ne pourrais plus le faire. ![]() ![]() "2 ème problème est que l'arrière n'est pas tres visible sur les photos: est il vertical ou penché vers l'avant ? La solution se trouve dans la connaissance du travail de carrosserie: 1 porte arrière à 2 vantaux ne fonctionne bien que bien réglée verticalement. Donc j'ai arrêté le choix sur la verticalité. Le raccord aux angles arrières sont plus faciles à créer bien d'aplomb, plus difficile si il est penché avec un angle incertain. Ce n'est ici qu'une évidence pour moi et une des photo devient alors trompeuse avec les fuyantes (Gérard comprendra !) qui laissent à penser que l'arrière a été tronqué en biais" Encore une bien bonne remarque JP, j'ai d'abord cru que l'AR est incliné, peut-être un peu moins que le bord de la porte ![]() Mais cette photo semble prouver que non, ![]() C'est TON oeil qui compte .... Sur cette photo les nervures semblent toutes identiques .... oui ? Dernière édition le 07/01/2025 à 05:59 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | ![]() Petite pichenette sur la Moke ... ![]() ![]() Pas de quoi pavoiser ! le G jointe mal et ça se voit bien, les structures silver sont trop fines. Je voulais mettre un profil fin à l’arrière mais je me suis déballonné, la difficulté mal maitrisée m’a paru suffisante. Une fois encore mes « talents » de monteur ont trouvé leur limite. - en manipulant la vitre lat G elle s’est décollée. Gauzy très bien mais c’est un vernis, pas une colle, il ne supporte pas la moindre contrainte. NE PLUS TOUCHER UNE FOIS EN PLACE ! => refait (en 3 fois !) j’en profite pour élargir les parties alu : mieux mais ≠ / D et ça se voit. ![]() ![]() Face à face : mieux ? pas sûr. - PIRE : les épaisseurs de Gauzy successives que je ne peux pas retirer ne permettent pas à la vitre de venir contre le montant : très disgracieux ! alors que TB à D. ![]() ![]() Quand même dommage d’avoir fait tous ces efforts pour en arriver là. Au risque de tout perdre je vais tenter de refaire la vitre G complètement. => poncer le reste de Gauzy sur le montant et au pied du guide en bas. Très risqué mais je ne peux pas laisser comme ça. - retiré vitre G - nettoyé le montant et le guide bas : ok ![]() Le Gauzy n’est pas dur une fois sec, il s’en va avec un mini ciseau fin et laisse la surface d’origine à peu près propre. J’ai de la chance ! Retouche Specvial Red au pinceau : ok - en travaillant à G la vitre D s’est décollée. ![]() => il faudra assurer avec Alteco, au moins un petit peu. - « collage » vitre G : ok - recollage vitre D : ok ![]() ![]() Cette fois l’apparence est presque identique des deux côtés => important de sécuriser si faire se peut ce « collage » avec Alteco en haut et en bas ![]() |
JPD | ![]() Citation de balivernes : « Petite pichenette sur la Moke ... ![]() ![]() Pas de quoi pavoiser ! le G jointe mal et ça se voit bien, les structures silver sont trop fines. Je voulais mettre un profil fin à l’arrière mais je me suis déballonné, la difficulté mal maitrisée m’a paru suffisante. Une fois encore mes « talents » de monteur ont trouvé leur limite. - en manipulant la vitre lat G elle s’est décollée. Gauzy très bien mais c’est un vernis, pas une colle, il ne supporte pas la moindre contrainte. NE PLUS TOUCHER UNE FOIS EN PLACE ! => refait (en 3 fois !) j’en profite pour élargir les parties alu : mieux mais ≠ / D et ça se voit. ![]() ![]() Face à face : mieux ? pas sûr. - PIRE : les épaisseurs de Gauzy successives que je ne peux pas retirer ne permettent pas à la vitre de venir contre le montant : très disgracieux ! alors que TB à D. ![]() ![]() Quand même dommage d’avoir fait tous ces efforts pour en arriver là. Au risque de tout perdre je vais tenter de refaire la vitre G complètement. => poncer le reste de Gauzy sur le montant et au pied du guide en bas. Très risqué mais je ne peux pas laisser comme ça. - retiré vitre G - nettoyé le montant et le guide bas : ok ![]() Le Gauzy n’est pas dur une fois sec, il s’en va avec un mini ciseau fin et laisse la surface d’origine à peu près propre. J’ai de la chance ! Retouche Specvial Red au pinceau : ok - en travaillant à G la vitre D s’est décollée. ![]() => il faudra assurer avec Alteco, au moins un petit peu. - « collage » vitre G : ok - recollage vitre D : ok ![]() ![]() Cette fois l’apparence est presque identique des deux côtés => important de sécuriser si faire se peut ce « collage » avec Alteco en haut et en bas ![]() @balivernes Pichenette sur la Moke ? tu rigoles ! Des doigts de fées du boss, qui travaillent sur du pléxiglass sans faire aucunes tâches de colle, ca force le respect, Maître ! c'est pour oeuvre. J'aime bien cette notion d'Oeuvre, Chef d'Oeuvre auquel nous aimerions tous arriver à faire. |
JPD | ![]() Mon lot de chagrin ce matin, mettre en concordance des éléments qui ne sont pas fait pour être ensemble dans les 3 dimensions. Moi qui suis de la dimension X de la formule de l'amour et de l'ennui comme disait Férré. Des petits bouts empilés, des brisures de rien pour atteindre l'innommable ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
piukinen | ![]() Bonne année à tous maintenant y'a plus qu'à.... Les roues "renaissance" me paraissent trop grosses, j'ai peur pour les extensions d'élargisseur à l'arrière... L'avenir nous le dira. J'ai fini et bouclé notre 25e FARIVERNALE, place aux minis av ![]() ![]() ![]() |
balivernes | ![]() Citation de JPD : « @balivernes J'aime bien cette notion d'Oeuvre, Chef d'Oeuvre auquel nous aimerions tous arriver à faire. » @JPD Je ne comprend pas, je ne fais que ça des chefs d'oeuvre, que veux tu dire JP ? ![]() Alors tu vas au "chagrin" chaque jour .... comme les forçats des Misérables au bagne de Toulon ..... je vais copier sur toi, j'ai aussi un peu de caissonnage à faire sur le Cournil, tout l'intérieur. J'vas y aller d'ce pas après ma p'tite visite ..... ![]() @piukinen ![]() La Farivernale .... à Auzet .... j'ai pas pu m'empêcher d'aller voir sur internet s'ils en parlent : *" "La route et des paysages de montagne. Ce sont en quelques mots les raisons qui justifient la présence sur la ligne de départ de la quarantaine de passionnés à l'occasion de la 25e édition de la Farivernale. Le coup d'envoi a été donné à Auzet (Alpes-de-Haute-Provence) ce samedi 4 janvier. "C'est pour les paysages, l'état de la route, et puis l'ambiance qui est très conviviale", confirme Dominique Larroque, un pilote de rallye amateur venu de Bourgogne. "À défaut de neige, on vient chercher un peu de glisse, comme au rallye du Dévoluy qu'on a fait récemment. Je suis ravi d'être là!" Quelques observateurs sur le bord de la route sifflent d'admiration au passage des voitures. Des Ford, des Renault ou encore des Toyota, toutes ou presque d'avant 1983. "Cette Golf GTI, je l'ai achetée en 1986 et elle est toujours là", déclare fièrement le Manosquin Thierry Husson. Là, on est une troupe de six voitures entre les cousins et les fils. On vient faire la Farivernale tous les ans". 240 km à travers deux départements Deux arrêts à Montclar et au Grand Larra sont prévus, avec dégustation de tourtons au passage, sur un parcours de 240 km à travers les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. "C'est un parcours avec des petites routes qui permettent de glisser et de s'amuser un petit peu", analyse Jean-Pierre Morlan, président de l'association Farigoulette Historique Team, qui organise l'événement. Malgré tout, le changement climatique a un peu modifié la route à travers les années. "Au début, c'était pour glisser puisque ça se fait le premier week-end de janvier. Mais c'est devenu un peu dur de glisser depuis quelques années", admet François Rolland, le trésorier de l'association. Une tradition subsiste cependant: l'inévitable rasade de farigoule, une liqueur à base de thym, sur la ligne d'arrivée. moi je crois que c'est plutôt pour ça qu'ils viennent ..... ![]() Que de casquettes François, je suis admiratif et franchement si j'avais été dans ton coin ça m'aurait bien plu une ballade comme ça. Enfin ..... avant ! ![]() Tu as bien travaillé Max. Ils rendent bien les élargisseurs d'ailes. Moi aussi j'espère que le moulage se passera bien, ils sont armés alu, ça devrait faire. Du travail pour mouler tout ça. Mes notes à propos des pneus si ça peut aider : Roues retenues : celles de l’Alpine A110 Tour Auto 1972 (Eligor) pour les jantes Ce sont de loin les plus belles que je connaisse et en plus …. je les ai ! Seulement les pneus sont trop petits : Ø 13 mm ald 14 souhaité. Dans la vitrine j’ai une A310 Dakar 81 M6. ![]() Essai fait d’échanger : ça se fait sans modifier la jante mais surprise : les pneus AV et AR n’ont pas le même Ø. Une fois montés ça donne Ø 14 mm à l’avant : ok, mais Ø 14.5 mm à l’arrière, qui sont d’ailleurs plus larges. Fréquelin avait 4 roues identiques semble t-il, à priori Ø 14 mm donc pour moi, mais ça ne me parait pas plus saugrenu que ça de les diversifier si j’ai pas le choix. Sur cette photo il semble bien que les pneus AR sont plus grands (?) ![]() =˃ échange fait. A priori je considère le problème résolu pour l’instant. Dernière édition le 08/01/2025 à 08:33 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | ![]() J'espère qu'elle ne vous bassine pas trop la Moke, sinon vous pouvez toujours passer au message suivant .... pourrait bien y en avoir qui le font déjà, non ? Pas toi Max, toi t'as pas le droit ! Je sais pas quand je pourrai revenir vous voir, alors je poste la suite maintenant Plus tard : - Alteco léger en haut et en bas. Content d’avoir rattrapé le coup : c’est pas parfait mais c’est acceptable. Ce n’est pas solide malgré tout, j’espère que ça supportera la fin de l’histoire …. ![]() ![]() Plus tard, suite intervention Roland sur Autotitre : des points à revoir - les sièges sont beaucoup plus grands : si je parviens à les décoller sans casse je fais, sinon tant pis ![]() On le voit très mal mais ça semble évident - je ne peux pas scraper l’armature de la capote. Elle semble noire. Il y a aussi un arceau mais lui je vais l’oublier faute de bien le voir. - la capote descend beaucoup plus bas sur les côtés, en fait je ne l’ai pas bien reproduite globalement, la photo de Roland (nouvelle pour moi) le montre bien aussi : ![]() Voir si je peux la reprendre, le point dur va être aux montants de baie et aux vitres latérales. - les LP sont monumentaux : il faudrait Ǿ 4.5 mm : j’ai ? Les SEV ne sont pas sur la planche - Roland dit que la capote était noire à l’intérieur, serait étonnant que le tissu ait été peint donc je laisse en blanc. Conclusion : Pas des petites choses tout ça, demande une réflexion approfondie. - la capote est à reprendre, l’armature venant dedans directement - sièges à changer, voir pour des harnais - trouver des LP assez gros Et moi qui me croyais près de la fin ….. à suivre ..... Dernière édition le 08/01/2025 à 07:03 par balivernes, édité 2 fois |
rallyeroland | ![]() @JPD Un peu de lecture https://www.classiccourses.fr/magazine/la-ds-avant-la-ds/ (La DS avant la DS - Classic Courses) |
balivernes | ![]() Bonsoir à tous, Le Cournil avance doucement .... ![]() ![]() |
efbe | ![]() Salut à tous Je viens de recevoir un peu de matos ,des minis blocs à poncer,des aiguilles d’acuponcture ,des rouleaux de masquage 1,2,3 et 6 mm une mini seringue à colle des pinces brusselle,des marqueurs chrome , des bâtons de ponçage ,une scie type bocfil ben maintenant yapuka ![]() Dernière édition le 09/01/2025 à 12:02 par efbe, édité 3 fois |
JPD | ![]() Citation de efbe : « Salut à tous Je viens de recevoir un peu de matos ,des minis blocs à poncer,des aiguilles d’acuponcture ,des rouleaux de masquage 1,2,3 et 6 mm une mini seringue à colle des pinces brusselle,des marqueurs chrome , des bâtons de ponçage ,une scie type bocfil ben maintenant yapuka ![]() @efbe il ´n’y a pas de bons ouvriers sans bons outils |
piukinen | ![]() @balivernes effectivement, j'ai une éligor (acropole); ça a l'air plus approchant pour les diamètres, mais encore trop gros. 13"x 2.54= 33.02 cm 33.02: 43= 0.76 cm Toutes ces jantes font plutôt 0.9cm Peut-être partir de ma jante alpine perso (modif Lola solido). Je ferai des photos. |
max140 | ![]() Bonjour. Déjà pour commencer, bonne année à tous en vous souhaitant une bonne santé et beucoup de plaisir à construire ces mini Dernière édition le 09/01/2025 à 11:00 par max140, édité 3 fois |
Page précédente 1 2 118 119 120 121 122 123 124 137 138 Page suivante |
« 121 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 622 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|