Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 111 | Répondre |
Page précédente 1 2 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 |
5536 messages 84616 vues |
Balivernes ! |
rallyeroland | le mar 1 oct à 14:50
@JPD J’ai eu ce matin François, Gérard n’était pas loin de chez lui. Je pense que nos oreilles vont siffler ! Une idée à retenir pour une rencontre en 2025 |
rallyeroland | le mar 1 oct à 16:13
Et pourquoi pas un peu de miniatures pendant que certains se rencontre. Point de Citroën, de Dakar ou autres tout terrains ni de pompiers où Ford … PARDON ! mais c’est cela le plaisir de ce site. Que diriez-vous d’un peu de Simca ? LOL La Simca 1500 de Salat n’a pas aimé le premier apprêt donc une nouvelle couche. Je viens de ressortir une ébauche de « p’tit bolide » (Fiofio ronde cevenole 73) Dominik31 était en étude sur cette auto et son fils m’en a fait don. Impossible pour moi de ne pas essayer de lui rendre hommage en essayant de finaliser son travail ( de + mon fils ne l’a pas en vitrine) Affaire à suivre dans quelques mois ( a la recherche de vues arrières du spider) |
JPD | le mar 1 oct à 17:29
Citation de rallyeroland : « Et pourquoi pas un peu de miniatures pendant que certains se rencontre. Point de Citroën, de Dakar ou autres tout terrains ni de pompiers où Ford … PARDON ! mais c’est cela le plaisir de ce site. Que diriez-vous d’un peu de Simca ? LOL La Simca 1500 de Salat n’a pas aimé le premier apprêt donc une nouvelle couche. Je viens de ressortir une ébauche de « p’tit bolide » (Fiofio ronde cevenole 73) Dominik31 était en étude sur cette auto et son fils m’en a fait don. Impossible pour moi de ne pas essayer de lui rendre hommage en essayant de finaliser son travail ( de + mon fils ne l’a pas en vitrine) Affaire à suivre dans quelques mois ( a la recherche de vues arrières du spider) » @rallyeroland Moi je profite des absents pour ne rien faire en miniatures que du petit travail de préparation, correction de petites erreurs qu'on pense faire plus tard. Par contre, Roland, du boulot intéressant avec cette barquette, surtout du travail de décapage tres soft, sans trop creuser, finition avant appret. A moins qu'il y ait un gros travail de transformations. J'ai regardé sur le web mais il n'y a que des vues avant de 3/4. Les photographes ne sont pas des "miniaturologues" Elle portait quel numéro cette auto? Moi j'ai entame l'écriture d'un article sur le chemin de fer (travaux d'infrastructures) entre 1830 et 1850. Un sacre boulot. Je rends même hommage au méticuleux travail des modeleurs de parcours de chemin de fer en modèle réduit. C'est fascinant non seulement sur le matériel mais les diorama immenses avec des voitures, des camions et des figurines... c'en est même affolant. Ces personnes ne pensent qu'à cela et ne parlent que de cela. Ce n'est même pas la peine de parler de livres, disques, films encore moins philo ou politique. Tout revient sur des rails. |
piukinen | le mer 2 oct à 11:13
@JPD Aux essais, elle avait le numéro 2 et en course le numéro 1. |
balivernes | le mer 2 oct à 18:03
Citation de piukinen : « @ balivernes Bonjour Gérard, voilà l'explication en image. Le col de Restefond n'est pas sur une voie carrossable , je pense qu'il était là avant que l'on crée le col de la Bonette , et la route de la cime de la Bonette pour avoir l'appellation + haute route d'Europe (que ne ferait-on pas pour le tourisme!). » @piukinen Merci François pour cette réponse à une question que je me poses depuis plus de 40 ans .... Moi j'avoue que j'aime mieux le nom de Restefond mais c'est comme ça. |
balivernes | le mer 2 oct à 18:06
Citation de JPD : « Citation de rallyeroland : « Bonjour à tous Si j’ai bien noté, c’est aujourd’hui la rencontre François, Gérard. Alors … bonne journée à vous deux » @rallyeroland Oui, mais je ne sais pas où la rencontre aura lieu. Si c'est du coté d'Avignon, je pense que je regretterai de pas être descendu chez ma belle soeur qui habité à Bédouin pour un triumvirat du forum Baliverne.... » @JPD Rien n'est perdu JP, tu reviendras bien la voir ta belle soeur ..... |
balivernes | le mer 2 oct à 18:11
Citation de rallyeroland : « @JPD J’ai eu ce matin François, Gérard n’était pas loin de chez lui. Je pense que nos oreilles vont siffler ! Une idée à retenir pour une rencontre en 2025 » @rallyeroland Je voulais arriver tôt pour leur laisser le temps de tout bien préparer avant de partir sur l'Ile de Beauté mais je me suis un peu planté en route et je suis arrivé beaucoup plus tard que prévu. Heureusement ils avaient déjà tout bouclé et François n'avais pas perdu son sourire. Ils parce que son ami et ex-copilote était là aussi, amitié de très longue date qui fait plaisir à voir, du coup on a pu prendre le temps de visiter ..... |
balivernes | le mer 2 oct à 18:20
Citation de rallyeroland : « Et pourquoi pas un peu de miniatures pendant que certains se rencontre. Point de Citroën, de Dakar ou autres tout terrains ni de pompiers où Ford … PARDON ! mais c’est cela le plaisir de ce site. Que diriez-vous d’un peu de Simca ? LOL La Simca 1500 de Salat n’a pas aimé le premier apprêt donc une nouvelle couche. Je viens de ressortir une ébauche de « p’tit bolide » (Fiofio ronde cevenole 73) Dominik31 était en étude sur cette auto et son fils m’en a fait don. Impossible pour moi de ne pas essayer de lui rendre hommage en essayant de finaliser son travail ( de + mon fils ne l’a pas en vitrine) Affaire à suivre dans quelques mois ( a la recherche de vues arrières du spider) » @rallyeroland Content de te voir revenir avec de beaux projets à finaliser. Justement je me demandais ce que devenais cette 1500. "Dominik31 était en étude sur cette auto et son fils m’en a fait don. Impossible pour moi de ne pas essayer de lui rendre hommage en essayant de finaliser son travail ( de + mon fils ne l’a pas en vitrine) Affaire à suivre dans quelques mois" Je viens de m'en mettre plein les mirettes du travail de Dominik et de CG en particulier. Tu es parti trop vite Dominik, mais sois rassuré il y a des gens qui vont s'occuper de donner vie à ce que tu as créé. |
balivernes | le mer 2 oct à 18:38
"( a la recherche de vues arrières du spider)" Suffit de demander lol .... François possède une doc fabuleuse, je me demande comment il fait pour s'y retrouver, mais tout est classé parfaitement, c'est impressionnant. @rallyeroland Moi je profite des absents pour ne rien faire en miniatures que du petit travail de préparation, correction de petites erreurs qu'on pense faire plus tard. Par contre, Roland, du boulot intéressant avec cette barquette, surtout du travail de décapage tres soft, sans trop creuser, finition avant appret. A moins qu'il y ait un gros travail de transformations. J'ai regardé sur le web mais il n'y a que des vues avant de 3/4. Les photographes ne sont pas des "miniaturologues" Elle portait quel numéro cette auto? Moi j'ai entame l'écriture d'un article sur le chemin de fer (travaux d'infrastructures) entre 1830 et 1850. Un sacre boulot. Je rends même hommage au méticuleux travail des modeleurs de parcours de chemin de fer en modèle réduit. C'est fascinant non seulement sur le matériel mais les diorama immenses avec des voitures, des camions et des figurines... c'en est même affolant. Ces personnes ne pensent qu'à cela et ne parlent que de cela. Ce n'est même pas la peine de parler de livres, disques, films encore moins philo ou politique. Tout revient sur des rails. » [/citation] @JPD Voilà, dès qu'on tourne le dos c'est le chahut ou le farniente ! Les modélistes ferroviaires ont défriché une bonne part des techniques que nous utilisons et ont encore une longueur d'avance en bien des domaines. Mais chez les automobilistes il y en a qui n'ont rien à leur envier, n'est ce pas Roland ? J'ai eu la chance de pouvoir admirer ta dernière Escort (ainsi que le première d'ailleurs) : MA-GNI-FIQUE ! Il n'était pas peu fier de me la montrer François, tu as mis dans le mille garçon, et elles sont bien mises en valeur ..... "Ce n'est même pas la peine de parler de livres, disques, films encore moins philo ou politique. Tout revient sur des rails. » Tu es en forme Jean-Pierre .... |
balivernes | le mer 2 oct à 19:33
Bon, voilà, j'émerge après cette randonnée dans le midi. Je passerai sur la route, je m'aperçois que je ne peux plus conduire seul la nuit. Sais pas me servir d'un GPS (et de toutes façons je n'ai pas de Smartphone ) mai je n'arrive plus à lire les panneaux la nuit en roulant. Pardon François de cette arrivée très tardive ..... Ceci dit, quelle découverte ! Avec une dimension supplémentaire : les vraies sont aussi présentes que les minis. J'étais comme un enfant devant une vitrine de Noël, sauf que la vitrine, là, elle est immense ..... Donc d'abord découverte de la belle Escort qui va affronter les routes corses. Superbe travail, impossible si l'on ne sait pas d'imaginer que c'est une grand-mère. Ce serait une photo à montrer ici François (mais tu vas te rattraper en nous faisant vivre ton rallye, à ton retour, avant tu vas avoir à faire ! Que dire ? François est d'une gentillesse et d'une modestie rare. J'adore son geste presque d'excuse, façon Garcimore, pour montrer ce qu'il fait. Tellement banal, voyons ..... Oh non ce n'est pas banal ! Il déborde de passion, son oeil pétille en permanence, et on voit bien que c'est de longue date tellement il est imprégné. Et ce que j'aime, il ne dissocie pas l'échelle 1 des minis. C'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre. Et avec son ami ex-copilote ils forment une belle équipe, de celles qui durent. Il vit où il a enseigné (instit) et ça fait drôle de voir son contact avec des types proches de la cinquantaine qui ont été ses élèves. Respect Monsieur Rolland, pas rien ça. Mais je vous dis pas ce qu'il en a fait de l'école ! Exit les cartes murales et les bureaux d'écolier, place à la passion automobile. Il vaut mieux ne pas être allergique aux "filles" de Boreham .... mais il y a tellement d'autres choses ..... Pleine comme un oeuf l'école d'Auzet .... Je ne suis pas assez connaisseur du sujet mais je me demande si toutes ces Escort ont existé (il doit bien en avoir inventé quelques unes; il y en a tellement lol) mais ce qui m'a frappé c'est le potentiel qui remplit ses tiroirs et ses centaines de boiboites. Déjà que je me demande combien d'heures font ses journées, il y a plein des petites merveilles qui sommeillent. J'espère que Max va avoir bien profité de ses vacances, j'ai trouvé du travail pour lui .... Ne pas oublier le moulage. Comme JP, la cloche à vide n'est pas impressionnante mais de toute évidence efficace, vous allez finir par me faire changer d'avis sur la question les gars. Du moulage comme je le comprend; réfléchi, fait avec soin et forcément des résultats à la hauteur. C'est plus qu'une anecdote : j'avais envoyé à François un moulage que j'avais fait de mon moteur 1800 Gordini. Je repars avec quelques moulages tel que mais il a refait le couvre culasse parce que celui de mon moulage avait été rogné pour passer sous le capot du Buffalo. François, ça ça me touche, tu ne peux pas savoir à quel point. Comme pour Jean-Pierre, voilà une belle rencontre que je n'aoublierai pas. Et le pire c'est que je suis sûr que pourrais dire la même chose de vous tous. Je me sens tellement petit à côté. Mais fier quand même d'avoir servi de catalyseur avec le forum, il révèle des êtres attachants et de grande valeur. Mille mercis François pour ton - votre - accueil, vraiment content d'avoir fait ta connaissance et maintenant je saurai mieux estimer la valeur de ce que tu montres. |
JPD | le jeu 3 oct à 08:40
Houla, il est 8h30, pas de grandes nouvelles, quelques "scuds" dans d'autres régions mais ici, que du calme, seulement quelques balivernes Amitiés matinales à tous Dernière édition le 03/10/2024 à 08:41 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | le jeu 3 oct à 09:33
Salut l’équipe Un grand merci François pour ces vues arrières. J’avais, mais le temps que je ressorte mes archives de la carte mémoire externe tu as été BEAUCOUP plus rapide. Remercie aussi Jean Pierre pour la photo de votre rencontre avec Gérard. Enfin un visage sur un nom. Surpris par la carrure impressionnante du personnage ! Rien à rajouter à tes qualificatifs Gérard J’avais apprécié autant que toi ,l’homme et la découverte de Boreham. Je reste toujours scotché devant des dioramas ferroviaires ou militaires Quel soucis du réalisme et du détail à chaque fois ! ( le gros défaut étant la place disponible pour les recevoir) Bonne journée à tous |
rallyeroland | le jeu 3 oct à 17:48
Petite pensée pour JP que François pourra photographier Sous toutes les coutures TDCH 2024 LIGIER le retour en Corse |
JPD | le jeu 3 oct à 18:44
@piukinen Pour un arrière, bah ! c'est un arrière à coupe franche. Vous m'en mettrez 6 tranches... |
balivernes | le ven 4 oct à 10:30
Citation de rallyeroland : « Petite pensée pour JP que François pourra photographier Sous toutes les coutures TDCH 2024 LIGIER le retour en Corse » @rallyeroland Va être content JP ..... |
balivernes | le ven 4 oct à 10:35
Salut les amis, En phase avec vous maintenant pour les horaires, ça fait drôle ..... Récupéré les décals et pièces 3D de Toni, quelques petites choses de ce qui restait chez mon fiston, de quoi assurer du boulot pour le retour ..... il va y avoir quelques modèles qui vont se terminer, ça fait plaisir. Une pensée pour François qui doit être bien occupé à essayer de suivre son bolide jaune et vert ..... |
JPD | le ven 4 oct à 10:50
[citation]Citation de balivernes : « Citation de rallyeroland : « Petite pensée pour JP que François pourra photographier Sous toutes les coutures TDCH 2024 LIGIER le retour en Corse » Qu'est ce qu'elle est belle et je trouve que les miniatures existantes (Norev et autres) ne lui donnent pas cette allure fine et allongée. Mais les quelques centièmes de mm en plus dans quelques endroits bien choisie sont encore en recherche. |
JPD | le ven 4 oct à 11:41
Bonjour, On dit que quand on range son foutoir, on range en même temps sa tête. Apres un petit échange avec Gérard sur le projet traction Berline 2 ports, j'ai retrouvé ce matin une page de pub qui justifie le choix du toit de la berline 7 Citroën pour la greffer en lieu et place du toit du Faux cabriolet. Le bombage n'est pas le même, plus prononcé sur le faux cabriolet avec la traverse haute des portes légèrement cintrée. Par contre on pourrait demander à la petite dame qui parle à son chien de se pousser un peu Dernière édition le 04/10/2024 à 11:43 par JPD, édité 1 fois |
rallyeroland | le ven 4 oct à 16:22
Bonjour, Bien d’accord avec toi sur le « foutoir ». Toujours à la recherche d’un truc que l’on a pourtant bien classé et rangé mais des semaines plus tard des heures de recherches. Pour ma part c’est plutôt une tête sans cervelle LOL Un peu de bricolage MAIS …… |
balivernes | le lun 7 oct à 10:55
Citation de JPD : « Bonjour, On dit que quand on range son foutoir, on range en même temps sa tête. Apres un petit échange avec Gérard sur le projet traction Berline 2 ports, j'ai retrouvé ce matin une page de pub qui justifie le choix du toit de la berline 7 Citroën pour la greffer en lieu et place du toit du Faux cabriolet. Le bombage n'est pas le même, plus prononcé sur le faux cabriolet avec la traverse haute des portes légèrement cintrée. Par contre on pourrait demander à la petite dame qui parle à son chien de se pousser un peu » @JPD CQFD c'est pour ça que le haut de la porte ne suit pas le pavillon ..... JP j'ai bien fait de venir te voir dès le début des vacances, j'ai attrapé la coqueluche ! comme les bébés .... J'ai dû annuler la ballade normande ...... snif .... Fatigant cette cochonnerie. J'ai pour l'occasion découvert les consultations par téléphone, curieux procédé. Un RdV chez le toubib traitant de mon fils il fallait attendre un mois. En contre partie "mes" femmes qui avaient été malades au début en profitent pour se balader à Paris, ce qu'elles n'avaient pas pu faire, un mal pour un bien finalement. Dernière édition le 07/10/2024 à 11:25 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le lun 7 oct à 11:03
Citation de rallyeroland : « Bonjour, Bien d’accord avec toi sur le « foutoir ». Toujours à la recherche d’un truc que l’on a pourtant bien classé et rangé mais des semaines plus tard des heures de recherches. Pour ma part c’est plutôt une tête sans cervelle LOL Un peu de bricolage MAIS …… » @rallyeroland "tête sans cervelle" Mais si elle sera prête. Plus tellement à faire, l'intérieur peut-être et le bleu de la carrosserie. Pas trop facile de protéger le blanc et les accessoires du coffre moteur. Dernière édition le 07/10/2024 à 11:21 par balivernes, édité 1 fois |
rallyeroland | le lun 7 oct à 13:04
Bonjour à tous, Une petite bouche ouverte pour JP |
JPD | le lun 7 oct à 16:48
@rallyeroland C'est pour cela qu'il y a 2 loquets de fermeture au capot avant, imagine l'ouverture intempestive en roulant vite. Il me semble que c'est une "courte" au regard de la petite brisure de ligne courbe au niveau du montant central du toit. DS 21 4 cyl injection electronique moteur sorti en 1969 mais dans une caisse de 1967... rallye de Mt Carlo. Moteur d'origine donné pour 139 cv mais à mon avis surgonflé. Premier modèle de DS21 officiel engagée par Citroën en compétition et pas tout a fait de la bonne couleur. Oui ! je sais: "les gouts et les couleurs?" Désolé les "poteaux" pas de présentation de miniatures en ce moment..... Dernière édition le 07/10/2024 à 17:30 par JPD, édité 2 fois |
JPD | le mar 8 oct à 08:30
Citation de balivernes : « Citation de JPD : « Bonjour, On dit que quand on range son foutoir, on range en même temps sa tête. Apres un petit échange avec Gérard sur le projet traction Berline 2 ports, j'ai retrouvé ce matin une page de pub qui justifie le choix du toit de la berline 7 Citroën pour la greffer en lieu et place du toit du Faux cabriolet. Le bombage n'est pas le même, plus prononcé sur le faux cabriolet avec la traverse haute des portes légèrement cintrée. Par contre on pourrait demander à la petite dame qui parle à son chien de se pousser un peu » @JPD CQFD c'est pour ça que le haut de la porte ne suit pas le pavillon ..... JP j'ai bien fait de venir te voir dès le début des vacances, j'ai attrapé la coqueluche ! comme les bébés .... J'ai dû annuler la ballade normande ...... snif .... Fatigant cette cochonnerie. J'ai pour l'occasion découvert les consultations par téléphone, curieux procédé. Un RdV chez le toubib traitant de mon fils il fallait attendre un mois. En contre partie "mes" femmes qui avaient été malades au début en profitent pour se balader à Paris, ce qu'elles n'avaient pas pu faire, un mal pour un bien finalement. » @balivernes bah c'est bête ça, la coqueluche.... Pour ma part, ta venue m'a fait du bien au lendemain de ma visite au Kremlin parmi les petits et grands "pontes" de la neurologie. Cette journée avec Georges, Gérard et moi a été assez sublime, trop même parce que trop courte et forte en émotion pour moi dans ce quartier ou j'ai vécu 6 années à l'Ecole d'Architecture. Si bien que j'ai du mal à m'en remettre. Mais la sagesse est là pour redonner vie au Présent. On aura peut être le plaisir d'avoir un petit mot de Georges ici ... Dernière édition le 08/10/2024 à 08:32 par JPD, édité 1 fois |
balivernes | le mar 8 oct à 16:10
@rallyeroland Un moteur pour toi ça, Roland ..... tout ce qu'il faut pour te plaire ..... cette fois tu vas pouvoir faire équipe avec JP ...... C'est une restauration on dirait (?) |
JPD | le mar 8 oct à 16:18
Citation de balivernes : « @rallyeroland Un moteur pour toi ça, Roland ..... tout ce qu'il faut pour te plaire ..... cette fois tu vas pouvoir faire équipe avec JP ...... C'est une restauration on dirait (?) » @balivernes J'ai déja un capot sous les yeux |
balivernes | le mar 8 oct à 16:31
« Citation de JPD : « Bonjour, On dit que quand on range son foutoir, on range en même temps sa tête. Apres un petit échange avec Gérard sur le projet traction Berline 2 ports, j'ai retrouvé ce matin une page de pub qui justifie le choix du toit de la berline 7 Citroën pour la greffer en lieu et place du toit du Faux cabriolet. Le bombage n'est pas le même, plus prononcé sur le faux cabriolet avec la traverse haute des portes légèrement cintrée. Par contre on pourrait demander à la petite dame qui parle à son chien de se pousser un peu » @balivernes bah c'est bête ça, la coqueluche.... Pour ma part, ta venue m'a fait du bien au lendemain de ma visite au Kremlin parmi les petits et grands "pontes" de la neurologie. Cette journée avec Georges, Gérard et moi a été assez sublime, trop même parce que trop courte et forte en émotion pour moi dans ce quartier ou j'ai vécu 6 années à l'Ecole d'Architecture. Si bien que j'ai du mal à m'en remettre. Mais la sagesse est là pour redonner vie au Présent. On aura peut être le plaisir d'avoir un petit mot de Georges ici ... » [/citation] @JPD Voilà qui me fera plaisir si Georges nous met un petit mot ..... c'est quand même souvent qu'on parle de lui, les oreilles doivent bien lui siffler de temps en temps ..... 6 années d'école d'architecture .... pas rien ça ! Cette partie de Rouen a bien gardé son caractère, la vraie Normandie à l'ancienne même si rénové. Heureusement les américains n'ont pas réussi à tout détruire en 44-45 comme à Caen (alors que les allemands n'y étaient plus). Ils avaient pourtant mis le paquet. Aujourd'hui c'est un endroit bien agréable. Dernière édition le 08/10/2024 à 16:50 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le mar 8 oct à 16:44
Bon, j'avais amené un devoir de vacances, repeindre la carrosserie de ma Saab du Mexican 1000 dans un blanc un poil plus crème que le blanc blanc que j'avais mis. Trouvé une bombe qui me plait bien mais pas trouvé le moyen de faire cette sacrée peinture .... Tiens Jean-Pierre, récupéré sur le topic des courses US : Elle va finir par me faire envie cette Méhari ..... Avec ces grosses roues je suppose que le moteur a subi une bonne cure de jouvence ..... C'était en 1970 il me semble. Je la vois jaune et vous ? Dernière édition le 08/10/2024 à 16:59 par balivernes, édité 1 fois |
JPD | le mar 8 oct à 17:15
Citation de balivernes : « Bon, j'avais amené un devoir de vacances, repeindre la carrosserie de ma Saab du Mexican 1000 dans un blanc un poil plus crème que le blanc blanc que j'avais mis. Trouvé une bombe qui me plait bien mais pas trouvé le moyen de faire cette sacrée peinture .... Tiens Jean-Pierre, récupéré sur le topic des courses US : Elle va finir par me faire envie cette Méhari ..... Avec ces grosses roues je suppose que le moteur a subi une bonne cure de jouvence ..... C'était en 1970 il me semble. Je la vois jaune et vous ? » @balivernes Pour moi.... orange https://www.citroland.fr/peinture-jaune-orange-marron/2595-bombe-peinture-orange-kirghiz-ehp-mehari.html (Bombe peinture Orange Kirghiz EHP Méhari) Sur Citroland y a de quoi |
rallyeroland | le mar 8 oct à 20:53
@balivernes Je l’imagine rouge mais passé au soleil Gros travail sur la face avant |
balivernes | le mer 9 oct à 09:57
Citation de JPD : « Citation de balivernes : « Tiens Jean-Pierre, récupéré sur le topic des courses US : Elle va finir par me faire envie cette Méhari ..... Avec ces grosses roues je suppose que le moteur a subi une bonne cure de jouvence ..... C'était en 1970 il me semble. Je la vois jaune et vous ? » @balivernes Pour moi.... orange https://www.citroland.fr/peinture-jaune-orange-marron/2595-bombe-peinture-orange-kirghiz-ehp-mehari.html (Bombe peinture Orange Kirghiz EHP Méhari) Sur Citroland y a de quoi » @jean-Pierre et Roland Je me doutais bien qu'on ne serait pas d'accord au premier coup d'oeil ..... Je dis jaune Tu dis orange (si c'est sur Cit'Roland .... ) Roland dit rouge passé par le soleil Rouge j'ai du mal à y croire, même décoloré, Orange peut-être car il y a bien des reflets comme ça sur la photo, comme celle de gauche sur la photo de Roland ? les parties plus claires seraient dues à la poussière alors, Tes photos sont intéressantes Roland, car elles montrent que la version US est différente de la nôtre, et effectivement la face AV est à reprendre presque complètement. Mais pas que ! Ce qu'elles montrent c'est que la version Mexican 1000 utilise la coque de série US, notamment les "portes" et le départ des montants de pare-brise. Ce serait bien si un industriel la reproduisait ..... on peut rêver ..... mais après tout elle a été fabriquée aussi en Amérique du Sud après les USA. Quel moteur de la gamme pourrait être assez puissant et coupleux pour entrainer de telles roues ? GS ? Les versions US avaient peut-être une motorisation différente ? Les différences pour homologation aux US (https://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article223) En 1970 et 1971 Citro à« n se lance à la conquete des USA. Un peu plus de 1000 exemplaires traversent l’Atlantique. Pour se plier aux normes américaines cette série se distinguent par : - Phares surdimensionnés. - Feux de recul. - Catadioptres latéraux. - Répéteurs de feux de route et de clignotant. - Signal de détresse. - Les Etats-Unis n’acceptent pas d’homologuer une voiture dont la carrosserie est en matériaux synthétiques. Mais elle permet de ruser en homologuant la voiture dans la catégorie des véhicules utilitaires, ce qui permet aussi de se dispenser des ceintures de sécurité. Dernière édition le 09/10/2024 à 12:51 par balivernes, édité 3 fois |
balivernes | le mer 9 oct à 13:39
GUIDE DU DEBUTANT EN TRANSFORMATION ET CREATION 1/43. J'ai eu un peu de temps ces jours-ci .... Il existe de très nombreux tutos pour apprendre à monter des kits plastique. Ecrits mais aussi des videos très souvent excellents. Voir les forums spécialisés. Très bon pour débuter mais assez différent des techniques 1/43. Par contre à ma connaissance il y a beaucoup moins pour les conversions (transformations) au 1/43 et à fortiori la création. C’est bien dommage car c’est une activité qui a de plus en plus d’adeptes. Plusieurs amis me l’ayant suggéré, je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience. En toute modestie car je suis loin d’égaler bon nombre des passionnés qui s’expriment sur les forums, et en montage je ne soutiens pas la comparaison avec nombre d’entre eux. Mais ici on ne parlera pas de montage. Mon expérience est particulière, j’ai pris l’habitude de travailler en vue de moulage ce qui est assez différent du travail sur un exemplaire unique. Du coup j’utilise peu les matériaux fins au profit de la sculpture qui me vient plus naturellement. Solido m’a appris le moulage industriel et ses contraintes, plus tard sous la marque « adc » (arts design creations) j’ai créé des autos pour des artisans qui moulaient en résine (CCC principalement, Mini Racing, Original Miniatures et d’autres) et pour moi-même, et là j’ai appris les contraintes liées à ce type de moulage. Je moule depuis 1975, grâce à Roland Roy qui m’avait initié. Sans pompe à vide (que je ne considère utile qu’en cas de production artisanale, encore que quelques amis commencent à me faire changer d’avis). Aujourd’hui je ne moule plus, le climat de Bali n’est pas idéal, alors ma technique de création a un peu évolué, forcément. Vous en profiterez. Avec la prolifération des modèles chinois de série presse, bon marchés et le plus souvent de qualité, les bases sont tellement nombreuses qu’elles suscitent des motivations et des envies en conséquence. Internet rend infiniment plus facile aujourd’hui la recherche de documentation. Arme à double tranchant car du coup on voit fleurir le pire et le meilleur. Le pire ce sont les bricolos faciles vite faits offrant un coefficient de remplissage des vitrines parfois impressionnant. Le meilleur c’est quand on profite de cette base bien faite pour créer quelque chose de nouveau imaginé (pourquoi pas ?) ou réduction fidèle d’une auto jamais reproduite. Quelquefois c'est à peine si l'on reconnait l'original .... Je ne cacherai pas que je préfères la seconde option. Je n’arrive pas à trouver de l’intérêt au remplissage ou au travail « vite fait ». Cet état des lieux (séries presse + internet) est une bonne chose à mes yeux car en même temps que cela développe le goût de la culture automobile cela a aussi libéré le collectionneur. A mes débuts on ne se vantait pas de faire des « petites voitures », ce n’était pas valorisant du tout. Pourtant petit à petit s’est mise en route toute une « industrie » autour du modélisme, matériels et produits de toute sorte, accessoires, qui simplifient bien la vie et améliorent la qualité. Les vieux dinausaures comme moi ont connu une époque où il n’y avait rien de tout ça. Quelle école ! Les bases étaient excellentes (Solido, Dinky, Politoys, Corgi etc ….) bienque se voulant encore de simples jouets, ou plus modestes mais avec l’intérêt de l’exclusivité (Mercury, Minialuxe, Sablon ….). Les premiers en France qui ont compris l’enjeu d’ouvrir ce marché ont été Jacques Greilsamer et Jacques Simonet. Il faut dire qu’ils ont été portés par la vague déferlante des kits artisanaux, d’abord en white metal (avec la locomotive John Day en tête) puis de plus en plus en résine. Jacques Greilsamer tenait la boutique « Multisports » Bd de Sébastopol à Paris. Il avait créé la revue « Modélisme », d’abord vendue à la boutique (je pense) puis en kiosques et en librairie. C’est cette découverte qui a fait naitre ce virus qui ne m’a plus jamais quitté. Mais ce n’est pas tout, il avait aussi créé le « Mini Auto Club » et organisait des réunions mensuelles dans la réserve en sous sol de son magasin. Excellent moyen de cristaliser l’ensemble. Des modélistes confirmés comme Maurice Van Gilwen, Jacques Ibels, Claude Thibivilliers, Gérard Dahinden …. venaient présenter leurs dernières créations, souvent du 1/24, et des petits jeunes qui se lançaient eux dans le 1/43, échelle qui commençait à s’affirmer. Tous ces modèles étaient photographiés et montrés dans la revue Modélisme. Nous n’en étions pas peu fiers, excellent pour l’émulation et la stimulation. J’ai oublié beaucoup de noms mais D Esparcieux, JL Blaisius, JM Teissèdre font partie de ceux qui sont devenus grands. Michel (Trani), notre "rougepompiers" en était. Il a aussi porté des jeunes passionnés comme Y Evrat ou JM Dubray en les aidant et en revendant leur production artisanale au magasin. Jacques Simonet, lui, tenait le magasin de jouets « Manou » Passage du Commerce au Mans. Caverne d’Ali Baba des 24 heures en miniature. Tout ce qui existait sur ce thème était là. Pendant les 24 heures il avait un stand dans le Village qui ne désemplissait jamais. Pilotes et staff se mêlaient aux collectionneurs passionnés dans une ambiance unique sous le contrôle toujours souriant du patron. Lui aussi a encouragé la créativité en se constituant une gamme exclusive 1/43 via des gens comme Roland Roy, Claude Taphinaud, Pierre Monteil, et bien d’autres dont moi-même, et même la participation non anodine de AM Ruf ou C Brianza qui se sont fait la main avant de porter nettement plus haut le niveau de qualité des kits métal. Des pionniers. De nombreux artisans sont nés à cette époque. Mais surtout toute une génération de modélistes qui ne se contenteraient plus jamais de tout fait. à suivre ..... Dernière édition le 09/10/2024 à 20:20 par balivernes, édité 2 fois |
balivernes | le mer 9 oct à 16:14
Je viens d'évoquer Claude Thibivilliers à propos du Mini Auto Club. Au début de ce topic Claude avait eu la gentillesse de venir poster quelques unes de ses Il avait été maquettiste chez Meccano où il a créé nombre de Dinky, et je vous invite à jeter un oeil sur le forum Cadillac Miniatures : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382678-cadillac-miniatures/page/356/ (CADILLAC MINIATURES - Page 356 - Modélisme et modèles réduits - Forum Auto) où philcross montre ses vitrines, je viens de découvrir après avoir rêvé de les voir en vrai. Goldfingers, voilà un pseudo qui n'est pas usurpé ! |
balivernes | le mer 9 oct à 16:29
Connaissais tu ça JP ? Un projet Champion (Safir) qui n'a pas vu le jour mais qui est peut-être à l'origine des Traction Eligor (info prise sur un blog de l'Auto Jaune de Vincent Espinasse que je vous invite à parcourir si vous ne connaissez pas. L'Auto Jaune est une boutique mais Vincent Espinasse un collectionneur érudit qui déniche des pièces extraordinaires et aime à partager sa passion. Je n'ai jamais été son client mais lecteur assez assidu de ses blogs - j'étais abonné - jusqu'à ce que la formule change quand il a passé la main, ce que je regrette infiniment. Tapez "l'auto jaune", choisissez "archives par mots clés" et .... régalez vous ..... https://autojauneblog.fr/tag/auto-jaune/ (Auto Jaune Archives - Auto Jaune Blog) |
JPD | le jeu 10 oct à 10:01
Citation de balivernes : « Connaissais tu ça JP ? Un projet Champion (Safir) qui n'a pas vu le jour mais qui est peut-être à l'origine des Traction Eligor (info prise sur un blog de l'Auto Jaune de Vincent Espinasse que je vous invite à parcourir si vous ne connaissez pas. L'Auto Jaune est une boutique mais Vincent Espinasse un collectionneur érudit qui déniche des pièces extraordinaires et aime à partager sa passion. Je n'ai jamais été son client mais lecteur assez assidu de ses blogs - j'étais abonné - jusqu'à ce que la formule change quand il a passé la main, ce que je regrette infiniment. Tapez "l'auto jaune", choisissez "archives par mots clés" et .... régalez vous ..... https://autojauneblog.fr/tag/auto-jaune/ (Auto Jaune Archives - Auto Jaune Blog) » @balivernes Ouah!!!! , belle découverte, mais il semblerait qu'elle soit au 1/20 ème d'après l'inscription sous le châssis. Curieux, parce que je reconnais calandre, pare chocs de la Berline Norev 1/43 (qui avait le coffre arrière ouvrant) dont le moule sera repris par Eligor. A gauche la Norev dont j'ai peru le coffre ouvrant. Un petit groupé d'Eligor La FFI a été salie de boue, la Marron crème est une transfo de ma part pour en faire une 7cv des premiers jours: sans coffre ouvrant à l'arrière Belle épopée d'une traction 11 légère mais qui peut être nommée 7CV, seul le moteur était différent. |
JPD | le jeu 10 oct à 10:10
Citation de balivernes : « GUIDE DU DEBUTANT EN TRANSFORMATION ET CREATION 1/43. J'ai eu un peu de temps ces jours-ci .... Il existe de très nombreux tutos pour apprendre à monter des kits plastique. Ecrits mais aussi des videos très souvent excellents. Voir les forums spécialisés. Très bon pour débuter mais assez différent des techniques 1/43. Par contre à ma connaissance il y a beaucoup moins pour les conversions (transformations) au 1/43 et à fortiori la création. C’est bien dommage car c’est une activité qui a de plus en plus d’adeptes. Plusieurs amis me l’ayant suggéré, je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience. En toute modestie car je suis loin d’égaler bon nombre des passionnés qui s’expriment sur les forums, et en montage je ne soutiens pas la comparaison avec nombre d’entre eux. Mais ici on ne parlera pas de montage. Mon expérience est particulière, j’ai pris l’habitude de travailler en vue de moulage ce qui est assez différent du travail sur un exemplaire unique. Du coup j’utilise peu les matériaux fins au profit de la sculpture qui me vient plus naturellement. Solido m’a appris le moulage industriel et ses contraintes, plus tard sous la marque « adc » (arts design creations) j’ai créé des autos pour des artisans qui moulaient en résine (CCC principalement, Mini Racing, Original Miniatures et d’autres) et pour moi-même, et là j’ai appris les contraintes liées à ce type de moulage. Je moule depuis 1975, grâce à Roland Roy qui m’avait initié. Sans pompe à vide (que je ne considère utile qu’en cas de production artisanale, encore que quelques amis commencent à me faire changer d’avis). Aujourd’hui je ne moule plus, le climat de Bali n’est pas idéal, alors ma technique de création a un peu évolué, forcément. Vous en profiterez. Avec la prolifération des modèles chinois de série presse, bon marchés et le plus souvent de qualité, les bases sont tellement nombreuses qu’elles suscitent des motivations et des envies en conséquence. Internet rend infiniment plus facile aujourd’hui la recherche de documentation. Arme à double tranchant car du coup on voit fleurir le pire et le meilleur. Le pire ce sont les bricolos faciles vite faits offrant un coefficient de remplissage des vitrines parfois impressionnant. Le meilleur c’est quand on profite de cette base bien faite pour créer quelque chose de nouveau imaginé (pourquoi pas ?) ou réduction fidèle d’une auto jamais reproduite. Quelquefois c'est à peine si l'on reconnait l'original .... Je ne cacherai pas que je préfères la seconde option. Je n’arrive pas à trouver de l’intérêt au remplissage ou au travail « vite fait ». Cet état des lieux (séries presse + internet) est une bonne chose à mes yeux car en même temps que cela développe le goût de la culture automobile cela a aussi libéré le collectionneur. A mes débuts on ne se vantait pas de faire des « petites voitures », ce n’était pas valorisant du tout. Pourtant petit à petit s’est mise en route toute une « industrie » autour du modélisme, matériels et produits de toute sorte, accessoires, qui simplifient bien la vie et améliorent la qualité. Les vieux dinausaures comme moi ont connu une époque où il n’y avait rien de tout ça. Quelle école ! Les bases étaient excellentes (Solido, Dinky, Politoys, Corgi etc ….) bienque se voulant encore de simples jouets, ou plus modestes mais avec l’intérêt de l’exclusivité (Mercury, Minialuxe, Sablon ….). Les premiers en France qui ont compris l’enjeu d’ouvrir ce marché ont été Jacques Greilsamer et Jacques Simonet. Il faut dire qu’ils ont été portés par la vague déferlante des kits artisanaux, d’abord en white metal (avec la locomotive John Day en tête) puis de plus en plus en résine. Jacques Greilsamer tenait la boutique « Multisports » Bd de Sébastopol à Paris. Il avait créé la revue « Modélisme », d’abord vendue à la boutique (je pense) puis en kiosques et en librairie. C’est cette découverte qui a fait naitre ce virus qui ne m’a plus jamais quitté. Mais ce n’est pas tout, il avait aussi créé le « Mini Auto Club » et organisait des réunions mensuelles dans la réserve en sous sol de son magasin. Excellent moyen de cristaliser l’ensemble. Des modélistes confirmés comme Maurice Van Gilwen, Jacques Ibels, Claude Thibivilliers, Gérard Dahinden …. venaient présenter leurs dernières créations, souvent du 1/24, et des petits jeunes qui se lançaient eux dans le 1/43, échelle qui commençait à s’affirmer. Tous ces modèles étaient photographiés et montrés dans la revue Modélisme. Nous n’en étions pas peu fiers, excellent pour l’émulation et la stimulation. J’ai oublié beaucoup de noms mais D Esparcieux, JL Blaisius, JM Teissèdre font partie de ceux qui sont devenus grands. Michel (Trani), notre "rougepompiers" en était. Il a aussi porté des jeunes passionnés comme Y Evrat ou JM Dubray en les aidant et en revendant leur production artisanale au magasin. Jacques Simonet, lui, tenait le magasin de jouets « Manou » Passage du Commerce au Mans. Caverne d’Ali Baba des 24 heures en miniature. Tout ce qui existait sur ce thème était là. Pendant les 24 heures il avait un stand dans le Village qui ne désemplissait jamais. Pilotes et staff se mêlaient aux collectionneurs passionnés dans une ambiance unique sous le contrôle toujours souriant du patron. Lui aussi a encouragé la créativité en se constituant une gamme exclusive 1/43 via des gens comme Roland Roy, Claude Taphinaud, Pierre Monteil, et bien d’autres dont moi-même, et même la participation non anodine de AM Ruf ou C Brianza qui se sont fait la main avant de porter nettement plus haut le niveau de qualité des kits métal. Des pionniers. De nombreux artisans sont nés à cette époque. Mais surtout toute une génération de modélistes qui ne se contenteraient plus jamais de tout fait. à suivre ..... » @balivernes Bô message, tres intéressant, c'est vrai beaucoup de passionnés ont produits des "auto réalisation", j'ai quelques kits seulement gravé dessous du nom de l'auteur, une DS courte d'ailleurs avec le nom de VALOU. Il y a matière à faire une petite recherche aupres de collectionneurs. Je profite de ce moment parce que il y a 2 numeros de Citroscopie qui contient une suite d'article concernant Roland Devos écrit par Pascal Devoir, grand collectionneurs de ce créateur. A plus, je reprends mon article sur le train au 19 ème... Dernière édition le 10/10/2024 à 10:11 par JPD, édité 1 fois |
Page précédente 1 2 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 |
« 111 | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 364 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|