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Balivernes ! |
piukinen | le mer 16 oct 2024 à 22:10
Bonsoir à tous, me voilà de retour de ce petit bout de France où la météo n'a pas été top; pluie et froid, mais quand même le soleil chauffait un peu. L'escort avait bien commencé en étant en tête le premier jour. Mais la concurrence Porsche nous a relégué dans le top ten et un arbre de roue a mis fin à la belle aventure lors de la quatrième journée. De la mécanique en perspective! Belle aventure que de rencontrer Gérard juste avant notre départ; que de passion et de modestie pour ce grand du modélisme. Pour JP j'ai donc fait des images de la Ligier. Je peux faire un we transfer , elles sont assez lourdes, et ici ça ne pédale pas trop vite!!! |
rallyeroland | le jeu 17 oct 2024 à 09:12
Bonjour à tous, Silencieux depuis une semaine, mais vos lectures m’ont occupé. @JPD Bien instructif toutes ces Citroën toutes échelles et fabricants inconnus pour ma part. Ponts suspendus, trains … notre JP est multi tâches BRAVO ! @balivernes Merci pour ces liens instructifs. J’espère que tu es rentré à Bali avec ne valise pleines de bouts de miniatures. @piukinen Vraiment dommage cette histoire d’arbre de roue ( il me semble que ce n’est pas la première fois pour cette pièce ?) Tu auras au moins passé une bonne semaine avec l’ami Jean Pierre et de bonnes Pietra. ICI Une semaine à suivre ce TDCH, un peu de travaux maison, Bourses aux jouets. Depuis quelque temps ( via messenger) j’échangeais avec un certain André Faure, que je croyais un petit miniateux comme moi. Que nenni ! Il est le créateur de la marque FIRM’ mini http://jide-scora.fr/Miniatures.html (Les miniatures) (et accessoirement acquéreur de la 4cv Baria ) Tout comme vous je me disperse un peu et de nouveaux projets vont reculer la finition de la Simca 1500 de Salat Trouvé en bourse une petite Fiat. Alors …reproduction de celle du petit fils aux States ? Avec deux on va ESSAYER d’en faire une De bons amis ont finis 22eme en Corse et il me restait une caisse d’Escort de François. Pour ne pas gâcher la marchandise, en étude pour leur offrir un beau souvenir . Le podium est commandé, en attente de livraison Voilà pour moi en ce jour !!! |
piukinen | le jeu 17 oct 2024 à 13:41
Ma petite Ligier TDC de Norev faite en....(à l'époque) Manque certain de doc... |
piukinen | le jeu 17 oct 2024 à 13:46
Belle rencontre avec John Buffum, le plus grand pilote de rallye américain. Nous l'avons dépanné avant le début du rallye. (81 ans et forme olympique!) |
JPD | le jeu 17 oct 2024 à 19:12
Citation de piukinen : « Bonsoir à tous, me voilà de retour de ce petit bout de France où la météo n'a pas été top; pluie et froid, mais quand même le soleil chauffait un peu. L'escort avait bien commencé en étant en tête le premier jour. Mais la concurrence Porsche nous a relégué dans le top ten et un arbre de roue a mis fin à la belle aventure lors de la quatrième journée. De la mécanique en perspective! Belle aventure que de rencontrer Gérard juste avant notre départ; que de passion et de modestie pour ce grand du modélisme. Pour JP j'ai donc fait des images de la Ligier. Je peux faire un we transfer , elles sont assez lourdes, et ici ça ne pédale pas trop vite!!! » @piukinen Merci sympa toutes ces photo de Ligier, mais ce sont des fichiers webP image et je ne peux pas les télécharger. De toute façon, ce n'est pas la bonne Ligier, celle qui est en cours est une restauration légèrement modifier: sortie air du capot avant en 2 parties, avant légèrement tronqué avec une prise d'air plus quelques détails...comme l'emplacement et le modèle des feux arrières. Les lignes générales me semble plus adoucies. A observer Mais merci beaucoup car l'intention est excellente pour me permettre de comparer Rappel de la mini en cours |
piukinen | le jeu 17 oct 2024 à 21:46
@JP Si je clique sur mes photos je peux les enregistrer sous... Voilà quelques autres images, mais la rouge restaurée est celle utilisée par Espinasse à la Ronde Cévenole 74 . Sur celle (restaurée) du Tour de Corse, elle a un pare-brise en plexi vissé!!! (l'origine doit être introuvable). |
piukinen | le jeu 17 oct 2024 à 22:01
suite |
rallyeroland | le ven 18 oct 2024 à 08:05
@JPD |
JPD | le ven 18 oct 2024 à 08:57
@puikinen @rallyeroland Une grand merci à tous les 2 mais vos fichiers ne s'ouvrent qu'a l'écran même pas sous Photoshop ? donc pas très facile à utiliser pour moi. |
rallyeroland | le ven 18 oct 2024 à 10:03
Même en enregistrant l’image ? Ou copie d’écran ? Dernière édition le 18/10/2024 à 11:05 par rallyeroland, édité 1 fois |
JPD | le ven 18 oct 2024 à 10:18
Mon problème, deux Ligier JS1, une origine et l'autre "épave restaurée", rien a voir ? une est plus racée donc fortement modifiée en châssis et trains roulants D'autres images https://www.ultimatecarpage.com/chassis/1922/Ligier-JS1-Ford-JS1-002.html traduction: En 1999, la JS1 a été redécouverte et soumise à une restauration complète. En charge de ce projet étaient le concepteur original de la voiture, Michel Tetu, et l'ingénieur Don Foster. Une fois les travaux terminés, la voiture a été immatriculée avec la plaque d'immatriculation d'origine telle que délivrée lorsque la JS1 était neuve. Aujourd'hui, il reste le seul JS1 complet survivant ; un deuxième châssis et quelques composants supplémentaires existent. Récemment acquise par le propriétaire actuel, elle rejoint une impressionnante collection de Ligier, qui comprend également une JS2 à moteur Cosworth DFV, l'unique JS3 et une voiture de Formule 1 JS11 plus récente. Dernière édition le 18/10/2024 à 16:19 par JPD, édité 3 fois |
JPD | le sam 19 oct 2024 à 09:02
@rallyeroland C'est sur quel forum ? C'est bien une JS1 bien découpée avec des renforts de maintien en chevron bois Ce découpage de caisse apporte la preuve que les nouveaux éléments rapportés des passages de roues ont été adaptés. Vous pouvez comparer les deux voitures (avant/apres) dans les détails Par contre je ne sais pas éxactement quel était le moteur d'origine (cosworth 4 cyl)?), mais ce qui est sûr c'est que la JS1restaurée (nommée 002) est équipée d'un Cosworth V6 a voir les 2 belles lignes d'échappement Dernière édition le 19/10/2024 à 09:30 par JPD, édité 2 fois |
rallyeroland | le sam 19 oct 2024 à 09:26
@JPD Salut Jean Pierre « Forum autodiva » Peut être plus riche encore d’informations que forum auto https://autodiva.fr/board/ (Forum | Autodiva) Bon we |
piukinen | le sam 19 oct 2024 à 16:59
@JPD d'autres images et doc. On voit bien le moteur ford 4 cylindres au Mans. Bon dimanche |
balivernes | le lun 21 oct 2024 à 06:53
Citation de piukinen : « Bonsoir à tous, me voilà de retour de ce petit bout de France où la météo n'a pas été top; pluie et froid, mais quand même le soleil chauffait un peu. L'escort avait bien commencé en étant en tête le premier jour. Mais la concurrence Porsche nous a relégué dans le top ten et un arbre de roue a mis fin à la belle aventure lors de la quatrième journée. De la mécanique en perspective! Belle aventure que de rencontrer Gérard juste avant notre départ; que de passion et de modestie pour ce grand du modélisme. Pour JP j'ai donc fait des images de la Ligier. Je peux faire un we transfer , elles sont assez lourdes, et ici ça ne pédale pas trop vite!!! » @piukinen Pas de chance François, mais ces routes sont tellement difficiles la mécanique souffre. Accélérations, freinages, reprises brutales d'adhérence, ça laisse des traces ..... Trouves tu encore des pièces neuves pour les parties les plus fragiles ? Merci pour cette doc fournie sur la JS2 toujours aussi belle qu'en 72 .... JP c'est la JS1 son "truc" .... J'ai lu avec intérêt les articles de presse, celui de ton dernier post permet de faire une synthèse de son (leur) parcours. Espinasse n'a pas été tendre avec la sienne ! Défigurée par son capot de JS2 et son arrière remodelé sans grâce, sans parler du périscope. Et abandonnée ensuite comme une vieille chaussette .... Au regard de toutes ces vues que vous avez postées JP et toi j'ai l'impression que pour la restauration ils ont baissé l'AV et l'AR, la partie centrale restant sensiblement d'origine. La photo de Roland où l'on voit ce qui reste des ailes AR tiré vers le bas par les chevrons me conforte dans cette idée. Qu'en penses tu Jean-Pierre ? Qu'en pensez vous ? |
balivernes | le lun 21 oct 2024 à 07:24
Citation de rallyeroland : « Bonjour à tous, Silencieux depuis une semaine, mais vos lectures m’ont occupé. @balivernes Merci pour ces liens instructifs. J’espère que tu es rentré à Bali avec ne valise pleines de bouts de miniatures. ICI Une semaine à suivre ce TDCH, un peu de travaux maison, Bourses aux jouets. Depuis quelque temps ( via messenger) j’échangeais avec un certain André Faure, que je croyais un petit miniateux comme moi. Que nenni ! Il est le créateur de la marque FIRM’ mini http://jide-scora.fr/Miniatures.html (Les miniatures) (et accessoirement acquéreur de la 4cv Baria ) Tout comme vous je me disperse un peu et de nouveaux projets vont reculer la finition de la Simca 1500 de Salat Trouvé en bourse une petite Fiat. Alors …reproduction de celle du petit fils aux States ? Avec deux on va ESSAYER d’en faire une De bons amis ont finis 22eme en Corse et il me restait une caisse d’Escort de François. Pour ne pas gâcher la marchandise, en étude pour leur offrir un beau souvenir . Le podium est commandé, en attente de livraison Voilà pour moi en ce jour !!! » @rallyeroland Beau programme Roland, toujours aussi altruiste. Mignonne la Fiat US. Hâte de voir évoluer tout ça maintenant ..... Oui j'ai pu récupérer des choses, pas tout ce que j'aurais voulu mais c'est déjà bien. La Cutlass du fiston va pouvoir reprendre la route (de l'établi ..... ) et d'autres vont recevoir leur déco. C'est le cas de la Vedette coupé de Louis Chiron au Monte Carlo 1950 (34è). En cherchant de la doc sur elle j'ai appris que Chiron avait accusé (1949) la pilote (et danseuse comme lui quand ils étaient jeunes) Hellé Nice d'être agent de la gestapo sans aucune preuve et elle a été du jour au lendemain abandonnée par tout le monde et a fini sa vie seule et dans la misère. Depuis elle a été réhabilitée. Ce n'était peut-être pas une sainte mais je trouve ça lâche et méprisable. Ma mère disait toujours que rien n'est pire que le mensonge, voilà un exemple. Et on baigne dedans dans le monde d'aujourd'hui. Pardon pour ce coup de gueule mais Chiron est un des pilotes que j'admire le plus entre les deux guerres, quelle déception. D'autant que la première chose qu'il a fait après la libération c'est de courir pour .... Mercedes ! Source : plusieurs articles sur internet sur lui et sur Hellé Nice. Dernière édition le 21/10/2024 à 11:01 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le lun 21 oct 2024 à 07:40
Il m'a fallu un peu de temps pour reprendre un rythme à peu près normal, je peux continuer mon topo. Bien sûr pour vous mes amis de tous les jours cela ne va rien vous apprendre, même vous aurez peut-être envie de corriger des choses ou d'en ajouter, mais - je suis incorrigible - j'espère toujours toucher quelque lecteurs anonymes qui ont envie de s'éclater comme nous. Exemple 1 : Rodeo Sinpar winner Rallye Infernal 1972 Pilote : JL Thérier Toute la transformation a été faite avec des photos N&B, Nicolas le fils de JL Thérier avait indiqué que pour son père elle était orange. Donc départ sur une base UH de la « bonne » couleur Belle reproduction, avec une capote (incomplète mais suffisante). Le « travail » consistera donc à ajouter les éléments spécifiques « rallye ». Version 4x2, donc à passer en 4x4, mais ça c’est pour dessous. La doc est en N&B mais suffisante. Rien pour l’intérieur. Intérêt pour moi : gagnante d’un Rallye TT mythique et son pilote que j’admire énormément. J’espère que ce ne sera pas rédhibitoire à vos yeux, mes thèmes de collection sont liés au Tout Terrain pour y avoir moi-même un peu goûté alors les sujets ne sauront pas bien sortir de cette spécialité. Ceci dit ça n’est pas une limite, tout est extrapolable à n’importe quel thème de collection. Les textes sont issus de notes que j’ai l’habitude de prendre au fur et à mesure de l’avancement, une bonne manière de mémoriser les difficultés et les solutions que l’on trouve. Pas du temps perdu. J’en ai besoin parce que je peux parfois laisser longtemps un modèle en stand-by, je ne crois pas être le seul, et rien de tel pour faire revenir la mémoire. Depuis cette Rodeo a été reproduite – très bien – en série presse. Mais elle n’existait pas encore, je propose des solutions à mes questions mais vous aurez sans doute beaucoup mieux et/ou qui vous conviendra mieux. N’oublions pas qu’une idée peut en cacher une autre : la vôtre. Pour revenir à mon travail : il existe dans une autre gamme presse une Rodeo avec une capote plus approchante. Elle va me servir de base pour celle-ci. Par chance elle s’adapte moyennant un allongement du bord AV (inclinaison différente des pare-brise). Elle a cependant le défaut d’avoir une vitre latérale différente (carrée sur la version de l’Infernal) : tant pis je ne la refais pas. Voilà un exemple d’avancée technique due aux « chinois » : la capote est moulée en plastique transparent peint, les vitrages viennent donc en réserve non peinte ce qui donne une belle finition (et c’est moins cher !), seulement pour nous il faudrait tout refaire pour un résultat probablement moins bon. Chacun voit ! La donneuse (blanche) avec capote en cours : |
balivernes | le mar 22 oct 2024 à 04:43
Rien de nouveau sous le ciel bleu alors je poursuis ....; La surface extérieure est travaillée. Châssis et plancher Suppression des sièges et des rehausses, bouchage au mastic polyester (Sintofer, abrégé « sinto ») Souvent, pour un résultat plus homogène, je fais une seule pièce avec châssis et bloc intérieur, à moins qu’il y ait une bonne raison pour ne pas le faire. Ici ça n'offrait pas d'intérêt à priori. L’idée était née pour simplifier le moulage en réduisant le nombre de pièces, mais je l’ai conservée jusqu’à maintenant (sauf qu’aujourd’hui je ne me soucie plus du moulage, donc tant pis pour ce qui ne se verra pas. Quand on pense production il faut – à mon sens – que les pièces soient belles à l’ouverture du kit. Il me semble que c’est stimulant pour celui qui va le monter bien que ce soit une grosse dépense de temps par ailleurs inutile. Pose de deux baquets maison (récup boite à rabiots). Ah, la boite à rabiot ! On ne jette rien ou presque : des pièces de rebut peuvent devenir salvatrices. Ceux là en fait je les avais moulés en plus pour autre chose. - tout l’intérieur sauf plancher peint en noir mat Humbrol - suppression de la plaque de police avant - entourage de pare-brise repeint (noir satiné Humbrol au pinceau) Personnellement je n’utilise plus les couleurs acryliques mais c’est une bonne alternative si l’on utilise un aérographe. Je vis aujourd’hui à Bali et mes moyens sont réduits au strict minimum. Même le plan de travail ne dépasse pas 1 m2. Et c’est suffisant. Rappel de mes débuts finalement. Par exemple je n’ai plus de tour Unimat, plus d’aérographe etc ….. je n’ai jamais eu de Dremel, et je fais avec ce que je trouve dans mon environnement. Forcément limité parce que cette forme de modélisme est totalement inconnue en Indonésie. Par contre j’ai gardé de mon passage chez Solido des limes aiguille d’outilleurs. Précieux ça ! Investissement indispensable. Les peintures « enamel » Humbrol ne sont plus ce qu’elles ont été à force de normes restrictives répétées, mais bien appliquées elles donnent encore un beau fini. Tamiya propose aussi des peintures enamel. Les « enamel » ce sont des glycérophtaliques, peintures à solvant à séchage lent, on peut les utiliser par-dessus presque toutes les peintures …. Mais l’inverse n’est pas vrai. Diluant : white spirit ou thinner enamel. Pour la peinture comme pour le reste la seule manière de bien appréhender une question c’est de faire des essais avant de l’appliquer sur le modèle en cours. J’en fais souvent, vous verrez. - suppression pare-chocs arrière (les entailles au niveau des longerons restent sinon il faut repeindre l’auto : ce que je ne veux pas faire n’ayant pas la bonne teinte à ma disposition sinon je l’aurais fait) - finition de la capote. Pour sa peinture il y a une astuce que j’aime bien : avec une bombe de noir un peu satiné pulvériser de loin et par petites giclées pour obtenir un effet granité. S’il fait un peu frais c’est gagné. Je fais ça aussi sous les châssis, sur les sièges … - peinture des 4 LP : 2 petits dodus pour les ailes, 2 normaux devant la calandre. Pour peindre ce genre de petites pièces j’utilise des bâtonnets de plastique sur lesquels elles sont collée juste en un point avec une colle à prise instantanée. C’est pratique, pas cher, efficace et évite de se salir les mains. Dernière édition le 22/10/2024 à 04:49 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le mer 23 oct 2024 à 09:10
Bonjour, Rien de nouveau, juste le souvenir d'un texte de Charlie (Baudelaire pas Hebdo): "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis et que de l'horizon découvrant tout le cercle nous verse un jour noir plus triste que les nuits" Telle est notre Normandie ces jours çi. Bref, je viens de rendre mon article, j'attends le retour du comité de lecture mais il ne sera publié qu'au mois de mai. Mon entourage le trouve très bien. Il est temps de passer à autre chose, mais pas trop vite car il faut se détacher de ce que l'on vient de faire, et cela tourne toujours dans la tête. Mais j'ai une commande pour me refaire la main: DS Brioult dite Super DS Elle partira vers d'autres cieux plus clément au ciel bleu |
rallyeroland | le mer 23 oct 2024 à 13:24
@JPD C’est celle là ? |
JPD | le mer 23 oct 2024 à 15:26
@rallyeroland Oui Je ne sais pas qui a écrit ce texte mais il n'est pas tout a fait exact. Il n'y a pas eu de problèmes particuliers. Je me suis juste engagé à faire le prototype, a en commandé 200 exemplaires à CCC (Rouen) et à peindre la carrosserie ayant un ami carrossier qui a fabriqué la couleur sur la base de ce que Jean Claude Richer a donné comme code de peinture. Il y a eu un commencement de montages collectifs mais qui n'ont pas fonctionné. J'ai reçu une lettre recommandée de monsieur Piéri (1er président de Citromini de l'époque). J'ai tout bien emballé dans un carton et retourné le paquet , je ne me suis JAMAIS engagé à faire 200 montage. Le proto a été travaillé gracieusement ainsi que la façon de la couleur. Voila l'histoire. Certains ont utilisé la caisse UH de DS ronde de chamonix 1977 pour une Brioult avec les éléments que j'ai fourni mais cette DS est TOTALEMENT affreuse avec un nez aplati et un corps grossi déformé. C'est leur problème d'avoir la méconnaissance du sujet. Tiens ça me fait du bien de parler de cela, avec,en plus un rayon de soleil qui perce les nuages. A vous de juger sur les seuls 3 photo existantes. Il n'a jamais été prouvé que cette Super DS ait été la base de la Chamonix |
balivernes | le jeu 24 oct 2024 à 05:00
Citation de JPD : « Bonjour, Rien de nouveau, juste le souvenir d'un texte de Charlie (Baudelaire pas Hebdo): "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis et que de l'horizon découvrant tout le cercle nous verse un jour noir plus triste que les nuits" Telle est notre Normandie ces jours çi. Bref, je viens de rendre mon article, j'attends le retour du comité de lecture mais il ne sera publié qu'au mois de mai. Mon entourage le trouve très bien. Il est temps de passer à autre chose, mais pas trop vite car il faut se détacher de ce que l'on vient de faire, et cela tourne toujours dans la tête. Mais j'ai une commande pour me refaire la main: DS Brioult dite Super DS Elle partira vers d'autres cieux plus clément au ciel bleu » @JPD Qui a dit qu'il n'y a pas de poètes en Normandie ? Mais le grand Charles (Beaudelaire ...) n'avait pas tendance à voir les choses en rose ...... plutôt couleur spleen ...... Tes dernières photos le montrent, elle était super belle cette super DS ! Ta petite histoire de "mésentente" m'en rappelle une autre avec mon ex-club Dakar : j'avais promis de faire une modif sur un proto Rover - que j'ai faite - et ils ont considéré que j'allais faire le proto complet et m'ont reproché de ne pas l'avoir fait. Vite fait de se faire dépasser avec les clubs ..... |
balivernes | le jeu 24 oct 2024 à 05:15
Allez, je poursuis mon bla bla .... Pour cette auto j’ai fait faire une planche de décalcomanies sur mesure. La recherche documentaire n’a pas été facile mais elle est complète et juste. Si le travail est bien préparé le temps de dessin est réduit et donc le coût aussi. Ça devient alors accessible. J’en fais systématiquement faire deux. Être le plus autonome possible : voilà une bonne ambition. Pouvoir reproduire par moulage si l’on a besoin (c’est souvent !), faire ses propres décals aussi à condition d’obtenir une qualité satisfaisante (ne sachant pas dessiner à l’ordinateur je fais faire en dégrossissant le plus possible à la main d’abord). Thermoformer ses vitrages n’est pas hors de portée. Hélas je crois que la plupart d’entre nous butte sur le photodécoupage qui n’est pas encore à la portée de tout le monde. Les modélistes ferroviaires, mieux organisés, ont de l’avance sur nous. Je crois qu’il y aurait un marché pour qui voudrait s’y mettre, à condition de tenir des prix raisonnables. Une idée du résultat final : La petite jupe à l’avant est une bande de Mylar peinte en noir mat à la bombe. Le Mylar est un film polyester un peu transparent qui servait au dessin sur « grand plan » en carrosserie automobile avant la CAO. Il est enduit d’une fine couche de kaolin sur ses deux faces, donc dépourvu de brillance, facile à peindre, et parfaitement stable dimensionnellement. Il me sert aussi pour les bavettes. Reste de mes débuts de dessinateur en carrosserie. Petite combine opportuniste toute simple, vous aurez les vôtres. Voilà, tout ça c’était très bien. Sauf qu’apparait à ce moment là la photo couleur qui tue : cette Rodeo n’était pas orange mais rouge ! Souvent comme ça ; le « détail qui tue » arrive quand c’est fini. Mais UH vient de la sortir dans cette teinte. |
rallyeroland | le jeu 24 oct 2024 à 08:11
@JPD Me voilà bien heureux pour notre normand, qu’il se sente un peu mieux d’avoir fait un retour sur ce désagréable épisode. @balivernes C’est souvent comme cela, la photo qui arrive un peu tard et qui détruit tout notre travail. ( donc méfiance pour ta Méhari USA en cours) Comme tu le précises, le Mylar est comme le papier calque, mais avec l’avantage de rester stable dimensionnellement et dans le temps. Il est aussi utilisé chez Airbus pour contrôler des pièces de grands volumes ( + de 2M) Ici: La petit Fiat est bien malade. A vouloir améliorer l’avant en y intégrant des grilles, la Dremel a été un peu gourmande. Je crois que je vais essayer d’en trouver une autre à bas coût. ( il en existe une belle au 1/43, …mais à 150 euros ! ) Alors on part en Corse pour s’occuper Rappel En cours |
balivernes | le jeu 24 oct 2024 à 08:35
Citation de rallyeroland : « @JPD Me voilà bien heureux pour notre normand, qu’il se sente un peu mieux d’avoir fait un retour sur ce désagréable épisode. @balivernes C’est souvent comme cela, la photo qui arrive un peu tard et qui détruit tout notre travail. ( donc méfiance pour ta Méhari USA en cours) Comme tu le précises, le Mylar est comme le papier calque, mais avec l’avantage de rester stable dimensionnellement et dans le temps. Il est aussi utilisé chez Airbus pour contrôler des pièces de grands volumes ( + de 2M) Ici: La petit Fiat est bien malade. A vouloir améliorer l’avant en y intégrant des grilles, la Dremel a été un peu gourmande. Je crois que je vais essayer d’en trouver une autre à bas coût. ( il en existe une belle au 1/43, …mais à 150 euros ! ) Alors on part en Corse pour s’occuper Rappel En cours » @rallyeroland Content de voir que le Mylar n'a pas disparu. C'est un matériau qui coûte très cher mais qui a une qualité inestimable pour certains usages : non seulement il est stable aux variations de température mais aussi hygrométriques. Mylar est une marque. Mehari : j'en ai une jaune (version 4x4) que je gardes pour faire celle de l'assistance médicale du Dakar 80 mais je vais plutôt attendre qu'elle sorte en collection sud américaine car le travail sur la face AV est un peu trop chronophage pour moi. Donc juste un projet. Pour ta tite Fiat, Roland, si tu as trop enlevé de matière c'est peut-être pas si grave, avec du sinto tu peux recharger et sculpter ensuite. Comme tu es dans du zamac tu es sûr que la pièce ne se déformera pas. Je sens que ça va être sympa ce podium .... |
rallyeroland | le jeu 24 oct 2024 à 12:18
@balivernes Tu as vu quelque part que c’est méhari devait sortir dans une collection 1/43 en Amérique du Sud ? Il y a quelques années en arrière était sorti au Mexique une Hemicuda conduire par Chemin et dans la bonne couleur. Pilotée par Fiofio elle m’intéressait pour augmenter les miniatures du fils. Puis la collection « américaines » est sortie chez nous….. mais en rouge ! TROP NULS CES CHINOIS |
balivernes | le jeu 24 oct 2024 à 13:59
Citation de rallyeroland : « @balivernes Tu as vu quelque part que c’est méhari devait sortir dans une collection 1/43 en Amérique du Sud ? Il y a quelques années en arrière était sorti au Mexique une Hemicuda conduire par Chemin et dans la bonne couleur. Pilotée par Fiofio elle m’intéressait pour augmenter les miniatures du fils. Puis la collection « américaines » est sortie chez nous….. mais en rouge ! TROP NULS CES CHINOIS » @rallyeroland Ah non, je me dis que si quelqu'un la sort ça ne peut être que eux, Pas aux US, donc comme la Méhari est partie en Amérique du Sud après l'arrêt aus States ....; Rien ne dit que ça se fera ! |
rallyeroland | le jeu 24 oct 2024 à 17:22
@JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) |
balivernes | le ven 25 oct 2024 à 07:18
Citation de rallyeroland : « @JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) » @rallyeroland ne s'ouvre pas en Indonésie ! dommage ..... @tous Pose des décals sur la R4 Muschang Sinpar de Coller (1er Cimes 1968) : Voilà François la destinée d'un de tes moulages .... Pas trop à faire, idéal pour la remise en route ..... Trois Renault de Rallye TT : la R4 de Collet, la Rodeo de Thérier (1er Infernal 1972) et la R4 Sinpar de Didier Merckling (Jean de la Fontaine 1983) Dernière édition le 26/10/2024 à 22:33 par balivernes, édité 2 fois |
JPD | le ven 25 oct 2024 à 17:35
Citation de rallyeroland : « @JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) » @rallyeroland Un tres tres grand merci pour cette DS JP.... j'ai tout enregistré peut être que je vais la faire mais ca pose un problème de décalco, quand même |
JPD | le ven 25 oct 2024 à 17:37
Citation de balivernes : « Citation de rallyeroland : « @JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) » @rallyeroland ne s'ouvre pas en Indonésie ! dommage ..... @tous Pose des décals sur la R4 Muschang Sinpar de Coller (1er Cimes 1968) : Pas trop à faire, idéal pour la remise en route ..... Trois Renault de Rallye TT : la R4 de Collet, la Rodeo de Thérier (1er Infernal 1972) et la R4 Sinpar de Didier Merckling (Jean de la Fontaine 1983) » @balivernes De voir tout cela ça me motive grâve ! quel bô bleu ! |
JPD | le ven 25 oct 2024 à 17:42
Mais avant de recommencer de mettre la main à la pâte, j'ai du travail de classement avec tout ce que j'ai reçu ce matin. Sublime DS courte (en futur vert foncé), va falloir trouver les decalco aussi pour ce monstre bien civilisé.. Merci Gérard, Roland, François à me pousser dans les retranchements miniaturisé. Gros gros respect ici..... Dernière édition le 25/10/2024 à 17:43 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le ven 25 oct 2024 à 21:46
Citation de JPD : « Mais avant de recommencer de mettre la main à la pâte, j'ai du travail de classement avec tout ce que j'ai reçu ce matin. Sublime DS courte (en futur vert foncé), va falloir trouver les decalco aussi pour ce monstre bien civilisé.. Merci Gérard, Roland, François à me pousser dans les retranchements miniaturisé. Gros gros respect ici..... » @JPD Tu devrais les avoir les décals, JP, j'en avais fait refaire un jeu de 2 planches. Elles devraient être dans une boite. Au boulot maintenant lol ..... Pas trop foncé le vert JP : Dernière édition le 26/10/2024 à 01:23 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le ven 25 oct 2024 à 21:57
Citation de rallyeroland : « @JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) » @rallyeroland C'est celle là Roland ? (Neyret-Terramorsi) |
piukinen | le ven 25 oct 2024 à 22:37
Une petite photo du toit, ça peut servir. |
balivernes | le sam 26 oct 2024 à 02:08
Photo faite pour le forum des buggies mais je vous en fait profiter .... - les 3 de gauche c'est le même, le tout premier Manx (châssis tubulaire avant de reprendre la plateforme Cox. Avec la guitare en 1964 (balade en basse Californie) arts design creations 03B réalisé à partir du 16B, le jaune, seuls les phares sont communs); à côté dans son état actuel après restauration (Spark) et avec les bidons verts au record absolu sur les 1600 kms de traversée de la basse Californie détenu jusque là par des motos (Schuco). La Baja, au Mexique, donnera son nom à la Baja 1ooo à partir de 1968. - avec le n°10 un autre Manx tubulaire qui remporte la toute première course de désert, la Mexican 1ooo, 1600 kms de pistes épouvantables entre Ensenada et La Paz. Cette course deviendra la Baja 1ooo ensuite. - en jaune le premier Manx sur plateforme Cox, en 1967. C'est aussi le premier que j'ai fait (adc16B) |
JPD | le sam 26 oct 2024 à 09:06
[b]Citation de balivernes : @JPD Tu devrais les avoir les décals, JP, j'en avais fait refaire un jeu de 2 planches. Elles devraient être dans une boite. Au boulot maintenant lol ..... Pas trop foncé le vert JP : » @balivernes C'est pas beau de vieillir à moins que cela soit l'euphorie de la découverte de toutes ces pièces. J'ai trouvé les décalcs dans la boite Buggy. Quant au vert, j'ai toujours dans la tête le vert foncé des DS Masérati de Richer, que tu as eu entre les mains d'ailleurs |
JPD | le sam 26 oct 2024 à 09:09
Citation de balivernes : « Citation de rallyeroland : « @JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) » @rallyeroland C'est celle là Roland ? (Neyret-Terramorsi) » @balivernes Donc les décalcs existent pour ces 2 DS ? |
JPD | le sam 26 oct 2024 à 09:12
Citation de balivernes : « Photo faite pour le forum des buggies mais je vous en fait profiter .... - les 3 de gauche c'est le même, le tout premier Manx (châssis tubulaire avant de reprendre la plateforme Cox. Avec la guitare en 1964 (balade en basse Californie) arts design creations 03B réalisé à partir du 16B, le jaune, seuls les phares sont communs); à côté dans son état actuel après restauration (Spark) et avec les bidons verts au record absolu sur les 1600 kms de traversée de la basse Californie détenu jusque là par des motos (Schuco). La Baja, au Mexique, donnera son nom à la Baja 1ooo à partir de 1968. - avec le n°10 un autre Manx tubulaire qui remporte la toute première course de désert, la Mexican 1ooo, 1600 kms de pistes épouvantables entre Ensenada et La Paz. Cette course deviendra la Baja 1ooo ensuite. - en jaune le premier Manx sur plateforme Cox, en 1967. C'est aussi le premier que j'ai fait (adc16B) » @balivernes Tres bien cette petite retrospective, Gérard, ca remets de l'ordre dans l'histoire de ce fameux véhicule que j'ai eu le plaisir d''avoir eu entre les mains en LM1 court. |
JPD | le sam 26 oct 2024 à 11:05
Concernant le vert de la DS "Bali" Ca vous semble identique...... Cite parfait sur les couleurs DS, Danchorama que ça s'appelle .. https://www.nuancierds.fr/AC%20524%20Vert%20Muscinee.htm (AC524 Vert Muscinée Citroen DS ID) Je me suis dis, Citroën Proto = des pièces Citroën + pourquoi pas un vert Citroën non ????? Mais si vous en connaissez l'histoire, je suis preneur Dernière édition le 26/10/2024 à 11:07 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | le sam 26 oct 2024 à 12:23
Pas compris pour moi comment faire citer un message ICI comme vous faites ( la vieillesse certainement) Car ces derniers messages mériteraient une réponse a chacun |
balivernes | le sam 26 oct 2024 à 12:56
Citation de JPD : « Concernant le vert de la DS "Bali" Ca vous semble identique...... Cite parfait sur les couleurs DS, Danchorama que ça s'appelle .. https://www.nuancierds.fr/AC%20524%20Vert%20Muscinee.htm (AC524 Vert Muscinée Citroen DS ID) Je me suis dis, Citroën Proto = des pièces Citroën + pourquoi pas un vert Citroën non ????? Mais si vous en connaissez l'histoire, je suis preneur » @JPD Pensée qui t'honorre Jean-Pierre de vouloir placer une couleur Citroën sur cette auto, j'avoue ne pas y avoir pensé. Mais ce vert très beau sur une DS "normale" ne me parait pas adapté sur une voiture de course. Je le rapprocherais plutôt au vert du drapeau irlandais, vert et orange justement. Une autre vue qui parlera peut-être davantage : Cette auto n'a rien à voir avec Citroën compétition. Création artisanale de Philippe Naillet dédiée aux Rallyes TT. Ce vert cru se marie bien avec l'orange je trouve. Pour en savoir plus : Peut-être pas dans l'ordre, pardon. Le vert que j'ai utilisé ne te parlera pas, c'est une marque d'ici. Hélas toutes mes photos la rendent trop pastel, trop claire. Dons le montrer fausserait ton jugement. J'essayerai de faire une photo au jour demain. Sans promesse de résultat. La planche est pour sa première (seule ?) victoire aux Chemins Creux 1974, Malherbe au volant. Mais comme je n'ai pas réussi à trouver le tour complet dans aucune course, je garantis qu'elle ne peut pas être juste à 100%. En Rallyes TT c'est compliqué la décoration. Pour mémoire celle qui m'a servi de base (Norev) : Dernière édition le 26/10/2024 à 13:03 par balivernes, édité 1 fois |
balivernes | le sam 26 oct 2024 à 15:53
Citation de rallyeroland : « Pas compris pour moi comment faire citer un message ICI comme vous faites ( la vieillesse certainement) Car ces derniers messages mériteraient une réponse a chacun » @rallyeroland Si je comprend bien ta question Roland, à D du nom de celui qui a écrit le message il y a la date, la flèche pour remonter, un triangle et des "" : si tu cliques sur les guillemets le message est répété en bas pour répondre. Je n'ai pas dû bien comprendre parce que c'est ce que tu fais toujours, non ? |
balivernes | le sam 26 oct 2024 à 16:08
Citation de JPD : «@balivernes Donc les décalcs existent pour ces 2 DS ? » @JPD Sais pas. Peut-être un gars comme nous qui se fait ses décals ? Je n'ai pas noté l'origine de la photo. |
JPD | le sam 26 oct 2024 à 22:28
Citation de balivernes : « Citation de rallyeroland : « @JPD Une auto pour toi. C’est écrit sur l’immatriculation LOL https://www.carandclassic.com/make-an-offer/1970-citroen-ds-21-1970-world-cup-rally-no12-411DR4 (1970 Citroen DS 21 (1970 World-Cup Rally No.12) For Sale) » @rallyeroland C'est celle là Roland ? (Neyret-Terramorsi) » @balivernes On en revient toujours au problème de couleur. L'échelle 1 était bleu Danube (presque France) alors que sa reduction 1/43 est en Bleu pétrel.... donc pas la bonne couleur sur la miniature. De plus, les voitures de rallye n'avaient jamais d'enjoliveurs Dernière édition le 27/10/2024 à 08:08 par JPD, édité 2 fois |
balivernes | le dim 27 oct 2024 à 08:48
Aujourd'hui travail sur la Vedette coupé. Retiré les pare-chocs pour enlever les butoirs et peinture chrome Duplicolor. Mais aussi regardé du côté du Manx Pike's Peak pour tenter d'implanter le moteur Corvair de Toni (artecno) : ça va faire ..... |
JPD | le dim 27 oct 2024 à 11:51
En recherche de vert |
balivernes | le dim 27 oct 2024 à 12:32
Citation de JPD : « En recherche de vert » @JPD Ah oui, bien ça ! Moi je dirais celui-là : Qu'en penses tu JP ? |
balivernes | le lun 28 oct 2024 à 02:51
Désolé JP, les photos prises dehors ne sont pas meilleures ..... Sinon; la Vedette n'a jamais été aussi près de revenir dans la vitrine, finie cette fois .... reste juste les LP à mettre. Je me suis un peu enquiquiné avec les pare-chocs (suppression des butoirs) mais je ne regrette pas. Dernière édition le 28/10/2024 à 03:23 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le lun 28 oct 2024 à 08:25
Citation de balivernes : « Désolé JP, les photos prises dehors ne sont pas meilleures ..... Sinon; la Vedette n'a jamais été aussi près de revenir dans la vitrine, finie cette fois .... reste juste les LP à mettre. Je me suis un peu enquiquiné avec les pare-chocs (suppression des butoirs) mais je ne regrette pas. » @balivernes Est ce base CCC ? T’inquietes pas pour le vert 😇 on va bien trouver Est ce que tu t’en ai monté une de DS Bali ?😎 |
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