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Balivernes ! |
balivernes | le lun 9 déc 2024 à 01:07
Depuis deux jours j'ai pas fait grand chose, pris par ailleurs. On a fait le tour des décals sur le Moke, on va pouvoir tailler dans le vif maintenant .... rassurez vous, ce sera une version "light", juste ce qui sera utile pour tenter la même conversion. As tu commandé ta Mini Moke australienne Max ? - démontage de presque toutes les pièces - 1 seule pièce est en métal qui doit être décapée : la carrosserie. Ce n’est pas forcément un avantage pour les autres . - le bloc pare-brise / PdB (la PdB n’est pas encore démontée) - seront conservés (à priori) : - carrosserie - châssis (modifié probablement) - bloc pare-brise / PdB qui seront désolidarisés - pièce inter - phares et clignos AV - armature de la bâche (2 pièces) - les 2 axes de roues - les 2 vis - les jupes des passages de roues AV - volant / pédalier (gardés ensemble) - échappement - pare-chocs AV / AR + la bâche éventuellement, retravaillée Dernière édition le 11/12/2024 à 08:06 par balivernes, édité 2 fois |
rallyeroland | le lun 9 déc 2024 à 07:34
Citation de piukinen : « Annonce passée sur le bon coin en 2015 .Auto en 04, 2 portes, pas chère! J'ai eu des coups de fils de tous les copains pour aller la voir. » @piukinen EXTRAORDINAIRE ! 9 ans plus tard, ça marche toujours. J’allais t’appeler pour la réserver . C’est ton oeuvre ? |
piukinen | le lun 9 déc 2024 à 07:38
@ balivernes j'avais un peu "tiqué" sur l'annonce de l"escort car l'immatriculation ne correspondait pas. J'avais acheté la mienne en janvier 78 avec l'immatriculation :829 FU 04; donc EG c'était avant 78... |
piukinen | le lun 9 déc 2024 à 07:50
Citation de rallyeroland : « Citation de piukinen : « Annonce passée sur le bon coin en 2015 .Auto en 04, 2 portes, pas chère! J'ai eu des coups de fils de tous les copains pour aller la voir. » @piukinen EXTRAORDINAIRE ! 9 ans plus tard, ça marche toujours. J’allais t’appeler pour la réserver . C’est ton oeuvre ? » @rallyeroland non ce n'est pas de moi. J'avais eu le gars au téléphone, mais je ne l'ai jamais rencontré. Il habitait dans le 04, et il m'avait envoyé ces images, mais il avait été très étonné de tous les coups de fil qu'il avait eu... |
JPD | le lun 9 déc 2024 à 10:26
Citation de piukinen : « Citation de rallyeroland : « Citation de piukinen : « Annonce passée sur le bon coin en 2015 .Auto en 04, 2 portes, pas chère! J'ai eu des coups de fils de tous les copains pour aller la voir. » @piukinen EXTRAORDINAIRE ! 9 ans plus tard, ça marche toujours. J’allais t’appeler pour la réserver . C’est ton oeuvre ? » @rallyeroland non ce n'est pas de moi. J'avais eu le gars au téléphone, mais je ne l'ai jamais rencontré. Il habitait dans le 04, et il m'avait envoyé ces images, mais il avait été très étonné de tous les coups de fil qu'il avait eu... » @piukinen Bonjour, Il serait peut être bon de savoir quelle est l'échelle de ces réalisations? Si c'est du 1/43, je rends mon tablier et je ferme ma G....... Non mais les gars! il faut faire attention aux plus vieux, question cardiaque Dernière édition le 09/12/2024 à 10:27 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le lun 9 déc 2024 à 11:07
Citation de rallyeroland : « Citation de piukinen : « Annonce passée sur le bon coin en 2015 .Auto en 04, 2 portes, pas chère! J'ai eu des coups de fils de tous les copains pour aller la voir. » @piukinen EXTRAORDINAIRE ! 9 ans plus tard, ça marche toujours. J’allais t’appeler pour la réserver . C’est ton oeuvre ? » @piukinen Un collectionneur d'épaves le gars .... c'est bien d'avoir des repères (immat), ça évite les grosses bêtises ....; mais elle devait bien avoir une CG cette belle auto ? J'ai ouï dire qu'il va y avoir de la neige par chez vous, beaucoup. Chez toi c'est peut-être déjà François ? En Normandie risques aussi. Bon courage ..... mais ici ce n'est guère mieux, grosse pluie incessante depuis trois jours et c'est parti pour durer semble t-il. Nous on reste tranquilles à la maison, mais je plains les motos et les "kaki lima", ces petites carrioles à trois roues que les gars poussent au long des rues en sonnant la cloche ou en criant pour proposer des repas pas cher (et très bons le plus souvent). Inondations en ville, pas loin. Bah, les gens d'ici n'y font plus attention. Du coup, rien fait aujourd'hui ..... |
piukinen | le lun 9 déc 2024 à 13:35
C'était des auto au 1/18. Facile peut-être!!!! |
JPD | le lun 9 déc 2024 à 14:54
Citation de piukinen : « C'était des auto au 1/18. Facile peut-être!!!! » @piukinen Plus facile qu'au 43, ça s'est sûr Gros rangement en cours, beaucoup de rejets, mais quand on range ses affaires, on range sa tête Dernière édition le 09/12/2024 à 15:05 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | le mar 10 déc 2024 à 07:51
@ a tous Un petit coucou pour vous dire « à ce WE « La Talisman Estate est prête pour un périple hivernal en région parisienne. ( donc silence pendant quelques jours) |
balivernes | le mar 10 déc 2024 à 08:10
@piukinen Bon sang, moi aussi ! j'ai vraiment cru à une vraie annonce pour une vraie voiture .... les autres après pareil j'ai cru à des vraies. Ah oui, tu peux le dire, "un sacré bon" ! Le fait qu'elles soient toutes à la même place près de la porte d'entrée m'avait bien interpelé parce qu'en vrai elles ne seraient pas faciles à déplacer; mais pas plus que ça .... Je comprend la remarque de Jean-Pierre maintenant. Ouais, il est drôlement fort le gars. Même au 1/18 c'est exceptionnel. Le sachant, en regardant mieux il y a bien quelques petits indices, mais faut bien regarder. |
balivernes | le mar 10 déc 2024 à 08:31
Suite à la réorganisation de la présentation du sujet ce message a été édité : PREPARATION carrosserie, bloc intermédiaire, châssis - décapage de la carrosserie (seule pièce zamac) : ok, la peinture part facilement. - bouchage des petits trous (ALF) sauf sur la face avant (ce sera fait plus tard, mais je préférais attendre à ce moment là) - amélioration de l’appui entre les deux pièces plastique châssis + intérieur ± ok - ponçage ALF des trous : ok - voir ce qu’il y a à faire sur la carrosserie Plus tard : - collage des deux parties du châssis (châssis + int) ; SG - vaseline sous la caisse - ALF sur le châssis pour jointer avec la carrosserie Plus tard : - dégrossissage du ALF pour voir : ok mais quelques retouches à faire. Cet edit annule et remplace le précédent message Dernière édition le 11/12/2024 à 08:23 par balivernes, édité 2 fois |
JPD | le mar 10 déc 2024 à 18:51
Allez une bonne action ce matin Tous les grands parents invités dans la classe de CP de mon petit fils Alec pour des travaux manuels de décoration en vue de Noël. Pendant ce temps là on ne fait pas grand chose mais on aide même les plus anciens |
balivernes | le mer 11 déc 2024 à 06:56
Citation de JPD : « Allez une bonne action ce matin Tous les grands parents invités dans la classe de CP de mon petit fils Alec pour des travaux manuels de décoration en vue de Noël. Pendant ce temps là on ne fait pas grand chose mais on aide même les plus anciens » @JPD quand on dit qu'on retombe dans l'enfance quand on vieillit .... content de te revoir Jean-Pierre ..... |
balivernes | le mer 11 déc 2024 à 07:34
Toujours rien à montrer et pour cause ! Bah, je vais continuer l'histoire du Mini Moke .... hier j'ai essayé de regrouper les thèmes pour aider à la compréhension vu que c'est pour le moins décousu mon avancement, est-ce que ce sera mieux ? Sais pas ..... Après les décals il y aura : - démontage - roues - préparation carrosserie, bloc intermédiaire, châssis - transfo proprement dite - capote - travail sur l’intérieur - conception / dimensionnement du pare-kangourous en espérant que ce soit plus facile à suivre, bien qu'il y aura forcément des interférences. Pour commencer quelques photos qui m'ont été utiles : ROUES Dans la nouvelle boite des dernières roues rapportées de France - j’en ai une (or Solido, peut-être Ford Capri) qui fait 8 mm, mais elle n’a pas le bon dessin (ce sont des Minilite). Avec le pneu Solido ad-hoc le Ø exter fait 14 mm. Epaisseur du pneu : 5 mm. Le pneu déborde beaucoup de la jante, il y en a peut-être eu d’autres moins débordants ( ???) mais je n’en ai pas. L’allure générale de la roue va bien. Chercher quand même un pneu moins large pour cette jante. Je n’ai que deux roues. Au passage ne pas oublier que la roue AR semble reculée et l’AV peut-être un peu avancée (?) Nico avait les 8 roues Minilite 13’’ K&R et la Capri avec les jantes 13’’ aussi. Les jantes de Capri pourraient aller, mais ses pneus paraissent trop grands (Ǿ 14 mm) - retiré la nervure de centrage du pneu sur une jante pour voir et montage d’un pneu K&R : ok (Ǿ 13.5 mm). Les pneus K&R ne sont pas tous bien moulés : trouvé 4 bons (Ǿ 13.35 à 13.45 mm) + 1 moins bon mais acceptable (Ǿ 13.5 mm : il ira sur la roue de secours). Mis ces 5 pneus de côté. Présentation sur l’auto : parait plutôt bien. Les jantes Capri ne sont pas encore les bonnes, mais s’approchent plus et rendent mieux que les Minilite : retenues pour l'instant - récupéré sur Austin 1800 Londres-Sydney Lledo Vanguards ses 6 roues (2 de secours sur le toit) : Ǿ 14 exter, jantes 13’’ plus petites que les autres que j’ai (Ǿ 8.5, largeur 4 mm). Le dessin me plait bien : vendu. - Austin 1800 sacrifiée - mep roues de secours sur les axes après reperçage, placée à G : ça va très bien AV et AR avec recul 1 mm (tenue avec PàM). Conclusion : - les roues Vanguards conviennent : RETENU, profondeur moyeu ok Roues : choix pneus et jantes - jante Vanguards 13’’ A1800 Ǿ 8 mm - essai pneus Ǿ exter 14 mm : trop gros, dommage ils sont beaux. Pourront peut-être aller à l’AR si je décide de les dépareiller. - pneus K&R Ǿ 13.3 mm monté sur jante Vanguards : pas super beaux mais pas mieux et j’en ai 6 - j’ai dû araser la bande de centrage sur 2 jantes pour essai sur châssis : ok. Très difficile à retirer de l’axe. Mis du tape Letraset noir entre jante et pneu. Ils ne sont pas tous rigoureusement identiques. => 6 pneus K&R + 6 jantes Vanguards (la voiture n’aura pas été sacrifiée pour rien) - pas besoin de retoucher les moyeux des jantes (plus tard je mettrais une entretoise env 0.5 mm de chaque côté pour élargir la voie et obtenir une meilleure allure générale) Attention : sur une photo il est indiqué "roues SMTS" : lire "K&R" Dernière édition le 11/12/2024 à 08:05 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | le mer 11 déc 2024 à 08:13
Je ne peux plus éditer : j'ai modifié les deux précédents messages en haut de page et après, supprimé ce qui concerne les roues notamment : si vous enregistrez c'est mieux de ne garder que ceux d'aujourd'hui pour éviter toute confusion. les infos sont ou seront reprises dans la suite Dernière édition le 11/12/2024 à 08:27 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le mer 11 déc 2024 à 10:21
Bonjour a tous "Grand" renseignement à demander aux pro du décalco (ca me rappelle une chanson ) Apres recherches, apparemment cette Xara kit Car n'a jamais été produite en kit..... miniature donc pas de planches de décalco qui est une manie pour certains Cette voiture est une kit Car XARA championne d'Espagne 1998 et Il existe une ZX préparée et modifiée par Enjolras toute rouge, sans pub avec seulement cet énorme placage CITROÊN en blanc avec chevron sur le toit et le capot... Comme je sais (quand même) que le blanc est toujours improbable en décalcs surtout avec des lettres transparantes Vous feriez comment ? En premier, je vais rechercher si ce logo existe |
efbe | le mer 11 déc 2024 à 16:44
Citation de JPD : « Bonjour a tous "Grand" renseignement à demander aux pro du décalco (ca me rappelle une chanson ) Apres recherches, apparemment cette Xara kit Car n'a jamais été produite en kit..... miniature donc pas de planches de décalco qui est une manie pour certains Cette voiture est une kit Car XARA championne d'Espagne 1998 et Il existe une ZX préparée et modifiée par Enjolras toute rouge, sans pub avec seulement cet énorme placage CITROÊN en blanc avec chevron sur le toit et le capot... Comme je sais (quand même) que le blanc est toujours improbable en décalcs surtout avec des lettres transparantes Vous feriez comment ? En premier, je vais rechercher si ce logo existe » @JPD Salut à tous Salut JP je viens de regarder dans tous mes decals Citroën que du plein aucun contour. J’ai aussi cherché sur eBay mais rien non plus le dessin n’est compliqué pour mais rien,NASA ,queue de chique, walou, désolé ça trois que je fouille . |
efbe | le mer 11 déc 2024 à 17:22
J’ai repris ,je voulais reprendre avec un truc simple la CX Lotus (encore mille merci Gérard) mais je suis bloqué par des petites choses ,j’ai refais le treillis qui était cassé ,remis une plaque sous l’essieu mais je n’ai pas de roues CX en tôle , que sont ses leviers de vitesse ,le siège est-il le bon modele. Comme vous pouvez le voir c’est un peu plus bordélique qu’avant |
JPD | le mer 11 déc 2024 à 17:25
T'inquiétes pas j'ai suivi le conseil de François sur l'adresse du site https://www.myfonts.com/fr/pages/whatthefont (WhatTheFont Police Finder - Identifier Polices par image) J'ai trouvé en mettant la photo du coté la ZX Le résultat m'a donné cela: Il n'y a pas le tréma je verrai cela avec photoshop si je peux mettre les lettres en blanc sur fond transparent. Si cela t'intéresse, je t'en fais une copie |
efbe | le mer 11 déc 2024 à 17:50
Si tu as Photoshop tu pouvais le faire apparemment sous arial ou arial capital tu écris te en transparent tu choisis le contour blanc de l’épaisseur que tu veux . |
JPD | le mer 11 déc 2024 à 18:09
Citation de efbe : « Si tu as Photoshop tu pouvais le faire apparemment sous arial ou arial capital tu écris te en transparent tu choisis le contour blanc de l’épaisseur que tu veux . » @efbe Si tu connais le processus, peux tu m'expliquer rapidement. Moi je n'ai que l'habitude de faire des tracés et des textes sur des cartes, des plans, sur plusieurs calques différents, découpé une photo enfin le basique quoi |
efbe | le mer 11 déc 2024 à 18:17
Je vais essayer de montrer ça mais il me faut mon vieux Mac en gros dans le cartouche en haut tu as contour et dedans il te demande les dimensions en pixel du liseret (pour le cas je pens que 50 devrait allé),pour une meilleure définition j’ai l’habitude de travailler en 3200 pixels / cm ce qui supprime les effets d’échelle |
piukinen | le mer 11 déc 2024 à 18:40
@ balivernes essai pour la calandre de la 203. Pas réaliste, réaliste, mais ça peut le faire. Empreinte d'une grille dans la plastiline, tirage résine, mise en forme et tour avec du fil de fer (pour les cadres des ruches), moule en silicone et tirage. |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 01:14
Citation de efbe : « J’ai repris ,je voulais reprendre avec un truc simple la CX Lotus (encore mille merci Gérard) mais je suis bloqué par des petites choses ,j’ai refais le treillis qui était cassé ,remis une plaque sous l’essieu mais je n’ai pas de roues CX en tôle , que sont ses leviers de vitesse ,le siège est-il le bon modele. Comme vous pouvez le voir c’est un peu plus bordélique qu’avant » @efbe Un truc simple qu'il dit le gars .... on verra à l'arrivée .... mais c'est vrai le montage d'un kit même sans un bon guide est moins ardu qu'une création complète comme tu as l'habitude. En tout cas ça fait plaisir ..... Très bien le treillis, la plaque aussi mais à ne poser qu'après mise en place définitive de l'essieu (si tu veux 4 roues qui touchent le sol en même temps lol ....) Hélas je n'ai plus de roues Cx en tôle, j'ai regardé. J'avais fait le minimum, juste pour deux exemplaires et je n'ai plus l'originale non plus. Le levier de vitesses est à gauche du pilote (pareil que sur la Mockriki) : le siège que j'ai fait est celui-là, autant que je me souvienne il était assez juste : Pareil que les roues je n'en ai plus. Je crois que celui que tu as, sans appuie-tête, devrait aller. Dernière édition le 12/12/2024 à 02:09 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 01:21
Citation de JPD : « T'inquiétes pas j'ai suivi le conseil de François sur l'adresse du site https://www.myfonts.com/fr/pages/whatthefont (WhatTheFont Police Finder - Identifier Polices par image) J'ai trouvé en mettant la photo du coté la ZX Le résultat m'a donné cela: Il n'y a pas le tréma je verrai cela avec photoshop si je peux mettre les lettres en blanc sur fond transparent. Si cela t'intéresse, je t'en fais une copie » @JPD Vous m'épatez les gars à réussir de tels choses. |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 01:50
Citation de piukinen : « @ balivernes essai pour la calandre de la 203. Pas réaliste, réaliste, mais ça peut le faire. Empreinte d'une grille dans la plastiline, tirage résine, mise en forme et tour avec du fil de fer (pour les cadres des ruches), moule en silicone et tirage. » @piukinen Ah, ça c'est pas du facile ! Ne le dis pas à Max, quelque part j'étais content de me reposer sur lui ..... Mon idée était de couler en sinto une fine épaisseur dans le fond du logement pour avoir le contour exact au plus près (Max certainement l'a repris depuis car le mien n'était pas abouti) et coller dessus un grillage à mailles carrées de moustiquaire. La difficulté est là. D'ailleurs j'avais fait un essai avec une CP fine ajustée au contour, ça marchait. Mais je n'avais pas encore la solution pour le jonc autour. Pour dire vrai je crois que je l'aurais scrappé, sans le jonc le rendu n'était pas si mal et je me disais qu'il valait mieux rien du tout qu'un truc moche. Je ne l'avais pas donné à Max parce que je ne trouvais pas la forme de la bouche acceptable et je voulais le laisser faire à sa manière. Pardon François de dire ce que je pense, il me semble que si tu n'arrives pas à "coller" le jonc au plus près du bord le jour va faire moche. C'est le cas pour l'instant je trouve. Je sais bien c'est ça qui est difficile. Honnêtement ce jonc ne me semble pas indispensable si la grille vient bien contre le bord. As tu essayé de la tourner à 90° la grille ? Peut-être pas mieux, juste pour savoir. |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 02:05
De mon côté, je suis toujours pédale douce ! L'arceau du Buffalo est prêt pour un remontage, je vais faire pareil que la première fois en essayant de venir plus près des passages de roues. Mais .... si je fais pareil que la première fois il va se passer la même chose au premier petit choc. Alors je dois chercher autre chose, pour l'instant je sèche ! L'Alpine de Saby c'est parti. La carrosserie est dépolie, quelques premières modifs sur le châssis, ça va aller maintenant. D'abord lui mettre un "vrai" baquet d'Alpine (celui fait pour la 1ooo de Fiorentino P'tit Bolide). Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors (ou un chat ?) et je ne vais pas beaucoup dans mon "gudang" de peur d'y être bloqué. Je serais alors obligé de travailler .... lol. Dernière édition le 12/12/2024 à 07:05 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 02:19
Comme je sais que au moins Max suit avec intérêt la Mini Moke je vais essayer de tenir un rythme régulier. PREPARATION carrosserie, bloc intermédiaire, châssis - décapage de la carrosserie (seule pièce zamac) : ok, la peinture part facilement. - bouchage des petits trous (ALF) sauf sur la face avant car je ne sais pas encore ce qui m'attend : en fait ils seront bouchés plus tard - amélioration de l’appui entre les deux pièces plastique châssis + intérieur ± ok - ponçage ALF des trous : ok - voir ce qu’il y a à faire sur la carrosserie Plus tard : - collage des deux parties du châssis (châssis + int) ; SG - vaseline sous la caisse - ALF sur le châssis pour jointer avec la carrosserie Plus tard : - dégrossissage du ALF pour voir : ok mais quelques retouches à faire. On va pouvoir rentrer dans la moulure maintenant .... TRAVAIL DE TRANSFO La roue AR doit être reculée => il va falloir regarder comment le faire proprement : - glissement X dans la carrosserie en gardant l’empattement ? Quid de la pièce intérieure ? - allonger l’arrière et reculer l’avant ? En tout état de cause ce qui est fait sur le châssis ne va pas. - coupé AR du châssis au ras du pont y compris bords pass de roues - décollage bloc inter / châssis - enlevé l’AR du bloc inter en gardant juste une traverse de 1.5 mm - supprimé le support leviers - découpe pass roues AV pour pouvoiravancer le bloc inter => suppression de la traverse ½ ronde - retiré les bords AV/AR du bas de caisse avec ça je devrais pouvoir caler le X des essieux à suivre ..... Dernière édition le 12/12/2024 à 02:21 par balivernes, édité 1 fois |
piukinen | le jeu 12 déc 2024 à 08:38
@balivernes je pense que je vais encore travailler cette calandre, pour l'alpine de rallycross, je doute fort sur la présence d'un baquet d'alpine. Je vais essayer de demander l'intéressé . |
JPD | le jeu 12 déc 2024 à 08:57
N'en jetait plus ! la cour est pleine.... j'ai du mal à suivre en ce moment. Je voulais répondre @baliverne au sujet de jantes et de la Moke @efbe pour son aide sur photoshop @puikinen au sujet de la calandre 203 @rallyeroland sur le diorama "Escort en pleine virage. Avec vous 4 ici, c'est le paradis des neurones direct jusqu'au bout des doigts. Le 5 ème à mal à la tête, je fais trop de choses différentes et je ne sais plus où j'en suis et je ne finis pas, en conscience Archives c't'aprem , j'ai accepté de former des collègues à la recherche des données numériques des archives. Va falloir faire des choix ! ou que j'apprenne à dire NON ! Bonne journée à vous L'autre coté du proto ZX Enjolras Dernière édition le 12/12/2024 à 08:58 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 11:51
Citation de piukinen : « @balivernes je pense que je vais encore travailler cette calandre, pour l'alpine de rallycross, je doute fort sur la présence d'un baquet d'alpine. Je vais essayer de demander l'intéressé . » @piukinen Encore des photos qui me sont inconnues, mais pas la même année, en tout cas pas la même déco. Tu es en contact avec Bruno Saby ? Donc baquet en attente. |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 11:53
Citation de JPD : « N'en jetait plus ! la cour est pleine.... j'ai du mal à suivre en ce moment. Je voulais répondre @baliverne au sujet de jantes et de la Moke @efbe pour son aide sur photoshop @puikinen au sujet de la calandre 203 @rallyeroland sur le diorama "Escort en pleine virage. Avec vous 4 ici, c'est le paradis des neurones direct jusqu'au bout des doigts. Le 5 ème à mal à la tête, je fais trop de choses différentes et je ne sais plus où j'en suis et je ne finis pas, en conscience Archives c't'aprem , j'ai accepté de former des collègues à la recherche des données numériques des archives. Va falloir faire des choix ! ou que j'apprenne à dire NON ! Bonne journée à vous L'autre coté du proto ZX Enjolras » @JPD Pas grave JP, on sait que tu voulais le faire .... lol Elle est décidément bien belle cette ZX Enjolras ..... |
balivernes | le jeu 12 déc 2024 à 12:04
Bon, la journée est finie, les notes sont dans la babasse, mais bien que j'ai déjà posté ce matin je vais continuer un peu la Moke. Réflexions sur l’AR du châssis : - coupe AR ailes AR et remonté le bord + biseautage du bord aile - jour ≥ 4 mm en X entre châssis et jupe : à boucher : mettre une CP ep à déterminer au pratique pour appui Z châssis / puits de vissage + fermeture du jour. Faire suivre les rehausses des pass de roues. NOTA : Il y a un ski (tôle alu pliée) AR ailes AR : - il faut loger la roue de secours Ǿ 14 mm et le jerrican largeur 8 mm entre les ailes AR modifiées. - double face sur jupe AR pour tester le Y roue de secours et jerrican : juste juste mais ça va. -ajouter 0.2 à 0.3 mm de chaque côté suffira mais indispensable => mettre la jupe à 21.5 mm et coller les joues ep 0.5 mm contre. Cette première estimation ne s'averrera pas bonne, voir plus loin : je vais le reprendre - mep à blanc des sièges AV et du cadre/plancher pédales : directement sur le châssis, idem LV. - regardé rapidement sans jerrican : la roue de secours devrait aller. J’ai jerrican plus petit au cas où. - essai mep à blanc bavette AV : elle est prise entre carrosserie et châssis ce qui fait descendre l’essieu. Celle de l’AR c’est pareil mais je ne garderai que la partie centrale qui fait le Z. Elles dépassent un peu des ailes => les élargir. |
JPD | le jeu 12 déc 2024 à 18:35
Bonsoir Je suis rentré vers 17h00 il est 18h28 .... Bouh !! j'aime pas photoshop Au fait pour que les lettres soient transparentes avec contour blanc, on imprime comment Comment ils ont fait chez Skid pour la Xsara çi avant montrée ? Dernière édition le 12/12/2024 à 18:36 par JPD, édité 1 fois |
efbe | le jeu 12 déc 2024 à 19:53
Salut à tous JP si tu mets un fond de couleur ce sera plus lisible et pour l’impression du blanc pas possible sur une imprimante normale . |
efbe | le jeu 12 déc 2024 à 22:00
Elle est sur des roues |
JPD | le ven 13 déc 2024 à 09:56
Citation de efbe : « Salut à tous JP si tu mets un fond de couleur ce sera plus lisible et pour l’impression du blanc pas possible sur une imprimante normale . » @efbe Oui, imprimante laser 5 couleurs. Je vais voir la société de reproduction qui s'occupe de notre bulletin d'Histoire. |
balivernes | le ven 13 déc 2024 à 10:39
@efbe Bien sur ses roues. As tu trouvé des roues tôle de Cx ? De DS peut-être ? Qu'en penses tu JP ? Moi j'ai un peu avancé sur le Buffalo, l'arceau est en place et peint. J'ai remplacé le laiton par l'Evergreen, moins lourd, mais je devrais pouvoir coller les jambes de force en bas sur les passages de roues, si oui plus de soucis. L'Alpine Saby, j'ai voulu peaufiner la proximité planche de bord / baie de pare-brise parce que je le fais habituellement : mal m'en a pris, le châssis ne rentre plus avec vitre en place. Retour à la case départ et du coup sur la plage AR aussi. Quand on veut jouer les malins on tombe dans le ravin, n'est ce pas Maître Franck ? J'ai l'habitude de faire ça, c'est la première fois que ça ne marche pas. On doit pouvoir dire que Mr JPS a bien travaillé ! et que mes yeux ne sont plus suffisants ..... Entre parenthèses, la vitre est du tonnerre : parfaitement ajustée, s'encastre parfaitement, bien à fleur, pas de défaut, je ne vais peut-être même pas la coller. Du beau boulot de pro ! Bravo Mr Schwartz ..... |
balivernes | le ven 13 déc 2024 à 10:48
Londres Sydney 77, je vous emmène ? Adaptation châssis/carrosserie - je ne garde rien du garde boue AR. Seulement l’AR du garde boue AV qui sera déporté vers l’exter de env 0.5 mm. => récupéré les parties qui font le Z des essieux et collage sous la carrosserie - à l’AV du châssis collage CP ep 1 mm pour le reculer : ajusté sur l’exter et rogné un peu pour passer le puits de vissage - sur le côté collé 2 appuis Z de bas de caisse. Ceci permet très facilement de garder en permanence le bon Z des essieux quelle que soit la relation châssis / carrosserie : ok => avec les roues K&R c’est ok => je met les 4 pareil. - mep à blanc (Alteco léger) du garde boue AVG : ok. Le déport est ok / roue. - CP ep 1 mm horizontale pour fermer l’AR : ok Je me suis laissé une garde de env 0.5 mm pour pouvoir jouer sur le X des essieux le moment voulu - j’ai du mal à m’habituer au recul des roues AV : c’est comme ça mais pas aussi choquant dans la réalité. Dernière édition le 13/12/2024 à 11:46 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le ven 13 déc 2024 à 16:39
Bonjour, Renfort de toit (pli) existant sur la traction berline que je rapporte sur le faux cabriolet à toit de berline.. Prise de formes au scotch (je me suis basé sur la custode de la berline un petit peu plus épais (il n'éxiste qu'un croquis de cette voiture Finalisation de la pièce en surépaisseur pour faire le renfort de toit Résultat en place et collé à la cyano Bon ! j'abandonne la ZX Enjolras trop complexe pour la déco et trop cher |
JPD | le ven 13 déc 2024 à 17:24
Citation de JPD : « Bonjour, Renfort de toit (pli) existant sur la traction berline que je rapporte sur le faux cabriolet à toit de berline.. Prise de formes au scotch (je me suis basé sur la custode de la berline un petit peu plus épais (il n'éxiste qu'un croquis de cette voiture Finalisation de la pièce en surépaisseur pour faire le renfort de toit Résultat en place et collé à la cyano Bon ! j'abandonne la ZX Enjolras trop complexe pour la déco et trop cher » @JPD J'ai peut être été un fort. Donc je vais refaire plus fin en raccordant avec la courbe de la portière. Comme je les ai fait par 2 j'aurai le choix... |
balivernes | le sam 14 déc 2024 à 09:00
Citation de JPD : « J'ai peut être été un fort. Donc je vais refaire plus fin en raccordant avec la courbe de la portière. Comme je les ai fait par 2 j'aurai le choix... » @JPD Tu n'as pas dit quelque part que cette auto avait été vue en vrai ? Dommage qu'il n'y ait pas de photo. En revanche il va y avoir une belle miniature ..... Perso, j'aime beaucoup cette version. Faut pas lâcher hein ..... |
balivernes | le sam 14 déc 2024 à 09:09
Ce matin j'ai fini la capote du Buffalo. Réussi à ne pas toucher l'arceau ni la vitre avec mon pinceau à retouche de noir tremblotant en dessous .... Je peux la recoller maintenant. Content car j'ai longtemps hésité à le refaire et ça s'est (pour l'instant) plutôt bien passé. Avant il y a une autre retouche à faire sur la vitre G car le décal noir mat qui faisait le contour propre s'était décollé. Content aussi d'avoir changé la couleur, il devait être métallisé (pas certain du tout) mais comme ça il rend beaucoup mieux que le premier jet et le ton me parait plus juste. J'étais un peu obligé de repartir sur la construction initiale car il restait des "rails" de colle que je n'ai pas pu retirer pour l'arceau principal. Et puis de toutes façons je ne le sentais pas de faire autrement. J'espère que l'Evergreen moins lourd sera une bonne idée et surtout que je pourrai coller le bas des jambes de force. Mais pas partant quand même pour faire un crash test ..... Il y avait, à force de manipulations, des traces sur la partie centrale du vitrage AR : avec un peu de Gauzy c'est nickel. Dernière édition le 14/12/2024 à 09:44 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | le sam 14 déc 2024 à 09:33
Stakhanovisme ..... allez, on avance sur le Mini Moke ...... - fermeture AR verticale entre passages de roues : CP ep 0.8 mm de 19.5 x 3.8 mm. - rehausse pass roues AR : CP ep 1 mm Il y a trop de jeu entre châssis et carrosserie pour juste du ALF => ébauche de fermeture - approche rehausse pass roues AV : idem mais ferme moins bien : bcp à boucher - vaseline sur carrosserie - ALF entre les deux Plus tard : - travail sur ALF de ce matin : des endroits où il n’est pas bien allé => voir comment améliorer (pass roues AR / plancher par exemple) - les appuis sous caisse ne sont plus en contact : voir pourquoi - avancé ce que j’ai pu mais bcp à reprendre - le tablier s’était déplacé (mal collé) => remis en place et recollé. Je mettrai du ALF dessous pour le bloquer - ALF sous support carrosserie en renforçant où j’ai pu (meilleur accès) mais ne sera pas suffisant. - ponçage ALF carrosserie : ok - mise en forme aile ARG : ok - aile ARD : réalisée pareil : ok |
piukinen | le sam 14 déc 2024 à 10:11
@ balivernes Bruno m'a dit hier qu'il avait un baquet d'alpine quand lui courrait. Le propriétaire suivant avait mis un baquet moderne classique. |
balivernes | le sam 14 déc 2024 à 10:47
Merci François pour cette indication précieuse ..... donc le baquet prévu sera installé. |
JPD | le sam 14 déc 2024 à 11:03
Citation de balivernes : « Ce matin j'ai fini la capote du Buffalo. Réussi à ne pas toucher l'arceau ni la vitre avec mon pinceau à retouche de noir tremblotant en dessous .... Je peux la recoller maintenant. Content car j'ai longtemps hésité à le refaire et ça s'est (pour l'instant) plutôt bien passé. Avant il y a une autre retouche à faire sur la vitre G car le décal noir mat qui faisait le contour propre s'était décollé. Content aussi d'avoir changé la couleur, il devait être métallisé (pas certain du tout) mais comme ça il rend beaucoup mieux que le premier jet et le ton me parait plus juste. J'étais un peu obligé de repartir sur la construction initiale car il restait des "rails" de colle que je n'ai pas pu retirer pour l'arceau principal. Et puis de toutes façons je ne le sentais pas de faire autrement. J'espère que l'Evergreen moins lourd sera une bonne idée et surtout que je pourrai coller le bas des jambes de force. Mais pas partant quand même pour faire un crash test ..... Il y avait, à force de manipulations, des traces sur la partie centrale du vitrage AR : avec un peu de Gauzy c'est nickel. » @balivernes Elle est super bien ta capote. Si je comprends bien on peut l'enlever en laissant l'arceau en place Non je ne lache rien......Je refait une autre tentative ! j'aime bien ! |
JPD | le sam 14 déc 2024 à 11:10
Là je suis satisfait de l'ensemble même si, sur la berline 4 portes, ce plis est encore un peux plus fin. Je pense à l'équilibre de l'ensemble. Dernière édition le 14/12/2024 à 11:49 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le sam 14 déc 2024 à 14:11
[citation]Citation de JPD : « [b] @balivernes Elle est super bien ta capote. Si je comprends bien on peut l'enlever en laissant l'arceau en place Non je ne lache rien......Je refait une autre tentative ! j'aime bien ! » @JPD Oui JP, l'arceau est collé sous la capote. J'ai préféré cette solution pour qu'il épouse le volume de la capote au plus près. Quand je fais l'arceau sur le châssis la plupart du temps il est trop loin et c'est moche. En plus pour une fois il est complet puisque la partie logée dans l'encadrement de pare-brise est représenté par l'épaisseur de l'entourage de baie (qui est noire). Mais normalement on ne peut pas l'enlever parce qu'elle est collée. C'est pas mal cette forme derrière la porte, ça habille mine de rien, bien vu. Je suis bien d'accord avec toi, il faut bien l'accepter, c'est notre oeil qui adapte le style à la miniature pour le meilleur rendu possible. L'important c'est de ne pas perdre le caractère de l'auto. Tu es bien parti je crois. Dernière édition le 14/12/2024 à 15:11 par balivernes, édité 1 fois |
piukinen | le sam 14 déc 2024 à 16:30
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